Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous les sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les bienfaits et utilisations du Sel d'Epsom

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin


Messages : 1979
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Les bienfaits et utilisations du Sel d'Epsom   Mar 1 Mar 2016 - 17:29



J'ai découvert ce produit hier sur un blog de plantes, et ce matin j'en ai acheté une boîte dans mon biocoop, voila un dossier pour réunir les informations que j'ai trouvé

source http://seldefleur.com/epsom.html
Le sel d'Espom : utilisations et bienfaits
C'est grâce à la découverte et à l'ouverture de la première station thermale à Epsom, en Angleterre, que ce sel est devenu célèbre pour ses nombreuses propriétés et indications pour la santé. Sous forme de poudre blanche, le sel d'Epsom, ou sel amer, est indiqué dans les problèmes de peaux, pour la détente musculaire, pour désintoxiquer l'organisme, notamment, le foie.

C'est aussi un très bon laxatif, un composant excellent pour faire de l'engrais vert et un émulsifiant permettant de faire ses propres baumes et crèmes maison.

On le trouve en pharmacie ou sur des sites et boutiques spécialisées, pour un prix modique (environ 6 euros le kilo).

Si vous avez des douleurs, des courbatures, que vous êtes stressé, prenez un bain (tous les deux jours en période de grand stress) à 37 degrés, diluez 500 grammes de sel d'Epsom puis détendez-vous 20 minutes environ. Le magnésium va détendre le corps, calmer les douleurs, délasser et aider à passer des nuits réparatrices.

Autres indications du sel d'epsom
Ces bains seront aussi bénéfiques pour les problèmes de peau comme l'acné, les coupures et toutes infections bénignes.

Autre propriétés, il fait baisser la tension artérielle, soulage les entorses et les contusions. En interne, nettoie le foie. Les cures qui désintoxiquent sont toutefois à faire sur conseil d'un thérapeute ou d'un pharmacien.

Attention, c'est du sel d'Epsom et non sel d'epsome ou sels d'epsom.

Dans le doute, demandez du sulfate de magnésium.



source http://www.ehow.com/way_5733494_epsom-salt-solution-stump-removal.html
traduction approximative (merci google)
Le sel d'Epsom est pas vraiment le sel - il est une combinaison de magnésium, du soufre et de l'oxygène - sulfate de magnésium - qui se produit naturellement dans un ressort à Epsom, dans le comté de Surrey en Angleterre. Les deux magnésium et le sulfate sont bonnes pour les plantes, et le sel d'Epsom a longtemps été l'ingrédient secret des horticulteurs succès. Il est également utile pour enlever les vieilles souches d'arbres, mais pour une raison différente de celle qui en fait un élément nutritif pour les plantes vivantes.

Comment tuer les racines des arbres naturellement
Avantages de sel d'Epsom
Vous ne devez pas regarder loin pour trouver le sel d'Epsom - il est disponible à tout pharmacie en raison de ses nombreux avantages pour la santé, qui incluent le soulagement de la douleur musculaire et l'élimination des toxines dans le corps. Il est même un traitement pour le pied d'athlète. Il bénéficie des plantes en fournissant le magnésium, dont les plantes ont besoin pour aider traiter les macronutriments l'azote, le phosphore et le potassium. En outre, à la fois du magnésium et du sulfate sont des composantes essentielles de la chlorophylle. L'ajout de sel d'Epsom dans le sol empêche la carence en magnésium qui peut transformer des feuilles et de l'herbe jaune, et il aide à fleurs fleurissent plus vibrantly. Il est également bon pour les arbres et les arbustes qui l'absorbent par leurs racines.

Comment le sel d'Epsom Kills Souches
Avec tous ces avantages pour les plantes, il est difficile de comprendre comment le sel d'Epsom pourrait se détériorer un tronc d'arbre, mais l'explication est simple: Il déshydrate. Comme tout le sel d' origine naturelle, le sel d' Epsom absorbe l' humidité grâce à l' osmose. Lorsque vous infuser une souche d'arbre avec une concentration élevée du composé inorganique, il absorbe l'humidité, les racines sont toujours en tirant sur le sol, même en l'absence de feuillage. En l'absence de sel d'Epsom, cette humidité garderait la souche vivante, et peut-être même de produire une nouvelle croissance, mais à la place, le moignon se dessèche et se désintègre.

Saturer le Stump
Le moyen le plus efficace pour tuer une souche avec du sel d' Epsom est de forer six à huit trous de 1 pouce dans la partie supérieure de la souche qui sont environ 8 pouces de profondeur. Vous pouvez remplir ces à mi - chemin avec des cristaux de sel d' Epsom et le dessus avec de l' eau, mais une méthode plus rapide est de les remplir avec une solution saturée de cristaux de sel d' Epsom et de l' eau - une solution saturée est celui dans lequel plus des sels se dissoudra . Pour plus de la solution au - dessus de la souche, en particulier dans les indentations où elle peut former des piscines, puis couvrir le moignon avec du plastique noir.

Trois ou quatre mois plus tard
Vous ne devez pas faire autre chose pour tuer la souche, et peu de suivi est nécessaire. le sel d'Epsom crée un danger pour la santé minimale - au pire, l'ingestion peut provoque une condition connue comme hypermagnésémie, qui est une surdose de magnésium. Cela est rarement problématique parce que les reins régulent efficacement le magnésium. Uncover la souche périodiquement pour vérifier son état ​​et ajouter plus de sel d' Epsom. Il faut trois à quatre mois pour une bonne taille moignon à sécher et se détériorer au point où il est facile de le couper et l' enlever avec une hache et une pelle.

Les références
Glens Falls Entrepreneur: Techniques de l' utilisation de sel d' Epsom Solution pour arbre Stump Removal



Salt Works: le sel d' Epsom Utilisations et avantages
source https://www.seasalt.com/salt-101/epsom-salt-uses-benefits
traduction approximative
Le sel d'Epsom Utilisations et avantages
PARTAGER
Qu'est-ce que le sel d'Epsom?
le sel d'Epsom, nommé pour un ressort saline amère à Epsom dans le Surrey, en Angleterre, est pas réellement le sel, mais un composé minéral pur naturel de magnésium et le sulfate. Longtemps connu comme un remède naturel pour un certain nombre de maux, le sel d'Epsom a de nombreux avantages pour la santé ainsi que de nombreux beauté, des ménages, et les utilisations liées au jardinage.

Des études ont montré que le magnésium et le sulfate sont tous deux facilement absorbé par la peau, ce qui rend les bains de sel d' Epsom un moyen facile et idéal pour profiter des bienfaits pour la santé associés 1. Le magnésium joue un certain nombre de rôles dans le corps, y compris la régulation de l'activité de plus de 325 enzymes, ce qui réduit l'inflammation, en aidant la fonction musculaire et nerveuse, et en aidant à prévenir le durcissement des artères. Sulfates aider à améliorer l'absorption des nutriments, éliminer les toxines, et aider à soulager les maux de tête de migraine.

Quels sont les avantages pour la santé de l'utilisation du sel d'Epsom?
ULTRA EPSOM® SEL par Saltworks, la marque la plus fiable de haute qualité, de qualité pharmaceutique de sel d' Epsom disponibles.

Les merveilles de sel d'Epsom sont bien connus depuis des centaines d'années et, contrairement à d'autres sels, a des propriétés bénéfiques qui peuvent apaiser le corps, l'esprit et l'âme. Certains des innombrables avantages pour la santé comprennent la détente du système nerveux, de guérir les problèmes de peau, apaisant les maux de dos et de douleurs dans les membres, ce qui facilite la fatigue musculaire, la guérison des coupures, le traitement du rhume et de la congestion, et en tirant les toxines du corps. Une des façons les plus simples pour soulager le stress et les problèmes liés au stress est à tremper dans une baignoire pleine d'eau chaude avec quelques tasses de Ultra Epsom® Sel. Certains des avantages notables de sel d'Epsom incluent:

Soulage le stress et détend le corps
Le stress draine le corps de niveaux d'adrénaline magnésium et augmente. Lorsqu'il est dissous dans l'eau chaude, le sel d'Epsom est absorbé par la peau et régénère le niveau de magnésium dans le corps. Le magnésium aide à produire de la sérotonine, un produit chimique de l'humeur élevant dans le cerveau qui crée un sentiment de calme et de détente. La recherche montre que le magnésium augmente également l'énergie et de l'endurance en stimulant la production d'ATP (adénosine triphosphate), les paquets d'énergie réalisées dans les cellules. Les experts estiment que la baignade avec du sel d'Epsom au moins trois fois par semaine vous aide à regarder mieux, se sentir mieux et de gagner plus d'énergie. Les ions magnésium aident également vous détendre et à réduire l'irritabilité en abaissant les effets de l'adrénaline. Ils créent une sensation de détente, améliorer le sommeil et de la concentration, et aident les muscles et les nerfs pour fonctionner correctement.

Soulage la douleur et des crampes musculaires
Un bain de sel d'Epsom est connu pour soulager la douleur et soulager l'inflammation, ce qui en fait bénéfique dans le traitement des douleurs musculaires, l'asthme bronchique, et les migraines. En outre, il a été connu pour guérir les coupures et réduire la douleur de l'accouchement. Mélanger une pâte épaisse de sel d'Epsom avec de l'eau chaude et appliquer pour obtenir un confort apaisant. Essayez de tremper votre douleur, les pieds fatigués (et malodorantes) dans un bain d'eau avec une demi-tasse de notre Ultra de sel d'Epsom. Le sel d'Epsom adoucit la peau et même de neutraliser les odeurs de pieds.

Aide les muscles et les nerfs fonctionnent correctement
Des études montrent que le sel d'Epsom peut aider à réguler les électrolytes dans votre corps, assurer le bon fonctionnement des muscles, des nerfs et des enzymes. Le magnésium est également connu pour être critique dans l'utilisation appropriée du calcium, qui sert de conducteur principal des impulsions électriques dans votre corps.

Aide à prévenir le durcissement des artères et des caillots sanguins
le sel d'Epsom est censé améliorer la santé du cœur et aider à prévenir les maladies cardiaques et accidents vasculaires cérébraux en améliorant la circulation sanguine, la protection de l'élasticité des artères, ce qui empêche la formation de caillots sanguins et réduire le risque de mort subite d'une crise cardiaque.

Rend l'insuline plus efficace
les niveaux de magnésium et de sulfate appropriés augmentent l'efficacité de l'insuline dans le corps, et peuvent aider à réduire le risque ou la gravité du diabète.

Soulage la constipation
De nombreuses études ont montré que le sel d'Epsom peut être utilisé pour traiter la constipation. En usage interne, Epson sel agit comme un agent détoxifiant pour le nettoyage du côlon. Le sel agit comme un laxatif en augmentant l'eau dans les intestins et peut apporter un soulagement temporaire de la constipation. Cependant, il est strictement averti que des sels d'Epsom ne devraient pas être utilisés pour soulager la constipation sans la consultation d'un médecin.

Élimine les toxines du corps
Les sulfates dans le sel d'Epsom aider à éliminer les toxines et les métaux lourds à partir des cellules, soulager la douleur musculaire et aider le corps à éliminer les substances nocives. Votre peau est une membrane très poreuse et en ajoutant les bons minéraux à votre bathwater déclenche un processus appelé osmose inverse, qui tire en fait le sel de votre corps, et les toxines nocives avec elle. Pour un bain détoxifiant, au moins une fois par semaine ajouter deux tasses de notre Ultra de sel d'Epsom à l'eau dans une baignoire et laisser tremper pendant 10 minutes.

Quelles sont les utilisations de sel d'Epsom?
Que vous aimiez un bain relaxant ou souhaitez améliorer votre beauté sans effort, ce qui rend le sel d'Epsom une partie de votre routine quotidienne peut ajouter beaucoup de bonté à votre mode de vie. Pour découvrir les nombreux avantages pour la santé de sel d'Epsom, prenez détente, bains de sel d'Epsom anti-stress trois fois par semaine en ajoutant 2 tasses de sel d'Epsom Ultra à un bain chaud et tremper pendant au moins 12 minutes. Pour l'avantage supplémentaire d'hydrater votre peau, ajouter 1/2 tasse d'huile d'olive ou de l'huile pour bébé. Ne pas utiliser de savon comme il va interférer avec l'action des sels. Essayez de vous reposer pendant environ deux heures après. Si vous avez des articulations arthritiques, déplacez-les autant que possible après un bain de sel d'Epsom pour éviter la congestion dans les articulations.

Pour un bain de pieds, prendre soin de pieds fatigués en ajoutant 1/2 tasse de sel d'Epsom dans un bassin d'eau chaude. Détendez-vous et tremper les pieds pendant 20 minutes. Si vous le souhaitez, faire disparaître toutes les callosités en utilisant une pierre ponce. Pieds secs, puis ajouter deux gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée à votre hydratant naturel préféré, comme le karité ou le beurre de noix de coco, et frottez à fond pour bloquer l'humidité. Si vous êtes enceinte ou avez des problèmes de santé, consultez votre médecin avant d'utiliser des sels d'Epsom.

Le sel d'Epsom Utilisations: SANTÉ

Le pied d'athlète: Faire tremper les pieds dans un bain de sel d' Epsom pour aider à soulager les symptômes du pied d'athlète.

Retirer les éclats: Faire tremper la zone affectée de la peau dans un bain de sel d' Epsom pour attirer l'éclat.

Traiter champignon de l' ongle: Faites tremper vos orteils touchés dans de l' eau chaude mélangée avec une poignée de sel d' Epsom trois fois par jour.

Apaiser les entorses et les contusions: Ajouter 2 tasses de sel d' Epsom dans un bain chaud et laisser tremper pour réduire la douleur et le gonflement des entorses et des contusions.

Soulager l' inconfort de la goutte: soulager l'inconfort de la goutte et de réduire l' inflammation en ajoutant 2-3 cuillères à café de sels d' Epsom dans un bassin et l' immersion du pied / articulation touchée. L'eau doit être aussi chaude que confortable. Faire tremper pendant environ 30 minutes.

Le sel d'Epsom Utilisations: BEAUTY

Exfolier la peau morte: Dans la douche ou le bain, mélanger une poignée de sel d' Epsom avec une cuillère à soupe de bain ou de l' huile d' olive et frotter sur tout votre peau humide pour exfolier et adoucir. Rincez abondamment.

Exfoliant nettoyant visage: Pour nettoyer votre visage et exfolier la peau en même temps, mélanger une demi-cuillère à café de sel d' Epsom avec votre crème de nettoyage régulier. Massez doucement dans la peau et rincer à l'eau froide.

Déloger comédons: Ajouter une cuillère à café de sel d' Epsom et 3 gouttes d'iode dans une demi - tasse d'eau bouillante. Appliquer ce mélange sur les points noirs avec une boule de coton.

Retirer les odeurs de pieds: Mélangez une demi - tasse de sel d' Epsom dans l' eau chaude et laisser tremper vos pieds pendant 10 minutes pour éliminer les mauvaises odeurs, les pieds endoloris apaiser et adoucir la peau rugueuse.

Retirer fixatif: Mélanger 1 gallon d'eau, 1 tasse de jus de citron et 1 tasse de sel d' Epsom. Couvrir le mélange et laisser reposer pendant 24 heures. Le lendemain, verser le mélange dans vos cheveux secs et laisser pendant 20 minutes avant le shampooing normal.

Volumateur cheveux: Combinez parties égales revitalisant en profondeur et le sel d' Epsom et chaud dans une casserole. Travailler le mélange chaud dans vos cheveux et laisser agir pendant 20 minutes. Rincez abondamment.

Le sel d'Epsom Utilisations: MÉNAGE

Carrelage de salle de bain propre: Mélanger des parties égales de sel d' Epsom et vaisselle liquide détergent et utiliser comme un gommage sur carrelage salle de bains.

Prévenir les limaces: Saupoudrer de sel d' Epsom sur ou à proximité des points intérieurs d'entrée pour empêcher les limaces.

Comme un lavage à la main: Mélanger le sel d' Epsom avec de l' huile de bébé et de garder près de l'évier pour un lavage efficace des mains.

Détergent Clean build-up sur les machines à laver: Remplir la cuve de la machine avec de l' eau chaude, ajouter le sel d' Epsom, et exécuter un agiter / tremper / agiter le cycle de dissoudre le détergent build-up (s'il vous plaît consulter le manuel d'instructions de votre appareil pour obtenir des instructions spécifiques).

Le sel d'Epsom Utilisations: JARDINAGE

Fertiliser vos plantes d' intérieur: La plupart des plantes ont besoin de nutriments comme le magnésium et le soufre pour rester en bonne santé, et le sel d' Epsom rend les nutriments primaires dans la plupart des aliments d' origine végétale (azote, phosphore, potassium) plus efficaces. Saupoudrer de sel d'Epsom une fois par semaine pour aider à nourrir vos plantes d'intérieur, des fleurs et des légumes.

Gardez votre pelouse verte: cristaux de sulfate de magnésium, lorsqu'il est ajouté au sol, fournissent des nutriments essentiels qui aident à prévenir le jaunissement des feuilles et la perte de la couleur verte (magnésium est un élément essentiel dans la molécule de chlorophylle) dans les plantes. Ajouter 2 cuillères à soupe de sel d'Epsom à un gallon d'eau et saupoudrer sur votre pelouse pour garder l'herbe saine et verte.

Insecticide spray: sels utilisation Epson sur votre pelouse et dans votre jardin pour en toute sécurité et naturellement se débarrasser des ravageurs des plantes.

1. " RAPPORT SUR ​​l' ABSORPTION DE SULFATE DE MAGNÉSIUM (SELS d' EPSOM) à TRAVERS LA PEAU », le Dr RH Waring, School of Biosciences, Université de Birmingham, B15 2TT, Royaume - Uni

Lire la suite pour plus d' informations sur le JARDINAGE AVEC le SEL d' EPSOM .
source https://www.seasalt.com/salt-101/gardening-with-epsom-salt/
Jardiner avec le sel d'Epsom
PARTAGER
Le sel d'Epsom est un supplément populaire dans le jardinage biologique. Pour ceux intéressés à vivre «vert», le sel d'Epsom est un composant idéal dans un jardin organique. Le sel d'Epsom est un traitement abordable, doux et vert pour vos plantes-deux bien entretenus intérieur qu'à l'extérieur.

Avec une structure chimique ressemble à aucun autre, de SEL d' EPSOM (également connu sous le nom de sulfate de magnésium) est l' une des substances les plus salins économiques et polyvalents au monde. le sel d'Epsom est connu depuis longtemps comme un supplément merveilleux jardin, aidant à créer l'herbe luxuriante, roses pleines et sain, de verdure dynamique. Il est considéré comme ingrédient secret d'un jardinier de beaux jardins luxuriants, des arbres et des pelouses. Sel Tout comme gastronomique travaille avec ses ingrédients d'accompagnement pour améliorer les saveurs et apporter un repas à son plein potentiel, le sel d' Epsom améliore les engrais et le sol vitalité. ULTRA EPSOM® SEL est la plus haute qualité de sel d' Epsom disponible, et est largement célébré pour son impact positif sur plantes d'intérieur, des arbustes, des fleurs, des pelouses, des arbres et même des fruits et légumes.

Pourquoi le sel d'Epsom Works dans le jardin
Composé presque exclusivement de sulfate de magnésium, le sel d'Epsom est intensément riche en ces deux minéraux, qui sont à la fois cruciale à la vie des plantes en bonne santé. Ces mêmes minéraux qui sont si bénéfiques pour les tâches de baignade et des ménages sont également intéressants pour votre jardin, en l'aidant à atteindre son plein potentiel et de créer un espace extérieur luxuriant et vibrant. Contrairement aux engrais ordinaires, de sel d'Epsom ne monte pas dans le sol au fil du temps, ce qui le rend plus sûr que l'utilisation de suppléments chimiques du sol.

Magnésium
Le magnésium est bénéfique pour les plantes très tôt, au moment où la graine commence à se développer. Le magnésium aide avec le processus de germination des graines, en aidant à renforcer les parois des cellules végétales pour que la plante peut recevoir des éléments nutritifs essentiels. Le magnésium joue également un rôle crucial dans la photosynthèse en aidant à la création de la chlorophylle, utilisée par les plantes pour convertir la lumière du soleil dans les aliments. En outre, il permet également la plante à absorber le phosphore et l'azote, qui servent de composants d'engrais comme vitaux pour le sol. Suspecté d'apporter plus de fleurs et de fruits à votre jardin, le magnésium peut augmenter la prime, ainsi que la beauté de votre espace.

Sulfate
Sulfate, une forme minérale de soufre trouvée dans la nature, est un nutriment tout aussi important pour la vie des plantes. Le sulfate est essentiel pour la santé et la longévité des plantes et des aides à la production de la chlorophylle. Il se joint au sol pour rendre les éléments nutritifs clés plus efficace pour les plantes, y compris l'azote, le phosphore et le potassium. Sulfate fonctionne en conjonction avec le magnésium pour créer un mélange de minéraux, l'alimentation et de la santé pour votre jardin.

Comment utiliser le sel d'Epsom dans le jardin
Peut-être l'endroit le plus naturel et plus facile de commencer avec Ultra Epsom Le sel est avec les plantes en pot qui sont dispersées autour de votre maison et le porche. L'ajout de sel d'Epsom est un moyen simple d'améliorer la santé de leurs fleurs, et est quelque chose que vous pouvez inclure facilement comme une partie d'une routine normale. Pour les plantes en pot, dissoudre tout simplement deux cuillères à soupe de sel d'Epsom par gallon d'eau, et la remplacer par cette solution pour l'arrosage normale une fois par mois.

L'ajout de cette solution de sel d'Epsom à houseplants qui ont été en pot pendant une longue période est particulièrement utile, en raison de l'accumulation de sel naturel, qui peut s'accumuler dans le sol et obstruer les cellules des racines de la plante. Ultra sel d'Epsom peut aider à éclaircir cette accumulation de sels naturels dans le pot, et peut aider à améliorer dans la santé et la vitalité de la plante. Il est également utile pour une nouvelle usine en pot, car il sera plus facile de recevoir les nutriments appropriés et avoir un bon départ dans la vie. La plupart des plantes ont besoin de beaucoup de soleil pour recevoir les avantages de Ultra sel d'Epsom (et photosynthétiser), alors assurez-vous de garder houseplants dans les régions ensoleillées, sauf indication contraire. Utilisation Ultra sel d'Epsom avec des légumes peut aussi être bénéfique car il peut augmenter la quantité de produits que vous recevez de la plante. Cela est particulièrement bénéfique pour les habitants des appartements et ceux qui ont peu ou pas d'espace de jardin personnel, comme le sel d'Epsom Ultra peut vous aider à recevoir une grande générosité dans un espace confiné. Il est une merveilleuse façon de se développer facilement et efficacement la nourriture, même à partir d'un balcon de l'appartement!

Première plantation avec le sel d'Epsom
Prep jardin sol par arrosage jusqu'à une tasse de sel d'Epsom Ultra par 100 pieds carrés, et ensuite travailler dans le sol avant le semis ou la plantation. Cela aide les graines à germer et commencer avec une croissance forte, saine. Il peut également aider les plantes plus matures qui seront ajoutés à votre jardin, depuis la transition peut être difficile pour leur croissance et leur santé.

Le sel d'Epsom peut vous aider à rafraîchir et revitaliser un jardin créé ou créez un début sain pour un nouveau. Ultra sel d'Epsom ne s'accumule pas dans le sol ou nuire à toutes les plantes lorsqu'il est utilisé, il peut donc être utilisé en toute sécurité et efficacement à toute étape de la vie de la plante. À des fins générales, ultra Bittersalz fonctionne bien comme une solution saline pour un pulvérisateur à cuve. Il suffit de remplir le pulvérisateur de réservoir (couramment disponible au jardinage et magasins de rénovation domiciliaire) avec une cuillère à soupe de sel d'Epsom Ultra par gallon d'eau. Vaporisez votre jardin après la plantation initiale, puis à nouveau après un mois ou deux, et enfin lorsque les légumes commencent à mûrir. On croit que cette pratique vous donnera des légumes sains, et un jardin potager luxuriant. S'il vous plaît noter que le sel d'Epsom peut être utilisé avec toutes les plantes, à l'exception des variétés de sauge. Consultez votre jardinier local pour plus d'informations sur les meilleures pratiques.

le sel d'Epsom peut être particulièrement bénéfique pour les jardins potagers avec des tomates et des poivrons. Voir ci-dessous pour des informations plus spécifiques.

Les tomates sont sujettes à une carence plus tard dans la saison de croissance de magnésium, ce qui peut montrer avec le jaunissement des feuilles et de la production diminuée. traitements Epsom Sel Ultra au début de leur plantation et tout au long de leur vie saisonnière peuvent aider à prévenir et remédier à une carence en magnésium dans vos plants de tomates. Il suffit d'ajouter un ou deux cuillères à soupe de la région avant de planter des graines ou des greffes. Comme le plant de tomate mûrit, vous pouvez travailler dans une cuillère à soupe d'Ultra de sel d'Epsom par pied de hauteur de la plante autour de la base de chaque plant de tomate, ou d'utiliser la solution de pulvérisation du réservoir mentionné précédemment et les plantes de pulvérisation toutes les deux semaines.

Comme les tomates, les poivrons sont sujettes à une carence en magnésium. Le sel d'Epsom peut être utilisé tout aussi efficacement avec des plantes de poivre comme avec les plants de tomates. En ajoutant une ou deux cuillères à soupe de la région avant de planter des graines, des plantes de démarrage et de plantes complètes cultivées, puis en ajoutant deux fois par semaine en fonction de la hauteur de la plante (voir ci-dessus), vous pouvez donner à vos plantes de poivre un much- coup de pouce de magnésium nécessaire. Une étude menée par la National Gardening Association a révélé que quatre des six jardiniers amateurs ont remarqué leurs poivrons de sel d'Epsom traités étaient plus grandes que celles qui étaient traitées. Beaucoup de jardiniers attribuent leurs, les poivrons et les tomates saines et dynamiques au sel d'Epsom.

Jardins de fleurs et de sel d'Epsom
Comme les jardins potagers, jardins de fleurs fleurissent lushly avec l'utilisation de Ultra Bittersalz fois dans le sol et comme une solution liquide. Le sel d'Epsom aide votre jardin devienne le, environnement serein calmant que vous envisagez, et augmentera la beauté de votre maison et le paysage. Pour utiliser, suivez les instructions décrites dans la section de plantation d'abord pour les deux marques plants nouveaux et de plantes plus matures. Ensuite, remplissez un pulvérisateur à réservoir avec une solution liquide contenant une cuillère à soupe de sel d'Epsom Ultra par gallon d'eau. Cette solution doit être utilisée après la plantation initiale, puis plus tard quand vous voyez la croissance, et enfin quand ils fleurissent. Si vous ne disposez pas d'un pulvérisateur à réservoir, vous pouvez créer cette solution dans un arrosoir avec une cuillère à soupe de sel d'Epsom Ultra par gallon d'eau.

Roses et les buissons de fleurs ont quelques conseils supplémentaires concernant l'utilisation de sel d'Epsom:
Roses prospèrent vraiment quand enrichi par du sel d'Epsom. L'ajouter aux plantes est dit de faire le feuillage vert, plus sain et conduire à plus de roses. Pour tirer le meilleur de vos roses, commencez par tremper les rosiers non plantés dans une demi-tasse de sel d'Epsom Ultra par gallon d'eau avant la plantation, pour aider à renforcer les racines. Lors de la plantation, ajouter une cuillère à soupe de sel Ultra Epsom par trou avant d'insérer le rosier. Après les roses sont plantés, faire la même solution Ultra sel d'Epsom dans un pulvérisateur de réservoir ou arrosoir, ou tout simplement travailler dans une cuillère à soupe de sel d'Epsom Ultra par pied de la plante. Une fois au début de la saison, il est également conseillé de travailler une demi-tasse de Ultra de sel d'Epsom dans la base de la plante pour encourager les cannes de floraison et le développement de la canne basale sain.

Arbustes et le sel d'Epsom
Le sel d'Epsom peut améliorer les fleurs de fleurs et d'arbustes verts, en particulier les conifères, les azalées et les rhododendrons. Travailler dans une cuillère à soupe de sel Ultra Epsom par neuf pieds carrés de brousse dans le sol, sur la zone des racines, ce qui permet aux arbustes d'absorber les avantages nutritionnels. Répétez cette tous les deux à quatre semaines pour des résultats optimaux.

Entretien de la pelouse et le sel d'Epsom
Ultra sel d'Epsom peut revitaliser non seulement votre jardin, mais votre pelouse, aussi bien.

Le sel d'Epsom est particulièrement utile pour éviter une pelouse jaunissement et la création d'lusher, plus doux, l'herbe verte. Il peut être appliqué à l'aide d'un pulvérisateur à cuve, un épandeur ou au moyen d'un tuyau et d'embout de pulvérisation. Utilisez trois livres par 1250 pieds carrés (25 'x 50'), six livres par 2500 pieds carrés (50 'x 50'), et douze livres par 5000 pieds carrés (50 'x 100'). Si vous utilisez un pulvérisateur à réservoir ou une fixation du tuyau et de pulvérisation, assurez-vous de dissoudre le sel en le diluant dans beaucoup d'eau, de sorte qu'il est une solution concentrée.

Arbres & sel d'Epsom
Les arbres, la plus grande et la plus longue partie permanente de votre jardin, peuvent également bénéficier de sel d'Epsom. En ajoutant à la terre, les racines des arbres peuvent absorber plus de minéraux, vous donnant, des arbres sains forts pour profiter pendant des années à venir. Si vos arbres fleurissent ou produisent des fruits, Ultra Epsom Le sel peut augmenter la production de deux fleurs et de produire. Travailler dans deux cuillères à soupe par neuf pieds carrés dans le sol sur la zone des racines trois ou quatre fois par an. La planification pour compléter ce au début de chaque saison est un excellent moyen de préparer l'arbre pour les changements de temps; elle les renforce et les rend plus sain dans les semaines à venir aussi.

Cette information ne vise pas à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir et tous les problèmes liés à paysage. Pour des questions spécifiques concernant l'utilisation de sel d'Epsom dans les applications de jardinage, s'il vous plaît consulter votre pépinière, jardinier, ou un spécialiste de l'aménagement paysager local. S'il vous plaît rappelez-vous que la taille des grains est pas important, et que les trois tailles de grains de sel Ultra Epsom® fonctionnera pour ces projets. Nous espérons que cette information est utile et encourage belle, le jardinage vert toute l'année, mais faire aucune réclamation qu'ils résoudre les maux de jardin spécifiques. *

* Avertissement: SALINES, Inc. ne fait aucune représentation, garantie ou assurance quant à l'exactitude, l' actualité ou l' exhaustivité du contenu figurant sur ​​ce site.





Dernière édition par Libellule le Mar 1 Mar 2016 - 21:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin


Messages : 1979
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Les bienfaits et utilisations du Sel d'Epsom   Mar 1 Mar 2016 - 18:19



source https://fr.wikipedia.org/wiki/Sulfate_de_magn%C3%A9sium
Sulfate de magnésium
Le sulfate de magnésium est un composé chimique minéral anhydre de formule MgSO4 communément appelé sel anhydre d'Epsom.

En réalité, c'est l'heptahydrate de sulfate de magnésium des chimistes ou l'epsomite des minéralogistes qui était et est encore le plus souvent récolté et purifié, puis vendu le plus souvent en masse cristalline, sous le nom commercial et traditionnel de « sel d'Epsom », « sel anglais », « sel de Sedlitz »4. Ce sulfate naturel de magnésium hydraté était aussi dénommé « sel amer » pour son goût ou sa saveur amère, repérable en bouche après ingestion.

Caractéristiques physico-chimiques[modifier | modifier le code]
Ce sel anhydre, matière poudreuse de masse molaire 120,37 g/mol, incolore à légèrement coloré, principalement de maille orthorhombique, possède une densité assez élevée, avoisinant 2,66. Il est soluble dans l'eau, mais précipite uniquement en heptahydrate de sulfate de magnésium. Ce corps chimique hydraté, de densité beaucoup plus faible soit 1,68 est dénommé epsomite par les minéralogistes. Le sulfate de magnésium monohydraté existe aussi dans la nature, il a été décrit sous le nom de la kiesérite. Il est toutefois instable aux températures ambiantes ou dans les plages de température usuelles du laboratoire.

Notons que le sel anhydre réagit de façon exothermique avec l'eau. En solution dans l'eau, le sulfate de magnésium produit des cations magnésium Mg2+ et des anions sulfate SO42-, les premiers étant fortement solvatés par l'eau.

Suivant les auteurs, la solubilité pour 100 g d'eau pure oscille entre 26 g à 26,9 g de MgSO4 à 0°C, entre 68,3 à 73,8 g à 100°C.

Le sulfate de magnésium est soluble dans le glycérol et l'éther, mais insoluble dans l'acétone.

Usages anciens et modernes[modifier | modifier le code]
Le sulfate de magnésium, très soluble, se remarque par une saveur amère après coup. Il est, par ingestion, depuis la plus haute Antiquité considéré un médicament laxatif puissant. Il aurait ainsi une capacité reconnue à dilater les canaux d'excrétions corporelles, que ce soit le canal cholédoque pour la bile, les voies d'évacuation de la vésicule biliaire ou du pancréas, voire les intestins, quitte à provoquer infailliblement une puissante diarrhée après repas.

En solutions aqueuses, mises au contact du corps et de la peau, il est supposé soulager, apaiser les fatigues et les douleurs, notamment décontracter et relaxer les muscles. Les spas et autres instituts de beauté ou de massage proposant l'hydrothérapie, l'aromathérapie, la phytothérapie affichent souvent cet antique sel relaxant également comme reminéralisant et revitalisant, en peeling ou en bain corporel, parfois avec émulsions à phases huileuses.

En raison de sa forte densité, une solution concentrée de sel d'Epsom permet facilement de flotter à une personne, d'où son utilisation dans les caisson d'isolation sensorielle.

Le sulfate de magnésium et le sel d'Epsom ont été employés pour le mordançage des peaux, ils sont toujours utilisés dans l'industrie des cuirs et parchemins. Ils le sont aussi dans l'industrie papetière ou sucrière.

En médecine[modifier | modifier le code]
Le sel d'Epsom est néanmoins utilisé depuis des siècles pour différentes indications :

-traitement des problèmes de peau
-antidote5, parfois utilisé ou testé contre certains empoisonnements par des pesticides organophosphorés par exemple6
-arythmie cardiaque
-éclampsie (à utiliser avec prudence et réserver aux cas graves ou prééclampsie sévère en raison des effets secondaires parfois importants7 et selon certains auteurs à éviter en cas de pré-éclampsie8)
-asthme
-laxatif ou purgatif pour le soulagement de la constipation occasionnelle
-additif pour des bains minéralisés relaxants
-problème de croissance des ongles
-crampes (nocturnes et diurnes)
-tocolytique (autrefois, car il s'est avéré pouvoir provoquer des malformations congénitales)

Il élargit les conduits biliaires et est utilisé de ce fait lors de processus de détersion du foie[Quoi ?].[réf. nécessaire]

Le sulfate de magnésium fait partie de la liste des médicaments essentiels de l'Organisation mondiale de la santé (liste mise à jour en avril 2013)9.

Industrie agroalimentaire[modifier | modifier le code]
C'est un additif alimentaire (Numéro E 518).

Cosmétique[modifier | modifier le code]
Le sulfate de magnésium hydraté est utilisé pour stabiliser les émulsions inverses. Le sulfate anhydre est utilisé pour formuler des produits chauffants : souvent des exfoliants à appliquer sur peau humide et qui réagissent de façon exothermique avec l'eau.

Agriculture[modifier | modifier le code]
Le magnésium (Mg) est un des éléments chimiques nécessaire pour toute plante.chlorophylle est produite par le règne végétal. Il est donc parfois utile d'apporter des engrais contenant du magnésium aux plantes pour augmenter leur croissance et leur production. La forme principale utilisée est le sulfate de magnésium (MgSO4) plus ou moins hydraté. Il peut être épandu au sol où il sera solubilisé par la pluie. Il peut être aussi apporté par aspersion d'une solution sur les feuilles (engrais foliaire). Il y a aussi par la même occasion un apport de soufre (S) aux plantes. L'avantage du sulfate de magnésium comparé à d'autres minéraux riches en magnésium comme la dolomie (qui est un carbonate double de magnésium et de calcium) est sa grande solubilité. Par exemple, l'Epsomite (MgSO4, 7H2O), sulfate hydraté, présente une solubilité de 85 kilos pour 100 litres d'eau à 0 °C. En présence d'eau, ce sel produit des anions sulfate SO42- et des cations magnésium Mg2+. Dans le sol, Mg2+ peut être fixé sur le complexe d'échange ou bien absorbé directement par les racines. L'absorption par les racines de Mg2+ et celle du cation potassium K+ sont antagonistes, c'est-à-dire que lorsque la solution du sol s'enrichit en Mg2+, l'absorption de K+ diminue, et vice-versa. Les anions sulfate SO42- apportés au sol par le sulfate de magnésium sont considérés comme acidifiants, mais c'est aussi une source de soufre pour les plantes qui ont besoin d'un complément de soufre (crucifères, mais aussi d'autres plantes dans certaines situations).

Batterie au plomb[modifier | modifier le code]
Le sulfate de magnésium est utilisé pour désulfater les batteries au plomb.

Proverbe anglais[modifier | modifier le code]
L'eau d'Epsom fait courir les hommes plus vite que les chevaux
À Epsom, les hommes (qui boivent de l'eau) courent plus vite que les chevaux

Ces phrases proverbiales, citées au XIXe siècle fait allusion aux violentes propriétés laxatives des eaux d'Epsom, contrée qui était réputé par ailleurs pour ses beaux champs de course. Le sprint des dignes spectateurs, buveurs non-avertis, vers les toilettes était sans doute saisissant.

Références[modifier | modifier le code]
↑ a, b et c SULFATE DE MAGNESIUM [archive], fiche de sécurité du Programme International sur la Sécurité des Substances Chimiques [archive], consultée le 9 mai 2009
↑ Masse molaire calculée d’après « Atomic weights of the elements 2007 » [archive], sur www.chem.qmul.ac.uk.
↑ « Sulfate de magnésium [archive] » dans la base de données de produits chimiques Reptox de la CSST (organisme québécois responsable de la sécurité et de la santé au travail), consulté le 25 avril 2009
↑ Autrefois respectivement dénommé en Grande-Bretagne, en France ou en Allemagne (Sedlitz est une ancienne ville de Bohême, appartenant à l'ancien Saint-Empire romain germanique. Burkhard Reber, « Les grands pharmaciens : V. François Tingry (1743-1821) Quelques notes sur sa vie et sur sa découverte du sel de Sedlitz en France » dans Bulletin de la Société d’histoire de la pharmacie, 1917, vol. 5, no 18, p. 317.
↑ Lapostolle, F., Alayrac, L., Adnet, F., Maistre, J. P., Leseur, A., & Lapandry, C. (2001) Disponibilité des antidotes dans l'aide médicale urgente. La Presse médicale, 30(4), 159-162.
↑ Thabet, H., Brahmi, N., Kouraïchi, N., Elghord, H., & Amamou, M. (2009). http://www.em-consulte.com/article/228489 [archive] Intoxications par les pesticides organophosphorés: nouveaux concepts]. Réanimation, 18(7), 633-639.
↑ Rozenberg P (2006) Intérêt du sulfate de magnésium dans la prise en charge de la prééclampsie. Gynécologie obstétrique & fertilité, 34(1), 54-59.
↑ Berkane N (2010) Contre l’utilisation du sulfate de magnésium dans la prévention de la crise d’éclampsie en cas de prééclampsie. Gynécologie Obstétrique & Fertilité, 38(2), 159-161.
↑ WHO Model List of Essential Medicines, 18th list [archive], avril 2013



Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin


Messages : 1979
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Les bienfaits et utilisations du Sel d'Epsom   Mar 1 Mar 2016 - 18:45

:dolls3:

source http://www.selepsom.fr/
Avertissement
Tous les conseils proposés sur ce site ne remplacent en aucun cas l'avis d'un médecin ou d'un professionnel de santé. Pour tout diagnostic médical, il est recommandé de consulter un médecin généraliste ou spécialiste qui pourra ensuite vous prescrire un traitement adapté.


Le sel d'Epsom, ou sulfate de magnésium

On trouve le sel d'Epsom facilement dans les épiceries et dans les pharmacies, et il est peu coûteux. Il est utilisé comme engrais dans l'agriculture mais aussi comme sel de bain et comme laxatif. Il contribue également à réduire le stress et les douleurs musculaires.

Son composé chimique est créé à partir de soufre, de magnésium et d'oxygène. Couramment appelé sel d'Epsom, il est aussi connu sous son nom chimique : sulfate de magnésium. Le terme Epsom est un hommage à une ville portant exactement le même nom en Angleterre où on l'utilisait autrefois dans les récoltes.

Son utilisation remonte à plusieurs décennies et partout dans le monde. Le sulfate de magnésium a tendance à absorber l'eau, même à partir de l'air qui le rend un peu difficile à pondérer avec précision. Ce sel de bain naturel est très utile à la fois en médecine et les produits cosmétiques.

Propriétés du sel d'Epsom
Il a quelques propriétés naturelles qui sont utiles pour de nombreuses industries. Il a notamment la capacité de convertir les ondes sonores en chaleur. Dans l'eau de mer, il va absorber le son, mais seulement à des fréquences élevées. Les aquariums d'eau de mer l'utilisent pour maintenir les niveaux de magnésium utiles à la survie des massifs coralliens ; la croissance des organismes calcaires nécessitant du magnésium.

Pour cette raison, les niveaux de magnésium vont baisser rapidement dans les aquariums marins. Ce composé chimique est donc parfois ajouté pour maintenir les niveaux. Toutes les plantes ont besoin d'une certaine quantité de magnésium pour la production de chlorophylle. En tant que tel, il est absolument important pour le bien-être général de la plante.

Les bienfaits du sel d'Epsom sur la santé
Le sel d'Epsom est une marchandise bon marché très usuelle, commercialisée par un certain nombre de magasins de détail. Souvent vendu dans des sachets de grande contenance, il est non seulement peu onéreux mais également paré de multiples vertus bénéfiques pour la santé, dont chacun de nous devrait profiter.

Remède contre la constipation
Le sel d'Epsom fait partie des laxatifs naturels bénéfiques pour la santé. Alors que de nombreux traitements chimiques de la constipation s'obtiennent sur prescription médicale, il s'achète librement, directement chez le détaillant.

Si vous envisagez de consommer du sel d'Epsom pour corriger une irrégularité intestinale, mélangez seulement le contenu d'une cuillère à thé de sel à environ 100ml d'eau banale.Vous pouvez aussi ajouter un jus de citron ou d'orange pour améliorer le goût de la mixture. Avalez le mélange d'un seul trait, cela devrait vous obliger à visiter les commodités assez rapidement. Normalement, cela dégage les intestins entre 30 minutes et quelques heures tout au plus.

De nombreux naturopathes considèrent que la carence en magnésium fait partie des causes de désordres intestinaux. Le sulfate de magnésium vient à bout de ces dérèglements. Vous pouvez, sans hésiter, ajouter un peu de ce sel à votre sel de table habituel pour vous aider à respecter la teneur en magnésium nécessaire.

Nous vous conseillons un usage mesuré du sel d'Epsom à titre de laxatif.

La présence d'une quantité excessive de sel dans votre corps peut entraîner la fuite régulière de l'eau vers votre colon et son élimination rapide. Cela peut causer un déficit aqueux qui vous obligerait à consommer de grandes quantités d'eau pour éviter la déshydratation. Chez certaines personnes cela peut provoquer des diarrhées.

Les grandes vertus du sulfate de magnésium en sel de bain

Les sels de bain naturels ont longtemps été utilisés pour leurs propriétés médicinales ou cosmétiques. Il y a beaucoup de différents types de sels de bain naturels, mais le plus courant est le sulfate de magnésium. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens utilisent ce sel.

Le sel d'Epsom est la forme la plus utilisée et étudiée des sels de bain connus. Il est un composé chimique qui contient du magnésium et du sulfate comme nous l'avons vu plus haut. Il n'est pas réellement utilisé dans sa forme pure, mais mélangé avec d'autres substances. Ajouté à l'eau, il va augmenter la gravité particulière qui est utile pour la thérapie de flottaison. Les prestations médicales soulignent ses propriétés anti-inflammatoires. Il est absorbé par la peau lorsqu'il est dilué dans l'eau du bain et de cette manière, il va également absorber les toxines du corps. En outre, il est reconnu pour soulager des douleurs musculaires et articulaires. Il réduit également les rides causées par une exposition prolongée à l'eau.

Le sel peut aider à éliminer les peaux mortes, ainsi qu'une exfoliation légère à notre peau. D'autres sels de bain naturels peuvent favoriser la guérison d'une peau endommagée, mais ils ne devraient pas être appliqués directement sur la peau, mais dissous dans de l'eau. Appliquer directement sur la peau peut provoquer des douleurs graves et des picotements.

Soulager les blessures et la fatigue
Le sulfate de magnésium est fréquemment utilisé pour la guérison d'un certain nombre de blessures communes comme les crampes ou les foulures bénignes. En règle générale, pour faire disparaître efficacement la douleur, il est recommandé de mélanger environ 1% de ce sel avec de l'eau chaude, puis d'immerger la partie du corps endolorie dans la solution durant un laps de temps compris entre 15 et 30 minutes. Dans la majeure partie des cas, l'absorption du sulfate de magnésium pas la partie blessée de votre corps via ce bain, provoque un soulagement efficace. Pour guérir une fatigue généralisée, vous pouvez également vous immerger entièrement dans une baignoire remplie d'eau chaude et de sel d'Epsom. Cela peut soulager l'ensemble de votre corps et en faire disparaître les différentes fatigues accumulées.

Un bain peut être efficace pour soulager une sciatique (névralgie) car il va apaiser le système nerveux. Sachant qu'il soulage également le stress et améliore la concentration et le sommeil, cela en fait un remède exceptionnel pour la douleur du nerf sciatique.

Soulager l'eczéma
Le sel d'Epsom peut aider à soulager les personnes souffrant d'eczéma. Le magnésium joue un rôle dans la régulation des enzymes du corps. Et comme c'est un électrolyte, le sulfate de magnésium peut améliorer la fonction des muscles et des nerfs. Il assure également la bonne utilisation du calcium dans les cellules de notre corps. Dans un traitement contre l'eczéma, il contribue à réduire l'inflammation de la peau et soulager la douleur.

Un bain est un excellent moyen pour le corps de recevoir du magnésium parce que la peau peut facilement l'absorber. Plus important encore, un bain de sel d'Epsom est devenu populaire dans le traitement de l'eczéma car il aide à éliminer les acides indésirables sur votre peau.

Des huiles essentielles peuvent être ajoutées à l'eau du bain. Evitez d'utiliser du savon car cela empêchera le sel d'agir correctement. Profitez du bain durant 15 minutes environ, et frottez tout doucement votre peau.

ATTENTION : pour les gens ayant un œdème, des problèmes cardiaques ou de l'hypertension artérielle, le bain de sel peut s'avérer nocif. Pour les personnes fragiles, comme les personnes âgées, il est conseillé de ne pas utiliser de sels de bains.

Assainissement du teint, renforcement des peaux saines

La prise régulière de bains avec du sel d'Epsom contribue à maintenir une personne radieuse et dynamique. Ce sel si particulier est également utilisé pour prévenir la récurrence des symptômes de l'asthme.

Mycose des ongles
Le sel d'Epsom était très connu pour traiter les mycoses des ongles de pied, une des méthodes les plus populaires utilisées par les gens. Il est naturel, pas cher ainsi que facilement disponible. Mais cela peut prendre beaucoup de temps pour guérir la mycose des ongles, ou pourrait même ne pas être guéri du tout. Mais pour beaucoup de personnes, le sulfate de magnésium a été très efficace.

Voici comment soigner la mycose des ongles avec le sel d'Epsom
-Dans une bassine ou un récipient, mélangez une petite poignée de sel d'Epsom avec de l'eau très chaude sans qu'elle soit brûlante. Il a été observé que l'utilisation de l'eau chaude est beaucoup plus efficace que d'utiliser de l'eau tiède.
-Trempez vos orteils pendant 15 à 20 minutes en lisant un magazine ou devant votre télévision.
-Si l'eau est trop chaude, vous pouvez simplement tremper vos orteils pendant quelques secondes seulement pour qu'ils soient humides, puis verser du sel d'Epsom sur les ongles touchés directement. Une fois que l'eau est un peu moins chaude, vous pouvez plonger vos orteils.
Vous pouvez ajouter du sel sur les orteils touchés afin qu'il entoure l'ongle entièrement. L'idée est qu'il y ait une bonne quantité de sulfate de magnésium autour de vos ongles.
-Un bain de pied plus long est recommandé pour les cas les plus graves. Il n'y a aucune limite de temps pour cela, vous pouvez le faire pendant plusieurs heures. Vous ne devez pas réchauffer l'eau. Assurez-vous de couper vos ongles aussi près de la peau que possible afin que la solution pénètre plus en profondeur.
-Trempez régulièrement vos orteils 2 fois par jour. Certaines personnes le font 3 fois ou plus par jour afin de s'assurer que le champignon ne se développe pas en arrière et cela permettra d'accélérer le processus de traitement.

Utilisation dans l'agriculture, jardinage et autres domaines
Cette substance particulière est communément utilisée dans le domaine agricole, pour ajouter un supplément de magnésium minéral aux terres dont les cultures exigent la présence de cette substance, comme celles du poivre, de la pomme de terre ou encore de la tomate.

Lorsque ce composé est absorbé par le sol, on en rajoute périodiquement pour s'assurer que les quantités de sulfate de magnésium sont suffisantes. Les jardins à la maison bénéficieront également d'une telle utilisation car beaucoup d'espèces l'utilisent.

Santé des poissons
Une autre utilisation du sulfate de magnésium pour le bain peut être de traiter l'eau pour la santé des poissons. Certains poissons peuvent contracter ce qu'on appelle l'hydropisie par des gens qui élèvent et vendent du poisson. Il s'agit en apparence d'écailles du poisson qui sortent de son corps en raison d'un abdomen très enflé. Beaucoup le décrivent comme un cône de pin, en particulier autour de l'abdomen. En réalité, ce sont les organes internes qui sont touchés par cette condition. Le sel d'Epsom peut aider à aider le poisson à expulser les fluides inutiles qui se déposent dans l'abdomen.



source http://conscience-et-sante.com/le-sulfate-de-magnesium/
Le Sulfate de Magnésium
Author Publié par Wladislas BARATH

Le sulfate de magnésium (aussi appelé sels d’Epsom) est un remède à connaitre, à ne pas confondre avec le « chlorure » de magnésium dont les propriétés semblent similaires. Chlorure ou sulfate de magnésium, ces deux remèdes ont leur place au sein de votre pharmacie personnelle, mais ils n’ont les mêmes avantages. Quand prendre le sulfate de magnésium ?

Ses propriétés
Le sulfate de magnésium, grâce au magnésium, permet la détente musculaire, mais ce n’est pas sa propriété la plus intéressante. Il faut lui préférer sa capacité à dilater les canaux excrétoires du corps et notamment le canal cholédoque, ce petit tuyau qui évacue les sécrétions du foie, de la vésicule biliaire et du pancréas à chaque fois que l’on avale un met.

Son autre propriété est de provoquer la purge des intestins (comprenez la diarrhée). En absorbant le magnésium, la particule soufrée qui reste, stagne dans l’intestin et nécessite d’être dilué, d’où la fameuse chiasse nauséabonde (le soufre sent l’oeuf pourri). Très sympathique pour les colocataires au demeurant !

Devant une irritation de la vésicule biliaire (se traduisant le plus souvent par une douleur costale dans le dos à droite ou une épaule douloureuse du même côté), la dilatation des canaux excrétoires associée à la purge sont recommandés. Le sulfate de magnésium est ici tout indiqué.

Enfin, le sulfate de magnésium peut enrayer l’installation d’un rhume dès ses prémices. Mais là, préférez le chlorure  de magnésium, il a de meilleure propriété anti-infectieuse.

Comment le prendre ?
Mélangé dans de l’eau, son gout est très amer et cela rebute fortement. L’astuce est de le diluer dans de l’eau et de placer la bouteille dans le frigidaire (le froid diminue l’amertume) puis de le mélanger à un jus de fruit le matin lors de la prise.

Michel Dogna, célèbre naturopathe, propose ainsi de diluer un sachet de 20 grammes dans 1 litre d’eau que l’on place au frigo et d’en boire tous les matins un verre (moitié eau sulfatée, moitié jus de fruit). Le faire sur 20 jours. Pas plus.

Occasionnellement, si un jour on ne se sent pas bien, qu’on a l’impression que quelque chose ne passe pas au niveau du ventre, prendre 1 cuillère à café dans un jus de fruit (au réveil, c’est l’idéal)  Mais attention, les gargouillis intestinaux feront jour également et, en général, l’envie pressante de rejoindre les toilettes viendra le lendemain.  Cela dépend essentiellement de la qualité de votre foie. Certains iront le jour même se délester du contenu intestinal. Dans ma pratique, cela dénote un foie engorgé.

Comme tout remède, il ne faut pas habituer le corps, et ne le prendre que ponctuellement ou sur de courtes périodes. Le remède garde ainsi toute son efficacité en cas de besoin.

Pour ceux qui ne supportent vraiment pas l‘amertume du produit, mélangez-en dans de l’eau, puis imbibez-en une compresse que vous appliquerez sur la peau. Il est dit que l’absorption est plus lente, mais l’avantage, c’est qu’on court-circuite le système digestif. Il n’y aura donc pas de diarrhée et le corps prendra uniquement ce dont il a besoin car le derme est une membrane semi-perméable, vivante et intelligente.

Et si vous avez une grande quantité de sel d’Epsom, faites vous un bain de détente. Certaines lectures parlent de 1kg pour un bain. 500 grammes suffisent. Le résultat est étonnant si l’on sait prendre son temps. Il s’agit de profiter pleinement du produit.

Où l’acheter ?
Il s’achète en pharmacie par sachet de 8, 20 ou 30g, ou bien au détail. Le sachet de 20 g est vendu entre 70 cents et  1,30 euros. Ce n’est pas cher, mais si vous le rapportez au kilo, ça vaut son pesant d’or !

Si vous souhaitez l’acheter en gros, allez sur le site d’Aroma Zone .

Vous trouverez le sel d’Epsom (ou sulfate de magnésium) à 1,90 euros les 250g (au moment ou j’écris cet article), l’équivalent d’un sachet de 30 grammes en pharmacie !

Wladislas BARATH



source http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/sel-depsom-aroma-zone
Le sel d'Epsom est très apprécié dans les Spas et instituts pour sa richesse en magnésium biodisponible qui lui confère son aptitude à détendre les muscles et à relaxer. Il s'utilise en bains ou en soins "peeling" reminéralisants.

CARTE D'IDENTITÉ
Procédé d'obtention
Le sel d'Epsom est obtenu à partir de minéraux naturels, provenant de gisements souterrains. La purification est ensuite effectuée par un procédé physique suivi d'une recristallisation.

Qualité
Sel sous forme hydratée, de qualité cosmétique et alimentaire

Pays d'origine
Allemagne

Autre nom
Sel amer, Sulfate de Magnésium hydraté

Désignation INCI
Magnesium sulfate

Composition
Sulfate de Magnésium hydraté (99%), les 1% restant étant constitué d'autres sels minéraux sous forme de traces

Présentation
Cristaux blancs de petite taille (environ 2-3 mm)

PROPRIÉTÉS ET UTILISATIONS
AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes ou poudres de plantes dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

EN BREF
Remède ancestral pour détoxifier le corps ou pour soulager les muscles et les pieds douloureux, le sel d'Epsom refait aujourd'hui son apparition dans les Spas et instituts pour sa richesse en magnésium biodisponible, qui lui confère son aptitude à détendre les muscles et à relaxer.
Utilisé en bain ou en peeling, le sel d'Epsom revitalise et dynamise la peau.
En solution, le sel d'Epsom libère son magnésium dans l'eau lui permettant ainsi de pénétrer au cœur des cellules. C'est ainsi qu'il apporte bien-être et décontraction.
Un vrai secret de beauté et de bien-être à ressortir du placard.

Soin de la peau
PROPRIÉTÉS
Reminéralisant, il apporte sa richesse en magnésium et en soufre à la peau.
La taille de ses grains lui offre un pouvoir exfoliant stimulant pour le corps tout en douceur.
Peut aider à stabiliser les émulsions riches de type "eau dans l'huile".

UTILISATIONS
Sels de bains reminéralisants
Peelings et soins exfoliants pour le corps
Préparations d'émulsions riches "eau dans huile" : crèmes, baumes riches en huiles

EN PRATIQUE
Bains corporels : ajoutez 3 à 4 poignées de sel d'Epsom dans l'eau du bain.
Après le bain, rincez-vous à l'eau claire et prolongez ses effets en hydratant votre peau à l'aide d'une crème riche pour le corps.
Astuce : pour une peau encore plus douce, versez 2 cuillères à soupe d'huile végétale dans l'eau du bain.
En peeling : une fois par semaine après la douche, massez en mouvements circulaires la peau encore humide avec le sel d'Epsom jusqu'à ne plus sentir les grains sous les doigts. Rincez à l'eau claire et séchez. Appliquez un lait ou une huile corporelle.

Bien-être
PROPRIÉTÉS
Favorise la détente des muscles grâce à sa teneur en magnésium.
Aide à soulager les douleurs, les raideurs et les tensions.
Aide à se sentir relaxé et détendu.
Facilite l'endormissement.

INDICATIONS
Crampes et contractures musculaires
Lumbago, sciatique, rhumatismes, tendinite, douleurs articulaires
Stress, anxiété
Difficultés d'endormissement

EN PRATIQUE
Bains corporels : ajoutez 1 à 2 poignées de sel d'Epsom dans l'eau chaude du bain. Prenez le temps de vous détendre. Profitez-en pour fermer les yeux (l'idéal étant de bénéficier de la lumière tamisée de quelques bougies).
Allez vous coucher immédiatement après le bain.
Si vous le pouvez, faites-vous masser avec une huile de massage aux huiles essentielles calmantes et reposantes.

Bains de pieds : après une journée passée debout à marcher ou à piétiner, pensez à délasser vos pieds. Pour cela, ajoutez 2 poignées de sel d'Epsom dans une bassine d'eau tiède et laissez-les reposer dans l'eau une dizaine de minutes. Après le bain, prolongez les effets de votre bain en appliquant un gel frais aux huiles essentielles délassantes (voir synergies ci-dessous).

Vous pouvez également parfumer et colorer votre sel de bain et bénéficier ainsi des vertus des huiles essentielles. Pour cela :
dans le fond d'un saladier, mélangez 2 ml (70 gouttes) d'huiles essentielles et 1/2 cuillère à café d'huile végétale de votre choix
ajoutez-y 1 à 2 poignées (environ 100 g) de sel d'Epsom et une cuillère à café de poudre colorante
mélangez pour bien homogénéiser
versez le tout en saupoudrant dans l'eau du bain

SYNERGIES
Décontraction musculaire :
Huiles essentielles de Bouleau noir, d'Eucalyptus Citronné, de Gaulthérie, de Genévrier, de  Lavandin super, de Romarin à Camphre et de Thym saturéoïdes
Huile végétale d'Andiroba
Macérâts huileux d'Arnica et de Milllepertuis

Pieds douloureux :
Huiles essentielles de Menthe poivrée, de Lavande ou de Menthe verte pour un effet fraîcheur instantané.

Stress, anxiété :
Huiles essentielles de Lavande, de Mandarine, de Néroli, d'Orange douce et de Petitgrain.
Couleurs associées à la relaxation : bleu, vert.

Sommeil :
Huiles essentielles de Angélique, Petitgrain, Clémentine, Myrte verte et de Lavande vraie.
Couleurs associées à la relaxation : bleu, indigo, violet

PROPRIÉTÉS
Apporte une source de magnésium aux plantes vertes, ce qui favorise leur croissance et leur production.

UTILISATIONS
Engrais naturel pour les plantes vertes

EN PRATIQUE
Répandre une poignée de sel d'Epsom aux pieds de vos plantes. Lorsque vous les arroserez, ou lorsque la pluie tombera, elle viendra enrichir le sol en faisant pénétrer le sel dans la terre.
Préparez un engrais foliaire en mélangeant 1 cuillère à soupe bombée de sel d'Epsom dans un litre d'eau. Vaporisez sur les feuilles.

Précautions
Tenir hors de portée des enfants ; éviter le contact direct avec les yeux.

TYPES D'UTILISATIONS
bain et gommage

MODE OPÉRATOIRE
En bains : ajoutez quelques poignées de sel dans l'eau du bain.
En gommage : massez la peau humide avec une poignée de sel, éventuellement en mélange avec un peu d'huile végétale.

CONSERVATION
Ce produit peut être sensible à l'humidité. Conservez-le dans son sachet d'origine dans un endroit sec (éviter les pièces humides comme les salles de bain). Refermez soigneusement le sachet après chaque utilisation.

RECETTES ET FORMULES
CONDITIONS DE RÉALISATION DES RECETTES DE COSMÉTIQUE "MAISON"
HYGIÈNE IRRÉPROCHABLE EN 3 POINTS
Tous les produits cosmétiques contenant une phase aqueuse sont très sensibles aux pollutions par des bactéries et des champignons. Il est donc indispensable de respecter une hygiène parfaite dans la confection des préparations "maison" contenant de l'eau et/ou des hydrolats, notamment en respectant ces quelques règles :

1 - Lavez-vous soigneusement les mains avant de commencer votre préparation cosmétique.
Afin de minimiser les contacts avec la crème ou le lait, nous vous conseillons l'utilisation des flacons pompes aux pots.
2 - Désinfectez systématiquement les ustensiles et contenants allant être utilisés : soit en les passant 10 minutes à l'eau bouillante puis en les séchant soigneusement avec un linge propre, soit en les rinçant à l'alcool de pharmacie puis en les laissant sécher à l'air libre.
Après la réalisation, nettoyez soigneusement votre matériel.
3 - Conservez votre préparation au frais et utilisez-la dans un délai de un mois.
Utilisez des "conservateurs naturels" comme l'extrait de pépins de pamplemousse ou certaines huiles essentielles.
Soyez attentif : si vous observez un changement d'odeur ou d'aspect, n'utilisez plus le produit.

La confection de crèmes ou baumes nécessite parfois des chauffes importantes de certaines phases ou matières premières. Les précautions d'usage doivent être respectées pour éviter brûlures et projections. Il est conseillé de porter gants et lunettes de protection.

Vos ingrédients et produits finis doivent être soigneusement étiquetés et tenus hors de portée des enfants.

Dans le cas où vos préparations contiennent de l’alcool, soyez très prudent lors de sa manipulation. En cas de contact avec les yeux, rincez abondamment et longuement à l’eau. L’alcool est fortement inflammable : manipulez l’alcool loin de toute flamme et de toute source incandescente. L’alcool peut-être irritant pour les voies respiratoires : manipulez l’alcool dans un local aéré.

Certains ingrédients peuvent présenter un risque d’allergie chez des personnes sensibles : faites toujours un test préalable de 48H dans le pli du coude pour vérifier qu'aucune réaction n'apparaît avant d'utiliser vos produits.

Ces recettes sont des exemples d'utilisation de l'ingrédient décrit dans cette fiche technique. Ces illustrations ne sauraient en aucun cas engager notre responsabilité.

Avant de commencer, consultez notre fiche de mises en garde et de précautions.

RECETTES DE COSMÉTIQUE MAISON "ACTIVE" (voir sur le site)

FORMULES TIRÉES DE LA BIBLIOGRAPHIE
HE = Huile Essentielle
HV = Huile Végétale ou macérât huileux

BIEN-ÊTRE
1. SEL DE BAIN DÉTENTE ABSOLUE "DANS LES VAPEURS D'UN SPA" (S. MACHETEAU)
Contenant conseillé : pot en verre 125 ml
100 g de sel d'Epsom
3 à 5 cuillères à moka (petit cuillère à café) selon l’intensité souhaitée de Chlorophylle végétale
0,5 ml d’huile végétale de Baobab (à prélever avec une seringue graduée)
10 gouttes d’huile essentielle de Sapin baumier
10 gouttes d’huile essentielle d'Eucalyptus citronné
5 gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée
5 gouttes d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas
1 pointe de couteau de Mica blanc
Mode opératoire : Mettre le sel d’Epsom dans le bol ainsi que l’huile végétale de Baobab. Ajouter ensuite la poudre de Chlorophylle, le Mica blanc puis les gouttes d’huiles essentielles. Mélanger le tout en agitant vigoureusement afin d’obtenir une teinte homogène. Verser dans le pot
Utilisation : Ajouter 5 bouchons de ces sels de bain au moment de faire couler votre bain sous le jet d’eau afin de parfumer au maximum l’atmosphère de votre salle de bain.
Conservation : Conserver à l'abri de la lumière et de l'air pendant 6 mois maximum.

2. SUPER SEL RELAXANT POUR LES MUSCLES (JANICE COX)
Sel de mer : 1 tasse
Bicarbonate de soude : 1 tasse
Sel d'Epsom : 1 tasse
Mode opératoire: Mélangez tous les ingrédients ensemble. Commencez à remplir votre baignoire avec de l'eau tiède. Versez lentement le mélange dans le bain pour permettre aux minéraux de se dissoudre complètement.
Utilisation : Restez dans le bain et relaxez-vous...

3. BAIN PÉTILLANT POUR DEUX (M. BOUSQUET ET CH. VANBREMEERSCH)
Pour 300 grammes de sels de bain, il vous faut
Sel de l'Himalaya ou sel d'Epsom : 6 cuillères à soupe
Lait en poudre : 5 cuillères à soupe
Bicarbonate de soude : 10 cuillères à soupe
Acide citrique : 4 cuillères à soupe
HV Olive : 1 cuillère à café
HE Gingembre : 6 gouttes
HE Lemongrass : 6 gouttes
Mode opératoire : Mélangez le sel de l'Himalaya (ou le sel d'Epsom), le lait en poudre, le bicarbonate de soude et l'acide citrique dans le bocal stérilisé. Dosez l'huile d'Olive dans la cuillère à café et ajoutez-y directement les huiles essentielles. Intégrez petit à petit le mélange huile d'Olive/ huiles essentielles au mélange sec tout en remuant continuellement avec un mini-fouet afin d'éviter la formation de grumeaux. Voilà, c'est prêt !

4. SEL DE BAIN RÉCONFORT APRÈS L'EFFORT (M. BOUSQUET ET CH. VANBREMEERSCH)
Pour 200 grammes de sels de bain, il vous faut
Gros sel de Guérande : 7 cuillères à soupe
Sels d'Epsom : 3 cuillères à soupe
Lait en poudre : 3 cuillères à soupe
HV Olive : 1 cuillère à soupe
HE Lavande : 15 gouttes
HE Gingembre : 5 gouttes
Mode opératoire : Commencez par mélanger les ingrédients secs (sels et lait en poudre) dans le bocal propre et sec. Dosez la cuillère à soupe d'huile d'Olive et ajoutez-y les huiles essentielles. Incorporez petit à petit le mélange aux sels et au lait en poudre. Secouez, c'est prêt !

SOIN DU CORPS
5. GOMMAGE HYDRATANT AU SEL DE L’HIMALAYA (S. MACHETEAU)
50 g d'HV de Macadamia
50 g de sel de l'Himalaya
3 cuillères à soupe de beurre de Karité
2 cuillères à soupe de fleurs de Lavande séchées
15 gouttes de teinture végétale de Propolis
Mode opératoire : Triturez le beurre et l'HV au pilon et mortier jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Ajoutez le reste des ingrédients et mélanger bien.
Utilisation : Utilisez ce gommage 1 à 2 fois par semaine sous la douche.

ÉQUIVALENCES


BIBLIOGRAPHIE
1. Lin CY, Tsai PS, Hung YC, Huang CJ. L-type calcium channels are involved in mediating the anti-inflammatory effects of magnesium sulphate. Br J Anaesth. 2010, 104(1), 44-51.
2. Clinton CW, Braude BM, James MF. Painful muscle spasm reversed by magnesium sulphate. A case report. S Afr Med J. 1985, 68(5), 332-3.
3. "Natural beauty at home" de Janice Cox
4. "90 recettes de beauté" de Sophie Macheteau
5. "Mes petits cadeaux cosmétiques bio" de Marie  Bousquet et Christie Vanbremeersch



source http://www.mycosmetik.fr/fr/actifs-cosmetique/448-sel-epsom.html
Sel d’Epsom - MyCosmetik
INCI: magnesium sulfate

Utilisé pour le bain ou pour les gommages, le sel d'Epsom a de très nombreuses propriétés et bienfaits. Issu de minéraux naturels, sa très forte concentration en magnésium en fait un ingrédient magique pour soulager et détendre les muscles, les jambes et les pieds douloureux. Le sel d'Epsom est également formidable pour redynamiser la peau.

MyCosmetik est une marque exclusivement dédiée à l'aromathérapie, aux produits naturels (huiles essentielles, végétales, hydrolats...) et aux cosmétiques maison. N'hésitez pas à prendre connaissance des pages suivantes:

Nos labels bio.
A propos de MyCosmetik.
http://www.mycosmetik.fr/fr/content/6-la-nouvelle-cosmetique

Quelques règles à respecter pour vos cosmétiques maison.
http://www.mycosmetik.fr/fr/content/10-precautions-regles-a-respecter

Calcul des frais de port.

Sel d'Epsom: propriétés et utilisation
Le sel d'Epsom n'est pas du sel de mer ordinaire. Il s'agit de sulfate de magnésium. Il est utilisé depuis des siècles pour ses nombreuses vertus. Le sulfate est essentiel à la vie car il contribue à la formation de protéines tapissant les parois du système digestif ainsi que des enzymes digestives, aidant le corps à se débarrasser des toxines.

Découvert dans une source vers 1618 en Angleterre dans la petite ville d’Epsom, il devint célèbre car son eau soulageait les maladies cutanées comme le Scorbut ou les maux de tête.

Utilisé pendant longtemps pour ses propriétés laxatives et détoxifiantes, le sel d’Epsom revient en force aujourd’hui dans les soins du corps pour son aptitude à détendre les muscles et le corps.

Propriétés du sel d'Epsom:
- Détoxifiant
- Relaxant
- Facilite l’endormissement
- Reminéralisant
- Exfoliant

Recommandations :
- A utiliser pour lutter contre l’arthrite, les douleurs musculaires, les crampes, sciatiques, insomnie, crises d'angoisses, problèmes de foie, rétention d'eau, syndrome prémenstruel, migraines, hyperactivité, ostéoporose, calculs rénaux.

- Ne pas utiliser si vous souffrez d'insuffisance rénale liée à une trop grande quantité de magnésium dans l'organisme. Demandez conseil à votre médecin avant d'utiliser le sel d'Epsom si vous souffrez d'eczéma, de psoriasis ou autres lésions cutanées.

- Diluez entre 100 et 200 g (en fonction de la taille de votre baignoire) de sel d’Epsom dans l’eau du bain pour ses propriétés décontractantes.

- En bain de pieds, diluez deux poignées de sel dans une bassine.

- Utilisé en peeling, massez votre peau encore humide après la douche une fois par semaine avec une poignée de sel jusqu’à dissolution de celui-ci.

Usages :
- Utilisé dans un bain avant d’aller se coucher, le sel d’Epsom libère son magnésium dans l’eau, lui permettant de pénétrer au cœur des cellules. Il purifie la peau et relaxe le corps. Il apaise l’esprit et détend les muscles et les articulations, facilitant un sommeil profond et réparateur.

- Reminéralisant, il apporte sa richesse en magnésium et en soufre à l’épiderme.

- Il favorise également l'expulsion des toxines par la peau, car le sel d'Epsom fait transpirer, un peu comme un sauna. Ce procédé est très utile pour détoxifier le corps, notamment dans le traitement contre la cellulite ou la rétention d'eau.

- La peau aussi est purifiée après le bain. Sa texture est très douce au toucher, les pores sont nettoyés en profondeur et les boutons et l'acné sont apaisés.

- Le sel d'Epsom augmente la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui facilite la circulation sanguine et réduit les inflammations

- Le magnésium contenu dans le sel d’Epsom préserve l'équilibre nerveux et musculaire. Il prévient la fatigue et le stress. Il facilite l'absorption des nutriments. Il prévient ou soulage les migraines.

- Il peut enfin être utilisé en exfoliant doux pour le corps.

lire aussi cet article intéressant
source https://danserenpetiteculotte.wordpress.com/2015/04/12/mrs-white-en-petite-culotte-le-sel-depsom-test-mycosmetik/
Mrs White en petite culotte : le sel d’Epsom – Test MyCosmetik
avril 12, 2015 par Danser en petite culotte 18 Commentaires

Cela fait quelques temps que je n’avais rien à partager avec vous.
J’ai le bonheur de vous annoncer que ces longues périodes de pause devraient se faire de plus en plus rares, j’apprends enfin à m’organiser pour faire de la place dans ma vie pour ce qui compte, et écrire et partager ici compte ;-)
Cela fait quelques temps que je m’amuse avec des produits pour le bain. J’ai eu donc l’occasion de tester le sel d’Epsom MyCosmetik (et 2 autres, ça a été l’occasion de comparer!).

C’était aussi l’occasion d’introduire une nouvelle rubrique, celle des articles de Mrs White en petite culotte, une rubrique où je partagerais avec vous mes recherches sur certains ingrédients, ce qu’en dit la science si vous voulez. Ne vous en faîtes pas, je n’ai pas prévu de vous sur-informer! Les détails seront toujours disponibles en sources, il ne s’agira que de partager ce qui nous est utile en cosmétique HM, je me charge d’aller plus en profondeur et de faire le tri au mieux ;-)
Pourquoi Mrs White? J’imagine que les fans de Breaking bad auront compris le clin d’oeil. C’est aussi comme ça que m’appellent certains de mes potes quand ils me voient au milieu de mon matériel de labo, affairée à cosméter. :)

Ces derniers mois, la cosmétique home-made a pris beaucoup d’ampleur dans ma vie dans la mesure où elle est devenue une seconde activité. Je suis donc amenée à plus étudier les formules professionnelles, bio ou non et mes ingrédients. C’est effarant à quel point il y a un gap entre les propriétés accordées à nos ingrédients et leurs réelles propriétés chimiques, en tant que molécules. J’aimerais partager avec vous ce que je trouve pour vous aider également à mieux choisir vos ingrédients. Comme auparavant pour vos cosmétiques, le marketing fait rage et prête beaucoup de vertus complètement injustifiées aux ingrédients, presque plus de l’ordre de l’opinion que de l’information.
Comme d’habitude, j’étais partie sur un minuscule article, jusqu’à ce que je me pose la question : mais au fait comment ça marche concrètement? Et c’était fichu, j’étais piégée par ma curiosité, dans une frénésie de recherches comme je les aime.

Voici ce que j’ai trouvé.
Son petit nom, en vrai c’est magnesium sulfate. C’est sous cette forme que vous le trouverez dans votre INCI. Ca le rend bien différent du sel de table que nous connaissons (INCI Sodium chloride). Ne les substituez pas. Plus d’informations sur l’utilisation des sels d’Epsom à la fin de l’article ;-)

Ce qu’on lit sur le sel d’Epsom

Chez les fournisseurs
Selon la plupart des fournisseurs chez qui je l’ai trouvé, il serait :
Détoxifiant
Reminéralisant
Exfoliant
Relaxant
Facilite l’endormissement
Soulage les douleurs musculaires
Ses vertus exfoliantes ne font aucun doute, comme les autres sels ou les sucres (cf les infos sur l’utilisation).
Les autres propriétés impliquent une absorption du sel par la peau.

Voyons ce qu’en dit la sphère scientifique.
Dans les études
Bon, alors, ça c’est assez rapide : il n’y a pas vraiment de littérature sur les bains au sel d’Epsom. Une seule circule, celle du Dr Waring. Dont la conclusion est « Bathing in Epsom salts is a safe and easy way to increase sulfate and magnesium levels in the body. » : « Prendre des bains de sel d’Epsom est un moyen simple et prudent d’élever les niveaux de sulfate et de magnésium dans le corps ». Pour ce faire, ils ont demandé aux 19 sujets de prendre des bains de 50C, et ont vérifié leurs niveaux de sulfate et de magnesium contenus dans leur sang avant et après. 16 sujets présentent un niveau plus élevé.
Déjà, des bains à 50C, ce n’est pas vraiment ce qu’on appellerait des conditions « normales » de bain, c’est très chaud!
Ils mentionnent une autre étude où les bains faisaient 37C (bien plus proches de vos bains) et les sujets ne présentaient aucune absorption mais apparemment ça ne leur a pas posé problème d’affirmer avec certitude que c’est le cas dans leur conclusion.
Petite cerise sur le carreau (oui c’est volontaire), l’étude a été financée par l’Epsom salt council, un organisme qui promeut les bienfaits du sel d’Epsom (et avance d’ailleurs bien plus sur son site que ce que l’étude a trouvé)… Bref, personnellement, ça ne me suffit pas (je ne crois pas non plus que l’étude ait été publiée donc évaluée et répliquée par des pairs, hum hum…).

Chez mes sources préférées d’information
Grosse pénurie d’info. Mon moteur de recherche favori ne le trouve même pas dans ses données.
Sur deux de mes autres sources habituelles (sur une dizaine!), je le trouve :
* décrit comme épaississant (Source : Paula’s choice)
* utilisé comme un diluent ou simplement… pour prendre de la place (Source : CosmeticsInfo)

Chez d’autres explorateurs
Je n’étais donc pas plus avancée. Et visiblement, je ne suis pas la première à avoir fait des recherches et revenue plutôt bredouille.
Leur verdict est sans appel : il n’y a pas de preuve scientifique que cela marche.
Je vous laisse faire un tour :
* Article 1 Citation « Par effet placebo, le sel d’Epsom semble soulager les gens. Mais la science derrière ne tient pas. »
* Article 2 Mention d’une étude, non publiée.
* Article 3 Article très intéressant sur la science de la douleur. Ici encore, l’auteur conclue à une absence de données en faveur d’une absorption cutanée.

Mes conclusions
Le syndrome de la feuille qui tombe
Une pensée m’est venue en écrivant cet article.
À l’Université, un prof nous avait décrit un phénomène dont il faut se méfier, qu’il avait appelé « Le syndrome de la feuille qui tombe » : « Il est toujours très important de contextualiser vos données. Si vous traitez un arbre au printemps pour qu’il perde ses feuilles, et revenez prélever vos données à l’automne, vous pourriez conclure que votre traitement a été effectif, complètement à tort. ».
Ici, j’ai réalisé comme l’auteur de l’article 3, que certes j’étais de plus en plus relaxée par mes bains, mais aussi et surtout que depuis que je formule des produits de bain, j’en prends plus souvent. En effet, même sans sels, un bain de 15-20mn détend. N’importe qui qui commence à prendre des bains plus souvent pourrait conclure que ce sont le sel d’Epsom qu’il teste qui le détend et non simplement le fait qu’il prenne plus de bains : plus on en prend fréquemment, plus on est détendu, plus c’est efficace. Un peu comme certaines personnes qui trouvent le fait-maison miraculeux parce que pour la 1e fois elles se mettent à soigner leur peau et leurs cheveux plus régulièrement.

À proscrire, inutile?
Non, en aucun cas!
Ses propriétés avérées :
* il adoucit l’eau, donc rend la peau douce et plus facile à exfolier par après
* il peut servir d’exfoliant
* il permet d’aider à la dilution de fragrance ou d’huiles végétales ou essentielles dans l’eau du bain
* comme il est anionique, il peut être utilisé dans des sprays « bouclants » (NB certains types de cheveux ne semblent pas apprécier, commencez par un petit pourcentage)
* tout simplement, comme tous produits de bain je trouve, il donne envie de prendre un bain! Et les bains, c’est comme danser en petite culotte, ça fait un bien fou au corps, donc au moral, pas cher le petit bonheur :D
Et surtout, l’absence de preuve ne réfute rien. ;-)

Comment l’utiliser en cosmétique?
D’abord, quelques contre-indications :
* n’en mettez pas dans vos savons, M&P ou SAF, apparemment ça fait de la bouillie (probablement pour la raison citée ci-dessous).
* n’en mettez pas dans vos produits effervescents, il a des propriétés hygroscopiques : il attire l’eau, donc déclenche l’effervescence avant utilisation.
* n’en mettez pas dans un produit 100% huileux, hormis pour en faire un produit exfoliant.
* si vous l’utilisez dans un spray hydratant, n’ajoutez rien de cationique. (voir article sur le sujet)
L’utilisation la plus facile sera d’en faire des sels de bains, seul ou accompagné d’autres sels. Il pourra y être utilisé jusqu’à 100% du produit. Vous pouvez simplement ajouter une bonne poignée de sel d’Epsom dans l’eau du bain, certains vont jusqu’à 100g, personnellement, je trouve l’eau trop douce quand il y en a autant.
Vous pouvez les ajouter dans vos produits pour le bain non effervescents (des tutoriels sur le sujet bientôt!). Il durcira les produits semi-solides à solides.
Vous pouvez en utiliser dans certains de vos produits à base de tensioactifs pour les épaissir (ne dépasser pas 3-4%). (plus d’infos sur ce sujet bientôt également)

Le sel d’Epsom MyCosmetik
Je le trouve plus fin et régulier que les autres marques que j’a pu tester (Gracefruit, Aroma-Zone). Il ferait un bon exfoliant. C’est très agréable du coup aussi de faire des sels de bain, pour bien mélanger avec les autres ingrédients. Bref, je vous le recommande si vous êtes à la recherche d’un grain bien fin et régulier :)
Sur ce, je file prendre un bain, et vous conseille de faire de même!





Dernière édition par Libellule le Mar 1 Mar 2016 - 22:15, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin


Messages : 1979
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Les bienfaits et utilisations du Sel d'Epsom   Mar 1 Mar 2016 - 19:00



source http://www.bonsel.fr/sel.html
Le Sel d'Epsom ou sulfate de magnésium heptahydrate (MgSO4.7H2O)

Origine
Depuis plus de 4 siècles, un sel produit à l'origine dans la petite ville d'Epsom (en Angleterre), fait parler de lui dans le domaine scientifique. C'est vers 1618 que la source minérale d'Epsom fut découverte par un paysan nommé Henri Wicker qui remarqua que le bétail refusait de s'y désaltérer. Rapidement la source d'Epsom gagna en popularité car son eau soulageait les maladies cutanées (comme le scorbut) ou encore les maux de tête. Cependant c'est surtout pour ses propriétés laxatives et la purge des boyaux que la source d'Epsom devint connue. On surnomma le sel d'Epsom "sel purgatif" ou encore "sel amer" ou "bittersalz" à cause de son goût.
On se mit alors dans plusieurs coins d'Europe à reproduire la formule chimique que renfermait naturellement la source d'Epsom, soit à partir d'eau de source, soit d'eau de mer. Le procédé de fabrication était le suivant : on faisait crystalliser la "liqueur" résiduelle du sel naturel par évaporation ou ébullition.
Bientôt on trouva de nombreuses versions du sel d'Epsom d'origine et on lui donna divers noms (par exemple "sels de Seidlitz"). On faisait la différence entre les sels provenant de vraies sources naturelles (comme Epsom, Newcastle ou Portsmouth) et le sel "artificiel" fabriqué en masse et moins cher.

De nos jours, toutes les formes de sulfate de magnésium proviennent de laboratoires pharmaceutiques qui produisent ce composé chimique à moindre coût. Il se décline en une quantité de qualités règlementées, allant de la très basse qualité (pour jardinage, engrais...) à la très haute qualité (alimentaire), en passant par des qualités intermédiaires (vétérinaire pour l'entretien des chevaux notamment).

Bienfaits
Le bain au sel d'Epsom est un soin naturel purifiant et très relaxant, parfait avant d'aller se coucher. Il détend l'esprit et apaise les muscles et les articulations. L'effet relaxant est incomparable, ce bain vous procurera un sommeil des plus réparateurs.

Le sel d'Epsom facilite aussi l'absorption du magnésium par la peau. Le magnésium est un minéral essentiel qui favorise la relaxation. Un manque de magnésium chronique entraîne d'ailleurs l'incapacité à gérer le stress, l'angoisse chronique ou la spasmophilie.

Le sel d'Epsom favorise également l'expulsion des toxines par la peau, car les sels d'Epsom font transpirer, un peu comme un sauna. Ce procédé est très utile pour détoxifier le corps, notamment dans le traitement contre la cellulite ou la rétention d'eau. La peau aussi est purifiée après le bain. Sa texture est très douce au toucher, les pores sont nettoyés en profondeur et les boutons et l'acné sont apaisés.

Le sel d'Epsom augmente aussi la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui facilite la circulation sanguine et réduit les inflammations.

Utilisations
Notre sel d'Epsom est de qualité médicale ultra pure et peut donc être utilisé par voie interne comme externe.

- Cures de nettoyage des organes internes : mélanger le sel à de l'eau et avaler pour un effet laxatif puissant. Le sel d'Epsom permet de ramollir les calculs et de les éliminer plus facilement par les voies naturelles. Il existe de nombreuses recettes sur internet (par exemple sur ce site : Agir Pour Sa Santé - Nettoyage du Foie), mais nous vous recommandons de consulter un médecin pour les dosages.

- Bains relaxants et purifiants : verser le sel dans un bain très chaud mais peu profond pour que la solution soit plus concentrée. La dose varie entre environ 200g et 1kg par bain. Pour détendre les muscles et apaiser l'esprit prévoyez entre 200g et 600g de sel. Au-delà de 600g, l'action détoxifiante et purificatrice du sel d'Epsom sera plus efficace. Plus on ajoute de sel, plus cela agit.

- Gommages exfoliants : pour gommer les cellules mortes sur le corps ou le visage, mélanger une poignée de sel à quelques gouttes d'huile végétale.

Indications
Arthrite, douleurs musculaires, crampes, sciatiques, insomnie, crises d'angoisses, problèmes de foie, rétention d'eau, syndrôme prémenstruel, migraines, hyperactivité, ostéoporose, calculs rénaux.

Contre-indications
Ne pas utiliser si vous souffrez d'insuffisance rénale liée à une trop grande quantité de magnésium dans l'organisme. Demandez conseil à votre médecin avant d'utiliser le sel d'Epsom si vous souffrez d'eczéma, de psoriasis ou autres lésions cutanées.

Conservation
Le sel d'Epsom se conserve sans problème pendant plusieurs années (environ 5 ans après ouverture) à l'abri de l'humidité, et à température ambiante (entre 5 et 30°C).



Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin


Messages : 1979
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Les bienfaits et utilisations du Sel d'Epsom   Mar 1 Mar 2016 - 20:03



source http://www.consoglobe.com/detox-sel-d-epsom-sulfate-de-magnesium-cg

Le sel d'Epsom, ou sulfate de magnésium (à ne pas confondre avec le chlorure de magnésium), présente de nombreuses vertus pour la santé, notamment son fort pouvoir de purification de l'organisme.
Partons à la découverte de toutes les utilisations possibles de ce produit bien utile.
Qu'est-ce que le sel d'Epsom ?

Sulfate de magnésium et chlorure de magnésium
Ce qu'on appelle sel d'Epsom est en fait du sulfate de magnésium.
Bon à savoir : "sel d'Epsom" est son nom le plus courant, mais on peut également le trouver sous les dénominations de "sel anglais" ou encore de "sel de Sedlitz".
Il convient de bien le distinguer du chlorure de magnésium, qui n'est pas le même composé chimique et présente des propriétés différentes.

On le trouve sous le terme de "Magnesium Sulfate" dans la liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) présente au dos des produits cosmétiques.

Quelles sont ses origines ?
Le sulfate de Magnésium est extrait de minéraux naturels purifiés, issus eux-mêmes de gisements souterrains. On le trouve sous forme de cristaux blancs.
À noter : le sel d'Epsom était déjà connu pendant l'Antiquité pour son action laxative très puissante.
Sel d'Epsom pour purger l'organisme

Son action
Le sel d'Epsom est principalement utilisé pour purifier l'organisme.
En effet, il a la propriété de dilater le canal cholédoque, qui évacue les déchets du foie, du pancréas et de la vésicule biliaire.
À noter : il nettoie également les intestins grâce au magnésium qu'il contient.

Comment l'utiliser ?
La "recette" est la suivante :
mélangez environ 20 g de sel d'Epsom dans un litre d'eau ;
placez la bouteille au frais pour atténuer son goût très amer et assez désagréable ;
mélangez-le à du jus de fruit si son goût vous est vraiment insupportable.

Bon à savoir : mieux vaut prendre au début des toutes petites doses et augmenter progressivement, car cela chamboule l'estomac et donne la diarrhée. Il faut privilégier les cures courtes : 1 semaine maximum.

Bienfaits du sel d'Epsom sur les douleurs musculaires
Vertus relaxantes
Le sel d'Epsom a des vertus relaxantes. Il apaise et soulage les douleurs musculaires telles que les courbatures et est un remède efficace contre les crampes.
Il est également tout indiqué pour se relaxer après une journée particulièrement fatigante ou en cas d'anxiété et de stress.

Comment procéder ?
Pour soulager les muscles et les tensions accumulées, il faut réaliser un bain :
diluez environ 500 g dans l'eau du bain et plongez-vous dedans jusqu'à la disparition des douleurs ;
vous pouvez également en diluer une petite quantité dans une bassine pour réaliser un bain de pieds.

Sel d'Epsom contre les problèmes de peau
En se dissolvant dans l'eau, le sel d'Epsom libère le magnésium qu'il contient et celui-ci pénètre les cellules et revitalise la peau tout en relaxant le corps.
On peut l'appliquer en compresses sur les zones à traiter, après l'avoir dissout dans de l'eau.
À noter : vous pouvez trouver du sel d'Epsom en pharmacie mais également sur Internet.
Pour en savoir plus :
-Parmi nos 6 conseils de beauté nocturne, vous retrouverez l'utilisation du sel d'Epsom.
http://soin-du-corps.ooreka.fr/tips/voir/297125/6-conseils-de-beaute-nocturne

-Une autre utilisation intéressante du sel d'Epsom : il peut servir à enlever les cors aux pieds.
http://podologie.ooreka.fr/fiche/voir/182869/enlever-les-cors-aux-pieds

-Notre fiche pratique vous explique pas à pas comment bien utiliser le chlorure de magnésium.
http://angine.ooreka.fr/fiche/voir/182862/bien-employer-le-chlorure-de-magnesium



Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin


Messages : 1979
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Les bienfaits et utilisations du Sel d'Epsom   Mar 1 Mar 2016 - 20:07

:dolls3:

source http://www.mr-plantes.com/2014/02/nombreux-bienfaits/
Propriétés des sels d’Epsom
Sels d’Epsom pour se détendre
Sels d’Epsom bienfaits
Sels d’Epsom pour la beauté
Contre-indications Sels d’Epsom

Les sels d’Epsom, aussi connu comme les sels anglais pour leur origine britannique, ne sont rien de plus que du sulfate de magnésium ou même epsomite.

Gisements découverts dans les dépôts de l’évaporation, les sels d’Epsom sont toujours utilisés pour la purification de l’organisme.

Propriétés des sels d’Epsom
Si vous souffrez de maux de tête, du foie et des voies biliaires, les sels d’Epsom sont là pour vous. De même, si votre digestion est lente et si vous souffrez de constipation : les sels d’Epsom, en fait, sont considérés comme un laxatif naturel non irritant pour la muqueuse intestinale. Le mélange de 2 cuillères à café de sels d’Epsom dans l’eau, procure un bon remède contre la constipation.

Dans le cas des ecchymoses ou des entorses, les sels d’Epsom ont la capacité de réduire les gonfleurs : dissoudre le sel dans l’eau froide et appliquer sur la peau ou ajouter deux tasses de sel d’Epsom dans un bain chaud et se tremper. En va de même si vous vivez l’expérience malheureuse d’avoir une écharde dans le doigt, pour l’enlever immerger la zone affectée dans de l’eau avec des sels d’Epsom dissous et vous verrez que l’écharde va disparaître en un instant.

Sels d’Epsom pour se détendre
Les Sels d’Epsom sont un merveilleux remède contre le stress, pour favoriser la détente musculaire. Lorsque le sulfate de magnésium est absorbé par la peau, en fait, il expulse les toxines du corps, détend le système nerveux, réduit le gonflement et donne un soulagement aux muscles. En outre, il est un émollient naturel et exfoliant. N’hésitez pas, deux tasses de Sels d’Epsom dans un bon bain chaud.

Les Sels d’Epsom procurent de nombreux bienfaits, parmi ceux-ci, un bain de sel d’Epsom :
1/ Aide à réguler le rythme cardiaque, diminuer de la pression artérielle, empêcher le durcissement des artères et réduire le risque de formation de caillots;

2/ Favorise l’absorption de l’insuline, ce qui contribue à l’amélioration des conditions de diabétiques;

3/ Contribue au maintien de niveaux appropriés de calcium dans le sang;

4/ Élimine les toxines et des substances potentiellement dangereuses;

5/ Favorise la production de sérotonine, «l’hormone de bien-être», et agit sur ??la relaxation du corps , l’aidant à se reposer;

6/ Apaise l’inflammation et les crampes musculaires, soulage la douleur;

7/ Contribue à améliorer l’ oxygénation de l’organisme;

8/ Contribue à améliorer l’absorption par le corps, des nutriments;

9/ Favorise la production de tissus du cerveau et de différents types de protéines;

10/ Aide à prévenir et/ou soulager les maux de tête et migraines.

Sels d’Epsom pour la beauté
Pour les pieds. Vous êtes en colère contre vos pieds, ils sont douloureux et souvent avec les talons rugueux, trempez les dans une bassine d’eau tiède avec une demi-tasse de sels d’Epsom et vous remarquerez immédiatement un soulagement, en plus de l’élimination des mauvaises odeurs et d’une peau plus lisse. Essayez aussi un gommage avec du sel et de la menthe poivrée.

Pour les cheveux. Pour obtenir du volume dans votre chevelure, ajouter dans votre baume des sels d’Epsom. Pour éliminer l’excès de sébum des cheveux, ajoutez 9 cuillères à soupe de sel dans une demi-tasse de shampooing, bon aussi pour les cheveux gras..

Pour le visage. Pour le nettoyage du visage , mélanger une demi cuillère à café de sels d’Epsom dans le gel lavant, masser et rincer à l’eau tiède. Les Sels d’Epsom se prêtent très bien pour les masques beauté du visage : si vous avez une peau grasse, mélanger 1 cuillère à soupe de cognac, 1 oeuf , une tasse de lait écrémé en poudre, le jus d’un citron et une cuillère à café de sels d’Epsom. Pour les peaux sèches, mélanger un quart de carotte râpée, 1 cuillère à café et demie de mayonnaise et une demi-cuillère à soupe de sels d’Epsom.

Contre-indications
Lorsque pris à excès ou pendant des périodes prolongées, le sulfate de magnésium peut entraîner des problèmes rénaux et des déséquilibres électrolytiques. Pour cette raison, les sels d’Epsom sont contre-indiqués pour les patients atteints de maladie rénale et non recommandée pour les personnes âgées et les enfants.



Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin


Messages : 1979
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Les bienfaits et utilisations du Sel d'Epsom   Mar 1 Mar 2016 - 20:16



source http://selection.readersdigest.ca/maison/trucs-et-astuces/5-trucs-faire-avec-du-sel-epsom/
50 TRUCS ET ASTUCES À FAIRE AVEC DU SEL D'EPSOM
Vous utilisez sûrement le sel d'Epsom dans le bain pour vous permettre de relaxer, mais le sulfate de magnésium, l'ingrédient actif du sel, est utilisé partout, de l'agriculture à la cuisine.
Découvrez 50 trucs et astuces inusités à découvrir avec du sel d'Epsom à la maison.

De nombreux trucs et astuces à faire avec du sel d'Epsom grâce à ses nombreux bienfaits
Le sel d'Epsom est de mieux en mieux connu pour ses bienfaits sur la santé et sur l'environnement. Il y a aussi plusieurs façons de l'utiliser pour soulager certains maux et pour soigner son apparence physique. Très abordable et facile d'utilisation, le sel d'Epsom n'a pas fini de vous étonner!
En plus de déterrer les limaces, le sel d'Epsom peut fertiliser vos plants de tomates et engraisser votre gazon. Il peut aussi soulager les courbatures et exfolier la peau sèche à plusieurs endroits sur votre corps. Utilisez-le aussi pour rendre vos cheveux soyeux et beaux.
Découvrez ici 50 trucs et astuces ingénieux à essayer avec le sel d'Epsom!

Assouplir des serviettes avec du sel d'Epsom
Le sel d'Epsom peut aussi servir dans la maison! Laissez tremper vos serviettes de bain devenues un peu rêches toute une nuit dans une grande bassine d’eau chaude additionnée de 1 tasse de sel d’Epsom. Le lendemain, essorez-les et mettez-les dans la sécheuse, elles en sortiront toutes douces.

Nettoyer un carrelage de salle de bain avec du sel d'Epsom
On peut réaliser encore plus de trucs et astuces avec cet ingrédient magique : mélangez à parts égales du sel d’Epsom et du liquide à vaisselle et frottez les parties encrassées avec ce détergent.

Enlever l’excédent de détergent dans la machine à laver
La machine à laver accumule les saletés et les résidus de savon dans des endroits trop difficiles à atteindre pour les nettoyer. Pour éliminer ces impuretés, essayez ce truc: remplissez la machine d’eau chaude, ajoutez un litre de vinaigre blanc et une tasse de sel d’Epsom. Laissez ensuite la laveuse « s’agiter » pendant une minute, arrêtez la machine et laissez reposer pendant une heure.

Laver les casseroles et poêles à frire
La texture abrasive du sel d’Epsom permet de récurer la vaisselle plus sale de façon douce et naturelle. En effet, il s’agit d’une façon efficace de ne pas abîmer ou égratigner les fonds de casseroles ou de poêles à frire les plus fragiles. On peut aussi utiliser le sel d’Epsom pour nettoyer le fond d’une carafe à vin ou un silex à café.  

Fabriquer du faux givre pour décorer les fenêtres à Noël
Mélangez ½ tasse d’eau bouillante avec une tasse de sel d’Epsom et 3 cuillères à soupe de savon à vaisselle. Étendez le mélange avec une éponge propre dans les fenêtres. Quand le mélange va sécher, le sel d’Epsom cristallisera pour donner un effet givré dans vos fenêtres. Parfait pour les décors hivernaux!

Régénérer une batterie de voiture avec du sel d'Epsom
Votre batterie est vieille, faites dissoudre ⅓ de tasse de sel d’Epsom dans un peu d’eau chaude et versez cette potion coup de fouet dans les éléments de la batterie.

Halte aux limaces avec le sel d'Epsom
Si vous en avez assez de retrouver votre jardin couvert de limaces visqueuses chaque matin, répandez du sel d’Epsom sur leur chemin, elles ne viendront plus.

Éloigner les insectes avec du sel d'Epsom
Vaporiser une solution de sel d’Epsom et d’eau sur la pelouse, les arbustes et dans votre jardin pour éloigner les insectes. Diluer le sel d’Espom directement dans l’eau du pulvérisateur pour éloigner les insectes nuisibles dans votre jardin.

Arroser les plantes de la maison
En ajoutant du sel d’Epsom à l’eau d’arrosage des plantes, vous aiderez les plantes à grandir plus vite et plus en santé grâce aux minéraux. Le sel d’Epsom agit en effet comme un engrais naturel qui contribuxqe à libérer les éléments nutritifs du sol ou de la terre. Le sel d’Epsom participe aussi à accentuer la coloration verte du feuillage des plantes. Mélangez 5 grammes de sel dans un litre d’eau.

Cultiver de magnifiques roses
Pour garder vos bouquets de roses beaux et tout en fleurs, ajoutez une cuillère à soupe de sel d’Epsom à votre eau d’arrosage, de façon hebdomadaire. Les sulfates de magnésium contribueront à nourrir les racines de vos rosiers et à les maintenir en bonne santé.

Se débarrasser des bêtes nuisibles avec du sel d'Epsom
Les ratons laveurs font la vie dure à vos poubelles? Essayez ce truc: vaporisez une petite quantité de sel d’Epsom en encerclant vos contenants extérieurs ou votre mobilier de jardin pour garder ces animaux nuisibles loin et hors de vos poubelles!

Remplacer l’engrais dans vos plantes par du sel d'Epsom
Puisque les engrais commerciaux sont surtout constitués de magnésium, pourquoi ne pas tout simplement ajouter du sel d’Epsom à vos plantes? Cela éliminera les additifs mauvais pour la santé qui sont contenus dans l’engrais commercial.

Faire pousser des fruits et légumes plus savoureux
L’ajout de sel d’Epsom dans le terreau du jardin est garant de fruits et légumes plus goûteux et plus savoureux. L’apport supplémentaire de minéraux bonifie la croissance de ces végétaux et augmente les saveurs des éléments de votre jardin.

Préparation du sol au printemps
Avant de planter vos plantes annuelles ou vivaces dans votre jardin, ajoutez quelques sacs de sel d’Epsom à votre terre. Ceci aidera les plantes et végétaux à grandir plus vite. Le sel d’Epsom étant un mélange de minéraux essentiels à la bonne santé des organismes vivants, il contribuera à garder votre verdure extérieure resplendissante de santé.

Aider la croissance de vos plantes d'intérieur
Puisque le manque de magnésium est une des principales causes de la courbure des feuilles de vos plantes, il suffit d’en ajouter à l’eau d’arrosage pour redresser le feuillage de vos plantes d’intérieur.

Éliminer les points noirs avec du sel d'Epsom
Mélangez 1 cuillère à thé de sel d’Epsom et 3 gouttes d’iode dans ½ tasse d’eau bouillante. Attendez que la température soit supportable – testez-la avec le doigt – et appliquez cette lotion sur vos points noirs avec un tampon d’ouate. Répétez l’opération 3 ou 4 fois, en réchauffant la lotion si nécessaire. Retirez délicatement les points noirs puis tamponnez avec un coton imbibé de lotion astringente à base d’alcool.

Traiter l’acné avec le sel d'Epsom
Pour aider à faire disparaître l’acné, mélangez du sel d’Epsom et du jus de citron, à quantités égales, puis étendez la pâte sur la zone atteinte d’acné. Cela aidera à éliminer l’excédent de sébum et à nettoyer naturellement votre peau.

Éliminer plus rapidement un lendemain de veille difficile
Le sel d’Epsom brise les toxines et aide le corps à les éliminer plus rapidement. Lors d’une soirée bien arrosée, le corps et le foie, plus particulièrement, ont de la difficulté à fournir à tout le travail que l’absorption d'alcool demande à vos organes. Le sel d’Epsom sera donc votre meilleur ami pour guérir votre gueule de bois rapidement!

Prendre un bain relaxant au sel d’Epsom
Étant donné que le sel d’Epsom est un minerai à base de magnésium et de sulfate qui est immédiatement absorbé par la peau lorsque mélangé à l’eau, le bain est l'une des meilleures façons de profiter des bienfaits du sel d’Epsom.

Verser une à deux tasses de sel d’Epsom dans le bain et relaxez-y une vingtaine de minutes. Vous serez immédiatement détendu et vous dormirez mieux.

Exfolier les pieds avec du sel d'Epsom
Le sel d’Epsom fait aussi un excellent exfoliant pour les pieds. Combinez une tasse de sel d’Epsom avec 1/4 de tasse d’huile d’olive ou d’huile d’amande. Vous pouvez ajouter une dizaine de gouttes d’une huile essentielle comme de la lavande ou de la menthe pour ajouter une odeur agréable et relaxante.

Soigner les pieds endoloris
Pour relaxer vos pieds après une longue journée de travail, plongez-les dans un bain de pieds relaxant. Mettez de l’eau chaude dans un contenant assez grand pour accueillir vos deux pieds, ajoutez-y 3 cuillères à soupe de sel d’Epsom et 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Maintenant, relaxez!

Éliminer le gras de vos cheveux
En ajoutant une poignée de sel d’Epsom à votre shampoing, vous éliminerez l’excédent de gras dans vos cheveux. Mettre deux cuillères à soupe de sel d’Epsom dans votre bouteille de shampoing et bien mélanger avant chaque utilisation. Bien masser les racines de vos cheveux et bien rincer. Vous pouvez répéter si nécessaire.

Créer un masque volumisant pour vos cheveux
Mélanger une part de sel d’Epsom et une part de revitalisant pour cheveux. Chauffer le mélange à la poêle jusqu’à ce que la température soit suffisamment élevée pour créer une légère fumée. Laissez refroidir, puis étendre sur vos cheveux en commençant par la racine. Laissez agir 20 minutes. Rincez et laissez sécher vos cheveux à l’air.

Empêcher les cheveux de friser grâce au sel d’Epsom
En suivant la même recette que le masque volumisant, vous obtiendrez également des cheveux moins frisés et plus doux. La combinaison du sel d’Epsom et du revitalisant permet de garder les cheveux frisés sous contrôle et plus lisses.

nlever les produits coiffants de vos cheveux
Pour débarrasser vos cheveux des produits coiffants, mélangez une part de sel d’Epsom et une part de jus de citron, puis diluez dans l’eau. Laissez reposer 24 heures. Versez sur les cheveux, attendez 15 minutes, et rincez. Vos cheveux seront débarrassés des produits souvent chimiques qui collent et abîment vos cheveux.

Hydrater vos cheveux secs avec du sel d'Epsom
Pour traiter vos cheveux secs, mélangez des quantités égales de sel d’Epsom et de revitalisant dans un contenant allant au micro-ondes. Chauffer pendant environ 30 secondes ou jusqu’à une température idéale pour ne pas brûler votre peau. Lavez vos cheveux comme à l’habitude et terminez en appliquant le mélange de sel d’Epsom et de revitalisant sur vos cheveux pendant 20 minutes. Rincez ensuite vos cheveux à l’eau tiède.

Protéger vos cheveux des dommages engendrés par la chaleur
Si vous êtes du genre à sécher vos cheveux à haute température ou à utiliser un fer pour aplatir ou friser vos cheveux, il se peut que votre chevelure soit endommagée par la chaleur. Le sel d’Epsom peut protéger la pointe de vos cheveux contre les effets néfastes de celle-ci. Ajouter une petite quantité de sel d’Epsom à votre shampoing pour améliorer la résistance à la chaleur de vos cheveux.

Pour une peau plus douce sous la douche
Pour adoucir votre peau, mélangez 1/2 tasse de sel d’Epsom avec 1/4 tasse d’huile d’olive ou d’huile d’amande. Frottez votre peau avec le mélange sous la douche pour une peau exfoliée et plus douce. Ajoutez au mélange votre huile essentielle préférée pour une touche supplémentaire de bien-être.

Créer un masque facial revivifiant maison
Combinez en purée ces ingrédients : un blanc d’oeuf, une cuillère à thé de gel d’aloès, une cuillère à thé de sel d’Epsom, une tomate mûre coupée en dés, ½ cuillère à thé de poudre de vitamine B5 et quelques gouttes d’huile essentielle de thym. Vous obtiendrez un masque vivifiant naturel et très efficace!

Exfolier les lèvres gercées
Mélanger une pincée de sel d’Epsom à de la gelée de pétrole et l’étendre en appliquant une légère pression circulaire sur vos lèvres, comme pour leur faire un massage délicat. Cet exfoliant doux et naturel éliminera les peux mortes tout en protégeant vos lèvres contre la déshydratation.  

Se débarrasser des mauvaises odeurs des pieds
En trempant vos pieds de 15 à 20 minutes dans un bain de sel d’Epsom, vous diminuerez les mauvaises odeurs après une activité sportive ou une longue journée de travail. Le sulfate de magnésium combat l’infection microbienne et contribue à neutraliser les mauvaises odeurs associées aux pieds. Il préviendra aussi l'apparition des mauvaises odeurs.

Soigner l’inflammation et les courbatures grâce au sel d'Epsom
Après une séance d’entrainement ou de sport intense, vous risquez de souffrir de courbatures. Pour soulager votre douleur, versez deux poignées de sel d’Epsom dans un bain chaud et laissez les effets antalgiques des sulfates de magnésium soigner vos muscles endoloris.

Mettre fin à la constipation avec le sel d'Epsom
Le sel d’Epsom étant constitué principalement de sulfate de magnésium, un minéral essentiel au bon fonctionnement de la santé digestive, il peut contribuer à soulager la constipation. Combinez 1 cuillère à thé de sel d’Epsom dans 100 ml. d’eau. Buvez rapidement le liquide. Vous serez soulagé dans les minutes suivantes.

Détoxifier le corps avec du sel d'Epsom
En plus de déconstiper, le sel d’Epsom peut aussi nettoyer votre colon. Le magnésium, à la base du sel d’Epsom, augmente la quantité d’eau présente dans votre organisme et, notamment, dans vos intestins. Cela participe donc à nettoyer le colon et à éliminer les toxines qui peuvent s’y emmagasiner.

Diminuer l’apparence des contusions
À l’aide d’une compresse d’eau froide et de sel d’Epsom, vous pouvez diminuer l’apparence des ecchymoses, les fameux « bleus » que l’on se fait lorsque l’on se cogne sur quelque chose de dur. Utilisez deux cuillères à soupe de sel d’Epsom dans de l’eau froide et appliquez directement sur votre peau quelques minutes.

Prévenir des blessures sportives grâce au sel d’Epsom
Un bain de sel d’Epsom la veille d’une activité sportive ou d’une compétition prévient la fatigue et les tensions musculaires. Le sel d’Epsom détend les tissus et prévient donc ainsi les risques de claquage musculaire ou de blessure liés à la pratique d’un sport.

Nettoyer et rincer les yeux avec du sel d'Epsom
Le sel d’Epsom complètement dissout et mélangé à de l’eau tiède est un excellent nettoyant pour les yeux. Il s’agit d’un remède idéal pour lorsque l’on fait une conjonctivite ou toute autre infection des yeux. Il contribue à diminuer l’inflammation et à réduire l’infection.

Soulager des irritations mineures de la peau
Le sel d’Epsom peut aussi vous soulager lorsque vous êtes atteint d’une irritation mineure de la peau. Vous pouvez utiliser une compresse de sel d’Epsom et d’eau froide pour soulager une piqûre d’insecte, une piqûre d’abeille ou une petite irritation allergique. Utilisez 2 cuillères à soupe de sel d’Epsom dans de l’eau froide et appliquez directement sur votre peau quelques minutes.

Enlever une écharde récalcitrante
Si un petit corps étranger s’est logé sous votre peau, le sel d’Epsom pourrait vous aider à vous en débarrasser. Combiné avec de l’eau, il peut en effet ramollir la peau et vous aider à enlever l’écharde.

Soulager les crises de goutte
Pour soulager les articulations douloureuses, trempez-les dans une solution d’eau chaude et de sel d’Epsom. Versez une à deux tasses de sel d’Epsom dans un récipient assez grand pour faire tremper vos pieds et trempez-les dedans pendant une vingtaine de minutes.

Améliorer la santé du coeur avec le sel d'Epsom
Le sel d’Epsom pourrait améliorer la circulation sanguine et prévenir des maladies cardiovasculaires sérieuses. Il protégerait également l’élasticité des artères et donc, leur bon fonctionnement. Pour bénéficier de ces effets positifs pour votre coeur, prenez un bain de sel d’Epsom de 3 à 4 fois pas semaine.

Versez une à deux tasses de sel d’Epsom dans le bain et relaxez-y une vingtaine de minutes.  

Régulariser le taux de sucre dans le sang
Une consommation régulière de sel d’Epsom, oralement ou de façon transdermique, aide à produire de l’insuline et à régulariser le taux de sucre dans le sang. Pour obtenir les bienfaits du sel d’Epsom de façon transdermique, suivre la même posologie que pour un bain de pied ou un bain relaxant au sel d'Epsom.

Aider les enfants à mieux dormir grâce au sel d'Epsom
En ajoutant une tasse de sel d’Epsom au bain de votre enfant, ce dernier sera plus relaxé et dormira mieux. L’absorption du sulfate de magnésium (sel d’Epsom) par la peau diminue le stress, apaise l’angoisse et calme la spasmophilie, symptôme lié à la mauvaise gestion des émotions par les enfants.

Augmenter la consommation de sulfates
Les sulfates aident le pancréas à produire des enzymes digestives. Les sulfates contribuent également à la formation des tissus du cerveau. Il est donc essentiel d’en consommer suffisamment, à travers une alimentation équilibrée, ou à travers l’ajout de sel d’Epsom à sa routine alimentaire.

De meilleurs nerfs avec le sel d'Epsom
Le sel d’Epsom est un agent régulateur des électrolytes de votre corps. Le calcium est ce qui conduit principalement le courant dans le corps humain, et le magnésium contenu dans le sel d’Epsom contribue au maintien du niveau de calcium dans le sang. Davantage de calcium améliore ainsi le fonctionnement des nerfs.

Combattre le rhume et la grippe grâce au sel d’Epsom
En prenant un bain chaud de sel d’Epsom, votre corps sera plus apte à combattre les infections et à guérir plus rapidement. Le sommeil réparateur, favorisé par un bain au sel d’Epsom, aidera aussi à rétablir le bon fonctionnement de votre système immunitaire et favorisera une guérison rapide.

Stimuler le système digestif avec du sel d'Epsom
Le sel d’Epsom, mélangé à de l’eau, peut être ingéré pour stimuler la digestion. Attention cependant à l’irritation gastro-intestinale. Consommez-en avec modération. Parlez-en à votre médecin avant de commencer à consommer du sel d’Epsom par voie orale.

Traiter les coups de soleil avec le sel d'Epsom
Les propriétés anti-inflammatoires du sel d’Epsom vous seront utiles lors d’une exposition prolongée au soleil. Pour soulager la peau brûlée ou irritée par le soleil, concoctez une solution constituée d'une cuillère à soupe de sel d’Epsom dans une tasse d’eau. Vaporisez ensuite la zone irritée aussi souvent que vous en sentirez le besoin. Laissez agir la solution pendant une dizaine de minutes, puis rincez.

Se remettre rapidement du décalage horaire
Le bain de sel d’Epsom est un relaxant naturel. Prendre un bain relaxant vous aidera à vous endormir plus vite et à récupérer plus rapidement. Le sommeil favorisé par le sel d’Epsom est aussi plus profond et mieux régulé que le sommeil régulier. Pour vous remettre d’un décalage horaire difficile, il s’agit d’une bonne option pour y parvenir rapidement.



Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les bienfaits et utilisations du Sel d'Epsom   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bienfaits et utilisations du Sel d'Epsom
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Smecta : vos utilisations, votre posologie
» Viandox
» De l'utilisation du piano dans l'orchestre
» Sweat- oder T-Shirt für Epsom-Konzert
» [LISTING] VSTi et effets VST + utilisations...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: SANTE, BEAUTE, Ménage, ENVIRONNEMENT :: ALIMENTATION-SANTE-BEAUTE--
Sauter vers: