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 Liens sur les Cactus- Plantes grasses et succulentes

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MessageSujet: Re: Liens sur les Cactus- Plantes grasses et succulentes   Liens sur les Cactus- Plantes grasses et succulentes - Page 4 EmptySam 22 Oct 2022 - 18:49

Superbes poteries pour succulentes ou autres
source https://www.succulent-pottery.com/
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MessageSujet: Re: Liens sur les Cactus- Plantes grasses et succulentes   Liens sur les Cactus- Plantes grasses et succulentes - Page 4 EmptySam 22 Oct 2022 - 20:19

Succulentes cultivées en hydroponie (voir les photos sur le site)

PROPAGATION DE L'EAU POUR LES PLANTES SUCCULENTES
voir ICI

La multiplication des plantes succulentes est un moyen amusant et peu coûteux d'agrandir votre jardin. De plus, il existe plusieurs façons de le faire, et de plus en plus de gens ont tenté de le faire dans l'eau. Ils disent que c'est un moyen plus agréable, plus facile et plus gratifiant d'augmenter votre collection de succulentes que d'autres méthodes telles que la propagation du sol .

Comme guide pratique, nous avons répertorié ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur la façon de le faire.

EAU SE PROPAGEANT AVEC DES BOUTURES DE TIGE
Multiplier avec des boutures de tige est un moyen amusant et facile d'accumuler votre collection de succulentes ou de recycler des boutures décoratives après un événement ou une fête. Bien qu'il soit possible que certaines boutures ne s'enracinent pas, suivre les instructions ci-dessous augmentera vos chances de succès.

PRÉPAREZ VOS BOUTURES.
Utilisez des ciseaux bien aiguisés et propres pour couper doucement environ 2 à 4 pouces de coupe avec au moins 1 à 2 feuilles d'une partie saine de la tige, puis coupez soigneusement ¼ de pouce juste en dessous du nœud. Vous pouvez retirer certaines feuilles inférieures pour exposer davantage la tige. Après cela, il est très important de laisser vos boutures sur un plateau vide dans un endroit bien éclairé pendant au moins 2-3 jours ou jusqu'à ce qu'un callus se forme.

NE sautez PAS cette partie car vos boutures pourraient absorber trop d'humidité pendant la propagation de l'eau et entraîner la pourriture.

Vous pouvez également lire cet article de blog pour voir certaines des  positions de coupe pour la propagation succulente.

CHOISISSEZ UN NAVIRE.
L'utilisation d'un bocal en verre ou de tout bocal transparent pour propager vos boutures dans l'eau est fortement recommandée, car cela vous permettra non seulement d'assister à tous les progrès de votre plante, mais aussi de permettre à la lumière du soleil de passer à travers le bocal.

ARRANGEZ-LE.
Une fois le cal de coupe terminé, remplissez le bocal d'eau et mettez-le dans le bocal. Certains choisissent de le plonger dans l'eau mais nous préférons que les feuilles et la tige restent sèches pour éviter tout risque de pourriture.

Si la bouture succulente est trop petite, nous vous suggérons de recouvrir le bocal d'une pellicule plastique et d'y percer un trou afin de pouvoir y insérer la tige. Cela permettra non seulement à votre coupe de s'équilibrer sur le bord du bocal, mais vous aidera également à vous assurer que seul le bas de la tige touche l'eau.

Après avoir placé votre bouture dans l'eau, placez le pot dans une zone/fenêtre ensoleillée et attendez patiemment que de nouvelles racines apparaissent.

PÉRIODE DE CROISSANCE.
Habituellement, cela peut prendre de 2 à 6 semaines pour que les racines poussent, selon votre climat et votre environnement. Pour éviter les retards, il est recommandé de vérifier le bocal de temps en temps pour vous assurer que l'eau ne s'assèche pas.

PROPAGATION DE L'EAU AVEC DES FEUILLES
Bien que la propagation des plantes succulentes à l'aide de feuilles prenne beaucoup plus de temps que les boutures de tiges, cette technique a plus de chances de réussir à se propager. De plus, on pourra voir comment de petites feuilles commencent à pousser et à s'enraciner au bas d'une seule feuille.

Si vous êtes impatient de commencer mais que vous ne savez pas par où commencer, nous avons défini chaque étape afin de réussir la propagation de vos plantes à l'aide de feuilles.

CHOISISSEZ ET PRÉPAREZ UNE FEUILLE À PROPAGER.
Saisissez délicatement une feuille dodue et saine entre le pouce et l'index (les feuilles du bas sont fortement recommandées), puis déplacez-la d'un côté à l'autre. Si la feuille est prête à se propager, elle se détachera de la tige avec un léger claquement.

NE PAS  simplement retirer la feuille de la succulente, cela laissera très probablement une partie de la feuille et empêchera la formation de racines ou de nouvelles feuilles. Nous vous recommandons de cueillir des feuilles matures et saines (feuilles du bas) car elles ont de meilleures chances de survivre. Les petites et jeunes feuilles n'ont souvent pas assez de nutriments pour soutenir les racines nouvellement développées. De plus, si vous débutez dans la propagation succulente, il est préférable de choisir des genres succulents plus faciles à propager à partir de feuilles, comme certains Echeveria,Graptoveriaou Sedum Jelly Bean.

LAISSEZ SÉCHER.
Après avoir sélectionné une feuille saine à propager, posez-les sur un plateau vide pour les callosités pendant un certain temps. Cela prend généralement au moins 5 à 7 jours ou juste jusqu'à ce que les petites racines se forment pour absorber l'eau.

NE sautez PAS cette partie car cela réduira vos chances de propager avec succès votre feuille dans l'eau. De plus, cette étape vous aidera à déterminer si la feuille est en effet saine à propager ou non. Si la feuille est saine, elle ne devrait pas mourir très rapidement sans eau. Cependant, si votre feuille se flétrit en attendant qu'elle se calle, elle n'aurait pas été un propagateur valide, pour commencer.

CHOISISSEZ UN NAVIRE.
Choisissez un récipient en verre en fonction de la taille de la feuille que vous propagerez. Vous pouvez soit utiliser une bouteille à col étroit remplie d'eau, soit recouvrir un pot d'eau d'une pellicule plastique et couper des fentes pour insérer et maintenir vos pointes de feuilles dans l'eau.

METTRE EN PLACE
Une fois vos feuilles calleuses terminées, il est maintenant prêt à le mettre dans le récipient que vous avez préparé. Remplissez le bocal avec de l'eau, puis utilisez l'emballage alimentaire pour envelopper le bouchon de la bouteille. Percez des trous sur l'emballage en plastique et mettez les feuilles dedans. Laissez le côté incurvé s'aplatir. Ne laissez pas les feuilles toucher l'eau. Gardez-le à environ 1/2-1 pouce de la surface de l'eau, puis placez-le dans une fenêtre près d'une lumière du soleil filtrée.

PÉRIODE DE CROISSANCE.
Le cycle de croissance peut prendre 2 à 6 semaines pour démarrer. Il est fortement recommandé de vérifier périodiquement vos feuilles pour éviter que l'eau ne se dessèche. Vous pouvez également changer l'eau si elle devient trop sombre ou brune pour voir comment les racines se forment. Cela augmentera également la possibilité pour la plante de devenir forte et saine.

EMPOTEZ VOTRE NOUVELLE PLANTE
Si vous souhaitez transférer ou transplanter vos plantes succulentes de l'eau au sol, il est fortement recommandé d'attendre que la bouture ait au moins une racine d'un pouce de long ou que la feuille mère ait commencé à se dessécher, puis de la laisser sécher à l'air sur un papier serviette pendant environ un jour ou deux. Gardez à l'esprit que les racines d'eau sont très fragiles par rapport aux racines du sol, alors manipulez-les avec soin et introduisez-les progressivement dans le sol.

Une fois que les racines sont sèches, enfouissez doucement votre succulente dans un sol de cactus non fertilisé et placez-la dans une zone où elle ne peut recevoir qu'une lumière vive et indirecte. Étant donné que vos plantes succulentes sont encore fragiles à ce stade, il n'est pas recommandé de leur donner la lumière directe du soleil.

À partir de là, il est conseillé de donner à votre succulente un programme d'arrosage régulier. Un bon trempage une fois toutes les 2 semaines ferait l'affaire.

Regardez cette vidéo pour voir la propagation de l'eau pour les plantes succulentes : (voir sur le site)

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MessageSujet: Re: Liens sur les Cactus- Plantes grasses et succulentes   Liens sur les Cactus- Plantes grasses et succulentes - Page 4 EmptySam 22 Oct 2022 - 20:21

Saviez-vous que vous pouvez augmenter des succulentes.
https://kinarino.jp/cat6/7657

Liens sur les Cactus- Plantes grasses et succulentes - Page 4 2210300437389215618038489

source https://thesucculenteclectic.com/
Soin Succulent
Apprenez à cultiver des succulentes à l'intérieur ou à l'extérieur, partout dans le monde.
Les soins succulents ne doivent pas être difficiles.
Mais vous devez comprendre ce dont vos succulentes ont besoin et pourquoi.
Armé de ces connaissances, vous profiterez de vos propres succulentes saines et florissantes !

Liens sur les Cactus- Plantes grasses et succulentes - Page 4 2210300437389215618038490

source https://www.succulentsandsunshine.com/succulent-genus/cactus/
AUTRES VARIÉTÉS DE CACTUS
Les cactus viennent dans une variété de tailles et de formes.
La plupart poussent lentement et les fleurs peuvent prendre plusieurs années ou plus avant d'apparaître.
Ils poussent généralement mieux à l'extérieur en plein soleil.

Liens sur les Cactus- Plantes grasses et succulentes - Page 4 2210300437389215618038491

source https://www.urbanorganicyield.com/types-of-succulents/
TYPES DE SUCCULENTES
PAR GENRE SUCCULENT
PAR GENRE DE CACTUS
PAR COULEUR, TAILLE OU FORME
RÉPERTOIRE DES SUCCULENTES

Lecture complémentaire :
Comment prendre soin des plantes succulentes : un guide du débutant
Quelle est la différence entre les cactus et les plantes succulentes ?

Liens sur les Cactus- Plantes grasses et succulentes - Page 4 2210300437399215618038492



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MessageSujet: Re: Liens sur les Cactus- Plantes grasses et succulentes   Liens sur les Cactus- Plantes grasses et succulentes - Page 4 EmptyMar 14 Fév 2023 - 13:52

source https://monjardinmamaison.maison-travaux.fr/

et ICI
Cactus : 7 conseils d’expert pour les faire fleurir très facilement
IRIS MAKOTO
8 FÉVRIER 2023  MIS À JOUR LE 8 FÉVRIER 2023

Vous souhaitez faire fleurir votre cactus mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?
Suivez les conseils de notre experte…

Lorsque l’on parle de cactus, on se figure des plantes plus ou moins piquantes utilisées pour leur graphisme ou leur côté exotique et original mais on pense rarement à leurs fleurs et pourtant…
Souvent très colorées, elles offrent une autre perception de ces végétaux si particuliers !

Connaître les cactus pour les faire fleurir sans se tromper
Pour savoir comment s’y prendre pour faire fleurir les cactus, il faut d’abord apprendre à les distinguer  :
Les cactus des zones désertiques ou montagnardes et arides
Ces cactus sont habitués à des conditions extrêmes : chaleur, sécheresse prolongée, températures nocturnes parfois inférieures à zéro degrés.
Ils sont bien plus résistants au froid que l’on ne pourrait le croire pourvu qu’ils restent au sec !
Il présentent des fleurs souvent très colorées qui apparaissent après une pluie abondante.
Mammilaria, rebutia, opuntia, lithops, Parodia, Cereus font partie des genres les plus connus.

Les cactus des zones tropicales
Ces cactus, aux tiges souvent segmentées poussent dans les forêts des zones tropicales du globe.
Ils présentent généralement de très grandes fleurs, tantôt diurnes comme sur les Epiphyllums, tantôt nocturnes sur le Pitaya ou la Reine de la nuit (Selenicereus grandiflorus).

Le cactus de Noël (Schlumbergera) et le cactus de Pâques (Rhipsalidopsis), font partie de ces espèces tropicales.

Quels sont les besoins des cactus pour fleurir ?
S’agissant des cactus des zones désertiques ou montagnardes et arides, ils ont besoin d’une période de repos au sec, au frais et en pleine lumière pour fleurir.

- Stoppez tous les arrosages dès septembre et placez vos cactus dans une pièce très lumineuse si possible ensoleillée et fraîche (entre 8 et 10 °C).

- En avril commencez à arroser progressivement. Laissez sécher totalement le substrat entre deux arrosages.

- Ajoutez un peu d’engrais « Spécial cactus » après un arrosage copieux tous les 15 jours.

S’agissant des cactus des zones tropicales, ils ont besoin d’un substrat fertile, de chaleur, d’engrais et de lumière pour bien fleurir.
- Maintenez-les à une température toujours supérieure à 15° C, l’idéal étant une température située entre 22 et 28 °C.

- Arrosez lorsque le substrat sèche sur 2 cm en surface.

- Ménagez-leur un emplacement très lumineux sans soleil direct aux heures les plus chaudes de la journée.

- Au printemps ajoutez un engrais à tomates à l’eau d’arrosage tous les 15 jours.

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MessageSujet: Re: Liens sur les Cactus- Plantes grasses et succulentes   Liens sur les Cactus- Plantes grasses et succulentes - Page 4 EmptyLun 8 Mai 2023 - 14:28

Les plantes succulentes appartiennent à des familles botaniques diverses telles que la famille des cactus ou celle des Euphorbes et sont du fait de leur resistance et de leur facile entretien parmi les plantes les plus intéressantes à cultiver comme plantes d'intérieur. Sont ici présentées en premier des espèces peu communes et originales. Site de vente
https://www.baobabs.com/nbgf_IN.php

http://www.sveny.net/kakteen/sammlung.htm

Site et forum italien
https://www.cactofili.org/

Liste alphabétique des images de cactus et des plantes succulentes, pour identifier nos plantes
Liens sur les Cactus- Plantes grasses et succulentes - Page 4 1832579565 http://www.cactuspedia.info/gallery/Photo_gallery_abc_cactus.htm

Site allemand
http://www.wstarke.de/cristate.html


source http://jardinsth.free.fr/curriculum3.htm
Le Jardin Saint Hubert est situé à Romilly sur seine, dans l'Aube, en Champagne, aux portes de l' Île de France, sur la route que Thibault de Champagne emprunta pour se rendre aux croisades.

Parisien de naissance, j'ai décidé à l'âge de 40 ans de quitter la capitale pour réaliser un rêve d'enfant, vivre à la campagne et avoir un jardin. C'était en 1987 et depuis je ne regrette pas.

Après vingt année dans le monde du Bonsaï, les servitudes et les contraintes de ce genre de culture ont fini par me lasser. J'ai donc chercher une autre passion moins contraignante, et c'est tout naturellement que, comme beaucoup de Bonsïaka je suis devenu cactophile grâce à des site comme Le cactus francophone et le site marchand de Henri Kuentz. C'était en 2000

Depuis la collection a grandi, mais surtout, je suis devenu un semeur fou

Fort de l'expérience du site Bonsaï, c'est dans le même esprit que j'ai abordé le site cactée. Je l'ai voulu différent des sites traditionnels qui montrent beaucoup de photos de fleurs et peu du cactus lui-même. J'ai voulu que le visiteur puisse suivre l'évolution du cactée - âge - taille - floraison - aspect

P.S. Pourquoi le jardin saint Hubert ? Tout simplement parce que ma rue s'appelle Saint Hubert. Original, non ?
http://jardinsth.free.fr/cactusindex.htm

Liens sur les Cactus- Plantes grasses et succulentes - Page 4 2210300907459215618039005



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MessageSujet: Re: Liens sur les Cactus- Plantes grasses et succulentes   Liens sur les Cactus- Plantes grasses et succulentes - Page 4 EmptyLun 8 Mai 2023 - 14:29

Christophe Berger Twitter : @plantesdusud

Les plantes dites "succulentes" souffrent encore de nombreuses idées fausses.
Leurs origines variées et lointaines peuvent effectivement dérouter le jardinier (se reporter à la classification botanique à la fin de cet article).
Elles ont au moins un point commun : leur grande résistance aux climats secs et rudes, d’où leur intérêt pour les jardins du sud de la France, de la Côte d’Azur aux côtes de l’Atlantique.
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QUELQUES PRECISIONS S’IMPOSENT
Répondons à quelques idées faussement répandues sur les plantes succulentes.

- Ces plantes seraient dangereuses et bizarres ?
Il est vrai que certaines de ces succulentes, comme les agaves, les yuccas ou les opuntias, ont des épines ou des aiguillons au niveau des feuilles et des tiges.

Mais de nombreuses espèces sont sans danger pour les mains et les yeux.
Et leur aspect quelquefois étrange, inhabituel, leur donne cet air d’exotisme si recherché pour la décoration des jardins.

Pour les cultiver, ne restez pas sur l’idée d’une rocaille sèche, pierreuse, austère, le soi-disant jardin mexicain, qui ne sera pas forcément du meilleur effet chez vous.

N’hésitez pas au contraire à mélanger ces plantes d’aspect très graphique à des végétaux plus classiques, plus florifères aussi, afin de créer un décor dépaysant, qui fera l’originalité de votre jardin toute l’année.

- Les succulentes pousseraient trop lentement ? Si c’est vrai pour certaines, beaucoup étonnent par leur rapidité de croissance quand elles sont cultivées dans de bonnes conditions.

Et les fleurs dans tout ça ?
Les ficoïdes ont des floraisons printanières exceptionnelles en jaune, orange, blanc, mauve, rouge ou encore violet.
Peu de plantes peuvent rivaliser avec cette débauche florale.

Les aloès nous gratifient de longs épis floraux en plein hiver dans les tons rouge orangé du plus bel effet.

Les yuccas dressent vers le ciel leurs hampes florales blanches en fin d’été, alors que de nombreuses plantes se préparent déjà pour l’hiver, ou sortent "brûlées" d’un été torride.

Sans oublier la floraison spectaculaire des agaves qui font désormais partie du décor de nos côtes touristiques.

- Et en plus elles gèlent ?
Pour certaines plantes succulentes, le risque est réel, mais les exceptions sont heureusement nombreuses.

En fait, peu d’études permettent d’avoir des renseignements fiables sur les niveaux de résistance aux basses températures dans les conditions hivernales du sud de la France.

La visite des vieux jardins de la Côte d’Azur réserve parfois de bonnes surprises, tel ce Beaucarnea longifolia ou ce Yucca australis plantés vers 1890 à Hyères-les-Palmiers, qui ont résisté à tous les hivers les plus rudes.

De leur côté, des amateurs et des producteurs passionnés ont fait des essais de résistance qui donnent des informations précieuses.

N’hésitez donc plus à tester vous-même ces plantes.
Cet article, outre les conseils de base pour les cultiver, vous donne plusieurs listes de plantes succulentes parmi les plus résistantes.

UNE SUCCULENTE, C’EST QUOI ?
Pour le jardinier amateur, qui n’est pas forcément botaniste, il est souvent plus compréhensible et plus simple de regrouper des plantes qui présentent beaucoup de caractères communs, morphologiques ou culturaux, sous un même terme.

Tel est le cas des plantes succulentes.
Ce sont des plantes qui ont la faculté d’accumuler des réserves en eau et en éléments nutritifs dans des organes plus ou moins charnus et des tissus particuliers.
Ces réserves se font dans les feuilles, dans les tiges aériennes ou souterraines, ou encore dans les racines.
Ces accumulations donnent des morphologies particulières : feuilles "grasses", épaissies par les sucs, tiges ou troncs renflés, racines charnues, qui font tout le charme exotique de ces plantes.

Ce caractère "succulent" s’accompagne souvent d’autres adaptations morphologiques qui évitent une trop forte perte d’eau par transpiration : transformation des feuilles en aiguillons, comme chez les cactus, présence d’une couche cireuse sur le dessus des feuilles, surface poilue, taille réduite des feuilles, disparition complète des feuilles ou de toute partie aérienne en période sèche, forme arrondie des tiges pour réduire la surface d’évaporation.

Ces adaptations particulières confèrent à ces plantes leur grande capacité de résistance au manque d’eau en climats secs et très ensoleillés.
Cette période de réduction de l’activité biologique peut durer plusieurs mois.
Mais à certaines périodes de l’année, l’eau sera nécessaire pour assurer la croissance, la floraison, la fructification.

CONSEILS DE CULTURE
Les principes de culture sont très simples et peu contraignants.
Suivez-les, succès garanti !
"L’excès est l’ennemi du bien !"

Cette maxime résume parfaitement l’esprit avec lequel vous devez aborder la culture de vos plantes succulentes.
Elles se contentent de peu, elles peuvent réagir très mal à l’excès d’eau, d’engrais ou de terreau, alors que l’on croit bien faire.

STOP aux idées fausses, voici les conseils de base très simples à suivre.

- Le sol, le terreau : faire simple
En grande majorité, les plantes succulentes nécessitent un sol filtrant, de pH neutre à légèrement acide de préférence.
Elles poussent donc dans de nombreux sols des régions du sud de la France sans difficultés particulières.
Les sols légèrement calcaires ne sont pas un frein.

Cas particuliers : Aloe et Agave sont des plantes assez "voraces" qui apprécient des apports en engrais.
Doryanthes pousse en sol riche, acide et léger.
Les joubarbes (Sempervivum) ne poussent qu’en sol acide.

- L’eau, l’arrosage : des plantes économes
Dans le cas général, il est toujours préférable de faire des arrosages abondants mais bien espacés dans le temps.
En été, un arrosage toutes les 2 à 3 semaines est suffisant selon les plantes.

Sans arrosage, la plupart de ces plantes résistent parfaitement, mais leur aspect deviendra moins décoratif.
En climat doux, beaucoup de succulentes poussent rapidement au printemps et en automne, et sont plus ou moins en dormance en été.
C’est donc en été qu’il faut réduire l’arrosage.

Dans le cas d’une culture en pot, un arrosage plus régulier pendant la période de croissance est conseillé, les réserves du terreau s’épuisant plus vite qu’en pleine terre.

Quand elles ont soif, Agave, Aloe et beaucoup de plantes succulentes vous le "disent" en montrant des feuilles ridées, un port plus prostré, des feuilles qui jaunissent et sèchent, une couleur des feuilles qui vire au rouge (Aloe).

Cas particuliers : Agave et Aloe entrent en dormance pendant les fortes chaleurs, les agaves ne poussent plus au-delà de 40°C.
Dans ces cas là, il est préférable de suspendre les arrosages, ou de les espacer, sinon vous risquez de provoquer la pourriture des racines.
Ces plantes reprennent souvent une croissance très active à l’automne.
Doryanthes nécessite une forte humidité atmosphérique.
Beschorneria et Furcraea demandent plus d’eau que les agaves.
Nolina recurvata et Yucca elephantipes ont besoin d’arrosages plus abondants que les autres espèces.
Beaucoup de plantes grasses comme Crassula, Sedum, Echeveria, Pachypodium continuent de pousser en été avec un arrosage régulier. Aeonium a besoin d’une période de repos au sec en été, avec perte normale d’une grande partie des feuilles, celles qui restent se refermant sur elles-mêmes pour limiter l’évapotranspiration.

- La résistance aux basses températures : vous avez-dit frileuses ?
Des listes en fin d’article vous donnent quelques niveaux de résistances connues aux basses températures pour les succulentes les plus fréquentes.

Cette indication de température n’est qu’une valeur moyenne.
La plante résistera plus ou moins à ce niveau de température en fonction du type de sol, de l’état d’humidité dans le sol et dans l’air, de l’emplacement de la plante (contre un mur, dans un creux, à l’abri d’un arbre, etc), de la présence de vent, de l’âge de la plante.

Beaucoup de plantes sont capables de s’adapter, jusqu’à certaines limites, à des conditions différentes de celles de leur milieu d’origine.

Le pire ennemi est la conjonction froid + humidité, qui provoque le gel des racines ou la pourriture de la plante.
D’où la nécessité de maintenir les succulentes au sec l’hiver.
La culture en pot permet de les déplacer en hiver, sous un abri qui permet d’éviter la pluie.
Le couvert d’un arbre donne aussi aux succulentes une protection contre le froid.

La plantation sur une position haute au jardin assure également à la plante d’avoir les pieds plus au sec et la tête au-dessus du brouillard qui s’accumule dans les creux de terrain.

En cas de froid intense, l’utilisation d’un voile d’hivernage est envisageable.
Chez les plantes à feuilles souples, on peut lier celles-ci ensembles autour du bourgeon terminal pour le protéger, comme on le fait pour les palmiers.

- L’exposition : sous le soleil exactement

Dans le cas général, les succulentes supportent très bien les emplacements chauds et ensoleillés.
Mais dans les régions à forte luminosité, une ombre légère leur donne un meilleur aspect, avec des feuilles plus vertes et un port moins prostré.

Si vous déplacez des plantes de l’ombre à la pleine lumière, attention aux coups de soleil irrémédiables.
Faites une transition progressive sur un mois.

Cas particuliers : Doryanthes et Cordyline préfèrent la mi-ombre.

- La plantation pas à pas
Cas général : plantez au printemps après les périodes de gel.
Si c’est possible, pour les grandes plantes, faites une petite butte avec votre terre pour favoriser un bon drainage, et mettez des cailloux au fond du trou.
Gardez le collet (la base de la tige) au-dessus du sol pour éviter le risque de pourriture.
Un léger apport de matières organiques et d’engrais est possible, mais pas indispensable.
Un terreau trop riche entraîne un risque accru de pourriture des racines.

Suivez les arrosages en été la première année, pour favoriser un bon enracinement.
Recouvrir le sol au pied des plantes avec des cailloux, de la pouzzolane ou du sable, pour éviter l’accumulation d’eau et donc le risque de pourriture, et pour freiner la trop forte évaporation de l’eau en période chaude.
En hiver, les cailloux, en accumulant de la chaleur, empêchent le sol de se refroidir trop vite la nuit, ce qui réduit le risque de gel.

Cas particuliers : si vous voulez un tapis couvre-sol, vous pouvez utiliser
Aptenia cordifolia, Bulbinella frutescens (bulbine), Carpobrotus edulis (griffe de sorcière), Delosperma cooperi - Delosperma nubigenum - Lampranthus (différents ficoïdes), Euphorbia myrsinites (euphorbe rampante), différents Sedum (orpins), Senecio serpens, certains aloès dans les zones les plus douces comme Aloe saponaria.

Pour obtenir ce couvre-sol, préparez bien votre sol, en labourant en surface 2 à 3 semaines avant la plantation, pour enlever les herbes indésirables, les pierres et les racines gênantes.
Profitez-en pour mélanger un peu d’engrais de fond au sol ou un engrais organique mais en faible dose.
Si des graines germent après le labour, ratissez la surface avant de planter vos succulentes.
Arrosez sans tasser le sol.
La première année, suivez les arrosages en été pour assurer un bon enracinement et arrachez les mauvaises herbes régulièrement.
Une légère taille en mai permet une ramification plus rapide des plantes.

- Les engrais : très peu suffit
La formule d’engrais qui convient à la plupart des succulentes est celle qui présente le rapport N (azote) / P (phosphore) / K (potassium) / Mg (magnésium) suivant : 3/1/3/1.

Mais beaucoup de ces plantes résistent sans apport d’engrais.
Agave et Aloe sont plus gourmands.
Evitez toujours les apports trop excessifs d’azote, surtout en fin d’été, car les feuilles turgescentes trop gorgées d’eau risquent de souffrir du froid hivernal.

- La taille, l’entretien, sont réduits au minimum
En général, les succulentes ne demandent aucune taille.
Il s’agit plutôt de nettoyer vos plantes, en enlevant les feuilles sèches et les fleurs fânées.
Beaucoup de plantes grasses (Crassula, Sedum, Aptenia, Mesembryanthémacées) peuvent être taillées au printemps pour les rendre plus touffues ou pour empêcher un trop grand envahissement.

Les Opuntia, qui peuvent aussi devenir envahissants, peuvent se tailler sévèrement, en coupant au niveau le plus étroit entre deux raquettes.

Evitez de tailler avant l’hiver, toujours à cause du risque de gel.
Ne supprimez jamais trop de feuilles vertes qui assurent l’apport en nourriture aux plantes.
Les plaies de taille sont également des portes d’entrée pour de nombreuses maladies (champignons, bactéries) que vous éviterez en traitant préventivement avec un fongicide.

Cas particuliers : la taille des feuilles de la base du tronc de Dasylirion permet de le mettre en évidence.
De même chez les Yucca, Cordyline, Nolina, on peut éplucher les troncs en tirant sur les feuilles sèches.

- Insectes et maladies : pas d’affolement
Avant d’utiliser un produit chimique, lisez bien les instructions sur l’emballage et les autorisations d’utilisation.
Demandez toujours conseil auprès d’un vendeur spécialisé en cas de doute.

Cas des cochenilles farineuses, des poux des racines, des cochenilles à carapace : ces insectes font beaucoup de dégâts et prolifèrent vite, ne vous laissez pas déborder. Inspectez régulièrement vos plantes.
Les produits à base d’huile sont efficaces, mais ne s’utilisent que sur des plantes sans cuticule cireuse (pellicule qui recouvre les feuilles).
Sinon utilisez un insecticide de contact, moins nocif pour la plante, mais renouvelez le traitement à 15 jours d’intervalle pour une bonne efficacité.
Il existe aussi des insecticides systémiques qui pénètrent dans la sève, et sont absorbés par les insectes piqueurs comme les cochenilles et les pucerons.
Pour agir, la plante doit être en végétation, et l’effet peut se faire attendre plusieurs semaines.
L’arrosage régulier de la terre avec un produit à forte pénétration dosé à 20% de la dose normale est une méthode efficace.

Cas des pucerons : ils se détectent facilement, leur prolifération est très rapide.
Les insecticides de contact sont efficaces au bout de quelques jours.

Cas des acariens : minuscules insectes présents à la face inférieure des feuilles.
Ils font des dégâts considérables.
On les détecte toujours trop tardivement : les feuilles se décolorent (reflet bronze), les feuilles tombent sans explication.
Traitez la face inférieure des feuilles avec un anti-acariens, ou utilisez un insecticide systémique.

Cas des rouilles : champignons qui provoquent des taches jaune orangé sur certaines succulentes.
Utilisez un fongicide classique anti-rouille. Les feuilles atteintes restent tachées.

Cas des pourritures : champignons qui entraînent souvent la mort de la plante s’ils ne sont pas combattus à temps.
Utilisez un fongicide, ou du soufre, ou de la bouillie bordelaise, et arrêtez tout arrosage jusqu’au rétablissement visible de la plante succulente.

Cas de l’anthracnose sur Agave : maladie causée par un champignon suite à la conjonction humidité plus températures douces en hiver.
Cela entraîne une pourriture sous la forme de taches circulaires marrons, molles et suintantes sur les feuilles.
Faites des traitements préventifs avec des produits fongicides homologués.
Ce type de taches se rencontre aussi sur Aloe.

Le froid sur Agave donne une coloration pâle aux feuilles et des pointes noircies, sur les espèces les plus frileuses.
Ces symptômes disparaissent avec la chaleur.
Inversement, les très fortes chaleurs peuvent aussi entraîner un jaunissement.
Trop arroser ne sert alors à rien, attendez des températures plus douces.

Surveillez attentivement les attaques des limaces et des escargots sur Agave et Aloe.

Sur Aloe, des galles peuvent être provoquées par la piqûre d’un insecte.
Il n’y a pas de traitement, à part détruire les parties déformées.

Sur Dasylirion, il est bon de traiter préventivement tous les hivers avec de la bouillie bordelaise pour éviter les taches noires sur les feuilles, provoquées par un champignon.

- La culture en pot, des plantes bien adaptées
Un système racinaire peu étendu, une grande tolérance au tassement des racines et à une terre assez pauvre, la survie en pot de faible dimension, la résistance au soleil, et au vent, toutes ces qualités font des succulentes d’excellentes plantes pour la décoration des terrasses et des balcons.
Les feuillages persistants assurent un côté verdoyant et exotique toute l’année.

Mettez des pierres ou du gravier au fond du pot, pour assurer un bon drainage.
Le pot doit avoir obligatoirement un trou d’évacuation pour l’excès d’eau.

Remplissez avec un mélange d’un tiers de terreau du commerce, un tiers de terre de jardin un peu lourde, un tiers de sable non calcaire (diamètre 2 à 5 mm).
Un terreau riche en tourbe n’est pas recommandé.
Ajoutez un peu d’engrais de fond.
Arrosez jusqu’à écoulement de l’eau sous le pot.
Laissez sécher avant tout nouvel arrosage.

Plantez haut dans le pot : la couronne de feuilles doit être au-dessus du niveau de la terre, toujours pour éviter la pourriture.
Couvrez la surface du pot avec des cailloux, de la pouzzolane ou du sable.
Rempotez dans un pot plus grand au bout de 2 à 3 ans.
Si la plante devient vert pâle et ne pousse plus ou mal, c’est le signe que la terre du pot est épuisée.

En climat froid et humide, la culture en pot est idéale, car vous déplacerez facilement les plantes sous couvert en hiver, pour les laisser bien au sec, même à très basse température.

CLASSIFICATION BOTANIQUE DES SUCCULENTES
On dénombre environ 12 000 espèces de plantes succulentes, regroupées dans 30 familles botaniques.

Voici les principales familles.

- Famille des Cactacées :
Les cierges, les boules, les oponces (Opuntia), les épiphytes, les Pereskias, les anomalies.

- Famille des Euphorbiacées :
Euphorbia, Monadenium, Synadenium, Pedilanthus, Jatropha.

- Famille des Agavacées :
L’Agave en est le genre principal. Cette famille regroupe aussi Yucca, Nolina, Dasylirion, Calibanus.

- Famille des Aloacées :
Aloe, Gasteria, Haworthia.

- Famille des Crassulacées :
Crassula, Cotyledon, Kalanchoe, Echeveria, Pachyphytum, Sedum, Sempervivum, Aeonium.

- Famille des Aïzoacées ou Mesembryanthémacées :
Lampranthus, Delosperma, Malephora, Carpobrotus, Oscularia, Lithops, Argyroderma, Conophytum, Ophtalmophyllum , Faucaria, Pleiospilos, Carruanthus, Glottiphyllum.

- Famille des Asclépiadacées :
Stapelia, Caralluma, Huernia, Hoya, Ceropegia, Cynanchum.

- Autres familles diverses :
Broméliacées : Abromeitiella, Hechtia, Dyckia, Puya.
Astéracées : Senecio, Othionna.
Portulacacées : Portulacaria, Anacampseros.
Didiéracées : Alluaudia, Decarya, Alluaudiopsis.
Apocynacées : Adenium, Pachypodium.
Cucurbitacées : Kedrostis, Zygosicyos.
Convolvulacées : Ipomoea.
Dioscoréacées : Testudinaria.
Vitacées : Cissus, Cyphostemma.
Bombacacées : Adansonia, Bombax.
Géraniacées : Pelargonium, Sarcocaulon.
Labiées : Coleus.
Pipéracées : Peperomia.
Passifloracées : Adenia.

QUELQUES RESISTANCES CONNUES AUX BASSES TEMPERATURES
- Cas des yuccas
Pour plus d’informations sur les yuccas, conseils, photos et résistances aux basses températures, suivez ce lien
http://www.plantesdusud.com/spip.php?article933

Cas des agaves
Nom : genre et espèce-----Résistance connue en °C
Agave americana -10
Agave attenuata -2/-4
Agave bracteosa -6
Agave cerulata -10
Agave celsii albicans -4
Agave chrysantha -8/-10
Agave desertii -10
Agave fernandi-regis -7
Agave filifera -8
Agave havardiana -15/-20
Agave lechuguilla -15/-20
Agave lophanta -10
Agave mackelveyana -15
Agave murpheyi -10
Agave neomexicana -20
Agave palmeri -10
Agave parryi -20/-25
Agave parviflora -10
Agave salmiana -10
Agave scabra -7/-10
Agave schottii -7
Agave sisalana -4
Agave striata -5/-10
Agave stricta -5
Agave toumeyana -10
Agave utahensis -20
Agave victoriae-reginae -7/-10

Cas des aloès
Nom : genre et espèce-----Résistance connue en °C
Aloe arborescens -2/-5
Aloe aristata -10/-15
Aloe brevifolia -8
Aloe broomii -10
Aloe castanea -5
Aloe ciliaris -5
Aloe ferox -5
Aloe humilis -4
Aloe longistyla -4
Aloe marlothii -5
Aloe microstigma -2
Aloe mitriformis -4
Aloe plicatilis -2/-3
Aloe polyphylla -10
Aloe saponaria -5/-8
Aloe striata -2
Aloe striatula -5/-8
Aloe variegata -2/-3

Cas des Aïzoacées
Nom : genre et espèce----Résistance connue en °C
Aloinopsis hilmarii -23
Aloinopsis peersii -23
Aloinopsis rosulata -15
Aloinopsis schooneesii -23
Aloinopsis spathulata -23
Chasmatophyllum musculinum -15/-20
Delosperma aberdeenense (ficoïde) -10
Delosperma annulare (ficoïde) -15/-20
Delosperma asthonii (ficoïde) -15
Delosperma basuticum (ficoïde) -15
Delosperma cooperi (ficoïde) -10/-20
Delosperma harazianum (ficoïde) -15
Delosperma lineare (ficoïde) -10
Delosperma lydenburgensis (ficoïde) -5/-15
Delosperma nubigeum (ficoïde) 12/-20
Drosanthemum eburneum (ficoïde) -8/-15
Drosanthemum hispidum (ficoïde grain de riz) -8/-15
Lampranthus aurantiacus (ficoïde orange) -5
Lampranthus roseus (ficoïde rose) -5
Lampranthus staynerii (ficoïde rose à coeur blanc) -5
Lampranthus sp. (ficoïde fuchsia ou rouge) -5
Lithops villetii -12
Malephora crocea (ficoïde rouge ou orange) -5
Rabiea albinota -12/-20
Ruschia pulvinaris -15
Titanopsis calcarea -7/-20

Cas de quelques autres succulentes
Pour plus d’informations sur les cordylines, conseils et photos, suivez ce lien
http://www.plantesdusud.com/spip.php?article947

Nom : genre et espèce Résistance connue en °C
Beschorneria yuccoïdes -10
Cordyline indivisa -15
Cordyline hybrides pourpres et panachés -7
Dasylirion acrotiche -9
Dasylirion glaucophyllum -9
Dasylirion longissimum (=quadrangulatum) -9
Dasylirion serratifolium -9
Dasylirion wheeleri -18
Doryanthes excelsa -3
Dracaena draco -5
Furcraea bedinghausii -12
Furcraea selloa -2
Nolina (Beaucarnea) bigelovii -10
Nolina (Beaucarnea) longifolia -9
Nolina (Beaucarnea) matapensis -9
Nolina (Beaucarnea) recurvata -7

Cas de quelques plantes grasses
Nom : genre et espèce-----Résistance connue en °C
Aptenia cordifolia -7
Aeonium arboreum atropurpureum -4
Aeonium kiwionium -4
Carpobrotus edulis 0
Crassula arborescens -2
Crassula obliqua -2
Crassula latea -2
Cyanotis somaliensis -2
Echeveria elegans -4
Echeveria leucotricha -4
Echeveria ’Perle de Nuremberg’ -4
Echeveria setosa -4
Euphorbia resinifera -5
Euphorbia myrsinites -20
Graptopetalum paraguayense -2
Kalanchoe blossfeldiana -2
Pachyphytum azureum -4
Pachyphytum brevifolium -4
Pachyphytum oviferum -4
Pachypodium lamerei -2
Portulacaria afra -2
Sedum sp. (nombreuses espèces, orpins) -20
Sempervivum sp. (joubarbes) -20
Senecio serpens -4

Cas des opuntias (oponces)
Nom : genre et espèce----Résistance connue en °C
Opuntia alta -12
Opuntia angustata -12
Opuntia arenaria -12
Opuntia aurea -15
Opuntia basilaris -20
Opuntia bergeriana -12
Opuntia camanchica -23
Opuntia canapana -12
Opuntia clavata -20
Opuntia compressa -23
Opuntia cyclodes -23
Opuntia davisii -18
Opuntia discata -12
Opuntia drummondii -20
Opuntia dulcis -12
Opuntia engelmanii -18
Opuntia erinacea -20
Opuntia ficus-indica -12
Opuntia fragilis -20
Opuntia gregoriana -12
Opuntia heacockiae -20
Opuntia humifusa -20/-30
Opuntia hystricina ursina -20
Opuntia imbricata -23
Opuntia linguiformis -15
Opuntia macrocentra -15/-20
Opuntia macrorhiza -20
Opuntia martiniana -23
Opuntia microdisca -23
Opuntia mojavensis -23
Opuntia monacantha -23
Opuntia phaeacantha -20
Opuntia polyacantha -15/-20
Opuntia rafinesquei arkansana -20
Opuntia robusta -12
Opuntia scheeri -18
Opuntia sphaerocarpa -18
Opuntia tardospina -23
Opuntia trichophora -23
Opuntia vaseyi -12
Opuntia violacea macrocentra -12
Opuntia viridiflora -23
Opuntia whipplei -23

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MessageSujet: Re: Liens sur les Cactus- Plantes grasses et succulentes   Liens sur les Cactus- Plantes grasses et succulentes - Page 4 EmptyLun 8 Mai 2023 - 14:29

source https://mescactusetsucculentes.fr/quest-ce-quune-plante-succulente
Qu’est-ce qu’une plante succulente ?
Par Typhène et Maxime / septembre 8, 2022
Lorsque vous entrez dans le monde des plantes succulentes, vous pouvez rapidement vous sentir dépassé par toutes les variétés et appellations différentes.
Cactus, succulentes ou plantes grasses ?
On ne sait plus où donner de la tête.

Les succulentes désignent plusieurs variétés de plantes, qui présentent des caractéristiques communes.
Elles ont toutes la capacité de stocker l’eau dans leurs feuilles, en la transformant en suc.
Les succulentes aiment les environnements secs et chauds et n’apprécient généralement pas l’humidité.

Si les plantes succulentes vous intriguent ou si vous souhaitez en acheter une, poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les caractéristiques des plantes succulentes, comment les reconnaître et si les cactus et l’aloe vera font partie de ce grand groupe !

C’est quoi une plante succulente ?
Les plantes succulentes rassemblent donc plusieurs familles de plantes.
C’est pourquoi on peut en trouver de toutes les formes, textures et couleurs possibles.
En général, elles ont des feuilles épaisses et charnues, dans lesquelles se trouve le suc dont elles tirent leur nom. « Suc » en latin signifie sève ou jus.

Le suc qu’elles produisent leur permet de résister à la chaleur, ainsi qu’à de longues périodes de sécheresse.
En effet, ce jus est plein de nutriments.

Les plantes succulentes ont évidemment besoin d’eau pour survivre, c’est avec l’eau qu’elles produisent leur sève.
Mais si elles reçoivent trop d’eau, elles peuvent se décomposer et mourir.

Originaires de pays chauds, comme l’Afrique ou le Mexique, les plantes succulentes aiment la chaleur et supportent mal le gel.
En effet, le gel attaque l’eau contenue dans leurs feuilles et conduit souvent à la mort de la plante.

Bien sûr, certaines variétés sont capables de survivre si les températures descendent en dessous de zéro, mais elles s’épanouissent toujours mieux dans un environnement chaud.

Les succulentes sont également différentes des autres plantes car elles se multiplient et se propagent très facilement.
Une seule feuille tombée de la plante peut parfois suffire à faire pousser une nouvelle plante.

Mais ce n’est pas tout, elles peuvent également absorber le dioxyde de carbone pendant la nuit et réaliser la photosynthèse pendant la journée grâce à leurs réserves alors que leurs stomates sont fermés.

Quelles sont les plantes dites succulentes ?
Retrouvez dans ce tableau les variétés de succulentes les plus courantes et leurs besoins spécifiques pour un entretien optimal.

VOIR liste, photos et besoins sur le lien
https://mescactusetsucculentes.fr/quest-ce-quune-plante-succulente

Liens sur les Cactus- Plantes grasses et succulentes - Page 4 2210310814029215618039894

source https://mescactusetsucculentes.fr/comment-fertiliser-ses-plantes-succulentes
Comment fertiliser ses plantes succulentes ?
Par Typhène et Maxime / septembre 8, 2022

Liens sur les Cactus- Plantes grasses et succulentes - Page 4 2210310814029215618039893

source https://mescactusetsucculentes.fr/comment-transporter-des-plantes-succulentes-sur-de-longs-trajets
Comment transporter des plantes succulentes sur de longs trajets ?
Par Typhène et Maxime / septembre 8, 2022

Liens sur les Cactus- Plantes grasses et succulentes - Page 4 2210310814029215618039892

source ICI
Pourquoi ma succulente change t-elle de couleur ?
Par Typhène et Maxime / septembre 8, 2022
En fonction des soins apportés à vos succulentes, elles peuvent changer de couleur, il n’y a rien de plus naturel.
Ce changement de couleur est causé par plusieurs facteurs différents.

Les succulentes changent de couleur pour trois raisons principales : l’eau, la lumière et la température à laquelle elles sont exposées.
Elles peuvent également changer de couleur à cause du stress.
Bien que nuisible à première vue, le stress est normal et souhaité si vous voulez que votre plante change de couleur.

Si vous venez d’acheter votre plante grasse, vous la trouvez probablement très colorée.
Cependant, les couleurs changent et deviennent parfois plus ternes avec le temps.
Si vous voulez savoir comment garder vos plantes grasses colorées, et apprendre ce que signifie chaque couleur de feuillage, vous êtes au bon endroit.

Comment garder les plantes succulentes colorées toute l’année ?
La lumière
Comme vous l’avez peut-être remarqué, lorsqu’elles manquent de lumière, les plantes succulentes peuvent perdre leurs couleurs vives.
C’est le cas du Sedum nussbaumerianum, par exemple, qui a besoin d’une lumière vive toute la journée pour conserver ses belles couleurs.

Lorsque les plantes succulentes sont conservées à l’ombre ou dans un endroit peu ensoleillé, leur couleur verte s’estompe.
Toutefois, cela ne signifie pas que vos plantes ne sont pas en bonne santé.
En général, elles continueront à pousser et à se reproduire, c’est juste qu’elles resteront ternes jusqu’à ce qu’elles reçoivent plus de lumière.

L’arrosage
Lorsque les plantes succulentes sont bien arrosées, elles gardent toujours leur couleur verte.
Mais si elles manquent d’eau, le stress subi par la plante peut la faire changer de couleur.

Si ce changement de couleur est ce que vous souhaitez, arrêtez d’arroser votre succulente aussi souvent.
Si vous avez l’habitude d’arroser une fois par semaine et que votre plante est verte, essayez d’arroser une fois toutes les deux semaines pour voir le résultat.

Si votre plante a la capacité de changer de couleur, vous le remarquerez rapidement en voyant une ou toutes ses feuilles devenir plus vives.

La température
Dans l’idéal, une succulente s’épanouit quand les températures avoisinent les 15 à 27°C.
Pour stresser votre plante succulente et la faire changer de couleur, vous pouvez l’exposer davantage au froid.

Si vous faites baisser la température, vous remarquerez très rapidement un changement de couleur.
Faites attention à ne pas descendre en dessous de 4°C, nous ne voulons pas non plus tuer votre plante succulente.

Pourquoi ma plante grasse devient jaune ou transparente ?
Si votre plante grasse jaunit, il y a de fortes chances que ce soit dû à un excès d’eau.

L’excès d’eau est très mauvais pour votre plante grasse et plus le temps passe, plus la situation s’aggrave.
Vous devez donc agir rapidement.

Pour sauver une plante trop arrosée, sortez-la de son pot et laissez-la sécher pendant quelques jours pour éliminer l’excès d’eau.
Rempotez-la ensuite en veillant à choisir un terreau bien drainant.

Le substrat idéal pour les plantes succulentes se compose d’un tiers de terreau ordinaire, d’un tiers de sable (ou de pouzzolane) et d’un tiers de terre de jardin.

Un mauvais drainage n’est pas la seule raison d’un trop-plein d’eau ; vous devez également respecter le calendrier d’arrosage.

Les plantes succulentes n’ont pas les mêmes besoins que les autres plantes et ne nécessitent qu’un arrosage par semaine ou toutes les deux semaines.

Pourquoi ma plante grasse devient marron ?
Lorsqu’une plante succulente devient brune, il peut y avoir plusieurs causes : un manque ou un excès d’eau ou une trop forte exposition au soleil.
Vous devrez rechercher les bons signes pour détecter le problème.

Comment savoir si une succulente a besoin d’eau ?
Si vous pensez que votre succulente manque d’eau, voici les signes à rechercher : des feuilles sèches, aplaties, brunes et froissées. Lorsque vous les touchez, elles ont l’air craquantes.

Bien que les succulentes aient besoin de moins d’eau que les autres plantes, vous ne devez pas non plus les laisser trop longtemps à l’abandon.

Au premier signe de sécheresse, vous devez arroser votre plante.
N’hésitez pas à verser de l’eau jusqu’à ce qu’elle sorte des trous de drainage du pot.

Cela peut paraître excessif mais votre succulente en a besoin pour se rétablir.

Attendez ensuite une semaine et touchez la terre pour voir si elle est sèche.
Vous devez attendre que la terre soit sèche avant d’arroser à nouveau votre succulente.

Si votre succulente ne semble pas s’améliorer, vous devrez peut-être essayer ce que l’on appelle la thérapie par l’eau.
Ce n’est pas une solution miracle, mais cela vaut la peine d’essayer.

Elle consiste simplement à immerger les racines de votre plante dans l’eau pour la réhydrater pendant 24 à 48 heures.
En général, cette technique ne s’applique qu’aux plantes à racines nues.

Si cette méthode peut donner un coup de fouet à votre plante, remplir une succulente d’eau peut provoquer un œdème, comme des taches gonflées en relief, sur les feuilles.

Les racines produites par la thérapie par l’eau ne sont généralement pas résistantes à la sécheresse.
Vous devrez donc arroser votre succulente tous les jours ou tous les deux jours pour qu’elle soit bien alimentée.
Même dans ce cas, la succulente risque de se déshydrater rapidement au lieu de rester saine et ferme.

Vous pouvez également essayer une autre solution : la méthode 2-3-4.
Elle consiste à arroser sa plante avec la technique appelée « Soak and dry method » en anglais. Pour ce faire :

Imbibez complètement le sol, veillez à ce que la terre soit humide jusqu’au centre
Laissez-la sécher complètement avant de l’arroser à nouveau
Assurez-vous que les plantes succulentes sont placées dans un sol bien drainé et dans un pot avec un trou de drainage
Patientez deux jours avant d’arroser à nouveau votre plante, en vérifiant que la terre soit complètement gorgée d’eau
Attendez trois jours, puis arrosez à nouveau la succulente
Patientez quatre jours et réarrosez
En général, après cette période, une succulente trop peu arrosée commencera à avoir l’air plus pulpeuse.
Il faut parfois attendre quelques jours pour que l’amélioration se manifeste au niveau des feuilles.

Après les quatre jours d’arrosage, surveillez les signes que vous envoie votre succulente.
Si elle semble déshydratée, arrosez de nouveau après quatre jours.

Si les feuilles sont fermes et charnues, arrosez à nouveau après six ou sept jours.

Cette méthode est la plus efficace à long terme car la succulente reçoit beaucoup d’eau au début, mais s’habitue lentement à des apports d’eau moins fréquents afin de supporter la « sécheresse » typique dont elle a besoin pour s’épanouir.

Comment savoir si votre succulente est trop arrosée ?
Lorsqu’une succulente est trop arrosée, ses feuilles deviennent d’abord jaunes, ou transparentes, avant de devenir brunes.
Si vous continuez à l’arroser trop souvent, elle peut même devenir noire et finir par pourrir.

Une fois qu’elle commence à pourrir, vous remarquerez que de petits moucherons ou des parasites rampent sur ses feuilles.
Si c’est le cas, n’hésitez pas à la jeter immédiatement.

Pour éviter cela, attendez que le sol dans lequel votre succulente est plantée soit complètement sec avant de l’arroser à nouveau.

Comment savoir si votre succulente est endommagée par le soleil ?
Même si les plantes succulentes ont besoin de la lumière du soleil pour se développer, elles peuvent aussi brûler si la lumière est trop intense ou trop directe.

Pour savoir si votre plante souffre d’un ensoleillement excessif, examinez ses feuilles, vous devriez voir des taches blanches de décoloration. Ces taches finissent par devenir brunes.

Si vous remarquez ces taches brunes, déplacez votre succulente dans un endroit plus ombragé.

Une fois brûlées, les succulentes ne peuvent plus réaliser la photosynthèse et risquent de mourir.
La photosynthèse est un processus complexe qui utilise l’énergie du soleil pour la convertir en énergie chimique.

Le mieux est évidemment d’éviter de brûler votre plante au point de ne plus pouvoir la sauver, soyez donc attentif au premier signe d’inconfort : les taches blanches présentes sur les feuilles.

Si vos plantes sont à l’extérieur, vous pouvez utiliser des filets d’ombrage pour filtrer les rayons du soleil.

Pourquoi les succulentes deviennent rouges ou bleues ?
Les feuilles de votre plante succulente deviennent-elles rouges, orange, bleues ou violettes ?
Cela prouve que votre plante subit un certain stress.

Lorsqu’elles sont soumises à des facteurs de stress environnementaux (trop de soleil et/ou de chaleur), les plantes succulentes produisent des pigments appelés anthocyanines et caroténoïdes.
Ceux-ci les protègent des dommages causés par les rayons UV du soleil et leur donnent également de magnifiques couleurs !

L’anthocyanine confère aux plantes succulentes une couleur bleue ou violette, alors que les caroténoïdes leur donnent une couleur rouge, orange ou jaune.

Cette réaction face au stress peut sembler un peu préoccupante, mais rassurez-vous, elle ne l’est pas.
Un peu de stress peut être bénéfique pour votre succulente, avec comme avantage supplémentaire de faire ressortir les jolies couleurs de ses feuilles.
Attention toutefois à ne pas aller trop loin.

Les succulentes peuvent être sur-sollicitées et souffrir de problèmes de santé.
Si vous constatez des signes de brûlure par le soleil, comme des taches blanches ou brunes sur les feuilles de votre succulente, déplacez-la tout de suite à l’ombre.

Pourquoi les feuilles de ma plante succulente deviennent pâles ?
Les feuilles de votre succulente peuvent également devenir pâles et se décolorer.
C’est généralement le signe que votre plante manque de lumière.

Lorsqu’elles ne reçoivent pas assez de lumière, les plantes succulentes ont également tendance à s’étirer et à pousser dans la direction de la source de lumière la plus proche.

Si les feuilles pâlissent, déplacez votre plante vers un endroit plus lumineux.
Si possible, mettez-la à l’extérieur pendant un moment pour profiter de la lumière du soleil.

Si elle ne s’améliore pas, vous devrez peut-être investir dans une lampe de culture pour l’aider à récupérer.

Que signifient les taches blanches et floues ?
Des taches blanches et floues ne sont pas un bon signe.
Il s’agit très probablement d’une invasion de cochenilles.
Blanches et cotonneuses, les cochenilles peuvent être confondues avec des moisissures ou des champignons, mais elles n’en sont pas.

Pour éradiquer les cochenilles, il existe un traitement efficace et naturel :
Dans un litre d’eau, versez une cuillère à café de savoir noir liquide, une cuillère à café d’alcool à 90° et une cuillère à café d’huile végétale comme l’huile de colza
Remuez bien le mélange
Mettez-le dans un flacon pulvérisateur
Vous pouvez ensuite vaporiser le mélange sur la plante grasse contaminée par les cochenilles et répéter l’opération pendant plusieurs jours

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MessageSujet: Re: Liens sur les Cactus- Plantes grasses et succulentes   Liens sur les Cactus- Plantes grasses et succulentes - Page 4 EmptySam 1 Juil 2023 - 14:33

https://www.youtube.com/@desertplantsofavalon/featured

source https://desertplantsofavalon.com/about-2/

Salut les gars, je m'appelle Lyn Kimberley et je vis dans la belle ville de Belfast, dans le nord de l'Irlande.

J'ai plus de 2 000 cactus et plantes succulentes dans ma collection, et je cultive et collectionne ces plantes merveilleuses et vraiment étranges et loufoques depuis plus de 40 ans.

J'aime partager avec vous ma passion et mon expérience pour la culture de ces plantes dans l'espoir qu'elles vous apportent un peu du plaisir qu'elles me procurent.

J'ai une chaîne YouTube appelée Desert Plants of Avalon https://www.youtube.com/user/heartf… où je télécharge régulièrement des vidéos de mes cactus et plantes succulentes dans toute leur splendeur, j'aime partager de nombreuses vidéos pratiques sur comment vous pouvez prendre soin de vos cactus et plantes succulentes, et si vous ne cultivez pas déjà de cactus et de plantes succulentes, j'espère qu'en regardant mes vidéos sur YouTube, je pourrai vous inspirer à cultiver également des cactus et des plantes succulentes.

J'ai aussi une page Facebook Desert Plants of Avalon et vous pouvez également me suivre sur Twitter et Instagram pour des mises à jour régulières et des photos de mes plantes à fleurs.

Si vous aimez les cactus et les plantes succulentes autant que moi, alors passons tous un agréable moment de floraison.

Je vous envoie de l'amour et de la PUISSANCE DES PLANTES de l'île d'Émeraude et merci d'être passé ♥

https://www.youtube.com/@desertplantsofavalon/videos

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MessageSujet: Re: Liens sur les Cactus- Plantes grasses et succulentes   Liens sur les Cactus- Plantes grasses et succulentes - Page 4 EmptySam 9 Déc 2023 - 19:28

source https://positivr.fr/quand-faut-il-rentrer-ses-plantes-grasses-a-linterieur-pour-les-proteger-du-froid-hivernal/

Quand faut-il rentrer ses plantes grasses à l’intérieur pour les protéger du froid hivernal ?
Avant l’arrivée de l’hiver, certaines variétés de plantes grasses doivent être rentrées à l’intérieur pour les protéger du froid.

Publié le 16 novembre 2023
Mis à jour le 14 novembre 2023

Si vous cultivez des plantes grasses dans votre jardin, vous devez savoir que certaines d’entre elles ne supportent pas le froid et l’humidité. Ainsi, il est important de les rentrer à l’intérieur.
Mais quand faut-il le faire et quelles variétés sont concernées ?

Les plantes grasses, aussi appelées succulentes, sont faciles d’entretien et idéales pour les jardiniers débutants.
Ces plantes esthétiques ont besoin de très peu d’eau, ce qui les rend faciles à cultiver.

Les succulentes se déclinent en nombreuses variétés originaires de diverses régions du monde.
Ainsi, elles n’ont pas toutes les mêmes besoins.
Certaines plantes grasses vont se montrer résistantes au froid et pourront supporter le gel tandis que d’autres devront être protégées pendant l’hiver.
À l’approche de la saison hivernale, découvrez les variétés de succulentes que vous devrez rentrer ainsi que le bon moment pour le faire.

Quelles variétés protéger ?
La résistance des plantes grasses au gel et aux froides températures varie selon l’origine et l’espèce de la plante.
On distingue deux types de plantes grasses : les gélives et les non gélives.
D’après Jardiland, les gélives sont des plantes originaires des climats désertiques ou tropicaux et sont très sensibles au gel.
Parmi elles, on retrouve l’Aloe vera, l’Echeveria, la Crassula (arbre de jade), la Kalanchoe, la plante collier de perles ainsi que l’Haworthia.

À contrario, les plantes non gélives peuvent affronter les grands froids et rester à l’extérieur toute l’année.
Il s’agit des plantes qui viennent des régions montagneuse et qui ont vécu dans un climat tempéré.
Ces succulentes sont plus résistantes au gel : les Joubarbes, de nombreuses espèces de Sedum, les cactus raquette comme les Opuntias, les Agaves et les Delosperma.
Si ces plantes résistent au froid, Consoglobe précise que cela dépend toutefois de la profondeur et de la durée du gel.
Certaines variétés pourront par exemple supporter une gelée nocturne mais ne résisteront pas si le gel dure plusieurs jours.

Quand faut-il rentrer les plantes grasses ?
La majorité des succulentes ressentent du stress lorsque les températures descendent sous la barre des 10 degrés la nuit.
Quand les températures chutent autour de cette limite, il est donc conseillé de rentrer ses plantes à l’intérieur, notamment s’il y a des risques de gel.
Si vous avez assez d’espace, Maison & Travaux affirme que vous pouvez rentrer toutes vos variétés de plantes succulentes.
Bien que certaines espèces résistent au froid, elles sont cependant rares à apprécier les excès d’humidité.
Les plantes grasses se plaisent dans un environnement sec et ne doivent pas recevoir beaucoup d’eau, ce qui peut être compliqué avec le climat hivernal.

Si vos plantes grasses ont passé l’été dehors, il est conseillé de les adapter progressivement à leur nouvel environnement afin de leur éviter un choc thermique ou lumineux.
Pensez également à inspecter minutieusement chaque plante avant de l’emmener chez vous pour éliminer les éventuels insectes.
Placez vos plantes près d’une fenêtre pour qu’elle puisse profiter de la lumière pendant l’hiver.

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MessageSujet: Re: Liens sur les Cactus- Plantes grasses et succulentes   Liens sur les Cactus- Plantes grasses et succulentes - Page 4 EmptyMar 2 Jan 2024 - 20:17

source ICI sur le parisien

Cactus en extérieur : les 5 plus résistants au froid
Originaires d’Amérique, les cactus sont des plantes grasses capables de supporter les climats les plus arides.
Dans nos régions, ils sont souvent cultivés en intérieur.
Mais saviez-vous qu’il est aussi possible de planter des cactus en extérieur ?

Par Camille Gauthier
Le 22 décembre 2023

Originaires d’Amérique, les cactus sont des plantes grasses capables de supporter les climats les plus arides

Découvrez quelles précautions prendre et quels sont les cactus qui résistent le mieux au froid, pour apporter une belle touche d’exotisme dans votre jardin.

Quelles sont les précautions à prendre pour cultiver des cactus en extérieur ?
Cultiver des cactus en extérieur est possible, à condition de respecter quelques principes :

Choisir des variétés rustiques
La première précaution à prendre, et certainement la plus importante, est le choix du cactus que vous souhaitez cultiver dans votre jardin, qu’il soit en pot ou en pleine terre.
Car, si les cactus sont connus pour leur grande résistance à la chaleur et la sécheresse, certains sont également très résistants au froid, et même au gel.
En effet, on les retrouve à l’état naturel en montagne à 3 500 m d’altitude, où ils doivent résister à des températures extrêmes (jusqu’à - 50°C !).

Par ailleurs, d’autres espèces de cactus prospèrent dans des déserts brûlants le jour, mais gelés la nuit.
L’idée est donc de choisir vos cactus d’extérieur parmi les variétés les plus résistantes au froid.

L'escobaria est un petit cactus sphérique et très épineux très résistant au froid et au gel intense

Protéger les cactus de l’humidité
Plus que le froid, c’est surtout l’humidité que les cactus redoutent le plus.
Il vous faudra donc les protéger le plus possible des vents froids et des pluies automnales et hivernales.
Choisissez un emplacement bien ensoleillé et chaud, à l’abri du vent.
Par exemple, contre un mur exposé plein Sud.
En haut d’une pente ou d’une rocaille, l’eau de pluie s’écoulera également plus facilement, sans stagner.

Si vous habitez une région pluvieuse, vous pouvez aussi étendre une bâche au-dessus de vos cactus, en guise de protection supplémentaire. Côté arrosage, cessez-les dès l’automne pour préparer vos cactus à la saison froide.
En effet, ils ont besoin de se déshydrater partiellement pour supporter le gel pendant leur période de dormance.

L'Echinopsis subdenudata est cette variété de cactus portant de jolies fleurs blanches très parfumées, qui s’ouvrent durant la nuit.

Préparer le sol
Les cactus ont besoin d’une terre légère, sableuse et bien drainée et, idéalement, neutre à légèrement acide.
Évitez les terres argileuses, qui retiennent l’eau, et/ou trop calcaires.
Si votre sol ne vous semble pas posséder les caractéristiques requises, préférez la culture en pot : il vous sera plus facile de composer un substrat qui convienne à vos cactus.

Dans tous les cas, en pleine terre ou en pot, étalez au fond du trou une couche de 10 cm de gros cailloux, puis une autre couche de 10 cm de gravier, avant de finir par une couche de sable, pour un drainage optimal.

Quels cactus pour l’extérieur ?
Voici 5 cactus que vous pouvez cultiver en extérieur, en respectant les conseils prodigués ci-dessus :
Mamillaire vivipare - Escobaria vivipara : ce petit cactus sphérique et très épineux est remarquable de par sa floraison rose, qui apparaît au début de l’été.
Il est très résistant au froid et au gel intense, ce qui en fait un sujet idéal à installer dans vos rocailles.

Oponce - Opuntia spp. : il existe près de 250 espèces d’Opuntias, ou cactus raquette, dont certaines sont très résistantes au froid et donc toutes indiquées pour une culture en extérieur.
Par exemple, Opuntia humifosa résiste jusqu’à - 25°C et Opuntia fragilis, contrairement à ce que son nom laisse supposer, résiste jusqu’à - 50°C dans son milieu naturel.
En revanche, le plus connu des Opuntias, le figuier de Barbarie (Opuntia ficus-indica) est gélif, et donc peu adapté à une culture en extérieur.

Il existe près de 250 espèces d’Opuntias.

Echinocierge - Echinocereus : ces petits cactus au port dressé ou rampant ne dépassent pas 30 cm.
Parmi les variétés les plus rustiques, on retrouve le cactus hérisson, Echinocereus chisoensis, qui fleurit de mai à juin, et le cactus dentelle, Echinocereus Reichenbachii, de forme cylindrique puis qui se ramifie au fil des années.

Les cactus echinocereus ne dépassent pas 30 cm

Cylindropuntia imbricata : rustique jusqu’à - 15°C, il peut supporter la neige.
Ce grand cactus peut atteindre 2,50 m et se ramifie avec le temps pour prendre une forme arbustive.
En hiver, ses tiges s’affaissent avec la déshydratation mais se redressent au printemps.

Le Cylindropuntia imbricata est rustique jusqu’à - 15°C et peut supporter la neige.

Echinopsis subdenudata : cette variété de cactus est un peu moins résistante au froid que les autres mais elle supporte quand même jusqu’à - 10°C en sol drainant.
Ne dépassant pas 20 cm, il est dépourvu d’épines et porte de jolies fleurs blanches très parfumées, qui s’ouvrent durant la nuit.

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