Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Saintpaulia

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Saintpaulia Empty
MessageSujet: Saintpaulia   Saintpaulia EmptyMar 5 Fév 2008 - 10:00

Saintpaulia 889353133

source https://fr.wikipedia.org/wiki/Saintpaulia
Saintpaulia

Synonymes
Streptocarpus sect. Saintpaulia Saintpaulia H.Wendl., 1893 (préféré par NCBI)1

Saintpaulia est un genre botanique de la famille des Gesneriaceae. Dans le langage courant, un saintpaulia est en général une plante cultivée hybride, issue de l'espèce Saintpaulia ionantha. L'hybridation est facile et plus d'une dizaine de milliers de combinaisons sont connues2, de diverses formes et couleurs. La plupart des hybrides peuvent se reproduire par bouturage de feuille.

Le saintpaulia fut découvert en 1892, par le baron Walter von Saint Paul-Illaire dans les monts Usambara en Tanzanie3. C'est à ce moment que le nom de violette africaine ou violette du Cap lui fut donné, à cause de sa ressemblance avec la violette (viola). Par contre, son nom vernaculaire est la seule chose qu'elle partage avec les Viola, issues de la famille des Violacées.

Classification
Ce genre a été décrit en 1893 par le botaniste allemand Hermann Wendland (1825-1903). En classification phylogénétique APG III (2009) comme en classification classique de Cronquist (1981), il est assigné à la famille des Gesneriaceae.

Liste d'espèces
Selon The Plant List [archive] (15 janvier 2018)4 :
Saintpaulia goetzeana Engl.
Saintpaulia inconspicua B.L. Burtt
Saintpaulia ionantha H.Wendl. - le Saintpaulia commun
Saintpaulia pusilla Engl.
Saintpaulia shumensis B.L. Burtt
Saintpaulia teitensis B.L. Burtt
Saintpaulia tongwensis B.L. Burtt

Selon Tropicos (15 janvier 2018)5 (Attention liste brute contenant possiblement des synonymes) :
Saintpaulia alba E.A. Bruce
Saintpaulia amaniensis E.P. Roberts
Saintpaulia brevipilosa B.L. Burtt
Saintpaulia confusa B.L. Burtt
Saintpaulia difficilis B.L. Burtt
Saintpaulia diplotricha B.L. Burtt
Saintpaulia goetzeana Engl.
Saintpaulia grandifolia B.L. Burtt
Saintpaulia grotei Engl.
Saintpaulia inconspicua B.L. Burtt
Saintpaulia intermedia B.L. Burtt
Saintpaulia ionantha H. Wendl.
Saintpaulia magungensis E.P. Roberts
Saintpaulia nitida B.L. Burtt
Saintpaulia orbicularis B.L. Burtt
Saintpaulia pendula B.L. Burtt
Saintpaulia pusilla Engl.
Saintpaulia rupicola B.L. Burtt
Saintpaulia shumensis B.L. Burtt
Saintpaulia teitensis B.L. Burtt
Saintpaulia tongwensis B.L. Burtt
Saintpaulia ulugurensis Haston
Saintpaulia velutina B.L. Burtt
Saintpaulia watkinsii Haston

Entretien
Le terreau doit être de bonne qualité et très léger pour assurer un bon drainage; fertiliser très modérément avec engrais soluble (10 10 30), aux deux ou trois semaines en période de floraison. Si le terreau est de mauvaise qualité la plante ne poussera pas.

La plante se porte mieux et fleurit plus abondamment lorsqu'elle semble être un peu à l'étroit dans son pot, c'est-à-dire quand les feuilles extérieures débordent entièrement du pot. Le diamètre du pot devrait être environ 1/3 du diamètre de la plante. La taille maximum du pot sera d'environ 15 cm pour la très grande majorité des variétés.

Elle doit être exposée à la lumière vive, mais pas au soleil de mi-journée; une exposition sur une fenêtre au nord-ouest, nord ou nord-est, ou à 2 mètres de distance dans les autres orientations est conseillée. Une température ambiante de 15 à 25 °C lui convient parfaitement bien qu'elle fleurit moins à des températures inférieures à 20 °C.

L'arrosage est hebdomadaire, et doit être modéré. Éviter de mouiller les feuilles. 1 à 2 heures après l'arrosage, retirer l'éventuelle eau excédentaire qui resterait dans la soucoupe.

La plante fleurit par épisode de deux à trois mois consécutifs, suivis de périodes de repos de 20 à 30 jours.

Les feuilles externes peuvent parfois flétrir. Couper ces feuilles avant qu'elles ne pourrissent.

Bien entretenu, un saintpaulia vivra au moins vingt-cinq ans, en changeant complètement le terreau tous les trois ou quatre ans. Il peut toutefois être utile de rempoter plus fréquemment pour recouvrir le "tronc" qui se forme lorsqu'on enlève les feuilles extérieures.

La bouture de feuille
Il n'est pas difficile de multiplier une violette africaine. La bouture par feuille est la méthode la plus simple. Un seul plant peut donner naissance à de nombreux rejetons. Cependant dans le cas de certains hybrides (notamment les hybrides à fleurs multicolores), les rejetons obtenus par bouturages peuvent être différents du plant parent.

La meilleure période pour procéder à cette opération est au printemps. Sélectionnez une feuille ferme, mature et saine. Ne prenez pas les feuilles les plus à l'extérieur de la rosette (centre de la plante), ni les plus petites au centre. Coupez la feuille choisie à 3 centimètres du limbe (partie élargie de la feuille).

Il est important de couper la feuille avec un instrument tranchant et non coupant. Un outil tel une paire de ciseaux, écrase les tissus ce qui favorise l'apparition de pourriture. Laissez une trentaine de minutes de côté afin que les tissus se cicatrisent. La cicatrice est une barrière de plus contre les agents pathogènes enfouis dans le substrat. Certaines personnes trempent la tige dans de l'hormone de bouturage afin d'accélérer l'obtention de racines, mais des études indiquent que la plus grande quantité de plantules obtenus se fait au détriment de leur qualité[réf. nécessaire]. Plantez la feuille dans la terre à 45 degrés, vous pouvez utiliser de la vermiculite, un mélange de sable et de mousse de tourbe ou un mélange du marché (pro-mix par exemple).

Vous pouvez couvrir vos boutures afin de maintenir une humidité constante et élevée. Si de la condensation se forme sur la paroi transparente, retirer temporairement cette partie.

Après 4 à 6 semaines les premières pousses devraient apparaitre. Lorsque les plantules atteignent 5 à 8 cm de hauteur, séparez les de la feuille-mère et plantez-les dans un pot de 5 cm (2 po) de diamètre.

Durant le premier mois, laissez le terreau sécher entre chaque arrosage de façon que les jeunes plantules se flétrissent un peu car elles sont sensibles à la pourriture.

Lorsque le saintpaulia commence à être à l’étroit, rempotez-la dans un pot de 2,5 cm (1 po) de diamètre de plus que le pot précédent jusqu’à un maximum de 15 cm ( 5 cm → 7,5 cm → 10 cm → 12,5 cm → 15 cm) en suivant les gradations. La première floraison devrait avoir lieu environ 8 mois après.

Autres méthodes de reproduction
- gourmands : certains hybrides ont tendance à former des gourmands au niveau du tronc. On peut reproduire le plant en laissant grandir le gourmand jusqu'à ce qu'il ait des feuilles d'environ 2 cm de diamètre, ensuite couper le gourmand à ras du tronc du plant mère et déposer la rosette obtenue sur un pot de 5 cm contenant du terreau, le gourmand devrait s'enraciner après quelques semaines. Entretenir comme un rejeton issu d'une bouture de feuille.

- bouture de "tête" : c'est une technique plus délicate mais qui permet d'avoir des rejetons plus conformes au plant mère. On enlève la rangée de feuilles du milieu afin de faire apparaître le tronc. Couper la "tête" du Saintpaulia et la placer dans un nouveau pot (elle va s'enraciner comme un gourmand). Garder le plant mère "décapité", après 4-6 semaines, de nouvelles pousses vont apparaître sur le tronc, à l'endroit où la tête a été coupée. Ces pousses peuvent être séparées et repiquées lorsqu'elles sont suffisamment grandes.

- boutures de tiges de fleurs : certains hybrides ont des tiges de fleur assez solides pour être utilisées comme bouture. Il faut que la tige comporte 2 petites feuilles. On retire la fleur et on plante la tige dans un substrat comme les boutures de feuilles. La technique donne moins de rejetons que le bouturage par feuille et est plus difficile (car les tiges de fleurs sont délicates) mais donne des rejetons de meilleure qualité.

Saintpaulia 262171387


Dernière édition par Libellule le Mar 16 Juil 2019 - 0:21, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Moa

Moa


Messages : 1292
Date d'inscription : 05/02/2011

Saintpaulia Empty
MessageSujet: Re: Saintpaulia   Saintpaulia EmptyMer 23 Déc 2015 - 23:37

Saintpaulia 3832413812 photos
Revenir en haut Aller en bas
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Saintpaulia Empty
MessageSujet: Re: Saintpaulia   Saintpaulia EmptyLun 15 Juil 2019 - 23:57

Saintpaulia 1495190792 photos
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Saintpaulia Empty
MessageSujet: Re: Saintpaulia   Saintpaulia EmptyMar 16 Juil 2019 - 0:27

source https://www.aujardin.info/plantes/saintpaulia.php
Violette du Cap, Violette d'Usambara

Botanique
Nom latin  : Saintpaulia ionantha
Famille  : Gesnériacées
Origine  : Afrique centrale, Afrique du sud
Période de floraison : printemps, été, presque toute l'année
Couleur des fleurs  :     bleu, rose, blanc, violet
Type de plante : plante tropicale pour l'intérieur
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 15 à 20 cm selon les variétés
Planter et cultiver
Rusticité  : 12 °C minimum
Exposition  :  ombre lumineuse
Type de sol : terre légère et drainante
Acidité du sol  : acide à légèrement acide
Humidité du sol  : normal
Utilisation : pot, jardinière
Plantation, rempotage : printemps, septembre
Méthode de multiplication : semis au chaud au printemps, bouturage de feuilles au chaud
Taille : coupez les fleurs fanées
Maladies et ravageurs : la pourriture grise , les mouches blanches, les pucerons

Généralités
Saintpaulia ionantha, appelé saintpaulia du nom de son découvreur, violette du cap ou violette africaine est une plante vivace herbacée de climat tropicale, appartenant à la famille des Gesnériacées ; les Saintpaulias sont étroitement liés au genre Streptocarpus. Le saintpaulia a été découvert en Afrique du Sud dans les montagnes d’Ambacara. Il y croît accroché aux parois rocheuses, aux abords des cours d’eau ou dans les forêts de nuages. Saintpaulia ionantha et ses sous-espèces sont à l’origine des nos violettes africaines d’intérieur, mais on considère aujourd’hui que nos saintpaulias horticoles furent aussi hybridés avec la petite dizaine d’espèces existantes.

Le saintpaulia est une petite plante d’intérieur florifère, qui se multiplie de façon ludique. Il suffit de prendre soin de ses besoins pour en être très satisfait.

Description du saintpaulia
La violette d’Afrique produit une petite rosette basale, portant des feuilles en couronne plates, épaisses et veloutées, vert sombre. La plante devient haute de 5 à 20 cm.

Elle développe des hampes florales courtes qui s’élèvent au-dessus du feuillage. Les fleurs montrent une corolle de 5 pétales soudés, de forme asymétrique et relativement plate.

Si les formes sauvages de Saintpaulia ionantha fleurissent dans les tons de violet, nos saintpaulias cultivés peuvent fleurir en blanc, bleu, mauve, rose et même en vert ou en rouge ou sont bicolores.

Leur diversité ne s’étend d’ailleurs pas seulement sur la couleur de la fleur, mais aussi sur sa forme : des fleurs qui restent accrochées plus longtemps sur leur pédicelle, des corolles au bord ondulé, des fleurs doubles en minuscules rosettes. Le feuillage n’est pas en reste puisque sont apparus des saintpaulias diversement panachés ou aux feuilles frisottées.

La fleur fécondée est susceptible de produire une petite gousse allongée renfermant quelques graines. Les descendants de ces plantes hybridées ne conservent pas forcément les caractéristiques de leurs parents.

Comment cultiver le saintpaulia ?
La violette d’Afrique est facile à cultiver si on tient compte de ses besoins. Elle demande une température comprise entre 12 et 26 °C, avec un optimum compris entre 18 et 21 °C, soit la température d’une maison. Elle apprécie une exposition lumineuse sans soleil direct, ou ensoleillée tôt le matin.

La violette du cap est cultivée en petit pot, serrée, dans un terreau de bonne qualité ou un mélange de terreau et de terre de bruyère. Le saintpaulia apprécie une atmosphère plutôt humide, comme celle d’une salle de bain ou d’une cuisine, sans courant d’air ni chauffage desséchant. Il peut être éventuellement posé sur un plateau de bille d’argile et d’eau.

Le saintpaulia meurt avec un excès d’eau. L’arrosage doit être régulier, fait avec une eau non calcaire, et plutôt au bord du pot sans mouiller le feuillage. L’eau en excès doit s’écouler librement en dessous du pot. Le saintpaulia est arrosé environ une fois par semaine en été, et un peu moins souvent en hiver. Une technique consiste à attendre que les feuilles s’inclinent légèrement par manque d’eau avant d’arroser à nouveau, par un court trempage du pot ou par au-dessus, mais au bord du pot.

Les saintpaulias hybrides étant très florifères, donc gourmands, ils sont nourris par engrais liquide une fois par mois d’avril à septembre, puis rempotés au printemps tous les 2 ans.

Induction florale. Si votre saintpaulia refuse de fleurir, 3 méthodes peuvent le décider :
- faire un apport d’engrais pour plante à fleurs avec le prochain arrosage, d’ailleurs si les feuilles deviennent petites ou plus claires, c’est qu’il doit être nourri.

- le laisser faner très légèrement avant d’arroser de nouveau.

- placer votre plante 3 semaines entre 12 et 15 °C, elle fleurira beaucoup plus abondamment ensuite.

Comment multiplier le saintpaulia ?
Les divisions des rosettes sont possibles au moment du rempotage.

Les boutures de feuilles sont un jeu d’enfant. Prélevées avec leur pétiole en mai/juin, elles s’enracinent dans l’eau ou dans un pot de terreau et forment de nouvelles plantes capables de fleurir 6 mois plus tard.

Espèces et variétés de Saintpaulia
6 à 9 espèces dans le genre
- Saintpaulia 'Chimeras' aux fleurs violettes et blanches

- Saintpaulia 'Bright Eyes' aux fleurs bleus fonçées

- Saintpaulia 'Zola' aux fleurs violettes marginées de blanc

- Saintpaulia shumensis, miniature à feuilles crénelées

- Saintpaulia pusilla, la plus petite espèce malheureusement pratiquement éteinte aujourd’hui

voir aussi
Bouture Saint Paulia
https://www.aujardin.org/viewtopic.php?t=128059

Saintpaulia 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Saintpaulia Empty
MessageSujet: Re: Saintpaulia   Saintpaulia EmptyMar 16 Juil 2019 - 0:29

source https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/saintpaulia.php
Le 25 novembre 2018 par Iris Makoto

Saintpaulia
Impossible d'ignorer l'existence du saintpaulia, cette petite plante d'intérieur au charme incontesté. Elle trône depuis des générations sur les tables et autres guéridons, fortement appréciée pour sa généreuse floraison colorée.

Une petite taille pour une grande générosité
Originaire des zones rocheuses bordant les torrents de l'Est de l'Afrique tropicale, le saintpaulia, aussi connu sous le nom de « violette du Cap », n'en finit plus de fleurir nos intérieurs depuis des décennies.
Issue de la famille des Gesnériacées, la vingtaine d'espèces naturelles s'est de nos jours transformée en plusieurs milliers de cultivars ; succès oblige !
Les rosettes veloutées se déclinent ainsi dans toutes les tailles, des miniatures de moins de 8 cm de diamètre pour l'élégant 'Pip Squeek', aux sujets imposants de plus de 40 cm pour la variété 'Wonderland', à l'étrange feuillage vert olive ondulé.
Mais laissons là les rosettes pour parler du réel intérêt de ces plantes : les fleurs !
Seul dénominateur commun à tous les hybrides, espèces et variétés : le jaune d'or des étamines.

Les fleurs peuvent être simples à très doubles ou même frangées. La palette de couleur est étendue : du blanc pur en passant par toute les nuances de bleu, de rose, de violet et même de rouge, sans oublier les variétés panachées.

Une plante facile à cultiver...
Les saintpaulias ont besoin de lumière, d'humidité et de chaleur ; voilà les conditions requises pour les cultiver.
- Une fenêtre bien exposée recevant 2 à 3 heures de soleil tamisé par jour sera l'emplacement idéal pour notre saintpaulia. La température de la pièce doit se situer entre 18 et 24°C.

- Le substrat doit être léger : 1/3 de terre de bruyère, 1/3 de terreau et 1/3 de sable de rivière. La violette du Cap n'ayant pas un grand développement racinaire, choisissez de préférence un pot peu profond.

- Les arrosages doivent être réguliers pour ne jamais laisser complètement sécher le substrat, sans toutefois laisser de l'eau dans la coupelle, au risque de voir pourrir la plante. En atmosphère très sèche, mieux vaut installer le saintpaulia sur un lit de billes d'argile humides.

- Un apport d'engrais complet tous les quinze jours permet de soutenir la floraison qui peut alors s'étendre sur une longue période.

… et à multiplier !
Le bouturage des feuilles de saintpaulia est un jeu d'enfant ! Pour cela, prélevez une feuille avec sa tige, placez-la tout simplement dans un verre d'eau pour attendre la formation de racines. Il ne vous restera plus qu'à repiquer la bouture dans le mélange préconisé pour les plantes adultes.
Autre solution, le bouturage de feuilles directement en terre : pour cela, laissez 3 cm de pétiole et plantez-le dans un mélange très léger. Enfermez la bouture dans un sachet plastique maintenu par un élastique autour du pot. Une plantule verra très vite le jour à la base de la feuille.
Dès que la plantule apparaît, retirez le sac plastique pour acclimater la plante à des conditions de culture plus habituelles. Ce n'est que lorsque les feuilles auront atteint 5 cm de hauteur que vous pourrez installer la bouture dans un pot individuel et la cultiver comme un sujet adulte.

autre dossier sur le bouturage
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/bouturage-feuille.php

>> Lire aussi : Multiplier les plantes à moindre coût
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/multiplication-economique-plantes.php

En pratique
- Exposition : pleine lumière, soleil tamisé.

- Sol : léger.

- Végétation : vivace.

- Rusticité : pas moins de 10°C.

- Maladies parasites : botrytis, pourriture du collet, oïdium, pucerons.

Espèces et variétés
- Saintpaulia 'Colorado' : fleurs simples frangées rouges ;

- Saintpaulia 'Fancy trail' : feuilles luisantes, panachées de vert et de blanc, fleurs doubles roses ;

- Saintpaulia ionantha : espèce parente de la plupart des hybrides, fleurs bleu clair à bleu foncé ;

- Saintpaulia' Fancy pants' : fleurs blanches aux bords frisés cernés de rouge ;

- Saintpaulia 'Ice maiden' : fleurs blanches au centre violet foncé ;

- Saintpaulia 'Pip squeek' : feuilles pointues en forme de cœur. Très petite variété. Fleurs en forme de cloche, rose clair ;

- Saintpaulia 'Zoja' : grandes fleurs simples bleu pourpré portant une bande blanche sur le bord.

Saintpaulia 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Saintpaulia Empty
MessageSujet: Re: Saintpaulia   Saintpaulia EmptyMar 16 Juil 2019 - 0:30

source https://www.jardiner-malin.fr/fiche/saintpaulia.html
Saintpaulia : vraiment incontournable

La violette africaine est l’une des plantes d’intérieur les plus vendues au monde.

La violette africaine ou violette du Cap fut découverte en 1892, par le baron Walter Von Saint-Paul dans les montagnes de Tanzanie.
On lui a donné ce nom pour sa ressemblance avec la violette viola mais c’est la seule chose qu’elle partage avec cette fleur.

En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Saintpaulia ionantha
Famille : Gesnériacées
Type : Plante d’intérieur

Hauteur : 20 à 30 cm en intérieur
Exposition : Légèrement tamisée

Feuillage : Persistant – Floraison : Toute l’année

Parfois appelée violette du Cap ou violette africaine, sa floraison peut parfois durer une grande partie de l’année.

Plantation du Saintpaulia
Le saintpaulia est une plante qui aime se sentir à l’étroit dans son pot et n’a donc pas besoin d’être rempoté immédiatement.

Ensuite, tous les 2 à 3 ans et de préférence au printemps, rempotez votre saintpaulia dans un pot d’un diamètre très légèrement supérieur.

Lors du rempotage :
La température doit être inférieure à 16° pour optimiser la qualité de la reprise.
Les racines du saintpaulia redoutent les excès d’eau.
Veilliez à ce que le nouveau pot soit bien percée au fond.
Améliorez le drainage en mettant au fond du pot un lit de graviers ou de billes d’argiles afin de faciliter l’écoulement de l’eau.

Un bon terreau est nécessaire.
La plante, lorsqu’elle vit à l’intérieur, a besoin de terreau car lui seul lui apportera les éléments nutritifs dont elle a besoin.
Une humidité, faible mais constante est nécessaire sans mouiller le feuillage.
Il faut poser le pot sur un lit de gravier, de cailloux ou de billes d’argiles mouillés constamment.
La multiplication est possible au printemps par bouturage.

Exposition du saintpaulia
Le saintpaulia a besoin d’une température comprise entre 18 et 24° mais qui ne doit jamais descendre sous les 13°
L’idéal étant d’avoir 4 à 5° de moins la nuit.

La température d’une maison ou d’un appartement est donc idéale à la culture du saintpaulia.

Le meilleur endroit pour installer votre saintpaulia est dans un endroit où il n’y a aucun rayon du soleil.

Elle redoute les rayons du soleil lorsqu’ils arrivent directement sur le saintpaulia.
Évitez absolument la proximité d’une source de chaleur comme un radiateur car cette plante d’origine tropicale a besoin d’humidité.
Vous pourrez l’installer à côté d’une gloxinia car ils font partie de la même famille les conditions de culture sont les mêmes.

Arrosage et engrais
Un arrosage régulier mais modéré est nécessaire. Le saintpaulia nécessite peu d’eau.

Au printemps et en été :
Maintenez le terreau légèrement humide et veillez à ce que l’écoulement de l’eau se fasse correctement.

Apportez de l’engrais liquide pour plantes fleuries tous les mois environ pour prolonger la floraison au maximum

Arrosez par dessus et idéalement avec une eau à température ambiante
Ne mouillez jamais les feuilles et les fleurs du saintpaulia
Afin de garder une certaine humidité il est préférable de poser le pot sur un lit de billes d’argile avec de l’eau au fon.

A l’automne et en hiver :
Réduisez l’arrosage de manière à attendre que le sol soit bien  sec en surface entre 2 arrosages.
Stoppez tout apport d’engrais.

Maladies du saintpaulia
On retrouve principalement les maladies courantes des plantes d’intérieur, l’araignée rouge,  la cochenille, les pucerons mais aussi l’oïdium

Si les feuilles palissent, c’est surement un manque d’engrais.
Des feuilles de plus en plus petites indiquent le besoin de rempoter le saintpaulia

Conseil malin à propos du saintpaulia
Merveilleuse plante d’intérieur, le saintpaulia est vulnérable aux pucerons alors pour éviter cela, préférez une eau savonneuse en pulvérisation, c’est très efficace et inoffensif pour l’environnement.

https://forum.jardiner-malin.fr/sujets/taches-marron-sur-feuilles-de-saintpaulia/

Saintpaulia 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Saintpaulia Empty
MessageSujet: Re: Saintpaulia   Saintpaulia EmptyMar 16 Juil 2019 - 0:31

source https://www.rustica.fr/articles-jardin/saintpaulia-plante-interieur-facile,3476.html

Saintpaulia : une plante d'intérieur facile
De toutes les couleurs et avec sa floraison abondante, cette petite plante en rosette de feuilles charnues et duveteuses nous vient d’Afrique tropicale. Connue aussi sous le nom de violette du Cap, elle fleurit pendant des mois et s’est merveilleusement adaptée à la culture en intérieur.

Fiche de culture du saintpaulia
Exposition : Plante d'intérieur qui apprécie la mi-ombre. Éviter le plein soleil car il tâche les feuilles en faisant des petites brûlures. L'hiver, placez-la dans une serre ou dans un pièce tiède car le saintpaulia préfère les températures supérieures à 15-16°C.
Température :  entre 15-22 °C toute l'année
Sol : Mélange de terreau pour plantes fleuries ou d’un mélange de 2/3 de terreau de feuilles et de 1/3 de terre de bruyère.
Floraison : On trouve des saintpaulias à petites fleurs simples, doubles ou bicolores de couleur violette, bleue, bicolore, blanche, rose, etc.
Origine : Forêts tropicales africaines.

Conditions de culture
Utilisez de l'eau douce (surtout pas calcaire) et tiède car cette plante n'apprécie pas l'eau froide. Arrosez la terre au pied et surtout pas le feuillage qui craint les gouttelettes d'eau, environ une fois par semaine. Placez le pot de saintpaulia sur un lit de billes d'argiles humidifié.  Veiller à ce que l’eau ne stagne jamais dans la soucoupe ou le cache-pot.

Rempotage :
Il se fait après la floraison et tous les deux ou trois ans avec du terreau horticole ou bien un mélange de 2/3 de terreau de feuilles et de 1/3 de terre de bruyère.

Comment utiliser le saintpaulia
Constituer au fil du temps une collection de ces petites plantes faciles à vivre et si florifères.
Les aligner le long d’un appui de fenêtre ne recevant pas le plein soleil ou les disposer sur une table basse bien éclairée.

Entretien et autres soins
Supprimez régulièrement les fleurs fanées, les feuilles mortes et dépoussiérer les feuilles avec un pinceau, un linge ou une éponge légèrement humide, si nécessaire.

Des feuilles décolorées sont généralement le signe d’une lumière trop vive. Le protéger du plein soleil. Base des pétioles et feuilles pourrissent rapidement en cas d’excès d’eau. Vider soucoupe ou cache-pot, laisser sécher la motte avant de reprendre des arrosages réduits.

Fertilisation
Possibilité d'apporter de l'engrais liquide spécial plante fleurie à l'eau d'arrosage ou bien sous forme de bâtonnet en fonction des doses prescrites entre mars et septembre. Le reste de l'année, le saintpaulia est en période de repos avec un rythme et des arrosages ralentis.

Multiplication
Pour faire une bouture de feuille de saintpaulia, il faut se munir d'un outil coupant propre afin de prélever une feuille à sa base.
Vous pouvez repiquer directement l'extrémité de la tige dans un mélange de tourbe et terreau horticole (enfoncez la tige en laissant juste la feuille en surface).
Ensuite, vous placerez le tout sous un sac plastique à l'étouffée afin de faire monter la température.
La méthode par trempage de l'extrémité de la tige dans un verre d'eau en attendant l'apparition de racines fonctionne bien aussi.

Conseils du jardinier
Multiplier vos variétés préférées. Si la rosette principale forme de petites rosettes à sa base, les rempoter séparément. Sinon opter pour le bouturage de feuilles au printemps. Couper à la base quelques jeunes feuilles saines. Plonger la base du pétiole dans un verre d’eau (additionnée d’un petit morceau de charbon de bois pour que l’eau reste claire). La base du pétiole forme des racines et de petites feuilles.

Rempoter ensuite en godets.

Texte : Stéphanie CHAILLOT

https://www.rustica.fr/articles-jardin/bouturer-saintpaulia,1657.html

https://www.rustica.fr/tv/reussir-bouturage-tige-saintpaulia-dans-l-eau,14412.html

Saintpaulia 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Saintpaulia Empty
MessageSujet: Re: Saintpaulia   Saintpaulia EmptyMar 16 Juil 2019 - 0:32

source https://jardinage.lemonde.fr/dossier-568-violette-cap-saintpaulia-ionantha-africaine.html
Saintpaulia, violette du Cap, ou violette africaine

La Violette du Cap ou Saintpaulia est une plante d'intérieur à floraison importante. Ses feuilles arrondies, souples et persistantes reposent sur de courtes tiges. Elles sont charnues et donnent un effet velouté au toucher grâce à ses poils fins. La Violette du Cap est présente sous une grande de diversité de formes ainsi que de couleurs. Les hampes d'une hauteur de 10 à 15 cm comprennent une ou plusieurs fleurs lobées. Chaque fleur dispose de cinq pétales de forme arrondie avec des étamines jaunes.

La plante est également connue sous le nom de violette africaine. Cette appellation provient de sa grande similarité avec le genre végétal Viola et de ses origines géographiques d'Afrique. La plante fait parfois même l'objet de collection par des personnes passionnées.

Famille : gesneriacées
Type : vivace
Origine : Afrique centrale, Afrique du sud
Couleur de la fleur : violet, rose, bleu, blanc,
Hauteur : 10 à 40 cm
Semis : oui
Bouture : oui
Plantation : printemps
Floraison : toute l'année
Sol et exposition idéale pour planter un saintpaulia en pot

La Violette du Cap nécessite l'utilisation d'un bon terreau pour se développer. Une exposition directe au soleil n'est pas conseillée pour la plante. Il lui est cependant nécessaire d'être exposée à une lumière vive.

Date de semis, plantation, bouturage et rempotage des saintpaulias
Le rempotage doit s'effectuer tous les deux à trois ans durant le printemps. La multiplication par bouturage s'opère au printemps, à partir d'une feuille que vous enfoncerez jusqu'à mi-hauteur en terre.

Conseil d'entretien et de culture du saintpaulia
La Violette du Cap est à arroser chaque semaine de manière modérée. L'arrosage doit être moins fréquent durant la période froide. Il est important de couper les fleurs lorsqu'elles sont fanées.

Maladies, nuisibles et parasites des saintpaulias
La Violette du Cap peut être atteinte de l'oïdium et de la pourriture grise provoquée par des champignons et un excès d'humidité. Les mouches blanches, les pucerons, les cochenilles et les araignées rouges peuvent aussi endommager la plante.

Emplacement et association favorable du saintpaulia
La Violette du Cap est considérée de manière générale comme une plante d'intérieur à fleurs d'ornement. Elle peut être cultivée en pot ou en jardinière. Elle peut être accompagnée d'une plante de la même famille, la gloxinia.

Variétés conseillées de saintpaulia pour une culture en pot
Saintpaulia “Zola” aux fleurs violet avec bord blanc, Saintpaulia “Bright Eyes” aux fleurs bleu foncé, Saintpaulia 'Fancy trail' aux fleurs doubles roses...

Saintpaulia 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Saintpaulia Empty
MessageSujet: Re: Saintpaulia   Saintpaulia EmptyMar 16 Juil 2019 - 0:33

source http://www.forum-jardins.com/
Fiche de soins compléte : Saintpaulia
   
Présentation Saintpaulia
Nom commun
Violette du Cap, violette africaine, violette d'Usambara.

Famille
Gesnériacées

Origine
Cette plante doit son nom au baron Baron Walter von St. Paul-Illaire qui la découvrit à la fin du XIXe siècle. Le Saintpaulia est originaire de Tanzanie, en Afrique centrale.

Toxicite
Par mesure de précaution, tenez cette plante éloignée des petits animaux et des enfants -

Floraison
Les Saintpaulia adultes portent des hampes florales apparaissant à l'aisselle des feuilles. Les pédoncules se ramifient à leur sommet et chaque rameau porte une fleur. Les fleurs des espèces types sont simples mais on trouve aujourd'hui beaucoup de Saintpaulia à fleurs doubles. Les lobes supérieurs peuvent être beaucoup plus petits que les autres, mais certaines formes ont des fleurs étoilées à lobes égaux. Les étamines jaune d'or ressortent bien au centre des fleurs qui vont du blanc au rouge en passant par toutes les nuances du bleu, du pourpre et du rose.

La floraison d'un Saintpaulia peut survenir n'importe quand dans l'année pour peu qu'on lui procure les soins appropriés.

Croissance, dimensions, hauteur
Le Saintpaulia pousse assez rapidement. Une bouture de Saintpaulia au printemps peut fleurir en automne.
Une rosette de feuilles peut atteindre 1 cm de hauteur et entre 15 et 3 de large.
Cette précision étant plus particulièrement valable pour les espèces et variétés miniatures.

Description
Le Saintpaulia est une petite plante au système radiculaire superficiel. Il se caractérise par une courte tige couronnée d’une rosette de feuilles ou, au contraire, par une tige rampante et rameuse portant des feuilles alternes. Les feuilles de Saintpaulia sont souvent pubescentes, dans différentes teintes pouvant aller du vert clair au vert très foncé, ou teinté de noir ou de rouge. Les pétioles charnus sont vert clair. Les sujets adultes peuvent fleurir de manière presque continue dans des tons de blanc ou de toutes les nuances du bleu, du pourpre, du rose ou du rouge.

Utilisation de Saintpaulia dans votre décor intérieur
Les Saintpaulia sont particulièrement beaux quand ils sont regroupés dans une vasque peu profonde. On a alors l'impression d'avoir affaire à une seule plante extrêmement dense et fleurie. Du fait de l'arrosage qui s'effectue de préférence par le bas, il est difficile d'associer le Saintpaulia avec d'autres plantes. On cultive parfois les formes miniatures en bouteilles, en bombonne ou en terrarium où elle trouve la moiteur qui leur plaît tant. Quant aux formes rampantes, on les cultive avantageusement en hauteur, ou en suspensions.

La culture de Saintpaulia:
-emplacement
Les Saintpaulia ont besoin d'une lumière vive toute l'année. Mais ils craignent l'action du soleil direct surtout en été. La lumière artificielle leur réussit très bien aussi. Une plante placée à 30 cm d'un tube fluorescent 12 heures par jour peut fleurir de façon ininterrompue.
-entretien
Les Saintpaulia aiment l'humidité atmosphérique et il vaut mieux les cultiver au-dessus d'un plateau d'eau rempli de gravillons ou de billes d'argile. Retirez régulièrement les fleurs fanées. Veillez à ce qu'il n'y ait pas plus de 3 ou 4 épaisseurs de feuilles à la base de la plante.

Les feuilles de Saintpaulia sont fragiles. Si une feuille est abîmée, retirez-la pour qu'elle ne pourrisse pas en contaminant la tige principale. Pour se faire, cassez-la d'un coup sec sur le côté en ne laissant aucun morceau subsister.

Température
Le Saintpaulia apprécie des températures comprises entre 18 et 24°C. Il pousse alors de façon ininterrompue. Au-dessous, il entre en période de dormance, et ne supporte pas moins de 13°C.

Arrosage
Arrosez le Saintpaulia par le dessous, de façon à ce que les feuilles ou le collet de la plante ne soient pas en contact direct avec l'eau d'arrosage. De plus, utilisez une eau légèrement tiédie. Arrosez régulièrement, mais sans détremper le mélange. Après un bon arrosage, laissez le sécher légèrement avant un nouvel apport. Réduisez les apports en eau quand les températures descendent au-dessous de 18°C.

Engrais
Le Saintpaulia apprécie un engrais contenant de l'azote, du phosphate et du potassium à doses égales, mais en le diluant plus que la normale
Si votre Saintpaulia fleurit moins, supprimez les apports d' engrais pendant quelque temps afin que votre plante prenne une période de repos. Ce délai s'avère nécessaire pour lui permettre de fleurir à nouveau dans de bonnes conditions.

Rempotage
Rempotez un Saintpaulia à n'importe quelle période de l'année quand le système racinaire à rempli tout le contenant et du moment que les températures soient supérieures à 16°C. Tenez compte du fait que cette plante donne de meilleurs résultats quand elle est un peu à l'étroit dans son pot.
Les Saintpaulia à rosettes se plaisent mieux dans des pots peu profonds dont le diamètre sera égal à environ 1/3 de celui de la rosette. Les formes miniatures ou rampantes peuvent être cultivées en pots. Pour certains sujets rampants et volumineux, vous pouvez tenter la culture en corbeille.

Utilisez un compost fertile et aéré comme un terreau à base de tourbe. Le mélange idéal est composé de tourbe de sphaigne, de perlite et de vermiculite par parts égales. On additionne de 45 à 60 ml de chaux dolomitique par litre de substrat.

Problèmes de culture Saintpaulia
Maladies et erreurs de culture
Les feuilles et les fleurs pourrissent quand le terreau est saturé d'eau où si le collet de la plante a été en contact direct avec de l'eau. Laissez sécher jusqu'à ce que la plante récupère. Arrosez moins souvent et préférez par le dessous.

Des feuilles flétries et des taches brunes peuvent être dues au soleil direct ou à des taches d'eau froide qui serait tombée sur les feuilles.

L'oïdium se développe si l'air est trop froid et humide, ou si la plante manque d'aération.

Des feuilles trop petites et trop serrées peuvent indiquer un problème du à trop ou pas assez de lumière. Ce symptôme peut également être un signe de surdosage d'engrais ou de présence d'insectes.

Des feuilles pâles indiquent généralement que la plante manque d'engrais.

Si une plante est saine mais ne fleurit pas, reportez-vous à la rubrique "floraison" du Saintpaulia.

Parasites
Des taches brunes, en creux, sur le revers des feuilles indiquent la présence de thrips et de tarsotèmes. Retirez tout de suite le sujet pour éviter qu'il ne contamine les autres plantes. Puis traitez-le avec un insecticide systémique.

Multiplication Saintpaulia
Prélevez une feuille avec son pétiole. Taillez celui-ci pour qu'il ne reste plus que 2,5 à 4 cm. L'insérer à une profondeur de 1,5 à 2 cm dans un pot de 6 cm rempli d'un mélange de tourbe humide. Enfermez le tout dans un sachet de plastique transparent ou en caissette de multiplication. Conservez au soleil tamisé, entre 18 et 24°, sans arroser. Au bout de 7 à 10 semaines, une touffe de plantules doit être apparue près du pétiole. Découvrez ensuite progressivement le jeune plant, un peu plus longtemps chaque jour. N'arrosez que pour empêcher le mélange de se dessécher et apportez de très faibles doses d'engrais. Lorsque les plantules de Saintpaulia ont 4 ou 5 cm de haut, détachez-les de la feuille mère et replantez les en pots individuels de 6 cm.
Le clonage peut être également fait sans aucun sachet enfermant les boutures dont les tiges ont été enfoncées dans un terreau courant.

5 espèce(s) décrite(s)

Saintpaulia 2595565655

http://www.forum-jardins.com/t22485-petite-collection-saint-paulia-violettes-d-afrique

http://www.forum-jardins.com/t27809-comment-faire-des-boutures-du-saintpaulia-linn

Saintpaulia 262171387
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Saintpaulia Empty
MessageSujet: Re: Saintpaulia   Saintpaulia EmptyMar 16 Juil 2019 - 0:34

Encore liens

http://www.saintpaulia2010.org/

https://www.saintpaulia2010.org/accueil-1/%C3%A9v%C3%A9nements-%C3%A0-voir/questions-r%C3%A9ponses/

http://www.1jardin2plantes.info/fiches/666/saint-paulia.php

http://jardinoscope.canalblog.com/archives/2006/11/03/3074369.html

http://nature.jardin.free.fr/vivace/nmauric_Saintpaulia.htm

https://www.maison.com/jardin/fiches-jardinage/saintpaulia-plante-interieure-empreinte-douceur-7413/

https://www.gralon.net/articles/maison-et-jardin/jardin/article-le-saintpaulia---rempotage-et-entretien-7021.htm

https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/717/saintpaulia

https://www.jardinier-amateur.fr/reportages-jardin/bouturer_le_saintpaulia,180.html

http://m.espacepourlavie.ca/violette-africaine-le-saintpaulia

Saintpaulia 262171387

bouturage
https://magazine.hortus-focus.fr/blog/2017/01/28/bouturer-le-saintpaulia/

http://clonage-du-saintpaulia.e-monsite.com/pages/le-bouturage-du-sainpaulia.html

http://jardinadrien.free.fr/index.php?page=bouture-saintpaulia

https://jardinage.lemonde.fr/dossier-2126-boutures-feuilles.html

http://www.hubertlejardinier.com/Bouturer%20ses%20plantes%20pour%20en%20avoir%20beaucoup%20plus.html

Vidéo avec conseils de Hubert le jardinier
https://www.youtube.com/watch?v=juu_VV4mxBs

Saintpaulia 262171387

source http://www.saintpaulia-montreal.com/index.html
La Société des Saintpaulia de Montréal est un regroupement d'amateurs de violettes africaines et gesnériacées.

Fondée en 1975, comme une section de la Société horticole de Laval, la Société des Saintpaulia de Montréal est ensuite devenue un club indépendant. La Société des Saintpaulia est devenue une société partenaire du Jardin botanique de Montréal en 1983.
En savoir plus sur la Société, sa structure et sa mission ...

Nous vous invitons à nous rejoindre lors de différentes activités que nous proposons au cours de l’année. Lors de ces activités, vous aurez l’occasion de découvrir ou d’approfondir vos connaissances sur la culture de la violette africaine et des autres gesnériacées.

Saintpaulia 262171387

source http://www.dibleys.com/gesbeg.htm
Saintpaulia, Primulina (Chirita) et Alsobia (Episcia)

Une lumière adéquate est très importante pour une floraison abondante. Utilisez un bon compost de terreau à base de tourbe. Ils nécessitent une position ensoleillée mais pas à la lumière directe du soleil. Lorsque vous arrosez, utilisez de l’eau à la température ambiante et uniquement lorsque la surface du compost est sèche au toucher. L'arrosage peut s'effectuer par le haut ou par le bas, mais évitez les éclaboussures de feuilles et ne laissez pas les plantes dans l'eau. La plage de température idéale est de 18-25 ° C (65-80 ° F). Une fois que les plantes sont établies, nourrir lorsque vous arrosez avec un aliment riche en potasse. Enlevez les feuilles mortes et les fleurs.

Vous avez 21 pages à consulter avec 12 plantes différentes
https://www.dibleys-shop.com/collections/saintpaulia-plugs

Saintpaulia 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Saintpaulia Empty
MessageSujet: Re: Saintpaulia   Saintpaulia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saintpaulia
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: PLANTES DIVERS :: Q-R-S-T-
Sauter vers: