Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 M= Chlorose

Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

M= Chlorose  Empty
MessageSujet: M= Chlorose    M= Chlorose  EmptyJeu 13 Juin 2019 - 16:50

M= Chlorose  889353133

La chlorose se reconnait à des feuilles jaunes avec des rainures vertes.

source https://fr.wikipedia.org/wiki/Chlorose
La chlorose des végétaux est une décoloration plus ou moins prononcée des feuilles, due à un manque de chlorophylle (qui permet la photosynthèse et qui donne aux feuilles leur couleur verte). Le terme est construit à partir du grec χλωρος (chloros) : jaune-vert. Il est employé pour décrire une affection de la vigne à partir de 1880.

Description
Chlorose marginale : la coloration brune révèle la présence des caroténoïdes, la jaune celle des xanthophylles.
La décoloration, dans le cas de la carence en fer, va du vert pâle au blanc-jaunâtre, en fonction de la gravité. Elle apparaît en cours de végétation (cycle végétatif), sur les feuilles les plus jeunes, au fur et à mesure de leur pousse. Les nervures principales restent relativement vertes alors que le limbe foliaire est uniformément décoloré, parfois une chlorose marginale se forme dans la partie apicale de la feuille. Il arrive quelquefois que cette décoloration s’estompe, avec l'apparition de la chaleur saisonnière. La décoloration peut affecter les vieilles feuilles en premier comme dans les cas de carences en azote, phosphore, potassium et magnésium. Pour la vigne, le maximum de symptômes apparaît lors de la floraison. Après le jaunissement voire blanchiment du limbe, le dessèchement du limbe entre les nervures peut aller jusqu'à la nécrose complète de la feuille (stade cottis). Les jeunes feuilles sont atteintes les premières et, la répartition dans la parcelle peut ne pas être identique.

Un autre type de chlorose s'observe lors de refroidissements brusques ou d'attaque par des polluants atmosphériques d'origine photo-chimique qui détruisent les cellules sous-épidermiques : l'épiderme séparé des assises du mésophylle donne un aspect bronzé ou argenté2.

La diminution de la concentration en chlorophylle des feuilles conduit à moins d'absorption de l'énergie lumineuse dans le rouge (Cf. lumière perçue comme rouge de 620 à 750 nm) ; les chlorophylles absorbent dans le rouge (rayonnement photosynthétiquement actif à 680 et 700 nm) et dans le bleu (non photosynthétiquement actif) d'où une teinte plus pâle et jaune-verdâtre au lieu d'un vert franc.

Viticulture et arboriculture
En viticulture, la chlorose de la vigne (Vitis vinifera L.) s’explique en partie par la crise du phylloxéra qui a nécessité la greffe de plants de vigne européenne, Vitis vinifera sur des porte-greffes américains, Vitis riparia, Vitis rupestris ou Vitis berlandieri, certes résistants au phylloxéra mais moins adaptés aux sols calcaires idéaux pour des vins de qualité.

Des hybrides de Vitis vinifera et Vitis berlandieri ont été mis au point pour créer un plant suffisamment résistant au phylloxéra et suffisamment adapté aux sols calcaires3.

Causes
Ce manque peut provenir d’une carence. L'insuffisance en fer4, en magnésium5, en azote, en manganèse ou en zinc sont autant d’éléments indispensables à la synthèse de la chlorophylle. Cette insuffisance peut s’expliquer par l’absence de ces éléments dans le sol (carence vraie).

Les autres causes possibles sont un déficit en nitrates, un pH du sol inadéquat à la plante, un drainage insuffisant du sol (les racines noyées sont incapables d’absorber les minéraux dans un sol hydromorphe) ou au contraire un déficit en eau (flétrissement), un déficit en lumière (étiolement) ou au contraire un excès, une aération du sol insuffisante, un taux de calcaire actif inadéquat ou une teneur élevée en bicarbonate du sol (carence induite par la qualité du sol), un problème d'absorption : des racines endommagées ou trop compactées dans leur pot ou encore par l’usage d’herbicides pour les adventices qui affectent aussi les « bonnes » plantes, dans un jardin (carence physiologique). Enfin la décoloration peut être provoquée par des polluants : pesticides, herbicides6,

ypes de sol
Le carbonate de calcium est soluble dans l’eau et peut parfois constituer une gêne à la croissance de certains végétaux. Par ailleurs, la teneur en calcium de la solution d’un sol n’est pas toujours maximale. C’est du calcaire actif que dépend le comportement des plantes. Certaines plantes, calcifuges, ne peuvent pas limiter l’action excessive du calcium dans leurs cellules sur sols riches en carbonate. Les plantes calcicoles ne parviennent pas à retenir le calcium nécessaire à leur croissance dans les sols acides7.

Indice de pouvoir chlorosant
L’indice de pouvoir chlorosant (IPC) est un indice calculé pour les cultures pérennes sensibles à la chlorose ferrique en sols calcaires (vigne, arbres fruitiers). L’IPC est un ratio entre le calcaire actif et le Fer assimilable : l’IPC varie de 0 (risque de chlorose nul) à plus de 100 (risque de chlorose très élevé) et permet de choisir un porte-greffe adapté au risque de chlorose.

Génétique
Conséquences
Si le phénomène n'est pas estompé, toutes les plantes d'un champ (domaine agricole) flétriront, ce qui induit une perte économique pour l'agriculteur. En ajoutant qu'une maigre connaissance de la physiologie végétale pourrait pousser l'agriculteur à ajouter des engrais ou autres de façon excessive, qui peut conduire à l'eutrophisation des lacs à proximité et pollution de la nappe phréatique.

Traitement
Le traitement de la chlorose dépend de la cause : la compaction du sol, un mauvais drainage, la moindre croissance des racines, l'aération, les pratiques culturales, etc.8 Les carences nutritionnelles peuvent être traitées de plusieurs manières. Le remède conseillé est l'application de fer chélaté qui met à disposition de la plante du fer assimilable, soit par voie racinaire, soit par voie foliaire. Les applications foliaires de nutriments peuvent corriger le problème un certain temps mais ne traitent que les feuilles présentes lors de l'application, des traitements renouvelés sont nécessaires pour maintenir le feuillage vert. Une application sur le tronc peut être efficace quelques années mais la réponse de la plante est légèrement décalée car il faut que les nutriments parviennent. il existe plusieurs façons d'appliquer le traitement : en perçant des trous proportionnellement au diamètre du tronc et en fixant de petits conteneurs. Après l'absorption, les trous sont bouchés. Des capsules plastiques, martelées sont aussi utilisées.

Le traitement du sol se réalise après analyse de celui-ci notamment pour déterminer le pH et la disponibilité des éléments nutritifs. Le pH peut être corrigé avec du soufre.

Les premières plantes touchées par la chlorose dans un aquarium sont généralement les plantes à pousse rapides comme Cabomba sp. La carence en manganèse provoque un jaunissement des feuilles entre les nervures. Le manganèse peut être présent dans l'eau sans que la plante puisse suffisamment l'assimiler, préférant le fer. L’excès de fer ou de potassium bloque l’assimilation du manganèse. Un engrais polyvalent serait alors préférable à un engrais ferreux, ceci implique également des changements d'eau afin d'éliminer le surplus de minéraux (fer ou potassium) puis d’ajouter l’engrais liquide polyvalent (ou de retirer les éventuels cailloux calcaires de l’aquarium). La stabilité du pH et du gaz carbonique prévient une grande partie des maladies des plantes aquatiques (9.

Chez l'homme et les animaux
Chez l'homme et les animaux, la chlorose (médecine), - morbus virgineus - une décoloration de l'épiderme (qui vire au blanc-verdâtre) ou des muqueuses, due au manque de fer. La couleur rouge est donnée au sang par l'hème, dont le « centre » est un atome de fer.

Il y a similitude de cause des chloroses animales et végétales : la chlorophylle est une molécule de type chélate dont le « centre » est un atome de magnésium et « l'ouvrier principal de fabrication » est le fer ; l’hème du sang (qui donne leur couleur aux globules rouges), est une molécule de type chélate dont le « centre » est un atome de fer et « l'ouvrier principal de fabrication » est le magnésium.

M= Chlorose  262171387


Dernière édition par Libellule le Mer 17 Juil 2019 - 23:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

M= Chlorose  Empty
MessageSujet: Re: M= Chlorose    M= Chlorose  EmptyJeu 13 Juin 2019 - 17:02

Conseil entendu dans une émission de jardinage
Contre la chlorose mettre du chélate de fer, ou du purin d'ortie, ou corne plus sang séché.
en 15 jours l'arbre redevient vert.

Autre méthode
2 fois par an donner à la plante du purin d'ortie ajouté de sang séché.

M= Chlorose  262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

M= Chlorose  Empty
MessageSujet: Re: M= Chlorose    M= Chlorose  EmptyMer 17 Juil 2019 - 23:13

source https://jardinage.lemonde.fr/dossier-883-chlorose-ferrique.html
La chlorose ferrique : la reconnaitre, lutte et traitement biologique
La chlorose ferrique est une maladie des plantes qui se caractérise par une décoloration et un jaunissement des feuilles, due à une carence en fer. En premier lieu, il faut être sûr qu'il s'agit bien d'une chlorose et ensuite, il faut la traiter de façon biologique.

Qu'est-ce que la chlorose ferrique ?
Au lieu d'être bien vertes, les feuilles vont jaunir en gardant leurs nervures vertes. Au fur et à mesure, elles peuvent même se nécroser si la carence est importante. Le fer, le magnésium, le manganèse, le zinc, l'azote sont indispensables pour synthétiser la chlorophylle. Si ces éléments manquent dans le sol, la concentration de la chlorophylle sera moindre et la couleur moins verte. En outre, la photosynthèse sera également bloquée par le calcaire qui bloque l'action du fer contenu dans la chlorophylle.

Toutefois, d'autres choses peuvent être à l'origine de la chlorose : un sol gorgé d'eau ou trop sec, un manque de luminosité, une terre polluée par des herbicides et pesticides, un pH ou un niveau de calcaire actif non adaptés aux végétaux en place qui va bloquer l'assimilation du fer par la plante... Seule une analyse de sol pourrait donner des conclusions intéressantes car tous les sols calcaires ne sont pas forcément source de chlorose.

Les plantes les plus touchées par la chlorose sont traditionnellement les vignes ou treilles, les pêchers, les rosiers, les hydrangeas, camélias, azalées, rhododendrons...notamment en zone calcaire.

Lutter contre la chlorose ferrique avec un traitement bio
Le traitement contre la chlorose va dépendre des causes. S'il s'agit de plantes qui ne supportent pas les terrains calcaires, il sera possible d'amender avec du terreau de feuilles pour le rendre plus acide, mais cela ne sera que temporaire car lorsque les racines s'aventureront plus en profondeur, elles feront face aux mêmes carences et souffriront à nouveau de chlorose.

Dans le cas de carences nutritionnelles, notamment en fer, inutile de traiter avec du sulfate de fer que la plante ne pourra pas assimiler. Pour qu'elle puisse absorber le fer, il faut utiliser des chélates de fer ou fer-chélaté ou fer-EDTA (acide Ethylène-Diamine-TétraAcétique) utilisables en agriculture biologique. Les chélates sont des molécules particulières qui emprisonnent le fer grâce à leur pouvoir de fixer les ions métalliques, notamment de fer, pour qu'ils soient utilisables par les plantes.

La chlorose peut surtout être traitée par des moyens biologiques, avec notamment du purin d'ortie puisque l'ortie est un excellent engrais qui contient de l'azote, du potassium et du fer. Suivez la recette du purin d'ortie, puis vous le diluez à 10 % pour arroser les pantes atteintes de chlorose ferrique.

Le purin de prêle est également un stimulant pour les plantes qui, dilué à 20 %, est efficace contre la chlorose ferrique. Il est aussi possible de faire une pulvérisation du mélange des deux purins : ortie et prêle.

Mieux vaut aussi, lors de l'achat de vos fruitiers et rosiers, choisir des porte-greffe qui résistent aux sols calcaires.

M= Chlorose  262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

M= Chlorose  Empty
MessageSujet: Re: M= Chlorose    M= Chlorose  EmptyMer 17 Juil 2019 - 23:13



Dernière édition par Libellule le Mer 17 Juil 2019 - 23:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

M= Chlorose  Empty
MessageSujet: Re: M= Chlorose    M= Chlorose  EmptyMer 17 Juil 2019 - 23:14

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

M= Chlorose  Empty
MessageSujet: Re: M= Chlorose    M= Chlorose  EmptyMer 17 Juil 2019 - 23:14

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

M= Chlorose  Empty
MessageSujet: Re: M= Chlorose    M= Chlorose  EmptyMer 17 Juil 2019 - 23:14

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

M= Chlorose  Empty
MessageSujet: Re: M= Chlorose    M= Chlorose  EmptyMer 17 Juil 2019 - 23:15

source https://www.deco.fr/jardin-jardinage/maladie-plante-parasite/la-chlorose/
La chlorose
La chlorose, du grec chloros, signifiant jaune vert, est une maladie physiologique des plantes qui se manifeste par une décoloration des feuilles, due à des problèmes de production de chlorophylle, en relation avec une carence en éléments nutritifs. Certaines espèces sont plus sensibles à la chlorose, comme les rosiers, la vigne, les hortensias, les poiriers, les groseilliers, les agrumes…

Description de la chlorose
Une décoloration progressive apparaissant sur le limbe des plus jeunes feuilles (de vert pâle à jaunâtre), alors que les nervures demeurent bien vertes est le signe habituel d’une chlorose, due à une carence en fer, cela généralement dans des sols calcaires. Si, au contraire, la chlorose concerne initialement les plus vieilles feuilles, la carence peut avoir plusieurs origines : carence en azote, potassium ou magnésium... A la suite de ces premiers symptômes, les feuilles se dessèchent entre les nervures, puis se nécrosent. Dans le cas de feuilles qui brunissent ou de fruits qui se déforment, on pense plutôt à un déficit en phosphore.

Mécanisme de la chlorose
On sait que les plantes puisent dans la terre les substances nutritives essentielles (azote, phosphore et potassium), ainsi que les oligo-éléments (fer, bore, zinc, magnésium), tous nécessaires à la croissance et à la fructification. Si l’un d’eux manque dans le sol, ou ne peut être assimilé par la plante pour diverses raisons, la photosynthèse, mécanisme de production de la chlorophylle, ne peut être complète, empêchant ainsi la plante de croître normalement.

Identifier la cause
Le bon réflexe est de tenter d’identifier la cause de la chlorose, en évitant un apport d’engrais non réfléchi. Il faut savoir que, pour ne pas se tromper, il est très utile de faire analyser le sol auprès d’un laboratoire spécialisé ou de faire usage de certains kits du commerce relativement fiables. Il va de soi que la recherche par des spécialistes vous fera un état des lieux plus complet du substrat (pH, granulométrie, taux d’éléments nutritifs…) et vous apportera en même temps des conseils avisés et précis pour améliorer les performances de votre terre.

Causes de la chlorose
Par exemple, une carence vraie se traduit par l’absence totale de l’élément nutritif dans le sol. Ou bien l’élément est présent mais son assimilation est inhibée par la présence d’un autre. Ainsi, le calcaire actif rend le fer moins soluble et plus difficile à assimiler. Le pH du sol peut ne pas convenir à la plante. Ou encore le sol est insuffisamment drainé et perd sa capacité à stocker les éléments nutritifs ou empêche leur absorption par les racines, celles-ci pouvant être elles-mêmes endommagées et ne plus assurer correctement leur fonction. Toutes ces considérations montrent bien que chaque traitement doit être raisonné.

Exemples de traitement d’une chlorose
Dans le cas d’une chlorose ferrique, lié à un sol trop calcaire, on veillera à abaisser le pH du sol par un bon amendement et à traiter par un apport de chélates de fer par exemple. Pour palier le manque d’azote, on apportera du sang desséché ou un engrais à libération lente. La carence en phosphore pourra être compensée par un mélange de farines d’arêtes de poissons, répandu au pied de la plante cultivée. Le sulfate de magnésie pulvérisé sur les feuilles pourra suppléer le manque de magnésium.

Conseils pour la prévention « des » chloroses
Une connaissance préalable du sol évitera bien des écueils et déterminera le choix des végétaux. Pour la culture de la vigne, ou de certains arbres fruitiers, on veillera aussi à la compatibilité du porte-greffe avec la nature de la terre. En règle générale, puisqu’il est difficile d’envisager tous les cas particuliers, il faudra prévenir un appauvrissement du sol, en apportant du fumier chaque année pour maintenir un bon niveau de fertilisation. Par C. Schutz Croué

M= Chlorose  262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

M= Chlorose  Empty
MessageSujet: Re: M= Chlorose    M= Chlorose  EmptyMer 17 Juil 2019 - 23:15

source https://www.jardinier-amateur.fr/forum-jardinage/anti-chlorose-maison,s8804.html
iris56 (56)
bonjour
je suis allée acheter de l'antichlorose et devant le prix 14 e les 100 g soit 140 e le kilo quand même , je me demande si en piquant des objets en fer dans la terre ,aux alentours des racines, on obtiendrait pas un résultat ?
je pense au fer à béton qui doit être en fer comme son nom l'indique .
qu'en pensez vous ?

***
mimicalva (14)
on peut faire soi-même son anti-chlorose, mettre des vieux clous rouillés à macérer dans l'eau, attendre que le processus que l'eau soit rouillée et arroser les plantes en manque c'est ce que mon père faisait, (méthode des anciens) qui n'achetaient pas tous ces produits qui maintenant sont vendus à des prix un peu trop chers

***
lepap (70)
bonsoir moi contre la chlorose une cuillère a soupe de bicarbonate dans 10 d'eau et j’arrose la plante avec sa et sa marche bien !je le fais avec les tomates

***
dede89 (89)
ce n'est pas sûr que les plantes assimilent ce genre de fer ,le bicarbonate de lepap me semble plus valable ou alors un sequestrene ,la c'est radical.

M= Chlorose  262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

M= Chlorose  Empty
MessageSujet: Re: M= Chlorose    M= Chlorose  EmptyMer 17 Juil 2019 - 23:16

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





M= Chlorose  Empty
MessageSujet: Re: M= Chlorose    M= Chlorose  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
M= Chlorose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maladie - Chlorose et autres soucis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: MALADIES, INSECTES et RAVAGEURS-
Sauter vers: