Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous les sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Saintpaulia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2293
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Saintpaulia   Mar 5 Fév 2008 - 10:00



Tout le monde a eu un jour un Saintpaulia, mais ce n'est pas si difficile que ça de le conserver et le faire refleurir

source http://fr.wikipedia.org/wiki/Saintpaulia
Saintpaulia est un genre botanique de la famille des Gesneriaceae.

Le saintpaulia fut découvert en 1892, par le baron Walter von Saint Paul-Illaire dans les montagnes d'Usambara en Tanzanie 1. C'est à ce moment que le nom de violette africaine ou violette du Cap lui fut donné, à cause de sa ressemblance avec la violette (viola). Par contre, son nom vernaculaire est la seule chose qu'elle partage avec les Viola, issues de la famille des violacées.

Les plantes cultivées sont en général des hybrides de Saintpaulia ionantha. Elles sont d'ailleurs très faciles à hybrider. Des milliers d'hybrides sont connus2, ils se présentent sous diverses formes et couleur. La plupart des hybrides peuvent se reproduire par bouturage de feuille.

Entretien[modifier | modifier le code]
Le terreau doit être de bonne qualité et très léger pour assurer un bon drainage; fertiliser très modérément avec engrais soluble (10 10 30), aux deux ou trois semaines en période de floraison.

La plante se porte mieux et fleurit plus abondamment lorsqu'elle semble être un peu à l'étroit dans son pot, c'est-à-dire quand les feuilles extérieures débordent entièrement du pot. Le diamètre du pot devrait être environ 1/3 du diamètre de la plante. La taille maximum du pot sera d'environ 15 cm pour la très grande majorité des variétés.

Elle doit être exposée à la lumière vive, mais pas au soleil de mi-journée; une exposition sur une fenêtre au nord-ouest, nord ou nord-est, ou à 2 mètres de distance dans les autres orientations est conseillée. Une température ambiante de 15 à 25 °C lui convient parfaitement bien qu'elle fleurit moins à des températures inférieures à 20°C.

L'arrosage est hebdomadaire, et doit être modéré. Éviter de mouiller les feuilles. 1 à 2 heures après l'arrosage, retirer l'éventuelle eau excédentaire qui resterait dans la soucoupe.

La plante fleurit par épisode de deux à trois mois consécutifs, suivis de périodes de repos de 20 à 30 jours.

Les feuilles externes peuvent parfois flétrir. Couper ces feuilles avant qu'elles ne pourrissent.

Bien entretenu, un saintpaulia vivra au moins vingt-cinq ans, en changeant complètement le terreau tous les trois ou quatre ans. Il peut toutefois être utile de rempoter plus fréquemment pour recouvrir le "tronc" qui se forme lorsqu'on enlève les feuilles extérieures.

La bouture de feuille[modifier | modifier le code]
Il n'est pas difficile de multiplier une violette africaine. La bouture par feuille est la méthode la plus simple. Un seul plant peut donner naissance à de nombreux rejetons. Cependant dans le cas de certains hybrides (notamment les hybrides à fleurs multicolores), les rejetons obtenus par bouturages peuvent être différents du plant parent.

La meilleure période pour procéder à cette opération est au printemps. Sélectionnez une feuille ferme, mature et saine. Ne prenez pas les feuilles les plus à l'extérieur de la rosette (centre de la plante), ni les plus petites au centre. Coupez la feuille choisie à 3 centimètres du limbe (partie élargie de la feuille).

Il est important de couper la feuille avec un instrument tranchant et non coupant. Un outil tel une paire de ciseaux, écrase les tissus ce qui favorise l'apparition de pourriture. Laissez une trentaine de minutes de côté afin que les tissus se cicatrisent. La cicatrice est une barrière de plus contre les agents pathogènes enfouis dans le substrat. Certaines personnes trempent la tige dans de l'hormone de bouturage afin d'accélérer l'obtention de racines, mais des études indiquent que la plus grande quantité de plantules obtenus se fait au détriment de leur qualité[réf. nécessaire]. Plantez la feuille dans la terre à 45 degrés, vous pouvez utiliser de la vermiculite, un mélange de sable et de mousse de tourbe ou un mélange du marché (pro-mix par exemple).

Vous pouvez couvrir vos boutures afin de maintenir une humidité constante et élevée. Si de la condensation se forme sur la paroi transparente, retirer temporairement cette partie.

Après 4 à 6 semaines les premières pousses devraient apparaitre. Lorsque les plantules atteignent 5 à 8 cm de hauteur, séparez les de la feuille-mère et plantez-les dans un pot de 5 cm (2 po) de diamètre.

Durant le premier mois, laissez le terreau sécher entre chaque arrosage de façon à ce que les jeunes plantules se flétrissent un peu car elles sont sensibles à la pourriture.

Lorsque le saintpaulia commence à être à l’étroit, rempotez-la dans un pot de 2,5 cm (1 po) de diamètre de plus que le pot précédent jusqu’à un maximum de 15 cm ( 5 cm → 7,5 cm → 10 cm → 12,5 cm → 15 cm) en suivant les gradations. La première floraison devrait avoir lieu environ 8 mois après.

Autres méthodes de reproduction[modifier | modifier le code]
gourmands : certains hybrides ont tendance à former des gourmands au niveau du tronc. On peut reproduire le plant en laissant grandir le gourmand jusqu'à ce qu'il ait des feuilles d'environ 2 cm de diamètre, ensuite couper le gourmand à ras du tronc du plant mère et déposer la rosette obtenue sur un pot de 5 cm contenant du terreau, le gourmand devrait s'enraciner après quelques semaines. Entretenir comme un rejeton issu d'une bouture de feuille.
bouture de "tête" : c'est une technique plus délicate mais qui permet d'avoir des rejetons plus conformes au plant mère. On enlève la rangée de feuilles du milieu afin de faire apparaître le tronc. Couper la "tête" du Saintpaulia et la placer dans un nouveau pot (elle va s'enraciner comme un gourmand). Garder le plant mère "décapité", après 4-6 semaines, de nouvelles pousses vont apparaître sur le tronc, à l'endroit où la tête a été coupée. Ces pousses peuvent être séparées et repiquées lorsqu'elles sont suffisamment grandes.
boutures de tiges de fleurs : certains hybrides ont des tiges de fleur assez solides pour être utilisées comme bouture. Il faut que la tige comporte 2 petites feuilles. On retire la fleur et on plante la tige dans un substrat comme les boutures de feuilles. La technique donne moins de rejetons que le bouturage par feuille et est plus difficile (car les tiges de fleurs sont délicates) mais donne des rejetons de meilleure qualité.
Si le terreau est de mauvaise qualité la plante ne poussera pas.

Quelques espèces[modifier | modifier le code]
Saintpaulia brevipilosa
Saintpaulia confusa
Saintpaulia difficilis
Saintpaulia diplotricha
Saintpaulia goetzeana
Saintpaulia grandifolia
Saintpaulia grotei
Saintpaulia intermedia
Saintpaulia ionantha H.Wendl. , le saintpaulia commun
Saintpaulia magungensis
Saintpaulia magungensis var. minima
Saintpaulia magungensis var. occidentalis
Saintpaulia nitida
Saintpaulia orbicularis
Saintpaulia orbicularis var. purpurea
Saintpaulia pendula
Saintpaulia pendula var. kizarae
Saintpaulia pendula var. pendula
Saintpaulia pusilla
Saintpaulia rupicola
Saintpaulia shumensis
Saintpaulia teitensis
Saintpaulia tongwensis
Saintpaulia velutina



: source http://www.jardiner-malin.fr/fiche/saintpaulia.html
Saintpaulia : vraiment incontournable
Le saintpaulia est une jolie plante d'intérieur originaire d'Afrique.
Parfois appelée violette du Cap ou violette africaine, sa floraison peut parfois durer une grande partie de l'année.

En résumé, ce qu'il faut savoir :
Nom : Saintpaulia ionantha
Famille : Gesnériacées
Type : Plante d'intérieur

Hauteur : 20 à 30 cm en intérieur
Exposition : Légèrement tamisée

Feuillage : Persistant
Floraison : Toute l'année

Plantation, rempotage du Saintpaulia:
Le saintpaulia est une plante qui aime se sentir à l'étroit dans son pot et n'a donc pas besoin d'être rempoté immédiatement.
Ensuite, tous les 2 à 3 ans et de préférence au printemps, rempotez votre saintpaulia dans un pot d'un diamètre très légèrement supérieur.

Lors du rempotage :
La température doit être inférieure à 16° pour optimiser la qualité de la reprise.
Les racines du saintpaulia redoutent les excès d'eau.
Veilliez à ce que le nouveau pot soit bien percée au fond.
Améliorez le drainage en mettant au fond du pot un lit de graviers ou de billes d'argiles afin de faciliter l'écoulement de l'eau.

Un bon terreau est nécessaire.
La plante, lorsqu'elle vit à l'intérieur, a besoin de terreau car lui seul lui apportera les éléments nutritifs dont elle a besoin.
Une humidité, faible mais constante est nécessaire sans mouiller le feuillage.
Il faut poser le pot sur un lit de gravier, de cailloux ou de billes d'argiles mouillés constamment.
La multiplication est possible au printemps par bouturage.

Où installer le saintpaulia ?
Le saintpaulia a besoin d'une température comprise entre 18 et 24° mais qui ne doit jamais descendre sous les 13°
La température d'une maison ou d'un appartement est donc idéale à la culture du saintpaulia.
Le meilleur endroit pour installer votre saintpaulia est dans un endroit où il n'y a aucun rayon du soleil.
Elle redoute les rayons du soleil lorsqu'ils arrivent directement sur le saintpaulia

Évitez absolument la proximité d'une source de chaleur comme un radiateur car cette plante d'origine tropicale a besoin d'humidité.
Vous pourrez l'installer à côté d'une gloxinia car ils font partie de la même famille les conditions de culture sont les mêmes.

Arrosage et engrais  :
Un arrosage régulier mais modéré est nécessaire. Le saintpaulia nécessite peu d'eau.

Au printemps et en été :
Maintenez le terreau légèrement humide et veillez à ce que l'écoulement de l'eau se fasse correctement.
Apportez de l'engrais liquide pour plantes fleuries tous les mois environ pour prolonger la floraison au maximum
Arrosez par dessus et idéalement avec une eau à température ambiante
Ne mouillez jamais les feuilles et les fleurs du saintpaulia
Afin de garder une certaine humidité il est préférable de poser le pot sur un lit de billes d'argile avec de l'eau au fon.

A l'automne et en hiver :
Réduisez l'arrosage de manière à attendre que le sol soit bien  sec en surface entre 2 arrosages.
Stoppez tout apport d'engrais.

Maladies fréquentes du saintpaulia :
On retrouve principalement les maladies courantes des plantes d'intérieur, l'araignée rouge,  la cochenille, les pucerons mais aussi l'oïdium
Si les feuilles palissent, c'est surement un manque d'engrais.
Des feuilles de plus en plus petites indiquent le besoin de rempoter le saintpaulia



source http://www.rustica.fr/articles-jardin/saintpaulia-plante-d-interieur-facile,3476.html
Saintpaulia : une plante d'intérieur facile
De toutes les couleurs et avec sa floraison abondante, le saintpaulia fleurit les intérieurs presque toute l'année.

Le saintpaulia ou violette du Cap est une petite plante longtemps fleurie au feuillage velu très appréciée.

Origine :
Forêts tropicales africaines.

Floraison :
On trouve des saintpaulias à petites fleurs simples, doubles ou bicolores de couleur violette, bleue, bicolore, blanche, rose, etc.

Culture et multiplication
Terre :
Mélange de terreau pour plantes fleuries ou d’un mélange de 2/3 de terreau de feuilles et de 1/3 de terre de bruyère.

Exposition :
Plante d'intérieur qui apprécie la mi-ombre. Eviter le plein soleil car il tâche les feuilles en faisant des petites brûlures. L'hiver, placez-la dans une serre ou dans un pièce tiède car le saintpaulia préfère les températures supérieures à 15-16°C.

Arrosage :
Utilisez de l'eau douce (surtout pas calcaire) et tiède car cette plante n'apprécie pas l'eau froide. Arrosez la terre au pied et surtout pas le feuillage qui craint les gouttelettes d'eau, environ une fois par semaine. On peut aussi tremper le pot dans une cuvette d'eau afin que les racines prélèvent l'eau nécessaire. Placez le pot de saintpaulia sur un lit de billes d'argiles humidifié (photo du haut - E. Brenckle - Rustica).

Apport d'engrais :
Possibilité d'apporter de l'engrais liquide spécial plante fleurie à l'eau d'arrosage ou bien sous forme de bâtonnet en fonction des doses prescrites entre mars et septembre. Le reste de l'année, le saintpaulia est en période de repos avec un rythme et des arrosages ralentis.

Entretien :
Supprimez régulièrement les fleurs fanées, les feuilles mortes et dépoussiérer les feuilles avec un pinceau, un linge ou une éponge légèrement humide, si nécessaire (photo du bas - E. Brenckle - Rustica).

Rempotage :
Il se fait après la floraison avec du terreau horticole ou bien un mélange de 2/3 de terreau de feuilles et de 1/3 de terre de bruyère.

Bouturage :
Pour faire une bouture de feuille de saintpaulia, il faut se munir d'un outil coupant propre afin de prélever une feuille à sa base (photo du milieu - Rustica).
Vous pouvez repiquer directement l'extrémité de la tige dans un mélange de tourbe et terreau horticole (enfoncez la tige en laissant juste la feuille en surface).
Ensuite, vous placerez le tout sous un sac plastique à l'étouffée afin de faire monter la température.
La méthode par trempage de l'extrémité de la tige dans un verre d'eau en attendant l'apparition de racines fonctionne bien aussi.

Stéphanie Chaillot



Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Moa

avatar

Messages : 514
Date d'inscription : 05/02/2011

MessageSujet: Re: Saintpaulia   Mer 23 Déc 2015 - 23:37



Site très bien fait, allez y faire un tour, vous n'en repartirez plus
source http://www.jardins-interieurs.com/v3/plante.php?id_plante=64
Fiche de soins compléte : Saintpaulia
   
Présentation Saintpaulia
Nom commun
Violette du Cap, violette africaine, violette d'Usambara.

Famille
Gesnériacées

Origine
Cette plante doit son nom au baron Baron Walter von St. Paul-Illaire qui la découvrit à la fin du XIXe siècle. Le Saintpaulia est originaire de Tanzanie, en Afrique centrale.

Toxicite
Par mesure de précaution, tenez cette plante éloignée des petits animaux et des enfants -

Floraison
Les Saintpaulia adultes portent des hampes florales apparaissant à l'aisselle des feuilles. Les pédoncules se ramifient à leur sommet et chaque rameau porte une fleur. Les fleurs des espèces types sont simples mais on trouve aujourd'hui beaucoup de Saintpaulia à fleurs doubles. Les lobes supérieurs peuvent être beaucoup plus petits que les autres, mais certaines formes ont des fleurs étoilées à lobes égaux. Les étamines jaune d'or ressortent bien au centre des fleurs qui vont du blanc au rouge en passant par toutes les nuances du bleu, du pourpre et du rose.

La floraison d'un Saintpaulia peut survenir n'importe quand dans l'année pour peu qu'on lui procure les soins appropriés.

Croissance, dimensions, hauteur
Le Saintpaulia pousse assez rapidement. Une bouture de Saintpaulia au printemps peut fleurir en automne.
Une rosette de feuilles peut atteindre 1 cm de hauteur et entre 15 et 3 de large.
Cette précision étant plus particulièrement valable pour les espèces et variétés miniatures.

Description
Le Saintpaulia est une petite plante au système radiculaire superficiel. Il se caractérise par une courte tige couronnée d’une rosette de feuilles ou, au contraire, par une tige rampante et rameuse portant des feuilles alternes. Les feuilles de Saintpaulia sont souvent pubescentes, dans différentes teintes pouvant aller du vert clair au vert très foncé, ou teinté de noir ou de rouge. Les pétioles charnus sont vert clair. Les sujets adultes peuvent fleurir de manière presque continue dans des tons de blanc ou de toutes les nuances du bleu, du pourpre, du rose ou du rouge.

Utilisation de Saintpaulia dans votre décor intérieur
Les Saintpaulia sont particulièrement beaux quand ils sont regroupés dans une vasque peu profonde. On a alors l'impression d'avoir affaire à une seule plante extrêmement dense et fleurie. Du fait de l'arrosage qui s'effectue de préférence par le bas, il est difficile d'associer le Saintpaulia avec d'autres plantes. On cultive parfois les formes miniatures en bouteilles, en bombonne ou en terrarium où elle trouve la moiteur qui leur plaît tant. Quant aux formes rampantes, on les cultive avantageusement en hauteur, ou en suspensions.

La culture de Saintpaulia:
-emplacement
Les Saintpaulia ont besoin d'une lumière vive toute l'année. Mais ils craignent l'action du soleil direct surtout en été. La lumière artificielle leur réussit très bien aussi. Une plante placée à 30 cm d'un tube fluorescent 12 heures par jour peut fleurir de façon ininterrompue.
-entretien
Les Saintpaulia aiment l'humidité atmosphérique et il vaut mieux les cultiver au-dessus d'un plateau d'eau rempli de gravillons ou de billes d'argile. Retirez régulièrement les fleurs fanées. Veillez à ce qu'il n'y ait pas plus de 3 ou 4 épaisseurs de feuilles à la base de la plante.

Les feuilles de Saintpaulia sont fragiles. Si une feuille est abîmée, retirez-la pour qu'elle ne pourrisse pas en contaminant la tige principale. Pour se faire, cassez-la d'un coup sec sur le côté en ne laissant aucun morceau subsister.

Température
Le Saintpaulia apprécie des températures comprises entre 18 et 24°C. Il pousse alors de façon ininterrompue. Au-dessous, il entre en période de dormance, et ne supporte pas moins de 13°C.

Arrosage
Arrosez le Saintpaulia par le dessous, de façon à ce que les feuilles ou le collet de la plante ne soient pas en contact direct avec l'eau d'arrosage. De plus, utilisez une eau légèrement tiédie. Arrosez régulièrement, mais sans détremper le mélange. Après un bon arrosage, laissez le sécher légèrement avant un nouvel apport. Réduisez les apports en eau quand les températures descendent au-dessous de 18°C.

Engrais
Le Saintpaulia apprécie un engrais contenant de l'azote, du phosphate et du potassium à doses égales, mais en le diluant plus que la normale
Si votre Saintpaulia fleurit moins, supprimez les apports d' engrais pendant quelque temps afin que votre plante prenne une période de repos. Ce délai s'avère nécessaire pour lui permettre de fleurir à nouveau dans de bonnes conditions.

Rempotage
Rempotez un Saintpaulia à n'importe quelle période de l'année quand le système racinaire à rempli tout le contenant et du moment que les températures soient supérieures à 16°C. Tenez compte du fait que cette plante donne de meilleurs résultats quand elle est un peu à l'étroit dans son pot.
Les Saintpaulia à rosettes se plaisent mieux dans des pots peu profonds dont le diamètre sera égal à environ 1/3 de celui de la rosette. Les formes miniatures ou rampantes peuvent être cultivées en pots. Pour certains sujets rampants et volumineux, vous pouvez tenter la culture en corbeille.

Utilisez un compost fertile et aéré comme un terreau à base de tourbe. Le mélange idéal est composé de tourbe de sphaigne, de perlite et de vermiculite par parts égales. On additionne de 45 à 60 ml de chaux dolomitique par litre de substrat.

Problèmes de culture Saintpaulia
Maladies et erreurs de culture
Les feuilles et les fleurs pourrissent quand le terreau est saturé d'eau où si le collet de la plante a été en contact direct avec de l'eau. Laissez sécher jusqu'à ce que la plante récupère. Arrosez moins souvent et préférez par le dessous.

Des feuilles flétries et des taches brunes peuvent être dues au soleil direct ou à des taches d'eau froide qui serait tombée sur les feuilles.

L'oïdium se développe si l'air est trop froid et humide, ou si la plante manque d'aération.

Des feuilles trop petites et trop serrées peuvent indiquer un problème du à trop ou pas assez de lumière. Ce symptôme peut également être un signe de surdosage d'engrais ou de présence d'insectes.

Des feuilles pâles indiquent généralement que la plante manque d'engrais.

Si une plante est saine mais ne fleurit pas, reportez-vous à la rubrique "floraison" du Saintpaulia.

Parasites
Des taches brunes, en creux, sur le revers des feuilles indiquent la présence de thrips et de tarsotèmes. Retirez tout de suite le sujet pour éviter qu'il ne contamine les autres plantes. Puis traitez-le avec un insecticide systémique.

Multiplication Saintpaulia
Prélevez une feuille avec son pétiole. Taillez celui-ci pour qu'il ne reste plus que 2,5 à 4 cm. L'insérer à une profondeur de 1,5 à 2 cm dans un pot de 6 cm rempli d'un mélange de tourbe humide. Enfermez le tout dans un sachet de plastique transparent ou en caissette de multiplication. Conservez au soleil tamisé, entre 18 et 24°, sans arroser. Au bout de 7 à 10 semaines, une touffe de plantules doit être apparue près du pétiole. Découvrez ensuite progressivement le jeune plant, un peu plus longtemps chaque jour. N'arrosez que pour empêcher le mélange de se dessécher et apportez de très faibles doses d'engrais. Lorsque les plantules de Saintpaulia ont 4 ou 5 cm de haut, détachez-les de la feuille mère et replantez les en pots individuels de 6 cm.
Le clonage peut être également fait sans aucun sachet enfermant les boutures dont les tiges ont été enfoncées dans un terreau courant.

5 espèce(s) décrite(s)



Quelques autres liens
SAINTPAULIA  UN  MONDE  FASCINANT  À  DÉCOUVRIR!
http://www.saintpaulia2010.org/

http://www.gesneriads.ca/saintart.htm

http://nature.jardin.free.fr/vivace/nmauric_Saintpaulia.htm

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/saintpaulia.php

http://www.1jardin2plantes.info/fiches/666/saint-paulia.php

La Société des Saintpaulia de Montréal est un organisme à but non lucratif fondé à Laval en 1975 et société partenaire du Jardin botanique de Montréal
http://www.saintpaulia-montreal.com/

http://www.aujardin.info/plantes/saintpaulia.php



sourcehttp://www.artisansfleuristesdefrance.com/pages/saintpaulia/
On l'appelle aussi violette d'usambara et pourtant le saintpaulia n'a aucun lien de parenté avec la violette. C'est une adorable petite plante de 15 centimètres de haut maximum dont la rosette de feuilles rondes et velues laisse échapper des bouquets de fleurs très colorées. Le plus souvent, elles sont bleues, violettes ou rosés mais on peut aussi, avec un peu d'obstination, en trouver des grenats, magenta, bicolores, à pétales frangés, crêtes, étoiles... Bref, de quoi se satisfaire toute l'année et sans se lasser.

DECOUVERTE ET REDECOUVERTE
On trouve le saintpaulia à l'état sauvage en Afrique du Sud (principalement dans la région d'usambara). Les américains en sont très friands ; aussi certains les collectionnent et leur tâche est ardue car on compte aujourd'hui environ 2000 hybrides. Dommage qu'en Europe le nombre de variétés soit restreint. Son nom latin : Saintpaulia x ionantha.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Il est très facile de multiplier le saintpaulia en plantant une feuille avec sa tige dans un mélange de tourbe et de sable. Trois semaines plus tard, des petites racines se développent et les premiers bourgeons apparaissent. Un jeu d'enfant !

COMMENT LUI PLAIRE
Si le saintpaulia est populaire c'est parce qu'il est l'une des plantes fleuries les plus accommodantes. La lumière Plus la plante sera proche de la lumière naturelle, plus elle fleurira. Evitez-lui toutefois le soleil direct.

La température Pas de température fraîche (minimum 16°C), pas de changements brutaux de température et pas de courants d'air et votre saintpaulia sera satisfait.

L'eau Le saintpaulia aime les arrosages fréquents mais modérés. La terre doit toujours rester humide mais sans excès. Ne vaporisez jamais d'eau sur le feuillage ; cela le fait pourrir. L'eau doit être tiède et non calcaire.

La terre Vous pouvez rempoter au printemps dans un mélange de tourbe, de terreau, et de sable.

Les engrais Pendant la floraison, vous pouvez apporter de l'engrais pour plantes fleuries tous les 15 jours. Stoppez pendant l'hiver pour laisser la plante se reposer.

L'entretien Le saintpaulia n'a pas d'ennemis. Seules les variations de température, de lumière et d'arrosage le perturbent véritablement. Pour l'aider à refleurir, certains conseillent d'enlever (avec une pince à épiler) les petites feuilles qui encombrent le centre de la rosette.



Revenir en haut Aller en bas
Moa

avatar

Messages : 514
Date d'inscription : 05/02/2011

MessageSujet: Re: Saintpaulia   Mer 23 Déc 2015 - 23:45

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Saintpaulia   

Revenir en haut Aller en bas
 
Saintpaulia
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: PLANTES D'INTERIEUR-
Sauter vers: