Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Bouillotte sèche

Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Bouillotte sèche Empty
MessageSujet: Bouillotte sèche   Bouillotte sèche EmptyJeu 7 Jan 2016 - 1:01

Bonjour

J'avais envie de me faire une bouillotte artisanale (ou bouillotte sèche) voila les renseignements que j'ai trouvé
Si je mets le minimum de renseignements trouvés sur les sites, c'est qu'au bout de quelques années, certains blogs ferment.

J'ai trouvé ce forum sympa avec plein plein d'idées géniales
Bouillotte sèche 4035768151 http://www.lespetitesmagies.com/t11725-bouillotte
ou ils parlaient de ce site
Bouillotte sèche 4125590547 source http://www.leblogantiquites.com/2008/01/bouillottes-un.html
Bouillottes.... un nom plein de malices pour un objet très utile à son époque
Quand l'un de vos enfants vous demande, à quoi pouvait cet objet de forme oblongue et qu'en lui expliquant, vous apercevez dans son regard, tout un "monde de réflexions".... vous vous rendez compte que le "Monde de votre enfance" se situe pour eux dans un passé, difficilement imaginable.  Et pourtant !!!

Chez moi, dans les années 60, je me souviens que ma mère emballait dans un petit drap, des briques réfractaires qu'elle sortait chaudes du four, pour les placer dans notre lit avant que nous nous couchions. J'aimais particulièrement poser mes pieds sur cette source de chaleur quand le "premier coup de feu" était passé.

Quand j'allais chez ma grand-mère, c'était plus sophistiqué car elle possédait des bouillottes en caoutchouc de couleur rouge.... flasques au toucher, je m'en amusais avec les pieds tout en craignant que le bouchon ne parte et que l'eau répandue, mouille le lit.

Ce modèle ci-dessus de bouillotte en zinc date des années 1930-1950, mais en fait au fil du temps les créateurs de bouillottes ont rivalisé d'ingéniosité et de créativité pour proposer des accessoires utiles et esthétiques.
L'une des formes les plus simples et répandues fut la bouillotte en forme de bouteilles (appelées Moines), telles qu'on les voit sur cette photo; pour les matériaux, il y avait le choix: zinc, nickel, cuivre, laiton, étain, aluminium, fer blanc, caoutchouc, plastique mais aussi porcelaine, grès vernissé,.... et pour les plus coûteuses, métal argenté.

Contenant de l'eau chaude, la "bouillotte de lit" peut garder une température agréable plus de 10H.... c'est largement suffisant pour entamer agréablement la nuit et basculer dans la douceur des rêves. Le plus difficile, c'est le matin... la bouillotte est glacée !!!

Pour tout savoir sur les bouillottes appelées également Moines, Vessies, Boules à eau chaude, Bassinoires,... et sur le monde magique du collectionneur de bouillotes dont nous reparlerons certainement dans la rubrique "lexique du collectionneur", je crois qu'il n'y a pas mieux que le site de Christiane et Alain... le MUSEE de la BOUILLOTTE en quelque sorte, à visiter à l'adresse suivante: http://site.voila.fr/bouillottesmuseum

Bouillottes_collection
L'histoire de la bouillotte est détaillée, de nombreuses photos de modèles de tous types de matériaux... et de nombreux témoignages...

Un jour, nous parlerons d'une cousinne de la bouillotte.... plus âgée et de belle noblesse, on l'appelle chaufferette ou réchauffoir.
Elle se distingue de la bouillotte car généralement on y plaçait à l'intérieur un combustible (braises, charbon de bois, briquettes, sels de baryte,...)
Bon Fin d'Hiver les pieds bien au chaud, à chaque lecteur du Blog Antiquités

Bouillotte sèche 2844475160

Conseils pour les bouillottes chauffées au micro-ondes
Tout d'abord  lisez attentivement ces renseignements importants  
Bouillotte sèche 4035768151 source http://www.securiteconso.org/article182.html
AVIS RELATIF AUX BOUILLOTTES
AVIS ADOPTÉ EN JANVIER 2002
Télécharger l’avis (pdf)

LA COMMISSION DE LA SÉCURITÉ DES CONSOMMATEURS,
VU le Code de la Consommation, notamment ses articles L.224-1, L.224-4, R.224 – 4 et R.224-7 à R.224-12
VU les requêtes n°00-017, 01-023, 01-031, 01-046, 01-051, 01-054

Considérant que :
PRÉAMBULE ” CONCERNANT L’USAGE DES FOURS À MICRO-ONDES “
La commission de la sécurité des consommateurs a été saisie, à plusieurs reprises, pour des problèmes liés, directement ou indirectement, à l’utilisation des fours à micro-ondes.

Les investigations menées concernant des accidents causés par des bouillottes se réchauffant au four à micro-ondes, ont conduit la commission à étendre le champ de sa réflexion.

Le mode de réchauffage des fours à micro-ondes est toujours présenté comme un avantage pour l’utilisateur : l’usage du four à micro-ondes nécessite un minimum de manipulation et d’ustensiles. En outre, le temps de réchauffage est beaucoup plus rapide que par les moyens traditionnels.

Parallèlement au développement des ventes de fours à micro-ondes, différents produits se réchauffant au micro-ondes ont été commercialisés, incitant ainsi les consommateurs à faire un usage multiple d’un appareil ménager grand public à vocation alimentaire.

S’il n’est pas dans les intentions de la commission de revenir sur l’intérêt des fours à micro-ondes qui font désormais partie de l’équipement électroménager des familles, il convient tout de même de s’interroger sur l’utilisation, pour différents usages alimentaires ou non alimentaires, d’un même four à micro-ondes.

En effet, alors même que les professionnels ont fait des efforts pour améliorer la qualité et la fiabilité des appareils ménagers en matière d’hygiène notamment, (comme, par exemple, l’amélioration de la chaîne du froid), est-il concevable de se servir du four à micro-ondes familial, aussi bien pour réchauffer un petit pot pour bébé que pour réchauffer des bouillottes ?

LA MULTIPLICATION DES PRODUITS AUTRES QU’ALIMENTAIRES SE RECHAUFFANT AU FOUR A MICRO-ONDES
Dans le cadre de ses travaux, la CSC a fait un rapide tour d’horizon des produits proposés actuellement sur le marché et se réchauffant dans un four à micro-ondes. Outre les bouillottes, il s’agit principalement :

de produits cosmétiques comme les cires dépilatoires (orientale, au sucre, au miel, aux fruits, aux huiles essentielles, aux agrumes, …) présentées en pots ou ” roll on “, se réchauffant au bain-marie ou directement au four micro-ondes et au sujet desquelles la CSC a déjà rendu un avis (en date du 5 mai 1999) en raison des risques de brûlures qu’ils entraînent,
de compresses ” anti-douleur ” contenant des grains de blé et de son dépoussiérés ou du gel, pouvant aller aussi bien au congélateur qu’au micro-ondes,
de semelles thermoformables,
de pantoufles chauffantes (la semelle est réchauffée au four micro-ondes),
de stérilisateurs pour biberon et tire-lait,
de teintures pour les tissus.
Cette liste n’est certainement pas exhaustive.

LES DONNÉES ACTUELLES
Le conseil supérieur d’hygiène publique de France (CSHPF) a rendu, en 1999, un avis sur l’usage des fours à micro-ondes au regard, notamment, des radiations ionisantes.

Le CSHPF a conclu que le four à micro-ondes est un appareil sûr. Son usage est réglementé par des normes obligatoires.

Néanmoins, il est conseillé de n’utiliser que les appareils qui ont été approuvés par un organisme de contrôle et qui sont pourvus d’un label de la CE.

Le conseil a désiré par ailleurs, avertir les usagers de fours à micro-ondes que, pour éliminer les micro-organismes, celui-ci convient moins que les autres méthodes de réchauffement. La hausse de température dans un four à micro-ondes est déterminée par la présence d’eau. Cette eau s’évaporera à 100°C. Dès lors, à défaut d’eau, aucun réchauffement n’aura lieu. Les aliments dans un four à micro-ondes n’atteindront donc jamais une température dépassant les 100°C. Il est dès lors impossible de stériliser avec l’aide d’un four à micro-ondes. En revanche, dans certains cas, le taux de vitamines est mieux conservé qu’avec des traitements conventionnels qui excèdent les 100°C.

Le groupement interprofessionnel des fabricants d’appareils ménagers (GIFAM) a indiqué à la commission, que les fours à micro-ondes sont destinés spécifiquement à la décongélation, au réchauffage et à la cuisson de denrées alimentaires, à l’exclusion notamment d’utilisation à des fins industrielles et de laboratoires.

Le GIFAM a également précisé que la plupart des grandes marques adhérant au groupement, attirent l’attention des utilisateurs sur ce point, interdisant formellement l’utilisation du four à micro-ondes pour les autres usages que l’usage alimentaire (dessiccation, séchage, bricolage, jeu, réchauffage de cires, thermoformage des semelles, …).

CONCLUSION
Est-il possible de réchauffer alternativement, sans risques, des aliments et d’autres produits non alimentaires tels que ceux décrits plus haut ?

S’il est avéré qu’un four à micro-ondes convient moins que les autres méthodes de réchauffement pour éliminer les micro-organismes, la température n’y dépassant pas les 100°C, il n’existe pas, à l’heure actuelle, d’étude permettant de répondre spécifiquement à la question des risques, notamment en terme d’hygiène.

La question de l’usage des fours à micro-ondes fera l’objet d’un avis spécifique de la commission. Toutefois, en l’absence de données scientifiques, la commission se propose d’ores et déjà, de saisir le CSHPF concernant l’utilisation d’un même four à micro-ondes pour de multiples usages.

LES REQUÊTES
Il existe plusieurs catégories de bouillottes : les bouillottes en caoutchouc prévues pour recevoir de l’eau chaude, les bouillottes comportant un gel et spécifiquement conçues pour être chauffées au four à “micro-ondes” et les bouillottes électriques.

Sont également apparues sur le marché, des bouillottes dont l’origine serait plus ancienne, comme celles contenant des noyaux de cerises ou les bouillottes comportant du blé ou du son. Elles peuvent être réchauffées dans un four classique ou dans un four à micro-ondes.

Les bouillottes en caoutchouc à eau chaude se refroidissent rapidement. Pour limiter le contact avec le caoutchouc, elles peuvent parfois être insérées dans une housse. Elles ne sont pas à l’origine prévues pour le micro-ondes.

Les bouillottes spécifiquement conçues pour aller au four à micro-ondes, refroidissent moins rapidement que les bouillottes en caoutchouc.

Les bouillottes électriques disposent d’un thermostat permettant une température régulière. Elles ne sont pas prévues pour le micro-ondes, en particulier à cause des pièces métalliques.

PRÉSENTATION DES REQUÊTES
La commission a reçu six requêtes relatives à la sécurité des bouillottes. Parmi ces requêtes, cinq concernent des bouillottes conçues spécialement pour être chauffées au four à micro-ondes et une concerne une bouillotte classique en caoutchouc conçue pour recevoir de l’eau préalablement chauffée.

les requêtes concernant des bouillottes “micro-ondes”
requête n°00-017 du 11 février 2000
M. Z. a saisi la commission à la suite de l’accident dont son épouse, handicapée, a été la victime. L’enveloppe de la bouillotte “spécial micro-ondes” s’est rompue, provoquant de graves brûlures (2ème degré) à Mme Z.. Il s’agit d’une bouillotte de la marque THERMAL CONCEPT LDT, commercialisée par la société SADAM SA à LESCURE D’ALBIGEOIS (81) et achetée au magasin LECLERC.

requête n°01- 023 du 12 février 2001
Mme R. a saisi la commission pour signaler l’accident dont elle a été la victime. Après avoir fait chauffer la bouillotte ” micro-ondes “, celle-ci a explosé, brûlant la requérante à la main, au dos et au bassin. Il s’agit d’une bouillotte “micro-ondes” commercialisée par la société DAMART de la marque THERMAL CONCEPT LDT et référencée sous le n°2360.029.

requête n°01-031 du 20 février 2001
La société Sycomore domiciliée rue du petit Faubourg – BP 23 – 26230 GRIGNAN – a saisi, par l’intermédiaire de sa gérante, la commission pour que celle-ci relaie auprès des médias les précautions d’emploi concernant les ” doudous bouillotte ” de marque KEPTIN Jr et les bouillottes peluche laine de la marque AU SYCOMORE.

La gérante de la société AU SYCOMORE indique que ces bouillottes contiennent toutes deux des sacs de noyaux de cerises. Un chauffage trop intense au micro-ondes peut provoquer une combustion interne et lente des noyaux, non perceptible au début, mais susceptible de provoquer un incendie.

Elle signale également que deux incidents, qui auraient pu avoir de graves conséquences, se seraient produits avec des bouillottes ” doudoux “. Le centre des noyaux de cerises serait entré en combustion, laquelle se serait propagée, quelques heures plus tard, aux couvertures et au matelas.

La société AU SYCOMORE a demandé que le mode de chauffage de ce type de bouillotte par micro-ondes soit proscrit.

requête n°01-051 du 27 avril 2001
L’UFC QUE CHOISIR, association locale de Chelles –Marne La Vallée – Nord-ouest Seine et Marne, a saisi la commission pour signaler l’accident dont Mme M. a été la victime. La bouillotte a explosé alors que Mme M. la posait sur une table, provoquant chez la victime, une brûlure au 2ème degré au visage. Il s’agit d’une bouillotte “spécial micro-ondes” de la marque THERMAL CONCEPT LDT, achetée dans une pharmacie.

requête n°01-054 du 17 avril 2001
Après avoir lu le n°381 de la revue QUE CHOISIR consacré aux bouillottes ” micro-ondes”, Mme C. a saisi la commission pour signaler l’accident dont sa fille a été la victime. Après avoir fait réchauffer “…trop longtemps (+ de 5 minutes)… ” la bouillotte au micro-ondes, celle-ci s’est mise à gonfler. Justine, 11 ans, a pris peur et a jeté la bouillotte dans l’évier. Celle-ci a explosé, provoquant des brûlures au 1er degré chez la jeune fille. Il s’agit d’une bouillotte commercialisée par la société DAMART.

la requête portant sur une bouillotte à eau chaude
Par la requête n°01-046 en date du 24 avril 2001, Mme B. a saisi la commission pour signaler l’incident dont elle a été la victime. Elle s’est endormie avec sa bouillotte et s’est réveillée le lendemain avec une brûlure au niveau de la cheville. Il s’agit d’une bouillotte à eau achetée chez Marks et Spencer.

L’ANALYSE DES REQUETES
Cinq requêtes portent sur des bouillottes ” micro-ondes “.

A l’évidence, ce produit peut comporter des risques notamment lors d’un échauffement important. En ce qui concerne les incidents relatés par les requérants, l’enveloppe des bouillottes s’est déchirée, projetant un liquide brûlant sur l’utilisateur. La rupture de l’enveloppe a fait parfois suite à un gonflement de la bouillotte.

Il est toutefois difficile d’évaluer, faute d’avoir pu contacter l’entreprise fabriquant ces bouillottes et de disposer de données précises sur la fréquence des accidents causés par des bouillottes ” micro-ondes “, s’il s’agit d’un problème de conception ou plus simplement de quelques exemplaires défectueux ou bien encore, mal utilisés.

Outre les deux accidents signalés à la CSC, la société Damart a également été informée, directement par des clients, de “plusieurs incidents” survenus avec des bouillottes ” micro-ondes “. Malgré un taux de retour qualifié de “pas mauvais” (2,60 % pour un taux de retour global pour l’ensemble des produits commercialisés par DAMART de 1,74 %), Damart a décidé, en 1999, d’arrêter la commercialisation de ces bouillottes.

La requête portant sur les bouillottes à noyaux de cerises met en évidence les risques potentiels de combustion existants lors d’un échauffement trop important de la bouillotte au micro-ondes.

Les bouillottes à noyaux de cerises seraient utilisées depuis de nombreuses générations et dans divers pays, avec des modes de chauffage traditionnels : four, bain-marie, poêle. Ces modes de réchauffement sont plus aisément contrôlables par les utilisateurs que le réchauffement au four micro-ondes.

En effet, avec un four à micro-ondes, et contrairement aux autres modes de chauffage, la température ” à cœur ” est supérieure à celle de surface. Un chauffage trop intense peut provoquer une combustion lente et interne des noyaux, non perceptible au début par l’utilisateur (dans un four traditionnel, en cas de chauffage trop important, c’est l’enveloppe de la bouillotte qui commencerait à roussir). La bouillotte, une fois placée dans le lit, restituera la chaleur de façon incontrôlée au point de provoquer des brûlures par contact, l’inflammation de son enveloppe ou même de la literie.

La gérante de la société ” AU SYCOMORE ” estime que, par précaution, il est nécessaire de proscrire le réchauffement de ces bouillottes au four à micro-ondes. Cette consigne doit, selon elle, clairement figurer sur les notices d’utilisation des bouillottes à noyaux de cerises.

Elle a également sollicité la CSC pour la diffusion d’un communiqué de presse indiquant qu’il fallait proscrire ce mode de chauffage. Ce communiqué, en date du 8 mars 2001, a fait l’objet d’une large diffusion. La société ” AU SYCOMORE ” ne commercialise plus les bouillottes à noyaux de cerises.

La dernière requête porte sur une brûlure provoquée par une bouillotte classique. Cela étant, les conditions dans lesquelles la requérante a été brûlée, laissent à penser qu’elle souffre d’une insensibilité des membres inférieurs (neuropathie). Celle-ci ne s’est en effet aperçue de sa brûlure qu’à son réveil, le lendemain matin.

LES TRAVAUX DE LA COMMISSION
LE MARCHÉ DES BOUILLOTTES
Les bouillottes sont essentiellement diffusées par deux canaux différents : la grande distribution et le réseau pharmaceutique.

Les bouillottes à noyaux de cerises ou comportant du blé, de diffusion plus restreinte, sont commercialisées par des enseignes telles que ” Natures et Découverte “, ” Résonance “, ou dans le cadre de vente par correspondance.

A la demande de la CSC, le LNE a procédé à un recensement non-exhaustif des bouillottes proposées sur le marché francilien, en vente ou par correspondance. Sur les 22 types de bouillottes recensés, 20 sont des bouillottes “traditionnelles” souples en caoutchouc chauffant avec de l’eau et 2 sont des bouillottes électriques. Il n’a pas été recensé de bouillottes se réchauffant au micro-ondes.

Seules, 13 d’entre elles disposent d’une notice précisant les conseils d’utilisation. S’agissant des bouillottes à eau, les consignes indiquent qu’il faut les remplir avec de l’eau non-bouillante. En ce qui concerne les bouillottes électriques, il est indiqué que le temps de branchement est limité à 5 min.

S’il n’a pas été possible de disposer de davantage de données sur le marché des bouillottes dans la grande distribution, la CSC a pu obtenir des informations assez précises sur le marché des bouillottes dans le réseau pharmaceutique.

Il ne s’agit pas d’un marché en perte de vitesse. Environ 150 000 bouillottes sont vendues chaque année, dans les pharmacies. Ces bouillottes sont distribuées par 4 grands distributeurs qui se partagent le marché. Plus de la moitié des bouillottes vendues, sont en caoutchouc.

La progression des bouillottes à noyaux de cerises, blé, … pourrait se confirmer, compte tenu de leur image écologique et traditionnelle. Les bouillottes en caoutchouc sont, pour la plus grande part, fabriquées en Asie (INDE et SRI LANKA). Il reste cependant un fabricant français.

Le prix des bouillottes est très variable :
une bouillotte à eau en caoutchouc, vendue dans la grande distribution, coûte entre 4,50 et 15,24 € et entre 10,67 et 15,24 € si elle est vendue en pharmacie. Les prix peuvent être beaucoup plus élevés si la bouillotte est dans une housse,
une bouillotte “micro-ondes” comportant un gel coûte entre 15,24 et 22,90 € ,
les bouillottes à noyaux de cerises ou produits similaires sont vendues environ 22,90€.

LES DONNÉES ACCIDENTOLOGIQUES
La CSC a pu obtenir quelques données relatives aux accidents causés par des bouillottes. Les résultats présentés ci-dessous sont les accidents qui ont fait l’objet d’une consultation dans un service d’urgence. Il s’agit donc de données partielles.

EN FRANCE
L’institut de veille sanitaire (InVS) a indiqué que 9 accidents ont été recensés entre 1995 et 2000 (sur les 300 000 accidents recensés dans la base de données EPAC – enquête permanente sur les accidents de la vie courante – système européen EHLASS).

8 ont été causés par une bouillotte à eau et un par une bouillotte ” micro-ondes ” qui a explosé lors de sa sortie du four.

Les accidents ont provoqué des brûlures qui, dans 7 cas sur 9, ont touché les membres inférieurs. 6 accidents ont concerné des femmes.

EN GRANDE-BRETAGNE
En 1999, parmi les 156 436 accidents recensés sur la base de données HASS à partir de 18 hôpitaux (the home accident surveillance system), 78 sont liés à l’utilisation d’une bouillotte.

Le DTI (department of trade and industry) estime cependant, que le nombre total d’accidents causés par une bouillotte pourrait s’élever à 1 427 en extrapolant à l’ensemble du territoire britannique.

AUX ETATS-UNIS
La consumer product safety Commission (CPSC) a bien voulu transmettre les données concernant les accidents causés par les bouillottes.

Sur une période allant de 1996 à aujourd’hui, seuls 39 accidents causés par des bouillottes à eau chaude, ont été recensés dans la base de données, NEISS (national electronic injury surveillance system).

Bien qu’il ne s’agisse pas d’accidents fréquents, il est constaté qu’ils peuvent néanmoins occasionner des brûlures allant jusqu’au 2ème degré. Les accidents surviennent à tous les âges, avec cependant une fréquence accrue chez les enfants de moins de 7 ans (9 cas sur les 39).

LA RÉGLEMENTATION / NORMALISATION
AFNOR a confirmé qu’il n’existait pas de norme française concernant les bouillottes.

Les bouillottes en caoutchouc actuellement commercialisées en France, tiennent compte a priori des exigences de la norme anglaise (BS 1970–2001). Certaines sont cependant commercialisées sans référence à aucune norme. Quant aux bouillottes “micro-ondes” à gel et aux bouillottes à noyaux de cerises, elles portent simplement le marquage CE.

LA NORME ANGLAISE (BS 1970-2001)
Cette norme concerne les bouillottes en caoutchouc. Depuis la mise à jour de 2001, elle concerne également les bouillottes en PVC.

Cette norme anglaise BS 1970-2001 donne des précisions sur l’épaisseur du caoutchouc, l’accrochage du bouchon, le joint d’étanchéité. Elle prescrit également des tests de résistance (traction, pression, température, …). L’emballage de la bouillotte doit comporter l’identification du fabricant et des instructions d’emploi à l’attention des utilisateurs. La dernière mise à jour a permis de renforcer les informations à l’attention des utilisateurs. Les notices d’utilisation doivent maintenant aussi comporter un avertissement sur les risques de brûlures encourus.

LE MARQUAGE CE
Le marquage CE indique que le produit respecte les exigences essentielles notamment, en matière de sécurité. Il permet au produit de circuler librement dans les pays de l’Union européenne.

Le marquage CE sur les bouillottes ” micro-ondes ” fait référence à la directive relative aux dispositifs médicaux. Ce n’est pas une certification. Il convient de rappeler qu’il est apposé, dans la plupart des cas, sous la responsabilité du fabricant.

LES EXPERTISES
La société Damart ayant bien voulu fournir deux bouillottes “micro-ondes” et une requérante ayant fait parvenir à la commission sa bouillotte, il a été demandé au laboratoire national d’essai (LNE) de procéder à des essais relatifs à la sécurité mécanique de la bouillotte ainsi qu’à une analyse chimique de l’enveloppe de la bouillotte et du gel.

Concernant plus spécifiquement les bouillottes à noyaux de cerises, la direction départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DDCCRF) du département de la Drôme a fait procéder à une expertise de ce type de bouillottes.

LES EXPERTISES RÉALISÉES PAR LE LNE
Les essais relatifs à la sécurité mécanique

Des essais ont été effectués jusqu’à la déchirure de la membrane. Ont été mesurées, les températures ainsi que le gonflement de la bouillotte. Il ressort de cette étude qu’un échauffement important de la bouillotte entraîne son gonflement, puis son éclatement.

Cela étant, les essais du LNE ont très largement dépassé les prescriptions d’utilisation aussi bien en durée d’échauffement qu’en température ( la bouillotte a été laissée dans le four durant 25 minutes, en suivant un cycle alternant 30 secondes de chauffe et 40 secondes de stabilisation).

L’analyse chimique

Des essais chimiques ont été faits sur les éléments constitutifs d’une bouillotte afin de rechercher d’éventuelles causes de détérioration. Selon le LNE, les principaux éléments de la bouillotte pouvant engendrer sa détérioration lors d’un chauffage dans un four micro-ondes, proviennent de la composition du gel.

En effet, le gel renferme des dérivés de glycols dont 70% se vaporisent entre 105°C et 150°C, à pression atmosphérique, ce qui se traduit par la formation d’un important volume gazeux. Par ailleurs, ces dérivés de glycols, sous leur forme liquide ou gazeuse peuvent agir comme solvants et dissoudre la colle liant le bouchon à la membrane provoquant ainsi la fuite du gel préférentiellement par cet orifice.

L’EXPERTISE DU LABORATOIRE INTERRÉGIONAL DE LA DGCCRF
Le laboratoire interrégional de Marseille de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a réalisé des essais sur une bouillotte à noyaux de cerises fournie par la société ” AU SYCOMORE “. Ces essais n’ont cependant pas permis de reproduire les incidents relatés par la gérante de cette société.

La DGCCRF a toutefois transmis une notification au réseau européen concernant les bouillottes à noyaux de cerises. Les bouillottes à noyaux de cerises étant de fabrication hollandaise, l’inspection des denrées hollandaises a également engagé une étude qui a abouti aux mêmes conclusions.

LES AUDITIONS
Deux sociétés ont été entendues par le rapporteur : MAPA et les laboratoires CLEMENT- THEKAN.

La CSC souhaitait disposer de l’éclairage des professionnels sur le marché et la fabrication des bouillottes et sur les améliorations à apporter pour renforcer leur sécurité.

LA SOCIÉTÉ MAPA
MAPA a distribué 23 000 bouillottes à eau, durant l’année 2000 (38 000 en 1999). La production des bouillottes MAPA est actuellement sous-traitée au Sri Lanka sur la base d’un cahier des charges qui repose sur la norme anglaise.

MAPA commercialise trois modèles de bouillottes à eau (en caoutchouc naturel, revêtues ou non de tissu), à travers les grandes enseignes du réseau de distribution. Quel que soit le processus de fabrication des bouillottes en caoutchouc, les points critiques sont les soudures et l’étanchéité du bouchon. Le caoutchouc est très sensible à la lumière et vieillit mal s’il y est continuellement exposé : il perd sa couleur et, à terme, se craquelle.

Un contact avec une eau trop chaude peut également abîmer le caoutchouc naturel. C’est pourquoi, il est préconisé de ne pas mettre d’eau bouillante dans les bouillottes. Une bouillotte bien entretenue, c’est-à-dire gardée à l’abri de la lumière et soumise à des températures raisonnables, peut avoir une durée de vie très longue. Elle est assez facile à utiliser et présente peu de risques : son utilisation relève surtout du bon sens, sauf si le bouchon est défectueux ou mal fermé.

La représentante de MAPA précise que la norme anglaise est une norme de produit complète. Une normalisation lui paraît préférable aux réglementations ou labels car les normes sont plus concrètement applicables.

Au regard de l’utilisation croissante du four à micro-ondes dans la vie quotidienne, celle-ci pense qu’il semblerait utile de préciser sur l’emballage si la bouillotte peut être insérée dans un four à micro-ondes (même lorsqu’il s’agit de bouillottes à eau traditionnelles qui ne sont pas conçues pour être chauffées au four à micro-ondes).

Enfin, en ce qui concerne l’ajout sur la bouillotte d’une pastille colorée qui indiquerait la température, elle s’interroge sur la fiabilité, la durabilité et le coût d’une telle mesure. Les bouillottes sont, en effet, des produits bas de gamme avec une durée de vie qui peut être très longue.

LE LABORATOIRE CLEMENT
CLEMENT-THEKAN vend des bouillottes en pharmacie et parapharmacie sous deux marques différentes : Sanodiane et Burnet. Dans les deux cas, il s’agit de bouillottes traditionnelles à eau en caoutchouc que l’entreprise importe auprès d’un fabricant indien qui fournirait les trois quarts du marché européen. Ce fabriquant applique les prescriptions de la norme anglaise.

Auparavant, CLEMENT-THEKAN achetait les bouillottes auprès d’un fabricant français qui ne se conformait pas à la norme anglaise. Suite à un incident, le laboratoire a décidé de s’approvisionner auprès du fabricant indien.

CLEMENT-THEKAN estime détenir au moins la moitié du marché des bouillottes vendues en pharmacie : 50 000 à 100 000 produits vendus chaque année, pour un chiffre d’affaires de 228 673 à 304 898 €. Il s’agit d’un marché en progression : l’entreprise vend chaque année davantage de bouillottes. L’entreprise commercialise, avec un succès moindre, un modèle de bouillotte à gel, importé d’Asie.

Alors que cette bouillotte avait été conçue pour aller au four à micro-ondes, le fabricant, suite à des tests, s’est aperçu que cela pouvait être dangereux (l’enveloppe a fondu). Depuis, CLEMENT-THEKAN commercialise ce produit tout en indiquant, dans la notice, que la bouillotte ne doit pas être chauffée au four à micro-ondes, mais dans l’eau bouillante, ce qui rend d’ailleurs, son utilisation moins pratique.

CLEMENT-THEKAN a également commercialisé un modèle de bouillotte à noyaux de cerise. Suite au communiqué de presse de la commission relatif au danger potentiel d’un réchauffage au four à micro-ondes, l’entreprise a retiré de la vente les bouillottes à noyaux de cerises. Le laboratoire souhaiterait toutefois le commercialiser, à nouveau car il correspond à une demande.

Selon le laboratoire CLEMENT-THEKAN, concernant les bouillottes traditionnelles en caoutchouc, la norme anglaise existante est satisfaisante pour garantir la sécurité des consommateurs. Elle permet d’avoir une sécurité minimum. Si cette norme est respectée, il y a peu de risques lors de l’utilisation d’une bouillotte traditionnelle. Il serait cependant, nécessaire d’indiquer sur l’emballage qu’elles ne vont pas au micro-ondes.

Concernant les bouillottes “micro-ondes” à gel pour lesquelles il n’existe aucune norme, dès lors qu’il a pu être démontré que certaines ne sont pas dangereuses, il serait intéressant de demander une normalisation qui permettrait aux entreprises de commercialiser ces produits sans risques. Le laboratoire a montré la notice d’utilisation d’une bouillotte micro-ondes à gel qui semble très bien faite, avec des consignes très précises à l’attention des utilisateurs.

Enfin, concernant les bouillottes à noyaux de cerises, il pourrait être envisageable, selon CLEMENT-THEKAN, de commercialiser ce produit avec un ” étiquetage musclé ” expliquant comment l’utiliser avec un micro-ondes et exposant clairement les dangers. Il serait nécessaire d’indiquer aux utilisateurs, lors de la première utilisation qu’il faut réchauffer la bouillotte par paliers, en mélangeant les noyaux de cerises à chaque étape pour répartir la chaleur,…

Quel que soit le type de bouillotte, l’ajout d’une pastille indiquant la température ne semble pas pertinent. Un tel ajout compliquerait la fabrication et ne conviendrait pas aux bouillottes qui vont au micro-ondes puisque, dans ce cas, la chaleur n’est pas répartie de façon égale.

LE GIFAM
L’avis du gifam a été sollicité. Selon le GIFAM, le chauffage des bouillottes au four micro-ondes génère, outre un risque en matière d’hygiène, un risque de brûlure par contact, ou un incendie.

Selon lui, les utilisateurs ne sont pas en mesure d’apprécier ni de contrôler la quantité d’énergie qu’absorbe, lors du réchauffage, le contenu de la bouillottes destiné à accumuler la chaleur, qu’il s’agisse de noyaux de cerises, d’eau,…).

Lorsque la quantité de chaleur absorbée est trop importante, sans que l’utilisateur n’en ait conscience, la bouillotte, une fois placée dans le lit, restituera la chaleur de façon incontrôlée au point de provoquer des brûlures par contact, l’inflammation de son enveloppe ou même de la literie.

C’est pourquoi, le groupement désapprouve formellement l’utilisation des fours à micro-ondes pour le réchauffage des bouillottes.

ÉMET L’AVIS SUIVANT :
D’une façon générale, l’utilisation des bouillottes, qu’elles soient à eau chaude ou micro-ondes, comporte un risque rare mais potentiel de brûlures si :

l’enveloppe de la bouillotte est trop chaude,
celle-ci se rompt répandant selon les cas de l’eau ou du gel très chauds sur l’utilisateur,
le bouchon n’est pas correctement fermé ou n’est pas étanche,
la bouillotte est appliquée brutalement, notamment sur un enfant.
Contrairement à la Grande- Bretagne, il n’y a pas, en France, de norme pour les bouillottes à “eau”. Il n’y a pas non plus de norme pour les bouillottes ” micro-ondes “. Par ailleurs, on peut constater que les précautions d’emploi ne sont pas toujours bien suivies par les utilisateurs (c’est le cas dans la requête n° 01-054 où le temps de réchauffage au micro-ondes a dépassé ce qui était préconisé sur le mode d’emploi).

Enfin, le recensement du LNE met en évidence la fréquente absence de consignes d’utilisation des bouillottes à eau.

Dans ce contexte, la commission préconise d’une part, l’élaboration d’une normalisation ainsi que le développement de l’information des utilisateurs.

1. L’élaboration d’une normalisation sur les bouillottes :
cette normalisation concernerait l’ensemble des bouillottes (qu’elles soient ” à eau chaude ” ou qu’elles comportent un gel ou tout autre produit). Elle préciserait notamment, les exigences minimales requises en matière de qualité, d’épaisseur et de résistance de l’enveloppe. Ces exigences devront être vérifiées par des tests.
en ce qui concerne plus spécifiquement les bouillottes ” à eau chaude “, la normalisation devrait également porter sur la sécurité et la fiabilité du bouchon. Une information du consommateur relative aux risques d’allergie au latex devrait également être prévue.
enfin, pour les bouillottes “micro-ondes”, la normalisation devrait préciser la composition du gel ou de tout autre produit.
Cette normalisation pourrait s’inspirer de la norme anglaise actuelle (BS 1970/2001). 2. Le développement de l’information globale à l’attention des utilisateurs

Les consignes d’utilisation devront figurer sur la notice d’emploi et sur la bouillotte elle-même (au moyen de pictogrammes, par exemple). Elles devront systématiquement et clairement faire apparaître les risques d’un réchauffage trop important.

L’attention des parents devra également être attirée sur les dangers.

En outre, la commission déconseille l’usage du micro-ondes pour les bouillottes à noyaux de cerises et autres produits similaires (sac de blé,…). Si ce moyen de réchauffement devait néanmoins être utilisé, il serait nécessaire de renforcer les avertissements à l’attention des utilisateurs.

Enfin, la commission transmettra le dossier à l’agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA), à l’agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) et au conseil supérieur d’hygiène publique de France (CSHPF) dans la mesure où ces diverses instances peuvent être amenées à aborder, sous des angles différents, les problèmes traités dans le présent avis.

ADOPTÉ AU COURS DE LA SÉANCE DU 30 JANVIER 2002
SUR LE RAPPORT DE JEAN POL MAMBOURG
Assisté de Catherine MOREAU, Philippe LITT et Jean-Louis VIGNAU, Conseillers Techniques à la commission de la sécurité des consommateurs (C.S.C.), conformément à l’article R.224-4 du code de la consommation.

Bouillotte sèche 1916129044


Dernière édition par Libellule le Jeu 20 Mai 2021 - 13:49, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Bouillotte sèche Empty
MessageSujet: Re: Bouillotte sèche   Bouillotte sèche EmptyJeu 7 Jan 2016 - 1:06

Bouillotte sèche 3389238305 source http://forum.magicmaman.com/magic03ans/toilette-bebe-couche/bouillotte-explosion-seche-sujet-3666077-1.htm
Explosion bouillotte sèche
Cela vient de m'arriver. J'ai fait ni plus ni moins que d'habitude et l'enveloppe de la bouillotte a "explosé".

J'ai une amie qui a eu le mm soucis  et apres des recherches sur le net, ce n'est pas rare du tt, ms je ne me rapelle plus du tt de la cause .

ça m'est déjà arrivé aussi. Une bouillotte en noyeaux de cerise a "brulé" au micron-onde à un endroit. En fait c'est un noyeau qui a trop chauffé qui a brulé le tissu et ça a fait un trou ( ça sentait pas très bon  :sarcastic: )
Tu l'as faite chauffée comment? ça peut arriver quand la bouillotte est trop chauffée ou chauffée trop fort.

les bouillottes sèches, je crois qu'il faut les humidifier de temps en temps, parce que c'est l'humidité des graines (ou noyaux) que l'on réchauffe...
J'ai des bouillottes maison au blé, et si je ne les humidifie pas régulièrement, elles sentent le blé brûlé ;)

Oui, pour préserver les graines et le tissus, il faut humidifier la bouillotte avant de la faire chauffer : il suffit de se mouiller les mains, et de "papouiller" la bouillotte comme si on s'essuyait les mains dessus.

Bouillotte sèche 2844475160

Bouillotte sèche 2943735929 source http://dindiu.canalblog.com/archives/2006/06/21/2139931.html
Noyaux : Dur, dur !
Je m'étais dit qu'avec les cerises ramassées je pourrais me lancer dans la confection de bouillotte sèche, à base de noyaux de cerise. Apparemment, rien de plus simple que de nettoyer un vulgaire noyau de cerise ! Sauf quand on a quelques centaines de noyaux et qu'on n'a pas le mode d'emploi.

Sur le Net, une recherche ne m'a donné que peu d'indications, si ce n'est que cela se fait par des moyens soit-disant sophistiqués. Au prix de 15 € la petite bouillotte, les fabricants ne vont certainement pas dire le contraire. Et 15 € le sac de noyaux, je trouve ça cher, même si le sac est en velours.

Sur des forums, j'ai également pu lire que des internautes avaient procédé en passant les noyaux à l'eau bouillante. Certains ont rajouté de la Javel, voire trop.

Une dénommée Véronique, impatiente de procéder au nettoyage de noyaux, m'avait envoyé un e-mail. Elle n'en est pas à son coup d'essai, contrairement à moi, et a perfectionné sa méthode.
Je la cite :
"(...) j'ai eu l'idée de mettre les noyaux à cuire dans pas mal d'eau : à feu doux après ébullition, pendant 1/ h ou 3/4 h.
Le nettoyage a été plus simple ensuite : ils sont impeccables maintenant ! Il va falloir aller à la cueillette à nouveau, parce que je suis loin du compte !!!"

Néanmoins, je me suis lancé.

Donc réflexion, improvisation et expérimentation.

Pour cuisiner les cerises, j'ai dénoyauté à tour de bras. Mais il reste, malgré tout, de la pulpe autour des noyaux.

Dans un premier temps, j'ai ajouté de l'eau au ras des noyaux, puis j'ai laissé macérer dans un récipient fermé (ici un pot de fromage blanc) pendant une demi-journée. Cette macération a pour but de ramollir la pulpe et de commencer à la détacher.

Puis, j'ai déposé les noyaux sans l'eau, dans un récipient metallique et hermétique, le remplissant à moitié. Une fois le couvercle mis, j'ai joué des maracas, ou du cocktail, c'est selon les goûts. Mouvements de va-et-vient, de haut en bas alternant avec d'avant en arrière. J'ai répété l'opération "5-10 minutes de "secouage" à sec, puis rinçage et essorage" 2 ou 3 fois, pour chaque "fournée" de noyaux.

A l'issue de ce traitement mécanique, quasiment tout les noyaux sont propres. Une petite vérification permet de nettoyer avec un chiffon les derniers récalcitrants.

Commence le séchage : d'abord, je les ai laissés une demi-journée au soleil en les remuant de temps en temps. J'en ai laissé certains plus longtemps au soleil, et du coup, ils se sont fendus. L'intérêt du soleil, c'est d'après moi, son pouvoir désinfectant.
Ensuite, je les ai laissés sécher tranquillement dans un endroit à l'ombre et ventilé.

Et voilà des noyaux propres et secs.

Mais ce n'est pas fini. J'ai commencé à me poser des questions.
Cette bouillotte sèche a deux qualités : elle emmagasine la chaleur et elle la restitue doucement. Mais pourquoi ?

Qu'est ce qui permet d'avoir de telles propriétés ?
Est-ce l'amande qui, riche en eau, agit en tant qu'accumulateur de chaleur ? Sauf qu'après le traitement que j'ai fait subir au noyaux, l'amande se déssèche et ne laisse qu'une coque vide. Alors peut-être que l'air, isolant, fait barrage à la chaleur, ce qui en permet une diffusion prolongée.

Pour avoir la réponse à tout ça, il faudrait soit que quelqu'un qui a acheté une bouillotte sèche dans le commerce, regarde si les noyaux sont plein ou pas, soit que quelqu'un qui a déjà fait sa propre bouillotte fasse un constat de l'efficacité de celle-ci en fonction de la qualité des noyaux.
Je lance donc cet appel à témoin.

Malgré tout, je penche pour l'hypothèse du noyau vidé de son amande. La bouillotte est censée accumuler la chaleur sur un poële (facilement 50-60 °C), pouvoir passer au micro-onde, passer au freezer (jusqu'à -18°C). Il y a peu de chance que l'amande résiste à de tel écart.

Une remarque, faite également par la susnommée Véronique, concerne les risques à l'utilisation de four à micro-ondes pour réchauffer les bouillottes sèches

(voir l'Avis relatif aux bouillottes).

Commentaires
C'est une très bonne idée de se faire qoi même sa bouillotte avec les noyaux de cerise.Par la même occasion on peut y glisser quelques gouttes d'huiles essentielles relaxantes ou autres!!
Pour ce qui est du micro ondes, je possède moi même ce type de bouillotte (sauf qu'il y a des grains de blé dedans) et il est impératif de mettre un verre rempli d'eau pendant le passage au micro ondes!

moi je fais des bouillottes avec des grains d'épautre. C'est plus confortable et plus simple à faire.

J'humidifie toujours mes bouillottes aux noyaux de cerise avant de la mettre au micro ondes (au vapo).

pour nettoyer mes noyaux de cerises, je les place également dans une boite après ramollisement de la pulpe dans l'eau mais je rajoute un peu de sable et d'eau ce qui permet de nettoyer plus rapidement.

Pour l'eau, je crois que là je me répète, les ondes du four excite les molécules d'eau et rien d'autre pour produire de la chaleur. Pas d'eau, pas de chaleur.

Pour laver les noyaux, je les passe tout simplement dans ma machine à laver avec mon linge dans les petits sacs en filets fournis avec les pastilles de lessives, je sèche ensuite au sèche-linge toujours avec mon linge.

Le lave-linge est très efficace sans fatigue !
A n'utiliser qu'avec une filet à linge et du linge foncé ! Pas de déchets dans la vidange !

Toutes avec du blé, résultat, impeccable aussi bien pour le passage au micro-ondes -sans verre d'eau-, j'ai déjà passé 2 hivers avec chacune dont celles que j'ai donné pour ma fille et mes petits-enfants et elles sont prêtes pour un 3ème hiver.
Par contre, l'autre jour, en panne de blé, j'ai acheté 500 gr de lentilles et là ! eh bien c'est l'odeur au réchauffage qui ne m'a pas plue du tout mais alors pas du tout, alors qu'avec le blé ça ne sent rien de spécial.
Conclusion, pour moi ou pour les cadeaux que je fais, j'en resterai au blé.
Les noyaux de cerises, avec le travail que ça donne au nettoyage, je préfèrerais les acheter, j'en ai vu sur le catalogue OPITEC, ça n'était pas aussi onéreux que je le pensais.
Bouillotte sèche 4125590547 http://fr.opitec.com/opitec-web/st/Home

Je l'ai lu à plusieurs reprises dans la discution, et après plusieurs essais, incontestablement, c'est le lave linge qui donne les meilleurs résultat.
Je les ai passé à 60°, dans un filet pour linge délicat, accompagnés de boules (qui sont toujours dans ma machine à laver) avec une lessive de blancs.
Le linge est ressorti impeccable, et les noyaux aussi.
Ils sèchent tranquillement dans la cuisine étalés sur un plateau.

L'an dernier j'en ai fait avec des graines d'avoine.
Quand la bouillotte est chauffée elle sent bon le pain qui sort du four!
Du coup cet année tout le monde m'en demande et j'ai décidé d'en faire pour Noel.
L'idéal est de prendre des graines encore dans leur peau , non écorcée en fait! parce qu'elles gardent plus la chaleur et qu'elles sentent plus que celles sans peau.

En effet, on peut décliner la fabrication d'une bouillotte sèche avec à peu près toutes la graines possibles et inimaginables...
Je vous donne le lien :
http://b-a-ba.over-blog.fr/article-mes-bouillottes-seches-naturelles-epeautre-43481553.html

L'idée : plus la graine est grosse, plus elle conservera la chaleur longtemps. Préférer les graines "complètes" qui ont encore leur enveloppe de protection, elles conserveront aussi la chaleur plus longtemps.

Autre usage pour les noyaux: faire un coussinet pour y poser le poignet vers la souris du PC. J'ai simplement rempli un demi gant de toilette. Lavable donc.

Bouillotte sèche 2844475160

Une fois sur le blog, il faut cliquer sur les titres pour avoir les renseignements et tuto
voila quelques sujets abordés:
Bouillotte sèche 459396452 source: http://www.doucebouillotte.fr/blog/bouillotte/bouillottes-seches/
Bouillottes sèches
Faut-il avoir peur de la peluche bouillotte au micro-onde ou pas?

Une peluche dans le micro-onde? L’idée peut faire peur. Mais, pas de panique ! Sur les peluches qui respectent les règlementations européennes, les matières, les normes de sécurité, les tests et les graines sont étudiés pour passer dans le micro-ondes. Bien sûr, il vous faut quand même lire les instructions et savoir quelles types de peluches vous avez [...]

Quelle matière textile pour ma housse de bouillotte aux noyaux de cerise (ou bouillotte sèche)?
Vous rêvez d’une bouillotte sèche à votre image, se fondant parfaitement dans votre intérieur? Vous avez donc décidé de faire vous-même votre bouillotte… Mais quel tissu choisir ? Préférez les matières naturelles (lin, coton) et un tissu assez épais.

Combien de kilos de noyaux de cerise faut-il pour faire sa propre bouillotte?
Vous souhaitez faire une bouillotte maison? Mais, vous vous demandez s’il faut remplir un peu, beaucoup ou passionnément sa bouillotte de noyaux de cerise? Une bouillotte doit rester souple et donc ne doit pas être trop remplie si vous voulez en profiter pleinement. Petits conseils pratiques sur le remplissage d’une bouillotte fait maison.

Comment profiter pleinement de sa bouillotte sèche (noyaux cerise, colza, blé, lin..)?
Le secret est simple : malaxer ! Que ce soit une bouillotte aux noyaux de cerise, aux graines de colza, de blé, d’épeautre, de lin, la chaleur se concentre dans le coeur de la bouillotte. Explications pour une utilisation efficace…

Comment faire soi même sa bouillotte noyaux de cerise de A à Z ?
Brik Brok, un excellent blog 100% astuces de récupération, nous propose de concevoir sa bouillote noyaux de cerise de A à Z. Le tout expliqué en images. Rien de compliqué en soi.
Bouillotte sèche 85033458 http://brikbrok.canalblog.com/

Idées Personnalisation
RSS feed for this section
Cette catégorie contient 3 billets
Comment fabriquer un cache-bouillotte soi même en 7 étapes?
Par Bouillotte ⋅ octobre 13, 2010 ⋅ Publier un commentaire

Pour redonner à un coup de jeune à une vieille bouillotte, rien de plus simple que de l’habiller avec un cache-bouillotte fait soi même. Cela a l’avantage de pouvoir être gratuit (si vous disposez du matériel et de l’équipement) et en plus vous procure la satisfaction d’un travail soi même.` Pour cela Aiguilles and co [...]
Idée de cache bouillotte: la bouillotte chien et la bouillotte lapin Rétro Noir & Blanc

En voilà une idée originale. Myszoskok a offert pour Noël des bouillottes à ses grand-parents en forme de leurs précédents animaux domestiques.
Thème cache bouillotte: Plague Rat by Fudge Mallow

Voici une idée de personnalisation de bouillotte. L’auteur de cette bouillotte, constatant que le revêtement de sa bouillotte n’était plus d’actualités, a décidé de redonner un coup de neuf à sa bouillotte. Cette personnalisation a été inspiré par la musique d’Emilie Autumn. Entièrement fait main, à partir d’un t-shirt noir usagé, avec quelques rubans rouges [...]

Bouillotte sèche 2844475160



Dernière édition par Libellule le Sam 20 Mar 2021 - 20:43, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Bouillotte sèche Empty
MessageSujet: Re: Bouillotte sèche   Bouillotte sèche EmptyJeu 7 Jan 2016 - 1:14

Bouillotte sèche 2943735929 source: http://www.pratique.fr/coussins-bouillottes-naturelles.html
Coussin-bouillote : modèles et usage
Les coussin-chauffant (ou coussin/bouillotte) dits naturels sont rembourrés avec des matériaux naturels.

La plupart des coussins/bouillottes naturels peuvent être chauffés ou refroidis, selon vos besoins :
- chaud : il apaise les maux de ventre (notamment menstruels), les contractures, les douleurs musculaires ou articulaires ;
- froid : il calme les contusions et les sensations de jambes lourdes ;
- en massage : il détend et libère les tensions.

Ils peuvent se présenter sous différentes formes :
- carré ou rectangle ;
- en U (pour la nuque essentiellement) ;
- en bandeau pour les douleurs oculaire et celle du poignet ;
- et même sous forme de peluche pour enfants.

Important : préférez toujours un modèle déhoussable et lavable en machine.
Les coussins-bouillottes aux noyaux de cerises
Les coussins/bouillottes aux noyaux de cerises sont les plus répandus. Rien d'étonnant à cela puisque les noyaux de cerises étaient déjà utilisés par nos grands-mères pour rembourrer les bouillottes de fabrication artisanale. En effet, ils ont la propriété de retenir la chaleur et de la diffuser lentement.

Notez : le tissu extérieur des bouillottes est généralement en coton, parfois même en coton biologique. Enfin, ne soyez pas effarouchés par l'odeur boisée des noyaux de cerise. Celle-ci est très légère et disparaît de toute façon après plusieurs utilisations.

Les autres coussins-bouillottes
Il existe désormais toute une gamme de coussins/bouillottes naturels. Ceux-ci peuvent être remplis de :
- graines de lin ;
- graines de colza ;
- grains de blé.

Vous pouvez aussi opter pour des coussins/bouillottes aux herbes, qui ont les mêmes propriétés que les autres et dégagent les sinus. Ils peuvent être remplis de :
- fleurs de lavande ;
- menthe ;
- mélange d'herbes naturelles.

Comment les utiliser ?
La plupart de ces bouillottes peuvent être chauffées au four ou au four à micro-ondes. Pour chaque utilisation, vous devez :
- l'humidifier au préalable avec vos mains ou un vaporisateur. N'hésitez pas à bien l'imprégner d'eau -et ceci afin d'éviter que le coussin ne brûle ;
- la placer dans un four à micro-ondes de manière à ce qu'elle n'empêche pas le plateau de tourner. Dans le four, attention à ce que la bouillotte ne touche pas les parois ;
- faire chauffer en fonction du temps indiqué sur la notice et selon le nombre de watts de votre micro-ondes.

Attention : même si la bouillotte ne vous semble pas suffisamment chaude, ne la chauffez jamais plus que le temps conseillé (la chaleur se répand lors des premières minutes).

A noter : pour effectuer un massage, faites rouler doucement le coussin/bouillotte. Les graines ou les noyaux produisent alors un effet massant en se déplaçant.

Coussin-bouillotte naturel : avantages et inconvénients
Ces bouillottes ont l'avantage :
- d'être plus légères que les tà eau ;
- de s'adapter facilement aux différentes parties du corps ;
- d'avoir un effet massant si vous la faites rouler.

Côté inconvénients :
- l'effet chauffant est d'assez courte durée, en moyenne 1 heure ;
- il faut toujours laisser la bouillotte refroidir totalement avant de la chauffer à nouveau.

Notez également que ces bouillottes peuvent causer des brûlures légères ou se percer lors de l'utilisation. En conséquence, elles ne doivent jamais être utilisées sans surveillance chez :
- les enfants en bas âge ;
- les personnes ne disposant pas de tous leurs réflexes ;
- les personnes lourdement handicapées.

Les astuces de Pratique.fr
Pour parfumer les coussins/bouillottes aux noyaux de cerises ou aux graines, vous pouvez mélanger des plantes ou des huiles essentielles à l'eau avant d'humidifier le tissu de la bouillotte.

Bouillotte sèche 2844475160

J'ai trouvé ce tuto sympa, l'idée des compartiments pour éviter que les graines ne s'accumulent  au même endroit est judicieux.

Bouillotte sèche 4035768151 source: http://casquedorr.over-blog.com/article-27324955.html
Mon premier tuto: une bouillotte sèche et sa pochette polaire
Ou de l'art de recycler un vieux débardeur qui traînait dans un coin...

Alors, je me lance dans mon premier tuto en images, soyez indulgent(e)s...
L'idée de la bouillotte m'est venue en me baladant sur le forum Planète Couture. C'est Odessa qui a publié ce tuto dans la rubrique Pas à pas. Je l'ai un peu adapté. Merci!

Allez, c'est parti!
Prenez un vieux débardeur et tracez une ligne à 15 cm du bas du t-shirt.
Epinglez avant de découper. J'ai obtenu un parallélogramme de 15 cm de côté, 40 cm pour le haut et 44 cm pour le bas.

Une fois découpé, tracer des lignes verticales pour faire des compartiments pour les graines que vous mettrez dedans.
Moi ça faisait tous les 5 cm en haut et tous les 5,5 cm en bas (c'est un peu évasé).

Coudre le bas sur l'envers au point droit puis surfiler. Retourner le sac et coudre au point droit sur les lignes que vous avez
tracées.

Remplissez ensuite chaque compartiment avec les graines ou les céréales de votre choix (moi j'ai mis du blé, mais on peut
mettre des graines de lin, des noyaux de cerises, etc.). Fermer le haut avec des épingles à 2 cm du bord avant de coudre
au point droit à 1 cm du bord.

Faire ensuite un bel ourlet rentré pour que ce soit plus joli (point droit). Et voilà, la poche à chaleur est prête!

Voyons maintenant pour la housse en polaire:
Ajouter 4 cm pour chaque côté par rapport aux mesures du t-shirt.
Pour moi, ça faisait 19 cm de côté, 44 cm pour le haut, 48 cm pour le bas. Découper 2 parallélogrammes à ces mesures (les deux font la même taille, c'est trompeur sur la photo!).

Découper huit bandes de 1,5 cm sur 10 cm pour faire des lacets pour fermer la pochette. Les fixer sur la face intérieure
de la pochette, à intervalles réguliers (ici tous les 9,6 cm environ).

J'ai utilisé une polaire double face, et je trouvais ça sympa de mettre une couleur sur chaque face de la pochette...

Fermer les deux côté et le haut (le plus court) sur l'envers, au point droit. Couper ce qui dépasse au cas où, et couper les coins pour que ça fasse de jolis coins une fois retourné.
Avec la polaire, vous pouvez laisser le bord brut pour le bas ( le plus long), ça ne s'éffiloche pas...

Et voilà une super bouillotte! 30 secondes au micro-ondes (sans la pochette), et vous pouvez vous chauffer tranquillement
les cervicales, le ventre, les pieds, enfin... ce que vous voulez!


n.b.: le jersey étant très extensible, j'ai obtenu une bouillotte plus longue que la pochette, mais en tassant un peu, ça rentre tranquilou...

J'espère que ce tuto pourra servir à quelques personnes, n'hésitez pas à poser des questions et à me montrer vos réalisations... Bonne couture!

Si vous n'avez pas tout compris, allez faire un tour sur le lien, il y a des photos explicatives.

Bouillotte sèche 2844475160

Bouillotte sèche 4125590547 source: http://www.toutfairesoimeme.com/archives/1829
Bouillottes de graines ou noyaux : Comment et pourquoi les faire

Faire ses bouillottes aux noyaux de cerises, graines de blé, d’épeautre, d’avoine,….c’est très simple et bien plus économique que de les acheter.

Les avantages d’une telle bouillotte :
1. Pas d’allergie (contrairement au caoutchouc)
  2. Pas de brûlure
  3. Plus de fuites dans le lit
  4. Possiblilité d’avoir une « bouillotte » froide en cas de bosse, foulure, entorse…
  5. Elle n’est jamais froide comme les bouillottes d’eau dont on se débarrasse au fond du lit pour ne plus avoir de contact. La bouillotte de graines reste à la même température que  votre lit, c’est à dire tiède !
  6. Idéale pour les jeunes enfants.
  7. C’est écologique

Comment procéder :
Acheter 1kg de grains bio de votre choix, ou de noyaux de cerises.

Vous en trouverez en magasin bio et pour les noyaux de cerises vous pouvez aussi les récupérer de celles que vous mangerez cet été.

Dans ce cas, un nettoyage consciencieux et peu agréable s’avérera inévitable.

Pourquoi bio ?
Parce qu’il n’est pas nécessaire de se faire une infusion de pesticide!

Prenez du tissus : lin, popeline épaisse,…

Coupez aux dimensions souhaitées : sur la photo, cette bouillotte fait 32 X 22 cms.

Cousez les 4 cotés, en laissant un trou pour retourner et remplir, puis refermez.

Vous pouvez en suite faire une housse pour protéger cette bouillotte.

Là, vous pouvez laisser parler votre imagination et varier les couleurs, les textures (coton, fourrure, feutrine, …) et les modèles (carrée, longue pour les cervicales, (sobre, nounours, coccinelle,…)

Pourquoi ne pas faire des bouillottes doudous pour les jeunes enfants de la famille et les offrir à Noël!

Les cadeaux écolos ont été à la mode cette année! L’an prochain l’idée aura fait du chemin, et votre cadeau naturel sera le bien venu.

Vous trouverez à la boutique (du site) des graines d’avoine encore dans leur enveloppe, pour réaliser de très belles bouillottes. L’intérêt de ces graines c’est que la bouillotte sera plus souple, mais aussi qu’elle sent bon le pain tout juste sortit du four!

Chauffer 2 min au micro-onde sur 800 Wt sinon on peut aussi les mettre dans un four ménager à température moyenne. Cela prendra plus de temps. Du coup, la deuxième solution n’est rentable et écologique que si vous profitez de votre four chaud après une cuisson.

J'’avais essayé comme cela avec du blé bio .Au bout de 4 à 5 fois la bouillotte passée au micro_ondes ,elle dégage un odeur de cuit, de pop corn; Comment faire pour que la bouillotte résiste au chauffage?
Vous avez dû la mettre trop longtemps ou à une puissance trop élevée, car les miennes n’ont pas eu ce problème. (nous en avons 4 à la maison que nous avons chauffées tous les soir) A moins que cela vienne de la qualité du grain!

A la place des noyaux de cerises, on peut mettre des pois chiches secs mélangés à des grains de lavande pour la conservation.

J’ai essayé une fois de mettre des fleurs de lavande, mais au bout d’un temps elles ne sentent plus et puis j’aime le changement, alors du coup, maintenant j’opte pour les gouttes d’huiles essentielles après avoir chauffé ma bouillotte. Ainsi je varie les plaisirs !

On voit le plus souvent ces bouillottes en noyaux de cerises ou grains d’épeautre; je me demandais donc si ces 2 éléments ne possédaient pas des propriétés particulières, pour mieux emmagasinner et diffuser la chaleur par exemple. Je voulais essayer avec des noyaux de petites prunes qui sont plus faciles à nettoyer. Qu’en pensez vous?
Plus le noyau est gros plus il garde longtemps la chaleur, mis plus ils sont petits et plus la bouillotte est agréable à manier.
J’en ai fait une en noyau d’abricot!
Alors oui, en prune c’est possible.

Est-ce que la chaleur tient toute la nuit?
Non pas toute la nuit mais 1h30 oui.
C’est un peu comme avec une bouillotte d’eau sauf qu’avec l’eau lorsqu’elle refroidit elle devient froide alors que là elle arrête de chauffer mais garde la température agréable de notre corps donc on a tout gagné.
Un conseil pour quelle chauffe plus longtemps (mais elle dégagera aussi une température plus douce) fabriquer une bouillotte avec du tissus épais.
la chaleur sera contenue plus longtemps.

Bonjour peut-on mettre du riz pour faire la bouillotte?
La bouillotte avec les grains de riz fonctionne bien par contre la chaleur ne reste pas plus d’une demi-heure, mais je pense que c’est parce que je n’ai pas mis beaucoup de riz.
C’est certainement à cause de ça.
Mes bouillottes au graine d’avoine font 900grammes et elles tiennent 1H environ mais elles sont faites de tissus fin (comme celui des draps) j’envisage pour l’hiver prochain d’en faire en tissus plus épais pour conserver plus longtemps la chaleur. je réfléchi au tissus.

j’ai essayé avec des grains de riz et pois chiches, du blé aussi … le plus agréable: le blé puis le riz. pois chiches c’est bien aussi mais pour les pieds, dans le cou ça fait un peu mal … je les ai faites dans un tissu fin aussi puis pour la housse extérieure déhoussable : du polar. c’est moelleux, dur et hyperconfortable.

Pour préserver les enveloppes en tissus et les graines contenues dans les bouillottes, il suffit d’humidifier légèrement avant de chauffer. Ainsi, pas d’odeur de brûlé !

Pour pas que ça chauffe de trop, nous on met un verre d’eau dans le micro-onde, comme ça le taux d’humidité augmente, c’est pas mal…

Bouillotte sèche 2844475160



Dernière édition par Libellule le Sam 20 Mar 2021 - 20:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Bouillotte sèche Empty
MessageSujet: Re: Bouillotte sèche   Bouillotte sèche EmptyJeu 7 Jan 2016 - 1:15

Bouillotte sèche 4125590547 source: http://b-a-ba.over-blog.fr/article-mes-bouillottes-seches-naturelles-epeautre-43481553.html
Le mode d'emploi :
Chauffée au four traditionnel ou au micro-ondes (2 minutes), ou tout simplement sur un radiateur

Outre son aspect pratique, elle offre de multiples applications :
elle décontracte les muscles, soulage les tensions apaise les douleurs et courbatures, calme les maux de ventres

En cadeau, pour tenir chaud, sur les genoux, le ventre, sous la couette...

Bouillotte Naturelle BIO
En toile de coton, environ 14x16 cm

J'ai choisi l'épeautre, pour la délicieuse odeur de pain chaud qu'il dégage lorsqu'il sort du four micro-ondes !

Mais vous pouvez tout aussi bien utiliser d'autres céréales, du riz complet par exemple, des graines de soja, des pois chiches, des noyaux de cerise, etc.
L'important est de choisir des graines "complètes", c'est à dire possédant encore leur enveloppe extérieure :
ça conserve la chaleur plus longtemps

Il vous faut :
- un morceau de toile de coton épai
(un tissu synthétique risquerait de s'enflammer lorsque vous chaufferez votre bouillotte)
- une aiguille et du fil
- un paquet de 500 g d'épeautre complet

Coudre les trois côtés d'une petite pochette
Ne pas oublier de laisser une ouverture pour retourner la pochette à l'endroit et la remplir avec les céréales (j'utilise un entonnoir en papier),
puis fermer la pochette

Ensuite, libre cours à votre imagination pour la décoration...
Et voici une adorable bouillotte faite maison !

Se mouiller les mains et les essuyer sur la bouillotte pour l'humidifier ;
ainsi, la bouillotte est préservée du dessechement lorsque vous allez la chauffer

Une dizaine de minutes au four, ou bien 2 minutes 30 au micro-ondes pour une puissance de 750 W, ou bien encore tout simplement sur un radiateur...

Astuce : je mets une ou deux gouttes d'huile essentielle sur ma bouillote chaude (orange douce, lavande, girofle, menthe, eucalyptus...) pour soigner en même temps les petites affections de la vie courante !

autres modèles
http://b-a-ba.over-blog.fr/article-bouillotte-coussinet-lin-enveloppe-au-crochet-43869734.html
http://b-a-ba.over-blog.fr/article-bouillotte-tour-de-cou-lin-et-epeautre-bio-43988374.html

Bouillotte sèche 2844475160



Dernière édition par Libellule le Sam 20 Mar 2021 - 20:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Bouillotte sèche Empty
MessageSujet: Re: Bouillotte sèche   Bouillotte sèche EmptyJeu 7 Jan 2016 - 1:17

Bouillotte sèche 2943735929 source: http://lespirouettesdecolette.centerblog.net/15-un-sac-magique-en-un-coup-de-ciseaux
Sac Magique (c)
Souffrant d'arthrose généralisée et étant souvent sujette aux torticolis et aux entorses vous comprendrez pourquoi j'ai pris la peine de me faire un sac magique " Home made".
Non seulement il est fait maison mais je l'ai fait dans une vieille chemise.
Le but étant d'avoir un sac qui me ferait parfaitement bien sur les épaules.
Quoi de mieux alors que de porter sa propre chemise.

Il vous faut pour cela, une chemise avec un haut de dos doublé.
Vous gardez seulement le haut du dos et le colet et vous coupez le reste en faisant bien attention de ne pas ouvrir les coutures.

Il vous restera ceci. (voir photo sur le blog)

J'ai laissé le petit cordon qui servira à accrocher mon sac.
Ensuite j'ai coupé les deux extrémités de mon colet en laissant un centimètre ou deux pour fermer le faux colet.
J'ai enlevé la haut du colet et ensuite, j'ai enlevé l'intérieur ou la doublure du faux colet.

Je replie ensuite le faux colet sur lui-mêmeet ferme au complet sauf un petit bout qui me servira à faire passer les grains d'orge dans mon sac que j'aurai ouvert à cet endroit.
Je fortifie après ça tous les coins du sac.
Une fois le sac bien rempli, je ferme mon ouverture.
J'ai mis environ 2 cm d'épais de grains d'orge. Il ne faut pas trop en mettre pour que le sac se forme de lui-même à votre cou.

Terminé!

Un sac qui tiendra parfaitement sur votre cou ou sur vos épaules car il est fait à votre mesure.
Avec un micro-ondes de 700Watts, j'ai chauffé mon sac 2 minutes et il est resté avec une bonne chaleur 15 minutes.
C'est le temps que l'on recommende de garder la chaleur.
La chaleur va s'amoindrir et devenir douce pour un autre 15 minutes.
Vous pouvez en profitez pour le mettre ailleurs où ça fait moins mal.

En passant, si vous aimez l'idée, n'oubliez pas de dire qu'elle est de moi. Merci!
Et revenez, il y en aura sûrement d'autres

Bouillotte sèche 2844475160

Jolies idées  brodées
Bouillotte sèche 3389238305 http://marsanna.centerblog.net/rub-bouillottes-indiennes-.html

Bouillotte sèche 2844475160

Bouillotte sèche 2940318832 source: http://www.bretagne-tours.com/index.php/249-faire-sa-bouillotte-en-noyaux-de-cerises
Le temps des cerises... passe bien vite. Les fleurs blanches deviennent très vite des beaux fruits rouges. Et si vous avez la chance de connaitre des jardins avec des cerisiers ... respectez leurs noyaux ! Oui, se "goinfrer" de cerises est une chose, se débarrasser du noyau sans aucun égard pour ce dernier en est une autre... Car le noyau est un bien précieux !

Ces petites graines ne servent pas uniquement à faire des pousses de cerisiers, on les utilise pour bien d'autres choses... à se préparer aux froids d'hiver ou à lutter contre les douleurs ...

Je m'explique, une des mes amies m'a offert une jolie bouillotte en noyaux de cerises, faite maison... qu'il suffit de mettre au four quelques minutes avant de l'utiliser... !
Ou au froid pour calmer les douleurs dentaires de ma moitié.
Ou pour faire dégonfler les bleus et bosses de mes enfants

Ma bouillotte est superbe (et comme je veux en faire profiter mes lecteurs et lectrices), j'ai demandé quelques explications à mon amie pour la réaliser.
Il suffit de récupérer vos noyaux de cerises (toutes les espèces de cerisiers sont acceptées : les bigarreaux, les coeurs de pigeon, les burlats, les griottes, même les cerises qui macérent depuis des années dans l'eau de vie). Les ébouillanter quelques minutes (cela les nettoie et tue les insectes s'il y en a). Bien faire sécher au soleil.

Acheter un tissu qui résiste au four (tous les bons magasins spécialisés en couture et en textile sauront vous indiquer quelle étoffe choisir). Le mien est en coton. Ensuite pensez au modèle pour votre bouillotte : moi, j'aime ce chat...
Découpez votre patron, il faudra coudre à l'envers la presque totalité du modèle, remettez le à l'endroit et remplissez le de noyaux (il en faut 400 grammes). Finissez de coudre. Votre bouillotte est prête. En tissu, sans plastique, ni caoutchouc !

L'utiliser:
version chaude : 10 minutes dans le four à 100 °. Elle garde très longtemps la chaleur et épouse parfaitement votre mal de ventre, votre entorse, la douleur de votre torticolis ou n'importe quel endroit qui vous fait souffrir...
Version froide : quelques minutes dans le congélateur et vos extractions de molaires et de dents de sagesse seront oubliées.

Bouillotte sèche 2844475160

Bouillotte sèche 1683110166 source: http://www.vivre-bio.fr/fabriquer-une-bouillotte-seche-t3146.html
Les bouillottes sèches sont "à la mode", vendues parfois très chères...
Il y a un mois je regardais sous mon cerisier dans le jardin en me disant que tous ces noyaux de cerise qui traînaient par terre c'était dommage quand même : BINGO! je vais me faire un coussin de noyaux de cerises!!! :D

Marche à suivre :
- Ramasser un maximum de noyaux (j'y ai passé au moins deux bonnes heures, à genoux par terre c'est pas confortable!) ou récupérer ceux de vos tartes et clafoutis.
- Les laver vite fait (apparemment ne pas les faire tremper ça gâche tout!).
- Coudre un petit sac avec une chute de tissu.

Les coussins sont utilisables aussi bien comme bouillotte pour toutes les applications ou la chaleur fait du bien (coliques, problèmes intestinaux, courbatures, douleurs du dos, des reins, rhumatismes, arthrose cervicale, menstruation douloureuse) ou comme coussin rafraichissant (problèmes de circulations, hématomes, maux de tête, douleurs des articulations, douleurs dentaires, torticolis, entorses etc).
Le risque de brûlures est considérablement diminué par rapport aux bouillottes à l'eau ou électriques.

Mode d'emploi:
Bouillotte sèche: chauffez votre coussin au four (70-90°C pendant 7-12 minutes) ou au microondes (600W – 1-2minutes), vérifiez la température et continuez si nécessaire. Mettez éventuellement quelques gouttes d'eau sur le coussin.

Coussin rafraichissant: Mettez le coussin emballé dans un petit sac plastique au congélateur pendant une heure environ.[/quote]

[quote]c'est bien ça! par contre il faut quand même bien les nettoyer et bien les faire secher avant de les enfermer et il faut prendre un tissu bien épais. Car sinon il y a un risque que le tout prenne feu au micro ondes. Ne rigolez pas c'est arrivé à ma mère : les noyaux etaient mal nettoyés, le tissu pas assez épais : les noyaux et surtout les residus ont trop chauffé, le tissu à noirci est était bouillantissime. Apres je la soupconne aussi d'avoir mis un peu trop longtemps, mais ca elle ne veut pas l'avouer ! :lol: :lol:

En ce qui concerne celle du commerce, j'en avais acheté une chez nat.. et deco.... et à force d'utilisation le sac s'est ouvert, ma mère l'a remplacé et ça tiens mieux que jamais!!

Bouillotte sèche 2844475160

Bouillotte sèche 459396452 source: http://www.eco-bio.info/forum/upload/topic/8667-bouillotte-en-noyaux-de-cerises/
nettoyage des noyaux:
Je les trempe 24h au vinaigre puis bouillir dans l'eau de trempage + rincer + secher et apres je les garde enfermes dans un bocal en verre sans probleme d'odeur jusqu'a confection de la bouillotte. Par contre il est bon de prevoir une housse pouvant s'enlever pour le lavage je n'ai jamais essaye de relaver le coussin avec ses noyaux!

Pour le chauffage un bon coton ou du lin epais ou encore mieux le melange des 2 appele metis doit pouvoir resister a une chaleur de four a bois. Par contre si vous broder un dessin sur la bouillotte penser a bien vous assurer que le fil de broderie est aussi en pur coton.

Bouillotte sèche 2844475160

Bouillotte sèche 3389238305 http://mes-petites-lubies.over-blog.com/article-26802834.html

Bouillotte sèche 2844475160



Dernière édition par Libellule le Sam 20 Mar 2021 - 20:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Bouillotte sèche Empty
MessageSujet: Re: Bouillotte sèche   Bouillotte sèche EmptyJeu 7 Jan 2016 - 1:22

Bouillotte sèche 85033458 source: http://www.hellocoton.fr/mapage/bouillotte
Plusieurs rubriques viennent de certains sites déjà nommés
Faut-il avoir peur de la peluche bouillotte au micro-onde ou pas?
[Vidéo] Idée cadeau de nöel: une bouillotte au design tendance pour se réchauffer…
Tendance hiver 2010: les bouillottes fausse fourrure
Quelle matière textile pour ma housse de bouillotte aux noyaux de cerise (ou bouillotte sèche)?
Les bouillottes de Béa dans le magazine « Art et décoration » d’octobre 2010
Combien de kilos de noyaux de cerise faut-il pour faire sa propre bouillotte?
Comment profiter pleinement de sa bouillotte sèche (noyaux cerise, colza, blé, lin..)?
Comment fabriquer un cache-bouillotte soi même en 7 étapes?
Idée de cache bouillotte: la bouillotte chien et la bouillotte lapin Rétro Noir & Blanc
Thème cache bouillotte: Plague Rat by Fudge Mallow
Les bienfaits de la Bouillotte au Gibolin
Comment faire soi même sa bouillotte noyaux de cerise de A à Z ?
La bouillotte radiateur Bouille Hot, concept design
La bouillotte humaine pour chauffer son lit
Bienvenue sur Hot Bouillotte, le blog!

Bouillotte sèche 2844475160

Idées de housses
Bouillotte sèche 4125590547 http://labelettebidouille.blogspot.com/2010/11/bouillottes-seches-pour-les-cousins.html
http://www.espritcabane.com/choses/coussin-noyaux-cerises.php

Bouillotte sèche 2844475160

Bouillotte sèche 2943735929 source: http://abelfranklin.com/Page-473-Sommeil--BouillottesIndiennes.html
Coussin cervical
La nuque bien au chaud.
Restitue la chaleur en douceur.
Chauffez-le quelques minutes sur un radiateur ou dans votre four.
Refroidissez-le 1 heure au congélateur.

Bouillotte sèche 2844475160

Bouillotte sèche 4035768151 source: http://www.doucebouillotte.fr/blog/2010/10/comment-profiter-pleinement-de-sa-bouillotte-seche-noyaux-cerise-colza-ble-lin/
Bouillottes noyaux de cerise
Comment profiter pleinement de sa bouillotte sèche (noyaux cerise, colza, blé, lin..)?
Par Pinkadelic ⋅ octobre 17, 2010 ⋅ Publier un commentaire

Le secret est simple : malaxer ! Que ce soit une bouillotte aux noyaux de cerise, aux graines de colza, de blé, d’épeautre, de lin, la chaleur se concentre dans le coeur de la bouillotte. Explications pour une utilisation efficace…

Que vous chauffiez votre bouillotte au micro-onde, sur le chauffage ou dans le four traditionnel, sortez la bouillotte à mi-chauffe, malaxer-là pour faire bouger tous les noyaux de cerise ou les graines et remettez-là à chauffer. Les graines seront plus uniformément chauffer et chacun participera à l’effort de chauffe !

   Anne-Sophie utilisatrice de bouillotte : « Personnellement, ma bouillotte reste sur le chauffage et je la retourne, malaxe, tritouille dès que je passe à côté. Quand je l’utilise, elle est bien chaude sur toutes les faces… c’est très agréable. »

Puis, pendant l’utilisation, lorsqu’elle se refroidit, la malaxer à nouveau car la chaleur s’est concentrée au centre de la bouillotte. La malaxer permet de faire ressortir les graines restées bien chaudes au milieu et de profiter encore d’une deuxième vague de chaleur, pour une utilisation plus longue !

A vos bouillottes…

Bouillotte sèche 2844475160

Pour acheter des noyaux de cerise
Bouillotte sèche 3389238305 http://lesfeestisseuses.xooit.com/t6296-Une-mini-bouillotte-seche.htm
chez butinette... pas trop cher, et pas trop grosse quantité!
http://loisir-creatif-fr.buttinette.com/shop/artikelsuchen*-FR-fr-BU/-(1029…

source:http://forum.netenviesdebebes.com/index.php?action=printpage;topic=6498.0
Pour ce Noël j'avais envie de faire un cadeau nature et un peu différent à mes enfants, je leur ai offert des bouillottes sèches. :)

Qu'est ce que c'est?? un coussin rempli de noyaux de cerises(ou graines d'épautre, de colza..mais gare aux allergiques à ce moment là), qu'on chauffe au four 5/10 minutes, ou au micro-ondes 1/2 minutes.
Et après .....ça réchauffe très agréablement  ;)

Je le met dans cette section, car Sasha a des difficultées à s'endormir le soir, il fait le clown et est très agité, depuis qu'il a sa bouillote, je dois lui chauffer chaque soir et il pose sa tete dessus, il est tout de suite apaisé, un vrai changement!
C'est très agréable sur les douleurs aussi, j'en ai une pour moi, quand j'ai mal au dos c'est génial!Il parait que pour les coliques des nourrissons c'est bon aussi, mais je n'ai pas eu l'occasion de tester.
Ma maman avait mal au ventre(gastro), on lui a preté une bouillotte elle ne l'a plus quittée!Ca lui a fait vraiment du bien posée sur son ventre.

Bref les miens ont adopté, moi aussi, en plus c'est très agréable à tripoter,j'avais peur que les noyaux fassent un peu mal, mais non, j'adore, meme le petit bruit que ça fait!
Théo par contre n'aime pas l'odeur une fois chauffé, c'est vrai que ça sent un petit peu, je trouve que ça fait penser au clafouti de cerise  ;)
Ca marche aussi en coussin froid, il suffit de mettre au frigo ou freezer quelque temps, et ça sert de compresse froide sur les bleus et bosses !

Voilà pourquoi je voulais vous faire connaitre, c'est vraiment sympa comme produit!(j'en ai meme offert à mon neveu et ma nièce, ados, mais ils adorent!)
idées::::
Je les ai trouvées sur bébé au naturel:
http://www.bebe-au-naturel.com/bouillottes-seches,bebe,rubrique,2558,3.couche-lavable.html
j'ai le coussin tout simple grand modèle, j'ai offert celui en coeur et en lune à mes neveux/nièces, les bouillottes de mes fils ne sont plus dispo!!dommage elles sont sympas!
(on peut les voir sur ce site: http://www.efie.de/index.php , mais pour acheter, je ne sais pas!)
Tu en as d'autres là:
http://www.femme-au-naturel.com/bouillotte-seche,femme,rubrique,2307,2.beaute-naturel.html
J'ai offert le coussin pour la nuque à ma soeur, apparement ça plait bien
J'ai vu en magasin les coussins chez natures et découvertes, il y a aussi le coussin carré tout simple comme j'ai, mais en beaucoup beaucoup plus cher!
Et pour celles qui ont un cerisier et qui savent coudre, il vous reste juste à manger plein de cerises!

Je vois que Nature et Découverte les refait : ils avaient arrêté il y a un an il me semble, car il y avait eu des accidents. Il faut faire vraiment attention de bien respecter le temps et la puissance du micro-onde indiqué sur le coussin, sinon on peut avoir des brûlures extrêment graves (j'ai même lu des trucs sur des draps qui ont pris feu.

Ce que j'avais lu, c'est que les pbs venaient quand les gens laissaient trop longtemps leur coussin dans le micro-onde, pas de soucis quand on le chauffe suivant les recommandations.
Malgré tout, pour un jeune enfant je ne l'utiliserait pas. Au moins tant qu'il n'est pas capable de se rendre compte que c'est trop chaud et de s'en éloigner.
Le danger c'est que sorti du micro-onde il n'est pas forcément très chaud, et donc certaines personnes le refaisaient chauffer, ce qu'il ne faut surtout pas faire. J'imagine qu'ils ont maintenant mis de gros avertissements chez Nature et Découverte.


Bouillotte sèche 2844475160
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Bouillotte sèche Empty
MessageSujet: Re: Bouillotte sèche   Bouillotte sèche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouillotte sèche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entretien linge, lave linge, sèche linge et séchage du linge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: LINGE, VETEMENTS, Tricot, Broderie, Bijoux :: COUTURE-
Sauter vers: