Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

  Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

 Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums  Empty
MessageSujet: Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums     Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums  EmptyMar 17 Jan 2017 - 22:01

 Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums  889353133

Voila une superbe plate bande qui se trouve à Nice, devant un immeuble de mon quartier.

 Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums  1409300422352739412568429

 Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums  1409300422382739412568431

 Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums  1409300422362739412568430

 Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums  1409300427112739412568432

 Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums  262171387

Les pots d'une voisine
 Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums  7_de_j10

 Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums  262171387

Et l'exemplaire que j'avais
en 2007
 Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums  110

 Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums  210   Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums  410

 Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums  610

2008
 Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums  080517090104273942078846

 Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums  080517090044273942078844

 Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums  080517090215273942078851

 Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums  262171387



Dernière édition par Libellule le Ven 28 Juin 2019 - 21:43, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

 Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums  Empty
MessageSujet: Re: Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums     Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums  EmptyMar 17 Jan 2017 - 22:02

Forum sur les Amaryllis et Amaryllidaceae
source http://www.amaryllidaceae.org/liens/forum.htm
Même si vous n'avez pas la main verte, essayez cet oignon qui vous garantit des potées superbes.
il est difficile de trouver une plante plus facile à cultiver et offrant une floraison aussi spectaculaire.
L’amaryllis vient d’Amérique du Sud
Outre les versions rouges et blanches, les fleurs d’amaryllis se déclinent en tons plus originaux : rose fuchsia, comme pour l’amaryllis ‘Las Vegas’, ou vert citron pour l’amaryllis ‘Lemon Lime’. Des couleurs qui s’accordent parfaitement à un décor d’intérieur plus moderne et contemporain.

Famille : Amaryllidacées
Origine : Amérique du sud, amérique centrale
Période de floraison : de décembre à avril
Couleur des fleurs : rouge, rose, blanc, jaune
Exposition : lumière vive
Type de sol : mélange de terreau et de terre de jardin
Acidité du sol : neutre
Humidité du sol : normal
Utilisation : pot
Hauteur : 90 cm
Type de plante : fleur
Type de végétation : bulbe
Type de feuillage : caduc
Rusticité : 10°C minimum
Plantation, rempotage : décembre, janvier
Méthode de multiplication : semis au chaud, séparation des caïeux en automne, ils ne fleuriront pas avant 3 ans
Taille : coupez les fleurs fanées
Espèces, variétés intéressantes :
le genre comprend plus de 80 espèces et de nombreux hybrides
- Amaryllis orchidées 'Papillon' aux fleurs bordeaux et vertes rappelant les fleurs d'orchidées
- Amaryllis 'Red lion' une amaryllis aux fleurs rouges
- Amaryllis 'Pasadena' fleur très double rouge avec un coeur blanc
- Amaryllis 'Beautiful Lady' aux fleurs saumon
Maladies et insectes nuisibles : la pourriture
Toxicité :  toutes les parties de la plante sont toxiques en cas d'ingestionLes Amaryllis non rustique sont toutes d'origine horticole. Elles sont en vente dans les jardineries en automne, en oignons en vrac ou directement en pot.

Plantez votre oignon d'Amaryllis en décembre ou janvier dans un pot lourd en l'enterrant à moitié. Il va se mettre en végétation avec les premiers arrosage et émettre une hampe florale de grande taille ou apparaissent 2-3 grandes fleurs. Tuteurez la tige florale. Arrosez régulièrement et apportez de l'engrais à géranium.

Quand la fleur sera fanée, coupez la hampe florale et laissez les feuilles continuer à se développer pendant que le bulbe reconstitue ses réserves. Pendant cette période, apportez de l'engrais et sortez votre plante au jardin au retour des beaux jours.

Arrêtez les arrosage en septembre quand le feuillage commence à jaunir, en octobre coupez les feuilles fanées et placez votre pot au sec et au frais dans votre garage par exemple, et ce pendant 3 mois. Début janvier, vous le rempoterez dans un nouveau terreau et il refleurira en mars.

Pourquoi mon Amaryllis ne fleurit-elle pas ou mal ?Vous n'avez pas respecté la période de repos nécessaire pour que votre amaryllis refasse une belle floraison. Un repos d'environ trois mois est nécessaire, cela veut dire que durant cette période vous n'arrosez plus votre plante.

D'autre part, apportez de l'engrais pendant et après la floraison, sinon le bulbe se développera mal.

Sachez que la floraison s'essouffle au bout de quelques années.

Petit récapitulatif
source: http://www.amaryllidaceae.org/Hippeastrum/index.htm#cult

Culture
Culture des hybrides : voir culture de l'amaryllis pour débutants::
source http://www.amaryllidaceae.org/Hippeastrum/culture.htm

Fleurs au printemps, craignant la chaleur et le soleil.

Feuilles temporaires, prenant leur plein développement après la floraison, jusqu'à l'automne.

Racines charnues à préserver.

Démarrage de la végétation (fleurs après 2 mois de culture.) :
A) Cas d'un bulbe acheté racines nues (C'est la seule façon sure d'en avoir en fleur à Noël.): Le mettre en pot dés l'achat. On peut faire tremper les racines quelques heures dans l'eau tiède, après avoir ôté les racines sèches, avant de le planter en enterrant le bulbe à moitié.
B) Cas d'un bulbe que l'on cultive déjà soi même, au repos dans son pot : pour la pérennité de la plante il faut faire coïncider la période où le feuillage est développé avec le printemps et l'été, donc le remettre en végétation à partir de janvier.
- Dans les 2 cas: Arroser très modérément au départ puis davantage après l'apparition des feuilles. Maintenir le pot à une température douce (12 - 18°C). Le mettre à la lumière dès que les feuilles pointent.

Lumière: beaucoup de lumière, peut être mis au jardin en été. (Attention à la ponte des mouches du narcisse en mai!!!)

Température: normale. Les fleurs durent plus longtemps au frais.

Zone de rusticité: 10 pour la plupart des espèces et hybrides.
(Certaines espèces et les hybrides dérivés tel H. x johnsonii sont rustiques en zone 6 ou 7.)

Mélange bien drainant, à base de terre de jardin ou terreau standard.

Arrosage: terre humide, ne doit pas sécher avant la période de repos. Engrais à la belle saison

Période de repos: Arrêter l'arrosage fin septembre et laisser les feuilles sécher. Bulbe laissé dans son pot rangé au sec et au frais (13°C environ) pendant 8 à 12 semaines. (Il ne serait pas nécessaire que le bulbe perde ses feuilles, mais il faut alors fournir de la lumière, laisser le sol presque sec et respecter une température de 9-13°)

Rempotage: si besoin, dans un pot de 4 cm de plus que le bulbe.

 source
http://www.amaryllidaceae.org/Hippeastrum/index.htm#cult
http://www.amaryllidaceae.org/Hippeastrum/culture.htm
Cette page est destinée aux débutants désireux de mieux soigner leur amaryllis. Elle n'est pas destinée aux collectionneurs cultivant les Hippeastrum botaniques.
Le nom de la belle
Amaryllis est une bergère de la littérature antique puis des romans et madrigaux du XVIIe siècle. Elle était l'archétype de la belle femme. D'où le choix de son nom pour le Lilium bella-donna.

Amaryllis ou Hippeastrum ?
Dès 1735, puis en 1753, Linné emploie le nom Amaryllis pour un Hippeastrum alors connu sous le nom de Lilium bella-donna.
Certains prétendront que Linné désignait en fait une autre plante, d'aspect voisin, d'Afrique du Sud. Résultat : le nom sera utilisé pour deux plantes distinctes, selon les auteurs.
En 1987 le nom Amaryllis a été "conservé" pour l'espèce africaine. Il ne doit plus être employé comme nom latin des Hippeastrum. Mais rien n'interdit de continuer d'utiliser comme nom français le doux nom choisi par Linné.

Données "basiques"
On ne confondra pas :
- L'amaryllis (Hippeastrum) originaire d'Amérique tropicale. Non rustique, se cultive en pot à l'abri du gel.
De nombreuses variétés fleurissent naturellement au printemps mais sont souvent utilisées comme fleurs de Noël.
C'est d'elle qu'il est question ici.

- L'Amaryllis belladonna originaire d'Afrique du Sud. Celle-ci est rustique et se cultive en pleine terre en sol drainée en exposition sud.
Elle n'aime pas être dérangée. Elle fleurit en fin d'été ou début d'automne.
Un moyen de la reconnaître : si vous avez un bulbe en main, remarquez les fines fibres obtenues en déchirant un fragment de tunique ou de feuille sèche.


Le cycle de vie :
La plupart des variétés fleurissent au printemps.

Elles développent leurs feuilles durant la floraison, ou après (moins décoratif).

L'arroser pour la maintenir en végétation jusqu'à fin septembre.
Durant tout l'été les feuilles permettent de reconstituer les réserves du bulbe.

Fin septembre l'arrêt de l'arrosage provoque l'entrée en repos, avec perte des feuilles.

Environ trois mois après, l'arrosage progressif déclenche un nouveau cycle, avec floraison si le bulbe est assez gros.

Choisir une variété
Critères à prendre en compte :
Facilité / difficulté de culture
Certaines variétés, tels les récents hybrides de cybister sont susceptibles d'être plus délicats (sol plus drainant utile) et de réserver quelques mauvaises surprises (la 1e année le bulbe fleurit avant d'avoir fait suffisamment de racines pour s'ancrer dans le sol : renversant !).

Le cultivar 'Germa' (fleurs en trompettes jaune pâle) a un feuillage déroutant en début de végétation (mauvaise tenue).

La plupart des espèces botaniques ont des besoins spécifiques et ne sont pas traité ici. Elles sont de plus introuvables dans le commerce en Europe.

Saison de floraison
Les hybrides ordinaires du commerce fleurissent spontanément au printemps mais on peut les démarrer plus tôt et les faire fleurir à Noël, pourvu qu'ils aient eu une période de repos suffisante à l'avance.

Floraison entre janvier et mars : Hippeastrum papilio, disponible dans le commerce, de culture aisée.

Floraison d'automne : H. reticulatum, repos printanier.

Hippeastrum striatum
Floraison plusieurs fois par an : certaines formes de H. striatum. Ne se trouve plus que chez des familles fidèles à leurs plantes !

Taille de la plante
La plupart des variétés commerciales classiques sont de grande taille, avec de grosses fleurs.

Il existe des formes moins encombrantes tels les Hippeastrum x gracillis, hybrides de petite taille dérivés de H. striatum.

Forme de la fleur
Les hybrides classiques ont des tépales très larges donnant des fleurs de forme trop ronde et sans grâce.

Des hybrides modernes, obtenus à partir d'espèces botaniques, ont des formes originales et gracieuses.

Quelques cultivars ont des fleurs en trompette : 'Germa' (jaune pâle), 'Amputo' (blanc), 'Pink Floyd' (rose).

H. papilio a des fleurs de forme distincte.

H. cybister et ses hybrides "à fleur d'orchidée", disponibles depuis peu, ont des tépales très étroits et gracieux. Les fleurs sont petites mais assez nombreuses.

Couleur
Les coloris les plus répandus sont les rouges, roses, blancs et les mélanges striés ou ponctués de ces teintes.

Les fleurs blanches à liseré rouge du type 'Picotee' ont beaucoup de classe et de succès. Le caractère est héréditaire et il existe de nombreux clones plus ou moins beaux, rarement précisément désignés.

Les jaunes et les oranges sont encore rares.

Un mélange original de vert et de rouges se rencontre chez H. papilio et H. cybister, deux espèces botaniques disponibles.

Le bleu n'existe pas dans le genre Hippeastrum et est très rare dans la famille. Le Worsleya ou "amaryllis bleue" est une mythique brésilienne de teinte bleu lilas. Elle est de culture très difficile, rare et coûteuse.

Fleurs simples ou doubles
Parfum
Souvent absent, mais il existe un parfum discret chez certains cultivars tel le très classique 'Apple Blossom'.

Les hybrideurs d'aujourd'hui utilisent des espèces parfumées telles H. brasilianum pour obtenir les futures variétés vedettes.

Feuillage décoratif
Hippeastrum reticulatum
H. reticulatum
H. reticulatum forme stratifolium et ses hybrides ont de larges feuilles prostrées vert sombre marquées d'une ligne médiane blanche ou jaune vert.

H. papilio peut être décoratif par son feuillage en éventail. Ses grandes feuilles ont cependant tendance à s'affaisser en été.

Acheter un bulbe
Date
Prévoir ~ 8 semaines entre plantation et floraison.
La saison de plantation dépend de la date de floraison désirée : automne pour fleurir à Noël, fin d'hiver pour fleurir au printemps.

On trouve aussi de nombreuses potées prêtes à fleurir en fin d'année.

H. reticulatum, vendu en potée fleurie, se trouve en septembre-octobre (chez un fameux marchand d'orchidées, à Courson notamment).

H. papilio, maintenant largement vendu en bulbe nu, se trouve en vente en même temps que les hybrides ordinaires, alors que son bref repos est estival...

Choix d'un bulbe
Choisir un bulbe sain aux belles racines.
Les plus gros bulbes donneront, c'est compréhensible, un plus grand nombre de hampes florales et de fleurs.

Préférez également, pour la rapidité d'installation, les bulbes ayant leurs racines vivantes, bien charnues.

On ne trouve en principe pas de bulbes malades dans le commerce (blessure, pourriture, Stagonospora, ...) mais jetez y un œil par prudence.

Plantation
Quand ?
Aussitôt le bulbe acheté, pour éviter de laisser sécher les racines à l'air.

Chaque année, de préférence, changement de terre lors de la remise en végétation, après les 2-3 mois de repos.

À une date (octobre à mars) selon la période de floraison voulue. Compter environ 2 mois avant les fleurs.

Le pot
La taille du pot : prévoir de laisser au moins 2 cm tout autour entre le bulbe et le pot.

Choisir un pot lourd, en terre. Sinon, ou si acheté dans un pot plastique, le mettre dans un cache pot pesant. Lorsque la hampe grandit, elle penche généralement assez fortement vers la lumière. Le poids des fleurs peut faire basculer l'ensemble si on utilise un petit pot de plastique léger.

Lorsque après quelques années un pot de grande taille sera nécessaire, le poids de terre suffira à stabiliser l'ensemble. Le pot pourra alors être en plastique, pour en limiter le poids et faciliter les manipulations.

(Avec un pot de terre l'eau s'évapore par la surface d'où refroidissement et besoin d'arrosage plus fréquent. Avec un pot en plastique de l'eau peut stagner au fond d'où risque de pourriture. On en tient compte pour les variétés délicates ou précieuses et on n'utilise pas le même mélange ni n'arrose de la même façon.)

Terreau
On peut proposer un mélange de :
- 1/3 de terre de jardin
- 1/3 de sable grossier pour le drainage
- 1/3 d'humus ou de terreau bien décomposé ou encore de tourbe.
(Le risque de ce dernier 1/3, les matières organiques, est de favoriser la pourriture. On l'évite pour certaines espèces botaniques.)

On peut y ajouter 1 cuillerée à dessert de poudre d'os et un engrais à libération prolongé type Osmocote faiblement dosé en azote.

D'une manière générale, éviter l'azote ammoniacal qui favoriserait des germes responsables de pourriture des bulbes.

En pratique
Avant plantation, on peut couper la partie sèche des vieilles racines. On peut également laisser tremper les racines et la base du plateau une nuit dans un peu d'eau.

On laisse environ la moitié du bulbe hors de terre. Cela évite de maintenir le col mouillé par l'arrosage (risque de pourriture) et cela laisse plus de place pour la terre dans le pot, généralement bien petit.

Arrosage et température
Au début l'arrosage maintient le substrat juste humide, pour stimuler le développement de nouvelles racines sans risquer la pourriture. Il sera augmenté progressivement, lors de la croissance de la hampe et des feuilles.

La température peut être maintenue fraîche (13°C) pendant le début du développement des racines. Une température plus élevée (20°C) va ensuite accélérer le développement de la hampe (plus que celui des racines...). On peut dans une certaine mesure jouer sur la température pour accélérer ou ralentir la hampe et la faire fleurir au moment voulu.

L'amaryllis n'est pas une jacinthe. Il n'est pas utile de la mettre au frigo ni à l'obscurité !

On peut prolonger la durée des fleurs en plaçant la plante fleurie au frais, ne serait ce que la nuit.

Détails
Notez que du nectar peut s'écouler des fleurs, particulièrement lorsque l'on remue ou déplace la plante : attention aux meubles. Par contre le pollen ne tache guère et il n'est pas utile d'ôter les étamines.

Lorsque toutes les fleurs d'une hampe sont fanées, on peut laisser la hampe en coupant juste les fleurs (sauf si vous voulez des graines). La hampe va sécher quelque temps après. On peut aussi la couper directement. Attention alors au liquide abondant qui va s'en écouler et tacher les meubles. Notez que la hampe est creuse, au contraire de la hampe pleine de l'Amaryllis belladonna.

Après la floraison : garder ou jeter ?
Société de consommation oblige, on achète, on jette, on rachète... Les vendeurs ont tout intérêt à laisser courir les mythes qui y poussent : "un bulbe 'forcé' ne refleuri plus", "le bulbe s'épuise d'année en année", etc. Mais si le bulbe ne refleuri pas de plus en plus c'est uniquement faute de soins satisfaisants !

Quelques motivations pour jeter :
Manque d'une place convenable pour le cultiver, manque de temps, désir de changer de variété... (pourquoi ne pas donner le bulbe ?).

Quelques motivations pour garder :
Les fleurs seront plus nombreuses au fil des ans. Le bulbe formera une touffe !
Les fleurs seront plus belles l'année suivante. Fleurissant quelques semaines à peine après la plantation, alors que les racines (qui sont normalement permanentes) n'ont pas eu le temps de se reconstituer complètement, la plante n'est pas dans un état physiologique favorable pour donner le meilleur d'elle-même dès la première floraison.
J'ai acheté un 'Picotee' qui à la première floraison n'avait que de vilaines petites fleurs dressées. Mais le vilain petit canard est devenu cygne majestueux à sa deuxième floraison, avec ses grandes fleurs d'une bonne substance et d'une grâce incomparable. C'était la même plante mais pas les même fleurs ! (et il a failli être catalogué comme mauvais clone et passer à la poubelle.)

Les fleurs seront plus nombreuses les années suivantes. Il n'est en effet pas difficile de faire grossir le bulbe. Donc plus de fleurs par hampe et plus de hampes par bulbe !

Bien cultivé, le bulbe forme une touffe dont les rejets fleurissent en quelques années. Jetterait-on une touffe introuvable dans le commerce ?

Certaines amaryllis ne fleurissent pas dans la première année de plantation, comme souvent H. papilio, et sont donc des plantes à garder.

Les Hippeastrum sont hybridés depuis deux siècles mais les hybrides d'avant 1930 sont pratiquement tous disparus.
Les espèces et cultivars difficiles à trouver, les variétés qui ne sont plus commercialisées (vieille forme de H. striatum fleurissant trois fois par an) seront naturellement gardés... C'est le domaine du collectionneur.

Les amaryllis à feuillage décoratif, telle H. reticulatum, sont naturellement gardées. Leur rareté et leur prix y incitent d'ailleurs.

Floraison à Noël : et ensuite ?
L'amaryllis est une plante normalement printanière mais que l'on fait fleurir durant la mauvaise saison : une fois fanée on est bien embarrassé pour lui donner la lumière dont elle a besoin. Ses feuilles s'allongent démesurément, s'avachissent ne pouvant plus se soutenir. Spectacle peu décoratif qui la fait reléguer dans des endroits plus sombres encore. Elle finit vite les feuilles coupées et à la cave au lieu de profiter de l'été jusqu'en septembre.

Il faut la faire "patienter" jusqu'aux beaux jours, en évitant qu'elle ne s'étiole trop sous l'effet combiné du manque de lumière de la saison et de l'intérieur, de la chaleur de l'appartement et d'un arrosage ou peut-être d'engrais excessifs.
La placer dans la situation la plus lumineuse possible, par exemple au "soleil" contre une vitre au sud.
Lui donner une chaleur en proportion de la lumière disponible (trop chaud sans lumière elle va s'étioler d'avantage) donc environ 13-16°C.
Arroser faiblement, en proportion de la chaleur (risque de pourriture par combinaison froid + humidité) et sans engrais.
Une fois les beaux jours revenus, la traiter comme les plantes ayant fleuri au printemps (ci-dessous).

Entretien au cours de l'année
L'abondance et la durée de la prochaine floraison dépend de la grosseur du bulbe. On a donc tout intérêt à laisser la plante reconstituer ses réserves et grossir en profitant de toute la durée de la belle saison.

Le pot peut être sorti dehors dès que le gel n'est plus à craindre. Il ne sera rentré que pour la mise en repos, en septembre-octobre.

On choisi une place ensoleillée pour le printemps et la fin d'été. Une ombre légère semble préférable à la mi-journée lors des périodes les plus chaudes de l'été.

L'arrosage maintiendra le substrat légèrement humide en permanence. Pendant la saison chaude cela nécessite des arrosages quasi quotidien, surtout si le pot est trop petit.

Faut-il de l'engrais ? Si le bulbe a été récemment planté avec de l'humus, du terreau de feuilles par exemple, ou si des billes d'engrais à libération prolongée ont été mélangées à la terre cela suffira pour une saison de croissance.
Sinon, si la plante est dans la même terre depuis plus d'un an, on ajoute de l'engrais liquide à l'eau d'arrosage. Il semble préférable d'apporter à l'amaryllis un engrais très dilué quotidiennement plutôt que la même quantité par à-coups, tous les quinze jours.
Dans tous les cas, il faut un engrais pauvre en azote (risque de pourriture).

Mise en repos en fin d'été
Mi septembre, tout apport d'engrais soluble est suspendu et l'arrosage est diminué. Il est stoppé en fin septembre ou début octobre et le pot est placé à l'abri de la pluie. Progressivement les plus vieilles feuilles vont jaunir et sécher. Ces feuilles jaunes peuvent être ôtées. D'autres feuilles peuvent persister longtemps.
Si un emplacement frais (13°C) très lumineux est disponible on peut y placer la plante encore feuillue, avec seulement un arrosage très léger toutes les 3 semaines environ. Sinon, une fois la terre sèche, on peut couper les feuilles restantes et ranger le pot au frais en y laissant le bulbe en terre (hors gel, lumière indifférente).

Au frais (9-13°C) et presque au sec, la plante reste en repos (avec ou sans feuilles). Une durée de repos de 2 à 3 mois est nécessaire pour induire une prochaine floraison.

Remise en végétation
Après un repos suffisamment long, le bulbe est dépoté, débarrassé de la terre, remis en pot dans un mélange comme ci-dessus et arrosé d'abord modérément. Floraison environ 2 mois plus tard.

Bien entretenue, changée de terre régulièrement, arrosé avec un peu d'engrais, l'amaryllis grossit d'année en année, puis des cayeux se forment, grossissent et fleurissent. On peut les séparer lors d'un rempotage, ou choisir de les laisser en une grosse potée.

Des feuilles mais pas de fleurs !
Si votre amaryllis fait des feuilles mais ne fleurit jamais, le bulbe est sans réserves.
Explication : après la floraison (la première année de culture), vous n’avez pas continué à l’entretenir et à lui apporter de l’engrais après sa floraison.
Un conseil : ne lui coupez jamais les feuilles lorsqu’elles sont encore vertes.
Astuce pour que les fleurs durent plus, coupez l’extrémité des étamines !

 Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums  101103105531292697052697



Dernière édition par Libellule le Lun 15 Juil 2019 - 10:42, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

 Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums  Empty
MessageSujet: Re: Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums     Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums  EmptyVen 22 Fév 2019 - 19:27

source https://fr.wikipedia.org/wiki/Amaryllidaceae
Amaryllidaceae
Amaryllidacées, Amarylladacées, Amaryllidées

Les Amaryllidaceae (Amaryllidacées) forment une famille de plantes monocotylédones appartenant à l'ordre des Asparagales. Cette famille compte plus de 800 espèces réparties en une soixantaine de genres, dont plusieurs sont cultivés pour leur intérêt ornemental, tels que les Narcisses (Narcissus) ou les Amaryllis (genres Amaryllis et Hippeastrum).

Description
Ce sont des plantes herbacées, essentiellement bulbeuses, pérennes, à feuilles caduques, à ovaire infère, des régions tempérées à tropicales.

Les alcaloïdes isoquinoléiques sont caractéristiques de la famille.

Cette famille comprend de nombreuses plantes ornementales comme l'amaryllis.

En classification phylogénétique APG II (2003), cette famille est optionnelle : ces plantes peuvent aussi être incluses dans les Alliacées.

Parmi les genres présents en France, ou cultivés, on peut citer :

Galanthus, les perce-neiges.
Les nivéoles (genres Leucojum et Acis).
Narcissus, les narcisses.
Les Amaryllis (genres Amaryllis et Hippeastrum)
Clivia
Crinum
Hemanthus
Hymenocallis
Ismene
Nerine
Pancratium, avec le lis maritime et le pancrace d'Illyrie
Sprekelia
Zephyranthes
Sternbergia

Liste des genres
La classification phylogénétique APG III (2009) inclut dans cette famille les genres précédemment placés dans les familles Agapanthaceae, Alliaceae, notamment les genres Agapanthus et Galanthus.

Selon Angiosperm Phylogeny Website (16 mars 2013)1 :
genre ×Amarcrinum Coutts
genre ×Amarine Sealy
genre Amaryllis L.
genre Ammocharis Herb.
genre Apodolirion Baker
genre Bokkeveldia D.Mull.-Doblies & U.Mull.-Doblies
genre Boophone Herb.
genre Braxireon Raf.
genre Brunsvigia Heist.
genre ×Calicharis Meerow
genre Caliphruria Herb.
genre Calostemma R.Br.
genre Carpolyza Salisb.
genre Castellanoa Traub
genre Chapmanolirion Dinter
genre Chlidanthus Herb.
genre Clivia Lindl.
genre Crinum L.
genre Cryptostephanus Welw. ex Baker
genre Cybistetes Milne-Redh. & Schweick.
genre Cyrtanthus Aiton
genre Elisena Herb.
genre Eucharis Planch. & Linden
genre Eucrosia Ker Gawl.
genre Eustephia Cav.
genre Famatina Ravenna
genre Galanthus L.
genre Gemmaria Salisb.
genre Gethyllis L.
genre Griffinia Ker Gawl.
genre Habranthus Herb.
genre Haemanthus L.
genre Hannonia Braun-Blanq. & Maire
genre Haylockia Herb.
genre Hessea Herb.
genre Hieronymiella Pax
genre Hippeastrum Herb.
genre Hyline Herb.
genre Hymenocallis Salisb.
genre Kamiesbergia Snijman
genre Lapiedra Lag.
genre Leucojum L.
genre Lycoris Herb.
genre Mathieua Klotzsch
genre Namaquanula D.Mull.-Doblies & U.Mull.-Doblies
genre Narcissus L.
genre Nerine Herb.
genre Pamianthe Stapf
genre Pancratium L.
genre Paramongaia Velarde
genre Phaedranassa Herb.
genre Placea Miers
genre Plagiolirion Baker
genre Proiphys Herb.
genre Pseudostenomesson Velarde
genre Pyrolirion Herb.
genre Rauhia Traub
genre Rhodophiala C.Presl
genre Scadoxus Raf.
genre Sprekelia Heist.
genre Stenomesson Herb.
genre Sternbergia Waldst. & Kit.
genre Strumaria Jacq. ex Willd.
genre Tedingea D.Mull.-Doblies & U.Mull.-Doblies
genre Traubia Moldenke
genre Ungernia Bunge
genre ×Urceocharis Mast.
genre Urceolina Rchb.
genre Vagaria Herb.
genre Zephyranthes Herb.

Selon DELTA Angio (16 mars 2013)2 :
genre Amaryllis
genre Ammocharis
genre Apodolirion
genre Bokkeveldia
genre Boophone
genre Bravoa
genre Brunsvigia
genre Caliphruria
genre Calostemma
genre Carpolyza
genre Chlidanthus
genre Choananthus
genre Clivia
genre Cooperia
genre Crinum
genre Cryptostephanus
genre Cybistetes
genre Cyrtanthus
genre Eucharis
genre Eucrosia
genre Eurycles
genre Eustephia
genre Galanthus
genre Gemmaria
genre Gethyllis
genre Griffinia
genre Habranthus
genre Haemanthus
genre Hannonia
genre Hessea
genre Hieronymiella
genre Hippeastrum
genre Hymenocallis
genre Ismene
genre Lapiedra
genre Leptochiton
genre Leucojum
genre Lycoris
genre Namaquanula
genre Narcissus
genre Nerine
genre Pamianthe
genre Pancratium
genre Paramongaia
genre Phaedranassa
genre Phycella
genre Placea
genre Proiphys
genre Pucara
genre Pyrolirion
genre Rauhia
genre Rhodophiala
genre Scadoxus
genre Sprekelia
genre Stenomesson
genre Sternbergia
genre Strumaria
genre Tapeinanthus
genre Tedingea
genre Traubia
genre Ungernia
genre Urceolina
genre Vagaria
genre Vallota
genre Worsleya
genre Zephyranthes

 Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums  101103105531292697052697



Dernière édition par Libellule le Lun 15 Juil 2019 - 10:43, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

 Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums  Empty
MessageSujet: Re: Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums     Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums  EmptyVen 28 Juin 2019 - 17:58

source https://fr.wikipedia.org/wiki/Hippeastrum
Hippeastrum
Hippeastrum (les hippéastres) est un genre botanique d'environ 80 espèces de plantes à bulbes natives des régions tropicales et subtropicales d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud (du nord de l'Argentine au Mexique et dans les Caraïbes). Il appartient à la famille des Liliaceae (ou des Amaryllidaceae) selon la classification classique. La classification phylogénétique le place dans la famille des Amaryllidaceae (ou optionnellement dans celle des Alliaceae).

Certaines espèces sont communément cultivées pour leurs grosses fleurs et sont appelés par abus de langage, « Amaryllis », en référence à un genre distinct d'Afrique qui appartient à la même famille de plantes.

Cycle de vie
Ce n’est qu’après plusieurs années que la jeune amaryllis arrivera à maturité sexuelle et sera en mesure de produire des fleurs. Par la suite, celle-ci peut fleurir une fois par année, mais chez H. striatum, une floraison peut s’observer plusieurs fois dans la même année.

Le cycle de floraison se déroule en trois étapes; soit la floraison elle-même, l’acquisition de réserves énergétiques, suivie par la suite d’une période de repos. Comme l’amaryllis est une plante vivace, ce cycle recommence jusqu’à ce que le bulbe meure.

Floraison
Pendant cette période, amorcée par un arrosage progressif, le bulbe germe et un bourgeon floral commencent à apparaître quatre à six semaines plus tard. Celui-ci, pouvant atteindre jusqu’à 45 cm de haut, fleurira, puis restera pendant deux à trois semaines pour ensuite laisser la place aux feuilles qui apparaîtront généralement pendant ou légèrement après la floraison. Ce faisant, la photosynthèse est très faible pendant cette période. Ce sont principalement les réserves présentes dans le bulbe qui permettent à la tige florale de croître. Lorsque les fleurs ont fané, la tige florale peut être coupée à environ cinq centimètres de la base, pour que le bulbe ne dépense pas d'énergie à produire des graines.

La floraison et le feuillage d'Hippeastrum sont simultanés
Contrairement aux Amaryllis vraies, chez les Hippeastrum le feuillage pousse en même temps que la hampe florale. Bien qu'en général, les bulbes horticoles hollandais produisent d'abord une hampe florale un peu avant que la plante ne commence à produire des feuilles, tandis que les bulbes d'Afrique du Sud produisent habituellement des feuilles et une hampe florale simultanément.

Acquisition de réserves
Après la floraison, les feuilles resteront sur une période de plusieurs mois pour emmagasiner des réserves énergétiques dans le bulbe grâce au processus de la photosynthèse qui convertit l’énergie lumineuse en énergie utilisable par la plante. C’est pourquoi pendant cette période, il est important de bien arroser la plante et de la positionner dans un endroit chaud et bien exposé au soleil.

Pendant cette période, la couche du bulbe qui contenait les réserves énergétiques s’amincit et s’assèche, ajoutant ainsi une couche protectrice autour du bulbe. Cette dernière est donc remplacée par d’autres feuilles qui, une fois coupées, constitueront le nouveau lieu d’entreposage de réserves énergétiques de la plante.

Période de repos
La période de repos est critique pour l’amaryllis. Sans elle, le bulbe ne refleurira pas l’année suivante. C’est pourquoi, après l’acquisition des réserves, il faut réduire progressivement l’arrosage de la plante pour que les feuilles commencent à sécher, puis finalement couper ces dernières. On entrepose alors le bulbe dans un endroit sombre et frais pendant une période de dix à douze semaines, puis le cycle recommence.

Toxicité
L'amaryllis est toxique à la consommation.

Histoire
Le nom Hippeastrum a été choisi par le révérend William Herbert en 1837. Personne ne sait pourquoi il a choisi ce nom, mais on peut trouver une ressemblance des bourgeons sur le point de s'ouvrir avec une oreille de cheval et plus clairement, la fleur ressemble à une étoile à six branches. (du grec hippo, le cheval et du latin aster, l'étoile)

Les premiers pépiniéristes à commercialiser des Hippeastrum furent des Hollandais qui importèrent de nombreuses espèces du Mexique et d'Amérique du Sud et commencèrent à développer des cultivars et des hybrides au début du xviiie siècle ; les premiers plants hollandais arrivèrent aux États-Unis au début du xixe siècle. En 1946, deux pépiniéristes hollandais partirent pour l'Afrique du Sud et y commencèrent la culture intensive d'Hippeastrum. Bien que la majorité des Hippeastrums proviennent de Hollande et d'Afrique du Sud, des bulbes sont aujourd'hui aussi produits aux États-Unis, au Japon, en Israël, en Inde, au Brésil et en Australie. Ceux à fleurs doubles du Japon sont particulièrement appréciés.

Culture
L’Hippeastrum est une plante d'intérieur très populaire. Le bulbe est fragile mais, à part sa sensibilité au gel, il est facile de le cultiver, avec une belle récompense pour peu d'efforts, spécialement pour ceux qui fleurissent à l'intérieur en plein hiver. Il peut aussi être cultivé à l'extérieur dans les régions au climat tempéré.

Température optimale de croissance des plantes petites : 20−23 °C environ (plus fraîche, 16−18 °C, pendant la floraison pour prolonger la durée des fleurs). 7 à 16 °C en hiver quand les feuilles et les fleurs sont fanées on arrête d’arroser et on garde le pot dans un placard à l'abri de l'humidité pour 3-4 mois jusqu'à la nouvelle poussée de croissance (on voit les feuilles recommencer à pousser).

Taille du pot : choisissez un grand pot (5-10 fois la taille du bulbe) et une certaine quantité de pouzzolane ou billes d'argile pour favoriser la circulation de l'air. (En nature il vit sur les rochers avec les racines en plein air. Les recherches ont montré que la culture en grands pots rend des bulbes plus grands et plus nombreux). Enterrer à moitié les petits bulbes du commerce dans un pot laissant le bulbe 1/3 dehors. Le bulbe ne refleurit pas la première année. Il aime un mélange drainant, assez riche mais certaines espèces peuvent être cultivées en hydroponie (les Hippeastrum aulicum, Hippeastrum calyptratum, etc. qui sont en nature des épiphytes).

Arrosage : maintenir le sol humide pendant la période active de la plante. (Eau un peu chaude ou à température ambiante) Ajouter de l'engrais organique chaque semaine de mai à septembre. (Attention: en culture hydroponique les engrais sont utilisés en dose très faibles - quelques gouttes) Rempotage en été lors du changement de feuillage, lorsque le bulbe et ses rejets sont devenus trop gros pour le pot. Toujours après la floraison.

Multiplication : Séparation des rejets à la même période (mais on peut les laisser en touffe dans un gros pot). Ou culture des semis. L'Hippeastrum se multiplie bien par graines mais la première floraison nécessite plusieurs années. La méthode de la flottaison sur l'eau présente l'inconvénient de la grande fragilité des racines au moment de la transplantation en terre.

Couleurs et types
On trouve des Hippeastrum rouges, roses, blancs, orange et jaunes avec des variations à rayures et à bordures différentes. Certaines fleurs ont une couleur uniforme sur les six tépales alors que d'autres ont une couleur plus prononcée sur les tépales supérieurs.

Il y a 5 types d'Hippeastrum:
-fleurs simples;
-fleurs doubles;
-miniature;
-Hippeastrum cybister;
-trompette.

Les bulbes d’Hippeastrum peuvent faire plus de 10 cm de diamètre et produire 3 à 7 longues feuilles (parfois persistantes) de 10 à 60 cm de long et 1 à 5 cm de large. La tige florale creuse s'érige de 5 à 60 cm de haut et de 1 à 3 cm de diamètre. Elle porte de 2 à 5 grosses fleurs à l'apex, chaque fleur mesurant de 10 à 20 cm de large, avec 6 tépales (3 intérieurs et 3 extérieurs d'apparence similaire).

Maladies
Les problèmes les plus fréquents sont les acariens (Steneotarsonemus laticeps d'environ 0,2 mm et les araignées rouges ou jaunes) et les souches de phytophtora ou autres champignons (la plus fréquente étant Stagonospora curtisii)

Symptômes d'infection par Stagonospora : des taches rouges qui deviennent longitudinales avec le temps, croissance un peu réduite, tiges florales en angle et à la fin pourriture du bulbe. Les bulbes très affectés doivent être jetés. Si le bulbe est encore peu touché, on peut essayer un traitement en eau chaude : le bulbe (de préférence sans feuilles) est mis dans l'eau à 40−46 °C ; maintenir la température constante pour au moins 30 minutes. Les recherches sur les bulbes cultivés en champ ouvert ont montré qu'à 46 °C Steneotarsonemus est détruit aussi. Dans son environnement naturel (Amérique du Sud) les températures en été montent à 50 °C à l'ombre et les plantes sont très résistantes aux maladies, mais les exemplaires qui viennent des endroits plus frais peuvent avoir du mal à supporter des températures si élevées.

Steneotarsonemus laticeps est difficile à contrôler après l'infection. On recommande un traitement préventif à l'achat des nouveaux bulbes. Solutions biologiques : soufre en poudre, charbon de bois en surface de sol, eau oxygénée en pulvérisation, plantes "compagnon" : Allium et bien d'autres.

Insectes
Les espèces d’Hippeastrum sont utilisées comme nourriture par les larves de certaines espèces de lépidoptères telles que Hypercompe indecisa.

Liste des espèces
Les auteurs acceptent environ 90 espèces à l'heure actuelle :
Hippeastrum aglaiae (A.Cast.) Hunz. & A.A.Cocucci
Hippeastrum amaru (Vargas) Meerow
Hippeastrum andreanum Baker
Hippeastrum angustifolium Pax
Hippeastrum anzaldoi (Cárdenas) Van Scheepen
Hippeastrum apertispathum (Traub) H.E.Moore
Hippeastrum araripinum (Ravenna) Meerow
Hippeastrum arboricola (Ravenna) Meerow
Hippeastrum argentinum (Pax) Hunz.
Hippeastrum aulicum (Ker Gawl.) Herb.
Hippeastrum aviflorum (Ravenna) Dutilh
Hippeastrum blossfeldiae (Traub & J.L.Doran) Van Scheepen
Hippeastrum brasilianum (Traub & J.L.Doran) Dutilh
Hippeastrum breviflorum Herb.
Hippeastrum bukasovii (Vargas) Gereau & Brako
Hippeastrum caiaponicum (Ravenna) Dutilh
Hippeastrum calyptratum (Ker Gawl.) Herb.
Hippeastrum canterai Arechav.
Hippeastrum caupolicanense (Cárdenas) Van Scheepen
Hippeastrum chionedyanthum (Cárdenas) Van Scheepen
Hippeastrum condemaitae (Vargas & E.Pérez) Meerow
Hippeastrum correiense (Bury) Worsley
Hippeastrum crociflorum Rusby
Hippeastrum curitibanum (Ravenna) Dutilh
Hippeastrum cuzcoense (Vargas) Gereau & Brako
Hippeastrum cybister (Herb.) Benth. ex Baker
Hippeastrum damazianum Beauverd
Hippeastrum divijulianum (Cárdenas) Meerow
Hippeastrum doraniae (Traub) Meerow
Hippeastrum elegans (Spreng.) H.E.Moore
Hippeastrum escobaruriae (Cárdenas) Van Scheepen
Hippeastrum espiritense (Traub) H.E.Moore
Hippeastrum evansiae (Traub & I.S.Nelson) H.E.Moore
Hippeastrum ferreyrae (Traub) Gereau & Brako
Hippeastrum forgetii Worsley
Hippeastrum fragrantissimum (Cárdenas) Meerow
Hippeastrum fuscum Kraenzl.
Hippeastrum gertianum (Ravenna) Dutilh
Hippeastrum glaucescens (Mart. ex Schult. & Schult.f.) Herb.
Hippeastrum goianum (Ravenna) Meerow
Hippeastrum guarapuavicum (Ravenna) Van Scheepen
Hippeastrum harrisonii (Lindl.) Hook.f.
Hippeastrum hemographes (Ravenna) Dutilh
Hippeastrum hugoi (Vargas) Gereau & Brako
Hippeastrum iguazuanum (Ravenna) T.R.Dudley & M.Williams
Hippeastrum incachacanum (Cárdenas) Van Scheepen
Hippeastrum intiflorum (Vargas) Gereau & Brako
Hippeastrum kromeri (Worsley) Meerow
Hippeastrum lapacense (Cárdenas) Van Scheepen
Hippeastrum leonardii (Vargas) Gereau & Brako
Hippeastrum leopoldii T.Moore
Hippeastrum leucobasis (Ravenna) Dutilh
Hippeastrum macbridei (Vargas) Gereau & Brako
Hippeastrum machupijchense (Vargas) D.R.Hunt
Hippeastrum mandonii Baker
Hippeastrum maracasum (Traub) H.E.Moore
Hippeastrum marumbiense (Ravenna) Van Scheepen
Hippeastrum minasgerais (Traub) Meerow
Hippeastrum miniatum (Ruiz & Pav.) Herb.
Hippeastrum mollevillquense (Cárdenas) Van Scheepen
Hippeastrum monanthum (Ravenna) Meerow
Hippeastrum morelianum Lem.
Hippeastrum nelsonii (Cárdenas) Van Scheepen
Hippeastrum oconequense (Traub) H.E.Moore
Hippeastrum papilio (Ravenna) Van Scheepen
Hippeastrum paquichanum (Cárdenas) Dutilh
Hippeastrum paradisiacum (Ravenna) Meerow
Hippeastrum paranaense (Traub) Meerow
Hippeastrum pardinum (Hook.f.) Dombrain
Hippeastrum parodii Hunz. & A.A.Cocucci
Hippeastrum petiolatum Pax
Hippeastrum pilcomaicum (Ravenna) Meerow
Hippeastrum psittacinum (Ker Gawl.) Herb.
Hippeastrum puniceum (Lam.) Voss
Hippeastrum reginae (L.) Herb.
Hippeastrum reticulatum (L'Hér.) Herb.
Hippeastrum rubropictum (Ravenna) Meerow
Hippeastrum santacatarina (Traub) Dutilh
Hippeastrum scopulorum Baker
Hippeastrum starkiorum (I.S.Nelson & Traub) Van Scheepen
Hippeastrum striatum (Lam.) H.E.Moore
Hippeastrum stylosum Herb.
Hippeastrum teyucuarense (Ravenna) Van Scheepen
Hippeastrum traubii (Moldenke) H.E.Moore
Hippeastrum ugentii Ochoa
Hippeastrum umabisanum (Cárdenas) Meerow
Hippeastrum vanleestenii (Traub) H.E.Moore
Hippeastrum variegatum (Vargas) Gereau & Brako
Hippeastrum viridiflorum Rusby
Hippeastrum vittatum (L'Hér.) Herb. - Sans doute l'espèce la plus connue
Hippeastrum wilsoniae L.J.Doran & F.W.Mey.
Hippeastrum yungacense (Cárdenas & I.S.Nelson) Meerow

Confusion fréquente
Les Hippeastrum ont une tunique (peau d'oignon) brun-rougeâtre qui sèche est plutôt cassante et adhère bien au bulbe. Amaryllis belladonna a une tunique gris clair.


 Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums  101103105531292697052697



Dernière édition par Libellule le Lun 15 Juil 2019 - 10:41, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

 Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums  Empty
MessageSujet: Re: Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums     Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums  EmptyVen 28 Juin 2019 - 17:58

 Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums  1914251710



Dernière édition par Libellule le Lun 15 Juil 2019 - 10:38, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

 Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums  Empty
MessageSujet: Re: Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums     Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums  EmptyVen 28 Juin 2019 - 18:19

Encore liens

Et n'oubliez pas que votre Amaryllis est de sexe féminim, c'est une Amaryllis, et non un

L'incontournable petit tour chez mon copain Alfred
http://jardins-interieurs.forumactif.com/forum-consacre-aux-plantes-vertes-et-fleuries-f1/amaryllis-t6420-15.htm

http://amaryllidaceae.e-monocot.org/

https://www.plantes-botanique.org/famille_amaryllidaceae

https://www.jardinalpindulautaret.fr/botanique/ressources-pedagogiques/fiches-familles/amaryllidaceae

 Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums  262171387

Hippeastrum papilio
http://nature.jardin.free.fr/bulbe/pv_hippeastrum_papilio.html

Hippeastrum x Amaryllis des fleuristes
http://nature.jardin.free.fr/bulbe/mc_hippeastrum.htm

http://www.jardinier-amateur.fr/jardin/amaryllis_hippeastrum,89.html

http://www.jardiner-malin.fr/fiche/amaryllis.html

 Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums  262171387

http://www.gerbeaud.com/tag/amaryllis
http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_amaryllis_refleurir.php3

http://blog.interflora.fr/encyclopedie-des-fleurs/fiches-fleurs/amaryllis/

http://www.royalcolors.com/index.php?lang=fra

http://www.rustica.fr/tv/forcer-bulbe-d-amaryllis,2205.html
http://www.rustica.fr/articles-jardin/faire-refleurir-l-amaryllis-force,1833.html

 Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums  262171387

http://www.iris-bulbeuses.org/faq/hippeastrum-refleurir.htm

http://www.bulbeafleur.com/ibc/fr/publiek/collection.jsf/Information/spring-blooming-bulbs/hippeastrum

http://www.amaryllis.com/planting-and-care

http://fjpower.forumgratuit.org/t1293-semis-d-amaryllidaceae

 Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums  262171387

http://blog.interflora.fr/encyclopedie-des-fleurs/fiches-fleurs/amaryllis/

http://www.royalcolors.com/index.php?lang=fra

http://www.iris-bulbeuses.org/faq/hippeastrum-refleurir.htm

http://www.bulbeafleur.com/ibc/fr/publiek/collection.jsf/Information/spring-blooming-bulbs/hippeastrum


 Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums  101103105531292697052697



Dernière édition par Libellule le Lun 15 Juil 2019 - 10:54, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

 Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums  Empty
MessageSujet: Re: Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums     Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums  EmptyVen 28 Juin 2019 - 18:59

Arrow


Dernière édition par Libellule le Lun 15 Juil 2019 - 10:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

 Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums  Empty
MessageSujet: Re: Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums     Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums  EmptyVen 28 Juin 2019 - 19:02

source https://www.aujardin.info/plantes/famille-amaryllidaceae.php
Les Amaryllidaceae sont une famille de plantes monocotylédones herbacées appartenant à l’ordre des Liliales.
La grande majorité des amaryllidacées sont des plantes bulbeuses et montrent une saison de repos marquée bien protégée sous terre durant une saison froide ou sèche.
Elles sont donc principalement caduques, mais il existe quelques exceptions comme le Clivia qui reste en feuilles toute l’année.
Les Amaryllidacées sont très cultivées, dans les jardins comme en intérieur.

Place de la famille parmi les autres  et distribution
Les Amaryllidaceae sont apparentées aux Liliaceae (lis), Asparagacées (asperges) et Alliacées (ail). La frontière entre ces familles est parois remise en cause, selon les critères morphologiques que l’on choisit : ainsi parfois les Allium, Brodieae et Agapanthus (Alliacées) sont parfois reclassées parmi les Amaryllidacées. De même, les Agavacées sont parfois incluses dans cette famille.

Les Amaryllidacées sont distribuées sur tous les continents, plus présents et diversifiés dans les régions tempérées chaudes et subtropicales. Quelques genres sont cependant présents en climat tempéré.

Caractères généraux des Amaryllidacées
les Amaryllidacées sont des plantes vivaces présentant souvent un bulbe, mais parfois un rhizome bulbeux (Ixoliron). Les feuilles sont le plus souvent toutes basales, allongées, rubanées.

L’inflorescence est une hampe florale souvent assez haute, avec une ou 2 spathes s’ouvrant sur une ombelle de fleurs. Cependant, parfois cette ombelle ne porte qu’une unique fleur, comme c’est le cas chez certains narcisses.

Des espèces automnales peuvent avoir une hampe très courte, voire souterraine et développent leur fruit sous le sol à l’abri des intempéries (Haylockia, Amérique du Sud).

Les fleurs possèdent un périanthe composé de 2 verticilles de 3 tépales libres comme chez Leucojum les nivéoles et Galanthus les perce-neiges, ou soudés à la base comme chez Cyrthantus le lis de feu, Zephyranyhes les lis de pluies, Crinum, Amaryllis.

Dans de nombreux genres tels que les narcisses, il existe une couronne en coupe (Narcissus poeticus), ou en trompette (Narcissus jonquilla la jonquille, Pancratium maritimum le lis maritime).

L’ovaire est infère et comporte 3 loges ou se développent les graines charnues.

Les plantes de la famille des Amaryllidacées
les Amaryllidacées rassemblent environ 1100 espèces en 80 genres. En excluant les genres qui présentent un ovaire supère comme Allium, les Amaryllidacées peuvent être divisées en 2 grands groupes selon qu’il y a présence d’une couronne ou non  dans la fleur :

les fleurs sans couronnes, sont considérées comme plus primitives :  genres Galanthus, crinum, amaryllis, Zephyranthes, habranthus, Clivia, cirtanthus, Nerine...
les fleurs avec couronnes : genres Narcissus, Pancratium, Hymenocallis...
Malgré leur répartition plutôt tropicale, plusieurs genres sont indigènes en France : Leucojum vernum la nivéole de printemps et Leucojum aestivum la nivéole d’été, Narcissus pseudonarcissus le narcisse trompette et Narcissus jonquilla la jonquille, Pancratium maritimum le lis maritime, Galanthus nivalis le perce-neige.

Utilisation des Amaryllidacées
la famille présente un grand intérêt horticole, car les fleurs sont souvent très belles et les plantes faciles à planter sous forme de bulbes. Ainsi les narcisses sous un nombre considérable de variétés et les Perce-neige sont des plantes très populaires et couramment cultivées, représentatives de la fin d’hiver et du printemps. Les narcisses sont cultivés depuis plus de 400 ans. Il existe même des galanthophiles : des collectionneurs passionnés de Galanthus, espèce et variétés de perce-neiges au sens large, qui seront capables d’échelonner leur floraison de l’automne jusqu’au printemps.

D’autres genres sont issus des climats tempérés de l’hémisphère sud, ou d’Asie et présentent également un intérêt en tant que plantes qui seraient rustiques en France, mais elles sont moins connues : Habranthus turbispathus,  Zephyranthes candida, Crinum powelli, Amaryllis belladonna

Le lis maritime Pancratium est très beau, mais se limite en milieu sablonneux côtier : il est protégé.

Nombre d’espèces de culture chaude, non rustique sont vendues en tant que plantes en pot  pour intérieur ou serre : Hyppeastrum (les amaryllis d’intérieur), Clivia, Cyrtanthus,  Sprekelia, Nerine...

Nos fiches de culture (voir sur le site)
Agapanthus
Agapanthus africanus / Agapanthe d'Afrique, Tubéreuse bleue

Allium
Allium cepa / Oignon
Allium aflatunense / Ail d'ornement, Ail d'Aflatun
Allium ursinum / Ail des ours, Ail des bois, Ail à larges feuilles
Allium ascalonicum / Echalote
Allium porrum / Poireau
Allium sativum / Ail
Allium schoenoprasum / Ciboulette
Allium fistulosum / Ciboule, Ail fistuleux
Allium cepa var. Proliferum / Oignon rocambole, Oignon de Catawissa
Allium ampeloprasum var. ampeloprasum / Ail éléphant, Ail à grosse tête, Ail d'Orient
Allium ampeloprasum / Poireau perpétuel, Poireau vivace
Allium ampeloprasum var. sectivum / Oignon grelot, Oignon perlé
Allium victorialis / Ail serpentin, Ail de cerf, Ail de la Sainte-Victoire
Allium cepa var. aggregatum / Oignon patate
Allium triquetrum / Ail à trois angles, Ail triquètre
Allium karataviense / Ail du Turkestan, Ail ornemental à larges feuilles
Allium schubertii / Ail de Schubert, Ail feu d'artifice
Allium christophii / Étoile de perse
Allium paradoxum
Allium paradoxum paradoxum / Ail paradoxal

Alstroemeria
Alstroemeria ligtu var. hybride / Lis des incas, Lis du Pérou, Alstroemère
Amarine
Amarine x / Amarine Belladiva, Nérine hybride

Amaryllis
Amaryllis belladonna / Amaryllis belladonne

Clivia
Clivia miniata / Clivie vermillon, Lis de St-Joseph, Lis du Natal
Clivia nobilis / Clivie noble, Lis des forêts
Clivia caulescens / Clivie caulescente

Crinum
Crinum x powellii / Crinole de Powell
Crinum asiaticum / Crinum asiatique, Grand crinum, Crinum lis
Crinum pedunculatum / Lis des marais, Lis des mangroves, Crinum géant

Cyrtanthus
Cyrtanthus angustifolius / Lis de feu
Cyrtanthus elatus / Amaryllis pourpre

Galanthus
Galanthus nivalis / Perce-neige

Hippeastrum
Hippeastrum / Amaryllis
Hippeastrum papilio / Amaryllis papillon
Hippeastrum cybister / Amaryllis cybister
Hippeastrum cybister 'Bogota' / Amaryllis Bogota

Hymenocallis
Hymenocallis / Ismène, Lis araignée

Leucojum
Leucojum aestivum / Nivéole d'été
Leucojum vernum / Nivéole de printemps, Grelot blanc

Lycoris
Lycoris radiata / Lycoris rouge, Amaryllis du Japon, Lis araignée du Japon
Lycoris aurea / Lycoris jaune, Lis araignée jaune

Narcissus
Narcissus / Narcisse
Narcissus bulbocodium / Trompette de méduse, Narcisse bulbocodium
Narcissus jonquilla / Jonquille

Nectaroscordum
Nectaroscordum siculum / Ail de Bulgarie

Nerine
Nerine sarniensis / Lis de Guernesey, Nérine
Nerine bowdenii / Nérine de Bowden

Scadoxus
Scadoxus multiflorus / Ail rouge, Lis de sang africain, Haemanthus multiflore

Sternbergia
Sternbergia lutea / Crocus jaune d'automne, Vendangeuse

Zephyranthes
Zephyranthes candida / Crocus du Brésil, Lis de pluie blanc, Lis zéphyr blanc

***

source https://www.aujardin.info/plantes/amaryllis.php
Amaryllis
Botanique
Nom latin  : Hippeastrum
Famille  : Amaryllidacées
Origine  : Amérique du sud, amérique centrale
Période de floraison : de décembre à avril
Couleur des fleurs  : rouge, rose, blanc, jaune
Type de plante : fleur
Type de végétation : bulbe
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 90 cm
Toxicité : toutes les parties de la plante sont toxiques en cas d'ingestion
Planter et cultiver
Rusticité  : 10°C minimum
Exposition  :  lumière vive
Type de sol : mélange de terreau et de terre de jardin
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : normal
Utilisation : pot
Plantation, rempotage : décembre, janvier
Méthode de multiplication : semis au chaud, séparation des caïeux en automne, ils ne fleuriront pas avant 3 ans
Taille : coupez les fleurs fanées
Maladies et ravageurs : la pourriture

Généralités
Les Amaryllis non rustiques sont tous d'origine horticole. Les bulbes sont en vente dans les jardineries en automne, en oignons en vrac ou directement en pot prêts à fleurir.

Plantez votre bulbe d'Amaryllis à partir de mi-septembre dans un pot lourd en l'enterrant au 2/3 et placez le pot à la lumière. Il va se mettre en végétation avec les premiers arrosage et émettre une hampe florale de grande taille ou apparaissent 2-3 grandes fleurs 3 mois après. Tuteurez la tige florale. Arrosez égulièrement et apportez de l'engrais à géranium.

Quand la fleur de l'amaryllis fane, coupez la hampe florale à 2 ou 3 centimètres au-dessus du bulbe et laissez les feuilles continuer à se développer ce qui permettra au bulbe de reconstituer ses réserves. Pendant cette période, apportez de l'engrais pour plantes à fleurs et sortez votre plante au jardin au retour des beaux jours.

En juillet-août, arrêtez les arrosages, coupez les feuilles de l'amaryllis même si le feuillage n'a pas encore complètement jauni et placez votre pot au sec et au frais dans votre garage par exemple, et ce pendant 3 mois. En début d'année, vous le rempoterez dans un nouveau terreau bien humide pour que la végétation redémarre.

Pourquoi mon Amaryllis ne fleurit-elle pas ou mal ?
Vous n'avez pas respecté la période de repos nécessaire pour que votre amaryllis refasse une belle floraison. Un repos de plusieurs semaines est nécessaire, cela veut dire que durant cette période vous n'arrosez plus votre plante.

D'autre part, apportez de l'engrais pour plantes fleuries à l'amaryllis pendant et après la floraison, sinon le bulbe se développera mal.

Sachez que la floraison s'essoufle au bout de quelques années.

Comment cultiver l'Amaryllis sur l'eau ?
Utilisez un vase adapté et stable permettant de placer le bulbe au-dessus de l'eau sans contact. Des graviers au fond du vase peuvent améliorer la stabilité. Pour le reste suivez les conseils de culture précédents.

Espèces et variétés de Hippeastrum
Le genre comprend plus de 80 espèces et de nombreux hybrides
Hippeastrum 'Papillon' aux fleurs bordeaux et vertes rappelant les fleurs d'orchidées
Hippeastrum 'Red lion' une amaryllis aux fleurs rouges
Hippeastrum 'Pasadena' fleur très double rouge avec un coeur blanc
Hippeastrum 'Beautiful Lady' aux fleurs saumon

Fiches des plantes du même genre
Hippeastrum cybister, Amaryllis cybister
Hippeastrum cybister 'Bogota', Amaryllis Bogota
Hippeastrum papilio, Amaryllis papillon

 Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums  101103105531292697052697



Dernière édition par Libellule le Lun 15 Juil 2019 - 10:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

 Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums  Empty
MessageSujet: Re: Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums     Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums  EmptyLun 15 Juil 2019 - 10:34

 Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums  654066942
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

 Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums  Empty
MessageSujet: Re: Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums     Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums  EmptyLun 15 Juil 2019 - 10:35

Question posée sur mon ancien forum, ou j'ai essayé de donner la meilleure réponse:

Citation :
C'est une personne qui est avec moi chez le kiné qui m'en a parlé :: celui de sa soeur, acheté le même jour au même endroit est en bouton et n'a que quelques feuilles, et le sien est plein de feuilles mais sans fleurs!!

Je vais essayer de faire une ébauche de réponse, car il y a plusieurs hypothèses
-ils peuvent avoir été plus ou moins bien nourri pendant que le bulbe a muri
-les conditions de stokage après l'arrachage n'ont pas été les mêmes
-les conditions climatiques pendant la culture ont été différentes
-la provenance des bulbes n'est pas la même
-certains ont été rempotés dans un terreau trop azoté

Citation :
NPK, des éléments nutritifs de base NPK représente les trois principaux éléments nutritifs nécessaire aux plantes pendant leurs développements. Ces éléments sont puisés dans le substrat. Dans un pot ou une jardinière ils seront plus rapidement épuisés et un apport régulier sera plus crucial qu'en pleine terre.

N représente l'azote, cet élément nutritif contribue au développement végétatif de toutes les parties aériennes de la plantes. Il est profitable à la plantation, au printemps au démarrage de la végétation et aux légumes feuilles mais il convient de le distribuer sans excès car ce serait au détriment du développement des fleurs, des fruits ou des bulbes. On trouve de l'azote dans le sang séché, dans les tontes de gazon ou dans le purin d'orties.

P représente le phospore, cet élément nutritif renforce la résistance des plantes et contribue au développement racinaire. Le phosphore se retrouve dans la poudre d'os ou dans les fientes.

K représente le potassium, cet élément contribue à favoriser la floraison et au développement des fruits. Le potassium se retrouve dans la cendre de bois.

Ces trois lettres NPK sont suivies sur les emballages d'engrais de trois valeurs qui correspondent à la proportion de chacun de ces trois éléments. Par exemple un engrais tomates NPK 12.10.20 contient 120 grammes d'azote pour 1 kilo.

Exemples de proportions NPK pour engrais spécifiques
Engrais pour agrumes: NPK 14.4.28
Engrais pour gazon: NPK 20.10.10
Engrais pour géraniums: NPK 4.6.8
Engrais pour arbres fruitiers: NPK 5.4.8

-et puis  il y a aussi une part de hasard qui fait qu'avec les mêmes conditions, les plantes réagissent différemment.

 Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums  101103105531292697052697


Dernière édition par Libellule le Lun 15 Juil 2019 - 10:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





 Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums  Empty
MessageSujet: Re: Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums     Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amaryllidacées - Amaryllidaceae /Amaryllis - Hippeastrums
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Amaryllis belladonna

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: BULBES et TUBERCULES :: Bulbes A-B-C-D-
Sauter vers: