Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Dahlias

Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Dahlias Empty
MessageSujet: Dahlias   Dahlias EmptyDim 15 Jan 2017 - 16:52

Dahlias 889353133

source https://fr.wikipedia.org/wiki/Dahlia
Le genre Dahlia regroupe des plantes tubéreuses de la famille des Astéracées.
Histoire
Le dahlia est originaire des régions chaudes du Mexique, d'Amérique centrale ainsi que de la Colombie. Les Aztèques l'appelaient Cocoxochitl (traduit approximativement en « canne d'eau » en raison de sa tige creuse) et utilisaient quotidiennement ses feuilles, pourtant amères, et leurs tubercules pour nourrir leurs animaux mais aussi pour leurs supposées vertus diurétiques ou anti-épileptiques. Ainsi que le décrit en 1570 Francisco Hernández, les Aztèques le cultivent aussi comme plante ornementale1. Il est introduit en France en 1802 par le docteur Thibaud, botaniste lui-même en poste à l'ambassade de Madrid où son tubercule est préconisé comme féculent (au goût d'artichaut mais plus âcre et fibreux) pouvant remplacer la pomme de terre. Mais ses vertus alimentaires sont rapidement supplantées par ses valeurs décoratives lorsque les doubles fleurs de dahlia sont hybridées à partir de 1806 et que des espèces de Dahlias Cactus (issus de Dahlia juarezii appelé « Étoile du Diable » ou « Corne du Diable » aux fleurs aux ligules longues, effilées et contournées), sont importés du Mexique vers la Hollande en 1872 puis en France en 18762. Aujourd'hui offert commercialement, pour ses qualités ornementales, le dahlia compte plus de quarante mille variétés hybrides (Dahlia × hortensis ou Dahlia × cultorum). Les fleurs, aux formes et aux dimensions variées, sont de tous les coloris sauf le bleu.

Le nom du genre est donné par le directeur du jardin botanique de Madrid Antonio José Cavanilles en hommage au botaniste suédois Anders Dahl mort en 1789, l'année où Cavanilles devait recevoir la plante du Mexique. En 1791, Cavanilles réussit la première floraison européenne du dahlia3. Le genre Dahlia est nommé au Mexique du Nord Guéorguina, en l'honneur de Georgi, depuis Carl Ludwig Willdenow.

Culture
L'espèce la plus connue est le Dahlia pinnata largement cultivé et à l'origine de nombreux hybrides3. Le dahlia fleurit de juillet (pour les plus précoces) jusqu'aux gelées.

Prospère bien en zone climatique 7 et 84 mais le dahlia craint le gel. Dans les régions où il gèle, il faut donc déplanter les tubercules pour les mettre à l'abri l'hiver.

On le plante en début de printemps quand les risques de gels sont passés (mise en culture sous abri possible 1 mois avant).

Entretien
On recommande de pincer le premier bouton de la saison lorsque le dahlia mesure environ 50 cm de haut5. Cela permet de favoriser la pousse de rameaux secondaires et ainsi d'obtenir plus de fleurs. Plus tard dans la saison, il faut également éboutonner les rameaux à trois boutons en supprimant les deux latéraux de façon à avoir de jolies fleurs isolées sur la tige.

Propagation et division de la souche
Le dahlia se multiplie soit en début de saison par bouturage des premiers jets qui naissent lors de la plantation d'un tubercule soit par division de la souche en fin de saison juste avant les premiers gels.

La division d'une souche de dahlias a deux avantages :
elle permet de rajeunir le plant qui sera ainsi plus florifère
et elle permet de multiplier le nombre de plants.

Lorsqu'on divise un pied de dahlia, il faut veiller à laisser des bourgeons dormants sur chaque partie coupée. En effet, un tubercule sectionné sans aucun bourgeon à la base ne pourra plus jamais repousser.

Signe de qualité
Afin de permettre aux jardiniers amateurs de bénéficier de variétés de dahlias de qualité supérieure, un Label rouge a été créé par l'association "Excellence végétale".

Santé
Le dahlia est classé parmi les plantes provoquant des allergies. Les fleurs doubles produisent moins de pollen et sont donc préférables dans un jardin familial.

Classification botanique des espèces

section Pseudodendron
Dahlia excelsa
Dahlia imperialis
Dahlia tenuicaulis
Dahlia apiculata
Dahlia campanulata
Dahlia rustique

section Epiphytum
Dahlia macdougallii

section Entemophyllon
Dahlia scapigeroides
Dahlia foeniculifolia
Dahlia linearis
Dahlia rupicola
Dahlia dissecta
Dahlia congestifolia

section Dahlia
Woodland Merinda Dahlia
Dahlia pinnata
Dahlia merckii
Dahlia apiculata
Dahlia cardiophylla
Dahlia purpusii
Dahlia sorensenii
Dahlia pteropoda
Dahlia brevis
Dahlia rudis
Dahlia moorei
Dahlia mollis
Dahlia hintonii
Dahlia atropurpurea
Dahlia australis
Dahlia sherffii
Dahlia scapigera
Dahlia barkerae
Dahlia tenuis
Dahlia tubulata
Dahlia parvibracteata
Dahlia hjertingii
Dahlia spectabilis
Dahlia cuspidata
Dahlia neglecta
Dahlia coccinea

Classification horticole
Histoire
Le terme inapproprié D. variabilis est souvent utilisé pour décrire les cultivars de Dahlia puisque la bonne filiation reste obscure, mais implique probablement Dahlia coccinea6.

En 1846, la Société horticole Caledonia d'Edimbourg a offert un prix de 2.000 livres à la première personne réussissant à produire un dahlia bleu7. Cela n'a toujours pas été fait à ce jour, alors que les dahlias produisent de l'anthocyanine, un élément nécessaire à la production du bleu. Pour faire une véritable couleur bleue dans une plante, l'anthocyanine delphinidine a besoin de six groupes hydroxyles mais les dahlias n'en ont que cinq. Les obtenteurs ne peuvent donc obtenir que des variations de mauve, pourpre et lilas8.

Au début du xxe siècle, un certain nombre de différents types ont été reconnus. Ces termes ont été basés sur la forme ou la couleur, et la Société nationale du Dahlia inclut les types cactus, Pompon, simple, spectacle et fantaisie dans son guide de 1904. De nombreuses sociétés nationales ont développé leurs propres systèmes de classification jusqu'en 1962 lorsque le Congrès international de l'horticulture a convenu d'élaborer un système reconnu internationalement. Cela a abouti à la publication de 1969 du Registre international des noms de Dahlia par la royal Horticultural Society, qui est devenu l'autorité d'enregistrement central6.

Ce système dépendait principalement de la visibilité du disque central, s'il était ouvert au centre ou à fleurs doubles. Les cultivars à fleurs doubles ont ensuite été subdivisés en fonction de la façon dont ils étaient pliés le long de leur axe longitudinal (plat, papilloté ou frisé en arrière). Sur la base de ces caractéristiques, neuf groupes ont été définis plus un dixième groupe "divers" pour tous les cultivars ne correspondant pas aux caractéristiques précédentes9. Les dahlias à liseré ont été ajoutés en 200410 et deux autres groupes (orchidée simple et double) en 2007. Le dernier groupe ajouté, "Pivoine", est apparu pour la première fois en 2012.

Dans de nombreux cas, le diamètre de la floraison a ensuite été utilisé pour marquer davantage certains groupes de miniature à géant mais cette pratique a été abandonnée en 2012.

Système moderne (RHS)
Il y a maintenant plus de 57.000 cultivars officiellement enregistrés par la Royal Horticultural Society (RHS).

Type de fleur
Le classement officiel RHS énumère quatorze groupes, regroupés par type de fleurs, ainsi que les abréviations utilisées par la RHS; [50] [47] [51]

Groupe 1 - dahlias à fleurs simples (Sin) - Fleur à disque central avec un seul anneau extérieur de fleurettes (qui peuvent se chevaucher) l'encerclant, et qui peut être arrondi ou pointu.

Groupe 2 – dahlias Anemone (Anem) — Le centre de la fleur se compose de fleurettes tubulaires allongés denses, plus longues que les fleurs du disque des dahlias simples, tandis que les parties extérieures ont un ou plusieurs anneaux ligulés. Disque absent.

Dahlias 262171387



Dernière édition par Libellule le Dim 30 Juin 2019 - 14:29, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Dahlias Empty
MessageSujet: Re: Dahlias   Dahlias EmptyDim 15 Jan 2017 - 17:00

Dahlias 3441752433 source http://sfddahlia.free.fr/
Présentation de la Société Française du Dahlia

La Société Française du Dahlia existe depuis plus de 80 ans. Elle a le statut d'association sans but lucratif, régi par la loi de 1901. En conséquence, son but n'est pas le commerce du dahlia, mais sa promotion, de manière générale.

Nous participons également à des expositions de dahlias, régulières ou exceptionnelles, chaque année dans toute la France.

La SFD a créé de toutes pièces un jardin conservatoire du dahlia, homologué depuis décembre 2008 "Collection nationale" par le Conservatoire des Colections Végétales Spécialisées (CCVS), dans le cadre du parc du château de Flamanville (Manche). Une telle structure n'existait plus en France depuis 1972. Il compte plus de 1000 variétés en 2013, ce qui en fait la plus importante collection de France. Des procédures permettent aux particuliers et aux professionnels d'acquérir les cultivars de ce fonds qui seraient indisponibles dans notre pays. Bien qu'elle n'ait pas de vocation commerciale, la Société Française du Dahlia organise chaque année des ventes de dahlia au profit de la Société, comme la loi l'y autorise. Au printemps, nous vendons des tubercules, dûment étiquetés, sur le site web du jardin conservatoire, dans la mesure des stocks disponibles. Il s'agit en général de variétés rares ou inédites en France. Les recettes de cette vente sont vitales pour nos finances, n'hésitez pas à visiter le site !

http://dahlia.france.free.fr/conseils/conseils.htm

Dahlias 262171387

Société québécoise du Dahlia
Dahlias 85033458 http://www.sqdahlia.qc.ca/


Dahlias 2228177561 http://www.rustica.fr/articles-jardin/fleurs/cultiver-dahlias-avec-lune,2050.html
http://www.rustica.fr/articles-jardin/fleurs/bouturer-dahlia,1589.html


Dahlias 3385984147 http://nature.jardin.free.fr/bulbe/ft_dahlia.html

Dahlias 4125590547 https://www.graines-baumaux.fr/media/wysiwyg/notices_pdf/Culture-du-Dahlia.pdf

Renseignements entendus dans Silence ça pousse
Planter avec un compost bien mûr sinon il apporte pourriture au bulbe, ajouter une truelle de cendre
placer à 12/15 cm de profondeur, c'est le haut du bulbe qui doit se trouver à 15cm dessous le niveau du sol

Pour avoir de jolis bouquets de dahlias: chauffer l'eau à 70°, laisser 20 secondes les queues dans l'eau chaude puis tremper dans l'eau glacée, les chairs se ressaisissent et cela évite que la queue pourrisse trop vite.


Dahlias 262171387


Dernière édition par Libellule le Dim 30 Juin 2019 - 23:48, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Dahlias Empty
MessageSujet: Re: Dahlias   Dahlias EmptyDim 15 Jan 2017 - 17:08



Dernière édition par Libellule le Dim 30 Juin 2019 - 14:30, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Dahlias Empty
MessageSujet: Re: Dahlias   Dahlias EmptyDim 30 Juin 2019 - 14:04

source https://www.aujardin.info/plantes/dahlia.php
Dahlia commun
Botanique
Nom latin  : Dahlia x pinnata
Synonymes  : Dahlia x variabilis, Dahlia x hortensis
Famille  : Astéracées, Composées
Origine  : horticole
Période de floraison : de juin jusqu'aux gelées
Couleur des fleurs  : de nombreux coloris, sauf le bleu
Type de plante : fleur
Type de végétation : bulbe, annuel
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : de 30 à 150 cm
Toxicité : tubercule comestible
Planter et cultiver
Rusticité  : peu rustique, -4°C
Exposition  :  plein soleil
Type de sol : riche en humus
Acidité du sol  : normal
Humidité du sol  : frais
Utilisation : pot et jardinières pour les variétés naines, massif, fleurs coupées pour les autres

Plantation, rempotage : Le Dahlia se plante durant le mois d'avril à une profondeur de 2 à 3 cm en respectant un espacement de 80 à 120cm, sauf entre les Dahlias nains où environ 35cm suffisent.

Méthode de multiplication : semis, division des tubercules au printemps

Maladies et ravageurs : le botrytis, le virus de la Mosaïque du Dahlia, le charbon du Dahlia, les pucerons noirs, les acariens, les noctuelles, les perce-oreilles, les limaces lors du démarrage des pousses au printemps

Généralités
Le dahlia commun, nommé Dahlia x pinnata, Dahlia hortensis, ou Dahlia x variabilis est une plante vivace aux racines tubéreuses d’origine horticole. Dahlia x pinnata représente les hybrides horticoles, les dahlias de jardin. Ces nombreux hybrides très variables en forme et en couleur descendent de 3 espèces ou individus importés en Espagne à la fin du 18e, appelés à cette époque : Dahlia pinnata, Dahlia rosea et Dahlia coccinea.

Le premier Dahlia pinnata, peut-être hybridé, ou disparu depuis, n’a jamais été retrouvé en milieu naturel. Importé initialement pour la consommation des tubercules, les dahlias communs sont rapidement devenus des plantes ornementales extrêmement diversifiées : toutes les couleurs en dehors du bleu sont représentées.

Description du dahlia commun
Les racines tubéreuses du dahlia sont regroupées au niveau de bourgeons centraux, ceux-ci se développent autour de la tige de l’année précédente. Les tubercules sont de taille et de forme très variables, longs ou ronds, capables de s’enfoncer très profondément dans le sol.

Chaque printemps le dahlia commun développe de nouvelles tiges, aux feuilles opposées, pennées, divisées en folioles dentelées, avec un limbe vert soutenu. Les tiges se ramifient et produisent plusieurs bourgeons de fleurs en haut des tiges.

Les fleurs du dahlia commun peuvent être simples et plates, doubles, en pompon ou de forme dite décorative, de forme cactus ou en fleur de lotus..

Formes actuelles
Vous le trouverez sous forme de tubercules en vente en général au printemps. On compte 13 familles de Dahlias classés en fonction de la forme de leurs fleurs, les principaux sont :

Le dahlia cactus qui a ses pétales enroulés et hérissés. Ces fleurs sont nombreuses et de grand diamètre.

Le dahlia pompon, qui forme une boule parfaite, avec des feuilles formant une espèce de nid d'abeille

Le dahlia décoratif est le plus classique et ses fleurs sont de très gros diamètre.

Le dahlia balle forme une boule, ce sont ses pétales qui se retournent jusqu'à la tige pour former cette boule.

Mais aussi, le dahlia fleur de pivoine, le dahlia à collerette, le dahlia à fleur d'anémone, le dahlia à fleurs simples, le dahlia dentelle, le dahlia à fleur de nénuphar, le dahlia à fleurs de clématite...

Planter et cultiver le dahlia commun
Dahlia x pinnata est très facile de culture dans un sol riche, même lourd, qui ne se dessèche pas. Il demande une exposition ensoleillée. Généreux en fleur, il s’épanouie de juillet à octobre, voir même à partir de juin s’il est démarré plus tôt dans une pièce claire et hors gel. Les plus hauts à grosses fleurs nécessitent des tuteurs pour tenir leur lourde tête.

Peu rustique, il ne résiste pas au-delà de -4 °C, et encore, lorsque ses tubercules ne sont pas trop à l’humidité. Il vaut mieux donc rentrer les tubercules chaque année.

Les dahlias communs sont plantés au printemps, dès que les gelées ne sont plus à craindre, soit début mai. A partir d’avril, on peut les pousser en pot ou posés sur une caisse de terreau humidifié dans une pièce claire, hors gel : véranda, serre, châssis. Attention les pousses tendres sont très fragiles, aussi bien au gel qu’aux limaces.

Lorsque le premier gel d’automne abime les feuilles de Dahlia x pinnata, il est temps de sortir les tubercules de terre. Les tiges creuses sont coupées bas. Puis il faut laisser sécher le tout à l’air libre dans un garage par exemple. Les tubercules sont ensuite conservés dans un endroit où la température est comprise entre 1 et 7 ° : cave, garage…. Ils sont conservés dans un sac plastique ouvert ou enfoncé dans la sciure, perlite ou dans un terreau tourbeux très peu humidifié. Il faut éviter qu’ils ne se dessèchent.

Multiplier ses dahlias communs
La division se fait au printemps avant la mise en terre, mais sans excès car à la longue, les belles caractéristiques de votre dahlia peuvent dégénérer.

Le semis n’est pas fidèle pour les variétés. Les dahlias nains à fleurs simples se ressèment très bien.

Bouturer les dahlias permet de les multiplier les variétés et de rajeunir les plantes, d’éviter une éventuelle dégénérescence. Les plants issus de ces boutures seront très satisfaisants dès la 2e année. A partir de février des tubercules sont poussés à la lumière et à la chaleur. Lorsque les bourgeons apparaissent et se développent, ils sont prélevés par une coupe en-dessous de leur point de naissance et empotés, mis au chaud et à la lumière.

Le saviez-vous ?
Les mexicains cultivent le dahlia pour leur consommation, ils récoltent les racines tubéreuses qu'ils cuisent à l'eau. Cela rappelle le goût de nos artichaux.

Il a été classé en 1817 dans la catégorie des légumes.

Un peu d'histoire
Originaire des hauts plateaux du Mexique, le Dahlia a été découvert par des botanistes espagnols dans la "Nueva espana", le Mexique actuel. Cette fleur à bulbe héliophile appartient à la famille des Composées et était appelée par les indigènes "Acocotli et Chichipatli". Le Dahlia doit son nom à Andreas Dahl, botaniste du XVIIIème siècle. C'était un élève du célèbre botaniste suédois Carl von Linné, qui a établi la classification moderne des plantes.

Le Dahlia fait ses premières apparitions en Europe à la fin du XVIIIème siècle. A Versailles, le Dahlia était présenté comme un légume racine, consommé par les indigènes ! Le goût étant acre, on a cultivé cette fleur à bulbe pour ses qualités ornementales en cherchant à obtenir de nouveaux coloris. Au début du XIXème siècle, on recense 454 variétés de Dahlias.

Espèces et variétés de Dahlia
Dahlias cactus à grosses fleurs (18-20 cm)
- Frigoulet rouge fonçé avec les pointes blanches - 110 cm
- Oiseau de feu pétales allant du jaune au rouge - 110 cm - dia. fleur : 20 cm
- Cortès de couleur orange - 130 cm
- Alfred grill pétales en vrac de couleur jaune et rose
- Broadway jaune au centre et rouge à l'extérieur - 110 cm

Dahlias décoratifs à grosses fleurs (18-20 cm)
- Smokey blanc strié et piqueté de violet
- Aramis de couleur bordeau fonçé - ht 110 cm - dia. fleur : 20 cm
- Arubanita de couleur rouge

Dahlias dentelles à grosses fleurs (18-20 cm)
- Emmaüs®️ jaune aux extrémités oranges
- Sibéria aux pétales dégradées de jaune à blanc

Dahlias pompon
- Golden sceptre aux petits pompons jaunes - ht 80 cm - dia. fleur : 6 cm

Dahlias nains
- Topmix orange ou rouge à fleurs simples - 30 cm

Fiches des plantes du même genre
Dahlia coccinea, Dahlia écarlate
https://www.aujardin.info/plantes/dahlia-coccinea.php

Dahlias 262171387



Dernière édition par Libellule le Dim 30 Juin 2019 - 14:28, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Dahlias Empty
MessageSujet: Re: Dahlias   Dahlias EmptyDim 30 Juin 2019 - 14:04

source https://www.jardiner-malin.fr/fiche/dahlia.html
Dahlia : des fleurs uniques au jardin
Dahlia
Le dahlia est une superbe fleur dont voici tous les conseils pour avoir de magnifiques dahlias.

En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Dahlia
Famille : Asteracées
Type : Bulbeuse

Hauteur : 20 à 150 cm selon espèces
Exposition : Ensoleillée
Sol : Ordinaire enrichie

Floraison : Juin à octobre

Plantation des dahlias
Bien planter un dahlia est important car cette étape conditionne la bonne croissance et la floraison de votre plante.

Planter les bulbes de dahlias :

C’est la technique de plantation la plus courante, la plus simple et la plus rapide pour avoir de belles fleurs de dahlias.

Le tubercule (bulbe) du dahlia se plante idéalement en avril et mai, après tout risque de gelées.
Le dahlia aime les sols plutôt riches et bien drainés.
Plantez-les à une profondeur de 5-10 cm en respectant un espacement de 80 à 100 cm entre chaque tubercule, car le dahlia a besoin de soleil et aime être à son aise !
Si vous pensez que votre terre est pauvre, n’hésitez pas à enrichir la terre à la plantation avec un amendement organique ou du compost.

Semis de dahlia :
Le semis de dahlia est tout à fait possible mais cette technique réclame un certain savoir faire réservé aux initiés.

En semis, préférez un semis en terrine dès le mois de mars, repiquez en avril et mettez en terre au mois de mai.
Multiplication par division des tubercules au printemps.
Entretien des dahlias
Une fois bien en place, le dahlia réclame assez peu de soins même si quelques gestes vous permettront de prolonger ou d’améliorer la floraison.

Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure.
Une fois les tiges totalement fanées, coupez au plus court.
Les dahlias résistent à des températures de l’ordre de -5 à -10°.
Arrosage des dahlias :

La dahlia est assez résistant mais appréciera volontiers d’être arrosé en période de sécheresse prolongée.

Veillez à ce que les bulbes de dahlias ne soient jamais inondés, pas d’eau stagnante, car ils pourraient pourrir.

Une terre bien drainée est la garantie d’éviter ce genre de mauvaise surprise.

Arrosez les dahlias sans en mouiller le feuillage. Vous éviterez ainsi tout risque de maladie.
Arrosez de préférence le soir pour éviter l’évaporation et économiser aussi l’eau.
Prolonger la floraison des dahlias :

Il est possible de faire durer la floraison des dahlias, au delà de l’été, parfois même jusqu’à la fin du mois d’octobre.

Apporter de l’engrais pour plantes fleuries 1 fois par semaine jusqu’à la fin de la floraison.
Supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure pour éviter d’épuiser le dahlia et favoriser l’arrivée de nouvelles fleurs.
Dahlia en hiver
Si le dahlia peut être laissé en place en hiver dans les régions aux hivers doux, ils ne résistent pas aux fortes gelées.

Si vous habitez une région où il fait fréquemment plus de -5°, il faut à tout prix rentrer les bulbes avant les premières gelées.

Attendez que le feuillage soit totalement fané et coupez à 10 cm du sol.
Arrachez les rhizomes et faites les sécher.
Nettoyez les à l’aide d’une brosse.
Conservez les au frais, au sec et à l’abri de la lumière.
Replantez les après tout risque de gel, au printemps.
Dans les autres régions, protégez simplement vos tubercules à l’aide d’un paillis de feuilles mortes par exemple.

A savoir sur le dahlia
Originaire du Mexique, le dalhia est une plante tubéreuse qui compte plusieurs dizaines d’espèces.

On retrouve ainsi le dahlia cactus et semi-cactus, à pompon, décoratif, balles, dentelle ou encore à collerette, pour distinguer autant les formes que les couleurs.

Cette plante propose un éventail très varié de floraison.

Montée d’une longue tige dressée, elle donne naissance à de jolies fleurs aux multiples couleurs.

A découvrir aussi :
Le dahlia imperialis
https://www.jardiner-malin.fr/fiche/dahlia-imperialis.html

Dahlia label rouge pour mieux les choisir
https://www.jardiner-malin.fr/fiche/dahlias-label-rouge.html

Variétés de dahlias intéressantes :
Parmi beaucoup d’autres variétés de dahlias, nous en trouvons quelques remarquables comme ‘Aspen’, ‘Café au lait’, ‘Berliner kleene’, ‘Margaret kleene’, ‘Arabian night’, ‘bluesette’, ‘Deuil du roi Albert’, ‘Bishop of Llandaff’, dahlia ‘Bonesta’ ou encore ‘Chantal’.

Mais il en existe bien d’autres…

Dahlias 262171387



Dernière édition par Libellule le Dim 30 Juin 2019 - 14:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Dahlias Empty
MessageSujet: Re: Dahlias   Dahlias EmptyDim 30 Juin 2019 - 14:25

source https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_dahlias_plantation.php3
Le 12 décembre 2016 par Xavier Gerbeaud

La plantation des dahlias
Originaires du Mexique, les dahlias reviennent aujourd'hui sur le devant de la scène, après une disgrâce durant laquelle on n'hésitait pas à les qualifier de "plantes de grand-mères" ! Leur plantation est facile, leur formes et leurs couleurs très variées garantiront à vos massifs d'été une note de soleil pleine de gaité !

Exigences
L'exposition doit être bien ensoleillée, le sol riche et aéré. Si votre terre est lourde, incorporez à la plantation une quantité de terreau conséquente.

Quelques jours avant...
C'est généralement vers la mi-avril que l'on peut mettre les dahlias en pleine terre. Pour gagner un peu de temps, il est possible de stimuler leur mise en végétation.

Procédez comme suit:
placer les tubercules dans une caissette (ou cageot) garnie de terre fine ou de sable,
les recouvrir entièrement,
placer la caissette près d'une source de lumière et de chaleur,
vaporisez régulièrement.

Ce traitement provoquera l'apparition de pousses vertes, qui se transformeront en tige dès la mise en terre, lorsque cette dernière aura suffisamment réchauffé.

Plantation
Le trou doit être un peu plus large que le tubercule. Sa profondeur dépend du volume du tubercule, dont le sommet doit se situer à environ 10cm sous terre.

Après mise en place, rebouchez le trou, tassez bien et arrosez pour garantir l'absence de poche d'air et la bonne adhésion de la terre au tubercule.

Si vous n'avez pas un grand terrains, sachez que les dahlias nains se cultivent très bien en pot.

Entretien
Arrosez régulièrement pendant les périodes de forte chaleur : le sol doit rester frais.

Lorsque les fleurs seront là, supprimez les fleurs fanées pour provoquer l'apparition de nouveaux boutons floraux et prolonger ainsi la floraison.

Prenez garde aux limaces et aux escargots, qui en sont très friands ! N'hésitez pas à épandre des granulés, ou à recourir à des solutions plus biologiques, comme la coupelle remplie de bière.

>> Lire : Contre les limaces : ce qui marche vraiment
https://www.gerbeaud.com/jardin/jardinage_naturel/se-debarrasser-des-limaces,1161.html

Hivernage
Dès les premières gelées, lorsque le feuillage devient noir, il est temps d'hiverner vos dahlias : consultez notre fiche pratique.
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_dahlias_hivernage.php3

>> Lire aussi :
Dahlia : les différentes formes de fleurs
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/dahlia-differentes-formes-fleurs,1343.html

Le dahlia
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/dahlia,1356.html

Dahlia arborescent
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/dahlia-imperialis-arborescent,1847.html

Dahlias 262171387



Dernière édition par Libellule le Dim 30 Juin 2019 - 14:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Dahlias Empty
MessageSujet: Re: Dahlias   Dahlias EmptyDim 30 Juin 2019 - 14:25

Dahlia en arbre
Dahlia imperialis


https://fr.wikipedia.org/wiki/Dahlia_imperial

Dahlias 262171387

source http://www.jardindupicvert.com/4daction/w_partner/dahlia_arbre_imperialis.6445
Type : Vivace
Taille adulte (H x L): 2.5m x 1.5m
Période de floraison : septembre, octobre, novembre

Utilisation : Fleurs à couper
Une espèce type de Dahlia, aux dimensions gigantesques, tant par sa taille que la grandeur de ses fleurs, jusqu'à 20 cm de diamètre, simples, rose lavande pâle.

Description détaillée de Dahlia en arbre
Plantation
Exposition conseillée
Soleil

Rusticité
A protéger (T° mini : 0°)

Humidité du sol
Frais

PH du sol
Neutre

Type de sol
Drainé à léger

Richesse du sol
Riche

Caractéristiques produit
Type
Vivace

Utilisation
Fleurs à couper

Type de feuillage
Caduc

Hauteur
De 2 à 3m

Hauteur à maturité (m)
2.5

Largeur à maturité (m)
1.5

Port
Buissonnante

Saison d'intérêt
Eté-Automne

Mois de floraison
Septembre|Octobre|Novembre

Couleur(s) de floraison
Rose

Couleur(s) du feuillage
Vert

Saison de floraison
Été|Automne

même source avec un article qui date de décembre 2007
Dahlia imperial
Le dahlia en arbre n'est pas la plante la plus facile à cultiver. Il lui faut une terre chaude, riche, bien drainée, toujours humide, mais pas trempée.
Si tous ces paramètres ne sont pas réunis, vous n'obtiendrez pas satisfaction.
Jusqu'au milieu du siècle dernier, les dahlias faisaient partie intégrante des jardins, surtout dans les potagers. On venait régulièrement y couper les fleurs pour confectionner des bouquets frais.

Délaissés depuis, ils reviennent à la mode pour agrémenter les massifs de leurs couleurs vives du début l'été, jusqu'aux gelées.
Plus vous coupez les fleurs, plus il en produit de nouvelles.
Dans les zones à hiver froid, il est préférable d'enlever les tubercules de la terre juste après les premières gelées, les conserver dans un endroit frais et sec, pour les replanter après les dernières gelées de printemps.

Si vous souhaitez qu'ils fleurissent plus tôt en saison, il faut les forcer en les installant dans des pots à partir du mois de mars pour les replanter en pleine terre au milieu mois de mai.
Pour un maximum de fleurs, installez-les dans une terre riche, toujours fraîche et au soleil.
(concerne les 116 variétés de Dahlia de notre catalogue)

Famille :     (Asteraceae)
Origine :     Mexique
Le genre DAHLIA :
25 espèces (Mexique).

Vivace par ses racines, la plante a une végétation annuelle. Hauteur de 30 cm à 3 m et plus, selon les espèces. Deux types de racines, les unes filsiformes ou tubériformes, réunies en faisceau au collet, les autres fibreuses, filiformes, longues (jusqu'à 60 cm), prolongeant les premières ou rattachées au collet.

Racines tubéreuses, remplies d'une substance de réserve glucidique, l'inuline.

Tige fistuleuse, rameuse, glabre ou pubescente, souvent rougeâtre à l'insolation.

Feuilles opposées, parfois alternes, à 3-5 folioles ovales, à base atténuée, serrulées, entières, parfois pennatiséquées, vert franc ou glauque, plus clair en dessous.

Pétioles élargis.
Capitules radiés, à longs pédoncules, simples chez les espèces botaniques, semi-doubles ou doubles suivant les races chez le dahlia horticole.

Inflorescence hermaphrodite 4-25 cm de diamètre.
Issus d'espèces à fleurs de teinte rouge ponceau à l'origine, a produit les formes jaunes, pourpres et rose lilas, puis blanches.

Plus récemment sont apparus les tons carmin, cuivré, orangé, mauve et violet.
Le bleu est inconnu.

Il existe aussi des cultivars striés, panachés, bicolores ainsi que des teintes fondues très diverses.
Floraison annuelle à partir de juillet ou décembre, suivant les espèces. Fruits globuleux, akènes nus, brun noir, minces et recourbés.

Descriptif de l'espèce D. IMPERIALIS : n.c.
Dahlia imperialis - Dahlia en arbre

COMPLÉMENTS DE CULTURE
- le genre DAHLIA :

CULTURE, ENGRAIS & AMENDEMENT
La fertilisation des pieds de dahlia se fera sans excès d'azote ; ce dernier provoque un développement trop important du feuillage, au détriment du grossissement des racines tubéreuses.
Un équilibre 1-1-2 ou 1-2-3 entre les éléments nutritifs N, P et K est souhaitable.
L'apport d'éléments fertilisants se fera dès la plantation, sous forme de granulés disposés au fond du trou, et en cours de végétation, sous forme d'engrais liquide dilué dans l'eau d'arrosage.

ENTRETIEN PARTICULIER
Plusieurs palissages sont nécessaires en cours de végétation. Le paillage du sol ou encore des binages fréquents sont à recommander afin d'éviter le dessèchement et le durcissement de la surface du sol.
Toutefois, les binages seront très superficiels pour ne pas endommager les racines fibreuses courant près de la surface.

PLANTATION (Avril)
La plantation des souches s'effectue en climat moyen à partir du 15 avril (plus tard si les souches ont été mises préalablement en végétation et si les tiges sont déjà fortement développées), et celle des bouturage à partir du 15 mai, après les dernières gelées blanches et jusqu'à la fin du mois de juin. Le collet du pied doit être recouvert de 10 cm de terre ; s'il s'agit de boutures plantées en motte, celle-ci sera recouverte seulement de 5 cm de terre.
Il est bon de pratiquer lors de la plantation une cuvette circulaire autour de chaque plante, c'est-à-dire une dépression de 30-40 cm de diamètre et de 5 cm de profondeur, qui retiendra l'eau des premiers arrosages. Les cultivars à végétation haute exigent un écartement de 0,70 à 1,20 m, les cultivars nains un écartement de 40 cm.
Des tuteurs doivent être enfoncés auprès des plantes à la plantation afin de ne pas endommager la souche devenue invisible une fois recouverte de terre.

PROTECTION
(Novembre) Arrachage et conservation : A la veille, ou dès les premières gelées (le feuillage présente alors une couleur vert sombre caractéristique, couper les tiges à 10 cm au-dessus du sol et arracher soigneusement en enlevant le plus gros de la terre.
Mettre à l'abri en local sec et aéré, où il ne peut geler ni faire trop chaud (optimum : 5-8 °C et 60-70 % d'humidité relative). Si besoin est, recouvrir de sable ou de tourbe sèche, sinon de terre fine et sèche. Visiter de temps en temps jusqu'à la mise en végétation l'année suivante.

TAILLE
15 jours environ après la plantation des boutures ou lorsque les tiges émises par les souches atteignent 15-20 cm, couper leur extrémités immédiatement au-dessus des 2 ou 3 premières paires de feuilles (pincement), pour faire ramifier la plante à l'aisselle de chaque feuille.
Ce pincement n'est pas obligatoire pour les cultivars nains, dont la ramification est naturelle.
Éboutonnage et ébourgeonnage sont indispensables pour l'obtention de grosses fleurs bien dégagées du feuillage sur de fortes tiges.
Ils consistent à supprimer les 2 petits boutons qui accompagnent le bouton terminal (éboutonnage) et les bourgeons axillaires sur les 2 étages de feuilles inférieures (ébourgeonnage). Indépendamment de la cueillette des fleurs à maturité pour la confection de bouquets, il est indispensable, pour le développement de la plante et pour assurer une floraison intense et continue, de supprimer au fur et à mesure les fleurs fanées: la formation des graines nécessite un apport de sève considérable, qui affaiblit inutilement la plante.

MALADIES & RAVAGEURS
Si peu de maladies affectent le dahlia, elles sont en revanche très graves et parfois fréquentes, notamment chez les multiplicateurs de tubercules.
Il s'agit de viroses et bactérioses pour lesquelles il n'existe pas de traitement curatif.
La destruction totale des plantes malades ainsi que la production et la commercialisation de tubercules sains constituent les seules garanties d'obtention de plantes saines.
Leur détection par le contrôle des symptômes visuels exprimés par les sujets atteints reste aléatoire et difficile.
Elle est donc insuffisante, et l'application en laboratoire de méthodes de détection biologique (l'indexage), immuno-enzymatique (test EUSA) ou d'hybridation moléculaire est indispensable.
Ces dernières sont malheureusement réservées aux professionnels.
Le dahlia est par ailleurs sujet à des maladies cryptogamiques ainsi qu'à l'agression de gastéropodes et d'insectes nuisibles, principalement les pucerons.
mosaïque du dahlia (DaMV).

La plus grave et la plus répandue des maladies à virus. Symptômes de rabougrissement très important de la plante, éclaircissement des nervures, mosaïque vert-jaune sur les feuilles. Transmission par pucerons.
Sur toutes les espèces du genre Dahlia ainsi que Zinnia et Calendula.
virus I du concombre (CMV). Moins répandu que le précédent, mais entre souvent en complexe avec ce dernier, augmentant l'effet dépressif de la maladie.

Symptômes de mosaïque, chlorose. Transmission par pucerons et graines.

Virus du Spotted Wilt ou maladie bronzée de la tomate (TSWV). Peu spécifique au dahlia. Très répandu, mais symptômes fugaces : mosaïque de lignes irrégulières et d'anneaux concentriques. Transmission par Thrips sp.
Erwinia chrysanthemi . Très grave (nécessité d'une sélection sanitaire prophylactique). Provoque une pourriture molle des racines tubéreuses et un flétrissement de la végétation. Dangereux, surtout lors du bouturage.

Pourriture grise (Botrytis cinerea Pers.) et fusariose (Fusarium sp.), les deux maladies fongiques les plus virulentes. S'attaquent aux tubercules, surtout lors de leur conservation en conditions humides.

Limaces. Très friandes de tissus aqueux et jeunes, à redouter lors de la sortie des nouvelles pousses en mai, et dans la phase de multiplication par bouturage herbacé

Pucerons. (Aphis sp, et Mysus sp.). Agents de transmission des maladies à virus ; éliminer systématiquement. De plus, ils freinent la croissance des jeunes tiges par succion de sève et émission de substances toxiques.

PROPRIETES & EMPLOIS
Les dahlias sont très généreux et très florifères et offrent des formes et des couleurs très variées.
Vous pouvez les cultiver seuls ou encore les associer à d'autres plantes bulbeuses, annuelles ou vivaces.
Utilisation possible en massifs, jardinières, potées fleuries, bordures ou fleurs coupées.
plante ornementale par ses fleurs et parfois son feuillage bronzé.
La plante s'orne d'inflorescences très nombreuses et décoratives de juillet-août à octobre.
Elle a donc sa place dans tout jardin, petit ou grand, pour la constitution de massifs ou bordures.

Le choix des cultivars et de leur couleur, ainsi que la distance de plantation entre les pieds, sera fonction de l'effet recherché. On préférera les grands cultivars de couleur vive plantés assez lâchement pour l'élaboration de massifs isolés sur une pelouse ou de façon plus rapprochée (80 cm) pour former une haie séparatrice.
En bordure de massif, on utilisera des plantes à végétation moyenne du type cactus demi-nains, plantées à faible distance les unes des autres (50 cm).
On peut également associer le dahlia, en ponctuation, avec d'autres plantes qui seront employées en bordure ou en sous-garniture.
Les dahlias nains à fleurs simples, dits topmix, se prêtent très bien à la culture en pots ou en jardin pour la décoration des balcons, bords de fenêtre, terrasses, etc.
Enfin, les fleurs de certains cultivars des types cactus, pompon et surtout à fleurs de camélia (Décoratif) peuvent servir à la confection de bouquets en raison de leur tenue et de leur durée dans l'eau d'environ 4-5 jours pour les premiers types, 2-6 jours de plus pour le dernier.
La cueillette s'effectue tôt le matin, lorsque le capitule est bien ouvert mais pas trop avancé. La fleur de dahlia entre également dans la composition de couronnes.
La comestibilité des racines cuites est la raison première de l'introduction de la plante en France.
Mais cette propriété est aujourd'hui délaissée et sans intérêt, les racines s'étant révélées d'une saveur médiocre.

Dahlias 262171387



Dernière édition par Libellule le Dim 30 Juin 2019 - 15:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Dahlias Empty
MessageSujet: Re: Dahlias   Dahlias EmptyDim 30 Juin 2019 - 15:16

Dahlia imperialis suite  

Dahlias 85033458 https://www.promessedefleurs.com/conseil-plantes-jardin/blog/le-dahlia-imperialis-plus-facile-a-cultiver-quon-le-dit

Dahlias 3571611260 http://www.starrenvironmental.com/images/search/?q=Dahlia+imperialis

Dahlias 2940318832 http://nature.jardin.free.fr/1110/dahlia_imperalis.html

Dahlias 2943735929 http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/dahlia-imperialis-arborescent,1847.html

Dahlias 4125590547 http://arrosoirs-secateurs.com/forum/viewtopic.php?f=23&t=1168

Dahlias 101103105531292697052697

Dahlias 2595565655 https://www.pepinierefleursdusud.com/fr/exotiques-rustiques/107-dahlia-imperial-dahlia-imperialis-dahlia-bambou.html

Dahlias 3117766055 http://www.graines-baumaux.fr/167190-dahlia-imperialis.html?gclid=CNiXiv_DxNECFUcQ0wodt-EP9Q

Dahlias 3308619574 http://www.lepage-vivaces.com/detail-article.php?ID_ARTICLE=804

Dahlias 1506808178 https://www.meillandrichardier.com/dahlia-arbre-imperialis.html

Dahlias 4033854246 http://www.bulbargence.com/m_catalogue/article.php?id_categorie=recherche&id_article=5429&val=

Dahlias 101103105531292697052697


Dahlias 2228177561 source http://blogs.paris.fr/casepasseaujardin/2014/11/26/le-dahlia-imperialis-du-parc-floral-est-en-fleurs/
Le dahlia imperialis du Parc Floral est en fleurs
Sa floraison est exceptionnelle à Paris. Le dahlia imperialis fleurit au moment où les premières gelées se font sentir d’habitude, or cet automne, la douceur est au rendez-vous. On n’en voit souvent même pas la couleur. Et des couleurs, il en a plein à offrir. Ses grandes et belles fleurs mauves simples sont un enchantement.

Dans les régions et dans les situations d’exposition les plus clémentes, la floraison peut s’étirer sur deux mois. Les veinards.

Le tubercule peut être très très long et dépasser 1 mètre. La souche qui est composée de plusieurs tubercules peut aisément remplir le volume d’une brouette…  Quand on a le courage de s’attaquer à l’arrachage d’un beau pied…

Vous comprendrez alors aisément qu’on le laisse en pleine terre l’hiver. Pour qu’il n’attrape pas froid, les jardiniers du Parc Floral
http://equipement.paris.fr/parc-floral-de-paris-1
emmitouflent le pied avec des feuilles sèches, de la paille, des écorces, du sable, de la terre… Du moment que c’est bien sec. La bête est résistante, car le bulbe ainsi protégé résiste jusqu’à -15°C.


En dehors du gel, le dahlia imperialis craint aussi les gastéropodes et les larves terricoles de papillons (noctuelle). Les hérissons, qui en sont friands, sont ici d’un grand secours.

Mais, parole de jardinier : « Eliminons manuellement ces limaces et chenilles au moment du travail du sol, surveillons nos cultures régulièrement… C’est la meilleure façon de cultiver des plantes en respectant l’environnement. On tente aussi de favoriser la compétition naturelle contre ces parasites en introduisant dans les premiers centimètres du sol des nématodes particuliers (microscopiques vers du sol). »

Courrez-vite l’admirer avant que le thermomètre ne chute !

Si vous voulez plus d’informations sur les dahlias du Parc Floral,  retrouvez l’article ici.

Lili

Dahlias 101103105531292697052697


Dernière édition par Libellule le Dim 30 Juin 2019 - 23:43, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Dahlias Empty
MessageSujet: Re: Dahlias   Dahlias EmptyDim 30 Juin 2019 - 23:35

Il se mange
source http://hortimail.over-blog.com/article-dahlias-couleur-automne-fete-pomme-plabennec-110654651.html

Le genre Dahlia
Le genre Dahlia, Famille des Astéracées, comprend une quarantaine d'espèces et une multitude de cultivars.
Son nom lui fit donné en hommage à Anders Dahl, un botaniste suédois, élève de Linné.
Originaire d'Amérique du Sud, le dahlia fut introduit en France, vers 1800, en tant que légume, mais les Français lui ont préféré la pomme de terre.
Le dahlia, en très peu d'années, passa donc du statut "plante potagère" au statut "plante ornementale". Je n'en ai jamais mangé mais on dit que les tubercules sont douceâtres, fibreux et un peu gluants. Si vous avez beaucoup de tubercules, n'hésitez pas à les goûter et cuisinez-les, à l'eau, comme des pommes de terre.
Autrefois, les diabétiques en consommaient car le dahlia est riche en insuline. Et aujourd'hui, ce sont surtout les lapins et mulots qui en raffolent, les tubercules comme le feuillage.

Petit dico du dahlia
La plante est formée de racines tubéreuses (ou tubercules), de tiges feuillues et d'inflorescences.
L'inflorescence est un capitule composé d'un fleuron (les fleurs fertiles) et de fleurs stériles en forme de languette appelées ligules. Les ligules, outre leur rôle décoratif, sont là pour attirer les pollinisateurs car les dahlias sont très mellifères et abeilles et papillons les adorent.
Pour parler des pétales, on emploie le terme "ligule". Les ligules peuvent être plates, droites, rondes, pointues, tordues, frisées, courbées, uniformes, etc.

Les espèces de dahlia
Ce sont de grandes plantes de 2 à 4 mètres de haut à floraison tardive en novembre. Chez nous, en Bretagne Nord, elles fleurissent régulièrement pour peu qu'elles soient installées à l'abri des grands vents et des embruns ; l'idéal étant de les installer dans un sol bien drainé et contre un haut mur plein sud pour qu'elles fleurissent correctement.

Voici quelques espèces que l'on rencontrer dans les jardins des "dahliaphiles" :
Dahlia excelsa : espèce à fleur rose
Dahlia imperialis (synonyme Dahlia arborea) appelé le dahlia bambou : une belle plante de 4m de haut, fleurs simples rose pâle en novembre. La plante n'aime pas être déplacée.
Dahlia imperialis 'Alba' : une variété à fleurs simples blanches. Il existe aussi une forme à fleurs doubles.
Dahlia merckii : espèce à fleurs simples couleur magenta, haute de 2m environ. Il existe des formes à fleurs roses et à fleurs blanches.
Dahlia scapigera : une espèce en danger, photo prise au Mexique par "chusquea".
On peut se procurer des graines chez  Flobus.http://www.flobus.nl/849/685/Dahlia%20scapigera.html

Les cultivars de dahlias
Ce sont les dahlias cultivés couramment dans nos jardins. Ils sont issus de croisements réalisés entre diffèrentes espèces il y a de nombreuses années.
Chaque année, de nombreux nouveaux cultivars voient le jour.
Les dahlias sont classés suivant le type, la taille et la couleur des fleurs et la hauteur de la plante.
Par type de fleurs :
- à fleurs simples : un géant, 'Eole'.
- à collerette exemple en photo, 'Pooh'.
- dahlia bouquet (ou dahlia buisson) : chaque tige coupée comporte plusieurs fleurs. Exemple : 'Bouquet Blanc', 'Tour du Monde', etc.
- à fleurs d'anémone : caractérisé par un gros coeur central et un rang de ligules plats. Exemple : 'Polka'.
- à fleurs de pivoine : inflorescence creuse et 2 rangs de ligules.
- à fleurs d'orchidée (ou dahlia girafe) : inflorescence creuse et ligules longues, turbinées et concaves.
- à fleurs de camélia. Exemple 'Yvonne'.
- à fleurs de nymphéa (ou nénuphar).
- à fleurs sphériques (comprenant les doubles anciens, balles et pompons). Exemple un double ancien, 'Madame Frissart'.
- dahlias décoratifs (comprenant ceux à fleur d'oeillet). Exemple 'Eveline'.
- dahlia cactus comprenant les rayonnants (ou droits), les incurvés, les récurvés et les dentelles (ou laciniés). On les appelait autrefois dahlia chicorée, dahlia à fleurs de chrysanthèmes. Exemple 'Admiral'
- dahlia semi-cactus : une superbe nouveauté de 2011 'Black Jack'.
- et les divers (les formes nouvelles ou trop rares, à fleurs de clématite, à fleurs de pavot, à fleurs vertes, etc.).

Par la taille des fleurs :
De la plus grande taille, plus de 25cm de diamètre comme 'Louise Marie'.
A la plus petite, moins de 5cm de diamètre comme 'Topmix', petits dahlias pour jardinières.
Par la hauteur de la plante :
de plus de 80cm de haut à moins de 50cm de hauteur.
Par la couleur des fleurs :
toutes les couleurs sauf le bleu : Blanc, jaune, orange, automne, rouge, rouge foncé, rose, rose foncé, mauve, pourpre, flamme, mélange clair, mélange foncé, bicolore et panaché.
Un dahlia bicolore breton : 'Hepken', jaune et orange.
A propos de la couleur bleue : depuis 1846, la Société Royale d'Horticulture de Dublin offre un prix de 50 000 francs-or à celui qui obtiendra un dahlia bleu. Et cela est toujours d'actualité puisque personne n'a encore réussi.

Pour tout savoir sur la culture des dahlias, je vous invite à vous rendre sur ces sites, 3 sites incontournables avec beaucoup de photos :
sur le site  Dahlia France : un site français consacré aux dahlias.
http://dahlia.france.free.fr/

sur le site canadien :  Société québécoise du Dahlia.
http://www.sqdahlia.qc.ca/

sur le site de  The National Dahlia Collection : des photos par milliers, un régal.
https://nationaldahliacollection.co.uk/?SID=3tnoua33o4149jqcunp255qsr2

Dahlias 101103105531292697052697


Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Dahlias Empty
MessageSujet: Re: Dahlias   Dahlias EmptyDim 30 Juin 2019 - 23:45

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Dahlias Empty
MessageSujet: Re: Dahlias   Dahlias Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dahlias
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: BULBES et TUBERCULES :: Bulbes A-B-C-D-
Sauter vers: