Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 ANTI-GASPI 2 Que faire de vos déchets de cuisine

Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12348
Date d'inscription : 27/01/2008

ANTI-GASPI 2 Que faire de vos déchets de cuisine Empty
MessageSujet: ANTI-GASPI 2 Que faire de vos déchets de cuisine   ANTI-GASPI 2 Que faire de vos déchets de cuisine EmptyJeu 21 Jan 2016 - 18:17

ANTI-GASPI 2 Que faire de vos déchets de cuisine 889353133


Dernière édition par Libellule le Mar 7 Mar 2023 - 13:13, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12348
Date d'inscription : 27/01/2008

ANTI-GASPI 2 Que faire de vos déchets de cuisine Empty
MessageSujet: Re: ANTI-GASPI 2 Que faire de vos déchets de cuisine   ANTI-GASPI 2 Que faire de vos déchets de cuisine EmptyMar 22 Juin 2021 - 14:42

ANTI-GASPI 2 Que faire de vos déchets de cuisine 2595565655


Dernière édition par Libellule le Mar 7 Mar 2023 - 12:58, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12348
Date d'inscription : 27/01/2008

ANTI-GASPI 2 Que faire de vos déchets de cuisine Empty
MessageSujet: Re: ANTI-GASPI 2 Que faire de vos déchets de cuisine   ANTI-GASPI 2 Que faire de vos déchets de cuisine EmptyDim 12 Déc 2021 - 19:50

source https://www.comment-economiser.fr/20-utilisations-des-restes-de-fruits-et-pelures-de-legumes.html

20 Utilisations Étonnantes des Restes de Fruits et Pelures de Légumes.
Par Adeline, le 15 Décembre 2020

Zéro gâchis, vous savez que c'est notre crédo à comment-economiser.fr.
Que faites-vous des pelures d'orange quand vous en mangez une ?
Vous les jetez ?
Pourtant la peau des fruits et des légumes est remplie de saveurs et de vitamines.
Malheureusement, c'est une chose qu'on laisse de côté alors que ça pourrait nous servir.
Certaines personnes sont des adeptes de l'épluchage, et d'autres mangent la peau.
Les adeptes vous diront qu'il y a des nutriments et des fibres que l'on ne trouve que dans la peau, les autres restent sceptiques à cause des pesticides que l'on peut y trouver.

Indépendamment de vos préférences d'épluchage, les écorces d'agrumes, les épluchures de pommes de terre (et autres racines / tubercules), les écorces d'avocats et même les croûtes de fromage ont toutes le droit à une seconde vie !
Pour toutes ces astuces, nous vous conseillons de choisir des produits bio et de bien les laver.
Et si vous n'avez pas le temps ou besoin de ces épluchures à l'instant T, la plupart d'entre elles peuvent être congelées pour une utilisation future.
Sans plus attendre, voici 20 idées pour ne plus jamais gâcher les écorces d'agrumes et de légumes.

Regardez :

POUR LA MAISON
1. Pour enlever le gras
Pour dégraisser un plat et nettoyer le plan de travail, pas la peine de sortir la panoplie de produits chimiques de vos placards ! Saupoudrez d'abord la zone grasse avec du sel ou du bicarbonate de soude. Cela va agir comme un abrasif. Ensuite, frottez avec la moitié d'un citron déjà utilisé. Cette astuce fonctionne aussi pour dégraisser une planche à découper ou pour nettoyer le micro-ondes. Par contre, évitez le citron sur des surfaces sensibles comme le marbre.

2. Pour faire briller la cafetière
Redonnez une jeunesse à une cafetière en verre et faites-la briller facilement. Ajoutez des glaçons, du sel et des écorces de citron dans la cafetière vide. Brassez le tout pendant 2 min, puis versez et rincez bien.

3. Pour nettoyer la bouilloire à thé
Pour enlever le dépôt de calcaire qui s'accumule dans les bouilloires à thé, remplissez la bouilloire d'eau avec une poignée d'écorces de citron. Puis portez à ébullition. Coupez le feu et laissez reposer pendant 1 h. Jetez le tout et rincez bien.

4. Pour teindre les tissus
Les pelures de grenades sont parfaites pour colorer les tissus. Utilisez un récipient en acier inoxydable assez grand pour contenir tout le tissu. Remplissez-le avec de l'eau chaude et ajoutez les pelures. Laissez reposer pendant toute la nuit. Brassez doucement l'eau et les pelures le lendemain, puis retirez les pelures. Mettez le tissu humide dans ce mélange. Laissez mijoter doucement pendant 1 h. Laissez refroidir pendant la nuit. Retirez le tissu le lendemain et rincez à l'eau froide. N'oubliez pas de laver le tissu teint avec des couleurs similaires.

POUR LA CUISINE
5. Pour faire de la poudre d'extrait d'agrumes
Prélevez des zestes d'agrumes (citrons, citrons verts, oranges ou pamplemousses) ou faites des torsades d'écorce. Enlevez bien la partie blanche et laissez sécher environ 3 ou 4 jours pour les torsades, 2 jours pour les zestes. Mettez dans un mixeur et faites tourner à vitesse moyenne pour obtenir une poudre. Conservez dans un récipient hermétique propre.

6. Pour faire du sucre d'agrumes
Fabriquez de l'extrait d'agrume en poudre et ajoutez-le au sucre pour le parfumer. Vous pouvez aussi mettre des torsades d'écorces fraîches dans un bocal hermétique avec du sucre. Laissez l'huile de l'écorce aromatiser le sucre.

7. Pour faire du poivre aromatisé au citron
Mélangez la poudre d'extrait de citron avec du poivre frais.

8. Pour faire des zestes à utiliser plus tard
Si vous avez pressé des citrons, citrons verts, oranges ou pamplemousses, mais que vous n'avez pas besoin de zestes immédiatement, vous pouvez les extraire puis les faire sécher ou les congeler pour une utilisation future. Le zeste est un produit bien pratique à avoir sous la main pour décorer vos plats ou faire de la pâtisserie. Si vous n'avez pas de râpe spéciale ou de zesteur, vous pouvez également utiliser le petit côté d'une râpe carrée ou un couteau économe. Essayez de gratter juste la couche externe, la couche blanche est trop amère. Congelez le zest dans un récipient hermétique. Pour les sécher, étalez les zestes sur une serviette et laissez sécher, puis stockez dans un bocal propre et sec.

9. Pour faire de l'huile aromatisée aux agrumes
Broyez les écorces d'agrumes dans un mortier avec un pilon pour en faire sortir l'essence. Ajoutez un peu d'huile d'olive pour vous aider. Puis placez le tout dans un pot et versez plus d'huile pour tout recouvrir. Laissez reposer pendant 6 h. Passez à l'aide d'une passoire et conservez dans un bocal propre. 10. Pour faire des infusions

Faites infuser des écorces d'agrumes (ou des torsades) dans du miel ou du vinaigre. Laissez les saveurs infuser et aromatiser le liquide. Filtrez-le et stockez dans un pot propre.

11. Pour faire des chips de pelures de pommes de terre
Mélangez les pelures de pommes de terre propres avec suffisamment de jus de citron et d'huile d'olive pour bien les enrober. Étalez les pelures de pommes de terre sur une plaque à pâtisserie et laissez cuire à 400 degrés. Retournez-les une fois, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées (environ 10 min). Assaisonnez selon l'envie

12. Pour faire des bouillons de légumes
Faites bouillir des pelures de pommes de terre, des peaux d'oignons, des pelures de carottes, des bouts de poireaux. Ajoutez également des tiges d'herbes fraîches comme du romarin, de la sarriette ou du persil.

13. Pour améliorer le goût des soupes et bouillons
Les croûtes de fromage (pas la pellicule en plastique, hein !) peuvent être placées dans les potages pour leur donner un goût impressionnant. Ce sera votre petit secret pour améliorer leur saveur et leur texture.

14. Pour ajouter du goût aux légumes verts
Les croûtes de fromage peuvent également être ajoutées aux légumes braisés pour ajouter de la saveur.

15. Pour garder le sucre brun doux
Si vous aussi vous tombez régulièrement sur une brique lorsque vous sortez votre cassonade, voici mon astuce. Elle a durci, car elle manque d'humidité. Pour cela, essayez d'ajouter quelques peaux d'orange (avec des traces de peau blanche) pour le garder humide et souple.

16. Pour faire du sucre vanillé
Si vous utilisez de la vanille fraîche, après avoir gratté la gousse, ajoutez-la dans du sucre pour faire du sucre infusé à la vanille.

BEAUTÉ
17. Pour faire un gommage au sucre de banane
Saupoudrez de sucre une peau de banane côté chair. Utilisez la peau sucrée comme peeling doux et exfoliant naturel. Frottez doucement tout votre corps, puis rincez dans la douche.

18. Pour tonifier la peau
Pour tonifier votre peau, frottez les écorces d'orange ou de pamplemousse sur votre visage (en évitant les yeux), puis rincez doucement avec de l'eau tiède.

19. Pour hydrater le visage
Frottez la partie charnue de la peau d'avocat sur votre visage pour l'hydrater en profondeur

20. Pour atténuer les poches sous les yeux
Les peaux de pommes de terre peuvent réduire les poches autour des yeux. Appuyez le côté humide des pelures fraîches sur votre peau pendant 15 min.

À découvrir aussi :
10 Utilisations Géniales Des Écorces d'Orange.
https://www.comment-economiser.fr/utilisations-astuces-trucs-ecorce-orange.html

8 Utilisations des Épluchures d'Ail.
https://www.comment-economiser.fr/utilisations-peau-gousses-d-ail.html

ANTI-GASPI 2 Que faire de vos déchets de cuisine 3209990655


Dernière édition par Libellule le Dim 12 Déc 2021 - 20:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12348
Date d'inscription : 27/01/2008

ANTI-GASPI 2 Que faire de vos déchets de cuisine Empty
MessageSujet: Re: ANTI-GASPI 2 Que faire de vos déchets de cuisine   ANTI-GASPI 2 Que faire de vos déchets de cuisine EmptyDim 12 Déc 2021 - 19:50

source https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/10938/5-dechets-alimentaires-ne-surtout-pas-jeter
5 déchets alimentaires à ne surtout pas jeter
Par Manon Laplace publié le 04/03/2014
Modifié le 15/02/2021

Manger ses déchets alimentaires, nouveau geste écolo ?
Bon pour la planète, le recyclage se fait bon pour le portefeuille et la santé en s'invitant à table.
Bio à la Une vous livre ses astuces pour réduire le gaspillage alimentaire en réutilisant vos rebus en cuisine.

1,3 milliard de tonnes de denrées alimentaires comestibles sont jetées chaque année dans le monde.
Soit un tiers de la production.
Des chiffres assommants qui pourraient baisser grâce à des gestes simples.
Réduire les portions, acheter ses produits frais au fur et à mesure ou encore accommoder les restes...
Autant de bonnes habitudes de consommation qui permettent d'éviter le gaspillage.
Sinon, on peut optimiser sa manière de cuisiner en utilisant toutes les parties des aliments, même les plus surprenantes.
À vos économes.

Les épluchures de fruits et légumes que l'on jette sont autant de nutriments dont on se prive.
En effet, la peau est en général beaucoup plus riche en vitamines et minéraux que la pulpe des végétaux.
Alors plutôt que de les mettre à la poubelle, on apprend à les accommoder !
Et pour ceux qui trouveraient l’idée peu ragoûtante, sachez qu’Eric Guérin, chef étoilé au Guide Michelin s’est spécialisé dans la cuisine des épluchures et des carcasses.
Méfiance néanmoins à l’égard des fruits et légumes conventionnels.
Si la peau est un concentré de micronutriments, elle est également la partie du végétal qui retient le plus les pesticides et les produits chimiques !
On choisit donc des fruits et légumes bio.

Les fanes
Les herbes de certains légumes (radis, carottes, navets ou betteraves), également appelées fanes, sont très riches en oligo-éléments.
Faciles à cuisiner, elles sont une excellente source de fibres dont on aurait tort de se priver.
Cuites en potage, purée, dans une omelette ou crues en salade, les fanes s’accommodent à toutes les sauces.

Les écorces de fruit
S'il n'est pas trop difficile de consommer la peau des pommes ou prunes bio, ce n’est pas vraiment le cas pour celle des oranges ou des ananas.
Ce n’est pas pour autant que la peau de ces fruits est bonne à jeter.
L'écorce d'agrume, râpée en zests, rehaussera le goût d’un yaourt, d’un thé ou d’un poisson.
Plus encore, elle permet de faire le plein de nutriments.
En 2004, une étude du département américain de l’Agriculture mettait en lumière les propriétés anti cholestérol des flavones polyméthoxylés contenues dans l’écorce d’orange.
De quoi prendre soin de sa santé et de la planète en un seul zest.
On ne jette pas non plus les écorces d’ananas que l'on transforme plutôt en sirop en les faisant infuser dans de l’eau et du sucre.

Les épluchures de légumes
Pommes de terre, panais, tomates ou carottes, en les épluchant on se débarrasse de vitamines et minéraux essentiels.
Si vous y tenez absolument, il n’est pas obligatoire d’en jeter les pelures pour autant.
Lavées, séchées puis frites quelques secondes, on en fait des chips maison.
Pour un apéro original, naturel et savoureux.

Les graines et les pépins
Pourquoi continuer de jeter les graines des melons ou des citrouilles quand on peut en faire des en-cas équilibrés et nourrissants ?
Une fois torréfiés, pépins et graines apportent du croustillant à une salade ou à un fromage blanc en plus d'être riches en fer, protéines et magnésium. Accompagnés de quelques fruits secs, ils composent un goûter sain et nourrissant.

Les arêtes de poisson et les carcasses de crevettes
Comme les carcasses de volaille, les têtes et carapaces de crevettes sont un concentré de saveurs.
Cuites avec des aromates et de l’eau, on obtient un délicieux fumet.
Un fond de sauce parfumé idéal pour accompagner un poisson, une soupe ou un risotto.
Pour faire le plein de calcium, on réutilise également les arêtes des petits poissons en les faisant frire.
“Les arêtes de poissons, de sardines par exemple, peuvent être frites et servies sur des tartines.
Quand c’est bien croustillant, c’est délicieux.” explique Sonia Ezgulian, auteure du livre Les déchets, 10 façons de les accommoder.

Quant à tout ce qui ne sera pas réutilisé en cuisine, on en fait du compost pour le jardin, le potager ou les plantes.
Coquilles d’œufs, épluchures, écorces, sachets de thé…
Tout y passe.

ANTI-GASPI 2 Que faire de vos déchets de cuisine 3209990655


Dernière édition par Libellule le Mar 7 Mar 2023 - 20:27, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12348
Date d'inscription : 27/01/2008

ANTI-GASPI 2 Que faire de vos déchets de cuisine Empty
MessageSujet: Re: ANTI-GASPI 2 Que faire de vos déchets de cuisine   ANTI-GASPI 2 Que faire de vos déchets de cuisine EmptyMar 7 Mar 2023 - 13:20

source https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/15625/anti-gaspi-5-tiges-feuilles-cuisiner-sans-moderation
Anti-gaspi : 5 tiges et feuilles à cuisiner sans modération
Par Manon Laplace publié le 18/11/2014

Faute de recettes ou par manque d’habitude, on cuisine rarement -voire jamais- les feuilles et les tiges de certains légumes.
Chargés de nutriments et encore pimpants, ils atterrissent presque systématiquement à la poubelle.
Pour égayer vos recettes, épargner votre portefeuille et arrêter de gâcher, Bio à la Une vous livre ses conseils pour cuisiner fanes, feuilles et tiges des légumes.

1 Fanes de radis, carotte et navet
Les fanes désignent la partie feuillue, généralement non consommée, des radis, des carottes ou encore des navets.
Très pauvres en calories et chargées en vitamines, minéraux et antioxydants, les fanes méritent bien leur place en cuisine.
On s’en sert comme d’une herbe aromatique dans les omelettes, les bouillons, les gratins ou les tartes salées.
Accompagnées de pignons, d’ail, de parmesan et d’huile d’olive bio, on en fait un pesto.
Les fanes de radis et de navet - très riches en vitamines A, C et E -, plus épaisses que celles de carottes sont des aliments à part entière.
Elles sont délicieuses en potages, en purée ou en accompagnement.

2 Feuilles et tige de brocoli
On n’utilise souvent que la fleur du brocoli, destinant son épaisse tige et ses feuilles à la poubelle.
Un gâchis lorsque l’on sait que cette partie du crucifère regorge de fibres et de vitamines des groupes C et K.
Des nutriments auxquels il serait dommage de renoncer, d’autant que le goût de la tige, mais aussi des feuilles du brocoli sont extrêmement goûteux.
On les prépare de la même façon que les têtes du légume.
Et pour mieux conserver les nutriments, on ne les laisse pas trop longtemps sur le feu et on les déguste encore un peu croquants.

3 Vert des oignons
Trop souvent jeté, le vert de l’oignon se consomme de multiples façons.
Ciselé, il aromatise toutes sortes de plats et salades, sans avoir besoin de la cuire.
On peut également faire suer le vert de l’oignon.
Il se déguste comme une fondue de poireaux, ou s’intègre à un gratin, une tarte ou un flan salés.

4 Feuilles de pissenlit
Plus présente dans nos jardins que dans nos assiettes, cette plante à fleur jaune à toute sa place à notre table.
Légèrement amères, on consomme ses feuilles en salades pour faire le plein de potassium et nettoyer son foie.
Diurétique, les feuilles peuvent également être séchées, puis consommées en infusion.
Si on les préfère cuites, on peut préparer les feuilles de pissenlit de la même manière que les épinards, en poêlée par exemple.
Cure de fer et de vitamines assurée.
https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/15300/carence-en-fer-je-mange-quoi

Bonus : pour ne rien jeter, on peut aussi récupérer les fleurs de pissenlit pour en faire de la confiture.

5 Cosses de petit pois
Bouillies et débarrassées de leur filament, les cosses de petits pois sont excellentes.
On peut notamment les mélanger à d’autres légumes pour préparer une bonne soupe ou une purée maison.
On veille néanmoins à ce que la cosse ne soit pas trop épaisse et rigide, sans quoi elle sera moins bonne à la dégustation.
Le pois mange-tout, ou pois gourmand, plus plat que les petits pois traditionnels présente une cosse plus souple, qui se mange telle quelle.

ANTI-GASPI 2 Que faire de vos déchets de cuisine 262171387
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





ANTI-GASPI 2 Que faire de vos déchets de cuisine Empty
MessageSujet: Re: ANTI-GASPI 2 Que faire de vos déchets de cuisine   ANTI-GASPI 2 Que faire de vos déchets de cuisine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ANTI-GASPI 2 Que faire de vos déchets de cuisine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ANTI-GASPI 1
» Zéro déchets
» Cuisine italienne
» Trucs en cuisine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: CUISINE :: Appareils pour cuisiner-Trucs en cuisine- Anti gaspi- Restaurants-
Sauter vers: