Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Aménager et jardiner dans pots et jardinières =Terrasses et balcons

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Aménager et jardiner dans pots et jardinières =Terrasses et  balcons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aménager et jardiner dans pots et jardinières =Terrasses et balcons   Aménager et jardiner dans pots et jardinières =Terrasses et  balcons - Page 3 EmptyMer 31 Mai 2023 - 21:34

source https://www.mangoandsalt.com/2020/05/26/cottage-garden-pots-jardin-a-langlaise-balcon/
Cottage garden en pots – Un jardin à l’anglaise sur mon balcon
MAISON  26/05/2020

Les jardins naturels et champêtres ont toujours été mes préférés: j’aime quand les plantes grimpent, retombent et s’étalent, quand les textures et les couleurs se mélangent, quand il y a des fleurs à foison et des parfums qui embaument l’air.

Les structures géométriques et symétriques à la française ? Très peu pour moi. Mon truc, ce sont plutôt les jardins à l’anglaise, et plus précisément le cottage garden – un style défini par son aspect informel, ses plantations denses, mixtes, et ses fleurs romantiques.

Bien que je n’aie pas de parcelle de terre à ma disposition pour créer un véritable exemplaire du genre, c’est vers ce style bucolique que je tends sur ma terrasse rooftop depuis quelques années en accumulant petit à petit des plantes bien choisies: en effet, en climat tempéré, il est tout à fait possible de reproduire l’esprit du cottage garden hors sol, même sur un petit balcon, et entièrement en pots !

Bien sûr, avec sa profusion caractéristique, c’est un projet qui peut être long à mettre en place, surtout lorsque l’on a un budget limité – mais plus le temps passe, plus je complète mon espace, et plus je m’émerveille: l’atmosphère naturelle et joyeuse qui en résulte en vaut largement la peine.

Parce que je sais ne pas être la seule à apprécier ce style de plantations, et dans l’espoir de vous inspirer en cette pleine saison du jardinage, je viens aujourd’hui vous proposer tous mes conseils et suggestions pour, comme moi, commencer à créer un effet cottage garden sur votre balcon.

LES PRINCIPES DU COTTAGE GARDEN
Le « cottage garden » ou jardin à l’anglaise est un type de jardin à l’effet naturel, romantique et champêtre, très fleuri et coloré, originaire d’Angleterre et particulièrement popularisé durant l’ère victorienne.
Ses caractéristiques principales sont les suivantes:
-Une grande variété de plantes. Le cottage garden rassemble de façon informelle toutes sortes d’espèces de végétaux qui varient en taille, en port (rampant, vertical, souple, grimpant, retombant…), en forme de feuillage, type de floraison, etc.
Plus c’est divers, mieux c’est !
Différents styles sont souvent regroupés ensemble pour créer un intérêt visuel, ou placés par strates dans des parterres appelés mixed borders.

-Abondance et densité. En dehors des chemins de passage, il n’y a pas beaucoup d’espace libre dans un cottage garden: tout est planté généreusement, en massifs bien serrés pour un effet de profusion naturelle – comme si la végétation avait spontanément envahi les parterres.

-Une certaine irrégularité. Oubliez les formes géométriques des jardins à la française: ici, les lignes sont courbes et parfois pas tout à fait définies, il y a des recoins mystérieux, et aucune recherche de symétrie – au contraire.

-Des jeux de couleurs. Le cottage garden est toujours très coloré, et aucune règle stricte ne régit le choix de ses tons: on peut théoriquement y faire tous les mélanges possibles.
Cependant, pour un rendu plus cohésif, beaucoup d’entre eux se limitent majoritairement à un ou deux camaïeux de coloris similaires.
Alternativement, certaines nuances fortes se répètent d’une plante à l’autre dans l’ensemble de l’espace afin de créer un rappel visuel.
Le respect de la nature.
S’il est bien sûr conçu et entretenu par l’humain, le cottage garden inclut tout de même un certain laisser faire – un aspect naturel et moins contrôlé que les jardins plus formels: on laisse se resemer naturellement les bisannuelles (roses trémières, pensées…), les clématites grimpent sur les rosiers, les buissons débordent sur les chemins…  
Il est aussi un lieu de belle biodiversité grâce à la variété de plantes présente, et il s’avère souvent très attirant pour les pollinisateurs.

Sources: 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 (voir sur le site)

LES PLANTES À PRÉVOIR
Les jardins à l’anglaise reposent principalement sur la présence de plantes vivaces et rustiques (qui survivent d’année en année) additionnées en été de quelques annuelles pour encore plus de couleurs et d’abondance.
Les fleurs y sont extrêmement importantes (avec en priorité absolue le rosier, so British !) et d’autant plus appréciées lorsqu’elles sont parfumées, mais on y trouve aussi souvent des aromates et des petits fruits.

Toutes les plantes citées ci-dessous peuvent se cultiver en pot à condition d’avoir le terreau et le format adapté, et dans certains cas, de choisir un cultivar approprié: testez, osez, et n’hésitez pas à demander conseil si besoin !

✿ ROSIERS. De préférence de style anglais (grosses fleurs anciennes) et parfumés !
On peut les choisir arbustifs ou grimpants selon les envies et l’espace dont on dispose: les variétés grimpantes auront besoin d’un tuteurage ou d’un treillis sur lequel se développer.

Une autre possibilité pour les balcons très petits: les rosiers miniatures, comme le cultivar Fairy illustré ci-dessus, qui ont un port très souple mais peuvent être tuteurés si besoin, et proposent une floraison abondante groupée en nombreuses petites grappes.

✿ PLANTES GRIMPANTES. Elles sont indispensables pour leur effet décoratif très champêtre !
On peut choisir des versions aux fleurs graphiques et très colorées comme la clématite, par exemple, ou privilégier des petites fleurs romantiques parfumées comme le chèvrefeuille (ci-dessus) ou le jasmin étoilé.

Sans fleurs, il y a aussi bien sûr le lierre, dont le feuillage découpé est très ornemental, et qui existe en version panachée de crème pour un rendu plus lumineux.

✿ FLEURS VIVACES. À planter en abondance, de toutes sortes de formes, ports et tailles pour créer un mélange intéressant.

Du côté des arbustes cultivables en pots, pensez à l’hortensia et à l’hydrangea, au lilas nain, au rhododendron, au buddleia…

Pour les plantes herbacées, je vous suggère les campanules, les pensées et les géraniums vivaces pour un effet couvre-sol, les marguerites, les échinacées, les scabieuses, les oeillets et les sauges ornementales pour une hauteur moyenne, puis les delphiniums, les digitales, les roses trémières, les lavatères, les pivoines ou encore les lupins pour un effet plus vertical et graphique.

✿ BULBES FLEURIS. Ils sont parfaits pour apporter plein de couleurs dès le printemps, comme avec les tulipes, les crocus, les jacinthes etc.
On peut aussi planter des bulbes d’été, comme l’iris et l’allium, pour un peu de verticalité et de jolies textures.

✿ FLEURS ANNUELLES. Parce qu’elles produisent des floraisons très généreuses et dramatiques, elles permettent d’obtenir à partir de la fin du printemps une abondance de couleurs vives en un tour de main, associées avec les plantes vivaces: pensez notamment aux géraniums (zonal pour un port droit, lierre pour un port retombant), aux pétunias (grands modèles, petits modèles, versions doubles…), et aux cosmos par exemple, qui allient jolies couleurs et aspect très champêtre.

Dans le cas des géraniums, il est possible de les protéger durant l’hiver pour les conserver d’une année sur l’autre.

✿ AROMATES. Bien qu’on les associe plutôt au climat méditerranéen, certaines herbes aromatiques comme la lavande, le thym, la sauge et le romarin sont de grands classiques des cottage gardens: ils apportent des textures de feuillages intéressantes, qui restent en place toute l’année, mais aussi un aspect sensoriel (parfum, goût…) et des floraisons délicates qui attirent les pollinisateurs.

À conseiller aussi, un autre grand favori des jardins anglais: le népéta (ou menthe à chat), qui offre un joli coloris au naturel et de superbes petites fleurs en épis semblables à celles de la sauge.

✿ PETITS FRUITS. Traditionnellement, le cottage garden a toujours comporté des parties comestibles, notamment avec des plantes à fruits typiques de la Grande-Bretagne comme les framboisiers, les mûriers, voire les fraisiers.
Ceux-ci peuvent servir de petite haie, de plante grimpante ou de panier suspendu pour participer à l’esthétique du jardin par la même occasion !

Il peut aussi être intéressant d’inclure d’autres fruits et légumes peut-être moins traditionnels mais dont le style de croissance est tout aussi romantique, comme les pois, le concombre, la vigne, etc…

L’AMÉNAGEMENT SUR UN BALCON
Dans un espace réduit et hors sol, bien sûr, le style cottage garden demande des adaptations – il n’y a pas d’allées ni de parterres à remplir, et tout doit se cultiver en pot.
Néanmoins, il est tout à fait possible de recréer le même esprit d’abondance naturelle et romantique, en aménageant les plantations selon des principes similaires:
-Créer des accumulations de pots.
Pour obtenir un effet de profusion, il est important de grouper les plantes de façon dense et très diversifiée: je vous conseille de mélanger toutes sortes d’espèces et de styles (quelques exemplaires très verticaux, des spécimens plus buissonnants, un ou deux qui retombent, des plantes basses…), dans des pots de formats différents.

-Éviter les lignes droites. Le caractère parfaitement plat et rectangulaire du balcon ne correspond pas du tout à l’esprit cottage garden: pour « casser » visuellement cette structure, pensez à associer les pots par groupes de tailles différentes afin de créer un effet aléatoire, et évitez de les aligner en ligne droite (tout le long de la rambarde, par exemple).
Si possible, posez certains pots sur des tabourets ou autres surfaces surélevées pour créer un peu de relief.

-Faire des potées mixtes.
À plus petite échelle, il est possible de recréer la dense mixité typique des jardins anglais dans quelques grands pots ou jardinières contenant plusieurs plantes de style cottage garden à la fois – par exemple des plantes fleuries, associées à un joli feuillage comme une graminée ou un lierre retombant.

-Utiliser des jardinières ou paniers suspendus.
Les plantes retombantes apportent une touche très romantique: n’hésitez pas à user de jardinières accrochées aux rambardes du balcon et de paniers suspendus, où vous placerez des fleurs comme du géranium lierre, du bacopa ou des pétunias – pourquoi pas en association avec des rampantes comme le lierre terrestre panaché, qui crée de jolies lianes.

-Faire grimper des plantes.
C’est un élément indispensable du look « cottage garden », et heureusement, c’est tout à fait possible sur un balcon.
Utilisez par exemple votre rambarde ou votre brise-vue pour y accrocher au fur et à mesure les tiges des plantes, à l’aide de petites pinces horticoles.
Si vous avez un vrai mur disponible, installez-y un treillis: effet champêtre garanti, surtout avec un rosier !

-Bien choisir le mobilier et les décorations.
Pour rester dans une ambiance « maison de campagne », l’idéal est d’opter autant que possible pour des meubles et accessoires composés de matières naturelles: table et chaises en bois, brise-vue en bambou, jardinières en rotin, tabouret en métal…
Les pots en terracotta ou en céramique sont aussi à privilégier, mais cela peut s’avérer compliqué en termes de budget et de poids.
Alternativement, varier les couleurs de pots en plastique permet de rendre l’ensemble un peu plus joyeux et éclectique !

Aménager et jardiner dans pots et jardinières =Terrasses et  balcons - Page 3 1816240862  



Dernière édition par Libellule le Mer 31 Mai 2023 - 21:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Aménager et jardiner dans pots et jardinières =Terrasses et  balcons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aménager et jardiner dans pots et jardinières =Terrasses et balcons   Aménager et jardiner dans pots et jardinières =Terrasses et  balcons - Page 3 EmptyMer 31 Mai 2023 - 21:34

Aménager et jardiner dans pots et jardinières =Terrasses et  balcons - Page 3 1832579565 source http://www.jardineriemaisadour.com/automne/jardin/des-pots-pour-bien-pousser.html
Des pots pour bien pousser
Habiter l'espace, les balcons, les fenêtres ou les terrasses de plantes et de fleurs, mettre des plantes aromatiques à pousser... Voilà de bonnes idées. Cependant, il va falloir étudier de plus prêt le récipient dans lequel vous allez disposez vos plantes, vos jeunes pousses ou vos fleurs. Etat des lieux des pots à utiliser...

Les contenants d'intérieur
Au-delà de la touche déco qu'ils apporteront à vos intérieurs, pensez bien à privilégier votre plante ou votre fleur. Car pour chaque végétal, plusieurs paramètres entrent en jeu comme la forme, la matière.
Les pots en plastique sont par définition très fragiles et ne doivent constituer qu'une étape de passage pour votre végétal. Ils sont généralement moins lourds et moins chers que ceux en terre cuite. Les pots plastiques avec perforations à la base permettent de favoriser le drainage utilisable pour tous semis et bouturages. Ils seront parfaits pour quelques semaines (deux ou trois maximum) avant de transvaser votre plantes vers un pot en terre. L'arrosage et l'alimentation en eau sera défavorisé, l'évaporation de l'eau se faisant que par le dessus.

En céramique, en terre cuite naturelle, ou émaillée, les poteries sont adaptées pour le développement de votre végétal. L'aspect poreux de ces récipients permettra une meilleure aération des racines et une meilleure circulation de l'arrosage. Elles laisseront respirer vos plantes. Les pots vernis ne facilitent pas l'évaporation de l'eau. De plus, ils sont généralement plus onéreux mais plus esthétiques. Très à la mode pour la décoration de vos intérieurs, le pot en verre s'avère être ludique. Il vous permettra de voir évoluer les racines de votre plantes mais il reste très fragile.
Le choix de votre pot dépendra aussi du type de plante que vous souhaitez y installer. Dans les cas des orchidées par exemple, préférez un pot non poreux comme les pots en plastiques pour éviter les développements de moisissures ou autres champignons. En revanche, ils devront tous posséder des trous pour l'écoulement de l'eau.
Veillez à arroser un peu plus souvent vos plantes qui sont dans les pots en céramique que celles qui sont dans des pots en plastique. Car la céramique absorbera plus l'eau,

Les contenants d'extérieur
Pour vos plantes que vous allez disposez à l'extérieur, veillez à utiliser des pots suffisamment solides pour résister au gel l'hiver. Pour cela, préférez les pots en céramiques. Plus coûteux, ils sont souvent plus solides. De plus, ces pots étant plus lourds, ils seront plus stables et donc moins vulnérables aux assauts du vent.
Choisissez également votre contenant en fonction de la taille de votre végétal. Pour les plantes de grandes tailles, optez pour des pots en terre cuite. Sous un froid trop intense et brutal, ils pourraient éclater. Disposez les près d'un parapet en pierre ou d'un mur qui les protègeront l'hiver venu.

Pour faciliter la pousse :
Il existe des pots en tourbes (cf fiche 112) parfaitement adaptés pour faciliter la plantation. Les plants qui se sont développés en pot de tourbe seront directement transplantés avec le pot.

Pour se faciliter la vie :
Les bacs à réserve d'eau permettent d'espacer les arrosages. Ils sont dotés d'un double fond qui sert de réservoir d'eau, séparé du terreau par une grille. L'eau est transférée du bac vers la terre par un phénomène de capillarité.
Ce type de pot est particulièrement adapté aux plantes qui apprécient une terre constamment humide. Ils sont par conséquent à proscrire pour les plantes qui nécessitent un séchage complet de la terre entre deux arrosages (schefflera, plantes grasses...)
Notre astuce : N'hésitez pas à rempoter vos plantes après leur achat, elles sont généralement vendues dans une terre à forte teneur en tourbe qui, s'il facilite l'enracinement au début, s'avère mauvais sur le long terme.

Aménager et jardiner dans pots et jardinières =Terrasses et  balcons - Page 3 1411291229506491712748077

Aménager et jardiner dans pots et jardinières =Terrasses et  balcons - Page 3 1832579565 source http://www.cyberfanny.com/decoration/decoration-jardin-plastique
Décoration du jardin : intégrez le plastique et la terre cuite dans le jardin
Accueil > Déco jardin
Dans le jardin, la terre cuite et le plastique s’associent pour assurer un décor ludique et original. Le plastique se découvre dans le mobilier. La terre cuite, quant à elle, fait office de pot pour accueillir les plantes.

Décoration du jardin : intégrez le plastique et la terre cuite dans le jardin

Décoration du jardin : du plastique pour un jardin moderne et design
Le mobilier de jardin a connu une certaine évolution depuis quelques d’années. Il se décline en plusieurs matériaux, dont le plastique, créant ainsi une infinité d’ambiances et d’aménagements. Les meubles de jardin en plastique (salon de jardin, chaises) apparaissent sous des formes épurées, design, très élégantes, permettant de réinventer un univers vacillant entre pureté et modernité. Se déclinant en une multitude de teintes et de formes, ils garantissent ainsi un décor contemporain et moderne, reflétant la joie de vivre en plein air. Bref, de la pétulance !
Les meubles de jardin en plastique vous assureront en plus de beaux jours et vous satisferont puisqu’en plus d’être beaux, ils sont faciles à entretenir. Se pliant sous toutes les exigences pour un fini très design. Pour donner le ton, vous pourrez également miser sur des accessoires et objets déco en plastique. Les accessoires des aires de jeux se prêteront également au jeu. Ces meubles sont aussi très économiques. En effet, le plastique est un matériau qui offre des produits originaux à des prix abordables et accessibles à toutes les bourses.

Décoration du jardin : la terre cuite pour un côté rustique
Pour trancher avec le côté moderne et design du décor de votre espace extérieur, distillez ici et là des pots de fleurs en terre cuite. Vous pourrez vous-même fabriquer vos pots. On obtient ce matériau, qui est en fait de la céramique, en faisant cuire de l’argile. En fonction de l’origine de l’argile, vous obtiendrez une composition très variable. De même, vous aurez des pots à l’aspect différent en fonction de la température de cuisson. Et c’est d’ailleurs la température de cuisson qui détermine plus ou moins la solidité de ce matériau.
Les pots de fleurs en terre cuite datent de la période paléolithique, mais ils n’ont pas toujours été appréciés à leur juste valeur. Et bien souvent, pour garder l’aspect moderne du jardin, ces pots sont dissimulés à l’aide de cache-pot. Actuellement, les pots en terre cuite ont la cote. Vous pouvez sans crainte les intégrer dans un jardin. Vous pourrez par exemple accumuler des pots XXL le long d’une allée ou des marches d’escalier pour créer une ambiance très authentique. Si vous n’aimez pas tellement le côté brut des pots, misez sur la version émaillée, plus brillante et plus déco.

Aménager et jardiner dans pots et jardinières =Terrasses et  balcons - Page 3 1411291229506491712748077

Aménager et jardiner dans pots et jardinières =Terrasses et  balcons - Page 3 1832579565 source http://blog.arreesucculentes.com/conseils-dentretien/pots-rempotage/
Pots et rempotage
Les pots et les contenants
Les plantes grasses ont une grande capacité d’adaptation aux contenants qu’on leurs propose. Pots en plastique, terre cuites, boites de conserves, vieilles souches, ustensiles divers recyclés, grands, petits, profonds, pleine terre, rocaille, etc.…… Tout est possible à condition d’apporter un substrat adapté.

Cependant il faut bien garder à l’esprit que la plante s’adapte à la taille de son contenant. Dans un petit contenant, la plante aura un petit développement ayant peu de ressources en substances nutritives et en eau. Dans un grand contenant, la plante aura plus de chance d’atteindre son développement maximum.

Le contenant doit impérativement être percé dans son fond. L’eau stagnante garantie le pourrissement des racines, les plantes grasses sont adaptées à souffrir de sécheresse, elles sont incapables de négocier avec l’excès d’eau.

Si vous n’avez pas le choix, et que votre contenant est non percé, alors soyez très vigilant lors des arrosages à ne pas trop gorger la terre d’eau. Ayez en tête qu’un manque d’eau se rattrape, mais non l’inverse…

En pépinière professionnelle on préfère utiliser des pots en plastique pour de nombreuses raisons. Leur poids est faible, ils sont solides, bon marché, leur paroi est étanche ce qui limite la fréquence d’arrosage. Les racines n’adhèrent pas aux parois contrairement aux poteries terres, ce qui facilite le dépotage ; Ils sont facilement recyclables. Donc pour tous ceux qui veulent faire un peu de multiplication, nous conseillons le pot plastique. Tous les autres supports seront plus adaptés à la culture ornementale.

Au moment du rempotage on conseille toutefois d’adapter la taille du contenant proportionnellement à la taille de la plante. Certaines plantes grasses auront tendance à pousser trop vite dans un trop grand contenant, et selon les espèces, soit risqueront de devenir envahissantes, soit perdront de leur structure et de leur charpente.

Le rempotage
Epoque de rempotage
Le rempotage des plantes grasses se fait de préférence en Mars, avant le redémarrage de la végétation. Cependant elles peuvent aussi être rempotée toute l’année à condition de veiller à ce que les racines de la plante soient bien sèches, et d’attendre quelques jours avant de procéder au premier arrosage. Lorsqu’il fait trop froid (hiver et début de printemps), on n’hésite pas à attendre la rehausse des températures pour arroser. Ces précautions éviteront les risques de pourrissement.

Fréquence de rempotage
Nous conseillons de rempoter les plantes grasses environ tout les 2 à 4 ans selon la vigueur de la plante. Les signes d’un besoin de rempotage sont :
-Le jaunissement, ou selon les variétés, le rougissement du feuillage

-Les racines qui débordent par-dessous le pot

Des branches qui tombent toutes seules, signe que la plante sélectionne et réduit naturellement sa masse, faute de pouvoir lui apporter les nutriments nécessaires.

Le rempotage est en fait nécessaire lorsque le substrat est trop vieux et n’apporte plus les nutriments nécessaires à la plante. Épuisé et trop tassé, les racines sont asphyxiées, la plante alors végète et ne pousse plus.

Dans ce cas là, on dépote la motte complètement, on secoue la vieille terre, on en profite pour tailler quelques racines vieilles, sèches ou abîmées. (si c’est le cas, on taille avec un sécateur ou une paire de ciseaux désinfecté, puis on laisse sécher le plante une semaine, pour les très grosses racines taillées sur de gros sujets, on attendra même plusieurs semaines)

La taille du pot dépendra de l’effet souhaité. Généralement on souhaite que la plante continue à se développer, donc on choisit un contenant légèrement plus grand que le précédent, en veillant à ce que les proportions plantes/contenant restent raisonnables.

Si la plante est déjà bien assez développée alors on choisira de réutiliser le même contenant, ou un contenant de même taille. On peut même aller jusqu’à diminuer la taille du contenant (comme on le fait pour certains bonsaï) afin de stopper la croissance de la plante et lui faire gagner en structure. Cette technique n’est bien sur pas conseiller sur toutes les variétés de plantes grasses, elle s’applique essentiellement sur le Crassula arborescents, certains Aeonium, le Portulacaria, etc….

Aménager et jardiner dans pots et jardinières =Terrasses et  balcons - Page 3 1411291229506491712748077

Quelques autres liens
Aménager et jardiner dans pots et jardinières =Terrasses et  balcons - Page 3 1832579565 http://www.gerbeaud.com/jardin/decoration/choisir-bon-pot.php

Aménager et jardiner dans pots et jardinières =Terrasses et  balcons - Page 3 1832579565 http://jardinage.comprendrechoisir.com/astuce/voir/268604/bacs-et-pots-a-plantes-quel-materiau-choisir

Aménager et jardiner dans pots et jardinières =Terrasses et  balcons - Page 3 1832579565 http://www.rustica.fr/articles-jardin/nettoyer-pots,1948.html

Aménager et jardiner dans pots et jardinières =Terrasses et  balcons - Page 3 1832579565 http://orchidees.jimdo.com/guide-de-culture-des-orchid%C3%A9es/conseils-g%C3%A9n%C3%A9raux/

Aménager et jardiner dans pots et jardinières =Terrasses et  balcons - Page 3 1411291229506491712748077



Dernière édition par Libellule le Dim 11 Fév 2024 - 19:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Aménager et jardiner dans pots et jardinières =Terrasses et  balcons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aménager et jardiner dans pots et jardinières =Terrasses et balcons   Aménager et jardiner dans pots et jardinières =Terrasses et  balcons - Page 3 EmptyMer 31 Mai 2023 - 21:34

source http://www.truffaut.com/conseils/dossiers-conseils-jardin-1_terrasse-%C3%A0-l-ombre-arbres_plantes-balcons-terrasses/id_page_magazine/1058/id_rayon/6.html

   Terrasse à l'ombre des arbres
L’arbre donne naturellement du caractère au jardin. Plus inattendu, l’arbre en pot peut devenir la pièce maîtresse d’une terrasse en ville.

Les jardins sont placés cette année sous le signe de l’Arbre : arbre de vie dont la longévité dépasse celle des hommes, arbre bienfaiteur pour l’ombrage qu’il procure, arbre à l’origine de nos meubles et habitations, arbre à liège, à parfums, à fruits, à fleurs... Il fait intimement partie de notre paysage ! Des forêts qui préservent notre oxygène aux essences citadines qui atténuent la pollution et nous offrent leur verdure, chaque arbre a ses vertus.

Le pot fait l’arbre
Les arbres demandent beaucoup de terre et un contenant stable car leur hauteur et leur feuillage abondant fournissent une prise au vent importante. Les modèles de pots sont de plus en plus élégants et s’accordent avec tous les décors, qu’ils soient en terre cuite, en bois ou en plastique. Si votre terrasse est à l’étage d’un immeuble, prenez en compte le critère de poids autorisé. L’idéal est de choisir des pots en résine rotomoulée, imitant parfaitement la terre cuite mais beaucoup plus légers et faciles à manipuler. De plus pensez à bien répartir les pots, et donc le poids, sur toute la terrasse. La taille du pot est un critère de sélection très important. Pour contenir un arbre, le pot doit mesurer 60 cm de diamètre au minimum et autant de profondeur. Les essences dont la ramure atteint 2m et au-delà seront plus stables dans un pot d’ 1m de diamètre et de profondeur. Elles pourront développer davantage leurs racines et profiter de plus de terre. Pensez à utiliser ces gros pots dès le départ afin d’éviter les rempotages successifs au fil des ans.

Quel arbre pour quelle terrasse ?
Parfois très hauts lorsqu’ils sont en terre, les arbres cités ci-dessous restent de taille moyenne en pot, tout en offrant une silhouette bien fournie. Tous les avantages du jardin en plein coeur de la ville… N’hésitez plus !

• Eriobotrya japonica, le néflier du Japon
Un feuillage persistant et brillant, une floraison parfumée et des fruits comestibles, que demander de mieux ? De plus, il s’adapte très bien à la culture en pot.

• Prunus x serrulata ‘Royal Burgundy’, le cerisier à fleurs
Sa magnifique floraison en pompons doubles rose foncé accapare tous les regards. Taillez-le juste après la floraison pour équilibrer la ramure.

• Catalpa bignoides ‘Nana’, le catalpa boule
Il s’accorde avec les topiaires grâce à son houppier naturellement en boule. Résistant aux maladies et à la pollution, il ne demande aucune taille.

• Betula utilis, le bouleau blanc
Son feuillage caduc et très léger convient aux petites terrasses et son écorce blanche est très décorative. Arrosez-le souvent en été.

• Tilia henryana, le tilleul
Vous récolterez ses fleurs blanches très parfumées pour vos tisanes du soir. Caduc, il supporte la taille mais si vous voulez de l’ombrage, laissez sa ramure se développer.

• Pinus pinea, le pin parasol
Ce conifère rappelle les jardins du sud. Placez le dans un endroit abrité si les hivers sont rigoureux. Aucune taille n’est nécessaire, il pousse très lentement en pot.
Publié le 31/05/2011

Aménager et jardiner dans pots et jardinières =Terrasses et  balcons - Page 3 262171387



Dernière édition par Libellule le Mer 31 Mai 2023 - 21:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Aménager et jardiner dans pots et jardinières =Terrasses et  balcons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aménager et jardiner dans pots et jardinières =Terrasses et balcons   Aménager et jardiner dans pots et jardinières =Terrasses et  balcons - Page 3 EmptyMer 31 Mai 2023 - 21:35

Jolie expérience d'un jardinaute.

Trees and the City
Un blog qui sent bon les plantes et le bitume.
Aménager et jardiner dans pots et jardinières =Terrasses et  balcons - Page 3 1832579565 source http://treesandthecity.over-blog.com/
http://treesandthecity.over-blog.com/tag/terrasse/

La terrasse sur les toits (partie I)
Publié le 1 Mai 2013
Un de mes rêves les plus fous s'est donc récemment exaucé: j'ai enfin une terrasse pour faire pousser mes plantes! (Un autre de mes rêves est que la météo nous permette enfin d'en profiter, mais c'est un autre sujet...)

Tel Stéphane Marie dans "pas de panique", la première étape de la transformation physique de la terrasse fut donc un magnifique croquis, à l'échelle, et avec les perspectives, s'il vous plait. Vous constaterez que, contrairement à Stéphane Marie, je n'ai pas fait les beaux arts, mais disons qu'on voit à peu près ce que je veux.

Les précédents propriétaires avaient eu la bonne idée d'installer des bacs en plastique, que j'ai conservé, ainsi que certains des arbustes qui y étaient plantés (je ferai un article sur mes choix de plantations plus tard).

Les lis sur le toit
Publié le 20 Avril 2013
Avant d'emménager dans notre nouvel appartement avec terrasse grand luxe (je prévois très prochainement un article pour vous le présenter), nous avons habité un appartement sans balcon ni terrasse pendant 4 ans. Par chance, une des fenêtres donnait sur un toit dont la pente était compatible avec la mise en place de quelques jardinières. C'est ici que pendant 4 ans j'ai fait pousser tomates, thym, basilic, pensées, gaillardes... sur un simple morceau de toit!

Un des défis à relever était de faire pousser sur ce morceau de toit l'une de mes plantes favorites: le lis. Attention, je ne parle pas des lis hybrides orange ou jaune douteux qui n'ont absolument aucune odeur. Non, je parle ici des vrais lis: les lis royaux, les lis speciosum, les lis blancs, etc. Ceux qui sentent bon mais qui, accessoirement, peuvent atteindre 1,50m...

Le principal problème dans ce cas là est la disproportion entre la taille de la plante, et donc sa prise au vent et aux intempéries, et le poids du contenant, évidemment très restreint du fait de sa position acrobatique. Concernant mon dispositif, un avantage indéniable -et dont il faut absolument se servir en ville- était que le vent était largement freiné par les murs alentours. Néanmoins j'ai également apporté un bon tuteurage pour éviter que les plantes ne ploient durant les orages estivaux.

Outre le manque de place pour les grandes espèces, le principal inconvénient de ce jardin improvisé était le faible volume de substrat disponible. En été, les arrosages devaient être quotidiens, voire plus en cas de fortes chaleurs!

Les deux espèces de lis choisies sont des valeurs sûres. Elles sont très parfumées et fleurissent entre juin pour les lis royaux et août pour le lis speciosum, ce qui permet d'étaler la floraison sur la période estivale. Les lis poussent très bien dans un faible volume de terre, il faut simplement bien arroser en été, en ajoutant un peu d'engrais une fois par semaine, et tuteurer pour éviter les chutes. Je conserve mes bulbes depuis 4 ans et ils deviennent plus gros d'année en année. Pour cela j'arrose à l'engrais jusqu'au mois de septembre-octobre, pour que les réserves se reconstituent pour l'année d'après.

Comme les lis ne me suffisaient pas, j'ai craqué il y a trois ans pour des tubéreuses. Bon, je dois avouer que c'est une plante un peu capricieuse, qui ne pousse que s'il fait très chaud. A Nancy, elles ne sortent que fin mai voire en juin. La terre doit être riche et constamment humide en été. Même si la plante n'est pas très grande (70-80 cm tout au plus) il faut un volume de terre assez conséquent (pot de 40 cm de haut et de large). En hiver il faut rentrer les bulbes dans une pièce froide. Mais quel parfum! Vraiment impressionnant.

Aménager et jardiner dans pots et jardinières =Terrasses et  balcons - Page 3 3209990655

Terrasse: année 2
Publié le 4 Juillet 2014
Cela fait maintenant plus d’un an que la terrasse est en place et il est temps de faire un premier bilan des plantations réalisées. L’hiver que nous venons de passer n’est toutefois pas très représentatif des hivers lorrains (la température est descendue au minimum à -7°C et il n’y a quasiment pas eu de jour sans dégel), ce qui rend ce bilan très provisoire. Néanmoins, depuis un an j’ai eu le temps d’observer le comportement des espèces que j’avais installées. Certaines sont toujours là, d’autres ont été déplacées en pleine terre, et de nouvelles ont été plantées récemment.

D’une manière générale, j’ai pu me rendre compte que le principal facteur limitant n’étaient pas le vent comme je l’avais initialement pensé mais la chaleur qui, en été, est particulièrement intense sur cette terrasse située au dernier étage et ensoleillée presque toute la journée. Les plantes d’ombre comme les fougères ont ainsi eu du mal à prospérer.

Voici le bilan détaillé :
Les clématites :
Bilan très positif. La clématite des montagnes a été superbe en avril et la clématite d’été prend ses aises. Petit bémol après le coup de chaleur du mois de juin cependant : la clématite des montagnes a perdu beaucoup de feuilles et a eu du mal à repartir. J'ai récemment acheté une clématite armandii, plus frileuse mais persistante et résistante à la chaleur. Installée ce printemps il faudra attendre un an pour voir si le climat lui convient.

La wattakaka (Dragea sinensis):
Pas transcendante la première année, j’avais même de gros doutes sur son redémarrage au printemps. Contre toute attente elle est bien vigoureuse cette année avec une belle floraison très parfumée. Là aussi, il s’agit d’une espèce plutôt frileuse (résiste à -13°C environ, il faudra donc attendre l’année prochaine pour un bilan plus complet).

Le romarin rampant :
Très vigoureux cette année mais pas de floraison ! La faute à mon engrais de lombricompost trop azoté ? Le climat est-il trop froid ? Ou bien fleurit-il sur les rameaux de deux ans ? La réponse l’année prochaine.

Le chevrefeuille :
Continuellement attaqué par les pucerons, j’ai préféré l’installer en plein terre, au verger (prochain post à venir!). A la place j’ai planté un jasmin officinal et un jasmin étoilé. Ce n’est pas très raisonnable en climat lorrain mais avec une bonne protection, j’espère les conserver plusieurs années... floraison évidemment magnifique et très parfumée.

Le pêcher :
Surprise totale ! Nous avons récolté une vingtaine de pêches succulentes l’année dernière. Très sucrées et très parfumées. Cette année il est très vigoureux et porte une vingtaine de fruits. Beaucoup de fleurs ont néanmoins été dévorées par des chenilles ce qui a réduit la future récolte.

Les graminées :
De très bonnes surprises également. La fétuque bleue, la stipa et l’hakenochloa sont toutes très intéressantes à leur manière. Elles apportent légèreté et/ou structure à la terrasse.

Le rosier banks :
Pas de fleurs cette année, il ne fleurit qu’après deux ans. Mais beaucoup de tiges : il commence à prendre sa place.

Le thym :
Taillé très court ce printemps, il est reparti sans broncher. Vraiment une plante facile.

L’hosta :
Magnifique cette année, il commence lui aussi à prendre sa place. J’ai craqué pour un petit nouveau : l’hosta halcyon (petites feuilles bleues).

Les nouvelles acquisitions :
Un buis taillé en boule vient remplacer le groseillier à fleurs qui n’a pas résisté à une maladie cryptogamique l’année dernière (trop d’arrosage ?). Le buis apporte beaucoup de structure à la terrasse ce qui m’a donné des idées : j’ai taillé la spirée en boule. Les petits espaces gagnent en effet à être structurés par des formes géométriques pour mieux mettre en valeur les autres plantes. La combinaison des boules de buis et de spirée et la verticalité du cyprès d'Italie se complémentent bien je trouve. Une glycine et un érable, tous les deux japonais, ont été mis en place dans un nouveau bac pour fermer le côté sud de la terrasse. J’ai également installé plusieurs nouvelles vivaces : phlomis fruticosa, geranium renardii, hemerocalle blanche, anémones du Japon. D’une manière générale je favorise les vivaces qui sont finalement beaucoup plus simples de cultures que les annuelles (moins de maladies notamment) et surtout sont plus belles d’une année à l’autre. Elles nécessitent parfois quelques années pour s’installer, à l’image de l’hosta, mais ont des coloris plus doux, des formes plus variées et des besoins plus restreints que les annuelles.

Nouveau bilan dans quelques mois !

Aménager et jardiner dans pots et jardinières =Terrasses et  balcons - Page 3 3209990655

Terrasse début de 3ème année : petit point hivernal
Publié le 19 Février 2015
L’hiver s’achève très lentement, les jours rallongent et les premières prémices du printemps sont là. Même s’il est beaucoup trop tôt pour crier victoire, un petit point sanitaire montre que les plantes de la terrasse se sont plutôt bien débrouillées jusqu’ici.

D’autre part, je remarque d’année en année que le choix d’utiliser quelques plantes persistantes aux feuillages colorés s’avère judicieux en plein hiver : le rouge du trachylospermum, le rose des tiges du pêcher, le gris du phlomis fruticosa, des céraistes, de la lavande, le vert laqué de la clématite armandii et les formes intéressantes du buis, du romarin rampant et du cyprès d’Italie nous font agréablement patienter jusqu’à l’arrivée des beaux jours.

Et les beaux jours, justement, les plantes s’y préparent déjà : les boutons floraux des romarins sont déjà là, les bulbes commencent à pointer le bout de leur nez et l’aubriète s’épaissit, l’air de rien, de jour en jour…

Aménager et jardiner dans pots et jardinières =Terrasses et  balcons - Page 3 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Aménager et jardiner dans pots et jardinières =Terrasses et  balcons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aménager et jardiner dans pots et jardinières =Terrasses et balcons   Aménager et jardiner dans pots et jardinières =Terrasses et  balcons - Page 3 EmptyMer 31 Mai 2023 - 21:41

Je découvre régulièrement des plantes sur les blogs que je parcours sur le net, en voila quelques unes trouvées sur le site d'Alain Delavie

Liriope muscari ‘Okina’
source http://www.pariscotejardin.fr/2010/05/liriope-muscari-okina/
17 mai 2010
J’ai réussi à installer tous mes achats effectués vendredi dernier aux Journées des Plantes de Courson (91). Il m’aura fallu mon dimanche entier pour tout mettre en place. Parmi mes nouvelles protégées, j’aime particulièrement mes liriopes ‘Okina’, au feuillage panaché de blanc, que j’ai installées bien en vue.

Après avoir longtemps ignoré ces plantes, j’ai réalisé l’an dernier qu’elles étaient non seulement robustes, rustiques mais aussi résistantes à la sécheresse et très florifères. Exactement ce qu’il me fallait, d’autant plus que ces plantes vivaces poussent à l’ombre ou à la mi-ombre. Le genre plante pour situation difficile ou jardinier négligeant…

J’ai donc acheté l’an dernier deux pieds de liriopes : Liriope muscari ‘Big Blue’ et Liriope muscari ‘Monroe White’. Mais en fait j’aurai préféré une variété à feuillage panaché de crème ou de blanc car les feuilles vert foncé sont un peu tristes, surtout sur un balcon où le moindre détail compte. Les plantes ont passé l’hiver dans leur godet sans souffrir du froid ni du manque d’eau en période de gel. Le feuillage n’a pas souffert le moins du monde du froid, ce qui confirmait la résistance des liriopes.

Je suis parti aux Journées des Plantes de Courson avec d’autres plantes en tête, mais j’ai immédiatement flashé sur cette nouvelle variété dès que je l’ai aperçue. Quel feuillage lumineux, d’un blanc glacial très pur, avec quelques fins saupoudrages de vert foncé. Superbe !!!

En cherchant des informations sur cette belle variété inconnue, j’ai découvert que sa panachure allait évoluer, les pointes des nouvelles feuilles se teintant de vert foncé au fur et à mesure que la belle saison s’avance, le vert gagnant de plus en plus. En fin d’été, la panachure devrait pratiquement disparaître. Jusqu’au printemps suivant au moment où les nouvelles feuilles blanches vont sortir parmi le feuillage vert foncé. La floraison apparaît en fin d’été. Les fleurs bleu violet lavande sont réunies en grands épis dressés.

Pour profiter de ces belles plantes, je les ai installées dans un pot Corsica Flower Bridge, à cheval sur la rambarde du balcon, en première place. Il va falloir quelques années pour que les deux touffes remplissent tout le contenant, car la croissance des liriopes est assez lente. J’aurai du en prendre quatre pieds, mais j’avais déjà pas mal dépensé (j’ai d’autres achats à vous faire découvrir)…

Ces plantes sont en vente chez Thierry et Sandrine Delabroye, Pépinières Delabroye (62).
http://www.mytho-fleurs.com/les_vivaces_de_sandrine_et_thierry.htm
http://www.mytho-fleurs.com/images/Delabroye/Liste%20des%20plantes%20vivaces/catalogue%202011.pdf

Aménager et jardiner dans pots et jardinières =Terrasses et  balcons - Page 3 3209990655

source http://www.pariscotejardin.fr/page/28/
23 mai 2014
Le feuillage des pieds de Liriope muscari ‘Okina’ a la particularité de naître complètement blanc au printemps puis de se veiner et tacher de vert pour redevenir vert foncé au cours de l’été et par la suite. Au retour des beaux jours, l’apparition des nouvelles feuilles est un spectacle unique.

Aménager et jardiner dans pots et jardinières =Terrasses et  balcons - Page 3 3209990655

En savoir plus sur cette plante
source http://fernatic.free.fr/wordpress/index.php/key/liriope-muscari-okina/
Le genre Liriope est endémique à l’ Asie. Il existe de  nombreux cultivars de  Liriope muscari, tous plus tentants les uns que les autres. ‘Okina’, un cultivar venu du Japon, se démarque par des feuilles presque entièrement blanches à leur émergence et verdissant progressivement au cours de l’été. Ma plante,  toute jeune, n’a pas encore fleuri, mais les fleurs sont mauves. C’est une plante peu exigeante, sachant s’adapter à une grande variété de sols et d’expositions.

Je la verrais bien associée à une fougère de petit développement au feuillage marqué de blanc comme Pteris cretica ‘Albo-lineata’.

Aménager et jardiner dans pots et jardinières =Terrasses et  balcons - Page 3 3209990655

http://www.jardinsdugue.eu/trouver-une-plante/?Ind4=liriope-muscari-okina

http://archive.today/4edWS

http://www.jardindupicvert.com/4daction/w_partner/liriope_muscari.7875

http://nature.jardin.free.fr/bulbe/ft_liriope_mus.html

Aménager et jardiner dans pots et jardinières =Terrasses et  balcons - Page 3 3209990655

Sphaeralcea ‘Newleaze Coral’ qui a une jolie fleur saumon clair.
source http://www.pariscotejardin.fr/2012/10/sphaeralcea-newleaze-coral/
20 octobre 2012
Sphaeralcea ‘Newleaze Coral’
C’est la toute dernière plante que j’ai achetée hier aux Journées des Plantes de Courson (Essonne). Et pour un peu je manquais cette beauté végétale que j’ai découverte au dernier moment avant de partir après une journée bien remplie passée à parcourir les nombreux stands souvent richement fleuris et colorés. Un grand moment avec de nombreuses découvertes et des échanges passionnants.

C’est la couleur orange abricot doux qui m’a immédiatement attirée. Et tout de suite j’ai reconnu une plante de la famille des Malvacées proche des Pavonia et des lavatères. En lisant l’étiquette, j’ai découvert le nom qui me le confirmait, mais aussi que ce végétal était donné comme rustique. Résistant au gel, il ne m’en fallait pas plus, le temps de prendre quelques photos et hop, un pied aussitôt acheté. Il n’y en avait d’ailleurs pas beaucoup. Je l’ai trouvé sur le stand de Wilko Karmelk et Helen Lewis, Ferdinandushof, une pépinière hollandaise spécialisée dans la culture de plantes vivaces rares ou inhabituelles et de plantes exotiques non gélives.

Mais quelle couleur !!!

En recherchant davantage d’informations sur cette plante, il semblerait qu’elle résiste à des températures aux alentours de -10 °C, certains indiquent jusqu’à -15 °C. Mon pied étant jeune et peu développé, je vais quand même l’installer dans un coin bien ensoleillé et protégé pour l’hiver.

Aménager et jardiner dans pots et jardinières =Terrasses et  balcons - Page 3 3209990655

source http://www.pariscotejardin.fr/page/21/
6 juin 2014
Vite repoussé dès le début du printemps cette année, mon pied de Sphaeralcea ‘Newleaze Coral’ s’est tout aussi rapidement couvert de boutons floraux et maintenant de ses belles petites fleurs de rose trémière miniature au coloris orange abricot doux que j’adore.

Aménager et jardiner dans pots et jardinières =Terrasses et  balcons - Page 3 3209990655

source http://www.hortweek.com/news/1089539/Sphaeralcea/
traduction approximative
Ces fleurs aiment le soleil fournissent des éclats de couleur tard dans la saison, dit Miranda Kimberley.
Communément appelé le monde ou faux mauve, Sphaeralcea sont généralement des plantes vivaces qui développent un fond boisé pour former un petit arbuste.
Ce sont des plantes utiles pour prolonger la saison d'été, car elles fleurissent librement jusqu'aux premières gelées.

Les fleurs, qui sont similaires à la rose trémière commune, ont une texture soyeuse et viennent dans les tons orange, rouge ou rose-lilas.
De la famille des Malvacées, ils ont des feuilles de mauve qui sont vert grisâtre et duveteuse.
Le fruit est habituellement globuleux, donnant lieu à la dénomination commune.

Il ya environ 60 espèces de Sphaeralcea constitués de annuelles, de vivaces et d'arbustes.
La plupart sont originaires de régions sèches de l'Amérique du Nord, avec un peu d'Amérique du Sud.
Ils varient en taille de 45 cm à 1,8 m. Plusieurs espèces sont cultivées au Royaume-Uni, y compris S. incana, S. et S. munroana fendleri.
La plupart deviennent de petits arbustes, mais il y a quelques vivaces, aussi, y compris la fuite S. phillipiana.

Les opinions varient sur la façon robuste le genre est au Royaume-Uni.
Producteurs spécialisés trouvent hardy, même jusqu'à -15 degsC, tant qu'ils sont plantés dans une position en plein soleil et dans un sol bien drainé.
Certaines espèces, comme S. angustifolia des hautes plaines du Colorado, peuvent être soumis à des températures jusqu'à -25 degsC, mais seulement dans une situation exposée sec.
Qu'est-ce que le genre ne peut pas faire face à des conditions fraîches et humides pendant l'hiver.

C'est pourquoi elles conviennent des lits surélevés et la culture en pot, ce qui signifie qu'ils peuvent être amenés dans une serre froide ou dans la véranda pendant l'hiver.
Mais ils peuvent être risqué dans les frontières.
Pour les aider à survivre, la taille doit être mis hors jusqu'au printemps.
Ils Reshoot souvent même quand ils semblent avoir péri, mais les plantes durent généralement quatre ans.

Sphaeralcea peut être multiplié par graines ou par division.
Graine mûre peut être recueillie à l'automne et semée directement dans le sol.
Ou de semences peuvent être collectées et semé dans la serre, où il doit être cultivé sur à 18-21 degsC.
Les jeunes plants peuvent être transplantés à l'extérieur au printemps ou à l'automne.
Pendant l'été, boutures peuvent également être prises, qui doit être placée dans un boîtier fermé avec une chaleur de fond douce.

Que disent les spécialistes
- Aubrey Barker, propriétaire, plantes Hopleys, Hertfordshire

"Les mauves globe méritent d'être plus largement cultivé.
Je pense très fortement du genre parce qu'ils viennent dans une gamme variée et intéressante de couleurs, sont très florifère et sont encore en fleur à la fin de la saison quand la couleur dans le jardin peut autrement rare.

"Peut-être que je suis partial, mais S. 'Newleaze Coral» et «Hopleys Lavender', à la fois soulevé et mis en place par nous, sont de craquage plantes.
Le premier a des masses de fleurs de corail et grandit à 90cm de haut.
Hopleys Lavender 'est plus faible et plus large avec de grandes fleurs de lavande.
L'espèce S. incana d'autre part a de belles fleurs oranges claires. Ils ont tous la fleur de Juin au moins jusqu'en Octobre.

"Sphaeralcea sont faciles à cultiver à condition qu'ils soient plantés en plein soleil et un bon drainage.
Bien qu'il y ait quelques victimes hiver dernier, nous aurions normalement attendons d'eux de survivre à des températures aussi froides que -15 degsC à condition qu'ils ne sont pas mouillés à la racine en hiver et l'élagage est à gauche jusqu'à ce que la nouvelle croissance commence au printemps.
Ils pourront également faire de beaux spécimens dans des pots ".

- Derry Watkins, propriétaire, plantes spéciales, Wiltshire
«Je les adore. Ils sont tellement généreux avec leurs fleurs. Mes favoris sont« Childerley 'et S. incana, qui ont tous deux fleurs de couleur fabuleuse.
J'ai presque perdu les deux cet hiver, mais ils sont revenus de près de la mort et sont toujours aussi magnifique.

"Sphaeralcea aiment le soleil et ont besoin de conditions bien drainés.
Je trouve qu'ils ne sont pas tendres, mais de courte durée.

Toutes les Sphaeralcea nous cultivons sont à partir de boutures.
Ils ne sont pas les plus faciles à éradiquer à partir de boutures, mais ce n'est pas impossible -.
Le problème est de trouver une pousse latérale non-floraison, parce qu'ils sont tellement déterminés à fleur sur chaque bit de nouvelle croissance "

En pratique
- Ben Wighton, assistant chef jardinier, jardins Inn de Lincoln, Londres

"Sphaeralcea n'est pas que bien connu des jardiniers.
C'est peut souffrir un peu dans les hivers froids, si vous avez besoin pour obtenir le droit de l'emplacement.
Un site exposé bien qui obtient beaucoup de soleil est idéal.

"Une fois plantés, ils sont assez peu exigeant. Parfois, ils ont besoin d'un bon verre d'eau en été.
Ils paraître dans une frontière avec d'autres plantes des régions arides et aussi très bien faire dans des conteneurs.

"Fleurs de couleur corail sont bien représentés dans le genre et c'est une couleur qui se démarque vraiment dans une bordure. Optez pour S. munroana ou S. 'Newleaze Coral'."

Espèces et variétés
- S. ambigua est une espèce d'appel d'offres qui a tendance à mal vivre dans des conditions hivernales humides. Il a des feuilles grises et produit des fleurs d'orangers entre Août et Octobre. Hauteur: 60cm.

- S. 'Childerley' a un port buissonnant verticale et produit des feuilles gris-vert et les fleurs d'abricot-orange entre Juin et Septembre.

- S. coccinea a gris, feuilles palmées et ours des grappes de fleurs rose-orange pâle entre Juin et Octobre. L'usine a une habitude laxiste.

- S. fendleri est un assez rustiques, les espèces verticaux avec un feuillage gris-vert à feuilles persistantes et fleurs de saumon rouge durant l'été et l'automne.

- S. fendleri subsp. venusta est une plante vivace assez rustique qui porte des fleurs rose entre Juin et Octobre. Hauteur: 60cm. Étaler: 30cm.

- S. 'Hopleys Lavender' est un sous-arbrisseau assez rustique qui propose des fleurs de lavande de couleur entre Juin et Septembre. Hauteur et la propagation: 90cm.

- S. incana est un sous-arbrisseau assez rustique qui porte des fleurs orange pâle entre Juin et Octobre. Hauteur: 75cm. Étaler: 60cm.

- S. incana 'Sourup' est une plante rustique, variété verticale avec des feuilles gris-vert et fleurs d'oranger entre Août et Octobre. Hauteur: 75cm.

- S. malviflora est une espèce à croissance lente formant un tapis propagation de feuilles gris surmonté avec des masses de fleurs rouges. Il peut lutter pendant l'hiver, il est donc conseillé de lui donner refuge ou prendre des boutures à l'automne. Hauteur: 45cm.

- S. munroana est une plante vivace arbustive assez robuste avec le feuillage et les fleurs qui peuvent varier en couleur de corail rose avec un soupçon d'abricot à rouge-orangé vif vert argenté. Il fait de mieux dans une frontière à l'abri et peut aussi faire un excellent spécimen de conteneurs. Hauteur: 90cm. Étaler: 75cm.

- S. munroana 'Shell Pink' est un arbuste à croissance lente avec une tendance à la traîne. Il a un feuillage gris-vert et fleurs roses tout l'été. Il n'est pas très robuste.

- S. munroana «Manor Nursery 'est une variété à une habitude de fuite compact. Il a un feuillage gris doux avec des marges jaune crème et produit des masses de fleurs de cerise rose tout l'été. Hauteur: 45cm.

- S. 'Newleaze Coral' est une plante rustique, petit arbuste dressé qui a des feuilles gris-vert et produit de grandes fleurs de corail de couleur entre Juin et Septembre. Hauteur: 75cm. Étaler: 60cm.

Aménager et jardiner dans pots et jardinières =Terrasses et  balcons - Page 3 3209990655

En savoir plus sur cette plante
http://www.jardinsdugue.eu/trouver-une-plante/?Ind4=sphaeralcea-newleaze-coral

http://plantlust.com/plants/sphaeralcea-newleaze-coral/

http://www.rightplants4me.co.uk/content/plant?PlantID=3452&LatinName=Sphaeralcea%20%27Newleaze%20Coral%27

http://paddockplants.co.uk/en/shrubs/278-sphaeralcea-newleaze-coral.html

Aménager et jardiner dans pots et jardinières =Terrasses et  balcons - Page 3 3209990655

Codonanthe crassifolia est une vivace éphiphyte
source http://www.pariscotejardin.fr/2014/01/codonanthe-crassifolia/
28 janvier 2014
Voici une de mes plantes d’intérieur préférée, que je cultive avec plus ou moins de bonheur mais toujours autant de plaisir depuis des dizaines d’années maintenant.
J’ai perdu de nombreux pieds, parfois par négligence, quelquefois par attaques violentes de cochenilles et aussi par manque de place, la concurrence étant rude dans mon intérieur où je n’arrive pas à caser toutes mes envies.
Profitant d’un bel arrivage chez Truffaut Paris, je viens d’en acheter une nouvelle potée déjà très bien poussée.

Au premier abord, on a du mal à croire que cette plante exotique est une cousine du saintpaulia ou du streptocarpus, deux Gesnériacées couramment cultivées.
L’air de famille est plus flagrant quand on la compare à un columnéa ou un aeschynanthus, d’autres plantes d’intérieur à port retombant.
Et quand on ne regarde que les fleurs, il y a un grand air de ressemblance avec la petite Primulina tamiana.

Cette plante à feuillage luisant d’un beau vert foncé a un port étalé à retombant.
Il faut la cultiver en suspension (elle est d’ailleurs le plus souvent vendue sous cette forme).
Les tiges fines d’abord herbacées puis ligneuses atteignent jusqu’à 50 à 60 cm de longueur.
La floraison apparaît le long des tiges pratiquement à longueur d’année si la plante reçoit suffisamment de lumière.
Une fleur donne parfois un fruit, une jolie baie ronde, verte devenant orange brillant à maturité.

Avec une lumière intense (sans soleil direct) et des arrosages réguliers avec une eau douce non calcaire, le codonanthe pousse sans problème.
Par contre il ne supporte pas les coups de soif, ni un excès d’humidité.
Il apprécie des bassinages fréquents, surtout en hiver quand le chauffage dessèche l’atmosphère.
Les vieilles tiges ont tendance à se dessécher.
Il faut de temps à autre nettoyer la plante pour éliminer les rameaux morts, souvent recouverts par les jeunes pousses.

Si vous cultivez le codonanthe en suspension, ne faites pas comme moi. N’oubliez pas de l’arroser fréquemment pour garder le terreau toujours frais. Surveillez aussi les éventuelles attaques de cochenilles farineuses qui apprécient beaucoup cette pauvre plante, comme les araignées rouges.

La multiplication par bouturage d’extrémité de tige est facile et rapide. Pour obtenir très vite une belle potée, placez plusieurs boutures dans un pot, en les plaçant tout autour contre la paroi.

J’ai installé ma nouvelle potée sur une console près d’une grande baie vitrée. Je peux admirer la potée tout à loisir et son entretien est facile. Elle va pouvoir s’étaler et retomber autant qu’elle le souhaite sans être gênée par d’autres plantes. À suivre !

Aménager et jardiner dans pots et jardinières =Terrasses et  balcons - Page 3 3209990655

En savoir plus sur cette plante
source http://www.jardins-interieurs.com/v3/plante.php?id_plante=268
Présentation Codonanthe
Nom commun

Famille: Gesnériacées

Origine: Cette plante est originaire des forêts tropicales d'Amérique Centrale et du Sud.

Toxicite: Plante non toxique -

Floraison: Les fleurs du codonanthe s'épanouissent en été. La plupart du temps, elles sont assez petites (environ 2 cm de long), blanches marquées de jaune et sont suivies de baies oranges. Lorsque la plante porte de nombreux fruits, on peut récolter des graines pour les semer.

Croissance, dimensions, hauteur
La plupart du temps, la plante a un port retombant. Les rameaux peuvent atteindre une soixantaine de centimètres avec les années, voire plus si les conditions de culture sont bonnes.

Description Codonanthe
Le codonanthe est une remarquable plante retombante, inhabituelle et exotique. Ses longs rameaux sont couverts de feuilles vert brillant, elliptiques, allongées ou lancéolées. Les petites fleurs et les baies colorées peuvent parfois être admirées sur une même plante, en même temps.
L’espèce vit de nombreuses années si elle est convenablement traitée.

Utilisation de Codonanthe dans votre décor intérieur
Le codonanthe doit être cultivé en suspension. Il aime la chaleur et une bonne lumière tamisée. Placez-le devant une fenêtre exposée à l'est ou à l'ouest, dans une pièce chaude toute l'année.

La culture de Codonanthe
emplacement
Le codonanthe doit être conservé à bonne lumière indirecte toute l'année.

entretien
La plante n'est pas très difficile à cultiver. Ses besoins fondamentaux sont la chaleur et des arrosages attentifs. En fait, c'est la régularité des soins qui importe.

temperature
Le codonanthe ne doit jamais être exposé à des températures inférieures à 13°C. Des températures constantes comprises entre 18 et 24°C sont parfaites toute l'année. La plante peut éventuellement supporter une chute des températures diurnes de 3°C mais pas plus.

arrosage
Le compost doit rester humide en permanence, mais ne doit pas être saturé d'eau. Il faut donc arroser souvent et régulièrement mais peu à la fois, et ce, de la même façon toute l'année. Faut-il rappeler que la soucoupe doit toujours être vidée après un arrosage ?

engrais
Les apports d' engrais doivent être très réguliers. Par contre, les doses d' engrais doivent être faible et largement diluées à chaque fois. En effet, les racines du codonanthe sont fragiles et pourraient être brûlées si l' engrais était trop concentré. L'espèce est épiphyte et se nourrit également par les feuilles, dans son milieu naturel. Des applications d' engrais foliaire de temps à autre, sont appréciées.

rempotage
Ne rempoter que si la plante déborde de son pot. Les racines ne sont pas très développées et la plante apprécie des pots peu profonds. Un mélange de terreau de feuilles, d'un peu de sable et de tourbe conviendra très bien. Soignez aussi le drainage qui doit être excellent.

Problèmes de culture Codonanthe
Maladies et erreurs de culture
L'oïdium touche parfois la plante. Il apparaît quand l'air est froid ou (et) humide et que l'aération est insuffisante. Il provoque une sorte de dépôt poudreux sur les feuilles. Eliminer les parties malades et traiter avec un fongicide. Aérer la plante et placez -la dans une situation plus éclairée et plus chaude.

Parasites
Les nouvelles feuilles et les boutons floraux sont déformés quand la plante subit une attaque de pucerons. Ils s'implantent surtout sous les feuilles, près des boutons floraux et sur les tiges. Supprimer les parties trop abîmées et traiter à l'insecticide en renouvelant à une semaine d'intervalle. Enfouir un insecticide systémique dans le sol à titre préventif.

Multiplication Codonanthe
Le bouturage. En été, prélever des boutures de 10 cm de long, supprimer les feuilles inférieures et tremper la base des tiges dans des hormones de bouturage. Planter en pots peu profonds remplis d'un mélange de tourbe et de sable bien humide, mais non détrempé. Tenir à l'étouffé en couvrant d'un sac de plastique transparent perforé. Placer à bonne lumière indirecte et à la chaleur. Lorsque de nouvelles pousses apparaissent, aérer graduellement en ôtant le sac. Attention, n'exposez pas les jeunes plants trop brutalement à la chaleur sèche d'une pièce d'habitation, allez-y progressivement. Quand les plants ont environ 2 mois, replantez-les en pots peu profonds, dans le mélange de base et cultiver en sujets adultes.

Le semis. Semer au printemps en faisant attention que les graines sont minuscules. Les répandre à la surface d'une terrine remplie de terreau à semis, sans les recouvrir. Placer une vitre (ou le couvercle dans le cas d'un bac à multiplication). Maintenir à la chaleur et à bonne lumière indirecte. Les graines germent en 1 mois. Eclaircir au bout de 2 mois, puis replantez en pots individuels et faisant attention que les racines sont extrêmement fragiles.

Aménager et jardiner dans pots et jardinières =Terrasses et  balcons - Page 3 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Aménager et jardiner dans pots et jardinières =Terrasses et  balcons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aménager et jardiner dans pots et jardinières =Terrasses et balcons   Aménager et jardiner dans pots et jardinières =Terrasses et  balcons - Page 3 EmptyMer 31 Mai 2023 - 21:44

source https://www.cdeco.fr/conseils-deco-piece-par-piece/terrasse-et-jardin/les-7-meilleures-selections-darbustes-plantes-et-fleurs-de-balcon
Conseils et sélection des fleurs, plantes et arbustes de balcon
Si la chance de pouvoir profiter d’un espace extérieur se présente, prendre soin de sa décoration est une évidence. Cependant, le choix des plantes n’est pas évident. Entre la diversité des arbustes, des plantes et des fleurs de balcon, il est effectivement difficile de trouver l’idéal. Pour composer les couleurs et les formes, il est nécessaire d’associer diverses espèces.

Choisir les plantes pour le balcon
Pour la décoration d’un balcon, la végétation suscite beaucoup plus d’intérêts que les autres accessoires décoratifs. Les plantes et les fleurs sont appréciées pour l’aspect chaleureux et naturel qu’elles confèrent. Néanmoins, faire le bon choix implique de ne pas choisir une espèce au hasard ou de se baser simplement sur des préférences personnelles. En réalité, plusieurs paramètres doivent être considérés : l’orientation du balcon, l’exposition au soleil, le climat, les besoins, l’entretien et la praticité. Par ailleurs, mélanger les espèces permet d’améliorer le rendu final.

L’élégance du cœur-de-Marie
Cette plante vivace en forme de buisson offre un aspect très joli et élégant au balcon grâce à ses grandes feuilles vertes et ses fleurs en forme de cœur rose, rouge et blanc. Elle se cultive en pot ou en jardinière. Cependant, l’idéal est de la planter au printemps  ou en automne. Ses fleurs s’épanouissent en grappes. Elles sont adaptées à un balcon ombragé. Cette espèce nécessite un arrosage régulier au printemps et en été. Elles supportent mal la chaleur et le climat hivernal.

Le parfum du jasmin étoilé
Cette plante est très décorative et sa floraison blanche parfumée apporte une agréable sensation au balcon. Le jasmin étoilé est une plante grimpante qui favorise une décoration naturelle grâce à son feuillage. Il fleurit du mois de juin à octobre. Par ailleurs, sa plantation est favorable sur un balcon exposé au soleil et à la chaleur. Cette plante qui s’adapte également au mi- ombre. Pour son épanouissement, elle exige une terre riche et bien drainée.

La flamboyance de l’hortensia
Ses jolies fleurs en rose intense, mauve, bleu ou blanc sont très appréciées sur le balcon comme dans le jardin. Outre sa large palette de couleurs, il possède 500 variétés et 2 versions au choix : arbuste ou grimpante. Ses boules de fleurs fraîches apparaissent du début avril à la fin de l’été. Par ailleurs, cette espèce n’est pas adaptée au soleil et exige un arrosage abondant.

Le chatoyant piéris
Cet arbuste est pratique pour donner davantage de structure au balcon. Son aspect compact et parfaitement dessiné par un feuillage vert foncé enjolive le balcon. Sa présence dynamise un ensemble coloré constitué de divers végétaux comme les azalées, les rhododendrons et les camélias. De plus, cette plante est disponible dans une variété de couleurs : vert, blanc, rouge vif, rouge cerise et rose crevette. Il supporte l’ensoleillement et les zones mi- ombre. Pour sa plantation, un bac ou une jardinière profonde fera l’affaire.

Le charme de l’azalée
Proche du rhododendron, cette plante (voir notre photo d’ouverture) est spectaculaire au moment de sa floraison de novembre à juin. De plus, elle se décline dans une grande variété de couleurs : rouge, rose, blanche, violettes et bicolores. Elle peut d’ailleurs se planter en pot pour décorer les balcons. L’espèce en feuille caduque se plait particulièrement sous le soleil tandis que celle au feuillage persistant a besoin d’ombre pour s’épanouir. Après floraison, elle est taillée pour donner de la forme à ses feuilles printanières.

Les senteurs de la lavande
Outre ses jolies fleurs mauves et violettes qui ornent les balcons de mai en septembre, la senteur de la lavande plaide en sa faveur. Elle peut se cultiver un pot pour un effet éblouissant sur le balcon. Cependant, elle a besoin d’être exposée au soleil et ne nécessite que peu d’arrosage. Elle se plante notamment dans une terre drainante. De plus, elle éloigne les insectes.

La verdure de l’hosta
Leurs feuilles décoratives et nervurées de l’hosta sont idéales pour structurer l’aspect du balcon. En effet, son feuillage se décline dans une grande variété de forme, de dimensions et de couleurs. L’hosta fleurit en été. Pour apporter de la verdure à la  décoration d’un balcon, elle constitue un très bon choix. Cette plante est facile à cultiver et à entretenir.

Choisir les plantations par rapport à l’orientation du balcon
Si le balcon est orienté vers le sud, il est difficile à fleurir à cause d’une exposition prolongée au soleil. La sélection des fleurs doit donc être minutieuse. Les plantes adaptées à une forte exposition au soleil et à la chaleur sont recommandées. De plus, il est préférable de ne pas choisir des espèces dépendantes de l’eau et de l’ombre afin d’éviter une éventuelle sècheresse.

Un balcon exposé au nord est à l’ombre pendant presque toute la journée. De ce fait, les plantes qui ont besoin de soleil pour s’épanouir n’y sont pas adaptées. Il est indispensable de tenir compte du manque de soleil au moment de choisir les végétaux. Les plantes qui apprécient l’ombre ou le mi- ombre fleurissent facilement dans ces circonstances.

Pour un balcon exposé à l’est, il vaut mieux privilégier les plantes qui s’adaptent au soleil et à la chaleur. En revanche, un balcon orienté vers l’ouest a le privilège d’être exposé partiellement à l’ombre et au soleil. De ce fait, les plantes de mi- ombre y trouveront les bonnes conditions pour s’épanouir.

Aménager et jardiner dans pots et jardinières =Terrasses et  balcons - Page 3 262171387

https://www.cdeco.fr/conseils-deco-piece-par-piece/terrasse-et-jardin/choisir-les-plantes-qui-poussent-vite-pour-cacher-un-vis-a-vis

https://www.cdeco.fr/conseils-deco-piece-par-piece/terrasse-et-jardin/les-plantes-dexterieur-en-pot-bien-les-choisir-et-les-faire-durer

https://www.cdeco.fr/conseils-deco-piece-par-piece/terrasse-et-jardin/tendance-2019-pour-lamenagement-et-la-decoration-dune-terrasse-en-ville

Aménager et jardiner dans pots et jardinières =Terrasses et  balcons - Page 3 262171387
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Aménager et jardiner dans pots et jardinières =Terrasses et  balcons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aménager et jardiner dans pots et jardinières =Terrasses et balcons   Aménager et jardiner dans pots et jardinières =Terrasses et  balcons - Page 3 EmptyDim 5 Nov 2023 - 18:42

source https://www.creativofrance.fr/read/48024/16-plantes-resistantes-au-froid-pour-embellir-vos-terrasses-et-vos-balcons-meme-l-hiver
16 plantes résistantes au froid pour embellir vos terrasses et vos balcons même l'hiver
Par Laura S.
08 Octobre 2023

Pour les amateurs de jardinage, rien de mieux que de profiter de sa terrasse ou de son balcon fleuri.
Quand le soleil du mois d'août laisse progressivement place au froid et aux précipitations, beaucoup cèdent aux couleurs sombres du climat, laissant leurs jardins et leurs terrasses se dévêtir en attendant le retour du printemps.

Pourquoi ne pas vous offrir un moment de joie et de couleurs, en dehors de vos fenêtres, même l'hiver ?
Se réveiller le matin sera plus simple si ce sont vos précieuses plantes fleuries qui vous accueillent.
L'hiver, ce n'est pas impossible, il vous suffira de choisir les espèces les plus adaptées au climat hivernal de votre région.

Si vous ne voulez pas renoncer aux couleurs vives des plantes fleuries même durant les journées les plus froides, accueillez sur vos balcons et vos terrasses des plantes vivaces résistantes au froid.
Nous vous suggérons ci-dessous 16 espèces vraiment intéressantes

1. Heuchera ou cloche de corail
Petite plante vivace qui fleurit à la fin de l'été, la Heuchera est une espèce décorative qui tolère très bien le froid et ne supporte pas le soleil et la chaleur. Si elle est cultivée en pot, elle peut être déplacée l'été dans un endroit à l'ombre, tandis que l'hiver vous pouvez la mettre au soleil sur votre terrasse.

2. Chimonanthe
Arbuste de dimensions moyennes, le Chimonanthe est très apprécié pour sa floraison hivernale ; ses branches se remplissent en effet de fleurs blanches ou jaunes vives, au mois de février ou de mars, avant l'émission de nouvelles feuilles.
Positionnez-le en plein soleil mais à l'abri des vents, pour vous garantir une floraison abondante, déplacez-le à l'ombre l'été.

3. Faux-tournesol
Le faux-tournesol est une plante vivace spontanée en Amérique et largement cultivée pour sa valeur ornementale.
Elle produit des fleurs semblables au tournesol, mais de dimensions plus réduites à partir de la moitié de l'été jusqu'à l'automne, elle peut être cultivée en pot en plein soleil, et vous devez l'arroser quand le sol est sec.

4. Cyclamen
Le cyclamen fait partie des plantes les plus offertes pour des occasions spéciales, surtout à la naissance d'un enfant car elle est le symbole de la fertilité. Elle fleurit longuement, jusqu'à 4 mois, et elle peut aussi résister aux rudes températures de l'hiver.
Elle doit être protégée du givre et de la pluie et des stagnations hydriques, et avec un peu d'entretien elle colorera longuement vos terrasses.

5. Ficoïde glaciale
Herbacées vivaces succulentes à port rampant, les plantes du genre Delmosperma sont très appréciées pour leur grand pouvoir décoratif.
Certaines variétés sont résistantes au froid, tolèrent des températures sous les 10 degrés.
Rustique et facile à cultiver, cette plante pourra embellir vos terrasses et vos balcons sans problème, vous offrant de merveilleuses floraisons.

6. Bruyère
Plante à feuilles persistantes, la Calluna vulgaris est parfaite pour décorer vos balcons et vos terrasses l'hiver avec de merveilleuses couleurs.
Elle commence à fleurir au début de l'automne et a besoin d'un terreau acide et d'arrosages réguliers mais jamais excessifs.

7. Monarde
Les plantes du genre Monarda sont très appréciées que ce soit dans un but ornemental ou comme plante médicinale.
Cette plante est très résistante aux basses températures, mais pas autant à la chaleur.
Elle aime les endroits ensoleillés, de préférence à la mi-ombre, et a besoin d'arrosages réguliers tous les 3-4 jours, du printemps à l'automne seulement.

8. Gaultheria procumbens
La Gaultheria procumbens est un petit arbuste à feuilles persistantes, aux fruits caractéristiques en forme de petites pommes rouges, qui apparaissent tout de suite après la floraison.
Elle peut être cultivée dans un but ornemental en plein air pendant toute l'année, mais elle ne tolère pas la chaleur, préférant des lieux à la mi-ombre.

9. Iris sibérien
Une plante qui ne craint pas les températures très froides, après sa floraison spectaculaire du printemps.
Elle doit être cultivée en plein soleil, ou à la mi-ombre, près de l'eau mais pas à l'intérieur de l'eau.

10. Hamamelis
Dotée d'une bonne résistance au froid et à la pollution, l'hamamelis tolère les températures jusqu'à -20 degrés et émet des fleurs très particulières justement l'hiver, d'octobre à mars.
C'est pour cela que c'est une plante qui est très adaptée à la décoration des terrasses l'hiver, à condition de réaliser les tailles nécessaires pour maintenir les dimensions pour la culture en pot.

11. Baptisia
Une plante originaire des prairies, qui tolère aussi bien la chaleur de l'été que les températures négatives, elle a une croissance très lente, c'est pourquoi il est conseillé d'acheter des plantes déjà grandes à greffer.

12. Perce-neige
Comme le suggère son nom, cette magnifique fleur blanche apparaît à la fin de l'hiver, parfois sous le neige, et c'est la première de l'année à fleurir.
Elle se plante l'automne et doit être arrosée tous les 15 jours l'hiver, en faisant attention aux stagnations hydriques.
À l'apparence fragile et délicate, cette plante est très résistante au froid, et l'été elle préfère un emplacement à l'ombre d'un grand arbre.

13. Nepeta cataria
Connue aussi sous le nom d'herbe aux chats, en raison de sa production de terpène, composé semblable aux phéromones de chats, qui sont attirés, cette plante, au printemps, a des fleurs violettes semblables à la lavande, mais elle résiste beaucoup mieux à l'hiver.

14. Camelia
Une autre plante très appréciée dans un but ornemental, sa merveilleuse floraison apparait de janvier à mai, avec des fleurs grandes, rouges, roses et blanches.
Cette plante résiste assez bien aux températures froides, mais elle ne supporte pas la chaleur.
Mieux vaut donc préférer des coins à l'ombre et bien l'arroser l'été.

15. Aster de Nouvelle-Angleterre
Espèce rustique et résistante au gel, elle fleurit dès la fin du mois d'août et pendant tout l'automne, et elle a un développement buissonnant qui la rend parfaite pour la décoration de vos terrasses.

16. Chou ornemental
Comme sa famille alimentaire, le chou ornemental est un légume d'hiver et il fleurit de novembre à février.
Cette plante est très appréciée dans un but décoratif, avec sa merveilleuse couleur verte bleue sur la partie extérieure et violette à l'intérieur.
Elle pousse bien en plein soleil et à la mi-ombre, si vous arrosez régulièrement mais que vous veillez à éviter les stagnations hydriques.

Aménager et jardiner dans pots et jardinières =Terrasses et  balcons - Page 3 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Aménager et jardiner dans pots et jardinières =Terrasses et  balcons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aménager et jardiner dans pots et jardinières =Terrasses et balcons   Aménager et jardiner dans pots et jardinières =Terrasses et  balcons - Page 3 EmptyDim 5 Nov 2023 - 18:48

liens

13 plantes fleuries résistantes au froid pour embellir balcons et terrasses
L’hiver se rapproche doucement, mais cela ne signifie pas que vos balcons et terrasses doivent le traverser en demeurant ternes et sans vie.
Découvrez 13 plantes fleuries résistantes au froid qui promettent de transformer tout espace extérieur en un jardin hivernal féerique, vibrant de couleurs et de textures !
https://www.consoglobe.com/plantes-fleuries-resistantes-au-froid-cg

Aménager et jardiner dans pots et jardinières =Terrasses et  balcons - Page 3 262171387

36 plantes d'extérieur résistant au froid et au gel
Les plantes d’extérieur résistant au froid sont dites rustiques dès lors qu’elles supportent des températures en-deçà de -15°C et semi-rustiques si elles tolèrent des températures allant de -5°C à -10°C.
Elles sont bien plus nombreuses qu’on ne le croit et vous trouverez un grand nombre de plantes qui conviendront à votre jardin.
Succulentes, plantes et arbustes fleuries, feuillages saisissants de beauté, conifères nains et mutins, voici une sélection de 36 plantes d’extérieur… non exhaustive !
https://www.jardiland.com/conseils-idees/36-plantes-exterieur-resistant-froid-gel

Aménager et jardiner dans pots et jardinières =Terrasses et  balcons - Page 3 262171387

Fleurir son balcon en hiver : 15 plantes qui amènent la vie
Publié par Alexandre, le ven 06/01/2023
Non, un balcon n'est pas forcément dénudé dès que l'été se termine !
L'hiver et ses températures parfois glaciales sont même propices à l'épanouissement de certaines plantes et fleurs.
Différentes espèces rustiques peuvent alors habiller le balcon de somptueuses couleurs ou déclinaisons de vert...
Une façon toute trouvée de passer une saison synonyme de gaieté et d'énergies positives !
https://www.mesdepanneurs.fr/blog/plantes-balcon-hiver

Aménager et jardiner dans pots et jardinières =Terrasses et  balcons - Page 3 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Aménager et jardiner dans pots et jardinières =Terrasses et  balcons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aménager et jardiner dans pots et jardinières =Terrasses et balcons   Aménager et jardiner dans pots et jardinières =Terrasses et  balcons - Page 3 EmptyDim 11 Fév 2024 - 19:11

Recyclez vos pots cassés
Aménager et jardiner dans pots et jardinières =Terrasses et  balcons - Page 3 1812670134  source http://www.toolito.com/bio/idee-deco-pots-casses-recycles-miniatures-jardins/
Ne jetez pas vos pots brisés, récupérez-les pour en faire de magnifiques objets de récupération et de déco Connaissez-vous l’appellation DIY (Do It Yourself) ? On peut la traduire par « Faites-le vous-même » et l’associer au bricolage ou à la débrouillardise. Cela comprend la création, le recyclage, ou toutes activités visant à créer des objets de la vie courante, à partir de rien. C’est exactement ce qui nous intéresse aujourd’hui. Dans le jardinage, il arrive que l’on casse un pot, mais avant de le jeter, regardez ces photos et vous verrez qu’il peut encore servir, et de bien belle manière. Des jardiniers occasionnels (comme vous l’êtes parfois) ont récupéré des pots cassés pour en faire de véritable jardins féeriques et miniatures.

Ces pots originaux peuvent être créés soit à partir des morceaux qui se sont formés par accident soit à partir d’une coupure que vous avez soigneusement préparée vous-même.

Toutes les photos proviennent du site Bored Panda.
Aménager et jardiner dans pots et jardinières =Terrasses et  balcons - Page 3 1812670134  http://www.boredpanda.com/broken-pot-fairy-garden/
La photo principale est tirée du site Homesthetics
http://homesthetics.net/how-to-transform-broken-pots-into-magnificent-diy-fairy-gardens/


Idées de fleurs bleues pour vos pots et jardinières
Aménager et jardiner dans pots et jardinières =Terrasses et  balcons - Page 3 1812670134  http://www.benita-loca.com/fleursetjardins/fleurs-bleues.html

Aménager et jardiner dans pots et jardinières =Terrasses et  balcons - Page 3 1411291229506491712748077

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Aménager et jardiner dans pots et jardinières =Terrasses et  balcons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aménager et jardiner dans pots et jardinières =Terrasses et balcons   Aménager et jardiner dans pots et jardinières =Terrasses et  balcons - Page 3 EmptyDim 11 Fév 2024 - 19:11

Faire des personnages avec des pots en terre cuite
Aménager et jardiner dans pots et jardinières =Terrasses et  balcons - Page 3 1812670134 source: cliquez ICI
Construction d'un bonhomme avec des pots en terre cuite
Bon nombre d’entre nous réutilisent ces pots pour agrémenter une rocaille, réaliser des figurines ou tous simplement s’en servir comme paillage décoratif.
Pour ma part, j’ai eu l’idée d’en faire une déco originale, c’est-à-dire : un bonhomme afin d’apporter au jardin un élément structurel lui permettant d’être mis en valeur et d’être plus agréable à vivre.
Peut-être désireriez-vous faire la même chose chez vous.
Alors, sans plus attendre découvrez les étapes de réalisation de ce bonhomme.
Il faut savoir que cette réalisation peut résister aux intempéries (vent violent, pluies, tremblement de terre…) étant donné l’incroyable solidité de sa structure.
Ce bonhomme une fois en place ne peut plus être déplacé !

Aménager et jardiner dans pots et jardinières =Terrasses et  balcons - Page 3 1411291229506491712748077

Aménager et jardiner dans pots et jardinières =Terrasses et  balcons - Page 3 1812670134 source http://www.rustica.fr/articles-jardin/decoration-jardin/detourner-pots-jardin,2193.html
Détourner les pots au jardin
Vous avez trop de poteries ? Voici comment les utiliser de manière originale et pratique, au potager ou bien au jardin d’ornement.
À vous de jouer !

Lors d’un passage en jardinerie, le jardinier achète souvent plus de pots en terre cuite que nécessaire. Les poteries s’accumulent au fil des rempotages. Employez-les plutôt que de les garder au placard. Elles peuvent animer des massifs un peu tristes ou alors défleuris à certains moments de l’année. Préférez celles à l’aspect vieilli, couvertes de traces blanches de calcaire ou de mousse. Patinez vos pots neufs en étalant dessus une couche de yaourt. Voici trois idées à copier, à vous d’en imaginer d’autres.

Décorer
Empilés les uns sur les autres ou tête-bêche, ces pots en terre forment de jolies colonnes. Ils mettent à portée de main et du regard une collection de plantes grasses et les isolent de l’humidité du sol.

Où les installer ?
En bordure d’une allée, dans un massif, près de l’abri de jardin, mais au soleil.

Mise en place : piquez en terre un fer à béton qui sert d’armature et maintient les pots, puis empilez-les.
Terminez par un pot rempli de sedums ou de joubarbes.

Etiqueter
Ces petits pots remplacent des étiquettes : ils permettent d’identifier des variétés et protègent les tuteurs des intempéries.

Où les installer ?
Au potager pour les tomates, haricots grimpants, coloquintes palissées ou concombres. Dans un massif si vous plantez 3 tuteurs en tipis garnis d’annuelles grimpantes.
Mise en place : installez tuteurs et plantes.
Écrivez le nom de la variété sur le pot à placer en haut du support.

Border les massifs
Emboîtés, ces pots délimitent une allée et un massif. Ils empêchent les graviers de se mélanger à la terre et freinent la propagation des plantes.

Où les installer ?
Partout, mais surtout pour border des plates-bandes peu fleuries. Les pots assurent alors le décor.

Mise en place : creusez une petite rigole du diamètre des pots pour les maintenir en place.
Glissez-les sur toute la longueur de la bordure.

Aménager et jardiner dans pots et jardinières =Terrasses et  balcons - Page 3 1411291229506491712748077

Aménager et jardiner dans pots et jardinières =Terrasses et  balcons - Page 3 1812670134 http://www.mespetitsbonheurs.com/bonhommes-en-pots-de-fleurs-bricolage-pour-deco-de-jardin-vivante-et-gaie/

Aménager et jardiner dans pots et jardinières =Terrasses et  balcons - Page 3 1812670134 http://eloale.blogourt.fr/r1141/Divers/

Aménager et jardiner dans pots et jardinières =Terrasses et  balcons - Page 3 1812670134 http://www.les-creatifs.com/table-de-noel.php

Aménager et jardiner dans pots et jardinières =Terrasses et  balcons - Page 3 1411291229506491712748077

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Aménager et jardiner dans pots et jardinières =Terrasses et  balcons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aménager et jardiner dans pots et jardinières =Terrasses et balcons   Aménager et jardiner dans pots et jardinières =Terrasses et  balcons - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aménager et jardiner dans pots et jardinières =Terrasses et balcons
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aménager et jardiner : à l'ombre
» Aménager et jardiner : au jardin
» Aménager et jardiner : jardin alpin
» Aménager et jardiner : régions méditerranéennes, plantes résistantes à la chaleur et au manque d'eau
» Tuteurs et porte pots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: Jardinage et déco dedans / dehors - Visite de jardins-
Sauter vers: