Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous les sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les bienfaits et utilisations du Sel d'Epsom

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Libellule
Admin
avatar

Messages : 3005
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Les bienfaits et utilisations du Sel d'Epsom   Mar 1 Mar 2016 - 21:29

:dolls3:

Quelques autres liens

http://www.methodesetremedesnaturels.com/7-effets-sel-depsom/

http://asiatrek.skynetblogs.be/archive/2011/11/19/foie-et-vesicule-biliaire-cure-detox-avec-sel-d-epsom-huile.html

http://www.maplante.com/le-sel-depsom-des-bienfaits-incroyables/

http://www.justesublime.fr/sel-epsom/

http://www.meiso.fr/les-bienfaits-du-sel-depsom/

http://www.beaute-test.com/sel_d_epsom__aroma-zone.php

http://fr.wikihow.com/utiliser-le-sel-d'Epsom-comme-laxatif

http://www.toutvert.fr/sel-d-epsom/





source http://www.everzen.fr/bienfaits-nettoyage-03458433.htm
Les bienfaits du sel d'Epsom

Prendre un bain de sel d'Epsom est très connu pour le soulagement que cela apporte aux patients atteints de blessures et de douleurs articulaires (même celles dues à des rhumatismes).

Mais le sel d'Epsom est également bénéfique pour un genre très différent d'affection. Il est bon pour nettoyer votre système digestif.

Distinguer sel de cuisine et sel d'Epsom

Le sel d'Epsom n'est pas le chlorhydrate de sodium que vous mettez sur votre table ou dans votre cuisine. C'est du sulfate de magnésium qui a été approuvé par la FDA comme un laxatif.

Comme tous les autres sels, il est hyper-osmotique, ce qui signifie qu'il attire les molécules d'eau. L'effet laxatif provient de l'eau d'appoint, absorbée par la solution de nettoyage, lors de son passage dans l'intestin.

La dose normale est de 2 cuillères à café de ce sel spécial par une tasse de 25 cl d'eau de préférence tiède pour faire fondre les sels. Il y a très peu de risques d'effets secondaires parce que le liquide passe à travers le corps et est éliminé presque immédiatement.

Ne pas en abuser
La seule chose à laquelle vous devez faire attention c'est de ne pas faire trop souvent ce type de nettoyage, car il peut entraîner une déshydratation.

En raison de leur propriété hyper osmotique les sels peuvent finir par prendre trop d'eau dans votre organisme et par vous déshydrater. On peut dire cela à propos de presque tout: il ne faut jamais abuser des bonnes choses.

En fait, nous savons tous qu'il est nécessaire de boire beaucoup d'eau, mais boire trop peut finir par éliminer les vitamines et minéraux nécessaires à votre corps. La modération est toujours la clé.


Renforcer ces bienfaits
Après un nettoyage au sel d'Epsom, votre système digestif sera purifié de ses toxines et ses déchets et ce sera le bon moment pour réintroduire des aliments sains, comme les pro-biotiques trouvés dans du yogourt ou du lait fermenté et des suppléments anti-bactériens naturels comme ceux qu'on trouve dans l'ail cru ou le thé vert. C'est comme mettre de la cire brillante sur une voiture vient d'être nettoyée.

Mangez aussi davantage d'aliments qui contiennent des fibres, des nutriments et buvez beaucoup d'eau propre et fraîche. En mangeant sainement, vous n'aurez pas besoin de faire des nettoyages trop fréquents.

Si vous réussissez à avaler la solution aux sels d'Epsom vous débarrasserez aussi de la constipation naturellement et en toute sécurité car elle va nettoyer votre système digestif. Votre corps sera désintoxiqué et vous aurez plus d'énergie ce qui à son tour aura un grand impact sur votre état de santé général.

Cet article ne constitue pas un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin.



Dernière édition par Libellule le Mar 1 Mar 2016 - 22:08, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
avatar

Messages : 3005
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Les bienfaits et utilisations du Sel d'Epsom   Mar 1 Mar 2016 - 21:35



source http://www.vertessentiel.ca/bienfaits-du-sel-depsom/#.VtYDIvnhBD8
BIENFAITS DU SEL D’EPSOM

Magnésium sulfate trihydrate, MgSO4.7H20

À l’origine, le sel d’Epsom était obtenu en faisant bouillir l’eau minérale d’Epsom, en Angleterre. Il est maintenant obtenu par purification de gisement de minéraux naturels puis recristallisé en petits cristaux blancs, qui se dissout dans l’eau à 20ºC.
Plusieurs chercheurs et docteurs affirment que de prendre un bain au sel d’Epsom est une façon facile d’augmenter le niveau de magnésium et de sulfate dans le corps. Ces molécules ont également la propriété de drainer les déchets toxiques. Il est utilisé depuis longtemps pour activer le processus de transpiration et de détoxification du corps, en libérant son magnésium dans l’eau. Il agit sur la relaxation musculaire pour soulager les douleurs, les crampes ou les raideurs, et réduire les inflammations. Il procure une détente pendant les périodes de stress ou suite à des efforts physiques intenses.

Pour un bain relaxant : Verser 1 à 2 tasses dans la baignoire et trempez-y une vingtaine de minutes. Assurez-vous que votre lit est prêt, un sommeil réparateur vous y attend. Pas plus de trois bains par semaine toutefois.
Pieds endoloris? 1 tasse dans votre bain de pieds pour une vingtaine de minutes saura apaiser la douleur.
Coup de soleil? Même posologie que pour le bain relaxant afin de réduire la douleur et l’inflammation.
Pour exfolier les coudes ou les talons, combiner du sel d’Epsom à une huile végétale, telle amande, argan, jojoba ou autre, pour créer une pâte. Frotter doucement puis rincer.

Une écharde dans le doigt? Dissoudre 1 tasse de sel d’Epsom dans un bol d’eau puis y tremper la zone affectée. L’intrus sera attiré vers la surface et sera facile à retirer. Idem pour le dard d’abeille mais, dans ce cas, appliquer une compresse de ce liquide afin de réduire l’enflure.
Par précaution, si vous souffrez de problèmes cardiaques ou si vous êtes enceinte, il est préférable d’en parler préalablement avec votre médecin.





Dernière édition par Libellule le Mar 1 Mar 2016 - 22:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
avatar

Messages : 3005
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Les bienfaits et utilisations du Sel d'Epsom   Mar 1 Mar 2016 - 22:02

:dolls3:

source https://www.guano-diffusion.com/produit/sel-depsum/
Le Sel d’Epsom est un engrais magnésien et soufré à action rapide.

ENGRAIS CE: Sulfate de magnésium heptahydraté MgSO4 + 7H2O. 16% MgO +32% SO3, soluble dans l’eau.
Utilisable en agriculture biologique conformément au décret 834/2007

Fiche technique Sel Epsom
Très simple d’emploi, le sel d’Epsom est utilisé depuis des siècles pour le traitement de différentes maladies humaines, et représente aussi pour les jardiniers le remède de grand-mère particulièrement approprié pour les plantes carencées en magnésium.

Pourquoi nos plantes ont-elles besoin de magnésium?
Le magnésium permet aux plantes d’assimiler le phosphore (P), l’azote (N) et le souffre (S) présents dans la terre.

Il encourage la production de chlorophylle et est donc très important pour la photosynthèse. Il renforce également les parois des cellules, assiste la plante dans le maintien de sa structure et de sa vitalité.

Le sel d’Epsum apporte aussi du souffre, combiné au magnésium, ce qui permet d’augmenter l’assimilation des nutriments, et agit comme un remède prophylactique global. En se liant au sol, le souffre augmente la disponibilité des éléments nutritifs majeurs (NPK).

Reconnaître une carence en magnésium:
Le magnésium est un élément mobile. On reconnait une carence en magnésium en observant les feuilles.  
Celles-ci jaunissent en commençant par celles du bas, tandis que leurs nervures restent vertes.
On peut éventuellement remarquer dans certains cas que l’extrémité des feuilles basses brunissent et frisent légèrement vers le haut.
Les carences en magnésium produisent un jaunissement différent de celui des carences en azote ou des dégâts causés par les araignées rouges; veillez à bien poser votre diagnostique des carences de vos plantes avant d’ajuster vos nutriments car vous pourriez brûler vos plantes et empirer les dommages causés par la carence.

Comment reconnaitre une carence en magnésium (vidéo)
L'association du Potager Caillebotte de Yerres (Essonne), nous présente ses conseils afin de reconnaitre et soigner les carences de magnésium pouvant toucher certaines plantes d'un potager. Focus sur les tomates et les fraisiers. Par Raymond Labrousse.
http://www.dailymotion.com/video/xgyyip_comment-detecter-une-carence-de-magnesium-d-une-plante_lifestyle

Causes possibles de votre carence en magnésium:
– Un sol dont le pH est supérieur à 7

– Le sur-engraissage, en particulier un sol à teneur trop élevée en potassium (K) et/ou calcaire ou calcium (Ca) qui entrent en compétition avec le magnésium

– Le rinçage de votre terre de culture suite à un excès d’engrais entraîne une carence en magnésium.

– Un sol humide en continu, un sol trop acide, ou encore des températures trop basses (inférieures 18°C) peuvent empêcher l’assimilation du magnésium pourtant présent.

– Une plante mère ayant passé trop de temps dans le même pot

Dosage et dissolution des sels d’Epsom dans l’eau:
Le Sel d’Espom peut tout à fait être utilisé en solution dissoute en arrosage, mais les plantes sont beaucoup plus réceptives si vous l’utilisez en pulvérisation foliaire (spray sur les feuilles – ne pas appliquer en plein soleil/lampe).

– Pour préparer une solution d’arrosage, mélanger deux cuillères à café pour chaque 2,5 litres d’eau – mélangez d’abord les sels à un peu d’eau chaude pour les dissoudre. On peut renouveler l’opération au bout d’un mois si besoin reconnu.

– Pour préparer une pulvérisation foliaire, dissoudre une cuillère à café par 2,5 litres d’eau et en pulvériser les plantes au début de chaque cycle ou en fonction des besoins. Il faut concentrer la plus grande partie de la pulvérisation sur le dos des feuilles. Si vous devez pulvériser pendant les heures de journée, choisissez quand le soleil se couche, ou éteignez vos lampes jusqu’à ce que les feuilles sèchent.



Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
avatar

Messages : 3005
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Les bienfaits et utilisations du Sel d'Epsom   Mer 23 Nov 2016 - 17:22



source http://www.femininbio.com/sante-bien-etre/actualites-nouveautes/que-faire-sel-d-epsom-82241
Le sel d'Epsom, vous connaissez ? On vous dit tout sur ses vertus et bienfaits !

Le sel d’Epsom, c’est quoi au juste ?
Le sel d’Epsom est un composé naturel de magnésium et de sulfate, d’où son nom scientifique de sulfate de magnésium. Il se présente sous forme de petits cristaux blancs. Il tient son nom commun de la station saline d’Epsom, en Angleterre, où son utilisation était répandue. Ses deux principaux composés, magnésium et sulfate, ont ceci en commun qu’ils sont très bien absorbés par la peau, d’où l’utilisation principale du sel d’Epsom en bains. Mais il recèle de nombreux autres secrets d’usage !

Choisir un sel d’Epsom naturel
L’idéal est d’utiliser un sel d’Epsom le plus naturel et le moins dénaturé possible. Ecodis propose un produit d’excellente qualité de la marque Anaé. Composé à 99% de sulfate de magnésium heptahydraté (les 1% restant étant des résidus d’autres minéraux comme le soufre), il est très pur et 100% naturel. Récolté dans des gisements souterrains d’Europe du Nord, il a simplement été purifié par procédé physique puis recristallisé. Vendu dans un tube en carton d’un kg, il est écologique et parfait pour un usage familial.

Usages et précautions d’emploi
Comme tout produit naturel le sel d’Epsom est très bien toléré mais a aussi ses contre-indications. Son usage externe n’est pas recommandé aux personnes souffrant d’œdèmes, de problèmes cardiaques, d’hypertension ou d’insuffisance rénale. De même, si vous souffrez de problèmes cutanés (lésions, psoriasis, eczéma) demandez conseil à votre médecin avant de l’utiliser dans votre bain. Enfin, toute utilisation interne – dont les effets peuvent être puissants ! - devrait être encadrée par un suivi médical. Pleinement informée, vous voilà prête à découvrir les usages cosmétiques et santé du sel d’Epsom.

Vous relaxer
Si vous êtes l’heureuse propriétaire d’une baignoire, vous allez être ravie. Le sel d’Epsom est le complément roi pour vous relaxer et vous détendre dans votre bain, sous l’action antistress du magnésium. Pour un effet optimal sur votre détente nerveuse, on recommande de verser trois à quatre poignées de sel d’Epsom dans un bain d’eau chaude, et de vous rincez à l’eau claire au sortir du bain.

Passer une bonne nuit
La détente nerveuse induisant une relaxation totale, le bain au sel d’Epsom pratiqué en soirée ou juste avant le coucher est excellent pour vous préparer à un sommeil réparateur. Les mêmes dosages sont recommandés, et vous pouvez ajouter à votre bain une huile essentielle relaxante type lavandin ou petit grain bigaradier.

Vous offrir une cure de minéraux
Le magnésium et le sulfate étant particulièrement bien assimilés via la peau, il est important de rester au moins une vingtaine de minutes dans l’eau chaude pour laisser le temps au corps de capter tous les minéraux qui lui sont offerts et de se reminéraliser.

Soulager vos douleurs et raideurs musculaires
Toujours sous forme de bain chaud, le sel d’Epsom favorise la détente musculaire et peut donc aider à soulager vos douleurs et raideurs musculaires et articulaires. Vous pouvez également agir localement sur vos contusions en trempant une compresse dans de l’eau mélangée à deux cuillères à soupe de sel d’Epsom et en l’appliquant sur votre peau à l’endroit endolori.

Prendre soin de vos pieds
En bain de pieds, le sel d’Epsom est l’occasion de soulager vos pieds. Versez deux poignées de sel d’Epsom dans une bassine d’eau tiède à chaude, ajoutez si vous le souhaitez une huile essentielle selon l’effet recherché (circulation sanguine, détente, effet boostant), et laissez agir une dizaine de minutes.

Soigner un début d’état grippal
Pour contrer les premières manifestations d’un état grippal, plongez-vous dans un bain chaud enrichi de sel d’Epsom. L’action combinée de la chaleur et des minéraux aide le corps à combattre les débuts d’infection.

Vous faire la peau douce
De par la taille de ses grains, le sel d’Epsom est un excellent exfoliant naturel. Il enlève les cellules mortes et lisse la peau. Une fois par semaine, il vous suffit de masser l’ensemble de votre corps en mouvements circulaires, après la douche sur peau encore humide, jusqu’à ne plus sentir les grains sous la main. Puis rincez à l’eau claire, séchez et hydratez la peau.  

Stimuler votre digestion
Le sel d’Epsom a des vertus laxatives et peut être utile en cas de constipation occasionnelle. Procédez en dissolvant une à deux cuillères à soupe dans un verre d’eau tiède, à boire de préférence à jeun ou loin des repas. Vous pouvez ajouter du jus de citron ou de jus de fruits pour atténuer le goût relativement amer. Pour les plus réfractaires, l’astuce est de préparer le mélange la veille et de la placer dans le frigidaire, le froid diminuant l’amertume. Attention, une ingestion abusive du sel d’Epsom peut provoquer des désordres gastro-intestinaux. Son usage ne devrait pas dépasser une semaine, au-delà il est préférable de consulter votre médecin.

Purifier et nettoyer votre organisme
En usage interne, le sel d’Epsom est un remède permettant d’éliminer les toxines et les déchets corporels. Il purifie les organes internes, notamment le foie, la vésicule biliaire (il peut être très efficace en cas de calculs biliaires) et le pancréas. Les effets pouvant être puissants, voire spectaculaires, cet usage nécessite un protocole strict et encadré sous contrôle médical. D’aucuns le conseillent en « cure détox » associé à du jus de citron et de l’huile. Il vous appartient de vous renseigner, de prendre conseil auprès de votre médecin et de faire preuve de discernement.

Chouchouter vos plantes
Le sel d’Epsom est également l’ami de vos plantes. Il est d’ailleurs couramment utilisé en agriculture, pour enrichir les terreaux et apporter les minéraux nécessaires aux plantations. Vous pouvez donc l’utiliser comme engrais naturel en le saupoudrant autour de vos plantations pendant la période de floraison, notamment sur vos roses, tomates, palmiers et poivrons. Pour vos plantes d’intérieur, mélangez une à deux cuillères à soupe dans un litre d’eau pour les nourrir et les garder saines.

Notre contributrice :
Léa Durupt est l'auteure du blog Je bénis l'inventeur
http://jebenislinventeur.blogspot.fr/
contributrice au blog participatif Vivremieux ! et co-animatrice sur Radio Médecine Douce.

Retrouvez Lea Durupt pour sa chronique sur Radio Medecine Douce
http://radiomedecinedouce.com/live/1-radio-medecine-douce

Toutes les chroniques de Lea sont sur sa page Facebook
https://www.facebook.com/chroniquesdelea



Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
avatar

Messages : 3005
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Les bienfaits et utilisations du Sel d'Epsom   Mer 23 Nov 2016 - 17:49

source http://www.toutfairesoimeme.com/archives/159
Mes sels de bain
Ingrédients :
- 2 tasses de gros sels de table
- ½ tasse de bicarbonate
- ½ tasse d’acide citrique
- colorant jaune
- le zeste d’un citron
- arôme de citron
- eau de fleur d’oranger
- HE de bergamote, citron et orange douce diluée dans huile d’amande douce

Laisser s’imprégner quelques jours dans le bocal puis mettre en sachet d’organza.

Remarque :
Face à la difficulté de trouver du sels d’espom (aucun des pharmaciens que j’ai contacté ne connaît et rien sur le net) je n’ai pas pu en mettre, mais je ne lâche rien….ce sera pour la prochaine fois.

(1 tasse de sel de table et 1 table de sel d’espom)

Résultat :
Une belle couleur jaune-orangé et une odeur soutenue et agréable.
Des pieds tout doux à la sortie.

Conseil :
Mettre l’acide citrique à la fin car sinon il pétille et il est foutu.
Prendre un bocal transparent qui ferme bien pour mélanger les ingrédients simplement en secouant énergiquement, c’est plus simple.

Nouvel essai de Sels de bain revigorants aux agrumes :
Ingrédients :
- 1 très gros verre de gros sels de table
- ½ verre de bicarbonate
- ½ verre d’acide citrique
- 1 c à dessert de colorant jaune
- le zeste d’un pamplemousse et 2 citrons 1/2
- arôme de citron (très peu)
- HE de bergamote, citron et orange douce diluée dans 1 c à dessert d’ huile de pépin de raisin
- 12 gouttes de chaque

Remarque :
J’ai rajouté l’acide citrique et le bicarbonate à la fin seulement et malgré cela, c’est un peu raté qd meme .
Attention risque d’explosion si on ferme le bocal à cause de l’effervescence.
j’aurai pu m’abstenir de mettre l’arôme et moins d’huile la prochaine fois.
quand je mettrai l’acide citrique, je mélangerai à la cueillère et pas énergiquement pour éviter l’effervescence.

Je me demande si le bicarbonate n’est pas un peu fautif (la texture est devenue plus “graisseuse” après l’avoir incorporé, du coup qd j’ai mis l’acide juste après, c’etait pas terrible)
cette quantité m’a permis de remplir  6 flacons  et demi de 175g. (1,08kg de préparation)
mais il était un peu éventé donc j’ai dû tout remettre en bocal et remettre un peu de sel et bicarbonate et 10 gouttes de toutes les HE un peu de zeste de pamplemousse et un peu de colorant.

2) Sels de bain relaxant à la lavande :
Ingrédients :
- 1kg de gros sels de table                        
- 200g de bicarbonate
- fleurs de lavande
- qq gouttes de colorant bleu et rouge
- 30 gouttes d’HE lavande
- 1 petite c à soupe d’huile de pépin de raisin
Pas d’acide citrique pour ce sel qui pourra servir de gommage avant d’être dissous dans l’eau du bain.

3) Sels de bain tonifiant à la menthe poivrée :
Ingrédients :
- 500g de gros sels de table                        
- 100g de bicarbonate                                  
- 1 c à café de macérat maison dans huile d’olive de menthe poivrée
- 10 gouttes de menthe poivrée (c’est trop)
- des feuilles de menthe poivrée fraîches (certaines coupées et les plus petites entières)
- qq gouttes de colorant vert.              

Remarque :
Une odeur à tomber par-terre (un peu forte toutefois)
La prochaine fois je mettrais 10 gouttes pour 1 kg de sel

4) Sels de bain saveur d’autant pain d’épices
Ingrédients :
- 1500g de gros sels de table                      
- 250g de bicarbonate                                    
- 2 tasses à café en verre ikea d’épices        
- quelques clou de girofle
- le zeste de quasiment tout un pamplemousse
-je n’ai pas D’ HE pour le moment et j’hésite à mettre du miel liquide dedans.
très rapide à faire.




Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les bienfaits et utilisations du Sel d'Epsom   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bienfaits et utilisations du Sel d'Epsom
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Smecta : vos utilisations, votre posologie
» Viandox
» De l'utilisation du piano dans l'orchestre
» Sweat- oder T-Shirt für Epsom-Konzert
» [LISTING] VSTi et effets VST + utilisations...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: SANTE- DIETETIQUE- HYGIENE- BEAUTE- :: Dossiers pour réfléchir à notre manière de vivre et se nourrir-
Sauter vers: