Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous les sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Toutes les utilisations du citron (alimentaires ou pas)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2704
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Toutes les utilisations du citron (alimentaires ou pas)   Mer 15 Mar 2017 - 23:18



source http://www.deco.fr/nettoyage/actualite-511455-nettoyage-ecolo-citron.html
10 manières inattendues (et non-alimentaires) d'utiliser du citron à la maison
Le citron va devenir votre arme secrète pour nettoyer, faire briller et tellement d'autres choses...

Le citron, c’est bon en tarte mais pas que ! A la maison, le citron est une vraie arme secrète pour un nettoyage plus écologique - et économique. On vous donne 10 bonnes raisons de vous mettre au citron.

Le citron pour parfumer la maison
Le citron, ça sent bon ! Mais encore mieux : le citron a des pouvoirs désodorisants. Alors, on s'en donne à cœur joie : dans votre cuisine, pour faire partir odeurs de poisson ou de friture - beurk ! -, faites bouillir quelques tranches de citron dans une casserole d'eau tandis que dans votre réfrigérateur, un demi-citron absorbera toutes les mauvaises odeurs.

Le citron pour désinfecter
Comment éviter de propager votre rhume et vos microbes partout ? Le citron ! Essuyez poignées de porte, poignées de réfrigérateur, téléphones, télécommandes et autres endroits de la maison sensibles avec un chiffon sur lequel vous aurez pulvérisé un mélange de jus de citron et d'eau.

Le citron et les planches à découper
Une planche à découper en bois est un vrai nid à bactérie, heureusement, super-citron à la rescousse !
Saupoudrez du sel sur votre planche, coupez votre citron en deux et frottez votre planche avec. Pressez un peu le citron pour faire sortir du jus. Il ne vous reste plus qu'à rincer avec de l'eau et voilà votre planche toute propre ! Le sel va servir de gommage tandis que le citron sera désodorisant et désinfectant.

Le citron et les meubles en bois
Votre buffet en bois fait grise mine depuis quelque temps ? Devinez qui va vous aider ? Le citron ! Encore lui. Préparez un mélange avec deux tiers d'huile d'olive et un tiers de jus de citron. Avec un chiffon doux, appliquez votre mélange sur votre meuble qui désormais a retrouvé sa superbe et sa brillance d'antan !

Le citron et les robinets
Le calcaire est le pire ennemi de vos robinets ! Heureusement, le citron est là ! Pour des traces de calcaire légères, coupez un citron en deux et frottez directement. Pour les traces plus récalcitrantes, lancez vous dans un mélange avec une moitié de vinaigre blanc, un quart de jus de citron et un quart de liquide vaisselle, laissez agir 30 minutes, frottez puis rincez.

Le citron et les canalisations
Vos canalisations auraient besoin d'un petit débouchage ? Oubliez vos produits chimiques ! Préparez un mélange avec deux tiers de jus de citron et un tiers de bicarbonate de soude

Le citron et les pinceaux
Vos pinceaux de peintre font triste mine ? Les poils sont durs comme de la pierre et ils semblent inutilisables ? On ne désespère pas et on dégaine ses citrons : faites bouillir du jus de citron et laissez vos pinceaux tremper dans ce jus de citron chaud pendant 15 minutes puis rincez-les. Surprise : ils sont à nouveau fringants et prêts à repeindre les murs de votre appartement !

Le citron et les taches de peinture sur les vitres
Avec vos pinceaux ressuscités, vous avez décidé de repeindre vos fenêtres ? Bonne idée ! Si ce n'est que vous avez fait quelques taches de peinture sur les vitres ? Pas de souci, le citron va vous aider ! Appliquez un peu de jus de citron sur les taches, laissez agir quelques minutes. Nettoyez vos vitres comme vous en avez l'habitude, les taches de peinture devraient disparaitre.

Le citron et la râpe à fromage
Enfin une méthode pour nettoyer votre râpe à fromage sans abimer vos éponges. Frottez les deux côtés de votre râpe à fromage avec la partie juteuse de votre demi-citron puis rincez. Le citron a dégraissé et nettoyé les traces laissées par le fromage.

Le citron et les fourmis
Les fourmis ne sont pas des grandes fans de mojito... Et de citron tout court en fait ! Le jus et la peau de citron vont décourager les fourmis de rentrer chez vous ! Pulvérisez donc du jus et des zestes de citron là où les fourmis se faufilent chez vous. Le truc en plus : le citron est inoffensif pour vos animaux de compagnie et vos enfants.



Dernière édition par Libellule le Lun 20 Mar 2017 - 19:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2704
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Toutes les utilisations du citron (alimentaires ou pas)   Mer 15 Mar 2017 - 23:34

source http://astucito.com/20-choses-incroyables-que-vous-pouvez-faire-avec-un-citron/
20 astuces surprenantes et bénéfiques avec un citron
Le citron est l’un des fruits les plus utilisés dans le monde pour accompagner des boissons et pour cuisiner. Source de vitamines, il permet également de lutter contre des infections et a un effet purificateur. Voici quelques-unes des astuces surprenantes et bénéfiques avec un citron dans la vie de tous les jours.

1. Combattre les infections
Lorsque vous souffrez d’une infection à la gorge par exemple, le citron peut vous aider à vous défendre contre les microbes. Beaucoup font des gargarismes avec de l’eau salée pour faire passer plus rapidement leur mal de gorge, mais cela fonctionne également avec de l’eau citronnée. Essayez, vous verrez.

2. Prendre soins des dents
Le jus de citron peut également prévenir ou arrêter un saignement des gencives et un mal de dents. Rincez-vous donc la bouche avec du jus de citron pour prendre soins de vos dents.

3. Nettoyer et blanchir les ongles
Il n’est pas toujours nécessaire de faire une manucure pour bien prendre soin de vos ongles. Pressez un ½ citron et versez-en le jus dans 250 ml d’eau tiède. Laissez tremper vos doigts dans l’eau citronnée tiède pendant environ 5 minutes. Repoussez les cuticules et frottez à plusieurs reprises vos ongles avec l’écorce du citron.

4. Rafraîchir l’haleine
Le jus de citron contient de l’acide citrique capable de modifier le pH de votre bouche etde tuer les bactéries responsables de la mauvaise haleine. Faites donc un bain de bouche avec de l’eau citronnée. L’avaler vous garantira une haleine fraîche pour plus longtemps. Si vous utilisez du jus de citron pur pour plus d’efficacité, rincez-vous la bouche après quelques minutes car une trop longue exposition à l’acide citrique peut abîmer l’émail de vos dents, surtout s’il est fragile. Pour plus de sûreté, demandez conseil à votre dentiste.

5. Atténuer les taches de vieillesse
Les crèmes pour éliminer les taches de vieillesse sont chères. Pourquoi ne pas faire des économies en utilisant un produit naturel et bon marché ? Appliquez du jus de citron sur les taches que vous voulez éclaircir. Laissez agir pendant environ 15 minutes et rincez bien la peau.

6. Se nettoyer le visage
Envie de vous débarrasser de vos points noirs ou de rafraîchir votre visage ? Mouillez un coton avec du jus de citron et appliquez-le sur vos points noirspour les extraire. Frottez vous le visage pour un effet exfoliant.

7. Soigner l’estomac
Le jus de citron facilite la digestion, réduit le risque de constipation, participe à l’élimination des toxines du corps et réduit la somnolence.

8. Désinfecter une coupure ou une égratignure
Le jus de citron peut arrêter un saignement.On peut également désinfecter de petites blessures comme une coupure ou des égratignures en y appliquant quelques gouttes de jus de citron ou en appuyant sur la plaie avec un disque en coton imbibé de jus de citron pendant une minute.

9. Nettoyer une planche à découper ou des ustensiles de cuisine
Votre planche à découper en bois ou en plastique se couvre régulièrement de taches ? Un ustensile de cuisine s’est imprégné d’une odeur qui résiste à tous les produits pour la vaisselle? Pour vous débarrasser des taches irréductibles et des mauvaises odeurs, coupez un citron en deux, pressez-le sur la surface, frottez, et laissez reposer pendant 20 minutes avant de rincer. Vous obtiendrez même un meilleur résultat en ajoutant du gros sel.

10. Laver les fruits et légumes
La peau des fruits et légumes est toujours recouverte de pesticides ou d’autres impuretés. Le jus de citron étant un désinfectant et un désodorisant naturel, utilisez-le pour vaporiser vos fruits et légumes avant de les rincer à l’eau. Vous pourrez les consommer en toute sécurité et ils garderont une odeur agréable.

11. Éloigner les insectes de la cuisine.
Votre cuisine est envahie par les fourmis ou d’autres insectes attirés par la nourriture ? Défendez votre espace avec du jus de citron. Imbibez un chiffon de citron et passez-le sur les rebords de fenêtre et les autres zones de passage des insectes. Disposez de fines tranches de citron près des portes. Lavez le sol avec de l’eau très citronnée. L’odeur du citron les fera fuir.

12. Freiner l’oxydation du guacamole
Le guacamole a tendance à s’oxyder en quelques heures. Pour éviter ce phénomène, versez une grande quantité de jus de citron frais sur votre hachis d’avocats. Il gardera ainsi sa fraîcheur et le goût du citron se mariera très bien avec ce fruit.

13. Redonner vie à une salade verte flétrie
Votre salade s’est flétrie ? Ne vous inquiétez pas.Pressez le jus d’un demi-citron et ajoutez-le dans un grand bol ou un saladier d’eau froide. Mettez ensuite la salade dans le récipient et laissez poser au réfrigérateur pendant 1 heure.

14. Préserver la blancheur du chou-fleur
Le chou-fleur a tendance à brunir tant cru que cuit. Le jus de citron frais peut aider les légumes blancs à garder leur couleur. Il suffit de verser une cuillère à café dessus avant la cuisson.

15. Éliminer une tache de rouille sur un vêtement
Vous avez taché un vêtement avec de la rouille ? Mélangez de l’eau, du sel et le jus d’un citron et appliquez-le sur la tache pour la faire disparaître. Laissez agir pendant environ 30 minutes puis frottez.

16. Désodoriser la poubelle
Conservez vos zestes de citron pour désodoriser vos sacspoubelle. Nettoyez votre poubelle avec de l’eau citronnéepour conserver son odeur fraîche et sa propreté.

17. Rendre sa blancheur au linge blanc
Votre linge blanc a perdu de son éclat ? Ajoutez un demi verre de jus de citron dans votre machine à laver pendant le cycle de rinçage.
Une autre idée consiste à laisser tremper le linge blanc dans une bassine d’eau citronnée pendant environ une demi-heure avant de le laver.

18. Redonner vie à du cuir
On ne sait pas toujours comment nettoyer simplement des vêtements ou des chaussures en cuir. Pour rafraîchir et nettoyer du cuir en toute sécurité, frottez la matière directement avec un demi-citron. Vos affaires en cuir comme vos chaussures ou votre canapé retrouveront leur élégance.

19. Augmenter l’efficacité de la lessive
Lavez vos vêtements avec plus d’efficacité en versant 200 ml de jus de citron dans le bac de détergent du lave-linge. Vos vêtements seront plus éclatants et garderont une odeur fraîche de citron

20. Eliminer des taches résistantes sur du marbre
Le marbre est une matière très poreuse qui se tache facilement. Ces taches peuvent être très difficiles à enlever. Pour lutter contre une tache résistante, prenez un demi citron,saupoudrez-le de sel, et frottez vigoureusement la tache. Soyez prudent car l’acide peut endommager le marbre (ce n’est donc pas une bonne astuce). Rincez abondamment.

*****************************************************




Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
 
Toutes les utilisations du citron (alimentaires ou pas)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Info] Ecoutez toutes les chansons d'Humanoid sur Deezer !
» [Album Récap] Best Of de Tokio Hotel - 2010 (toutes les infos : tracklists, pochette, charts...)
» La tarte au citron
» Le romantisme peut il s'exprimer dans toutes les langues
» Toutes les tablatures!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: Ménage - Environnement :: Entretien- Ménage - Jardin - Trucs-
Sauter vers: