Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous les sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Coronilles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2704
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Coronilles    Sam 13 Mai 2017 - 0:13



source http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/coronille,1903.html
Coronille arbustive
Le 6 mars 2017 par Stéphane

Peu exigeante sur la nature du sol, la coronille est un arbuste rustique au feuillage léger dont la floraison est généreuse et lumineuse. Une valeur sûre pour les rocailles, les massifs d’arbustes ou les haies fleuries.

La coronille, une floraison d’un jaune éclatant
Les coronilles arbustives sont des arbustes de la famille des Fabacées, originaires du bassin méditerranéen où on les rencontre fréquemment dans les zones de garrigue ou de maquis. Reconnaissables à leur souche ligneuse et à leur port dense et très ramifié, elles atteignent 1,5m à 2m de haut pour une largeur de 1,5m. Leur fins rameaux d’un vert moyen portent de petites feuilles pennées à six folioles persistantes ou semi-persistantes de couleur vert foncé.

En avril ou mai, selon les espèces, des ombelles de petites fleurs papilionacées d’un beau jaune citron qui rappellent beaucoup celles d’autres Fabacées, notamment les genêts ou les cytises, éclosent à l’extrémité des rameaux. Les fleurs des coronilles, parfumées, sont très mellifères et attirent un grand nombre d’insectes pollinisateurs. Cette floraison abondante mais élégante se prolonge plusieurs semaines et même plusieurs mois mais de façon sporadique pour la coronille des jardins, Coronilla emerus. En automne apparaissent des gousses de 10cm de long qui contiennent de petites graines noires toxiques.

Mode de culture de la coronille arbustive
Exposition
La coronille arbustive aime les situations très ensoleillées même chaudes et brûlantes où elle fleurit beaucoup mieux qu’à la mi-ombre.

Sol
La coronille arbustive se plaît dans tous les sols légers, bien drainés même pauvres, secs ou caillouteux. Elle a besoin d’une terre perméable en hiver car elle craint l’humidité stagnante. Prévoyez d’ajouter un peu de sable ou de gravier fond du trou de plantation si la terre retient l’eau en excès.

Entretien
Il est inutile de fertiliser et les arrosages ne sont nécessaires que le premier été.

La coronille ne demande guère de soins lorsqu’elle est bien installée. Il suffit de limiter son encombrement en la taillant après la floraison et de maintenir une silhouette équilibrée. Les vieux sujets dégarnis de la base peuvent être rabattus en fin d’hiver à 20cm du sol ce qui permet de les rajeunir.

Rusticité et maladies
Rustique jusqu’à -15°C au moins, la coronille arbustive ne connaît ni maladie ni parasite et elle résiste très bien à la pollution atmosphérique et aussi aux embruns.

Multiplication de la coronille
Récoltez les graines mûres en automne et conservez-les au froid pour lever leur dormance et favoriser la germination. Au printemps, semez dans un mélange de terreau et de sable, de préférence en godets car les jeunes plants supportent difficilement la transplantation. Mettez en place à l’automne suivant.

Espèces de coronille arbustive les plus courantes
Coronille des jardins (Coronilla emerus), 2m, floraison jaune marquée de pourpre, abondante en mai-juin puis clairsemée de juillet à octobre.
Coronille glauque (Coronilla valentina glauca), 1,5m, fleurs jaune vif parfumées en avril-mai.

Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
 
Coronilles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: ARBRES et ARBUSTES-
Sauter vers: