Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous les sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les utilisations du micro-ondes (autres que la cuisine)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2854
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Les utilisations du micro-ondes (autres que la cuisine)   Mer 15 Mar 2017 - 22:25

Bonjour

source http://microwaves-cagac.e-monsite.com/pages/fonctionnement/le-principe-de-fonctionnement-du-four-a-micro-onde.html
Le principe de fonctionnement du four à micro onde]Le principe de fonctionnement du four à micro ondes
Les micro-ondes permettent de chauffer ou de cuire un aliment. Ce mode de cuisson est devenu banal et parfois surexploité par les restaurateurs mais cependant ses utilisateurs n'en connaissent le véritable principe.

Le fonctionnement du four à micro onde

1. Qu'est ce qu'une micro onde ?
Il est fondamental pour comprendre le principe de fonctionnement du four à micro ondes de définir ce que sont elles-même les micro ondes. Ces ondes sont dites électromagnétiques, ce qui signifie qu'elles se composent d'un champ électrique et magnétique qui se propage sans support matériel. On peut de ce fait les comparer à la lumière et aux ondes radioélectriques car elles se dispersent toutes à la même vitesse qui est de 3.10^8 m/s. Cependant, les ondes du micro ondes ont une fréquence de l'ordre de 2,5GHtz. C'est à dire que ces deux champs qui la composent s'inversent 2,5 milliard de fois par seconde.

2. Comment agit-elle sur les aliments ?
En pénétrant dans l’aliment , les ondes agissent directement sur les molécules en les orientant en direction du champ . Mais la molécule d’eau, H2O est la principale à réagir, voir la seule.
Sa particularité est qu’elle est polarisée et de petite taille :
Les deux atomes d'hydrogène, posés sur celui d'oxygène, forment un pôle positif tandis que les électrons sont situés de l'autre côté. Sa petite taille lui permet de tourner. Les molécules s'agitent donc 2,5 milliards de fois par seconde, ce qui provoque de nombreux frottements entre elles. Ces derniers, en augmentant la température, permettent la cuisson des aliments.


Dernière édition par Libellule le Mer 15 Mar 2017 - 23:01, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2854
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Les utilisations du micro-ondes (autres que la cuisine)   Mer 15 Mar 2017 - 22:27

source ICI
12 façons d’utiliser votre micro-ondes qui vont vous changer la vie dans la maison
Désinfecter vos éponges, sécher une paire de collants, éliminer les bactéries qui empoisonnent la terre de vos plantes vertes, stériliser des torchons… Votre micro-ondes peut faire bien plus que réchauffer votre dîner !

Désinfecter une éponge
Votre éponge sent mauvais ? Un petit tour dans votre four à micro-ondes et elle sera comme neuve, propre et débarrassée des bactéries qui y fleurissent.
Comment ? Placez votre éponge dans un saladier en verre rempli d’eau. Versez quelques gouttes de vinaigre blanc ou de citron, enfournez et faites tourner votre four micro-ondes durant une minute à puissance maximale.

Stériliser la terre de vos plantes vertes
Saviez-vous que vous pouviez éliminer les bactéries qui germent parfois dans les pots de fleurs, et éviter ainsi que vos plantes vertes ne développent des maladies? Quelques minutes au micro-ondes suffisent !
Comment ? Répartissez la terre sur une plaque non-métallique ou un large plat allant au micro-ondes de manière à ce qu’elle forme une couche relativement uniforme. Faites chauffez à puissance maximale durant 90 secondes environ (de la vapeur s’élève, c’est normal). Laissez refroidir avant de la remettre en pot.

Faire sécher rapidement une paire de collants
Vous n’avez plus de collants propres et en avez besoin tout de suite ? Votre micro-ondes est votre meilleur allié !
Comment ? Lavez votre paire de collants à la main et essorez-la. Placez-la ensuite dans votre four micro-ondes sur une serviette en papier. Faites tourner durant 30 secondes environ en vérifiant toutes les 10 secondes pour ne pas les brûler. Vos collants sont prêts à enfiler !

Faire fondre du miel cristallisé
Votre miel se solidifie dans son pot ? Oubliez le bain-marie, il existe plus rapide : votre four micro-ondes !
Comment ? Placez votre pot de miel (en verre ou en plastique) dans votre four micro-ondes après en avoir retiré le couvercle. Réglez la puissance de votre four à 50% et faites-le tourner par tranches de 30 secondes, en remuant entre chaque session. En deux minutes à peine, il sera redevenu liquide !

Dissoudre les morceaux formés par le sucre en poudre
Votre sucre en poudre s’est aggloméré et fait des paquets ? Un petit tour au micro-ondes saura les dissoudre en quelques secondes !
Comment ? Placez les morceaux de sucre dans un bol allant au micro-ondes. Recouvrez-le d’un morceau d’essuie-tout humide et faites tourner durant 20 à 30 secondes. Vous n’avez plus qu’à mélanger et à laisser refroidir.

Stériliser des torchons
Vos torchons sortent du lave-linge mais vous voulez vous assurer d’avoir éliminé microbes et bactéries ? Passez-les au micro-ondes !
Comment ? Placez vos torchons (un à la fois) dans votre four micro-ondes, et faites-le tourner à pleine puissance durant 5 minutes. La chaleur aura détruit germes et bactéries. Attention en les sortant du four, ils risquent d’être brûlants !

Réchauffer un plat ou une assiette
Vous avez besoin de réchauffer des assiettes avant de votre servir votre diner ? Oubliez votre four traditionnel, passez-les au micro-ondes !
Comment ? Passez une main mouillée sur toute la surface de vos assiettes et placez-les au micro-ondes (vous pouvez en empiler deux ou trois). Faites-le tourner durant une trentaine de secondes. Votre vaisselle est prête !

Décoller un timbre sans l’abîmer
Voici une astuce pratique pour tous ceux qui collectionnent les timbres ou qui veulent pouvoir les décoller d’une enveloppe sans les abîmer pour les réutiliser.
Comment ? Déposer une ou deux gouttes d’eau sur le timbre puis placez l’enveloppe dans votre four micro-ondes. Faites tourner durant une vingtaine de secondes : l’eau, en chauffant, va produire de la vapeur et dissoudre la colle. Le timbre devrait se décoller tout seul, sinon remettez-le au four durant 10 secondes.

Saviez-vous que vous pouviez presser un citron jusqu’à la dernière goutte grâce à four micro-ondes ?
Comment ? Avant de le passer au presse-fruit, placez votre citron au micro-ondes à pleine puissance durant une vingtaine de secondes. Légèrement ramolli, le fruit sera plus facile à presser entièrement.

Ramollir du pain rassis
Votre pain a séché et vous avez du mal à le couper ? Un petit tour au micro-ondes permet de lui redonner au pain dur tout son moelleux !
Comment ? Enveloppez le pain dans une ou deux feuille d’essuie-tout humide. Enfournez le tout dans votre micro-ondes et faites-le tourner à pleine puissance durant une dizaine de secondes. Recommencez si nécessaire, en fonction de la taille du morceau de pain.

S’assurer qu’un plat va au micro-ondes
Si vous avez l’habitude de réchauffer des aliments au micro-ondes, ou même de cuisiner au micro-ondes, mieux vaut s’assurer que votre plat est adapté. Voici une astuce simple pour le vérifier.
Comment ? Remplissez d’eau froide une tasse ou un bol que vous savez adapté au micro-ondes. Posez-le dans le récipient que vous voulez tester et mettez le tout dans le four. Faites tourner durant une minute. Si le récipient est resté froid, vous pouvez l’utiliser sans risque. S’il a chauffé en même temps que l’eau de votre bol, c’est qu’il ne supportera pas la puissance du four.

Désodoriser une paire de chaussettes
Vous avez besoin de nettoyer une paire de chaussette en profondeur, odeurs et bactéries comprises ? Passez-les au micro-ondes !
Comment ? Placez vos chaussettes dans un bol en verre avec un peu de lessive, et faites tourner votre four micro-ondes à pleine puissance durant une dizaine de minutes. Ce traitement ne devrait laisser aucune chance aux indésirables !




Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2854
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Les utilisations du micro-ondes (autres que la cuisine)   Ven 17 Mar 2017 - 19:26

5 façons d'utiliser son micro-ondes autrement
(première partie)
source http://www.deco.fr/cuisine/electromenager/actualite-756839-10-facons-dutiliser-son-micro-ondes-autrement-1.html
Proposé par Electroménagère le 15/10/2011
Hier, j'avais la flemme et j'ai par conséquent utilisé la technique "Fashion Week", technique qui permet de se faire succéder de jolies photos sur un article de blog et de ne pas l'encombrer de texte "pour laisser s'exprimer le talent pur". Aujourd'hui j'ai toujours la flemme mais je change de méthode, j'utiliserai donc la technique "Politique" qui permet de dire la même chose mais dans une autre langue, couplée à la technique "Discussion de comptoir" qui laisse le champ libre pour parler d'un sujet que l'on ne maîtrise absolument pas.

Pourquoi écrire un article sur un sujet qui a été déjà brillamment traité par un autre ? J'aurais pu me contenter de vous dire d'aller lire le 10 uses for your microwave that may surprise you du blog The Kitchn mais ça limiterait de fait le contenu de cet article. En le résumant et le traduisant par contre, j'ai l'impression de servir la cause publique (au moins la partie non anglophone). Evidemment j'aurais pu aller plus loin et tester moi-même les recettes et astuces proposées sur l'article de The Kitchn mais n'ayant pas en ma possession l'outil principal, c'est à dire le micro-ondes, vous comprendrez aisément que cet obstacle compromet fortement la chose. Mais la technique "Discussion de comptoir" me permet de m'affranchir de ces obligations matérielles.

Revenons plutôt à ce qui vous intéresse vraiment, ces 10 façons d'utiliser son micro-ondes, je veux dire autrement que pour réchauffer des plats déjà tout prêts.

1. Des oeufs pochés
On ne poche pas assez souvent ses oeufs , essentiellement parce que le "jeté d'oeufs" dans la casserole aboutit régulièrement à un boulgi boulga plus proche de l'oeuf accidenté de la route que de l'oeuf poché. Avec le micro-ondes, la méthode est beaucoup moins risquée : il suffit de casser son oeuf dans un bol, de rajouter un peu d'eau et éventuellement du vinaigre, de couvrir votre bol avec une assiette et de faire cuire pendant 60 secondes à 80% de la puissance. On remet 20 secondes si l'oeuf n'est pas assez cuit.

2. Des chips
Il semblerait qu'il n'y ait pas besoin d'accessoires supplémentaires pour faire des chips au micro-ondes. On conseille toutefois d'utiliser une mandoline pour avoir des tranches de même épaisseur pour qu'elles cuisent de la même façon. On pose ces rondelles de pommes de terre dans un panier vapeur ou sur une assiette et l'on cuit pendant trois minutes... la première fois. Ensuite on retourne les chips, on diminue la puissance et on repart pour 3 minutes, et ainsi de suite jusqu'à ce que l'on obtienne des chips. Il est recommandé de toujours garder un oeil sur ces chips car le passage entre chips croustillants et chips carbonisés est très rapide, parait-il.

3. De la mousse de lait
Tellement simple et tellement bon sur son café ! Il suffit de mettre du lait dans un bocal avec couvercle (ne le remplissez pas plus que la moitié). Une fois fermé, on secoue son bocal énergiquement pendant au moins 30 secondes pour que le lait double de volume. On retire le couvercle et on place dans le micro-ondes pendant 30 secondes. C'est tout ? Oui, c'est tout !

4. De la polenta
C'est là que j'apprends que la polenta est consommée par certains au petit-déjeuner. Je n'aime pas préparer la polenta, je dois avoir un problème avec les semoules de toutes sortes car je me retrouve toujours avec des pâtés. Pour cette recette, on limite les dégâts : mélangez 240 ml d'eau avec 60 ml de semoule de maïs, du sel et de l'huile d'olive dans un bol, on place le bol, non couvert, dans le micro-ondes pendant cinq minutes, puissance maximum. A mi-cuisson, on sort la polenta et on mélange à nouveau, on peut ajouter un peu lait de lait si on veut puis on finit la cuisson.

5. Des pâtes macaronis-fromage
Le plat d'urgence, celui de l'enfant hurlant à 11H30 et réclamant sa pitance, celui du soir de semaine après une journée de travail harassante. Placez 120 ml de macaronis, 120 ml d'eau et un peu de sel dans un bol. Faites cuire deux minutes à puissance maxi et vérifiez la cuisson des pâtes, puis remettez deux minutes et re-vérifiez (on remet de l'eau s'il n'y en a plus évidemment). La cuisson devrait prendre entre 6 et 8 minutes. On rajoute alors 60 ml de lait ainsi que du fromage (celui que vous voulez et autant que vous voulez). On remet au micro-ondes pendant 30 secondes, puissance maxi, on remue et on repart pour 30 secondes, ainsi de suite jusqu'à ce que l'on obtienne une sauce crémeuse.



Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les utilisations du micro-ondes (autres que la cuisine)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les utilisations du micro-ondes (autres que la cuisine)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pain au maroille
» Question : Palette à la diable
» HuffingtonPost: "The book of Souls"... du Findus passé au micro-ondes.
» Micro Highlander
» Test de micro (magnétique) Barcus Berry

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: Ménage - Environnement :: Entretien- Ménage - Jardin - Trucs-
Sauter vers: