Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous les sujets

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le vinaigre malin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule
Admin

MessageSujet: Le vinaigre malin   Jeu 26 Jan 2017 - 15:41

Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin

MessageSujet: Re: Le vinaigre malin   Jeu 26 Jan 2017 - 15:41

source  http://www.vinaigremalin.fr/

Pour ceux et celles qui veulent télécharger “Vinaigre – Un Concentré d’Astuces pour votre Maison, votre Santé, Votre Beauté“,
vous rendez-vous sur Izibook.com.
C’est la plateforme de vente de livres électroniques des Éditions Eyrolles.

Transpiration des aisselles: avez-vous pensé au vinaigre blanc?

Savez-vous ce qu’est un pisse-vinaigre?
Ecrit par Samuel le 20 juillet 2011 dans "Du Vinaigre et des Mots".
En voilà une bonne question… Alors une petite idée sur la définition de cette expression? Avant de vous en dire plus, voici le pourquoi de cette colle.
J’ai reçu il y a plusieurs jours déjà, un mail d’une personne qui a poussé un petit coup de gueule. Oh, rien de bien méchant… surtout que ce n’était pas contre  moi personnellement.

Mais parce qu’il y avait un petit souci sur l’article “Les Miracles du Vinaigre” , et qu’elle a dû lutter et finalement abandonner contre le dieu de l’informatique. Et comme vous savez “Les voies du seigneur sont impénétrables”.
Enfin, bref. Je lui réponds pour lui redonner le sourire et elle m’envoie une réponse amicale et amusante, contenant ce PS:
” les râleurs, on les appelle pisse-vinaigre LOL”
Et je trouve cela rigolo. Comme quoi, j’ai appris un nouveau mot et je souhaitais vous le faire partager.

Bonus:
Voici la définition du Larousse: pisse-vinaigre
nom masculin invariable
Populaire et vieux. Esprit chagrin et renfrogné.

Et si vous voulez connaître quelques expressions de personnalités célèbres sur le vinaigre, rendez-vous sur le site.

source  http://www.consoglobe.com/vinaigre-blanc-arme-nettoyage-ecolo-3127-cg
http://www.consoglobe.com/vinaigre-blanc-arme-nettoyage-ecolo-3127-cg
Le vinaigre blanc, l’arme du nettoyage écolo
Dans la panoplie des produits écologiques incontournables, le vinaigre blanc s’impose comme un produit d’entretien redoutable.
Rédigé par Alan, le 22 fév 2016
Avec le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc constitue le produit naturel miracle, qui remplace vos détergents, dégraissants et autres désherbants chimiques dans la maison et dans le jardin.

Quand le ménage tourne au vinaigre… blanc !

Vieille recette de nos grands-mères, le vinaigre blanc, appelé aussi vinaigre d’alcool ou vinaigre de cristal, redevient un produit écolo 100 % biodégradable à la mode.
Et pour cause, le produit est très économique : comptez un euro le litre max, selon le titrage. Il est aussi non toxique (le vinaigre blanc est inoffensif car adapté à l’usage alimentaire) et multifonction grâce à son acidité (pH qui varie entre 2 et 3).

Usages du vinaigre blanc dans la maison
Ses usages sont donc très variés, comme :
-désinfectant (électroménager, toilettes, surfaces de la cuisine et de la salle de bain…)
-désodorisant (à vaporiser dans les toilettes, les poubelles)
-anti-calcaire (joints, robinets, éviers, bouilloires, carafes, cafetières, casseroles, toilettes, lave-linge, lave-vaisselle)
-assouplissant pour le linge
-détachant et anti-moisissure
-nettoyant (vitres, miroirs, cuivre, carrelages, argenterie, jouets de bébé)
-désherbant

On vous explique comment aux pages suivantes ! Toutes les recettes pour votre maison, mais aussi pour votre beauté. Le vinaigre blanc est réellement miraculeux.

Vinaigre blanc, un produit naturel… et industriel
Également utilisé pour les conserves, le vinaigre blanc est fabriqué industriellement en étant obtenu par acétification d’alcool de betterave ou de maïs (transformation de l’éthanol en acide acétique). Le produit peut aussi être fait par simple dilution d’acide acétique pur dans de l’eau, jusqu’à obtenir 6 ou 8 % d’acide ( % indiqué sur l’étiquette).

N’ayez pas peur d’utiliser le vinaigre blanc sans modération : il est incolore et son odeur s’évapore rapidement. Évitez cependant de l’utiliser avec de l’eau de javel : ce mélange dégage des vapeurs toxiques.

Quelques astuces à base de vinaigre blanc
Le vinaigre blanc pour nettoyer
Pour dégraisser vos casseroles, versez environ 2 cl de vinaigre blanc, couvrez et portez à ébullition. Rincez. Si vous voulez l’utiliser à froid, laissez-le agir toute une nuit.

Pour nettoyer votre micro-ondes, remplissez un bol au tiers d’un mélange d’eau et de vinaigre, puis mettez-le à chauffer au micro-ondes jusqu’à ébullition, et laissez le bol dans le four pendant 2 heures.

Le vinaigre blanc élimine les microbes. Pour le nettoyage qui nécessite moins de puissance que l’eau de javel, c’est donc une alternative intéressante au quotidien, qui peut notamment remplacer cette dernière, beaucoup plus nocive, dans vos toilettes.

Après avoir utilisé des pinceaux, s’ils restent collés, durs et secs, faites-les bouillir avec du vinaigre blanc et laissez-les tremper dans ce vinaigre blanc : ils ressortiront propres et souples.

C’est aussi un bon détachant pour tapis ou moquettes : diluez-le avec 3/4 d’eau.

Le vinaigre blanc est utile pour dégraisser et enlever les traces noires des brûleurs de cuisinière.

Le vinaigre blanc pour faire briller
Pour faire briller vos verres et votre argenterie, les tremper quelques heures dans du vinaigre blanc. Attention, si vous procédez ainsi pour les objets en argent : les résidus de ce nettoyage sont toxiques.

Pour enlever les traces de calcaire (joints, vaisselles, plans de cuisine, etc.) : les couvrir de vinaigre blanc, attendre qu’il agisse avant de rincer à l’eau. Pour détartrer une bouilloire, versez du vinaigre et faites chauffer jusqu’à ébullition, puis laissez reposer toute une nuit avant de rincer.

Pour détartrer les wc : versez directement du vinaigre blanc avec quelques gouttes d’huile essentielle de citron bio dans la cuvette et laissez agir plusieurs heures avant de tirer la chasse d’eau. Pour détartrer vos lave-vaisselle et lave-linge, les faire tourner à vide avec 1/2 litre de vinaigre.

Pour nettoyer les vitres, éviter les traces de produits et payer moins cher : il suffit de remplacer votre détergent habituel par une solution contenant 1/4 de verre de vinaigre dans un litre d’eau. Sécher avec un chiffon propre puis polir avec du papier journal froissé.

Le vinaigre blanc au jardin
Pour éliminer les herbes indésirables, comptez un litre de vinaigre blanc pour un demi-litre d’eau. Arrosez en fin de journée.

Si des insectes et des fourmis envahissent votre cuisine ou vos sols, vous pouvez les décourager en nettoyant les surfaces avec le produit pur ou dilué.

Le vinaigre blanc peut servir à enlever la rouille sur des petites pièces en métal (vis, trombones, outils…). Laissez tremper la pièce métallique rouillée toute une journée et elle sera impeccable : plus de rouille !

Vinaigre blanc et soins de beauté et de santé
Le vinaigre blanc se révèle un bon démêlant, pour des cheveux lisses et brillants.

Le vinaigre blanc permet aussi de lutter contre les poux et les lentes. Effectuez un shampoing de vinaigre blanc tiède et laissez agir 30 minutes avec une serviette sur les cheveux.

Une autre astuce communiquée par Josette, une lectrice de consoGlobe : si vous êtes piqué par un insecte (moustique, fourmi, araignée), passez un chiffon imbibé de vinaigre sur la piqûre ; cela fait passer l’envie de se gratter.

Autres astuces pour la maison avec du vinaigre blanc
À la place de votre adoucissant pour le linge, mettez un peu de vinaigre blanc dans le bac adoucisseur de la machine (30 ml pour 4 kg de linge) avec trois à cinq gouttes d’huile essentielle de lavande bio.
Si vous avez un ou plusieurs chats à la maison, voilà une astuce utile à l’occasion : le vinaigre blanc élimine de manière assez efficace l’odeur de l’urine de chat.
Finalement, le vinaigre blanc est puissant, écologique, non toxique et très économique. Bref : IN-DIS-PEN-SABLE !

LES TRUCS DES GRANDS-MERES
http://webpratic.free.fr/trucgm/trucgm.htm

et bien d'autres sites et blogs tous aussi intéressants les uns que les autres.  :arcencie:

Coccinelle, avait aussi donné ces conseils
Citation :
J'utilise également le vinaigre pour faire les cuivres !! c'est une recette de ma grand mère , je fais une pâte avec un mélange de sel et de vinaigre , je frotte les cuivres , je fais ensuite briller et c'est nickel , pas de traces noires comme avec le mirror !!
j'en mets dans le bac de liquide rinçage du lave vaisselle , et 1  litre directement dans le tambour de la machine , à chaque fois que je fais une machine a 60 degrés (blancs) ça détartre et adoucit le linge , et aucune odeur en séchant , j'en mettais également lorsque je lavais les bleus de travail de zome , en plus ça dégraissait tout !!

Libellule
Admin

MessageSujet: Re: Le vinaigre malin   Jeu 25 Mai 2017 - 20:50

source http://www.bioacademie.com/maison/vinaigre-blanc-pour-le-nettoyage-des-vitres-87.html
Vinaigre blanc pour le nettoyage des vitres
Les nettoyants ménagers chimiques sont une réelle menace pour l'environnement. Non seulement ils coûtent cher, mais sont la principale cause de pollution dans nos villes.

Le vinaigre blanc est réputé pour être un puissant désinfectant, détartrant et désodorisant naturel.

Grâce à cette recette simple et économique, non seulement vous faites un geste pour l'environnement mais vous préservez également vos mains (si vous ne portez pas de gants) des agressions des produits chimiques.

Ingrédients
Un récipient (celui-ci dépend de la surface à nettoyer)
Vinaigre blanc
Eau chaude
Eponge
Chiffon doux

Préparation
Versez 3/4 d'eau chaude et 1/4 de vinaigre blanc dans le récipient.
Nettoyez vos vitres à l'aide de l'éponge et essuyez-les avec le chiffon. Vos vitres sont propres, dégraissées et brillantes !

NB : Le must serait de remplacer l'eau courante par de l'eau de pluie

Vous connaissez une astuce de grand-mère écologique ? Envoyez-nous votre recette, nous la publierons avec plaisir  :)

source http://www.bioacademie.com/maison/nettoyant-multi-usages-en-spray-84.html
Nettoyant multi-usages en spray
La combinaison des propriétés anti-bactériennes du vinaigre et du pouvoir détergent du borax donne un nettoyant très efficace.

Ingredients :
Borax
4 tasses d'eau chaude
1/4 de tasse de vinaigre
1/2 cuiller à café de borax

Mélangez les ingrédients dans flacon spray. Vaporisez où vous le souhaitez !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le vinaigre malin   

Le vinaigre malin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1