Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Phalaenopsis : Liens et mes plantes

Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12527
Date d'inscription : 27/01/2008

Phalaenopsis : Liens et mes plantes Empty
MessageSujet: Phalaenopsis : Liens et mes plantes   Phalaenopsis : Liens et mes plantes EmptyMer 19 Avr 2017 - 0:37

Phalaenopsis : Liens et mes plantes 889353133

J'ai eu et j'ai toujours quelques phalaenopsis que je réussis à faire refleurir tant bien que mal, mais j'en ai beaucoup perdu avant de connaitre leurs besoins qui sont plus simples qu'on ne le pense.
Il suffit de les baigner une fois par semaine (toute l'année) de préférence dans de l'eau de pluie additionnée d'un tout petit peu d'engrais pour géraniums, et de leur donner une exposition lumineuse mais sans soleil direct.

Voila celle que j'ai offert a mon fils, qui est revenue chez moi pour un rempotage, et n'en est jamais plus repartie.
Phalaenopsis : Liens et mes plantes 20170416

Phalaenopsis : Liens et mes plantes 20160212

Phalaenopsis : Liens et mes plantes 262171387

Vous pouvez aussi vous inspirer des conseils de cet amateur éclairé
http://www.all.is.free.fr/

Quelques autres liens sur ces plantes qui offrent de magnifiques floraisons qui peuvent durer plus de trois mois
https://fr.wikipedia.org/wiki/Phalaenopsis

http://www.orchidee-phalaenopsis.eu/

https://www.lorchidee.fr/60-phalaenopsis-doritaenopsis.html

https://www.rustica.fr/tv/tailler-pour-faire-refleurir-phalaenopsis-defleuri,3617.html

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/orchidee-phalaenopsis-trucs-astuces,1108.html

https://www.aujardin.info/plantes/phalaenopsis.php

Phalaenopsis : Liens et mes plantes 262171387


Dernière édition par Libellule le Ven 23 Nov 2018 - 14:35, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12527
Date d'inscription : 27/01/2008

Phalaenopsis : Liens et mes plantes Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis : Liens et mes plantes   Phalaenopsis : Liens et mes plantes EmptyVen 2 Nov 2018 - 17:07

Phalaenopsis nain que j'ai reçu en cadeau en 2012 et qui est arrivé sur ce morceau de liège ou les racines sont humidifiées en permanence avec la sphaigne, et comme ma camarade me l'a recommandé, je la passe sous le robinet chaque matin.
Phalaenopsis : Liens et mes plantes Eliza2012a

en mai dans la salle de bain
Phalaenopsis : Liens et mes plantes Eliza2012b

en juin petit tour sur le balcon
Phalaenopsis : Liens et mes plantes Eliza2012e

Phalaenopsis : Liens et mes plantes Eliza2012f

avant de réintégrer la maison
Phalaenopsis : Liens et mes plantes Eliza2012h

Phalaenopsis : Liens et mes plantes Eliza2012j

Placer une orchidée sur du liège n'est pas plus difficile que de la rempoter, il suffit juste de faire tremper les racines dans l'eau pour éviter qu'elles soient cassantes, et une fois qu'on a mis de la sphaigne autour, attacher le tout avec de fines bandes qu'on découpe dans des collants.

L'eau de Nice est un peu calcaire, mais ça n'a pas empêché ma protégée de refaire une belle floraison.
Quelques fois je mets le morceau de liège à tremper dans un peu d'eau additionné d'engrais.

Phalaenopsis : Liens et mes plantes 262171387

Le voila avec mes autres exemplaires
Phalaenopsis : Liens et mes plantes 1403261054397049612101173

Phalaenopsis : Liens et mes plantes 262171387



Dernière édition par Libellule le Ven 2 Nov 2018 - 18:02, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12527
Date d'inscription : 27/01/2008

Phalaenopsis : Liens et mes plantes Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis : Liens et mes plantes   Phalaenopsis : Liens et mes plantes EmptyVen 2 Nov 2018 - 17:12

liens spécifiques aux phalaenopsis, ces orchidées sont celles que nous achetons en premier car leur prix est abordable.

La première est un cadeau que j'ai reçu
Phalaenopsis : Liens et mes plantes 20160213

la seconde un cadeau que j'ai fait
Phalaenopsis : Liens et mes plantes 20160214

source http://lalam.pagesperso-orange.fr/culture/culture_Phalae.htm
Phalaenopsis et apparentés
Généralités:
Les Phalaenopsis hybrides sont les orchidées d'appartement les plus répandues en Europe et en Amérique du nord.
Leur popularité vient de leur grande adaptabilité qui leur permet de se contenter des conditions de culture de nos appartements tempérés.

Depuis quelques années, ce type d'orchidée est produit en masse dans de véritables usines à orchidées.
Les Phalaenopsis hybrides sont donc désormais disponibles à très faible prix dans les jardineries et grandes surfaces.
De culture facile, belle et pas chère, l'orchidée phalaenopsis est considérée comme étant parfaite pour débuter.
Mais elle garde toujours sa place dans la collection des orchidophiles les plus confirmés, qui apprécient sa floraison très longue et d'une grande beauté.
Certains la préfèrent ainsi à toute autre ce qui les conduira à s'intéresser à la culture plus délicate des phalaenopsis botaniques...

Dans cette fiche cependant, nous nous limiterons aux conditions de culture des Phalaenopsis hybrides disponibles en jardineries et grandes surfaces.

Description de la plante type:
La fleur a la forme générale d'un papillon aux ailes déployées (en anglais, le Phalaenopsis est appelé "moth orchid", ce qui signifie "orchidée papillon de nuit"). La couleur de la fleur se décline à l'infini, partant du blanc pur pour prendre toutes les couleurs de l'arc en ciel.
Ces orchidées fleurissent généralement en hiver et la floraison peut durer plusieurs mois.

Les phalaenopsis sont des orchidées monopodiales, c'est à dire que les nouvelles feuilles apparaissent au cœur des anciennes formant ainsi une sorte de touffe unique. Les feuilles sont généralement unies et épaisses.
Les racines sont très épaisses et relativement rigides, ce qui les rend particulièrement cassantes, surtout quant elles sont sèches.
Elles sortent souvent du pot ce qui est normal (il ne faut pas les couper).

Si les conditions sont favorables ces orchidées poussent tout au long de l'année et doivent donc être arrosées et fertilisées en continu.

Conditions de culture:
Besoin en lumière:
On entend souvent dire que les phalaenopsis sont des plantes d'ombre. C'est vrai dans leur pays d'origine (par ex. les Philippines).
Par contre sous nos latitudes où le soleil est plus doux, les phalaenopsis ont des besoins en lumière relativement élevés pour bien fleurir.  
octobre à avril:  Placer la plante à moins de 50cm d'une fenêtre bien exposée avec 2 à 4 h de soleil direct chaque jour.

Mai à septembre: Même emplacement mais éviter le soleil direct de 10h à 16h qui pourrait brûler les feuilles.
Un voilage léger peut suffire  à fournir l'ombrage nécessaire.

Arrosages
Pour les Phalaenopsis en pot on peut utiliser de l'eau du robinet moyennement calcaire à température de la pièce.
Si l'eau du robinet est très calcaire on peut la filtrer dans un pichet Brita ou la mélanger moitié-moitié avec de l'eau en bouteille peu minéralisée (moins de 50 ppm ou mg/l de résidu sec)
Le sur-arrosage est la plus sûre façon de provoquer la mort précoce d'un Phalaenopsis.
On doit arroser abondamment en humidifiant bien la motte mais ensuite il faut bien égoutter le pot et le substrat doit sécher presque complètement avant l'arrosage suivant.
Le substrat ne doit jamais être détrempé ce qui ferait pourrir les racines.  

Pour en savoir plus sur la procédure d'arrosage, aller visiter la section Foire aux questions.
Attention certains Phalaenopsis du commerce sont empotés dans un substrat à base de tourbe qui est assez délicat à arroser quant on débute (voir l'encart sur les substrat terreux a la section la section Foire aux questions).

Températures
La majorité des Phalaenopsis sont des orchidées de serre chaude : Les températures idéales sont 25-30°C le jour et 18-25°C la nuit.
Les hybrides peuvent éventuellement s'adapter à des températures plus fraîches pour une courte période (sans descendre plus bas que 16°C) à condition que le substrat soit maintenu sec.
La plante entre alors en repos (elle cesse de pousser) et il faut alors bien laisser sécher le substrat en profondeur entre les arrosages et ne pas la fertiliser.

Engrais
Les phalaenopsis sont relativement gourmands en engrais comparé aux autres orchidées.
Cependant leurs besoins n'ont rien de commun avec ceux d'une plante verte classique : Une solution d'engrais trop concentrée peut gravement endommager les racines.  Il faudra donc fertiliser peu mais souvent.
Lorsque la plante est en croissance active (développement de feuilles, racines ou fleurs), fertiliser à chaque arrosage avec un engrais pour plante verte au 1/2 ou 1/4 de la dose recommandée (voir ici pour des détails sur le dosage de l'engrais).
http://lalam.pagesperso-orange.fr/culture/engrais.htm
Ne pas fertiliser lorsque la plante ne pousse pas.

Pour plus de détails sur la fertilisation des orchidées en général, vous pouvez consulter cet article
http://lalam.pagesperso-orange.fr/orchigazette/engrais.htm

Cycle de croissance type
La plante pousse en continu toute l'année.
Les hampes florales se forment généralement en automne ou au cours de l'hiver.
La floraison a lieu en hiver pendant plusieurs mois et peut s'étendre tout au long de l'année dans certains cas.

Rempotage
On rempote quant le substrat devient trop décomposé (les écorces du milieu du pot sont alors friables et retiennent de plus en plus d'eau), de préférence au moment de l'apparition des nouvelles racines à la base de la plante.
Attention, ne jamais rempoter dans de la terre pour plantes vertes: ce substrat n'est pas adapté aux orchidées. Le terreau spécial orchidée vendu en jardinerie est également déconseillé aux débutants car il est délicat à arroser convenablement.
Les Phalaenopsis apprécient un  substrat bien drainant par exemple  des écorces de pin maritime de calibre 1 - 1.5 cm.
Si vous maîtrisez bien les arrosages vous pouvez ajouter 20 à 30 % de mousse de sphaigne hachée ou de tourbe blonde pour une meilleure croissance.
Choisir un pot juste assez grand pour contenir les racines de la plante. La procédure de rempotage est décrite en détails dans la section foire aux questions.

Les Phalaenopsis hybrides apprécient également beaucoup l'hydroculture. Dans ce cas ils peuvent rester des années dans le même pot sans avoir besoin de rempotage. Il faut par contre attendre l'apparition de nouvelles racines a la base de la plante pour effectuer le passage en hydroculture.

Initiation de la floraison
Les plantes matures et en bonne santé fleurissent généralement d'elles mêmes à condition de recevoir suffisamment de lumière.
En automne et hiver les Phalaenopsis apprécient quelques heures de soleil direct chaque jour ce qui stimule la floraison.
Les nouvelles tiges florale apparaissent sur le tronc de la plante, entre les feuilles et sur le même plan vertical que la nervure de ces dernières.
Elles se forment généralement à l'automne ou au cours de l'hiver.  

On lit parfois qu'il faut soumettre les Phalaenopsis à des températures nocturnes inférieures à 18°C pour initier la floraison.
Cette pratique de "refroidissement" nocturne s'avère cependant complètement inutile voire dangereuse car elle affaiblit la plante.
Dans les serres de production de masse de Phalaenopsis, la floraison est initiée à une température diurne de 23/25°C associée à un éclairage fort, avec une température nocturne de l'ordre de 18/20°C.
Les hampes apparaissent d'elles même à condition que la plante soit suffisamment éclairée et que la température ne dépasse pas 28-29 degrés.
Si votre plante a 6 feuilles ou plus, qu'elle pousse bien mais ne fleurit pas, dans 9 cas sur 10 cela est du à un manque de lumière et lui faire subir un froid nocturne n'y changera absolument rien.

Certains Phalaenopsis peuvent fleurir plusieurs fois sur la même tige florale. Si votre plante est forte (au moins 3 paires de feuilles adultes) et en bonne santé, vous pouvez laisser la hampe florale en place après la floraison (surtout sans la recouper d'aucune façon).
Dans certains cas la hampe formera des ramifications qui pourront fleurir à leur tour.  
Cependant cela n'a rien de systématique :Dans certains cas la hampe séchera d'elle même et il n'y aura alors plus qu'à la couper à ras en bas.

Si votre plante est jeune ou affaiblie (moins de 3 paires de feuilles adultes) il est plus sage de couper la hampe à la base dès la fin de la floraison : Cela permettra à la plante de former des feuilles et des racines et de préparer la prochaine floraison qui n'en sera alors que plus belle.  

Points faibles à surveiller
Le plus sûr moyen de tuer une orchidée est de l'arroser chaque jour un petit peu.
Il faut au contraire arroser abondamment (en humidifiant bien le substrat a fond) mais espacer les arrosages de façon a ce que le substrat ai le temps de sécher (Pour plus de détails sur les procédures d'arrosage, aller visiter la section FAQ).
Cette remarque ne s'applique pas aux substrats dits 'terreux' à base de tourbe qui eux s'arrosent différemment (voir l'encart sur les substrat terreux a la section la section Foire aux questions).

Éviter de brumiser vos orchidées : le substrat ne pourrait alors pas sécher ce qui risque de faire pourrir les racines.

Contrairement à ce qui est indiqué dans beaucoup de livres, les Phalaenospsis apprécient énormément le soleil direct, du moins de la mi-automne à la mi-printemps. Il sont cependant sujets aux coups de soleil, il faut donc veiller à les exposer progressivement au soleil direct au début.
En touchant les feuilles on peut savoir si la plante reçoit trop de soleil ou pas.
Si les feuilles sont tièdes tout va bien, par contre si elles sont chaudes il y a risque de brûlure.
Il faut alors reculer un peu la plante ou bien rajouter un voile fin à la fenêtre.
A partir de la mi-printemps le soleil étant plus fort éviter le soleil direct pendant les heures chaudes ou voiler la fenêtre.

Veiller à maintenir le substrat plus sec si les températures nocturnes sont systématiquement inférieures à 18°C.
Éviter de laisser la température chuter au dessous de 15°C pendant une période prolongée, surtout si le substrat est humide.
La plante va alors souffrir, ses racines vont pourrir, les feuilles vont se ramollir, se ternir et les boutons floraux vont tomber.
Les courants d’air froid lui sont aussi néfastes.

Éviter que de l'eau stagne entre les 2 feuilles centrales, ce qui pourrait provoquer le pourrissement de la zone de croissance et la mort de la plante.
Les brumisations sur les feuilles sont donc à éviter; de plus, elles laissent des taches de sels si votre eau est calcaire ce qui n’est pas très décoratif et empêche la plante de capter les rayons du soleil.
Si il reste un peu d'eau au coeur de la plante après un arrosage on peut la retirer à l'aide d'un mouchoir en papier enroulé pour former une mèche.  

Le jaunissement des feuilles du haut suivi de leur chute peut être le signe d'une pourriture du coeur de la plante.
Il faut alors agir rapidement et retirer toute les parties pourries pour ne laisser que du tissus sain.
Cesser toute brumisation.

Un ramollissement général des feuilles peut être un signe d'une pourriture des racines. Si ce diagnostic est confirmé il faut alors agir rapidement et rempoter la plante d'urgence (voir procédure dans les FAQ).

Observez régulièrement vos phalaenopsis, car parmi les ennemis qui se glissent sournoisement à l'envers des feuilles, on trouve les cochenilles à carapace, ou plus souvent encore, les cochenilles farineuses.
Un petit traitement rapide vous en débarrassera aisément si vous intervenez tôt (voir article de l'orchigazette).
http://lalam.pagesperso-orange.fr/orchigazette/ennemis.htm

Petits trucs du forum
Installée parmi beaucoup d’autres plantes, les pots très près les uns des autres, votre orchidée profitera d'un micro-climat humide : vous la verrez bientôt tendre des racines « gourmandes » vers les pots voisins ou le lit de billes d’argile bien mouillées.
C’est son côté « j’aime bien boire avec les copains ».
On peut aussi la disposer sur un plateaux de billes d'argile humides.

Votre Phalaenopsis doit faire chaque année au moins une nouvelle paire de feuilles. Celles-ci doivent être légèrement plus grosses que les précédentes.
Si la plante ne forme pas de nouvelles feuilles ou qu'elles sont plus petites que les précédentes il faut revoir les conditions de culture : Vérifiez l'état des racines et rempotez si nécessaire.
Placez la plante à 20°C ou plus, à moins de 50cm d'une fenêtre bien exposée. Fertilisez avec de l'engrais dilué à chaque arrosage.

Si les nouvelles feuilles sont vert foncé, deviennent de plus en plus longues et minces par rapport aux anciennes feuilles et que la plante refuse de fleurir : La plante reçoit trop peu de lumière. La déplacer progressivement a moins de 50 cm d'une fenêtre avec quelques heures de soleil direct chaque jour en hiver...

Si les nouvelles feuilles sont vert clair et deviennent de plus en plus petites (mais aussi larges) par rapport aux anciennes feuilles, la plante ne reçoit pas assez d'engrais ou trop de lumière.

Le jaunissement et la chute des 2 feuilles du bas sont normaux mais peuvent aussi indiquer un manque d'engrais.

Il est déconseillé de sortir les Phalaenopsis au jardin en été.  
Nos jardins sont souvent bien trop « agressifs » pour cette orchidée aux feuilles fragiles : Le soleil provoque très facilement des brûlures et surtout des escargots et autres « dévoreurs » de feuillage s'en régalent et peuvent faire de très gros ravages en une nuit.
Comme elle n'a pas beaucoup de feuilles, c'est très préjudiciable.

Certains Phalaenopsis botaniques ont des besoins de culture très similaires à ceux des hybrides courants.
Vous pouvez donc en tenter la culture chez vous si les hybrides s'y plaisent.
Citons par exemple Phal. schilleriana, amabilis, aphrodite, equestris, luedemanniana, amboinensis, pallens et tetraspis...

Particularités
Des jeunes plantes appelées keikis peuvent apparaître sur les vieilles hampe florale si on ne les coupe pas. Ce sont des copies conformes de la plante mère.   Lorsque le keiki aura développé 3 feuilles et 3 racines d'au moins 3 cm, il pourra être détaché de la plante mère et rempoté à part dans un tout petit pot.  

Phalaenopsis : Liens et mes plantes 262171387

source http://fr.wikipedia.org/wiki/Phalaenopsis
Le genre Phalaenopsis ou orchidée papillon (du grec phalaina: papillon de nuit, et opsomaï: avoir l'air de) est un genre de plantes de la famille des orchidaceae.
Le plus ancien Phalaenopsis a été décrit en 1750 : Phalaenopsis amboinensis.

Description et biologie
Les phalaenopsis sont des plantes monopodiales. Elle produit une seule tige formée par l'alternance des feuilles imbriquées l'une dans l'autre.
Ces dernières sont généralement de forme oblongue assez large, à bout arrondi, plutôt épaisses.
La plante produit une abondance de racines charnues, blanchâtres.
La taille varie beaucoup d'une espèce à l'autre, allant de quelques centimètre seulement pour Phalaenopsis appendiculata jusqu'à presque un mètre de long pour Phalaenopsis gigantea.
Toutes les espèces sont multiflores, produisant au minimum 3-4 fleurs par hampe florale, mais parfois plus d'une centaine pour Phalaenopsis schilleriana ou stuartiana.
Les hampes sont de taille variable, les espèces portant peu de fleurs ont généralement des tiges très courtes, avec des fleurs serrées.
Ces dernières ont une taille assez homogène dans le genre.
Certes les espèces naines possèdent des fleurs plus petites en moyenne, mais il n'a pas de différence marquée comme dans certains genre (Cattleya par exemple).
Elles sont principalement blanches, roses, violettes, crème ou orangées, souvent tachetées de brun, pourpre, rose. Le labelle est très souvent marquée de jaune, orange et/ou rose.

Ce sont des orchidées épiphytes présentes très majoritairement en Asie tropicale : depuis le Sud de la Chine et l'est du Tibet jusqu'en Papouasie-Nouvelle-Guinée, avec la plus forte densité en Indonésie et aux Philippines.
Elles vivent pour la plupart dans les forêts tropicales humides de plaines et de moyenne montagne, bien que les espèces les plus septentrionales (Phalaenopsis wilsonii par exemple) subissent parfois en hiver des températures inférieures à zéro.
Horticulture

Les phalaenopsis comptent parmi les orchidées les plus cultivées du monde et certainement les plus communes en Europe comme plante d'appartement.
On trouve des milliers d'hybrides dont la plupart sont vendus sans être nommés tant ils ont subi de croisements.
Ce succès vient :
De leur facilité de culture
   De leur port compact, pratique en appartement
   De leur besoin en lumière, moindre que la plupart des orchidées
   De leur abondante et magnifique floraison
   De leur floraison pouvant durer plusieurs mois dans de bonnes conditions
   Des inflorescences pouvant refleurir à nouveau

Et du côté des professionnels :
De la floraison rapide: 4 ans après le semis, 2 ans après la multiplication par méristème.
   Croissance généralement rapide
   Exigences moindres que beaucoup d'orchidées

On trouve aujourd'hui beaucoup de phalaenopsis dans le commerce à des prix plus ou moins élevés, en moyenne 7 à 15 euros selon le magasin.
Beaucoup de ces orchidées sont cultivées industriellement, d'où leur prix bas, même si en contrepartie la plante mettra du temps pour s'adapter au condition de culture moins intensives en appartement (moins d'engrais et de chaleur que dans les serres horticoles).

sourcehttp://fr.wikipedia.org/wiki/Keiki
Keiki est le nom donné aux rejets (formation de feuilles et de racines) qui peuvent apparaître sur certaines hampes florales d'orchidée telle que les phalaenopsis. Lorsque les racines dépassent quelques centimètres et que plusieurs feuilles sont formées, le rejet peut être détaché (de préférence au printemps) et replanté pour donner lieu à un nouveau pied d'orchidée qui sera identique à la plante-mère.

Liens externes
phalaenopsis.org le site très complet d'un passionné, entretient, multiplication sexuée et asexuée , histoire
source http://bernard.lagrelle.pagesperso-orange.fr/
Aux nouveaux visiteurs
     Ce site est essentiellement consacré aux Phalaenopsis botaniques, c'est à dire aux Phalaenopsis tels que l'on peut les rencontrer dans leur milieu naturel.
La fraîcheur, la spontanéité, la simplicité de ces orchidées n'ayant d'égales que la richesse de leurs coloris, leur facilité de culture ( pour la plupart, soyons honnête), et aussi la longue durée de leurs floraisons.
    Une collection bien pensée peut vous assurer une floraison pendant toute l'année, même si la plupart des espèces ont une floraison hivernale.
Rajoutons qu'ils ont un avantage sur la plupart des hybrides actuellement disponibles, ils sont souvent délicatement parfumés.
     Un des problèmes que rencontre tout collectionneur est celui de l'exactitude du libellé des étiquettes qui devrait accompagner chaque plante.
Pour résoudre ce genre de litige, une photographie ne suffit pas forcément. De nombreuses espèces « sœurs» ayant beaucoup de points communs sont parfois difficiles à déterminer d'après un simple cliché.
Pour amener un peu de certitude, une seule solution, la diagnose, ou description botanique.
Dans un langage quelque peu obscur pour tout un chacun dans un premier temps, les différentes pièces florales sont précisément décrites et analysées et il est alors possible de savoir plus exactement à qui l'on a à faire.

Un chapitre est consacré aux hybrides, c'est à dire aux plantes que l'on trouve le plus fréquemment dans les jardineries, chez les fleuristes voire même dans les grandes surface.
Si vous avez quelques soucis de culture vous pouvez consultez cette page qui vous donnera quelques conseils de base pour les premiers soins. Cliquez ici.
http://bernard.lagrelle.pagesperso-orange.fr/AA%20culture/culture/Pour%20une%20culture%20sans%20soucis.html

En cas de nécessité n'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante : bernard.lagrelle@wanadoo.fr

source http://bernard.lagrelle.pagesperso-orange.fr/AA%20culture/Culture%20du%20Phalaenopsis.html
Pour ceux qui débutent, quelques idées fausses et quelques erreurs a ne pas commettre
Nous allons passer en revue quelques idées fausses largement diffusées et reprises régulièrement dans des articles consacrés aux orchidées et qui sont en contradiction avec la pratique.

Eau d'arrosage
Contrairement à une idée trop communément répandue, la plupart du temps l'eau de ville convient tout à fait pour l'arrosage.
Riche en oligo-éléments indispensables à la santé des plantes, elle n'est pas avantageusement replacée par telle ou telle eau de source.
L'eau de pluie convient aussi mais n'est pas obligatoire non plus.

Bassinage
C'est un non-sens de pulvériser de l'eau sur le feuillage pour maintenir une humidité élevée.
Ceci n'a qu'une efficacité ponctuelle alors que les plantes ont un besoin régulier.
Le plus facile et le surtout le plus efficace est de placer les plantes sur des soucoupes contenant du sable ou des billes d'argile expansée que l'on maintient humides.
Le fait de mouiller le feuillage peut faciliter le développement de maladies.
Prendre soin de maintenir les pots sans contact avec la surface humide en les disposant, par exemple, sur un grillage.

Couper les tiges à trois yeux pour faciliter une refloraison
Du même coup vous perdez la floraison que peuvent vous procurer les bourgeons situés au-dessus de ces trois yeux de même que celle que donne les bourgeons dormant situés à l'extrémité de la hampe florale.
Pour profiter au maximum de la floraison, il ne faut jamais toucher à la hampe florale et la laisser se dessécher d'elle-même.
Sur certaine variétés, la hampe florale peut persister et produire des fleurs pendant plusieurs années.
En fleur depuis plusieurs semaines, la hampe florale de ce Phalaenopsis a repris sa croissance avant même que les fleurs ne fânent.
Ce même phénomène peut se produire quand les fleurs sont totalement fânées, assurant ainsi une suite à la floraison.

Pas d'engrais pendant la floraison.
C'est un non-sens pour une plante comme le Phalaenopsis qui poursuit sa croissance pendant toute l'année et qui a des besoins réguliers en éléments nutritifs quelque soit la saison ou le stade végétatif.

Rempotage
Normalement, une plante que vous venez d'acheter fleurie n'a pas besoin d'un rempotage immédiat, et encore moins d'un rempotage dans un pot plus grand ou dans un mélange terreux ni dans du terreau.
Les Phalaenopsis ne peuvent se cultiver que sur un milieu de culture très aéré, le plus souvent à base d'écorce de pins maritimes.

Racines aériennes.
Ne les coupez pas. Elles participent à la vie de la plante et sont d'excellents indicateurs de sa santé.

Arroser avec des bassinages
Cela ne remplace jamais un vrai arrosage qui doit être abondant et régulier et dont la fréquence dépend de plusieurs facteurs, nature du milieu, ambiance, type de poterie utilisée.

Pas de soleil direct
C'est une affirmation qu'il faut moduler. Le soleil estival est le seul dangereux. En hiver, le soleil est bénéfique.
Dans le midi de la France, il faut se méfier de la fin février jusqu'en octobre.

Le froid et l'initiation florale
Contrairement à une idée très répandue, ce n'est pas le froid qui provoque le départ des hampes florales.
Il ne faut pas oublier que dans la nature les Phalaenopsis à l'origine de la plupart des hybrides actuellement commercialisés ne subissent pratiquement pas de températures inférieures à 18°c.
On ne peut pas parler de froid à cette température. C'est le peu d'amplitude des températures entre le jour et la nuit, dans des conditions correctes de luminosité, qui permet l'apparition des hampes florales.
Par exemple, une température nocturne de 18/20°c avec une température diurne de 25°c permet l'apparition des hampes florales après un délais de trois à cinq semaines. Cette particularité permet aux horticulteurs de contrôler et d'étaler leur floraison.
Le rôle des engrais "floraisons" laisse aussi à désirer. Un Phalaenopsis qui a été normalement alimenté pendant sa période de croissance ne demande pas ensuite une formulation spéciale pour fleurir correctement.

Phalaenopsis : Liens et mes plantes 262171387

Conseils pour bien acheter un phalaenopsis
source http://www.rustica.fr/videos-jardin/fleurs/conseils-pour-bien-acheter-phalaenopsis,3613.html
Comment reconnaître un phalaenopsis en bonne santé ?
Comment ne pas se tromper à l'achat ?
Pour vous ou pour offrir, suivez ces quelques conseils d'achat.

Philipe Vacherot, créateur et producteur d'orchidées (www.lorchidee.fr) nous livre ses secrets pour bien choisir un phalaenopsis.

A l'achat, il faut regarder que la plante ait bien de belles fleurs, de belles feuilles et de belles racines. Il faut veiller à ce que rien ne soit abîmé ou manquant. Si le phalaenopsis est en bonne santé, il pourra refleurir 1 à 3 fois dans l'année.
Il vaut mieux l'acheter avec des belles hampes florales bien épanouies plutôt que recouvertes de nombreux boutons. Ceux-ci tombent très facilement suite à des coups de froid, excès ou manques d'arrosage.

Vous profiterez plus longtemps d'un phalaenopsis bien fleuri !

Phalaenopsis : Liens et mes plantes 262171387

source http://www.rustica.fr/articles-jardin/fleurs/phalaenopsis,4174.html
Présentation des différentes variétés d'orchidées : le Phalaenopsis.
Parmi les variétés d'orchidées d'intérieur, le Phalaenopsis est sans doute l'orchidée la plus accommodante et à conseiller même aux débutants. En effet, elle supporte assez bien les atmosphères plutôt sèches et une température égale, entre 18 et 24°.

Caractéristiques
Floraison : floraison hivernale et printanière, 6 mois
Exposition : lumière forte sans soleil direct
Température : 13 à 30 °C
Arrosage : 1 fois par semaine
Utilisation : Plante d'intérieur
Orchidées

Emplacement
Le phalænopsis a besoin de beaucoup de lumière pour croître et refleurir, placez-le derrière une fenêtre en hiver, mais éloignez-le de quelques dizaines de centimètres en été pour éviter de brûler son feuillage.

Température
Le phalaenopsis - appelé parfois "orchidée papillon" - préfère les températures constantes, de l’ordre de 18 à 20?°C le jour et 13 à 17?°C la nuit, mais il arrive à s’adapter sans trop de difficultés à nos intérieurs chauffés.

Arrosage
Un arrosage ou un bassinage hebdomadaires sont suffisants car les phalaenopsis craignent davantage l’excès que le manque d’eau.
Attention aux présentations décoratives dans un cache-pot non percé, elles favorisent la rétention d’eau et peuvent entraîner le pourrissement des racines.
Vous pouvez également vaporiser le feuillage, mais seulement avec une eau peu calcaire.
Fetilisation

Le phalaenopsis tire très peu d’éléments nutritifs de son substrat. Apportez-lui de l’engrais spécial orchidées tous les quinze jours en été et tous les mois le reste de l’année.

Rempotage
Le rempotage n’est nécessaire que tous les deux ans.
Prendre un pot une taille au-dessus de celle du précédent. Enfouir les racines dans un mélange pour orchidées à base d’écorce de pin.
Entretenir l’humidité autour de la plante par vaporisation du feuillage.
Laisser passer une dizaine de jours avant d’arroser.

Faire refleurir
Vous pouvez obtenir une deuxième floraison en coupant la tige défleurie au-dessus du troisième oeil.
De mai à septembre, faites-lui prendre l’air, dans un endroit ombragé pour éviter les brûlures des feuilles.
Lorsque vous le rentrez à l’automne, placez-le dans un lieu peu chauffé la nuit. Vous obtiendrez ainsi de nouvelles tiges florales, qui gagneront à être tuteurées.

Vous garderez ainsi au moins cinq ans votre phalaenopsis.

Conseils
Le phalænopsis peut fleurir une seconde fois sur la même hampe.Couper la hampe défleurie au-dessus du troisième renflement.

   Arroser et brumiser ses rosettes de feuilles une à deux fois par semaine, fertiliser une fois sur trois.
   Bien entretenu, un pied peut très bien fleurir plusieurs mois et ceci toute l'année durant.
   Tuteurer bien cette plante généreuse pour empêcher les pots de basculer et pincez les hampes fanées juste au dessus du premier bouton pour initier une rapide refloraison.
   Superbe en suspension.

Fragiles modèles réduits
Attention à l’arrosage des miniphalænopsis, leur substrat sèche très vite. Pour que ces plantes deviennent "mini", elles sont traitées avec des réducteurs de croissance – des produits chimiques – qui bloquent les hormones naturelles responsables du développement des plantes.

Phalaenopsis : Liens et mes plantes 262171387

http://www.orchidees.fr/forums/index.php?showtopic=44866

http://www.orchidee-lecoufle.com/phalaenopsis.asp

Certaines demandent des soins très précis : ce n'est pas le cas des phalaenopsis, que l'on peut sans trop de difficulté cultiver en appartement et faire refleurir ...
http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_orchidee_refleurir.php3

http://www.forum-jardins.com/t17973-petite-question-que-je-me-pose-au-sujet-des-phalaenopsis-miniatures

http://orchidazur.forumotion.com/t321-phalaenopsis-mini-mark

http://www.aujardin.info/plantes/phalaenopsis.php

http://www.phals.net/

http://www.entretien-orchidee.fr/orchidee-phalaenopsis

Phalaenopsis équestris
http://www.phals.net/equestris/index_e.html

Phalaenopsis : Liens et mes plantes 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12527
Date d'inscription : 27/01/2008

Phalaenopsis : Liens et mes plantes Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis : Liens et mes plantes   Phalaenopsis : Liens et mes plantes EmptySam 16 Fév 2019 - 15:48

Je viens de retrouver ces renseignements sur les Phalaenopsis bleu
source http://www.forum-jardins.com/f5-orchidees-public
Cet article n’est pas fait pour soulever des polémiques, faut-il ou non faire subir aux plantes des traitements chimiques dans un objectif purement marketing… Là n’est pas mon but.

J’ai moi-même été témoin dans des jardineries de scènes où les clients s’extasiaient devant cette couleur bleue. J’ai pu constater qu’ils n’avaient d’yeux que pour cette orchidée traitée chimiquement alors que le superbe hybride juste à côté ne retenait pas leur attention.
Cette couleur plait, le processus marketing est réussi, finalement c’est un bon produit puisqu’il se vend bien.

Comment un Phalaenopsis est-il bleu ? Par un procédé qui n’est pas naturel. On injecte une solution chimique colorée dans la hampe florale à l’aide d’une seringue. Le moment à choisir pour effectuer cette injection par rapport à la maturité de la hampe florale est très précis. La santé de l’orchidée ne serait pas en danger mais…
La durée de  floraison d’un Phalaenopsis traité est plus courte que celle d’une plante non traitée. A partir de ce constat, ce colorant a un impact indéniable sur la plante en elle-même.
Maintenant, on parle beaucoup de bleu de méthylène, ce n’est absolument pas cet antiseptique qui est utilisé. Le colorant conçu pour ce procédé d’injection a fait l’objet d’un brevet.

Consommateurs, il faut savoir ce que vous consommez.
Reprenons mon exemple de la jardinerie ci-dessus. Les clients trouvent ce bleu magnifique pour une orchidée. Ils ont un cadeau à faire, pensent qu’il s’agit d’une couleur naturelle, rare et sont incapables de savoir qu’il s’agit d’un Phalaenopsis – d’ailleurs peu leur importe.

Qu’on achète un produit de consommation en étant consommateur, rien que de très normal.
Mais je pense qu’un consommateur averti en vaut deux, et ce dans tous les domaines de la consommation.

Nous avons donc une plante fleurie dont la couleur n’est pas naturelle. Pour votre gouverne et comme s’agit d’un colorant, sachez qu’il existe bien entendu d’autres couleurs disponibles. Mais c’est le bleu qui semble le plus attractif…

Ce bleu ne dure pas, une plante est un organisme vivant. Notre sang se renouvelle, la sève d’une plante également. Le bleu va donc passer jusqu’à devenir bleuâtre, quant aux nouveaux boutons, s’ils s’ouvrent, ils donneront des fleurs blanches lavées de bleuâtre.
Pourquoi ? Parce qu’à l’origine, ce sont des Phalaenopsis d’un blanc immaculé qui sont choisis afin que la couleur bleue ressorte aussi pure que possible. Mais le traitement est éphémère comme nous venons de le voir.

Votre orchidée vous plaira t-elle autant quand elle sera délavée ? Ou plaira t-elle autant à vos amis ? Là est la question pour moi.

Si elle refleurit un jour, ce sera en blanc. Prendrez-vous toujours autant soin d’elle ou aura-t-elle perdu tout attrait pour vous et la traiterez vous comme un objet déchu bon pour le rebut ?

Texte d'Alfred

Phalaenopsis : Liens et mes plantes 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12527
Date d'inscription : 27/01/2008

Phalaenopsis : Liens et mes plantes Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis : Liens et mes plantes   Phalaenopsis : Liens et mes plantes EmptyMer 6 Mar 2019 - 18:03

Dernières floraisons de mes Phalaenopsis
Phalaenopsis : Liens et mes plantes 20190210

Phalaenopsis : Liens et mes plantes 20190211

Phalaenopsis : Liens et mes plantes 20190212

Phalaenopsis : Liens et mes plantes 20190214

Phalaenopsis : Liens et mes plantes 20190213

Phalaenopsis : Liens et mes plantes 20190216

Phalaenopsis : Liens et mes plantes 20190215

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12527
Date d'inscription : 27/01/2008

Phalaenopsis : Liens et mes plantes Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis : Liens et mes plantes   Phalaenopsis : Liens et mes plantes EmptyVen 23 Avr 2021 - 18:27

en construction
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12527
Date d'inscription : 27/01/2008

Phalaenopsis : Liens et mes plantes Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis : Liens et mes plantes   Phalaenopsis : Liens et mes plantes EmptyVen 23 Avr 2021 - 18:27

Voila un lien, sur les phalaenopsis cultivés dans l'eau.
J'ai utilisé cette méthode quelques temps avant de revenir à la culture normale.
Non seulement cette culture doit être suivie de prés, mais aussi parce que dans ma région les moustiques sont présents une bonne partie de l'année, et je retrouvais souvent des larves dans les bocaux...même en hiver.
source https://plantorchid.wordpress.com/2017/11/30/orchids-in-water-culture/amp/
Orchidées dans la culture de l'eau
Vous pouvez placer votre orchidée dans n'importe quel récipient avec suffisamment d'espace pour que les racines poussent, mais il est amusant d'utiliser du verre pour pouvoir observer la progression de la plante.
Le récipient n'a pas besoin d'être très profond, mais les côtés incurvés hauts peuvent aider à soutenir la plante et l'empêcher de se renverser.
De nombreux cultivateurs d'orchidées hydroponiques utilisent également des cailloux d'argile dans le fond pour aider à soutenir les racines et à soulever la couronne de l'humidité pour éviter la pourriture.
Le médium peut sembler simple - l'eau - mais il en existe de bons et de mauvais types.
Certaines municipalités traitent leur eau jusqu'à ce qu'elle soit chargée de produits chimiques et qu'elle puisse être très toxique pour les plantes.
Un meilleur itinéraire utilise l'eau de pluie ou distillée.
Il est important d'utiliser de l'eau tiède pour éviter de choquer la plante.

Certains producteurs laissent simplement leur orchidée dans l'eau tout le temps avec des changements d'eau hebdomadaires ou bihebdomadaires.
D'autres jurent en trempant l'orchidée pendant 2 jours, puis en la laissant sécher pendant 5 jours.

on pouvait faire pousser la plupart des orchidées dans l'eau tant qu'il y avait de l'oxygène échangé.
Par exemple, si l'eau était recyclée ou avait une fontaine à éclaboussures ou un barboteur, nous pensons que nous pourrions pousser totalement dans l'eau - tant que nous gardons la plante au-dessus de l'eau et les racines dans l'eau.

Phalaenopsis : Liens et mes plantes 262171387 Phalaenopsis : Liens et mes plantes 262171387



Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12527
Date d'inscription : 27/01/2008

Phalaenopsis : Liens et mes plantes Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis : Liens et mes plantes   Phalaenopsis : Liens et mes plantes EmptySam 18 Juin 2022 - 14:41

Je trouve moultitude de vidéos sur les phala, mais je n'ai pas le temps de les ajouter au fur et à mesure, voila les derniers avec les conseils éclairés d'un spécialiste qui utilise tout ce qui est à sa portée.
Après il ne faut pas oublier que les conditions de culture des intervenants (climat, eau, endroit ou il les cultive) ne sont pas les mêmes que les nôtres.

Mẹo vặt cuộc sống
https://www.youtube.com/c/M%E1%BA%B9ov%E1%BA%B7tcu%E1%BB%99cs%E1%BB%91ngLNV

https://www.youtube.com/watch?v=PGPOg5CyMF4

arrosage avec de l'eau de riz
Les étapes les plus simples pour aider les feuilles d'orchidées à récupérer très rapidement et les faire refleurir
https://www.youtube.com/watch?v=ap1Vfs0yGR8

Comment faire pousser une orchidée sans arroser pour aider les plantes à bien pousser
https://www.youtube.com/watch?v=ODk6rf2R-XA

https://www.youtube.com/watch?v=n_hfEIaWdSM

Transplantez toutes les orchidées dans un pot sans casser les racines aériennes avec cette méthode
https://www.youtube.com/watch?v=TsOOmASn_cA

Phalaenopsis : Liens et mes plantes 262171387

Autre expérience avec eau de riz
schnelle rezepte
Nourrissez votre orchidée de cette façon. Et elle fleurira comme une folle !
https://www.youtube.com/watch?v=sD-Yc0dZVB4

Phalaenopsis : Liens et mes plantes 262171387

Cette personne aussi partage ses expériences, à vous de faire le tri
hayatadairpüfnoktalar
soins des orchidées
https://www.youtube.com/c/hayatadairp%C3%BCfnoktalar

Des résultats étonnants pour les orchidées/orchidées ont incroyablement fleuri avec cette méthode
Eau de cuisson des oeufs
https://www.youtube.com/watch?v=ipw097DpDUU

Phalaenopsis : Liens et mes plantes 262171387

Sans oublier cette russe qui a une véritable passion pour les orchidées
РОСТОВ-НА-ДОНУ
De la vie des orchidées
ICI

ICI

Phalaenopsis : Liens et mes plantes 262171387

eau de pomme de terre
La Maison Parfait
L'astuce pour faire pousser des orchidées vite et fort !
https://www.youtube.com/watch?v=rQedQnnmMfY

Phalaenopsis : Liens et mes plantes 262171387

Il est encore temps
source ICI
Arroser ses orchidées avec de l’eau du robinet : voici comment neutraliser le calcaire.
Quelles autres alternatives possibles ?
Quelle méthode privilégier ?
Quel type d’eau faudra-t-il utiliser ?
Si beaucoup recourent à l’eau du robinet, ce n’est pas très recommandé tant cette eau renferme du calcaire qui ne convient pas à la santé des orchidées.
Arroser ses orchidées avec de l’eau du robinet : voici comment neutraliser le calcaire et quelles sont les autres alternatives ?

Arrosage des orchidées avec l’eau du robinet : découvrez comment neutraliser le calcaire.
Si vous entretenez correctement votre orchidée, elle vous garantit une floraison spectaculaire.
Il ne suffit en effet que de maîtriser son arrosage, de la fertiliser et lui trouver un emplacement idéal.

La qualité de l’eau utilisée pour l’arrosage des orchidées est d’une grande importance pour que les végétaux puissent rester en bonne santé.

Le calcaire contenu dans l’eau de robinet est nuisible aux orchidées.
Il est donc préférable d’opter pour une eau de source non calcaire.
Et pourtant, ce n’est pas donné à tout le monde !

Aussi, comment faire pour réduire le taux du calcaire présent dans l’eau du robinet si vous n’avez pas d’autres options à part celle-ci, pour l’arrosage de vos orchidées.

Ajoutez une dizaine de gouttes de jus de citron à l’eau que vous envisagez d’utiliser pour l’irrigation, afin de neutraliser le calcaire dans l’eau dure.

Pour stimuler davantage la floraison ainsi que la croissance de votre orchidée, un apport en engrais est indispensable tous les trois ou quatre arrosages.

Focus sur les alternatives à l’eau du robinet
Eau distillée
L’eau distillée est le meilleur moyen pour arroser des orchidées puisque le processus d’ébullition va pouvoir éliminer toutes les impuretés.

Eau de pluie
L’eau de pluie vient en deuxième place. Cette méthode d’arrosage est très efficace et ne présente d’ailleurs, aucun danger pour la santé de votre plante tropicale.

Pauvre en sels minéraux, l’eau de pluie ne contient ni de chlore ni de calcaire. N’hésitez pas de la récupérer, la stocker et l’utiliser au besoin.

L’astuce des glaçons comme méthode d’arrosage ne permet pas d’irriguer le pot de l’orchidée dans son ensemble, mais uniquement là où vous avez déposé les glaçons.
Ce type d’arrosage fonctionne mais il n’est pas le meilleur pour le système des racines.

Phalaenopsis : Liens et mes plantes 262171387



Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Phalaenopsis : Liens et mes plantes Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis : Liens et mes plantes   Phalaenopsis : Liens et mes plantes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Phalaenopsis : Liens et mes plantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cymbidium = Liens et mes plantes
» Plantes grimpantes: liens généraux
» Liens sur les Cactus- Plantes grasses et succulentes
» Mécanisme de défense des plantes et champignons à la rescousse des plantes
» Culture des épiphytes des genres Tillandsia et Phalaenopsis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: ORCHIDEES-
Sauter vers: