Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous les sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Laits végétaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2998
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Laits végétaux   Dim 22 Oct 2017 - 21:24

Bonjour

Voila un premier lien pour en savoir plus sur les laits végétaux, merci à Isabelle pour le partage de son expérience

 source http://lescarnetsdubienetre.com/lait-de-cajou-alternative-seduisante/
9 juillet 2016
LAIT DE CAJOU : UNE ALTERNATIVE SÉDUISANTE
Le lait de vache, vous connaissez bien sûr mais le lait de cajou, ça vous parle ? Vous avez peut-être lu ici ou là que le lait est un aliment difficile à digérer, voire carrément problématique pour notre santé. Je partage ces points de vue par expérience. J’ai d’ailleurs supprimé le lait de mon alimentation personnelle il y a fort longtemps et je l’ai remplacé par des laits végétaux. Mais récemment, j’ai découvert le lait de cajou !


POURQUOI LE LAIT DE VACHE EST-IL INADAPTÉ

INADAPTÉ AUX HUMAINS
Pourquoi ? Parce que le lait de vache est conçu pour les veaux. Or les veaux multiplient leur poids par 5 en 6 mois ! Ce qui n’est pas le cas d’un bébé humain qui sinon pèserait de l’ordre de 15 kg à 6 mois !

Le meilleur lait pour un nourrisson est celui de sa mère. Si pour des raisons diverses la mère n’allaite pas alors le lait maternisé peut être utilisé. Il existe des laits végétaux maternisés. Cependant, la plupart du temps, il s’agit de lait de vache modifié pour que sa composition se rapproche le plus possible du lait de femme. Or celui-ci reste difficilement inimitable puisque sa nature et sa composition varient non seulement au cours de la croissance de l’enfant mais aussi au cours d’une même tétée. Il s’adapte en permanence aux besoins du bébé. Allez imiter ça ! Jusqu’au moment du sevrage, l’être humain est bien pourvu en lactase. Cette enzyme permet de digérer le lactose qui est le sucre du lait. Mais comme la nature fait bien les choses, elle considère que passé le temps du sevrage, l’être humain n’a plus besoin de boire le lait de sa mère puisqu’il a diversifié son alimentation. De ce fait, le taux de lactase diminue et le lait devient indigeste.

PROBLÈMES DE SANTÉ
La consommation de lait génère chez beaucoup d’enfants de gros problèmes de peau (eczéma) et des maladies ORL à répétition (rhinopharyngites, bronchites et otites majoritairement). Ces problèmes se rencontrent aussi chez les adultes, même s’il y a proportionnellement moins d’adultes qui boivent du lait de vache.

De plus, sauf à consommer du bio, le lait de vache contient énormément d’antibiotiques. Ils sont administrés de façon systématique dans les élevages intensifs. Ils permettent d’endiguer les infections liées à une trop grande promiscuité des animaux. Les vaches affaiblies par une trop grande production de lait deviennent sensibles aux germes pathogènes et sont traitées pour rester productives. Or, les antibiotiques passent dans le lait…

Bref, comme j’avais des problèmes d’eczéma sur les mains j’ai arrêté la consommation de lait de vache et l’eczéma s’est grandement atténué. Je n’en ai plus qu’un petit peu de temps en temps (sans doutes lorsque je consomme un peu de crème chantilly ou des glaces …) Puis j’ai ensuite arrêté le lait de vache pour mes filles. Petites, elles buvaient du lait de vache bio mais elles avaient souvent des rhinopharyngites l’hiver. On nous dit que c’est normal quand ils commencent l’école… Normal, bof ! Ce qui est normal, c’est d’être en bonne santé. Quand je vois des gamins qui se traînent tout l’hiver avec la morve au nez, je ne pense pas que ce soit normal ! Bref, mes filles ne boivent plus de lait et ne sont que très rarement malades. Et lorsqu’un microbe arrive à les attaquer, ça ne dure jamais plus de 2 ou 3 jours.

QUELLES ALTERNATIVES AU LAIT DE VACHE ?

LAIT DE SOJA
J’ai d’abord remplacé le lait de vache par du lait de soja. C’est le plus facile à trouver et l’un des moins cher. Le problème c’est qu’il a un goût pas terrible. Les filles tordaient du nez ! En plus, il est riche en œstrogènes. Sa consommation quotidienne peut occasionner certains troubles hormonaux. Il vaut donc mieux éviter d’en faire une habitude matinale. Aujourd’hui je n’utilise que la crème de soja en cuisine pour remplacer la crème fraîche, sauf pour faire de la chantilly parce que ça ne marche pas !

LAIT DE RIZ ET LAIT D’AMANDE
J’ai ensuite essayé le lait de riz. Franchement ? C’est pas terrible. J’avais l’impression de boire l’eau de cuisson du riz. Alors j’en suis venue au lait d’amande. Délicieux mais assez cher. Ça ne fait rien, quand il s’agit de l’alimentation, je ne regarde pas à la dépense. C’est le seul poste de dépense prioritaire ! Il existe des mélanges riz et amande qui sont meilleurs que le lait de riz seul.

LAIT DE CAJOU : MA SOLUTION SANTÉ ET ENVIRONNEMENT
Cependant, il y a quelques mois de cela, nous avons décidé de réduire le volume de nos déchets. Nous avons commencé à changer nos habitudes petit à petit. Quel rapport avec le lait alliez-vous me dire ? J’achetais le lait d’amande en briques de 1L. Or nous sommes trois à boire du lait le matin, ce qui fait grosso modo 3 briques pour 4 jours. Donc pas mal de déchets.

En faisant des recherches pour faire le lait d’amande moi-même, je suis tombée sur une recette de lait de cajou élaborée par Ophélie du blog Antigone XXI. Il est peut-être un peu plus gras que le lait d’amande mais il a un avantage, c’est qu’il laisse très peu de résidu et donc il n’y a pas besoin de le filtrer.

COMMENT FAIRE DU LAIT DE CAJOU ?

LA NOIX DE CAJOU
La noix de cajou est le fruit de l’Anacardium occidentale, un arbre originaire du Brésil. Ce n’est pas à proprement parler une noix mais plutôt l’amande d’une graine contenue dans un fruit. Cette amande est riche en vitamines du groupe B, vitamine E et vitamine K, oligo- éléments (magnésium, phosphore, potassium,
calcium, cuivre, fer, manganèse), acide gras mono-insaturés, glucides à index glycémiques bas et protéines. Vous la connaissez sûrement comme ingrédient d’apéritif. Dans ce cas elle est grillée et salée. Mais pour faire du lait de cajou, nous l’utiliserons exclusivement non grillée et non salée. Vous pourrez vous la procurer dans les magasins bio (la Vie Claire, Biocoop, Satoriz ou tout autre revendeur de produits en vrac). Vers chez moi son prix oscille entre 18€ et 22€ le kilo.

PRÉPARATION DU LAIT DE CAJOU
Pour faire du lait de cajou rien de plus simple. Prenez 100 g de noix de cajou non grillées, non salées et mettez-les à tremper dans un bol d’eau une nuit. Ne les laissez pas tremper trop longtemps surtout s’il fait chaud parce qu’elles risquent de fermenter et le lait de cajou aura un goût aigre !

Le lendemain, jetez l’eau de trempage et rincez bien les noix à l’eau. Vous verrez que c’est un peu gras, c’est normal. Utilisez un blender assez puissant. Mon premier blender faisait 750W et j’arrivais à avoir un lait correct. Mais je me suis procuré un autre blender plus petit mais plus puissant de 900W et là le lait est parfait.

Mettez les noix ramollies dans le bol du blender, ajoutez une cuillère à café de miel ou de jus de dattes et une pincée de sel. Recouvrez les noix d’eau et mixer pendant une minute. Laissez reposer puis mixez de nouveau une minute. Ajouter de l’eau de manière à avoir un litre de liquide dans le blender et mixer à nouveau 30 secondes à une minute. Si votre blender est petit et ne peut pas contenir un litre de liquide ce n’est pas grave, mettez le maximum de liquide que vous pouvez et vous compléterez ensuite le lait de cajou obtenu avec de l’eau.

CONSERVATION DU LAIT DE CAJOU
Versez votre lait de cajou dans une bouteille en verre de un litre et stockez-la au réfrigérateur. Les bouteilles de jus de fruit à col large sont parfaites pour ça. Le lait de cajou se conserve sans problèmes 48 heures au réfrigérateur. Au-delà, je ne sais pas vu que chez nous en général, la durée de vie de la bouteille dépasse rarement les 24 heures !

UTILISATION DU LAIT DE CAJOU
Vous pouvez l’utiliser exactement pareil que du lait de vache. Il a un goût très agréable et les noix de cajou sont très bien pulvérisées par le blender. Il n’y a que très peu de résidu au fond de la bouteille. Cependant, il vaut mieux l’agiter avant emploi pour ré-homogénéiser le liquide. Avec les amandes, il y a plus de résidus et le lait nécessite d’être filtré. Si votre blender n’est pas très puissant, il se peut que vous ayez plus de résidus. Ce n’est pas grave, vous pouvez filtrer le lait de cajou obtenu. Ne jetez pas le résidu, dégustez-le comme vous mangeriez du fromage blanc : c’est délicieux !

CONCLUSION : VIVE LE LAIT DE CAJOU !
Voilà ! Vous connaissez maintenant le lait de cajou. Pour les angoissés du calcium, sachez que le lait n’est pas le seul aliment qui en contient. Les légumes verts (persil, roquette, choux …), les légumineuses (haricots, pois chiches …), les oléagineux (amandes, noix, noisettes …), les céréales et les poissons gras sont riches en calcium.

De savantes campagnes publicitaires ont profondément ancré dans l’esprit collectif l’idée qu’il fallait absolument consommer du lait de vache pour avoir de bons os ! Pourtant c’est dans les pays qui sont les plus gros consommateurs de lait que l’on observe la plus forte prévalence d’ostéoporose. Le lait de vache est inutile pour l’adulte qui se nourrit correctement. Depuis les années 50, sa consommation a été encouragée fortement par les lobbies de l’industrie laitière qui ont décidé que « les produits laitiers sont nos amis pour la vie » avec la complicité des pouvoirs publics. En effet, sans doutes pour d’évidentes raisons économiques, les français sont encouragés à consommer 3 produits laitiers par jour. Personnellement, pour ma santé je consomme du fromage modérément mais je ne bois plus de lait de vache. Si vous testez le lait de cajou, partagez votre expérience !

Prenez soin de vous.

Isabelle.

*****************************************************

Voila quelques autres liens pour faire du lait de cajou maison
https://cuisine-saine.fr/recette-bio/recette-bio-lait-de-noix-de-cajou/

http://www.jardinvegan.com/pages/comment-faire-soi-meme/lait-de-noix-de-cajou.html

http://lalignegourmande.fr/comment-faire-du-lait-de-cajou-a-la-vanille/

*****************************************************

J'espère que ces quelques sites vous donneront envie de varier votre nourriture.

Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
 
Laits végétaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» White Moth
» Black Metal Nippon !
» Restauration de deux Piper en tole JOUSTRA F-PIPER77 & JC-75
» Choix d'un résonator pour 3ième âge non confirmé lol...
» Les différents styles de métal (gag)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: CUISINE :: Cuisine saine bio, végétarien, végétalien, graines, fleurs, diététique-
Sauter vers: