Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous les sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 CITRONS et agrumes bons pour la santé, la beauté etc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2704
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: CITRONS et agrumes bons pour la santé, la beauté etc   Lun 20 Mar 2017 - 19:41



source http://amelioretasante.com/eau-tiede-citronnee-chaque-matin-10-avantages/
Boire de l’eau tiède citronnée chaque matin : 10 avantages
La nature alcaline de la vitamine C nous aide à maintenir une peau saine et radieuse depuis l'intérieur, car elle élimine les bactéries responsables de l'acné.

Les citrons ont beaucoup de propriétés bienfaisantes pour la santé qui sont reconnues depuis des siècles. Les deux principales sont d’une part leur puissante action anti-bactérienne et antivirale, et d’autre part leur efficacité pour stimuler le système immunitaire ; il est également utilisé dans les régimes, car le jus de citron est également digestif et est un bon dépuratif pour le foie.

Les citrons renferment bon nombre de substances, en particulier de l’acide citrique, du calcium, du magnésium, de la vitamine C, des bioflavonoïdes, de la pectine et du limonène qui renforcent les défenses de l’organisme et combattent les infections.

Comment doit- on préparer l’eau tiède citronnée ?
Il faut utiliser de l’eau minérale qui doit être tiède et non bouillante. Il ne faut pas que l’eau soit froide, car notre organisme l’assimile lentement et il lui faut dépenser plus d’énergie pour assimiler l’eau glacée que l’eau tiède. Il faut toujours utiliser des citrons frais, bio de préférence, et jamais du jus de citron mis en bouteille. Pressez 1/2 citron dans un verre d’eau pour le boire au réveil et à jeun.

Les bienfaits de l’eau tiède citronnée
1. Elle facilite la digestion
Le jus de citron favorise l’élimination des déchets et des toxines. Grâce à sa composition atomique similaire à celle de la salive et de l’acide chlorhydrique des sucs digestifs, il stimule le foie à produire de la bile, un acide nécessaire à la digestion.

Les citrons sont également riches en minéraux et en vitamines et réduisent les toxines dans le tractus gastro-intestinal. Les propriétés digestives du jus de citron soulagent les symptômes de l’indigestion tels que les brûlures d’estomac, les renvois et la distension abdominale. L’American Cancer Society recommande aux patients atteints de cancer de boire de l’eau citronnée chaude pour stimuler les mouvements intestinaux.

2. Elle dépure le système urinaire car elle est diurétique
Le jus de citron favorise aussi l’élimination des déchets parce qu’il augmente la quantité d’urine dans le corps. Donc, lorsque l’on boit du jus de citron, les toxines sont éliminées plus rapidement et le conduit urinaire reste en bonne santé. L’acide citrique des citrons active la fonction de l’enzyme qui stimule le foie et lui permet de se détoxifier.

3. Elle stimule le système immunitaire
Le citron est riche en vitamine C, et il est donc très utile pour combattre le rhume. Il est riche en potassium et stimule le cerveau et le système nerveux. Le potassium aide aussi à contrôler la tension artérielle. L’acide ascorbique (vitamine C) qui est contenu dans le citron a des effets anti-inflammatoires et s’utilise en complément pour traiter l’asthme et d’autres problèmes respiratoires, et il améliore également la capacité d’absorption du fer par l’organisme.

4. Elle équilibre le taux du pH sanguin
Le citron est l’un des aliments les plus alcalinisants pour le corps. Il est lui-même acide, mais dans le corps il devient alcalin (l’acide citrique ne produit pas d’acidité dans le corps une fois métabolisé). Le citron contient autant d’acide citrique que d’acide ascorbique, tous deux des acides faibles qui sont facilement métabolisés dans le corps et qui font que le contenu minéral du citron puisse alcaliniser le sang.

Les états pathologiques ne surviennent que lorsque le pH du corps est acide. Ainsi, boire de l’eau citronnée régulièrement peut servir à éliminer l’acidité totale du corps, comme l’acide urique dont l’excès est l’une des principales causes des accès douloureux et des inflammations articulaires.

5. Elle nettoie la peau
La vitamine C et d’autres antioxydants que contient le citron contribuent à effacer les rides et les taches, et à combattre les radicaux libres. La vitamine C est vitale pour garder une peau saine et lumineuse, car sa nature alcaline détruit quelques-unes des bactéries qui sont à l’origine de l’acné. En fait, on peut l’appliquer directement sur les cicatrices ou sur les taches de vieillesse pour les éclaircir. Et comme l’eau citronnée épure le sang en éliminant les toxines, elle nous permet d’avoir une peau nette en agissant depuis l’intérieur !

6. Le citron donne de l’énergie et améliore le moral
L’énergie qu’un être humain puise dans les aliments provient des atomes et des molécules de ces derniers. Lorsque les ions positifs des aliments pénètrent dans le tractus digestif et interagissent avec les enzymes chargées d’ions positifs, il se produit une réaction. Le citron fait partie de ce petit nombre d’aliments qui sont chargés d’ions plus négatifs et qui, en atteignant le tractus digestif, donnent davantage d’énergie à l’organisme. L’arôme du citron a lui aussi des facultés énergisantes qui activent la bonne humeur. L’odeur du jus de citron contribue à réduire le niveau d’anxiété et les symptômes dépressifs.

7. Elle sert à cicatriser les blessures
L’acide ascorbique (vitamine C) qui se trouve dans le citron sert à cicatriser les blessures ; c’est un nutriment essentiel pour garder les os en bonne santé, de même que le tissu connectif et le cartilage. Comme nous l’avons indiqué plus haut, la vitamine C possède également des propriétés anti-inflammatoires. En définitive, la vitamine C est indispensable à une bonne santé, à un état psychologique équilibré et à la résolution des lésions.

8. Elle rafraîchit l’haleine
Le citron aide à rafraîchir l’haleine et aussi à soulager les douleurs dentaires et la gingivite. Il ne faut pas oublier que l’acide citrique peut éroder l’émail dentaire : l’idéal est donc de se brosser les dents avant de boire l’eau citronnée ou d’attendre un moment si on se brosse les dents après l’avoir bue. De même, on peut se rincer la bouche avec de l’eau purifiée après avoir bu de l’eau citronnée.

9. Elle hydrate le système lymphatique
L’eau tiède citronnée contribue au bon fonctionnement du système immunologique en l’hydratant et en apportant les fluides que le corps a éliminé. Lorsque le corps est privé d’eau, les conséquences suivantes se font sentir : fatigue, torpeur, affaiblissement des défenses immunitaires, constipation, manque d’énergie, tension artérielle trop haute ou trop basse, insomnie, manque de clarté mentale, etc.

10. Elle aide à maigrir
Le citron est très riche en pectine, ce qui aide à réduire l’appétit. Plusieurs études ont démontré que les personnes qui suivent une diète alcaline ont tendance à perdre du poids plus rapidement !

*****************************************************


Dernière édition par Libellule le Jeu 25 Mai 2017 - 21:03, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2704
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: CITRONS et agrumes bons pour la santé, la beauté etc   Lun 20 Mar 2017 - 19:48



source http://amelioretasante.com/decouvrez-cure-citron-depurer-ameliorer-sante-de-corps/
Découvrez la cure au citron pour dépurer et améliorer la santé de votre corps
Si le citron a une saveur acide, il devient alcalin lorsqu'il pénètre dans notre organisme, ce qui nous aide à neutraliser l'acidité provoquée par de nombreux aliments.

Lorsque nous nous sentons malades, nous avons tendance à avoir recours à des produits pharmaceutiques.

Généralement, nous consultons un médecin conventionnel, qui nous offre un diagnostic et un traitement.

Nous savons tous ce qu’il faut faire lorsque nous tombons malades, mais nous ne nous préoccupons pas souvent de prévenir ces maladies, en nous efforçant d’adopter une alimentation saine et de bonnes habitudes de vie.

La cure au citron que nous allons vous présenter dans cet article, va vous permettre d’équilibrer votre organisme.

Il ne s’agit pas d’un remède miracle, mais d’une manière efficace de bénéficier de tous les bienfaits de cet agrume sain et médicinal.

Dans la suite de cet article, nous allons tout vous expliquer sur cette cure au citron!

Comment la cure au citron peut-elle nous aider ?
Le citron est un aliment très adapté à notre organisme, grâce à sa teneur en eau, en minéraux et en vitamines, ainsi que son absence de matières grasses et de sucre.

Ses trois composants les plus intéressants sont, sans aucun doute, la vitamine C, l’acide citrique et l’acide malique.

Nous savons parfaitement que ce fruit ne convient pas à tout le monde.

Cependant, le secret pour profiter pleinement de tous les bienfaits du citron est de savoir le doser en fonction de votre goût et de la réaction de votre organisme.

Si vous avez l’impression que le fait de boire un verre de jus de citron par jour vous incommode, réduisez la quantité de moitié, ou ajoutez de l’eau pour bien le diluer.

Votre corps ne peut que vous être reconnaissant de la consommation quotidienne de jus de citron.

Voyons maintenant tous les bienfaits que peut nous apporter la cure au citron.
1. La cure au citron alcalinise notre corps
Dans nos articles, nous vous parlons régulièrement de tous les avantages d’avoir un corps plus alcalin.

Si nous réfléchissons à notre alimentation, nous nous rendons compte que nos aliments sont majoritairement acides : le sucre, les gâteaux, la charcuterie, la viande, le riz blanc, les farines raffinées, les pizzas, les sodas, etc.
Tout cela se traduit par une surcharge de travail pour les cellules de notre corps, qui sont chargées d’éliminer l’excès de toxines et de déchets provoqué par ces aliments.
Par conséquent, notre sang se charge d’impuretés, et notre foie, ainsi que nos reins, ont davantage de travail pour dépurer notre organisme.
Nous avons besoin d’un pH équilibré pour être en bonne santé.
L’alcalinité nous apporte cette régulation interne qui nous permet d’absorber de manière adéquate les minéraux contenus dans notre alimentation, et de mieux éliminer les graisses et les toxines qui compliquent la circulation de notre sang.
Une bonne façon d’obtenir tous les bienfaits d’un corps plus alcalin est d’inclure régulièrement la cure au citron dans votre régime alimentaire.

2. La cure au citron nous minéralise et nous dépure
De nombreuses personnes évitent de consommer du citron, car elles pensent que c’est un aliment acide qui attaque la santé des os, et qui diminue le niveau total de globules rouges dans notre organisme. Cependant, c’est tout le contraire !

Pour comprendre les bienfaits du citron, il ne faut pas confondre sa saveur avec sa composition chimique.

Lorsque le citron pénètre dans notre estomac, il se transforme en un produit alcalin.

Cela suppose qu’il va aider cet organe à mieux assimiler tous les nutriments des aliments que nous consommons.

Si vous souffrez d’anémie, le citron va vous permettre de mieux assimiler le fer, grâce à sa teneur en vitamine C.
Sa forte teneur en vitamines et en minéraux va augmenter sensiblement vos défenses naturelles.
Cela va vous permettre d’avoir un système immunitaire plus résistant, capable de faire face à de multiples maladies.
La cure au citron est également un excellent moyen de dépurer votre organisme.
En effet, elle nous aide à digérer les graisses, à désenflammer notre organisme et à éliminer toutes les substances qui peuvent provoquer des problèmes articulaires ou osseux.

3. La cure au citron est bonne pour le cœur
La forte teneur en antioxydants de cet agrume agit de manière très positive sur les veines et les artères du corps humain.

Le citron régule l’excès de mauvais cholestérol LDL.
Le citron permet aux veines et aux artères d’être plus élastiques.
Le citron élimine les plaques de graisse fixées dans les artères.
Le citron réduit l‘hypertension artérielle.
Tout aliment riche en vitamine C et en antioxydants est bon pour notre cœur.

Pourtant, il est clair que le citron est de loin l’un des plus intéressants.

Comment mener à bien la cure au citron ?
De quoi avez-vous besoin ?
Le jus d’un demi-citron biologique
1 verre d’eau (200 ml)

Comment préparer votre cure ?
Vous aurez besoin d’un citron issu de l’agriculture biologique, qui n’a pas été cultivé avec des pesticides.
Cela peut vous surprendre, mais les méthodes modernes de culture et de transport des agrumes leur ont fait perdre une grande partie de leur teneur habituelle en vitamines.
Pour commencer, faites chauffer un peu l’eau, jusqu’à ce qu’elle soit tiède. De cette manière, vous démultiplierez ses effets sur votre organisme.
Pressez le demi-citron pour obtenir son jus, que vous mélangerez à l’eau tiède.
Buvez ce mélange à jeun, avec l’estomac totalement vide, durant 4 jours d’affilée. Reposez-vous pendant une semaine, puis recommencez.
Si vous sentez que ce remède vous fait plus de mal que de bien, ajoutez plus d’eau ou réduisez la quantité de jus de citron.
Commencez dès aujourd’hui à prendre soin de votre santé grâce à la cure au citron.

***************************************************

source http://amelioretasante.com/les-bienfaits-de-leau-au-citron-au-quotidien/
Les bienfaits de l’eau citronnée au quotidien
L'eau au citron apporte plein de bienfaits à n'importe quelle heure de la journée. Si nous la buvons à jeun, nous éliminerons les toxines, nous régulerons notre métabolisme, et nous bloquerons l'action négative des radicaux libres

Pour l’être humain, l’eau est indispensable puisque le fait de ne pas boire pendant plus de 6 jours met sa vie en danger. Le corps humain contient autour de 75% d’eau lorsque nous naissons et près de 60% quand nous devenons adultes. Les médecins recommandent de boire au moins 2 litres d’eau par jour (jus, fruits et aliments contenant de l’eau inclus). Elle est vitale pour notre organisme et permet de nous maintenir en bonne santé entraînant un bon fonctionnement général de l’organisme.

L’eau citronnée pour l’organisme
Le citron est un agrume qui détient la première place dans la liste des fruits préventifs. Grâce à sa haute teneur en vitamines, il est un bon éliminateur de bactéries et de toxines. Il possède une grande quantité de vitamine C, ce qui stimule les défenses immunitaires en diminuant le risque de maladies. Il aide même à la cicatrisation de blessures de tout type.

Le citron est riche en minéraux comme le potassium, le magnésium, le calcium et le phosphore. Le potassium, par exemple, est essentiel pour la vie et est très bénéfique pour soigner l’hypertension artérielle. Ce fruit est donc hautement thérapeutique puisqu’il permet d’agir comme remède pour environ 150 maladies.

Les toxines se trouvent dans n’importe quelle partie de l’organisme (sang, organes et tissus), et lorsque nous ingérons du citron, celui-ci agit directement sur les zones où elles sont concentrées en les combattant et en aidant à les expulser. Lorsque nous souffrons d’une intoxication gastro-intestinale ou quand notre digestion est lente et gênante dans le foie et la vésicule, le citron agit en aidant à normaliser les fonctions altérées.

L’eau citronnée est très importante dans le nettoyage du système, selon le Docteur David Jockers: “L’eau mélangée au citron contient de l’acide citrique, qui aide à nettoyer et à prévenir les dépôts de calcium qui s’accumulent dans les artères. Lorsque ces dépôts s’accumulent, cela peut provoquer une maladie cardiovasculaire.”

De plus, il faut savoir que quand nous buvons de l’eau au citron au lieu de la limonade, nous économisons quelques calories puisque l’ajout de sucre ou d’édulcorant n’est pas nécessaire.

Les bienfaits de l’eau citronnée
Elle favorise la digestion et expulse les toxines de l’appareil digestif.
Quand nous avons des nausées, de l’acidité ou une indigestion, l’eau au citron aide à neutraliser les symptômes.
Elle aide le système immunitaire à se renforcer grâce à son apport en vitamine C.
Elle contient de l’acide ascorbique qui possède des propriétés anti-inflammatoires.
Elle aide à nettoyer la peau grâce à la vitamine C et les antioxydants contenus dans le citron aident à obtenir une peau propre et radieuse.
Le jus de citron est un remède efficace pour l’obésité mais avant de commencer un régime exclusif, il faudra boire beaucoup d’eau.
Elle équilibre le PH car c’est une eau très alcaline. Quand l’acide entre dans l’organisme, il se transforme en alcalin.
Elle aide à limiter l’ingestion de café puisque boire un verre d’eau au citron atténue l’envie de boire du café.
Elle aide à rafraîchir l’haleine et à soulager les douleurs dentaires et la gingivite.
L’eau au citron ingérée avec les repas réduit l’indice glycémique, ce qui donne un sentiment de satiété pendant plus longtemps, et aide ainsi à perdre du poids.

Souvenez-vous…
Séparément, les bienfaits de l’eau et du citron sont nombreux mais bien plus intéressants lorsqu’ils sont mélangés dans une eau citronnée. Cette boisson est plus saine que n’importe quel autre type de rafraîchissant. C’est pour cela que lorsque nous avons soif, l’idéal est de boire un verre d’eau au citron afin de se rafraîchir lors de grandes chaleurs par exemple et de se sentir beaucoup mieux en général.

*****************************************************

Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2704
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: CITRONS et agrumes bons pour la santé, la beauté etc   Jeu 23 Mar 2017 - 15:26



source http://www.reponsesbio.com/2016/11/02/agrumes-fruits-gorges-de-bienfaits-peau/
Votre peau et les agrumes
2 novembre 2016


Acidulés, rafraîchissants, sur le plan nutritionnel les agrumes se caractérisent par leur grande richesse en vitamine C ainsi qu’en flavonoïdes.

La précieuse synergie de ces deux nutriments sera d’une aide précieuse pour renforcer les défenses de l’organisme, et notamment celles liés à la vitalité et la beauté de la peau, surtout lorsqu’elle est incorporée dans des préparations de cosmétiques bio faits maison.

C’est de leur saveur acidulée que vient le nom générique d’agrumes, désignant les fruits des essences du genre citrus, de la grande famille des raturées, et dont les plus consommés sont les variétés d’oranges, mandarines, clémentines, citrons et pamplemousses.

Ces fruits gorgés de bienfaits arrivent en profusion sur le marché en même temps que l’hiver, de manière tout à fait opportune puisqu’ils renforcent les défenses immunitaires et contribuent ainsi à prévenir et à combattre plus efficacement les maux de la saison froide.

En contact direct avec l’environnement, la première victime des agressions climatiques est bien évidemment la peau.

Or, outre leurs qualités gustatives et nutritionnelles, les agrumes se distinguent aussi par des propriétés cosmétologiques dont on peut tirer grand profit, que ce soit pour :
→ surmonter son stress,

 → protéger son intégrité,

 → et normaliser le fonctionnement de mécanismes physiologiques perturbés par le froid, les chauffages artificiels de toutes sortes…

Une abondante source de nutriments
L’intérêt nutritionnel, thérapeutique et cosmétologique des agrumes est dû à leur richesse en flavonoïdes et en vitamine C.

Pour cent grammes de fruit :
→ les oranges en contiennent environ cinquante milligrammes,

 → les mandarines, clémentines et pamplemousses quarante milligrammes,

 → et les citrons jusqu’à quatre-vingt milligrammes.

Mais l’intérêt de la teneur en vitamine C de ces agrumes réside surtout dans le fait qu’elle reste très stable dans le temps, ce qui n’est pas le cas chez la plupart des autres fruits et légumes étant réputés pour en être d’excellentes sources.

Elle doit cette stabilité au milieu acide dans lequel elle est active, sans oublier la protection que lui offre l’écorce épaisse du fruit.

Ainsi, dès que la chair dénudée entre au contact de l’air, la vitamine C s’oxyde et se transforme en un composé ne possédant plus aucune propriété vitaminique.

C’est pourquoi comme tout le monde le sait, les jus d’agrumes doivent être consommés ou utilisés immédiatement après expression : préparés à l’avance, ils perdent une grande partie de leur valeur nutritionnelle, à cause de cette oxydation.

Oxydation qui ne serait pas dommageable qu’à la vitamine C et aux flavonoïdes, puisque les agrumes contiennent aussi du :
→ bêta-carotène, notamment présent dans les oranges, mandarines et clémentines,

 → des vitamines B1, B2, B3, B5, B6,

 → et des sels minéraux comme le potassium, magnésium, phosphore, calcium, fer…

Par ailleurs, contrairement à l’idée qui a pu être véhiculée au sujet du citron, ce fruit n’a aucun effet décalcifiant, bien au contraire, puisqu’il est relativement bien pourvu en calcium (30mg/100g), qui, de surcroît, est rendu particulièrement assimilable par la présence de la vitamine C.

Une synergie bienfaisante pour la peau
Comme pour l’ensemble de l’organisme, les effets bénéfiques des agrumes sur la santé et la beauté de la peau découlent pour l’essentiel de l’action synergique naturelle de la vitamine C et des flavonoïdes, micronutriments inséparables et complémentaires.

Parfois appelée « vitamine anti-fatigue », bien connue pour son action stimulante des réactions immunologiques anti-infectieuses, la vitamine C remplit en réalité de multiples fonctions de première importance pour l’organisme, comme par exemple :
→ l’amélioration de l’assimilation du fer et du calcium d’origine végétale,

 → la stimulation des sécrétions de nombreuses glandes, tout particulièrement des surrénales, telle la noradrénaline, hormone très proche de l’adrénaline favorisant notamment le métabolisme des lipides et des glucides,

 → la synthèse du collagène, protéine fibreuse qui est l’un des constituants majeurs du tissu conjonctif, abondant dans le derme et les parois vasculaires.

De là vient son action protectrice des capillaires sanguins au niveau cutané, favorable à la cicatrisation des plaies.

Mais elle est surtout douée d’un remarquable pouvoir antioxydant neutralisant les radicaux libres.

Les flavonoïdes, pour leur part, comprennent trois grandes classes de polyphénols :
→ les 4-oxo-flavonoïdes, pigments jaunes des végétaux,

 → les anthocyanes, pigments rouge violacé ou bleus,

 → et les tanins dits condensés ou proanthocianidines.

Selon les espèces, tous les agrumes renferment un ensemble hétérogène variable de ces flavonoïdes, souvent appelés citro-flavonoïdes.

Comme la vitamine C, à laquelle ils sont associés et dont ils potentialisent l’action, ces flavonoïdes interviennent favorablement sur des paramètres de la circulation sanguine et s’avèrent de puissants antioxydants.

En définitive, les agrumes ralentissent plusieurs phénomènes responsables du vieillissement cutané, en :
→ favorisant le bon fonctionnement de la microcirculation de surface,

 → s’opposant à l’activité dégradante des radicaux libres par oxydation des lipides nambranaires des cellules,

 → luttant contre la détérioration du collagène et de l’élastine,

 → et limitant l’altération de l’ADN.

Et en associant à la consommation d’agrumes des soins par application directe de leur pulpe ou de leur jus sur la peau, on profitera au maximum de leurs vertus.

Outre celles liés à la synergie vitamine C-flavonoïdes qui sont communes, chaque agrume présente des spécificités qui en nuancent les indications cosmétiques.

Une corbeille de fruits de beauté
Comme on l’a dit précédemment, pour que la peau puisse bénéficier pleinement de leurs vertus, le jus des agrumes doit être appliqué immédiatement après expression, et leur pulpe après pelage.

 ৩ Le citron
Par ses effets astringents et antiseptiques nettement plus marqués, le citron est tout particulièrement indiqué pour le soin des peaux grasses à pores dilatés.

Mis à part son pouvoir éclaircissant et son action salutaire sur les ongles cassants, sa teneur exceptionnellement élevée en nutriments antioxydants lui confère un intérêt de premier ordre pour la protection des vaisseaux capillaires et la prévention du vieillissement cutané.

On peut lotionner le visage avec son jus, en évitant les yeux, laisser sécher un moment, puis nettoyer avec un coton imbibé d’eau distillée ou d’eau de fleur d’oranger.

Cette lotion servira à :
→ nettoyer les peaux grasses,

 → éclaircir le teint,

 → atténuer les taches de vieillesse,

 → combattre la couperose et les rougeurs diffuses,

 → prévenir les rides…

En massage matin et soir, pendant au moins une semaine, le jus de citron pur est également très efficace dans le soin des mains, notamment pour :

 → les protéger des engelures,

 → estomper les taches de vieillesse,

 → et renforcer les ongles lorsqu’ils sont cassants.

 ৩ Le pamplemousse
Pour les soins du visage, les indications du jus de pamplemousse sont sensiblement les mêmes que celles du jus de citron, mais étant beaucoup plus adoucissant, il est conseillé de mélanger les deux dans le cas d’une peau grasse et sensible.

Et dans celui d’une peau hypersensible, il sera plus judicieux d’utiliser uniquement le jus de pamplemousse.

On préparera un masque adoucissant, tonique et régulateur de la microcirculation de surface en mélangeant :
ၑ une cuillère à soupe de jus de pamplemousse

      ၑ un blanc d’œuf battu en neige

      ၑ et une cuillère à soupe de crème fraîche épaisse.

Etaler le mélange bien homogénéisé sur une mousseline puis appliquer le cataplasme sur le visage.

Laisser agir une dizaine de minutes avant de retirer le masque avec du coton imbibé d’eau distillée ou d’eau de fleur d’oranger.

 ৩ L’orange, la mandarine et la clémentine
Ces trois agrumes partagent le même effet adoucissant et rafraîchissant, qui fait de leur jus un excellent démaquillant.

Ils embellissent la peau en lui donnant un aspect satiné et rajeuni.

Protecteurs des vaisseaux capillaires et régulateurs de la microcirculation de surface, ils conviennent particulièrement bien aux peaux sèches, sensibles, couperosées ou présentant des rougeurs diffuses.
→ Pour le démaquillage
Utiliser un coton imbibé de jus ou même directement des quartiers de fruits coupés à vif, puis passer un coton propre pour retirer les impuretés.

Laisser sécher avant de lotionner avec une infusion ou de l’eau de fleur d’oranger.

 → Pour les soins
Deux fois par semaine, préparer un masque avec de la pulpe écrasée et étalée sur une mousseline.

Appliquer en cataplasme pendant quinze minutes.

Nettoyer en lotionnant avec une infusion ou de l’eau de fleur d’oranger.

Jean-Baptiste Loin

*********************************************************

Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2704
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: CITRONS et agrumes bons pour la santé, la beauté etc   Jeu 23 Mar 2017 - 19:51



 source http://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/12181/beaute-10-facons-surprenantes-dutiliser-citron
Beauté : 10 façons surprenantes d'utiliser le citron

Le citron est riche en acide citrique et en flavonoïdes, ce qui en fait un excellent détoxifiant. En plus d’être un extrêmement bénéfique pour la santé, cet agrume s’avère être un précieux allié beauté. Bio à la Une vous révèle 10 des meilleures utilisations du citron pour se faire une beauté bio de la tête aux pieds.

1 Illuminer le teint
Mélangé à l’eau de coco, le jus de citron est idéal pour purifier et illuminer le teint. On applique la mixture en crème ou en masque, avec quelques gouttes d’eau de rose. On laisse poser une dizaine de minutes avant de rincer à l’eau claire.

2 Éclaircir les taches
Avec le temps, il n’est pas rare que la peau de certaines parties du corps comme les coudes ou les genoux s’assombrisse. On frotte alors ces zones avec un demi-citron de manière régulière pour que les taches s’estompent. De même pour les tâches du visage ou des mains pour lesquelles on dilue un peu jus de citron dans ses crèmes.

3 Éliminer les points noirs
Grâce à ses fortes propriétés antibactériennes le citron est un bon moyen de lutter contre l’acné. Une à deux fois par semaine (moins si on a la peau sensible) on imbibe un coton de citron avant de se le passer sur le visage. Pour encore plus d’efficacité, on ajoute une goutte d’huiles essentielles de Melaleuca.

4 Blanchir les dents
Bicarbonate et citron : voilà la formule magique pour des dents bien blanches. On dépose une petite quantité de bicarbonate sur sa brosse à dent et on y ajoute quelques gouttes de jus de citron. On se brosse alors les dents normalement. L’opération est à réitérer deux à trois fois par mois, pas plus, au risque d'abîmer l’émail.

5 Atténuer les cernes
Besoin d'un remède naturel contre les poches sous les yeux ? On imbibe un disque de coton avec du jus de citron et on le laisse poser sur les yeux une vingtaine de minutes avant de rincer. Pour plus d’efficacité encore, on met le citron au réfrigérateur avant de le presser. Évidemment, on s’assure que le citron ne soit pas directement en contact avec les yeux.

6 Soigner les aphtes
Pour accélérer la guérison, on applique de l’huile essentielle de citron directement sur les aphtes.

7 Matifier sa peau
Pour lutter naturellement contre l’excès de sébum on se concocte un masque fait maison à base de miel et de citron. Le mélange de ces deux ingrédients appliqué en masque permet de lutter contre la peau grasse.

8 Lutter contre l’eczéma
Pour apaiser et faire disparaître les plaques d’eczéma, on mélange un peu de jus de citron à de l’huile d’amande douce. On applique la mixture sur les zones concernées en tapotant délicatement avec un coton. Et on recommence autant que nécessaire.

9 Renforcer et blanchir les ongles
Rien de tel que quelques minutes dans un bol d’eau tiède et de jus de citron pour retrouver de jolis ongles bien blancs. Pour les renforcer on remplace l’eau par de l’huile d’olive. L’ongle est plus résistant et débarrassé des taches jaunâtres liées à la cigarette ou au vernis.

10 Éclaircir les cheveux
Envie d’illuminer sa chevelure pour une couleur plus estivale ? Rien de plus simple. On applique un peu de jus de citron mélangé à de l'eau sur le cheveu avant de s’exposer au soleil. Pour un verre d’eau froide, on presse deux à trois fruits.

Rédaction : Manon Laplace



Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2704
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: CITRONS et agrumes bons pour la santé, la beauté etc   Jeu 25 Mai 2017 - 21:07

source http://www.chezmaya.com/cartesvirtuelles/trucscitron/bienfaits.html
Trucs bienfaits du citron
Rafraîchissant, antiseptique, astringent, tonifiant, cicatrisant, le citron peut servir à plusieurs usages.
Heureusement, on en trouve sur le marché toute l’année.

Le citron (citrus) est un produit miraculeux pour tuer les cellules cancereuses.
Il est 10.000 fois plus puissant que la chimiothérapie.

Vous pouvez désormais aider un ami qui en a besoin en lui faisant savoir que le jus de citron lui est bénéfique pour prévenir la maladie.

Son goût est agréable et il ne produit pas les horribles effets de la chimiothérapie.
Si vous en avez la possibilité, plantez un citronnier dans votre patio ou votre jardin.

On lui attribue plusieurs vertus mais la plus intéressante est l'effet qu'elle produit sur les kystes et les tumeurs.

Cette plante est un remède prouvé contre les cancers de tous types.
Certains affirment qu'elle est de grande utilité dans toutes les variantes de cancer.
On la considère aussi comme un agent anti microbien à large spectre contre les infections bactériennes et les champignons, efficace contre les parasites internes et les vers, elle régule la tension artérielle trop haute et est antidépressive, combat la tension et les désordres nerveux.
Et ce qui est encore plus étonnant: ce type de thérapie avec l'extrait de citron détruit non seulement les cellules malignes du cancer et n'affecte pas les cellules saines.

P.S.: N'oubliez pas que ce sont des trucs qui nous ont été envoyées par nos lecteurs.
Nous ne pouvons cautionner les résultats de ces recettes.
Chez Maya

***********************************

Voici quelques trucs pour en profiter jusqu’à la dernière goutte.

1- Pour lutter contre l’acné et la peau grasse :
Votre peau est sujette aux imperfections, sachez que le citron a un fort pouvoir astringent et antibactérien.
Appliqué avec un coton sur les zones grasses, il permet d’éliminer les comédons et autres points noirs, de resserrer les pores et enfin de désinfecter, de faire sécher et de faire disparaître petit à petit vos boutons disgracieux.
Un conseil : à appliquer le soir avant de se coucher, ne pas rincer, garder toute la nuit.

Antirides naturel et peau douce :
Ayant un fort pouvoir antioxydant, le citron s’avère une astuce efficace et pas chère pour lutter contre les rides.
Pressez un jus de citron sur un coton, ajoutez quelques gouttes d’huile d’olive et appliquez-le tout sur votre visage.
Le citron permet aussi d’adoucir votre peau en particulier sur les zones rugueuses (coudes, genoux, talons).
Vous pouvez frotter directement un citron coupé en deux sur ces parties.

Teint lumineux :
Pour éclaircir le teint, avoir une belle peau, buvez tous les matins un jus de citron pressé dans un verre d’eau tiède.
Attention, il faut le boire au lever et surtout à jeun !
Et ne trichez pas, il est évidemment interdit d’ajouter du sucre…
Cette boisson vous aidera également à vous sentir bien et à avoir la pêche !

Cheveux éclatants :
Pour relever l’éclat de vos cheveux, vous pouvez les rincer avec un peu de jus de citron après votre shampoing.
Pour les blondes, en appliquant du citron sur vos cheveux avant une exposition au soleil, il vous permettra d’éclaircir vos cheveux et d’obtenir un beau blond naturel.

Beaux ongles, belles dents ! :
A la fin du brossage, rincez-vous les dents, trempez votre brosse à dents dans un jus de citron, brossez et rincez à nouveau, effet dents blanches garanti.

Pour avoir des ongles bien blancs et durs, pendant votre manucure, coupez un citron en deux et trempez-y directement vos doigts pendant une dizaine de minutes.

Finis les migraines et les maux de tête :
Appliquez directement des citrons coupés en tranche sur vos tempes (ou sinon vous pouvez aussi presser un jus de citron sur des compresses) ou si vous êtes courageuse, buvez un café auquel vous aurez ajouté un jus de citron pressé.

Pour apaiser les maux de gorge :
Préparez une boisson à base d’eau chaude, de miel et de citron pressé : cela atténuera vos maux de gorge. C’est aussi très efficace pour les voix enrouées.

En vrac :
Le citron, ce produit miracle, permet aussi de calmer les démangeaisons de piqûres d’insectes, de soulager les pieds douloureux, de remplacer son déodorant,

******************************************




Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: CITRONS et agrumes bons pour la santé, la beauté etc   

Revenir en haut Aller en bas
 
CITRONS et agrumes bons pour la santé, la beauté etc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les bons livres traitant de la Guitare ???
» Des tomates et des bonbons
» Une bière par jour, c'est bon pour la santé!
» Le portable est il dangereux pour la santé?
» Je serai sur Paris pour le Défilé du 14 JUILLET, ET VOUS?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: SANTE- DIETETIQUE- HYGIENE- BEAUTE- :: Dossiers pour réfléchir à notre manière de vivre et se nourrir-
Sauter vers: