Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous les sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Jardinage en général

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Libellule
Admin


Messages : 1903
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Jardinage en général   Jeu 1 Déc 2016 - 15:01

Calendriers lunaires

source http://www.calendrier-lunaire.fr/page_vivre_avec.html
Vivre avec la Lune Publié le 3 juillet 2013
Vivre avec la Lune c’est un peu comme se laisser porter par le courant…

Nos aïeux adaptaient naturellement leur rythme de vie à celui de la Lune. En ces temps là, leur proximité avec la nature faisait qu’une connexion s’établissait entre les rythmes du corps et les rythmes lunaires. De plus, la nécessité de prendre en compte les influences lunaires afin d’optimiser certaines actions du quotidien poussait les gens à observer les cycles lunaires. En effet, pour obtenir une bonne récolte par exemple, il fallait obligatoirement prendre en compte tous les paramètres qui pouvaient favoriser le rendement. Les influences lunaires étaient donc considérées avec une grande attention; d’autant plus que les anciens à force d’observations avaient déjà mis en évidence l’influence que pouvait avoir les astres sur la terre et sur leur quotidien.

Depuis cette époque, les moyens mécaniques ont considérablement réduit les efforts à fournir pour se nourrir et notre dépendance à la nature a diminué petit à petit. Nous nous sommes ainsi éloignés d’un mode de vie en harmonie avec les cycles lunaires, pour définir un rythme de vie qui nous est propre. Malheureusement pour nous, ce rythme ne va pas toujours dans le sens de la logique ni du naturel.

De nos jours, on constate d’ailleurs de plus en plus une envie, voire un besoin de retrouver un équilibre avec les forces de la nature. La question de l’efficacité alliée à une pratique naturelle est la raison prépondérante quant au choix d’accorder son quotidien aux rythmes lunaires. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui aujourd’hui ont pu constater une efficacité dans divers domaines tels que la coupe des cheveux, l’épilation, les soins du corps et bien évidemment le jardinage, il existe d’autres nombreuses applications en relation avec la Lune…

Dans le Calendrier Lunaire nous ne proposons pas seulement des conseils mais aussi et surtout des dates pour optimiser vos actions selon que vous recherchiez le meilleur moment pour couper et ainsi vitaliser votre chevelure (la rendre plus épaisse ou en ralentir la chute, etc.), le meilleur moment pour s’épiler afin que la repousse du poil soit plus lente ou encore une bonne date pour des soins ( peau, ongles) ou traitements de verrues, cors, durillons, etc. Vous y trouverez également des conseils sur l’alimentation. De plus vous pourrez définir les dates ou votre corps réagira le mieux à certains traitements: soins, massages, intervention dentaire ou chirurgicale… En effet, suivant les phases lunaires et les aspects planétaires votre corps réagira plus ou moins bien à l’intervention et réduira ou augmentera le temps de convalescence (il va de soi qu’il s’agit là d’interventions programmables et à caractère non-urgent).

Suivant les phases lunaires, l’énergie physique sera donc stimulée ou diminuée. Par exemple, on pourra stimuler un organe en lune croissante tandis qu’on éliminera les toxines d’un organe avec beaucoup plus de succès en lune décroissante. La lune croissante sera une meilleure période pour démarrer un projet alors que la lune décroissante sera plutôt une période propice à l’intériorisation ou la réflexion….

Bien sûr tout le monde ne réagit pas de la même manière aux influences lunaires, qui se font ressentir plus ou moins selon  l’âge, la vitalité ou la sensibilité. Au moment de la pleine lune par exemple, certaines personnes sont perturbées dans leur sommeil alors que d’autres ne ressentent rien. Pourtant, une étude réalisée par des chercheurs suisses et publiée dans la revue “Current Biology” a montré qu’au moment de la pleine lune les taux de mélatonine diminuent, d’où une baisse de 30% du sommeil profond. La vitalité et l’excitabilité sont donc plus importantes au moment de la pleine lune, on le remarque d’ailleurs facilement chez les enfants.
http://www.cell.com/current-biology/retrieve/pii/S0960982213007549

En conclusion, même si nous ne percevons pas tous de la même manière les influences lunaires, elles existent et leur efficacité est de plus en plus reconnue.



source http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/fiches-conseils/jardiner-avec-la-lune
Pourquoi et comment jardiner avec la Lune
Il a été prouvé que la Lune influence de multiples phénomènes tels que les marées ou la pousse des cheveux. Il en est de même pour les végétaux qui voient leur vigueur dépendre des phases de la lune. En respectant le calendrier lunaire, il est tout à fait possible de jardiner en fonction des cycles du satellite terrestre et d'en profiter au mieux !

Lune croissante/décroissante
Il s'agit de la révolution lunaire synodique, qui dure environ 29 jours. C'est la face lumineuse que montre la Lune à la Terre, elle dépend de la place du satellite par rapport au Soleil.
Quand la Lune est croissante, sa surface lumineuse augmente chaque nuit jusqu'à atteindre la pleine lune. Si vous pouvez écrire un "p" avec son croissant, c'est qu'elle est dans son premier quartier. Durant cette période, qui s'étale sur une quinzaine de jours, la vitalité des plantes est croissante, comme la lune. Les végétaux sont plus résistants aux maladies et c'est le moment idéal pour effectuer tous les travaux qui vont demander de l'énergie à la plante comme la taille et la cueillette des fleurs et des fruits. La lune a d'ailleurs aussi un effet sur ces derniers, les fleurs tiendront plus longtemps en vase et les fruits mûriront plus longuement à la cave.
Quand la lune est décroissante, sa surface lumineuse diminue chaque nuit jusqu'à atteindre la nouvelle lune. Si vous pouvez écrire un "d" avec son croissant, c'est qu'elle est dans son dernier quartier. Durant cette période, qui dure également une quinzaine de jours, les végétaux sont moins résistants mais leur goût, leur odeur et leur saveur se décuplent. C'est le meilleur moment pour les consommer tel quel ou transformé, tout de suite car leur durée de conservation est faible. C'est parti pour les confitures, conserves et mises en bouteille. C'est le moment opportun pour effectuer les apports d'engrais et de compost à vos plantes, ainsi que les traitements bio.

Lune montante/descendante
A ne pas confondre avec les lunes croissante et décroissante. Il s'agit de la révolution lunaire périodique qui dure environ 27 jours, c'est en fait le déplacement dans le ciel de la Lune vu de la Terre.
La lune montante est la période durant laquelle le satellite monte chaque jour un peu plus de l'horizon vers le ciel. La sève des plantes monte vers les branches. Occupez-vous donc de tout ce qui se passe au-dessus du sol : greffe, semis,...
La lune descendante est la période durant laquelle le satellite baisse chaque jour davantage vers l'horizon. La sève migre vers les racines. Occupez-vous donc de tout ce qui se passe sous la terre : enracinement des boutures, plantations,... Il est également plus approprié d'effectuer vos travaux de taille durant cette période.

Calendrier lunaire
Le calendrier lunaire est un bon moyen pour les jardiniers de profiter des cycles lunaires.
La Lune tourne autour de la Terre en 27 jours. Durant cette période, elle passe devant les douze constellations du zodiaque. Selon la constellation devant laquelle elle se trouve, les travaux du jardinier varient. Suivez le guide !
• devant les constellations de Terre que sont Taureau, Vierge et Capricorne, toute votre attention doit se porter sur les plantes-racines (ail, betterave, carotte, navet, échalote, oignon, radis, pomme de terre et fleurs à bulbes,... ).
• devant les constellations d'Eau que sont Poissons, Cancer et Scorpion, concentrez-vous sur les plantes-feuilles (artichaut, céleri, chicorée, choux, cresson, épinard, laitue, poireau, plantes aromatiques,...).
• devant les constellations d'Air que sont Gémeaux, Balance et Verseau, occupez-vous principalement des plantes-fleurs (fleurs annuelles et vivaces, arbres et arbustes à fleurs, plantes aromatiques,...).
• devant les constellations de Feu que sont Bélier, Lion et Sagittaire, les plantes-fruits sont à l'honneur (aubergine, céréale, concombre, courge, fève, fraise, framboise, haricot, melon, piment, pois, citrouille, tomate et arbres fruitiers,... ).

Les jours de repos du jardinier
Deux fois par mois il est conseillé au jardinier de n'effectuer aucun travaux dans son jardin. Il s'agit des jours (4 au total) où la Lune et la Terre sont les plus proches (périgée), les jours où elles sont les plus éloignées (apogée) et les jours où l'orbite elliptique que décrit la Terre autour du Soleil coupe celle de la Lune (noeud lunaire).
Une rubrique lui est entièrement consacrée et vous informe sur les gestes à effectuer au jardin aujourd'hui et les jours suivants : Jardiner avec la Lune http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/jardiner-avec-la-lune





source http://www.rustica.fr/articles-jardin/jardiner-avec-lune/
Rien de plus naturel que de jardiner avec la lune ! Jours feuilles, jours racines, lune montante, descendante …
Apprenez à suivre les influences lunaires pour vivre encore plus proche de la nature et jardiner en respectant l’environnement.



Quelques liens vers des calendriers lunaires:

http://jardinage.comprendrechoisir.com/astuce/voir1Page/270103/lecons-pour-jardiner-avec-la-lune

http://www.jardinature.net/jardin_lune.htm

http://www.jardinier-amateur.fr/jardiner-avec-la-lune.html

http://www.jardinlunaire.fr/

http://www.jardiner-malin.fr/calendrier-lunaire

http://www.graines-et-plantes.com/index.php?Page=Calendrier-lunaire

http://www.dinosoria.com/jardin_lune.htm

http://www.ephemeride.com/ephemeride/ephemeride/11/?w=n




Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin


Messages : 1903
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Jardinage en général   Jeu 1 Déc 2016 - 15:02

Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Moa



Messages : 551
Date d'inscription : 05/02/2011

MessageSujet: Re: Jardinage en général   Ven 13 Jan 2017 - 0:36

source http://plandejardin-jardinbiologique.com/mosaicuture-technique-plantation.html
La mosaïculture :
La mosaïculture, comme son nom l’indique, est un art du paysage avec des techniques qui s’apparentent à la méthode de mosaïque employée par les Romains.
Tombée en désuétude, elle redevient à la mode.

Employée autrefois surtout dans les parcs des administrations, préfectures, sous-préfectures, mairies où elle servait à représenter le blason des villes ou des régions, elle recommence à reconquérir nos espaces verts.
Mais ces dernières années, ce qui fait sa nouveauté c’est l’emploi de plus en plus fréquent de la représentation des formes dans l’espace, ce qui la rend encore plus facile à insérer dans nos paysages modernes avec l’emploi de formes géométriques ou même organiques.
Avec ces nouvelles formes tridimensionnelles, on pourrait même se servir de la mosaïculture pour des décors hivernaux.

En savoir plus sur http://plandejardin-jardinbiologique.com/mosaicuture-technique-plantation.html#UmxSvJvRBYB0fPeX.99



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jardinage en général   Aujourd'hui à 20:16

Revenir en haut Aller en bas
 
Jardinage en général
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Jardinage
» Le Rusticon, lap steel de "jardin"
» rosier: engrais naturel
» Le jardin des sons : histoires pour les tout-petits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: Visite de Jardins publics ou privés- FORUMS de jardinage- Producteurs- Pépiniéristes- VPC--
Sauter vers: