Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 4 Cuisiner plantes et fleurs

Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12348
Date d'inscription : 27/01/2008

4 Cuisiner plantes et fleurs Empty
MessageSujet: 4 Cuisiner plantes et fleurs   4 Cuisiner plantes et fleurs EmptyMar 21 Mar 2017 - 17:49

4 Cuisiner plantes et fleurs 889353133

Une rubrique pour cuisiner les fleurs comestibles, directement dans l'assiette ou des préparations culinaires, recettes avec des fleurs, gastronomie florale, liens ...
http://www.cfaitmaison.com/culinaire/fleurs.html

Donc je vous invite à cuisiner les fleurs, à les incorporer de temps en temps à vos plats. Souvent plein de vertus....
http://cuisine-saine.fr/cuisine_bio/cuisine-bio-fleurs

Des infusions à la fermentation, nombreux sont les procédés culinaires qui permettent de cuisiner les fleurs.
http://cuisine-des-fleurs.floralice.com/

sourcehttp://cuisine.journaldesfemmes.com/magazine/pratique/0508fleurs.shtml
Comment cuisiner avec des fleurs ?
C'est le plein été et la nature nous révèle toutes ses belles couleurs et ses bons produits. Des fruits, des légumes, mais aussi des fleurs qui sentent si bon qu'on en mangerait ! Bonne idée... (Août 2005)

Les planter, les cueillir ou les acheter
Si vous avez la chance d'avoir un jardin ou un balcon et que vous souhaitez vous lancer dans la plantation de fleurs comestibles, n'utilisez aucun pesticide ni produit chimique pour les faire pousser. De plus, veillez à ce que vos plants soient éloignés de toute source de pollution (usine, route...) Et, si vous allez cueillir des fleurs dans un champ, éloignez-vous des routes et autres zones habitées.

Comme pour les champignons, sachez que certaines espèces de fleurs sont aussi toxiques voire mortelles. Aussi, assurez-vous de leur comestibilité en emportant un guide des fleurs illustré et en passant chez le pharmacien à la fin de votre cueillette. A titre d'exemple, voici quelques spécimens, pourtant bien jolis, qu'il ne faut surtout pas poser dans votre assiette : l'anémone, l'arum, la belladone, le bouton d'or, la ciguë, la clématite, le cyclamen, le genêt, l'iris, le laurier rose, le muguet, le sureau... Les narcisses et les jonquilles, quant à elles, peuvent être consommées, mais en quantité très modérée.
Enfin, levez-vous tôt, car c'est tout juste après l'évaporation de la rosée qu'il faut les cueillir, sinon, patientez jusqu'à la fin de la journée...

Pour les plus citadins d'entre vous, ceux qui voient rarement la verdure, il est tout de même possible de mettre des fleurs dans sa cuisine. Pas en allant chez le fleuriste qui ne vend que des fleurs traitées à usage exclusivement ornemental. Mais en allant chez certains maraîchers qui, de plus en plus, disposent de spécimens de fleurs fraîches (fleurs de courge, de courgette et capucines principalement), conditionnées en barquettes, prêtes à l'emploi. Les épiceries bio et orientales, elles, proposent notamment des fleurs entières ou des pétales (toujours séchés, voire en poudre) ou en sirops.

Voici trois adresses où acheter des barquettes de fleurs fraîches à Paris : Lafayette Gourmet (40 boulevard Haussmann dans le 9ème) ; La Grande Épicerie de Paris (38 rue de Sèvres dans le 7ème) ; Goumanyat et son royaume (7 rue de la Michodière dans le 3ème).

Les choisir et les préparer
Première grande règle : choisissez des fleurs fraîches et utilisez-les le plus rapidement possible après cueillette, afin de profiter de leur plus bel aspect et de leur meilleure qualité gustative. Pas de précipitation cependant. Inspectez-les avec soin, débarrassez-les des éventuels insectes, passez-les sous un filet d'eau et laissez-les s'égoutter sur un papier absorbant. Enfin, retirez, à l'aide d'une pince à épiler si besoin, le pistil et les étamines (dangereux pour les convives allergiques au pollen).

En décoration
Histoire de vous familiariser avec ce nouvel ingrédient - bien que les fleurs se cuisinent depuis des siècles - commencez par en décorer vos tables. Oubliez le vase : pour épater vos invités, mettez des petites fleurs entières ou des pétales dans votre bac à glaçons.
Autre idée déco simplissime : empilez deux saladiers et glissez des fleurs dans l'interstice, remplissez-le d'eau et laissez-le prendre au congélateur. Il sera du plus bel effet pour recevoir punch et sangria... Enfin, posées sur les plats, de l'entrée jusqu'au dessert, fleurs et pétales apportent une touche de couleur et de raffinement en toute simplicité.

Dans les plats
Et maintenant, en cuisine ! Voici un petit aperçu de la vaste palette de goûts et d'utilisations qu'offrent les fleurs comestibles. La plupart des fleurs sont les complices idéales des salades. Laitue, mâche et chicorée, notamment, aiment se parer de pétales crus de capucines, de pensées ou de soucis. Arrosez de préférence le tout d'une huile neutre, pour ne pas masquer leur parfum. Parfaite également dans les salades, la fraîcheur poivrée du bégonia et de la pâquerette relève aussi les soupes.
Quant à l'amertume de l'oeillet et du souci, elle est idéale pour réaliser des beurres aromatisés. Il suffit de hacher les pétales et de les incorporer intimement à du beurre pommade. Après avoir assaisonné le tout, tartinez sur des toasts et, touche finale, déposez un pétale au-dessus.

Certaines fleurs se dégustent plutôt cuites. Ainsi, les fleurs de courgette, d'acacia (au goût de fleur d'oranger), de glycine et de jacinthe, permettent de réaliser de succulents beignets. Celles de bourrache - à la surprenante saveur d'huître ! - de lys rouge et de souci parfument très bien les omelettes. Enfin, osez mélanger à vos farces de volaille ainsi qu'à vos pâtés de viande des violettes : mariage étonnant !

La douceur sucrée de la pensée, de la violette, de la mauve, de la lavande et du coquelicot est parfaite dans les salades de fruits et les desserts, notamment à base de lait et de crème. Elles permettent ainsi de concocter des mousses parfumées, des bonbons, des gâteaux et des sirops délicatement aromatisés.
Sachez, pour finir, que la puissance citronnée de la primevère et du géranium de nos balcons, est la complice rêvée des soupes et salades, mais est aussi un vrai régal dans les crèmes et les pâtisseries.

Les conserver
Les fleurs fraîches étant très fragiles, réfrigérateur et congélateur sont à bannir.
Il est toutefois possible de les rendre moins éphémères. La meilleure méthode consiste à les faire sécher, dans un four entrouvert à très basse température, afin de les garder toute une année, à l'abri de l'air et de la lumière. Vous pouvez aussi faire macérer petites fleurs ou pétales dans une bouteille de vinaigre pendant trois semaines au moins avant de filtrer : un régal de parfums floraux sur vos salades hivernales.

Enfin, version sucrée, hormis gelées et confitures, pensez aussi à en faire des sirops parfumés, que vous utiliserez dans les boissons et dans les pâtisseries. Mais surtout, procédez à la cristallisation. Pour cela, vous devez battre un blanc d'oeuf, y tremper vos pétales (ou petites fleurs entières) avant de les saupoudrer de sucre en poudre et de les laisser sécher. A cette étape, vos "bonbons" tiendront une bonne semaine. Prolongez leur temps de conservation : recommencez l'opération mais trempez-les dans un sirop de sucre avant de les saupoudrer. Ils seront ainsi disponibles pendant plusieurs mois, dans une boîte hermétique, pour les décors et la gourmandise...

4 Cuisiner plantes et fleurs 262171387


Dernière édition par Libellule le Dim 5 Fév 2023 - 14:08, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12348
Date d'inscription : 27/01/2008

4 Cuisiner plantes et fleurs Empty
MessageSujet: Re: 4 Cuisiner plantes et fleurs   4 Cuisiner plantes et fleurs EmptySam 15 Avr 2017 - 10:09

4 Cuisiner plantes et fleurs 4256530909  4 Cuisiner plantes et fleurs 4256374803  4 Cuisiner plantes et fleurs 4256530909

source https://www.rustica.fr/articles-jardin/fleurs-comestibles-jardin,2725.html

Les fleurs comestibles du jardin
Profiter des fleurs du jardin produites naturellement (non traitées) pour accompagner les petits plats en cuisine, en voilà une bonne idée ! En décoration, en vinaigre ou en infusion, osez manger les fleurs du jardin et apprenez quand les semer, les récolter et les cuisiner.

Les capucines
Les capucines (tropaeolum majus) ont des fleurs à la saveur poivrée, un peu piquante, au goût de cresson ainsi que des jeunes feuilles légèrement sucrées.

Semis : de mars à mai.
Floraison et récolte : de juin à octobre.
Exposition : soleil.

Parties consommées ?
Les boutons floraux, les fleurs, les feuilles et les graines (récoltez-les vertes après la floraison).

Comment manger les fleurs de capucine ?
On peut se servir des fleurs pour décorer et relever les salades composées, les salades de fruits, les viandes ou bien les poissons, utiliser les feuilles pour pimenter une salade verte, préparer les boutons floraux et les graines dans du vinaigre pour les utiliser comme condiment.

La bourrache
La bourrache (Borrago officinalis) a des fleurs composées de 5 pétales en étoile qui ont un goût iodé ressemblant à celui des huîtres. Pincez les fleurs et consommez-les fraîches ou séchées.

Semis : en mars-avril.
Floraison et récolte : de mai jusqu'à septembre.
Exposition : soleil.

Comment manger les fleurs de bourrache ?
Les feuilles se cuisinent en beignets, en soupes ou farcies.
Les fleurs décorent les salades composées et salades de fruits, se mangent cristallisées au sucre, s'utilisent pour la décoration de gâteaux, pris dans des glaçons pour décorer les boissons de l'été. Retirez au préalable la partie verte (pédoncule) de derrière la fleur.

Les soucis
Le soucis (Calendula officinalis) a des fleurs jaunes ou orangées au léger goût de radis.

Semis : de mars à mai.
Floraison et récolte : de mai à septembre.
Exposition : soleil.

Comment manger les fleurs de soucis ?
Fleurs à sécher les unes à côté des autres sur du papier absorbant ou au four. Gardez seulement les pétales secs dans un contenant hermétique pour les utiliser en cuisine.
Vous pouvez aussi les utiliser comme décoration de plats. Les pétales parfument les huiles, les soupes, les gelées, les infusions, les vinaigres et colorent le beurre ou le riz comme le safran.

Fleurs de chrysanthèmes
Les fleurs de chrysanthème comestibles (Chrysanthemum coronarium) se consomment comme des légumes dans les pays orientaux.

Semis : en avril-mai.
Floraison et récolte : de juillet à septembre.
Exposition : soleil.

Comment manger les fleurs de chrysanthème ?
Les fleurs se dégustent en soupes, dans les salades composées et en infusions.
Les jeunes feuilles, riches en vitamines, sont mangées en salades, crues ou cuites.
Le tout est de blanchir les pétales à l'eau bouillante pour ôter la légère amertume avant de les cuisiner.

D'autres fleurs dans votre assiette
La rose (Rosa gallica, officinalis,...) : pétales de roses cristallisés, confiture de roses, confiseries, liqueur, vinaigre,...
La courgette : les fleurs mâles (situées à l'extrémité d'un petit fruit rond) se préparent en beignets ou farcies.
Le coquelicot (Papaver rhoeas) : les pétales se mangent crus dans les salades, confits au sucre, en décoration, pour aromatiser les boissons,...
La mauve (Malva sylvestris) : on mange les fleurs et les feuilles dans des salades composées ou en décoration pour les pâtisseries.
Le pissenlit (Taraxacum officinale) : tout est comestible en omelette, en salade, en soupe ou en confiture avec les fleurs.
La violette (Viola odorata) : pétales pour les salades composées, salade de fruits, liqueur, fleurs cristallisées ou en sirop.
La pensée : pétales pour les salades composées ou en décoration de plats (enlevez le pédoncule).
La marguerite (Chrysanthemum leucanthemum) : pétales dans les salades composées, les cocktails, en décoration pour les pâtisseries,...
La primevère (Primula acaulis) : pétales cristallisés, en décoration pour les plats, vinaigre,...
La ciboulette (Allium schoenoprasum) : fleurs cueillies jeunes pour accompagner une salade, une viande ou une pâtisserie.

Privilégiez les fleurs du jardin et non les fleurs achetées en bouquets chez le fleuriste, c'est plus naturel (sans pesticides) et cueillez-les le matin, une fois la rosée évaporée. Attention car toutes les fleurs ne sont pas bonnes à manger donc renseignez-vous avant de vous laisser tenter par une fleur colorée du jardin. Certaines peuvent être toxiques.

4 Cuisiner plantes et fleurs 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12348
Date d'inscription : 27/01/2008

4 Cuisiner plantes et fleurs Empty
MessageSujet: Re: 4 Cuisiner plantes et fleurs   4 Cuisiner plantes et fleurs EmptyDim 25 Nov 2018 - 17:54

source http://www.pepinieres-heurtebise.com/fr/gammes/nos-plantes-comestibles
Les plantes aromatiques et fleurs comestibles
Du jardin à l’assiette ! Dés qu’il s’approche des plantes aromatiques, le jardinier a instinctivement envie de découvrir leur parfum, de les connaître. Elles évoquent la bonne santé, la bonne cuisine, les plantes utiles au quotidien dans notre vie. Dans la serre une cinquantaine de variétés poussent.

Nous vous proposons aussi des plantes et fleurs comestibles que vous pourrez utilisez dans votre cuisine : bourrache, capucine, géranium odorant, soucis, ...

Nos plantes sont vendues en pot prêts à planter.

Sauge Ananas - Salvia Elegans
Son feuillage comestible a un petit gout exotique d'ananas. Utilisez là ciselée fraîche dans une salade de fruits, dans un plat sucré-salé ou encore en tisane. Très belle floraison tardive en automne. Vous pourrez utiliser ses fleurs en décoration d'un dessert ou d'une salade. Plante arbustive et résistante jusqu'à -12°C.

Oseille veiné pourpre - Rumex sanguineus Red Veined
On consomme les jeune pousses en salade qui sont aussi très décorative dans le jardin. Vous pouvez l'associer dans vos massifs et potées avec les fleurs. Préférez la faire pousser dans le potager plutôt que dans le jardin sec des plantes aromatiques. Elle aime la bonne terre fraiche. Elle voisinera avec persil, cerfeuil estragon et ciboulette.

Capucine - Tropaeolum majus
Ses couleurs orange vif et jaune vif décorent facilement le jardin et les suspensions. Cependant comme le souci(calendula), elle craint la forte chaleur sèche de l'été. Aussi, mieux vaut la faire pousser mi ombre ou par exemple à l'exposition nord ouest.
Son feuillage, ses fleurs ses fruits sont comestibles.

Verveine tisane - Aloysia citrodora
Une des plantes aromatiques au parfum le plus généreux.
Elle évoque les chaudes infusions parfumées hivernales mais aussi les boissons glacées de l'été.
Elle aime la chaleur , l'eau et le soleil.
En la protégeant du gel en hiver, elle repoussera chaque année pour finalement devenir un bel arbuste qui poussera dans la partie la plus abritée du jardin.

Grande Camomille - Tanacetum Parthenium
Son nom évoque la santé et la médecine.
Associée,au soleil, aux autres fleurs du jardin elle devient décorative par sa grande floribondité.
Dans notre jardin de plantes aromatiques c'est une grande plante de 50cm couvertes en juin d'une multitude de petites marguerites blanches qui dégagent une forte odeur aromatique lorsqu'on les froisse.
Cela donne envie de les cueillir et de les faire sécher à l'ombre pour l'utiliser par la suite en tisane.

Persil plat - Petroselinum crispum variété neapolitanum
Il est synonyme de santé et de vitamines. Il accompagne la ciboulette l'estragon le cerfeuil et l'oseille dans le jardin potager. Il aime le soleil ,la terre humifère et souple.

Soucis - Calendula Officinalis
Le souci sauvage pousse dans la garrigue sur le plateau de Clansayes et sur les talus secs ou il fleurit très tôt en février. Dans nos jardins sa couleur orange ou jaune vif réveille le printemps.
Son feuillage est très aromatique.
Il repousse chaque année. Cependant il souffre de la chaleur en été, Aussi, vaudra t-il mieux le planter mi-ombre pour qu'il passe plus facilement la saison chaude.
Nous trouvons en pharmacie la crème au calendula utile, entre autres, à la cicatrisation.

Pimprenelle - Sanguisorba Minor
Côté cuisine, elle évoque les jeunes pousses ajoutées dans la fraiche salade du restaurant Elle Et Lui à Saint Paul Trois Châteaux; Son goût fait penser à la fraîcheur des concombres.
Côté jardin, c'est une plante solide; Elle ne craint pas la sècheresse. Son joli feuillage crénelé d'un beau vert clair permet de l'associer aux fleurs décoratives.

Sauge panachée - Salvia officinalis Icterina
Son feuillage panaché vert et jaune met en valeur le jardin ensoleillé des plantes aromatiques. Il est comestible cependant il est un peu moins parfumé que sa cousine la sauge officinale de Provence. Hauteur 30cm.
Associez dans un pot oseille pourpre ou veinée de rouge, ciboulette et sauge panachée et vous verrez les plantes aromatiques devenir décoratives.

Ciboulette - Allium Schoenoprasum
C'est une plante potagère qui vit facilement au côté du persil de l'estragon le cerfeuil et l'oseille en terre souple riche et fraiche; Elle pousse facilement en pot sur un balcon.
Ses feuilles sont douces au toucher, sa saveur très agréable: la ciboulette saupoudrée sur un fromage blanc frais se métamorphose en gourmandise!
Côté jardin sa floraison est très décorative.

Origan - origanum vulgare
Coté Arôme il évoque la chaleur de l'été, la garrigue, le soleil
Coté cuisine, il est compagnon de la cuisine italienne, des pâtes et des tomates.
Côté jardin il vit dans la rocaille au soleil il est vigoureux.

Menthe verte - Mentha Spicata
Coté arômes elle est synonyme de fraicheur, de délicieux parfum,
Côté cuisine elle est inséparable du taboulé et du thé à la menthe,
Côté jardin elle évoque la vigueur et la conquête car elle se propage très vite. Elle préfère le soleil, la fraicheur,la terre souple. A Clansayes, plusieurs variétés de menthe sont cultivées dans nos serres.

Oseille grosse feuille - Rumex Acetosa
Celle à feuilles vertes beaucoup plus claires et beaucoup plus grandes au goût plus doux.

Origan rampant - Origanum vulgare compactum
Plante tapissante, elle pousse au soleil et fleurit rose au printemps. Odorante mais de manière moins prononcée que l'origan ordinaire. Elle est intéressante en rocaille.

Oignon perpétuel - Allium Cepa Proliferum
Comme son nom l'indique il pousse plusieurs années. Son originalité est la production de petits oignons en haut de la tige que vous pourrez replanter pour renouveler votre plantation.Pour Faire un bouillon, les feuilles sont utilisées comme du poireau.

Coriandre - Coriandrum sativum

Sauge officinal pourpre - Salvia officinalis Purpurea
Son feuillage pourpre met en valeur le jardin ensoleillé des plantes aromatiques. Il est comestible cependant il est un peu moins parfumé que sa cousine la sauge officinale de Provence. Hauteur 30cm.

Cerfeuil - Anthriscus cerefolium
Il évoque la cuisine raffinée.Il est synonyme de bonne santé. Il vit de mars à juin. Ensuite il faut le le replanter. Il pousse mi ombre dans un jardin frais

4 Cuisiner plantes et fleurs 262171387

Les pélargoniums odorants
Ils sont insolites. Le jardinier pense à une fleur parfumée, c’est le feuillage qui est odorant ! La diversité de végétation, de couleur de feuillage, de forme de fleur donne envie de les collectionner. Ils aiment le soleil. Ils sont solides et poussent avec vigueur.

Ils sentent la menthe, la verveine, le citron, la pêche, la carotte, etc. Sympathiques et ludiques faîtes deviner leur senteur à vos amis… et faîtes leur déguster votre cuisine parfumée aux géraniums… En Afrique du Sud leur pays d’origine, ce sont des herbes sauvages.

Vous nous dites souvent : « Je n’aimais plus les géraniums mais vous m’avez réconcilié avec eux en me présentant toutes ces variétés différentes».

Tomentosum
Pélargonium à feuillage soyeux très doux, il fait de petites fleurs blanches. Ses feuilles ont un parfum de menthe glaciale très agréable, on peut les utiliser dans la cuisine: ciselées dans une salade de fruits ou infusées dans du thé vert par exemple ou encore en sirop L'été.Très vigoureux, la plante forme en poussant une boule très décorative.
Recette de sirop : faire bouillir 3/4 L d'eau, jus d'un citron amer, des feuilles de Pélargonium Tomentosum puis laissez refroidir et mélanger avec de l'eau fraiche.

Robert Lemon Rose
Parfum très fin de rose. Plus raffiné que Graveolens, il est pourtant moins connu donc moins utilisé.
Feuilles Très découpées voire échancrées.
Sa végétation est érigée,il peut faire 1 mètre de haut.
Petites fleurs rose clair peu nombreuses.

Radula - Radens
Avec son parfum de citronnelle, Radula est le pélargonium par excellence pour chasser les moustiques. A cette fin, vous le ferez pousser une jardinière au bord des fenêtres ou frottez la peau avec le feuillage. Feuillage : Râpeux profondément découpé.
Idée recette: avant de faire cuire un poisson entier, faîtes le mariner avec des feuilles de Radula finement ciselées, de l'ail, du gingembre râpé et du citron vert.

Quercifolium Royal Oak
Sa feuille ressemble à celle du chêne avec une grosse tache brun foncé au centre de la feuille. Son parfum rappelle le bois de cèdre qui désodorise les armoires.
Grosse végétation il peut faire 1mètre de diamètre.
Résistance au gel -6°
Petites fleurs roses au printemps.
Il pousse au soleil.

Odoratissimum
Pélargonium à parfum curieux, assez puissant, entre le cidre et le calvados.
Petite feuilles rondes au touché doux et velouté. Port légèrement retombant et très nombreuses petites fleurs blanches.Exposition ensoleillée ou mi-ombre.

Recette: évidez une pomme et farcissez là avec un mélange grossièrement haché de raisins sec, noix de coco et feuille de pélargonium odoratissimum. Refermer d'une feuille du pélargonium et faire cuire au four.

Graveolens
Il fait partie de l'appellation générique Rosat.Son feuillage sent la rose.
Très employé en parfumerie, savons et lait de toilette, en cuisine pour parfumer le thé à la rose des marocains,les confitures et les sirops.

Taille :60 à 80cm de hauteur, résistance au gel -4, pousse uniquement à exposition ensoleillée.

Fragrens
Parfum eucalyptus.

Un des plus résistant au froid (-6°) parmi la quarantaine de variété cultivées dans nos serres.Port en boule, feuille grisâtre, auteur 30/40cm de diamètre, très résistante au sec.

4 Cuisiner plantes et fleurs 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12348
Date d'inscription : 27/01/2008

4 Cuisiner plantes et fleurs Empty
MessageSujet: Re: 4 Cuisiner plantes et fleurs   4 Cuisiner plantes et fleurs EmptyVen 15 Oct 2021 - 15:45

4 Cuisiner plantes et fleurs 262171387
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12348
Date d'inscription : 27/01/2008

4 Cuisiner plantes et fleurs Empty
MessageSujet: Re: 4 Cuisiner plantes et fleurs   4 Cuisiner plantes et fleurs EmptyVen 15 Oct 2021 - 15:45

4 Cuisiner plantes et fleurs 3209990655
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12348
Date d'inscription : 27/01/2008

4 Cuisiner plantes et fleurs Empty
MessageSujet: Re: 4 Cuisiner plantes et fleurs   4 Cuisiner plantes et fleurs EmptyVen 15 Oct 2021 - 15:46

Voila quelques idées pour cuisiner les fleurs
https://www.consoglobe.com/manger-fleurs-comestibles-cuisine-cg

https://www.sain-et-naturel.com/voici-une-liste-de-42-fleurs-comestibles-a-deguster.html

http://lacuisineduchefdelatabledexavier.over-blog.com/article-les-fleurs-comestibles-250-au-total-voici-des-exemples-111094194.html

http://bleu.chlorophylle.free.fr/mon%20site%20WEB/jardimaniaque/fleurs%20comestibles.htm

https://mariusauda.fr/mangez-des-fleurs

http://gato-azul.blogspot.com/2007/06/liste-de-fleurs-comestibles.html

4 Cuisiner plantes et fleurs 1401160348442926911903830

ce site complet et très intéressant
source http://www.cfaitmaison.com/culinaire/fleurs.html
Les fleurs comestibles reviennent au goût du jour. Elles peuvent être cueillies dans la nature ou dans le jardin.

Liste des fleurs à consommer
Liste des fleurs comestibles :
Liste de fleurs toxiques :

Fleurs comestibles et cuisine florale
Recettes avec les fleurs de violettes

Recettes avec les fleurs de lavande

Recettes avec les roses

Recettes aux fleurs d'églantier (cynorhoddon).

Recettes avec les fleurs de capucine

Recettes avec les fleurs de lilas

Recette avec des fleurs de ciboulette

Recette avec des fleurs d'alliaire (Alliaria) :

Recettes avec des fleurs de bourrache

Recettes avec des fleurs de primevère

Recettes avec des fleurs de coquelicot

Recettes avec des fleurs de pâquerette

Recettes avec des fleurs de jacinthe

Recettes aux fleurs d'acacia (robinier)

Recettes aux fleurs de courgette

Recettes aux fleurs de sureau

Recettes aux fleurs de reine des prés (ulmaria filipendula) :

Recettes aux fleurs ou aux feuilles de géranium

Recettes aux fleurs ou aux feuilles d'ail des ours (Allium ursinum) :

Recettes aux fleurs de pissenlit

Recettes aux fleurs de bleuet

Recettes aux fleurs de mauve

Recettes aux fleurs de trèfle

Recettes aux fleurs de cardamine

Recettes aux fleurs de tilleul

Recettes aux fleurs de tussilage

Recette aux fleurs d'origan

Recette aux fleurs d'aubépine

Recette aux fleurs d'arbre de Judée

Recette aux fleurs de gentiane

Recette aux fleurs de gentiane jaune :

Recette aux fleurs d'hibiscus sabdariffa (bissap, karkadé) :

Recettes au safran (Crocus sativus) :

Les glaçons fleuris

Recettes pour cristalliser les fleurs

Miels et sucres parfumés aux fleurs

Fromages, yaourts, laitages, laits et beurres aux fleurs

Confitures et gelées aux fleurs

Des conseils et des idées pour réussir des gelées ou des confitures à base de fleurs :

Sorbets, glaces aux fleurs, fruits et plantes sauvages

Condiments, vinaigres et vinaigrettes aux fleurs

Boutons de fleurs confits

Tisanes, infusions, boissons et sirops faits maison, boissons alcoolisées, vins, apéritifs et liqueurs "maison".

Les eaux florales et huiles essentielles de fleurs

Sachets de fleurs à cuisiner

Recettes diverses avec des fleurs

Décoration avec fleurs de bourrache.

Des idées pour décorer les plats avec des fleurs.

Et très belle bibliographie avec plus de 18 ouvrages.

4 Cuisiner plantes et fleurs 1401160348442926911903830

Quelques autres liens, mais il en existe beaucoup d'autres

https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/32801/12-fleurs-comestibles-des-recettes-colorees-gustatives

https://boutique.terrevivante.org/librairie/livres/3350/facile-et-bio/458-je-cuisine-les-fleurs.htm

https://www.femmeactuelle.fr/cuisine/recettes-de-cuisine/recettes-aux-fleurs-15329

http//www.gerbeaud.com/jardin/fiches/theme_fiches.php3?id_theme=17

http://www.aujardin.info/fiches/cuisine/

http://recettes.de/fleurs

https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/fruits-legumes/fleurs-comestibles/fleurs-comestibles/bien-cuisiner

https://www.atelierdeschefs.fr/fr/recettes-de-fleurs.php

4 Cuisiner plantes et fleurs 1401160348442926911903830
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





4 Cuisiner plantes et fleurs Empty
MessageSujet: Re: 4 Cuisiner plantes et fleurs   4 Cuisiner plantes et fleurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
4 Cuisiner plantes et fleurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 Cultiver, utiliser, cuisiner: Plantes aromatiques, médicinales, et les fleurs
» Plantes- Fleurs- Nature- jardinage- agriculteurs
» 1 Reconnaître les fleurs toxiques, Cultiver des fleurs à manger et recettes
» Mécanisme de défense des plantes et champignons à la rescousse des plantes
» Capucine: recettes avec fleurs ou feuilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES aromatiques et médicinales - EPICES - Condiments - Cuisiner les fleurs - :: Cultiver - Cuisiner - Utiliser-
Sauter vers: