Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Les SELS et sels aromatisés

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12527
Date d'inscription : 27/01/2008

Les SELS et sels aromatisés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les SELS et sels aromatisés   Les SELS et sels aromatisés - Page 2 EmptyDim 25 Juin 2017 - 19:43

Les SELS et sels aromatisés - Page 2 1702231112276491714871147

source http://seldefleur.com/
Les vertus des sels sur la santé
Si le sel ne doit pas être consommé en excès, une utilisation pour la santé est efficace dans certains problèmes quotidiens.

Différents sels seront utilisés pour la santé selon les cas : sel d'epsom, sel de mer, sel nigari (lien), sel gemme, lampe de sel, la fleur de sel...

A condition de ne pas en prendre en cas d'hypertension par voie orale, le sel est traditionnellement utilisé pour le rhume, les rhumatismes, les aphtes, les maux de gorges ou favoriser le sommeil avec les lampes de sel de l'Himalaya. Les sels rentrent dans de nombreuses compositions de remèdes de nos grands-mères, à condition de ne pas être raffinés ou blancs.

En effet, un sel blanchi ne comporte plus les précieux minéraux et oligo-éléments donnant toutes les vertus au sel de mer gris entre autres.

Les sels sont aussi très employés en homéopathie ainsi que les sels de Schüessler qui sont proches de l'homéopathie sans être très dilués.

Certains sels au contraire sont néfastes pour la santé ou sont soupçonnés de l'être comme les sels d'aluminium.

Les sels du monde
Le sel de Guérande, le sel de la mer morte et le sel de l'Himalaya sont les sels les plus réputés. D'autres sels existent aussi comme celui de l'île de Ré, de Noirmoutier, du Roussillon, du Gois, du Lac Assal, du Lac Rose ou encore de l'île d'Hawaï, de Bolivie, du Pérou, d'Australie etc.

D'autres sel qui eux sont parfois toxiques ont des indications dans l'industrie ou la maison comme le sel de bore. Le sel de Mohr est aussi couramment employé en chimie pour des réactions d'oydo-réduction, mais pas pour la santé. En médecine, les sels d'or sont des médicaments pour les rhumatismes, les sels de lithium le sont comme traitement pour les troubles bipolaires.

Les SELS et sels aromatisés - Page 2 262171387

source http://seldefleur.com/epsom.html
Le sel d'Espom : utilisations et bienfaits
C'est grâce à la découverte et à l'ouverture de la première station thermale à Epsom, en Angleterre, que ce sel est devenu célèbre pour ses nombreuses propriétés et indications pour la santé. Sous forme de poudre blanche, le sel d'Epsom, ou sel amer, est indiqué dans les problèmes de peaux, pour la détente musculaire, pour désintoxiquer l'organisme, notamment, le foie.

C'est aussi un très bon laxatif, un composant excellent pour faire de l'engrais vert et un émulsifiant permettant de faire ses propres baumes et crèmes maison.

On le trouve en pharmacie ou sur des sites et boutiques spécialisées, pour un prix modique (environ 6 euros le kilo).

Si vous avez des douleurs, des courbatures, que vous êtes stressé, prenez un bain (tous les deux jours en période de grand stress) à 37 degrés, diluez 500 grammes de sel d'Epsom puis détendez-vous 20 minutes environ. Le magnésium va détendre le corps, calmer les douleurs, délasser et aider à passer des nuits réparatrices.

Autres indications du sel d'epsom
Ces bains seront aussi bénéfiques pour les problèmes de peau comme l'acné, les coupures et toutes infections bénignes.

Autre propriétés, il fait baisser la tension artérielle, soulage les entorses et les contusions. En interne, nettoie le foie. Les cures qui désintoxiquent sont toutefois à faire sur conseil d'un thérapeute ou d'un pharmacien.

Attention, c'est du sel d'Epsom et non sel d'epsome ou sels d'epsom.

Dans le doute, demandez du sulfate de magnésium.

Voir aussi mon post complet sur le Sel d'Epsom
https://elementaire.forumactif.com/t7-le-sel-d-epsom

Les SELS et sels aromatisés - Page 2 262171387

source http://seldefleur.com/selguerande.html
Le sel de Guérande : la récolte d'un sel de mer non-raffiné
La commune de Guérande, en Loire-Atlantique, est connu de grâce à son sel.

Le fameux sel de Guérande -et non sel de guérand- est célèbre dans le monde entier.

La Corée, qui a interdit l'importation de sel de Guérande, s'est inspirée des méthodes des paludiers pour ses propres récoltes. Revenons en France au cœur des marais salants.

L'eau de mer, avant d'arriver dans les salines, passe par l'Étier, puis est stockée dans une vasière. Cette étape est primordiale. En effet, les algues vont débarrasser l'eau de ses impuretés et pollution, garantissant ainsi un sel pur même s'il n'est pas bio. Pendant ce temps-là, il y aura une décantation de l'eau afin que les déchets les plus lourds ne rentrent pas dans les marais. C'est dans les salines que va être récolté le fameux sel de Guérande. Plus précisément dans des bassins appelés Oeillet. La fleur de sel en premier. C'est un travail délicat, un faux mouvement ou trop de vent peut faire retomber la fleur de sel qui s'est formée à la surface de l'eau. Le gros sel est, à son tour, récolté. À l'aide de las (outil ressemblant à un râteau) le paludier fait faire des mouvements à l'eau afin de former des tas de sels pour ensuite le ramener sur la terre ferme.

Utilisations du sel de Guérande
Pourquoi consommer du sel de Guérande plutôt que du sel raffiné habituellement vendu ? Pour le goût, la fleur de sel est très prisée en gastronomie. Elle sale délicatement tous vos plats.

Il vaut mieux utilisé du gros sel de Guérande pour la cuisson, car celui-ci a un pouvoir salant plus important. Pour la santé : en effet, la composition du sel de Guérande montre qu'il contient moins de chlorure de sodium que les sels vendus dans le commerce et qu'il est enrichi en oligo-élement. C'est ce qui s'appelle « mieux saler ». De plus aucun additif n'est ajouté, comme un anti-agglomérant par exemple. On peut acheter du sel de Guérande un peu partout, mais on le trouve aussi dans des coopératives spécialement dédiées à ce sel.

****************************************************



Dernière édition par Libellule le Lun 10 Jan 2022 - 18:45, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12527
Date d'inscription : 27/01/2008

Les SELS et sels aromatisés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les SELS et sels aromatisés   Les SELS et sels aromatisés - Page 2 EmptyMer 18 Déc 2019 - 13:50

source http://seldefleur.com/gemme.html
Le sel gemme, le sel... de terre
Le sel gemme, dont la définition la plus correcte serait : sel fossile extrait des mines.

Les mers, dont l'asséchement il y a des millions d'années, ont laissées ce trésor si prisé au cours des siècles, composés de chlorure de sodium et de minéraux indispensables à notre santé et à notre bien-être.

Le sel de L'Himalaya, ou sel rose, est l'un des plus connus. Mais il existe en France des gisements, notamment en Alsace et en Lorraine. De ces mines, on extrait le sel, qui sera ensuite utilisé dans les cosmétiques, pour les cures et naturellement, dans la cuisine.

Les cures : les eaux enrichies en sel gemme sont utilisées notamment pour les troubles de la croissance. On les appelles les eaux chlorurées.

En cuisine : Sous forme de cristaux, il suffit de le passer au moulin pour une utilisation traditionnelle. Notez que contrairement au sel marin, il est dépourvu d'iode.

Utilisation du sel gemme
Dans les cosmétiques : Sous forme de pain de sel, s'utilise comme la pierre d'Alun. Déodorant efficace et 100% naturel. Broyé, c'est aussi un excellent exfoliant.

La composition de ce sel est bien entendu, le chlorure de sodium, mais aussi les minéraux qui lui confèrent ses propriétés. Il est donc un bon anti-stress, bon pour les courbatures, les douleurs dans le bain, moins nocifs pour la santé que le sel de table traditionnel.

À mettre sur toutes les tables et dans toutes les salles de bain.

***********************************************


Dernière édition par Libellule le Lun 10 Jan 2022 - 18:45, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12527
Date d'inscription : 27/01/2008

Les SELS et sels aromatisés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les SELS et sels aromatisés   Les SELS et sels aromatisés - Page 2 EmptyDim 25 Avr 2021 - 18:39

Les SELS et sels aromatisés - Page 2 1704240638456491714998354

Un des meilleurs sel français
https://www.leguerandais.fr/fr/d%C3%A9couvrir/sel-de-gu%C3%A9rande

source http://www.salinesdeguerande.com/index.php?id=95

Fleur de sel au parfum de violette, tendre, savoureux et odorant, le sel de Guérande Le Guérandais se dissout plus rapidement dans l’eau que d’autres sels. Sa saveur salée sans amertume exhausse le goût en permettant de mieux apprécier le goût originel des aliments. Elle ne s'utilise qu'en pincée, sur un mets cru ou déjà cuit. C'est la touche "finale".

Pour toutes ces raisons, le sel de Guérande le Guérandais a toujours eu la faveur des gastronomes qui ont su reconnaître, très tôt, ses qualités.

Pour le plaisir des papilles, nous vous proposons, ci-après une sélection de recettes utilisant le sel de Guérande Le Guérandais. Toutes ces suggestions seront régulièrement renouvelées et vos idées sont les bienvenues...

Citation :
Entrées
Beurres de fanes pour radis
Crème glacée d'avocat
Crevettes grises à la fleur de sel
Financiers aux tomates séchées et au thon
Gravlax de saumon
Le tarator ou gaspacho de concombre
Salade de pâtes au melon
Tartelettes de tomates à la mozzarelle
Tourteau farci à l'avocat
Viandes et poissons
Brochettes de gambas
Brochettes de poisson
Cabillaud grillé au sel de Guérande Le Guérandais
Côte de veau de lait au romarin
Filet de poisson aux agrumes
Filet mignon de porc aux tomates confites et à la fondue aux trois piments
Moules à la plancha
Papillotte de bar à l'orientale et oignons confits
Desserts
Muffins aux myrtilles
Sablés bretons, crème pistache et fraises des bois
Salade de pêches au coulis de fruits rouges
Tartelettes aux framboises
Tartine grillée au fromage de chèvre
Cuisson en croûte de sel
Bar en croûte de sel de Guérande
Cabillaud en croûte de sel
Côte de boeuf au sel gris de Guérande et son beurre d'herbes
Daurade en croûte au gros sel de Guérande
Filet d'agneau en croûte de sel
Gigot d'agneau en croûte de sel
Magret de canard en croûte de sel
Pigeonneaux rôtis en croûte de sel
Pommes de terre en croûte de sel, sauce yaourt
Poulet en croûte de sel
Queues de langoustes en croûte de sel
Reblochon en croûte de sel
Sardines en croûte de sel
Recettes des chefs
Kouign Amann
Le canard au sang de Challans
Pavé de saumon breton à la fleur de sel de Guérande
Petits gratins de bananes et sauce caramel au beurre de baratte au sel de Guérande
Râble de lapin en ballotine à l'estragon
Velouté de mâche nantaise

*****************************************************


Dernière édition par Libellule le Lun 10 Jan 2022 - 18:44, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12527
Date d'inscription : 27/01/2008

Les SELS et sels aromatisés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les SELS et sels aromatisés   Les SELS et sels aromatisés - Page 2 EmptyLun 22 Nov 2021 - 16:57

Les SELS et sels aromatisés - Page 2 3209990655
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12527
Date d'inscription : 27/01/2008

Les SELS et sels aromatisés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les SELS et sels aromatisés   Les SELS et sels aromatisés - Page 2 EmptyLun 22 Nov 2021 - 16:58

Les SELS et sels aromatisés - Page 2 262171387
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12527
Date d'inscription : 27/01/2008

Les SELS et sels aromatisés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les SELS et sels aromatisés   Les SELS et sels aromatisés - Page 2 EmptyLun 22 Nov 2021 - 16:58

Les SELS et sels aromatisés - Page 2 3209990655
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12527
Date d'inscription : 27/01/2008

Les SELS et sels aromatisés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les SELS et sels aromatisés   Les SELS et sels aromatisés - Page 2 EmptyLun 22 Nov 2021 - 16:58

Les SELS et sels aromatisés - Page 2 262171387
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12527
Date d'inscription : 27/01/2008

Les SELS et sels aromatisés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les SELS et sels aromatisés   Les SELS et sels aromatisés - Page 2 EmptyLun 22 Nov 2021 - 16:58

Les SELS et sels aromatisés - Page 2 3209990655
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12527
Date d'inscription : 27/01/2008

Les SELS et sels aromatisés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les SELS et sels aromatisés   Les SELS et sels aromatisés - Page 2 EmptyLun 22 Nov 2021 - 16:58

Les SELS et sels aromatisés - Page 2 262171387
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12527
Date d'inscription : 27/01/2008

Les SELS et sels aromatisés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les SELS et sels aromatisés   Les SELS et sels aromatisés - Page 2 EmptyLun 22 Nov 2021 - 16:58

source ICI
Sel fin, gros sel, fleur de sel : quel type pour quel usage ?
Par  Fanny Rivron,
Publié le 13/11/2019

Pas de bon plat sans sel !
Le condiment le plus indispensable de la cuisine se glisse même dans les préparations sucrées, pour en révéler les saveurs.
Une bonne raison de mieux le connaître pour l’employer au mieux.

Le gros sel : la version brute
Le sel que nous consommons peut venir de la terre et s’appelle alors sel gemme : c’est notamment le cas du sel rose de l’Himalaya, extrait de carrières, constituées à partir d’une (très) ancienne mer évaporée.
Généralement, notre sel vient cependant de la mer et est récolté dans des marais salants : l’eau de mer est acheminée sur des terrains plats.
Là, elle s’évapore, sa concentration en sel augmente et des cristaux de sel se forment.
Les cristaux sont ensuite récoltés avec des grands râteaux en bois ou de façon plus mécanique.

Usage : le gros sel sert quand on a besoin de quantité.
On l’utilise pour saler l’eau des pâtes ou celle des légumes.
Ce gros sel humide est aussi idéal pour cuire les aliments en croûte de sel.

Le sel fin : sel de subtilité
Le sel fin est tout simplement un gros sel qui a été séché puis broyé finement.
Choisissez-le non-raffiné : son pouvoir salant est plus important et il contiendra des minéraux intéressants.

Usage : en cuisine, on l’utilise pour saler uniformément (grâce à la petitesse des grains).
Il permet aussi de saler avec plus de précision que le gros sel.
Utilisez-le pour rectifier vos assaisonnements : quand il ne manque qu’un chouïa de sel, les cristaux de gros sel peuvent tout gâcher.
Le sel fin est aussi et surtout un sel de table, donc celui qui remplira votre salière.

La fleur de sel : sel précieux
ll s’agit de la croûte délicate et légère, qui cristallise à la surface des marais salants, lorsque le temps est chaud, sec et venteux.
Naturellement blanche, elle est récoltée à la main et est plus coûteuse que les autres sels.

Usage : Ce sel précieux est réservé à la finition.
Ajoutez-la à la dernière minute sur vos plats (elle se dissout rapidement) ou présentez-la dans un joli pot sur votre table pour que chacun se serve (avec le pouce et l’index).
Ne la mettez pas dans un moulin : il serait dommage d’altérer sa texture si délicate.

Les SELS et sels aromatisés - Page 2 3209990655



Dernière édition par Libellule le Lun 22 Nov 2021 - 17:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Les SELS et sels aromatisés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les SELS et sels aromatisés   Les SELS et sels aromatisés - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les SELS et sels aromatisés
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Beurres et beurres aromatisés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: CUISINE :: Huiles - Moutardes - Miels - Sels - Sucres - Vinaigres-
Sauter vers: