Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Camomille: culture et utilisations

Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Camomille: culture et utilisations   Empty
MessageSujet: Camomille: culture et utilisations    Camomille: culture et utilisations   EmptyMer 4 Jan 2017 - 22:05

Camomille: culture et utilisations   889353133

Depuis qu'un pied de grande camomille est arrivé dans mon jardin, les graines se sont dispersées et chaque année je peux offrir quelques plants.

Camomille: culture et utilisations   3385984147 source https://fr.wikipedia.org/wiki/Camomille_romaine
Camomille romaine
Chamaemelum nobile

La camomille romaine (Chamaemelum nobile (L.) All.) est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées.
Plus communément appelée « camomille » tout court, la plante est employée en usage culinaire, médicinal (particulièrement en tisane), et cosmétique.
Elle ne doit pas être confondue avec deux autres plantes médicinales lui ressemblant et appelés aussi localement « camomille » : la petite camomille Matricaria recutita et la grande camomille Tanacetum parthenium.
Cette espèce est originaire des régions de la façade atlantique de l'Europe (Portugal, Espagne, France, Royaume-Uni, Irlande) et d'Afrique du Nord (Maroc, Algérie). Elle n'est donc pas indigène en Italie contrairement à ce que son qualitatif de « romaine » pourrait laisser penser.

Classification APG III (2009)
Règne Plantae
Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Clade Astéridées
Clade Campanulidées
Ordre Asterales
Famille Asteraceae
Sous-famille Asteroideae
Tribu Anthemideae
— non-classé — Mediterranean clade
Sous-tribu Santolininae
Genre Chamaemelum
Nom binominal
Chamaemelum nobile

Étymologie[modifier | modifier le code]
Le nom de genre Chamaemelum est le nom latin donné à la petite camomille (Matricaria recutita) par Pline (H.N. 22, 53) ; il dérive du grec χαμαι khamai « à terre, nain » et μηλον mêlon « pomme » parce qu'elle a une odeur de pomme dit Pline (H.N. 22, 53). L'épithète spécifique nobile est une flexion du latin nobilis « célèbre, noble ».

Synonymes[modifier | modifier le code]
Chamaemelum nobile est le nom scientifique retenu aujourd'hui pour la plante.
Elle est cependant aussi connue par son synonyme Anthemis nobilis, attribué par Linné1 en 1735 (Species Plantarum).
Cinquante ans plus tard, le botaniste piémontais, Carlo Allioni la reclassa dans le genre Chamaemelum2.

Autres synonymes nomenclaturaux : Ormenis nobilis (L.) Coss. & Germ., Chamomilla nobilis (L.) Godr.
Noms vernaculaires français : camomille romaine, camomille noble, anthémis noble, anthémis odorante, camomille d'Anjou.
Le nom de « camomille romaine » peut induire en erreur sur son origine, car cette « espèce subatlantique, n'existe pas dans la région [Forcalquier, en Haute-Provence] ou de surcroît le climat ne convient pas à sa culture » (Lieutaghi3, 1986).
Cette difficulté est déjà perceptible chez Linné, qui dans son traitement d' Anthemis nobile (=Chamaemelum nobile) avait renvoyé cette espèce au synonyme Chamaemelum romanum flore multipli, Cam. epit, une plante décrite par le botaniste italien Matthiole dans De plantis Epitome utilissima4. Ce dernier la décrit comme une plante seulement cultivée dans les jardins mais commune en Allemagne.
Comme les travaux de M. Das l'attestent5, une très grande confusion règne dans la nomenclature des camomilles.

Distribution[modifier | modifier le code]
La camomille romaine est indigène11 en Europe de l'Ouest (actuels Portugal, Espagne, France, Royaume-Uni, Irlande) et en Afrique du Nord (Maroc, Algérie). Elle a été introduite et s'est naturalisée en Europe Centrale et de l'Est, en Australie et Nouvelle-Zélande et dans certaines régions de l'Amérique du Nord.
On la trouve partout en Europe occidentale dans les sols secs et sablonneux riches en silice jusqu'à 1 000 m d'altitude.
En France, on peut notamment la trouver dans l'ouest et plus particulièrement en Anjou, qui produit plus de 90 % de la production française12.
Elle croît dans les pelouses sablonneuses, aux bords des étangs dans presque toute la France sauf dans l'Est où elle est rare ou absente, dans le Sud-Est et le littoral méditerranéen9.
C'est une adventive en Belgique, République Tchèque, Allemagne, Suisse et Slovaquie11.
Elle est largement cultivée en Belgique, France (Anjou), Angleterre, États-Unis et Argentine.
Elle est récoltée la deuxième année et ne comporte pratiquement que des fleurs ligulées13.

Différences entre les trois camomilles médicinales[modifier | modifier le code]
La camomille romaine est une plante vivace, plus petite (<50 cm) que la grande camomille (<70 cm), aux feuilles divisées en segments très fins

(voir photos et renseignements sur le site)

Composition chimique[modifier | modifier le code]
La camomille romaine comporte des lactones sesquiterpéniques qui lui conférent une amertume certaine14. En cela, elle est plus proche de la grande camomille (Tanacetum parthenium) que de la matricaire camomille (Matricaria recutita).
Toutefois, ces lactones sesquiterpéniques ne sont pas les mêmes : nobiline, 3-épinobiline, et dérivés voisins, (alors que le parthénolide est le composant majoritaire de la grande camomille).
L'huile essentielle est constituée à plus de 85 % d'esters mono- et bifonctionnels d'acides et d'alcools aliphatiques en C4, C5 ou C6, issus du métabolisme de la leucine, de l'isoleucine ou de la valine : angélates, tiglates, méthylacrylates... Elle renferme aussi des monoterpènes (α- and β-pinène, β-myrcène, limonène...) mais les azulènes ne sont présents qu'à l'état de traces.
Au total, plus de 140 constituants ont été identifiés dans l'huile.
L'huile de camomille romaine est un liquide jaune pâle, d'odeur douce et fruitée.

Huile essentielle[modifier | modifier le code]
Son huile essentielle est produite par distillation à la vapeur d'eau des fleurs. C'est une huile essentielle précieuse, il faut environ 100 kg de fleurs pour produire entre 400 ml et 900 ml d'huile essentielle.
Ses propriétés sont nombreuses : régénérante, spasmolytique, anti-inflammatoire, sédative, antiprurigineuse.

Propriétés pharmacologiques[modifier | modifier le code]
Action anti-inflammatoire[modifier | modifier le code]
Contrairement aux capitules de la matricaire camomille, ceux de la camomille romaine ne renferment que de faibles quantités d'azulènes et pas de dérivés sesquiterpéniques de type bisabolol14. L'activité anti-inflammatoire a donc été cherchée du côté des polysaccharides isolés de l'extrait aqueux et testés sur l'œdème induit de la patte du rat8. Les polysaccharides injectés par la voie intrapéritonéale réduisent l'inflammation de 36-37 %. L'action anti-inflammatoire de l'huile essentielle a été démontrée chez le rat15

Activité antioxydante[modifier | modifier le code]
L'huile de camomille romaine a une bonne activité antioxydante. Lorsqu'on la détermine par la méthode du blanchissement du β-carotène, on observe une inhibition significative de l'effet des radicaux hydroxyl8 (Podsedek et al., 2009).

Usage culinaire[modifier | modifier le code]
Les capitules peuvent être utilisés pour aromatiser des salades et des desserts. on peut également s'en servir pour préparer une tisane.

Usage médicinal[modifier | modifier le code]
Ses principes actifs sont ses constituants polyphénoliques (acide phénols, flavonoïdes, procyanidols, coumarines) ; huile essentielle, sesquiterpènes à saveur amère14. De nombreuses études récentes ont confondu la camomille romaine et la camomille allemande Matricaria recutita, si bien que peu de choses ont été prouvées concernant la camomille romaine16.
Les fleurs (capitules) de camomille romaine (Chamomillae romanae flos) sont traditionnellement réputées toniques, stomachiques, antispasmodiques et analgésiques. Cependant, en Allemagne, d'après la monographie de la Commission E (en) (BAnz no 221 du 25.11.93), aucune indication thérapeutique ne peut être envisagée[réf. nécessaire].

En France, la Note explicative de l'Agence du médicament14 admet qu'il est possible de revendiquer, pour la fleur de camomille romaine, les indications thérapeutiques suivantes:
-par voie orale
-traditionnellement utilisé dans le traitement symptomatique de troubles digestifs (ballonnements épigastriques, lenteur à la digestion, éructations, flatulence, diarrhée17) ;
-comme traitement adjuvant de la composante douloureuse de troubles fonctionnels digestifs17.

en usage local17
-traitement d'appoint adoucissant et antiprurigineux des affections dermatologiques (crevasses, écorchures, gerçures, piqûres d'insectes)17 ;
-en cas d'irritation ou de gêne oculaire due à une atmosphère enfumée, un effort visuel soutenu, bain de mer ou de piscine ;
-comme antalgique dans les affections de la cavité buccale ou du pharynx (collutoire, pastille) ;
-en bain de bouche pour l'hygiène buccale.

La camomille s'utilise en infusion (tisane, inhalation), sous forme de collyre ou collutoire, d'huile essentielle. On l'utilise aussi en bains, enveloppements, dans un coussin (pour soulager les parties malades), en pommade et en inhalation17. La camomille existe aussi sous forme de granulés d'homéopathie.

Usage cosmétique[modifier | modifier le code]
En soins de beauté, elle est souvent présente dans les lotions, les crèmes, les shampoings (surtout pour cheveux blonds) . Elle est également utilisée traditionnellement comme colorant naturel des cheveux pour offrir une teinte blonde.

Usage fongicide[modifier | modifier le code]
En jardinage, l'aspersion des semis avec de la tisane de camomille romaine diminuerait sensiblement la fonte des semis[réf. nécessaire].

Camomille: culture et utilisations   262171387

Camomille: culture et utilisations   2940318832 http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-16476-synthese

Camomille: culture et utilisations   262171387

Camomille: culture et utilisations   1832579565 source http://www.jardiner-malin.fr/fiche/camomille.html
Camomille : culture, récolte et vertus
La camomille est bien connue pour ses vertus aromatiques et médicinale. Qu’elle soit romaine, allemande ou petite camomille, toutes sont des espèces de la grande famille des asteracées.

En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Chamomilla recutita
Famille : Asteracées
Type : Vivace

Hauteur : 20 à 100 cm
Exposition : Ensoleillée
Sol : Ordinaire
Floraison : Juin à octobre

Plantation de la camomille :
Il existe un grand nombre d’espèces de camomille dont les périodes de floraison peuvent varier a même si globalement elle fleurit de juin à octobre
Toutes les camomilles aiment les situation bien ensoleillées même si une situation légèrement ombragé suffisent, surtout lorsqu’il fait chaud et sec..
Vous pourrez multiplier votre plante au printemps en divisant la touffe.

Semis de la camomille :
La camomille se sème spontanément et vous verrez qu’une fois en terre elle a tendance à s’étendre naturellement là où il y a de la place.
Pour semer des graines de camomilles, optez pour un semis directement en terre au printemps, après tout risque de gelée.
On peut aussi semer un peu plus tôt à condition de protéger avec un châssis pour une mise en place au début de l’été.

Entretien et taille de la camomille :
La camomille ne requiert quasiment aucun entretien car c’est une plante facile qui a l’avantage de pousser sans soin particulier.
La suppression des fleurs fanées au fur et à mesure stimule l’apparition de nouvelles inflorescences mais ces gestes ne sont pas nécessaires.
En fin de saison, coupez les tiges au plus court elle repartira de plus belle au printemps suivant.
Vous pouvez tailler votre camomille en boule avant l’hiver pour qu’elle reprenne une forme arrondie au printemps.

Camomille en pot :
La camomille en pot, comme toutes les plantes qui poussent et fleurissent en jardinières en bac ou en pot, a besoin d’un arrosage régulier.
Arroser lorsque la terre est sèche en surface
Apporter un engrais pour plantes fleuries 1 fois par semaine afin de stimuler et prolonger la floraison

Récolte de la camomille pour tisanes et infusions :
La récolte de fleurs de camomille a lieu lorsque les fleurs sont fraichement ouvertes mais bien écloses quand même pour distinguer toutes les parties de la fleur.
-Cueillir de préférence le matin
-Faire sécher les fleurs en les étalant sur une surface plane, au sec et dans un lieu bien aéré
-L’abri de la lumière est un plus pour les faire sécher
-Après quelques jours, lorsque les fleurs commencent à brunir et à s’effriter, c’est qu’elles sont sèches
-Vous conserverez les fleurs de camomille dans une boîte hermétique, au sec.

Faire une tisane avec de la camomille :
Pour réaliser une bonne tisane avec des fleurs de camomille, il suffit de faire infuser l’équivalent d’une cuillère à soupe de fleurs dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 min.

Camomille, ses bienfaits et ses vertus :
Les vertus médicinales de la camomille :
Cette vivace n’est pas seulement une jolie fleur, elle a également des vertus médicinales reconnus depuis longtemps.
Grâce à ses effets relaxants et bénéfiques sur la digestion, la camomille est sans doute l’une des fleurs les plus utilisées et les plus utilisées.
Ses bienfaits sur les troubles du sommeil en font en effet l’une des plantes incontournables en tisane du soir.
Mais elle permet aussi de traiter certaines troubles de l’anxiété par une utilisation prolongée sur plusieurs semaines.
La camomille a même des vertus pour les plantes, elle sera à la fois fortifiante et insectifuge, notamment contre la piéride du chou et les pucerons.

Camomille : Une plante aromatique
Ses fleurs sont aussi aromatiques et le développement de la plante sera d’autant plus florifère qu’elle sera exposée au soleil.
Vous pouvez ainsi utiliser les fleurs en salade, en infusion ou pour aromatiser les plats en sauces.

Camomille: culture et utilisations   262171387

Camomille: culture et utilisations   85033458 http://www.jardindupicvert.com/4daction/w_partner/camomille_romaine_chamaemelum_nobile.5504

Camomille: culture et utilisations   2943735929 http://nature.jardin.free.fr/vivace/ft_chamaemelum.html

Camomille: culture et utilisations   1683110166 http://www.aujardin.info/plantes/chamaemelum-nobile.php

Camomille: culture et utilisations   2940318832 http://www.plantearomatique.com/nos-plantes/79-camomille-romaine.html

Camomille: culture et utilisations   3389238305 http://www.espritsante.com/9-fiche-715-Camomille+romaine+bio+Chamaemelum+nobile+HE+huile+essentielle.html

Camomille: culture et utilisations   262171387

Camomille: culture et utilisations   4035768151 source http://www.femmeactuelle.fr/sante/medecine-douce/camomille-sommeil-phytotherapie-28732
Alexia Blondel, biologiste et spécialiste des huiles essentielles, nous présente cette plante sédative.

Elle vient d’où ?
Elle est originaire de la façade Atlantique européenne, depuis l’Irlande jusqu’au Portugal, et d’Afrique du Nord. Elle a aussi été baptisée Camomille noble, d’après son nom latin Chamaemulum nobile, autrement dit « célèbre » car bien connue depuis l’Antiquité, notamment en Grèce. Cette plante herbacée qui se couvre de fleurs blanches de juin à septembre, pousse sur un sol plutôt sablonneux, près des rivières ou dans nos jardins, et peut mesurer jusqu’à 30 cm.

Ses vertus
La Camomille est d’abord un bon sédatif, grâce aux esters naturellement présents dans l’huile essentielle extraite de ses jolies fleurs blanches. En cas de difficulté d’endormissement, ou même de nervosité dans la journée, elle peut donc aider.

Mais c’est aussi un antispasmodique intestinal, étant carminative (elle régule les gaz), et une solution efficace en cas de brûlures d’estomac. Ce n’est pas tout : cette plante a également une action bénéfique en cas de terrain allergique et elle fait par exemple merveille pour décongestionner les yeux irrités par les pollens, les acariens… Enfin, elle est anti-inflammatoire et apaise les yeux rougis après la piscine.

Des recettes à faire soi-même
Une simple tisane de camomille est déjà épatante le soir pour favoriser un sommeil de qualité. Mais on peut faire mieux : combiner cette plante avec la Verveine, elle aussi calmante (une c. à s. de plante séchée de chaque pour une théière d’un litre).

Pour soulager les yeux en cas d’allergie ou suite à une exposition au chlore de la piscine, préparez vous-même votre eau apaisante de camomille en faisant infuser les fleurs dans de l’eau thermale bouillie (1 c. à c. pour l’équivalent d’une tasse, ou bien un simple sachet de tisane bio). Laissez refroidir et appliquez-la sur les yeux à l’aide d’un disque de coton, le matin et le soir.

Où la trouver
Les fleurs séchées sont disponibles en vrac ou en sachets dans les pharmacies, herboristeries et magasins bio. Même chose pour l’huile essentielle (Aroma Zone, Pranarôm…), à associer à une huile végétale, en application cutanée sur les zones clés (poignets, ventre, plexus solaire, colonne vertébrale) ; ou l’eau florale (Melvita) pour les yeux. A savoir : on trouve même de bonnes tisanes de Camomille bio (seule ou combinée avec d’autres plantes) en grandes surfaces, autant en profiter.

Attention...
Pas de contre-indication particulière pour la plante elle-même, mais il faut faire attention au choix des huiles essentielles de Camomille et n’utiliser que la « romaine » ou « noble ». L’huile essentielle de Camomille matricaire est plus délicate à employer et il est préférable de se référer aux conseils bien ciblés d’un aromathérapeute.

140 : C’est le nombre de constituants identifiés dans l’huile essentielle de Camomille noble.

Camomille: culture et utilisations   262171387


Dernière édition par Libellule le Mar 6 Avr 2021 - 18:26, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Camomille: culture et utilisations   Empty
MessageSujet: Re: Camomille: culture et utilisations    Camomille: culture et utilisations   EmptyMer 4 Jan 2017 - 22:21

Camomille: culture et utilisations   1832579565 source https://fr.wikipedia.org/wiki/Tanacetum_parthenium
La Grande Camomille (Tanacetum parthenium) est une plante herbacée vivace de la famille des Asteraceae. Elle est aussi connue sous les noms communs de : Pyrèthre doré, Pyrèthre mousse et Partenelle.

C'est une plante médicinale utilisée dans l'Antiquité gréco-latine puis par les herboristes européens. Tombée un peu dans l'oubli à l'époque moderne, l'intérêt pour la plante fut éveillé dans les années 1990, par une étude montrant son efficacité dans la prévention de la migraine1.

Elle ne doit pas être confondue avec deux autres plantes médicinales et appelées aussi en contexte « camomille » : la petite camomille Matricaria recutita et la camomille romaine Chamaemelum nobile.

Classification
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Asteridae
Ordre Asterales
Famille Asteraceae
Genre Tanacetum
Nom binominal
Tanacetum parthenium
(L.) Sch.Bip., 1844
Classification phylogénétique
Classification phylogénétique
Ordre Asterales
Famille Asteraceae

Étymologie[modifier | modifier le code]
Le nom de genre Tanacetum est d'origine inconnue2. L'épithète spécifique parthenium mot latin dérivant3 du grec παρθενιον parthenion de παρθενιος « virginité ».
En latin4, parthenium désignait diverses plantes comme la pariétaire, la mercuriale annuelle... et la grande camomille (Pline, 21, 176, Dioscoride, 3, 150). L'encyclopédiste romain du ier siècle, Pline5, disait de la grande camomille : « le parthénium "leucanthès"...Il pousse dans les haies des jardins, a une fleur blanche, une odeur de pomme et un goût amer » (H.N. 21, 176).

Histoire[modifier | modifier le code]
Pline la recommande en bain de siège contre les inflammations de la matrice, et « appliqué sec avec du miel et du vinaigre, il tire la bile noire ; de ce fait, il est bon pour les vertiges et les calculs » (H.N. 21, 176). Le médecin et chirurgien lombard Guillaume de Salicet (1201-1277) soignait les cicatrices de plaies d'épée ou de flèche avec un onguent contenant des fleurs de camomille bien pulvérisées6.

Le botaniste anglais John Gerard (1545-1611) décrit plusieurs types de camomille qu'il indique bonnes contre la colique, les calculs et pour ceux qui ont des vertiges7 (ce qui pourrait être une référence à la migraine).

Tanacetum parthenium a une longue histoire d'usage traditionnel en Europe pour traiter les maux de tête, les vertiges, les douleurs rhumatismales, la fièvre, les troubles des règles, les complications de l'accouchement, les maux de ventre, le mal de dents et les piqures d'insectes8.

La grande camomille était traditionnellement cultivée dans les jardins d'une bonne partie de la France. Une enquête ethnobotanique conduite dans les années 1980 en Haute Provence occidentale, révélait qu'elle était toujours cultivée dans les vieux jardins (Lieutaghi9, 2009) et commercialisée localement sur une petite échelle dans le réseau des producteurs bio, parfois sous sa forme à capitules doubles, qui rappellent alors ceux de la camomille romaine. C'était la seule camomille médicinale croissant dans la région et usitée traditionnellement.

La Grande camomille est actuellement vendue sous forme de gélule, de comprimés, d'huile essentielle ou de tisane. Mais les tisanes en sachets vendues le plus communément dans les magasins diététiques sous le simple nom de « camomille » sont de la Petite camomille (Matricaria recutita)

Description[modifier | modifier le code]
La Grande camomille est une plante vivace (hémicryptophyte), de 30 à 70 cm de haut, à tige dressée, presque glabre, très rameuse et très feuillée10.
Les feuilles, toutes pétiolées, sont pubescentes, pennatiséquées à pennatipartites, à 3-6 paires de segments larges, oblongs, eux-mêmes pennatifides à lobes incisés (la feuille ressemble plus à celle d'un chrysanthème qu'à celle d'une petite camomille Matricaria recutita). Les feuilles sont aromatiques.
Les capitules radiés (d'environ 2 cm de diamètre) sont disposés en corymbes denses, sur un axe floral de 2 à 13 cm11 de long. L'involucre est hémisphérique et porte des bractées imbriquées, les extérieurs lancéolées.
Sur le réceptacle, convexe parfois plat, sont fixés deux types de fleurs :
-sur le disque central jaune se trouvent les fleurs tubulées, hermaphrodites, à 5 dents, avec un tube de la corolle de 2,5–3 mm
-à la périphérie, se trouvent des fleurs ligulées, femelles, fertiles, avec une ligule blanche, à 3 dents
La floraison a lieu de juin à août.
Le fruit est un petit akène de 1 - 1,5 mm, gris brun, avec 5 à 8 côtes longitudinales et un pappus coroniforme (une couronne membraneuse, crénelée).

Caractéristiques[modifier | modifier le code]
Organes reproducteurs
Couleur dominante des fleurs : blanc, jaune
Période de floraison : juillet-septembre
Inflorescence : corymbe de capitules
Sexualité : hermaphrodite
Pollinisation : entomogame, autogame
Graine
Fruit : akène
Dissémination : anémochore

Habitat et répartition
Habitat type : friches vivaces médioeuropéennes, eutrophiles, mésohydriques, héliophiles
Aire de répartition : méditerranéen occidental
données d'après : Julve, Ph., 1998 ff. - Baseflor. Index botanique [archive], écologique et chorologique de la flore de France. Version : 23 avril 2004].
Distribution[modifier | modifier le code]
La grande camomille est indigène12 en Europe de l'Est (Ukraine, République Tchèque) du sud (ancienne Yougoslavie, Bulgarie, Grèce, Portugal) et en Asie tempérée (Turquie, Caucase, Fédération russe).
Elle a été naturalisée en Afrique du Nord, en Europe, en Asie sud occidentale (Irak, Liban, Iran, Afghanistan, Pakistan), au Cachemire, en Asie Centrale, de nombreux pays du Nouveau Monde.
La grande camomille croît dans toute la France, dans les lieux incultes, dans les rocailles, les bords de chemins ou les milieux cultivés.
Elle est aussi cultivée comme plante médicinale et comme plante ornementale.
Différences entre les trois camomilles médicinales[modifier | modifier le code]
La grande camomille se distingue assez facilement des deux autres camomilles médicinales. Elle est nettement plus grande (jusqu'à 70-80 cm) et ses feuilles ont des lobes plus larges :

(voir photos et renseignements sur le site.)

Camomille: culture et utilisations   262171387

Camomille: culture et utilisations   85033458 http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-66756-synthese

Camomille: culture et utilisations   4035768151 https://www.altheaprovence.com/blog/partenelle-grande-camomille-tanacetum-parthenium/

Camomille: culture et utilisations   2943735929 http://arrosoirs-secateurs.com/Tanacetum-parthenium-Flore-Pleno

Camomille: culture et utilisations   1683110166 http://www.boutique-vegetale.com/fr/graines/grande-camomille-tanacetum-parthenium.html

Camomille: culture et utilisations   3389238305 http://www.aromatiques.fr/camomille/122-grande-camomille.html#.WG1ojFPhCpo

Camomille: culture et utilisations   722726040 http://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/grande-camomille.htm

Camomille: culture et utilisations   3308619574 http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=grande_camomille_ps

Camomille: culture et utilisations   3117766055 https://www.creapharma.ch/grande-camomille.htm


Camomille: culture et utilisations   262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Camomille: culture et utilisations   Empty
MessageSujet: Re: Camomille: culture et utilisations    Camomille: culture et utilisations   EmptyLun 1 Mai 2017 - 21:35

Camomille: culture et utilisations   1703110106386491714909273

source http://www.reponsesbio.com/2017/04/30/la-douce-camomille/
Douce camomille
30 avril 2017


Essentiellement connue pour ses vertus adoucissantes, la camomille est la fleur idéale pour calmer les peaux sensibles, apaiser les yeux irrités, soulager les troubles intestinaux, et même embellir les cheveux.

Voici quelques recettes toutes simples qui vous permettront de profiter de ses bienfaits au quotidien.


Remède souverain contre les migraines déjà vanté par Galien, la camomille est l’une des plantes médicinales les plus populaires.

La plus commune, souvent préparée sous forme de tisane, est la camomille romaine, dite aussi camomille noble ou odorante (Chamoemelum nobile), sous sa forme cultivée à fleurs doubles.

La petite camomille, camomille allemande ou matricaire camomille (Matricaria chamomilla), se rencontre quant à elle à l’état sauvage, surtout dans les régions océaniques de l’ouest, se développant sur les sols légers et sablonneux.

Elle se présente alors avec de simples capitules de composacées radiées, semblables à de petites marguerites.

Familière de nos jardins, elle se propage facilement en bordure de chemins et dans les terrains vagues, où elle fleurit de Mai à Octobre.

Ses capitules se distinguent de ceux de sa cousine romaine par leur réceptacle conique et creux, sans paillette entre les fleurons.

Beaucoup plus répandue que la noble, et quoique ses propriétés pharmacologiques soient sensiblement les mêmes, la petite camomille est aujourd’hui un peu délaissée.

Soigner et embellir
C’est avant tout à l’huile essentielle qu’elle renferme que la camomille doit ses bienfaits thérapeutiques et cosmétologiques.

Cette huile, excellent tonique amer et aromatique, est :
→ anti-inflammatoire,

 → tonique digestive,

 → stimulante,

 → antispasmodique,

 → sédative,

 → antiseptique,

 → parasiticide,

 → et cicatrisante.

Lorsque l’essence de camomille est fraîchement distillée, elle se présente sous une jolie couleur bleue, qui vire ensuite au jaune verdâtre en vieillissant.

Cette coloration est due à son principal constituant, le chamazulène, principe actif de la camomille.

Il s’agit d’une substance grasse aromatique douée d’un remarquable pouvoir anti-inflammatoire, décongestionnant et anti-allergique.

En usage externe, on l’indique généralement dans le traitement des :
→ plaies infectées,

 → ulcères,

 → abcès,

 → acnés,

 → psoriasis,

 → urticaires,

 → conjonctivites,

 → et inflammations de la peau.

En raison de son action calmante et adoucissante, l’huile essentielle de camomille entre dans la composition de nombreux produits cosmétiques, notamment destinés aux soins et à l’entretien des peaux sensibles ou irritées, ainsi qu’à l’embellissement des cheveux.

Toutefois on pourra avantageusement remplacer ces produits plus ou moins chimiques, par des préparations maison très facilement réalisables.

Décoction de camomille
Sous forme de décoction, elle blondit les cheveux châtains et leur donne de beaux reflets dorés, sans les décolorer.

Elle exalte la couleur naturelle et lui redonne de l’éclat, tout en assainissant le cuir chevelu.

Pour préparer votre décoction, jetez une poignée de fleurs dans un litre d’eau froide, laissez bouillir à feu doux pendant quinze minutes avant de laisser infuser pendant quinze autres minutes. Filtrez.

Appliquez la lotion obtenue après le shampooing et le rinçage, sur cheveux essorés.

Vous pouvez renforcer l’action de cette décoction en lui ajoutant le jus d’un citron, filtré lui aussi.

Lotion apaisante
Cette lotion est recommandée dans le soin des peaux :
→ sensibles,

 → irritées,

 → congestionnées,

 → enflammées,

 → ou couperosées.

Laissez infuser une dizaine de fleurs dans un demi-litre d’eau bouillante pendant quinze minutes.

Pressez-les puis retirez-les, avant de filtrer.

Cette infusion est à utiliser tiède, en lotion, compresses ou pulvérisations, le matin et le soir après le démaquillage.

Soin calmant pour les yeux
Appliquez une décoction de fleurs de camomille en compresses chaudes pour soulager :
→ les inflammations des paupières,

 → les yeux rougis,

 → les yeux fatigués,

 → et les yeux irrités.

Huile de massage apaisante
Faites macérer à chaud, au bain-marie pendant deux heures, cinquante grammes de fleurs dans un demi-litre d’huile d’olive.

Une fois filtrée, cette huile apaisante et nourrissante est indiquée pour l’entretien quotidien de tous les types de peaux, et tout particulièrement les peaux sèches et sensibles.

Par ailleurs, elle peut être utilisée comme huile de massage pour soulager les douleurs rhumatismales ou musculaires.

Enfin, voici deux utilisations de la camomille sous forme d’huile essentielle (Chamaemelum nobile) :
→ En usage interne pour traiter les parasitoses intestinales : 2 gouttes d’huile essentielle dans une cuillère à soupe d’huile de nigelle, à prendre trois fois par jour.

 → En usage externe en cas de troubles nerveux : 2 gouttes d’huile essentielle dans une cuillère à soupe d’huile de macadamia ou de noisette, en massage sur le plexus solaire et le long de la colonne vertébrale, à pratiquer deux fois par jour, ou ponctuellement lors d’un stress ou d’un choc émotionnel.

Jean-Baptiste Loin

Camomille: culture et utilisations   1704051259076491714964471

A PROPOS DE NOUS
Réponses Bio est un magazine en ligne proposant une formule 100% santé naturelle, 100% pratique et 100% gratuite ! Profitez de deux lettres d'information par semaine animées par Jean-Baptiste Loin, des actus, des reportages vidéo et de nombreux guides numériques. Vous avez des questions ? Nous avons des réponses !

Camomille: culture et utilisations   1704051259076491714964471

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Camomille: culture et utilisations   Empty
MessageSujet: Re: Camomille: culture et utilisations    Camomille: culture et utilisations   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Camomille: culture et utilisations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bourrache: culture et utilisations
» Ciboulette: culture et utilisations
» *Curcuma: culture et utilisations
» Coriandre: culture et utilisations
» Romarin: culture et utilisations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES aromatiques et médicinales - EPICES - Condiments - Cuisiner les fleurs - :: Cultiver - Cuisiner - Utiliser-
Sauter vers: