Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Entretien linge, lave linge, sèche linge et séchage du linge

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12449
Date d'inscription : 27/01/2008

Entretien linge, lave linge, sèche linge et séchage du linge Empty
MessageSujet: Entretien linge, lave linge, sèche linge et séchage du linge   Entretien linge, lave linge, sèche linge et séchage du linge EmptyMer 4 Jan 2017 - 17:32

Entretien linge, lave linge, sèche linge et séchage du linge 889353133

Nous avons toutes nos habitudes, plus ou moins bonnes, mais nous ne connaissons peut être pas le be a ba de l'utilisation d'une machine a laver, cet appareil dont nous ne pourrions plus nous passer,  ainsi que de l'entretien du linge, alors voila quelques renseignements

source http://fr.ekopedia.org/Lave-linge
Lave-linge
Entretenir ses vêtements
http://fr.ekopedia.org/Entretenir_ses_v%C3%AAtements

En France, 95 % des foyers ont un lave-linge, qu'ils font fonctionner plusieurs fois par semaine.

Économies d'eau et d'énergie
Choix
Pour comparer les différents modèles, on peut s'appuyer sur leur consommation d'énergie exprimée en kWh (kilowattheure). En France, les lave-linge sont classés selon leur consommation à l'aide de lettres comprises entre A et G. Les lave-linge les plus économiques sont désignés par la lettre A.

Certains lave-linge respectant un certain nombre de critères écologiques portent le label écologique européen.

Utilisation
D'une manière générale, le meilleur moyen d'économiser de l'énergie tout en ayant un linge propre, est de démarrer la machine de sorte à ce que la cuve se remplisse d'eau, de la stopper pour faire tremper le linge (bouton : stop) et de reprendre le cycle froid normal une heure après : économie d'électricité et de poudre à laver !
Sinon :Démarrer la machine à laver uniquement lorsqu'elle est pleine
   Un cycle de lavage à 30/40 °C consomme trois fois moins d’énergie qu’un cycle à 90 °C. (L'énergie sert à chauffer l'eau).
   Vous pouvez relier le lave-linge à l'arrivée d'eau chaude du chauffe-eau (si votre chauffe-eau est plus économe en énergie qu'un chauffe-eau électrique)
   Avec les machines modernes, le prélavage est inutile
   Essorer le linge au maximum (à une vitesse d'essorage supérieure à 800 tours/minutes) avant de le mettre dans le sèche-linge. L'idéal étant de ne pas essorer le linge, ni utiliser de sèche-linge car cela utilise beaucoup d'énergie et abime les tissus. Mieux vaut étendre le linge pour qu'il s'aère et sèche en douceur.

Bien utiliser le lave-linge
Vider les poches des vêtements avant de les laver
   Respecter le dosage indiqué sur la lessive
   En dessous de 60 °C, il y a moins de formation de tartre dans la machine

   Mettre dans le tambour de votre machine une dizaine de balles de lavage ; elles battront votre linge comme jadis le faisaient les lavandières.
       Avantage : on peut utiliser moins de lessive.
       Inconvénient : une usure plus rapide du linge...
       Où les trouver : dans les magasins coopératifs et les magasins biologiques.

Des balles de tennis au nombre de 2 ou 3 font très bien l'affaire, elle minimise le dépôt de calcaire sur le linge et l'on peut se passer d'assouplissant

   On peut également utiliser, à la place de la lessive, des noix lavantes ( ou noix indiennes ) donc l'écorce est très riche en saponine et parfaitement écologique.
       Avantage : inutile d'ajouter de l'assouplissant, très économiques
       Inconvénient : Odeur du linge, il faut souvent ajouter quelques gouttes d'huile essentielle.

Exemple d'une utilisation efficace d'un lave linge
Au fond du tambour, mettre deux cuillères à soupe de percarbonate de sodium et de cristaux de soude. Remplir le tambour de linge sale et mettre deux fois moins de lessive que le dosage indiqué sur l'emballage (voire pas de lessive du tout si l'on détache le linge au savon de Marseille ou l'Alep au préalable). Comme adoucissant, mettre un verre (100 ml) de vinaigre blanc. Concernant la température, 40 °C ou 30 °C si le linge est peu sale. Commencer le cycle, et au bout d'une demi-heure appuyer sur le bouton stop. Laisser le linge tremper toute une nuit et reprendre le cycle le lendemain matin. Pour les personnes actives, lancer la machine le vendredi soir afin de pouvoir étendre le linge le samedi matin. L'utilisation d'un programmateur branché à la prise électrique est aussi tout à fait indiqué.

Quelques explications : Le percarbonate de sodium au contact de l'eau se transforme en cristaux de soude et en eau oxygénée. L'eau de lavage devient ainsi basique et est adoucie. Les lessives ont une meilleure efficacité dans un milieu basique. L'eau oxygénée permet de désinfecter le linge et a une action blanchissante. Le linge blanc est plus blanc et les couleurs sont ravivées. D'où une utilisation moindre de lessive. Les cristaux de soude ont également le rôle de rendre l'eau basique et de dégraisser.

Laisser tremper le linge permet de vaincre les taches tenaces. Important, il faut laisser tourner la machine suffisamment longtemps afin de permettre la dilution du savon et sa bonne répartition dans le linge.

L'utilisation du vinaigre blanc permet d'adoucir l'eau et de rendre le linge plus souple, et son objectif est de rendre l'eau de rinçage acide afin d'éliminer le reste de savon et d'enlever par conséquent des traces de substances allergènes contenues dans les lessives classiques.

Cette méthode permet d'économiser en énergie (température de lavage < 60 °C), d'économiser sur la lessive (dosage réduit de moitié, voire éliminé). Elle a également une action sur nos égouts car les cristaux de soude s'associent avec le chlore contenue dans l'eau de javel et certains acides pour former du chlorure de sodium, autrement dit du sel.

Hormis la lessive, tous les ingrédients sont biodégradables. L'autre solution alternative est d'utiliser des noix de lavage à la place de la lessive.

Entretien
Au bout d'un certain nombre d'années d'utilisation d'un lave linge mal entretenu, certains problèmes peuvent survenir, notamment une mauvaise odeur du linge après le lavage, des dépôts de tartre dans certaines parties du lave linge, une usure anormale de certaines pièces, un encombrement du tuyau d'évacuation, etc.

Pour détartrer le lave-linge, on fait tourner un cycle à vide à plus de 60 °C avec un litre de vinaigre d'alcool que l'on verse directement dans le tambour. On effectue notamment ce traitement lorsque le tambour devient terne. Une autre solution est d'ajouter un verre de vinaigre d'alcool à chaque lavage, dans le bac à javel. Attention : ne jamais mettre du vinaigre (ou autre substance acide) en même temps que de l'eau de javel : cela produit des dégagements de dichlore (gaz toxique) !

Il est conseillé de nettoyer régulièrement les bacs à lessive pour éviter l'accumulation de restes de lessive qui pourraient créer des bouchons. Si vous utilisez des dosettes mettez en une seule car ces produits sont très concentrés et abiment les conduits des lave-linge.

Par ailleurs, le tuyau d'évacuation d'eau du lave-linge doit être nettoyé de temps en temps (une à deux fois par an au moins) afin d'éliminer certains dépôts qui s'y forment et peuvent être notamment responsables d'une mauvaise odeur du linge. Ce nettoyage peut se faire tout simplement, à hauteur de l'embout du tuyau, à l'aide d'un goupillon que l'on réservera à cet usage et que l'on oubliera pas de rincer suite au nettoyage du tuyau.

L'embout du tuyau d'évacuation d'eau du lave-linge ne devrait pas être placé trop haut ni trop bas. Dans tous les cas, le tuyau d'évacuation doit passer par un point situé à une hauteur variant entre 65 et 90 cm par rapport à la base du lave-linge.

Il faut bien caler son lave linge, le mieux étant de l'isoler du sol avec des cales en bois qui limiteront les vibrations de la machine lors de l'essorage ce qui a pour but d'épargner les amortisseurs et les roulements de la machine.

Le fait de caler son lave-linge peut diminuer les vibrations et le bruit mais ne change rien à l'usure mécanique des roulements et ressorts. La mécanique subit la même contrainte... Le calage évite la transmission des vibrations. Pour économiser la mécanique le seul moyen est de diminuer la vitesse d'essorage ce qui au passage froisse moins le linge et facilite le repassage.

Autre petite astuce, quand vous pouvez éviter de mettre votre lave linge dans une cave ou un garage. Car l'humidité n'est pas très bonne pour les diverses pièces mécaniques et électroniques. Préférez une pièce aérée et sèche.

Enfin, évitez de laisser le tambour et le couvercle fermés (souvent pour un gain de place et d'esthétique, dans une cuisine...) : cela permettra aux joints de sécher. Leur durée de vie en sera prolongée (ils se fissureront moins vite) et cela évite la formation de mauvaises odeurs. Lorsqu'un lave-linge est entreposé sans servir pendant longtemps, mieux vaut également le laisser ouvert.

Liens internes lessive
http://fr.ekopedia.org/Lessive

sèche linge
http://fr.ekopedia.org/S%C3%A8che-linge

Recette pour détartrer sa machine à laver
source http://www.maviebio.com/detartrer-sa-machine-a-laver
Comment détartrer sa machine sans polluer l’environnement.
Mettre un litre de vinaigre dans la machine et laisser tourner la machine seule sans linge. Répéter au moins une fois tous les trois mois.

Pour entretenir sa machine à laver et adoucir l’eau, on peut ajouter une ou deux cuillères à café de carbonate de sodium dans chaque machine avec sa lessive habituelle. On peut également ajouter un bouchon de vinaigre dans le bac d’assouplissant de la machine. Attention cependant : le vinaigre a tendance à attaquer les élastiques, ce qui pose un problème pour les couches lavables, par exemple.
 
sourcehttp://raffa.grandmenage.info/post/2005/06/22/La_lessive_..._%C3%A9colo
La lessive en machine
Principes de base :
Il est indéniable que les lessives kkburks sont très efficaces et pour cause : elles sont prévues pour traiter toutes sortes de taches. Les méthodes présentées ici ne lavent bien que le gras (dont le sébum et la transpiration) et quelques autres taches courantes. il est donc indispensable de détacher avant lavage (en particulier herbe, fruits, œuf, sang etc.)
La &quot;crasse&quot; part soit de manière mécanique (le tambour qui tourne), soit grâce à l'eau chaude, soit grâce à des produits, le plus souvent une combinaison des 3 (le facteur temps de trempage est aussi important). Du coup, si on veut réduire les produits chimiques kkburk ultra efficaces, il faut en parallèle augmenter l'un ou l'autre facteur. Pour augmenter l'action mécanique il faut utiliser des balles de lavage.
Le calcaire de notre eau est une vraie plaie que ce soit pour la durée de vie de la machine ou pour le linge (il le fait jaunir et le rend rêche).
Les lessives kkburks contiennent des anticalcaires. Dans une lessive écolo, il faut donc en rajouter : ce sont les cristaux de soude (pourquoi ? explication).
Lavez à 60° si vous êtes allergiques.

En détail,
Détacher avant lavage
Passer un savon au fiel (en bas de l'article sur le savon), humide, sur la tache
OU verser un peu de savon noir sur la tache.
OU trempage dans de l'eau chaude avec des cristaux de soude
Voir aussi le détachage des taches difficiles

De l'utilité des balles de lavage ?
Les boules de lavage ou balles de lavage permettent d'obtenir un lavage plus performant en brassant et battant le linge comme nos ancêtres. Le linge est mieux lavé, mieux rincé, plus doux et plus facile à repasser. En améliorant les performances de votre lave-linge, les boules de lavage permettent de réduire la dose de lessive utilisée, la quantité d'adoucissant. une belle économie en perspective. Mode d'emploi : utilisez 12 boules pour une machine de 5Kg, 10 boules pour une machine de 3 à 4 Kg, 8 boules pour une machine de 2 à 3 Kg, 6 boules pour une machine de 1 à 2 Kg. Placez les balles dans le tambour de votre machine.[Source : site de Laudanay]

Moi j'utilise des balles de golf moins chères (voir gratuite si vous habitez près d'un terrain de golf), plus efficaces. On peut aussi utiliser les boules récupérées de l'intérieur des souris d'ordinateur (modèle classique pas optique) ou encore des balles de tennis.

1. Au savon de Marseille
TOUS CES INGRÉDIENTS SONT NÉCESSAIRES
2/3 grandes poignées de flocons de savon de marseille (moins si linge peu sale). Pour les copeaux, qui sont plus gros des flocons, le dosage est différent : à tester.
OU un verre à moutarde de savon de Marseille liquide (voir recette &quot;variante&quot; ci-dessous)

--&gt; dans le tambour
1 verre (de 150 ml) de cristaux de soude  --&gt; dans le tambour
Pour ces deux ingrédients le dosage dépend de la dureté de votre eau. Si vous utilisez l'eau de pluie les cristaux de soude ne sont pas nécessaire.
10/12 balles de lavage (voir plus haut) --&gt; dans le tambour

COULEURS :2 à 3 CS de bicarbonate de soude dans le bac à lessive (En plus d’adoucir l’eau, il désodorise, aide à éliminer les taches de graisse et amplifie l’action du savon).

BLANC :
- Utiliser du percarbonate de sodium à la place du bicarbonate (pourquoi ? explication)
OU 1 verre d'eau oxygénée à 30% à la dernière eau de rinçage - surtout si linge fragile genre soie /laine etc...
- Si il faut vraiment déjaunir du linge blanc mettre 4 à 8 gouttes d'encre bleue ou de bleu de méthylène dans la dernière eau de rinçage (ou éventuellement 1/6 de craie d'écolier bleue). Personnellement j'utilise un stylo plume que je trempe plusieurs fois dans le vinaigre du bac adoucissant (voir point suivant) : je n'ai JAMAIS eu aucune tache bleue sur mon linge.
1 à 2 bouchon(s) de vinaigre à la place de l'adoucissant [enlève les derniers résidus de calcaire, ravive les couleurs, empêche le linge noir de devenir gris, adoucit le linge ...]. Attention cependant, il &quot;bouffe&quot; certains élastiques (culotte etc.) de mauvaise qualité et déforme certains textiles synthétiques.
Pour que le linge sente une odeur (le propre neutre, ça sent bon), il faut ajouter au vinaigre des HE (lavandin/Lavande/citron...), idéalement à l'avance (pour que le vinaigre soit bien imprégné des HE) . On peut aussi en verser quelques gouttes sur un mouchoir dans le sechoir.

Variante
Il y a aussi une recette de lessive liquide au savon de Marseille (donnée par tazz01 sur LTT) à utiliser à la place des copeaux dans la technique ci-dessus (ne pas oublier tous les autres ingrédients, les cristaux de soude peuvent éventuellement être ajoutés au mélange) !!!

&quot;je fais bouillir 3 litres d'eau, je rajoute 150g de savon de Marseille (que j'ai râpé avec un économe pour faire des copeaux, ça prend 5 minutes), je mélange bien jusqu'à ce que tout soit bien homogène ça fait comme du gel, je rajoute quelques gouttes d'HE (lavande, mandarine..) je laisse refroidir, quand c'est tiède je transvase dans mon bidon de lessive et voilà, ça lave super bien. faut bien secouer le bidon avant d'en mettre dans la machine; Dosage : 1 verre à moutarde / lessive&quot;

Attention à la qualité du savon utilisé. La texture et la viscosité du liquide obtenu en dépendent. Certains savons se dilueront mal et formeront une masse visqueuse impossible à faire sortir du bidon et/ou provoquant des bouchons de savon à basse température etc... Personnellement je trouve les flocons bien plus pratique à utiliser, même s'ils se dissolvent mal à 30° !!

2. Aux noix de lavage
C'est quoi les noix de lavage ? Voir  mes articles Les saponines  et   La lessive en machine aux (coques de) noix de lavage

En fait je fais exactement comme pour la lessive au savon de Marseille sauf que je remplace le savon de Marseille par 4 à 8 demi-coques de noix (dosage en fonction de la dureté de l'eau) ou 1 ou 2 verre de décoction de noix de lavage (selon concentration estimée).

3. A la cendre (potasse) (c'est la plus écologique à l'heure actuelle)
Les cendres contiennent de la potasse. Cet alcali permet d'éliminer la graisse et de détacher. Dans le Larousse ménager de 1926, ils mettent la cendre de bois dans un petit sac en tissus et direct dans la lessiveuse. Je n'ai hélas jamais testé n'ayant pas de cendres à ma disposition. C'est pour moi LA LESSIVE ECOLO par excellence. Si vous avez des cendres, n'hésitez pas !

Sinon, méthode de Corpse Grinder 666
2 verres à cendre de bois dans un litre (je le fait dans une bouteille de 5 Litres). Je laisse minimum 24 h dans l'eau en remuant de temps en temps. Je filtre très fins : dans un entonnoir je met plusieurs torchons , et même un filtre à café au départ (les tissus étant mis au dessus). Il ne doit rester que 1 ou 2 particules de cendres qui ont du réussir à traverser le filtre. J'utilise 2 verres (j'ai les boules de lavage: cela fait un travail supplémentaire au linge) du liquide ainsi filtré (on dirait de l'eau) à mettre directement dans le compartiment du linge ou dans le compartiment de la lessive : au choix

Frogblog détaille précisément la manière de procéder sur son blog.
(c) Frogblog
Il semblerait que les cendres de fougères soient les plus efficaces. On peut aussi mettre des herbes avec les cendres (laurier, lavande etc.). Attention la potasse peut brûler la peau (mettre du vinaigre  ou du jus de citron dessus en cas de projection).

4. A l'argile verte (pas testée car impossible à faire pour moi)
Lancez votre machine sans produit, puis arrêtez là une fois qu'elle est en eau [ça ma machine me l'interdit]. Versez 1 tasse à café d'argile concassée, laissez trempez quelques heures (pas le temps) puis remettez la en route. En plus de nettoyer votre linge, cela le désodorisera. [source : les forums d'onpeutlefaire] Argiletz vend d'ailleurs de l'argile pour la lessive.

Attention cependant, l'argile peut boucher les canalisations. Je la conseille donc uniquement si la machine n'est pas reliée aux canalisations.

Lavage à la main
Lessive à la saponaire, à la luzerne, aux marrons d'inde, aux feuilles de lierre, aux coques de noix de lavage, à l'argile, au bois de panama, au Yucca Schidigera, à la cendre ... Voir Plantarium. Je n'ai rien testé je fais très rarement de la lessive à la main et dans ce cas j'utilise du savon de Marseille

Séchage
Si possible préférez le séchage naturel (vent et/ou soleil).

Au séchoir, pour que le linge sente bon : une dizaine de gouttes d'HE (lavande ou lavandin) sur un mouchoir 10 minutes avant la fin.

Pour éviter l'électricité statique dans le séchoir mettre un linge imbibé de vinaigre. Ou s'humecter les mains de vinaigre pour plier le linge.

Repassage
Pour le repassage à la vapeur : 1l d'eau deminéralisée + 1cc d'alcool (ou du vinaigre éventuellement) et 15/20 gtes d'HE lavande ou lavandin ...

Mettre 10/15 gouttes de lavande ou lavandin dans un vaporisateur de 200ml avec de l'eau (par ex eau filtrée) pour faciliter le repassage de certains tissus. Bien agiter avant usage

Empeser le linge
Pour remplacer l'amidon du commerce : cuire 50g de riz par litre d'eau, laisser refroidir, filtrer.

Les droits d'auteur s'appliquent à toute oeuvre de l'esprit, quels qu'en soient le genre, la forme d'expression, le mérite ou la destination. Tout lecteur de ce blog doit en respecter les droits de propriété intellectuelle. Il doit notamment veiller à ne pas reproduire et diffuser les articles et contributions publiées sur ce blog sur d’autres blogs, forums ou d’autres supports sans l’accord de leurs auteurs. Tout lecteur peut néanmoins reproduire le contenu de ce blog à des fins de consultations privées ou reproduire et diffuser de courts extraits d’un articles ou d'un message, à des fins d’information ou de recherches, en citant « Raffa's blog, le grand ménage. http://raffa.grandmenage.info » et l'auteur (nom réel ou pseudo) de l'article ou du message.

Déni de responsabilité : Les articles de ce blog résultent en général de la compilation d'informations en provenance de plusieurs sources et d'expériences personnelles. Dans la mesure du possible, ils tentent de compiler une documentation exhaustive dont les sources sont citées. Toute personne mettant en application ces renseignements le fait à ses propres risques. Raffa's blog n'assume aucune responsabilité des dommages susceptibles de résulter de l'usage de ces renseignemens. En particulier toute décision concernant un traitement médical devrait toujours se prendre en consultation avec un professionnel de la santé qualifié.

ATTENTION !!!!! Les commentaires de cet article sont vérouillés. Plus de 200... cela devenait ingérable, et pour vous, et pour moi : plus personne ne lit les questions et les réponses déjà données.
Merci de votre compréhension.

Entretien linge, lave linge, sèche linge et séchage du linge 091204111441649174990714


Entretien linge, lave linge, sèche linge et séchage du linge 2228177561 source http://www.comment-economiser.fr/nettoyer-machine-laver.html
Votre machine à laver commence à montrer un peu de moisissure ?
Elle ne sent plus très bon ?
Il est alors temps de lui faire un nettoyage complet.

Il y a 6 astuces à suivre pour effectuer un nettoyage complet et efficace de votre machine à laver :
1. Le vinaigre blanc
Deux fois par an, entretenez votre machine à laver avec du vinaigre blanc : Versez 1 L de vinaigre blanc dans le tambour et faites un programme court à 30 °C. Pas besoin de lancer l'essorage.
Cette action permet de détartrer à fond tous les éléments de la machine et enlever les bactéries éventuelles.

2. Nettoyer les bacs à lessive
Ils sont en général faciles à enlever de la machine : Rincez-les à l'eau tiède, frottez si besoin avec un petit objet comme une brosse à dents usagée, essuyez avec un chiffon propre afin d'enlever toute humidité qui remettrait aussitôt de la moisissure.

3. Nettoyer les joints
Après avoir enlevé les éventuelles saletés coincées par le joint, enlevez-le de la machine délicatement.
Là aussi la brosse à dents peut être utile.
Essuyez-le avec un chiffon sec, afin d'enlever là aussi l'humidité au maximum.
S'il est vraiment sale, vous pouvez le frotter avec un savon liquide.
Mais rincez-le bien et séchez-le avant de le remettre.

4. Entretenir le tambour
Une fois par mois, faites une machine "à vide" sans lessive, à 90°.
Cette action permet d'entretenir le soufflet en caoutchouc du tambour.
Lorsque vous avez utilisé votre machine, laissez-la ouverte jusqu'à ce qu'elle soit sèche.
Ceci évite que l'humidité s'accumule.
Et l'humidité apporte moisissures et mauvaises odeurs à coup sûr.
De plus, elle détruit prématurément votre joint et votre tambour.

5. Nettoyer le tuyau d'évacuation
Une à deux fois par an, nettoyez également le tuyau d'évacuation.
On y trouve effectivement également des dépôts qui peuvent donner mauvaise odeur à la machine et au linge.
Profitez-en pour vérifier qu'ils sont en bon état et si les serrages sont bons.
Vérifiez aussi si les joints aux extrémités ne sont pas à changer.
Si votre arrivée d'eau contient un filtre anti-calcaire, vérifiez-le et nettoyez le comme il est indiqué dans le mode d'emploi de votre machine.
En principe, vous pouvez le rincer, puis passer un chiffon imbibé de vinaigre blanc dilué à l'intérieur, et enfin le sécher avec un chiffon sec et propre.
Un petit coup de sèche-cheveux pour bien le sécher peut être utile également.

6. Nettoyer le filtre
Dernière chose à faire pour entretenir votre machine : nettoyer le filtre.
Il peut y rester de petits objets et des salissures.
Lorsque vous l'avez sorti et enlevé les petites choses qu'il contenait, nettoyez-le à l'eau tiède et séchez-le avant de le replacer délicatement.
Attention de bien le remettre, au risque de provoquer des fuites !

Entretien linge, lave linge, sèche linge et séchage du linge 091204111441649174990714


Dernière édition par Libellule le Jeu 16 Nov 2023 - 14:34, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12449
Date d'inscription : 27/01/2008

Entretien linge, lave linge, sèche linge et séchage du linge Empty
MessageSujet: Re: Entretien linge, lave linge, sèche linge et séchage du linge   Entretien linge, lave linge, sèche linge et séchage du linge EmptyJeu 26 Jan 2017 - 15:59

Entretien linge, lave linge, sèche linge et séchage du linge 090209073101292693128593

Calgon ne sert absolument à rien, plusieurs émissions en ont parlé  en disant que ce n'était qu'un truc bidon, car avant que les tuyaux soient bouchés il faudrait garder la machine toute sa vie...et encore!
Voila quelques liens ou ils en parlent, et la manière de le remplacer avantageusement par du vinaigre blanc
-http://www.webwatch.be/blog/calgon-2-en-1/
-http://forum.aufeminin.com/forum/f660/__f59_f660-Calgon-or-not-calgon.html
-http://forum.doctissimo.fr/viepratique/Astuces-maison-et-linge/machines-laver-calgon-sujet_2887_1.htm
-http://www.eco-citoyen.org/anti-calcaire-machine-a-laver-et-lessive-t5018.html

source http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=575043
Envoyé par Gozmoth Tu mets du vinaigre blanc dans ta machine ça fait pareil (ça dissout le calcaire) et ça coûte beaucoup moins cher ! Je plussoie vivement   A chaque machine à laver un demi-verre de vinaigre blanc à la place de l'adoucissant, ça protège la machine à laver du calcaire, et ça sert d'assouplissant le linge ressort très doux (et sans sentir le vinaigre, bien sur )   Sinon tous les 2/3 mois faire tourner la machine à laver avec 1,5 ou 3 litres de vinaigre blanc, ça enlève tout le calcaire la machine ressort top brillante.   Les produits genre calgon ne servent à rien puisque quel que soit l'entretien les pièces de l'appareil sont étudiées pour péter juste après la fin de la garantie Conseil d'un ami ingénieur travaillant justement là dessus pour l'industrie : pour une machine à laver, choisir un modèle "bas de gamme" mais surtout prendre l'extension de garantie, comme ça quand la machine pète si on a de la chance on est encore sous garantie.

Entretien linge, lave linge, sèche linge et séchage du linge 091204111441649174990714

Les lingettes aussi servent à rien
-http://forum.aufeminin.com/forum/f660/__f2266_f660-mal-mal-lingettes-anti-decolaration-du-linge.html
-http://www.ecoconso.be/La-lessive-ecologique
-http://www.ecoconso.be/-Produits-d-entretien-

Pour la lessive, j'ai toujours suivi les conseils de que choisir ou de 60 millions de consommateurs en achetant les produits qui polluent le moins, et qui sont les moins allergisants;
depuis deux ans, j'achète mes lessives au biocoop sauf celle pour le blanc car aucune ne me donnait un blanc correct.

Quand aux détachants textiles, j'ai toujours utilisé du savon à sec,  ils commencent à le recommander car tout les produits testés étaient moins efficaces, tant mieux le naturel vaut deux fois moins cher.

Entretien linge, lave linge, sèche linge et séchage du linge 091204111441649174990714

source http://www.pureprofrance.fr/89-connaitre-durete-eau
La dureté de l'eau représente le calcium et le magnésium en solution dans l’eau et est directement liée à la nature des terrains traversés. L'ion bicarbonate est à la base de la formation du carbonate de calcium (CaCO3), qui est faiblement soluble dans l'eau et est le constituant principal du calcaire.

La dureté de l'eau s'exprime en titre hydrotimétrique (TH) ou en degré français (°f ou °fH), qui correspond à une concentration de 10 milligrammes de carbonate de calcium (CaCO3).

Bon à savoir :Pure Pro : connaitre la dureté de l'eau
Une eau dure est sans incidence sur la santé, mais cause des désagréments pour nos finances, nos installations et notre corps.
Une eau trop douce (inférieure à 8°F) est souvent agressive et peut entraîner la corrosion des canalisations et la dissolution de produits indésirables ou toxiques tels que le plomb.
Connaitre la dureté de l'eau de réseau :

La dureté de l'eau est :
soit indiquée sur votre facture d'eau,
soit disponible sur simple demande à votre fournisseur d'eau (mairie ou compagnie des eaux).

Vous pouvez aussi utiliser le site du Ministère des Affaires sociales et de la Santé :
Cliquez sur le lien suivant : http://www.sante.gouv.fr/
Sélectionnez votre région, puis votre département et enfin votre commune
Notez la valeur de la conductivité à 25°C (µS/cm)
Conseil : la dureté de l'eau varie dans le temps, n'hésitez donc pas
à regarder les bulletins précédents pour prendre la valeur maximale.
- See more at: http://www.pureprofrance.fr/89-connaitre-durete-eau#sthash.sgIW9ETU.dpuf

Connaitre la dureté de l'eau de puits, forage ou source :
Pour connaitre la dureté de l'eau, il faut la mesurer ou la tester :
Soit avec des bandelettes en papier : faciles à utiliser, mais le résultat est souvent subjectif (comparaison des couleurs) et peu précis,
Soit avec des réactifs : simples à utiliser, la coloration change avec le nombre de gouttes de solution tampon, ce qui permet de mesurer le TH,
Soit avec une analyse d'eau effectuée par un laboratoire : plus onéreux, mais plus fiable et surtout plus sécuritaire, car vous pourrez demander les autres paramètres physico-chimiques et microbiologiques de l'eau.
- See more at: http://www.pureprofrance.fr/89-connaitre-durete-eau#sthash.sgIW9ETU.dpuf

Entretien linge, lave linge, sèche linge et séchage du linge 091204111441649174990714

Je rajoute les témoignages de camarades convaincues:
Citation :
J'utilise depuis des années le vinaigre blanc, à raison d'un gros verre à moutarde à chaque lessive, ainsi qu'une poignée de cristaux de soude !!
Le linge est assoupli, et sans aucune odeur Et je ne nettoie ma douche qu'avec du vinaigre blanc mélangé à un peu d'eau chaude, les parois sont en verre, et c'est nickel à chaque fois, plus de traces de calcaire !!
Idem pour le lavabo et le miroir au dessus
Pour la machine à laver, certains sur le net disent que le vinaigre abîme les joints à la longue, en les rendant poreux, pour ma part j'ai la machine depuis des années et jamais de soucis !!
Je mets du vinaigre dans toutes les machines, et des cristaux de soude aussi, pour la même raison, en plus ça dégraisse !!
Je l'achète à carrefour !!
L'eau ou j'habite est moyennement calcaire ,j'avais demandé un relevé, mais de toutes façons, à part posséder un adoucisseur, il y en aura toujours dans l'eau !!
Je verse le vinaigre directement dans le fond du tambour, avant de mettre le linge !!  


Citation :
Vive le vinaigre blanc.... j'utilise, et je rajoute dans les lessives de blanc deux bonnes cuillerées de bicarbonate.
Un réparateur de machines m'avait également donné le même conseil : bas de gamme et extension de garantie.

Merci à elles pour leurs témoignages.

*****************************
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12449
Date d'inscription : 27/01/2008

Entretien linge, lave linge, sèche linge et séchage du linge Empty
MessageSujet: Re: Entretien linge, lave linge, sèche linge et séchage du linge   Entretien linge, lave linge, sèche linge et séchage du linge EmptyMer 15 Mar 2017 - 21:55

Entretien linge, lave linge, sèche linge et séchage du linge 1311020506592926911697040

Mille mercis à ce forum de partager ses données avec le plus grand nombre d'internautes
Je vous signale que les liens vers france2 ne sont plus actifs, mais je dois les laisser car le forum réveillez-vous se doit de citer ses sources

source http://reveillezvous.lightbb.com/t712p45-plein-d-astuces-ecolo-fabriquer-sa-lessive
-Lessive maison :
"C’est écologique, économe, rapide, aussi efficace que les lessives traditionnelles et sans allergène. Le linge est aussi plus doux.
La recette : râpez 75 g de savon de Marseille bio au robot ménager, ajoutez 1 verre de cristaux de soude (Se trouve en droguerie, à ne surtout pas confondre avec la soude caustique), 1,5 l d’eau bouillante, une dizaine de gouttes d’huiles essentielles de votre choix pour parfumer. Facultatif : On peut ajouter un peu de carbonate de sodium. Mixer le tout au robot pour une dissolution parfaite. Transvasez dans un bidon d’au moins 2 litres, afin de pouvoir secouer et fluidifier le gel qui se forme en refroidissant. Comptez un demi verre à moutarde de lessive par machine."
http://programmes.france2.fr/comment-ca-va-bien/?page=article&id_article=4742

-Les indispensables ménagers :
"Le vinaigre blanc : il assainit, désinfecte désodorise, enlève le calcaire et fait briller pour 50 à 80 centimes d’euros le litre !
Le savon noir : il dégraisse et nettoie parfaitement les sols, les pinceaux, désencrasse les cols et poignets de chemise.
Le bicarbonate de soude : il est blanchissant, sa structure cristalline permet de l’utiliser comme poudre à récurer et surtout il désodorise."
http://programmes.france2.fr/comment-ca-va-bien/?page=article&id_article=5333

-Le célèbre blog de Raffa :
http://raffa.grandmenage.info/post/2005/10/18/Quelques_infos_sur_le_blog

Son livre 'Le grand ménage' en téléchargement :
http://raffa.grandmenage.info/post/2008/12/15/TAAADAAAAAMMMM-bis-Le-Grand-Menage-le-livre
http://raffa.grandmenage.info/post/2006/01/12/Livret_____Le_Grand_M%C3%A9nage_____Versions_finales

-Un site génial :
http://www.cfaitmaison.com/plan.html

-Les sites de trucs de grand-mère :
http://www.trucsdegrandmere.com/top.html
http://universnature.wordpress.com/category/recettes-ecologiques/
http://www.econo-ecolo.org/
http://www.toutfairesoimeme.com/

Entretien linge, lave linge, sèche linge et séchage du linge 100623035638649176282739

source http://reveillezvous.lightbb.com/t712p15-plein-d-astuces-ecolo-fabriquer-sa-lessive
Fabriquer soi-même sa 'lessive maison' :
"Recette pour faire sa lessive écolo :
Faites votre produit lessive !
C’est écologique, économe, rapide, aussi efficace que les lessives traditionnelles et sans allergène. Le linge est aussi plus doux.

La recette :
râpez 75 g de savon de Marseille bio (à l'huile d'olive et non à l'huile de palme) au robot ménager, ajoutez
+ 1 verre de cristaux de soude (à ne surtout pas confondre avec la soude caustique)
+ 1,5 l d’eau bouillante
+ une dizaine de gouttes d’huiles essentielles de votre choix pour parfumer. Mixer le tout au robot pour
une dissolution parfaite. Transvasez dans un bidon d’eau de 2 litres sans le remplir, afin de pouvoir secouer et fluidifier le gel qui se forme en refroidissant.
Comptez un demi verre à moutarde de lessive par machine.

Prix de revient : 2 euros pour 20 à 30 lessives.
(3 à 4 euros le savon de Marseille bio de 600 g, 7 euros les 500 g de cristaux de soude, du carbonate de sodium à trouver en droguerie ou sur le web.)"
Vidéo de démonstration :
http://programmes.france2.fr/comment-ca-va-bien/?page=article&id_article=731
Le blog d'Isabelle Delannoy :
http://www.eco-echos.com/wordpress/

Sur le net, on trouve aussi une recette très efficace, écologique et facile à faire à base de cendres de feu de cheminée (Version eau bouillante, à faie dans un endroit bien aéré et faire attention aux éclaboussures) :
https://www.dailymotion.com/video/xaef0c_ma-lessive-de-cendres-detergent-eco_tech

Fabriquer sa lessive à base de cendres
"Coût : moins de 0,50€
Une lessive naturelle à réaliser avec soin pour un résultat efficace.
Préparation : 20 mn + 24h de repos
Conservation: Plusieurs semaines dans un récipient hermétique
Lessive biodégradable à la potasse contenue dans les cendres. Peut être parfumée avec une huile essentielle de votre choix.

Ingrédients
de la cendre issue d’une cheminée/d’un poêle: volume de 2 verres
1 litre d’eau de source ou de pluie de préférence
un torchon à mailles serrées
plusieurs filtres à café
une cuiller à soupe de vinaigre blanc comme adoucissant
quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix pour parfumer
Notes: La potasse est un abrasif à manipuler avec précautions: porter des gants et ne pas respirer les vapeurs. Procéder dans une pièce bien aérée.

Ne pas utiliser les cendres du barbecue, elles sont pleines de graisses! Les meilleurs cendres sont celles de fougère et de pommier mais votre bois de cheminée fera l’affaire.

Préparation
Récupérer les cendres de la cheminée ou du poêle à bois: on prend les cendres blanches fines situées sur le dessus. Celles du dessous ont trop brûlé et sont plus foncées, elles donneraient une lessive brune qui risquerait de tacher le linge.

Passer à travers un tamis le plus fin possible pour enlever les résidus de charbon et autres déchets indésirables. Mettre les cendres dans un torchon et le nouer.

L’eau que vous allez utiliser doit être douce. Si l’eau de votre robinet est dure, y ajouter du bicarbonate de soude.

Immerger le torchon contenant les cendres dans un bocal d’1 litre d’eau. Laisser reposer 24 heures en remuant de temps en temps avec une cuiller en bois.

Sortir le torchon (porter des gants) et filtrer le liquide à l’aide des filtres à café: demande plusieurs étapes pour obtenir une lessive bien claire (dans les tons jaunes).

Mettre en bouteille et ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix pour le parfum.

Tester la concentration de sa lessive
Pour tester le dosage en potasse de votre lessive de cendres, il existe une technique qui permet de savoir si votre préparation est correctement dosée: y mettre une petite pomme de terre.

Si elle flotte à mi-hauteur, la lessive est prête à être utilisée.

Si elle s’enfonce et ne flotte pas du tout, il faut faire bouillir votre lessive pour la renforcer.

Si elle ne se porte pas du tout sur le liquide, c’est qu’il est trop fort. Il faut le diluer avec de l’eau douce (1 tasse à la fois puis tester à nouveau).
des matières organiques, dans les toilettes, dans le lavabo, dans la nature et cela peut produire des molécules organo-chlorées, qui sont d’autant moins biodégradables que le nombre de molécules de chlore fixées est important. Ces organo-chlorés peuvent être très toxiques (beaucoup de pesticides sont des organo-chlorés). l’eau de Javel est assez polluante également dans la fabrication.

Le chlore n’est pas le seul blanchissant ! Il y a l’oxygène.
L'eau oxygénée :

Vous pouvez utiliser de l’eau oxygénée qui doit être concentrée, à 30 % environ pour vraiment blanchir. Mais elle coûte assez cher (5 euros environ le flacon de 200 ml…)

Le percabonate de sodium :
Personnellement j’utilise le percarbonate de sodium.
Il libère de l’oxygène actif. Qui est donc blanchissant, désodorisant et assainissant. Il ne pose aucun problème pour l’environnement ni en rejet, ni à la fabrication. J’en mets environ une cuillère à soupe dans le tambour de la machine en usage courant.
On le trouve dans les magasins naturels. Il coûte 2 à 3 euros les 250g. On peut en trouver aussi parfois dans les supermarchés sous le nom de « blanchissant ». Lisez l’étiquette pour savoir si c’est du percarbonate de sodium. Car il peut être beaucoup moins cher.

Quand le linge est vraiment jauni, grisé, montez à deux cuillères à soupe.

J’ai demandé à des membres de l’équipe de me rapporter quelques pièces de linge blanc et j’ai fait des tests: un pantalon grisé par les lavages, une tunique tâchée de bleu, et une robe qui a rosi après un accident de lessive

Pour la tâche, j’ai mis du percabonate de sodium directement dessus, puis j’ai fait une lessive des trois pièces à 60°C mais comme c’etait du linge particulièrement grisé, j’ai doublé la dose de percarbonate de sodium, j’en ai mis deux cuillères à soupe.

Après étendage et séchage, rien à faire pour la robe rosée : elle garde une teinte rose, même si elle est légèrement éclaircie.

La tâche bleue par contre est partie et le pantalon grisé a retrouvé son blanc.

Pleinement efficace à partir de 60°C : est-ce écolo ?

C’est ce blanchissant qu’utilisent de plus en plus les lessives traditionnelles, avec un activateur qui permet de blanchir à partir de 40°C. Dans une lessive maison, comme on l’utilise pur, sans activateur, il est réellement efficace à 60°C.

Une autre astuce : le citron
Le citron est aussi très blanchissant. Sur une des tâches bleues j’ai mis du citron à la place du percarbonate : la tâche est partie.

Pour les lessives courantes, un citron coupé en rondelle dans une chaussette mis dans le tambour de votre machine à 60°C et cela retire la grisaille du linge. Mais cela ne vous répare pas un accident de lessive.

L’eau de javel en dernier recours ?
Personnellement, en dernier recours, j’utilise l’eau de javel pour un accident de lessive. C’est plus écolo de rattraper une pièce de linge que d’en racheter une autre et qui aura nécessité matières premières, énergie, eau… pour sa fabrication et son transport (qui en outre aura peut-être été blanchie à l’eau de javel !)

Néanmoins, pour des raisons environnementales comme de santé -c’est le premier responsable des accidents domestiques chez les enfants et, associées à d’autres produits elle réagit et peut provoquer des émanations toxiques – l’eau de javel est vraiment à utiliser avec parcimonie, quand on n’a pas trouvé d’autres substitut. La France est un des pays d’ailleurs où l’on consomme le plus d’eau de javel. C’est culturel chez nous. En antiseptique, le vinaigre blanc la remplace très avantageusement, sans créer de problèmes d’émanations toxiques, ni de résistances des bactéries.

Et le soleil !!!
Une dernière astuce pour garder le blanc de votre linge très naturellement : l’été, laissez sécher votre linge blanc à l’air libre et au soleil ! Le soleil est naturellement blanchissant."
http://www.eco-echos.com/wordpress/?p=233

D'autres astuces pour éclaircir naturellement le linge :
*Utiliser de la lessive à base de cendres
*Faire sécher son linge dehors à la pleine lune. Certains pensent que la rosée du matin, avec son bain d'orgone dans l'air, serait également pour quelque chose dans l'effet blanchissant
*Enfin, du temps des Romains, les gens faisaient tremper leur linge dans leur urine pour le blanchir avant de le laver. L'amoniaque contenu dans l'urine aurait cet effet blanchissant.
(Infos 'On n'est pas que des cobbayes'- France 5)

Entretien linge, lave linge, sèche linge et séchage du linge 100623035638649176282739

source http://reveillezvous.lightbb.com/t712p45-plein-d-astuces-ecolo-fabriquer-sa-lessive
Recettes faciles de lessives & nettoyants à base de noix de lavage
"Pour tous vos lavages coton, couleurs, laine, soie, de 30° à 90°c :
Il convient de préciser qu’il s’agit avant tout d’un produit naturel. Le poids, la taille, l’aspect, la teneur en saponine peuvent varier d’une noix à l’autre. Le dosage dépend donc de différents facteurs, comme la saleté du linge, la taille du tambour ou encore la qualité de l’eau qui alimente la machine. Nos indications concernant la quantité de noix à utiliser par machine sont donc approximatives

Traiter au préalable les grandes taches avec un détachant écologique (par ex. "Détachant avant lavage" Ecover).

Pour éviter la grisaille du linge blanc : adjoindre 1 à 2 cuillerées à soupe d’agent blanchissant (par ex. Percarbonate de Sodium).

Pour les lainages et linges délicats : préférer l’utilisation d’une décoction de noix de lavage (Voir la recette ci-dessous). La verser dans le bac de la machine.

Remplir un des trois petits sacs avec 5 à 7 moitiés de coquilles de noix, le fermer et le placer directement dans le tambour de la machine à laver (dans le panier à couverts pour le lave-vaisselle).

Faire démarrer la machine comme d’habitude, avec ou sans prélavage.

En moyenne, on peut compter jusqu'à 3 utilisations pour une lessive à 30°, deux à 40°, une ou deux à 60° et une à 90°. Veiller à ce que le sachet contenant les noix, placé au centre du tambour, puisse circuler librement dans le linge et donc libérer la saponine de manière optimale. Le tambour de la machine à laver ne doit pas être surchargé ni trop peu rempli. Nous conseillons de ne le remplir qu’aux 3/4.On laisse le petit sac pendant toute la durée du cycle de lavage y compris pendant le rinçage. Sur certains lave-linge, les cycles de rinçage peuvent être programmés. Vous pouvez faire l’économie du dernier rinçage car celui-ci est essentiellement destiné à éliminer les résidus d’agents chimiques contenus dans les lessives usuelles.

Dans le lave-vaisselle :
Pour 1 lavage : disposer 4 demi-coquilles dans un petit sac en coton et le placer dans le panier à couverts. Examiner les résistances de la machine; elles sont souvent encombrées de résidus blanchâtres provenants des produits courants et du calcaire. Une utilisation prolongée des noix de lavage en fera disparaître une grande partie. Si la présence de saponine sur la vaisselle vous dérange, retirer le sac de coquilles avant le cycle de rinçage.

Pour vos lavages à la main et vaisselles : Préparer une décoction de noix de lavage. Les coquilles de noix sont utilisables jusqu’à ce qu’elles ne contiennent plus de saponine; c’est pourquoi elles sont si économiques. Elles changent alors de couleur, deviennent ternes, plus claires, perdent leur aspect brillant et leur contact collant.

Les eaux de lavage et de rinçage ne rejettent aucun agent chimique ou polluant dans les réseaux d’assainissement et cours d’eau. Profitez-en pour récupérer l’eau de la machine et arroser les plantes ou le jardin !

La décoction de noix de lavage
Verser 1L d’eau avec une dizaine de demi-noix dans une grande casserole. Laisser bouillir pendant 5 minutes puis laisser refroidir. Pour une décoction plus concentrée, augmentez la quantité de demi-noix, procédez comme indiqué ci-dessus puis faites bouillir une seconde fois, laisser macérer une nuit et filtrez. La décoction se garde au frais. Elle se conserve une dizaine de jours en rajoutant quelques gouttes de citron ou des huiles essentielles (lavande par exemple) qui l’aseptiseront. A déterminer en fonction de l’utilisation désirée.

Nettoyage des bijoux
Faire bouillir 7 à 8 demi noix dans 100ml d’eau pendant 5 minutes. Laisser refroidir et presser un demi citron dans la décoction. Tremper une vieille brosse à dent dans le mélange et brosser vos bijoux: ils retrouveront leur éclat.

Shampooing
Utiliser une décoction de noix de lavage. Elle fait aussi office de shampooing antipelliculaire. L’utilisation des noix de lavage est particulièrement recommandée aux personnes souffrant d’allergies ou ayant le cuir chevelu sensible. Elle donne un aspect brillant aux cheveux et leur rend leur vitalité. Le démêlage est facilité et vos cheveux restent propres plus longtemps.

Toilette des animaux de compagnie
Utiliser une décoction de noix de lavage, sans citron ni huile essentielle. Arroser l’animal avec la décoction et masser pour que la solution pénètre bien l’épiderme. Eviter les yeux. Laisser agir quelques minutes et rincer. Eloigne les parasites et sert d’insecticide (poux, puces, tiques…). Rend le pelage doux et soyeux.

Nettoyant universel ménager
Utiliser une décoction de noix de lavage en remplacement des produits de nettoyage chimiques habituels dans la cuisine et salle de bain, pour laver la voiture, les surfaces (plans de travail, sols) ou encore les métaux (pour ces derniers avec du jus de citron). Une table nettoyée avec la décoction éloigne les mouches.

Détergent
Les qualités purificatrices et désinfectantes de la noix font de sa décoction un détergent à grand rendement.

Savon liquide pour les mains
Une décoction de noix de lavage très concentrée donne un savon liquide qui régénère la peau; vous pouvez en remplir un distributeur de savon. Rend la peau douce et n’agresse pas. Elle repousse les moustiques si appliquée sur la peau sans rincer.

Produit phytosanitaire
Humidifier ou arroser vos plantes intérieures et extérieures avec la décoction de noix de lavage. Profitez de la saponine pour lutter contre les organismes nuisibles de vos plantes. Insecticide, fongicide et stimulateur de croissance pour les plantes du jardin.Combat efficacement et biologiquement les organismes nuisibles (comme les pucerons) sans nuire à la plante. L’arbre dont la saponine provient en produit dans ce but."

Entretien linge, lave linge, sèche linge et séchage du linge 100623035638649176282739

Entretenir le linge blanc
1er conseil :
Faire des lessives séparées pour laver le blanc et les couleurs pour éviter que le blanc ne devienne gris à la longue

2ème conseil :
Mettre quelques rondelles de citrons dans un bas clair que l'on noue vant de mettre dans le tambour avec le linge blanc
On peut également ajouter 1 à 2 cuillères de percabonate de soude (équivalent de l'eau oxygénée) dans le compartiment lessive. En vente en magasin bio. Produit actif seulement avec de l'eau chaude.

3ème conseil :
Faire sécher le linge blanc au soleil
Eviter par contre la lumière de la lune qui abîme les fibres

4ème conseil :
Pour faire reblanchir et faire remonter la saleté du tissu
Dans une bassine, faire tremper le linge dans
2 l d’eau très chaude
+2 c. à s. de cristaux de soude
+1 c. à s. de bicarbonate de soude
+1 c. à s. de savon noir dilué
http://programmes.france2.fr/comment-ca-va-bien/?page=article&id_article=9334

Parfumer et adoucir son linge au naturel
Malheureusement, le parfum «ultra frais » n’est pas forcément « ultra sain » .

Pourquoi ?
Parce que ces produits utilisent des parfums de synthèse, qui ont l’avantage de ne pas être cher, d’être très tenaces et de parfumer durablement votre linge. Mais dans les différentes études menées par le monde sur ces produits, on se rend compte que l’on retrouve derrière cette mention très générique de « parfum » ou « fragrance », un cocktail d’une vingtaine de molécules de synthèse dont certaines sont reconnus comme toxiques, cancérigènes ou perturbateurs hormonaux. Et cela y compris dans des produits estampillés « verts » ou « naturels ».

Ah bon ?
Oui parce que « vert » ou « naturel » n’est pas une mention légale. On peut l’utiliser comme on veut.

Recette d’un adoucissant maison à base de vinaigre blanc :

Ingrédients et accessoires
-bidon de 1 litre
-vaporisateur de 250 ml
-vinaigre blanc,
-eau
-huiles essentielles de lavande/lavandin, citron, pamplemousse, pin.

Dans un bidon d’un litre, vous mettez 50 cl de vinaigre blanc. Le vinaigre blanc va adoucir votre linge car il neutralise le calcaire. Il va le désodoriser en profondeur car c’est un assainissant.
Vous ajouter 50 gouttes d’huile essentielle selon vos goûts.
Personnellement je met toujours du pamplemousse pour moitié c’est à dire 25 gouttes, qui assainit en profondeur et laisse une véritable odeur de frais.
L’été j’aime bien la lavande, l’hiver le pin par exemple. Je rajoute 25 gouttes de pin.
Puis je dilue avec de l’eau : 50 cl.
Ensuite, vous mettez un petit demi-verre par machine, dans le bac réservé à l’assouplissant.

Et dans mon sèche-linge ?
Si vous utilisez un sèche linge, il suffit d’avoir un petit chiffon propre où vous mettez 5 à 10 gouttes d’huile essetielle, lavande par exemple, et hop vous le mettez dans le tambour avec votre linge. La chaleur du sèche-linge diffusera ses arômes.

Et les brumes de linge quand on repasse ?
Idem, beaucoup d’entre elles sont à base de parfums de synthèse. Alors l’astuce pour les remplacer, c’est :
Si vous avez une machine vapeur , il suffiit de 5 gouttes dans le réservoir de votre machine.

Et si j’ai un fer simple ?
Je le déconseille dans le réservoir du fer à repasser, parfois la semelle du fer grille les huiles et laisse échapper au contraire une odeur désagréable.
Pour cela, je reprend la bonne vieille technique de la brume de linge dans un vaporisateur. La base est la même que l’adoucissant : Moitié de vinaigre blanc et la moitié d’eau,

Et pour un vaporisateur de 250 ml, je mets 20 gouttes d’huile essentielle.
J’aime le vinaigre blanc car il désodorise en profondeur le linge et le parfum se fixe ainsi mieux. Mais certains peuvent être dérangés par l’odeur piquante du vinaigre. Alors dans ce cas, n’en mettez pas il n’est pas obligatoire pour la brume de linge.

Pour les armoires :
Enfin dans vos armoires, prévoyez des sachets de lavande que vous placerez dans vos piles de linge ou sur le côté. Tous les ans, vous les rechargez en huile essentielle. Vous ouvrez votre sachet, laissez la lavande à l’intérieur. Vous mettez 50 gouttes par sachet environ, vous refermez et vous massez le sachet pour répartir le parfum.
http://www.eco-echos.com/wordpress/2013/02/19/parfumer-et-adoucir-le-linge-au-naturel/

Entretien linge, lave linge, sèche linge et séchage du linge 100623035638649176282739

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12449
Date d'inscription : 27/01/2008

Entretien linge, lave linge, sèche linge et séchage du linge Empty
MessageSujet: Re: Entretien linge, lave linge, sèche linge et séchage du linge   Entretien linge, lave linge, sèche linge et séchage du linge EmptyLun 24 Avr 2017 - 21:34

Entretien linge, lave linge, sèche linge et séchage du linge 3230579087 Entretien linge, lave linge, sèche linge et séchage du linge 3230579087 Entretien linge, lave linge, sèche linge et séchage du linge 3230579087 Entretien linge, lave linge, sèche linge et séchage du linge 3230579087 Entretien linge, lave linge, sèche linge et séchage du linge 3230579087

source https://www.quechoisir.org/actualite-securite-des-capsules-de-lessive-leader-price-l-ufc-que-choisir-exige-leur-rappel-n25640/
Sécurité des capsules de lessive Leader Price L’UFC-Que Choisir exige leur rappel !
Publié le : 21/03/2017

Alarmée lors d’un de ses tests en laboratoire par la non-conformité criante des capsules de doses solubles de Leader Price aux normes européennes de sécurité, destinées à protéger les jeunes enfants, l’UFC-Que Choisir, face à la faiblesse de la réaction de l’enseigne, exige le retrait et le rappel immédiat de ces capsules de lessive et saisit la Répression des fraudes (DGCCRF) pour qu’une action de grande ampleur soit lancée sur ce marché en pleine croissance.

En 2014, les centres antipoison et de toxicovigilance tiraient la sonnette d’alarme quant au nombre croissant d’accidents causés par les dosettes de lessive liquide qui attirent les enfants en bas âge en raison de leur forme et de leur couleur. La réglementation européenne (règlement n° 1297/2014) a donc imposé des normes supplémentaires de protection, et notamment le fait que les écodoses doivent résister « à une compression mécanique d'au moins 300 N dans des conditions d'essai normales ». Or, à l’occasion de son dernier test sur les lessives, l’UFC-Que Choisir a constaté que les doses solubles de Leader Price échouaient cruellement sur ce critère.
Lors d’une première salve de test, 7 capsules Leader Price sur 24 ont rompu à des compressions inférieures à 300 N (1). Répété sur un second lot acheté deux mois plus tard, le test a abouti à l’échec sur ce même critère de 11 produits sur 24 (2) ! Le département des Essais comparatifs de l’UFC-Que Choisir a immédiatement contacté le service qualité de Franprix-Leader Price. Si la filiale du groupe Casino nous a indiqué avoir suspendu la commercialisation de ce produit suite à notre alerte, elle n’a pas souhaité procéder à un rappel, arguant respecter les autres critères de sécurité du règlement européen. Face à la gravité du défaut de sécurité, la faiblesse de la réponse est inacceptable. Faut-il rappeler que, dans ce genre de situation, l’article L. 423-2 du code de la consommation impose au producteur « d'engager les actions nécessaires pour maîtriser ces risques, y compris le retrait du marché, la mise en garde adéquate et efficace des consommateurs ainsi que le rappel auprès des consommateurs des produits mis sur le marché » ?

Plus généralement, alors que le marché des capsules de lessive est en plein essor (+5,1 % en 2016), le cas Leader Price ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt et invite à ce que les contrôles soient renforcés.
Décidée à garantir la sécurité des consommateurs, particulièrement celle des plus jeunes, l’UFC-Que Choisir exige immédiatement, au-delà du retrait, des mesures significatives de rappel des capsules de Leader Price. L’association saisit donc la DGCCRF sur ce dossier en lui demandant par ailleurs de diligenter sans délai un contrôle du marché des capsules de lessive pour vérifier leur parfaite conformité à la réglementation européenne.
NOTES

(1) Les produits (code-barres 3263854044140, lot L-X6169B 21:20) ont échoué à des compressions de 164 N, 248 N, 285 N, 131 N, 72 N, 287 N et 225 N.

(2) Les produits (code-barres 3263854044140, lot L-X6298D 09:29) ont échoué à des compressions de 182 N, 191 N, 264 N, 218 N, 211 N, 242 N, 120 N, 178 N, 155 N, 102 N et 193 N.

Entretien linge, lave linge, sèche linge et séchage du linge 3230579087 Entretien linge, lave linge, sèche linge et séchage du linge 3230579087 Entretien linge, lave linge, sèche linge et séchage du linge 3230579087 Entretien linge, lave linge, sèche linge et séchage du linge 3230579087 Entretien linge, lave linge, sèche linge et séchage du linge 3230579087

source http://www.lefigaro.fr/conso/2017/04/24/20010-20170424ARTFIG00086-l-ufc-que-choisir-previent-de-la-dangerosite-de-certaines-capsules-de-lessive.php
L'UFC-Que choisir dénonce la dangerosité de certaines capsules de lessive
Par Florian Pierrat Mis à jour le 24/04/2017

L'UFC-Que choisir a effectué des tests sur plusieurs lessives. Elle a constaté que les capsules Leader Price n'étaient pas conformes aux normes de solidité.
De plus en plus répandue dans les lave-linge des foyers français, la lessive liquide en capsules s'avère très pratique.
Elle représentait en octobre 2014 près de 23,2% du marché de la lessive.
Et en 2016, ce type de lessive a même vu ses ventes bondir de 5,1%.
Mais lors de tests effectués par l'association de consommateurs UFC-Que choisir pour son numéro du mois de mai, l'organisme a constaté la non-conformité de la solidité des dosettes souples de lessive de la marque Leader Price. «Lors d'une première salve de test, 7 capsules Leader Price sur 24 ont rompu à des compressions inférieures à 300 N (Newton, unité de mesure pour les lave-linge, NDLR).
Répété sur un second lot acheté deux mois plus tard, le test a abouti à l'échec sur ce même critère de 11 produits sur 24!», indique l'association.
Or, la réglementation européenne (n°1297/2014) en la matière, et en vigueur depuis 2014, impose que les capsules doivent résister à des compressions mécaniques inférieures à 300 N.
Risque d'accidents chez les jeunes enfants

Cette réglementation avait été mise en place pour répondre aux nombreux accidents mettant en cause les lessives en capsules.
En effet, les enfants en bas âge sont facilement attirés par la forme et la couleur des dosettes.
Mais un éclatement de la membrane en plastique des capsules entraînant un contact avec le corps ou la salive de l'enfant peut provoquer des brûlures, des irritations, des vomissements, des nausées, ou encore des problèmes respiratoires.
Selon les centres anti-poisons français à l'époque, les incidents impliquant des enfants en bas âge étaient passés de 500 en 2009 à près de 5000 en 2014.

L'UFC-Que choisir a par conséquent décidé de saisir la Répression des fraudes (DGCCRF), afin qu'elle contrôle la conformité de l'ensemble du marché des lessives liquides en capsules, bien que les sept autres capsules de son test étaient considérées comme conformes par l'association.
Du côté de Leader Price, contacté par Le Figaro, on se défend qu'il n'y a «pas de danger pour la sécurité à utiliser ces produits pour un usage normal. Néanmoins, par principe de précaution, Leader Price a retiré les produits concernés de la vente», indique un porte-parole de l'enseigne. «Nous nous attachons au quotidien à vérifier la qualité et la conformité des produits Leader Price en réalisant de nombreux tests, et en travaillant en étroite collaboration avec nos fournisseurs. 20.000 tests sont réalisés chaque année sur des milliers de produits.»

Dans son test, l'UFC-Que choisir pointe également certaines lessives aux mentions trompeuses. Elles sont vendues avec les mentions «pour peaux sensibles», ou «sensitive». Mais elles contiennent en fait des composants jugés «préoccupants» pour la santé tels que de la benzisothiazolinone (BIT), de la méthylizothiazolinone (MIT), ou encore de l'alcool benzylique. Sont visées, les lessives liquides Ariel Sensitive et Tandil savon de Marseille (Aldi), ainsi que la lessive en capsules Skip Sensitive.

Entretien linge, lave linge, sèche linge et séchage du linge 3230579087 Entretien linge, lave linge, sèche linge et séchage du linge 3230579087 Entretien linge, lave linge, sèche linge et séchage du linge 3230579087 Entretien linge, lave linge, sèche linge et séchage du linge 3230579087 Entretien linge, lave linge, sèche linge et séchage du linge 3230579087



Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12449
Date d'inscription : 27/01/2008

Entretien linge, lave linge, sèche linge et séchage du linge Empty
MessageSujet: Re: Entretien linge, lave linge, sèche linge et séchage du linge   Entretien linge, lave linge, sèche linge et séchage du linge EmptyJeu 25 Mai 2017 - 20:36

Entretien linge, lave linge, sèche linge et séchage du linge 53220344 http://seme.cer.free.fr/ecologie-feminin/entretien-ecologique-du-linge.php

*****************

source http://astucito.com/16-astuces-originales-pour-utiliser-des-coquilles-doeufs/5/
Une astuce radicale pour blanchir le linge
Le linge blanc a tendance à se ternir au fil des lavages. Mettez fin cette grise mine avec une poignée de coquilles d’œufs écrasées et logées dans un petit filet à linge. Le calcaire contenu dans les coquilles est aussi un agent blanchissant très performant susceptible de vous offrir une lessive éblouissante.

****************

source http://www.bioacademie.com/maison/assouplissant-fait-maison-pour-votre-linge-101.html
Assouplissant pour linge fait maison
L'adoucissant a pour principales fonctions d'adoucir le linge et d'éviter qu'il ne soit "rêche" mais aussi de le parfumer d'une agréable odeur.

En règle générale, les assouplissants chimiques que l'ont retrouve dans les grandes surfaces constituent une véritable pollution pour la faune et la flore et peuvent aussi se révéler particulièrement irritants pour la peau.

Les cas d'allergie sans cesse croissants chez les personnes ayant la peau plus sensible tels que les nourrissons et les enfants en bas âge ne sont plus à démontrer.

Heureusement, il existe des solutions plus saines et écologiques : l'assouplissant fait maison!

 
L'adoucissant a pour principales fonctions d'adoucir le linge et d'éviter qu'il ne soit "rêche" mais aussi de le parfumer d'une agréable odeur.

En règle générale, les assouplissants chimiques que l'ont retrouve dans les grandes surfaces constituent une véritable pollution pour la faune et la flore et peuvent aussi se révéler particulièrement irritants pour la peau.

Les cas d'allergie sans cesse croissants chez les personnes ayant la peau plus sensible tels que les nourrissons et les enfants en bas âge ne sont plus à démontrer.

Heureusement, il existe des solutions plus saines et écologiques : l'assouplissant fait maison!

Adoucissant linge naturel
Ingrédients :
1 bouteille vide propre (1L)
25 cl de vinaigre blanc : celui-ci a pour but d'éliminer le calcaire contenu dans l'eau et d'éviter ainsi qu'il ne se dépose sur le linge, ce qui le rend rêche.
50 cl d'eau distillée
10 gouttes d'huile essentielle non irritante pour la peau (lavande, citron, ylang-ylang, palmarosa, bois de rose, essence de rose, camomille allemande, vanille, pin sylvestre)

Préparation :
Versez le vinaigre blanc et l'eau distillée dans la bouteille et secouez. Ajoutez ensuite les 10 gouttes d'huile essentielle.

Agitez la bouteille vigoureusement avant chaque utilisation.

Un petit plus pour l'environnement: si vous en avez l'occasion, évitez les séchoirs électriques et séchez votre linge à l'air libre.

*****************************

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12449
Date d'inscription : 27/01/2008

Entretien linge, lave linge, sèche linge et séchage du linge Empty
MessageSujet: Re: Entretien linge, lave linge, sèche linge et séchage du linge   Entretien linge, lave linge, sèche linge et séchage du linge EmptyDim 24 Fév 2019 - 19:12

source https://www.femininbio.com/maison-jardin/conseils-astuces/linge-propre-lave-naturellement-c-est-possible-84383
Bien que l’arrivée du lave-linge ait révolutionné la façon d’entretenir notre linge, ce dernier ne fait pas tout. Pour un linge propre doux et frais, il faut choisir les produits adaptés aux attentes que nous avons. Heureusement, il existe pleins de solutions écologiques et naturelles dont l’efficacité n’est plus à démontrer.

Le tri
Pour plusieurs raisons le tri est indispensable :
Les couleurs peuvent être différentes et de ce fait les risques de colorations sont présents.
Les matières textiles sont aussi de plus en plus nombreuses : elles peuvent être naturelles : coton, laine ou lin mais aussi synthétique polyester, polyamide, acrylique, pour n’en citer que quelques-uns.
L’entretien n’est alors pas du tout le même. Plus le textile est fragile, naturel et coloré et plus la lessive doit être douce et non agressive : choisissez plutôt une lessive pour lainage et textiles délicats avec un programme à basse température (maxi 40°C)

Identifier les types de taches
Selon que la tache soit grasse (huile, transpiration, beurre, sang) ou oxydable (souvent les taches colorées comme fruits, vin, herbe) le détachant à utiliser ne sera pas le même.

Pour les taches grasses rien ne vaut un bon savon de Marseille appliqué directement sur la tache dont on aura enlevé au maximum l’excédent.

Pour une tache oxydable, il faut de l’oxygène actif autrement appelé percarbonate de soude qui s'utilise aussi bien sur le linge de couleur ou blanc. Il aura l’avantage de détacher tout en permettant d’éviter le graillement de votre linge blanc. Certaines lessives en intègrent directement dans leur lessive en poudre notamment.

Si vous n’avez pas toute la panoplie de détachants dans votre buanderie, appliquer de la lessive liquide directement sur la tâche sera toujours une bonne solution de remplacement.

Dans tous les cas, si vous avez du linge taché, faites un cycle à basse température, car plus vous monterez en température plus la tache va « cuire » !

Un linge qui sent bon le propre !
Pour sentir bon, le parfum ou les huiles essentielles présentent dans votre lessive ne font pas tout, et sont plus là pour masquer les odeurs.

Les matières textiles synthétiques comme les vêtements de sport ont tendance à garder les odeurs. Il est donc nécessaire de lavez à 60°C de temps en temps. Au même titre que la haute température permettra aussi d’assainir votre linge, en éliminant les germes et autres acariens. Si vous n’avez pas la possibilité de monter en température, certains produits écologiques permettent d’assainir machine et linge en même temps, ceci pour une hygiène + !

Pour une solution purement de durée de vie de votre machine, et bien que les cycles à basse température soient à privilégier, faire tourner votre machine de temps en temps à haute température ne fera pas de mal, cela permettra aussi d’éviter l’encrassement de la machine, car les lessive liquides ont tendance à s’accumuler avec le temps. Seul la haute température permet de prévenir cela.

Douceur, douceur pour le linge et pour les peaux fragiles !
Que ce soit pour les jeunes enfants, les personnes immunodéprimées, sensibles au calcaire ou allergiques cutanées, une lessive hypoallergénique formulée spécialement pour minimiser les risques d’allergies sera la plus appropriée. La lessive Dermo a été développée exclusivement avec des bases lavantes de qualité cosmétiques tout en ayant une délicate senteur d’eau florale. L’assouplissant Dermo testé dermatologiquement complète parfaitement la lessive pour plus de douceur. Ainsi, nous pouvons tous avoir droit au plaisir de porter un linge, propre, doux et délicatement parfumé.

Et toujours, des bases lavantes d’origines végétales
De manière générale, quand on a la fibre écologique, il faut privilégier les bases lavantes d’origines végétales comme le fait la marque Etamine du lys depuis 1995. Car l’origine renouvelable des végétaux et leur rapide biodégradabilité en font les ingrédients clés de leurs produits. Une large gamme de produits d’entretien ménagers efficaces et naturels répondent à tous vos besoins pour une maison source de bien-être. Sans compter que ni les produits, ni les matières premières ne sont testées sur les animaux. Respect de l’homme, des animaux et de la planète une démarche globale pour vivre en parfaite harmonie !

Retrouvez Etamine du lys sur internet !
http://www.comptoirdeslys.com/nos-marques/la-maison/etamine-du-lys/

************************************************
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Moa

Moa


Messages : 1295
Date d'inscription : 05/02/2011

Entretien linge, lave linge, sèche linge et séchage du linge Empty
MessageSujet: Re: Entretien linge, lave linge, sèche linge et séchage du linge   Entretien linge, lave linge, sèche linge et séchage du linge EmptyDim 30 Juin 2019 - 16:06

source http://madametruc.blogspot.fr/search/label/Entretien%20du%20linge
Parfum du thym
Plutôt que les traditionnelles boules de naphtaline dont l'odeur rebute autant les mites que nous-mêmes, placez du thym en branche entre vos piles de linge.
Vous en apprécierez le parfum délicat mais les mites le détestent.

Les bons endroits pour sécher
Tous les endroits ne sont pas forcément adaptés à un bon séchage du linge et il en existe certains qu'il faut éviter à tout prix.
Si c'est à l'intérieur que le linge est mis à sécher, il faut l'éloigner de la cuisine et des odeurs de nourriture et de cuisson.
Le séchage à l'extérieur doit aussi ne pas se faire n'importe où.
Il faut faire très attention à ne pas placer le séchoir ou la corde à linge directement sous les branches d'un arbre, car les oiseaux qui s'y perchent peuvent laisser tomber leurs fientes sur le linge.
Certaines feuilles d'arbres et d'arbustes peuvent aussi, en tombant, tacher le linge ; c'est le cas de celles du noyer, de celles des arbustes d'ornement au feuillage pourpre, des épines de pin pleines de résine ou des feuilles du frêne qui laissent exsuder une manne collante.
Il ne faut pas non plus mettre une corde à linge sous des fruitiers : les taches de cerises ou de baies de sureau sont redoutables.

Préparer ses parfums
Dans ce message, nous avons parlé des fleurs, feuilles ou racines utilisées pour parfumer son linge.
Pour les mélanges secs, il suffit de réduire en poudre la plante séchée dans un mortier.
Pour des parfums plus soutenus, on peut préparer une macération.
Après avoir passé les plantes au mortier, on les introduit dans un bocal rempli d'alcool et on bouche.
On place le bocal dans une pièce bien chauffée, l'idéal étant de porter la température à plus de 25°C.
On laisse macérer pendant environ 1 mois.
On filtre la préparation.
Si le liquide obtenu est trouble, on le "colle".
Le procédé de "collage" consiste à introduire dans le liquide 1 cuillerée à soupe de blanc d’œuf battu en neige.
On filtre à nouveau au bout d'une journée.
Le parfum est prêt, il suffit de le déposer sur l'étagère d'une armoire dans une coupelle en verre pour qu'il se répande dans toute l'armoire et sur le linge.

La lessive aux marrons d'Inde
Le marronnier d’Inde (Aesculus hippocastanum) s’est acclimaté en France ; on en trouve dans les jardins publics. Leurs marrons se récoltent en automne.
Ramassez 1 kg de marrons et enlevez leur peau.
Découpez-les en petits morceaux.
Faites bouillir 1 heure avec 3 litres d’eau.
Filtrez et mettez en bidon.
Utilisez cette lessive pour les couleurs foncées et le noir.

Laine noire défraîchie
Pour faire réapparaitre un noir lumineux et profond à de la laine, il suffit de la laver dans de l'eau de cuisson d'épinards.

Précaution
Avant de couper du tissu pour en faire des rideaux, il est préférable de le laver avant pour éviter les problèmes de rétrécissement.

Draps jaunis
Des draps ou du linge de table entreposés longtemps dans une armoire finissent inévitablement par jaunir.
Pour éviter cet inconvénient, enveloppez les différentes pièces dans du papier aluminium ou dans des sacs en plastique de couleur foncée.

Fleurs, feuilles, racines et écorces
Toutes les fleurs odorantes, séchées à l'ombre et réduites en poudre, peuvent parfumer le linge.
Les plus employées sont la lavande, la santoline, la rose.
D'autres espèces parfument le linge grâce à leurs feuilles, comme la citronnelle, le basilic ou le laurier.
Chez l'iris et le vétiver, c'est la racine qui est odorante.
Quant au cèdre et à l'orange, c'est leur écorce.
Pour que toutes les plantes se conservent bien et gardent tout leur parfum, il faut les enfermer dans un sachet de mousseline double d'ouate, après les avoir mélangées avec un peu de poivre ou de clous de girofle.

Entretien linge, lave linge, sèche linge et séchage du linge 1409021104106491712496150

Revenir en haut Aller en bas
Moa

Moa


Messages : 1295
Date d'inscription : 05/02/2011

Entretien linge, lave linge, sèche linge et séchage du linge Empty
MessageSujet: Re: Entretien linge, lave linge, sèche linge et séchage du linge   Entretien linge, lave linge, sèche linge et séchage du linge EmptyDim 30 Juin 2019 - 16:20

Long à charger alors soyez patients
source http://www.lesradins.com/astuce.php?id_lien=4764&debut=30&type2=6
Jeu de 6 boules de lavage
Il suffit de placer les boules de lavage dans la machine, mélangées avec le linge. Dans les boules sont insérés des aimants très puissants, qui génèrent constamment de nouveaux champs magnétiques pendant la rotation du tambour. Ces champs modifient momentanément la structure des cristaux de calcaire dissous dans l'eau, réduisant ainsi leur capacité à se déposer. Le résultat est donc une diminution des dépôts de tartre, non seulement dans le lave-linge, mais également dans les textiles, qui sortiront plus doux, plus souples. Il est également possible de réduire la température de lavage : 60° au lieu de 95°, 45° au lieu de 60°, vous réalisez ainsi d'importantes économies d'électricité.

Entretien linge, lave linge, sèche linge et séchage du linge 091204111441649174990714

Il en existe de plusieurs sortes:
sourcehttp://www.toutallantvert.com/lot-de-12-boules-de-lavage-anticalcaire-magnetiques-p-599.html

Entretien linge, lave linge, sèche linge et séchage du linge 091204111441649174990714

A lire avant d'en acheter
source: http://picchou.free.fr/index.html
Boules de lavage
Comme vous avez pu le voir dans la galerie photo (entre autre), il est très utile d'utiliser des "boules de lavage" dans la machine à laver le linge (et dans l'essoreuse); car celles-ci "frappent" le linge (un peu à la manière des lavandières d'autrefois), ce qui augmente le pouvoir lavant de votre machine à laver.
Le linge étant ainsi "frappé" voit sa saleté partir bien plus vite, à plus basse température, ce qui augmente l'efficacité de la lessive (d'où une quantité plus faible utilisé), économise l'électricité (température de lavage plus basse) et un essorage plus efficace !
L'ensemble permettant d'avoir un linge plus doux, qui s'use moins vite et surtout de réaliser des économies non négligeables par les temps qui court !...

Malheureusement s'il était assez aisé de se procurer ces "boules de lavage" pour une vingtaine d'euro (boîte de douze), il semble que le fabriquant de cet excellent produit, vise maintenant le profit en premier et l'écologie en second !
Et comme c'est le consommateur (c'est à dire nous tous) qui en fait les frais !

Aussi afin de lutter efficacement contre ces procédés ignobles, votre amis Picchou, avec un regard d'aigle, cherche des solutions économique et efficace, afin de tous vous satisfaire.

Ainsi le fabriquant vend maintenant des boites de 6 boules de lavage, accompagnés de 4 battoirs dont l'efficacité est quasiment nul au regard des boules; mais grâce à ce stratagème commercial, le consommateur achète deux boites !!!
Génial non ? Pour le fabriquant en tout cas ! Compte tenu qu'une boîte est vendu entre 15 et 20 euro, cela ne vous coûtera que 30 à 40 euro (au lieu de 20 précédemment).

Alors amis consommateurs, il est temps de réagir ! Le système "D" bien connu entre en action et au lieu d'utiliser ce produit, vous allez utiliser les balles de golf, bien plus économiques (surtout si vous pouvez en récupérer), car vous pouvez en trouver à 0,50 euro l'unité, soit 6 euro la douzaine !

Ces balles de golf sont un peu plus grosse que les balles de lavage, mais beaucoup plus résistante et plus lourde ce qui semble leur confèrer une plus grande efficacité !

Voici ci-dessus un sac de 18 balles de golf, vendu 10 euro dans un grand magasin de sport.

Voyons un peu les différences existantes entre les anciennes balles de lavage et les "nouvelles" ...

On voit une différence en diamètre et une différence en poids (45 gr contre 35 gr) conférant à vos nouvelles balles probablement plus d'efficacité.

Maintenant sachez que vous devez utiliser 10 balles pour un lavage de 3,5 à 4 Kg et 12 pour un lavage jusqu'à 5 Kg.

Le seul petit point noir signalé par certaines lectrices, est le fait du bruit causé par ces boules, bien que sans conséquence pour la machine, certaines personnes apprécient moins le bruit généré que les économies réalisées !
Dans la vie faut faire des choix, le porte-monnaie ou quelques bruits pas très gênant, mais déplaisant pour certaines !
Bah ! Les boules caisses sont peu chères et les économies réalisées couvriront largement la dépense pour les protèges ouïes.

Un dernière point, l'emballage des boules de lavage dans des gants de toilette en vue d'atténuer le bruit, atténue également considérablement le résultat de celles-ci !

NOTES IMPORTANTES: Ne pas utiliser les balles de golf dans leur sachet d'origine, mais réparties dans le linge, afin de conférer la plus grande efficacité de lavage à votre linge, sans causer des dommages à votre machine à laver par l'usage d'un aggloméra de balles qui déséquilibrera le tambour de votre machine lors de l'essorage.

NOTES DE L'AUTEUR:
Dans un soucis d'équité, votre ami Picchou a rencontré l'inventeur des balles de lavage et l'a interrogé sur la raison du remplacement de son excellent produit (vendu par boîte de 12 précédemment) par des boites de 6 balles accompagnées de 4 battoirs ?

La raison invoqué, est le fait d'un meilleur rendement dans les machines permettant le séchage du linge; toutefois afin de toujours satisfaire le client, il sera toujours vendu des boîtes de 12 balles de lavage. Vous pourrez donc toujours vous en procurer chez certains revendeurs (dont je serai heureux de vous communiquer les coordonnées par courriels); veuillez toutefois noter que certains vendeurs ont préféré vendre les nouvelles boîtes (6 balles + 4 battoirs, en remplacement des anciennes boîtes de 12 balles) moins chères à l'achat de gros, mais vendu au même prix de détail, s'assurant ainsi un plus confortable bénéfice !

C'est ainsi que le produit fût dénigré par plusieurs de mes lecteurs et par moi-même (voir précédemment) aussi ai-je proposé une solution de remplacement plus économique; toutefois vous devez savoir que si les balles de golf sont moins chères et plus résistantes, elles n'en demeurent pas moins plus "agressives" ce qui (au dire de l'inventeur des balles de lavage) pourrait abîmer le linge !!!

En ce qui concerne ce dernier point, il faut savoir que les balles de lavage sont réalisées en caoutchouc synthétique ce qui les rend plus souple que les balles de golf réalisées en résine synthétique très dur !

Picchou vous laisse donc seul juge en ce qui concerne votre préférence pour les balles de lavage, sachant que le fait d'utiliser des balles de golf a été proposé par plusieurs lecteurs (qui en font usage depuis plusieurs années) qui ne se plaignent pas d'une usure prématurée du linge, ce qui ne veut pas dire que celui-ci n'est pas agressé d'avantage !
Picchou a testé des balles de golf neuves à la place des boules de lavage et à constaté un peu plus de bruit avec un lavage équivalent, toutefois il préfère quand même utiliser les balles de lavage d'origine prévu à cet effet, qui ont fait leurs preuves et qui sont inusables !

Un dernier détail qui a une grande importance, si une ou plusieurs balles s'avéraient défectueuses (mauvais moulage ou homogénéité du caoutchouc) le fabricant s'est engagé a remplacé le produit défectueux, ce qui comme toujours (et pour d'autres produits présentés sur mon site) fait la respectabilité et l'honorabilité d'un produit viable et durable, dont la garantie en fait sa renommée et sa réputation.

Avant d'investir ...
Après information de votre part chers lecteurs et lectrices, je me suis livré à quelques tests sur les dernières balles de lavage vendu actuellement.

Voici mes conclusions:
Les premières balles de lavage qui étaient vendu environ 20 euro la boite de 12 pesaient 35 gr pour un diamètre de 36 mm.

Les balles de lavage (d'origine) vendu actuellement, sont conditionnées par boite de 6 balles et de 4 battoirs (utile surtout en séchoir, d'après le fabricant) et vendu entre 15 et 20 euro.
Vos commentaires à ce sujet sont que les battoirs n'égalent nullement l'efficacité des balles en lavage machine !

En conclusion, il faut acheter 2 boites pour utiliser 12 balles de lavage pour 4 à 5 kg de linge, soit un coût plus élevé à l'achat.

Après mes investigations personnelles, les battoirs ne valent effectivement pas les premières balles de lavage !
Je souligne "premières" car malheureusement les balles actuelles ne sont également plus les mêmes, elles sont réalisées en un caoutchouc synthétique coloré plus clair, mais d'un diamètre inférieur (34 mm) et d'un poids moindre (31 gr maximum).

Ainsi le fabricant en diminuant le poids (donc l'efficacité) de ses balles de lavage a allégé son coût de production !

Je comprends que bon nombres d'entre vous, préfèrent les balles de Golf bien moins chères; malheureusement la résine très dure qui constituent celles-ci peut s'avérer néfaste au lavage de linge délicat !

Aussi dans un soucis d'économie et d'efficacité, je vais vous expliquer comment réaliser vos propres balles de lavage, à très faible coût et de bonne efficacité en respectant le linge fragile.

Tout d'abord procurez-vous des balles de Ping-Pong (voir ci-dessous) de 1 à 1,5 euro les 6 à 12 pièces dans un grand magasin de sport.

Ensuite vous allez percer ces balles au moyen d'une tige métallique chauffée ou d'un foret (voir ci-dessous):

Remplissez ensuite chaque balle avec du joint silicone universelle que vous acheterez en grande surface (rayon bricolage), prenez le moins cher (translucide ou blanc), vendu en tube de 310 ml généralement; certains nécessite un appareil pour l'utiliser, d'autres sont tout équipés ...

Si vous avez du mal à bien remplir la balle (selon viscuosité et matériel), vous pouvez faire un second trou plus petit pour chasser l'air.

Ensuite atteindre une bonne semaine que le silicone est bien séché, puis couper au moyen d'un cutter, l'excédent de silicone qui dépasse de la balle.

Vos balles de lavage sont maintenant prêtes à servir !

Conclusion:
Vous avez en main des balles de lavage de 39 mm de diamètre pour un poids de 45 gr maximum, celles-ci étant remplies avec un gel silicone élastique, le linge ne souffrira pas du "battage" car la force de "frappe" sera bien mieux absorbée qu'avec des balles de Golf (qui ne doivent pas absorber les chocs en s'écrasant).

Le volume d'une telle balle est d'environ 26 cm3 soit une cartouche de joint silicone pour la réalisation de 12 balles de lavage (Ping-Pong).

Et pour un coût quasiment équivalent à l'achat de balles de Golf bas prix !

Entretien linge, lave linge, sèche linge et séchage du linge 1502060444036491712937776

Revenir en haut Aller en bas
Moa

Moa


Messages : 1295
Date d'inscription : 05/02/2011

Entretien linge, lave linge, sèche linge et séchage du linge Empty
MessageSujet: Re: Entretien linge, lave linge, sèche linge et séchage du linge   Entretien linge, lave linge, sèche linge et séchage du linge EmptyDim 30 Juin 2019 - 16:29

Bonjour, pour les Entretien linge, lave linge, sèche linge et séchage du linge 1401140222302926911898072 je vous apporte de nouveaux trucs reçues dans cette newsletter
source http://www.mavieencouleurs.fr/maison/soin-du-linge/comment-venir-bout-des-taches-estivales
Comment venir à bout des taches estivales ?
Vous avez voulu protéger vos gambettes avant de partir en excursion, et voilà que votre short se pavane aussi avec un indice 25 !
Et de son côté, votre tee-shirt noir préféré a subi les revers d’un déodorant coriace…
En été, les taches il faut éliminer pour pouvoir briller sans stresser ! Conseils « à détacher » pour des vêtements toujours nets, même après un bon repas ou une journée sur la plage.

Sus aux taches alimentaires !
De la vinaigrette sauteuse au coulis dégoulinant, du café farceur au vin frappeur, les taches alimentaires sont souvent le lot de l’été avec les repas qui s’éternisent.
Tout d’abord pour éviter les taches de vinaigrette sur la robe d’été, un conseil tout simple : mélangez-la directement dans un gros saladier ou dans une bouteille, plutôt qu’« à l’assiette » pour éviter les éclaboussures.
Envie d’une glace, mais peur de finir avec les doigts collants ? Placez un petit moule à muffins en papier sous le bâtonnet pour stopper la fonte.
Mais pas toujours facile d’éviter les taches… D’ailleurs, une belle trace de vin rouge s’étend sur votre tee-shirt. Alors, sel ou pas sel ? Pas sel, car il a tendance à fixer les tanins.
D’autres solutions plus douces existent. À l’aide d’un papier absorbant, épongez délicatement la tache pour enlever l’excédent. Lavez ensuite avec du vin blanc en tamponnant légèrement. Si vous n‘en avez pas sous la main, utilisez du vinaigre blanc dilué dans l’eau. Enfin, ultime solution, faites bouillir du lait et plongez votre vêtement dedans pendant 30 min avant de le passer en machine.

Passons à la tache de café, celle qui clôture le repas avec éclat ! La solution la plus simple consiste à éponger et frotter tout de suite la tache avec de l’eau claire pour la faire disparaître. Si elle résiste, appliquez du jaune d’œuf dilué dans l’eau chaude, laissez agir quelques minutes et rincez.

Pizzas et pâtes sont les grands invités de l’été, et la sauce tomate s’en donne à cœur joie sur nos vêtements. Généralement, de l’eau froide et du savon suffisent à l’éliminer. Vous pouvez aussi nettoyer avec un chiffon imprégné de lait. En revanche, évitez l’eau chaude au risque de fixer la couleur.

Passons au dessert avec les fruits juteux et notamment les fruits rouges. L’astuce la plus simple consiste à passer du jus de citron sur la tache, tout simplement. Pour les autres fruits type melons ou abricots, appliquez un mélange à parts égales d’eau, d’alcool et de vinaigre acétique (25 %). Enfin pour les gourmands tachés de chocolat, un chiffon en coton légèrement imprégné de vinaigre blanc devrait suffire à tout faire partir.

Conseil + : on parle très souvent d’eau de javel pour éliminer les taches. Sachez pourtant qu’elle n’est pas la meilleure alliée, car elle a tendance à agresser et jaunir le linge. À utiliser avec parcimonie et TOUJOURS diluée.

Haro sur les taches de cosméto !
Une trace de gloss sur une chemise blanche, une huile pailletée qui migre dans les plis de la jupe, l’été on dorlote son corps avec des textures sympathiques, mais pas toujours faciles à contenir.

Premier conseil : attendez 10 min avant de vous habiller, le temps que les textures pénètrent la peau. Si vous êtes du genre impatiente, optez pour des textures sèches (huiles sèches, poudres compactes). Si malgré ces premiers conseils, des taches se sont invitées, voici comment les achever.

Commençons par les traces de fond de teint ou d'auto-bronzant qui s’immiscent sur les cols de chemises. Déposez de la mousse à raser sur la tache. Laissez agir 10 min et rincez à l’eau claire. Pour les taches d’huiles (solaires, pailletées), passez un peu d’eau additionnée de liquide vaisselle et placez en machine pour parfaire le nettoyage.

Le vernis ensuite, c’est la tache « challenge » par excellence, car très difficile à faire partir sans abimer les textiles. Seul l’acétone peut la faire disparaître. Faites un petit test préalable avec un coton-tige imbibé pour vérifier la résistance du tissu. Si la couleur dégorge, foncez au pressing. Sinon, vous pouvez détacher vous-même.

Passons aux produits solaires et notamment l’écran total à la texture grasse et épaisse. Avant de placer votre bikini en machine, nettoyez les traces avec du liquide vaisselle en frottant avec une vieille brosse à dents. Idem pour la serviette de plage.

Le déodorant ensuite ! Même s’il existe des formules antitaches, certains anti-transpirants continuent à nous trahir en laissant des auréoles blanchâtres pas très élégantes. Pour les retirer, rien de plus simple. Posez un papier absorbant sur la croute formée par le déodorant, puis repassez. Résultat miraculeux assuré.

Finissons par la tache la plus chic, la tache de parfum. Saupoudrez de talc, puis tamponnez la tache avec un chiffon blanc imbibé d’alcool à 90°. Passez ensuite votre linge en machine. Petit conseil supplémentaire, pensez à emmener dans votre valise un peu de talc, une mignonnette de vinaigre blanc et un détachant vendu dans le commerce.

Et pour encore plus d’astuces, consultez notre guide des taches.
http://www.mavieencouleurs.fr/maison/guides-pratiques/guide-taches
Désormais, vous n’aurez plus peur de vous tâcher !

Idée verte : à votre avis, quel est le détachant le plus écolo ? Si vous avez répondu : le savon de Marseille, vous avez raison. Il est très efficace sur une grande partie des taches quotidiennes et ne fait pas prendre de risques à notre linge. Il suffit de le passer sur la tache et de frotter avec un peu d’eau claire juste tiède et les taches s’envolent !

Entretien linge, lave linge, sèche linge et séchage du linge 101023011817292696973712

Revenir en haut Aller en bas
Moa

Moa


Messages : 1295
Date d'inscription : 05/02/2011

Entretien linge, lave linge, sèche linge et séchage du linge Empty
MessageSujet: Re: Entretien linge, lave linge, sèche linge et séchage du linge   Entretien linge, lave linge, sèche linge et séchage du linge EmptyDim 30 Juin 2019 - 16:42

Trouvé dans un vieux mensuel
Pour blanchir les voilages, mettre deux cuill à café de fécule de maïs dans la machine.

**************************

source http://madametruc.blogspot.fr/2011_03_02_archive.html
Amidonner le linge en machine
Il est tout à fait possible d'amidonner du linge lavé en machine de manière à lui donner juste l'apprêt souhaité et à lui assurer une plus longue durée.
Il suffit pour cela d'ajouter avant le dernier rinçage une poignée d'amidon délayée dans un peu d'eau.

*************************

source http://madametruc.blogspot.fr/search/label/Entretien
Désodoriser le panier à linge
Si vous prenez la précaution de déposer au fond de votre panier à linge une petite pochette de coton remplie de bicarbonate de soude, celui-ci ne dégagera jamais de mauvaises odeurs ; le bicarbonate les absorbant avec une remarquable efficacité.
N'oubliez pas de remplacer le produit dès que vous constatez une baisse d’efficacité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien linge, lave linge, sèche linge et séchage du linge Empty
MessageSujet: Re: Entretien linge, lave linge, sèche linge et séchage du linge   Entretien linge, lave linge, sèche linge et séchage du linge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien linge, lave linge, sèche linge et séchage du linge
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Entretien vaisselle,lave vaisselle,éponges,ustensiles en bois ou plastique
» Entretien des livres
» Achats-vente-location: vêtements, chaussures, linge de maison, déco, meubles, etc
» Entretien literie
» Entretien marbre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: Ecologie - Environnement- Ménage :: Entretien- Ménage - Jardin - Trucs-
Sauter vers: