Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Dracaena et Lucky bambou

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Dracaena et Lucky bambou Empty
MessageSujet: Dracaena et Lucky bambou   Dracaena et Lucky bambou EmptyDim 15 Jan 2017 - 16:49

Dracaena et Lucky bambou 889353133

source https://en.wikipedia.org/wiki/Dracaena_sanderiana
Dracaena sanderiana
Synonymes [1]
Pleomele sanderiana ( Mast. ) NEBr.

Dracaena sanderiana est une espèce de plante à fleurs appartenant à la famille des Asparagacées , originaire d’ Afrique centrale . [2] Il a été nommé d'après le jardinier germano-anglais Henry Frederick Conrad Sander (1847-1920). Garder le bambou chanceux dans les maisons et les lieux d’affaires est censé apporter bonheur et prospérité, et cette conviction a favorisé la vente de pousses de bambou chanceux cultivées dans des pots décoratifs. La plante est devenue la plante d'intérieur la plus populairedans certaines parties de l'Inde, où généralement importé de Chine et de Taiwan. [3]

Noms
Les noms communs incluent dracaena de Sander , ruban dracaena , le bambou chanceux , bambou bouclés , le bambou chinois de l' eau , la déesse de l'usine de la Miséricorde , à feuilles persistantes belges et usine de ruban. [4] Bien que le mot bambou apparaisse dans plusieurs des noms communs de cette plante, D. sanderiana est d'un ordre taxonomique totalement différent des vrais bambous - bien qu'il faille noter que cette plante et les vrais bambous relèvent tous deux du clade monocotylédone.. En dépit de plusieurs de ses noms communs suggérant qu'il vient de Chine ou de Belgique, il s'agit d'une espèce africaine indigène. Dracaena sanderiana est souvent confondue avec Dracaena braunii , une plante de la côte de l’Afrique de l’Ouest dont les fleurs sont 5 fois plus courtes que celles de D. sanderiana . [2]

Description
Une vivace herbe, atteignant une hauteur de 100 cm, la plante a légèrement tordu feuilles de couleur gris-vert, avec une longueur qui est jusqu'à 23 cm. La tige est charnue, ce qui la distingue du bambou . Il nécessite des zones lumineuses et ventilées. Il tolère l'air sec et ne nécessite pas de pulvérisation constante. Une plante très tenace, il est assez difficile de la détruire. [3]

Culture
Dracaena sanderiana et ses variétés associées sont des plantes d'intérieur populaires. C'est une plante appropriée dans un espace confiné, et l'endroit le plus approprié est un site de lumière diffuse ou semi-ombragée, car la lumière directe du soleil provoque le jaunissement et la brûlure des feuilles. Les températures varient de 15 ° C à 22 ° C. Il nécessite une chaleur moyenne, un bon éclairage, un arrosage régulier et une pulvérisation d'eau. Si planté dans le sol, il perd son aspect de bambou et se remplit d'une forme en forme de feuille comme d'autres dragonniers . [3]

Il est multiplié en coupant une partie de la tige juste au-dessus de l'œil. Les boutures peuvent être faites toute l'année.

Dracaena et Lucky bambou 262171387


Dernière édition par Libellule le Ven 14 Juil 2023 - 11:19, édité 16 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Dracaena et Lucky bambou Empty
MessageSujet: Re: Dracaena et Lucky bambou   Dracaena et Lucky bambou EmptySam 6 Mai 2017 - 0:08

Voila les miens

Dracaena sanderiana ou Dracaena demerensis
Dracaena et Lucky bambou 20160224

Dracaena et Lucky bambou 20151011

Dracaena sanderiana ou Lucky bambou
Dracaena et Lucky bambou 20151012

Dracaena et Lucky bambou 262171387

https://www.futura-sciences.com/maison/dossiers/jardin-plantes-interieur-arme-verte-antipollution-902/page/11/


Dernière édition par Libellule le Mar 13 Aoû 2019 - 17:48, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Dracaena et Lucky bambou Empty
MessageSujet: Re: Dracaena et Lucky bambou   Dracaena et Lucky bambou EmptyVen 23 Nov 2018 - 15:02

Dracaena et Lucky bambou 3832413812 :photos:


Dernière édition par Libellule le Lun 15 Juil 2019 - 22:17, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Dracaena et Lucky bambou Empty
MessageSujet: Re: Dracaena et Lucky bambou   Dracaena et Lucky bambou EmptyVen 23 Nov 2018 - 15:10

source https://jardinierparesseux.com/tag/dracaena-sanderiana/
DRACAENA SANDERIANA
LA VRAIE IDENTITÉ DU LUCKY BAMBOO


Il est impossible de ne pas remarquer les «lucky bamboos» (bambous porte-bonheur.) On en trouve régulièrement en vente dans presque tous les magasins (supermarchés, grands magasins, quincailleries, jardineries, etc.) et on en voit aussi, comme décoration, dans les bureaux, les salles d’attente, les salons de coiffure et même à la réception du garage du coin. Mais cette plante n’est pas un véritable bambou. D’ailleurs, est-elle même vraiment «lucky» (porte-t-elle chance)? C’est loin d’être certain. D’ailleurs, elle ne s’apporte pas la chance à elle-même, du moins, car, comme vous le verrez, la plante est dans une très mauvaise situation.

La plante en question s’appelle Dracaena braunii (anc. D. sanderiana), un arbuste tropical de 2 à 3 m de hauteur de la famille des Asparagacées qui vient à l’origine des jungles d’Afrique. Elle est cependant cultivée comme plante d’intérieur, et notamment comme plante de terrarium, depuis fort longtemps, en particulier la forme à feuilles et à tiges striées de blanc. De nos jours, toutefois, la forme originale, à feuillage tout vert, est de nouveau à la mode, car elle pousse plus rapidement et est donc plus profitable à produire que la forme panachée.

Mais, avec ses longues tiges aux nœuds très en évidence, surtout quand on arrache presque toutes ses feuilles, comme c’est le cas habituellement, cette plante ressemble vaguement à un bambou et d’entreprenants Chinois y ont flairé des affaires d’or.

Voyez-vous, depuis des siècles, en Chine, le bambou est associé avec la bonne fortune, la fortitude et la résilience, mais peu de véritables bambous (plantes des Bambuseae, soit une tribu de la famille des Poacées [graminées]) peuvent pousser facilement dans nos demeures (je dirais même aucun). Ainsi, peu de Chinois citadins peuvent cultiver des bambous chez eux. En vendant des plants de dracéna et en les faisant passer pour des bambous, il y avait donc de l’argent à faire. Ainsi, des fermes de production de D. braunii ont commencé à pousser partout en Chine et, plus tard, ailleurs en Orient, afin de satisfaire les superstitions des Chinois; notamment leurs croyances en feng shui, l’art d’harmoniser l’énergie environnementale par l’aménagement des maisons.

Quand le concept de feng shui a commencé à circuler aussi en Occident, surtout à partir des années 2000, le marché de ce «faux bambou porte-bonheur» est devenu mondial. De quoi rendre les producteurs de ces plantes très, très riches!

Les dracénas porte-bonheur sont cultivés à grande échelle sous ombrière dans des fermes asiatiques.

Aujourd’hui, on produit littéralement des millions de tiges de D. braunii annuellement dans des fermes de production situées dans les régions tropicales de l’Orient. On y plante des boutures de dracéna très serrées les unes contre les autres pour provoquer l’étiolement et ainsi stimuler une croissance en hauteur plus rapide. Les plantes sont cultivées en pleine terre, le plus souvent sous ombrière.

Dans la forme la plus simple de la production, quand les tiges sont assez hautes, on les effeuille, les coupe en sections de longueurs variables et les place dans des seaux d’eau pour l’enracinement. Une fois enracinées, elles sont expédiées à travers le monde et vendues à nu ou dans des récipients d’eau ou d’eau et de pierres.

Tour, formée de tiges de dracénas serrées ensemble, prête à se faire enraciner pour la vente.

Mais les Orientaux aiment bien les valeurs ajoutées. Ainsi, fixer les tiges ensemble avec des rubans rouges ou or (deux couleurs considérées de bon augure par les Chinois) augmente leur valeur, car elles portent alors encore plus chance, et donc la valeur de revente s’accroît. Les vendeurs ont appris que des tours de tiges, les plus grandes entourées de tiges moyennes, entourées à leur tour de tiges courtes, se vendaient encore plus cher. Et on a même découvert qu’on pouvait manipuler la croissance des tiges pour obtenir des effets spéciaux : tiges spiralées, tressées, en forme de cœur, etc. Pourtant, la tige est trop rigide pour permettre facilement les manipulations.

Alors, comment y parviennent-ils?
Prenons la forme spiralée pour expliquer.
On crée des spirales en couchant la tige, puis en la tournant graduellement pour que, quand elle se dirige vers le soleil, elle finisse par décrire un cercle.

Le dracéna pousse toujours vers la lumière, donc vers le haut. Ainsi, dans les champs, quand les tiges arrivent à une hauteur appropriée, les travailleurs les plient et les fixent au sol. La tige étant maintenant horizontale, son extrémité va donc, en poussant, se diriger vers le haut, soit à un angle de presque 90° par rapport à la tige originale. Après quelques semaines, on change le placement des tiges, les fixant au sol plus à droite. La plante change alors de cap, essayant de se redresser… ce qui donne une tige courbée. Puis, on change encore le placement de la tige principale quelques semaines plus tard. Ainsi, en faisant le tour de l’horloge avec la tige principale, la nouvelle pousse finit par pousser en spirale. Il faut deux ou trois tours pour obtenir une belle spirale. C’est beaucoup de manutention et il faut bien calculer la durée de chaque placement, mais les fermiers sont devenus des maîtres dans l’art de forcer la tige à former une spirale.

Pour les tiges tressées, on fait la même chose, mais moins longtemps, ce qui donne une pousse plutôt en zigzag  qui, correctement insérée à travers d’autres tiges semblables, rappelle une tresse.

Pour les tiges en forme de cœur, on plie toujours la tige principale, mais cette fois-ci, la plante pousse sur une pente et on peut fixer la tige à un point plus bas que les racines, l’ajustant peu à peu, de façon à ce que la croissance forme un crochet. Deux crochets fixés face à face forment un cœur : il suffisait d’y penser!

Pourquoi les dracénas porte-bonheur meurent-ils?
Les dracénas porte-bonheur qui nous sont vendus ne sont pas faits pour vivre très longtemps : 6 mois, 9 mois, parfois un peu plus. Et il y a plusieurs raisons pour cet échec.

Choisissez toujours un plant avec quelques racines blanches.

D’abord, les spécimens qui nous arrivent d’Orient sont souvent déjà en très mauvais état. Ils sont expédiés à sec (c’est moins cher ainsi) et donc leurs racines sont souvent asséchées, voire mortes, au moment de l’achat. Truc : si vous voulez un dracéna porte-bonheur un tant soit peu en santé, recherchez un plant duquel des racines blanches (vivantes) sortent à travers les racines brunes asséchées qu’on voit habituellement. Ou encore, coupez le dernier segment de votre plant et faites-le s’enraciner de nouveau.

Aussi, on cultive les dracénas porte-bonheur dans de l’eau (ou dans de l’eau avec des pierres décoratives) alors qu’il ne s’agit pas de plantes aquatiques. Même si on les fertilise, ils finissent par s’affaiblir, car l’eau devient stagnante et l’oxygène, nécessaire à la croissance des racines, disparaît. De plus, le dracéna est parmi ces plantes qui ne tolèrent pas le chlore ni la chloramine, ce qui fait que l’eau municipale lui est donc un peu toxique (voir Pas besoin de laisser l’eau reposer avant d’arroser pour plus d’explications).
https://jardinierparesseux.com/2018/01/18/pas-besoin-de-laisser-leau-se-reposer-avant-darroser/
(voir en bas de ce message)
Il aurait fallu l’arroser avec de l’eau de pluie, de déshumidificateur, de l’eau distillée ou, du moins, avec de l’eau filtrée d’une façon quelconque (style filtre Britt). Mais habituellement, ni le vendeur ni l’acheteur ne le fait.

Même si vous replantez votre faux bambou dans du terreau, il finit souvent par mourir : ses racines, formées sous l’eau, ne sont pas habituées à un milieu terrestre et pourrissent. Il est donc souvent plus facile de le rebouturer.

Mieux vaut éviter d’acheter des plantes montrant des tiges ou des feuilles jaunes.

Aussi, la plante est souvent infestée de maladies (disons que les conditions de culture en Chine ne sont pas des plus salubres!), notamment de plusieurs bactéries provoquant la pourriture. Et ça, c’est moins facile à traiter. Les dracénas importés de Taïwan ont la réputation d’être beaucoup mieux cultivés et d’être expédiés d’une façon plus convenable, mais ils coûtent plus cher : il n’est pas certain que votre revendeur local ait accepté de payer un supplément pour en obtenir. De plus, non seulement il est difficile de connaître la provenance des dracénas porte-bonheur qu’on voit sur le marché en Occident, mais, pour compliquer encore plus l’histoire, des exportateurs chinois ont commencé à faire passer leur production par Taïwan avec de faux papiers de façon à profiter de la réputation supérieure des plantes taïwanaises.

Une façon de réduire les risques d’acheter un plant malade est d’éviter l’achat de plantes à tiges ou à feuilles jaunes. Même si la plante que vous choisissez paraît saine, si d’autres plantes de la même livraison sont de toute évidence malades, il est fort possible que votre plante soit contaminée aussi.

Comment le cultiver
Présumons que vous avez pu obtenir un dracéna porte-bonheur en bon état, avec une certaine quantité de racines blanches et vigoureuses et des feuilles et des tiges saines. Il faut savoir comment l’entretenir adéquatement si vous voulez qu’il vive longtemps. Ça, du moins, ce n’est pas si difficile.

D’abord, il lui faut des températures relativement chaudes à l’année : jamais inférieures à 15 °C et, de préférence, plus chaudes encore. Il lui faut également un éclairage modéré l’été, avec quelques heures de soleil direct le matin, donc, un emplacement près d’une fenêtre orientée à l’est ou un peu en retrait d’une fenêtre orientée au sud ou à l’ouest. En hiver, donnez-lui un maximum de lumière.

Si vous le cultivez dans l’eau, changez l’eau hebdomadairement, utilisant de l’eau distillée, filtrée, de déshumidificateur ou de pluie. L’eau fraîche assure que les racines seront adéquatement oxygénées. Aussi, une fois par mois, ajoutez un tout petit peu d’engrais soluble à l’eau, du moins au printemps et en été: quelques gouttes ou une pincée, tout simplement. Normalement, cela aurait pu stimuler la croissance d’algues, mais puisque vous changerez l’eau hebdomadairement, les algues n’auront pas le temps de se développer.

Si vous le cultivez dans du terreau, cela aide la plante à mieux résister aux méfaits dus à l’eau du robinet. Malgré tout, mieux vaut l’arroser avec de l’eau distillée, filtrée, de déshumidificateur ou de pluie. Arrosez la plante de façon normale, soit quand le terreau est sec au toucher. Et fertilisez occasionnellement avec l’engrais de votre choix. Enfin, comme il se plaît vraiment quand on le traite ainsi et qu’il prend alors du galon, il faut prévoir le rempoter dans des pots en plus en plus gros avec le temps.

Un dracéna porte-bonheur en santé finit par produire tellement de feuillage qu’il ne ressemble plus à un bambou… et c’est bien ainsi. Source: somaliwide.com

Un dracéna porte-bonheur sain va continuer de pousser vers le haut, la nouvelle partie se couvrant de feuilles… ce qui viendra détruire l’effet original d’une tige nue avec à peine quelques feuilles. Si vous tenez à maintenir une apparence de bambou, il faut soit le dégarnir de la plupart de ses feuilles ou encore, rabattre la plante occasionnellement, ce qui forcera la plante à émettre de nouvelles pousses. Ou encore, vous pouvez laisser la plante pousser à sa guise, auquel cas elle formera une haute tige feuillue et reprendra peu à peu son allure d’arbuste.

Personnellement, je préfère l’allure naturelle d’un dracéna poussant à sa guise!

Dracaena et Lucky bambou 2595565655

Conseils éclairés d'un expert jardinier
source https://jardinierparesseux.com/2018/01/18/pas-besoin-de-laisser-leau-se-reposer-avant-darroser/
PAS BESOIN DE LAISSER L’EAU REPOSER AVANT D’ARROSER

Non, vous n’avez pas besoin de laisser l’eau reposer pendant 24 heures avant de l’utiliser pour arroser vos plantes d’intérieur.

Un mythe populaire au sujet des plantes d’intérieur est qu’il faut laisser l’eau d’arrosage municipale reposer pendant 24 heures avant de l’utiliser, et ce, pour prévenir les dommages causés par le chlore.

Mais il n’y a pas assez de chlore dans l’eau du robinet pour nuire à la plupart des plantes, donc il n’y a pas de raison valable pour appliquer cette technique. L’eau venant directement du robinet, de préférence tiède, convient parfaitement à la plupart des plantes. (Tant mieux, car avec environ 300 plantes d’intérieur à arroser, il me faudrait aligner aux moins 75 arrosoirs sur le plancher la veille d’un arrosage!)

Cela est d’autant plus vrai que le chlore — en infimes quantités — est un élément essentiel à la croissance de la plupart des plantes.

Le chlore ne s’évapore pas nécessairement

De plus, laisser l’eau du robinet reposer pendant 24 heures ne réduira nécessairement pas la quantité de chlore qu’elle contient. Du moins, pas de façon significative.

C’est que de plus en plus de municipalités utilisent maintenant la chloramine (un composé contenant du chlore) plutôt que le chlore volatil dans le traitement de leur eau. Contrairement au chlore, la chloramine ne s’évapore presque pas lorsque vous laissez l’eau reposer. C’est pour cette raison que les municipalités la préfèrent: elle garde l’eau libre de microbes plus longtemps que le chlore volatil. D’ailleurs, laisser l’eau reposer pendant 24 heures va plutôt concentrer le niveau de chloramine dans l’eau… bien que seulement très légèrement.

Les plantes sensibles au chlore
Pointe brune due à l’air sec, à un manque d’eau chronique, à un surplus d’engrais, à un excès de chlore ou à une combinaison de ces facteurs.

Comme il y a des exceptions à tout, certaines plantes sont plus susceptibles au chlore que les autres, dont les dracénas (Dracaena), les cordylines (Cordyline), la plante-araignée (Chlorophytum comosum), les marantes (Maranta), les calathéas (Calathea) et toutes les plantes carnivores. Si l’on arrose ces végétaux avec une eau trop chlorée, cela risque de faire brunir l’extrémité de leurs feuilles. L’eau chlorée n’est toutefois que partiellement responsable de ce problème: l’air trop sec, des périodes prolongées de sécheresse et des engrais trop concentrés aussi «brûlent» les feuilles de ces mêmes plantes. Idéalement, on les arroserait quand même avec de l’eau de pluie ou de l’eau distillée.

Ou faites comme moi: j’arrose les plantes sujettes aux pointes brunes (sauf les carnivores, qui ont droit à un traitement de faveur à cause de leurs exigences particulières) avec l’eau du robinet en même temps que les autres plantes d’intérieur et je fais abstraction de ce petit bobo, somme toute très mineur. Et ce problème est d’autant plus mineur si vous ne stressez pas la plante avec une ambiance trop sèche, un manque d’eau régulier et trop d’engrais. Alors, seulement la pointe extrême de la feuille risque de brûler.

Apprenez aussi à appliquer la célèbre «règle des 15 pas»: reculez de 15 pas et si vous ne voyez pas le symptôme, c’est qu’il n’y a pas de problème.

Si vous n’êtes pas capable d’appliquer la règle des 15 pas, coupez tout simplement les pointes brunes.

Problème réglé!

Dracaena et Lucky bambou 262171387





Dernière édition par Libellule le Lun 15 Juil 2019 - 23:36, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Dracaena et Lucky bambou Empty
MessageSujet: Re: Dracaena et Lucky bambou   Dracaena et Lucky bambou EmptyLun 15 Juil 2019 - 22:19

source http://www.aujardin.info/fiches/lucky-bambou.php
Lucky bambou- Dracaena sanderiana

Devenu un objet de décoration à part entière s'intégrant parfaitement dans les intérieurs modernes et épurés contemporain, le Lucky bambou trouvera sa place chez vous.

Souvent offert par des amis connaissant sa fonction de porte bonheur, cette plante facile de culture reste encore méconnue.

Un bambou qui n'en est pas un...
Le lucky bambou, n'a de bambou que le nom. En fait, il s'agit d'une tige de Dracaena sanderiana, arbuste originaire du Cameroun qui peut tout de même atteindre les 1,5m de hauteur pour 80 cm d'étalement. Ce sont les tiges élancées et dressées qui sont utilisées par les fleuristes et les horticulteurs. Ils modèleront alors des formes spiralées, tressées, pyramidales ou les mettront en scène dans des compositions originales.

Un symbole de chance
Le lucky bambou selon la tradition apporte chance et harmonie dans le foyer de celui qui le reçoit .

Le nombre de tiges correspondrait à différents types de notions positives ainsi :
Trois tiges apporterait le bonheur ;
Cinq tiges, la santé ;
sept tiges la richesse ;
et huit tiges la prospérité.

Conseils de culture
Le Lucky Bambou est une plante qui apprécie la chaleur, ne la placez pas dans une pièce en dessous de 15°.

Une situation lumineuse sans soleil direct lui conviendra parfaitement. Peu d'eau est nécessaire à son bien être, il suffit juste d'immerger les racines et la base de la tige. Changer l'eau une fois par semaine et pensez à faire un apport d'engrais liquide azoté une fois par mois.

N'oubliez pas de supprimer la poussière accumulée sur les feuilles grâce à un bassinage sous la douche ou d'une éponge humide, ceci permettra à la plante d'effectuer correctement ses échanges gazeux et la conservera longtemps en bonne santé.

Il est aussi possible de planter Dracaena sanderiana en pot, dans un mélange de terreau et de terre franche. L'exposition devra être la même que pour les sujets cultivés dans l'eau, un arrosage deux fois par semaine suffira amplement.

La multiplication de cette plante est aisée ; il suffit de couper la tige en plusieurs morceaux que vous mettrez à raciner à l'horizontale un œil tourné vers le ciel sur un substrat de terreau allégé par une bonne part de sable. L'humidité devra alors être constante.

Le marcottage aérien est aussi une bonne solution pour multiplier cette plante.

Lire aussi ces témoignages
http://www.aujardin.org/petit-probleme-avec-lucky-bambou-dracaena-sanderiana-t24624.html

Dracaena et Lucky bambou 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Dracaena et Lucky bambou Empty
MessageSujet: Re: Dracaena et Lucky bambou   Dracaena et Lucky bambou EmptyLun 15 Juil 2019 - 22:19

source https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/dracaena-dragonnier.php
Le 1er août 2018 par Clémentine Desfemmes

Dracaena
Les dracaenas, ou dragonniers, lsont souvent utilisés comme des plantes vertes d'intérieur, appréciées pour leur feuillage persistant lancéolé et arqué, souvent panaché. L'entretien du dracaena est minimal : voilà une plante de culture très facile !
Le dracaena, une plante d'intérieur facile à vivre
Les Dracaena (Dracaena spp.) appartiennent à la vaste famille des Agavaceae et forment un ordre qui compte de nombreuses espèces d'arbres et arbustes. Originaires d'Afrique tropicale ou d'Asie, ces plantes sont généralement non rustiques et une température d'environ 18°C, tout au long de l'année, leur convient : elles sont ainsi adaptées à la culture en intérieur. Elles sont peu exigeantes et très résistantes : on les classes parmi les plantes d'intérieur les plus faciles à vivre.

Bien qu'elles puissent atteindre dans la nature des dimensions respectables (jusqu'à 10 mètres de hauteur), en culture, elles ne dépassent pas 3 mètres en intérieur et en pratique, en raison de leur croissance très lente, elles gardent longtemps des proportions modestes. Elles font en outre partie des plantes considérées comme dépolluantes.

Rempotage et multiplication du dracaena
La plantation, comme le rempotage, intervient au printemps. La plante peut être multipliée par bouturage de tige.

Culture du dracaena en pratique
Sol
Terreau ordinaire.

Exposition
Lumière vive en intérieur, soleil en extérieur.

Floraison
La floraison est rare et n'apparaît que chez les sujets âgés d'au moins 30 ans (autant dire qu'il ne faut pas trop y compter !). Les fleurs de couleur crème, en forme d'étoile, forment une grappe.

Entretien des dragonniers
Les Dracaena ont besoin d'une atmosphère humide : si l'ambiance est trop sèche, brumisez le feuillage ou installez le pot sur un lit de billes d'argile baignées d'eau. En été, arrosez régulièrement (le substrat doit rester humide) mais évitez cependant de laisser de l'eau stagnante dans la coupelle. En hiver, espacez les arrosages.

Vous pouvez apporter un peu d'engrais liquide tous les 15 jours, entre juin et septembre.

Le rempotage n'intervient que lorsque des racines sortent du pot, car la plupart des Dracaena aiment avoir les pieds à l'étroit (sauf l'espèce draco qui a besoin d'un grand pot).

Du côté des parasites, les cochenilles farineuses sont à craindre.

Espèces et variétés de Dracaena
- Dracaena marginata ou Dragonnier de Madagascar: sans doute la plus courante. Feuillage étroit et brillant, bordé de rouge. La variété 'Tricolor' porte, en plus des marges rouges, des bandes blanc crème ;

- Dracaena fragrans : feuillage à nervure médiane blanchâtre ;

- Dracaena draco ou Dragonnier des Canaries : l'une des espèces les plus résistantes à la sécheresse ;

- Dracaena australis : espèce la plus résistante au froid (jusqu'à -5°C), pouvant être cultivée en extérieur sous certains climats méditerranéens ou océaniques ;

- Dracaena sanderiana (souvent appelé "lucky bamboo", alors que cette plante n'a rien à voir avec un bambou !) : feuilles vert vif assez larges, à marge ondulée et blanche.

>> Lire aussi : Plantes d'intérieur : mettez-les dehors !
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/plantes-vertes-dehors,1185.html

Dracaena et Lucky bambou 2595565655

source https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/lucky-bambou,1691.html
Le 1er août 2018 par Iris Makoto

Lucky bambou, Dracaena sanderiana
Plante souvent offerte en cadeau, le lucky bambou, tantôt tortueux, tantôt tressé, souvent judicieusement placé en fagots réunis dans une poterie de style oriental, est toujours très ornemental. Considérée comme porte-bonheur, cette plante trouvera sa place dans tous les intérieurs.
Lucky bambou : bambou ou pas ?
Connue sous l'appellation commerciale de "Lucky bambou" ou "Bambou de la chance" en français, cette plante très présente chez les fleuristes sous forme de tiges plus ou moins tarabiscotées, est en fait un arbuste n'ayant aucun rapport avec les bambous.

Dracaena sanderia, puisque c'est de lui dont il s'agit, pousse au Cameroun où il atteint plus d'1,5 m de hauteur pour près d'1m d'étalement. Autant dire qu'il ressemble peu à la petite plante ornementale que nous connaissons. De port élancé, il produit des tiges ressemblant à des chaumes de bambous, ce qui lui a valu son nom vernaculaire.

Selon les compositions et la forme donnée par l'horticulteur, il sera utilisé pour magnifier un décor zen dans une maison ou pour souligner un style très contemporain, mais il s'intègre aussi très bien dans un environnement plus classique.

Le nombre de tiges est significatif : 3 tiges, à vous le bonheur ! Avec 5, la santé est assurée, 7 tiges vous devenez riche et 8 vous passez à la prospérité !

Conditions de culture du Lucky bambou
Exposition
Placez le Lucky bambou au plus près d'une source lumineuse sans soleil direct.

Température
N'exposez jamais cette plante frileuse et gélive à moins de 15°C, elle apprécie la chaleur tout au long de l'année.

Nature du substrat
Le lucky bambou est souvent cultivé dans l'eau. Pour la maintenir claire, ajoutez un petit morceau de charbon de bois.

Une culture dans un mélange de terre de jardin et de terreau est envisageable. Placez alors un lit de billes d'argile au fond du pot pour assurer un bon drainage.

Arrosage
Les sujets plantés en terre ne doivent pas avoir les racines constamment immergées. Un arrosage par semaine est largement suffisant en hiver. En été, laissez sécher le substrat sur 3 centimètres en surface avant d'arroser à nouveau.

Fertilisation
Du printemps au début de l'automne, faites un apport d'engrais pour plantes vertes une fois par mois quel que soit le mode de culture.

Multiplication du Lucky bambou
Placez des tronçons de tige à l'horizontale sur un substrat "spécial semis". Chaque tronçon devra comporter au moins un œil. Celui-ci sera placé vers le haut. Gardez le substrat constamment humide et maintenez au chaud.

En pratique
Exposition : très lumineuse.
Sol : drainé, fertile.
Type de végétation : vivace.
Rusticité : médiocre.
Maladies et parasites : cochenilles, pourriture.

Espèces et variétés de Dracaena
- Dracaena sanderiana : 'Lucky Bambou'. Feuillage vert brillant. Jusqu'à 1,5m de hauteur pour 1 m d'étalement à l'état naturel.

- Dracaena draco : dragonnier des Canaries. Arbre pouvant atteindre 10m de hauteur pour 8m d'étalement.

- Dracaena marginata : arbuste de croissance lente. Feuillage vert linéaire. Jusqu'à 5 m de hauteur pour 3 m d'étalement.

- Dracaena marginata tricolor : très ornemental, feuillage marginé de crème et de rose.

Dracaena et Lucky bambou 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Dracaena et Lucky bambou Empty
MessageSujet: Re: Dracaena et Lucky bambou   Dracaena et Lucky bambou EmptyLun 15 Juil 2019 - 22:20

Conseils trouvée en 2008
source http://www.jardins-interieurs.com/v3/plante.php?id_plante=128

Variétés existantes:
*Dracaena deremensis  est également appelé pleomele deremensis.
*Dracaena de  'Bausei'
*Dracanea de  'Warnechii'
*Dracaena 'Souvenir d'Augustus Schryer'
*Dracaena deremensis 'compacta'  est une variété très commercialisée actuellement et d'une robustesse à toute épreuve.
*Dracaena draco  est également appelé dragonnier des Canaries
*Dracaena fragrans  est nommé ainsi à cause de ses fleurs très parfumées.
*Dracaena f. 'Lindenii'
*Dracaena f. 'Massangeana'  
*Dracaena f. 'Victoria' Dracaena goldieana
*Dracaena hookerana a des feuilles
*Dracaena h. 'Latifolia'
*Dracaena h. 'Variegata'
*Dracaena marginata  
*Dracaena m. 'Tricolor'  
*Dracaena m. 'Colorama'
*Dracaena reflexa  est encore connu sous le nom de Pleomele reflexa.
*Dracaena sanderana  est souvent nommé à tort D. sanderiana.
C'est une espèce populaire souvent appelée plante à ruban ou dragonnier de Sander.
C'est également l'espèce tressée que l'on commercialise sous le nom de Lucky bamboo.
C'est un arbuste élancé et dressé portant des feuilles rigides de 23 cm sur 2,5.
Des bordures blanches ourlent le limbe vert sombre.
Les tiges se ramifient parfois à la base et la plante ne dépasse que rarement 90 cm quand elle est cultivée en intérieur.


*Dracaena surculosa mieux connu sous son ancien nom : D. godseffiana.  *Dracaena s. 'Florida Beauty' et D. s. 'Kellery' sont des plantes rameuses

Il existe deux espèces dont les besoins sont très différents des dracaenas décrits ci-dessus.
Dracaena parii et
Dracaena indivisa sont plutôt des plantes de patios.
Ces dracaenas ont des feuilles en forme de courroies qui se recourbent vers l'extérieur.
Ils supportent les hivers à l'extérieur dans le midi de la France.

On peut retrouver ce forum à cette nouvelle adresse
http://www.forum-jardins.com/

Dracaena et Lucky bambou 262171387



Dernière édition par Libellule le Ven 14 Juil 2023 - 11:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Dracaena et Lucky bambou Empty
MessageSujet: Re: Dracaena et Lucky bambou   Dracaena et Lucky bambou EmptyLun 15 Juil 2019 - 22:22

source http://plantesdinterieur.blogspot.com/2013/08/dracaena-braunii.html#.VGvcO_mG_pY
dimanche 18 août 2013

Dracaena braunii ou Lucky Bamboo n'est pas vraiment un bambou mais une espèce de Dracaena originaire du Cameroun.

Elle est facilement disponible dans des pots et arrangements de toutes formes et tailles, fabriqués principalement en Chine ou à Taïwan.
On l'appelle plante de chance et on prétend qu'elle contribue à un bon feng shui.
Ce n'est qu'un argument de du marketing bien sûr puisque c'est une plante africaine et que le feng shui existait bien avant qu'elle soit cultivée en Asie.

Elle est vendue en culture hydroponique (dans de l'eau).
Elle poussera ainsi pendant un certain temps mais sans engrais et substrat adapté, elle ne sera durera pas aussi longtemps que lorsqu'elle est cultivée dans du terreau.

Attention: la plante est légèrement toxique.

Origine: Cameroun

Noms communs: Bambou de la chance, canne chinoise, Lucky Bamboo, plante de la paix, plante de la chance

Synonymes:
Pleomele braunii,
Dracaena sanderiana,
Pleomele sanderiana

Soins:
Température: Température ambiante: 18-32 °C

Lumière:
Lumineux, pas de lumière directe du soleil car cela va brûler les feuilles

Eau:
Lucky bambou est vendu cultivé dans de l'eau et va continuer à pousser un certain temps ainsi: il faut changer l'eau chaque semaine et maintenir environ 2-4 cm d'eau dans le pot.

Attention! Il est sensible au chlore, il ne faut donc pas utiliser l'eau du robinet.
Utiliser de l'eau minérale ou laisser l'eau du robinet pendant 24 heures pour que le chlore s'évapore.


Notez que les racines sont rougeâtres, c'est normal.

Lorsqu'il est cultivé dans du terreau, garder le sol humide mais non détrempé.

Substrat:
Cultivé dans l'eau, tout matériau inerte qui fournira un support aux tiges convient: galets, cailloux de verre...

Vous pouvez le replanter dans du terreau, vous le garderez plus longtemps.
Tout terreau commercial fera l'affaire.

Engrais:
Cultivé dans l'eau, fertilisez une fois par mois avec un engrais liquide ou, idéalement, de l'engrais pour culture hydroponique.
Une petite quantité suffit: une seule goutte d'engrais par arrosage fera l'affaire.

Mise en forme:
Bien sûr, on les trouve dans le commerce en forme de spirale ou même tressé.
Mais cela se fait industriellement en les exposant à une source de lumière venant d'une seule direction ou en les faisant pousser à l'horizontale et en les tournant pour qu'ils poussent vers le hauts.
On pourrait le faire chez soi mais c'est un processus long et fastidieux.

Taille:
Pour garder la forme de votre Lucky Bamboo, il faudra couper les ramifications.
Ne taillez pas la tige principale.

Multiplication:
Boutures:
prélever des boutures avec au moins 1 noeud,
enlever les feuilles du bas pour exposer un noeud
planter les boutures dans l'eau: garder l'eau propre en la remplaçant régulièrement ou en ajoutant un peu de charbon actif
ou planter les boutures dans du terreau: planter assez profond pour que le noeud soit enterré, maintenir humide et chaud
l'hormone d'enracinement n'est pas nécessaire car les boutures s'enracinent facilement.

Dracaena et Lucky bambou 262171387



Dernière édition par Libellule le Ven 14 Juil 2023 - 11:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Dracaena et Lucky bambou Empty
MessageSujet: Re: Dracaena et Lucky bambou   Dracaena et Lucky bambou EmptyLun 15 Juil 2019 - 22:23

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Dracaena et Lucky bambou Empty
MessageSujet: Re: Dracaena et Lucky bambou   Dracaena et Lucky bambou EmptyLun 15 Juil 2019 - 22:24

source http://joelbruffin.typepad.fr/le_pouvoir_des_fleurs/2009/09/lucky-bambou-ou-canne-chinoise.html#.UqOdBeIinXU
09 septembre 2009

Le Lucky Bambou ou « canne chinoise » n'est pas un bambou ,  c'est  un Dracaéna Sanderiana qui a subi un traitement spécial pour avoir l'air d'un Bambou originaire d'Afrique.
: Le Lucky Bambou se présente sous la forme de tiges droites ou spiralées allant de 10cm à 90 cm de hauteur.
On peut également composer des bouquets ou des pyramides en rassemblant plusieurs cannes.

La plupart du temps, il suffît de le placer dans un vase rempli avec des billes de verres et environ 5cm d'eau.
On peut également le rempoter, cela donne de bons résultats avec l'apparition d'un feuillage vert, mais il reste une plante d'appartement et ne peut pas être mis en pleine terre.
Lorsqu'il est dans l'eau, changez-le régulièrement, environ 1 à 2 fois par mois, cela permet de lui redonner de la matière organique et des éléments minéraux.
Lorsqu'il est planté dans un pot, il faut l'arroser généreusement et régulièrement.  

Le Lucky Bambou (Canne Chinoise) ou (Bambou de la Chance) est la plante fétiche des asiatiques.
Une très ancienne tradition Chinoise consiste à faire pousser des fragments de bambous dans de l'eau claire.
La simplicité de cette culture est proche de l'esprit Zen.
Cette vedette en décoration florale est un gage de bonheur, santé, réussite... pour la personne qui la reçoit en améliorant le flux d'énergie dans la pièce selon les principes du Feng Shui.
Selon la tradition, chez vous pouvez avoir dans un vase :

Vous pouvez aussi vous offrir un montage plus sophistiqué comme celui de la photo sur le lien.

Dracaena et Lucky bambou 262171387



Dernière édition par Libellule le Ven 14 Juil 2023 - 11:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Dracaena et Lucky bambou Empty
MessageSujet: Re: Dracaena et Lucky bambou   Dracaena et Lucky bambou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dracaena et Lucky bambou
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bambou
» B bambou : Begonia maculata
» B bambou: Bégonia "Comte de Miribel" ou Bégonia corallina
» B bambou: Begonia metallica ou Begonia margaritae???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: PLANTES DIVERS :: C-D-
Sauter vers: