Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous les sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Liens sur les Haworthias

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2891
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Liens sur les Haworthias   Dim 25 Juin 2017 - 22:38



source: http://www.cactuspro.com/encyclo/Haworthia

Description
Haworthia est une plante généralement à port bas, mesurant de 2 à 10 cm de diamètre, formant des rosettes solitaires ou des touffes après quelques années. Les rosettes sont non épineuses et assez denses.
Ses feuilles sont le plus souvent vert foncé et chez certaines espèces, elles sont recouvertes de rayures (Haworthia fasciata), de pustules ou de tubercules blancs ; chez d'autres, elles sont vert pâle et plus tendre, recouvertes de tâches blanches ou bien translucides (Haworthia cymbiformis ou Haworthia cooperi).
Certaines espèces ressemblent à des Lithops (Haworthia truncata) d'autres à des Aloes (Haworthia attenuata et fasciata). Les plus petites espèces vivent enfouies dans le sol, ne laissant apparaitre que l'extrémité de leurs feuilles, c'est le cas de Haworthia springbokvlakensis. La plupart sont acaules (dépourvu de tige apparente) mais certaines peuvent prendre des formes presque herbacées.

Classification
Famille : Asphodelaceae
Sous-famille : Alooideae

Culture
Pour la plupart des espèces, Haworthia est de culture très facile.
En effet, ce genre supporte assez bien les endroits ombragés, les fenêtres, terrasses... et tolérera quelques erreurs de culture comme les oublis prolongés d'arrosage.
Il est donc conseillé pour les débutants, d'autant plus qu'il est la plupart du temps facile à se procurer en magasin de jardinage, en particulier H. fasciata.

Haworthia s'accommode d'une exposition légère ou prononcée, mais supporte mal le soleil direct. Dans le cas d'un fort ensoleillement, les feuilles peuvent devenir rose-rouge.

  Les pots doivent être peu profonds ou bien drainés. Pour les cactophiles initiés, le substrat "idéal" est : 50 % terreau + 10 % sable + 20% pouzzolane + 20% perlite mais un mélange standard (3 tiers) voire un terreau à cactées du commerce convient aussi.
Il est cependant conseillé d'ajouter à ce dernier une bonne quantité de sable ou de gravillons car la plupart des Haworthia ont de grandes racines charnues qui pourrissent rapidement en cas d'excès d'humidité.

  Les arrosages doivent être généreux pendant la période de croissance (mars à octobre) et réduits en hiver, en fonction de la température à laquelle ils hiverneront.
Il faut également noter que cette succulente n'apprécie pas le calcaire.
Il est donc conseillé d'utiliser l'eau la moins calcaire possible comme l'eau de pluie par exemple ou alors d'y ajouter au moment de l'arrosage du vinaigre ou du jus de citron afin de la rendre légèrement acide (ph de 6 ou 6,5).

  L'hivernage se fait au frais, entre 5 et 10°C environ avec quelques arrosages mais la plupart des espèces résistent à -2°C sous abris.

  La floraison de Haworthia, peu spectaculaire, a lieu en été.
Les fleurs, de petite taille, sont blanches avec parfois une nuance rosée, et réunies en une longue hampe (10 à 40 cm de haut). La floraison est assez semblable chez toutes les espèces.

Mutiplication
La multiplication s'opère soit par semis soit par bouturage des rosettes latérales lorsqu'elles sont suffisamment jeunes et charnues.

La plupart des espèces font spontanément de nombreux rejets mais il est possible de favoriser leur formation.

S'il s'agit d'une espèce colonnaire comme Haworthia coarctata, il suffit de sectionner le sommet de la plante, qui peut par ailleurs être replanté pour former une autre plante. La plante mère formera alors au niveau de la zone coupée un ou plusieurs rejets.

Une autre méthode, proposée par Joseph Cheng et employée pour les Haworthia truncata et retusa notamment, consiste à couper la plante au niveau de la racine. Pour cela, il faut commencer par dégager la terre autour du collet jusqu'à apercevoir la racine principale. Avec un cutter ou un couteau bien aiguisé, séparez ensuite la plante de sa racine au dessus du niveau de la terre (un demi centimètre environ). Il est également possible de conserver quelques feuilles jointes à la tige.
La plante doit ensuite être conservée quelques jours avant d'être replantée. Le pot contenant la racine doit quant à lui être placé dans une zone ombragée et la terre doit être maintenue légèrement humide jusqu'à la reprise de la plante après laquelle l'arrosage peut redevenir normal.
Cette méthode un peu délicate mais efficace doit être employée sur des sujets sains et bien enracinés, si possible durant la période de croissance (fin du printemps jusqu'au début de l'automne).

Étymologie
Le nom du genre vient de l'anglais Adrien Hardy Haworth (1768-1833), zoologiste et botaniste anglais, grand collectionneur de succulentes, auquel il a été dédié.

Anecdotes
Origine : Afrique du sud et du sud ouest (province du Cap notamment), Namibie, Lesotho et Swaziland.

C'est Henri Auguste Duval (1777-1814) qui découvre en 1809 les premiers Haworthia.

Subdivision : ce genre se divise en trois sous-genre, selon la structure de la fleur :
Haworthia - exemples : cymbiformis, emelyae, magnifica, retusa, truncata... ;

  Hexangularis - exemples : coarctata, fasciata, limifolia, renwardtii, venosa, viscosa... ;

  Robustipedunculares - kingiana, marginata, minima, pumila et natural hybrid.



Liste des variétés
source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Haworthia



Autres liens divers et variés

http://www.haworthia.org/

http://www.cactuspro.com/photos__alpha__H1.html

http://www.alshaworthia.com/fr/html/collection.php

http://bernard.bubendorf.free.fr/haworthia.htm

http://www.haworthia.info/en/gallery/01.html



Voila les premiers arrivés chez moi en 2007







Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
 
Liens sur les Haworthias
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liens (hors musique)
» Les Trucs You Tube délirants (+ autres liens à la con)
» [Partage] Vos liens/photos/vidéos préféré(e)s
» Jeu des liens
» Liens soulignés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: CACTUS- Plantes grasses- Succulentes- Caudex etc :: Haworthias-
Sauter vers: