Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous les sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Rumex

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule
Admin
avatar

Messages : 3005
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Rumex   Jeu 1 Déc 2016 - 16:17



Une graine de Rumex obtusiflorus est arrivé sur mon balcon mais j'ai du arracher le pied qui grossissait beaucoup car j'ai découvert qu'il peut vite devenir envahissant. Dommage car j'aimais bien ces grosses feuilles.








source http://fr.wikipedia.org/wiki/Patience_%C3%A0_feuilles_obtuses
La Patience à feuilles obtuses (Rumex obtusifolius L.), également appelée Patience sauvage ou Rumex à feuilles obtuses, est une plante adventice du genre Oseille et de la famille des Polygonacées. Originaire d'Europe, on la trouve maintenant dans de nombreuses autres régions à travers le monde.
Rumex obtusifolius mesure 50Lcm à 1 m de hauteur. Elle est facilement reconnaissable à ses feuilles pétiolées, ovales, très grandes (jusqu'à 20 cm de longueur). Les bords des feuilles sont légèrement « soufflés » ou ondulés.

Les tiges ont des nœuds couverts par une mince ochrea, une caractéristique de la famille des Polygonaceae. Certaines des feuilles inférieures ont une tige rouge.

La plante produit, au-dessus des feuilles, de grandes tiges pleines de grappes de fleurs vertes qui virent au rouge à mesure qu'elles vieillissent. Les graines produites sont brun-rougeâtre.

Les semis peuvent être identifiés par les feuilles ovales rouge avec des tiges et des feuilles roulées.

L'oseille crépue (Rumex crispus) est très similaire en apparence, mais avec des feuilles plus minces.

Utilisation
Ses larges feuilles étaient parfois utilisées pour envelopper le beurre de ferme mais la sève de la feuille est connue pour contenir des tanins et de l'acide oxalique, qui est un astringent. Elle peut causer une légère dermatite.

Éradication
Cette oseille est considérée comme une mauvaise herbe et est légèrement toxique ; le bétail peut tomber malade en s'en nourrissant. Mais l'éradication des rumex est difficile, les spécimens âgés étant dotés d'une profonde racine pivotante pouvant atteindre 5 mètres de profondeur.

Floraison
La patience à feuilles obtuses fleurit de juillet à août.



source http://www.homejardin.com/patience_sauvage/rumex_obtusiflorus.html
La Patience Sauvage est aussi appelée "Oseille à Feuilles Obtuses", "Patience à Feuilles Obtuses", "Parelle" et "Rhubarbe Sauvage".
Originaire d'Europe c'est une proche parente de l'Oseille.
C'est une plante sauvage que l'on trouve très souvent dans les jardins où elle est parfois envahissante enlevant ainsi toute la patience du jardinier !
La pollinisation s'effectue par le vent et les semis spontanés sont très fréquents.
De nos jours, elle est généralement considérée comme une mauvaise herbe alors qu'autrefois on la cultivait, dans les potagers, pour récolter ses feuilles.
Au jardin naturel et biologique le jardinier peut utiliser la patience sauvage pour lutter contre le chancre des arbres fruitiers. Consultez à ce propos le dossier des

La patience sauvage fait également partie des plantes dites médicinales.
Les feuilles peuvent se consommer crues en salades lorsqu'elles sont jeunes, mais elles sont très amères.
Pour enlever l'amertume il est préférable de cuire les feuilles dans deux eaux différentes et les consommer en légume.
Attention toutefois, comme pour l'oseille, à ne pas trop en consommer du fait de la grande quantité d'acide oxalique qu'elle renferme.



Informations complémentaires
http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-58812

Comment se débarrasser du Rumex
http://www.mauvaisesherbes.com/wrapper/index.php?file_wrap=p1.php

http://www.forums.supertoinette.com/recettes_274145.comment_se_debarasser_de_l_oseille_sauvage.html

http://www.agriculture-durable.org/wp-content/uploads/2011/05/RumexchardonsBAT.pdf

http://gazette-des-jardins.les-forums.com/topic/605/goto/22028/?search=/message/search/%3Fq=broyeur

http://www.aujardin.org/rumex-obtusifolius-t62620.html

http://www.alterhortis.com/des-rumex-dans-mon-gazon.html

source http://www.guidenaturabio.com/nature_bio_jardin_91.html
Chancre des fruitiers : Utilisation du rumex à feuille obtuses

On l’appelle aussi patience Sauvage du nom latin de Rumex Obtusifolius. L’infusion a des propriétés fongicides contre le chancre des poiriers et des pommiers.

Au moins un avantage pour cette plante, car elle est la bête noire de beaucoup de cultivateurs de prairies. Il peut être aussi très envahissant et quelquefois on souhaite s’en débarrasser.

Recette & préparation pour lutter contre le chancre :
- En infusion, mettez 1 kg de feuilles fraîches dans 5 l d’eau bouillante (ou 200 g pour 1litre).

- Laisser refroidir et mariner pendant 24 heures sans enlever le couvercle.

- Filtrer

- Pulvériser sans diluer et directement sur les chancres.

On peut passer de passer une éponge sur le tronc et les grosses branches.

Remarque :
- Prendre les feuilles de rumex au printemps pour effectuer les traitements au même moment !

- Les jeunes arbustes fruitiers peuvent aussi être traités préventivement au début du printemps.

Et pour s’en débarrasser :
Il faut :
- du courage si on s’y prend à la main en arrachant les pieds un à un.
- avec une bonne couche de BRF ou de couverture au sol style tontes, feuilles, paillis, elles auront moins de croissances, et seront repérables plus tôt pour les arracher.
- il semblerait aussi qu’une présence forte de rumex indique un sol acide. Une solution serait peut-etre de chauler le terrain. L’apport de fumier basique (ph supérieur à 7) peut avoir un effet bénéfique. Voir le fumier de poule



source http://www.jardiner-malin.fr/forum/rumex-t-4725.html
Quelqu'un aurait-il une méthode plutôt écolo de ce débarrasser du rumex ?? le souci ce trouvant dans ma pelouse, et j’évite aussi qu'elles montent a graines.



source http://www.fourragesmieux.be/SSSMdesherbagerumex.htm
Les rumex, des plantes qui posent d'énormes problèmes*

* D'après Le contrôle des populations indésirables de rumex, chardons et orties dans les prairies permanentes. S. Crémer, D. Knoden, D. Stilmant, P. Luxen. 2008.

Les rumex sont des plantes vivaces de la famille des polygonacées. Une des grandes caractéristiques distinctives de cette famille est l'ochrea, une gaine membraneuse, située au-dessus des nœuds, qui entoure la tige à l'insertion des feuilles.
Le genre Rumex regroupe plusieurs espèces parmi lesquelles les plus connues sont le rumex à feuilles obtuses (Rumex obtusifolius L.), le rumex crépu (Rumex crispus L.), la petite oseille (Rumex acetosella L.) et l'oseille sauvage (Rumex acetosa L.). D’un point vue agricole, ce sont principalement les deux premières espèces citées qui posent problème ; elles seront présentées de façon détaillée dans la suite de ce chapitre. En région wallonne, nous pouvons même dire que le rumex à feuilles obtuses est, et de loin, la plante la plus difficile à gérer en prairies (Luxen, 1991, Stilmant, 2007). L’oseille sauvage et la petite oseille se retrouvent généralement dans les terrains pauvres et plus acides. Elles sont peu, voire non dommageables. Une fertilisation et un pâturage plus intensifs entraînent souvent leur disparition. Elles seront présentées ci-après à titre informatif.
L’abondance de rumex révèle souvent des erreurs dans la gestion des prairies (tassement du sol, dégâts de piétinement, surfertilisation, etc.). Il sera dès lors nécessaire de modifier le mode de gestion de ces dernières si l’on veut que l’effet d’un traitement soit durable et non ponctuel. La littérature souligne qu’il est nécessaire, si l’on veut optimiser la production fourragère de la prairie, tant en quantité qu’en qualité, de maintenir la densité de cette adventice sous le seuil de 1 rumex par 5 m².



source http://www.angers.fr/fileadmin/plugin/tx_dcddownloads/plantes_utiles.pdf
Rumex :
Appelée patience sauvage, il en faut beaucoup pour s’en débarrasser (très envahis-
sante). Pour le jardinier, les feuilles peuvent
être utilisées pour lutter contre le chancre du
pommier et du poirier.
Infuser 200g de plante par litre d’eau puis pulvériser sans diluer.



http://www.glea.net/AGRAOST/doc/Rumex_RW_Presentation_Stilmant_050406_Fpdf.pdf

http://www.florealpes.com/genre_Rumex.php

http://www.mauvaisesherbes.org/t331-rumex



Rumex crispus
FC http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-58698

http://www.luontoportti.com/suomi/fr/kukkakasvit/oseille-crepue

FB http://www.florealpes.com/fiche_rumexcrispus.php



source http://www.homéopathie.com/traitements/rumex-crispus.html
Soigner les troubles respiratoires et dermatologiques avec Rumex crispus
Principalement indiqué en dermatologie et dans le traitement des inflammations affectant les voies respiratoires, Rumex crispus est un remède très connu en homéopathie.

Rumex crispus est un remède homéopathique obtenu à partir d’une plante appartenant à la famille des polygonacées. Il s’agit de la patience crépue, ou rumex crépu, d’où le nom du remède. C’est une plante herbacée, dotée de feuilles aux bords ondulés, très vivace qui peut atteindre presque un mètre de haut. Pour l’élaboration du remède, on utilise l’intégralité de la plante et particulièrement ses racines pour obtenir de la teinture-mère.

Traitement du rhume
Le remède homéopathique Rumex crispus convient particulièrement pour traiter un rhume d’origine allergique, comme dans le cas d’un rhume provoqué par un allergène atmosphérique. Le sujet atteint d’un tel mal éternue souvent, particulièrement en respirant l’air froid. Rumex crispus sert à calmer les éternuements et à stopper l’écoulement nasal qui peut les accompagner. En effet, le remède agit directement sur la muqueuse du nez et permet de soigner l’inflammation.

Inflammation des voies respiratoires
Rumex crispus convient également pour le traitement de certains troubles affectant l’appareil respiratoire, comme dans le cas d’une trachéite ou d’une laryngite aigüe. Le remède est idéal pour calmer une crise de toux sèche qui accompagne souvent ces deux pathologies. Ces toux sont incommodantes car elles sont incessantes et s’accompagnent souvent d’une sensation désagréable et d’une démangeaison dans la gorge. Ces démangeaisons devront disparaître avec la prise du médicament homéopathique Rumex crispus.



Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
 
Rumex
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: Plantes sauvages, champignons-
Sauter vers: