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 Tillandsias

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MessageSujet: Tillandsias   Tillandsias EmptyLun 7 Mar 2016 - 21:15

Tillandsias 889353133

Tillandsias 3209990655


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MessageSujet: Re: Tillandsias   Tillandsias EmptyLun 7 Mar 2016 - 21:19

Tillandsias 3675339309 qui datent de mai 2009
Voila les plantes qui me restent, et qui sont toutes de la même variété.

un groupe accroché a mon Ginkgo
Tillandsias 090526061338273943738129

Tillandsias 090526061338273943738130

Tillandsias 090526061338273943738131

et le bouquet de fleurs
Tillandsias 090526061338273943738133

un autre groupe accroché au support d'un pot de Tradescantia
Tillandsias 090526061338273943738134

J'ai eu d'autres variétés mais elles sont toutes mortes à cause de la vague de froid du début 2005.


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MessageSujet: Re: Tillandsias   Tillandsias EmptyLun 7 Mar 2016 - 21:22

source http://fr.wikipedia.org/wiki/Tillandsia
Tillandsia L. est un genre de plante de la famille des Bromeliaceae (famille de l'ananas).
Ce genre comprend plus de 700 espèces, soit épiphytes ou lithophytes, soit terrestres, présentes essentiellement sur le continent américain (de la Floride à l'Argentine).

Les tillandsias épiphytes et lithophytes, les plus nombreuses, sont parfois appelées « filles de l'air », du fait de leur propension naturelle à s'accrocher partout où les conditions leur permettent : fils téléphoniques, branches d'arbres, écorces, rochers nus, etc.
Leurs graines légères et munies d'un parachute soyeux facilitent cette dissémination.

Leurs feuilles, de couleur plus ou moins argentée, sont recouvertes de cellules spécialisées capables d'absorber rapidement l'humidité ambiante (rosée, eau de ruissellement).
Leurs racines, quand elles existent, sont transformées en crampons chez les espèces dites « aériennes » et ne servent plus que d'ancrage à leur support.

Espèces les plus courantes en culture[modifier | modifier le code]
Les espèces suivantes sont courantes et fréquemment proposées à la vente dans les jardineries.
Il existe beaucoup d'autres espèces présentes en culture mais il est souvent nécessaire de passer par des producteurs spécialisés pour se les procurer.

Tillandsia aeranthos (aérienne), croissance en boule avec l'age, aux superbes fleurs bleu profond qui durent longtemps.
Tillandsia bergeri (aérienne), aux fleurs bleues émergeant de bractées roses depuis des rosettes de feuilles argentées en touffes.
Tillandsia bulbosa (aérienne), rosette verte à base bulbeuse, inflorescence rouge.
Tillandsia caput-medusae (aérienne), rosette à base bulbeuse, grise, aux formes étonnantes.
Tillandsia cyanea (à racines fonctionnelles), aux grandes fleurs violettes émergeant l'une après l'autre d'une inflorescence en raquette rose.
Tillandsia ionantha (aérienne), aspect compact et succulent, la rosette grise vire au rouge lors de la floraison.
Tillandsia juncea (aérienne), très longues feuilles grises, érigées, étroites et rigides.
Tillandsia usneoides (aérienne), à l'aspect de cheveux gris entremêlés, aux petites fleurs vertes. Également appelé « cheveux de sorcière », « barbe espagnole »...
Culture[modifier | modifier le code]
Les tillandsias sont généralement des plantes faciles à acclimater en culture, du moment que l'on respecte les exigences liées à leur mode de vie épiphyte ou lithophyte.

Arrosages[modifier | modifier le code]
Pour les espèces dites « aériennes » (la majorité des espèces courantes en culture hormis T. cyanea), c'est-à-dire celles dont les racines sont transformées en crampons sans aucun pouvoir d'absorption, l'arrosage se fait par les feuilles sous forme de vaporisations fréquentes, ou de trempages brefs de la plante dans un récipient plein d'eau.
On utilisera impérativement de l'eau non calcaire. L'eau de pluie récupérée de l'écoulement d'un toit moussu ou végétalisé est la meilleure qui soit pour cette usage, si on en dispose.

L'arrosage est à effectuer plutôt le matin que le soir car, d'une part, cela reproduit les apports d'eau naturels par la rosée matinale, appréciée par ces plantes, d'autre part, cela réduit le risque de pourriture (la température baisse durant la nuit et les feuilles sèchent moins vite).
La plante doit sécher complètement entre deux vaporisations ou trempages.

L'aspect de la plante indique généralement ses besoins en eau :
Plante verte ou vert-grisâtre, non ou à peine pruineuse : arrosages abondants, journaliers voire plusieurs fois par jour en période chaude et sèche.
Plante blanc-grisâtre non pelucheuse : arrosages réguliers mais espacés, 1 fois tous les 2 jours environ, 1 fois tous les jours en période chaude et sèche, 1 fois par semaine en période froide et humide.
Plante blanc-grisâtre pelucheuse : arrosages faibles, rarement plus de 2 à 3 fois par semaine en période chaude et sèche et bien égoutter la plante après l'arrosage, attention à ne pas laisser d'eau dans le cœur (pourriture facile et rapide), en hiver les arrosages seront juste suffisants pour éviter le flétrissement.
Si la plante est flétrie, il suffit de la laisser tremper quelques heures dans l'eau puis de l'égoutter.
En cas de flétrissement sévère, il est préférable de renouveler l'opération avec un séchage complet entre deux trempages plutôt que de prolonger la durée du trempage.

Pour les espèces à base bulbeuse (T. bulbosa, T. caput-medusae, T. butzii, etc.) , on prendra soin de ne pas faire rentrer d'eau entre les bases foliaires (culture tête en bas, trempage éclair).

Aération[modifier | modifier le code]
Une bonne ventilation est nécessaire pour éviter les maladies fongiques (pourriture du cœur, toujours fatale).
Placer les plantes à l'extérieur (balcon, jardin) à la belle saison leur est très bénéfique.

Lumière[modifier | modifier le code]
Ces plantes ont dans l'ensemble besoin d'une forte luminosité.
En été à l'extérieur on préfèrera cependant l'ombre légère d'un arbre aux heures les plus chaudes.
En hiver, le soleil direct est indispensable si la température reste élevée (plus de 16°C).
Tout cela est à nuancer suivant la région de culture et l'espèce cultivée : en général les espèces les plus blanches et pelucheuses supportent voire réclament le soleil direct alors que les espèces vertes le craignent.

Température[modifier | modifier le code]
Pour la majorité des espèces, la température idéale de croissance se situe entre 20° et 25°C, avec un minimum de 10°C et un maximum de 30°C.
Rares sont celles qui résistent à -10°C , mais certaines, généralement originaires de zones d'altitude, sont suffisamment rustiques pour supporter des gels légers et brefs et vivre à l'extérieur toute l'année dans les zones à hivers doux (citons T. aeranthos, T. bergeri, T. usneoides).

Une chute modérée des températures stimule la floraison de nombreuses espèces.

Multiplication[modifier | modifier le code]
Comme toutes les broméliacées, les rosettes des tillandsias sont monocarpiques : une rosette qui a fleuri cesse sa croissance terminale et dépérit progressivement (sur plusieurs années) tout en produisant à sa base un ou plusieurs rejets qui assureront le maintien et la croissance de la touffe.
Certaines espèces, généralement à port rameux, produisent des rejets avant la floraison.

Pour multiplier une plante, on séparera ses rejets lorsqu'ils auront atteint une taille suffisante pour être autonomes.
Séparés tôt, ils auront une croissance lente au début mais la plante-mère produira certainement d'autres rejets en remplacement.
Séparés tard, leur croissance sera plus rapide mais le nombre de plants obtenus sera moins élevé.

Le semis est possible et relativement facile mais les plantules obtenues sont minuscules et ont une croissance extrêmement lente durant plusieurs années.
De plus, beaucoup d'espèces étant auto-stériles, deux individus non clonés, et fleurissant simultanément, sont nécessaires pour obtenir des graines viables.
Ce mode de propagation n'est guère pratiqué que par les professionnels ou les amateurs éclairés......

Tillandsias 262171387



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MessageSujet: Re: Tillandsias   Tillandsias EmptyLun 16 Jan 2017 - 18:29

Tillandsias 3675339309


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MessageSujet: Re: Tillandsias   Tillandsias EmptyVen 3 Déc 2021 - 18:58

Tillandsias 296385639 source http://www.tropicflore.com/tropicflore/1057/les_tillandsias.htm
Les Tillandsias ne constituent qu'un des nombreux genres de cette grand famille que sont les Broméliacées à laquelle appartient le "pineas" ananas comosus, et la fameuse "Spanish mousse" T. usneoides.
Le genre Tillandsia compte aujourd'hui plus de 500 espèces reconnues.
A coté des genres, Aechmea, Billbergia, Vriesea, Pitcairnia et bien d'autre, le genre Tillandsia est l’un des plus riche et des plus varié.  
Il a été déterminé en 1737 par Carolus Linnaeus et dédié à un médecin et botaniste Suédois EliaTillands (1640-1693)

Selon la légende: Elias Tillands. Lors d'un voyage botanique en Laponie par la mer fut pris dans une tempête qui le plongea dans une grande frayeur.
Au retour il refusa de remonter dans le bateau et au lieu des 300 km maritimes, il préféra effectuer 2000 km à pied
Il resta dans les mémoires comme "L'ami de la terre ferme"
Un paradoxe pour celles que l'on appelle désormais: "les fille de l'air"
En Espagne "claver del aire"

Les tillandsias sont originaires du continent Américain.
Leurs habitats s'étirent de la Floride jusqu'au Nord de l'Argentine, ainsi que les Antilles du niveau de la mer et jusqu'à 4000 m d'altitude dans la Cordillère des Andes

Ces plantes sont dites épiphytes car elles sont capables de pousser sans terre.
Grâce à leurs crampons fixateurs on les trouve accrochées sur les branches des arbres, les parois rocheuses et même sur certains cactus colonnaires.
Il est également fréquent de voir Tillandsia recurvata et bien d'autres variétés sur les fils électriques
Cette particularité a pousser sans terre leurs ont permis de coloniser des biotopes pauvres en substances organiques
   
L'aspect insolite et cocasse de ces plantes les rendent très attractives.
Selon les variétés, elles peuvent être duveteuses T. plumosa; bulbeuses T. seleriana; herbacées T. juncea; filiformes T. argentea ou bien huppées  T. punctulata.
Certains noms en disent long sur leurs aspects: T. caput-medusae, provenant du latin "tête de méduse". T. bulbosa pour sa forme bulbeuse, ect...

La beauté de leurs fleurs, la couleur de leur bractée, sont des caractéristiques de ces plantes.
L'intensité de ses violets T. ionantha,
la richesse de ses rouge T. albertiana, T. funckiana,
l'éclat de ses jaunes T. ixioides, T. crocata, offrent une délectation pour les yeux.
Lors du cycle de floraison, le feuillage de certaines variétés prend des teintes rouges T. ionantha, T. brachycaulos.T. velutina.

De nombreuses tillandsias ont une longue floraison délicatement parfumée T. crocata, T. straminea, T. streptocarpa, T. xiphioides, T. duratii, T. mallemontii.
Pendant ou après la floraison, une série de rejets se forment multipliant ainsi les plantes qui au cours des années finissent par former de magnifiques touffes, T. aeranthos, T. stricta, T. bergeri...

Pour une meilleure compréhension des besoins de vos plantes nos allons diviser les Tillandsias en trois groupes
Les Tillandsias de zones extrêmement arides
Dites xérophytes ou atmosphériques
Les feuilles sont recouvertes d'un nombre considérable de trichomes (poils absorbants) ce qui leurs donnent un aspect duveteux, blanc  argenté.
Elles sont plus ou moins épaisses, plus ou moins charnues, afin de stocker l'eau dans leurs tissus.
Ces plantes ne forment pas de réservoir, mais la forme de leurs feuilles, parfois évasées, peut créer des bases bulbeuses où l'eau et les débris organiques peuvent s'accumuler.
Dans leurs milieux d'origine, les espèces dites xérophites ou atmosphériques ne reçoivent que très rarement de l'eau sous forme liquide (pluies), en revanche pendant la nuit, l' eau est présente sous forme de vapeur et brouillard qu'elles  absorbent grâces à leurs nombreux trichomes
Pour citer quelques espèces de ce genre: T. caerulea, T. plumosa, T. palacea, T. tectorum, et bien d'autres...

Les Tillandsias de zone semi - aride dites moyennement xérophytes
Ce sont des plantes originaires des endroits secs et semi - découverts.
On les retrouvent en grande partie dans les forêts sèches, semi - ombragées où elle poussent accrochées sur divers arbres et épineux.
Les Tillandsias dites moyennement xérophytes se développent dans des conditions atmosphériques plutôt sèches et passent ainsi de longues périodes sans recevoir d'eau directe.
Cependant lors de la saison des pluies, elles reçoivent des précipitations régulières et abondantes
Pour citer quelques tillandsias de ce genre: T. aeranthos, T. balbisiana, T. juncea, T. caput-medusae, et bien d'autres...

Les Tillandsias de zone humide dites méxophytes
Ce sont des plantes originaires de zones climatiques tempérées ou chaudes tout le long de l'année.
On les trouvent entre 800 et 1200 m d'altitude, dans les forêts tropicales tempérées et humides où elles poussent sous le couvert des grands arbres, mais aussi entre 1200 et 2000 m d'altitude où règne une très forte humidité et une relative fraîcheur la nuit et où elles se mélangent avec Orchidées, Fougères arborescentes, lichens, ect...
Ce sont des plantes de grandes et moyennes  tailles.
Leurs feuilles sont larges, formant des rosettes où l'eau de pluie peut s'accumuler.
Pour les espèces mésophytes, les trichomes sont pratiquement absents, les feuilles sont vertes, glabres.
Les crampons sont généralement plus abondants, leurs rôle principal consiste à fixer les plantes mais ils conservent la potentialité de racines classiques au contact de la matière organique.
Quelques espèces de ce genre: T. multicaulis, T. cyanea, T. punctulata, et bien d'autres...

Si l'on respecte quelques règles de base, la culture des Tillandsias reste très facile pour beaucoup d'espèces, de plus elles s'adaptent aisément à plusieurs types d'expositions

Leur culture générale
LES XÉROPHYTES ET MOYENNEMENT XÉROPHYTES
Les xérophytes sont des plantes de taille petite ou moyenne.
L’aspect duveteux et argenté de ces espèces est du a leurs nombre considérable de trichomes, leurs feuilles sont  organisées en rosettes T. tectorum ou de formes bulbeuses comme la T. caput-medusae dans laquelle l’eau et les débris organiques peuvent s’accumuler.
Ce sont des plantes originaires des endroits découverts, des zones arides, qui supportent des conditions de sécheresse extrême.
En raison de cela, elles demandent un emplacement lumineux mais moyennement ensoleillé.
Les tillandsias moyennement xérophytes  sont originaires des zones plus tempérée et nécessitent donc un arrosage plus régulier.

LES MÉSOPHYTES
Les mésophytes sont des plantes plutôt de taille moyenne ou grande, leurs feuilles vert tendre et minces ne stockent que très peu d’eau dans leurs tissus et ne comprennent que peu ou pas de trichomes.
Elles poussent sous le couvert des cimes des arbres dans les forêts humides et réclament donc un emplacement ombragé et une humidification régulier.
Elles sont sensibles aux conditions extrêmes, températures trop chaudes ou trop froides, sécheresse, soleil direct.
Bien qu’elles poussent en épiphytes certaines espèces peuvent être cultivées en pot en employant un compost pour orchidée mélangé à de la tourbe acide.
T. punctulata, T. cyanea, T. multicaulis, T. guatemalensis, T. orogenes, appartiennent a ce groupe.

Mode de nutrition
Les tillandsias sont d’extraordinaires oligotropes*.
En général, elles reçoivent peu de nourriture mais en absorbent de grandes quantités quand cela leur est possible.
Le mode de nutrition des tillandsias est totalement différent des autres plantes; elles n’ont pas de racines absorbantes susceptible de leur procurer l’eau et les sels nutritifs nécessaires.
Elles sont pourvues de crampons qui leurs  permettent de se fixer sur les branches des arbres ou un autre support naturel .
Les espèces xérophytes sont recouvertes d’une quantité  surprenante d’écailles appelées trichomes *.
Des que la plante a des besoins  en eau ou en nourriture, les bords des trichomes se soulèvent  sur toute la surface des feuilles pour permettre à l’eau de pluie ou des rosées d’atteindre les cellules absorbantes.
Cette eau migre par osmose vers les tissus intérieurs des feuilles.
Ces trichomes recouvrent entièrement toute la surface foliaire chez les espèces de zones arides.

Les Tillandsias font preuve d'une grande capacité à s'adapter aisément à différents types d'habitations.
Sous notre climat elles peuvent se cultiver à l'extérieur, du printemps à l'automne, et dans certaines régions de France rester à l'extérieur  toute l'année.

Exposition
A la bonne saison, cultivez vos Tillandsias à l'extérieur, si c'est possible, elles bénéficient ainsi d'un renouvellement d'air, des rosées nocturnes, des pluies et acquièrent plus de vigueur.
Fixées à leurs supports, vous pouvez les suspendre sous les arbres, les pergolas, les patios.
Les tillandsias xérophytes de zones arides demandent un emplacement lumineux et après une période d'adaptation, peuvent recevoir quelques heures d'ensoleillement dans la journée, ou plus suivant les régions.
Les tillandsias moyennement xérophytes préfèrent un emplacement semi-ombragé.
Les tillandsias mésophytes ont besoin d'un emplacement ombragé, frais, à l'abri du soleil direct.
Pour les plantes cultivées à l'intérieur, pensez à leur réserver des emplacements clairs et lumineux, près d'une vitre, pas trop, cependant, car le soleil pourrait les brûler.
Pensez à aérer vos pièces, car les tillandsias affectionnent le renouvellement d'air, surtout si celui-ci est chargé d'humidité.

Température
En général, les tillandsias sont des plantes très robustes qui supportent diffèrents degrés de température, de 10° à 35° et jusqu'à 5° l'hiver, mais dans ce cas sur des courtes périodes et en supprimant tout arrosage.
Les tillandsias xérophytes et moyennement xérophytes contrairement aux tillandsias mésophytes apprécient les fluctuations de températures diurnes et nocturnes.

Arrosages
Il est préférable d'utiliser des eaux non calcaires et peu chargées en sels minéraux. L'idéal est l'eau de pluie.
Les arrosages s'effectuent de préférence le soir au printemps et en été, le matin en automne et en hiver, s'échelonnant en fonction de la température et de l'hydrométrie.
 Dans une ambiance chaude et sèche les plantes ont tendance à une forte évaporation, il vous faut alors les arroser jusqu'à 3 à 4 fois par semaine ou les immerger dans une bassine d'eau tous les 8 à 10 jours environ.
Soyez plus parcimonieux dans vos arrosages pour les espèces xériques.
Dans une ambiance fraîche et humide, il vous faut espacer les arrosages 1 à 2 fois par semaine, 1 fois pour les espèces xérophytes.
Dans les ambiances humides, il faut être parcimonieux en vaporisage et en arrosage car en cas d' hydrométrie très élevée, les plantes absorbent largement leurs besoins en eau.

Fertilisant
Les apports d'engrais dans l'eau de vaporisation leur sont surtout bénéfiques pendant la période de floraison.
Les hampes florales n'en seront que plus robustes et colorées.
En dehors de cette période il vous faut espacer les apports d'engrais.
Utiliser de l'engrais spécial tillandsia ou à défaut de l'engrais à orchidées très fortement diluées.

Supports de culture et procédés de montage
Les tillandsias xérophytes et moyennement xérophytes préfèrent êtres cultivés sur des supports aériens, utilisez de préférence des matières à surfaces rugueuses, irrégulières, permettant aux crampons de mieux se fixer à ces points d'encrages: branches d'arbres aux torsions pittoresques, cep de vignes, racines noueuses, écorces de chêne-liège, roches, etc.
Installez vos tillandsias de manière à ce que l'eau ne stagne pas dans les rosettes.

Les espèces mésophytes ou de grande taille peuvent être cultivées en terrines, en corbeilles suspendues, en pots.
Remplissez le support d'écorces broyées + tourbe blonde, de fibres végétales + tourbe blonde, ou toute autre substance similaire.

 Pour attacher vos tillandsias sur un support, utilisez de préférence des liens extensibles et discrets qui restent souples et poreux afin de laisser les plantes et leurs rejets se développer librement.
Des lanières taillées dans des bas nylons sont tout à fait appropriées pour ce genre de ligature.
Vous pouvez aussi coller vos tillandsias sur le support, pour cela employez des colles  gel  de préférence sans solvant.

Caractères physiques et physiologiques des Tillandsias

MODE DE NUTRITION
La plupart des végétaux sont munis de racines absorbantes classiques, leur permettant de puiser l’eau et les éléments nutritifs dans le sol.
Les tillandsias ayant colonisé des habitats aériens, ont en majorité développée des crampons, plus aptes à se fixer sur leur support naturel. L’absorption de l’eau et des éléments nutritifs s’effectuent différemment.
Les feuilles des espèces xérophytes sont recouvertes d’une quantité surprenante d’écailles appelées trichomes constituant un système d’absorption d’eau et de sels minéraux solubilisés.
Pour les besoins en eau et en nourriture, les trichomes se soulèvent sur la surface des feuilles, permettant à l’eau de pluie ou de rosée d’atteindre les cellules absorbantes (stomates).
Cette eau chargée en oligo-éléments, en minéraux solubilisés, migre par osmose vers les tissus intérieurs des feuilles.

Chez certaines espèces de tillandsias de zones arides T. tectorum, T. plumosa, T. duratii, T. crocata, les trichomes recouvrent entièrement toute la surface foliaire, constituant ainsi un large système d’absorption.
Les espèces de tillandsias de zone mésophyte ont la possibilité de transformer leurs crampons en racines absorbantes au contact d’humus ou de matière végétale.
Les tillandsias sont d’extraordinaires oligotropes car elles se sont adaptées à pousser dans des habitats déficients en nourriture

PHYSIOLOGIE DES ESPECES XEROPHYTES
On a pu observer chez certains végétaux croissants à découvert, dans des conditions d’extrême sécheresse, une adaptation métabolique originale appelée C.A.M. (Crassulacean Acid Metabolism) qui permet aux plantes de stocker le CO² absorbé pendant la nuit ,et le restituer durant la journée (stomates fermés).
C’est un système enzymatique particulier permettant à l’énergie chimique des plantes de stocker pendant la nuit le gaz carbonique en l’intégrant à des acides organiques, et de le restituer durant la journée, stomates fermés, par décomposition de ses mêmes acides. pour le bon fonctionnement de la photosynthèse. Celle - ci a d’abord été observée chez certaines espèces de crassulas et de cactées et est également présente dans presque toutes les espèces de tillandsias xérophytes.
Pour les espèces ayant colonisée des régions extrêmement arides, l’ouverture des stomates durant la journée, conduiraient à une transpiration excessive des plantes et à une déshydratation fatale.
L’absorption du CO² ne peut donc s’effectuer que dans les périodes les plus fraîches, aux heures où les stomates peuvent rester ouverts, c’est-à-dire la nuit

PORT ET FEUILLES
Les tillandsias sont des plantes acaules ou peuvent présenter une tige assez courte sur laquelle s’incèrent les feuilles.
Leurs feuilles  sont toujours caniculaires, cintrées.
Elles peuvent mesurer de quelques millimètres à plus d’un mètre de long.
Souvent en rosette, cintrées, elles ont des formes très variables, larges en forme de lanières, raides, torsadées, minces, charnues, filiformes, étroitement triangulaires.
Chez les espèces xérophytes, la partie inférieure des feuilles est souvent élargie pour former une base bulbeuse. Leur surface foliaire est recouverte de nombreux trichomes

LES TRICHOMES
Ces trichomes, ou écailles absorbantes’ ont un rôle important, surtout chez les espèces de tillandsias de zone aride.
A la manière d’un bouclier, les trichomes isolent et protégent les plantes des méfaits d’une lumière intense, par un effet de reflection, de miroir.
Ce bouclier quasiment hermétique crée une microcouche d’air isolant la plante de l’air extérieur et limitant ainsi l’excès d’évaporation. Les trichomes constituent également un système d’absorption rapide d’eau sous forme liquide ou vapeur, et des sels minéraux solubilisés.
Cette eau est envoyée vers des cellules pour un usage futur

RACINES ou GRAMPONS
Elles sont émises par la tige racines adventives.
Leur rôle principal est de fixer les plantes à leurs supports crampons.
Elles sont peu abondantes chez les espèces xérophytes.
Toutefois, pour les espèces mésophytes, en présence d’humus, elles gardent la potentialité de racines classiques pour l’absorption d’eau et de nutriments.
Chez certaines espèces comme T. usneoides, les racines disparaissent totalement à l’âge adulte.
Le développement des racines est étroitement lié aux conditions atmosphériques.
Dans les atmosphères humides, les plantes auront tendance à développer un important système racinaire

INFLORESCENCE
Contrastant avec l’austérité du feuillage, les inflorescences émergent rapidement du centre de la plante et sont vivement colorées.
Cette coloration, parfois d’un rouge intense, va jusqu’à affecter également la coloration du feuillage sous-jacent qui prend alors, lui aussi, des teintes rouges, roses, suivant les espèces .
Les bractées mesurent de quelques cm chez la T. ionantha, à plus d’un mètre de longueur 5 m chez la T. grandis, elles sont érigées ou retombantes et munies parfois de plusieurs inflorescences ou épis.
Dans la nature ces spectaculaires inflorescences sont également attractives pour les oiseaux

FLEURS
La beauté des fleurs est une caractéristique remarquable des tillandsias.
La floraison des tillandsias est induite par les jours courts et frais.
Elle commence habituellement vers la fin de l’automne et se prolonge jusqu’au printemps.
Lors du cycle de floraison, l’augmentation de lumière intensifie les couleurs de l’épi floral.
Afin de faciliter la pollinisation par les insectes, les papillons, les oiseaux, chauve-souris, de nombreuses espèces de tillandsias produisent du nectar et ont une floraison délicatement odorante

GRAINES
Toutes les tillandsias produisent des fruits (capsules) contenant des graines minuscules, fusiformes et cylindriques.
Les espèces xérophytes produisent moins de fruits, mais ceux-ci contiennent plus de graines.
Suivant les espèces, les graines mettent de 6 à 12 mois pour parvenir à maturité.
Afin que les graines des tillandsias ne tombent pas au sol, celles-ci sont pourvues à la base d’un appendice plumeux et dressé appelé coma.
Ce (parachute) permet aux graines de flotter dans les airs, portées par le vent, sûr de longues distances.
Il a également un second rôle qui est de se ‘coller’ sur n’importe quel support, afin de permettre aux graines de s’y développer.
Cette grande capacité de dispersion permet aux graines des tillandsias de coloniser rapidement de nouveaux sites aériens

REJETS
Pendant et après la floraison, les tillandsias, produisent un à plusieurs rejets.
Ceux-ci sont souvent émis soit à la base de la rosette (basitonie) soit à la base de l’inflorescence (anatomie).
D’autres tillandsias produisent leurs rejets au sommet de l’inflorescence elle-même.
Les rejets atteignent leur taille adulte aux bouts d’un à deux ans, alors que la plante-mère meurt progressivement dans l’espace d’une ou deux générations, tout en gardant son apparence pendant que les rejets se développent.
Ce mode de reproduction est particulièrement productif, et au fil des années, on parvient facilement à obtenir de magnifiques touffes T. bergeri, T .aeranthos, T.albida, T. stricta et T. tenuifolia se classant parmi les plus productifs.
Quelques rares espèces comme T. grandis. T.lucida épuise toute leur énergie à produire le plus de graines possible et meurt, elles laisser rarement de rejets après leur floraison

STOLONS
La reproduction des tillandsias par émission de rejets est la plus représentative.
Cependant quelques espèces comme T. tricolor, T. punctulata, émettent à la base de la plante de robustes tiges horizontales, appeler stolons sur lesquelles se développent de nouvelles plantes.

Tillandsias 262171387


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MessageSujet: Re: Tillandsias   Tillandsias EmptyVen 3 Déc 2021 - 18:58

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MessageSujet: Re: Tillandsias   Tillandsias EmptyVen 3 Déc 2021 - 19:03

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MessageSujet: Re: Tillandsias   Tillandsias EmptyVen 10 Déc 2021 - 20:03

liens  intéressants pour mieux connaitre ces plantes.

Tillandsias 2228177561  http://www.arides.info/article1006.html

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Tillandsias 2943735929  TILLANDSIAS SPECTACULAIRE TILLANDSIAS
http://tillandsias.gardenwebs.net/

Tillandsias 1832579565 Album de gilda 83 avec de nombreuses photos  
http://gardenbreizh.org/photos/gilda83/album-6032.html

Tillandsias 3389238305 Espèce de Tillandsia
http://www.fcbs.org/pictures/Tillandsia.htm#species

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Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
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Tillandsias 1832579565  https://masdevallia68.blogspot.com/

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MessageSujet: Re: Tillandsias   Tillandsias EmptyVen 10 Déc 2021 - 20:03

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MessageSujet: Re: Tillandsias   Tillandsias EmptyVen 10 Déc 2021 - 20:03

source https://jardinierparesseux.com/2017/01/25/succes-avec-les-filles-de-lair/
Succès avec les filles de l’air

PAR JARDINIER PARESSEUX
25 JANVIER 2017
16 COMMENTAIRES

Non, je ne fais pas référence aux hôtesses à bord d’un avion, mais aux petites plantes à feuilles étroites argentées, les tillandsias (Tillandsia spp.) qui semblent tellement populaires de nos jours.
On les appelle filles de l’air (air plants en anglais) car dans la nature, elles vivent suspendues des branches ou même des fils électriques, sans terre.
Elles sont bien mignonnes, mais pourquoi meurent-elles presque toujours après seulement quelques mois?

Pourtant les vendeurs de tillandsias continuent d’insister qu’ils sont «faciles à cultiver», même si 99% des tillandsia vendus ne survivent pas un an.
Pourquoi?
Parce que leur définition de «survivre» n’est pas la même que la vôtre.

Dans l’industrie des plantes d’intérieur, on considère que si une plante survit 8 semaines, vous en avez eu pour votre argent et qu’il est temps de la remplacer. (Lisez La durée de vie d’une plante d’intérieur.)
https://jardinierparesseux.com/2015/12/04/la-duree-de-vie-dune-plante-dinterieur/
Après 8 semaines, les vendeurs présument que votre plante sera tellement dégradée que vous retournerez en magasin en acheter une remplaçante.
Ainsi les renseignements qu’ils vous donnent visent uniquement une survie à moyen terme.
Ils ne vous expliquent pas — mais pas du tout! — comment vraiment cultiver les tillandsias de façon à ce qu’ils vivent pleinement leur vie et même qu’ils arrivent à fleurir.
Je vais essayer de le faire dans cet article.

Culture unique
La culture des tillandsias est très différente des autres plantes d’intérieur (note: cet article concerne uniquement la culture des tillandsias à l’intérieur sous un climat tempéré, pas leur culture en plein air sous les tropiques, car les deux sont très, très différentes).
Si vous traitez un tillandsia comme une plante d’intérieur typique, vous allez sûrement la tuer.
Avant de vous donner plus d’information à ce sujet, cependant, regardons ce que sont ces «filles de l’air».

Définir notre sujet
Le genre Tillandsia est vaste – plus de 730 espèces! – et présent presque partout en Amérique du Sud et centrale ainsi qu’aux États-Unis jusqu’en Virginie.
La vaste majorité des espèces sont épiphytes: elles poussent sur d’autres plantes, notamment fixées sur une branche ou tronc d’arbre.
Même si les hispanophones les appellent souvent «parasitos», ce ne sont pas des parasites et ne nuisent pas à leur hôte.
Elles y vivent accrochées, tout simplement.
Certaines espèces sont toutefois terrestres ou se fixent sur des roches ou des falaises.

On divise souvent les tillandsias en deux groupes, mésiques et xériques.

Tillandsia cyanea est un tillandsia mésique typique. Il peut se cultiver en pot et produira alors des racines absorbantes.

Les tillandsias mésiques (de milieu humide) poussent dans des forêts pluviales ou à l’ombre, là où l’humidité ambiante est importante.
Ils sont entièrement verts et ont des feuilles minces et plutôt molles.
Certains sont des plantes-citernes: elles ont une coupe centrale qui capte l’eau, la forme la plus typique de leur famille, les Broméliacées, et s’abreuvent en grande partie de cette coupe.
D’autres sont sans coupe et absorbent surtout l’eau par leur feuillage.
Toutefois, la plupart des tillandsias mésiques ont la capacité de produire des racines «normales» — longues, abondantes et qui absorbent l’eau — si on les plante en pot.
Ainsi ils diffèrent des tillandsias xériques qui ont perdu cette capacité.

Tillandsia tectorum est un tillandsia xérique si couvert d’écailles qu’il paraît blanc.

Les tillandsias mésiques (de milieu humide) poussent dans des forêts pluviales ou à l’ombre, là où l’humidité ambiante est importante.
Ils sont entièrement verts et ont des feuilles minces et plutôt molles.
Certains sont des plantes-citernes: elles ont une coupe centrale qui capte l’eau, la forme la plus typique de leur famille, les Broméliacées, et s’abreuvent en grande partie de cette coupe.
D’autres sont sans coupe et absorbent surtout l’eau par leur feuillage.
Toutefois, la plupart des tillandsias mésiques ont la capacité de produire des racines «normales» — longues, abondantes et qui absorbent l’eau — si on les plante en pot.
Ainsi ils diffèrent des tillandsias xériques qui ont perdu cette capacité.

Tillandsia caput-medusae: un tillandsia aérien.
Notez le feuillage argenté et les feuilles épaisses et rigides.
Les tillandsia aériens sont typiquement vendus en vrac, sans racines.

Les tillandsias aériens ont typiquement un feuillage au moins légèrement grisâtre, sinon carrément argenté, car il est couvert de trichomes, soit des écailles blanchâtres.
Ces trichomes ont la capacité d’absorber l’eau et les minéraux, ce qu’ils font à la place des racines.
Un tillandsia aérien fraîchement arrosé paraîtra presque vert, car les trichomes deviennent translucides quand ils sont chargés d’eau, mais reprendra sa couleur gris-vert lorsque l’eau est absorbée par les cellules sous-jacentes.

Et les racines dans tout cela?
Tel que mentionné, chez les tillandsias aériens, elles n’absorbent pas l’eau et les minéraux comme le feraient celles d’une plante ordinaire, mais servent surtout à fixer la plante à son support.
Elles sont petites et peu nombreuses, même absentes chez une espèce, la mousse espagnol (T. usneoides).

Fixer ou non les tillandsias
Il n’est pas absolument nécessaire de fixer les tillandsias à quelque support que ce soit.
Vous pouvez tout simplement les placer sur une tablette ou sur une assiette décorative, les arroser et ils pousseront.
Vous pouvez aussi les fixer sur un morceau de bois, une pierre ou tout autre objet décoratif au moyen d’une colle comme Liquid Nails ou Goop, une colle chaude (non, elle ne chauffe pas assez pour les brûler) ou même un scellant à base de silicone.
Pour cacher la colle, appliquez un peu de sphaigne ou de mousse sèche sur la colle, mais pas trop, car vous ne voulez pas que la base de la plante reste humide longtemps et les mousses retiennent l’eau.
On peut aussi les fixer avec du fil à pèche transparent ou du fil métallique.
Notez que c’est par la base de la plante, là où il y a généralement quelques racines, qu’il faut la fixer à son support, non pas par les feuilles.

De nos jours, les stylistes les insèrent souvent dans des globes de verre, à travers des pierres et des lichens séchés colorés, sans les y fixer.
Ainsi on peut les sortir pour l’arrosage.

D’autres vendeurs insèrent les tillandsias dans des coquillages, des petits pots en céramique, des objets trouvés et j’en passe.
Si vous voulez imiter ce style, prenez le pot de votre choix et remplissez-le de terreau à orchidées, très aéré, ou même de gravier, mais jamais de terreau pour plantes d’intérieur, beaucoup trop dense et humide.

Culture

Éclairage
Les vendeurs de tillandsias aériens suggèrent souvent un emplacement «bien éclairé, mais sans soleil direct»… ce qui en général tue peu à peu les plantes.
Ils ont appris cette information des producteurs qui vivent presque uniquement sous les tropiques où le plein soleil est très intense.
Dans les régions septentrionales, cependant, il faut du soleil direct, au moins quelques heures par jour, pour maintenir ces plantes à long terme.
Une fenêtre orienté est, sud ou ouest peut convenir.
Pendant l’hiver, placez-les même au plein soleil si possible.

On peut aussi les cultiver sous une lampe fluorescente ou DEL intense, à environ 30 cm sous la lampe.
C’est la situation idéale pour les plantes en terrarium, car ses lampes chauffent peu.

Arrosage
Comme les tillandsias aériens n’absorbent pas d’eau par leurs racines, il faut les arroser par leur feuillage… et cela pose un problème pour le jardinier, car le feuillage doit aussi servir pour la respiration de la plante.
S’il est toujours couvert d’eau, la plante ne pourrait pas respirer.
Donc, il faut bien humidifier le feuillage, mais aussi, bien le laisser s’assécher si vous voulez voir votre tillandsia profiter.
Idéalement vous les arroserez le matin de façon à ce que la plante soit bien au sec le soir.
Le feuillage doit être sec la nuit, car les tillandsias font de la photosynthèse CAM
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tabolisme_acide_crassulac%C3%A9en
et respirent alors uniquement la nuit.

La technique la plus efficace pour arroser un tillandsia est de le plonger dans l’eau.
Enlevez la plante de son support et tenez-la sous l’eau quelques minutes, même une heure ou deux.
S’il est sur un support, plongez-le dans l’eau aussi.
Après, inversez et secouez le tillandsia pour enlever tout surplus d’eau.
Normalement, un «trempage» par semaine suffira pour les espèces à feuillage très argenté ou grisâtre sous les conditions normales, mais pour ceux à feuillage vert, ou si l’air de votre demeure est très sec, deux ou trois trempages hebdomadaires peuvent être nécessaires.

Si vous voyez la marge des feuilles s’enrouler un peu vers le centre, c’est signe que la plante est déshydratée et alors un trempage de seulement quelques minutes ne suffira plus.
Plongez alors la plante sous l’eau et laissez-la tremper pendant 4 à 8 heures avant de la sortir et la secouer.
Il n’est pas bon de laisser la plante se déshydrater trop souvent, par contre!

Évidemment, si votre tillandsia est fixé à un support de grande taille, vous ne pouvez pas le tremper dans l’eau.
Il faudrait alors la vaporiser d’eau tiède… et cela est beaucoup plus délicat.

Vaporisez un tillandsia plus d’une fois pour vous assurez qu’il a reçu assez d’eau.
Je suggère de vaporiser jusqu’à saturation, puis de répéter une à deux heures plus tard, car une seule vaporisation ne réussit pas toujours à réhydrater la plante correctement.
Aussi, il faudrait sans doute une deuxième vaporisation au cours de la même semaine, même une troisième si l’air de votre demeure est sec.
Mais il ne faut pas non plus que la plante soit toujours humide; elle doit s’assécher avant que vous la vaporisiez de nouveau, sinon la pourriture peut s’installer.

Il faut être très attentif et surveiller le moindre signe d’assèchement chez votre plante si vous voulez réussir la culture d’un tillandsia uniquement par vaporisation!
Le trempage est beaucoup plus facile.

Pour les tillandsias mésiques ou à coupe centrale cultivés dans un terreau à orchidées, vaporisez le feuillage, mais arrosez aussi le terreau, car ces variétés ont habituellement des racines absorbantes.

Attention! Les tillandsias réagissent souvent mal à l’eau du robinet, trop alcaline et minéralisée à leur goût, surtout si vous les arrosez toujours ainsi.
Mieux vaut utiliser de l’eau de pluie ou de l’eau de source (en bouteille) au moins une fois par mois.
Si vous arrosez par trempage, utilisez un contenant avec un couvercle et scellez-le après utilisation pour conserver le surplus d’eau.
Ainsi vous pouvez utiliser la même eau encore et encore.

Engrais
Ces plantes ont peu besoin d’engrais.
J’ai lu que le Jardin botanique de Montréal, qui maintient une bonne collection de tillandsias, ne les fertilise pas du tout, par exemple.
Si vous tenez à le faire, attendez un an (pour être certain que vous avez appris les rudiments de leur culture), puis ajoutez un peu (pas plus qu’à un quart de la dose recommandée) d’engrais à leur eau avant de les tremper ou de les vaporiser.
Engrais conçu pour les épiphytes, à base d’azote nitrique et ammoniacal.

Les tillandsias n’ont pas la capacité de d’utiliser l’azote à base d’urée, pourtant le type d’azote le plus utilisé dans les engrais conventionnels.
Il faut rechercher un engrais qui comprend de l’azote nitrique ou ammoniacal, comme un engrais pour orchidées.

Humidité
Tous les tillandsias aiment l’air humidifié, surtout pendant les mois d’hiver, car chauffer une maison fait baisser l’humidité relative.
Voici des suggestions pour maintenir une bonne humidité ambiante.
https://jardinierparesseux.com/2015/10/13/air-humide-plantes-heureuses/

Circulation d’air
La mousse espagnole (Tillandsia usneoides) dépend tellement d’une bonne circulation d’air qu’elle n’est pas facile à cultiver à l’intérieur.

Les tillandsias adorent une bonne ventilation et comptent d’ailleurs dessus pour s’assécher après un arrosage.
C’est en partie pour cette raison qu’ils aiment tant passer l’été à l’extérieur (lisez plus loin).
Du printemps à l’automne, les placer près d’une fenêtre qui est souvent ouverte aide beaucoup, mais il est difficile d’assurer une bonne aération pendant l’hiver quand les fenêtres sont fermées.
Laissez-leur au moins un peu d’espace vital (i.e. ne tassez pas d’autres plantes autour des tillandsias) pour permettre un certain échange d’air.

Température
C’est le moindre des soucis des propriétaires de tillandsia.
Toute température entre 10˚C et 30˚C conviendra.

Été à l’extérieur
Les tillandsias profitent beaucoup d’un été en plein air.
Les tillandsias qui passent l’été en plein air sont les plus heureux.
C’est souvent à cette saison qu’ils font toute leur croissance de l’année.
On peut les placer à l’ombre au début et les acclimater graduellement à quelques heures de soleil, même le plein soleil pour les variétés à feuillage très argenté. Évidemment, un emplacement où il y a une bonne circulation d’air leur fera le plus grand bien et ils apprécient aussi la pluie qui apporte généralement le peu d’engrais dont ils ont besoin.
Le seul entretien serait de les arroser une ou deux fois par semaine (plus dans les régions où l’air est sec) si la pluie manque.
Un jet d’eau du tuyau d’arrosage suffira alors amplement.

Culture en terrarium
La grande popularité actuelle des tillandsias en terrarium (notamment les petits globes vitrés qu’on voit dans toutes les jardineries) est preuve de la grande ténacité des tillandsias à résister aux conditions effroyables, car ils détestent les conditions de terrarium, notamment quand on suit les recommandations du vendeur et qu’on les arrose en les vaporisant sur place.

Tant qu’à placer un tillandsia dans un globe vitré, trouvez-un un avec deux ouvertures, ce qui permettra au moins un peu d’aération.

C’est que, d’un côté, il est difficile de trouver un éclairage adéquat quand on les cultive sous vitre.
Si vous les placez près d’une fenêtre, où ils aiment pousser, la chaleur augmente trop dans le contenant et ils cuisent; si vous les en éloigner, la lumière est insuffisante.
Idéalement donc vous placerez le terrarium sous un éclairage artificiel (les lampes fluorescentes et DEL conviennent mieux, car ils dégagent peu de chaleur), sinon, une fenêtre à l’est, où du moins le problème de chaleur est moindre.

Aussi, les tillandsias, qui aiment avant tout une bonne circulation d’air, n’en trouvent presque pas dans un globe avec une seule ouverture ou un terrarium avec seulement le haut découvert.
Préférez un globe avec deux ouvertures, face à face: à moins l’air y circule! Si votre terrarium est fermé… limitez-vous aux tillandsias mésiques (verts), davantage capables de supporter la forte humidité et la faible circulation d’air qui y règne.

La meilleure façon pour arroser un tillandsia en terrarium est de le sortir de sa niche et de la plonger dans l’eau pendant quelques secondes.
Secouez-la… et ne la replacez pas dans le contenant tant que le feuillage n’est pas complètement sec, ce qui prend 3 à 4 heures.

Floraison
Tillandsia ionantha rougit quand la floraison approche.

Beaucoup de tillandsias changent de couleur quand la floraison approche.
Les feuilles centrales rougissent quand ce n’est pas toute la plante.
Dans la nature, cette coloration sert à attirer leurs pollinisateurs principaux, les colibris.
Certaines espèces produisent une tige florale allongée couverte de bractées roses, jaune ou rouges, à partir du centre de leur rosette, mais les fleurs peuvent sortir directement du centre de la rosette chez d’autres espèces.
Les fleurs tubulaires éphémères à trois pétales sont habituellement violettes.

Chaque plante ne fleurit qu’une seule fois, puis meurt.
(Elle est monocarpique).
Mais avant de mourir, elle produit un à plusieurs rejets (bébés).
La «maman» restera en vie assez longtemps, plusieurs mois ou même plus d’une année, nourrissant ses petits, jusqu’à ce que ces derniers soient assez matures pour vivre seuls.

Cela dit, les conditions dans beaucoup de maisons ne sont pas toujours propices à la floraison.
La plante peut alors vivre pendant des années, changeant peu, sans qu’aucune floraison ne survienne.
Si vous jugez que votre plante est mature et en bonne forme, vous pouvez «forcer» la floraison en la plaçant dans un sac de plastique avec une pomme mûre (source d’éthylène, un gaz toxique) pendant une semaine.
(Évitez le plein soleil pendant ce traitement, car la température dans le sac risque de trop monter.)
La plante, se sentant menacée par l’air toxique, fleurira un ou deux mois plus tard dans un effort pour se reproduire.

Tillandsia peints
Souvent les vendeurs de tillandsias les vaporisent avec une peinture rouge (ou d’autres couleurs) pour stimuler la vente.
Ils prétendent que cela ne nuit pas à la plante.
Sous des conditions idéales, c’est peut-être vrai, mais peu de tillandsias vivent sous des conditions idéales dans nos maisons et cette peinture, qui réduit l’absorption de l’eau et du soleil, hâte leur mort.
Si on vous vend un tillandsia peint, demandez un remboursement.

Multiplication
On multiplie surtout les tillandsias par division des rejets, donc après la floraison (certaines espèces produisent des rejets avant de fleurir, mais alors les rejets grossissent peu tant que la plante n’a pas fleuri).
Quand les rejets atteignent environ environ 2/3 de la taille de la plante-mère, vous pouvez les séparer et les utiliser comme si c’étaient des plantes adultes.

Après la floraison, la plante peut produire des graines munies d’un parachute soyeux qui, dans la nature, partent au vent à la manière des semences de pissenlit. Si vous semez ces graines, elles vous donneront de très petits plants… qui auront besoin de beaucoup de dorlotement pour arriver à maturité.

En somme
Est-ce qu’on peut dire que les tillandsias conviennent même à un jardinier paresseux?
Bien sûr… si vous avez les bonnes conditions.
Après tout, tremper une plante une fois par semaine n’est pas plus difficile que de l’arroser de façon conventionnelle, avec un arrsoir.
Mais ce qu’il ne faut pas faire avec un tillandsia aérien, cultivé sans terreau, est de le traiter «comme les autres plantes d’intérieur».
Il lui faut toujours des soins très particuliers!

À PROPOS JARDINIER PARESSEUX
Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec.
Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants.
Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.
https://jardinierparesseux.com/

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