Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous les sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Jardinage en général

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2998
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Jardinage en général   Jeu 1 Déc 2016 - 15:01

Calendriers lunaires

source http://www.calendrier-lunaire.fr/page_vivre_avec.html
Vivre avec la Lune Publié le 3 juillet 2013
Vivre avec la Lune c’est un peu comme se laisser porter par le courant…

Nos aïeux adaptaient naturellement leur rythme de vie à celui de la Lune. En ces temps là, leur proximité avec la nature faisait qu’une connexion s’établissait entre les rythmes du corps et les rythmes lunaires. De plus, la nécessité de prendre en compte les influences lunaires afin d’optimiser certaines actions du quotidien poussait les gens à observer les cycles lunaires. En effet, pour obtenir une bonne récolte par exemple, il fallait obligatoirement prendre en compte tous les paramètres qui pouvaient favoriser le rendement. Les influences lunaires étaient donc considérées avec une grande attention; d’autant plus que les anciens à force d’observations avaient déjà mis en évidence l’influence que pouvait avoir les astres sur la terre et sur leur quotidien.

Depuis cette époque, les moyens mécaniques ont considérablement réduit les efforts à fournir pour se nourrir et notre dépendance à la nature a diminué petit à petit. Nous nous sommes ainsi éloignés d’un mode de vie en harmonie avec les cycles lunaires, pour définir un rythme de vie qui nous est propre. Malheureusement pour nous, ce rythme ne va pas toujours dans le sens de la logique ni du naturel.

De nos jours, on constate d’ailleurs de plus en plus une envie, voire un besoin de retrouver un équilibre avec les forces de la nature. La question de l’efficacité alliée à une pratique naturelle est la raison prépondérante quant au choix d’accorder son quotidien aux rythmes lunaires. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui aujourd’hui ont pu constater une efficacité dans divers domaines tels que la coupe des cheveux, l’épilation, les soins du corps et bien évidemment le jardinage, il existe d’autres nombreuses applications en relation avec la Lune…

Dans le Calendrier Lunaire nous ne proposons pas seulement des conseils mais aussi et surtout des dates pour optimiser vos actions selon que vous recherchiez le meilleur moment pour couper et ainsi vitaliser votre chevelure (la rendre plus épaisse ou en ralentir la chute, etc.), le meilleur moment pour s’épiler afin que la repousse du poil soit plus lente ou encore une bonne date pour des soins ( peau, ongles) ou traitements de verrues, cors, durillons, etc. Vous y trouverez également des conseils sur l’alimentation. De plus vous pourrez définir les dates ou votre corps réagira le mieux à certains traitements: soins, massages, intervention dentaire ou chirurgicale… En effet, suivant les phases lunaires et les aspects planétaires votre corps réagira plus ou moins bien à l’intervention et réduira ou augmentera le temps de convalescence (il va de soi qu’il s’agit là d’interventions programmables et à caractère non-urgent).

Suivant les phases lunaires, l’énergie physique sera donc stimulée ou diminuée. Par exemple, on pourra stimuler un organe en lune croissante tandis qu’on éliminera les toxines d’un organe avec beaucoup plus de succès en lune décroissante. La lune croissante sera une meilleure période pour démarrer un projet alors que la lune décroissante sera plutôt une période propice à l’intériorisation ou la réflexion….

Bien sûr tout le monde ne réagit pas de la même manière aux influences lunaires, qui se font ressentir plus ou moins selon  l’âge, la vitalité ou la sensibilité. Au moment de la pleine lune par exemple, certaines personnes sont perturbées dans leur sommeil alors que d’autres ne ressentent rien. Pourtant, une étude réalisée par des chercheurs suisses et publiée dans la revue “Current Biology” a montré qu’au moment de la pleine lune les taux de mélatonine diminuent, d’où une baisse de 30% du sommeil profond. La vitalité et l’excitabilité sont donc plus importantes au moment de la pleine lune, on le remarque d’ailleurs facilement chez les enfants.
http://www.cell.com/current-biology/retrieve/pii/S0960982213007549

En conclusion, même si nous ne percevons pas tous de la même manière les influences lunaires, elles existent et leur efficacité est de plus en plus reconnue.



source http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/fiches-conseils/jardiner-avec-la-lune
Pourquoi et comment jardiner avec la Lune
Il a été prouvé que la Lune influence de multiples phénomènes tels que les marées ou la pousse des cheveux. Il en est de même pour les végétaux qui voient leur vigueur dépendre des phases de la lune. En respectant le calendrier lunaire, il est tout à fait possible de jardiner en fonction des cycles du satellite terrestre et d'en profiter au mieux !

Lune croissante/décroissante
Il s'agit de la révolution lunaire synodique, qui dure environ 29 jours. C'est la face lumineuse que montre la Lune à la Terre, elle dépend de la place du satellite par rapport au Soleil.
Quand la Lune est croissante, sa surface lumineuse augmente chaque nuit jusqu'à atteindre la pleine lune. Si vous pouvez écrire un "p" avec son croissant, c'est qu'elle est dans son premier quartier. Durant cette période, qui s'étale sur une quinzaine de jours, la vitalité des plantes est croissante, comme la lune. Les végétaux sont plus résistants aux maladies et c'est le moment idéal pour effectuer tous les travaux qui vont demander de l'énergie à la plante comme la taille et la cueillette des fleurs et des fruits. La lune a d'ailleurs aussi un effet sur ces derniers, les fleurs tiendront plus longtemps en vase et les fruits mûriront plus longuement à la cave.
Quand la lune est décroissante, sa surface lumineuse diminue chaque nuit jusqu'à atteindre la nouvelle lune. Si vous pouvez écrire un "d" avec son croissant, c'est qu'elle est dans son dernier quartier. Durant cette période, qui dure également une quinzaine de jours, les végétaux sont moins résistants mais leur goût, leur odeur et leur saveur se décuplent. C'est le meilleur moment pour les consommer tel quel ou transformé, tout de suite car leur durée de conservation est faible. C'est parti pour les confitures, conserves et mises en bouteille. C'est le moment opportun pour effectuer les apports d'engrais et de compost à vos plantes, ainsi que les traitements bio.

Lune montante/descendante
A ne pas confondre avec les lunes croissante et décroissante. Il s'agit de la révolution lunaire périodique qui dure environ 27 jours, c'est en fait le déplacement dans le ciel de la Lune vu de la Terre.
La lune montante est la période durant laquelle le satellite monte chaque jour un peu plus de l'horizon vers le ciel. La sève des plantes monte vers les branches. Occupez-vous donc de tout ce qui se passe au-dessus du sol : greffe, semis,...
La lune descendante est la période durant laquelle le satellite baisse chaque jour davantage vers l'horizon. La sève migre vers les racines. Occupez-vous donc de tout ce qui se passe sous la terre : enracinement des boutures, plantations,... Il est également plus approprié d'effectuer vos travaux de taille durant cette période.

Calendrier lunaire
Le calendrier lunaire est un bon moyen pour les jardiniers de profiter des cycles lunaires.
La Lune tourne autour de la Terre en 27 jours. Durant cette période, elle passe devant les douze constellations du zodiaque. Selon la constellation devant laquelle elle se trouve, les travaux du jardinier varient. Suivez le guide !
• devant les constellations de Terre que sont Taureau, Vierge et Capricorne, toute votre attention doit se porter sur les plantes-racines (ail, betterave, carotte, navet, échalote, oignon, radis, pomme de terre et fleurs à bulbes,... ).
• devant les constellations d'Eau que sont Poissons, Cancer et Scorpion, concentrez-vous sur les plantes-feuilles (artichaut, céleri, chicorée, choux, cresson, épinard, laitue, poireau, plantes aromatiques,...).
• devant les constellations d'Air que sont Gémeaux, Balance et Verseau, occupez-vous principalement des plantes-fleurs (fleurs annuelles et vivaces, arbres et arbustes à fleurs, plantes aromatiques,...).
• devant les constellations de Feu que sont Bélier, Lion et Sagittaire, les plantes-fruits sont à l'honneur (aubergine, céréale, concombre, courge, fève, fraise, framboise, haricot, melon, piment, pois, citrouille, tomate et arbres fruitiers,... ).

Les jours de repos du jardinier
Deux fois par mois il est conseillé au jardinier de n'effectuer aucun travaux dans son jardin. Il s'agit des jours (4 au total) où la Lune et la Terre sont les plus proches (périgée), les jours où elles sont les plus éloignées (apogée) et les jours où l'orbite elliptique que décrit la Terre autour du Soleil coupe celle de la Lune (noeud lunaire).
Une rubrique lui est entièrement consacrée et vous informe sur les gestes à effectuer au jardin aujourd'hui et les jours suivants : Jardiner avec la Lune http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/jardiner-avec-la-lune





source http://www.rustica.fr/articles-jardin/jardiner-avec-lune/
Rien de plus naturel que de jardiner avec la lune ! Jours feuilles, jours racines, lune montante, descendante …
Apprenez à suivre les influences lunaires pour vivre encore plus proche de la nature et jardiner en respectant l’environnement.



Quelques liens vers des calendriers lunaires:

http://jardinage.comprendrechoisir.com/astuce/voir1Page/270103/lecons-pour-jardiner-avec-la-lune

http://www.jardinature.net/jardin_lune.htm

http://www.jardinier-amateur.fr/jardiner-avec-la-lune.html

http://www.jardinlunaire.fr/

http://www.jardiner-malin.fr/calendrier-lunaire

http://www.graines-et-plantes.com/index.php?Page=Calendrier-lunaire

http://www.dinosoria.com/jardin_lune.htm

http://www.ephemeride.com/ephemeride/ephemeride/11/?w=n




Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2998
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Jardinage en général   Jeu 1 Déc 2016 - 15:02

Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Moa

avatar

Messages : 534
Date d'inscription : 05/02/2011

MessageSujet: Re: Jardinage en général   Ven 13 Jan 2017 - 0:36

source http://plandejardin-jardinbiologique.com/mosaicuture-technique-plantation.html
La mosaïculture :
La mosaïculture, comme son nom l’indique, est un art du paysage avec des techniques qui s’apparentent à la méthode de mosaïque employée par les Romains.
Tombée en désuétude, elle redevient à la mode.

Employée autrefois surtout dans les parcs des administrations, préfectures, sous-préfectures, mairies où elle servait à représenter le blason des villes ou des régions, elle recommence à reconquérir nos espaces verts.
Mais ces dernières années, ce qui fait sa nouveauté c’est l’emploi de plus en plus fréquent de la représentation des formes dans l’espace, ce qui la rend encore plus facile à insérer dans nos paysages modernes avec l’emploi de formes géométriques ou même organiques.
Avec ces nouvelles formes tridimensionnelles, on pourrait même se servir de la mosaïculture pour des décors hivernaux.

En savoir plus sur http://plandejardin-jardinbiologique.com/mosaicuture-technique-plantation.html#UmxSvJvRBYB0fPeX.99



Revenir en haut Aller en bas
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2998
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Jardinage en général   Sam 30 Sep 2017 - 23:01

Détruire une souche
source http://fr.wikihow.com/d%C3%A9truire-une-souche-d'arbre

Méthode 1
Utiliser du sel d'Epsom ou du sel gemme
1 Procurez-vous du sel d'Epsom ou du sel gemme. L'utilisation de ces sels pour tuer la souche est une méthode peu onéreuse. L'inconvénient est que la souche va mettre plusieurs mois à mourir et il vous faudra donc utiliser une autre méthode, si vous souhaitez accélérer la destruction de la souche.
N'utilisez pas du sel de table qui est particulièrement nocif pour le sol entourant la souche. Utilisez du sel d'Epsom ou de gemme pur pour être certain que le sol autour de la souche ne sera pas agressé.
Alors qu'un herbicide chimique tuera plus rapidement la souche, gardez en tête qu'il pourrait également tuer les racines des arbres et arbustes se trouvant à proximité de la souche.

2 Percez des trous dans la souche à l'aide d'une perceuse. Les trous doivent être faits sur toute la surface de la souche afin que la solution saline puisse imbiber toute la souche. Les trous devraient avoir un diamètre de 1 à 2 cm et une profondeur d'au moins 20 cm ou même 30 cm si vous avez des mèches assez longues. Les trous profonds vont permettre à la solution saline d'imbiber les racines qui se trouvent sous le tronc. [2]
Si vous n'avez pas de mèche suffisamment longue, utilisez une hache pour entailler le tronc le plus profondément possible.
Si vous traitez une souche qui a de grosses racines émergeant à la surface du sol, percez également des trous dans celles-ci.

3 Remplissez les trous de sel et recouvrez-les de cire. Remplissez, aux trois quarts, avec du sel d'Epsom ou de gemme, les trous que vous avez percés dans le tronc. N'oubliez pas les trous percés dans les grosses racines aériennes. Puis, allumez une bougie nature (sans colorant ni parfum) et faites fondre de la cire sur les trous pour finir de les remplir et les obstruer.
Le sel ne doit pas se répandre autour de la souche, car il peut être nocif pour tout ce qui vit dans la couche de sol qu'il a imprégné, notamment pour les racines des végétaux voisins.

4 Privez la souche de lumière. Déposez au-dessus de la souche une bâche ou un sac-poubelle en plastique ou n'importe quel autre matériau opaque et imperméable. La souche meurt plus rapidement sans la lumière du Soleil ni la pluie, car les nouvelles pousses ne sont plus alimentées. Il faut patienter au moins six semaines et jusqu'à plusieurs mois avant d'avoir une souche complètement morte. Vérifiez de temps en temps comment les choses progressent. Quand la souche est bien morte, elle commence à se décomposer.

5 Extrayez la souche du sol. Quand vous constatez que la souche commence à sécher et à se décomposer, vous pouvez entreprendre de la découper afin de l'extraire complètement du sol. Utilisez une hache ou une bêche pour la briser et une pelle pour déterrer les morceaux partiellement enfouis dans le sol. Il faut parfois creuser pour atteindre les racines qui sont enfouies plus profondément. Une fois que vous avez enlevé du sol tous les morceaux de la souche, vous pouvez reboucher l'emplacement avec de la terre.

Méthode 2
Brûler la souche
1 Percez des trous dans la souche. Percez des trous uniformément sur l'ensemble de la surface de la souche. Les trous doivent avoir un diamètre de 1 à 2 cm et une profondeur d'au moins 20 cm ou de 30 cm, si vous disposez d'une mèche suffisamment longue. Les trous profonds permettront de brûler la souche jusqu'aux extrémités de ses racines.

2 Versez dans les trous du produit inflammable, comme de l'essence, par exemple. En imbibant la souche d'essence, vous allez pouvoir la brûler en profondeur et la réduire en cendres. Assurez-vous que la souche est bien saturée en essence, sinon le feu pourrait bien s'éteindre avant d'avoir atteint les extrémités des racines.
Si vous ne disposez pas d'un cercle d'espace libre d'au moins deux mètres de rayon autour de la souche, vous devriez peut-être renoncer à la brûler. En effet, cette méthode est très efficace, mais elle est potentiellement dangereuse, car la souche peut s'enflammer très violemment.
Renseignez-vous sur la réglementation locale en matière de feu pour vous assurer que vous êtes autorisé à allumer ce genre de feu.

3 Montez un bûcher au-dessus de la souche. Placez des copeaux de bois et des brindilles sur la souche en dessous du bûcher et craquez une allumette pour allumer le feu. Lorsque le feu va s'amplifier, la souche va commencer à s'enflammer. Vous devez veiller à ce que la souche prenne bien feu et vous devez ajouter autant de bois que nécessaire pour maintenir de vives flammes.
Surveillez la souche tandis qu'elle se consume. Ne la laissez jamais sans surveillance, car le feu pourrait devenir incontrôlable.
Certaines souches d'une grande taille peuvent mettre des heures à brûler.

4 Enlevez les cendres et rebouchez le trou. Pour cela, creusez avec une pelle jusqu'à l'endroit où se trouvaient les racines, déterrez tous les restes brûlés de la souche et remplissez le trou avec de la terre fraîche.

Méthode 3
Tailler la souche en pièces
1 Procurez-vous une rogneuse de souche. Vous pouvez en louer une dans un magasin spécialisé dans les produits et services d'aménagement de l'habitat. La dessoucheuse possède un disque en rotation rapide muni de dents capables de rogner les souches les plus résistantes. Si vous devez vous débarrasser d'une énorme souche, vous devriez utiliser ce type de machine, car il n'existe pas d'outil plus efficace pour faire ce genre de travail. Louer une rogneuse de souche est souvent l'option la plus sage, cependant, s'il y a de nombreuses souches à détruire, il peut être intéressant d'en acheter une.
Procurez-vous également tout l'équipement de protection. Les lunettes et le masque vous protégeront de la sciure et des éclats de bois.
Si vous n'aimez pas manier les grosses machines, louez les services d'un paysagiste qui fera le travail à votre place.

2 Coupez la souche au plus près du sol. Utilisez une tronçonneuse de manière à ce que le plateau de la souche ne soit pas à plus de quelques centimètres du sol. Coupez toutes les branches ou racines qui s'élèvent de la souche afin d'offrir à la dessoucheuse une parfaite assise pour faire son travail de broyage.

3 Rognez la souche. N'oubliez pas de mettre les lunettes protectrices et le masque avant de positionner la rogneuse au-dessus de la souche. Puis, selon les instructions du constructeur, faites aller et venir lentement la rogneuse sur la surface de la souche afin de la réduire en morceaux. Manœuvrez également au-dessus des racines aériennes pour qu'il ne reste rien de la souche.
Faites attention de ne jamais mettre vos pieds sur le chemin de la rogneuse. Portez de lourdes bottes pour diminuer les risques de blessure.
Assurez-vous que les enfants ou les animaux de compagnie sont éloignés de la machine avant de l'utiliser.

4 Enlevez à la pelle tous les morceaux de la souche et bouchez le trou. Nettoyez le terrain de tous les copeaux de bois (que vous pourriez utiliser comme paillis) et remplissez de terre fraîche la cavité dans laquelle se trouvait la souche.
Vous pourriez avoir besoin d'une hache pour trancher les racines restantes.

Méthode 4
Priver la souche de soleil
1 Couvrez la souche. Cette méthode ne coute rien, mais elle demande plus de temps pour produire des résultats. Elle consiste à priver la souche des ressources élémentaires afin de la laisser mourir lentement. Placez sur la souche une bâche ou un sac-poubelle pour la priver de soleil et d'eau.

2 Patientez de trois à six mois. Durant cette période d'attente, la souche va lentement dépérir. Vérifiez de temps en temps comment les choses progressent. La souche finira par pourrir et s'effriter.
Tandis que votre souche se décompose, vous pouvez utiliser un produit de dessouchage afin d'accélérer le processus. Ce type de solution se trouve dans n'importe quel magasin spécialisé dans les produits de jardinage.
Vous pouvez aussi ajouter du sel d'Epsom directement sur les fissures qui apparaissent dans la souche ou suivre la méthode expliquée plus haut qui consiste à percer des trous avant de les remplir de sel.

3 Coupez la souche en morceaux. Pour cela, utilisez une hache afin de disloquer le bois pourri. Pour une très grosse souche, vous pourriez avoir besoin d'une rogneuse. Une fois que vous avez enlevé la souche du sol, remplissez le trou de terre fraîche.

Conseils
Avant que la souche ne soit totalement morte, vous pouvez couper toutes les jeunes pousses qui émergent de la base du tronc ou encore les enduire, à l'aide d'un pinceau, d'un produit herbicide. Si vous décidez de laisser pousser un arbre à partir de la souche, coupez les pousses pour n'en conserver qu'une et n'ajoutez surtout pas d'herbicide.
Vous pouvez acheter des produits colorants que vous allez mélanger avec l'herbicide avant de l'utiliser. Les couleurs indiqueront les endroits où vous avez traité la souche. Cela vous permettra de repérer les zones qui n'ont pas encore été traitées, et aussi d'éviter d'appliquer de l'herbicide sur des zones déjà traitées, ce qui entraînerait un surdosage de produit potentiellement nocif pour les plantes environnantes.

Avertissements
Les racines des arbres qui poussent très près les uns des autres (et surtout s'ils sont de la même espèce) finissent souvent par fusionner, en partageant du tissue vasculaire, pour ne former qu'un seul système racinaire. Si on applique de l'herbicide sur une souche qui fait partie d'un tel réseau, le produit pourrait bien attaquer par les racines les arbres voisins que vous souhaitez préserver.
Même lorsque les racines de la souche n'ont pas fusionné avec d'autres racines, le traitement de la souche avec de l'herbicide peut nuire aux arbres voisins. En effet, les racines de la souche que vous traitez avec de l'herbicide peuvent relâcher dans le sol une partie du produit qui peut être absorbé par les racines des végétaux environnants.
Vous pourriez avoir à prendre des mesures supplémentaires si des pousses se développent après que vous ayez rogné la souche, comme c'est parfois le cas avec des arbres à tronc très large.




source http://www.selepsom.fr/

Avertissement
Tous les conseils proposés sur ce site ne remplacent en aucun cas l'avis d'un médecin ou d'un professionnel de santé. Pour tout diagnostic médical, il est recommandé de consulter un médecin généraliste ou spécialiste qui pourra ensuite vous prescrire un traitement adapté.


Le sel d'Epsom, ou sulfate de magnésium
On trouve le sel d'Epsom facilement dans les épiceries et dans les pharmacies, et il est peu coûteux. Il est utilisé comme engrais dans l'agriculture mais aussi comme sel de bain et comme laxatif. Il contribue également à réduire le stress et les douleurs musculaires.

Son composé chimique est créé à partir de soufre, de magnésium et d'oxygène. Couramment appelé sel d'Epsom, il est aussi connu sous son nom chimique : sulfate de magnésium. Le terme Epsom est un hommage à une ville portant exactement le même nom en Angleterre où on l'utilisait autrefois dans les récoltes.

Son utilisation remonte à plusieurs décennies et partout dans le monde. Le sulfate de magnésium a tendance à absorber l'eau, même à partir de l'air qui le rend un peu difficile à pondérer avec précision. Ce sel de bain naturel est très utile à la fois en médecine et les produits cosmétiques.

Propriétés du sel d'Epsom
Il possède quelques propriétés naturelles qui sont utiles pour de nombreuses industries. Il a notamment la capacité de convertir les ondes sonores en chaleur. Dans l'eau de mer, il va absorber le son, mais seulement à des fréquences élevées. Les aquariums d'eau de mer l'utilisent pour maintenir les niveaux de magnésium utiles à la survie des massifs coralliens ; la croissance des organismes calcaires nécessitant du magnésium.

Pour cette raison, les niveaux de magnésium vont baisser rapidement dans les aquariums marins. Ce composé chimique est donc parfois ajouté pour maintenir les niveaux. Toutes les plantes ont besoin d'une certaine quantité de magnésium pour la production de chlorophylle. En tant que tel, il est absolument important pour le bien-être général de la plante.

Les bienfaits du sel d'Epsom sur la santé
Le sel d'Epsom est une marchandise bon marché très usuelle, commercialisée par un certain nombre de magasins de détail. Souvent vendu dans des sachets de grande contenance, il est non seulement peu onéreux mais également paré de multiples vertus bénéfiques pour la santé, dont chacun de nous devrait profiter.

Remède contre la constipation
Le sel d'Epsom fait partie des laxatifs naturels bénéfiques pour la santé. Alors que de nombreux traitements chimiques de la constipation s'obtiennent sur prescription médicale, il s'achète librement, directement chez le détaillant.

Si vous envisagez de consommer du sel d'Epsom pour corriger une irrégularité intestinale, mélangez seulement le contenu d'une cuillère à thé de sel à environ 100 ml d'eau banale.Vous pouvez aussi ajouter un jus de citron ou d'orange pour améliorer le goût de la mixture. Avalez le mélange d'un seul trait, cela devrait vous obliger à visiter les commodités assez rapidement. Normalement, cela dégage les intestins entre 30 minutes et quelques heures tout au plus.

De nombreux naturopathes considèrent que la carence en magnésium fait partie des causes de désordres intestinaux. Le sulfate de magnésium vient à bout de ces dérèglements. Vous pouvez, sans hésiter, ajouter un peu de ce sel à votre sel de table habituel pour vous aider à respecter la teneur en magnésium nécessaire.

Nous vous conseillons un usage mesuré du sel d'Epsom à titre de laxatif.
La présence d'une quantité excessive de sel dans votre corps peut entraîner la fuite régulière de l'eau vers votre colon et son élimination rapide. Cela peut causer un déficit aqueux qui vous obligerait à consommer de grandes quantités d'eau pour éviter la déshydratation. Chez certaines personnes cela peut provoquer des diarrhées.

Les grandes vertus du sulfate de magnésium en sel de bain
Les sels de bain naturels ont longtemps été utilisés pour leurs propriétés médicinales ou cosmétiques. Il y a beaucoup de différents types de sels de bain naturels, mais le plus courant est le sulfate de magnésium. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens utilisent ce sel.

Le sel d'Epsom est la forme la plus utilisée et étudiée des sels de bain connus. Il est un composé chimique qui contient du magnésium et du sulfate comme nous l'avons vu plus haut. Il n'est pas réellement utilisé dans sa forme pure, mais mélangé avec d'autres substances. Ajouté à l'eau, il va augmenter la gravité particulière qui est utile pour la thérapie de flottaison. Les prestations médicales soulignent ses propriétés anti-inflammatoires. Il est absorbé par la peau lorsqu'il est dilué dans l'eau du bain et de cette manière, il va également absorber les toxines du corps. En outre, il est reconnu pour soulager des douleurs musculaires et articulaires. Il réduit également les rides causées par une exposition prolongée à l'eau.

Le sel peut aider à éliminer les peaux mortes, ainsi qu'une exfoliation légère à notre peau. D'autres sels de bain naturels peuvent favoriser la guérison d'une peau endommagée, mais ils ne devraient pas être appliqués directement sur la peau, mais dissous dans de l'eau. Appliquer directement sur la peau peut provoquer des douleurs graves et des picotements.

Soulager les blessures et la fatigue
Le sulfate de magnésium est fréquemment utilisé pour la guérison d'un certain nombre de blessures communes comme les crampes ou les foulures bénignes. En règle générale, pour faire disparaître efficacement la douleur, il est recommandé de mélanger environ 1% de ce sel avec de l'eau chaude, puis d'immerger la partie du corps endolorie dans la solution durant un laps de temps compris entre 15 et 30 minutes. Dans la majeure partie des cas, l'absorption du sulfate de magnésium pas la partie blessée de votre corps via ce bain, provoque un soulagement efficace. Pour guérir une fatigue généralisée, vous pouvez également vous immerger entièrement dans une baignoire remplie d'eau chaude et de sel d'Epsom. Cela peut soulager l'ensemble de votre corps et en faire disparaître les différentes fatigues accumulées.

Un bain peut être efficace pour soulager une sciatique (névralgie) car il va apaiser le système nerveux. Sachant qu'il soulage également le stress et améliore la concentration et le sommeil, cela en fait un remède exceptionnel pour la douleur du nerf sciatique.

Soulager l'eczéma
Le sel d'Epsom peut aider à soulager les personnes souffrant d'eczéma. Le magnésium joue un rôle dans la régulation des enzymes du corps. Et comme c'est un électrolyte, le sulfate de magnésium peut améliorer la fonction des muscles et des nerfs. Il assure également la bonne utilisation du calcium dans les cellules de notre corps. Dans un traitement contre l'eczéma, il contribue à réduire l'inflammation de la peau et soulager la douleur.

Un bain est un excellent moyen pour le corps de recevoir du magnésium parce que la peau peut facilement l'absorber. Plus important encore, un bain de sel d'Epsom est devenu populaire dans le traitement de l'eczéma car il aide à éliminer les acides indésirables sur votre peau.

Des huiles essentielles peuvent être ajoutées à l'eau du bain. Evitez d'utiliser du savon car cela empêchera le sel d'agir correctement. Profitez du bain durant 15 minutes environ, et frottez tout doucement votre peau.

ATTENTION : pour les gens ayant un œdème, des problèmes cardiaques ou de l'hypertension artérielle, le bain de sel peut s'avérer nocif. Pour les personnes fragiles, comme les personnes âgées, il est conseillé de ne pas utiliser de sels de bains.

Assainissement du teint, renforcement des peaux saines
La prise régulière de bains avec du sel d'Epsom contribue à maintenir une personne radieuse et dynamique. Ce sel si particulier est également utilisé pour prévenir la récurrence des symptômes de l'asthme.

Mycose des ongles
Le sel d'Epsom était très connu pour traiter les mycoses des ongles de pied, une des méthodes les plus populaires utilisées par les gens. Il est naturel, pas cher ainsi que facilement disponible. Mais cela peut prendre beaucoup de temps pour guérir la mycose des ongles, ou pourrait même ne pas être guéri du tout. Mais pour beaucoup de personnes, le sulfate de magnésium a été très efficace.

Voici comment soigner la mycose des ongles avec le sel d'Epsom
Dans une bassine ou un récipient, mélangez une petite poignée de sel d'Epsom avec de l'eau très chaude sans qu'elle soit brûlante. Il a été observé que l'utilisation de l'eau chaude est beaucoup plus efficace que d'utiliser de l'eau tiède.
Trempez vos orteils pendant 15 à 20 minutes en lisant un magazine ou devant votre télévision.
Si l'eau est trop chaude, vous pouvez simplement tremper vos orteils pendant quelques secondes seulement pour qu'ils soient humides, puis verser du sel d'Epsom sur les ongles touchés directement. Une fois que l'eau est un peu moins chaude, vous pouvez plonger vos orteils.
Vous pouvez ajouter du sel sur les orteils touchés afin qu'il entoure l'ongle entièrement. L'idée est qu'il y ait une bonne quantité de sulfate de magnésium autour de vos ongles.
Un bain de pied plus long est recommandé pour les cas les plus graves. Il n'y a aucune limite de temps pour cela, vous pouvez le faire pendant plusieurs heures. Vous ne devez pas réchauffer l'eau. Assurez-vous de couper vos ongles aussi près de la peau que possible afin que la solution pénètre plus en profondeur.
Trempez régulièrement vos orteils 2 fois par jour. Certaines personnes le font 3 fois ou plus par jour afin de s'assurer que le champignon ne se développe pas en arrière et cela permettra d'accélérer le processus de traitement.
Acheter du sel d'Epsom pas cher

Utilisation dans l'agriculture, jardinage et autres domaines
Cette substance particulière est communément utilisée dans le domaine agricole, pour ajouter un supplément de magnésium minéral aux terres dont les cultures exigent la présence de cette substance, comme celles du poivre, de la pomme de terre ou encore de la tomate.

Lorsque ce composé est absorbé par le sol, on en rajoute périodiquement pour s'assurer que les quantités de sulfate de magnésium sont suffisantes. Les jardins à la maison bénéficieront également d'une telle utilisation car beaucoup d'espèces l'utilisent.

Santé des poissons
Une autre utilisation du sulfate de magnésium pour le bain peut être de traiter l'eau pour la santé des poissons. Certains poissons peuvent contracter ce qu'on appelle l'hydropisie par des gens qui élèvent et vendent du poisson. Il s'agit en apparence d'écailles du poisson qui sortent de son corps en raison d'un abdomen très enflé. Beaucoup le décrivent comme un cône de pin, en particulier autour de l'abdomen. En réalité, ce sont les organes internes qui sont touchés par cette condition. Le sel d'Epsom peut aider à aider le poisson à expulser les fluides inutiles qui se déposent dans l'abdomen.



Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jardinage en général   

Revenir en haut Aller en bas
 
Jardinage en général
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Jardinage
» Le Rusticon, lap steel de "jardin"
» rosier: engrais naturel
» Le jardin des sons : histoires pour les tout-petits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: Jardinage - Visite de jardins-
Sauter vers: