Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 Tropaeolum tuberosum : Capucine tubéreuse

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12294
Date d'inscription : 27/01/2008

Tropaeolum tuberosum : Capucine tubéreuse  Empty
MessageSujet: Tropaeolum tuberosum : Capucine tubéreuse    Tropaeolum tuberosum : Capucine tubéreuse  EmptyLun 6 Mar 2017 - 23:30

Tropaeolum tuberosum : Capucine tubéreuse  889353133

Voir aussi ce dossier
https://libellule.superforum.fr/t2507-capucine-tubereuse-tropaeolum-tuberosum#14691

Tropaeolum tuberosum : Capucine tubéreuse  262171387

Voila le tubercule de Capucine tubéreuse que j'ai trouvé au biocoop, j'en cherchais depuis longtemps pour offrir à un jardinier.
C'est un tubercule qui se mange, voila quelques renseignements à son sujet.

Tropaeolum tuberosum : Capucine tubéreuse  1412280431317049612829253

Tropaeolum tuberosum : Capucine tubéreuse  202982473   source http://fr.wikipedia.org/wiki/Tropaeolum_tuberosum
La capucine tubéreuse est une espèce de plante vivace de la famille des Tropaeolaceae. Elle est cultivée dans les Andes pour son tubercule comestible.
C'est, dans cette région montagneuse, la principale source de nourriture.

Le tubercule est plutôt de saveur piquante lorsqu'il est cru, mais ce défaut disparaît dès qu'il est cuit. C'est une propriété des capucines.

La plante est bien adaptée à l'agriculture de subsistance de haute altitude. Elle pousse avec vigueur même dans des sols pauvres et en présence de mauvaises herbes, et donne des rendements élevés.

Sa résistance extraordinaire aux insectes, aux parasites et aux bactéries est attribuée au niveau élevé d'isothiocyanates qu'elle contient. En Colombie, elle est cultivée comme plante d'accompagnement pour servir de pesticide dans les champs de pommes de terre.

La capucine tubéreuse est aussi utilisée dans les affections rénales et comme diurétique.

La popularité de cette plante est cependant limitée en raison de son goût puissant et de sa réputation d'être anaphrodisiaque. Le chroniqueur espagnol Cobo rapporte que les empereurs incas faisaient consommer des capucines tubéreuses à leurs soldats afin qu'ils n'aient plus leurs femmes en tête.

Autres dénominations :
La plante est communément appelée mashua au Pérou et en Équateur, mais d'autres noms existent :
Mashwa ou mashua
Maswallo
Mazuko
Mascho (Pérou)
Añu (Anu : au Pérou et en Bolivie)
Isaño, K'isaño (Bolivie)
Cubio (en Colombie)

Plantes cultivées pour leurs tubercules ou racines comestibles
Betterave · Carotte · Capucine tubéreuse · Céleri-rave · Cerfeuil tubéreux · Chervis · Crosne du Japon · Galanga majeur · Galanga officinale · Grande Bardane · Grande Tayove · Gingembre · Ginseng · Haricot-manioc · Hélianthi · Hoffe · Igname de Cayenne · Igname guinée · Maca · Maceron · Manioc · Marante · Navet · Oca · Panais · Patate douce · Persil · Poire de terre · Pomme de terre · Racine de raiponce · Racine de pois carré · Radis · Radis du Japon · Radis noir · Raifort · Rutabaga · Salsifis · Scorsonère · Souchet tubéreux · Taro · Topinambour · Ull

Tropaeolum tuberosum : Capucine tubéreuse  1511071055196491713731374


Dernière édition par Libellule le Sam 4 Déc 2021 - 20:14, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12294
Date d'inscription : 27/01/2008

Tropaeolum tuberosum : Capucine tubéreuse  Empty
MessageSujet: Re: Tropaeolum tuberosum : Capucine tubéreuse    Tropaeolum tuberosum : Capucine tubéreuse  EmptyLun 6 Mar 2017 - 23:39



Dernière édition par Libellule le Ven 28 Juin 2019 - 23:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12294
Date d'inscription : 27/01/2008

Tropaeolum tuberosum : Capucine tubéreuse  Empty
MessageSujet: Re: Tropaeolum tuberosum : Capucine tubéreuse    Tropaeolum tuberosum : Capucine tubéreuse  EmptyLun 6 Mar 2017 - 23:44

Tropaeolum tuberosum : Capucine tubéreuse  3151068252    source http://www.alsagarden.com/blog/la-capucine-tubereuse-un-legume-ancien-aussi-productif-que-decoratif/
La Capucine tubéreuse, un légume ancien aussi productif que décoratif !
La Capucine tubéreuse (Tropaeolum tuberosum) est un légume ancien cultivé pour son tubercule comestible qui offre d’excellents rendements, mais aussi pour ses petites fleurs orange très ornementales. Remise au goût du jour par les fins gourmets et les grands chefs cuisiniers, la capucine tubéreuse est cependant encore très peu présente dans nos jardins et potagers, elle possède pourtant de bien nombreux atouts !

Une plante alimentaire et médicinale de base pour les Incas !
La Capucine Tubéreuse, également appelée « Mashua » et « Maswallo » est une plante originaire d’Amérique du Sud et principalement du Pérou ou elle est cultivée et consommée depuis la nuit des temps, elle faisait partie des aliments de base de la cuisine des Incas ! Les tubercules se mangent généralement comme les pommes de terre. De saveur piquante pas toujours appréciée, l’arôme disparaît cependant lorsque les tubercules sont bouillis. Les jeunes feuilles tendres sont consommées comme légume vert, crues ou cuisinées. Et les fleurs sont également mangées crues et ont un goût sucré qui fini sur une pointe légèrement piquante ! La capucine tubéreuse était aussi utilisée à des fins médicinales, elle avait notamment la réputation d’être anaphrodisiaque. Le chroniqueur espagnol Cobo rapporte que les empereurs incas faisaient consommer des capucines tubéreuses à leurs soldats afin qu’ils n’aient plus leurs femmes en tête !

Les autres atouts de la capucine tubéreuse !
>>> Au potager : C’est une excellente plante compagne pour tous les autres légumes du potager grâce à ces propriétés pesticides. En Colombie, la capucine tubéreuse sert de plante d’accompagnement dans les champs de pommes de terre, maïs, céréales, légumes… pour ses actifs pesticides (composés nématocides, bactéricides, insecticides).

>>> Au jardin d’ornement : Ce légume ancien aux jolies fleurs orange possède un feuillage semblable à celui des capucines annuelles. C’est aussi une plante ornementale grimpante parfaite pour habiller un grillage ! Les fleurs attendent généralement à la fin du mois d’août pour s’épanouir, au bout de longs pédoncules. Les pétales jaune orangé émergent alors d’un calice rouge muni d’un joli éperon. Dans certains jardins, on l’utilise uniquement à des fins décoratives !

>>> En cuisine : C’est un légume très apprécié pour ses qualités gustatives ! On utilise son tubercule à la manière des pommes de terre. Les jeunes feuilles sont également comestibles et peuvent se déguster crues en salade ou cuites comme les légumes verts et enfin les fleurs sont également comestibles; surprenantes elles sont à la fois sucrées et légèrement piquantes.

Comment planter, cultiver et récolter la Capucine tubéreuse ?
Les bulbes de capucine tubéreuse se plante au printemps, entre le mois d’avril et le mois de mai, suivant les régions. Planter à 10 cm de profondeur, en pot ou en pleine terre en situation ensoleillée et dans un sol frais et bien drainé. Pour profiter plus longtemps de cette dernière, il est, toutefois, possible de hâter son démarrage, en plantant les tubercules dans des pots placés à l’abri du gel, dans un endroit lumineux dès le mois de février ou mars. La mise en terre se fait alors au mois de mai. Lors de la plantation, espacez les pieds d’environ un mètre en tous sens, et prévoyez un support pour faire grimper les tiges. Si vous avez de la place, la capucine tubéreuse peut être utilisée comme un couvre-sol. Elle pousse avec vigueur même dans des sols pauvres et donne des rendements élevés. En effet, un seul bulbe produit jusque 700 g de bulbes pendant l’année !

Les tubercules ne se forment qu’à la fin de l’été; la récolte intervient donc tardivement. On compte, généralement, entre 5 et 6 mois, à partir de la plantation. Un pied fournit de nombreux tubercules qui peuvent facilement se reproduire si vous en oubliez en terre. Pour une bonne conservation, il est conseillé de les déterrer en début d’automne et de les conserver en cave, dans du sable. Utiliser une fourche bêche et agir délicatement pour ne pas abîmer les tubercules. A noter aussi que récoltés après le passage d’une petite gelée, la saveur de la capucine tubéreuse est accre

Tropaeolum tuberosum : Capucine tubéreuse  1511071055196491713731374



Dernière édition par Libellule le Ven 28 Juin 2019 - 23:27, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12294
Date d'inscription : 27/01/2008

Tropaeolum tuberosum : Capucine tubéreuse  Empty
MessageSujet: Re: Tropaeolum tuberosum : Capucine tubéreuse    Tropaeolum tuberosum : Capucine tubéreuse  EmptyLun 6 Mar 2017 - 23:47

Tropaeolum tuberosum : Capucine tubéreuse  1099557958  source http://namelie-colibri.blogspot.fr/2014/01/trois-delicieux-legumes-oublies.html
Trois délicieux légumes oubliés à (re)découvrir : l'oca du Pérou, la capucine tubéreuse et le cerfeuil tubéreux
mercredi 29 janvier 2014

Ça alors, quelle surprise, ici, dans ma Bretagne au milieu de nulle part et d'ailleurs : des légumes oubliés, en pagaille chez un marchand de tubercules au marché de plusieurs bourgs, production locale, qui plus est, de toutes les couleurs ! Je passe outre la quinzaine de variétés de pommes de terre, dont la vitelotte que j'adore, les carottes blanches, jaunes, violettes, les navets jaunes, roses, verts et même rayés, le panais, devenus désormais courants chez les marchands, mais je m'attarde sur trois légumes racines originaux : l'oca du Pérou, la capucine tubéreuse et le cerfeuil tubéreux que je n'avais pas encore eu l'occasion de cuisiner.

Je les ai donc testés et j'ai tout aimé !

Tout d'abord l'oca du Pérou (Oxalis crenata), qui, comme son nom latin l’indique, contient de l’acide oxalique, ce qui le proscrit ou le restreint donc du régime de certaines personnes. Il se présente à l’étal comme un joli tubercule ressemblant à une larve de hanneton ou autre insecte sorti d’une  SF, d'une taille pouvant varier de 2 à 6 cm (voire plus) pour ceux que j'ai achetés à deux endroits différents à quelques jours d’intervalle.
Ce légume racine a une forme oblongue, son aspect est annelé (ou "crénelé", comme l'indique son nom latin), avec de nombreux yeux marqués, la couleur du tubercule est variable aussi : d'un blanc nuancé de rose radis, pour les uns, crème, rouge, violet, pour d’autres, un peu de tout quelquefois pour d’autres encore...
Quelques renseignements glanés dans mes bouquins et sur le net : ce tubercule provient d'une plante potagère vivace de la famille des oxalidacées. Il est encore peu connu en Europe (la preuve, hi, je la découvre !) où pourtant sa culture a été essayée en Angleterre dès le 19ème siècle pour trouver une nourriture de substitution à la pomme de terre alors attaquée par le mildiou. Il semble que ses faibles rendements n’aient pas incité à poursuivre sa production, d’autant moins que le problème du mildiou a été circonscrit. Dans son pays d’origine, il est considéré comme une nourriture de pauvres, ce qui le relègue, avec l’augmentation des niveaux de vie, à un rang négligeable dans l’alimentation chez lui, alors qu'ici, ben... à 11 euros le kilo, on ne peut pas dire que ce soit des racines pour pauvres, hein ?!
Ah, les phénomènes de tendance, ça se paie dans l’assiette ! Quand bien même, on est tendance, avec la cuisine de pauvre, la povera cucina, pour parler juste dans l'air du temps ! Allons-y alors franco pour ces légumes oubliés, tout simplement et quotidiennement, cela ne me dérangerait pas le palais !

J’ai suivi les conseils du marchand : utiliser l'oca du Pérou de la même manière que la pomme de terre, sauf que le premier peut aussi se consommer cru et que sa peau n’a pas besoin d’être épluchée. Pour ma part, je l’aime cuit, j’ai adoré son goût acidulé, ce qui en fait un accompagnement idéal avec les poissons.

Ocas du Pérou sautés à la poêle
laver les ocas en éliminant les traces d’yeux noirs, les égoutter, mettre une càs soupe d’huile dans la sauteuse, y jeter les ocas, remuer énergiquement, ajouter un peu d’eau, laisser cuire 15mn à feu moyen à couvert, ajouter du beurre et poursuivre la cuisson à découvert 5mn à feu assez vif . Assaisonner selon goût : gros sel, poivre, herbes aromatiques ciselés. Servir en accompagnement d’une viande, d’un poisson.

Je leur trouve un goût supérieur aux pommes de terre, malgré ce que j’en ai lu sur certains blogs qui, à mon avis, ont été plus influencés dans leur jugement par son prix que par sa qualité gustative à proprement parler. Or il ne s’agit pas de savoir si ce légume vaut le prix qu’on le paie actuellement en raison de sa rareté chez nous, mais s’il est bon en terme de goût ! Moi, je l’adopte à ma table sans problème, j’ai vraiment aimé son côté acidulé, sauf à faire attention évidemment au fait qu’il contient de l’acide oxalique, pas très bon pour moi, snif.

La capucine tubéreuse vient aussi du Pérou : outre que c’est une plante ornementale intéressante et magnifique, avec notamment une croissance rapide et une floraison ravissante en guirlandes de trompettes colorées, le tubercule qu’on consomme, un légume oublié aussi, est très fin en goût, il a été remis à l’honneur par les plus grands chefs qui, effectivement, ont les moyens de l'inscrire à leur menu : 9 euros le kilo... Consommés crus, les tubercules ont une saveur piquante assez prononcée, qui disparaît à la cuisson, laissant place alors à une saveur très fine oscillant entre noisette, céleri, fenouil... Je l'ai adorée crue, à la croque-au-sel (trancher en lamelles assez fines), et aussi braisée, en la rajoutant dans la sauteuse quelques minutes avant la fin de cuisson d'un canard entier.

Le cerfeuil tubéreux, originaire, lui, d’Europe centrale, a été introduit en France au milieu du 19ème siècle, un peu pour les mêmes raisons que susdit. C’est un petit légume racine qui ressemble, par sa forme, à une mini-carotte en forme de cône, de 3 à 5 cm de long envrion. Sa peau est beige-marron ou grise et sa chair très blanche. Le cerfeuil tubéreux se consomme, une fois épluché, cru ou cuit. Sa chair est fondante après cuisson. Son goût est un mélange subtil de châtaigne et de pomme de terre, ce qui en fait un accompagnement idéal pour une pintade ou autre volaille aimant la farce sucrée-salée. Pour ma part, le premier kilo que j’ai acheté est parti quasiment en gourmandise pure : croqué cru, le cerfeuil tubéreux est délicieux, avec son goût de noisette fraîche. Seul obstacle à sa consommation fréquente : son prix, tout d’abord (13 euros le kilo), et aussi son épluchage, j’y ai laissé un peu de ma peau, et il faut une grande patience pour venir à bout de 500 g de racines, alors imaginez en éplucher deux kilos pour le faire goûter à vos invités, comme je l'ai fait !
cerfeuil tubéreux à la crème
laver et éplucher les tubercules, les rincer à nouveau, égoutter ; cuire à la vapeur 3mn (al dente) ; faire revenir une échalote et une gousse d'ail hachées très fin sans dorer, ajouter les légumes, cuire à feu vif 3mn, ajouter gros sel et poivre, la crème, cuire encore 1 mn à feu vif - Servir  en parsemant de ciboulette ciselée.

En résumé, on emploie en cuisine ces trois légumes racines à peu près de la manière, les deux premiers peuvent s’employer avec la peau, ce qui n’est pas le cas du troisième. Tous peuvent être utilisés crus, toutes les méthodes de cuisson applicables à la pomme de terre le sont pour eux : cuit à la vapeur, à la poêle, en friture, braisé, en purée, en velouté... Bref, à vous de sublimer le goût subtil de chacun d'eux de la manière qui lui convient le mieux !  

Publié par namelie

Tropaeolum tuberosum : Capucine tubéreuse  1511071055196491713731374

Tropaeolum tuberosum : Capucine tubéreuse  3280411219  http://www.cuisinons-les-legumes.com/recette-capucine-tubereuse-sauce/

Tropaeolum tuberosum : Capucine tubéreuse  3151068252  http://tomodori.com/forum/topic5462.html

Tropaeolum tuberosum : Capucine tubéreuse  1099557958  http://unecuillereepourpapa.net/ocas-du-perou-capucine-ou-cerfeuil-tubereux-heliantis-les-legumes-racines-dans-lassiette/

Tropaeolum tuberosum : Capucine tubéreuse  3151068252  http://parcjardin.mairie-albi.fr/wp-content/uploads/2014/07/0000059894-Capucine-tubereuse.pdf

Capucine tubéreuse dans l'assiette
Tropaeolum tuberosum : Capucine tubéreuse  202982473    http://floradiane.canalblog.com/archives/2009/02/09/12455073.html

Tropaeolum tuberosum : Capucine tubéreuse  389085382  source http://www.c-est-local-de-saison-et-trop-bon.fr/article-capucine-tubereuse-sautee-avec-d-autres-legumes-anciens-66693208.html
Les vieux légumes comme on les appelle, sont encore sur  les étals des marchands de 4 saisons....4 saisons...joli nom, n'est ce pas???
J'en ai choisie quelques uns mais la liste est longue et rien n'empêche d'ajouter  le rutabaga, le topinambour...voir du persil ou du cerfeuil tubéreux...

Voici ceux qui ont constitué ma recette:
Comment faire? Très simple éplucher les carottes et les panais, laver parfaitement les pommes de terre et les rhizomes de capucine, en coupant un peu les petites proéminences de ces derniers.
Retirer les parties brunes des tiges du fenouil ainsi que sa base. Quand tout ce petit monde est prêt, couper les légumes en morceau de taille égale, sauf les pommes de terre grenaille qu'il faut laisser entières.
Faire chauffer un mélange, beurre/huile dans une cocotte ou une sauteuse.
Mettre les légumes en commençant par les plus fermes, comme la carotte, le fenouil, laisser cuire une dizaine de minutes , puis ajouter la capucine, le panais et pour finir les pommes de terre.

Laisser dorer sur chaque face et couvrir quelques minutes pour accélérer la cuisson.
Retirer le couvercle et mettre deux grosses cuillères de miel, quantité que j'ai mise pour la quantité de légumes que j'ai pris en photo.Saler et poivrer.
Servir en accompagnement ou seul saupoudré de gomasio ( mélange de sel de mer et de sésame).
Une recette ultra simple pour manger des légumes de saison qui sont si bons et nous font patienter, car les nouveaux ne sont pas tout à fait prêt!

Tropaeolum tuberosum : Capucine tubéreuse  1511071055196491713731375





Dernière édition par Libellule le Ven 28 Juin 2019 - 23:35, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12294
Date d'inscription : 27/01/2008

Tropaeolum tuberosum : Capucine tubéreuse  Empty
MessageSujet: Re: Tropaeolum tuberosum : Capucine tubéreuse    Tropaeolum tuberosum : Capucine tubéreuse  EmptyMar 7 Mar 2017 - 22:57

Autre capucine tubéreuse
source http://arrosoirs-secateurs.com/Tropaeolum-ciliatum-la-capucine-du
Tropaeolum ciliatum (la capucine du Chili)

FICHE D’IDENTITE
Nom commun : Capucine du Chili

Origine : Chili (plante de montagne à moyenne altitude, de région plutôt humide et d’ exposition mi-ombragée)

Famille : Tropaeolacées

Caractéristiques : Vivace grimpante au superbe feuillage lobé - 6 lobes - persistant (semi-persistant en cas d’hiver rude ou de conditions climatiques difficiles). A noter qu’en plein été, si l’exposition est trop ensoleillée, elle peut perdre une grosse partie de son feuillage. Ne rien faire : à l’automne, la plante redeviendra superbe. La plante est tubéreuse. D’un petit tubercule gros comme un grain de poivre situé souvent jusqu’à une dizaine de centimètres de profondeur, part une tige très fine et très fragile. Cette capucine est assez envahissante et sa taille est au minimum de 3 à 4 m... sinon plus ! Elle part à l’assaut du support (arbuste, claustra...) qu’elle recouvre plus ou moins complètement. Elle se comporte un peu comme le muehlenbeckia.

Floraison :Elle a lieu vers juin. La fleur est formée de 5 pétales jaune veiné de pourpre.

Les fleurs sont petites (diamètre environ 2 cm)

Elle a lieu vers juin. La fleur est formée de 5 pétales jaune veiné de pourpre.


Espèces et variétés voisines :
Quelques capucines tubéreuses :
- Tropaeolum polyphyllum : forme des touffes rampantes, floraison jaune à orange
- Tropaeolum speciosum : grimpante, floraison rouge
- Tropaeolum tricolorum : grimpante, fleur écarlate (avec du jaune et du noir)
- Tropaeolum tuberosum : grimpante, fleur orange à bordure jaune

EXIGENCES DE CULTURE
Sol : ordinaire, bien drainé mais restant frais. Toutefois elle supporte la sécheresse et peut très bien pousser dans des conditions difficiles. Je l’ai vue entre les pierres d’un mur exposé au Nord ! Elle supporte parfaitement la concurrence des racines : on peut donc sans problème la planter au pied d’arbres et arbustes qui lui serviront de tuteur.
Exposition : Mi-ombre mais supporte le soleil à condition que le pied reste au frais.
Rusticité : Excellente (certainement jusqu’à - 15°C). Elle repart du pied si la partie aérienne a été plus ou moins détruite.

PLANTATION
Plutôt à l’automne pour qu’elle puisse s’installer durant l’hiver.

ENTRETIEN AU FIL DES SAISONS
Aucun. Mais il faut la surveiller car elle est envahissante : elle peut cavaler et s’immiscer partout et dans des endroits impossibles ! Il ne faut donc pas hésiter à la tailler quand elle en prend trop à son aise ! Ou arracher certains semis spontanés... et les donner aux copains et copines !

ENNEMIS
Très résistante mais on se méfiera surtout des limaces sur les jeunes plants au printemps.

MULTIPLICATION
- Semis : il suffit de récolter les graines grosses comme des grains de poivre.
Bien entendu, elle se ressème naturellement et très vite de nombreux semis spontanés colonisent l’environnement.

Les graines sont assez grosses (3 à 5 mm)
- Bouturage : c’est un moyen assez simple et qui réussit bien. Par exemple, on pourra arracher des petits plants sans tubercule et planter les tiges dans le terreau. On peut le faire du printemps à l’automne (en été, le terreau ne doit pas dessécher).
- Transplantation : gros problème pour récupérer les petits plants issus de semis spontanés. La tige est très cassante. Personnellement pour obtenir un plant entier avec le tubercule, il m’aura fallu massacrer une dizaine de plants !

ASSOCIATIONS ET UTILISATIONS
Il faut la planter au pied de grands arbustes et même d’arbres, car si ses tiges fines semblent bien fragiles, c’est une grimpante d’une vigueur redoutable. Je l’ai vue dans un jardin recouvrir sur plusieurs mètres carrés des conifères. Ne la plantez pas au pied de petits arbustes de moins de 1,50 m car ils risquent très vite de manquer d’air ! On peut l’installer au pied d’une claustra à croisillons ou d’une brande de bruyère.

NOTES PERSONNELLES
J’ai eu du mal à obtenir un beau plant vigoureux.
Mon premier essai c’est soldé par un échec lamentable (la récupération de plants avec tubercule a été une vraie galère et la reprise a ratée).
Le 2ème essai m’a donné un plant qui végète. Je la laisse pousser sur une brande mais l’endroit ne semble pas lui plaire.
Par contre, mon 3ème essai est une belle réussite. Le plant est mis au pied de croisillons formant les côtés de la gloriette. Au bout d’un an, elle atteint déjà le toit et certaines tiges prennent la direction des bambous plantés à 1 m... (voir photo)
C’est une grimpante malheureusement peu connue et peu commercialisée. On la trouve à la pépinière de la Roche Saint Louis près de Nantes. La pépinière a obtenu un prix à St Jean de Beauregard au printemps 2015

LE PLUS : son feuillage
LE MOINS : envahissante

Tropaeolum tuberosum : Capucine tubéreuse  262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12294
Date d'inscription : 27/01/2008

Tropaeolum tuberosum : Capucine tubéreuse  Empty
MessageSujet: Re: Tropaeolum tuberosum : Capucine tubéreuse    Tropaeolum tuberosum : Capucine tubéreuse  EmptyVen 28 Juin 2019 - 23:19

source http://hortimail.over-blog.com/article-25296629.html
La capucine tubéreuse, Tropaeolum tuberosum
Publié le 30 Novembre 2008

La capucine tubéreuse  
Nom botanique : Tropaeolum tuberosum,  Famille des Tropaeolaceae

La plante est communément appelée "mashua" au Pérou et en Équateur, mais d'autres noms existent :

Mashwa ou mashua,Maswallo, Mazuko, Maschoau Pérou, Anuau au Pérou et en Bolivie, Isano,Cubio en Colombie.

Cette capucine est originaire des hauts plateaux du Pérou. La caupucine tubéreuse est une plante cultivée dans les Andes pour son tubercule comestible.

C'est, dans cette région montagneuse, la principale source de nourriture, mais chez nous également pour son côté original et ornemental.

C'est une vivace tubéreuse d'une hauteur de 2m  mais à traiter chez nous en annuelle.

Ses tiges grimpantes forment des guirlandes, la floraison débute à partir de juillet  pour le cultivar 'Ken Ashley' et plus tard  en automne pour la plupart des autres.

Les fleurs tubulaires et de petite taille se mangent crues et ont un goût sucré qui finit sur une pointe légèrement piquante.

Les jeunes feuilles tendres sont consommées comme légume vert, crues ou cuisinées.

Les tubercules se mangent comme la pomme de terre, leur goût poivré n'est pas toujours apprécié mais il disparaît après surgélation de la préparation ou s'ils sont bien bouillis. La saveur est améliorée si la récolte se fait après la première gelée.

En Bolivie et au Pérou, les tubercules sont aussi consommés couverts de mélasse et gelés pour faire un dessert.

Comment la cultiver :
La multiplication se fait par division des tubercules en automne ou printemps, en général les graines ne parviennent pas à maturité chez nous. Vous pouvez aussi faire des boutures de tiges basales au printemps et  placer en pot au nord jusqu'au début d'été.

La plantation des tubercules s'effectue en pleine terre après les dernières gelées, on peut les faire démarrer  en pot sous abris pour gagner en précocité...

En culture comme  légume, on espace les plants de 0.4 à 0.6 m dans des rangs de 0.8 à 1m, compter 5 à 6 mois pour récolter.et leur donner un support pour grimper.

Elle n'aime pas les étés trops secs où elle peut renter en dormance. La formation des tubercules peut échouer si les journées sont trop longues, il ne lui faut pas plus de 11 à 13.5 heures de lumière par jour.

La capucine tubéreuse accepte la terre même pauvre, de acide à neutre, légére, fraîche, humifère, mais très bien drainée en hiver.

En culture ornementale, elle a besoin de lumière, aime avoir le pied à l'ombre et les feuilles au soleil, plantation idéale au pied d'une haie, d'un arbuste ou d'un rosier...

La rusticité est donnée : -5°C, mais je vous conseille de bien recouvrir les tubercules si vous les laissez en terre car ils pourrissent très vite avec l'humidité.

Le mieux dans notre région est  de déterrer les tubercules d’une taille variant d’une noisette à une carotte, dès les premières gelées blanches et les stocker dans une caissette emplie de sable ou terreau à peine humide. Entreposer le tout dans un local , même sans lumière, non chauffé, mais hors gel.
Grande résistance aux maladies et parasites  sauf à la piéride du chou qui attaque ses feuilles.

Ceux qui ont reçu ou planté des tubercules cette année ... Pensez à les récolter avant les grosses gelées ! et idem pour les ocas du Pérou.

Stéphane

Tropaeolum tuberosum : Capucine tubéreuse  262171387
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12294
Date d'inscription : 27/01/2008

Tropaeolum tuberosum : Capucine tubéreuse  Empty
MessageSujet: Re: Tropaeolum tuberosum : Capucine tubéreuse    Tropaeolum tuberosum : Capucine tubéreuse  EmptyVen 28 Juin 2019 - 23:21

source http://www.homejardin.com/capucine_tubereuse/tropaeolum_tuberosa_ou_tuberosum.html
Capucine tubéreuse ou tropaeolum tuberosum
La Capucine Tubéreuse est également appelée "Mashua" et "Maswallo"

Elle est originaire d'Amérique du Sud et principalement du Pérou.

Consommée depuis la nuit des temps, elle faisait partie d'une des bases alimentaires des Incas.

Ce légume ancien et oublié mérite d'être réhabilité tant pour ses qualités gustatives que pour ses valeurs décoratives au jardin.

Originales, les grandes tiges forment des véritables guirlandes fleuries en été.

La capucine tubéreuse est parfois cultivée uniquement en plante ornementale.

Les tubercules de capucine tubéreuse se cuisinent à la manière des pommes de terre.

Ils dégagent une saveur poivrée qui peut déranger certaines personnes, mais cet arôme disparaît lorsque les tubercules sont bouillis.

Les jeunes feuilles sont également comestibles et peuvent se déguster crues en salade ou cuites comme les légumes verts.

Les fleurs sont également comestibles ; surprenantes elles sont à la fois sucrées et légèrement piquantes.

Retrouvez tous les détails et les particularités de ce légume dans notre rubrique Légumes en cuisine. Légume par légume vous saurez tout quant aux différentes façons de le consommer, y trouverez  souvent des recettes simples à réaliser et succulentes, leurs apports nutritifs…
http://www.homejardin-loisirs.com/legumes-pour-encore-mieux-les-utiliser/liste-alphabetique-des-legumes-pour-la-cuisine.html

Nom commun féminin :
Capucine Tubéreuse

Nom latin :
Tropaeolum Tuberosa ou Tuberosum

Famille :
Tropéolacées

Origine :
Amérique du Sud

Type de végétation :
Légume-racine grimpant, vivace tubéreuse généralement cultivée en annuelle.

Elle peut également être cultivée comme plante ornementale uniquement.

Moyennement rustique, elle ne supporte pas les températures inférieures à -5°C.

Type de feuillage :
Feuilles caduques, découpées en lobes arrondis et vertes.

Mode de multiplication :
Division de tubercules et bouturage de tiges.

Destination :
Potager, jardin d'ornement.

Qualité du sol :
Léger, frais, humifère et drainé.

Elle n'apprécie pas trop les sols calcaires.

Si la terre est trop lourde, il est recommandé de l'alléger avec du sable, surtout en cas de culture pour la récolte des tubercules.

Amendement et Fertilisation :
Faire un apport de fumier, de compost décomposé ou de terreau à la plantation.

Exposition :
Ensoleillée.

Les capucines tubéreuses cultivées en plante ornementale apprécient d'avoir le pied à l'ombre ; l'astuce est de protéger le pied avec une tuile.

Hauteur :
150 à 200 cm.

Espacement :
Un plant tous les 50 cm sur des lignes espacées de 100 cm

Profondeur de plantation :
15 cm de recouvrement du tubercule avec de la terre affinée.

Culture et Entretien :
Effectuer les plantations des tubercules au mois d'avril ou au mois de mai selon les régions ; il faut attendre que les risques de gelées soient passés.

Dans les régions à climat froid, la culture de la capucine tubéreuse peut être démarrée en pot, sous abri.

La division des tubercules se fait au printemps ou en automne.

Le bouturage de tige s'effectue au printemps.

La terre doit être bien préparée, retournée sur une vingtaine de centimètres et épierrée pour permettre un bon développement des tubercules.

A la plantation, il faut prévoir un système de tuteurage, en tipi par exemple ou un treillage (ce dernier est surtout valable pour une culture en plante ornementale).

Arroser et maintenir la terre légèrement humide le temps de la levée.

Lorsque les plants mesurent environ 15 cm, butter les pieds.

Un paillage est recommandé pour conserver la fraîcheur de la terre et limiter le développement des mauvaises herbes.

Si en automne les gelées arrivent avant la récolte, augmenter l'épaisseur de paillage et/ou installer un tunnel de protection.

Pour une culture ornementale, dans les régions à climat froid, les tubercules doivent être déterrés et conservés à l'abri dans une caissette de sable ou de tourbe en cave.

Période de floraison :
Petites fleurs tubulaires du mois de juillet au mois d'octobre.

Couleur :
Orange et rouge.

Période de Récolte :
La récolte démarre cinq ou six mois après la mise en culture et, au plus tôt vers la fin du mois d'octobre.

Utiliser une fourche bêche et agir délicatement pour ne pas abîmer les tubercules.

A noter que récoltés après le passage d'une petite gelée, la saveur de la capucine tubéreuse est accrue.

Parasites :
Résistante mais la piéride du chou peut parfois la visiter.

Elle attire les pucerons.

Maladies :
Résistant.

Voisinage propice - Plantes compagnes :
Excellente compagne pour tous les autres légumes grâce à ces propriétés pesticides, comme le fait qu'elle attire les pucerons.

Voisinage néfaste - Plantes incompatibles :
Il n'y a pas d'incompatibilité avérée.

Rotation des Cultures :
Il faut attendre deux ou trois ans avant de la planter au même emplacement.

Influence de la lune sur la culture de la Capucine Tubéreuse :
Les périodes sont différentes selon son mode de culture : en plante ornementale ou en légume.

Culture en temps que plante ornementale :

Catégorie de végétal : Fleurs.

Elément : Air.

Période de semis et de plantation : Effectuer les semis en lune montante et croissante et en jours lunaires en Balance, Gémeaux ou Verseau.

La mise en terre des tubercules et des plants se fait en lune descendante.

Travaux d'entretien : Les jours lunaires en Balance, Gémeaux ou Verseau.

Les bouturages et les divisions se font en lune descendante.

Culture en temps que légume :

Catégorie de végétal : Racine.

Elément : Terre.

Période de semis et de plantation : Effectuer les semis en lune montante et croissante et en jours lunaires en Capricorne, Taureau et Vierge.

La mise en terre des tubercules et des plants se fait en lune descendante.

Travaux d'entretien : Les jours lunaires en Capricorne, Taureau et Vierge.

Les bouturages et les divisions se font en lune descendante.

Période de récolte : En lune descendante et en jours lunaires en Capricorne, Taureau ou Vierge. Pour une consommation immédiate les jours en lune décroissante sont excellents, par contre pour la conservation, il faut privilégier les jours en lune croissante.

Pour plus de renseignements sur l'influence de la lune sur les végétaux, vous pouvez consulter le dossier LUNE ET JARDIN.

Mois par mois et jour par jour, vous y trouverez le détail des travaux à effectuer.

Quelques Espèces / Variétés :
Capucine Tubéreuse "Ken Aslet" : Variété précoce tant pour la floraison que pour ses tubercules.

 Tropaeolum tuberosum : Capucine tubéreuse  262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12294
Date d'inscription : 27/01/2008

Tropaeolum tuberosum : Capucine tubéreuse  Empty
MessageSujet: Re: Tropaeolum tuberosum : Capucine tubéreuse    Tropaeolum tuberosum : Capucine tubéreuse  EmptyVen 28 Juin 2019 - 23:23

Tropaeolum tuberosum : Capucine tubéreuse  389085382  source https://christinelapchin.wordpress.com/2013/01/20/capucine-tubereuse-tropaeolum-tuberosum-vous-connaissez/
Capucine tubéreuse – Tropaeolum tuberosum, vous connaissez ?
20 JAN 2013

Plantes médicinales Tags:capucine tubereuse, isothiocyanates, legume ancien, tropaeolum tuberosum

Hé bien moi je n’avais jamais eu l’occasion de goûter.

J’ai trouvé à acheter des tubercules hier, à la Biocoop d’Avon.

Comme j’aime bien découvrir de nouvelles choses, j’en ai acheté. J’avais déjà entendu parler de ce légume ancien, mais je n’avais jamais croisé son chemin.

Au jardin, c’est une jolie plante, qui habille bien les grillages et murs : elle grimpe à plus de 2m, et fleurit à partir de septembre jusqu’aux gelées. Elle est à installer (tubercules) dès que les gelées ne sont plus à craindre. Les tubercules se forment assez tardivement, on les récolte le plus tard possible, en octobre et si possible novembre. Cela produit environ 700g de tubercules par plante. Elle s’entend bien avec les pommes-de-terre pour lesquelles elle joue le rôle d’insecticide. D’ailleurs cette plante est très peu sensible aux insectes et parasites divers. Elle est vivace dans les régions où il ne gèle pas.

Ce légume nous vient d’Amérique du sud, où il est largement utilisé.

J’ai goûté cru : je trouve très plaisante la saveur poivrée, que l’on retrouve d’ailleurs dans le goût des feuilles de capucine classique, que l’on peut rajouter dans les salades. La texture est fine, encore moins farineuse que le radis rose, croquante.

Cuit, le goût rappelle celui de la pomme-de-terre, avec un petit côté sucré. Personnellement, je trouve un peu dommage de faire cuire ce tubercule, qui perd ainsi son originalité.

La saveur piquante vient de la teneur en molécules soufrées (isothiocyanates), ce qui la rend très intéressante comme détoxiquante des métaux lourds, mais aussi très sensible aux mauvaises conditions de culture : ces molécules se lient très facilement aux métaux lourds comme le mercure, d’où l’intérêt d’être très vigilant sur la qualité (bio indispensable) et si possible cultivée par nous-même dans une terre saine (tout comme ail, oignon, choux, etc.). Elle est dite diurétique, et anaphrodisiaque (réduit les pulsions sexuelles).

On peut aussi la consommer cuite, elle est très agréable et perd à la cuisson ce piquant caractéristique. Elle se cuit à l’eau, comme des pommes-de-terre.

Je crois que je vais en garder quelques bulbes à planter au jardin !

Christine Lapchin – Naturopathe

Tropaeolum tuberosum : Capucine tubéreuse  1511071055196491713731375

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12294
Date d'inscription : 27/01/2008

Tropaeolum tuberosum : Capucine tubéreuse  Empty
MessageSujet: Re: Tropaeolum tuberosum : Capucine tubéreuse    Tropaeolum tuberosum : Capucine tubéreuse  EmptyVen 28 Juin 2019 - 23:24

source http://www.1jardin2plantes.info/fiches/167/capucine-tubereuse.php
Famille, origine, utilisation de la capucine tubéreuse ou mashua
Nom botanique : Tropaeolum tuberosum

Famille des tropaeolacées

Elle est originaire des hauts plateaux du Pérou, et des alentours du lac Titicaca.

C'est une vivace tubéreuse d'une hauteur de 2m.
Ses tiges grimpantes forment des guirlandes.

En Colombie, elle sert de plante d'accompagnement dans les champs de pommes de terre, maïs, céréales, légumes ... pour ses actifs pesticides (composés nématocides, bactéricides, insecticides).

Le fleur
La floraison débute à partir de juillet jusqu'au début d'automne.
Les graines se forment durant la même période.

Plantation et multiplication
Les montées à graine sont rares pour de nombreuses variétés.

Semer au sortir de l'hiver en serre, transplanter les jeunes plants en pots individuels, lorsqu'ils sont manipulables, leur faire passer leur premier hiver en serre, les repiquer ensuite à la fin printemps, début été en pleine terre (éviter les dernières gelées).

Par division des tubercules en automne ou printemps.

Bouture de tiges basales au printemps, à placer en pot à l'ombre, jusqu'au début d'été.

Culture et entretien de la capucine tubéreuse ou mashua
Culture

En légume, on espace les plants de 0.4 à 0.6 m dans des rangs de 0.8 à 1m, compter 5 à 6 mois pour récolter. Elle n'aime pas les étés trop secs où elle peut renter en dormance. La formation des tubercules peut échouer si les journées sont trop longues, il ne lui faut pas plus de 11 à 13.5 h par jour de lumière.

Terre même pauvre, de acide à neutre, légère, fraiche, humifère, mais très bien drainée en hiver.

Exposition : elle a besoin de lumière, aime avoir le pied à l'ombre et les feuilles au soleil.

Rusticité -5°C

Lorsque le feuillage a totalement disparu, recouvrir les tubercules laissés en terre d’une couche de 20 cm de paille ou de feuilles mortes. Dans les régions froides, déterrer les tubercules d’une taille variant d’une noisette à un kiwi, dès les premières gelées et les stocker dans une caissette emplie de tourbe à peine humide.

Ennemis et maladies
Grande résistance, sauf à la piéride du chou qui attaque ses feuilles.

En cuisine
Elle était déjà utilisée par les pré-incas 5500 ans avant JC, en Amérique du sud, elle est au quatrième rang des tubercules alimentaires, et donne de bons rendements.

Les tubercules se mangent comme la pomme de terre, leur goût poivré n'est pas toujours apprécié (contient des huiles de moutarde). Il disparait après surgélation de la préparation ou s'ils sont bien bouillis. La saveur est améliorée si la récolte se fait après la première gelée. En Bolivie et au Pérou les tubercules sont aussi consommés couverts de mélasse et gelés pour faire un dessert.

Les jeunes feuilles tendres sont consommées comme légume vert, crues ou cuisinées.
Les fleurs sont mangées crues et ont un goût sucré qui fini sur une pointe légèrement piquante.

En médecine
La capucine tubéreuse est utilisée dans les affections rénales et comme diurétique.
Des études scientifiques récentes ont isolé les composés qui sont antibiotiques.
Des essais cliniques ont indiqué une réduction allant jusqu'à 45% dans certaines hormones mâles lorsque le tubercule forme une partie importante de l'alimentation, mais aucune perte de la fécondité n'a été observée.

Tropaeolum tuberosum : Capucine tubéreuse  262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12294
Date d'inscription : 27/01/2008

Tropaeolum tuberosum : Capucine tubéreuse  Empty
MessageSujet: Re: Tropaeolum tuberosum : Capucine tubéreuse    Tropaeolum tuberosum : Capucine tubéreuse  EmptyVen 28 Juin 2019 - 23:25

source http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/capucine-tubereuse,1383.html
Capucine tubéreuse
Le 22 janvier 2016 par Isabelle C

La capucine tubéreuse est un légume très ancien qui offre de bons rendements, et une belle plante ornementale. Il est donc étonnant de la voir si peu présente dans nos jardins potagers ! Il est temps de faire connaissance...

Capucine tubéreuse : plaisir des yeux et du ventre !
Les fins gourmets l'ont, sans doute, redécouverte avant les jardiniers, car de grands chefs cuisiniers l'ont remise au goût du jour. Il faut dire que la capucine tubéreuse a bien des atouts ! Comme notre bien-aimée capucine commune (Tropaeolum majus), la capucine tubéreuse (Tropaeolum tuberosum) est une belle plante ornementale. Elle émet de longues tiges à ramer, pouvant atteindre deux mètres de haut. Juchées sur un pétiole central, les feuilles vertes aux fines nervures blanches, découpées en cinq lobes, sont tout en rondeur. Les fleurs se font désirer ; en effet, elles attendent la fin du mois d'août pour s'épanouir, au bout de longs pédoncules. Les pétales jaune orangé émergent alors d'un calice rouge muni d'un joli éperon.

Comme pour les capucines communes, les jeunes feuilles et les fleurs des capucines tubéreuses peuvent se consommer crues (voir nos fiches sur la cuisine des fleurs). Mais c'est sous terre que l'on trouve le meilleur : des tubercules charnus et bosselés blanc nacré ! Un petit goût de violette poivrée, un léger goût de réglisse pour les autres... à vous de vous faire votre propre idée !

Plantation et culture de la capucine tubéreuse
Plantation
La capucine tubéreuse se plante au cours des mois d'avril – mai, dans un sol plutôt frais et bien drainé. Une exposition ensoleillée favorise sa belle floraison. Pour profiter plus longtemps de cette dernière, il est, toutefois, possible de hâter son démarrage, en plantant les tubercules dans des pots placés à l'abri du gel, dans un endroit lumineux. La mise en terre se fait alors au mois de mai.

Espacez les pieds d'environ un mètre en tous sens, et prévoyez un support pour faire grimper les tiges. Si vous avez de la place, la capucine tubéreuse peut être utilisée comme un couvre-sol.

Conseil : pour augmenter la production de tubercules, couchez les tiges lorsqu'elles sont suffisamment grandes et buttez-les.

Arrosages
Les arrosages sont nécessaires en début de culture, pour aider la plante à s'installer. Par la suite, espacez les interventions.

Protection contre le froid
Avec l'arrivée des premières gelées, couvrez les plants avec un paillis, si cela n'a pas été fait durant l'été. Si non, installez un voile de forçage.

Parasites et maladies
La capucine tubéreuse ne connaît pas d'ennemis particuliers.

Plantes associées
Il n'y a pas de contre-indication quant au voisinage possible avec d'autres légumes. Prendre en compte, toutefois, la taille de la plante et l'ombre qu'elle peut occasionner lorsqu’elle a atteint son plein développement

Récolte des tubercules de capucine tubéreuse
Les tubercules ne se forment qu'à la fin de l'été ; la récolte intervient donc tardivement. On compte, généralement, entre 6 et 7 mois, à partir de la plantation. Un pied fournit de nombreux tubercules qui peuvent facilement se reproduire (comme les topinambours) si vous en oubliez en terre.

Si votre sol est très humide, il est conseillé de les déterrer et de les conserver en cave, dans du sable.

Tropaeolum tuberosum : Capucine tubéreuse  262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Tropaeolum tuberosum : Capucine tubéreuse  Empty
MessageSujet: Re: Tropaeolum tuberosum : Capucine tubéreuse    Tropaeolum tuberosum : Capucine tubéreuse  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tropaeolum tuberosum : Capucine tubéreuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Capucine tubéreuse - Tropaeolum tuberosum
» Capucine - Tropaeolum
» Capucine: recettes avec fleurs ou feuilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: POTAGER et FRUITS-
Sauter vers: