Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous les sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les bienfaits et utilisations du Sel d'Epsom

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin


Messages : 1979
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Les bienfaits et utilisations du Sel d'Epsom   Mar 1 Mar 2016 - 20:29



source http://lesbrindherbes.org/2014/10/02/magnesium-suite-sel-depsom/
Nous avons traité dans l’article précédent le magnésium sous sa forme malate et chlorure, mais il reste une autre forme du magnésium, le sulfate  ou sel d’Epsom.

Le sulfate de magnésium est un composé chimique de formule MgSO4 communément appelé « sel d’Epsom », « sel anglais », « sel de Sedlitz »4 ou « sel amer ». Ce sel peut être présenté sous la forme anhydre ou hydratée. La forme anhydre réagit de façon exothermique avec l’eau. En solution dans l’eau, le sulfate de magnésium produit des cations magnésium Mg2+ et des anions sulfate SO42-.
(wikipédia)

PROPRIÉTÉS ET INDICATIONS
Par voie interne :

Son indication la plus connue en médecine douce, est le désengorgement et nettoyage du foie et de la vésicule biliaire par dilatation du canal cholédoque. Cette cure de désintoxication de l’organisme est efficace et vous laisse léger et dynamique. (1) (2)

Mais les sels d’Epsom a d’autres propriétés
Par voies externes :
Si vous en versez 500g dans l’eau chaude de votre bain, il aura un effet anti-stress, et remarquablement adoucissant sur votre peau.

Ce bain apaise également les douleurs musculaires après une pratique sportive dense. En drainant l’acide lactique le sel d’Epsom désengorge les tissus.

Autre effet du bain : il soulage les hémorroïdes et lutte contre les mycoses.

Utilisé en cataplasme  il soulage et désenfle les entorses et les ecchymoses.

Émollient, il peut servir –  (vous ferez vous-même la pâte en ajoutant un peu d’eau jusqu’à consistance désirée)  – à extraire des échardes ou a préparer la peau à l’extraction des points noirs sous forme de masque. (Temps de pause, 10 minutes)

Cette préparation calme également les piqûres d’insectes.

Truc de grand-mère pour avoir de beaux pieds débarrassés de leur corne, parfois douloureuse :
Dans une cuvette où vous logez vos deux pieds mettez :
2 tasses de sel d’Epsom
1 tasse de sel de la mer Morte
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
10 gttes d’HE de mente poivrée
2 cuillères à soupe de son d’avoine

Eau tiède à température du corps
Laisser tremper jusqu’à ce que l’eau ait refroidi. Essuyez vos pieds et frottez la corne avec une râpe à pied ou une pierre ponce pour enlever les peaux mortes. Massez-les ensuite avec une crème adoucissante type calendula, ou de l’huile d’amande douce. Si vous le supportez, enfilez des chaussettes pour la nuit pour un meilleur effet.

Répétez l’opération aussi souvent que vous le souhaitez.
Autre effet : vous serez débarrassé des mauvaises odeurs.
Et ce n’est pas tout !

Le sel d’Epsom peut-être utilisé comme engrais à rosier, et à plantes vertes.   Il chasse les limaces, adoucit par trempage les tissus rêches. Mélangé à du liquide vaisselle, il lutte contre les moisissures de la salle de bain.

Sources :
http://conscience-et-sante.com/le-sulfate-de-magnesium/

http://selection.readersdigest.ca/maison/trucs-et-astuces/50-trucs-et-astuces-faire-avec-du-sel-depsom/

Le prix du sel d’Epsom est très variable. Nous vous conseillons de faire une petite étude comparative entre les magasins de produits de santé, les pharmacies et internet. La différence peut être notable.



source http://www.arcturius.org/chroniques/20-utilisations-inimaginables-du-sel-depsom/
20 Utilisations inimaginables du sel d’Epsom
PORTÉ À VOTRE CONSCIENCE PAR ARCTURIUS, LE 13 MARS 2015

Les gens utilisent le sel d’Epsom depuis l’Antiquité pour de nombreuses raisons qui vont du jardinage au maintien de la santé. Mais, malgré son nom, le sel d’Epsom n’est en rien du sel. C’est un composé naturel constitué de magnésium et de sulfate. Il a obtenu son nom de la source saline à Epsom dans le Surrey, en Angleterre.

Un simple coup d’œil sur ses composantes , magnésium et sulfates , vous aidera à mieux comprendre pourquoi il est si largement utilisé. Le magnésium régule environ 300 enzymes essentielles pour un bon fonctionnement du corps.

Une carence en magnésium augmente la pression artérielle, cause l’hyperactivité, des problèmes cardiaques et autres problèmes de santé graves. Les sulfates participent à de nombreux processus biologiques, y compris l’élimination des toxines et la production de certaines protéines.
Dans cet article, nous vous donnons 20 utilisations du sel d’Epsom. Commencez à l’utiliser aujourd’hui et profitez de ses avantages !

Maintient des taux normaux de glycémie
Les experts ont confirmé que des niveaux élevés de magnésium renforcent le cœur et les vaisseaux cardiovasculaires en stimulant la circulation et la diminution de la pression artérielle. Le magnésium aide aussi votre cerveau à mieux utiliser l’insuline. Il soutient également le niveau de calcium dans l’organisme.
On ne peut pas obtenir des sulfates en mangeant, mais on peut les absorber par la peau. Les sulfates stimulent la production d’enzymes digestives dans le pancréas et nettoient le corps. Le sel d’Epsom élimine les toxines et les métaux lourds contenus dans les cellules, soulage les douleurs musculaires et aide le corps à éliminer tout matériau nocif.

Purifier votre corps
Le sel d’Epsom peut vraiment vous aider à éliminer les toxines de votre organisme. Son magnésium purifie les cellules efficacement. Il peut également vous aider à purifier votre corps des contaminants environnementaux qui affectent votre santé.
Faites-vous un bain de désintoxication. Remplissez votre baignoire d’eau chaude et ajoutez 1-2 tasses de sel d’Epsom. Restez-y 10 à 15 minutes. Vous pouvez recommencer 2 à 3 fois par semaine.

Eliminer les contusions
Utilisez le sel d’Epsom pour estomper les contusions. Faites tremper une compresse dans une solution de sel d’Epsom – 2 cuillères à soupe par tasse – appliquez la compresse sur la peau.

Traiter les coups de soleil
Le sel d’Epsom apaise la peau brûlée par le soleil. Utilisez-le chaque fois que vous passez trop de temps sur la plage. Il a des propriétés anti-inflammatoires puissantes qui peuvent soulager les irritations des coups de soleil, y compris les démangeaisons et les douleurs. Le sel d’Epsom peut vous aider à maintenir un teint uniforme.
– Pour les mains et les jambes brûlées par le soleil, dissoudre 2 cuillères à soupe de sel d’Epsom dans une tasse d’eau. Conserver la solution dans un flacon pulvérisateur et vaporiser la zone affectée chaque fois que vous en ressentez le besoin. Laissez la solution pendant 10 minutes, et rincez. Répétez ce traitement plusieurs fois par semaine pour des résultats optimaux.
– Vous pouvez également remplir votre baignoire avec de l’eau tiède et y mélanger une tasse de sel d’Epsom. Ajoutez un peu d’huile essentielle de lavande et faites un bain d’environ 20 minutes.

Eloigner les insectes
Le sel d’Epsom est la meilleure solution pour vous si vous cherchez un répulsif naturel contre les insectes. Vaporisez un peu de sel d’Epsom sur la pelouse pour éloigner les insectes. Ceci n’endommagera pas l’herbe étant exempt de produits toxiques. Vous pouvez également saupoudrer un peu de sel d’Epsom sec pour vous débarrasser de toutes les limaces et les escargots.

Engrais
Le sel d’Epsom peut être bénéfique pour certaines plantes et herbes. Mettez un peu de sel d’Epsom dans le sol autour de vos plantes pour les faire fleurir. Cela fonctionne très bien pendant la saison de floraison. Les plantes pourront ainsi donner de plus belles fleurs. Les roses, les tomates, les palmiers et les poivrons sont friands du sel d’Epsom!

Gommage du corps
Frottez doucement votre peau en utilisant un peu de sel d’Epsom après la douche. Cela vous aidera à enlever les cellules mortes de la peau, et votre peau sera super douce et lisse.

Apaiser les piqûres d’insectes
Ajoutez une tasse de sel d’Epsom dans un quart de tasse d’eau tiède. Laissez refroidir la solution dans votre réfrigérateur. Utilisez un coton pour l’appliquer sur les piqûres d’insectes. Ceci apaisera la douleur et les démangeaisons.

Retirer les échardes
Le sel d’Epsom a la capacité d’augmenter la pression osmotique sur la peau, et donc expulser les corps étrangers. Dissoudre une tasse de sel d’Epsom dans votre baignoire et faites tremper la zone touchée.

Garder les plantes saines
1 à 2 cuillères à soupe de sel d’Epsom par litre d’eau suffiront pour nourrir les plantes dans votre maison.

Soulager les douleurs musculaires
Un bain de sel d’Epsom est traditionnellement utilisé pour soulager la douleur et les raideurs musculaires.

Stimuler la digestion
Le sel d’Epsom élimine les toxines et les déchets corporels. Il est couramment utilisé comme laxatif, ce qui signifie qu’il fonctionne très bien en cas de constipation.
Dissoudre 1 à 2 cuillères à soupe de sel d’Epsom dans une tasse d’eau tiède et boire, une fois par jour, avant de manger ou de boire quoi que ce soit.
Mais, attention, la prise orale de sel d’Epsom peut provoquer une irritation gastro-intestinale, diarrhée, nausées, vomissements etc. Consultez votre médecin avant de prendre le sel Epsom. Attention à ne pas en consommer sur plus d’une semaine. Un bain de sel d’Epsom réduit la rétention d’eau et les ballonnements.
Remède contre le rhume et la grippe
Un bain chaud de sel d’Epsom est un excellent remède contre le rhume. Il aide le corps à combattre les infections et à guérir plus rapidement.

Mieux dormir la nuit
Le sel d’Epsom est connu pour sa capacité à détendre le corps pour un sommeil réparateur. Les bains chauds de sel d’Epsom dans la soirée, une heure avant de se coucher, peuvent faire des miracles. Cela permettra d’accroître le niveau de magnésium dans votre corps. Une carence en magnésium provoque fatigue, stress, maladies cardiaques et douleurs articulaires. Remplissez votre baignoire d’eau chaude et mélangez-y une tasse de sel d’Epsom et une tasse de bicarbonate de soude.

Débarrassez-vous de l’odeur des pieds
Les bains de pieds au sel d’Epsom sont très bien si vous avez besoin de vous débarrasser des odeurs désagréables, des douleurs ou des sensations de jambes lourdes. 15 à 20 minutes permettront d’améliorer votre circulation sanguine, réduire l’inflammation et adoucir votre peau.

Décollez les aliments brûlés dans vos pots et vos casseroles
Avez-vous trop cuit vote nourriture? Frottez la casserole avec quelques cuillères à soupe de sel d’Epsom, mélangées à un peu de savon et d’eau chaude. Cela permettra d’éliminer facilement n’importe quel aliment brûlé.

Cultivez vos fleurs, fruits et légumes
Saupoudrez quelques cuillères à soupe de sel d’Epsom à la base de vos plantes. Cela permet de les garder en bonne santé et maximiser le rendement.

Améliorer la fonction nerveuse
Le sel d’Epsom régule les électrolytes. Le calcium est le conducteur principal du courant dans le corps humain, et le magnésium maintient des niveaux appropriés de calcium dans le sang.

Le sel d’Epsom contient des sulfates
Ils sont assez difficiles à incorporer dans la nourriture, mais vous pouvez toujours les absorber par la peau. La recherche médicale a montré que les sulfates sont d’une importance essentielle pour la formation des tissus du cerveau, et la sécrétion de la protéine mucine dont a besoin le tube digestif.
Les sulfates aident le pancréas à produire des enzymes digestives et purifient le corps des résidus de médicaments et des contaminants environnementaux.
Les sulfates sont essentiels pour la formation du tissu de cerveau, et stimulent également la fonction du pancréas et de la protéine mucine.
Image Source
Source/Reference: www.realfarmacy.com http://www.healthyfoodhouse.com
http://www.eddenya.com/
© 2015, Recherche et transmission par Michel / Arcturius.
Partager en toute liberté en citant la source et Les Chroniques d’Arcturius
Utilisez toujours votre discernement par rapport à ces textes.
Vous avez un Libre Arbitre, alors servez-vous en!





Dernière édition par Libellule le Mer 23 Nov 2016 - 17:39, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin


Messages : 1979
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Les bienfaits et utilisations du Sel d'Epsom   Mar 1 Mar 2016 - 21:14

:dolls3:

source http://www.psychologies.com/Beaute/Corps/Detox/Articles-et-Dossiers/Desintoxication-faites-le-menage-dans-votre-corps
Désintoxication : faites le ménage dans votre corps
Vous vous sentez fatigué ? Votre peau fait grise mine ? Offrez à votre organisme un bon nettoyage de printemps ! Voici dix conseils et soins pour débarrasser votre corps des toxines qui s'accumulent et ainsi faire le plein d'énergie... En douceur !
Odile Chabrillac

Votre corps fait grise mine ? Vous vous sentez fatigué, vous manquez d’entrain, vous avez parfois du mal à dormir ? Vous avez des petits boutons, des poches sous les yeux ou de la cellulite ? Autant de signaux qui montrent que votre organisme est débordé. Ce qui n’est guère étonnant, pris en étau comme nous le sommes entre une alimentation trop riche, un mode de vie sédentaire et une pollution atmosphérique en constante augmentation…

Comme le souligne Tessa Thomas dans “Lifting au naturel” (Flammarion, 2001), « aussi sophistiqués que soient le foie et le système lymphatique, ils sont confrontés de nos jours à une surabondance de toxines auxquelles ils sont souvent incapables de faire face ». La solution ? Profiter du printemps pour suivre une "cure de détoxication". Concrètement, il s’agit de débarrasser le sang et la lymphe de tous les sédiments toxiques accumulés.

Vous avez le choix entre regrouper les soins qui vont suivre sur dix jours pour une cure express ou les étaler en douceur sur un mois. La cure express est préconisée si vous avez déjà pratiqué une cure de détoxication l’année précédente (une cure par an est largement suffisante) ou si vous avez une excellente hygiène de vie au quotidien. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que les premiers jours ne seront pas forcément une partie de plaisir, et ne vous inquiétez pas : fatigue, sautes d’humeur, maux de tête et petits problèmes de peau seront parfois au rendez-vous. Ils sont le signe que les toxines sont en cours d’élimination. Attention, toutefois, ce type de programme s’adresse à des personnes en bonne santé générale. N’hésitez pas à consulter votre médecin si vous avez le moindre doute sur votre capacité à l’entreprendre.

Du citron pour stimuler le foie
Le foie constitue un organe prioritaire dans le processus de détoxication. Car si ses fonctions sont multiples, il est surtout chargé d’éliminer les déchets et de neutraliser les toxines en circulation dans l’organisme. Pour le stimuler, Jane Scrivner, auteur de “Détox, mode d’emploi” (Marabout, 2001), conseille de commencer sa journée en buvant un jus de citron frais mélangé à de l’eau chaude. Si l’on connaît les vertus stimulantes et antiseptiques du citron, on sait moins qu’il est d’une remarquable efficacité pour dynamiser les foies encombrés.

Du pissenlit pour soulager les reins
Les reins filtrent le sang à raison de sept litres par heure, éliminant ainsi, via les urines, les substances inutiles ou nuisibles. Le pissenlit, surnommé le "grand nettoyant", facilite leur fonction d’élimination. Vous pouvez, bien sûr, le consommer en salade. Maurice Messegué, herboriste, conseille de le préparer en tisane, associé à de la fumeterre, du romarin et de l’ortie (quatre pincées de chaque dans un demi-litre d’eau), à boire dans la journée. Le pissenlit existe aussi sous forme de gélules de poudre "cryobroyée" (en pharmacies).

Du riz pour expulser les toxines
S’il est nécessaire de "désencrasser" le foie et les reins, il importe aussi de leur accorder un répit en évitant l’absorption de nouvelles toxines. Aurez-vous la volonté de supprimer, pendant la cure, la viande, le fromage (excepté celui de brebis, plus digeste), les œufs, le café, le chocolat, l’alcool, sans oublier le pain et le lait ? Ces aliments demandent en effet au corps davantage d’effort pour être digérés. Pour compenser, mettez les petits plats dans les grands et amusez-vous à préparer fruits et légumes, crus ou cuits, associés à du poisson, des céréales, des noix…

Autre aliment à privilégier : le riz. Grâce à son taux de potassium élevé, il stimule l’expulsion des toxines. Pour vous régaler, inspirez-vous des recettes du livre “Se désintoxiquer sans peine” (ADN, 2001) d’Angelika Ilies.

Des bains au sel de magnésium pour transpirer
Redécouvrez les vertus du sel d’Epsom, autrefois nommé "sel de médecin". Ce sel de magnésium (en pharmacies et magasins diététiques) est réputé activer le processus de transpiration et de détoxication du corps. Diluez une livre de sel dans un bain chaud ; détendez-vous une quinzaine de minutes dans l’eau, puis massez-vous avec un gant de toilette.

A la sortie du bain, enveloppez-vous dans un peignoir en éponge. Une sudation abondante et une grande sensation de fatigue peuvent suivre : mieux vaut donc prendre ce bain en fin de journée, à raison de deux fois par semaine (excepté durant la période des règles).

Des gommages pour illuminer la peau
Lorsque le foie et les reins sont trop sollicités, la peau finit par servir de décharge au trop-plein de déchets accumulés dans le sang. Non seulement ces toxines produisent des radicaux libres qui accélèrent son vieillissement, mais elles entravent la circulation sanguine, garante d’une peau douce, ferme et lumineuse.

Le bon geste : sur une peau sèche, avant de vous laver, frictionnez-vous quelques minutes à l’aide d’une brosse à poils fermes ou d’un gant en luffa (éponge végétale). Commencez toujours par les pieds puis remontez vers le haut du corps. Chaque geste s’accomplit vers le cœur, sans mouvement de va-et-vient. Pour le visage, utilisez un gant de toilette sec. Enfin, tous les trois jours, procédez à un gommage avec une crème adaptée.

Une crème pour se protéger de la pollution
Exposée à la pollution, notre peau finit par manquer de souffle. Arrivent en cascade échauffement, tiraillements, rougeurs, traits tirés…

Deux solutions : offrir à sa peau les moyens de se défendre grâce à l’apport de substances antioxydantes qui l’aideront à lutter contre les radicaux libres (crèmes au thé vert ou à la vitamine E) ; ou privilégier les actifs capables de capter et neutraliser les molécules polluantes à fleur de peau. Une promesse difficile à tenir, les polluants étant multiples. En attendant de disposer d’un indice de protection de pollution sur vos produits, tournez-vous vers des laboratoires qui justifient d’études concrètes tels
Biotherm (crème Hydra-Détox), Helena Rubinstein (Urban active) ou Clarins (Multi-Active Jour).

Un drainage lymphatique pour éliminer
Les ganglions lymphatiques sécrètent ce que les Grecs appelaient "sang blanc". La lymphe contient en effet les globules blancs, qui sont chargés d’absorber cellules mortes et toxines pour les éliminer. Le drainage lymphatique est une forme de massage destiné à donner un coup de fouet à un système lymphatique paresseux en stimulant les ganglions du cou, des aisselles, de l’aine, du creux des genoux et des bras. Il est en principe pratiqué par un kinésithérapeute (environ 43 euros). Comptez-en une dizaine pour un résultat "visible".

Une irrigation du côlon pour se régénérer
Il s’agit d’une sorte de lavement de l’intestin, réalisé à l’aide d’eau filtrée injectée par un tuyau via le rectum et destiné à éliminer tous les déchets présents dans le côlon. Cette irrigation du côlon (ou hydrothérapie) procure une agréable sensation de bien-être, tout en éliminant les problèmes de constipation et d’aérophagie.

« Il ne s’agit pas d’une solution miracle et elle doit s’accompagner d’une remise à plat de l’hygiène de vie, prévient Alain Rousseau, naturopathe. Sa pratique ne se justifie pas lorsque le patient est très fatigué, qu’il souffre de colites, ou que la musculature abdominale est trop faible pour faire face à la poussée interne de l’eau. »
L’hydrothérapie du côlon est pratiquée par un médecin, un kinésithérapeute ou un naturopathe (à partir de 76 euros).

Une tisane pour épurer
Si votre corps a soif de pureté, buvez de l’eau en priorité (pas moins d’un litre et demi par jour). Essayez aussi les infusions (une tasse par jour) au bouleau ou à l’orthosiphon, deux plantes reines de l’élimination. La première, diurétique et "désinfiltrante", est recommandée contre la rétention d’eau. La seconde, formidable draineur de l’organisme, contribue à faire baisser le taux de cholestérol.

Se purifier, pourquoi ?
Peut-on accéder à une vie meilleure par une purification du corps et de l’âme ? Ou contrecarrer la violence du monde par une forme de pureté intérieure ? Des questions que l’on se pose face à la multitude d’ouvrages et de produits prônant les vertus de la détoxication. Américains et Anglais vont plus loin, vantant la "mind detox" et la "home detox" (détoxication de l’esprit et de la maison) dans de nombreux livres et sites web consacrés au sujet…

« Il y a actuellement une prise de conscience des risques liés à notre environnement et à notre alimentation, souligne Claude Degrese, ethnopsychologue. Chacun cherche à compenser et à se rassurer par ses faibles moyens, l’action étant une soupape à l’angoisse. Voilà pourquoi on constate l’émergence de programmes de détoxication, de cures thermales, la prégnance du thème de l’eau, l’explosion du marché des diffuseurs d’huiles essentielles ou des ionisateurs d’air. Autant de gestes pour résister. »

Du mouvement pour activer la circulation
Pas de programme de mieux-être sans activité physique. Parce que le mouvement constitue le meilleur moyen d’activer la circulation sanguine, qu’il contribue à l’élimination des toxines via les poumons (respiration) et la transpiration, et que cet exercice profite au système lymphatique. A la différence du sang, la lymphe ne dispose pas d’une pompe qui la propulse dans l’organisme, sa circulation ne repose donc que sur les mouvements du corps. Vous n’avez pas le choix : bougez… trente minutes par jour.
Au final, teint lumineux, cellulite en pente douce, énergie décuplée, sommeil retrouvé vous récompenseront de vos efforts.

Modifié en juin 2015



Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin


Messages : 1979
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Les bienfaits et utilisations du Sel d'Epsom   Mar 1 Mar 2016 - 21:25



Conseil trouvé sur le blog de l'Académie de massage et d'orthothérapie
http://www.orthoacademie.com/fr/blogue/sel-de-mer-ou-sel-depsom-13
SEL DE MER OU SEL D'EPSOM ?
Le sel de mer est employé depuis longtemps pour soulager les douleurs rhumatismales, les crampes musculaires et les maux de dos. On l’utilise pour sa richesse en magnésium biodisponible, qui lui confère son aptitude à détendre les muscles ou lorsque l'on se sent nerveux ou épuisé. Par osmose les principes actifs du sel qui traversent la peau ont une action anti-inflammatoire et analgésique. Dans l’eau chaude du bain, le sel libère son magnésium dans l'eau lui permettant ainsi de pénétrer au cœur des cellules. C'est ainsi qu'il apporte bien-être et décontraction. Utilisé en bain ou comme exfoliant , il revitalise et dynamise la peau. ? Un bain de sel de mer est aussi indiqué en cas de psoriasis, de névrodermite ou d’eczéma.

Le sel préserve l'élasticité des tissus

Notre corps contient jusqu'à 75 % d'eau salée et le sel est indispensable à la santé :
-il régule l'équilibre des fluides corporels et le métabolisme,
-il préserve l'élasticité des tissus
-il contribue au bon fonctionnement des muscles et des nerfs.

Vous avez donc plein de bonnes raisons pour faire trempette dans un de sel de mer.

La différence entre le sel de mer et le sel d’Epsom
Située aux frontières de la Jordanie, d'Israël et de la Palestine, la mer Morte est la mer la plus salée de notre planète. Alimentée par le Jourdain, elle bénéficie depuis des millénaires des effets des rayons du soleil concentrant ainsi les sels et les minéraux dans son eau. Il en résulte que la mer Morte est 10 fois plus salée que la mer Méditerranée et contient 3 fois plus de sodium, 30 fois plus de magnésium, 16 fois plus de potassium et 36 fois plus de calcium que la mer Méditerranée. Le sel de mer le plus connu est, bien sûr, celui de la Mer Morte qui ne contient pas moins de vingt-deux minéraux et c’est le sel utilisé par les thérapeutes. Il est donc utilisé dans les cas ci-haut mentionnés.

L'origine du sel d'Epsom remonte au 17ème siècle, où l'on venait boire les eaux d'Epsom qui était la première station thermale en Angleterre. Ces eaux, riches en minéraux étaient essentiellement réputées comme purgatif. On ne connaissait pas encore les qualités antiseptiques et fortifiantes, mais on avait compris que, d'une manière quelconque, elles étaient bénéfiques pour la santé et favorisaient la longévité. Par la suite, on a découvert par les différentes utilisations et expériences, que le sel d'Epsom pouvait être également utilisé afin de prévenir la sclérose, les problèmes rénaux, les rhumatismes et également l’embonpoint. Il est maintenant plus fréquemment utilisé en usage externe dans un bain chaud pour éliminer les toxines et atténuer certaines douleurs dues au dérèglement du taux d’acidité dans le corps. Un bon bain s’avère donc très bénéfique dans le processus de récupération suite à l'effort physique!

De nos jours, il est obtenu à partir de minéraux naturels, provenant de gisements souterrains. La purification est ensuite effectuée par un procédé physique suivi d'une recristallisation. Le sel d’Epsom présente des propriétés antiseptiques qui accélèrent la cicatrisation, en plus de restaurer les muscles fatigués et de favoriser une détente générale.

BON BAIN!





Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin


Messages : 1979
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Les bienfaits et utilisations du Sel d'Epsom   Mar 1 Mar 2016 - 21:29

:dolls3:

Quelques autres liens

http://www.methodesetremedesnaturels.com/7-effets-sel-depsom/

http://asiatrek.skynetblogs.be/archive/2011/11/19/foie-et-vesicule-biliaire-cure-detox-avec-sel-d-epsom-huile.html

http://www.maplante.com/le-sel-depsom-des-bienfaits-incroyables/

http://www.justesublime.fr/sel-epsom/

http://www.meiso.fr/les-bienfaits-du-sel-depsom/

http://www.beaute-test.com/sel_d_epsom__aroma-zone.php

http://fr.wikihow.com/utiliser-le-sel-d'Epsom-comme-laxatif

http://www.toutvert.fr/sel-d-epsom/





source http://www.everzen.fr/bienfaits-nettoyage-03458433.htm
Les bienfaits du sel d'Epsom

Prendre un bain de sel d'Epsom est très connu pour le soulagement que cela apporte aux patients atteints de blessures et de douleurs articulaires (même celles dues à des rhumatismes).

Mais le sel d'Epsom est également bénéfique pour un genre très différent d'affection. Il est bon pour nettoyer votre système digestif.

Distinguer sel de cuisine et sel d'Epsom

Le sel d'Epsom n'est pas le chlorhydrate de sodium que vous mettez sur votre table ou dans votre cuisine. C'est du sulfate de magnésium qui a été approuvé par la FDA comme un laxatif.

Comme tous les autres sels, il est hyper-osmotique, ce qui signifie qu'il attire les molécules d'eau. L'effet laxatif provient de l'eau d'appoint, absorbée par la solution de nettoyage, lors de son passage dans l'intestin.

La dose normale est de 2 cuillères à café de ce sel spécial par une tasse de 25 cl d'eau de préférence tiède pour faire fondre les sels. Il y a très peu de risques d'effets secondaires parce que le liquide passe à travers le corps et est éliminé presque immédiatement.

Ne pas en abuser
La seule chose à laquelle vous devez faire attention c'est de ne pas faire trop souvent ce type de nettoyage, car il peut entraîner une déshydratation.

En raison de leur propriété hyper osmotique les sels peuvent finir par prendre trop d'eau dans votre organisme et par vous déshydrater. On peut dire cela à propos de presque tout: il ne faut jamais abuser des bonnes choses.

En fait, nous savons tous qu'il est nécessaire de boire beaucoup d'eau, mais boire trop peut finir par éliminer les vitamines et minéraux nécessaires à votre corps. La modération est toujours la clé.


Renforcer ces bienfaits
Après un nettoyage au sel d'Epsom, votre système digestif sera purifié de ses toxines et ses déchets et ce sera le bon moment pour réintroduire des aliments sains, comme les pro-biotiques trouvés dans du yogourt ou du lait fermenté et des suppléments anti-bactériens naturels comme ceux qu'on trouve dans l'ail cru ou le thé vert. C'est comme mettre de la cire brillante sur une voiture vient d'être nettoyée.

Mangez aussi davantage d'aliments qui contiennent des fibres, des nutriments et buvez beaucoup d'eau propre et fraîche. En mangeant sainement, vous n'aurez pas besoin de faire des nettoyages trop fréquents.

Si vous réussissez à avaler la solution aux sels d'Epsom vous débarrasserez aussi de la constipation naturellement et en toute sécurité car elle va nettoyer votre système digestif. Votre corps sera désintoxiqué et vous aurez plus d'énergie ce qui à son tour aura un grand impact sur votre état de santé général.

Cet article ne constitue pas un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin.



Dernière édition par Libellule le Mar 1 Mar 2016 - 22:08, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin


Messages : 1979
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Les bienfaits et utilisations du Sel d'Epsom   Mar 1 Mar 2016 - 21:35



source http://www.vertessentiel.ca/bienfaits-du-sel-depsom/#.VtYDIvnhBD8
BIENFAITS DU SEL D’EPSOM

Magnésium sulfate trihydrate, MgSO4.7H20

À l’origine, le sel d’Epsom était obtenu en faisant bouillir l’eau minérale d’Epsom, en Angleterre. Il est maintenant obtenu par purification de gisement de minéraux naturels puis recristallisé en petits cristaux blancs, qui se dissout dans l’eau à 20ºC.
Plusieurs chercheurs et docteurs affirment que de prendre un bain au sel d’Epsom est une façon facile d’augmenter le niveau de magnésium et de sulfate dans le corps. Ces molécules ont également la propriété de drainer les déchets toxiques. Il est utilisé depuis longtemps pour activer le processus de transpiration et de détoxification du corps, en libérant son magnésium dans l’eau. Il agit sur la relaxation musculaire pour soulager les douleurs, les crampes ou les raideurs, et réduire les inflammations. Il procure une détente pendant les périodes de stress ou suite à des efforts physiques intenses.

Pour un bain relaxant : Verser 1 à 2 tasses dans la baignoire et trempez-y une vingtaine de minutes. Assurez-vous que votre lit est prêt, un sommeil réparateur vous y attend. Pas plus de trois bains par semaine toutefois.
Pieds endoloris? 1 tasse dans votre bain de pieds pour une vingtaine de minutes saura apaiser la douleur.
Coup de soleil? Même posologie que pour le bain relaxant afin de réduire la douleur et l’inflammation.
Pour exfolier les coudes ou les talons, combiner du sel d’Epsom à une huile végétale, telle amande, argan, jojoba ou autre, pour créer une pâte. Frotter doucement puis rincer.

Une écharde dans le doigt? Dissoudre 1 tasse de sel d’Epsom dans un bol d’eau puis y tremper la zone affectée. L’intrus sera attiré vers la surface et sera facile à retirer. Idem pour le dard d’abeille mais, dans ce cas, appliquer une compresse de ce liquide afin de réduire l’enflure.
Par précaution, si vous souffrez de problèmes cardiaques ou si vous êtes enceinte, il est préférable d’en parler préalablement avec votre médecin.





Dernière édition par Libellule le Mar 1 Mar 2016 - 22:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin


Messages : 1979
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Les bienfaits et utilisations du Sel d'Epsom   Mar 1 Mar 2016 - 22:02

:dolls3:

source https://www.guano-diffusion.com/produit/sel-depsum/
Le Sel d’Epsom est un engrais magnésien et soufré à action rapide.

ENGRAIS CE: Sulfate de magnésium heptahydraté MgSO4 + 7H2O. 16% MgO +32% SO3, soluble dans l’eau.
Utilisable en agriculture biologique conformément au décret 834/2007

Fiche technique Sel Epsom
Très simple d’emploi, le sel d’Epsom est utilisé depuis des siècles pour le traitement de différentes maladies humaines, et représente aussi pour les jardiniers le remède de grand-mère particulièrement approprié pour les plantes carencées en magnésium.

Pourquoi nos plantes ont-elles besoin de magnésium?
Le magnésium permet aux plantes d’assimiler le phosphore (P), l’azote (N) et le souffre (S) présents dans la terre.

Il encourage la production de chlorophylle et est donc très important pour la photosynthèse. Il renforce également les parois des cellules, assiste la plante dans le maintien de sa structure et de sa vitalité.

Le sel d’Epsum apporte aussi du souffre, combiné au magnésium, ce qui permet d’augmenter l’assimilation des nutriments, et agit comme un remède prophylactique global. En se liant au sol, le souffre augmente la disponibilité des éléments nutritifs majeurs (NPK).

Reconnaître une carence en magnésium:
Le magnésium est un élément mobile. On reconnait une carence en magnésium en observant les feuilles.  
Celles-ci jaunissent en commençant par celles du bas, tandis que leurs nervures restent vertes.
On peut éventuellement remarquer dans certains cas que l’extrémité des feuilles basses brunissent et frisent légèrement vers le haut.
Les carences en magnésium produisent un jaunissement différent de celui des carences en azote ou des dégâts causés par les araignées rouges; veillez à bien poser votre diagnostique des carences de vos plantes avant d’ajuster vos nutriments car vous pourriez brûler vos plantes et empirer les dommages causés par la carence.

Comment reconnaitre une carence en magnésium (vidéo)
L'association du Potager Caillebotte de Yerres (Essonne), nous présente ses conseils afin de reconnaitre et soigner les carences de magnésium pouvant toucher certaines plantes d'un potager. Focus sur les tomates et les fraisiers. Par Raymond Labrousse.
http://www.dailymotion.com/video/xgyyip_comment-detecter-une-carence-de-magnesium-d-une-plante_lifestyle

Causes possibles de votre carence en magnésium:
– Un sol dont le pH est supérieur à 7

– Le sur-engraissage, en particulier un sol à teneur trop élevée en potassium (K) et/ou calcaire ou calcium (Ca) qui entrent en compétition avec le magnésium

– Le rinçage de votre terre de culture suite à un excès d’engrais entraîne une carence en magnésium.

– Un sol humide en continu, un sol trop acide, ou encore des températures trop basses (inférieures 18°C) peuvent empêcher l’assimilation du magnésium pourtant présent.

– Une plante mère ayant passé trop de temps dans le même pot

Dosage et dissolution des sels d’Epsom dans l’eau:
Le Sel d’Espom peut tout à fait être utilisé en solution dissoute en arrosage, mais les plantes sont beaucoup plus réceptives si vous l’utilisez en pulvérisation foliaire (spray sur les feuilles – ne pas appliquer en plein soleil/lampe).

– Pour préparer une solution d’arrosage, mélanger deux cuillères à café pour chaque 2,5 litres d’eau – mélangez d’abord les sels à un peu d’eau chaude pour les dissoudre. On peut renouveler l’opération au bout d’un mois si besoin reconnu.

– Pour préparer une pulvérisation foliaire, dissoudre une cuillère à café par 2,5 litres d’eau et en pulvériser les plantes au début de chaque cycle ou en fonction des besoins. Il faut concentrer la plus grande partie de la pulvérisation sur le dos des feuilles. Si vous devez pulvériser pendant les heures de journée, choisissez quand le soleil se couche, ou éteignez vos lampes jusqu’à ce que les feuilles sèchent.



Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin


Messages : 1979
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Les bienfaits et utilisations du Sel d'Epsom   Mer 23 Nov 2016 - 17:22



source http://www.femininbio.com/sante-bien-etre/actualites-nouveautes/que-faire-sel-d-epsom-82241
Le sel d'Epsom, vous connaissez ? On vous dit tout sur ses vertus et bienfaits !

Le sel d’Epsom, c’est quoi au juste ?
Le sel d’Epsom est un composé naturel de magnésium et de sulfate, d’où son nom scientifique de sulfate de magnésium. Il se présente sous forme de petits cristaux blancs. Il tient son nom commun de la station saline d’Epsom, en Angleterre, où son utilisation était répandue. Ses deux principaux composés, magnésium et sulfate, ont ceci en commun qu’ils sont très bien absorbés par la peau, d’où l’utilisation principale du sel d’Epsom en bains. Mais il recèle de nombreux autres secrets d’usage !

Choisir un sel d’Epsom naturel
L’idéal est d’utiliser un sel d’Epsom le plus naturel et le moins dénaturé possible. Ecodis propose un produit d’excellente qualité de la marque Anaé. Composé à 99% de sulfate de magnésium heptahydraté (les 1% restant étant des résidus d’autres minéraux comme le soufre), il est très pur et 100% naturel. Récolté dans des gisements souterrains d’Europe du Nord, il a simplement été purifié par procédé physique puis recristallisé. Vendu dans un tube en carton d’un kg, il est écologique et parfait pour un usage familial.

Usages et précautions d’emploi
Comme tout produit naturel le sel d’Epsom est très bien toléré mais a aussi ses contre-indications. Son usage externe n’est pas recommandé aux personnes souffrant d’œdèmes, de problèmes cardiaques, d’hypertension ou d’insuffisance rénale. De même, si vous souffrez de problèmes cutanés (lésions, psoriasis, eczéma) demandez conseil à votre médecin avant de l’utiliser dans votre bain. Enfin, toute utilisation interne – dont les effets peuvent être puissants ! - devrait être encadrée par un suivi médical. Pleinement informée, vous voilà prête à découvrir les usages cosmétiques et santé du sel d’Epsom.

Vous relaxer
Si vous êtes l’heureuse propriétaire d’une baignoire, vous allez être ravie. Le sel d’Epsom est le complément roi pour vous relaxer et vous détendre dans votre bain, sous l’action antistress du magnésium. Pour un effet optimal sur votre détente nerveuse, on recommande de verser trois à quatre poignées de sel d’Epsom dans un bain d’eau chaude, et de vous rincez à l’eau claire au sortir du bain.

Passer une bonne nuit
La détente nerveuse induisant une relaxation totale, le bain au sel d’Epsom pratiqué en soirée ou juste avant le coucher est excellent pour vous préparer à un sommeil réparateur. Les mêmes dosages sont recommandés, et vous pouvez ajouter à votre bain une huile essentielle relaxante type lavandin ou petit grain bigaradier.

Vous offrir une cure de minéraux
Le magnésium et le sulfate étant particulièrement bien assimilés via la peau, il est important de rester au moins une vingtaine de minutes dans l’eau chaude pour laisser le temps au corps de capter tous les minéraux qui lui sont offerts et de se reminéraliser.

Soulager vos douleurs et raideurs musculaires
Toujours sous forme de bain chaud, le sel d’Epsom favorise la détente musculaire et peut donc aider à soulager vos douleurs et raideurs musculaires et articulaires. Vous pouvez également agir localement sur vos contusions en trempant une compresse dans de l’eau mélangée à deux cuillères à soupe de sel d’Epsom et en l’appliquant sur votre peau à l’endroit endolori.

Prendre soin de vos pieds
En bain de pieds, le sel d’Epsom est l’occasion de soulager vos pieds. Versez deux poignées de sel d’Epsom dans une bassine d’eau tiède à chaude, ajoutez si vous le souhaitez une huile essentielle selon l’effet recherché (circulation sanguine, détente, effet boostant), et laissez agir une dizaine de minutes.

Soigner un début d’état grippal
Pour contrer les premières manifestations d’un état grippal, plongez-vous dans un bain chaud enrichi de sel d’Epsom. L’action combinée de la chaleur et des minéraux aide le corps à combattre les débuts d’infection.

Vous faire la peau douce
De par la taille de ses grains, le sel d’Epsom est un excellent exfoliant naturel. Il enlève les cellules mortes et lisse la peau. Une fois par semaine, il vous suffit de masser l’ensemble de votre corps en mouvements circulaires, après la douche sur peau encore humide, jusqu’à ne plus sentir les grains sous la main. Puis rincez à l’eau claire, séchez et hydratez la peau.  

Stimuler votre digestion
Le sel d’Epsom a des vertus laxatives et peut être utile en cas de constipation occasionnelle. Procédez en dissolvant une à deux cuillères à soupe dans un verre d’eau tiède, à boire de préférence à jeun ou loin des repas. Vous pouvez ajouter du jus de citron ou de jus de fruits pour atténuer le goût relativement amer. Pour les plus réfractaires, l’astuce est de préparer le mélange la veille et de la placer dans le frigidaire, le froid diminuant l’amertume. Attention, une ingestion abusive du sel d’Epsom peut provoquer des désordres gastro-intestinaux. Son usage ne devrait pas dépasser une semaine, au-delà il est préférable de consulter votre médecin.

Purifier et nettoyer votre organisme
En usage interne, le sel d’Epsom est un remède permettant d’éliminer les toxines et les déchets corporels. Il purifie les organes internes, notamment le foie, la vésicule biliaire (il peut être très efficace en cas de calculs biliaires) et le pancréas. Les effets pouvant être puissants, voire spectaculaires, cet usage nécessite un protocole strict et encadré sous contrôle médical. D’aucuns le conseillent en « cure détox » associé à du jus de citron et de l’huile. Il vous appartient de vous renseigner, de prendre conseil auprès de votre médecin et de faire preuve de discernement.

Chouchouter vos plantes
Le sel d’Epsom est également l’ami de vos plantes. Il est d’ailleurs couramment utilisé en agriculture, pour enrichir les terreaux et apporter les minéraux nécessaires aux plantations. Vous pouvez donc l’utiliser comme engrais naturel en le saupoudrant autour de vos plantations pendant la période de floraison, notamment sur vos roses, tomates, palmiers et poivrons. Pour vos plantes d’intérieur, mélangez une à deux cuillères à soupe dans un litre d’eau pour les nourrir et les garder saines.

Notre contributrice :
Léa Durupt est l'auteure du blog Je bénis l'inventeur
http://jebenislinventeur.blogspot.fr/
contributrice au blog participatif Vivremieux ! et co-animatrice sur Radio Médecine Douce.

Retrouvez Lea Durupt pour sa chronique sur Radio Medecine Douce
http://radiomedecinedouce.com/live/1-radio-medecine-douce

Toutes les chroniques de Lea sont sur sa page Facebook
https://www.facebook.com/chroniquesdelea



Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les bienfaits et utilisations du Sel d'Epsom   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bienfaits et utilisations du Sel d'Epsom
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Smecta : vos utilisations, votre posologie
» Viandox
» De l'utilisation du piano dans l'orchestre
» Sweat- oder T-Shirt für Epsom-Konzert
» [LISTING] VSTi et effets VST + utilisations...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: SANTE, BEAUTE, Ménage, ENVIRONNEMENT :: ALIMENTATION-SANTE-BEAUTE--
Sauter vers: