Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous les sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Euphorbia tirucalli

Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule
Admin
avatar

Messages : 3222
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Euphorbia tirucalli   Mar 27 Juin 2017 - 0:19



source http://www.cactuspro.com/encyclo/Euphorbia/tirucalli
Description
Une Euphorbe coraliforme verte facilement reconnaissable et très courante en culture.
Euphorbe coraliforme de 3-5m de haut jusqu'à plus de 9m, au tronc pouvant devenir ligneux et épais (jusqu'à 25cm de diamètre) et aux branches très ramifiées aux fins rameaux verts cylindriques de 7-10 mm de diamètre (parfois moins en culture amateur). Feuilles de jusqu'à 1,2cm de long, tombant rapidement.
Fleurs jaunâtres très petites disposées en groupe sur les branches terminales.
Fruit à trois loges expulsant les graines à maturité.
Le cultivar 'Sticks on Fire' ou Red Pencil Tree est une variété aux rameaux variant du rouge au jaune-or selon les saisons, du fait d'un manque de chlorophylle qui induit également une croissance plus lente.

Culture
Culture facile. Très utilisée en ornementale dans les pays chauds, voire en plante d'intérieur où elle peut rapidement prendre de grandes proportions. Sa croissance peut cependant être limitée par l'emploi d'un pot de petite taille et en pratiquant un arrosage réduit. Dans le cas contraire, il peut être nécessaire de la tailler, en veillant à ne pas recevoir de latex sur la peau, et surtout dans les yeux, et en arrêtant l'écoulement de latex après chaque coupe en passant dessus une éponge humide.
Donnée comme résistant occasionnellement à -2°C mais évitez de descendre en dessous de 7°C. Euphorbia tirucalli résiste à une sécheresse prolongée et peut être tenue au sec tout l'hiver, mais en période de croissance, elle apprécie des arrosages réguliers. Elle résiste au plein soleil mais apprécie une exposition légèrement ombrée.
Reproduction par bouturage. Se reporter à la fiche de genre pour plus de détails.

Étymologie
Euphorbia: ce genre a été dédié par le roi Juba II de Mauritanie à son médecin Euphorbos au 1er siècle avant Jésus Christ, et conservé par Linné.

Habitat
Originaire d'Afrique tropicale, voire de l'Inde, mais naturalisée dans toute la zone tropicale et cultivée comme ornemental jusque dans les zones méditerranéennes un peu chaudes.

Anecdotes
Noms vernaculaires: Avelós, Graveto-do-cão, Figueira-do-diabo, Dedo-do-diabo, Pau-pelado, Árvore de São Sebastião (Brésil), Manyara (Maasai), Kayu patah tulang, Kayu urip, Mentulang, Paching tawa, Tikel balung, Tulang-tulang (Inde, Indonésie,...), Phya Rai Bai (Thailande), Finger tree, Milkbush, Pencil Tree, Petroleum plant, Rubber euphorbia (anglais), Spaghettibaum (allemand).

Usages médicinaux: Le latex d'Euphorbia tirucalli a notamment des propriétés analgesiques, anti-inflammatoires, désinfectantes, purgatives, vomitives, rubéfiantes et vésicantes. Ainsi il est utilisé en Inde comme rubéfiant et vésicant, en applications locales, dans le traitement de l'asthme, la toux, les rhumatismes ou les verrues.

Au Brésil, en Inde ou en Indonésie, il a la réputation de traiter les cancers, tumeurs ou verrues. Bien qu'il contienne un composant anti-tumoral, l'application de latex brut fortement irritant laisse sceptique (v. notamment P. Cataluña, S.M.K. Rates, The traditional use of the latex from Euphorbia tirucalli Linnaeus (Euphorbiaceae) in the treatment of cancer in South Brazil, ISHS Acta Horticulturae 501, à http://www.actahort.org/books/501/501_46.htm).

En Afrique de l'Est, le jus des racines bouillies est utilisé pour soigner la stérilité féminine ou les morsures de serpents.
Il existe de très nombreuses autres utilisations médicinales traditionnelles, mais il est utile de rappeler que le latex des Euphorbes est avant tout un poison caustique, dangereux par ingestion ou contact avec des parties fragiles du corps (yeux, muqueuses) et irritant en cas de contact prolongé avec la peau. En Afrique, plusieurs décès auraient été recensés suite à un usage médicinal de cette plante.

Autres usages:
Euphorbia tirucalli est utilisée pour la pèche en rivière: les branches coupées sont jetées dans l'eau, le latex s'en écoulant empoisonne les poissons qu'il ne reste alors plus qu'à ramasser.
Euphorbia tirucalli est souvent utilisée comme haie ou comme poteau vivant sur lequel est fixé le fil de fer barbelé. Il a la réputation en Afrique d'éloigner les moustiques et les fourmis.
Pendant la seconde guerre mondiale, la production de caoutchouc à partir du latex d'Euphorbia tirucalli a été envisagée. Aujourd'hui, on estime que ce latex, un peu amélioré, pourrait faire une bonne colle à bois. Mais c'est surtout pour la production énergétique qu'il est envisagé de cultiver sur une grande échelle Euphorbia tirucalli.
Les tiges seraient coupées chaque année au ras du sol, puis broyées pour en extraire le latex à partir duquel une production de 100 barils d'hydrocarbure brut par hectare et par an a été calculée. Les fibres pourraient être utilisées pour fabriquer du papier et les autres produits extraits du latex pourraient également être utilisés, les résines pouvant ainsi entrer dans la composition du linoléum. L'avantage de cette production est de ne nécessiter que peu d'eau et de pouvoir être implantée dans des régions actuellement défavorisées. A la connaissance de l'auteur de cette fiche, il n'a pas été, pour l'instant, donné de suites importantes à ce projet (v. M. Calvin, Hydrocarbons from plants: Analytical methods and observations, Naturwissenschaften 67:525-533 (1980)).

Exposition
Vive (luminosité maxi, plein soleil accepté)
Température mini 7°
Arrosages
Hiver : Aucun. Eté : Moyen.

Substrat
Standard (3 tiers)

Dimensions maximales
Hauteur : 10 m. Largeur : 4 m.

Couleur des fleurs
jaunâtre

Auteur
philippe (contacter)
Fiche créée le 12/12/2001, mise à jour le 13/12/2001.

Synonymes :
Euphorbia rhipsalioides Lemaire
       Euphorbia rhipsaloides Willdenow
       Euphorbia scoparia N.E. Brown
       Euphorbia suareziana Croizat
       Euphorbia tirucalli v. rhipsaloides (Willdenow) Chev.



Un jour Alfred m'a dit: << si tu ne dois avoir qu'une plante dans la maison, c'est celle là que tu dois avoir.>>
http://www.forum-jardins.com/t67-euphorbe-tirucalli-egalement-appele-liane-sans-feuilles

Alfred ou Alain donnent des conseils de spécialistes
http://plantes-du-monde.forumculture.net/t2272-euphorbia-tirucalli





Dernière édition par Libellule le Dim 14 Oct 2018 - 17:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
avatar

Messages : 3222
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Euphorbia tirucalli   Dim 14 Oct 2018 - 17:17

source https://www.aujardin.info/plantes/euphorbia-tirucalli.php
Plante crayon

Botanique
Nom latin  : Euphorbia tirucalli
Synonymes  : Euphorbia rhipsaloides, Euphorbia scoparia
Famille  : Euphorbiacées
Origine  : Afrique australe
Période de floraison : été
Couleur des fleurs  :  jaune
Type de plante : plante grasse
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : feuilles très réduites
Hauteur : 3 m, 6 à 9 m dans la nature

Planter et cultiver
Rusticité  : peu rustique, -2°C
Exposition  :  lumineuse
Type de sol : sol riche et drainant
Acidité du sol  : neutre à basique
Humidité du sol  : sec
Utilisation : plante d’intérieur, véranda, terrasse en été
Plantation, rempotage : avril à juillet
Méthode de multiplication : bouturage, semis

Euphorbia tirucalli est une plante succulente arbustive de la famille des Euphorbiacées. Originaire d’Afrique australe, Euphorbia tirucalli est aujourd’hui largement distribuée dans de nombreuses régions tropicales et subtropicales. Elle est couramment cultivée.

En France, cette euphorbe est une plante succulente qui peut devenir grande, comme un petit arbre, mais considérée comme non rustique, sauf peut-être dans les régions méditerranéennes sans gelées hivernales. Euphorbia tirucalli sera maintenue à l’intérieur, en véranda ou en serre, ou dans un endroit très lumineux, voire sortie au soleil en été et rentrée pour hiver.

Description d’Euphorbia tirucalli
Euphorbia tirucalli forme dans sa région d’’origine un arbre avec un ou plusieurs tronc et une couronne large et dense. Ses multiples branches sans épines, fines et verticales, ressemblent un peu à des balais. L’arbre peut atteindre 6 m de hauteur, parfois encore davantage. En culture Euphorbia tirucalli est un buisson dense de branches en forme de crayon, glabres et vert vif. Les rameaux cylindriques, sont de 0,5 à 0,8 mm d’épaisseur et très longs, bien verticaux. Les feuilles apparaissent à leur sommet pour tomber très rapidement. Cette plante est succulente, adaptée pour les milieux xérophytes, elle est résistante à la sécheresse. Les branches les plus vielles se lignifient avec l’âge et forme ainsi le tronc. L’extrémité des branches fleurit en été : de toutes petites fleurs jaunes pollinisées par les insectes. Les fleurs pollinisées produisent de petits fruits ronds et velus renfermant 3 graines de 3 mm.

La plante entière contient une sève blanche, le latex qui coule au moindre accrochage. Ce latex est toxique, il ne doit pas entrer en contact avec les yeux, ni être absorbé. Il faut se savonner après tout contact avec la peau.

Euphorbia tirucalli 'Sticks on Fire' est une belle variété dont les fines branches, ayant un déficit en pigments chlorophylliens, sont d’une belle couleur rouge qui passe au jaune orangé en été. Elle forme un buisson dont la partie supérieure est très coloré, d’autant plus si cette euphorbe est en plein soleil. De fait, cette variété est plus lente de croissance.

Culture de la plante crayon
Euphorbia tirucalli se cultive dans un mélange bien drainant et assez riche, de type terre à cactées : 1/3 de terre de jardin, 1/3 de sable, et 1/3 de terreau. La plante demande une forte luminosité pour bien se développer : soit placée en plein soleil durant l’été, soit derrière une fenêtre avec du soleil direct. Euphorbia tirucalli aime des arrosages réguliers d’avril à septembre, tout en ne laissant jamais le pot tremper dans un fond d’eau. Le substrat doit presque sécher complétement entre deux arrosages. Euphorbia tirucalli reste complètement au sec d’octobre à mars, à une température de 7 à 15°C : c’est une période de repos hivernale. Le rempotage se fait au moment de la reprise de la croissance au printemps jusqu’en juillet, mais plus au-delà.

Euphorbia tirucalli croit rapidement, et demande des rempotages réguliers. Elle aime des apports d’engrais ou de terreau neuf. Cependant, si on veut limiter sa croissance, il suffit de l’arroser moins et de ne pas la rempoter souvent.

Multiplier Euphorbia tirucalli
Le semis est facile, et les plantules grandissent vite. Les graines doivent cependant être fraiches pour bien germer. Euphorbia turicalli se bouture aussi facilement dans du sable humide et à la chaleur. Lors de la coupe des boutures, le latex est coagulé tout simplement avec de l’eau.

Espèces et variétés de Euphorbia
en tout plus de 2000 espèces dans ce genre
Euphorbia ingens et Euphorbia resinifera sont arbustives tandis que d’autres cactiformes, sont petites et globulaires: Euphorbia obesa, et Euphorbia poissonii
Euphorbia canariensis, l’euphorbe des canaries
Euphorbia lathyris, l’euphorbe anti-taupe e
Euphorbia chameacyparis, l’euphorbe petit-cyprès
Euphorbia tirucalli 'Sticks on Fire', aux rameaux rouge

Fiches des plantes du même genre
Euphorbia Black Bird 'Nothowlee', Euphorbe Black Bird
Euphorbia amygdaloides 'Purpurea' ou 'Rubra', Euphorbe des bois pourpre
Euphorbia canariensis, Euphorbe des Canaries
Euphorbia characias, Euphorbe des garrigues
Euphorbia clavarioides, Euphorbe coussin
Euphorbia dendroïdes, Euphorbe arborescente
Euphorbia erithreaea, Euphorbe arborescente
Euphorbia gatbergensis, Euphorbe tête de méduse
Euphorbia griffithii, Euphorbe de Griffith
Euphorbia horrida, Tonneau de lait africain
Euphorbia lathyris, Euphorbe à taupes, Euphorbe des jardins, Euphorbe épurge
Euphorbia milii, Epine du christ, Couronne d'épines, Paliure épineux, Argalon
Euphorbia myrsinites, Euphorbe de Corse
Euphorbia obesa, Euphorbe obèse, Euphorbe melon
Euphorbia pentagona, Euphorbe pentagona
Euphorbia polychroma, Euphorbe polychrome
Euphorbia pucherrima, Poinsettia, Etoile de Noël
Euphorbia resinifera, Euphorbe à résine, Euphorbe resinifère



Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
avatar

Messages : 3222
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Euphorbia tirucalli   Dim 14 Oct 2018 - 17:30

Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Euphorbia tirucalli   

Revenir en haut Aller en bas
 
Euphorbia tirucalli
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: CACTUS- Plantes grasses- Succulentes- Caudex etc :: Euphorbias-
Sauter vers: