Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous les sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Coléus et Solenostemons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2896
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Coléus et Solenostemons   Mer 4 Jan 2017 - 22:39



Les feuilles superbes de ces plantes suffisent à décorer un jardin ou une potée.
Ces plantes sont très résistantes, il y en a de plus en plus dans les jardins publics niçois, et certaines variétés poussent très bien sur la Promenade des Anglais.

source http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/coleus,1197.html
Coleus : des feuillages époustouflants

Le 27 mars 2016 par Clémentine Desfemmes
Le coleus est une plante que vous avez certainement déjà remarquée : son feuillage très décoratif, souvent panaché et coloré, ne passe pas inaperçu ! Dans une jardinière, en massif ou en intérieur, les coleus n'ont pas leur pareil pour illuminer le décor...

Une incroyable diversité de feuillages
Les Coleus sont des plantes de la famille des Lamiacées. Ce genre compte de très nombreuses espèces : parmi les Coleus, on rencontre aussi bien des plantes herbacées que des arbustes, des annuelles que des vivaces... Concentrons-nous sur celui que vous trouverez le plus souvent en jardinerie : le coleus des fleuristes, ou coliole, une plante vivace herbacée (aujourd'hui "sortie" du genre Coleus et classée dans les genres Solenostemon ou Plectranthus selon les botanistes).

Les coleus, ou solenostemon, offrent des coloris incroyables, unis ou panachés, bicolores, tricolores, dans des tons allant du blanc au brun, en passant par le jaune, le vert, l'orangé, le rouge, le rose, le violet, le pourpre, le bleu... Le coleus (ou solenostemon) sait ainsi se montrer discrètement coloré ou carrément tape-à-l'eil, avec des contrastes étonnants et des nuances peu courantes : difficile de trouver plus haut en couleur !
Il ne dépasse guère 30 à 50 cm de haut : on l'utilise donc volontiers en jardinière, en plate-bande, dans une rocaille ou à l'avant d'un massif ; mais on peut aussi l'intégrer à une bordure, ou le cultiver en pot, en intérieur, ce qui permet de le conserver plusieurs années. Cette plante tropicale est en effet non rustique, et ne résiste pas à des températures inférieures à 8°C : en extérieur, on l'utilise généralement comme une annuelle, d'autant que sa croissance est rapide.

Culture du coleus
Sol
Le coléus aime les sols riches, humifères, frais mais drainés. Le calcaire ne lui fait pas peur ; il accepte aussi les sols légèrement acides.

Exposition
Pour que le feuillage conserve ses couleurs éclatantes, le coleus doit bénéficier d'une bonne luminosité. En intérieur, on le placera donc près d'une fenêtre, en pleine lumière (attention cependant au soleil). N'hésitez d'ailleurs pas à sortir votre coleus à partir de mi-mai, début juin : ce séjour estival au grand air lui sera très bénéfique !

A l'extérieur, il appréciera la mi-ombre ou les expositions ensoleillées mais non brûlantes (par exemple, du soleil tôt le matin ou en fin de journée, en évitant l'ensoleillement aux heures les plus chaudes).

Floraison
La floraison a lieu entre juin et septembre. Elle est typique des Lamiacées, de couleur souvent bleue ou mauve, parfois rose ou blanche. Elle ne présente cependant pas un très grand intérêt, et il est conseillé de supprimer les fleurs pour préserver la beauté du feuillage.

Multiplication
La méthode de multiplication la plus simple est le bouturage : au printemps ou en été de préférence, prélevez des tiges (non fleuries) d'une dizaine de centimètres de long, supprimez le feuillage en ne conservant que les 2 feuilles terminales. Placez les boutures dans un bon terreau que vous veillerez à conserver toujours humide ; ou placez tout simplement vos boutures dans un verre d'eau. Les racines se développent en un mois environ.
Le semis est également possible (mais il est souvent non fidèle, de nombreux Coleus vendus en jardinerie étant des hybrides), au printemps et au chaud (18-20°C), avec un repiquage des jeunes plants un mois après la levée.

Entretien
Pincez les jeunes plants pour favoriser leur ramification, et supprimez les boutons floraux. Tuteurez éventuellement les tiges (elles sont très cassantes). Les coleus cultivés en pot ont besoin d'un rempotage annuel, en fin d'hiver, ainsi que d'un apport régulier d'engrais en période de végétation (de mars à septembre). En pot comme en pleine terre, veillez enfin à maintenir le substrat toujours humide au printemps et en été (attention, pas d'eau stagnante  dans la soucoupe !). Réduisez sensiblement les arrosages à l'automne et en hiver.

Parasites, maladies
Les coleus sont des plantes très résistantes aux maladies. Du côté des parasites, à peine peut-on déplorer quelques attaques de pucerons, de limaces ou d'escargots pour les plantes en extérieur ; celles à l'intérieur auront peut-être à composer, comme souvent, avec les araignées rouges, les aleurodes et les cochenilles farineuses.

Espèces, variétés, cultivars, hybrides
Avec plus de 150 espèces, variétés, cultivars et hybrides, la diversité des Coleus est impressionnante, pour le plus grand bonheur des collectionneurs ! Ajoutons à cela qu'au sein d'une même variété, les motifs du feuillage peuvent également varier d'un individu à l'autre. En voici quelques-uns, mais le choix est immense !

'Aladin' : feuillage rouge à pourpre violacé
'Paisley Shawl' : feuillage étroit, ébouriffé, denté et légèrement ondulé, aux motifs aléatoires dans des tons de vert, jaune, blanc cassé, rose, violet...
'Arc en Ciel' : feuillage vert, rose et violet
'Kong Rose' : feuillage violet, plus ou moins largement marginé de vert anis
'Wizard Mosaic' : feuillage tacheté de vert, jaune, rose et violet (la série des Wizard® compte des hybrides de différentes couleurs : rose et vert pour 'Wizard Rose', jaune tirant sur le vert anis pour 'Wizard Golden', rouge pour 'Wizard Sunset', etc.)...

Crédit photos : ann-s-thesia/flickr.com (1) ; Henry10/flickr.com (2) ; Beedle Um Bum/flickr.com (3) ; Mary Do/flickr.com (4) ; wouter en bua/flickr.com (5, 6)



https://fr.wikipedia.org/wiki/Col%C3%A9us

 http://www.jardins-interieurs.com/v3/plante.php?id_plante=265

http://www.aujardin.info/plantes/coleus.php

https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/522/coleus

http://www.jardiner-malin.fr/fiche/coleus.html

semis
http://www.rustica.fr/articles-jardin/semer-coleus,1768.html

fiche de culture
http://www.rustica.fr/articles-jardin/coleus,8568.html

bouturer
http://www.rustica.fr/articles-jardin/bouturer-coleus,1848.html



Dernière édition par Libellule le Ven 5 Mai 2017 - 23:08, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Moa

avatar

Messages : 535
Date d'inscription : 05/02/2011

MessageSujet: Re: Coléus et Solenostemons   Jeu 12 Jan 2017 - 21:23

Revenir en haut Aller en bas
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2896
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Coléus et Solenostemons   Mer 18 Jan 2017 - 18:26

source http://www.dibleys.com/gesbeg.htm
traduction ICI
ou ici http://www.streptocarpus.net/fr/

Gesneriades, bégonias et autres plantes d'intérieur
Sur cette page vous trouverez des conseils croissants pour les plantes que nous cultivons et vendons. Pour avoir un regard sur les variétés que nous avons s'il vous plaît regarder autour de notre boutique en ligne ou pourquoi pas commander un catalogue.

Saintpaulia, Primulina (Chirita) et Alsobia (Episcia)
Une lumière adéquate est très importante pour la floraison abondante. Utilisez un bon compost de potage à base de tourbe. Ils ont besoin d'une position lumineuse, mais pas en plein soleil. Lors de l'arrosage, utiliser de l'eau à température ambiante et seulement de l'eau lorsque la surface du compost est sèche au toucher. L'arrosage peut être du haut ou du bas, mais éviter d'éclabousser les feuilles et ne pas laisser les plantes se tenir dans l'eau. La plage de température idéale est de 18-25 ° C (65-80 ° F). Une fois que les plantes sont établies, alimentation lorsque vous êtes l'arrosage avec une forte teneur en potasse. Retirer les feuilles mortes et les fleurs.
Plus d'informations sur Primulina (Chiritas) est disponible sur notre page Primulina (Chirita).

XAchidonia, xAchimenantha, Achminene, Kohleria, Sinningia et Smithiantha
Laissez sécher le terrain entre les arrosages. Utilisez un bon compost de potage à base de tourbe ou de fibres. Alimentez régulièrement avec une forte teneur en potasse lors de l'arrosage. Les plantes ont besoin d'une position lumineuse pour favoriser la croissance et la floraison compactes. Ils nécessitent une température minimale de 15 ° C (60 ° F). Les plantes vont mourir en hiver et il y aura plusieurs longs rhizomes dans le compost (sauf Sinningia où il y aura un corme) qui, s'il est conservé, peut être replanté au printemps suivant.

Aeschynanthus, Codonanthe, xCodonatanthus, Columnea et Nematanthus
Ce sont des plantes facilement cultivées, idéal pour la maison. Ils aiment une atmosphère humide dans une position lumineuse de la lumière directe du soleil et une brumisation occasionnelle aidera. Pot dans une tourbe beased compost et nourrir avec une forte potasse alimentation lors de l'arrosage. Ne pas sur l'eau et l'eau lorsque la surface du compost est frite au toucher. Ils nécessitent une température d'au moins 10 ° C (50 ° F). Garder sur le côté sec pendant l'hiver.
Feuillages Begonias
Les bégonias font d'excellentes plantes à feuillage. Ils ne tolèrent pas le soleil direct et doivent être donnés l'ombre pour empêcher la brûlure des feuilles. Pour obtenir la meilleure couleur du feuillage, les variétés de feuilles rouges doivent être cultivées sous une lumière vive et une intensité lumineuse plus faible améliorera souvent les types de feuilles d'argent. Une température minimale de 15 ° C (60 ° F) est nécessaire et dans ces conditions les plantes fourniront un affichage coloré pendant de nombreuses années. Alors que les plantes sont activement en croissance, le compost doit être maintenu humide et après environ un mois, commencer à se nourrir régulièrement avec une usine de maison liquide ferteliser. Veillez à ne pas trop arroser car le compost humide peut entraîner la pourriture.

Autres plantes d'intérieur
Solenostemon
Nos variétés nommées de Coleus (correctement maintenant connu sous le nom de Solenostemon) sont choisis pour leur couleur splendide et la variété. Eau fréquemment afin que le compost est toujours humide. Moins d'eau en hiver. Nourrissez régulièrement avec une nourriture végétale maison équilibrée. Placer dans la lumière forte avec un peu d'ombrage du soleil d'été fort de l'été, qui peut brûler des feuilles. Les températures ne devraient pas descendre en dessous de 10 ° C (50 ° F). Pour les plantes de garder leur couleur et de ne pas trop grandir et les jambes, régulièrement pincer les conseils de croissance et enlever toutes les fleurs. Ils survivent à l'hiver avec un arrosage réduit et peuvent être coupés en arrière et re-potted au printemps.

Impatiens niamniamensis
Connu sous le nom de «Parrot Plant», c'est une plante exceptionnellement bizarre et facile à cultiver. Pincer les conseils de croissance pour encourager les pousses latérales. Une position lumineuse en plein soleil d'été est nécessaire. Nourrir et arroser les plantes régulièrement au printemps et en été avec un engrais bien équilibré. En hiver, réduire l'eau, mais s'assurer que les plantes reçoivent autant de lumière que possible. Température minimale de 10 ° C (50 ° F).



Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2896
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Coléus et Solenostemons   Ven 5 Mai 2017 - 23:12

Photos et vente des plantes de la liste ci dessous
source http://www.glasshouseworks.com/tropicals-and-houseplants/tropical-c?page=3
Coleus Alligator
Coleus Amazon
Coleus Apocalypse
Coleus Atlas
Coleus Big Chief
Coleus Big Red
Coleus Bipolar Bigolly
Coleus Black Cherry Ribbon
Coleus Black Lace

http://www.glasshouseworks.com/tropicals-and-houseplants/tropical-c?page=4
Coleus Black Magic
Coleus Black Night
Coleus Bling Bling
Coleus Blusher
Coleus Bombshell
Coleus Bronze God
Coleus Butter Kutter
Coleus Butterfly
Coleus Caesar
Coleus Camillia/Camille
Coleus caninus
Coleus Cantigny Royale
Coleus Cardinal
Coleus Cathy's Sunset
Coleus Chirp
Coleus Chocolate Bear Paw [Big Foot]
Coleus Christmas Candy
Coleus Cock Of The Walk
Coleus Collin's Gold
Coleus Crazy Quilt [hyb]
Coleus Creamy Dreamy
Coleus Criminal Barbie
Coleus Dappled Dawn
Coleus Dark Frills [India]
Coleus Dark Star
Coleus Definitely Different
Coleus Dipt In Wine
Coleus Drama Queen
Coleus Ella Cinders
Coleus Fancy Free

http://www.glasshouseworks.com/tropicals-and-houseplants/tropical-c?page=5
Coleus Fantastik
Coleus Fishnet Stockings
Coleus Flirtin' Skirts
Coleus Frizzy Yellow
Coleus Fusion
Coleus Gay's Delight
Coleus Glennis
Coleus Golda
Coleus Goody Goody
Coleus Grape Expectations
Coleus Heart Of Darkness
Coleus Heidi
Coleus Hit 'N' Run
Coleus Hue Dude
Coleus Hurricane Louise
Coleus India Frills [Species?]
Coleus Inky Fingers
Coleus Japanese Giant
Coleus Jupiter
Coleus Killer Klown
Coleus Killer Rose
Coleus Kingwood Torch
Coleus Kiwi Fern
Coleus Krispy Kritter
Coleus Lime Frill
Coleus Limerick
Coleus Lord Voldemort
Coleus Maelstrom
Coleus Metalica
Coleus Meteor

http://www.glasshouseworks.com/tropicals-and-houseplants/tropical-c?page=6
Coleus Night Skies [Starry Night]
Coleus Olympic Torch
Coleus Othello
Coleus Parrot Jargon
Coleus Penney [hyb]
Coleus Perilla Warfare
Coleus Peter Wonder [hyb]
Coleus Pineapple Prince
Coleus Pineapple Queen [hyb]
Coleus Pineapple Tart
Coleus Pink Heartthrob
Coleus Plum Frost
Coleus Purple Duckfoot [Species?]
Coleus Purple Emperor [hyb]
Coleus Red Coat
Coleus Red Ruffles
Coleus Red Ulrich
Coleus rehneltianus Green & Gold Queen
Coleus rehneltianus Odalisque
Coleus rehneltianus Red Trailing Queen
Coleus rehneltianus Swinging Linda
Coleus rehneltianus Swiss Sunshine
Coleus rehneltianus Telltale Heart
Coleus rehneltianus Trailer Park Princess
Coleus rehneltianus Trailing Queen
Coleus rehneltianus Trailing Rose
Coleus Religious Radish
Coleus Satanic Embers Ff03
Coleus Saturn
Coleus Savvy

http://www.glasshouseworks.com/tropicals-and-houseplants/tropical-c?page=7
Coleus Schizophrenia
Coleus Shiny Shoes [hort]
Coleus shirensis
Coleus Shocking Pink
Coleus Sloppy Painter
Coleus Snowflake [hyb]
Coleus So Obvious
Coleus Sorcerer
Coleus Sunstroke
Coleus Swallowtail [golondrina]
Coleus The Line
Coleus Theatre Velvet
Coleus Thumbelina
Coleus Thunderhead
Coleus Tilt A Whirl
Coleus Tweety Bird
Coleus Victorian Carnival
Coleus Violet Tricolor
Coleus White Fingers

Coleus [plectranthus] thyrsoideus




Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2896
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Coléus et Solenostemons   Mar 27 Juin 2017 - 16:46

Quelques belles potées de Coleus prises chez des amies ou chez moi.
Si vous avez de la place dans un coin ombragé, essayez les ça vaut vraiment le coup pour mettre de la couleur rapidement.



les voila en détail
















Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Coléus et Solenostemons   

Revenir en haut Aller en bas
 
Coléus et Solenostemons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: PLECTRANTHUS - COLEUS - Amaranthus-
Sauter vers: