Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous les sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Pois chiche et Panisses

Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule
Admin
avatar

Messages : 3040
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Pois chiche et Panisses   Dim 27 Nov 2016 - 22:47

Bonjour

Voila plusieurs recettes de panisses, qui est un plat typique niçois, mais qui se mange aussi jusqu'à Marseille

Recette N°1
Ingrédients pour un moule à cake de 18 cm
250 gr de farine de pois chiche
1 litre d'eau
1 bonne pincée de gros sel
1/2 cuillère à soupe d'huile d'olive
et 6 cuillères à soupe d'huile d'olive pour la friture

Préparation
Huilez le moule à cake, tamisez la farine de pois chiche, délayez-la dans un faitout avec un demi-litre d'eau froide à l'aide d'un fouet.
Puis faire bouillir le demi litre d'eau restant sans avoir oublié de saler et d'ajouter l'huile d'olive.
Dès que l'eau bout, versez dans le faitout, mais lorsque celle-ci épaissit prenez une cuillère en bois à la place du fouet, faire chauffer la préparation afin qu'elle épaississe, tournez sans arrêt pendant 15 minutes puis mettre dans le moule à cake.
Il est préférable de faire cette recette la veille au soir car il faut attendre que la bouillie soit froide pour frire les panisses. Le lendemain, 20 minutes avant de passer à table, coupez en tranches de 1cm d'épaisseur la bouillie démoulée, cela se fait facilement, il suffit de couvrir le moule à cake quelques instant avec un torchon humide.
Faire frire ces tranches dans une poêle avec l'huile d'olive.
Faire légèrement colorer des deux côtes et mettez-les dans un plat. Salez et poivrez à convenance.
Un petit truc en plus
On peut parsemer les panisses de gruyère râpé dès la sortie de la friture et elles accompagnent très bien le boudin, les saucisses, ou bien le foie de veau persillé.
L'on peut également prendre des soucoupes à moka (c'est à dire de petit diamètre) que l'on aura huilé pour faire des panisses rondes, répartissez y la préparation et laissez refroidir puis faites les frire. Avec une bonne salade ça peut faire un repas complet...
Bon appétit

Recette N°2
Préparation :

La seule difficulté c'est d'éviter les grumeaux!
Tamiser la farine dans une casserole qui n'attache pas, commencer à verser l'eau FROIDE par petites quantités en touillant régulièrement avec une cuillère en bois (très important), rajouter le sel puis l'huile et continuer à verser l'eau.

Cuire sur un feu pas trop vif SANS CESSER DE TOURNER jusqu'à ce que le mélange devienne très épais (attention aux éclaboussures de pâte !!).

Verser rapidement dans les bols passés à l'eau et laisser refroidir au moins 6h.

Démouler, couper les blocs en tranches fines (0,5cm) et faire frire à la poêle (c'est préférable au bain de friture).

Quand les tranches sont dorées et croustillantes, les égoutter et déguster de suite (avec les doigts).

Si malgré toutes les précautions, il y a encore des grumeaux, passer le mélange -avant cuisson- dans une passoire à grille fine (genre chinois).
Commentaires

-Essayez aussi de les manger en dessert, avec du sucre glace, un régal

-Très convainquant. Pour éviter les grumeaux...il suffit de tout mélanger vite fait et de passer au mixer-pied ou au blender ! Ca prend 30 secondes. Il faut ensuite cuire jusqu'à ce ce soit vraiment vraiment épais (genre pâte à choux), et tasser fort et vite la préparation dans les bols en lissant bien le dessus.


-Bravo et merci pour cette recette hyper simple, saine, délicieuse et originale. Nos enfants de 4 et 5 ans en sont fans tous comme nous! Pour éviter les grumeaux, je verse en pluie et je mélange la farine au fouet dans l'eau bien froide ensuite je fais cuire environ 15 minutes après ébullition suivant les conseils inscrits sur le paquet de farine. Avec une salade verte pour les grands et du tomacoulis pour les enfants, c'est un dîner très apprécié.

-Au moment du mélange entre la farine et l'eau, surtout ne pas cesser de battre avec le fouet pour éviter les grumeaux. Recettes très réussies, accompagnées de charcuteries. Pour un refroidissement rapide, mettre au congélateur 20 min.

-Les proportions sont Ok. Mais il y a plus simple: Faire bouillir eau + sel + huile d'olive. A l'ébullition, ajouter la farine et mélanger au fouet, puis passer un coup de mixeur à soupe pour homogénéiser le tout. Faire cuire 5 minutes avant de couler la pâte.

-Pour que ça refroidisse plus vite, j'étale la préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et lorsque c'est froid, je fais revenir dans de l'huile d'olive, et je sers avec des légumes provençaux et des olives.

-Pour éviter les grumeaux, j'ai mélangé la farine et la moitié de l'eau en utilisant mon mixer...

-Pour ne pas faire de grumeaux, mélanger d'abord la farine et l'huile puis ajouter l'eau (on peut le faire au mixer).

-C'est exquis avec une sauce tomate fraîche au basilic!

Recette N°3
Recette transmise par un excellent chef mentonnais. La tradition est respectée.

250 g de farine de pois chiches
1 l d'eau
farine
huile d'olive
sel, poivre
1 dizaine de sous-tasses (petites assiettes à dessert)

Faites bouillir l'eau salée dans une casserole, versez-y en pluie la farine, tournez avec une cuillère en bois pendant 10 min pour que la farine n'attache pas. Quand la pâte se détache, remplissez les petites assiettes huilées. Nivelez bien les galettes. Laissez refroidir.
Coupez les panisses en bâtonnets ou mieux en triangles. Farinez-les, trempez les morceaux dans l'huile chaude, faites cuire de chaque côté, faites-les égoutter sur du papier ménage.
Servez chaud avec une salade en hors d'oeuvre.
Les panisses conviennent très bien pour un apéritif.

Recette N°3
Panisses marseillaises
Ingrédients :
- 200 gr de farine de pois chiches
- 800 ml d’eau
- 1 c à c de sel
- Poivre
- Huile d’olive
12 h avant :
Délayer la farine de pois chiches avec un fouet dans 400 ml d’eau.
Faire chauffer l’eau restante dans une casserole avec le sel. Ajouter ensuite le mélange eau / farine de pois chiches et faire épaissir à feu doux pendant 15 minutes. Attention, il faut tourner sans arrêt pour éviter les grumeaux. L’inattention peut être fatale ! En cas de ratage, dégainer votre girafe pour supprimer les grumeaux … Cela m’arrive régulièrement !
Étaler la pâte sur un film alimentaire et rouler en boudin pour leur donner une forme ronde. L’opération est délicate car le mélange fige très vite. Il faut être rapide en évitant de se brûler.
On peut aussi se contenter de verser la pâte dans un moule à cake beurré.
Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur pour au moins 12 h.
Au moment de la dégustation :
Enlever le papier film et découper en rondelles d’environ 5 mm d’épaisseur. Traditionnellement, les panisses se font frire. Je préfère les faire rissoler à la poêle dans de l’huile d’olive
Les panisses ne se dégustent pas dans une assiette, avec un couteau et une fourchette … Elles se mangent avec les doigts en piochant dans le plat


Recette N°4
Pour 6 à 8 personnes: 1 litre d'eau, sel poivre, 4 c à soupe d'huile d'olive, 250 g de farine de maïs ( on peut aussi utiliser de la farine de pois chiches), 100 g de fromage de comté râpé (ou de parmesan). Faites bouillir l'eau assaisonnée et additionnée d'huile. Jetez-y la farine en remuant avec une cuillère en bois et en évitant les grumeaux. Lorsque toute la farine est incorporée continuez la cuisson sur feu très doux pendant 20 mn environ, sans cesser de remuer. Retirez du feu et joignez le fromage. Versez le tout sur une plaque huilée et laissez refroidir. Découpez ensuite en carrés ou en losanges (vous pouvez aussi répartir la pâte dans de petits moules à tartelettes huilés). Peu avant de servir faites frire ces panisses à grande friture (2 ou 3 mn).

Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
 
Pois chiche et Panisses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CHICHE OU PAS CHICHE ???????????????????????????????????????
» [Photos&...] Délires photographiques
» Les Randy tribute guitars
» Mika et ses vestes...
» Construction Lapsteel : La génèse.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: CUISINE :: Céréales, Légumineuses, Pommes de terre, Riz, Pâtes, Gnocchis, Raviolis, Panisses-
Sauter vers: