Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Pissaladières - Pizzas - Focaccias

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Pissaladières - Pizzas - Focaccias Empty
MessageSujet: Pissaladières - Pizzas - Focaccias   Pissaladières - Pizzas - Focaccias EmptyJeu 10 Mar 2016 - 17:23

Pissaladières - Pizzas - Focaccias 889353133

La pissaladière est une spécialité niçoise, qui est vendue non seulement dans presque toutes les boulangeries de Nice, mais beaucoup de restaurants l'ont mise à leur menu, dommage que la qualité ne soit pas toujours au rendez-vous.

Ma boulangerie en fait une délicieuse
https://www.pagesjaunes.fr/pros/02389726

https://lestraiteurs.fr/06/nice/thibaud-pierre-jtj

Celle de Pipo aussi est très bonne , tout comme leurs autres spécialités
https://www.chezpipo.fr/

**************************************************

source http://ieo06.free.fr/spip.php?article91
Recette de la Pissaladiera...
mardi 22 mars 2005 par Joan-Pèire
Félicie l’a faite, nous l’avons goûtée pour vous. Elle est excellente sa pissaladiera... Au fait "pissaladiera" vient de "pissalat" (crème ou purée d’anchois), corruption de "peis salat" (poisson salé)

Ingrédients :
500 gr de farine, un demi verre d’huile d’olive, une cuillère à soupe de sel, un cube de levure de boulanger, un kilo d’oignons jaunes, filets d’anchois, pincée de thym, olives noires de Nice

Préparation :
Éplucher les oignons et les couper en tranches fines ; faire revenir à la poêle une poignée d’oignons, puis ajouter le reste avec le thym, ajouter deux verres d’eau et couvrir. Faire cuire à feu doux jusqu’à ce que les oignons soient tendres. Laisser refroidir.

Dans un saladier préparer la pâte. Mettre la farine avec 1/2 verre d’huile d’olive, une cuillère à soupe de sel. Prendre la levure que l’on a effritée dans un verre d’eau tiède, ajouter encore un peu d’eau ou de la farine « a vista de nas ». La pâte doit rester souple. Mettre la pâte à lever, couvrir avec un torchon le récipient, laisser reposer une heure environ dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air.

Étaler la pâte avec les doigts dans une plaque à four enduite d’huile d’olive. Verser les oignons. Ajouter les olives noires et les filets d’anchois.

Cuisson :
Mettre à four chaud jusqu’à ce que la pâte soit bien gonflée et dorée.

« Bòn apetit e bòn pron vos fague ! » Felicia

*****************************************************

Pissaladières - Pizzas - Focaccias 1612050733566491714685142

Je fais régulièrement des pizzas car celles "maison" sont bien meilleures.
De plus une fois qu'on a pris le tour de main, la réalisation est rapide et on sait ce qu'on mange.
Avant d'avoir la MAP (machine à pain) je faisais ma pâte à la main, mais les deux façons sont très bonnes.

Pour la farine, j'utilise le plus souvent de la T65 que j'achète au biocoop, mais il m'arrive de prendre de la T80 ou T110
http://moulinsaintjoseph.wix.com/lemoulin


La plupart du temps je fais des reines: tomates fraîches coupées en rondelles fines (l'été) ou coulis maison en hiver + jambon + champignons de Paris + emmental (ou parmesan ou autre fromage) auquel j'ajoute des olives noires, des herbes de Provence, et un filet d'huile d'olive.

Voila tout d'abord le lien d'un blog que j'aime beaucoup car les explications de la cuisinière sont bien plus explicites que je ne pourrai faire.
Pissaladières - Pizzas - Focaccias 1612200836546491714718603  source http://www.undejeunerdesoleil.com/2012/10/la-pate-pizza-du-pizzaiolo-2-recettes-4_17.html
mercredi 17 octobre 2012
La pâte à pizza... du pizzaiolo (2 recettes + 4 astuces et secrets pour la réussir)

Ah la pizza, ce grand symbole italien qui fait toujours des heureux dans le monde entier (et des malheureux si elle est mal préparée voir en plastique ;-).

Cela fait environ deux ans que je souhaitais écrire ce billet sur la vraie pâte à pizza du pizzaiolo que nous pouvons répliquer à la maison (enfin, presque) et éviter d'acheter des pizza toutes prêtes en grande surface ou dans des mauvaises pizzeria (je l'ai fais aussi rassurez-vous un peu par désespoir les soirs où je rentrais à 22 heures mais elle ne met pas de bonne humeur, c'est sûr).

Je vous ai déjà proposé des pizza sur le blog comme la pizza aux asperges et mozzarella, les pizzette à la tomate ou la pizza 100% tomates. Mais là nous allons outre le casanier, avec une pâte qui se rapproche de nos beaux souvenirs italiens. De ce parfum de pain, de bois, de sauce tomate qui arrive jusque dans la rue, des gestes rapides près de la flamme du feu de bois. De ces pizza fumantes, colorées, moelleuses et croquantes à la fois qui peuvent illuminer une soirée.

Je souris aussi parce que, comme pour le pain, il n'y a pas une recette de pâte à pizza mais des milliers, chaque pizzaiolo a ses secrets. J'ai donc beaucoup cherché, testé, interrogé des pizzaioli (dont un oncle napolitain qui n'a pas voulu me donner sa recette mais j'ai réussi à comprendre les temps de levée).

Je me rends compte également que je glisse sur un terrain moins familier, de grand savoir faire artisanal, ancestral. Mais bon, le but du billet est de vous révéler quelques secrets et vous donner envie de vous lancer pour faire plaisir à votre famille et à vos amis, surtout si vous n'avez pas une excellente pizzeria en bas de chez vous ;-).
Voici donc quelques éléments clé de la réussite et deux recettes. Sachant que la particularité de la pâte à pizza du pizzaiolo est qu'il y a très peu de levure et que les temps de levée sont donc longs. Croyez-moi, pas de fatigue, juste de la patience qui sera largement récompensée.

Ingrédients nécessaires à la pizza
Farine : de qualité, riche en gluten, Manitoba, Gruau, T45... (voir ce billet sur les farines pour pizza)
Pissaladières - Pizzas - Focaccias 1612200836546491714718602  http://www.undejeunerdesoleil.com/2012/06/pizza-brioche-pain-quelle-farine.html

Eau : de qualité aussi, si possible peu calcaire.

Proportions : environ la moitié du poids par rapport à la farine. Mais là aussi chaque pizzaiolo a ses secrets. Il vaut mieux qu'elles soit à température ambiante (les pizzaiolo l'utilisent même froide mais pas sur le levure)

Levure : les pizzaioli utilisent très peu de levure (fraîche ou sèche, voir ce billet) et des temps longs de levée. Exemple 3 g pour 500 g voir 1 kg de farine. La pizza napolitaine (la vraie, berceau de la pizza à l'assiette comme nous la connaissons aujourd'hui et qui a fait le tour du monde, enfin reconnue par un label européen STG) par exemple a donc des règles très codifiées sur la quantité de levure par exemple. Mais elle reste irréalisable à la maison (surtout à cause du four)

Huile d'olive vierge extra : elle va donner du goût et du croquant à la pâte
sel et sucre : ils équilibrent la levée (selon le disciplinaire officiel de la pizza napolitaine pas d'huile ni de sucre mais une très bonne farine et surtout un savoir-faire ancestral. Ici je vous donne des conseils pour la réussir à la maison, donc avec ces deux ingrédients ;-)

Pétrissage et repos
Le pétrissage doit prendre un minimum de temps (au moins 10 minutes). La pâte doit devenir très souple et lisse.
La levée aussi est en général longue pour deux raisons. Tout d'abord parce qu'il y a très peu de levure : elle a besoin de temps pour agir. Et puis parce que la pâte a besoin de mûrir (on parle de maturazione dell'impasto) c'est à dire se développer même au niveau du goût. La lenteur est son allié
C'est la raison pour laquelle on conseille aussi souvent pour les pâtes levée de les faire reposer une nuit au réfrigérateur. Sur le plan de la levée cela ne change pas (elle sera juste plus rapide si on est à 30°C plutôt que 5°C ;-) mais cela change pour la maturation.

Formation de la pizza
Normalement, il faudrait former des petites boules de pâte (l'équivalent d'une pizza individuelle), les faire lever et enfin l'étaler à la main. Et oui ! Il faut le tour de main (il y a plusieurs vidéo sur le net avec des pâte à pizza volantes) en partant du centre du disque de pâte et puis avec le pouce peu à peu par mouvements circulaires réussir à obtenir une belle pizza ronde et fine !
Je vous avoue que je n'y suis pas encore hein (en même temps c'est un vrai métier) mais quand c'est fait manuellement je trouve que la texture est meilleure. Ceci dit, moi aussi, quelques fois je cède au rouleau :-)

Cuisson
Pour les puristes (et je les comprends) il faudrait un four à bois (forno a legna) et donc une très haute température qui se rapproche de 500°C (entre 400 et 500°C). D'ailleurs, la vraie pizza napolitaine ne se cuit qu'au feu de bois (la romaine aussi d'ailleurs). C'est une cuisson extrêmement rapide (vous avez dû remarquer les pizzaiolo tous rouges et sveltes devant leur four) qui donne un goût incomparable.
À la maison : à défaut, on utilise notre four (mieux si en chaleur statique et encore mieux si on a une pierre réfractaire) à 220°-250°C... à moins qu'il n'arrive jusqu'à 270°C-300°C (je vous envie). Les temps sont toujours indicatifs car chaque four est différent : ne perdez pas de vue votre pizza, c'est l'aspect qui est important :-)
Astuces de cuisson: surtout si vous avez un ingrédient humide (comme les tomates) sur la pizza, je vous conseille de cuire d'abord dans le bas du four (au 2/3) et puis à mi-cuisson ou même à la fin, au milieu. N'ajoutez les fromages (surtout s'ils sont aqueux) que vers la fin de la cuisson.

2 recettes
1. Pâte à pizza avec longue levée au froid (super pratique et zéro stress) (pour 4 personnes)
- 400 g de farine riche en gluten + un peu
- 220 g (22 cl) environ d'eau tiède voir froide
- 3 g de levure de boulanger sèche (1 càc) ou 8 g de fraîche
- 6 g de sel fin (2 càc)
- une pincée de sucre (facultatif)
- 2 cs d'huile d'olive vierge extra

1. Mélanger la levure avec 100 g d'eau tiède et 50 g de farine (petit levain), laisser fermenter pendant une demi-heure environ dans un endroit tiède. Il doit se former des bulles.
2. Mélanger le reste de farine avec le sel, le sucre et l'huile d'olive. Ajouter le mélange avec la levure puis le reste d'eau (100-120 g) peu à peu, si possible froide. Pétrir longuement jusqu'à la pâte soit belle, lisse et très souple. 3. Former 4 boules de pâte, les mettre dans 4 grands saladier (au moins le triple de volume), couvrir le saladier de papier film et laisser lever au réfrigérateur pendant au moins 24 h, le mieux serait 48 ou 60 heures.
4. Préchauffer le four à 270°C.
Écraser les boules, sur un plan fariné, à la main puis créer un disque de ½ cm d'épaisseur (voir 2 à 3 mm). Garnir la pizza (en gardant un peu de marge au bord), faire reposer 10 minutes puis cuire quelques minutes à 270°C. Vérifier et si besoin prolonger la cuisson de quelques minutes.

2. Pâte à pizza avec longue levée à température ambiante (15°C) : méthode la pus répandue chez les pizzaioli italiens, la meilleure je trouve
- 400 g de farine riche en gluten + un peu
- 220 g (22 cl) environ d'eau tiède voir froide
- 4 g de levure de boulanger sèche (1 càc) ou 10 g de fraîche
- 8 g de sel fin (2 càc)
- une pincée de sucre (facultatif)
- 2 cs d'huile d'olive vierge extra

1. Mélanger la levure avec 100 g d'eau tiède et 50 g de farine (petit levain), laisser fermenter pendant une demi-heure environ dans un endroit tiède. Il doit se former des bulles.
On peut aussi omettre cette étape et mélanger directement la levure avec la farine mais je préfère ainsi.
2. Mélanger le reste de farine avec le sel, le sucre et l'huile d'olive. Ajouter le mélange avec la levure puis le reste d'eau (100-120 g) peu à peu, si possible froide. Pétrir longuement jusqu'à la pâte soit belle, lisse et très souple.
3. Former une boule (ou 4 boules), les mettre dans un saladier 4 fois plus grand, couvrir le saladier de papier film ou un torchon humide (à humidifier régulièrement pendant la levée). Laisser lever au moins 6-8 heures à 20°C, voir 15 heures à 15°C environ. La pâte doit doubler, presque tripler de volume.
4. Préchauffer le four à 250°C voir 270°C
Former 4 disque de 30 cm de diamètre, garnir les pizza, laisser reposer 5 minutes et cuire quelques minutes (5 environ mais vérifier toujours l'aspect).

Pissaladières - Pizzas - Focaccias 1612200836546491714718601  source http://www.undejeunerdesoleil.com/2012/06/pizza-brioche-pain-quelle-farine.html
Pizza, brioche, pain: quelle farine utiliser (gruau, manitoba...) et où la trouver

Quelle est la farine idéale pour préparer des pâte levées ? Bonne question !
Ce billet et dédié à de nombreux amis et lecteurs (clin d'oeil à Marina ;-) qui depuis des années me posent des questions sur les farines idéales pour pizza, focaccia, brioche... La qualité de la farine est en effet un élément essentiel à la réussite après, il y a aussi l'eau et notamment le four mais c'est un autre problème moins accessible ;-)

Vu que c'est un sujet qui me passionne, après mes tests, mes lectures (aussi pour le CAP de pâtisserie), mes questions aux amis, aux boulangers ou aux pizzaioli, j'ai décidé de le partager avec vous.
Je ne suis pas la reine de la boulange, loin de là, mais je suis très fascinée par cet univers vivant, quelque part mystérieux aussi. Ma mère me disait toujours que préparer du pain, une brioche soi-même donne une sensation magnifique. Comme si l'on touchait à quelque chose d'essentiel. Elle avait raison.

Je vous donne ici quelques indications de base importantes pour le commun des mortels. Après comme vous savez mieux que moi, les grands experts professionnels ont des secrets de mélange et de savoir-faire.

Pour commencer, la réponse est simple : pour une bonne brioche, pizza etc il faut une bonne farine c'est à dire une farine riche en gluten, une farine de force ! C'est le gluten qui va permettre une levée idéale et une pâte élastique, moelleuse. Et lui donner aussi un bon goût puisque la farine de force est en général de meilleure qualité.
Autre point : plus votre préparation sera riche (en oeufs, en beurre) plus il faudra une farine riche en gluten (il faut qu'elle soit résistante ;-)

À quoi sert le gluten ?
La levure pour agir (et vivre) a besoin de manger et de boire. Elle va se nourrir d'amidon en le dégradant et produisant ainsi du gaz (CO2 ). C'est le gluten qui va créer une enveloppe forte et élastique qui emprisonnera entre autre l'air qui s'est produit.
Gluten : sans entrer dans les détails scientifiques, il suffit de savoir que dans le germe de blé (autour et au coeur) il y a une certaine quantité de protides (gluten), de lipides, d'amidon, vitamines et sels minéraux. Une fois broyé, ce gluten entrera dans la composition de la farine. Il y aura environ 60% à 72% d'amidon et de 8 à 12% de gluten.

Farine de force ? W ?
Une farine idéale sera donc la farine dite de force qui contient une bonne quantité de gluten mais qui est aussi une farine issue de blé de qualité (français, italiens mais aussi très souvent canadiens)
Pour les professionnels la force se mesure en W « c'est à dire le travail nécessaire pour déformer la pâte : son aptitude à être travaillée et se développer » *(Source : Le livre du pâtissier de Bernard Deschamps et Jean-Claude Deschaintre éd. LT Jacques Lanore)
Donc une bonne farine de force contient de 200 jusqu'à 300 W (même jusqu'à plus de 400). On trouve cet indice W quelques fois dans le commerce, mais en général plutôt dans le farines pour les professionnels.

En pratique, quels types de farine choisir ?
1. La solution la plus simple et accessible est d'acheter de la farine T45 (la meilleure qualité possible bio ou pas (les deux ont leurs avantages et inconvénients ;-). N'hésitez pas à dépenser un peu plus cela en vaut la peine.

2. Sinon il y a la très bonne farine dite Manitoba (issues de blé canadiens notamment dans la province de Manitoba) très connue en Italie au point que j'ai grandi avec et on en trouve dans toutes grandes surfaces italiennes. En général elle est de type 00 mais on la trouve aussi de type 0 (moins raffinée). Ici c'est plus difficile mais possible (voir les adresses). Ceci dit ce n'est pas la seule, c'est plutôt la plus commune. J'ai eu la chance de tester en Italie des farines encore meilleures mais moins répandues.
Si la pâte n'est pas trop riche vous pouvez la panacher avec de la farine T45 et T65 par exemple.

3. Il y a également la farine de gruau qui provient de la mouture d'excellent blés (souvent canadiens aussi genre Manitoba). C'est la farine des professionnels mais on peut en trouver. Elle est superbe !
Elle peut être T45 ou T55 par exemple, elle sera toujours d'excellente qualité.
Là aussi si c'est pour du pain et de la pizza vous pouvez la mélanger avec de la T45 ou T65 ordinaire.

4. Idéalement on pourrait également se procurer de la farine de moulin panifiable (je sais que certains d'entre vous qui habitent en Province on la chance d'en trouver assez facilement)

4. Il y a toujours la possibilité d'ajouter de la farine de gluten pur à de la farine ordinaire (T45 ou T55).

5. Pour certains pains, on peut aussi utiliser de la farine T65 ou de la farine d'épeautre (qui contient aussi une bonne quantité de gluten mais apparemment plus difficile à extraire), bise, mélangées à de la farine riche en gluten.

Le plus utile : où trouver des bonnes farines ?
- Farine T45 : grandes surfaces, magasins bio

- Farine Manitoba : sur le net (Bien manger, Cuisine-Gastronomie, Qualitalia, L'épicerie des 4 gourmets, Antico Mulino Caputo) ou en magasin bio le paquet farine Priméal spécial pizza (merci Esterelle pour la découverte) on la trouve aussi sur le site bébé au naturel, épicerie Rap à Paris ou chez Metro.

- Farine de gruau : dans certaines grandes surfaces ou épicerie fines comme Lafayette Gourmet ou La grande épicerie de Paris ou Auchan Bagnolet (sous le nom Gruau d'Or). Ou bien sur le net, Moulin de Nomexy, Les Moulins de Versailles, ou chez le boulanger

- Farine de gluten (qui sert à renforcer une farine dite faible comme la T55 par exemple): magasin bio. Elle a son prix (environ 10 € le kilo), mais on en utilise très peu (environ 30-40 g par 500 g de farine). Elle dure.

- Autres farines T65 et farine d'épeautre : grande surface ou magasin bio.
Pour des farines en général vous pouvez voir en ligne chez Moulin Maurice.

Si vous avez d'autres adresses, je suis preneuse et mettrai à jour le billet !

La prochaine fois donc un billet sur une pâte levée et salée. Bon dimanche et bonne fête des mamans :-)

Pissaladières - Pizzas - Focaccias 1612200836546491714718604  source http://www.undejeunerdesoleil.com/2012/08/levure-fraiche-ou-seche-de-boulanger.html
dimanche 26 août 2012
Levure fraîche ou sèche de boulanger: équivalences, conseils d'utilisation... - Il lievito di birra

Petit rendez-vous du dimanche avec les recettes ou astuces de base de cuisine. C'est souvent vous d'ailleurs qui m'inspirez ces billets avec vos questions, donc merci :-)
Beaucoup d'entre vous m'ont souvent demandé des conseils sur l'utilisation de la levure de boulanger. Que choisir, la sèche, la fraîche ? Quelle est la différence, comment les utiliser ? Voici donc une note sur la levure de boulanger. Après celle sur les farines idéales pour pain et pizza (clic), c'était logique non ?
Comme vous, je suis toujours à la recherche d'histoires mais aussi de curiosités, informations sur les ingrédients. Ce qui est magnifique avec la cuisine c'est l'univers infini, sur le plan du goût, des voyages, de la culture mais aussi sur le plan plus technique, pratique. Et le monde du pain et des levures, si vivant, est fascinant.

Tout d'abord, la levure de boulanger, appelée aussi levure biologique (pas de label mais parce qu'elle est vivante ;-), qu'elle soit sèche ou fraîche, est issue du même champignon de la famille des saccharomyces cerevisiae. Bon jusque là, cela ne nous avance pas :-). Allons dans le détail.

Différence entre la levure sèche et levure fraîche. Conservation
Comme vous pouvez l'imaginer, la levure sèche contient très peu d'eau (elle est séchée sous vide à basse température). Cette caractéristique la rend très stable, résistante pendant les transports et fait qu'elle se conserve très bien dans un endroit frais et sec (jusqu'à 6 mois). Je vous conseille si vous en trouvez d'utiliser les professionnelles (comme la SAF levure) de meilleure qualité.

La levure fraîche de boulanger, est fraîche ;-) Elle est donc plus hydratée et a besoin d'un endroit fais (autour de 4°C) pour se conserver (autour de 2 semaines). Elle doit avoir un bel aspect clair, humide et sans odeur acide. Elle est plus fragile. Si les conditions idéales de température et d'humidité ne se vérifient pas, elle risque de mourir Vous pouvez aussi la congeler mais pas au-delà de -18°C.

Comment les utiliser ? Équivalence entre la sèche et la fraîche ?
Que la levure soit sèche ou fraîche on l'utilise de la même façon. D'abord en les laissant fermenter un quart d'heure dans de l'eau tiède (ce n'est pas obligatoire mais ça marche mieux). puis en ajoutant de la farine et les autre ingrédients).

Les proportions sont bien sûr différentes. Il faut compter environ un tiers de levure sèche par rapport à la fraîche (cela peut aller jusqu'à 40% selon une Étude du Baking Istitute Californien). Par exemple 20 g de levure fraîche ou 7 g de levure sèche pour 500 g de farine.
La quantité de levure en général, par rapport à la farine, dépend aussi des temps de fermentation, de la farine, de la température... enfin il n'y a pas de règle rigide.

Mon avis, avantages et inconvénients :
Je trouve que la levure fraîche est un peu plus facile à utiliser, elle s'active tout de suite alors que je préfère toujours activer au préalable la sèche dans de l'eau de manière à l'hydrater avant de l'incorporer à la farine.
Ceci dit, si bien utilisées, il n'y a pas de différence entre les deux sur le résultat final.
Je trouve également que la levure sèche est plus pratique à conserver, elle ne risque rien. C'est ce que disent aussi les boulanger et les pizzaiolo : la fraîche est plus fragile. À vous de voir donc.

Précautions à prendre avec la levure de boulanger
Sel : on dit toujours que le sel "tue" la levure. C'est en effet vrai dans le sens qu'il bloque la fermentation. C'est pourquoi il ne faut jamais le mettre en contact direct. Mais il faut aussi du sel dans la pâte pour calmer les ardeurs
Sucre : il stimule la levure car elle en est friande. Mais là aussi, il faut un juste équilibre pour permettre à la levure de se développer correctement.

Température : la levure n'aime pas le froid. Elle peut se conserver en-dessous de 0°C mais mieux vaut rester au-dessus. Elle s'active avec de l'eau tiède, devient bien active entre 20°C et 30°C. Enfin elle meurt à 50°C. Ne versez donc jamais de l'eau chaude dessus (c'est du vécu ;-) !

Où l'acheter ?
La levure sèche biologique active (la levure de boulanger déshydratée quoi ;-) se trouve dans toutes les grandes surfaces ou magasins bio. Je vous conseille de privilégier celles de bonnes marques ou même des professionnels vendues au poids. J'ai remarqué qu'elles donnent de meilleurs résultats.

La levure fraîche se trouve chez le boulanger ou dans certaines grandes surfaces au rayon frigo (ceci dit alors qu'en Italie j'en trouve toujours, ici pas de traces). D'ailleurs si vous avez des adresses sur Paris, je suis preneuse.

Dernière note qui n'a rien à voir avec l'utilisation. La levure de boulanger non seulement donc un bon goût aux préparations mais fait aussi du bien à la santé (d'ailleurs elle est aimée par les diététiciens ;-): elle contient beaucoup de vitamine B.
Je me souviens que petite je voyais ma mère en prendre, dissoute dans l'eau, en vantant ses vertus.

Pourquoi mon pain ou ma brioche a un goût de levure ? Quoi faire ?
Il peut y avoir plusieurs raisons, qui n'ont rien à voir avec le fait que la levure soit sèche ou fraîche (j'ai fait des tests pendant des années avec les deux et le problème s'est présenté dans les deux cas ;-) :
- on a mis trop de levure. Généralement je préfère toujours diminuer les quantités et faire lever plus longtemps , la pâte sera plus mûre
- on n'a pas assez fait lever : dans ce cas tout est plus compact et toutes les saveurs des ingrédients (y compris la levure) n'ont pas pu bien se développer, s'amalgamer et se sentent plus.
- la pâte a trop levé (et oui) et la levure a 'mangé' tout le sucre du coup on ne sent plus lui mais qu'elle.
Dans ces cas on ne peut faire grand chose à part recycler le pain ou la brioche de manière gourmande de manière à couvrir un peu la saveur.

Voilà, j'espère que ce billet vous sera utile la prochaine fois que vous vous lancerez dans une pâte levée :-). Très bon dimanche !

Pissaladières - Pizzas - Focaccias 1508210510066491713523550


Dernière édition par Libellule le Mer 10 Mar 2021 - 16:10, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Pissaladières - Pizzas - Focaccias Empty
MessageSujet: Re: Pissaladières - Pizzas - Focaccias   Pissaladières - Pizzas - Focaccias EmptyJeu 10 Mar 2016 - 17:33

Quelques liens ou vous trouverez mille recettes

pour faire la pâte
Pissaladières - Pizzas - Focaccias 2232428882   http://www.aux-fourneaux.fr/la-vraie-pate-a-pizza-6658/

Pissaladières - Pizzas - Focaccias 85033458  http://www.undejeunerdesoleil.com/
 
Pissaladières - Pizzas - Focaccias 1683110166 et ICI

Pissaladières - Pizzas - Focaccias 1655612827   http://www.foodforlove.fr/pizza-sans-gluten/

Pissaladières - Pizzas - Focaccias 2943735929  http://www.elle.fr/Elle-a-Table/Que-faire-avec/30-recettes-pour-faire-soi-meme-sa-pizza

Pissaladières - Pizzas - Focaccias 2232428882 Pizza courgette et aubergine à ma façon 
http://bcommebon.canalblog.com/archives/2014/07/15/30254540.html

Pissaladières - Pizzas - Focaccias 4035768151  http://www.savoirsetsaveurs.com/Recettes/Pizza-pain-et-fougasses/pizza-margherita-et-pate-a-pizza-faite-maison-plus-quelques-astuces-pour-reussir.html

Pissaladières - Pizzas - Focaccias 3389238305  http://www.sokeen.fr/2012/11/pizza-roll-n-pop/

Pissaladières - Pizzas - Focaccias 27097164   http://www.paperblog.fr/3355748/aperitif-dinatoire-des-idees-mini-pizza-aperitif-bleu-et-noix/

Pissaladières - Pizzas - Focaccias 2940318832  http://delicesdhelene.over-blog.com/

Pissaladières - Pizzas - Focaccias 255873456   et ICI

Pissaladières - Pizzas - Focaccias 2943735929  Pissaladières - Pizzas - Focaccias 2482990179  Pissaladières - Pizzas - Focaccias 4035768151   Pissaladières - Pizzas - Focaccias 255873456   Pissaladières - Pizzas - Focaccias 1683110166  Pissaladières - Pizzas - Focaccias 2164455054  Pissaladières - Pizzas - Focaccias 85033458

Pissaladières - Pizzas - Focaccias 2482990179  http://doriannn.blogspot.fr/2014/05/la-pizza-dans-tous-ces-etats-laventure.html

source http://doriannn.blogspot.com/2014/02/et-si-aujourdhui-je-me-torsadais-la.html
mercredi 5 février 2014
Et si aujourd'hui je me torsadais la pizza ??? Pizza torsadée jambon et tutti quanti !
J' suis pas fou de pizza… On pourrait même dire que je n'aime ça que rarement.
Trop trempée par une sauce tomate qui dégorge de joie, trop grillée, presque brûlée, ou aussi bien garnie que le mont pelé, pas assez cuite ou arrosée d'un tanker d'huile, juste couverte d'une seule et unique feuille de basilic pour quatre ou tant d'autres défauts…
Quand il s'agit de pizza, j'ai souvent l'argument facile, faut dire que quand je ne suis pas fou de quelque chose j'ai la critique qui m'arrive bien vite !

Et pourtant tous les ingrédients pris les uns à côté des autres… J'aime la pâte surtout quand elle est bien cuite et croustillante, j'aime la tomate sans doute plus que tout autre légume, normal vu d'où je viens j'ai un peu de tomate et d'huile d'olive qui coule dans le sang, forcément j'aime aussi l'huile d'olive et le basilic et bien des garnitures utilisées… Mais la pizza, j'suis pas fou.
Alors quand chez moi on me demande une pizza, je marasme dur et je bougonne en me demandant comment je pourrais bien franchir l'obstacle sans toucher la barre. Et cette fois au bout d'un moment l'idée de travers n'a pas tardé à m'éclairer et ma pâte à la main je n'ai pas pu m'empêcher de crier j'vais la torsader !!! Un peu comme si Newton avait reçu tout le pommier sur la tête.
Je ne dirai rien sur les regards ni sur les soufflements de tornade qui ont accueilli mon annonce, n'empêche que quelques temps plus tard quand je l'ai posée sur la table… Elle a disparu sans que j'ai même le temps d'y goûter.

Pizza torsadée jambon et tutti quanti !
Ingrédients : 1 pâte à pain de 400 g (ou bien sûr une pâte à pizza) – 100 g de jambon cru tranché très fin  – 2 ou 3 càs d'olives noires dénoyautées – 2 poivrons au naturel – 1 petit bouquet de basilic – du parmesan – de l'huile d'olive – sel et poivre

Hachez grossièrement tous les ingrédients, le jambon, les olives, les poivrons et le basilic.
Ajoutez 2 ou 3 càs de parmesan râpé fin et mélangez le tout.

Etirez votre pâte en un long boudin d'environ l'épaisseur d'un pouce. Torsadez la pâte, c'est plus joli et ça évite un peu qu'elle se rétracte.
Enroulez la pâte en escargot. Laissez un peu de place entre les tours, pas trop à peine ½ cm, ne vous inquiétez pas si ce n'est pas régulier de toute manière on n'arrive pas à faire régulier.

Répartissez le mélange au jambon entre les rangs. Regardez ce que ça doit donner sur la photo de la préparation.
Terminez en arrosant avec un filet d'huile et en salant légèrement, le jambon est déjà salé, et en poivrant.
Laissez reposer le tout pendant 30 minutes à température ambiante pour que ça gonfle gentiment.
Enfournez dans un four préchauffé à 200° pendant 20 à 25 minutes, il faut que ce soit bien doré et croustillant.
Juste en sortant du four ajoutez un peu de parmesan râpé très fin qui va fondre joliment et une poignée de feuilles de basilic et surtout n'attendez pas pour manger, c'est comme ça que c'est meilleur, tout juste sorti du four !

Pissaladières - Pizzas - Focaccias 2943735929  Pissaladières - Pizzas - Focaccias 2482990179  Pissaladières - Pizzas - Focaccias 4035768151   Pissaladières - Pizzas - Focaccias 255873456   Pissaladières - Pizzas - Focaccias 1683110166  Pissaladières - Pizzas - Focaccias 2164455054  Pissaladières - Pizzas - Focaccias 85033458


Dernière édition par Libellule le Mar 14 Déc 2021 - 15:02, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Pissaladières - Pizzas - Focaccias Empty
MessageSujet: Re: Pissaladières - Pizzas - Focaccias   Pissaladières - Pizzas - Focaccias EmptyVen 20 Jan 2017 - 22:56

Recettes diverses et variées

 Pissaladières - Pizzas - Focaccias 2482990179 http://recettes.de/pizza

Pissaladières - Pizzas - Focaccias 2940318832 http://www.odelices.com/recette/pizza-momie-halloween-r4129/

 Pissaladières - Pizzas - Focaccias 2232428882 http://www.gustave.com/recettes/222/pate-pizza.html

Pissaladières - Pizzas - Focaccias 3389238305 http://www.recettes-machine-a-pain.com/pain-sale/pate-a-pizza-98.php

Pissaladières - Pizzas - Focaccias 1725604805 http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette-pizza

Pissaladières - Pizzas - Focaccias 1683110166 http://www.cuisineaz.com/categorie/2/pizzas-461.aspx#

Pissaladières - Pizzas - Focaccias 2164455054 http://www.750g.com/recettes_pizzas.htm

Pissaladières - Pizzas - Focaccias 2943735929 http://www.ricardocuisine.com/recettes/pizzas/

Pissaladières - Pizzas - Focaccias 27097164 http://www.lexpress.fr/styles/saveurs/recette/pizza_1220456.html

Pissaladières - Pizzas - Focaccias 85033458  http://allrecipes.fr/recettes/tag-916/recette-pizza.aspx

Pissaladières - Pizzas - Focaccias 1725604805 http://www.ptitchef.com/recettes/recette-de-pizza

minceur
Pissaladières - Pizzas - Focaccias 3786618406  http://www.topsante.com/minceur/nutrition-minceur/cuisine-minceur/6-recettes-de-pizzas-minceur-100-plaisir-60203

végétariennes
Pissaladières - Pizzas - Focaccias 4035768151 http://recettes.vegan.fr/index.php?recette=pizza_multicolore

Pissaladières - Pizzas - Focaccias 3385984147  http://www.fleanette.fr/pizza-vegetarienne-maison/

Pissaladières - Pizzas - Focaccias 3571611260  https://fr.pinterest.com/explore/recettes-de-pizza-v%C3%A9g%C3%A9tarienne/

Pissaladières - Pizzas - Focaccias 1832579565  http://www.mangoandsalt.com/2016/04/06/pizza-vegetarienne-aux-asperges/

Cuisine végétarienne et recettes indiennes vidéo
Pissaladières - Pizzas - Focaccias 4125590547 http://www.pankaj-blog.com/article-recette-pizza-vegetarienne-video-80248217.html

sans gluten
Pissaladières - Pizzas - Focaccias 4033854246 http://www.cfaitmaison.com/sansgluten/pizza-ssgluten.html

Pissaladières - Pizzas - Focaccias 4033854246 http://vegemiam.fr/?p=14050

pizza rolls
Pissaladières - Pizzas - Focaccias 3441752433 https://fr-fr.facebook.com/Chateau.BHY

***********************************************



Dernière édition par Libellule le Mer 10 Mar 2021 - 15:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Pissaladières - Pizzas - Focaccias Empty
MessageSujet: Re: Pissaladières - Pizzas - Focaccias   Pissaladières - Pizzas - Focaccias EmptyMer 20 Sep 2017 - 17:40

source http://www.reponsesbio.com/2016/05/25/manger-plus-de-legumes-pizzas/
Pour manger plus de légumes… faites des pizzas !
25 mai 2016


Spécialité italienne aujourd’hui internationalisée, la pizza présente l’avantage de pouvoir être déclinée sous toutes sortes de formes… y compris les plus naturelles.

Hautement appréciée des enfants et extrêmement pratique par ailleurs, elle peut se faire prétexte à une présentation fort attractive de toutes sortes de légumes qu’on ne mangerait pas forcément autrement.

A l’heure où l’on recommande de consommer plusieurs types de légumes chaque jour, pourquoi ne pas les mettre sur une pizza ?

Mais avant de parler de légumes sur la pizza, voyons peut-être comment faire une bonne pâte à pizza.

Pour cela, commencez par délayer 40 grammes de levure fraîche dans un peu de lait d’amande tiède.

Faites ensuite un cratère avec 300 grammes de farine tamisée.

Versez 8 cuillères à soupe d’huile d’olive, la levure préparée et 20 ml de lait d’amande.

Pétrissez et salez.

Laissez reposer la pâte dans une atmosphère tiède à l’abri des courants d’air, jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.

Abaissez sur une plaque huilée et ajoutez la garniture à pizza.

৩ Pizza au tofu
Commencez par précuire votre pâte à pizza.

Coupez 1 courgette en rondelles et faites-les sauter très rapidement avant de réserver.

Mixez ensemble :
ၑ une vingtaine de tomates séchées,

      ၑ un peu d’huile d’olive,

      ၑ 1/4 de cuillère à café de poivre rose,

      ၑ 100 grammes de tofu.

Frottez une gousse d’ail sur la pâte à pizza précuite, puis badigeonnez-la avec de l’huile d’olive.

Ajoutez suffisamment de sauce tomate pour la recouvrir.

Salez et poivrez.

Placez ensuite successivement :
ၑ les rondelles de courgette sautées,

      ၑ 1/2 oignon rouge coupé en fines rondelles,

      ၑ quelques cœurs d’artichauts,

      ၑ quelques olives noires dénoyautées.

Puis disposez la préparation au tofu sur la pizza.

Une fois passée au four, servez avec un filet d’huile d’olive aromatisée à l’huile essentielle de basilic.

৩ Pizza aux légumes
Préchauffez votre four à 220°.

Etendez votre pâte sur une plaque huilée.

Badigeonnez avec de l’huile d’olive à l’ail.

Couvrez entièrement avec des tomates coupées en petits morceaux.

Assaisonnez avec du basilic, de l’origan et du poivre.

Couvrez les tomates avec :
ၑ des branches de céleri tranchées en biseaux,

      ၑ des rondelles d’oignon défaites,

      ၑ des piments rouges et verts hachés fin.

Ajoutez un rang de champignons émincés.

Terminez avec du chou-fleur, des brocolis et encore quelques piments.

Laissez cuire un quart d’heure.

৩ Pizza aux épinards
Préparez une sauce à pizza avec des tomates et étendez-la sur la pâte.

Ajoutez une belle couche de feuilles d’épinards soigneusement séchées après les avoir lavées.

Attention : bien les aplatir afin qu’elles ne gonflent pas.

Ajoutez des olives noires et un peu de crème de soja par-dessus.

Laissez cuire une dizaine de minutes dans un four préchauffé à 220°.

৩ Pizza aux olives
Préchauffez le four à 200°.

Mélangez de l’huile d’olive, du thym, du romarin, du basilic et de l’origan, et badigeonnez toute la pizza avec ce mélange.

Ajoutez ensuite des olives noires hachées en les étalant soigneusement.

Laissez au four un bon quart d’heure.

৩ Pizza aux oignons rouges
Dans un poêlon, chauffez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive à feu vif.

Ajoutez 4 oignons rouges coupés en lanières.

Laissez réduire à feu moyen et cuire en remuant fréquemment pendant 5 minutes.

Ajoutez 6 tomates italiennes coupées en demies rondelles et 24 olives italiennes dénoyautées coupées en deux.

Laissez mijoter 2 ou 3 minutes avant d’ajouter 200 grammes de tofu coupé grossièrement.

Laissez cuire encore 2 minutes avant de saler et de poivrer.

Etendez le mélange sur la pâte à pizza, et laissez-la 25 minutes dans un four préchauffé à 220°.

৩ Pizza aux courgettes
Sur une pâte à pizza précuite, étendez :

      ၑ 2 tomates coupées en tranches minces,

      ၑ 2 courgettes traitées de la même manière,

      ၑ 1/2 poivron vert haché,

      ၑ 1 à 2 cuillères à soupe de gingembre râpé,

      ၑ 3 gousses d’ail écrasées,

      ၑ 1 cuillère à soupe d’origan, 1 d’estragon et 1 de basilic,

      ၑ un peu de piment de Cayenne.

Laissez cuire une vingtaine de minutes dans un four préchauffé à 200°.

৩ Pizza au basilic
Etendez une bonne cuillère à café de purée de basilic sur une pâte à pizza.

Ajoutez par-dessus de la sauce tomate préalablement préparée.

Puis des légumes coupés en très petits morceaux, comme brocolis, oignons rouges, champignons, olives, tomates séchées, poivrons, piments, etc.

Laissez cuire dans un four préchauffé à 220°.

Geneviève Maillant

*****************************************************

A PROPOS DE NOUS
Réponses Bio est un magazine en ligne proposant une formule 100% santé naturelle, 100% pratique et 100% gratuite ! Profitez de deux lettres d'information par semaine animées par Jean-Baptiste Loin, des actus, des reportages vidéo et de nombreux guides numériques. Vous avez des questions ? Nous avons des réponses !

*****************************************************


Dernière édition par Libellule le Mar 7 Fév 2023 - 11:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Pissaladières - Pizzas - Focaccias Empty
MessageSujet: Re: Pissaladières - Pizzas - Focaccias   Pissaladières - Pizzas - Focaccias EmptyVen 18 Déc 2020 - 9:04

Très bonnes idées pour manger plus de végétaux et développer son imagination

Pissaladières - Pizzas - Focaccias 3230579087  Pissaladières - Pizzas - Focaccias 3230579087  Pissaladières - Pizzas - Focaccias 3230579087  source https://mymodernmet.com/bread-bouquets-blondie-rye/
Baker prépare des «bouquets de pain» comestibles avec des restes de légumes et du pain
Il y a eu un regain d'intérêt récemment pour la fabrication de plats savoureux dans la cuisine, et la cuisson du pain fait partie de cette renaissance culinaire. Si vous commencez tout juste votre voyage de fabrication de pain, Instagram ne manque pas de boulangers professionnels et passionnés qui montrent leur beau pain. Baker Hannah P., alias Blondie + Rye , est une professeure d'histoire au lycée qui exprime son côté créatif à travers ses créations de glucides.

Nous nous sommes récemment émerveillés de la façon dont elle marque des pains au levain avec des motifs de feuilles , mais ce n'est qu'une partie de ce qu'elle fait. En utilisant une gamme arc-en-ciel de légumes, elle les combine avec du pain pour faire ses propres bouquets comestibles. En plus d'être sain et agréable à regarder, ce style de cuisson a un autre objectif pour Hannah. Souvent, c'est une façon pour elle d'utiliser «tous les restes de légumes» et de préparer un plat délicieux avec un côté durable. Certains repas sont plus sains que d'autres, mais le grand avantage de ses bouquets de feuilles est qu'ils peuvent être adaptés à des régimes allant du faible en sodium au végétalien et plus encore.

Baker Blondie + Rye a une idée ingénieuse de restes de nourriture. Elle transforme les légumes et le pain en «bouquets de pain» comestibles presque trop beaux à manger.
https://www.instagram.com/blondieandrye/


*****************************************************

Pissaladières - Pizzas - Focaccias 3230579087  Pissaladières - Pizzas - Focaccias 3230579087  Pissaladières - Pizzas - Focaccias 3230579087 source https://alexandracooks.com/about/
Salut. Je suis Alexandra Stafford, mais vous pouvez m'appeler Ali. J'adore cuisiner, je l'ai toujours fait et j'aime apprendre aux gens à cuisiner .

En 2006, sur un coup de tête, j'ai lancé Alexandra's Kitchen , un endroit pour la plupart des recettes simples, toujours de saison. Onze ans plus tard, mon livre de cuisine, Bread Toast Crumbs , a fait son chemin dans le monde. Et aujourd'hui, je passe mes journées à cuisiner, cuisiner, écrire et finalement tout enregistrer ici sur Alexandra's Kitchen. Je vis dans le nord de l'État de New York avec mon mari et mes quatre enfants.

Si vous êtes nouveau ici, consultez ce guide de démarrage , qui vous aidera à naviguer parmi plus de 900 recettes.

J'adore le pain . J'adore manger du pain. J'adore faire du pain. J'adore apprendre aux gens à faire du pain . J'ai écrit un livre de cuisine sur le pain et comment utiliser chaque dernière miette à son plein potentiel.

Du jour au lendemain, Focaccia au réfrigérateur = La meilleure recette de pain de focaccia
https://alexandracooks.com/2018/03/02/overnight-refrigerator-focaccia-best-focaccia/

******************************************************

Pissaladières - Pizzas - Focaccias 3230579087  Pissaladières - Pizzas - Focaccias 3230579087  Pissaladières - Pizzas - Focaccias 3230579087 source http://tendencee.com.br/2020/03/baker-cria-pao-exclusivo-decorando-o-com-videiras-e-flores-complexas/
Ce chef, qui est derrière le compte Instagram, Blondie and Rye , prépare les collations les plus fascinantes, méticuleusement créées et croquantes qui sont tout simplement un régal pour nos yeux.
La cuisinière de Caroline du Nord, Hannah, compte plus de 100000 abonnés sur Instagram avec lesquels elle partage des photos avant et après de ses créations complexes recouvertes de farine.
Certains d'entre eux sont scrupuleusement sculptés, tandis que d'autres sont décorés de fruits et légumes.
Cependant, l'auditoire d'Hannah continue de croître alors que de plus en plus de followers la suivent.
"Je ne me suis jamais senti aussi excité et inspiré par le pain!" une femme commente l'un des posts Instagram de Blondie et Rye.
"Les plus beaux pains que j'aie jamais vu!" quelqu'un d'autre l'a remarqué.


******************************************************

Pissaladières - Pizzas - Focaccias 652425582 https://www.quatresaisonsaujardin.com/focaccia-aux-fines-herbes/

Pissaladières - Pizzas - Focaccias 652425582  https://www.essenzadivaniglia.it/focaccia-art-decorata-con-fiori-di-erba-cipollina/

Pissaladières - Pizzas - Focaccias 652425582   ICI

Pissaladières - Pizzas - Focaccias 652425582  https://www.lavenderandlovage.com/2020/06/how-to-make-a-sourdough-focaccia-garden.html?fbclid=IwAR0ftqjbSFTnFO1I-LaF1fqR7WHuNQBOOz3Ul8zcWmUJvAHmZAIl2Wn11Ys

Pissaladières - Pizzas - Focaccias 652425582 https://www.notquitenigella.com/2020/05/05/mosaic-focaccia/

*****************************************************

Pissaladières - Pizzas - Focaccias 652425582 source https://gourmetviajante.com.br/2020/06/06/focaccia-gardens-jardins-comestiveis/
faites des recherches à ces noms pour plus d'idées
focaccia de jardin
jardins de focaccia
focaccia fiorita
focaccia de printemps
focaccia d'art

******************************************************
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Pissaladières - Pizzas - Focaccias Empty
MessageSujet: Re: Pissaladières - Pizzas - Focaccias   Pissaladières - Pizzas - Focaccias EmptyDim 14 Fév 2021 - 17:14

Encore des focaccias fleuries ou décorées
https://www.cuisineaz.com/articles/comment-realiser-une-focaccia-fleurie-digne-d-instagram-4634.aspx

https://www.jackiecuisine.com/focaccia-fougasse-fleurie/

http://www.recettes-vegetariennes.com/recettes/pains-et-pates/pains/focaccia-artistique/

https://www.marieclaire.fr/idees/tendance-food-comment-faire-une-gardenscape-focaccia-ou-focaccia-fleurie,1354348.asp


Pissaladières - Pizzas - Focaccias 3731989990


https://www.vineyardbaker.com/

https://blog.giallozafferano.it/ricettandocondany/focaccia-decorata-con-verdure/amp/

https://lascatoladilattabysara.blogspot.com/2020/05/focaccia-fiorita.html

https://gourmetviajante.com.br/2020/06/06/focaccia-gardens-jardins-comestiveis/

https://thefeedfeed.com/mustloveherbs/summer-vegetable-focaccia

https://thefeedfeed.com/lilybubbletea/focaccia-garden

https://www.instagram.com/dreamit.bakeit.loveit/

https://designyoutrust.com/2020/04/this-home-bakers-gorgeous-rye-bread-could-start-a-revolution/

https://www.vanityfair.fr/savoir-vivre/lifestyle/story/la-focaccia-arty-qui-fleurit-sur-instagram/11729

Pissaladières - Pizzas - Focaccias 1506854557

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Pissaladières - Pizzas - Focaccias Empty
MessageSujet: Re: Pissaladières - Pizzas - Focaccias   Pissaladières - Pizzas - Focaccias EmptyMer 10 Mar 2021 - 16:54

source https://gooddinnermom.com/incredible-savory-monkey-bread/
Incroyable pain de singe salé
L'incroyable pain de singe salé est beurré et savoureux, utilisant des biscuits réfrigérés en boîte et toute combinaison d'herbes et de fromage qui correspond à votre menu. Un ajout impressionnant aux vacances ou à n'importe quel jour de la semaine.

Incroyable est un mot pour décrire cette recette de pain de singe… Disparition, appétissante, meilleur jamais sont d'autres mots que je voulais utiliser. Mais j'espère que le simple fait de regarder cette belle option de petit pain vous aidera à décider que c'est absolument le pain que vous devez servir à votre table. Mieux encore, l'incroyable pain de singe savoureux est également un pain de singe facile.

Soyez créatif avec votre choix de garnitures pour ce pain. Plus vous choisissez de variété, plus ce sera coloré et savoureux! Pour la version présentée ici, j'ai utilisé une combinaison de persil frais haché, de graines de pavot et de pignons de pin. Les canneberges séchées avec un peu de poivre noir concassé ajoutent une touche de sucré avec toutes les options salées, sans parler de la jolie couleur. Le parmesan et le cheddar sont des options essentielles - eh bien parce que bonjour, fromage sur pain!

Ce pain est incroyablement facile, mais aussi incroyablement délicieux. Les rouleaux de réfrigérateur en conserve sont la base. Mais je dois faire une recommandation ici. Si vous pouvez les trouver, les biscuits au babeurre de marque Immaculate sont excellents. Aucune huile hydrogénée n'est utilisée dans les biscuits et la saveur est aussi bonne ou meilleure que celle faite maison. Je les trouve régulièrement sur les marchés Whole Foods, Target et Sprouts. Récemment, j'utilise la marque de biscuits au babeurre de Trader Joe, et ils sont tout aussi bons. Quoi qu'il en soit, laissez-moi vous montrer à quel point cette recette est simple.

***********************************************




Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Pissaladières - Pizzas - Focaccias Empty
MessageSujet: Re: Pissaladières - Pizzas - Focaccias   Pissaladières - Pizzas - Focaccias EmptyDim 21 Mar 2021 - 18:15

source https://www.laurentmariotte.com/ma-recette-de-focaccia-aux-herbes-de-provence/
Ma recette de focaccia aux herbes de Provence
Préparation : 40 min
Cuisson : 20 min

Ingrédients (pour 6 pers.) :
400 g de farine T55
15 g de sel fin gris
1 pincée de piment d’Espelette
1 cuil. café d’herbes de Provence + une pincée pour le décor
15 g de levure fraîche de boulanger
25 cl d’eau fraîche
15 cl d’huile d’olive
1 cuil. à café de semoule à polenta
Fleur de sel

La recette
Dans un grand saladier ou la cuve d’un robot, tamisez la farine, ajoutez le sel fin, le piment d’Espelette et les herbes de Provence.
Faites un puits avec vos doigts.
Délayer la levure avec 2 cuillerées à soupe d’eau tiède et versez dans le saladier (ou la cuve du robot).
Terminez par l’eau et 10 cl d’huile d’olive.
Mélangez doucement (à l’aide de la feuille du robot) jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Filmez et laissez pousser 1h dehors (s’il fait chaud).

Rabattez la pâte avec la paume d’une main farinée, puis déposez sur une feuille de papier cuisson préalablement recouverte de polenta.
Etalez la pâte en forme de rectangle.
Laissez pousser 30 minutes à température ambiante.
Préchauffez le four à 220°C (th.7).
Faites quelques empreintes avec un doigt, parsemez d’herbes de Provence, arrosez du reste d’huile d’olive et enfournez pour 10 à 12 minutes.
Saupoudrez de fleur de sel et servez.

Pissaladières - Pizzas - Focaccias 262171387

https://www.laurentmariotte.com/ma-recette-de-ma-fougasse-au-ble-tendre/

Pissaladières - Pizzas - Focaccias 262171387

source https://nanaetchocolat.com/2016/08/19/focaccia-super-moelleuse-au-chevre-et-au-romarin/
FOCACCIA SUPER MOELLEUSE, AU CHÈVRE ET AU ROMARIN
19 AOÛT 2016

Pissaladières - Pizzas - Focaccias 262171387


Dernière édition par Libellule le Lun 12 Juil 2021 - 21:01, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Pissaladières - Pizzas - Focaccias Empty
MessageSujet: Re: Pissaladières - Pizzas - Focaccias   Pissaladières - Pizzas - Focaccias EmptySam 27 Mar 2021 - 19:49

⋙ Que faire avec de la pâte à pizza : 5 recettes qui changent !
https://www.femmeactuelle.fr/cuisine/guides-cuisine/que-faire-avec-de-la-pate-a-pizza-5-recettes-qui-changent-2076145

**********************************************

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Pissaladières - Pizzas - Focaccias Empty
MessageSujet: Re: Pissaladières - Pizzas - Focaccias   Pissaladières - Pizzas - Focaccias EmptyLun 29 Mar 2021 - 16:47


source https://www.satoriz.fr/cuisine/fougasse-aux-olives-graines-de-cumin-mozzarella-et-fleur-de-sel/
Fougasse aux olives, graines de cumin, mozzarella et fleur de sel
Pour 2 fougasses

500 g de farine (mélange T65 et T80),
1 sachet de levure de boulanger,
6 g de sel,
60 ml d’huile d’olive + un peu, 300 ml d’eau,
1 boule de mozzarella,
1 c. à soupe de graines de fenouil,
16 olives Kalamata dénoyautées,
Fleur de sel

Mélanger les farines, la levure et sel.
Ajouter l’huile d’olive et l’eau tiédie.
Pétrir jusqu’à obtention d’une boule souple et bien homogène.
Laisser reposer à couvert pendant 1h au moins.
La pâte doit tripler de volume.

Si votre cuisine n’est pas assez chaude, vous pouvez préchauffer le four sur 50 °C pendant 5 mn, puis placer le saladier couvert d’un torchon dans le four éteint. Abaisser la pâte en deux rectangles de taille égale.
Garnir de dés de mozzarella et d’olives dénoyautées.
Replier puis donner la forme et la découpe souhaitées.
Badigeonner d’huile d’olive, parsemer de graines de fenouil et de fleur de sel.
Laisser reposer pendant 30 mn.
Cuire au four à 220 °C pendant 25 mn environ.
Servir encore tiède.

Pissaladières - Pizzas - Focaccias 262171387


Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Pissaladières - Pizzas - Focaccias Empty
MessageSujet: Re: Pissaladières - Pizzas - Focaccias   Pissaladières - Pizzas - Focaccias Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pissaladières - Pizzas - Focaccias
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: CUISINE :: Pains avec ou sans MAP et recettes - Levure - PIZZA- Croque monsieur-
Sauter vers: