Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

  Gynura aurantiaca

Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

 Gynura aurantiaca Empty
MessageSujet: Gynura aurantiaca    Gynura aurantiaca EmptyVen 14 Juin 2019 - 14:59

 Gynura aurantiaca 889353133

Gynura ,  premier exemplaire arrivé en 2007 à la maison
 Gynura aurantiaca Dsc05559

liens

source http://www.jean-marc-gil-toutsurlabotanique.com/page/introduction-a-la-botanique/les-vegetaux/les-plantes-vivaces/nomenclature-des-plantes-vivaces/gynura-aurantiaca-purple-passion.html
Gynura aurantiaca « Purple Passion »
Gynura aurantiaca, appelée passion pourpre ou plante veloutée, est une espèce de plante à fleurs de la famille des marguerites Asteraceae . Il est originaire d'Asie du Sud-Est mais cultivé dans de nombreux autres endroits comme plante d'intérieur . Dans les régions chaudes, il est fréquemment cultivé à l'extérieur sur des patios et dans des jardins plutôt que dans des bâtiments. Il s'est donc échappé à l'état sauvage en Afrique, en Australie, en Amérique du Sud, en Méso-Amérique, en Floride et dans quelques autres endroits.

Gynura aurantiaca est une plante vivace à feuilles persistantes atteignant 30 cm (12 po) de hauteur, les tiges poussant parfois tout droit, mais parfois à plat contre d'autres objets, lorsque les tiges peuvent atteindre 2 m (6,6 pi). Les feuilles, les tiges et les bractées sont vert foncé, couvertes de poils pourpres mous qui donnent un sentiment velouté à la plante. Une plante peut produire 1 à 5 capitules, chacun sur son propre pédoncule. Les fleurs ont une odeur assez forte. Chaque tête contient plusieurs fleurs à disque jaune, orange ou rouge mais pas de fleurs à rayons. L' épithète aurantiaca spécifique du latin signifie «orange», en référence à la couleur habituelle des fleurs.

Dans la culture au Royaume - Uni cette plante a gagné la Royal Horticultural Society de Prix du jardin mérite .

Gynura aurantiaca , également connue sous le nom de passion pourpre, est une plante d'intérieur appréciée pour son feuillage pourpre flou. Sa coloration de feuille intéressante et son entretien relativement facile en font un excellent ajout à toute collection colorée de plantes d'intérieur.

Purple Passion apprécie la lumière indirecte et vive et ne supporte pas beaucoup de lumière directe du soleil. Cela signifie que même s'il doit être placé près d'une fenêtre, un rideau peut être nécessaire pour l'empêcher de se brûler.

Lorsqu'elle reçoit beaucoup de lumière indirecte, la coloration des feuilles pourpres de la plante devrait devenir plus sombre et plus intense.

Comme beaucoup d’autres plantes d'intérieur, Purple Passion préfère un taux d'humidité relativement élevé. Si vous ne disposez pas de spots bien éclairés et humides, ne vous inquiétez pas trop. Un éclairage artificiel et un humidificateur peuvent déjà faire une grande différence.

La température ambiante devrait être correcte pour Gynura aurantiaca. En fait, il faut prendre soin d'éviter que la plante ne soit exposée à des températures élevées. Vous devriez également essayer d'éviter tout ce qui est en dessous de 15 ° C.

Bien que la passion pourpre apprécie les arrosages réguliers, la pourriture des racines se développera rapidement si la plante reste trop longtemps dans l’eau. Pour assurer une bonne évacuation de l'eau, utilisez un pot avec un trou de drainage et un terreau bien drainant (de préférence légèrement acide). Si nécessaire, la plante peut être rempotée au printemps, bien qu'il soit généralement préférable de prendre des boutures et de les réintroduire, car une passion pourpre ne durera pas plus de quelques années.

Gynura aurantiaca a un modèle de croissance vertical, ce qui signifie qu'il convient mieux à un pot régulier. Si vous recherchez une plante adaptée à une jardinière suspendue, son parent Gynura sarmentosa pourrait être un bon choix!

L'arrosage est l'une des parties les plus délicates du soin pourpre passion, car cette plante a besoin de beaucoup d'humidité et commencera rapidement à avoir l'air triste et tombante lorsqu'elle est privée d'eau, mais ne réagit pas bien aux pieds mouillés.

La quantité exacte d’eau dont elle a besoin dépend (comme toujours) de la quantité de lumière qu’elle reçoit ainsi que de votre mélange de sol et de votre drainage, mais essayez de garder le sol légèrement humide pendant les mois de croissance (du printemps à l’automne) et de le laisser sécher. Un peu plus entre les arrosages en hiver.

La propagation est un élément essentiel du traitement de la passion pourpre: cette plante ne dure généralement que quelques années. Si vous souhaitez continuer à la cultiver, vous devrez prendre des boutures et les ré-enraciner lorsque votre plante atteindra sa maturité.

Un bon indicateur du moment où il est temps de propager votre passion pourpre est de savoir quand elle commence à produire des fleurs orange, très décoratives, mais qui ont malheureusement une odeur très désagréable et doivent être supprimées si vous ne voulez pas vous en occuper.

Pour propager votre passion pourpre, retirez simplement quelques tiges et placez-les dans un pot avec un mélange de terreau humide et limoneux. Enfermer le pot avec la plante dans un sac en plastique percé de quelques trous ou d’un autre type de contenant transparent et transparent pendant quelques semaines afin d’améliorer les chances de réussite de l’enracinement et de la croissance.

Pendant la saison de croissance, vous pouvez utiliser un engrais liquide pour plantes d'intérieur dilué tous les mois environ pour favoriser la croissance de votre passion pourpre.

La passion pourpre n’est pas la plante d'intérieur la plus répandue, mais vous devriez pouvoir la trouver ou la commander dans certains magasins de plantes ou dans les centres de jardinage.

Le gynure orange « Purple Passion » est un arbrisseau au port touffu et retombant et au feuillage persistant. D’une croissance moyenne, il peut mesurer de 60 cm à 2 m de haut. La floraison apparaît sur les sujets adultes, de l’été à l’hiver. Elle se compose de fleurs jaunes ou orangées. Ces fleurs sont amusantes et décoratives mais elles dégégent une odeur désagréables et affaiblissent la plante. Il est préférable de les supprimer dès leur apparition.

Le Gynure orange « Purple Passion » est un cultivar apprécié pour son port retombant et pour so feuillage violacé extrêmement décoratif.

Il peut vivre très longtemps mais il devient souvent inesthétique après deux ans. Il se bouture facilement, on peut donc le remplacer à moindre coût.

L’emplacement doit être très lumineux toute l’année sans quoi, le feuillage perd ses belles couleurs. Vous pouvez l’exposer un peu en plein soleil si les températures le permettent. Les températures standard de nos intérieurs lui conviennent très bien toute l’année. Le Gynure orange « Purple Passion » n’ a pas de période de repos prédéfinie. Sa croissance s’arrête dès qu’il est exposé à une température inférieure à 13°C mais vous pouvez le laisser au chaud toute l’année.

L’arrosage doit être modéré, il craint l’excès d’eau. Laissez le substrat sécher en surface entre deux arrosages.

Si vous l’exposez en-dessous de 16°C, réduisez les arrosages en laissant sécher le substrat presque entièrement entre deux.

Ne mouillez jamais le feuillage. Placez le pot sur une coupelle remplie de galets et d’eau pour lui offrir une bonne humidité atmosphérique.

Taillez les tiges longues pendant la période de croissance.

 Gynura aurantiaca 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

 Gynura aurantiaca Empty
MessageSujet: Re: Gynura aurantiaca    Gynura aurantiaca EmptyVen 14 Juin 2019 - 15:02

liens

source http://passion-chlorophylle.eklablog.com/gynura-aurantiaca-a144725496
le 15 Mai 2018 à 21:04
Gynura aurantiacaLe gynura aurantiaca est une de mes plantes préférées pour plusieurs raisons, la première est sa couleur pourpre magnifique qui est aussi ma couleur de prédilection, ses feuilles sont duveteuses et douces et si on ne s’occupe pas assez de lui, il dépérit très vite.

Un autre point amusant c’est la floraison : de petites fleurs orange apparaissent  en automne ou en hiver et elles dégagent une odeur de fromage, il vaut mieux les couper rapidement.

Il est assez rare à trouver en jardinerie, donc il faut le chouchouter.

De plus il vieillit assez mal donc il vaut mieux faire des boutures avant de le voir pendre tristement.

Famille : Asteraceae

Lumière : ils poussent bien dans un endroit lumineux pour conserver la couleur pourpre de ses feuilles, mais attention au plein soleil.

Arrosage : ils demandent des arrosages très réguliers, la plante souffre vite d’un manque d’eau et attention de ne pas mouiller les feuilles en arrosant. Si la pièce est très chauffée l’hiver il faut maintenir une certaine humidité.

Terre : mélange à base de terreau et de sable de rivière (60/40 est mon rapport et semble lui convenir).

Engrais : un engrais pour plantes vertes tous les 10 jours au printemps et en été sur un substrat légèrement humide. Ne pas en donner l’hiver.

Rempotage : rempoter dans un mélange comme noté plus haut, laisser le mélange humide mais sans détremper et ne pas hésiter à pincer les tiges pour densifier la plante.

Parasites et maladies : les pucerons aiment bien le gynura.

Multiplication : assez facile dans l’eau puis replanter dans un mélange riche en sable quand les racines apparaissent.

Edit du 20 mars 2019 : mon gynura est devenu un peu triste cet hiver, heureusement que j'avais fait des boutures l'été dernier (qui m'a demandé pas mal d'arrosage cet hiver mais j'ai réussi à la garder)

Donc  rempotage de ces boutures pour me faire une nouvelle plante, quand à l'ancienne elle termine gentiment sa vie en me servant de réservoir à tiges pour de nouvelles boutures et le cycle continue...

 Gynura aurantiaca 262171387

https://www.jardinetmaison.fr/encyclopedie-plante/gynura-aurantiaca-purple-passion

http://nature.jardin.free.fr/1105/gynura_aurantiaca.html

https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/1135/gynura

http://fr.hortipedia.com/wiki/Gynura_aurantiaca

 Gynura aurantiaca 262171387
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

 Gynura aurantiaca Empty
MessageSujet: Re: Gynura aurantiaca    Gynura aurantiaca EmptyVen 21 Oct 2022 - 14:38

 Gynura aurantiaca 3675339309
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

 Gynura aurantiaca Empty
MessageSujet: Re: Gynura aurantiaca    Gynura aurantiaca EmptyVen 21 Oct 2022 - 14:38

 Gynura aurantiaca 2228177561  Gynura aurantiaca 3675339309
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

 Gynura aurantiaca Empty
MessageSujet: Re: Gynura aurantiaca    Gynura aurantiaca EmptyVen 21 Oct 2022 - 14:41

Un de mes abonnements préférés

Chaine de jardin: Gynura aurantiaca: Comment arroser et Bouturer
https://www.art-lepouvoirdesplantes.com/

source https://www.art-lepouvoirdesplantes.com/video/gynura-aurantiaca-comment-arroser-et-bouturer-plante-verte-366
Plante aux tiges et aux feuilles décoratives.
Le Gynura a besoin d'une pleine luminosité pour conserver les couleurs rouge violet de son feuillage.
Il se remplace tous les deux ans, lorsqu'on veut garder de beaux sujets décoratifs.

Gynura aurantiaca (plante de velours)
Ses feuilles allongées sont couvertes de poils aux reflets pourpres à violets.
En France, la plante de velours est une formidable plante d’intérieur ou de patio au feuillage très coloré, aisée à cultiver. offrant un contraste entre les poils pourpres qui couvrent des feuilles vert métallique.
Cette plante d’appartement est surtout cultivée pour ce feuillage velouté.
Elle fleurit parfois en été, sous forme de petits capitules orange.
Arrosage, un sol toujours légèrement humide, ce qui revient à un arrosage 2 à 3 fois par semaine en été et 1 fois par semaine en hiver.
Le Gynura se cultive en pot et posé sur une soucoupe de graviers contenant de l'eau pour entretenir une bonne hygrométrie de l'air.
Il lui faudra une exposition à une lumière vive mais avec le soleil tamisé notamment aux heures les plus chaudes de la journée.
Supprimer les fleurs avant leur éclosion, elles sont peu intéressantes et ont une odeur désagréable.

suite sur le lien.

 Gynura aurantiaca 262171387
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





 Gynura aurantiaca Empty
MessageSujet: Re: Gynura aurantiaca    Gynura aurantiaca Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gynura aurantiaca
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: PLANTES DIVERS :: G-H-
Sauter vers: