Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous les sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 GRAINES et graines germées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2696
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: GRAINES et graines germées   Jeu 26 Jan 2017 - 0:31



dossier en construction


Dernière édition par Libellule le Mer 22 Mar 2017 - 19:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2696
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: GRAINES et graines germées   Jeu 26 Jan 2017 - 0:31

Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2696
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: GRAINES et graines germées   Jeu 26 Jan 2017 - 0:31

source http://www.thierrysouccar.com/nutrition/info/les-vertus-sante-des-noix-et-graines-oleagineuses-1036
LES VERTUS SANTÉ DES NOIX ET GRAINES OLÉAGINEUSES
Riches en fibres, en bonnes graisses, présentant un index glycémique bas,
http://www.thierrysouccar.com/sante/info/quest-ce-que-lindex-glycemique-327

les noix et graines oléagineuses ont tout pour plaire à votre corps. C'est d'ailleurs pour cela qu'elles sont partie prenante du régime méditerranéen,
http://www.thierrysouccar.com/sante/info/les-grands-principes-de-la-diete-mediterraneenne-490

qui permet de prévenir les infarctus et les accidents vasculaires cérébraux.
http://www.thierrysouccar.com/sante/livre/prevenir-linfarctus-et-laccident-vasculaire-cerebral-198

LES AMANDES
L’amande renferme principalement des acides gras monoinsaturés et un peu d’oméga-6. Elle est très riche en fibres, surtout insolubles (80% des fibres totales) qui possèdent un effet rassasiant et facilitent le transit intestinal.

Une teneur en phytostérols remarquable

30 g d’amandes (soit environ 20 amandes) renferment 34 mg de phytostérols. Ces composés possèdent une structure très similaire à celle du cholestérol. Cette ressemblance leur permet d’entrer en compétition avec le cholestérol ingéré et, par conséquence, de diminuer son absorption intestinale. Ainsi, ces composés contenus dans l’amande (mais également dans les pignons) sont intéressants dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Des précurseurs de phytostérols comme les squalènes se retrouvent également dans les amandes. D’après plusieurs études, ces composés auraient des effets antioxydants et anticancer.

Plus riche en calcium que les produits laitiers
Les amandes non blanchies apportent 248 mg de calcium au 100 g, soit plus qu’un yaourt nature ! Qui a dit que les produits laitiers étaient la meilleure source de calcium ?

LES NOIX DE GRENOBLE
Pratiquement équilibrées en oméga-6 et oméga-3 (ratio de 5 pour 1), riches en fibres et en antioxydants, les noix de Grenoble méritent d’être consommées à raison de 3 à 6 par jour.

Une excellente source d’antioxydants
La noix est en tête du peloton des végétaux les plus riches en antioxydants. Sa fine pellicule brune contient une dizaine de composés phénoliques capables d’inhiber l’oxydation du cholestérol LDL. L’un d’eux, l’acide ellagique, est aussi anticancéreux. Son absorption – et donc son effet antioxydant – varie cependant d’un individu à l’autre.
Les noix sont aussi une très bonne source de vitamine E, un antioxydant qui protège les graisses de l’oxydation et contribue à freiner le vieillissement cellulaire. Attention cependant : les niveaux de vitamine E déclinent de 30% après 3 mois de réfrigération.

Elles préviennent les maladies cardiovasculaires
Manger 4 à 5 portions de noix par semaine (6 à 8 noix par portion) permet de diviser par deux le risque de souffrir de maladie coronarienne. Un effet surtout attribué à la richesse des noix en acides gras oméga-3 connus entre autres pour leurs effets fluidifiants sur le sang. Mais en réalité les noix sont une mine de nutriments aussi actifs les uns que les autres sur la santé cardiovasculaire. Si la fluidité du sang représente une assurance anti-infarctus, des vaisseaux capables de se dilater en représentent une autre.
Les personnes présentant des taux de cholestérol élevés qui mangent 8 à 13 noix par jour voient leur niveau de cholestérol baisser et surtout la capacité vasodilatatrice de leurs vaisseaux augmenter de 64 % par rapport à celles qui suivent un régime méditerranéen sans noix. Les noix sont en effet riches en L-arginine (18 % des protéines), un acide aminé qui donne naissance au monoxyde d’azote, une molécule vasodilatatrice.

N’ayez pas peur pour votre tour de taille
Même si les noix contiennent près de 70 % de graisses, elles ne favorisent pas la prise de poids à en croire plusieurs études menées sur le sujet. L'une d'elle a démontré que la consommation quotidienne de 18 à 56 g de noix (3 à 6 noix environ) par jour en plus d’une alimentation normale fait prendre moins de poids que ce que l’on aurait pu attendre d’une augmentation de la ration calorique. Deux autres études attestent qu’en ajoutant 5 à 8 noix à son alimentation quotidienne (soit 285 à 400 kcal), on ne prend pas de poids.

LA NOIX DU BRÉSIL
Les acides gras, les acides phénoliques et le sélénium qu’elle contient en font un aliment de choix dans la prévention du cancer de la prostate.

LES NOIX DE CAJOU ET DE PÉCAN
De par leur teneur élevée en bore, les noix de cajou et de pécan, peuvent améliorer le fonctionnement du cerveau. Le bore semble en effet favoriser la réception des signaux véhiculés par les neurotransmetteurs. 100 g de noix de cajou ou de pécan apportent 2 mg de bore.

LES CACAHUÈTES
Un verre de vin ou une poignée de cacahuètes ? La cacahuète contient une substance présente également dans le raisin et donc dans le vin rouge qui serait à la base du French paradox : le resvératrol ! Ce puissant antioxydant pourrait, tout comme la restriction calorique, aider à vivre plus longtemps.

LES GRAINES DE LIN
Grâce à leur teneur en lignanes, des phytoestrogènes, les graines de lin pourraient jouer un rôle dans la prévention du cancer du sein. Mais c’est surtout pour leur richesse en oméga-3 que les graines de lin sont les plus connues. Ainsi 100 g de ces graines renferment pas moins de 18,4 g d’oméga-3 contre seulement 4,3 g d’oméga-6 (soit un ratio oméga-6/oméga-3 de 0,24) ! Le record des oléagineux…
Cet équilibre exceptionnel en graisses fait conseiller la graine de lin dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Elle contient aussi des fibres qui agissent comme un vrai prébiotique tout en améliorant le transit. Il est d’ailleurs démontré que sa consommation régulière réduit le risque de cancer du côlon.

Les graines de lin en pratique
Il faut savoir comment les utiliser car si vous avalez des graines de lin telles quelles, elles ressortiront intactes, avec vos selles, sans que vous ayez pu bénéficier de toutes leurs propriétés. C’est d’ailleurs ce qui se passe avec les pains contenant des graines de lin, sans compter que les bonnes graisses du lin sont détruites par la cuisson. Deux procédés vont vous permettre de retirer tous les avantages de cette petite graine « miraculeuse » :

1ère solution : faire tremper les graines de lin toute la nuit dans un verre d’eau. Les graines vont ramollir et le lendemain matin, vous pourrez « boire » les graines qui auront alors une texture plutôt gélatineuse. Ce n’est certes pas très bon au goût (tout en restant tout à fait tolérable) mais c’est certainement la meilleure façon d’agir efficacement sur votre transit.

2e solution : mixer les graines avec un moulin à café ou à herbes. Comme ces graines sont assez petites, il est difficile de bien les broyer. C’est pourquoi il est préférable de les mixer en même temps qu’une poignée d’amande ou de noisettes. Ce mélange pourra être ensuite incorporé dans un yaourt ou une compote.

*****************************************************



Dernière édition par Libellule le Mer 22 Mar 2017 - 19:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2696
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: GRAINES et graines germées   Jeu 26 Jan 2017 - 0:32

J'utilise beaucoup le sésame et le gomasio

Le sésame
source http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9same
Le sésame (Sesamum indicum) est une plante de la famille des Pédaliacées et un produit agricole largement cultivé pour ses graines.

Le sésame connaît un fort développement dans les pays subsahariens du fait de sa culture facile et des faibles coûts de production. La production des variétés de couleur blanche et blanc-crème a un fort taux de croissance du fait de leur emploi traditionnel en Asie et de la croissance de la population dans ces pays, ainsi que l'utilisation de plus en plus importante en Europe en pâtisserie et en boulangerie sur les pains d'agriculture biologique[réf. nécessaire] ou les pains pour hamburger.

En Inde, les graines de sésame sont considérées comme un symbole d'immortalité.

Description[modifier | modifier le code]
Le sésame est une plante annuelle pouvant mesurer jusqu'à 1 m de hauteur.

Ses feuilles de 4 à 14 cm de long avec une marge entière sont larges et lancéolées, de 5 cm large à la base de la plante et se réduisant à seulement 1 cm de large sur la hampe florale.

Les fleurs sont de couleur jaune (mais certains cultivars sont blanc, bleu ou violet), tubulaire, 3 à 5 cm de long.

Culture[modifier | modifier le code]
Les sols limoneux acides sont ceux qui conviennent le mieux à la culture du sésame. Les sols alcalins et sableux lui sont impropres.

Utilisation

La petite graine de couleur blanche, blanc crème à brune ou noire (Vietnam, Chine, Corée) est utilisée en cuisine pour sa douce saveur proche des noisettes une fois torréfiée. Les graines de sésame permettent la production de l'huile de sésame qui est surtout utilisée dans les salades ou plats froids, comme par exemple au centre de la Chine ou en Corée, mais également dans les soupes, fondues ou certains plats chauds. Elles sont également utilisées dans des pâtisseries du Vietnam, sortes de nougats mous mélangeant sucre, cacahuètes et graines de sésame.

Elles sont aussi utilisées après dépelliculage en pâtisserie (pain et croquants au sésame) et pour la fabrication de la pâte de sésame. Cette dernière, appelée tahiné en syrien et libanais ou zhima jiang (芝麻酱, « Sauce sésame ») en Chine, est produite par écrasement à la meule et utilisée en Asie, du Proche, à l'Extrême-Orient. Cette pâte entre notamment dans la composition des traditionnels téhina (crème salée de sésame à l'huile d'olive) et halva, pâtisserie compacte de sésame et de sucre. Elle est également utilisée dans les fondues du Sichuan ou dans les reganmian (热干面 nouilles chaudes et sèches)de Hubei.

Mélangé avec du sel, on obtient du goma-sio, assaisonnement particulièrement apprécié des végétariens, utilisé entre autres pour relever les crudités et les céréales.

Propriétés alimentaires[modifier | modifier le code]
Sésame
Valeur nutritionnelle moyenne
pour 100 g
Apport énergétique
Joules 2 339 kJ
(Calories) (565 kcal)
Principaux composants
Glucides 10,2 g
- Amidon ? g
- Sucres ? g
- Fibres alimentaires 11,2 g
Protéines 20,9 g
Lipides 50,4 g
- Saturés 7 550 mg
- Oméga-3 670 mg
- Oméga-6 18 700 mg
- Oméga-9 19 900 mg
Eau 5,20 g
Cendres totales 5,30 g
Minéraux & Oligo-éléments
Calcium 783 mg
Fer 10 mg
Magnésium 347 mg
Phosphore 607 mg
Potassium 458 mg
Sodium 45 mg
Vitamines
Vitamine B1 0,79 mg
Vitamine B2 0,250 mg
Vitamine B3 (ou PP) 4,5 mg
Vitamine B6 0,79 mg
Vitamine K 0,002 mg
Acides aminés
Acide aspartique 1 370 mg
Acide glutamique 3 730 mg
Alanine 1 130 mg
Arginine 2 200 mg
Cystine 260 mg
Glycine 1 480 mg
Histidine 490 mg
Isoleucine 930 mg
Leucine 1 540 mg
Lysine 640 mg
Méthionine 640 mg
Phénylalanine 1 250 mg
Proline 1 130 mg
Sérine 990 mg
Thréonine 910 mg
Tryptophane 290 mg
Tyrosine 720 mg
Valine 1 110 mg
Acides gras
Acide palmitique 5 700 mg
Acide stéarique 1 600 mg
Acide arachidique 250 mg
Acide oléique 19 900 mg
Acide linoléique 18 700 mg
Acide alpha-linolénique 670 mg
Source : Souci, Fachmann, Kraut : La composition des aliments. Tableaux des valeurs nutritives, 7ème édition, 2008, MedPharm Scientific Publishers / Taylor & Francis, ISBN 978-3-8047-5038-8

La graine de sésame non décortiquée (ou sésame complet) est particulièrement riche en calcium, avec une teneur pouvant approcher 1 gramme pour 100 grammes de graines1. Une fois décortiqué, le sésame apporte seulement 60 mg de calcium pour 100 g de graines2. Elle a également des propriétés antispasmodiques et anti-infectieuses.[réf. nécessaire]

*********************

Le sésame

source:http://www.supertoinette.com/fiche-cuisine/366/graines-sesame.html

Le sésame (Sesamum indicum), famille des Pedaliacées.
Plante touffue avec des feuilles ovales, vert clair, profondément nervurées.
Ses fleurs donnent naissance à des capsules qui éclatent à maturité et laissent échapper des graines ovales, petites et plates.  
Broyées, on en fait une pâte, le tahin (ou tahini, tahiné), ou une poudre, le gomasio.
Broyées et pressées, les graines donnent une huile d'un goût très délicat.

Les graines de sésame décortiquées sont d'un blanc crème.
Il existe des variétés brunes et noires, produites en Asie du sud-est.

sur supertoinette vous trouverez aussi des recettes.  

**************************************

Le gomasio
source: http://www.cuisine-vegetarienne.com/index.php?in_id=103

Le sésame, dont l'huile est riche en acides gras non saturés, en acides aminés essentiels, et en lécithine, fortifie le système nerveux et neutralise l'acidité, alors que le sel marin favorise la sécrétion des sucs digestifs et stimile tout le métabolisme.

Le nom vient de "goma" qui désigne le sésame en japonais.

On trouve du gomasio dans les magasins biologiques ou on peut le faire soi même.
faire griller 2mn au four, 1 volume de sel marin, pour 20 volumes de graines de sésame, puis passer au moulin à café.


quelques blogs pour en savoir plus
http://www.cfaitmaison.com/culinaire/gomasio.html


http://missdiane.canalblog.com/archives/2008/03/07/8238498.html

http://astridchezmoi.canalblog.com/archives/2006/11/05/3079822.html


voila celui que j'achête, c'est du Jean Hervé
http://www.bienmanger.com/1F2911_Gomasio_Bio.html

je l'utilise sur les légumes bouillis, les salades et les soupes.

***************************************
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2696
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: GRAINES et graines germées   Mer 22 Mar 2017 - 19:21

a
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: GRAINES et graines germées   

Revenir en haut Aller en bas
 
GRAINES et graines germées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» KILLERS
» Baguettes de tambour
» Graines de Guitare - Salon des luthiers
» La Mauvaise Graine - Brassens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: CUISINE :: Cuisine saine bio, végétarien, végétalien, graines, diététique-
Sauter vers: