Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Céropegias

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12348
Date d'inscription : 27/01/2008

Céropegias Empty
MessageSujet: Céropegias   Céropegias EmptyVen 6 Jan 2017 - 16:38

Céropegias 889353133

J'aime de plus en plus ces plantes plus robustes qu'on ne pourrait penser.

Merci tout d'abord a ce premier amoureux des Ceropegias, de partager son avoir et son expérience
Céropegias 4190980560   source http://ssf.info.free.fr/articles/page522.htm
Ceropegia de mon coeur
Bizarre ! … J’ai dit « Bizarre » ? Comme c’est étrange !
Commencer ainsi pour traiter des Ceropegias peut paraître … bizarre …
Et pourtant, je souhaite montrer que cela est tout à fait approprié.
Je ne suis d’ailleurs pas le seul : en tête d’un article intitulé « Intriguing Ceropegia » de la défunte revue CACTUS FILE (n° de mai 1995), on peut lire : … « these beautiful and yet bizzarely flowered plants »… ces belles plantes aux fleurs si bizarres. J’ajouterai : si diverses …
J’aimerais aussi montrer à quel point il est dommage qu’à part une ou deux espèces elles soient si mal connues.

UN DEBUT DANS MA SERRE
Je me souviens qu’un jour j’y ai découvert une sorte de chandelier à sept branches qui se serait évadé d’on ne sait quelle synagogue … Kekcékça ? Doukcétivnu ?…
Ca ressemblait en plus rigide à Senecio anteuphorbium, vous savez cette espèce de grosse ficelle verte, avec ou sans feuilles, ou encore à Senecio articulatus, sauf que ses articulations étaient bien moins marquées et que ça n’avait pas les ravissantes feuilles mauves découpées de Senecio articulatus.
Et un jour, elle a décidé de faire des fleurs couleur chocolat, ma judische chandelle, sans avoir auparavant condescendu à donner naissance à quelques feuilles, comme toute plante bien née se le doit.
Ces feuilles sont venues ensuite, rares et timides ; la chandelle s’est alors muée en cierge, grandissant jusqu’à avoisiner le mètre et augmentant le nombre de ses branches, tout autant érigées que les premières.
J’ai alors appris, grâce à quelques livres, que cela s’appelait Ceropegia fusca, et que cela venait des Canaries.

En grec ancien « ceros » = la cire et « pege » la fontaine, la cascade.
C’est sans doute l’aspect de ces tuyaux cireux qui a donné l’idée de cette racine «Cero- » ; pour la cascade, j’en reparlerai plus loin.
Quant à « fusca », c’est le féminin de l’adjectif « fuscus » qui signifie « brun sombre » en latin.
Et là, ce sont les fleurs dont la couleur a suggéré l’adjectif.

A la même époque, j’ai également fait la connaissance d’une liane filiforme à caudex qui s’appelle Ceropegia woodii et vient d’Afrique du Sud.
Misley Wood à qui cette plante fut dédiée, fut le fondateur et le directeur d’un institut botanique à Durban, capitale du Natal.
Du caudex de Ceropegia woodii partent plusieurs filaments de moins d’un millimètre de diamètre et qui s’étirent en pleurant.
Voilà « pege », la cascade, du moins je le pense en voyant à quel point Ceropegia woodii se développe bien en suspention.
Des feuilles en forme de cœur, mesurant moins d’un centimètre, légèrement succulentes, vert clair grisâtre, tachetées et bordées de vert foncé, leur envers étant rose, foisonnent sur ces filaments, accompagnées de fleurs … bizarres.
Ca y est !
Je l’ai dit !
Qu’on en juge : un tube blanc rosâtre, dont la base est enflée, quasi-sphérique, d’un diamètre nettement supérieur à celui du tube qui la suit sur environ 15 mm de long et 2 à 3 mm de diamètre ; à l’extrémité de ce tube, 5 petits pétales grenat qui se séparent puis se regroupent à leur extrémité.
Ils forment ainsi une sorte de petite cage.
L’intérieur du tube et des pétales est garni de poils gluants dont nous verrons bientôt l’utilisation.
Les graines sont à l’intérieur d’une longue gousse qui passe du vert au beige très clair en séchant et que les graines mûrissent.
Ces graines sont d’ailleurs pourvues d’un duvet soyeux qui leur permet, lorsque la gousse se fend et les libère, d’être emmenées en voyage par le moindre souffle d’air, tout comme un vulgaire pissenlit.

Les fleurs de Ceropegia fusca sont brunes, celle de woodii sont violacées, mais elles se ressemblent dans leur caractéristiques.
Par contre, les plantes présentent de telles différences morphologiques qu’on n’a pas envie de les classer comme faisant partie d’une même espèce.
Ce que j’ai découvert en lisant ce qui a été écrit sur les Ceropegias et en faisant la connaissance de quelques autres espèces n’a fait que renforcer cette première constatation : les Ceropegias développent un nombre considérable de formes.
Je vais en passer quelques unes en revue, mais auparavant il convient de bien les identifier et d’analyser quelques caractéristiques qui leur sont communes.

IDENTITE ET REPARTITION
Les Ceropegias sont des Asclepiadacees, comme les Stapelias, Huernias, et autres Carallumas.
Elles ont des cousines proches, les Brachystelmas.

On en a pour l’instant identifié plus de 180 espèces et sous-espèces. Je dis « pour l’instant » car les chercheurs font fréquemment des découvertes, telles celles des nouvelles espèces malgaches ; on consultera à ce sujet la revue SUCCULENTE (n° 4/96, 2/97, 3 et 4/98).
Comme on trouve des Ceropegias dans toutes les zones tropicales et sub-tropicales du globe, continent américain excepté, je laisse à imaginer ce qu’il reste à découvrir.

Cette découverte n’est d’ailleurs pas facilitée par le mode de vie des Ceropegias.
Ce sont des plantes discrètes qui croissent à l’abri des buissons et dont les teintes les font facilement se confondre avec la grisaille des plantes qui les abritent et les supportent.
On dirait bien qu’elles se camouflent, à part, il est vrai les Ceropegias des Canaries dont le port tubulaire érigé les fait repérer de loin.
Il est vrai qu’elles n’ont pas de prédateurs dans ces îles.
Quoi qu’il en soit, on les trouve outre aux Canaries, en Afrique Centrale et australe, à Madagascar et aux Comores, en Arabie tropicale, en Inde, au Pakistan et au Sri Lanka, en Chine du Sud, aux Philippines, en Nouvelle-Guinée et en Australie.
On m’a même parlé d’une Ceropegia europea qui pousserait à Gibraltar.

DES FORMES A FOISON
Tout ceux qui ont étudié les Ceropegias et écrit sur elles ont insisté sur le haut degré de variabilité de l’espèce.
De la tige liane d’à peine 1 mm de diamètre de Ceropegia woodii à celle du plus robuste Ceropegia fusca ou de Ceropegia dichotoma (10 à 12 mm) et surtout de Ceropegia krainzii ou Ceropegia ceratophora (plus de 25 mm), en passant par celle très souple de Ceropegia sandersonii qui atteint 4 à 5 mde long pour un diamètre de 4 à 5 mm, les unes sont caudicifornes, d’autres ont des racines fasciculées ou tubéreuses ; certaines ont des feuilles succulentes, d’autres pas ;
Dans certaines espèces, les feuilles ont des pétioles, d’autres en sont dépourvues ; certaines sont érigées, d’autres sont rampantes ou grimpantes, volubiles ou non, d’autres enfin sont pleureuses, sans compter celles qui s’adaptent à l’un ou l’autre statut suivant les opportunités de leur environnement.

Quant aux fleurs –« une invraisemblable diversité » dit Gordon Rawley-, certaines ont des pétales qui s’épanouissent comme toute honnête fleur se le doit, mais d’autres ont des pétales qui, après avoir entamé un épanouissement, ont comme un remord et rejoignent leurs extrémités, formant ainsi une cage ou un baldaquin.
Pour plus de sûreté dans ce bouclage, Ceropegia filifera, Ceropegia haygarthii ssp distincta et Ceropegia insignis le prolongent par une torsion spiralée des extrémités des lobes rassemblés.

Dans un tel contexte, les coloris des fleurs ne peuvent manquer de souligner leurs différences : brun pour fusca, violacé pour woodii on l’avait vu ; j’ajouterai que Ceropegia dichotoma a des fleurs jaunes, que celles de Ceropegia ampliata sont blanches, Ceropegia sandersonii a des fleurs blanches rayées de vert et tachetées de vert à l’extrémité des lobes et Ceropegia stapeliiformis a les siennes blanches, tachetées de violet très foncé, et ce ne sont là que quelques exemples.

DES FAUX CARNIVORES
A l’intérieur des cages, tube et pétales sont tapissés de poils gluants de nectar.
Cela permet à nos Ceropegias de faire semblant d’être carnivores.
En effet, les insectes attirés par l’odeur du nectar pénètrent dans la cage et s’y engluent en butinant ce nectar.
Mais cet emprisonnement est de courte durée : au bout de quelques heures, au maximum de deux à trois jours, les poils sèchent et les insectes qui se sont couverts de pollen en se débattant, sont libres … d’aller se faire engluer ailleurs où ils pollinisent leur nouvel hôte qui s’empresse de les recharger de son propre pollen … et ainsi de suite …
Je ne sais si cela consolerait les insectes d’apprendre qu’ils ont eu de la chance de rencontrer un faux carnivore et d’être ainsi des précurseurs en matière d’insémination artificielle.

Comme vu plus haut, presque 200 espèces ont été découvertes.
Dans le cadre de cet article, il ne peut être question de les passer toutes en revue.
Je me contenterai d’en décrire quelques unes, classées d’après leur lieu d’origine.

LES CEROPEGIA DES CANARIES
Les endémiques des Canaries sont au nombre de six ; elles se distinguent des espèces venues d’ailleurs par leur port érigé et la robustesse de leur tige.

Ceropegia fusca, dichotoma et chrysantha sont originaires de l’île de Ténériffe.
J’y ai souvent rencontré les deux premières, mais jamais la dernière que je ne connais donc que par la documentation.

Ceropegia krainzii et ceratophora sont originaires de l’île de la Gomera.
Elles y sont rares et c’est grâce à une aimable cabaretière que j’ai pu en ramasser un exemplaire de chaque dans son jardin.

Je n’ai jamais vu Ceropegia hians, originaire de l’île de la Palma, car je n’y suis pas encore allé ; cela ne tardera pas.

Il n’est pas facile de distinguer ces diverses espèces l’une de l’autre au premier coup d’œil lorsqu’elles sont en période de dormance et qu’elles se réduisent alors à un ou plusieurs bâtonnets.
Par contre, dès qu’elles fleurissent, l’identification devient plus aisée.
Les fleurs de fusca sont brunes, réunies par deux ou trois, leurs pétales sont jointifs à leurs extrémités.
Celles de dichotoma, également en forme de cage, sont jaunes, souvent isolées ou par deux ou trois.
Les fleurs de krainzii vivent en groupe de 20 à 50 sujets, leur couleur est jaune-citron ; celles de ceratophora sont également en forme de cage, mais celles de krainzii s’épanouissent sans se joindre.
D’après ma documentation, les fleurs de Chrysantha sont également jaunes groupées par environ 20 sujets.
Leurs pétales se joignent en cage à leur extrémités.

LES CEROPEGIAS D’AFRIQUE DU SUD
Dans son ouvrage cité en bibliographie, R. Allen Dyer décrit une soixantaine d’espèces et de sous-espèces de Ceropegias sud-africaines.
Il les classe en quatre groupes :

Groupe A : racines fusiformes, charnues ou fibreuses, extrémités des lobes de la corolle non jointifs.

Groupe B : racines comme groupe A, mais lobes jointifs

Groupe C : racines caudiciformes, lobes non jointifs

Groupe D : racines caudiciformes, lobes jointifs.

Le groupe A :
Ceropegia stapeliiformis est la plus connue du groupe A ; elle a trois sous-espèces :

Ceropegia stapeliiformis ssp stapeiliformis

Ceropegia stapeliiformis ssp serpentina

Ceropegia stapeliiformis ssp Gordon Rawley

Les différences entre ces deux premières sont peu convaincantes.
On peut dire que ssp stapeliiformis engendre de nombreuses branches sur sa tige principale alors que ssp serpentina n’en fait pas ou très peu.
Toutes les deux ont une tige brun-verdâtre à peu près cylindrique, d’un diamètre d’environ 8 millimètres ; son aspect rugueux et même faussement épineux fait songer à une stapelia, ce qui justifie l’appellation de l’espèce.
Par contre, la sous-espèce décrite par Gordon Rawley possède une tige lisse, vert franc, d’un diamètre légèrement inférieur à celui des deux autres ssp.
Les fleurs des trois ssp sont semblables ; leur tube mesure jusqu’à 70 mm ; leurs cinq pétales très effilés s’ouvrent en se recourbant vers l’extérieur ; la couleur est blanchâtre, très tachetée de violet très foncé.

Les autres espèces du groupe A :
Ceropegia bowkeri, tomentosa, scabriflora, barbosa, sont peu répandues en collection, a part peut-être Ceropegia cimiciodora.
Cimex (génitif : cimicis) désigne en latin la punaise, ce qui ne pousse pas à avoir envie de renifler ses fleurs, lesquelles justifient effectivement leur appellation !

Le groupe b :
Il comprend davantage d’espèces ; j’en ai extrait trois, plus courantes que les autres : Ceropegia ampliata, Ceropegia sandersonii, Ceropegia radicans.

Ceropegia ampliata est une grimpante aux feuilles quasi-inexistantes.
Sa fleur est caractéristique : de couleur blanc verdâtre, son tube est très large ; c’est lui qui a suggéré le qualificatif « ampliata » en lui donnant la forme d’une petite outre. Ceropegia ampliata se rencontre également en Afrique Tropicale où elle est appelée ssp oxylola, et à Madagascar où Lavranos a décrit une ssp madagascariensis.

Dyer semble d’ailleurs penser que d’autres sous-espèces seront bientôt décrites, tant sont nombreuses les variantes déjà constatées : robustesse, taille des fleurs, forme de la couronne.
La jonction des extrémités des lobes semble également fragile, voir sujette à caution chez certains échantillons.

Ceropegia sandersonii est également grimpante à tige lisse, vert pâle, dépassant souvant 4 mètres.
Le tube de ses grandes fleurs mesure jusqu’à 70 mm ; il est blanc vertdâtre, rayé longitudinalement de vert soutenu ; son sommet, tacheté de vert soutenu a une forme qui a stupéfié ses découvreurs.
En 1807, J.D. Hooker l’a ainsi décrite : « le tube s’évase comme une trompette qui serait surmontée d’une sorte d’ombrelle frangée de poils et raccordée à la trompette par cinq petites jambes », description imagée à laquelle je ne peux rien ajouter.

Ceropegia radicans se présente également sous la forme d’une liane grimpante ainsi nommée à cause de sa tendance à lancer des racines adventives à partir de ses nœuds (radicans, participe présent du verbe latin ‘radicor’ : prendre racine).

Elle connaît deux sous-espèces :
Ceropegia radicans ssp radicans
Ceropegia radicans ssp smithii

La fleur de ssp radicans mesure jusqu’à 80 mm ; sa cage est pointue à son extrémité, blanchâtre, marbrée de violet sombre.
Celle de ssp smithii a la même dimension, mais sa cage terminale est arrondie ; elle est beaucoup moins marbrée de violet, le blanc-vert y domine.

Le groupe C :
Il ne comprend pour sa part que quelques esoèces naines peu connue des collectionneurs : pygmea, makefingensis, dinteri et antennifera.

Le groupe D :
Dans celui-ci, j’ai retenu Ceropegia rendallii, Ceropegia conrathii et Ceropegia woodii.

A la taille près, la fleur de Ceropegia rendallii ressemble tout à fait à celle de Ceropegia sandersonii ; mais son tube ne mesure que 15 à 20 mm.
Les 5 jambes de liaison « trompette-ombrelle » sont proportionnellement plus longues, la couleur est violacé clair, tout à fait comparable à celle de la fleur de Ceropegia woodii.
Ceropegia rendallii possède une tige grimpante et volubile, très vigoureuse malgré la minceur de son diamètre (moins de 2 mm).
Elle est très velue.

Ceropegia conrathii est une plante de petite taille qui semble compenser cette petitesse par une vigueur considérable.
Elle engendre de nombreuses branches quasi-buissonnantes et surtout énormément de fleurs de taille tout à fait réduite : 25 à 30 mm environ.
Les lobes des pétales sont très étroits, jointifs à leurs extrémités.

Ceropegia woodii est la plus répandue des Ceropegias.
On la trouve la plupart du temps en suspension.
Son port pleureur et fourni fait alors songer à une cascade ; c’est lui qui est vraisemblablement à l’origine de la racine « pegia » du nom de l’espèce.
C’est elle qui semble ne pas se contenter de son caudex.
Elle a en effet pris l’habitude de développer de petits caudex à l’air libre, sur les racines adventives poussant le long de ses branches au droit des nœuds.
Ces caudex s’enracinent très facilement, même sans qu’on les y aide, et engendrent de nouvelles plantes dans des délais très courts : quelques semaines.
Les branches sont filiformes : 1 mm de diamètre ; elles poussent à partir du caudex et des nœuds des branches principales ; Ceropegia woodii se développe très bien en suspension ; j’ai déjà parlé plus haut des feuilles et des fleurs.

LES CEROPEGIAS MALGACHES
Durant son inlassable exploration de la flore malgache, Werner Rauh a bien entendu rencontré de nombreuses Ceropegias, il en même découvert plusieurs.
Dans son ouvrage : »Succulent and xerophitic Plants of Madagascar », les descriptions qu’il en fait, les photos qui les accompagnent sont tellement talentueuses que je me garderai bien d’y ajouter celles que je pourrais faire.

Je me contenterai ici de quelques remarques :

* Ceropegia armandii ressemble beaucoup à Ceropegia stapeliiformis sa cousine africaine.

* Comme vu haut, Ceropegia ampliata ssp madagascariensis est étroitement apparentée à Ceropegia ampliata d’Afrique du sud.

Toutes les autres Ceropegias malgaches sont endémiques de la Grande Ile.

Voici les noms de quelques unes de ces endémiques décrites dans l’ouvrage de Werner Rauh mentionné ci-dessus.

Ceropegia dimorpha, peseudo-dimorpha, albisepta ssp truncata, ssp viridis, ssp albisepta, hofstaeterii, robivelonea, gicki, hermanii, bosserii, razafindratsirana, ambovobensis, leroyii ; petignatii.

Enfin, pour Ceropegia simoneae, une petite histoire à raconter.
Lorsque j’ai acquis Ceropegia simoneae, je me suis trouvé en possession d’un sarment d’une dizaine de centimètres, d’un diamètre de 5 à 6 mm, à la teinte assez indéfinissable, dans les gris-vert-brun, garni de protubérances se donnant l’air d’être des épines molles, et prolongé par une liane très fine d’à peu près 1 mm de diamètre garnie de place en place des mêmes fausses épines molles.

Pour tout dire, cela n’avait pas l’air très vivant et je me demandais si j’avais fait une affaire intelligente…
Je l’ai tout de même empotée et quelque peu oubliée dans ma revue quotidienne des habitants de la serre.
Et un beau jour, j’ai constaté qu’elle s’était allongée, ramifiée et révélée volubile ; et surtout elle a engendré la fleur la plus extraordinaire des Ceropegias , lesquelles pourtant ne le cèdent en rien sur ce plan à quelque fleur que ce soit.

Pour leur part, les fausses épines ont donné naissance à de minuscules feuilles totalement insignifiantes et qui s’empressèrent de tomber.

Mais la fleur est loin d’être insignifiante.
Je viens de la traiter d’extraordinaire pour ne pas paraître par trop radoteur en la disant « bizarre » ; et pourtant…

Un petit pédoncule est suivi du tube dont la base très large et quasi-sphérique -10 mm de diamètre- précède le tube lui-même, beaucoup plus mince -2 à3 mm de diamètre- Cinq pétales prolongent le tube, d’abord soudés puis s’écartent en s’évasant ; pris de remords ils se rejoignent pour former la cage traditionnelle.
Mais ils sont eux-mêmes prolongés par cinq sortes de fouets long de 40 à 50 mm sur à peine 1 mm de large, garnis de poils grenat sombre.
Ces fouets sont réunis en torsade durant la croissance de la fleur ; quand celle-ci a atteint sa taille, ils se détorsadent et sont alors libres, pendants et parfois agités par le vent.
Peut-être cette agitation leur permet-elle de diffuser une phéromone prometteuse.
La couleur penche vers le gris vert très clair, fortement tachetée de grenat.

LES CEROPEGIAS D’AILLEURS
De très nombreuses espèces vivent dans les zones tropicales et sub-tropicales du globe, à l’exception du continent américain.

J’ai quelques noms, glanés ici et là, mais aucune description approfondie :
Ceropegia nilotica, Ceropegia africana : Kenya, soudan
Ceropegia somaliensis : Somalie
Ceropegia bulbosa, Ceropegia barbigera, Ceropegia ballyana : Ethiopie
Ceropegia gemmifera : Ghana
Ceropegia arabica : Yémen, Oman
Ceropegia pregonium, Ceropegia gracilipes, Ceropegia variegata : Inde, Pakistan
Ceropegia candelabrum : Sri Lanka.

Il faudra donc quelques voyages supplémentaires pour que je puisse rassembler la matière d’un autre article sur les Ceropegia de mon cœur

BIBLIOGRAPHIE
R. Allen Dyer

Ceropegias : Brachystelmas and Riocreuxias in Southern Africa (1984)
-Ed. A.A.Balkerna, Rotterdam Holland

Edgar and Brian Lamb : The illustrated reference on Cactae and other succulents
Ed. Blandford Press, Poole, Dorset, GB
- Vol I (1955) p. 173 sq.
- Vol II (1959) p. 450 sq
- Vol III (1963) p. 742 sq
- Vol V (1978) p. 1423 sq

Werner Rauh : Succulent and xerophitic plants of Madagascar,
Ed Strawberry Press, Mill Valley, California USA
- Vol I (1995) p. 101
- Vol II (1998) p. 228 à 246

Gordon Rowley : Encyclopédie des plantes grasses, Bordas, Paris, 1985
- p. 212 sq
- p. 232 sq

Revues :
CACTUS FILE : articles dans les n° 4, 5, 9 et 11 du vol II
SUCCULENTES : articles dans les n° 4/79, 2/81, 4/96, 2/97, 3 et 4/98

Louis LAPOUMEYROULIE (Laurent)
membre de la Société Succulentophile Francilienne (S.S.F.)
16bis, avenue de la Motte-Piquet
75007 PARIS

Céropegias 262171387  Céropegias 262171387

Céropegias 1832579565  source http://www.cactuspro.com/encyclo/Ceropegia/woodii
Ceropegia woodii (Schlechter)

Description
Espèce succulente à caudex et racines tubéreuses.
Formation de petits tubercules aériens qui constituent autant de réserves d'eau supplémentaires.
Feuilles charnues, en forme de cœur, accrochées par pair sur de longues tiges retombantes et filiformes.
Les feuilles sont généralement tachetées gris-vert au-dessus et légèrement pourpre au-dessous.
Longues fleurs en forme de calice munies de poils vibratiles en leurs sommet.
Peut fleurir dès la première année.

Culture
Répandue sous des climats divers, cette plante s'adapte bien dès lors que le drainage est efficace (pas d'eau stagnante) et qu'il n'y a pas de soleil direct.
Apprécie quelques pulvérisations par les fortes chaleurs.
Se plaît en appartement, pas trop chauffé l'hivers, et même un peu frais l'été.
On pourra mettre en valeur ses longues tiges filiformes en la plaçant dans un pot surélevé.

Le bouturage est enfantin: en été, couper un morceau de tige au-dessus d'un noeud de feuilles (de préférence avec un tubercule).
Placer la bouture dans un verre d'eau le temps d'avoir quelques racines (1 à 2 semaines), puis repiquer.
Le sol doit être léger et avec un bon drainage (les pots en terre semblent mieux appréciés).
Astuce pour l'arrosage: les feuilles du Ceropegia woodii sont charnues et normalement bien ferme, si les feuilles ramollissent c'est qu'il manque d'eau.

Étymologie
Ceropegia : du Grec kêros, cire, et pêgê, fontaine ; allusion à l'aspect de la fleur.

Habitat
Originaire d'Afrique du sud, mais répandu dans de nombreux pays (Madagascar, Inde, Iles Canaries, et bien d'autres).

Anecdotes
Les fleurs seraient de véritables pièges pour les mouches, qui seraient attirées par les poils vibratiles et resteraient emprisonnées tant que la fleur n'est pas pollinisée.
Les Ceropegia woodii s'appellent communément "chaine de coeurs".

Exposition
Lumineuse (beaucoup de lumière, mais pas de soleil direct)

Température: mini 10°C

Arrosages
Hiver : Faible.
Eté : Moyen.

Substrat
Organique

Dimensions maximales
Hauteur : 1 m. Largeur : 5 cm.

Couleur des fleurs
rose et pourpre.

Céropegias 262171387  Céropegias 262171387

Céropegias 722726040  source:http://www.jardinbrico.com/index.phtml?srub=4&iart=201
Les ceropegias à port retombant sont cultivés en suspension, les espèces grimpantes étant palissées ou munies d’un tuteur.
Famille des Asclépiadacées                                
Exposition : soleil
Type : fleur annuelle ou vivace
Origine : Afrique, Asie, Madagascar,
Canaries et région chaude du continent européen

Caractéristiques :
Le genre Céropegia, important quantitativement, regroupe 160 espèces .
Sur toutes ces espèces, une cinquantaine environ sont des plantes grasses et sont assez fréquemment cultivées en Europe.
Ce sont des espèces herbacées ou suffrutescentes, vivaces, volubiles ou retombantes, souvent charnues, dont la racine est parfois tubéreuse.
Les feuilles sont opposées, pétiolées, et font presque défaut chez certaines espèces.
Les fleurs, étranges, ont des corolles tubuleuses renflées à la base, à lobes parfois soudés au sommet.
Certaines affectent une forme de lanterne japonaise.

Espèces et variétés :
Parmi les nombreuses espèces existantes, on rencontre surtout Ceropegia dichotoma, à tiges dressées de plus de 1 m de haut, grosses comme un doigt, à feuilles caduques, linéaires, dont les fleurs jaune citron, groupées en faisceau, s’épanouissent de l’été à l’automne.
C. fusca, cette espèce ressemble beaucoup à la  précédente, si ce n’est par les fleurs brunes à intérieur jaune.
C. gardneri, espèce volubile cultivée en serre tropicale, donnant en octobre des fleurs crème, ciliées et maculées de pourpre.
C. sandersonii, liane à croissance rapide, à fleurs bizarres ressemblant à de petits parachutes vert clair à taches vert foncé.
C. stapeliæformis, à tiges traînantes tachées de gris, à fleurs blanchâtres marbrées de pourpre groupées par deux.
C. woodii, prisée pour son opposition entre des tiges grêles et des feuilles en cœur et d’étonnantes fleurs rose violacé à lobes cohérents au sommet, étalant leur floraison sur une bonne partie de l’année.
Cette espèce à souche tubéreuse est utilisée comme porte-greffe pour les Asclépiadacées de culture délicates.

Culture :
Parfois cultivés dans des rocailles abritées, les ceropegias sont surtout utilisés comme plantes d’appartement.
Leur culture, assez semblable à celle des Cactées, se fait en pots, dans un mélange de sable, terreau et terre de bruyère.
Ils demandent une humidité moyenne en été, que l’on diminue encore en hiver.

Multiplication :
On multiplie les Ceropegias par semis des graines, mais aussi, au mois d’avril, par bouturage à chaud des pousses latérales que l’on met dans du sable humide, sous abri.

Céropegias 262171387  Céropegias 262171387

Céropegias 3308619574 source http://viedejardin.pagesperso-orange.fr/nouvellepage22.htm
Les ceropegias (chaîne-des-coeurs) sont des plantes grasses, rampantes et à tubercules.

Seul Ceropegia woodii est très souvent cultivé en appartement.
Cette espèce est de culture facile et produit un bel effet suspendue en corbeille.
La souche tubéreuse, qui affleure le sol, est dure, ligneuse, ridée et grise et peut mesurer 5 cm de diamètre.
Il en émerge plusieurs tiges filiformes pourpres qui peuvent atteindre 2,50 à 2,75 m, mais ne dépassent habituellement pas 90 cm.
Les feuilles charnues, cordiformes et opposées sont espacées de 7,5 cm sur la tige.
Longues de 2,5 cm, elles sont vert foncé, panachées de blanc argenté sur la face supérieure et de pourpre au revers.
De petites fleurs roses de 2,5 cm, composées d'un tube étroit niché dans une base ronde et pourpre, naissent à l'aisselle des feuilles vers la fin de l'été.

Lumière.
Le ceropegia exige au moins trois ou quatre heures de plein soleil par jour.
Sous un éclairage insuffisant, la couleur des feuilles ternit et elles deviennent très clairsemées.

Température.
La température normale d'une pièce lui convient toute l'année.

Arrosage.
En période de croissance, arroser parcimonieusement pour que le mélange soit à peine humide.
Laisser sécher les deux tiers de la motte avant d'arroser de nouveau.
En période de repos, réduire encore la quantité d'eau : en donner juste assez pour empêcher le mélange de se dessécher complètement.

Engrais.
En période de croissance, donner une fois par mois un apport d'engrais liquide ordinaire, mais seulement aux plantes adultes et en bonne santé.

Empotage et rempotage. Utiliser un mélange à volume égal de terreau et de sable grossier ou de perlite.
Pour améliorer le drainage, couvrir le fond des pots d'une couche de tessons de grès de 2,5 cm.
Rempoter les jeunes plants au printemps ; les vieilles plantes se plairont pendant plusieurs années dans des pots de 8 à 10 cm ou des demi-pots.
Si l'on groupe plusieurs ceropegias dans une corbeille, laisser un espace de 4 ou 5 cm entre les tubercules pour que la plante ait meilleure apparence.

Multiplication.
Elle peut se faire en tout temps durant la période de croissance au moyen des bulbilles qui se forment le long des tiges.
Prélever la bulbille et la planter dans un petit pot contenant le mélange recommandé, sur la surface duquel on aura déposé 1 cm de sable grossier ou de perlite.
Placer la bulbille sur cette couche de sable ou de perlite, elle risquera moins de pourrir.
On peut aussi utiliser des boutures de tige de 5 à 7,5 cm et les planter dans le même mélange.
Pour empêcher les boutures de pourrir, verser un peu de sable dans le trou qui les recevra.
Arroser modérément et laisser sécher la motte aux deux tiers entre les arrosages.
L'enracinement peut prendre jusqu'à huit semaines, à la suite desquelles la croissance se poursuivra rapidement.
Une fois les jeunes plants bien établis, les exposer progressivement à la lumière du soleil et leur donner tous les soins recommandés pour les ceropegias adultes.

Céropegias 262171387  Céropegias 262171387

Liste des variétés
Céropegias 3117766055  source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ceropegia
Quelques espèces
Ceropegia africana (Afrique du Sud)
   Ceropegia ampliata (Afrique du Sud)
   Ceropegia antennifera (Afrique du Sud)
   Ceropegia arabica (Arabie)
   Ceropegia arenaria
   Ceropegia aristolochoides (Sénégal à Éthiopie)
   Ceropegia armandii (Madagascar)
   Ceropegia ballyana (Kenya)
   Ceropegia barbarta (Afrique du Sud)
   Ceropegia barkleyi (Afrique du Sud)
   Ceropegia bonafouxii (Namibie)
   Ceropegia bosseri (Madagascar)
   Ceropegia cancellata (Afrique du Sud)
   Ceropegia carnosa (Afrique du Sud)
   Ceropegia ceratophora (îles Canaries)
   Ceropegia chrysantha (îles Canaries)
   Ceropegia cimiciodora (Afrique du Sud)
   Ceropegia crassifolia (southern Africa)
   Ceropegia debilis
   Ceropegia decidua (eastern Africa)
   Ceropegia denticulata (tropical Africa)
   Ceropegia devecchii (eastern Africa)
   Ceropegia dichotoma (îles Canaries)
   Ceropegia dimorpha (Madagascar)
   Ceropegia distincta (Zanzibar)
   Ceropegia elegans
   Ceropegia filiformis (Afrique du Sud)
   Ceropegia fimbriata (Afrique du Sud)
   Ceropegia fusca (îles Canaries)
   Ceropegia galeata (Kenya)
   Ceropegia gemmifera - Togo tangle
   Ceropegia halei
   Ceropegia haygarthii (Afrique du Sud)
   Ceropegia hians (îles Canaries)
   Ceropegia juncea
   Ceropegia krainzii (îles Canaries)
   Ceropegia leroyi (Madagascar)
   Ceropegia linearis (Afrique du Sud)
   Ceropegia lugardae (eastern Africa)
   Ceropegia multiflora (southern Africa)
   Ceropegia nilotica (eastern Africa)
   Ceropegia pachystelma (southern Africa)
   Ceropegia racemosa (tropical Africa)
   Ceropegia radicans (Afrique du Sud)
   Ceropegia rendallii (Afrique du Sud)
   Ceropegia robynsiana (Congo)
   Ceropegia rupicola (Arabia)
   Ceropegia sandersonii (southern Africa)
   Ceropegia senegalensis (Sénégal)
   Ceropegia seticorona (eastern Africa)
   Ceropegia somaliensis (eastern Africa)
   Ceropegia stapeliiformis (Afrique du Sud)
   Ceropegia stentii (Afrique du Sud)
   Ceropegia succulenta
   Ceropegia superba (Arabia)
   Ceropegia turricula (Afrique du Sud)
   Ceropegia variegata (Arabia)
   Ceropegia verrucosa
   Ceropegia viridis (Madagascar)
   Ceropegia woodii - string of hearts
   Ceropegia zeyheri (Afrique du Sud)

Céropegias 262171387  Céropegias 262171387

Autres liens sur les Céropégias qui sont de la famille des Asclepiadaceae
Céropegias 3571611260   http://fr.wikipedia.org/wiki/Asclepiadaceae

Céropegias 3389238305  http://www.aujardin.info/plantes/ceropegia-woodii.php

Céropegias 109797630  http://nature.jardin.free.fr/succulente/nmauric_ceropegia_woodii.html

Céropegias 85033458  http://nicola.d.free.fr/Photos/Asclepiadaceae/Page%20des%20Asclepiadaceae-ceropegias1.html

Céropegias 1502885439    source http://dwaittaleb.free.fr/dwaittaleb/fleurs/ceropegia.htm
Pour discuter de ceropegia :
http://hoyas.monforum.fr/index.php et http://www.carookee.com/forum/ceropegia-forum

Céropegias 1683110166   http://www.ceropegia.minks-lang.de/ceropegia.dateien.english/ceropegia.startseite1.html

Céropegias 3291515562  http://fjpower.forumgratuit.org/t4115-asclepiadaceae-arrosages-en-periode-de-floraison

Céropegias 2943735929   http://www.xeroflore.net/categorie-1157071.html

 Céropegias 1773409021 http://www.orchidouxdingues.info/1-vt9258.html?postdays=0&postorder=asc&start=0

Céropegias 4035768151  http://aob.oxfordjournals.org/content/103/9/1501/F1.expansion

Céropegias 4050540468   http://www.kuentz.com/bt/index.php?module=categories&code_cat=20c010

Céropegias 4125590547  http://www.asclepidarium.de/

Céropegias 262171387  Céropegias 262171387

Les premières années mes Ceropegias woodii passaient l'été sur les balcons et fleurissaient beaucoup.
Année 2005
en février à leur arrivée
01 Céropegias 1408131233432739412449985

tout le mois de juin
02  Céropegias 1408131239412739412449997

03 Céropegias 1408131239422739412449998

04 Céropegias 1408131239442739412449999

aout
05 Céropegias 1408131234072739412449990

octobre, j'ai du les changer de place car ils avaient beaucoup poussé
06 Céropegias 1408131239452739412450000

fleurs
07 Céropegias 1408131234182739412449992

Céropegias 262171387 Céropegias 262171387


Dernière édition par Libellule le Jeu 2 Nov 2023 - 14:19, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12348
Date d'inscription : 27/01/2008

Céropegias Empty
MessageSujet: Re: Céropegias   Céropegias EmptyVen 6 Jan 2017 - 16:41

Année 2006
Le premier hiver, je n'ai pas osé laisser la plante sur le balcon, et je l'ai rentré dans une pièce lumineuse et assez fraîche.

En février j'ai eu mes premières gousses de graines.
08 Céropegias 1408130319592739412450243

de petits caudex se forment sur les tiges
09 Céropegias 1408130320012739412450244

ce sont les mêmes en plus gros qui forment la base d'où sortent les tiges
10 Céropegias 1408130320022739412450245

Au printemps la plante est dehors, en juin, elle apprécie une exposition nord dans le midi de la France.
11 Céropegias 1408130314242739412450225

Voila  d'autres Céropégias linéaris (2 et 3) à leur arrivée à la maison début juin
12 Céropegias Q1_afr10

ils poussent vite les voila le 27juin  
13 Céropegias 1408130320052739412450247

en aout, les feuilles de chacun d'eux
14 Céropegias 1408130320062739412450248

15 Céropegias 1408130320072739412450249

les fleurs de 2 et 3 ressemblent beaucoup à celles du C. woodii mais sont un peu plus longues et moins poilues
16 Céropegias 1408130320142739412450250

en septembre ils posent avec mes premières boutures de C. woodii
17 Céropegias Q8_afr10

le pied mère de C. woodii
18 Céropegias 1408130320172739412450252

qui fleurit beaucoup
19 Céropegias 1408130320182739412450253

je surface tous mes pots avec de la pouzzolane, cela ralentit l'évaporation de l'eau, mais aussi la germination de graines apportées par les oiseaux.
20 Céropegias 1408130320192739412450254

en octobre
j'ai toujours des fleurs sur les pots bien exposés
21 Céropegias 1408130320212739412450255

j'ai les premières graines sur mes boutures de woodii
22 Céropegias 1408130320252739412450259

23Céropegias 1408130316242739412450235

les voila à gauche
24 Céropegias 1408130320282739412450260

le pied mère aussi m'offre une belle floraison
25 Céropegias 1408130316252739412450236

en octobre, les boutures se préparent à passer l'hiver dans une petite serre sur le balcon
26 Céropegias 1408130320292739412450261

27 Céropegias 1408130547492739412450605

en novembre, le pied mère retourne dans la maison
28 Céropegias 1408130320302739412450262

en décembre, les boutures continuent de fleurir au chaud dans la serre fermée par une housse.
29 Céropegias 1408130320312739412450263

Céropegias 262171387 Céropegias 262171387



Dernière édition par Libellule le Jeu 2 Nov 2023 - 14:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12348
Date d'inscription : 27/01/2008

Céropegias Empty
MessageSujet: Re: Céropegias   Céropegias EmptyVen 6 Jan 2017 - 16:48

Année 2007

le pot qui a passé l'hiver dehors  
Céropegias Dsc05585  

en mai, après la taille de printemps, je sors le pied mère , côté nord
30 Céropegias 1408130653552739412450785

un mois plus tard
31 Céropegias 1408130653562739412450786

il poussait tellement que j'ai du le changer de place, exposé à l'est, il n'arrête pas de fleurir


32 Céropegias 1408130653582739412450787

en mai les variétés 2 et 3, avant la taille
33 Céropegias 1408130653592739412450788

après
34  Céropegias 1408130654012739412450789
 
Céropegias Dsc05584

ça repousse très vite, les voila en juin
35 Céropegias 1408130654032739412450790

36 Céropegias 1408130654042739412450791

37 Céropegias 1408130654052739412450792

en juillet, ils recommencent à être beaux
38 Céropegias 1408130654072739412450793

les boutures et le pied mère de C. woodii toujours en juillet
39 Céropegias 1408130654082739412450794

je n'ai jamais mis d'engrais, le terreau cactées que j'utilise leur convient
40 Céropegias 1408130654102739412450796

41 Céropegias 1408130654122739412450797

nouvelles boutures pour offrir, en juillet elles font déjà des gousses de graines
42Céropegias 1408130654162739412450801

je ne me lasse pas de prendre cette plante en photos
43 Céropegias 1408130654172739412450802

les trois variétés
44 Céropegias 1408130654132739412450799

45 Céropegias 1408130654142739412450800

cette année les variétés 2 et 3 ont beaucoup poussé, les voila en aout
46 Céropegias 1408130654192739412450803

47 Céropegias 1408130654212739412450804

qui gagnera la course?
48 Céropegias 1408130654222739412450805

C. woodii qui se fait de plus en plus beau
49 Céropegias 1408130655062739412450809

50 Céropegias 1408130655072739412450810

51 Céropegias 1408130655102739412450811

52 Céropegias 1408130655122739412450812

tous ensemble en aout
53 Céropegias 1408130655132739412450813

en septembre, il reste encore de la marge avant d'arriver par terre
54 Céropegias 1408130655142739412450814

ça pousse toujours et ça fleurit à tout va
55 Céropegias 1408130655162739412450815

les variétés 2 et 3 en octobre
56 Céropegias 1408130655182739412450816

fin octobre on rentre au chaud, mais c'est difficile de nous trouver de la place, au milieu des travaux
57 Céropegias 1408130655202739412450817

à l'extrême gauche mon premier Gynura aurantiaca, au milieu une belle bouture de Pereskia grandifolia offerte par un formidable jardinaute
58 Céropegias 1408130655222739412450818

nouvelles boutures au chaud
59 Céropegias 1408130655242739412450819

Comme pour beaucoup de plantes, plus on arrose plus la distance entre les feuilles est grande, donc si vous voulez qu'ils restent petits, arrosez modérément.

Céropegias 262171387 Céropegias 262171387



Dernière édition par Libellule le Jeu 2 Nov 2023 - 14:23, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12348
Date d'inscription : 27/01/2008

Céropegias Empty
MessageSujet: Re: Céropegias   Céropegias EmptyVen 6 Jan 2017 - 16:53

Mes deux Céropégias inconnus africains, et les C. woodii fleurissent à tout va, je ne les ai pas rentrés en novembre car ils ont l'air de se porter comme un charme.

Année 2008

Les voila au fil des mois
juillet
Céropegias 1410031121482739412578559

octobre
Céropegias 1410031121492739412578560

novembre
Céropegias 1410031121512739412578561

Céropegias 1410031121522739412578562

J'ai fait des boutures des deux premiers, car ils avaient trop poussé, et elles aussi sont en pleine forme.

Céropegias 262171387 Céropegias 262171387

Liens pour identification
Céropegias 3389238305 http://www.cactuspro.com/forum/read.php?1,125439,125439

Céropegias 1832579565 https://www.flickr.com/groups/ceropegia/

Céropegias 4035768151 http://www.sciencephoto.com/media/40540/view

Céropegias 722726040 http://toptropicals.com/catalog/uid/Ceropegia_debilis.htm

Céropegias 2943735929 http://en.wikipedia.org/wiki/Ceropegia

Céropegias 3117766055  http://www.lapshin.org/succulent/plants.php?id=agen&s=Ceropegia

 Céropegias 1244986449 http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Ceropegia_linearis_ssp._woodii3.jpg

Céropegias 262171387 Céropegias 262171387

Ceropegia 2
Céropegias 1408130320072739412450249

Le 2 pourrait être un
un Ceropegia gemmifera
source: http://www.desert-tropicals.com/Plants/Asclepiadaceae/Ceropegia_gemnifera.html
traduction
Nom scientifique: Ceropegia gemmifera K. Schum.
Synonyme:
Famille: Asclepiadaceae

Zone de température recommandée: USDA: 10b-11

Tolérance au gel: Garder au chaud en hiver

L'exposition au soleil: Ombre légère

Origine: Afrique tropicale (Togo, Ghana)

Habitudes de croissance: la vigne Twining, légèrement succulente souches

Arrosage des besoins: besoins excellent drainage, conserver le sol humide en été

Propagation: sans serrer rameaux connecté à fond gonflées qui s'enracinent facilement.

ou un  Ceropegia debilis
https://www.araflora.fr/p3462/ceropegia_debilis

Céropegias 262171387 Céropegias 262171387

Ceropegia 3
Céropegias 1408130320062739412450248

le 3 pourrait être
un Ceropegia linearis ssp. debilis
ou un Ceropegia hastata.
ou un Ceropegia radicans
http://www.aujardin.org/confirmation-des-noms-plantes-identifiees-t32543.html

Céropegias 262171387 Céropegias 262171387



Dernière édition par Libellule le Jeu 2 Nov 2023 - 14:24, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12348
Date d'inscription : 27/01/2008

Céropegias Empty
MessageSujet: Re: Céropegias   Céropegias EmptyVen 6 Jan 2017 - 17:02

Pied mère de Ceropégias woodii

Année 2008

Février dans la maison
Céropegias 1610251005322739414582674

Céropegias 1610251005332739414582675

Juin sur la terrasse
Céropegias 1610251005342739414582676

Céropegias 1610251005352739414582678

Aout
Céropegias 1610251005372739414582679

Céropegias 1610251005382739414582680

Début aout, il est temps de régénérer le pot et en profiter pour faire des boutures
Céropegias 1610251005402739414582681

Céropegias 1610251005412739414582682

le pied mère fin aout
Céropegias 1610251005422739414582683

Céropegias 1610251005432739414582684

Céropegias 1610251005442739414582685

Novembre
Céropegias 1610251005462739414582686

les fleurs
Céropegias 1610251005462739414582687

les gousses
Céropegias 1610251005472739414582688

Céropegias 262171387 Céropegias 262171387



Dernière édition par Libellule le Jeu 2 Nov 2023 - 14:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12348
Date d'inscription : 27/01/2008

Céropegias Empty
MessageSujet: Re: Céropegias   Céropegias EmptyVen 6 Jan 2017 - 17:25

Année 2011

Boutures des espèces 2 et 3 à gauche du Bégonia bambou
Céropegias 1410010547522739412572204

J'ai trouvé ces deux paniers auxquels j'ai ajouté des arceaux car ces plantes poussent vite
Céropegias 1410010547532739412572205

à la fin de l'été, ils avaient commencé à coloniser les arceaux
Céropegias 1410010547542739412572206

J'ai offert ces deux exemplaires, mais j'ai gardé des boutures que je régénère chaque année.

Céropegias 262171387 Céropegias 262171387



Dernière édition par Libellule le Jeu 2 Nov 2023 - 14:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12348
Date d'inscription : 27/01/2008

Céropegias Empty
MessageSujet: Re: Céropegias   Céropegias EmptyVen 6 Jan 2017 - 18:16

liens nouveaux

Ceropegia woodii
Céropegias 1832579565 http://www.bihrmann.com/caudiciforms/subs/cer-woo-sub.asp

Céropegias 1683110166 http://toptropicals.com/catalog/uid/Ceropegia_linearis.htm

Ces patates de cette autre variété sont énormes
Céropegias 1244986449 http://cactiguide.com/forum/viewtopic.php?t=11252

un de mes deux inconnus serait un
Ceropegia linearis subsp. debilis
Céropegias 4035768151 https://gkplants.com/products/ceropegia-linearis-debilis-2-5-pot

Céropegias 1812670134 http://www7a.biglobe.ne.jp/~JSS/succu-phpto/ceropegia/linearis_ssp_debilis.htm

Mon exemplaire pourrait vite atteindre la taille de celui là si j'avais de quoi l'hiverner, car ces plantes poussent à vue d'oeil
Céropegias 3389238305 http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Ceropegia_linearis_-_JBM.jpg

Céropegias 2688748475 http://www.wikiwand.com/de/Ceropegia_linearis

Céropegias 85033458 http://davesgarden.com/guides/pf/go/65771/#b

Céropegias 3203749770 https://theceropegiablog.wordpress.com/tag/ceropegia-linearis-ssp-debilis/

Céropegias 2943735929 http://toptropicals.com/catalog/uid/Ceropegia_debilis.htm

Céropegias 1205681458 https://theceropegiablog.wordpress.com/tag/ceropegia-linearis-ssp-woodii/

plusieurs variétés de toute beauté
Céropegias 459396452 http://flickrhivemind.net/Tags/ceropegia,woodii

Céropegias 262171387

une manière de bouturer,
Céropegias 85033458 http://green-24.de/archiv/weblog.php?w=155&category=Wohnung

même si comme momo, je préfère des sections de tige de 15cm
Céropegias 722726040  http://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org/t1866-ceropegia-linearis

encore du bouturage
Céropegias 1521299508  source http://objectifexotique.over-blog.com/article-19076645.html
MULTIPLICATION:
La multiplication???
Un jeu d'enfant car les solutions ne manquent pas!

- -Alors une méthode controversée mais qui a marché avec moi c'est le trempage des tiges coupées dans l'eau...
Tout d'abord il faut des tiges où il y a des bulbilles (petites boules blanches le long de cette tige, souvent entre deux feuilles).
Installez ces tiges dans un petit verre d'eau, vous pouvez laisser quelques feuilles tremper dans l'eau, l'important, c'est qu'il y ai également une ou deux bulbilles immergées également sous l'eau. a mon avis le secret tient dans la température de l'eau.
Si elle est froide, le développement de la plante sera ralenti et pourrira sans aucun doute...
Une eau tempérée voir légèrement chaude accélèrera le processus d'enracinement.
Les racines (toutes petites et blanches) apparaissent sur les petites bulbilles ou à l'aisselle des feuilles.
Dès que vous les voyez, n'hésitez pas et mettez les dans un mélange a cactus (terre et sable sinon) et maintenez légèrement humide les deux premières semaines...
C'est une plante grasse donc l'eau ne doit pas être trop abondante sinon il y a risque de pourriture!!!

- - Deuxième possibilité...
Enterrez tout simplement une botte de tiges coupées directement dans un mélange terre sable qu'il faudra maintenir aussi légèrement humide.
Si la bouture a prise, alors de nouvelles petites feuilles apparaitront de ci de là.
Si au contraire elle a échouée, alors les feuilles jauniront et tomberont. essayez néanmoins de mettre en terre des tiges avec leurs bulbilles pour maximiser vos chances...

--Vous pouvez également récupérer des tiges déjà muni de racines lors d'un rempotage ou après une division d'une touffe.
Il vous suffira de les remettre dans un autre pot avec le même mélange de substrat que la plante mère.

--Troisième et dernière possibilité.
Les bulbilles: Elles se situent en général le long d'une tige, entre deux feuilles.
Ce sont des petites boules blanches.
Il suffit alors de séparer ces petites boules en coupant de chaque coté sur environ un centimètre de tige de chaque côté de la bulbille.
Installez en une dizaine dans un pot. Vous les déposerez sur un mélange léger et drainant de sable et de terre.
Vous pouvez les enfoncer de moitié dans la terre mais je pense qu'il n'est pas nécessaire de les enterrer complètement.

De la même manière que pour les autres modes de boutures, maintenez le substrat humide sans l'arrosez par dessus.
Il est possibles que les gouttes d'eau, parfois lourdes, déplace constamment les bulbilles ce qui ne facilitera pas l'enracinement.
Le pourcentage de réussite est moyen, car toutes ne prendront pas.

Céropegias 262171387

Céropegias 4125590547  http://www.lapshin.org/succulent/plants.php?id=afam&s=Asclepiadaceae

jolies idées de poteries
Céropegias 113656424  https://www.lespoteriesdalbi-boutique.fr/351-ceropegia

Céropegias 262171387 Céropegias 262171387



Dernière édition par Libellule le Jeu 2 Nov 2023 - 14:27, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12348
Date d'inscription : 27/01/2008

Céropegias Empty
MessageSujet: Re: Céropegias   Céropegias EmptyVen 6 Jan 2017 - 18:49

Céropegias 3117766055 source http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/ceropegia-culture,1600.html
Ceropegia

Le 25 septembre 2015 par Iris Makoto
Plante grasse d'aspect très original, le Ceropegia, autrement nommé "Chaîne des cœurs", est très apprécié en corbeille suspendue.
Facile de culture et peu exigeant, il est idéal pour orner un intérieur bien lumineux de sa forme graphique et de son feuillage léger.

Le Ceropegia, une plante originale
Ceropegia woodii est une plante vivace originaire d'Afrique du Sud faisant partie de la famille des Asclépiadacées.
Elle présente des tubercules renflés lui servant de réserve lors des périodes de sécheresse.
De ces tubercules émergent de longues tiges pourpres pouvant mesurer jusqu'à 2,5 m de longueur.
Les feuilles vert foncé marbré d'argent, en forme de cœurs, sont disposées tout au long des tiges, ce qui a valu au ceropegia son nom vernaculaire de "Chaîne des cœurs".
Comme pour ajouter un charme supplémentaire à cette plante grasse qui en possède déjà beaucoup, de petites fleurs roses tubulaires et arrondies à leur base apparaissent en fin d'été.

Frileux, le Ceropegia ne peut tolérer des températures inférieures à 5 °C, ce qui en fait une plante d'intérieur idéale qui peut aussi bien être cultivée dans un appartement lumineux, qu'en serre ou en véranda sous la forme de corbeille ou de suspension très originales.

Conditions de culture du Ceropegia
Plante grasse ne réclamant que très peu de soins, le Ceropegia convient très bien aux jardiniers débutants ou à ceux qui n'ont pas beaucoup de temps à consacrer à l'arrosage.
Sa culture en corbeille permet un gain de place non négligeable.

Exposition
Le Ceropegia a besoin de lumière vive et de plein soleil au moins 3 heures par jour pour ne pas s'étioler.
Évitez cependant les heures les plus intenses où le soleil pourrait brûler le feuillage, surtout derrière une vitre !

Température
Le Ceropegia n'est pas rustique, il ne sera donc possible de le sortir au jardin ou au balcon que durant la belle saison, une fois que la température sera stabilisée au-dessus de 15 °C jour et nuit.
En intérieur, la température normale d'une pièce lui convient très bien.

Nature du substrat
Plantez le Ceropegia en corbeille ou en suspension pour profiter de la beauté de son feuillage retombant.
Pensez à bien drainer le fond du contenant à l'aide d'une couche de billes d'argile ou de graviers car cette plante ne supporte pas l'humidité stagnante au niveau des racines.
Composez un mélange de bon terreau du commerce et de sable de rivière ou de perlite et installez-y votre plante.

Arrosage du ceropegia
Le Ceropégia doit être arrosé très parcimonieusement. Un arrosage tous les 10 jours devrait suffire en période de croissance.
En automne, réduisez progressivement la fréquence des arrosages pour laisser sécher complètement le mélange entre deux d'entre eux.
Attention, si votre suspension comprend une coupelle, ne laissez jamais d'eau stagner dedans.

Fertilisation
Ajoutez un peu d'engrais spécial plantes grasses une fois par mois à l'eau d'arrosage durant la période de croissance.

Multiplication du Ceropegia
En observant la plante, vous apercevrez des bulbilles le long des tiges.
Prélevez une d'entre elles au printemps et placez-la dans un pot contenant le mélange cité précédemment surmonté d'une couche de sable d'un centimètre.
Enfoncez légèrement la bulbille dans le sable.
Autre solution, le bouturage de segments de tiges de 10 cm qui donne de bons résultats si vous n'arrosez pas trop car sinon la bouture risque de pourrir.

Culture du ceropegia en pratique
Exposition : très lumineuse.
Sol : drainé, sec.
Type de végétation : vivace succulente.
Rusticité : médiocre.
Maladies et parasites : cochenilles.

Espèces et variétés de Ceropegia
Ceropegia aristolochioides ssp aristolochioides :  fleurs rouge sang

Ceropegia ampliata : fleurs ornementales, striées de blanc et de vert

Ceropegia radicans : feuilles vertes, fleurs velues très allongées et originales, blanc moucheté de brun.

Ceropegia sandersonii : fleur à la forme caractéristique de parachute, blanc crème mouchetée de vert

Ceropegia stapeliiformis ssp serpentina : plante d'allure étrange, aux tiges ressemblant à des brindilles de bois.
Feuilles triangulaires.
Fleur très élégante crème bordée de brun pourpré.

Ceropegia sandersonii
Céropegias 722726040  http://www.aujardin.info/plantes/ceropegia-sandersonii.php

Céropegias 1832579565 http://succulent-plant.com/families/apocynaceae/asclepiadaceae/ceropegia.html

Céropegias 262171387 Céropegias 262171387


Dernière édition par Libellule le Jeu 2 Nov 2023 - 14:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12348
Date d'inscription : 27/01/2008

Céropegias Empty
MessageSujet: Re: Céropegias   Céropegias EmptyDim 16 Juin 2019 - 16:24

Novembre 2010

Céropégias africaines ont tellement poussé que j'ai encore du les couper et faire des boutures
Céropegias 101121070250273947161840
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12348
Date d'inscription : 27/01/2008

Céropegias Empty
MessageSujet: Re: Céropegias   Céropegias EmptyJeu 11 Juil 2019 - 1:17

Ceropegia (Ceropegia woodii) chaîne des cœurs
https://jardinage.lemonde.fr/dossier-1840-ceropegia.html

Céropegias 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Céropegias Empty
MessageSujet: Re: Céropegias   Céropegias Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Céropegias
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: CACTUS - SUCCULENTES - CAUDEX etc :: AUTRES A-B-C-D-E-F-
Sauter vers: