Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous les sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Liens sur les Aloes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2998
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Liens sur les Aloes    Ven 6 Jan 2017 - 22:44



source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Alo%C3%A8s
L'aloès est une plante succulente originaire principalement d'Afrique et de Madagascar, mais on en trouve aussi quelques espèces en Arabie et en Inde.

Dans le passé, Aloes a appartenu à la famille des Aloaceae et Liliaceae. Mais depuis 2003, le genre est rattaché à la famille des Asphodelaceae.

Les genres Gasteria, Haworthia et Kniphofia qui ont des modes de croissance semblables sont parfois inclus à tort parmi les Aloes.

L'aspect varie d'une espèce à l'autre, mais en général elles se caractérisent par une rosette de feuilles épaisses, mais souples car très charnues, plus ou moins allongées et pour certaines espèces dentelées sur les bords.

Le port, donc varie :
Arborescente : C'est le cas d'Aloe dichotoma, pilansii, plicatilis qui atteignent plusieurs mètres et qui sont portés par de véritables troncs. On trouve également Aloe vaombe, ferox ou helenae qui sont portées par un tronc ligneux, mais ne sont pas ramifiées.
   Rampante : C'est le cas des aloès qui porte de longues tiges souples qui ont tendance à ramper, même si certaines ont parfois l'aspect d'un buisson: Aloe ciliaris, juvenna, arborescens par exemple.
   Acaule : Beaucoup d'aloès sont acaules au début de leur croissance puis elles développent un pied au fur et à mesure de leur croissance, mais certaines le restent. C'est le cas d'Aloe maculata, vera, broomii, ou encore striata.

Les fleurs sont petites (5 cm en moyenne), mais regroupées de manière dense sur de longues hampes florales, mesurant parfois plus d'un mètre.
Elles sont de couleurs variables (rouges, orange ou jaunes) et certaines espèces présentent les trois au cours de leur floraison. Les inflorescences peuvent être coniques (arborescens, maculata), cylindriques (broomii, suzannae) ou globulaires (striata, capitata, helenae). Contrairement aux agaves avec lesquelles les néophytes les confondent souvent, les aloès ne meurent pas après avoir fleuri.

Répartition
Les aloès poussent dans les savanes sèches et les déserts.
Ils sont principalement répandus en Afrique du Sud et à Madagascar, où l'on rencontre respectivement 121 et 77 espèces de ces plantes.
En Namibie et au Kenya on en trouve environ une vingtaine d'espèces, leur nombre est assez faible dans les autres pays.

Utilisation
On utilise le suc épaissi, obtenu des feuilles incisées, pour son effet laxatif et cholagogue. Le gel extrait des feuilles d'Aloe vera peut également soulager les douleurs cutanées et accélérer la guérison lorsqu'il est appliqué sur les plaies ou les brûlures.

L'aloès, dans les enluminures du Moyen Âge, est le symbole du chagrin. Le mot « aloès » vient de l'arabe et fait allusion à l'amertume de leur sève.

Elle est censée écarter les mauvais esprits lorsqu'on la suspend au-devant des portes.

Culture
La plupart des aloès sont des plantes de culture facile.
Un certain nombre de ces plantes peut pousser dans le sud de l'Europe sans problème.
On pourrait classer les aloès en trois catégories par rapport à leurs exigences climatiques :

   Déserticoles : Très chaud dans la journée, très frais la nuit, pluviométrie très faible. Ensoleillement intense pendant toute l'année (Aloe dichotoma, pearsoni ou asperifolia).

   De savane : Chaud dans la journée, frais dans la nuit, pluviométrie très marquée d'une saison à l'autre. Ensoleillement variable, mais souvent important. Sol riche en humus (la plupart des aloès et parmi lesquelles Aloe capitata, helenae, vaombe ou encore africana).

   Montagnardes : Frais dans la journée, froid à très froid la nuit, les chutes de neige ne sont pas rares. Les pluie en général variables, fort ensoleillement (Aloe marlothii, broomii ou plicatilis).

Plus généralement les aloès demandent un fort ensoleillement et la plupart affectionnent le plein soleil.
Elles ont besoin d'un sol à la fois riche et poreux : un mélange 1/3 de terre de jardin, 1/3 de sable grossier, 1/3 de terreau bien décomposé.
La plupart des aloès préfèrent ne pas être exposées à des températures négatives : il est donc nécessaire de les planter en pot pour pouvoir les mettre sous abri l'hiver.
Mais de nombreuses espèces vivent dehors dans le sud de la France, même en hiver (Aloe maculata, ciliaris, arborescens ou encore alooides).
Les arrosages doivent être copieux l'été et faibles voire nuls l'hiver.

On peut multiplier les aloès de différentes manières :

   La division des touffes, en prélevant des rejets produits par la plante-mère et en les repiquant.
C'est le procédé le plus facile. Il faut que les rejets aient des racines, donc ils ne doivent pas être trop petits (environ 1/6 de la plante mère). Rempoter dans le mélange pour semis.

   Le bouturage : Se pratique uniquement pour les espèces rampantes car elles sont souvent très ramifiées, on peut aussi le faire avec des branches d'aloès dites arbustives comme A. plicatilis. Il suffit de prélever une bouture et de l'enfoncer de quelques centimètres dans le même mélange que pour les semis après avoir fait cicatriser la plaie quelques jours. Laissez sécher entre deux arrosages.

   Le semis : Le plus difficile est de trouver des graines. Il faut placer les graines en pot, sur un mélange 1/2 sable grossier - 1/2 terreau bien décomposé et les recouvrir d'une très fine couche de sable grossier. Maintenir toujours humide, mais pas détrempé, jusqu'à la germination.

Consommation
La chair de l'intérieur des feuilles de l'aloe vera est consommée dans les pays d'Asie, souvent comme un dessert.
Le produit se présente alors sous la forme de cubes gélatineux de 1 à 2 cm de côté parcourus de veinules vertes accompagnés par exemple d'un sirop léger de lychees.
La chair de l'aloe se compare à la chair du raisin.

liste des espèces sur le lien.



Quelques liens sur les Aloes
site très bien fait de David
http://davarree.free.fr/ALOE.htm
http://davarree.free.fr/CULTURE_des_aloe.htm

http://www.domainedesaloes.fr/La-Production,Culture-et-entretien.html

son utilisation
http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=aloes_ps
http://www.phytomania.com/aloes-sante.htm

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/aloes-culture,1211.html



Mon Aloe maculata en 2008


et ceux en pleine floraison que j'ai pris à Nice en 2014 Montée Claire Virenque, près du Collège Saint Barthélemy.







Dernière édition par Libellule le Dim 25 Juin 2017 - 21:52, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2998
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Liens sur les Aloes    Dim 15 Jan 2017 - 15:39

Quelques liens sur les Aloes

http://nature.jardin.free.fr/succulente/nmauric_les_Aloes%20.htm

 http://www.cactus-art.biz/schede/ALOE/photo_gallery_aloe.htm

source http://www.palmaris.org/
La pépinière PALMARIS
Installée au pied des Pyrénées depuis 2000, la pépinière Palmaris est une pépinière botanique spécialisée en VPC. Nous proposons sur le web un choix exceptionnel et souvent unique d'agaves, yuccas, dasylirions, palmiers rustiques et tropicaux, aloes rustiques, bananiers, cactées rustiques, mais également des arbustes tropicaux fruitiers ou à fleurs et de nombreux philodendrons... Toutes ces plantes sont issues de nos productions.

Nous privilégions la vente par correspondance, mais le retrait des plantes en pépinière est possible sur rendez-vous pris un ou deux jours auparavant suite à commande préalablement passée.

Vous trouverez aussi sur notre site :
une présentations de livres botaniques que nous utilisons et que nous vous recommandons,

des pages web de connaissances générales sur les palmiers et les agaves,

des fiches de présentation, dont le nombre augmente régulièrement. Elles vous aideront à identifier les espèces que nous vous proposons et comportent des informations sur leur culture (ces fiches de présentation sont accessibles en cliquant sur le nom de la plante dans les pages-listes).

une page pour présenter le parcours original de Léon Rogez, initiateur de Palmaris et vous faire découvrir le contexte dans lequel fut créée la pépinière,

d'intéressantes observations sur l'effet du froid sur nos collections et productions lourdement impactées par la tempête de 1999.

des liens vers d'autres sites botaniques parmi de très nombreux dignes d'intérêt et vers nos partenaires économiques locaux.

Nous vous souhaitons bonne lecture et vous remercions par avance de nous faire part de vos remarques sur notre travail...

Léon Rogez

Palmaris est une pépinière écologique et économique...
Palmaris et l'environnement
Palmaris est installé sur une prairie de un hectare, de haute valeur écologique, située au milieu des 60 hectares d'une exploitation agricole bio (Ferme de la Soulère, fromage bio de renom). On y compte une dizaine d'espèces d'orchidées sauvages poussant entre les massifs de plantes exotiques acclimatées ainsi que des plantes messicoles devenues rares comme l'adonis des blés. Biches, renards, hérissons, lapins, huppes fasciées, chouettes chevêches, pics verts et pics épeiches, crapauds calamites, tritons marbrés, salamandres tachetées parmi les vertébrés, mais aussi ascalaphes, petits mars changeants, sphinx proserpines, grands et petits paons de nuits, bâtons du diable, empuses, lucanes cerfs-volants chez les insectes, sont nos voisins au quotidien au grés des saisons.



http://davesgarden.com/guides/articles/view/2921#b



Dernière édition par Libellule le Lun 30 Jan 2017 - 23:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2998
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Liens sur les Aloes    Mer 19 Avr 2017 - 1:02

Voila un superbe exemplaire d'Aloe qui pousse à Nice dans le quartier Saint Barthelemy




Ces superbes hampes florales orangées se détachent bien de la couleur glauque des feuilles.
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Liens sur les Aloes    

Revenir en haut Aller en bas
 
Liens sur les Aloes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liens (hors musique)
» Les Trucs You Tube délirants (+ autres liens à la con)
» [Partage] Vos liens/photos/vidéos préféré(e)s
» Jeu des liens
» Liens soulignés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: CACTUS- Plantes grasses- Succulentes- Caudex etc :: Aloes-
Sauter vers: