Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous les sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Eaux en bouteilles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2704
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Eaux en bouteilles   Ven 22 Jan 2016 - 0:23



Bonjour, voila quelques renseignements pour choisir son eau en bouteille

http://www.ufc-aix.org/textes/Dossier_Eaux.pdf
http://www.quechoisir.org/alimentation/produit-alimentaire/boisson/guide-d-achat-quelle-eau-boire

http://eauxminerales.free.fr/
Bienvenue dans le plus vaste comparatif indépendant des
compositions des eaux en bouteille françaises… (nitrates, calcium, sodium, magnésium)

http://www.lemieuxetre.ch/eau/frame_eau_types_minerale.htm
Les eaux minérales sont officiellement des eaux qui possèdent des caractéristiques chimiques stables "de nature à apporter ses propriétés favorables à la santé". En réalité, ce sont surtout de belles opérations de marketing.



 source http://www.consoglobe.com/bataille-eau-robinet-bouteille-choisir-1716-cg

L’eau est primordiale à notre survie, nous qui sommes faits à 70 % de ce liquide indispensable. Que faut-il boire : eau en bouteille ou du robinet ? Comment faire le bon choix ?
L’eau en bouteilles remise en question
La marque Cristaline a relancé la polémique en 2006 avec un solgan qui s’est fait remarquer : « Qui prétend que l’eau du robinet a toujours bon goût ne doit pas en boire souvent !».
Le groupe Neptune, à qui appartient Cristaline, a cherché à remettre en cause la qualité de l’eau du robinet qui « comporte des substances qui peuvent être nocives et dont les consommateurs ne sont pas toujours informés ». Cristaline insiste sur le fait que eau du robinet et eau en bouteille, ce n’est pas la même chose.
Cette campagne faisait écho à une autre qui avait été diffusée fin 2006 par le Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif). Son slogan était :
« Quelle marque distribue 1 milliard de litres chaque jour et pas une seule bouteille. L’eau du robinet gagne à être connue ! Dans la comparaison avec les eaux en bouteille, l’eau du Sedif l’emporte sur de nombreux points. Une nouvelle campagne le fait savoir, hissant ainsi l’eau du Sedif au niveau d’une grande marque »..
Cristaline s’est attirée de nombreuses critiques notamment celle de chercher à faire peur au consommateur alors que l’eau du robinet est un aliment parmi les plus surveillés par les autorités sanitaires. D’ailleurs, le Bureau de vérification de la publicité (BVP) a émis un avis défavorable sur la campagne d’affichage de Cristaline qui a tout de même eu lieu.

L’eau en bouteilles : faits et chiffres
Rappelons que d’un point de vue strictement environnemental l’impact de l’achat d’eau en bouteille est négatif …
Sans parler des déchets générés par les bouteilles en plastique, on peut parler de l’aspect aberrant qu’il y a à transporter de l’eau d’un bout à l’autre de l’Europe ou du monde.
Quel est l’impact réel sur l’environnement d’un litre d’eau italienne bue à Bruxelles ou d’un litre d’Evian en bouteille dégusté à Los Angeles ?
L’impact écologique des bouteilles d’eau
La fabrication, le transport et le retraitement des quelque 140 000 tonnes de bouteilles plastiques qui finissent en déchets par an en France pèsent sur l’environnement.
D’un point de vue budgétaire, boire de l’eau en bouteille n’est pas très rationnel non plus. Constat : l’eau du robinet coûte 200 à 300 fois moins cher que l’eau en bouteille.

Même si vous utilisez un filtre dont vous changez la cartouche de charbon actif chaque mois pour l’adoucir, l’eau du robinet ne vous revient qu’à 2 ou 3 centimes le litre.
A comparer à certaines marques d’eau à largement plus d’un euro…

Conclusion  : acheter des bouteilles d’eau en bouteille plastique est un luxe pas très rationnel. Mais du point de vue plaisir… chacun a ses préférences qui lui sont personnelles.
Eau minérale = eau en bouteille ?
Non pas forcément. Toutes les eaux vendues en bouteille ne sont pas minéralisées
Certaines eaux comme la Cristaline justement ne sont pas des eaux minérales. En ce qui concerne l’eau du robinet, selon les régions, les eaux de ville sont plus ou moins naturellement minéralisées. L’eau en bouteille n’est pas toujours meilleure que celle du robinet qui contient souvent autant de calcium et de minéraux. Le cas échéant, le calcaire est facilement éliminé par les filtres vendus dans le commerce, qui éliminent toutes les impuretés éventuelles



 source http://www.mgc-prevention.fr/mieux-choisir-ses-eaux-minerales/
Mieux choisir ses eaux minérales
Mis à jour le 20/07/2015 par Claire Velghe

Eaux riches en calcium, en magnésium, en sodium, en fluor… vous ne savez quelles eaux minérales choisir pour votre consommation quotidienne ? Plates ou gazeuses, ces eaux ont une composition minérale constante et sont approuvées par l’Académie Nationale de Médecine. Quand sont-elles préconisées ? Quand sont-elles à limiter ? Sortez la tête de l’eau et suivez nos conseils pour adapter votre consommation à vos besoins !

Les eaux riches en calcium (Ca)
Une eau est dite « riche en calcium » si elle contient plus de 120 mg de calcium par litre. Le calcium est indispensable pour la solidité des os et des dents, pour la contraction musculaire et pour la coagulation sanguine. Selon l’âge, les besoins en calcium varient et doivent être importants à certaines périodes de la vie : chez les enfants et les adolescents en période de croissance, les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes âgées.
Les eaux riches en calcium sont Hépar (549 mg / L), Courmayeur (576 mg / L), Contrex (486 mg / L), Salvetat (253 mg / L), Quézac (170 mg / L), Saint Amand (230 mg / L), San Pellegrino (208 mg / L), Vittel (202 mg / L), Badoit (190 mg / L), Arvie (170 mg / L)…
Le + des eaux minérales riches en calcium : les personnes ne consommant peu ou pas de produits laitiers peuvent se tourner vers les eaux riches en calcium pour compléter leurs apports journaliers. Cependant, chez les personnes âgées ou souffrant d’ostéoporose, il est conseillé de ne pas avoir que l’eau comme source de calcium. Pensez aussi aux graines et fruits secs, au soja, aux poissons, crustacés et fruits de mer, aux fruits et légumes…
Le – des eaux minérales riches en calcium : elles sont déconseillées aux personnes souffrant de calculs rénaux.

Les eaux riches en sodium (Na)
Une eau est dite « riche en sodium » si elle contient plus de 360 mg de sodium par litre. Le sodium favorise la bonne transmission de l’influx nerveux, aide à maintenir une bonne hydratation du corps en retenant l’eau dans les tissus et les liquides corporels, limite l’apparition des crampes musculaires et réduit le risque de dysfonctionnements rénaux ou d’hypotension.
Les eaux riches en sodium sont Vichy Celestins (1172 mg / L), St Yorre (1708 mg / L), Arvie (650 mg / L)…
Le + des eaux minérales riches en sodium : elles facilitent la digestion après un repas lourd.
Le – des eaux minérales riches en sodium : elles sont déconseillées aux personnes astreintes à un régime pauvre en sel, ayant tendance à faire de la rétention d’eau (formation d’œdèmes), souffrant d’hypertension artérielle, d’insuffisance rénale ou artérielle… Pour toutes ces personnes, la consommation d’eaux pauvres en sodium telles que Salvetat, Perrier, San Pellegrino est recommandée.

Les eaux riches en magnésium (Mg)
Une eau est dite « riche en magnésium » si elle contient plus de 56 mg de magnésium par litre. Le magnésium participe à la régulation du rythme cardiaque et à la transmission de l’influx nerveux. Il contribue également à lutter contre la fatigue passagère, le stress, l’anxiété et la constipation.
Les eaux riches en magnésium : Rozana (160 mg / L), Hépar (119 mg / L), Quézac (69 mg / L), Badoit (85 mg / L), Contrex (84 mg / L), Courmayeur (52 mg / L)…
Le + des eaux minérales riches en magnésium : lorsqu’un bébé ou un enfant souffre de constipation, votre médecin ou pédiatre pourra recommander la consommation d’un biberon à l’eau riche en magnésium. Ces eaux ne conviennent pas à l’alimentation quotidienne des plus petits mais peuvent favoriser leur transit. Demandez conseil à votre médecin.
Le – des eaux minérales riches en magnésium : consommé en excès, le magnésium est responsable de diarrhées. Si votre alimentation est équilibrée, elle couvre normalement les apports journaliers recommandés en magnésium. La consommation excessive d’eaux riches en magnésium peut alors causer des troubles intestinaux.

Les eaux riches en bicarbonates de sodium
Une eau est dite « riche en bicarbonates de sodium » si elle comporte plus de 600 mg de bicarbonates de sodium (NaHCO3) par litre. Le bicarbonate de sodium permet de réduire l’acidité de l’organisme (particulièrement recommandé chez les sportifs), améliore l’hydratation et diminue la fatigue musculaire.
Les eaux riches en bicarbonates de sodium sont St Yorre (4368 mg / L), Vichy Celestins (2989 mg / L) et Badoit (1300 mg / L).
Le + des eaux minérales riches en bicarbonates de sodium : contrairement aux idées-reçues, une eau riche en bicarbonates de sodium n’est pas comme une eau riche en sodium ! Elle peut être bue par tous, même par les personnes étant astreintes à un régime pauvre en sel, souffrant d’hypertension artérielle, ayant tendance à la rétention d’eau…
Le – des eaux minérales riches en bicarbonates de sodium : il n’y a pas d’inconvénients à la consommation d’eaux riches en bicarbonates de sodium.

Les eaux riches en fluor (F)
Une eau est dite « riche en fluor » si elle comporte plus de 1,5 mg de fluor par litre d’eau. Le fluor est un minéral indispensable pour la solidité des os et des dents.
Parmi les eaux riches en fluor, on retrouve Quézac (2,2 mg / L).
Le + des eaux minérales riches en fluor : une faible consommation d’eaux riches en fluor permet facilement de couvrir les apports journaliers recommandés en fluor (2 mg chez les adultes).
Le – des eaux minérales riches en fluor : consommer plus de 4 à 5 mg de fluor par jour peut être toxique pour l’organisme. Egalement, l’excès de fluor est responsable de l’apparition de taches sur les dents et de leur fragilisation.



Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
 
Eaux en bouteilles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Festival tribute salle Jean Bauchet Forges les eaux 31/01/09
» Kiemsa - Eaux troubles
» L'une des plus vieilles bouteilles de whisky
» Dégat des eaux
» DANS LES EAUX TROUBLES - André Telman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: BOISSONS diverses: Eau-Tisanes-Thé-Café- Apéritifs et Vins :: Boissons diverses froides ou chaudes-
Sauter vers: