Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous les sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Clématites

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2965
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Clématites   Mar 14 Mar 2017 - 16:26

Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2965
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Clématites   Sam 30 Sep 2017 - 23:49

Bignone Macfadyena unguis-cati synonyme Bignonia tweediana ou Doxanta unguis-cati liane
exemplaire et photos de jean06
http://www.forum-jardins.com/t382-bignoniacee-a-determiner-macfadyena-unguis-cati
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2965
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Clématites   Sam 30 Sep 2017 - 23:51

source http://www.pariscotejardin.fr/page/14/
Entre deux bourrasques de vent, j’ai pu prendre quelques photos sur mon balcon qui a retrouvé une opulente végétation et des belles floraisons. En principe, ce n’est que le début !

Au premier plan, ma clématite ‘Blue River’ couverte de fleurs et de boutons floraux.
Le feuillage panaché à gauche sur la photo est une renouée, Persicaria virginiana ‘Painter’s Palette’.Le feuillage pourpre est celui du Nandina domestica ‘Gulf Stream’.
Juste à côté, mon pied de Dahlia merckii déjà imposant et constellé de petites fleurs étoilées roses.
Au fond en bas sur la gauche, avec des petites fleurs jaune primevère, ma touffe de Saruma henryi, encore et toujours fleuri.
Dans la suspension juste au-dessus, des belles touffes d’euphorbe ‘Diamond Frost’ en compagnie d’un agératum bleu et blanc et de balsamines blanches.
Au-dessus, la grosse suspension de Bidens ferulifolia ‘Pirate’s Pearl’ où j’ai installé le Parrot Flower pour contrôler les besoins de la plante. Mais je vous en reparlerai quand j’aurai un peu plus de recul.
Et sur la droite, la suspension en demi lune avec un pied de bégonia tubéreux Waterfall Encanto Orange.

Il y a du monde au balcon, n’est-ce pas ? Et ce n’est pas tout…



source http://www.pariscotejardin.fr/2011/09/clematite-blue-river/
25 sept 2011
Un autre de mes achats coup de coeur provenant de la Fête des Plantes, Fruits et Légumes d’hier et d’aujourd’hui qui se déroule tout le week-end dans le Domaine de Saint-Jean de Beauregard. Une belle clématite aux grandes fleurs étoilées bleues et avec un développement de grande clématite herbacée ou de petite plante grimpante.

Cette variété hybride de Clematis diversifolia est très proche des clématites herbacées. Au printemps, elle repart de la souche et ne dépasse pas 1,50 à 1,70 m de hauteur pendant la belle saison. Pour mon balcon, c’est parfait, je ne serai pas envahi.

Les petites fleurs sont initialement en forme de cloches. Elles s’ouvrent en étoiles de couleur bleu métallisé avec la médiane d’un bleu plus soutenu. Elles ne dépassent pas 6 à 8 cm de diamètre. Les étamines ont une belle couleur crème qui s’accorde bien avec le bleu des sépales. Ces derniers sont plus argentés au revers.

Cette variété est une création de Jan van Zoest B.V. (Pays-Bas, 2006). Elle est multipliée et distribuée en France par les Pépinières Travers.

Une superbe clématite ! La deuxième que je vais installer sur mon balcon, avec ma clématite ‘Petit Faucon’ qui n’a cessé de fleurir tout au long de l’été. Une autre clématite herbacée, mais rampante et à très petit développement.

source http://www.pariscotejardin.fr/2011/05/floraison-de-ma-clematite-petit-faucon/
03 mai 2011
Ma petite clématite rampante ‘Petit Faucon’ est déjà en pleine floraison, moins d’un an après son acquisition. Cette variété a petit développement offre une floraison bleu violet intense.

Prise sous cet angle, cela fait très clématite des toits, mais l’avantage de cette variété c’est sa petite taille, qui permet de la cultiver dans un pot, une jardinière ou une suspension, même sur un petit balcon.

Ma ‘Petit Faucon’ est donc haut perchée, en compagnie de l’heuchère ‘Paris’, aussi en pleine floraison.
C’est en fait le premier printemps sur mon balcon pour ces deux plantes vivaces. La clématite a complètement disparu pendant l’hiver, son feuillage s’étant desséché dès les premières gelées. Mais dès que l’hiver s’est adouci, elle est repartie de plus belle. je n’attendais pas une floraison si précoce, c’est une agréable surprise.

Le coloris des fleurs est proche d’un violet intense, mais le bouquet de grandes étamines violettes à pointes dorées illuminent la fleur. À côté du feuillage crème de la renouée du Japon, l’accord est parfait.

La floraison est donnée comme étant plutôt estivale. Pas vraiment cette année, floraison on ne peut pas plus printanière. Mais peut-être y a t-il plusieurs vagues de fleurs pendant la belle saison. À suivre…

Si cette clématite vous intéresse, elle est proposée sur le site Internet des Pépinières Travers. Pépinières où j’ai acheté ma plante d’ailleurs lors des dernières portes ouvertes en septembre 2010.

À lire aussi : ma clématite ‘Petit Faucon’.
source http://www.pariscotejardin.fr/2010/09/ma-clematite-petit-faucon/
19 septembre 2010
De ma visite aux Pépinières Arnaud Travers début septembre, j’ai rapporté une seule clématite (oui, j’ai résisté !), pas une variété grimpante, mais une couvre-sol : la clématite Petit Faucon, aux fleurs et aux fruits tous aussi décoratifs.

J’ai été immédiatement attiré et séduit par les fleurs ébouriffées d’un bleu violet lumineux et les fruits brillants qui prolongent l’attrait de cette petite clématite à port rampant ou étalé. Elle peut atteindre jusqu’à 1,50 m de longueur. C’est parfait pour mon balcon.

Les fleurs mesurent jusqu’à 7 à 10 cm de diamètre. Elles ont 4 grands pétales bleu violacé et des étamines en bouquet, d’abord orange jaune puis devenant blanc argenté. La floraison s’étale de juin à octobre.

Cette clématite est une introduction récente (1995) du créateur anglais de clématites Raymond Evison.

Je ne lui ai pas encore trouvé sa place définitive, mais je trouve qu’en suspension, l’effet est intéressant…

source http://www.pariscotejardin.fr/page/15/
16 juin 2014


Tout pousse sur mon balcon qui prend de plus en plus son allure de petite jungle urbaine. Ma clématite ‘Blue River’ n’en finit pas de s’allonger en s’enroulant autour de la balustrade et fleurit de toute part tandis qu’à côté, mon pied de persicaire ‘Painter’s Palette’ prend de l’ampleur et étale ses larges feuilles vertes éclaboussées de crème. Mariage chic et choc !



Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Clématites   

Revenir en haut Aller en bas
 
Clématites
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: ROSIERS et PLANTES GRIMPANTES-
Sauter vers: