Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous les sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Cleistocactus colademononis syn C. winteri syn Hildewintera colademononis

Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule
Admin
avatar

Messages : 3736
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Cleistocactus colademononis syn C. winteri syn Hildewintera colademononis   Jeu 31 Aoû 2017 - 17:19



source https://www.cactuspro.com/encyclo/Cleistocactus/colademononis
Cleistocactus colademononis (L. Diers & W. Krahn) R. Mottram 2006

Description
La "queue de singe", une espèce devenu populaire en culture avec ses tiges pendantes et ses fleurs zygomorphes colorées.
Cactus colonnaire ramifié à la base, aux tiges pendantes de 2,5-3,5cm de diamètre sur jusqu'à 2,50m de long, à 15-20 côtes de 1-3mm de haut.
Aréoles feutrées de jaunâtre, espacées de 3-5 (-6)mm, portant 15-20 et jusqu'à 50 épines fines et souples blanches et jaunes de 3-4 (-7)cm de long, les jaunes plus raides pouvant atteindre 8,5 (-12)cm de long.
Floraison se poursuivant plusieurs jours et nuits. Fleurs zygomorphes rouge-orange teintés de magenta, ouvertes à l'extrémité, de 7cm de long sur 5,8cm de diamètre, possédant deux rangées de pétales, les 10-12 internes plus clair et plaqués sur les étamines. Chambre nectarifère ouverte et décalée, située au niveau d'un coude du tube floral, avant l'ovaire.
Fruit rougeâtre de 8-12mm de diamètre contenant 200-220 graines verruqueuses noires à marron-noir de 1,1-1,4mm de long sur 0,65-0,85mm de large.
Un clone plus gros était déjà cultivé par Saint-Pie bien avant que la plante soit redécouverte et décrite et est assez facilement disponible, notamment chez Philippe Richaud.

Culture
Espèce de culture facile qui se plait bien en pot suspendu dans une serre à épiphytes dont il apprécie l'ambiance chaude et humide sans soleil direct. Il fleurit alors de la fin de l'hiver à la fin de l'automne s'il est régulièrement engraissé et arrosé. Une température supérieure à 29°C associée à une ambiance moins humide provoque la chute des boutons floraux. En revanche il résiste à des températures assez basses et peut être hiverné sans problème à 7-10°C au sec.
Reproduction par semis, greffage et bouturage de tiges.

Étymologie
Cleistocactus: du grec kleistos, fermé, en référence à la fleur tubulaire des espèces du genre dans sa conception restreinte.
colademononis: du nom vernaculaire de l'espèce, Cola de Mono, signifiant queue de singe en espagnol.

Habitat
Bolivie: Florida, Cerro el Fraile près de Samaipata, sur des rochers abrupts de grès entre 1300 et 1400m d'altitude, en compagnie d'orchidées et de broméliacées. Cultivé comme ornemental à Samaipata.

Anecdotes
Noms vernaculaires: Cola de Mono (queue de singe en espagnol).

Taxonomie: Les botanistes qui ont étudié en premier cette nouvelle espèce ont tous estimé qu'elle justifiait de remettre à l'honneur le genre Hildewintera qui est généralement inclus dans le genre Cleistocactus. Les deux principaux arguments avancés sont la conformation des fleurs avec des pétales externes aussi longs que le tube floral (plus courts chez Cleistocactus) et une corolle de pétales internes (absente chez Cleistocactus), et des graines verruqueuses (lisses chez Cleistocactus). Le premier argument n'est pas nécessairement convaincant mais le second est plus troublant.
Toutefois, Hildewintera aureispina possède déjà sa fiche dans cette encyclopédie dans le genre Cleistocactus sous le nom d'espèce winteri, et j'ai préferé ne pas bouleverser la structure de cette encyclopédie avant de prendre connaissance des commentaires que ne manqueront pas d'émettre d'autres botanistes.

Exposition
Lumineuse (beaucoup de lumière, mais pas de soleil direct)

Température mini
10°C

Arrosages
Hiver : faible. Été : moyen.

Substrat
Standard (3 tiers)

Dimensions maximales
Hauteur : 2.5 m. Largeur : 40 cm.

Couleur des fleurs
rouge

Fiche du genre : Cleistocactus Lemaire

Synonymes :
Cleistocactus winteri ssp. colademono (L. Diers & W. Krahn) D.R. Hunt 2005
Hildewintera colademononis L. Diers & W. Krahn 2003
Hildewintera polonica E. Foik & V. Foik
Winterocereus colademononis (Diers & Krahn) Metzing & R. Kiesling 2007



source http://www.kuentz.com/bt/index.php?module=produit&prd_id=16546
Nos conseils de culture

Rusticité La rusticité est la température minimale que supporte une plante dans son pays d'origine ou cultivée en France à l'abri de la pluie. Sans aucune protection, la résistance au froid est plus faible et varie en fonction des conditions climatiques locales. -6°C

Hivernage La température d'hivernage est la température conseillée pour obtenir une bonne floraison ou pour éviter l'apparition de maladies pendant le repos hivernal. 5-10°C

Origine Origine géographique de l'espèce ou de la variété. Les plantes vendues sont toutes multipliées dans notre pépinière. Pérou



Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
avatar

Messages : 3736
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Cleistocactus colademononis syn C. winteri syn Hildewintera colademononis   Jeu 31 Aoû 2017 - 17:30

source http://www.llifle.com/Encyclopedia/CACTI/Family/Cactaceae/9579/Hildewintera_colademononis

traduction ici

Nom scientifique accepté: Cleistocactus winteri subs. Colademononis (Diers & Krahn) DRHunt
Cactaceae Syst. Init. 20: 14. 2005 [Nov 2005]

Origine et habitat: Cleistocactus colademononis est endémique du département bolivien de Santa Cruz dans la province de Floride, en Bolivie, à environ 30 kilomètres à l'est de Samaipata, sur la montagne Cerro El Fraile

Altitude: 1300-1500 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Habitat: l'espèce est épilithique, pousse de rochers escarpés dépassant au-dessus de la jungle environnante.

Synonymes:
Cleistocactus winteri subs. Colademononis (Diers & Krahn) DRHunt
Cleistocactus colademononis (Diers & Krahn) Mottram
Hildewintera colademononis Diers & Krahn
Winterocereus colademononis (Diers & Krahn) D.Metzing & R.Kiesling

Voir tous les synonymes de Cleistocactus winteri ICI

Les noms communs incluent:
ANGLAIS: Rat Tail, queue de singe
ITALIEN (Italiano): Coda di scimmia
ESPAGNOL (Español): Cola de Mono, Colademono

Description: Cleistocactus winteri subs. Colademononis , parfois classé sous son ancien nom de Hildewintera colademononis , est une plante fantastique avec de longues épines blanches et douces et hémorroïdales.
Le nom commun «queue de singe» se réfère à l'apparence des tiges velues.
C'est une floraison libre et les fleurs rouges et éclatantes sont particulièrement décoratives.

Habitat: Cleistocactus winteri subs. Colademononis est un cactus vigoureux, épilithique (en croissance sur les roches), se ramifiant à la base. Au premier rang, alors pendentif et mesure jusqu'à 2,5 mètres de long

Tiges: Cylindrique, vert clair de 2 à 7 cm de diamètre, complètement caché par les épines.

Côtes: 14-20 de faible.

Areoles: entre 3 et 6 mm.

Epines: (0 à) 4-8 plus ou moins pointu vers le bas, jaunâtre et de 20 à 50 poils, blancs, 4-8 (jusqu'à 12) cm d'épines longues. Les épines capillaires poussent progressivement.

Fleur: Rouge vif, 7-8 cm de long, zygomorphique, presque horizontal à partir de l'aréole.

Fruits: plus ou moins sphérique, rougeur de 8 à 12 mm de diamètre, séchage et fractionnement ouverts à longueur de maturité.

Graines: Noir, 1,1-1,4 mm de long et légèrement incurvé. Ils germent facilement.

Sous-espèces, variétés, formes et cultivars de plantes appartenant au groupe Cleistocactus winteri
Cleistocactus winteri DRHunt : produit des tiges pendantes ou arrières jusqu'à 100 cm de longueur. Il a des épines dorées très attrayantes et les fleurs sont une couleur vivante orange ou rose saumonée.

Cleistocactus winteri subs. Colademononis (Diers & Krahn) DRHunt : a tendance jusqu'à 2,5 m de long avec des épines velues blanches, 4-8 (-12) cm de long. Fleurs rouges, zygomorphes de 7 à 8 cm de long. Distribution: Cerro El Fraile, Santa Cruz, Bolivie.

Cleistocactus winteri f. Cristatus hort. : Cette plante forme de vastes monticules enroulés d'une croissance assez rapide.

Cleistocactus winteri cv. Anneau : c'est une crête circulaire très rare. Cette forme particulière de cristation se développe au sommet.

Culture et propagation: Cleistocactus winteri subs. Colademononis est une culture facile, ce qui en fait un bon cactus pour les débutants. Il est adapté à des paniers suspendus ainsi que des pots.

Sol: Utilisez un mélange de cactus bien desservi.

Repotting: Étant donné que les cultivateurs rapides ont besoin de beaucoup d'espace pour leurs racines, le repeint avec un mélange de pot frais devrait être effectué tous les deux ans ou lorsque la plante a dépassé son pot. Cependant, repotting ne signifie pas nécessairement qu'ils auront besoin de conteneurs plus importants.

Exposition au soleil: nécessite une lumière lumineuse filtrée, un soleil partiel ou une teinte légère, mais pas en plein soleil qui la domptera.

Arrosage: ils nécessitent un arrosage modéré pendant la saison de croissance. Cela peut se faire chaque semaine ou plus fréquemment pendant l'été, si la météo est assez ensoleillée, mais laissez sécher complètement avant de rincer à nouveau. Ainsi, les plantes montrent une croissance saine. Restez plutôt secs dès que la température commence à tomber en octobre et à la sécheresse en hiver. La plante survit à l'extérieur sans protection en hiver (résistante au froid à -2 °), mais elle est alors susceptible de pourrir aussi.

Fertilisation: Donnez une alimentation liquide de potassium élevée pendant la période de croissance active.

Rusticité: les soins hivernaux ne présentent aucun problème à des températures de 5 à 15 degrés centigrades avec beaucoup de lumière, mais un gel jusqu'à -2 ° C pendant de courtes périodes si elles sont très sèches. Cette plante a besoin d'une période de repos frais en hiver pour produire des fleurs en abondance. Il fleurit librement à l'intérieur aussi, si les conditions le conviennent.

Peste et maladies: Ils sont généralement assez faciles à cultiver, en particulier si elles ne sont pas exemptes de parasites. Ils sont sensibles aux insectes à l'échelle et aux araignées. Surveillez attentivement les infestations de tumeurs et de racines, et des dégâts de ceux-ci peuvent bien initier une attaque fongique.

Propagation: facile à propager à partir de boutures ou de graines. Prenez des boutures de printemps ou d'été, laissez-les sécher jusqu'à ce qu'elles soient pénibles. Ensuite, replongez-les dans un sol de cactus frais qui est toujours légèrement humide, et gardez-le jusqu'à ce qu'ils racourent. Le semis en surface est le meilleur; Les graines germent dans 14-28 jours à 20 ° C, en se rappelant que les semis ne présentent pas de fortes conditions légères et sèches.

en savoir plus sur le genre Hildewintera ICI



Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
avatar

Messages : 3736
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Cleistocactus colademononis syn C. winteri syn Hildewintera colademononis   Jeu 31 Aoû 2017 - 17:36



Dernière édition par Libellule le Jeu 31 Aoû 2017 - 17:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
avatar

Messages : 3736
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Cleistocactus colademononis syn C. winteri syn Hildewintera colademononis   Jeu 31 Aoû 2017 - 17:39

Voila le mien, acheté chez Philippe Richaud et qui cette année, ne m'a donné qu'une seule fleur














Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cleistocactus colademononis syn C. winteri syn Hildewintera colademononis   

Revenir en haut Aller en bas
 
Cleistocactus colademononis syn C. winteri syn Hildewintera colademononis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: CACTUS- Plantes grasses- Succulentes- Caudex etc :: AUTRES A-B-C-D-E-F-
Sauter vers: