Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Aménager et jardiner : régions méditerranéennes, plantes résistantes à la chaleur et au manque d'eau

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Moa

Moa


Messages : 1295
Date d'inscription : 05/02/2011

Aménager et jardiner : régions méditerranéennes,  plantes résistantes à la chaleur et au manque d'eau Empty
MessageSujet: Aménager et jardiner : régions méditerranéennes, plantes résistantes à la chaleur et au manque d'eau   Aménager et jardiner : régions méditerranéennes,  plantes résistantes à la chaleur et au manque d'eau EmptyVen 13 Jan 2017 - 21:37

Aménager et jardiner : régions méditerranéennes,  plantes résistantes à la chaleur et au manque d'eau 889353133

Aménager et jardiner : régions méditerranéennes,  plantes résistantes à la chaleur et au manque d'eau 722726040 source http://www.societedesjardinsmediterraneens.org/
Forum international consacré à une meilleure connaissance des plantes et des jardins adaptés au climat des régions méditerranénnes dans le monde

La Société des jardins méditerranéens (MGS), association à but non lucratif fondée en Grèce en 1994, sert de forum à tous ceux qui s'intéressent particulièrement aux plantes et aux jardins des régions situées en climat méditerranéen. La société publie une revue, The Mediterranean Garden, qui paraît quatre fois par an; elle gère un jardin expérimental dans la proche banlieue d'Athènes sur un terrain appartenant au Musée Goulandris d'Histoire Naturelle qui a été généreusement mis à notre disposition.

Les buts de la MGS tels qu'ils sont définis dans notre Charte sont suffisamment larges pour lui permettre de s'ouvrir à toutes nouvelles directions. Puisqu'il s'agit d'une organisation internationale, la MGS a essaimé dans tous les pays du monde et dans beaucoup de pays ses membres ont formé des filiales qui leur permettent de se réunir pour organiser des activités.

Longtemps, la littérature horticole a été dominée par des descriptions et des illustrations de plantes et de jardins qui conviennent au climat de l'Europe du nord et aux autres zones tempérées où, jusqu'à nouvel ordre, la pénurie d'eau ne menace pas. Séduits par ces images, certains amateurs de jardins méditerranéens se sont efforcés de reproduire des approximations de 'jardins anglais' qui se révèlent tout à fait inadaptées aux conditions climatiques méditerranéennes.

C'est l'ambition de la Société des jardins méditerranéens de proposer des alternatives qui soient tout aussi belles et tout aussi attrayantes, et fondées sur des techniques horticoles réellement méditerranéennes. Les plantes utilisées, originaires de tous les climats méditerranéens du monde, seront naturellement plus ou moins résistantes à la sécheresse. Le jardinage économe en eau est l'un des principes de base dans des pays où la sécheresse peut durer quatre mois ou plus, et dans des régions où le prix de l'eau ne peut qu'augmenter et sa disponibilité diminuer.

Aménager et jardiner : régions méditerranéennes,  plantes résistantes à la chaleur et au manque d'eau 262171387
Revenir en haut Aller en bas
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12449
Date d'inscription : 27/01/2008

Aménager et jardiner : régions méditerranéennes,  plantes résistantes à la chaleur et au manque d'eau Empty
MessageSujet: Re: Aménager et jardiner : régions méditerranéennes, plantes résistantes à la chaleur et au manque d'eau   Aménager et jardiner : régions méditerranéennes,  plantes résistantes à la chaleur et au manque d'eau EmptyMar 23 Juil 2019 - 22:48

source https://www.comment-economiser.fr/24-plantes-qui-poussent-dans-votre-jardin-sans-eau.html
24 Plantes Qui Poussent Dans Votre Jardin SANS EAU (ou Presque).

Toutes les plantes ont besoin d'eau pour survivre. Cependant, certaines plantes sont capables de se développer sans avoir besoin de beaucoup d'eau. Ces plantes sont idéales pour les régions sèches ou encore en cas de sécheresse prolongée. Elles peuvent vivre sans que l'on en prenne soin pendant une bonne période. Pratique, n'est-ce pas ? Voici notre sélection des 24 plantes les plus résistantes et qui peuvent vivre sans eau...ou presque.

1. L'agave
L'agave stocke l'eau dans son feuillage épais. Il récupère l'eau grâce à ses racines profondes. La feuille a des arêtes vives et un look particulier. C'est pourquoi les paysagistes l'utilisent souvent pour décorer les jardins, et bien sûr pour ses propriétés résistantes à la sécheresse.

2. Le bougainvillier
Le bougainvillier est le champion en matière de résistance à la sécheresse. C'est un arbuste très robuste qui se développe dans des conditions extrêmes et sur des terrains pauvres. En plus, il est très facile à cultiver. Avec ses couleurs incroyables, c'est le roi des jardins et des terrasses.

3. Le pourpier
C'est une plante à fleurs colorées tolérante à la sécheresse. Elle se développe dans un sol pauvre et sec. En raison de ses feuilles épaisses de plante grasse, le pourpier peut survivre longtemps sans eau et a besoin de chaleur pour se développer.

4. Le lithops
Le lithops est une plante grasse appelée aussi "pierres vivantes" ou encore "plante-caillou". C'est une plante facile à garder et qui ne demande pas beaucoup de soins ni d'eau. On peut les cultiver aussi en intérieur.

5. La gaillarde
La gaillarde est une fleur couvrante qui ne demande pas d'attention particulière. N'importe qui peut la faire fleurir abondamment, même les jardiniers du dimanche. Il lui faut juste un endroit ensoleillé et un peu d'eau. Elle fleurit tout l'été et aussi à l'automne. Par contre, sachez qu'elle craint le gel.

6. La verveine
La verveine est un excellent couvre-sol qui se propage rapidement. Elle a besoin de températures élevées et de peu d'eau. On la trouve en plusieurs couleurs vives. Elle fleurit en grappe du printemps à l'automne et toute l'année dans les climats chauds, mais là aussi elle craint le froid. Elle a besoin de beaucoup de soleil et d'un sol bien drainé.

7. Le lantana
Le lantana est une plante tropicale rustique cultivée pour ses fleurs odorantes et colorées. Il fleurit tout au long du printemps et de l'été dans les régions chaudes. Le lantana possède des fleurs rondes et très colorées. Il aime la chaleur et la sécheresse. C'est une plante peu exigeante qui peut être cultivée dans tout type de sol. Ces fleurs attirent les papillons, les abeilles et les colibris. On peut aussi la cultiver en pot.

8. Les giroflées
Connues pour leurs belles couleurs et leur parfum, les giroflées sont des vivaces de courte durée, des annuelles (dans les régions plus fraîches) ou des biennales. Elles résistent bien à la sécheresse et nécessitent des arrosages occasionnels. Les fleurs apparaissent au printemps et en été par grappes. Mettez-les dans un endroit ensoleillé ou partiellement ombragé.

9. Le laurier
Le laurier est un arbuste tropical qui fleurit énormément. Il produit de belles fleurs parfumées de différentes couleurs, comme le jaune, le rose, le rouge, le blanc ou le pourpre. On sait qu'il s'adapte bien aux climats chauds et secs et se développe très bien dans les zones côtières. Il préfère le plein soleil, mais s'accommode de quelques heures d'ombre.

10. La saponaire
C'est une bonne couverture semi-persistante qui fleurit en été. Cet arbuste est originaire des régions montagneuses de l'Europe du Sud et est relativement résistant au froid. Par contre, elle ne supporte pas le gel prolongé. Faites pousser cette plante si vous n'avez pas le temps de vous occuper de vos massifs. Elle aime les sols pauvres, ne nécessite ni arrosage ni engrais.

11. La sauge
Cette plante vivace et résistante à la sécheresse est réputée pour sa saveur aromatique. Le meilleur moment pour la planter est lorsque le temps commence à se réchauffer après le gel. Elle adore le soleil et a de faibles besoins d'arrosage. Trop d'eau pourrait même la tuer rapidement.

12. Le coquelicot
Grâce à leurs couleurs vives, les coquelicots sont magnifiques dans un jardin ou un patio. Pour cultiver des coquelicots, tout ce dont vous avez besoin est une exposition suffisante au soleil et des arrosages modérés.

13. La santoline
Cet arbuste a de jolies fleurs jaunes qui fleurissent dès la fin du printemps. Il a un feuillage gris-vert, a besoin d'un sol drainé et surtout de plein soleil.

14. Le sedum
Connu pour sa résistance à la sécheresse, il suffit de l'arroser une fois par semaine au printemps et en été et de temps en temps en hiver. Cette plante se développe bien dans tous les types de sols et adore le soleil. Il existe de nombreuses variétés de sedums mais aucune n'est très exigeante. Vous pouvez choisir différents coloris de feuillages ou de fleurs.

15. La rose du désert
Aussi connue sous le nom de "Adenium", cette plante est une plante grasse tropicale qui ne nécessite pas beaucoup d'eau. Elle a besoin de beaucoup de soleil et de chaleur pour prospérer. On la voit aussi parfois comme plante d'intérieur dans les climats plus frais.

16. La lavande
C'est une belle plante vivace connue pour ses fleurs odorantes. Elle ne nécessite pas de soins particuliers : facile à cultiver, tolérante à la chaleur et la sécheresse. Vous pouvez également planter la lavande dans un pot à la terre bien drainée car elle déteste l'excès d'eau.

17. La marguerite de Nouvelle-Zélande
Appelée "Rock Daisy" par les anglophones, elles portent bien son nom puisqu'elle adore les sols rocailleux. Ces plantes (Pachystegia) à fleurs prospèrent parfaitement sans soins et sans eau.

18. Le chardon à tête ronde
Une fois établis, les chardons à tête ronde tolèrent la sécheresse. Ils sont probablement les vivaces les plus résistantes de votre jardin. Leurs fleurs sont magnifiques, d'un bleu-violet hors du commun et durent de l'été au début de l'automne.

19. La coquelourde des jardins
La coquelourde des jardins, aussi appelée Lychnis, est très résistante à la sécheresse et très facile à cultiver. Cette plante est également admirée pour son feuillage vert argenté. Elle peut survivre sans eau, ou avec un arrosage très parsemé en période de pleine chaleur.

20. La valériane rouge
Cette plante tolérante à la sécheresse possède de grosses grappes rondes de fleurs qui apparaissent à la fin du printemps. Elle a aussi un feuillage bleu-vert bien charnu. Une fois établie, la valériane n'a pas besoin d'arrosages fréquents et elle est peu exigeante.

21. L'euphorbe
On retrouve ces plantes dans toutes les régions du monde sous différentes variétés et différentes couleurs. Elles tolèrent facilement la pénurie d'eau et ne nécessitent pas d'attention particulière. Elles peuvent être éphémères ou vivaces annuelles.

22. La sauge russe
La sauge russe est vraiment admirable avec son feuillage argenté et ses belles fleurs de couleur lavande. Cette plante, aussi appelée "lavande d'Afghanistan", est résistante à la sécheresse et doit être plantée dans une position ensoleillée et bien drainée.

23. L'achillée millefeuille
L'achillée a de toutes petites fleurs et un feuillage décoratif qui ressemble aux fougères. Elle ne nécessite pas d'entretien particulier et s'adapte plutôt bien aux bordures, aux massifs rocailleux ou même en plein champ. Il lui faut simplement du soleil, un sol argileux bien drainé et un climat tempéré.

24. Les cactus et plantes grasses
Non seulement les cactus et les plantes grasses ont peu de besoins en eau, mais en plus, il n'y a pas besoin de les entretenir. En un mot, ils sont faciles à cultiver. Pendant les périodes de sécheresse, ces plantes rétrécissent et utilisent leur réserve d'eau. Il existe de nombreuses variétés de cactus et de plantes. Il n'y a plus qu'à choisir :-)

Aménager et jardiner : régions méditerranéennes,  plantes résistantes à la chaleur et au manque d'eau 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12449
Date d'inscription : 27/01/2008

Aménager et jardiner : régions méditerranéennes,  plantes résistantes à la chaleur et au manque d'eau Empty
MessageSujet: Re: Aménager et jardiner : régions méditerranéennes, plantes résistantes à la chaleur et au manque d'eau   Aménager et jardiner : régions méditerranéennes,  plantes résistantes à la chaleur et au manque d'eau EmptyMar 23 Juil 2019 - 23:01

source https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/jardinage-midi-climat-mediterraneen,1401.html
Le 1er août 2018 par Iris Makoto

Jardiner dans le Midi : conseils et plantes adaptées
Le Midi de la France est soumis à un climat bien particulier, auquel il faut apprendre à s'adapter afin de jardiner dans les meilleures conditions. Quelques astuces vont vous y aider.
La spécificité du climat du Midi
Le « Midi » est un terme global désignant un bon tiers Sud de la France. Sa limite n'est pas précise mais on peut tout de même tracer une ligne imaginaire de la Rochelle à Lyon sous laquelle le fameux « Midi » serait situé. Autant dire que les climats rencontrés dans ces diverses régions sont marqués. En bord de mer, la douceur règne, les étés sont chauds et secs et en hiver il gèle rarement. Plus en avant dans les terres, le climat est parfois rude, les pluies plus fréquentes et le gel peut tout de même sévir.

Des astuces pour contrer la chaleur et la sécheresse en été
Le Sud de la France connaît des étés plutôt chauds avec une faible pluviométrie, il faudra donc ruser pour que vos plantes ne souffrent pas trop de la situation.

Ainsi, les plantes les plus fragiles devront impérativement être installées à l'ombre des grands arbres. Fuchsias, hostas, camélias ou rhododendrons y trouveront un emplacement protégé favorable à leur croissance. De même pour les plantes en pots sur le balcon ou la terrasse. Le soleil dans ces régions peut vite devenir brûlant, un store banne, une voile d'ombrage ou une pergola apporteront un peu de fraîcheur bienvenue.

Au potager, un paillage épais (au moins 20 cm) devra être mis en place pour minimiser le phénomène d'évaporation. L'arrosage devra être copieux et régulier, si possible effectué en fin de soirée, après le coucher du soleil, vos végétaux auront ainsi le temps d'apprécier la fraîcheur du sol durant la nuit. L'installation d'un arrosage automatique sera forcément un plus, puisqu'il permet d'arroser au pied des plantes en régulant le débit suivant les besoins de chacune.

Enfin, ces régions, surtout celles qui sont situées en bord de mer ou dans le sillon rhodanien, sont soumises à des vents parfois violent. L'installation d'une haie brise-vent sera d'un grand secours pour protéger vos plantations des vents desséchants.

>> Lire aussi :
Canicule et sécheresse : limiter les dégâts
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/canicule-secheresse-protection-plantes,1228.html

Les différents types de sécheresse
https://www.gerbeaud.com/jardin/decouverte/differents-types-de-secheresse,1350.html

Quelques aménagements pour l'hiver
Dans les régions du Sud, il est possible de planter des végétaux qui ne pousseraient pas ailleurs par manque de rusticité. Certains ont été acclimatés mais restent un peu fragiles au gel lorsque le terrain est trop humide en hiver. Pour palier ce souci, un bon drainage du sol sera nécessaire. En terre argileuse et compacte, ajoutez du compost, du fumier bien décomposé et du sable de granulométrie moyenne afin d'alléger le sol et d'éviter la stagnation de l'eau toujours néfaste.

Dès l'automne, pensez à pailler le pied des plantes les moins rustiques pour protéger les racines du gel et n'hésitez pas à les entourer d'un voile d'hivernage en cas de coup de froid annoncé. Les plantes tropicales devront pour la plupart être hivernées dans un local hors gel, bien lumineux, excepté dans les jardins très protégés des régions les plus méridionales ou certaines d'entre elles pourront subsiter.

Des plantes adaptées au Midi de la France
Arbres aux accents méridionaux
Le secret pour obtenir un jardin opulent dans le Midi de la France est de choisir des végétaux adaptés au climat chaud et sec. Eucalyptus, oliviers, mimosas, magnolias, pins maritimes ou cyprès de Florence structureront à merveille votre jardin.

Massifs méditerranéens
Dans les massifs, plantez des callistemons à l'originale floraison rouge vif, des polygalas qui ne cesseront de fleurir, et agrémentez le tout d'oiseaux de paradis (strelitzia), d'agapanthes, d'hibiscus ou de grands cannas. Alternez quelques îlots de graminées pour donner du volume et de la légèreté à l'ensemble (lire : Graminées : comment les choisir ?) et n'hésitez pas à introduire des plantes toutes simples comme l'hélichrysum, la santoline ou l'incontournable lavande.

Bordures et haies
En bordures, profitez de la beauté éclatante des gazanias, des ficoïdes, des ophiopogons, mais aussi des pourpiers qui supportent très bien la chaleur et le soleil.

Pour vos haies, pensez au splendide laurier rose qui, dans de bonne conditions de culture, fleurira de mai à octobre sans relâche (lire aussi : Laurier rose rustique 'Villa Romaine'). Les bambous se plaisent aussi sous le climat du Midi et leur croissance sera très rapide si le sol est maintenu frais.

Rocailles ensoleillées
Profitez du climat pour créer de somptueuses rocailles qui, exposées plein Sud en sol pentu et bien drainé, pourront accueillir toutes sortes de cactus et plantes grasses, que vous alternerez avec quelques beaux sujets de cordylines ou de yuccas pour varier les plaisirs.

Patio et abords de la piscine
Profitez de la douceur pour créer des scène de charme dans un patio ou près de la piscine en installant des plantes exotiques exubérantes comme un alocasia apprécié pour ses grandes feuilles, un bananier et un bougainvillée qui apportera une touche de couleur. Ajoutez un jasmin, et la scène sera féerique et délicieusement parfumée.

Potager et verger
Au potager vous aurez la chance de pouvoir planter des melons (voir : Guide des variétés de melon), pastèques, gigérine, piments ou même des cacahuètes, alors profitez-en ! Au verger aussi le choix est vaste dans le Midi : les cultures d'avocat, abricotier, grenadier, amandier, kiwis ou chayotte pourront être envisagées sans souci. Celle des agrumes sera toutefois réservée aux chanceux habitants de la zone dite « de l'oranger ».

>> Lire :
Potager méditerranéen
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/potager-mediterraneen,1930.html

Variétés de légumes pour potager en région sud
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/varietes-legumes-potager-sud,1963.html

Aménager et jardiner : régions méditerranéennes,  plantes résistantes à la chaleur et au manque d'eau 262171387



Dernière édition par Libellule le Mer 31 Juil 2019 - 0:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12449
Date d'inscription : 27/01/2008

Aménager et jardiner : régions méditerranéennes,  plantes résistantes à la chaleur et au manque d'eau Empty
MessageSujet: Re: Aménager et jardiner : régions méditerranéennes, plantes résistantes à la chaleur et au manque d'eau   Aménager et jardiner : régions méditerranéennes,  plantes résistantes à la chaleur et au manque d'eau EmptyMar 23 Juil 2019 - 23:04

source https://espritlaita.fr/12-vivaces-sans-arrosage/
Adapter le jardin au changement climatique: 12 vivaces sans arrosage
18 décembre 2018

L’été sera long, l’été sera chaud
Des plantes fleuries pour un jardin sec
Il faut se faire une raison, la Bretagne n’est plus ce qu’elle était. Les oliviers se couvrent de fruits, les cactus ne pourrissent pas en terre et les fleurs d’hortensias grillent au soleil.

La pelouse est encore toute jaune par endroit et je me dis qu’une partie des plants qui jusqu’ici poussaient bien sur nos terres acides et humides sont condamnées à disparaitre.

Nous devons bien sûr, chacun à son échelle, tenté de limiter le réchauffement par exemple en partant moins loin en vacances (trop tard, j’ai déjà acheté les billets…c’est pas bien !) ou voir le côté positif : nous mangerons bientôt des olives !

Ceci dit, j’en ai assez de consommer autant d’eau et de passer autant de temps à arroser mes plantes. Le jardin va donc devoir s’adapter au nouveau climat.

Je réfléchis donc aux plantes qui demandent peu ou pas d’arrosage.
Voici ma petite sélection.

La lavande
Les lavandes poussent vraiment très bien par ici. Elles grossissent vite, fleurissent longtemps et parfument le jardin en été et aussi en hiver pour certaines variétés. Parfois les feuilles sentent aussi fort que les fleurs.

Les hémérocalles
Les hémérocalles sont merveilleuses. Il en existent de monbreuses variétés et de couleurs variées allant du jaune pâle au rose fuschia en passant par toute sorte de orange. Elles sont parfois bicolores, plus ou moins grandes et avec des pétales dentelés. Une fois bien installées, elles font de grosses touffes. On a juste à couper les tiges sèches en été car elles fleurissent fin juin. Elles fleurissent relativement longtemps losque la touffe est bien fournies.

Les hellébores
On les adorent car elles sont les premières à fleurir en janvier et parfois même en décembre. Ici, elles font de grosses feuilles qui restent bien vertes en été. Elles jouent le rôle de couvre sol et il me semble bien que je ne les arrosent pas!

Les Euphorbes
Je n’en ai pas au jardin en ce moment. Je les mets donc dans la liste sans être certaines à 100% qu’elles n’ont pas besoin d’eau. Mais j’ai remarqué qu’elles reviennent souvent sur les photos de jardins méditerranéens que l’on voit dans les magazines. Je leur donnerai donc leur chance cette année.

Les bruyères
Les bruyères typiquement bretonnes pousent encore très bien par ici. Je ne les arrosent jamais. Elles redoutent simplement le gel de printemps au moment où elles font leurs nouvelles pousses et donc leurs fleurs pour l’hiver suivant. Les abeilles les adorent!

vivaces sans arrosage
Le thym
On relègue souvent le thym au potager alors qu’il est très beau en fleur et les abeilles l’aime beaucoup. Si on le taille correctement, il a tout à fait sa place dans les bordures et les massifs. Le thym est une plante méditerranéenne et ne nécessite pas d’arrosage.

Les sedums
Il y en a de toutes sortes. Des petits et des grands, qui fleurissent en été ou en automne. Ceux qui sont particulièrement interressants pour un jardin fleuri ce sont les grands sedums. Ils aiment le soleil et fleurissent d’un rose plus ou moins foncé à partir de septembre. Faciles à bouturer, on peut en mettre partout au jardin. Certains ont même un feuillage pourpre.

Les pavots de Californie
Je ne sais pas si le pavot de Californie est réellement vivace mais dans mon jardin , il semble bien vivre au moins 2 ans. On jette quelques graines négligeamment et quelques mois plus tard, on a des plantes. Ensuite, il suffit de nettoyer un peu autour car s’il n’a pas assez de place il prend une drôle de forme. D’année en année, il se ressème seul ou bien on peut lui donner un petit coup de main en récoltant les graines.

L’achillée
L’achillée est une plantes sauvages qu’on trouve facilement dans les champs et au bord des routes. Souvent, elle s’invite au jardin. Il faut la laisser pousser puisqu’elle s’y plaît. Je la connais en trois coloris (en version sauvage): rose très pâle, presque blanc, rose un peu plus soutenu et jaune.

Les agapanthes
Maintenant un grand classique des rond points et des jardins bretons. L’agapanthe se plaît au bord de mer et ne craint pas le sel. J’arrose les miens mais les plantes que j’oublie semblent se porter aussi bien que celles que j’arrose.

L’onagre
Comme l’achillée, elle arrive souvent toutes seule au jardin. Elle s’installe au fond du jardin dans un coin oublié ou bien dans les escalier entre deux marches. Elle aime le soleil. L’onagre fleurit en fin de journée, à la tombée de la nuit. Si on est patient on peut observer les fleurs s’ouvrir. Le jaune vif ressort bien dans la pénombre et le parfum de la fleur attire les papillons de nuit.

Le myosotis
La plante à tout faire du jardin. Comme l’achillée et l’onagre, le myosotis est sauvage. En hiver il recouvre le terre pour ne pas la laisser nue et ne pas laisser la place aux mauvaises herbes. Au printemps il fleurit puis égraine. Ensuite, je l’arrache pour laisser la place aux autres végétaux car elle est un peu envahissante.

Les muscaris
Le muscaris, ce petit bulbe bleu est tout terrain. Il égraine facilement et forme rapidement un tapis serré. Il pousse volontiers au pied d’un muret et soulève le goudron de l’allée sans difficulté. J’en ai vu survivre dans des pots non percés et sans aucun arrosage: il ne craint ni d’être noyer, ni d’avoir soif.

Aménager et jardiner : régions méditerranéennes,  plantes résistantes à la chaleur et au manque d'eau 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12449
Date d'inscription : 27/01/2008

Aménager et jardiner : régions méditerranéennes,  plantes résistantes à la chaleur et au manque d'eau Empty
MessageSujet: Re: Aménager et jardiner : régions méditerranéennes, plantes résistantes à la chaleur et au manque d'eau   Aménager et jardiner : régions méditerranéennes,  plantes résistantes à la chaleur et au manque d'eau EmptyMar 30 Juil 2019 - 23:52

source https://www.aujardin.info/fiches/jardin-mediterraneen.php
Un jardin méditerranéen
Vous rêvez de reproduire chez vous le charme des jardins provençaux afin de profiter de l’ambiance typique et des odeurs suaves de vos vacances sans bouger de chez vous… Osez le jardin méditerranéen ! Choix des plantes, exposition, structuration et décoration : suivez nos conseils et bientôt, votre jardin prendra le doux accent du Sud

Conditions d’implantation
Un jardin méditerranéen est composé de plantes sans souci qui demandent peu d’entretien une fois qu’elles sont bien installées. Un jardin pentu avec une terre bien drainée et pas trop riche sera idéal pour l’implantation de tels végétaux. Une exposition plein Sud permettra d’y introduire des plantes peu rustiques. Aménagez des zones caillouteuses qui emmagasineront un maximum de chaleur la journée pour la restituer tout au long de la nuit : les plantes n’en seront que plus belles.

Choix des plantes
La plupart des plantes présentes dans un jardin méditerranéen acceptent des conditions difficiles : soleil brûlant, vent violent et desséchant, manque d’eau. Seul bémol, elles ne supportent pas une terre trop humide et l’eau stagnante à leurs pieds.

Signe de bienvenue en Provence, encadrez votre portail d’entrée de deux cyprès d’Italie. Très rustiques leur seule exigence est une terre très drainée. Autre arbre emblématique : l’olivier fier de son tronc tortueux et de son feuillage supporte des température allant jusqu’à -15°, pour certaines espèces, si ces racines ne sont pas exposées à l’humidité stagnante ; Un sol léger, bien drainé, caillouteux, situé au plein soleil sera un parfait écrin à sa beauté. Attention au gel les trois premières années : paillez copieusement les racines en hiver !

Osez les palmiers : certaines espèces sont plus rustiques que l’on croirait : Butia capitata, ou Washingtonia filifera peuvent être cultivés en zone bien abritée un peu partout en France. Le Phoenix canariensis, célèbre sur la côte d’Azur, sera à réserver aux régions à climat assez doux. Sur une pente bien exposée, un yucca apportera de la structure, accompagné de plantes grasses comme les Sédums dont les espèces innombrables et les coloris variés formeront très vite des tapis. Les Sempervivums y trouveront aussi leur place ainsi que les Graptopetalums et certains Crassulas. Les Aéoniums et Aloés orneront l’hiver de leur spectaculaire floraison dans les régions plus chaudes. Vous pouvez aussi implanter des Agaves, qui, si les conditions climatiques leur sont favorables, pourront atteindre de fort belles dimensions.

Au printemps plantez la lavande : odorante et graphique elle fera merveille en bordure de massif ou d’allée. Réservez un espace très ensoleillé aux aromatiques : sauge, thym et romarin réjouiront à la fois votre odorat et vos papilles.

Pour vos haies pensez aux lauriers roses. Choisissez une espèce rustique comme « little red » qui pourra supporter quelques brèves gelées. Ces arbustes proposent une floraison de longue durée puisqu’elle peut s’étendre sur six mois, elle exhale un doux parfum d’amande.

Les agrumes sont à réserver au pourtour méditerranéen dans la région dite de « l’oranger ». Ailleurs cultivez-les en grands bacs et hivernez-les en hiver.

Une déco très méditerranéenne
De grandes jarres en terre cuite regorgeant de géraniums lierres, des murets de pierres sèches formant des bancs pour y installer des pieds d’agapanthes et de lavandes, une cigale en céramique contre le mur de la maison et c’est toute la Provence qui s’invite dans votre jardin !

Aménager et jardiner : régions méditerranéennes,  plantes résistantes à la chaleur et au manque d'eau 262171387





Dernière édition par Libellule le Mer 31 Juil 2019 - 0:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12449
Date d'inscription : 27/01/2008

Aménager et jardiner : régions méditerranéennes,  plantes résistantes à la chaleur et au manque d'eau Empty
MessageSujet: Re: Aménager et jardiner : régions méditerranéennes, plantes résistantes à la chaleur et au manque d'eau   Aménager et jardiner : régions méditerranéennes,  plantes résistantes à la chaleur et au manque d'eau EmptyMar 30 Juil 2019 - 23:55

Plantes envahissantes de la région méditerranéenne
http://nature.jardin.free.fr/plantes_envahissantes.pdf

Les invasions biologiques sont désormais considérées, à l’échelle mondiale, comme la deuxième
cause d'extinction d'espèces et d'appauvrissement de la diversité biologique, juste après la
destruction des habitats naturels.

Si les plantes exotiques, introduites volontairement ou fortuitement et aujourd'hui complètement
naturalisées sont souvent les bienvenues sur notre territoire, certaines d’entre elles en proliférant dans
les milieux naturels y produisent de graves nuisances (perte de biodiversité, modification des
écosystèmes). Les risques sont d'autant plus importants en région méditerranéenne que le patrimoine
naturel y est remarquable et sensible à bien des égards.

Face à ce constat alarmant, l'Agence Méditerranéenne de l'Environnement du Languedoc-Roussillon
et l' Agence Régionale Pour l'Environnement de Provence-Alpes-Côte d'Azur se sont associées au
Conservatoire Botanique National Méditerranéen de Porquerolles pour mettre en place un
programme pluriannuel d'actions et de recherche sur le thème des plantes envahissantes dont le guide
qui vous est proposé ici est un des premiers résultats. Ce travail résulte aussi d’un partenariat actif
avec les professionnels de l’horticulture et du paysage, et les gestionnaires d’espaces naturels protégés et
de milieux aquatiques.

Ces fiches ont pour objectif de sensibiliser ces acteurs ainsi que le grand public aux 15 espèces végétales
les plus problématiques de la région méditerranéenne mais aussi d'ébaucher des solutions pour pallier
leurs nuisances.

Que tous ceux qui ont participé à ce travail collectif trouvent ici nos remerciements.

Laurent PRADALIE
Directeur de l’Agence
Méditerranéenne de l’Environnement
Région Languedoc-Roussillon

Eric BLOT
Directeur de l’Agence
Régionale Pour l’Environnement
Provence-Alpes-Côte d’Azur

Aménager et jardiner : régions méditerranéennes,  plantes résistantes à la chaleur et au manque d'eau 262171387

http://www.societedesjardinsmediterraneens.org/info.pdf
Plantes invasives en région méditerranéenne :
quelles restrictions d’utilisation préconiser pour les jardins et les espaces verts ?

Aménager et jardiner : régions méditerranéennes,  plantes résistantes à la chaleur et au manque d'eau 262171387

http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/les-especes-exotiques-envahissantes-r1566.html

http://www.observatoire-biodiversite-paca.org/environnement/ressources/especes-exotiques-envahissantes_66.html

https://www.tela-botanica.org/wp-content/uploads/2017/03/Stantari_Plantes_envahissantes_menacebiodiversitecorse.pdf

Aménager et jardiner : régions méditerranéennes,  plantes résistantes à la chaleur et au manque d'eau 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12449
Date d'inscription : 27/01/2008

Aménager et jardiner : régions méditerranéennes,  plantes résistantes à la chaleur et au manque d'eau Empty
MessageSujet: Re: Aménager et jardiner : régions méditerranéennes, plantes résistantes à la chaleur et au manque d'eau   Aménager et jardiner : régions méditerranéennes,  plantes résistantes à la chaleur et au manque d'eau EmptyMar 30 Juil 2019 - 23:59

Réussite en jardins méditerranéens
http://phengels.club.fr/page120.html

Vous découvrirez  les végétaux qui réussissent bien à la sécheresse et aux embruns, et pour les créations autour de nouvelles constructions (bien souvent sur des terrains accidentés) comment profiter de ces dénivellations.
Enfin, aux abords des maisons, sur les murs ou près des terrasses, un peu plus d'exubérance et de couleur seront les bienvenus. Quant aux gazons exigeant des quantités d'eau démesurées, autant vous le dire tout de suite, nous partons en guerre contre ce gâchis, tout en vous proposant quelques graminées hors du commun et plus adaptées... Vous avez la chance d'avoir la maison, alors voici les clés de la réussite de votre jardin...

CHOISIR DES ESPECES ADAPTEES
Comme dans toutes les régions, l'important avant de composer est de regarder autour de soi ce qui réussit dans l'entourage et résiste assez bien à l'épreuve du vent, des caprices météorologiques, au sel pour les lieux très exposés. Prenons l'exemple de la côte varoise :

Sur terrains siliceux : Chênes liège (Quercus suber), Pins maritimes (Pinus pinaster), Myrte (Myrtus communis), Mimosa (Acacia dealbata), Bruyère arborescente (Erica arborea), Lavande des Maures (Lavandula stoechas), Arbousier (Arbutus unedo),

Sur terrains calcaires : Olivier (Olea europaea), Cyprès (Cupressus sempervirens), Chêne kermès (Quercus coccifera),

Sur terrains siliceux ou calcaires (espèces ubiquistes): Pin d'Alep (Pinus halepensis), Pin parasol (Pinus pinea), Chêne vert (Quercus ilex), Viorne Tin (Viburnum tinus), Pistachier lentisque (Pistacia lentiscus), Chévrefeuille des Baléares (Lonicera implexa), Petit Houx (Ruscus aculeatus), Pittospore (Pittosporum tobira), grande Euphorbe (Euphorbia characias), valériane (Centranthus ruber), Immortelle (Helichrysum stoechas), Romarin (Rosmarinus officinalis), Agave (Agave americana), Ciste de Montpellier (Cistus monspeliensis), Euphorbe petit pin (Euphorbia pithuysa), Lys maritime (Pancratium maritimum), Mauve sylvestre (Malva sylvestris), Nerprun (Rhamnus alaternus), Armoise (Artemisia -sp.),

Sur terrains salés : Salicorne (Arthrocnemum glaucum), Tamaris (Tamarix gallica, T. tetrandra), Arroche (Atriplex halimus), Palmier (Chamaerops humilis), gazon résistant (Zoysia tenuifolia), Armeria maritima, Artemisia maritima...

Sur terrains humides : Canne de Provence (Arundo donax), Figuier (Ficus carica), Acanthe (Acanthus mollis), bambous (Phyllostachys aurea, Ph. viridis)

Mais il ne faudrait pas oublier un arbre qui est entré dans l'histoire de la région (culture du ver à soie) le Murier blanc (Morus alba) vénérable, à l'écorce creusée (voir photo), le Mimosa (Acacia dealbata), les Eucalyptus (d'origine australienne et qui se sont très bien adaptés).. et la culture de la vigne (Vitis vinifera).

En partant de cette liste de végétaux qui constituent la base locale, les jardiniers vont ensuite diversifier leur jardin en fonction aussi de sa soumission plus ou moins forte aux gelées hivernales. Ainsi, vers Menton, le micro-climat permettra davantage la culture d'agrumes divers et fruits plus exotiques (Banane, Mangue, Papaye) et une profusion de fleurs si l'eau est disponible, des Palmiers et autres végétaux moins rustiques

PROFITER DES TERRAINS ACCIDENTES, JOUER AVEC LE MINERAL
L'aménagement de terrains en pente composés de nombreux affleurements rocheux est onéreux et requiert des engins adéquats. Mais pour ceux qui le peuvent, de tels travaux permettent de créer des jardins en terrasses, qui comme les plus grands jardins célèbres de la Côte d'Azur présentent par exemple des scènes mexicaines dans les parties hautes plus arides et une végétation de plus en plus luxuriante vers les parties basses. Des systèmes de récupération d'eau dans ces parties basses (mare, bassin,..) en accentuent l'exubérance. L'exemple se retrouve à la fois dans les Jardins du Rayol comme dans les jardins Hanbury à la Mortola.

Les pierres affleurantes locales sont idéales pour mettre en valeur bon nombre d'espèces végétales. Dans les parties plus irriguées ou plus fraîches, des bambous et bananiers ou Cyperus sur lits de galets sont du plus bel effet.

Ne pas oublier de récupérer quelques graines de fenouil sauvage et d'en semer en terre un peu plus fraîche ...

PRES DE LA MAISON : Des fleurs à profusion et des arbustes bas persistants
Jardins exubérants, jardins mexicains, mais aussi des fleurs là où l'eau fait moins défaut (attention toutefois aux restrictions)...Mais si vous avez la chance d'avoir un puits... ce qui n'est pas rare dans les anciennes maisons de la région,
alors à vous d'abord les belles grimpantes :
Bougainvillea glabra, Jasminum mesnyi (J.primulinum) jaune, Jasminum officinale, Wisteria sp., Actinidias, Plumbago, Trachelospermum et bien sûr les familles des Bignoniacées (Campsis et sp.) et Passifloracées dont Passiflora quadrangularisaux gigantesques fleurs rouges parfumées.

Quant aux autres fleurs, en voici quelques unes de choix :
Abutilon, Acanthus, Aeonium, Agapanthus, Amaryllis, Anthemis, Arctotis, Chrysanthemum, Clivia, Crinum, Crocus sativus (safran), Datura (D.candida,D.metel,D.sanguinea,D.suaveolens,D.versicolor...), Dimorphoteca, Diplopappus, Echeveria, Echium (E.candicans,E.fastuosum), Euphorbia characias, Felicia amelloides, Freesia, Fremontodendron californicum (à palisser), Helleborus corsicus, Gardenia, Gazania, Halimium, Hedychium, Hypericum, Iochroma, Iris germanica, Kennedya, Lantana (L.camara,L.sellowiana), Lavandula, Lavatera, Limonium, Mandevilla suaveolens, Mélaleuca, Mesembryanthemum, Lampranthus, Nigella damascena, Oenothera rosea, Osteospermum, Plumbago capensis, Russelia juncea, Salvia, Scilla, Schizanthus, Senecio, Solanum jasminoides, Streptosolen, Strelitzia, Thunbergia, Tropaelum, Urginea, Verbena, Zantedeschia ...et arbustes à fleurs parmi lesquels les Abutilons, Céanothes, Callistémons, Cesalpinas, Caliandras, Raphiolepis, lavandes, lavatères, gattiliers, Buddleia, Convolvulus cneorum, Melia azederach et Lauriers roses sont indispensables, quelques roses (Rose de Banks notamment), arbres fleuris tels Grevillea robusta, Lagerstroemia indica, Magnolia grandiflora ou Jacaranda, arbres fruitiers comme le Feijoa, le Jujubier (Ziziphus), l'avocatier et les agrumes en situation très protégée (Persea gratissima), le Grenadier (Punica granatum), le Figuier...

N'en oubliez pas tout de même les beaux feuillages des Phormiums, des Ligularia, des Cordylines, Sarcococcas, Strelitizias, Pittosporums, Osmanthus, Phyllostachys, Melianthus major , Laurus nobilis, Musa basjoo, Santolina, Vitis et Cycas, Yucca rostrata,Agave mexicana, et pour les arbres, Schinus molle, Gleditsia, Eriobotrya japonica (néflier),Catalpa...et nombreux cultivars de Palmiers (Chamerops,Phoenix,Butia) à choisir parmi les plus solides. Même sur les hauteurs de l'arrière pays niçois, qui subissent des variations plus importantes de température, cette plus grande rudesse ne fait pas peur aux Sabal et Trachycarpus.

A LA PLACE DU GAZON : "ZOYSIA TENUIFOLIA" et touffes d'autres graminées
Aeonium canariense très graphique en compagnie de Lantana sellowiana pourpres et de centaurées grises décorent magnifiquement un escalier reliant deux niveaux en terrasses

Nous espérons que cette page vous incitera à aller plus loin, compulser les meilleurs livres concernant la flore et les jardins méditerranéens. Les pistes que nous évoquons généreront nous en sommes sûrs des envies de création pour nombre de jardiniers amateurs. En une page, il n'est bien sûr pas possible de vous présenter à la fois les meilleures espèces et les plus belles associations, mais c'est aussi ce que nous voulons, que cette page vous incite à visiter les plus beaux jardins de cette région et faire le plein d'idées...

L'EAU : CAPTEZ LA , ECONOMISEZ LA
Le plus difficile dans les jardins du sud c'est le manque d'eau, et même si certains végétaux s'en accomodent comme les plantes de déserts (Agaves, Yuccas, Nolinas, Aloe, ...), tout le monde ne veut pas forcément réaliser un jardin mexicain. Alors, il est possible d'effectuer un forage pour capter l'eau, et l'amener éventuellement par des systèmes de goutte à goutte (à programmer de préférence la nuit)... Un beau jardin dans ce cas peut coûter très cher. Mais surtout, il s'agit d'éviter des corvées d'arrosage avec l'eau distribuée par le réseau local. Cette eau est précieuse, de plus elle peut être rationnée à tout moment. Arroser des pelouses régulièrement avec un arrosage automatique en pleine journée est un acte répréhensible dans une région où les besoins et déficits en eau sont très importants : Y penser lors de la création d'un jardin est un devoir civique.Rocaille mexicaine en milieu drainé, ensoleillé et sec avec Yucca rostrata. En arrière-plan : la présence de plantes exubérantes laisse deviner une mare (Arundo donax 'Variegatum', Trachycarpus et Musa).

Aménager et jardiner : régions méditerranéennes,  plantes résistantes à la chaleur et au manque d'eau 262171387



Dernière édition par Libellule le Mer 31 Juil 2019 - 0:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12449
Date d'inscription : 27/01/2008

Aménager et jardiner : régions méditerranéennes,  plantes résistantes à la chaleur et au manque d'eau Empty
MessageSujet: Re: Aménager et jardiner : régions méditerranéennes, plantes résistantes à la chaleur et au manque d'eau   Aménager et jardiner : régions méditerranéennes,  plantes résistantes à la chaleur et au manque d'eau EmptyMer 31 Juil 2019 - 0:01

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12449
Date d'inscription : 27/01/2008

Aménager et jardiner : régions méditerranéennes,  plantes résistantes à la chaleur et au manque d'eau Empty
MessageSujet: Re: Aménager et jardiner : régions méditerranéennes, plantes résistantes à la chaleur et au manque d'eau   Aménager et jardiner : régions méditerranéennes,  plantes résistantes à la chaleur et au manque d'eau EmptyMer 31 Juil 2019 - 0:15

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12449
Date d'inscription : 27/01/2008

Aménager et jardiner : régions méditerranéennes,  plantes résistantes à la chaleur et au manque d'eau Empty
MessageSujet: Re: Aménager et jardiner : régions méditerranéennes, plantes résistantes à la chaleur et au manque d'eau   Aménager et jardiner : régions méditerranéennes,  plantes résistantes à la chaleur et au manque d'eau EmptyJeu 20 Oct 2022 - 17:25

source https://www.comment-economiser.fr/24-plantes-qui-poussent-dans-votre-jardin-sans-eau.html
24 Plantes Qui Poussent Dans Votre Jardin SANS EAU (ou Presque).

Toutes les plantes ont besoin d'eau pour survivre.
Cependant, certaines plantes sont capables de se développer sans avoir besoin de beaucoup d'eau.
Ces plantes sont idéales pour les régions sèches ou encore en cas de sécheresse prolongée.
Elles peuvent vivre sans que l'on en prenne soin pendant une bonne période.
Pratique, n'est-ce pas ?
Souvent, ce sont des plantes méditerranéennes qui vivent sans arrosage.
Mais pas seulement.

Voici notre sélection des 24 plantes les plus résistantes et qui peuvent vivre sans eau...ou presque.

1. L'agave
Parmi les plantes qui ne s'arrosent pas ou presque, l'agave stocke l'eau dans son feuillage épais.
Il récupère l'eau grâce à ses racines profondes.
La feuille a des arêtes vives et un look particulier.
Ces plantent supportant chaleur et sécheresse et nécessitant peu de terre pousse dans les cailloux.
C'est pourquoi les paysagistes l'utilisent souvent pour décorer les jardins...
Et bien sûr pour ses propriétés résistantes à la sécheresse.

2. Le bougainvillier
Le bougainvillier odorant est une plante méditerranéenne.
C'est le champion en matière de résistance à la sécheresse, sans arrosage.
C'est un arbuste très robuste qui se développe dans des conditions extrêmes et sur des terrains pauvres.
En plus, il est très facile à cultiver.
Avec ses couleurs incroyables, c'est le roi des jardins et des terrasses.
Ces fleurs d'été résistant à la sécheresse offrent une ombre appréciable.
Ces arbustes se retrouvent partout sur la Côte d'Azur.

3. Le pourpier
Parmi les plantes demandant peu d'eau, il y a le pourpier.
C'est une petite plante à fleurs colorées tolérante à la sécheresse.
Elle se développe dans un sol pauvre et sec.
En raison de ses feuilles épaisses de plante grasse, le pourpier peut survivre longtemps sans eau.
Et c'est une plante qui reste petite et a besoin de chaleur pour se développer.

4. Le lithops
Le lithops est une plante d'extérieur sans entretien.
Cette plante grasse est appelée aussi "pierres vivantes" ou encore "plante-caillou".
Ce sont des fleurs de rocaille idéales
C'est une plante facile à garder.
Comme elles poussent dans les graviers, ce sont des fleurs de rocaille idéales.
Et elle ne demande pas beaucoup de soins ni d'eau.
On peut les cultiver aussi en intérieur ou en jardinière.

5. La gaillarde
La gaillarde est une fleur couvrante, économe en eau, qui pousse vite et bien.
Elle ne demande pas d'attention particulière.
N'importe qui peut la faire fleurir abondamment...
Même les jardiniers du dimanche.
Il lui faut juste un endroit ensoleillé et un peu d'eau.
Elle fleurit tout l'été et aussi à l'automne.
Par contre, sachez qu'elle craint le gel à la différence de celles-là qui fleurissent même en hiver.

6. La verveine
Parmi les plantes peu gourmandes en eau, on trouve la verveine.
La verveine est un excellent couvre-sol qui se propage rapidement.
Elle a besoin de températures élevées et de peu d'eau.
On la trouve en plusieurs couleurs vives.
Elle fleurit en grappe du printemps à l'automne et toute l'année dans les climats chauds.
Mais là aussi elle craint le froid.
Elle a besoin de beaucoup de soleil et d'un sol bien drainé.

7. Le lantana
Le lantana est une plante tropicale rustique qui demande peu d'eau.
Elle est cultivée pour ses fleurs odorantes et colorées.
Il fleurit tout au long du printemps et de l'été dans les régions chaudes.
Le lantana possède des fleurs rondes et très colorées.
Il aime la chaleur et la sécheresse.
C'est une plante peu exigeante qui peut être cultivée dans tout type de sol.
Ces fleurs attirent les papillons, les abeilles et les colibris.
On peut aussi la cultiver en pot et la disposer en jardinières sur la terrasse ou le balcon en plein soleil.

8. Les giroflées
Ces plantes fleuries sont superbes.
Elles sont connues pour leurs belles couleurs et leur parfum.
Les giroflées sont des vivaces de courte durée, des annuelles (dans les régions plus fraîches) ou des biennales.
Elles résistent bien à la sécheresse.
Et elles ne nécessitent que des arrosages occasionnels.
Les fleurs apparaissent au printemps et en été par grappes.
Mettez-les dans un endroit ensoleillé ou partiellement ombragé.

9. Le laurier
Quel arbuste mettre en plein soleil ?
Le laurier !
C'est un arbuste tropical qui fleurit énormément.
Il produit de belles fleurs parfumées de différentes couleurs, comme le jaune, le rose, le rouge, le blanc ou le pourpre.
On sait qu'il s'adapte bien aux climats chauds et secs.
Et il se développe très bien dans les zones côtières.
Il préfère le plein soleil, mais s'accommode de quelques heures d'ombre.
On peut facilement en faire une haie sans entretien ou presque.

10. La saponaire
C'est une bonne couverture semi-persistante qui fleurit en été.
Elles composent de très jolis buissons.
Cet arbuste est originaire des régions montagneuses de l'Europe du Sud.
Il est relativement résistant au froid.
Par contre, cette plante ne supporte pas le gel prolongé.
En massif, elle est magnifique.
Faites pousser cette plante si vous n'avez pas le temps de vous occuper de vos massifs.
Elle aime les sols pauvres, ne nécessite ni arrosage ni engrais.

11. La sauge
Cette plante verte vivace et résistante à la sécheresse est réputée pour sa saveur aromatique.
Le meilleur moment pour la planter est lorsque le temps commence à se réchauffer après le gel.
Elle adore le soleil et a de faibles besoins d'arrosage.
Trop d'eau pourrait même la tuer rapidement.
Elle fait partie des plantes méditerranéennes rustiques.

12. Le coquelicot
Grâce à leurs couleurs vives, les coquelicots sont magnifiques dans un jardin ou un patio.
Pour cultiver des coquelicots, tout ce dont vous avez besoin est une exposition suffisante au soleil...
Et des arrosages modérés.

13. La santoline
Cet arbuste a de jolies fleurs jaunes qui fleurissent dès la fin du printemps.
C'est une plante anti sécheresse !
Il a un feuillage gris-vert, a besoin d'un sol drainé et surtout de plein soleil.

14. Le sedum
Connu pour sa résistance à la sécheresse, il suffit de l'arroser une fois par semaine au printemps et en été et de temps en temps en hiver.
Cette plante se développe bien dans tous les types de sols et adore le soleil.
Il existe de nombreuses variétés de sedums.
Mais aucune n'est très exigeante.
Vous pouvez choisir différents coloris de feuillages ou de fleurs.

15. La rose du désert
Aussi connue sous le nom de "Adenium", cette plante est une plante grasse tropicale qui ne nécessite pas beaucoup d'eau.
Peu gourmande en eau, elle a besoin de beaucoup de soleil et de chaleur pour prospérer.
On la voit aussi parfois comme plante d'intérieur dans les climats plus frais.

16. La lavande
C'est une belle plante vivace connue pour ses fleurs odorantes.
Elle ne nécessite pas de soins particuliers : facile à cultiver, tolérante à la chaleur et la sécheresse.
Vous pouvez également planter la lavande dans un pot à la terre bien drainée.
C'est une plante qui ne s'arrose pas ou très peau.
Car elle déteste l'excès d'eau.

17. La marguerite de Nouvelle-Zélande
Appelées "Rock Daisy" par les anglophones, elles portent bien son nom puisqu'elle adore les sols rocailleux.
Ces plantes (Pachystegia) à fleurs prospèrent parfaitement sans soins et sans eau.

18. Le chardon à tête ronde
Une fois établis, les chardons à tête ronde tolèrent la sécheresse.
Ils sont probablement les vivaces les plus résistantes de votre jardin.
Le chardon ne meurt pas...
Ou presque !
Leurs fleurs sont magnifiques, d'un bleu violet hors du commun.
Et elles durent de l'été au début de l'automne.

19. La coquelourde des jardins
La coquelourde des jardins, aussi appelée Lychnis, est très résistante à la sécheresse.
Elle est très facile à cultiver.
Cette plante est également admirée pour son feuillage vert argenté.
Elle peut survivre sans eau...
Ou avec un arrosage très parsemé en période de pleine chaleur.

20. La valériane rouge
Cette plante tolérante à la sécheresse possède de grosses grappes rondes de fleurs qui apparaissent à la fin du printemps.
Elle a aussi un feuillage bleu-vert bien charnu.
Une fois établie, la valériane n'a pas besoin d'arrosages fréquents et elle est peu exigeante.

21. L'euphorbe
On retrouve ces plantes dans toutes les régions du monde sous différentes variétés et différentes couleurs.
Elles tolèrent facilement la pénurie d'eau.
Et elles ne nécessitent pas d'attention particulière.
Elles peuvent être éphémères ou vivaces annuelles.

22. La sauge russe
La sauge russe est vraiment admirable avec son feuillage argenté et ses belles fleurs de couleur lavande.
Cette plante est aussi appelée "lavande d'Afghanistan".
Elle est résistante à la sécheresse.
Et elle doit être plantée dans une position ensoleillée et bien drainée.

23. L'achillée millefeuille
L'achillée a de toutes petites fleurs et un feuillage décoratif qui ressemble aux fougères.
Elle ne nécessite pas d'entretien particulier.
Et elle s'adapte plutôt bien aux bordures, aux massifs rocailleux ou même en plein champ.
Il lui faut simplement du soleil.
Choisissez-lui un sol argileux bien drainé et un climat tempéré.

24. Les cactus et plantes grasses
Non seulement les cactus et les plantes grasses ont peu de besoins en eau...
Mais en plus, il n'y a pas besoin de les entretenir.
En un mot, ils sont faciles à cultiver.
Pendant les périodes de sécheresse, ces plantes rétrécissent et utilisent leur réserve d'eau.
Il existe de nombreuses variétés de cactus et de plantes.
Il n'y a plus qu'à choisir :-)

Aménager et jardiner : régions méditerranéennes,  plantes résistantes à la chaleur et au manque d'eau 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Aménager et jardiner : régions méditerranéennes,  plantes résistantes à la chaleur et au manque d'eau Empty
MessageSujet: Re: Aménager et jardiner : régions méditerranéennes, plantes résistantes à la chaleur et au manque d'eau   Aménager et jardiner : régions méditerranéennes,  plantes résistantes à la chaleur et au manque d'eau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aménager et jardiner : régions méditerranéennes, plantes résistantes à la chaleur et au manque d'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aménager et jardiner : à l'ombre
» Aménager et jardiner : au jardin
» Aménager et jardiner : jardin alpin
» Aménager et jardiner dans pots et jardinières =Terrasses et balcons
» Plantes d'extérieur résistantes au chaud ou au froid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: Jardinage et déco dedans / dehors - Visite de jardins-
Sauter vers: