Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous les sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'Avoine

Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule
Admin
avatar

Messages : 3040
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: L'Avoine   Ven 6 Oct 2017 - 20:41



source http://www.hippocratus.com/modules/mdc_Fiches_Plantes/detail_plante.php?ID_Plante=avo001
L'Avoine
Nom scientifique : Avena sativa L.

Famille : Poaceae

Généralités :
Botanique et géographie
Description botanique : - Céréale annuelle de 1 m de haut cultivée - Tige mince, creuse, non ramifiée - Feuille linéaire, alterne, étroite, engainante, insérée sur des noeuds renflés - Les épillets mobiles pendent à la fin de la floraison

Parties utilisées
8 Parties aériennes vertes récoltées juste avant la floraison

Constituants
10 - Saponosides triterpéniques (avénacosides) - Silice, Fer, Manganèse et Zinc en très forte proportion (respectivement 39 mg, 8,5 mg, 19,2 mg pour 100 g de poids sec), Si sous forms d'acide silicique, vit B et Calcium - Polyphénols anti-oxydants et flavones - Trigonelline - Amidon, protéines (gluten)
Propriétés

12 - Très nutritive - Fortifiante bien que légèrement sédative (Avena sativa est curieusement stimulante le matin et apaisante le soir) - Neurotonique - Légèrement antidépressive - Les flavones possèdent une action hormonale oestrogénique modérée - Léger effet stimulant thyroïdien et régulateur du sommeil - Renforce les fonctions musculaires durant les entrainements et exercices physiques
Applications

14 - Troubles nerveux et insomnies - Sevrage des intoxications au tabac - Asthénies, états d'épuisement, déminéralisation, convalescences du fait de son exceptionnelle richesse en minéraux - Insuffisance thyroïdienne - En bains locaux ou généraux : prurit, eczéma 18 Médecine vétérinaire moderne : tonique
Risques

Anecdotes
Jadis la paille d'avoine servait à rembourrer les matelas pour éviter les rhumatismes. Stimulante, on la donne aux chevaux avant les courses



source http://www.dietobio.com/dossiers/fr/cereales/avoine.html

L'AVOINE
L'avoine est plutôt nouveau parmi les céréales, il n'a pas autant d'histoire que les autres.
Les Romains semblent avoir été les premiers à utiliser couramment cette céréale, qui se cultive dans le monde entier, et qui est résistant à des températures froides.

Cette céréale apporte 60 % de glucides et est riche en fer et calcium. L'avoine est la céréale la plus riche en lipides mais ceux-ci sont à 80 % unsaturés.
Elle est aussi une bonne source de fibres, mais c'est une céréale qui réchauffe, donc on conseille d'en consommer en hiver.

Les différentes formes d'avoine
Le gruau d'avoine: il s'agit de la graine entière.
Les flocons d'avoine: la forme la plus connue, aussi appelée oatmeal. Les flocons sont fait par laminage des graines. Celles-ci ont été d'abord chauffées.
Le son d'avoine
Farine
Crüesli: c'est une céréale pour le petit-déjeuner. L'avoine est la céréale principale à laquelle on ajoute de la noix de coco, des graines, des fruits oléagineux. Le crüesli est souvent riche en calories et lipides dû à tous ces ajouts pendant la préparation.
Müesli: une autre préparation pour le petit-déjeuner à base de céréale .
Idées de cuisine
On peut utiliser les graines d'avoine en remplacement du riz mais elles demandent une cuisson plus longue. Il est préférable de les faire tremper avant de les cuisiner.
Les flocons d'avoine sont utilisés pour la préparation de müeslis et crüeslis. Ils peuvent aussi être ajouté aux potages.
Cuits dans du lait de soja vanillé ils sont la base des porridges.
La farine d'avoine permet d'humidifier un peu et de sucrer le pain.

Composition
100 g de flocons d'avoine cuits apportent
Protéines 2.5 g
Lipides 0.8 g
Glucides 10.5 g
Fibres 2 g
Nutriments principaux
Calcium 8 mg
Fer 0.7 mg
Potassium 56 mg
Phosphore 75.5 mg
Riboflavine 0.21 mg
Thiamine 0.11 mg
Niacine 0.13 mg

Recette: Kasha
200 g graines d'avoine
1 c. à s. d'huile végétale
450 ml d'eau chaude

½ c. à c. de sel Sautez l'avoine dans l'huile à température moyenne jusqu'à ce que l'avoine soit bien séparé et légèrement sec.
Ajouter l'eau dans la casserole, couvrez et laisser cuire à petit feu pendant 20 à 30 minutes, jusqu'à ce les graines soient tendres.
Vous pouvez ajouter des noix, du fromage, des légumes (oignons, champignons, poivrons, céleri, carottes...)



source http://www.liberteam-europe.com/fiches/readfiche_4__.html

Le son d’avoine - Avena sativa.
Les Allemands, qui consomment beaucoup de gruau d’avoine, appellent leur sac à provisions " sac à avoine " (hafersack) d’où le mot havresac désignant un sac à dos.

1. La céréale des pays froids
L’avoine (Avena sativa) est une céréale originale à deux titres. Contrairement aux autres céréales, dont les grains sont disposés en épis, l’avoine a des grains disposés en panache. D’autre part, elle tolère beaucoup de pluie en fin de cycle végétatif, ce qui permet de la cultiver sous des latitudes septentrionales, par exemple en Scandinavie, et jusqu’à une altitude de 1500 mètres environ, en montagne.

Traditionnellement, l’avoine a toujours été l’aliment nourrissant par excellence, énergétique, donnant de la force physique et de la vigueur sexuelle.

Les Huns se nourrissaient de bouillie d’avoine. Les Ecossais puisent leur légendaire robustesse dans le porridge (flocons d’avoine). Sans parler des chevaux, depuis toujours nourris d’avoine qui leur confère endurance et résistance.

C’est parce qu’elle stimule le fonctionnement de la glande thyroïde (ce qui améliore la résistance de l’organisme au froid) que l’avoine est la céréale à consommer l’hiver, à l’inverse de l’orge, céréale rafraîchissante à consommer l’été.

L’avoine contient une substance stimulante, l’avenose, qui favorise l’effort de tous ceux qui dépensent beaucoup d’énergie : les sportifs, les travailleurs de force…

Sans oublier les amoureux (c’est tout au moins sa réputation, et depuis longtemps) car en plus de l’avenose, l’avoine contient une hormone proche de la folliculine qui agit contre l’impuissance masculine et réveille la libido féminine.

Hypoglycémiante, l’avoine est conseillée aux diabétiques.

Diurétique et dépurative, elle accompagne tout régime qui nécessite un drainage des tissus et la désincrustation des déchets et toxines.

En homéopathie, la teinture mère d’Avena sativa est recommandée contre l’insomnie. La tradition populaire, d’ailleurs, conseillait autrefois aux gens nerveux de dormir sur un matelas de balle d’avoine.

La balle est la partie qui entoure les grains d’avoine.

2. Utilisation du son d’avoine en diététique
Le grain de l’avoine possède une enveloppe externe, nommée péricarpe ou SON, qui comprend trois membranes successives : l’épicarpe, le mésocarpe et l’endocarpe.

Ecrasé par la mouture de l’ensemble du grain, on peut séparer le son, par blutage, des autres produits (amande, assise protéique, germe).

De couleur brune, très doux au toucher, le son d’avoine, fibre végétale de nature glucidique (poly-saccharide), n’est hydrolysé par aucun suc digestif humain.

En effet, à l’inverse des ruminants, qui peuvent, eux, le digérer, nous ne possédons pas l’enzyme " cellulase ". C’est ce qui confère au son d’avoine ses propriétés diététiques et thérapeutiques.

Si on analyse le son d’avoine, il comprend, en fait, deux sortes de fibres :
• Fibres solubles (B-Glucane en quantité, jusqu’à 38 % de la masse fibreuse) ayant une forte viscosité qui augmente la réplétion gastrique.
Ces fibres procurent une impression de satiété qui coupe la faim.

• Fibres insolubles (cellulosiques et ligneuses) qui augmentent le volume du bol alimentaire et hydratent le contenu du bol fécal.
Cela accélère le transit et réduit le temps d’absorption des sucres et des graisses, limitant la mise en réserve dans les adipocytes.
Le maillage particulier des fibres solubles et insolubles a d’autre part une triple action au niveau du duodénum (en amont de l’intestin grêle) :

• Inactivant les graisses issues de la vidange gastrique (phénomène de chélation moléculaire).

• Facilitant l’émulsion des graisses du bol alimentaire par les sécrétions biliaires, dans le duodénum.

• Réduisant le recyclage entérique du cholestérol.

On comprend l’intérêt d’inclure du son d’avoine dans les compléments
alimentaires à visée amincissante.



Vitamines qu'elle contient
http://www.vitalor.com/Pages/flocons_avoine.html

Que faire avec des flocons d'avoine ?
http://www.forums.supertoinette.com/recettes_21739.que_faire_avec_des_flocons_d_avoine.html



Dernière édition par Libellule le Ven 6 Oct 2017 - 21:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
avatar

Messages : 3040
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: L'Avoine   Ven 6 Oct 2017 - 20:47

j'ajouterai ce que je viens de trouver dans[/b]
L'assiette aux céréales de Claude Aubert
dans la collection Terre vivante
un livre que j'ai depuis fort longtemps et qui m'a été trés utile pour diversifier les repas familiaux.

La bouillie d'avoine fait des hommes de fer: proverbe allemand.

Les flocons d'avoine (grains décortiqués cuits à la vapeur, aplatis et séchés)
sont les meilleurs flocons de céréales.

Ils permettent de préparer d'excellentes soupes, des porridges, des mueslis, des gateaux, des gaufres, etc.
On peut les manger simplement trempé, sans les cuire.

Cette céréale de feu est la céréale la plus nourrissante, mais contrairement à l'orge, elle est échauffante et conviendra donc mieux pour de sérieuses dépenses d'énergie et par temps froids, Les sédentaires ne doivent pas en abuser, elle est donc conseillée aux sportifs.

On peut aussi la cuire en grains, c'est trés bon!
1 tasse d'avoine, 1 tasse 1/2 d'eau, cuire 30mn.

Quelques idées pour cuisiner cette céréale
http://www.cuisineaz.com/diaporamas/recettes-sucrees-aux-flocons-d-avoine-1608/interne/1.aspx

http://www.toutpratique.com/8-Cuisine/5520-Les-flocons-d-avoine.php

https://amelioretasante.com/5-manieres-simples-et-originales-de-manger-de-lavoine/

http://www.750g.com/recettes_flocons_d_avoine.htm

http://www.plurielles.fr/recettes-cuisine/actus/4-astuces-pour-consommer-et-cuisiner-des-flocons-d-avoine-7446387-402.html

https://recettes.de/avoine

https://cuisine.toutcomment.com/article/comment-manger-de-l-avoine-1144.html

https://fr.wikihow.com/faire-de-la-bouillie-d%27avoine

****************************************************

Biscuits à l'avoine, aux dattes et aux brisures de chocolat
http://www.ptitchef.com/recettes/biscuits-a-l%3Favoine-aux-dattes-et-aux-brisures-de-chocolat-fid-112035

Galettes à l'avoine et au sésame
http://www.ptitchef.com/recettes/galettes-a-lavoine-et-au-sesame-fid-152145

Muffins au miel,à l'avoine et aux raisins
http://www.ptitchef.com/recettes/muffins-au-miel-a-lavoine-et-aux-raisins-fid-12276

****************************************************

source http://www.boiremanger.net/archives/2006/08/16/2472835.html
16 août 2006
Si t'as pas d'riz, prends de l'avoine!
Hier les frigos étaient un peu vides, et je me suis dit: "tiens, si je faisais un risotto!". Après une fouille méticuleuse du placard, force était d'avouer: je n'ai plus de riz arborio... Par contre, j'avais encore des pâtes "avoines". Ca fera parfaitement l'affaire...

L'avoinitto se fait comme un risotto. J'ai fait tremper à l'avance des tomates (vraiment) séchées. J'ai fait revenir un oignon rougé émincé dans de l'huile d'olive. J'ai versé un chouïa de vin blanc que j'ai fait évaporer. j'ai versé environ 150g de pâtes que j'ai fait "nacrer" dans la poêle. Puis les tomates séchées émincées, et j'ai mis l'eau de trempage des tomates pour commencer à hydrater les pâtes. Une fois l'eau absorbée, j'ai continué à hydrater avec du bouillon de volaille. Au bout de 10mn, j'ai ajouté les courgettes en dés pour qu'elles soient juste cuites. Et puis bouillon, bouillon, bouillon... Quand les pâtes étaient "al dente", j'ai rajouté beurre et parmesan. Petit repos couvert de 5mn, le temps de mettre les couverts. Et à taaable!

Y pas à dire, c'est meilleur qu'un risotto (plus soyeux en bouche)!

***************************************************

Et pour terminer encore quelques conseils qui confirment une nouvelle fois les renseignements trouvés plus haut
source http://bienetre.hautetfort.com/archive/2007/10/05/manger-pour-passer-un-hiver-en-bonne-sant%C3%A9.html

Manger pour passer un hiver en bonne santé
Pour affronter l’hiver, il faut:

*Renforcer les défenses immunitaires
La vitamine C est à priori. Elle est indiquée contre les infections virales et bactériennes. Elle favorise l'élimination des substances toxiques. La vitamine C est abondante dans les légumes, salades et fruits FRAIS, par exemple: acérola, kiwi, chou-fleur, fraise, orange ou citron…

*Être en forme
Il faut que l’organisme dispose de suffisamment d’énergie. Où trouve-t-on cette énergie? Par les glucides : glucides simples pour une énergie rapidement disponible, et glucides complexes pour une énergie utilisable sur plusieurs heures.
Les aliments riches en glucides simples sont le sucre, les produits sucrés, les fruits… Les aliments riches en glucides complexes sont les produits céréaliers, le riz, les pâtes, les pommes de terre… Mais c’est pas recommandé de consommer sans limite les produits sucrés.

@Les céréales sont une véritable source d'énergie.
L'avoine : énergétique, elle est diurétique et rafraichissante. Très utile en cas de fatigue physique et intellectuelle.
Le blé: utile en cas de fatigue, d'anémie.
Le seigle est riche en sels minéraux et notamment en fer et en calcium... Pour sa consommation, il suffit tout simplement quelques tranches de pain de seigle.

Le magnésium participle aussi à la défense immunitaire. Les fruits secs, notamment les fruits secs oléagineux comme le noix, les noisettes, les amandes en contiennent beaucoup.

*****************************************************
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
avatar

Messages : 3040
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: L'Avoine   Ven 6 Oct 2017 - 20:59

J'ai retrouvé ce lien, je ne crois pas l'avoir mis
http://www.cfaitmaison.com/bio/avoine.html

Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'Avoine   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Avoine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Johny Winter Festival Avoine Zone Blues (Touraine)
» Robert Planquette
» Avoine Zone Blues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: CUISINE :: Céréales, Légumineuses, Pommes de terre, Riz, Pâtes, Gnocchis, Raviolis, Panisses-
Sauter vers: