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 H = PEAU: corps, soleil et massages

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MessageSujet: H = PEAU: corps, soleil et massages    H = PEAU: corps, soleil et massages  EmptyMar 31 Jan 2017 - 21:15

H = PEAU: corps, soleil et massages  889353133

source https://www.reponsesbio.com/prescription-naturelle-pour-preparer-sa-peau-au-soleil/
1, 2, 3… Soleil ! - 24 juin 2012
L’été est là !


Que l’on en profite à la mer, à la campagne, ou même en ville, la peau nécessite des soins particuliers afin d’être en parfaite santé et prête à recevoir l’énergie solaire en toute sérénité.

Cette santé, profonde et naturelle, passe avant tout par une alimentation riche en anti-oxydants, augmentant la capacité de la peau à supporter et à faire face aux rayons ultra-violets.


Ces précieuses molécules ont pour rôle d’intercepter et de neutraliser les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré de la peau.

Il s’agit donc de s’assurer de bons apports en vitamines anti-oxydantes A, C et E, en carténoïdes telles que l’astaxanthine et le lycopène, et en sélénium.

La production de mélanine, le pigment du bronzage, en sera considérablement facilitée.

D’autre part, l’application régulière de soins hydratants à base d’huiles grasses complètent avantageusement la diététique.

Diététique et Complémentation
Quand on pense à prendre soin de sa peau, on pense immédiatement à l’hydrater.

Et l’hydratation dont elle a le plus besoin provient de l’intérieur : boire beaucoup d’eau est le tout premier geste de santé et de beauté pour la peau !

Les fruits et légumes tiendront une place prépondérante dans le régime alimentaire, en particulier les carottes, mais aussi la mâche, les patates douces, le melon, les abricots frais et secs…

Riches en bêta-carotène, tous ces végétaux aidant à préparer la peau au soleil grâce à leur action anti-oxydante, participeront à l’éclat et la beauté de votre peau.

Trop souvent négligé, un bon apport en vitamine C est également indispensable pour soutenir le système immunitaire, devant lutter contre la formation des radicaux libres favorisée par le rayonnement du soleil : le persil, le cassis, les fraises, les framboises, les poivrons, en regorgent, mais une supplémentation peut parfois être nécessaire.

Les tomates et la pastèque quant à elles, sont riches en lycopène, colorant naturel de la famille des caroténoïdes qui combat les méfaits des rayons ultra-violets.

Le lycopène qui confère sa couleur rouge à la tomate, est bien connu pour sa capacité à ralentir le développement de différentes maladies cardiovasculaires et certains cancers, notamment celui de la prostate.

Il a aussi la faculté de protéger la peau des phénomènes d’oxydation induits par l’exposition solaire, réduisant ainsi le risque de coups de soleil et le vieillissement prématuré de la peau.

Vous pouvez vous assurer d’un bon apport en consommant par exemple, du concentré de tomates bio.

Il conviendra de privilégier les céréales complètes (pain, riz, pâtes), sans négliger les huiles végétales, notamment de germe de blé, de colza et de soja qui sont les plus riches en vitamine E.

Les oméga-3 prévenant la déshydratation et le dessèchement cutané, doivent également tenir une place de choix dans l’alimentation.

L’astaxanthine est un atout puissant pour protéger la peau ainsi que les yeux contre les dommages induits par l’exposition aux rayons ultraviolets.

Pigment rouge lui aussi, il colore les crustacés, les saumons… et les flamands roses !

D’ailleurs, des études ont récemment montré que le pouvoir anti-oxydant de l’astaxanthine est supérieur à celui du bêta-carotène.

Le sélénium, antioxydant majeur et anti-vieillissement, est aussi un anti-cancer ainsi qu’un protecteur du cœur et des vaisseaux.

Consommé avec des vitamines C et E et du bêta-carotène, ses bienfaits sont décuplés par un effet synergique.

L’huile de bourrache riche en acide gras gamma-linolénique ou AGL, aide à préserver la beauté et la jeunesse de la peau tout en  renforçant les ongles cassants et les cheveux secs.

En usage interne sous forme de capsules notamment, elle contribue à améliorer la souplesse et la résistance de l’épiderme, empêche sa déshydration, maintient son élasticité et prévient l’apparition des rides.

Pour compléter cette diététique l’extrait de grenade sous forme de complément nutritionnel met à la disposition de l’organisme des anti-oxydants puissants, inhibant certains effets néfastes du soleil, et favorisant la régénération de la peau.

Pour une parfaite synergie et une facilité d’usage, un complément nutritionnel unique permet de combiner tous ces nutriments spécifiques dans des proportions idéales : découvrez le Carottol.

Soins externes
La peau gagnera grandement en souplesse, douceur et résistance grâce à une hydratation régulière avec des huiles grasses.

Toutes bienfaitrices à leur manière, elles pourront éventuellement être enrichies d’huiles essentielles.

En voici une liste non exhaustive :
sunny l’huile de carotte, tout comme la carotte elle-même, est une merveilleuse source de bêta-carotène.
Elle donne de la couleur et de la souplesse à la peau, facilitant ainsi le bronzage.

 sunny l’huile de noyaux d’abricot, elle aussi très riche en vitamine A est régénérante, hydratante et assouplissante.
Légèrement dorée et très fine elle ne laisse pas de film gras, faisant d’elle une des huiles les plus agréables à utiliser.

 sunny l’huile de germe de blé, dont la grande spécificité réside dans sa richesse en vitamine E, contient des vitamines A, D et K, ainsi que 90% d’acides gras non saturés.
Elle est tout indiquée pour prévenir les symptômes dégénératifs liés à l’exposition au soleil.

 sunny l’huile de bourrache hydrate en profondeur, régénère et restructure les peaux sèches ou fatiguées, elle est incontournable pour garantir une exposition au soleil naturelle et sans risque.

 sunny l’huile de macadamia est nourrissante, assouplissante, hydratante, apaisante et adoucissante.
Ses effets antiâge sont bénéfiques pour toutes les peaux fragiles ou fatiguées.
Parfaite pour la préparation de la peau au soleil, c’est une base idéale pour diluer des huiles essentielles.

En voici par exemple quelques-unes, parfaitement adaptées pour leur action synergique :
sunny L’huile essentielle de carotte active la mélanogenèse et favorise le bronzage,

 sunny L’huile de niaouli est protectrice et cicatrisante,

 sunny Celle d’ylang ylang est régénérante et adoucissante.

Attention ! Ne vous exposez jamais au soleil après l’application d’huile essentielle sur la peau !
Elles sont photo-sensibilisantes et pourraient provoquer de graves brûlures.

Une fois la peau parfaitement nourrie, hydratée et en pleine santé, la pratique d’un gommage exfoliant quelques jours avant de s’exposer, permettra un bronzage plus rapide et homogène. Pour ce faire :

Mélanger un pot de yaourt, légèrement astringent et exfoliant, à quatre cuillères à soupe de poudre d’amandes, pour obtenir un peeling doux riche en acides gras essentiels.

Attention ! Ce gommage ne doit pas être pratiqué la veille d’une exposition, car en affinant la peau, il la rend plus sensible aux coups de soleil.

Enfin, appliquer un soir par semaine sur les cheveux une huile nourrissante ou du beurre de karité, puis couvrir jusqu’au lendemain matin.
Procéder ensuite au lavage, avec un shampooing doux : vous obtiendrez une chevelure parfaitement nourrie et soyeuse, protégée des agressions extérieures.

Toutefois lors de longs moments d’exposition au soleil, l’application d’une préparation protectrice demeure incontournable, filtrant les rayons ultra-violets et permettant à la peau de ne tirer que le meilleur du soleil.
On la préparera soi-même avec des ingrédients bio, pour éviter les nanoparticules et autres polluants intempestifs.

Natacha Lange

Voir aussi ces dossiers
Les bienfaits du soleil
https://www.reponsesbio.com/les-bienfaits-du-soleil/

Des compléments pour vous protéger du soleil
https://www.reponsesbio.com/des-complements-pour-vous-proteger-du-soleil/

La santé de vos ongles et de vos cheveux
https://www.reponsesbio.com/la-sante-de-vos-ongles-et-de-vos-cheveux/

La peau au naturel
https://www.reponsesbio.com/la-peau-au-naturel/

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MessageSujet: Re: H = PEAU: corps, soleil et massages    H = PEAU: corps, soleil et massages  EmptyMar 31 Jan 2017 - 21:26

source http://www.thierrysouccar.com/sante/info/soleil-les-vrais-risques-pour-la-peau-2319
SOLEIL : LES VRAIS RISQUES POUR LA PEAU
Dans Soleil, mensonges et propagande, le Dr Houssin explique comment la vitamine D, synthétisée grâce aux UV du soleil, protège tout notre corps, y compris la peau.
http://www.thierrysouccar.com/sante/livre/soleil-mensonges-et-propagande-151
Dans cet extrait, découvrez les défenses naturelles de la peau contre le soleil, les peaux à risque de mélanome et comment faire pour bien tolérer l'exposition solaire.

Les défenses de la peau contre les UV
La peau exposée aux rayons ultra-violet a des moyens de réparer les dommages qui lui sont faits, notamment ceux infligés à l’ADN de ses cellules.
http://www.thierrysouccar.com/sante/info/les-radicaux-libres-quest-ce-que-cest-546
Présent dans toutes les cellules, l’ADN (acide désoxyribonucléique) porte toute l’information génétique et donne les informations nécessaires à leur bon fonctionnement.
Lorsque l’ADN d’une cellule est abîmé, soit la cellule meurt, soit elle est capable de se régénérer en éliminant l’ADN endommagé.
Par contre, les cellules qui ne peuvent pas se réparer et ne meurent pas, peuvent se reproduire et créer une tumeur.
Quand on expose une souris à un rayonnement UV, les cellules de sa peau sont endommagées (surtout au niveau de l’ADN).
Mais ces cellules ont la possibilité de fabriquer un système de transport qui élimine ce qui est abîmé, et permet la réparation.
Cette protection semble suffire si l’exposition solaire est équivalente à un rayonnement qui, chez l’homme, ne fait pas rougir la peau.
Un système de défense anti-cancer des cellules de la peau se met donc en place en réponse aux rayons UV.
Il permet, entre autres, de reconnaître et d’éliminer la partie endommagée de la cellule.
Ce système est lié à la vitamine D.
En cas de rayonnement UV intense, ses capacités sont dépassées.
http://www.thierrysouccar.com/nutrition/info/la-vitamine-d-quest-ce-que-cest-1060

Les peaux à risque de mélanome
Le principal risque de mélanome, c’est d’avoir une peau qui prédispose à ce type de cancer.
C’est-à-dire une peau très claire, mais aussi des cheveux et des yeux clairs, d’importantes taches de rousseur apparaissant à l’adolescence, et une tendance à brûler plus qu’à bronzer.
Ces peaux sont faites pour vivre à 50° de latitude Nord, c’est-à-dire dans la région lilloise pour la France.
Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que le nombre de coups de soleil est un facteur de risque de cancer de la peau très important, bien plus que l’exposition solaire modérée et régulière.
Et si c’est surtout vrai pour les peaux claires, le coup de soleil doit être évité par toutes les peaux.
Le risque d’abîmer les cellules de la peau provient donc plus de l’exposition brutale lors de loisirs ou de vacances que de l’exposition plus régulière et graduée, qui s’interrompt avant l’apparition de la rougeur cutanée.

Tolérance au soleil : les facteurs à prendre en compte
On montre que plus la dose de rayons UVA ou UVB augmente, plus les dégâts faits aux cellules de la peau sont importants.
Les atteintes cellulaires dues à une exposition solaire modérée sont réparées en une heure, et en 25 heures en cas d’exposition intense.

Outre la couleur de la peau, des yeux et des cheveux, certains facteurs influencent notre tolérance au rayonnement solaire :
- Certaines substances antioxydantes permettent de diminuer les méfaits du rayonnement solaire,
http://www.thierrysouccar.com/nutrition/info/les-antioxydants-des-aliments-en-un-clin-doeil-659
surtout des UVA. La consommation de fruits et légumes, très riches en antioxydants améliore ainsi la tolérance au soleil.
- Le tabagisme qui élève le risque de cancer.
- Les crèmes autobronzantes qui augmentent de 180 % les dommages de la peau par rapport aux peaux nues.

H = PEAU: corps, soleil et massages  1705081014566491715027486 H = PEAU: corps, soleil et massages  1705081014566491715027486



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MessageSujet: Re: H = PEAU: corps, soleil et massages    H = PEAU: corps, soleil et massages  EmptyMar 31 Jan 2017 - 21:29

source http://www.thierrysouccar.com/sante/info/soleil-synthetiser-de-la-vitamine-d-sans-danger-2188
EXPOSITION SOLAIRE
SOLEIL : SYNTHÉTISER DE LA VITAMINE D SANS DANGER

Les recommandations officielles concernant l'exposition solaire peuvent être dangereuses pour la santé : en se protégeant trop, on prend le risque de ne pas synthétiser suffisamment de vitamine D, en restant longtemps au soleil grâce à la crème solaire, on prend le risque d'exposer trop longtemps la peau et d'augmenter son risque de cancer.
Guide pratique d'une exposition solaire réussie avec le Dr Houssin, auteure de Soleil, mensonges et propagande.

Pourquoi s'exposer ?
Le soleil, par l’intermédiaire des UVB, permet de débuter la fabrication de la vitamine D dans la peau.
Pour sa synthèse, en hiver, le niveau d’ensoleillement est souvent dérisoire en France et pour tous les endroits situés au-dessus de la latitude de 35° Nord (celle de l’île de Malte en Europe par exemple).
À cette saison, l’inclinaison des rayons du soleil par rapport à la Terre augmente et le rayonnement solaire traverse plus obliquement la couche d’ozone, ce qui augmente l’absorption des UVB.
En conséquence, durant les mois d’hiver, au-dessus de 51° de latitude, le rayonnement solaire ne permet pas de synthétiser la vitamine D.
En France, on estime que la synthèse de vitamine D se fait principalement entre avril et septembre.

Entre le nord et le sud de la France, il y a une différence de latitude d’un peu plus de 8° entre Ajaccio et Dunkerque qui change l’ensoleillement.
L’altitude est aussi à prendre en compte.
Entre Embrun et Nîmes, il y a seulement 1° de différence de latitude, mais plus de 800 mètres de différence d’altitude.
Or plus on se rapproche du soleil, plus son rayonnement est intense, mais plus la température baisse et moins on se rend compte que la peau brûle.
S’exposer au soleil à la montagne permet une meilleure synthèse de vitamine D qu’au niveau de la mer.
Par ailleurs, la réverbération du rayonnement solaire augmente son intensité, comme sur la neige, le sable ou le béton.

Les paramètres à prendre en compte
Lorsque nous parlons d’exposition solaire, il s’agit toujours de la dose individuelle qui ne fait pas rougir la peau.
Il faut donc apprendre sa propre tolérance.
Il faut être particulièrement vigilant s’il y a du vent car, dans ce cas, la sensation de chaleur qui donne l’impression de cuire au soleil diminue ou disparaît.
Ceux qui fréquentent les plages normandes le savent.
L’hiver, au ski, s’il y a du soleil, le froid peut nous empêcher de sentir le coup de soleil.
La crème solaire est alors indispensable pour ne pas brûler.
Il en est de même en bateau ou, si l’on a la peau blanche et que l’on part en vacances sous les tropiques.
La vigilance doit être extrême.
On montre que passer trois heures sur la plage d’Honolulu à Hawaï équivaut à recevoir plus de dix fois la quantité de soleil qui ferait rougir une peau blanche de pigmentation moyenne.
Les habitudes vestimentaires de certains pays pourtant ensoleillés, avec port du voile ou de vêtements très couvrants, le placement en institution des personnes très âgées qui ne sortent plus au soleil et les écrans solaires qui filtrent très bien les UVB empêchent la synthèse de vitamine D.
Globalement, du fait du mode de vie, les hommes ont des taux plus élevés que ceux des femmes.
La personne âgée, à la peau plus fine, la fabrique moins bien.
La couleur de la peau est aussi un paramètre très important.
Les peaux blanches et celles un peu plus foncées d’Asie de l’Est ont des niveaux de synthèse proches, qui s’écartent de ceux des peaux plus foncées d’Asie du Sud.
Il existe aussi une différence entre les peaux foncées et les peaux noires.
Une peau noire nécessite environ 20 fois plus d’exposition solaire qu’une peau blanche pour produire la même quantité de vitamine D.

Combien de temps s'exposer ?
Une exposition solaire du corps entier entraînant une légère rougeur de la peau pourrait produire une augmentation du taux sanguin de vitamine D, comparable à celle résultant de la prise d’une dose orale de 10 000 UI.
On a aussi pu dire que 12 minutes par jour au soleil, bras et jambes découverts, permettent d’obtenir l’équivalent de 3 000 UI,
Mais ce n’est pas si simple de comparer une irradiation aux UVB à une exposition solaire.
Aussi ce résultat est sûrement surévalué.
Rapporté aux variations saisonnières d’exposition solaire en Europe, cela permet d’obtenir, compte tenu du temps passé à l’extérieur, une production maximum de vitamine D liée à l’exposition solaire sûrement plus proche de 5000 UI par jour.
Aux latitudes moyennes, comme en France la ville de Lyon, 12 minutes d’exposition solaire de la moitié du corps, pour une peau blanche mais non mate et autour de midi sont équivalentes à un apport oral de 3 000 UI.
Aux latitudes basses, inférieures à 25° de latitude Nord (celle de Louxor en Égypte) il n’y a pas de différence saisonnière entre l’exposition solaire aux UVB aux heures les plus chaudes.

En 2005, un groupe de travail associant des membres de sociétés scientifiques australiennes travaillant sur l’os et l’ostéoporose ont revu les recommandations solaires afin d’améliorer la santé de l’os chez l’adulte.
Ils conseillent d’exposer les bras et le visage pendant une durée équivalente à 1/3 de celle qui entraîne une rougeur de la peau, et ceci la plupart des jours de l’année où cela est possible.
Bien sûr, ils conseillent d’éviter l’exposition délibérée entre 11 h et 15 h (heures solaires).
Les recommandations d’exposition solaire restent difficiles à généraliser tant les facteurs individuels de pigmentation et d’épaisseur cutanée, la saison, la latitude du lieu de résidence et la surface de peau exposée peuvent varier.
Aussi la notion de légère rougeur est importante pour fixer le moment où l’exposition solaire devient plus néfaste que bénéfique.
C’est un indicateur qui tient compte des variables de chaque individu.
La seule limite c’est soi-même.

Quelles précautions prendre ?
Si on est vraiment obligé d’exposer sa peau en plein soleil aux heures critiques, la crème solaire appliquée en quantité suffisante est la seule solution.
C’est un moindre mal : on ne brûle pas même si les cellules de notre peau souffrent.
Sous un parasol ou à l’ombre d’un arbre, sans brûler, on fabrique quand même de la vitamine D au moment du plein soleil (la moitié moins environ qu’au soleil).
Sous une véranda orientée au Nord le rayonnement UVB est de 11 %.
Il est quasiment nul dans une voiture aux vitres fermées en plein soleil.
Tout le monde a remarqué qu’en fin d’après-midi et au début de la matinée, on peut rester plus longtemps au soleil.
Si on s’expose dans une plage horaire plus proche du milieu de la journée, le rayonnement solaire est plus intense et la rougeur de la peau apparaîtra plus vite. Comme la dose de rayons UVB qui permet de fabriquer la vitamine D est plus importante, cela compensera la diminution du délai de sécurité de la peau.
Finalement, quelle que soit l’heure de la journée, le rayonnement solaire permet d’en fabriquer une quantité optimisée durant le temps que la peau le supporte et ce temps est variable selon la couleur de la peau : il peut n’être que de quelques minutes pour les personnes aux peaux les plus claires, alors que les personnes à peau noire supportent, en France, le plein soleil très longtemps, voire ne prennent jamais de coup de soleil.
On estime que la vitamine D produite dans la peau sous l’action des rayons du soleil peut couvrir, selon le lieu où l’on vit, entre 80 et 100 % des besoins.

En résumé, pour bien prendre le soleil :
• Il faut exposer sa peau au soleil aussi longtemps qu’elle ne rougit pas, aussi largement que possible, et tous les jours où c’est possible.
• Ne pas oublier que plus on est en altitude, et plus les UVB sont puissants.
• Se protéger dans les situations les plus dangereuses pour la peau (ski, bateau, plein midi et régions tropicales) avec de la crème solaire ou des vêtements qui empêchent la synthèse de la vitamine D, ou à l’ombre d’un parasol ou d’un arbre qui la permet modérément.

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source https://www.lettre-beaute-au-naturel.com/
Top 10 des aliments pour soulager un coup de soleil
Par Manon Lambesc/29 juillet 2016


Il n’y a pas longtemps, Julien vous a parlé des protections solaires1 et vous a donné d’excellents conseils pour bronzer en toute sérénité.
J’espère que vous les avez suivis, mais si ce n’est pas le cas, voici quelques solutions pour soulager un coup de soleil.

Avant toute chose, je tiens à vous préciser que les méthodes que je vais vous livrer ici ne concernent que les coups de soleil mineurs.
Si vous voyez des cloques apparaître à l’endroit de la brûlure, c’est que vous avez un peu trop abusé du soleil et il vous faudra probablement un traitement plus efficace.

Comme beaucoup, vous avez peut-être le réflexe Biafine.
Jusqu’au jour où le tube est vide et où vous n’osez pas sortir de chez vous tant vous ressemblez à une écrevisse.
Pas de panique, je suis certaine que vous avez de quoi vous requinquer dans le placard ou dans le réfrigérateur.

Il existe en effet des solutions naturelles et économiques, faciles à utiliser et basées sur des produits alimentaires du quotidien pour vous permettre d’apaiser les démangeaisons dues à l’excès de soleil.

-L’eau : c’est le premier réflexe à avoir, le plus important de tous.
Boire de l’eau après un coup de soleil est tout simplement indispensable !
Cela vous aidera d’ailleurs à favoriser votre rétablissement.

-Le lait écrémé ou le yaourt : c’est l’une des solutions les plus simples à mettre en place pour apaiser un coup de soleil.
Grâce aux ferments lactiques qu’ils contiennent, ces produits laitiers ont un effet anti-inflammatoire qui aidera à soulager votre douleur.

-Le concombre : qui ne s’est jamais fait un masque avec du concombre ?
Si c’est votre cas, vous devriez essayer pour mieux vous rendre compte combien cela s’avère rafraîchissant.
Rien d’étonnant dès lors à ce que certains s’appliquent des rondelles de concombre sur la zone douloureuse.
Patientez quelques minutes et la peau commencera à être réhydratée par la fraîcheur du concombre.
Naturellement riche en eau, le concombre est un soin idéal contre les coups de soleil.

-La tomate : si vous n’avez pas de concombre dans votre bac à légumes, vous pourrez toujours utiliser des tomates pour apaiser la sensation de brûlure.
Au niveau alimentaire, la tomate vous fera du bien car elle est pleine de vitamine C et de lycopène, un caroténoïde qui réduit l’érythème solaire.
Antioxydante, elle permet à la peau de bien se reconstruire.
Comme pour le concombre, vous pouvez aussi l’appliquer en petite tranche sur la partie brûlée de la peau : fraîcheur garantie !

-Le citron : il permet de calmer les démangeaisons causées par la brûlure.
Comme le jus de citron est antiseptique, cela évite que le coup de soleil ne s’infecte si votre peau est déjà mal en point.
Il faudra toutefois le diluer dans de l’eau froide pour éviter que son acidité ne vous brûle, sinon dans du jus de pomme de terre.

-Le vinaigre : qu’il soit blanc ou de cidre, le vinaigre est intéressant dans le traitement des coups de soleil.
Son acidité permettra de rééquilibrer le pH de votre peau abîmée par le soleil.
Il l’assouplira également et apaisera les démangeaisons.
Vous pouvez l’utiliser en cataplasme ou en pulvérisation.

-Le miel : n’hésitez pas à utiliser un peu de miel pour apaiser les effets désagréables d’un coup de soleil.
Ses propriétés hydratantes, apaisantes et cicatrisantes vous permettront de calmer les démangeaisons et d’hydrater votre peau.
Attention tout de même, suivant le miel que vous utiliserez, il faudra ensuite frotter plus ou moins fort sous la douche pour ne pas coller, ce qui n’est jamais agréable quand la peau démange déjà.
Donc plus le miel est liquide, mieux ce sera.

-Le bicarbonate de soude : c’est vraiment devenu un produit indispensable dans ma cuisine et dans ma salle de bain.
Car en plus de son utilisation alimentaire, je l’utilise dans des dentifrices et des déodorants maison.
Dilué dans de l’eau et appliqué en compresses sur la peau, il fera autant de bien à votre peau qu’il en fait à vos gâteaux qui ne demandent qu’à gonfler.
À nouveau, ses propriétés antiseptiques ne sont pas inintéressantes dans le cadre d’un coup de soleil.

-Le thé vert : la douceur du thé vert est parfois un remède efficace contre les plus violentes démangeaisons.
Je l’utilise surtout pour traiter les zones délicates comme les paupières par exemple.
Il suffit de faire infuser un ou deux sachets de thé vert à plonger ensuite dans un bol d’eau froide avant application.
Comme cela, pas de risque d’irriter les yeux ou les zones déjà fragilisées.
Si vous avez fabriqué des glaçons de thé vert, je vous conseille de les conserver plutôt pour les cernes et les matins difficiles.
En règle générale, il est déconseillé de mettre de la glace sur un coup de soleil.
On n’y pense pas toujours, mais la glace aussi peut brûler et vu l’état de votre peau, ce serait vraiment dommage d’en rajouter une couche.

-L’aloe vera : je l’ai mis en dernier, mais c’est mon préféré.
C’est devenu chez moi un de mes produits phares et je peux même dire que je ne peux plus m’en passer.
Cette plante a vraiment des propriétés extraordinaires.
En ce qui nous concerne aujourd’hui, c’est son pouvoir hydratant et cicatrisant qui va nous être bien utile.
Pour ne rien vous cacher, j’en ai justement utilisé il y a deux semaines (oui, il m’arrive aussi de m’attarder un peu trop longtemps sur le sable chaud !).
Et si vous avez la chance d’être en vacances dans un pays chaud, perdu dans la nature sous un soleil de plomb, vous pouvez même couper une feuille de la plante avec un canif et appliquer le liquide gluant qui se trouve à l’intérieur directement sur votre peau tannée !

En bonus : On ne la mange2 pas, mais l’huile de calendula est aussi la bienvenue lorsque l’on a attrapé un bon coup de soleil.
Grâce en partie aux caroténoïdes qu’elle contient et qui contribuent à réguler l’absorption des UV, cette huile est parfaitement adaptée à ce type de traitement. Deux ou trois gouttes de macérât huileux de calendula jusqu’à 6 fois par jour sur votre peau qui souffre, et les rougeurs devraient disparaître rapidement.

J’espère que vous aurez trouvé ici de quoi soulager les effets désagréables des coups de soleil, mais j’espère surtout que, la prochaine fois, vous penserez à mieux vous protéger.
N’oubliez pas que les coups de soleil sont dangereux pour la peau et que si les agressions sur votre peau sont répétées, cela peut provoquer de graves maladies. A la plage ou en randonnée, pensez donc à vous protéger du soleil !

Manon Lambesc

sources
[1] Lettre de Julien Kaibeck « Tout ce qu’il faut savoir sur les soins solaires et le bronzage »

[2] Il existe aussi des huiles d’olive par exemple, infusées aux fleurs de calendula.
Vous pouvez d’ailleurs la faire vous-même et l’employer en cuisine, mais la vraie huile de calendula est plutôt réservée aux massages et aux soins de la peau.

Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

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MessageSujet: Re: H = PEAU: corps, soleil et massages    H = PEAU: corps, soleil et massages  EmptyJeu 23 Mar 2017 - 19:06

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source https://www.lettre-beaute-au-naturel.com/
Miel : ce qu’il apporte à votre peau
Par Julien Kaibeck/5 avril 2015


Nous en avons presque tous dans notre placard, mais pas forcément pour un usage beauté.
Pourtant, le miel est une pure merveille pour la peau.
Avec un bon miel, vous pouvez réhydrater durablement la peau, mais aussi la réparer et favoriser sa cicatrisation.
Je vous invite à découvrir comment…

Le miel : un merveilleux atout dermocosmétique
Les propriétés cosmétiques du miel sont dues à sa composition unique.
En général, le miel contient :
-17 à 18 % d’eau

-8 à 80 % de sucres, dont la majorité sont des sucres simples (glucose et fructose)

-Moins de 5 % d’autres substances telles que des lipides, des protides, des protéines, des éléments minéraux (fer, potassium, cuivre, calcium, phosphore, magnésium…), de nombreuses vitamines (A, B1, B2, C…) des enzymes, des acides aminés et plusieurs facteurs antibiotiques naturels.

En raison de sa texture collante, on l’utilisera surtout en masque hydratant, en cataplasme, ou comme ingrédient humectant dans un baume à masser ou dans une crème.
Il est aussi un excellent dispersant pour les huiles essentielles lorsqu’on veut les diluer dans l’eau d’un bain.

Un peu d’histoire…
Vous ne serez pas les premiers à soigner votre peau avec du miel.
Le miel est récolté et utilisé par les hommes depuis la nuit des temps pour ses propriétés médicinales.
Les Egyptiens l’utilisaient déjà comme un fluide d’embaumement et un pansement pour les blessures et les plaies.
Sur ce dernier point, ils avaient sans doute raison.

Les propriétés cicatrisantes du miel sont en effet aujourd’hui scientifiquement reconnues.
En Angleterre et en Belgique, quelques centres hospitaliers l’utilisent pour le soin infirmier des plaies et des ulcères.
Ses bienfaits contre la toux sont aussi appréciés, dans une moindre mesure.

Miel cicatrisant ?
Oui. On peut ici faire référence aux travaux du Pr Descottes, ancien chef de service en chirurgie au CHU de Limoges et créateur de l’AFA (association francophone d’apithérapie).
Selon ses études, le miel possède trois grands effets – effet antiseptique, anti-inflammatoire et cicatrisant – qui contribuent à la cicatrisation d’une plaie, même importante. Ces effets agissent ensemble dans la plaie, ce qui mène à une cicatrisation rapide et efficace.
Incroyable : ce professeur a démontré que le miel était deux fois plus cicatrisant que les pansements qui étaient habituellement utilisés, et que dans 90 % des cas, les plaies se refermaient « de façon spectaculaire ».

Miel assainissant
Beaucoup de gens attribuent aussi au miel des propriétés antiseptiques, mais cela n’a été démontré qu’en laboratoire (in vitro) et non sur l’homme.
À vrai dire, l’activité thérapeutique d’un miel dépend de chaque miel et de la plante dont il est issu.

Petite astuce, plus un miel est foncé et pur, plus il semblerait puissant contre les bactéries.
Plus il est aromatique (produit à partir de plantes contenant des huiles essentielles), plus il est actif.
C’est par exemple le cas du désormais populaire miel de manuka, originaire de Nouvelle Zélande (le manuka est une plante aromatique de là-bas).
Ce miel bénéficie d’études attestant de son pouvoir bactéricide sur le staphylocoque doré et sur helicobacter pylori entre autres.

Mes astuces à base de miel
Je tiens à vous donner quelques exemples d’applications thérapeutiques pour les bobos :

Petits bobos et coups : Un miel de myrte, de manuka ou de lavande, certifié bio si possible, peut réparer rapidement la peau après une petite blessure ou un coup.
On l’applique en couche épaisse sur le bobo lavé au savon puis rincé.
On couvre avec une gaze et/ou un pansement.

Mal de gorge : Dans 1 cuillerée à café de miel de bonne qualité, on peut ajouter 1 goutte d’huile essentielle de thym linalol, de tea-tree ou de ravintsara.
On touille et on avale lentement ensuite pour apaiser la gorge irritée ou rouge.
À faire dès 6 ans seulement et maximum 5 fois par jour.

Coup de froid : Pour un grog maison, on mélange 1 cuillerée à café de miel à 2 gouttes d’huile essentielle de thym ou de myrte dans un mug.
On y ajoute quelques gouttes de jus de citron.
On verse l’eau frémissante sur le mélange et on touille.
La boisson réconforte vite et bien en cas de refroidissement.

Et comment l’utiliser en cosmétique ?
En cosmétique, le miel est considéré comme un bon humectant, capable d’hydrater superficiellement la peau.
Il est très doux et bien toléré par tous en masque ou comme ingrédient à ajouter à une formule réparatrice ou apaisante.

Quelques astuces beauté au miel :
-Masque au miel : Le plus simple consiste à mélanger 1 cuillerée à soupe de miel semi-liquide avec 1 cuillerée à café d’eau florale (eau de bleuet, eau de fleur d’oranger, hydrolat de lavande… etc.).
On applique la préparation fluide au pinceau sur le visage propre, on laisse agir 15 minutes et on rince à l’eau.

-Bain au miel et huiles essentielles : Le miel est un magnifique dispersant pour les huiles essentielles dans l’eau du bain.
Pour rappel, ne jamais ajouter d’huiles essentielles pures dans l’eau d’un bain.
L’idéal consiste à mélanger dans un bol 3 cuillerées à soupe de miel liquide avec 10 à 15 gouttes d’huiles essentielles relaxantes et bien tolérées (lavande vraie, lavandin, petit grain bigarade…).
On jette la préparation dans l’eau chaude du bain pour émulsionner et obtenir un bain aromatique traitant.

-Soins assouplissants au miel : Le miel est un merveilleux ingrédient dans les baumes à lèvres et les savons, car il rend la peau plus douce.
Attention cependant, beaucoup de marques dites « au miel » le mélangent avec des substances synthétiques et des conservateurs douteux.
On trouve heureusement de bons produits au miel auprès de petits producteurs locaux, comme ceux du réseau de la Slow Cosmétique ici.

J’achète quel miel ?
Ce qui compte vraiment, c’est l’origine du miel (quelles fleurs ont été butinées), et le travail de l’apiculteur (traitements des abeilles non agressif).
Un miel non bio est parfois meilleur qu’un miel bio, tout dépend.

Pour bien acheter : vérifiez la provenance du miel sur le pot et le travail de l’apiculteur si possible plutôt que le label bio.
Privilégiez le miel local, à base de plantes locales et donc non issu de mélanges de miel UE ou non UE.
C’est obligatoirement écrit sur l’étiquette.
Pour la cosmétique, privilégiez un miel liquide ou semi-liquide car il sera plus facile à utiliser.

Julien Kaibeck

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Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

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MessageSujet: Re: H = PEAU: corps, soleil et massages    H = PEAU: corps, soleil et massages  EmptyJeu 23 Mar 2017 - 19:54

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source http://amelioretasante.com/comment-eliminer-rapidement-les-acrochordons-de-la-peau-avec-un-seul-ingredient/
Comment éliminer rapidement les acrochordons de la peau avec un seul ingrédient

Pour éliminer les verrues de façon définitive nous devons consulter un médecin.
Toutefois, il existe des remèdes maison comme l'oignon qui est un antibiotique naturel qui possède des propriétés antiseptiques et antivirales qui aident à renforcer le système immunitaire et à combattre le virus qui est à l'origine des verrues.

Les acrochordons sur la peau sont des excroissances bénignes qui ont l’apparence de petites boules accrochées à la peau.
Ils sont désagréables et anti-esthétiques.

La plupart des acrochordons ne représentent pas de danger pour la santé mais le fait qu’ils soient visibles les transforment en un problème que beaucoup de personnes souhaitent combattre.

Tous les acrochordons ne sont pas de la même taille, de la même forme et n’apparaissent pas aux mêmes endroits du corps.
Souvent, ces altérations de la peau apparaissent sur les doigts, les coudes, les genoux, le visage, le cou et même parfois le cuir chevelu.

Il est très difficile de les éliminer complètement car ce sont des symptômes du papillomavirus (HPV).  
Cependant, avec quelques petits soins et un bon traitement, nous pouvons les réduire notablement et éviter leur apparition future.

Même si aujourd’hui il existe une grande quantité de remèdes industriels et maison pour lutter contre ces acrochordons de la peau, dans cet article nous allons vous recommander un excellent traitement qui n’utilise qu’un seul ingrédient pour éliminer rapidement ce problème.

Vous êtes prêt à éliminer ces désagréables petites boules ?

En finir avec la acrochordons grâce au traitement à l’oignon
Si vous jetez un coup d’oeil aux remèdes maison qui servent à lutter contre les acrochordons, vous allez découvrir que l’oignon est l’un des ingrédients principaux pour les éliminer de manière rapide et efficace.

Cela est dû au fait que diverses recherches ont démontré que l’oignon a des propriétés antiseptiques et antivirales qui aident à renforcer le système immunitaire et luttent contre le virus qui produit ces acrochordons si gênants.

De plus, l’oignon est recommandé pour en finir rapidement avec les acrochordons  grâce à ses composés soufrés, qui sont stimulants pour la circulation sanguine, même s’ils peuvent aussi être irritants.
Ces composés accélèrent l’élimination des acrochordons, c’est pourquoi, l’oignon est l’un des meilleurs ingrédients naturels pour lutter contre ce problème.

Pour profiter de tous les bénéfices de l’oignon, l’idéal est d’en consommer davantage dans son régime alimentaire pour renforcer l’organisme interne et l’aider dans sa lutte contre le virus qui produit les acrochordons.

Le fait d’augmenter sa consommation d’oignons au quotidien apporte à votre organisme un antibiotique naturel, qui aidera les cellules du corps à se renouveler plus rapidement, tout en créant une couche de protection contre les virus.

Étant donné que l’idée est de se débarrasser rapidement des acrochordons, l’usage topique de l’oignon doit compléter ce traitement jusqu’à l’obtention des résultats souhaités.

Pour éviter que l’oignon cru irrite la peau se trouvant autour des petites excroissances, nous vous conseillons de préparer une pâte douce avec un oignon préalablement bouilli dans de l’eau.
Il vous suffit  d’appliquer la pâte à l’oignon sur l’acrochordon, de couvrir avec du sparadrap ou une bande et laisser agir toute la nuit.

En revanche, si l’oignon cru ne vous provoque aucune irritation, vous pouvez en appliquer directement sur l’acrochordon deux fois par jour, de préférence le matin et le soir.

Le grand avantage de l’usage d’oignon cru est qu’il conserve toutes ses propriétés, ce qui le rend plus efficace.

Dans tous les cas, il est très important de savoir que les résultats ne seront pas immédiats et que vous devez être constant dans l’application de l’oignon pour constater une amélioration.

Important !
Ce traitement naturel pour éliminer les petits acrochordons de la peau est souvent efficace mais n’est pas définitif.

Quand les excroissances sont provoquées par le Papillomavirus (HPV), il est nécessaire de consulter un médecin pour mettre en place un traitement qui permette de gagner contre ce virus et de l’éliminer totalement de votre corps.

Si le virus est toujours dans notre organisme, il est probable que les acrochordons continuent d’apparaître à différents endroits du corps, et à long terme, cela peut engendrer un problème plus important chez les femmes, comme par exemple, le cancer du col de l’utérus.

Sous aucun prétexte vous ne devez arracher ces acrochordons vous-même, puisque cela pourrait aggraver le problème et faire qu’ils se propagent plus rapidement dans d’autres zones du corps.

Si aucun remède ne fonctionne pour vous en débarrasser, consultez un spécialiste afin qu’il vous conseille une autre alternative.

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MessageSujet: Re: H = PEAU: corps, soleil et massages    H = PEAU: corps, soleil et massages  EmptyJeu 23 Mar 2017 - 22:19

source https://www.lettre-beaute-au-naturel.com/
Les petits cousins des huiles végétales !
Par Julien Kaibeck/15 septembre 2015


Régulièrement, je conseille d’utiliser des huiles végétales pour soigner et hydrater la peau, et pour lutter contre les signes de l’âge ou l’acné.

L’huile végétale, c’est ce corps gras obtenu par la pression de graines, de noix, ou des fruits d’une plante oléagineuse : colza, olive, tournesol, sésame… Derrière ce terme, on trouve donc une grande variété de produits.

Je vais vous parler maintenant des cousins-cousines des huiles végétales…

Les macérats huileux
Certaines « huiles végétales » que vous utilisez sont en réalité des macérations de plantes médicinales dans une huile vierge qui sert d’excipient. Un des macérats les plus connus est l’huile de calendula.
Pour l’obtenir, on fait macérer des fleurs de souci (Calendula officinalis) dans une huile vierge relativement neutre (olive, sésame, tournesol…).
Après plusieurs semaines, on filtre la préparation et l’on obtient une huile végétale gorgée d’actifs issus des fleurs de souci.

L’utilisation d’un macérât, son aspect et ses propriétés sont tellement proches des huiles végétales classiques obtenues par pression d’oléagineux qu’on nomme souvent le produit « huile végétale » dans le langage courant.

Les macérats les plus connus sont l’huile de calendula, l’huile de millepertuis, l’huile de carotte, l’huile d’arnica et l’huile de pâquerette (ou bellis).
On les trouve en magasin bio au même rayon que les huiles végétales classiques, ou en pharmacie et parapharmacie.

On peut aussi en fabriquer soi-même mais cela nécessite de la patience et un goût pour le fait-maison.

Je vous livre ici une recette pour faire vous-même votre macérât « maison ».

La recette d’un macérât « maison »
Pour fabriquer vous-même un macérât huileux, pensez d’abord à l’huile vierge qui recevra les principes actifs de la plante : toujours « bio », elle doit être très stable, donc on privilégiera l’huile d’olive ou de tournesol et éventuellement l’huile de sésame ou de pépins de raisin, mais elles sont plus difficiles à trouver et un peu plus chères.

Ensuite, pensez aux plantes qui se prêtent à la macération. Il est en effet essentiel de sélectionner celles capables de libérer leurs actifs dans l’huile (qu’elles soient fraîches ou séchées) : fleurs de souci (calendula), boutons et fleurs de millepertuis, fleurs d’arnica, racines de gingembre en morceaux, racines de carottes bio en morceaux…
Renseignez-vous auprès d’un herboriste qualifié.

Mode de préparation d’un macérât huileux :
-Placez les plantes dans un grand bocal en verre préalablement désinfecté pour le remplir à moitié.
Notez qu’on compte environ 300 g de plantes pour 1 litre d’huile, mais il n’y a pas de règle fixe.
L’important est de pouvoir recouvrir les plantes avec l’huile.

-Recouvrez les plantes de l’huile « stable » que vous aurez choisie, de qualité vierge et bio (olive, tournesol, pépins de raisin…).

-Fixez un morceau de tissu ou de papier sulfurisé sur le sommet du bocal à l’aide d’un élastique.

-Placez le bocal dans un endroit tempéré, si possible éclairé par la lumière du jour quelques heures dans la journée afin de garantir une douce chaleur à ces moments. Évitez l’exposition directe aux rayons du soleil.

-Si le niveau d’huile a baissé fortement après 48 heures, rajoutez-en un peu pour recouvrir les plantes à nouveau.
Si en revanche les plantes flottent à la surface, ne touchez à rien.

-Laissez macérer pendant un mois et demi environ. Remuez le mélange en agitant doucement le bocal tous les 2 à 3 jours.

-À la fin de la période de macération, versez le mélange plantes + huile dans un saladier recouvert d’une étamine de coton plus large que le récipient. Une fois les plantes et l’huile au fond du saladier, rassemblez les coins de l’étamine afin de sortir les plantes.
Pressez à plusieurs reprises l’étamine au-dessus du saladier pour extraire toute l’huile contenue dans les plantes.

-Avec l’aide d’un entonnoir, transvasez l’huile obtenue dans un flacon parfaitement propre, si possible en verre (ou en plastique) ambré ou bleuté. Fermez et conservez 6 à 7 mois à l’abri de l’air et de la lumière, à température ambiante.

Et si vous n’êtes pas prêt à vous lancer vous-même dans la fabrication d’un macérât huileux, laissez-moi vous conseiller celui-ci, préparé de A à Z par Herbiolys, dans les Hautes Alpes :ICI

Voici mes astuces à utiliser avec ce macérât au calendula !
Mal au ventre ? Enfants ou adultes seront apaisés par un simple massage dans le sens des aiguilles d’une montre avec une cuillère à café ou deux de macérât de calendula bio. Utilisée de la sorte, cette huile répand une douce chaleur sur la sphère gastro-intestinale et apaise les coliques ou les crampes grâce à ses actifs (phytostérols calmants).

Irritation ou brûlure légère ? Imbibez une compresse généreusement avec un macérât de calendula bio.
Placez-la sur la zone rougie (par un coup de soleil, un frottement, une épilation…).
Bandez la zone et laissez reposer une heure.
L’apaisement est rapide et la peau s’en trouve comme régénérée.

Paupière sèche qui démange ? On peut également appliquer sur l’œil fermé une compresse imbibée de macérât de calendula.
On maintient la compresse sur l’œil pendant 10 minutes si possible.
On rince ensuite l’œil en passant un coton imbibé d’eau thermale ou d’eau de bleuet.
En réalisant ce soin chaque jour, pendant 3 jours, la paupière rougie et sèche (même en cas d’eczéma) retrouve souplesse et confort comme par enchantement.

Les enfleurages
L’enfleurage consiste à répandre, dans une huile ou une graisse neutre, l’essence parfumée d’une plante qui exhale du parfum : le jasmin, la violette, la vanille…

Cette technique ancestrale est traditionnellement utilisée dans l’industrie de la parfumerie, et notamment à Grasse, pour obtenir des « concrètes » mais aussi des « absolues » qui sont à la base des compositions de parfums.

Il y a traditionnellement plusieurs techniques d’enfleurage mais elles ont été remplacées de nos jours par des procédés d’extraction d’essence plus performants et moins coûteux.

Les beurres végétaux
Tout le monde connaît le beurre de cacao. Mais sait-on qu’il s’agit du résultat de la pression des amandons contenus dans les fèves de cacao ?
Les beurres végétaux sont obtenus de la même façon que les huiles végétales, mais leur profil lipidique en fait des matières solides qu’on nomme beurre et non huile.

Les beurres végétaux les plus connus sont le beurre de cacao, le beurre de karité et le beurre de mangue.
Tous les beurres végétaux sont solides à température ambiante mais se transforment en huile végétale lorsqu’on les chauffe.
Appliqués sur la peau par frottement, ils fondent également et pénètrent l’épiderme.

Le mode d’extraction des beurres végétaux dits « bruts » ou « natifs » est assez similaire à celui des huiles.
Classiquement, on a recours au broyage des noix ou des amandes par pression.
On travaille ensuite la pâte obtenue (parfois avec de l’eau) pour en récupérer les corps gras qui constituent le beurre.
On peut aussi pratiquer une extraction par solvant.
Après avoir pressé les oléagineux, on utilise un solvant pour faire réagir les matières grasses lors d’une chauffe.
La chauffe permet la séparation du solvant et des corps gras qui constitueront le beurre.

Il existe de nombreuses qualités de beurres végétaux, comme pour les huiles.
En effet, les beurres résultant d’une première pression à froid, sans raffinage, sont qualifiés de « bruts » et sont plus proches de la plante.
Leur odeur est souvent plus forte (certains n’aiment pas, d’autres oui) et leur consistance n’est pas toujours homogène.
Les beurres dits « raffinés » sont, après extraction, filtrés ou « nettoyés sous pression » à la vapeur d’eau.
Ce traitement donne des beurres incolores et inodores parfois préférés par l’industrie cosmétique.
ls sont cependant moins « vivants » et moins riches en actifs.

Pour vos recettes et soins, privilégiez les beurres bruts non raffinés et bio autant que possible.
À défaut, ou s’ils ne vous plaisent vraiment pas, optez pour un beurre raffiné mais alors obligatoirement certifié bio et donc non soumis à une technique de raffinage trop dommageable.

Voilà, vous n’avez plus beaucoup d’excuses pour continuer à utiliser des huiles et des crèmes truffées de produits chimiques…

Mais si vous voulez vraiment tout savoir sur les huiles végétales, qui sont des alliées très précieuses de la beauté au quotidien, je vous invite à vous plonger dans mon livre « Les Huiles Végétales c’est malin » (Leduc Editions) dont je me suis inspiré pour écrire cette lettre !

Julien Kaibeck

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Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

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MessageSujet: Re: H = PEAU: corps, soleil et massages    H = PEAU: corps, soleil et massages  EmptyVen 24 Mar 2017 - 15:40

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source https://www.pure-sante.info/mefiez-cremes-solaires-soleil/
Par Gabriel Combris/10 juin 2016
Voici la dernière invention « brillante » des fabricants de crème solaire, la création d’un drone-mouette qui va survoler les plages cet été et projeter de la crème sur les enfants [1] :
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Vous remarquerez que le largage se fait par l’arrière… Distingué, mais sans plus !

D’abord, il faut rappeler qu’il existe trois types de cancers de la peau :
Le carcinome basocellulaire : le plus fréquent et le moins dangereux des cancers de la peau.
Il ne produit pas de métastases, il suffit donc de l’extraire.
Les peaux claires sont principalement touchées par ce cancer.

Le carcinome spinocellulaire : il se développe sur l’épiderme et peut former des métastases.
Il est donc plus dangereux que le carcinome basocellulaire mais aussi quatre fois moins fréquent.
Les personnes les plus à risque sont les hommes âgés à la peau claire et les utilisateurs de cabines UV.

Le mélanome : il représente 10 % de la totalité des cancers de la peau, c’est également le plus dangereux.
Il se développe sur les cellules qui produisent la mélanine et crée des métastases très rapidement.
Prenez nos grands-parents.
Ils vivaient bien souvent dehors, sous le soleil.
Mais développaient-ils plus de mélanomes que nous ?

Non, et c’est même l’inverse : l’incidence du mélanome a augmenté depuis 1970.
C’est-à-dire… depuis l’invention de la crème solaire !!!

Une analyse de 10 études a démontré que l’utilisation de crèmes solaires favorisait l’apparition de mélanomes [2] !

Vue sous cet angle, la petite mouette qui crache sa crème par l’arrière fait moins rigoler.

Voilà la vérité que vous ne voyez jamais dans les magazines remplis de publicité pour les crèmes : les crèmes solaires ont plus de morts sur la conscience qu’elles n’en ont évités.

Mais comment expliquer ce phénomène ?

Les crèmes solaires bloquent la synthèse de la mélanine et la vitamine D qui protègent toutes deux des trois cancers de la peau.

Vous connaissez tous les bienfaits de la vitamine D :
-Elle est antidépressive

-Elle réduit les infections et les allergies

-Associée à la vitamine K, elle rend les os solides

-Elle est bonne pour le cerveau, en particulier contre Alzheimer

-Elle protège des maladies cardiovasculaires

-Elle permet de lutter contre le surpoids

-C’est un inhibiteur de tumeurs cancéreuses.

Or, en-dehors des compléments alimentaires (qui deviennent indispensables en hiver), il n’y a qu’une seule façon de produire naturellement de la vitamine D : l’exposition au soleil.

C’est à partir des fameux rayons UV, et plus exactement des rayons UV-B, que notre peau synthétise la vitamine D.

Or, les crèmes solaires bloquent ces rayons UVB !!!! Elles ne laissent passer que les rayons UV-A (ceux qui font bronzer).

Autrement dit : avec une crème solaire vous développez votre bronzage… mais aussi un déficit en vitamine D au seul moment de l’année où votre peau peut en produire !!!

Depuis 2008, les preuves s’accumulent pour montrer que l’exposition au soleil est associée à de moindres risques de mourir des cancers :
Du sein
Du poumon
De la prostate
Des ovaires
Du pancréas
Ainsi que des lymphomes.

Mais ce n’est pas le seul dangereux méfait de la crème solaire.
De nouvelles recherches montrent que les rayons UV-A que laissent passer les crèmes solaires augmentent les risques de mélanome.

La raison ?
Elles éteignent notre système d’alarme corporel.
Normalement, notre peau a un moyen très simple pour nous dire que nous ne devons plus rester exposé au soleil : ce sont les rougeurs qui, si l’on ne fait rien, se transforment en coups de soleil.

Or, en empêchant la survenue de ces rougeurs et des coups de soleil, les crèmes solaires privent la peau de leur signal d’alarme inné : notre peau devient silencieusement un terreau à mélanome.

Bien sûr, se laisser rougir comme un homard sur la plage n’est pas non plus recommandé.
Alors comment trouver la juste mesure entre une exposition au soleil bonne pour la santé et une exposition excessive et dangereuse ?

En attendant, dans le match mouette Nivéa – enfants des plages qui va se jouer cet été, je fais parfaitement confiance aux enfants.

Il faudrait être bien naïf pour croire que nos jeunes amis ne vont pas répliquer aux largages intempestifs de l’oiseau des fabricants de crème.
Si vous voulez mon avis, algues, sable, coquillages et autres serviettes de bain vont voler serré en direction de l’escadrille Nivea…

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source https://www.lettre-beaute-au-naturel.com/
Le maître yogi qui fait trembler l’industrie des cosmétiques
Par Manon Lambesc/30 juin 2016


Aujourd’hui, laissez-moi vous raconter une histoire, celle de patanjali…

Une histoire dont personne ne parle sur les chaînes de télévision françaises qui vivent sous perfusion de la publicité pour les produits de grande consommation : agroalimentaire, cosmétique, produits d’entretien, produits ménagers.

Pourtant, les Nestlé, L’Oréal, Procter & Gamble, Colgate-Palmolive et Unilever n’ont qu’à bien se tenir…

Certes, chez nous ils font encore la pluie et le beau temps dans nos médias grâce à leurs budgets publicitaires illimités.

Mais tous ces géants sont en train d’être laminés en Inde par Patanjali, une nouvelle marque de produits ayurvédiques (inspirés de la médecine traditionnelle indienne) fondée il y a à peine huit ans par le yogi Baba Ramdev.

Patanjali : une entreprise à but caritatif
Le yogi Baba Ramdev est l’un des plus célèbres gourous en Inde.
Ce n’est pas seulement une référence en yoga, mais aussi en méditation et en médecine ayurvédique.

Il a fait profession de pauvreté et ne possède donc aucune action dans Patanjali Ayurved Ltd, l’empire commercial qui est en train de se développer grâce à lui.

D’ailleurs tous les profits de Patanjali sont reversés à l’ashram (lieu de silence et de prière) de yogi Baba Ramdev et à des œuvres caritatives.

Baba Ramdev est soutenu par de nombreuses stars du cinéma indien, Bollywood !

Mais, surtout, il a le soutien du Premier ministre de l’Inde, Narendra Modi, qui est aussi l’un de ses disciples yogi.

Des produits inspirés des anciennes traditions médicinales
Patanjali offre aujourd’hui plus de 700 produits basés sur des vieilles recettes de la médecine traditionnelle indienne.

Parmi eux :
Du savon qui contient de la bouse et de l’urine de vache sacrée – symbole de l’hindouisme
Du dentifrice aux plantes et au charbon (pour blanchir naturellement les dents)
Du shampoing à base d’acacia pour des cheveux brillants et résistants
Une pommade aux herbes contre l’asthme, les pertes de mémoire
Ainsi que de très nombreux produits à base de plantes ayurvédiques, par exemple pour laver la maison.

Mais aussi :
Des cosmétiques pour se maquiller
Des huiles de massage
Des produits d’alimentation
Des compléments nutritionnels, comme du jus de groseille à maquereau réputé pour ses vertus anti-âge
Tout le monde en Inde veut ça et c’est bien normal !

Ayurvéda – science de la vie
Connaissez-vous l’ayurvéda ? Si ce n’est pas le cas, je crois que cette médecine peut vous intéresser.

L’ayurvéda est une médecine totale fondée sur les textes sacrés de l’Inde antique.
Elle est centrée autour du patient et non de la maladie. Au-delà de prévenir et guérir, la médecine ayurvédique a pour but la réalisation de soi.

Elle s’appuie sur la nutrition et la pharmacopée ayurvédique.

Les essais cliniques ont confirmé l’efficacité des remèdes phares de l’Ayurvéda :
Le curcuma contre les ulcères d’estomac [1]
La gomme guggul en cas de maladies du cœur [2]
Le fenugrec pour améliorer la sensibilité à l’insuline (diabète de type 2) [3]
Le Gymnema sylvestris pour réduire le taux de sucre sanguin [4]
La résine boswellie pour soulager les douleurs de l’arthrose [5]

Des produits bon marché, accessibles aux plus pauvres
Le plus incroyable, c’est que les produits Patanjali sont bien moins chers que les produits concurrents vendus sur le marché indien.

Par exemple, le shampoing antipelliculaire au romarin Patanjali est 40 % moins cher que le shampoing antipelliculaire Head & Shoulders commercialisé par Procter & Gamble.

Autre exemple, le savon au bois de santal Patanjali coûte deux fois moins cher que le savon Hamam, l’entrée de gamme chez Unilever.

C’est inouï pour nous qui sommes habitué(e)s à payer plus cher pour des produits de meilleure qualité.
Mais pourquoi ces produits sont-ils si accessibles ?

La force de Patanjali, c’est son réseau de distribution inégalé.

L’ashram de Baba Ramdev a financé l’ouverture de pharmacies ayurvédiques et de cliniques de charité partout en Inde… et particulièrement dans les petites villes où les L’Oréal et Cie ne parviennent toujours pas à distribuer leurs produits.

La popularité de Baba Ramdev fait que tout le pays adore ses produits et se mobilise pour les promouvoir.
Bouche à oreille, associations… tout le monde ne jure que par les produits Patanjali.

Un succès prodigieux
Tout s’est fait en quelques années.

Rien que l’année dernière, le chiffre d’affaires de Patanjali a progressé de 70 %, à 300 millions d’euros !

Ces cinq dernières années, en Inde, la demande pour les produits de beauté classiques a cru de 7,5 % par an contre 13 % pour les produits ayurvédiques, soit une croissance presque deux fois plus forte.

Et ce n’est que le début.

Baba Ramdev pense que Patanjali sera leader du marché d’ici cinq ans !!

Pourquoi les grandes firmes ne peuvent pas résister
L’Oréal et Cie essayent de proposer leurs propres produits ayurvédiques.

Unilever rachète en hâte les entreprises locales de cosmétiques ayurvédiques.
Ses équipes épluchent les livres religieux Hindou pour y récupérer la moindre recette de crème.

Mais évidemment, ils n’y connaissent rien, et tout le monde sait qu’ils sont dans une démarche purement marketing.

Pour compenser la faiblesse de leur réseau de distribution, ils dépensent des fortunes en campagnes publicitaires.
Puis pour préserver leurs marges, ils sont contraints de vendre leurs produits cinq fois plus chers.

Ils sont condamnés à échouer.

De toute façon, leur image est trop mauvaise.
Les Indiens ne sont pas dupes. Ils savent que ces firmes n’hésitent pas à utiliser des produits chimiques, des colorants et des conservateurs dont, justement, les consommateurs ne veulent plus.

En somme, elles incarnent le passé.

Chez nous aussi, la révolution se profile !
On s’étonne que la révolution ait commencé dans un pays où les gens sont beaucoup plus pauvres en moyenne que chez nous.

Ils sont aussi moins repus, donc plus réactifs et capables de se prendre en main.

Mais chez nous aussi, les gens n’en peuvent plus de la malbouffe et de se tartiner des produits chimiques sur la peau.

Il y a des petites marques qui émergent à droite et à gauche (rendez-vous sur le site Slow Cosmétique pour les découvrir).
Elles n’effrayent pas encore les géants du secteur, mais qui sait dans quelques mois ?
Dans quelques années ?

Avec la lettre Beauté au Naturel, le mouvement Slow Cosmétique et notre communauté de lectrices et de lecteurs toujours grandissante, la révolution pour une cosmétique saine et naturelle est en marche !

Soutenez une cosmétique plus intelligente, plus respectueuse de l’environnement et de la santé.
Faites passer ce message autour de vous, partagez nos lettres Beauté au Naturel avec votre entourage.

Amicalement,

Manon Lambesc

sources
[1] Le curcuma contre les ulcères d’estomac
http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=curcuma_ps

[2] La gomme guggul en cas de maladies du cœur
http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=guggul_ps

[3] Le fenugrec pour améliorer la sensibilité de l’insuline
ICI

[4] Le gymnema sylvestris pour réduire le taux de sucre sanguin
http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=gymnema_ps

[5] La résine boswellie pour soulager les douleurs de l’arthrose
http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=boswellie_ps

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MessageSujet: Re: H = PEAU: corps, soleil et massages    H = PEAU: corps, soleil et massages  EmptyVen 24 Mar 2017 - 18:03

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source https://www.lettre-beaute-au-naturel.com/
Les secrets de beauté des femmes polynésiennes
Par Manon Lambesc/27 juillet 2016


Ah, la vahiné… avec sa couronne de fleurs, sa jupe de feuilles, son corps doré et son parfum exotique.
On est en plein dans l’image d’Épinal, mais il faut avouer qu’elles font rêver, les femmes de Tahiti et de Polynésie.

Il y a un secret qu’on peut leur emprunter, c’est leurs huiles traditionnelles.

L’incontournable : le monoï
Qui ne connaît pas le monoï ?!
Cette macération de fleurs de tiaré dans l’huile de coco est un immanquable de la beauté polynésienne.
Ses bienfaits sont nombreux et parmi les plus connus :

Pour la peau :
Une action hydratante
Un soin protecteur [1] et apaisant

Pour les cheveux :
Une brillance et une douceur naturelles
Une action assainissante et réparatrice qui aide à lutter contre les pellicules
Ainsi, le monoï peut être utilisé aussi bien en après-soleil qu’en soin de jour, mais aussi en massage, en masque capillaire et même en protection antimoustiques quand on y ajoute de la citronnelle.

C’est sûr, le monoï joue un grand rôle dans les cheveux sublimes, le teint halé, le parfum suave et la peau douce des femmes polynésiennes.
Mais il n’est pas le seul…

La généreuse : l’huile de tamanu
En Polynésie, les femmes ont un autre secret beauté qu’elles utilisent depuis des centaines d’années.
Egalement connue sous le nom de calophylle inophyle, à Tahiti on l’appelle l’huile de tamanu.
Cette huile au parfum épicé, très riche en actifs antioxydants, peut vraiment faire des miracles sur votre peau.

Elle est cicatrisante, antifongique et antibactérienne et favorise la microcirculation.
On l’utilise aussi bien en tant qu’antiseptique que contre les rides, les vergetures et les brûlures.
On la recommande pour des maux aussi variés que la couperose, l’eczéma, le zona, les varices.
Rien que ça !
Elle est d’ailleurs si puissante qu’on évite de l’utiliser pure de façon prolongée pour ne pas irriter la peau.

Comme elle est un peu moins connue que le monoï, je vous en propose une petite recette à essayer à la maison :

Ajoutez 20 ml d’huile neutre (olive, argan, amande douce) à 30 ml d’huile de calophylle (le tamanu) de bonne qualité [2].
Aromatisez le mélange avec 60 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse (l’immortelle de Corse).
Si votre budget est serré, optez alors pour 30 gouttes d’huile essentielle de cèdre et 30 gouttes d’huile essentielle de niaouli, car l’immortelle est vendue plus de 20 euros pour 5 ml.

Voilà, ce n’est pas plus compliqué.
Vous pourrez utiliser ce petit mélange en massage sur vos jambes pour un bon retour veineux et en traitement des varices.

A bientôt,

Manon Lambesc

sources
[1] Son indice de protection reste assez faible, mais il est très nourrissant.

[2] on trouve de l’huile de calophylle vierge et bio, lauréate de la Mention Slow Cosmétique,  à un rapport qualité prix imbattable chez bioflore ici.
ICI

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MessageSujet: Re: H = PEAU: corps, soleil et massages    H = PEAU: corps, soleil et massages  EmptyVen 24 Mar 2017 - 18:31

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source https://www.lettre-beaute-au-naturel.com/
Vergetures : ces 10 huiles qui leur font la peau !
Par Manon Lambesc/15 janvier 2017

Au cours de notre vie, notre corps est soumis à de nombreuses variations hormonales et pondérales.
Poussée de croissance à la puberté, prise de poids importante, grossesse…
Tiraillée dans tous les sens, notre peau se fendille, et apparaissent alors des craquelures inesthétiques.
Vous voyez de quoi je veux parler ?
De ces maudites vergetures disgracieuses qui marquent notre ventre, nos fesses, nos cuisses, nos bras et même nos seins.

D’abord rouge violacé, ces zébrures virent avec le temps au blanc nacré mais elles ne s’effacent pas pour autant.
Elles sont tenaces, je dirais même qu’elles sont aussi difficiles à faire disparaître qu’un tatouage !
Mais rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin de passer par la case « laser » pour les supprimer.
Quelques huiles se sont donné pour mot d’ordre de leur faire la peau…

Le top 5 des huiles et beurres végétaux contre les vergetures !
En prévention ou en traitement, nous allons utiliser des huiles ou des beurres végétaux pour hydrater au maximum notre peau.
Car une peau hydratée est d’abord une peau souple et élastique qui évitera de craquer.
Associées à ces propriétés nourrissantes, les vertus régénératrices des huiles et des beurres de ce top 5 atténueront les vergetures ou, dans les meilleurs cas, les feront disparaître à tout jamais de la surface de votre peau !

Le beurre de cacao (fèves de Theobroma cacao)
Avec plus d’un tiers d’acides gras mono-insaturés (oméga 9) et le même quota d’acides gras saturés, le beurre gourmand est la base hydratante à privilégier pour conserver l’élasticité, la souplesse et l’hydratation de la peau.
Avantages : il répare aussi bien les lèvres gercées que les vergetures.
Inconvénients : il est légèrement comédogène et pénètre mal.

Le beurre de karité (noix de Butyrospermum parkii)
Moins concentré en acides gras que son cousin le beurre de cacao, il n’en est pas moins efficace dans son action contre les vergetures et les crevasses.
En tout cas, ce ne sont pas les mamans africaines qui vous diront le contraire !
Avantages : hautement nutritif, il est idéal pour les peaux sèches de même que pour les cheveux secs et frisés ; il est facile à pénétrer à condition d’être appliqué en massage et son odeur est discrète et agréable.
Inconvénients : sur les peaux mixtes ou grasses, il est à éviter, surtout sur le visage, où il peut laisser quelques boutons.

L’huile de rose musquée ou rosier muscat (graines de Rosa rubiginosa ou Rosa mosqueta)
En plus de sa teneur en oméga (9, 6 et 3), cette huile contient de la vitamine E ce qui fait d’elle une alliée de taille pour lutter contre le vieillissement de la peau.
Avantages : cette huile a l’atout considérable de stimuler la création de nouvelles cellules et de favoriser la cicatrisation.
Adios les vergetures !
Inconvénient : sa couleur orangée peut laisser quelques taches sur vos vêtements.

L’huile de calophylle, ou tamanu (noix de Calophyllum inophyllum)
Les femmes polynésiennes en ont fait leur secret beauté, car cette huile au parfum de curry a la réputation de faire des miracles sur la peau.

Avantages : riche en nombreux insaponifiables cicatrisants et circulatoires, elle est idéale pour faire disparaître les vergetures, les brûlures, ainsi que les rides. Mais ses atouts santé ne s’arrêtent pas là : elle est recommandée pour des maux aussi variés que la couperose, l’eczéma, le zona et les varices.

Inconvénient : l’huile pure peut irriter la peau.
Il faut donc éviter de l’utiliser sous cette forme.

L’huile d’avocat (fruits de Persea gratissima)
On la choisit pour sa teneur élevée en matières grasses et en nombreuses vitamines (vitamine E et bêtacarotène) !
Très hydratante et raffermissante, elle redonne à notre peau vitalité et tonicité !
Avantages : elle est idéale en prévention, car elle renforce l’élasticité de la peau et évite qu’elle ne craque prématurément.
Inconvénient : elle n’en a pas à ma connaissance !
Le top 5 des huiles essentielles contre les vergetures !

Pour gagner en efficacité et ne laisser aucune chance à ces maudites vergetures, nous allons ajouter aux beurres et huiles végétales quelques gouttes d’huiles essentielles.
Pour une action ciblée sur les vergetures, nous allons choisir des essences aux propriétés principalement cicatrisantes et astringentes.
Comme beaucoup d’huiles essentielles possèdent ces vertus, je vous ai concocté un top 5 !
Vous en ferez une application localisée en veillant bien à les diluer dans une huile ou un beurre végétal et en respectant le dosage suivant : 10 gouttes d’huile essentielle maximum pour une cuillère à soupe d’huile végétale.
À vous de choisir celle qui vous convient le mieux en fonction de vos affinités.

Géranium rosat ou d’Égypte (Pelargonium asperum)
Agréable pour son odeur florale, cette huile essentielle est l’alliée n° 1 de notre peau.
Vergetures, acné, brûlures, peau sèche ou abîmée, crevasses sur les mamelons, pores dilatés, rides, tâches de vieillesse…
L’essence de géranium rosat gomme toutes les imperfections !

Hélichryse italienne ou immortelle (Helichrysum italicum)
Chouchoute de l’aromathérapie, cette huile essentielle soigne tous les traumatismes cutanés : varicosités, bleus, hématomes, cicatrices, vergetures, eczéma, psoriasis, acné, rides.
Rien ne lui résiste, même les tons les plus violacés !
Elle sera donc l’huile essentielle de référence si la teinte de la vergeture tire sur le rouge.

Pamplemousse (Citrus paradisi)
Appréciée pour son odeur fruitée et estivale, cette huile essentielle préserve l’élasticité et la fermeté de la peau.
Elle est, de ce fait, un excellent anti-âge.
En revanche, elle est photosensibilisante on veille donc à ne pas s’exposer au soleil jusqu’à plusieurs heures après son application !

Lavande vraie (Lavandula angustifolia)
Une agréable senteur de lavande combinée à une palette d’actions correctives sur la peau… on ne peut que la plébisciter !
Coups de soleil, brûlures, acné, eczéma, vergetures, etc., la lavande vraie apaise et permet de régénérer et de renforcer l’élasticité de la peau.

Bois de Hô (Cinnamomum camphora CT linalol)
C’est la meilleure alternative au bois de rose qui, victime de son succès, subit d’importantes déforestations.
Elle possède les mêmes vertus régénératrices, ainsi que la même odeur rafraîchissante.
Elle lutte principalement contre le vieillissement et les problèmes cutanés.

Bien évidemment, ces listes ne sont pas exhaustives !
Vous trouverez d’autres huiles végétales et d’autres essences qui peuvent avoir des vertus similaires à celles que je vous ai proposées.

Avant de vous laisser attaquer la stratégie antivergetures, je vous prodigue mes dernières recommandations :
Tout comme les maladies viennent à cheval et s’en retournent à pied, il va vous falloir de la patience avec les vergetures.
Il vous faudra même en redoubler si ces dernières sont déjà bien installées, car les huiles agissent lentement.
Des résultats sont parfois visibles au bout d’un mois et d’autres fois au bout de trois, voire six.
Si vous êtes enceinte et que vous souhaitez éviter l’apparition de vergetures, utilisez les huiles végétales, mais en aucun cas les huiles essentielles (surtout pendant les trois premiers mois de la grossesse).

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Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

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