Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous les sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Menaces sur le règne végétal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2695
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Menaces sur le règne végétal   Lun 30 Jan 2017 - 21:33



J'ai oublié de faire un post sur les bactéries qui ravagent les plantes,  voila qui est fait

 source http://www.journaldelenvironnement.net/article/xylella-fastidiosa-la-menace-plane,57007
Xylella fastidiosa, la menace plane
Le 25 mars 2015 par Romain Loury

Alertes
L’Union européenne se prépare à l’arrivée de Xylella fastidiosa, qui ravage depuis fin 2013 les oliveraies de l’Italie du sud. Pourtant, certains émettent des doutes sur l’origine bactérienne de la maladie.
Surtout présente en Asie et en Amérique, notamment aux Etats-Unis où elle a entraîné des épidémies majeures dans les vignes californiennes depuis la fin du XIXe siècle, Xylella fastidiosa ne s’était jamais réellement implantée en Europe. C’est désormais chose faite, avec son arrivée fin 2013 dans les Pouilles.

Dans cette région italienne, on estime que 10% des 11 millions d’oliviers sont affectés par la maladie, qui survient suite à la piqûre d’un insecte vecteur se nourrissant de sève. Si plusieurs espèces peuvent transporter Xylella fastidiosa, seul le cercope des prés (Philaenus spumarius) a pour l’instant été identifié en Italie.
Outre les oliviers, Xylella fastidiosa peut infecter de nombreuses espèces d’arbres, dont plusieurs de grande valeur commerciale, tels que le citronnier, la vigne, l’amandier, le pêcher ou le prunier. De quoi miner l’agriculture européenne.
«Nous suivons de près l’évolution de la situation. Nous encourageons   également à une attitude plus vigilante afin d’empêcher l’extension de cette bactérie, et au final de pouvoir la contrôler», a déclaré lundi 23 mars le commissaire européen à la santé et à la sécurité alimentaire, Vytenis Andriukaitis, lors d’un discours au Parlement européen. Une critique à peine voilée envers les autorités italiennes, accusées de traîner les pieds quant à l’abattage des arbres touchés.

La Corse en première ligne
En France, la Corse est la première région à redouter la contagion. Début mars, sa préfecture indiquait que «les services de l'Etat ont renforcé les mesures de contrôle et de surveillance de cet organisme nuisible réglementé à lutte obligatoire». «Tous les symptômes, ou suspicions de symptômes, évoquant la présence de cette bactérie, observés sur les différentes espèces-cibles sont à signaler immédiatement», ajoute la préfecture, qui a mis en place un numéro vert.
Pourtant, beaucoup d'incertitudes demeurent. Notamment le fait que de nombreux arbres infectés par Xylella fastidiosa ne développent pas la maladie, ce qui complique la prévention. Pour Peacelink, une association écologiste des Pouilles, la raison en est simple: la bactérie n’est pas responsable de la maladie.

Dans un courrier adressé dimanche 22 mars à Vytenis Andriukaitis, elle évoque des travaux en cours de l’université de Foggia (Pouilles), selon lesquels un champignon aurait été retrouvé sur tous les arbres malades.
Selon l’Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes (EPPO), plusieurs champignons auraient en effet été retrouvés sur les arbres malades, en particulier des genres Phaeoacremonium et Phaemoniella. Certains d’entre eux n’avaient jamais été identifiés sur des oliviers italiens.

Environ 500 arbres malades mais ayant reçu un traitement antifongique auraient récupéré, ajoute Peacelink. «Les tests réalisés par les autorités italiennes ont été hâtifs, partiels et non concluants», dénonce-t-elle.



 source http://www.lepoint.fr/villes/corse-nouveaux-cas-de-bacteries-tueuses-de-vegetaux-xylella-fastidiosa-14-09-2015-1964769_27.php
Deux nouveaux foyers de la bactérie tueuse ont été localisés dans la commune de Calvi (Haute-Corse), selon un communiqué de la préfecture. Un millier de prélèvements, suivis d'enquêtes épidémiologiques, ont été effectués depuis l'identification du premier cas de Xylella Fastidiosa en Corse le 22 juillet dernier.
"Les végétaux positifs sont à ce jour tous contaminés par la sous-espèce multiplex de la bactérie et font l'objet d'un traitement adapté" prévu par un arrêté préfectoral du 10 août, selon la préfecture. Un premier cas de Xylella Fastidiosa avait été découvert en Haute-Corse début septembre. La bactérie avait auparavant été détectée uniquement dans le sud de l'île, depuis le 22 juillet. Les mesures habituelles de lutte et de prévention ont été engagées.
Des milliers d'hectares ravagés

Il s'agit notamment de la mise en place de deux zones : une dite "infectée" dans un rayon de cent mètres autour du plant contaminé et une dite "tampon" d'un rayon de 10 kilomètres. Un traitement phytopharmaceutique insecticide est effectué dans la zone infectée, de même que des prélèvements sur des végétaux suspects, l'arrachage des végétaux infectés et leur incinération.
Enfin, une enquête épidémiologique est réalisée pour identifier l'origine de la contamination. Près de mille prélèvements ont été effectués dans le cadre du plan de lutte contre la bactérie. Aucune parade n'a encore été découverte contre la Xylella Fastidiosa. La majorité des cas enregistrés concernent des polygales à feuilles de myrte, arbuste décoratif généralement importé d'Italie. Dans le sud de la péninsule, la bactérie a déjà ravagé des dizaines de milliers d'hectares d'oliviers.



 https://fr.wikipedia.org/wiki/Xylella_fastidiosa

 http://www.agriculture-environnement.fr/dossiers/entretiens/article/quelles-pistes-pour-eradiquer-xylella-fastidiosa

https://www.departement06.fr/lutte-contre-les-especes-envahissantes/xylella-fastidiosa-9051.html

Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2695
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Menaces sur le règne végétal   Mar 11 Avr 2017 - 9:03

source http://www.cs3d.info/wp-content/uploads/Pr%C3%A9sentation-PECHAMAT-O.-Fredon-France-R%C3%A9seau-des-Fredon.pdf
FREDON France – Réseau des FREDON 1er réseau indépendant français de protection des végétaux.

L’Histoire : qui sommes nous ?

En quelques chiffres, le réseau des FREDON c’est :
25 fédérations en France et outre-mer, organismes privés sans but lucratif,
87 fédérations départementales de différentes tailles,
3 collèges dans la gouvernance (acteurs professionnels, public, particuliers)
81 ans d’existence,

1 statut légal depuis 1945 : Organisme à Vocation Sanitaire
400 collaborateurs permanents sur le territoire,

L’Etat comme client de référence (expertises officielles avec prérogatives de puissance publique).

Maîtriser le risque sanitaire végétal
SURVEILLER PREVENIR LUTTER

http://www.fredonpaca.fr/index.php

http://www.fredonpaca.fr/Charancon-rouge.html

source http://www.fredonpaca.fr/RECONNAITRE-ET-SIGNALER.html
-http://www.fredonpaca.fr/Frelon-Asiatique.html

-http://www.fredonpaca.fr/Cynips-du-chataignier.html

-http://www.fredonpaca.fr/Capricorne-Asiatique.html

-http://www.fredonpaca.fr/Drosophila-suzuki.html

-http://www.fredonpaca.fr/Xylella-fastidiosa.html

Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
 
Menaces sur le règne végétal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des menaces
» EXCELLENT LIVRE SUR LE DISCO!!!
» Patrick Rambaud - Chronique du règne de Nicolas 1er
» Deuxième chronique du règne de Nicolas Ier
» Je passe au tribunal de Paris pour Stéphane Delajoux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: MALADIES, INSECTES et RAVAGEURS, lutte naturelle-
Sauter vers: