Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous les sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Oiseaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2998
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Oiseaux   Ven 8 Jan 2016 - 22:16

source http://www.ornithomedia.com/pratique/conseils/comment-nourrir-oiseaux-hiver-00411.html
Comment nourrir les oiseaux l'hiver ?
Conseils pratiques (types de mangeoires, aliments à distribuer) pour nourrir les oiseaux en hiver.

01/02/2015 | Validé par le comité de lecture

L'hiver, c'est la saison durant laquelle il est conseillé de nourrir les oiseaux dans son jardin ou sur son balcon. Même lors des hivers assez doux, il est utile de les aider car leurs ressources alimentaires "naturelles" (graines laissées sur pied dans les cultures, baies dans les arbustes...) ont tendance à diminuer à cause des techniques agricoles modernes. Ce sera ainsi l'occasion d'observer des espèces qui, le reste de l'année, ne s'approchent pas des maisons ou sont discrètes (grives, troglodytes, mésanges...).
Dans cet article général, nous synthétisons les points importants pour aider efficacement les oiseaux en hiver.

Conseils importants
Si vous avez commencé à nourrir les oiseaux au début de l'hiver, n'arrêtez pas de le faire brusquement, notamment s'il fait encore froid (période de gel ou neige) : les oiseaux habitués à venir chez vous auraient alors beaucoup de mal à chercher de la nourriture ailleurs.

Certains oiseaux préfèrent que l'on dispose la nourriture sur le sol, comme le Merle noir (Turdus merula). Et lors des hivers froids, vous aurez parfois la chance de voir des espèces peu communes comme le Pic mar (Dendrocops medius).
Photographie : Marc Fasol vous avez commencé à nourrir les oiseaux au début de l'hiver, n'arrêtez pas de le faire brusquement, notamment s'il faut encore froid (période de gel ou neige) : les oiseaux habitués à venir chez vous auraient alors beaucoup de mal à chercher de la nourriture ailleurs.

Le nourrissage doit de préférence débuter lors des premiers vrais froids (vers la fin novembre) et se terminer à la fin de l'hiver (mi-mars).

N'oubliez pas l'hygiène ! Il faut régulièrement nettoyer les mangeoires et leurs alentours pour retirer les fientes et les vieux aliments afin d'éviter la transmission de maladies.

Certains oiseaux se nourrissent à terre (merles, étourneaux, accenteurs...), alors que d'autres sont plutôt arboricoles (mésanges) et préfèrent donc les mangeoires : vous pouvez ainsi favoriser telle ou telle espèce suivant la technique de distribution de la nourriture : savoir identifier les oiseaux qui fréquentent votre jardin est donc important (lire Identifier les oiseaux du jardin en hiver).

Certaines espèces d'oiseaux préfèrent certaines graines (lire Quelles graines pour quels oiseaux ?).
Il ne faut pas donner trop d'aliments salés et évitez le pain sec. Vous pouvez déposer vos restes de repas (comme le riz bouilli, les gâteaux rassis, les pommes de terre cuites, les croûtes de fromage...). Vous pouvez bien entendu acheter des graines dans le commerce.

Pensez aux graisses animales ou végétales (beurre, margarine...).
Il est peu important que la mangeoire ait une forme très précise : un plateau permettra à une grande variété d'oiseaux de se nourrir, la trémie (= avec réserve) sera plutôt adaptée aux petits oiseaux et/ou aux "acrobates" (dont la Perruche à collier). Le plus important est que les mangeoires soient approvisionnées et entretenues régulièrement.

Evitez de mettre trop de nourriture en même temps, distribuez-là au fur et à mesure pour éviter qu'elle ne pourrisse.
Pensez à l'eau (lire Pensez à fournir de l'eau aux oiseaux sur votre balcon ou dans votre jardin). En cas de gel, cassez régulièrement la glace, versez de l'eau chaude : l'hiver, il est très difficile pour les oiseaux de trouver où s'abreuver. Si le sol est recouvert de neige non durcie, les besoins en eau sont moins urgents, mais il ne faut pas pour autant cesser d'alimenter les points d'eau.

Dans tous les cas,
Les mangeoires doivent être installées hors de portée des chats. Si vous disposez la nourriture à terre, éloignez-la des buissons où ils peuvent se cacher. Elles doivent être fixées solidement à un support ou suspendues.
Afin d'abriter au maximum les oiseaux et la nourriture des intempéries, il est préférable de distribuer les aliments du coté opposé aux vents dominants.
Si vous décidez de construire vous-même une mangeoire, utilisez de préférence un bois qui résistent à l'humidité, comme le sapin, avec une épaisseur minimum d'un centimètre. Il vaut mieux la peindre (si vous le désirez) avec une couleur discrète

À faire
Placer les mangeoires en hauteur pour les espèces très arboricoles (mésanges, sittelles...);

Disposer la nourriture sur le sol pour les moineaux, les pinsons, les merles, les grives... Si vous placez des graines sur le sol, mettez-les plutôt sur un support (planche par exemple) pour éviter le contact avec le sol humide. Vous pouvez toutefois répandre de très fines graines (du type " pour canaris") sur le sol forestier ou dans un jardin situé en lisière d'un bois ou d'un parc, ce permet parfois d'attirer et de fidéliser d'importantes bandes mixtes de fringilles : Verdiers d'Europe, Pinsons des arbres (Fringilla coelebs) et du Nord (Fringilla montifringilla), Bruants jaunes (Emberiza citrinella). Les premiers arrivés jouent le rôle "d'appelants" et peuvent en attirer des centaines d'autres;

Les merles et les grives se contenteront de pommes en mauvais état. Lors des périodes de gel prolongé, disposez-le sur le sol au "compte-goutte" (attendez que les précédentes soient finies);

Mettre toute de l'année de l'eau à disposition des oiseaux, et en particulier quand il gèle. Généralement, verser de l'eau tiède deux fois par jour est suffisant. Le bassin ne doit pas faire plus de 10 cm de profondeur;

Mettre à disposition des oiseaux des grains de sable pour les aider à digérer.

Marc Fasol nous a communiqué cette autre astuce : il étale une brouette de compost sur le sol gelé, et les merles le retournent et mangent les lombrics.

Si vous habitez près d'un espace boisé, vous pouvez disposer sur le sol des mélanges de graines qui attireront des passereaux forestiers comme le Pinson du Nord (Fringilla montifringilla).

À ne pas faire
Distribuer de la nourriture lors des périodes douces (d'avril à octobre) : ce point est toutefois discuté par certains qui estiment qu'il est aussi important d'aider les oiseaux à nourrir leurs petits ou à prendre des forces lors de leurs migrations. Si vous décidez de les nourrir au printemps et en été, attention aux maladies ! Lire à ce sujet nos articles Nourrir les oiseaux en été : oui, mais attention aux maladies et Quand faut-il arrêter de nourrir les oiseaux : en mars ou en avril ?

Donner des restes de table salés ou trop épicés;

Donner de gros morceaux de pain (mais vous pouvez distribuer des miettes);

Placer la nourriture à portée immédiate des prédateurs, surtout les chats (lire Protéger les oiseaux des chats).

Utiliser de l'alcool ou de l'antigel pour empêcher l'eau de geler;

Installer un bassin trop large et (ou) trop profond.

Les différents types de mangeoires
Si vous désirez mettre en place un nourrissage un peu plus "évolué " que simplement jeter des restes de repas sur l'herbe, vous pouvez mettre en place des mangeoires.
Il en existe différents types adaptés à différentes catégories d'oiseaux. On peut en fabriquer certaines soi-même ou les acheter dans le commerce :

Différents types de mangeoires :
(a) la mangeoire filet favorisant les espèces "agiles" comme les mésanges,
(b) une mangeoire "trémie" en coupe,
(c) la mangeoire "plateau" est la plus simple et attire beaucoup d'espèces et
(d) la mangeoire faite avec une bouteille; très efficace.
Dessin : Ornithomedia.com

La mangeoire dans un filet suspendu : elle est réservée aux espèces les plus "souples" comme les mésanges ou la Sittelle torchepot capables de s'alimenter de façon acrobatique. On peut les fabriquer soi-même ou les acheter dans le commerce;

La mangeoire trémie : c'est l'image "classique" de la mangeoire, composée d'un compartiment à graines (ou d'autres aliments) qui distribue peu à peu la nourriture au fur et à mesure que les oiseaux la mangent. Les oiseaux doivent pouvoir se poser et la nourriture distribuée ne doit pas être exposée aux intempéries;

La mangeoire plateau : elle peut être suspendue ou placée sur un piquet. Peu sélectif, ce type de mangeoire est accessible à de nombreuses espèces. La pluie et  l'humidité ambiante peuvent entraîner des moisissures, et il est donc fortement conseillé de placer un toit au-dessus.

La mangeoire "maison" : elle est très économique et peut être réalisée avec une bouteille en plastique (voir dessin ci-dessus). Il faut découper une ouverture à la base. L'ouverture ne devra pas être trop grande pour limiter l'exposition aux intempéries. Un petit bâton permettra aux oiseaux de se percher plus facilement. Il est aussi possible de placer une bouteille renversée avec un plateau en dessous : elle donne de bons résultats si l'espace entre le goulot et le bouchon (qui sert à régulier le débit) est bien réglé (moins de 1 cm). Une brique de lait ou de jus peut aussi être transformée en mangeoire. Prenez cependant grand soin à bien rincer le carton puis à le sécher.

La nourriture à donner
Nous avons développé en détail les différents types d'aliments à donner dans notre article Nourrir les oiseaux en hiver : d'autres informations.
http://www.ornithomedia.com/pratique/conseils/nourrir-oiseaux-hiver-autres-informations-00030.html

Les graines
Les graines de Tournesol strié sont appréciées par tous les granivores (Verdiers d'Europe, Pinsons des arbres et du Nord...) mais aussi par les mésanges, le Chardonneret élégant (Carduelis carduelis), le Tarin des aulnes (Carduelis spinus), la Sittelle torcheport (Sitta europaea), le Pic épeiche (Dendrocopos major)... Toutefois, il y a bien d'autres types de graines qui seront plus ou moins appréciées selon les espèces (lire Quelles graines pour quels oiseaux ?).
http://www.ornithomedia.com/pratique/conseils/quelles-graines-pour-quels-oiseaux-00119.html

Il est intéressant d'acheter en gros si vous distribuez beaucoup de nourriture (il existe de sacs de 25 kg chez les grainetiers). Mais attention, les sacs devront être entreposés au sec.
Les mélanges mixtes (type "pour canaris") seront plutôt disposés sur le sol pour nourrir les pinsons, les moineaux... Les mésanges et les verdiers ne les apprécient pas trop.
Préférez si possible  les productions biologiques.
Vous pouvez aussi semer des fleurs qui donneront des graines en hiver, comme le tournesol, la phacélie, le coreopsis... (lire Semez ou laissez pousser des fleurs qui produisent des graines pour les oiseaux).
http://www.ornithomedia.com/pratique/conseils/semez-laissez-pousser-fleurs-qui-produisent-graines-pour-oiseaux-00595.html

Les fruits
Plusieurs oiseaux, en particulier les turdidés (merles, grives..) apprécient les fruits (pommes, poires...) mûrs déposés sur le sol. Vous pouvez aussi planter des arbustes qui fourniront des baies en automne (lire Aménager son jardin pour les oiseaux et Des fruits riches en antioxydants dans votre jardin pour les oiseaux).

Fabriquer des "pains" de graisse
Quand il fait froid, la margarine et les boules de graisse du commerce sont tout à fait recommandées mais en raison de leur prix, il est aussi possible de fabriquer des pains de graisse recouverts de graines. Comment faire ?

1 Récupérer du gras ou du suif (par exemple chez votre boucher);

2 faire fondre le gras ou le suif;

3 récupérer des briques d'un litre (de lait par exemple), dans lesquelles vous verserez le résultat de la fonte;

4 surveiller le refroidissement afin de pouvoir ajouter deux bonnes poignées de graines de tournesol strié dans la mixture tout en veillant qu'elles soient bien réparties (remuez et changez l'orientation de la brique);

5 avant que le pain ne se soit solidifié, enfoncez-y l'extrémité modelée en forme de boule (par exemple) d'un fil de fer pour que l'accroche soit maximale. L'autre bout du fil sera tordu pour pouvoir l'accrocher sur une branche;

6 vous pouvez stocker le pain au réfrigérateur ou dans un endroit frais;

7 juste avant d'installer le pain dans le jardin, démoulez-le avec un grand couteau (la brique de lait pourra même être réutilisée si vous procéder avec soin), et servez froid.

Ventilez bien la pièce de stockage et fabriquez au moins quatre à cinq briques en même temps.

Tableau récapitulatif des aliments à distribuer (voir sur le site)

Éloigner les prédateurs
Les chats constituent un "problème" car ils essaient d'attraper les oiseaux attirés par la nourriture mise à leur disposition. Il existe toutefois plusieurs solutions simples pour limiter leur impact (lire Protéger les oiseaux des chats). Les rapaces, essentiellement l’Épervier d'Europe (Accipiter nisus), peuvent aussi chasser les oiseaux dans les jardins, même si les quantités prélevées sont faibles (lire Prédation de l'Épervier d'Europe sur les oiseaux des jardins : que peut-on faire ?).

D'autres façons d'aider les oiseaux en hiver
Outre la mise à disposition de nourriture, vous pouvez aussi aider les oiseaux en plantant dans votre jardin des arbustes ou des plantes qui leur fourniront des abris ou de la nourriture (lire Aménager son jardin pour les oiseaux)
http://www.ornithomedia.com/pratique/conseils/amenager-son-jardin-pour-oiseaux-00399.html

ou installer des boîtes-dortoirs (lire Comment les oiseaux supportent-ils les nuits d'hiver et comment les aider ?).
http://www.ornithomedia.com/pratique/conseils/comment-oiseaux-supportent-ils-nuits-hiver-comment-aider-00221.html

À lire aussi sur Ornithomedia.com
Comment les oiseaux passent-ils les nuits d'hiver et comment les aider ?
Nourrir les oiseaux : quelques précisions et conseils
Nourrir les oiseaux en hiver : d'autres informations
Quelles graines pour quels oiseaux ?
Semez ou laissez pousser des fleurs qui produisent des graines pour les oiseaux
Identifier les oiseaux du jardin en hiver
Nourrir les oiseaux en été : oui, mais attention aux maladies
Quand faut-il arrêter de nourrir les oiseaux : en mars ou en avril ?
Prédation de l'Épervier d'Europe sur les oiseaux des jardins : que peut-on faire ?
Aménager son jardin pour les oiseaux
Des fruits riches en antioxydants dans votre jardin pour les oiseaux
Comment les oiseaux supportent-ils les nuits d'hiver et comment les aider ?
Ouvrages recommandés

Comment attirer les oiseaux sur son balcon ou dans son jardin de E Gismondi, Catherine Baldisserri (Traduction)
Nourrir les oiseaux dans sa main de Wiberg
Guide des oiseaux de nos jardins de Claude Feigné (Auteur) et Gérard Schmitt (Auteur)
Le Traité Rustica des oiseaux du jardin de Guilhem Lesaffre (Auteur), Catherine Levesque (Auteur) et Emmanuel Risi (Auteur)
Le guide des oiseaux autour de chez vous : Observer, Reconnaître, Nourrir, Protéger (Broché) de Gilles Leblais, Jean Chevallier (Illustrations), Allain Bougrain Dubourg (Préface)
Nichoirs et Mangeoires de D. Colin
Nichoirs et mangeoires pour les oiseaux de Ramu
Attirer les oiseaux, les loger, les nourrir de A. Dion
Alimentation des oiseaux de L. Peter





Dernière édition par Libellule le Mar 22 Nov 2016 - 18:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2998
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Oiseaux   Ven 8 Jan 2016 - 22:26

Quelques mangeoires maison

http://kidissimo.blogspot.fr/2015/09/pour-observer-les-oiseaux-avec-nos.html

https://fr.pinterest.com/explore/mangeoire-pour-les-oiseaux-898707192854/

http://www.trucsetbricolages.com/bricolages/comment-fabriquer-une-mangeoire-doiseaux-pour-presque-rien/

http://www.espritcabane.com/maison-jardin/bricolage-jardin/mangeoire-graines/

http://www.passionbassin.com/oiseaux2.php

http://www.byacb4you.com/2014/03/une-mangeoire-pour-oiseaux-tout-en-recup.html

http://fr.tools4pro.com/blog/75_trepan-a-diamant-maison-oiseaux

http://www.detentejardin.com/en-pratique/petite-faune/recup-realisez-une-mangeoire-a-oiseaux-5456

https://www.youtube.com/watch?v=yVOqQPaZH4s

http://deavita.fr/diy-bricolage/mangeoire-oiseaux-jardin/

http://www.inspiration-maison.be/pratique-diy/fiches-jardin/comment-construire-une-mangeoire-pour-oiseaux.html

idée pour s'inspirer
http://www.clicbienetre.com/consommation-responsable/jardin/mangeoire-a-oiseau-construite-en-moins-de-5-minutes-5474


Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2998
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Oiseaux   Ven 8 Jan 2016 - 22:51

source http://www.truffaut.com/animaux/basse-cour/oiseaux-du-jardin/Pages/conseil-comment-attirer-oiseaux-jardin.aspx
Comment attirer les oiseaux du jardin

Pour attirer des oiseaux dans votre jardin, rien de plus simple : installez des mangeoires et découvrez tous les bienfaits de leur présence. Vous prendrez plaisir à reconnaître, à la vue ou au chant, le très actif rouge-gorge, l’élégante mésange, la sautillante sittelle, l’éclatant chardonneret, le batailleur verdier…

Mésanges, rouge-gorges... une chasse aux insectes très naturelle

Attirer les oiseaux est aussi un moyen de se débarrasser, de façon simple et écologique, des insectes nuisibles. Chenilles, pucerons et coléoptères finiront dans leurs becs, et ces “insecticides naturels” vous éviteront d’abuser des produits de synthèse, nocifs pour la biodiversité.

Les rouges-gorges viendront picorer sur les plateaux. Les mésanges bleues visiteront les mangeoires suspendues. Les mésanges charbonnières, les sittelles et les verdiers fréquenteront à la fois les mangeoires en hauteur et au sol, défendant vigoureusement leur part et chassant les concurrents !

Respectez cette règle simple : lorsque vous commencez à nourrir les oiseaux, n’interrompez pas le nourrissage, car une pénurie soudaine de graines et de graisses, très utiles pour lutter contre le froid, en condamnerait un grand nombre.

Graines, boules de graisse, insectes séchés...chaque espèce son menu


Il existe de nombreux mélanges de graines conçus pour attirer plus particulièrement certains oiseaux. Faciles à conserver, les graines sont riches en graisse et très énergétiques. Les mélanges contenant des graines décortiquées permettent de réduire les restes abandonnés au sol, ce qui, au final est bien moins onéreux. Pour les insectivores, on peut ajouter des insectes séchés.

Côté mangeoires, vous aurez l’embarras du choix. Certaines sont même équipées d’un éclairage LED(1) solaire, ajoutant ainsi de la magie au jardin à la tombée de la nuit ! Sachez que, comme le type de graines, la place de la mangeoire (sur pied ou suspendue) sera déterminante pour attirer certaines espèces.

Les rouges-gorges investiront vos mangeoires posées sur le sol ; pinsons, moineaux et verdiers apprécieront les postes sur pied ; tandis que les postes suspendus conviendront mieux aux oiseaux grimpeurs comme les sittelles et les mésanges.

(1) LED : Diode électroluminescente

En savoir plus sur les oiseaux du jardin :
La mésange bleue
http://www.truffaut.com/animaux/basse-cour/oiseaux-du-jardin/Pages/conseil-mesange-bleue.aspx

La mésange charbonnière
http://www.truffaut.com/animaux/oiseaux/mangeoires-nichoirs-alimentation-oiseaux-jardin/Pages/conseil-mesange-charbonniere.aspx

Le rouge-gorge
http://www.truffaut.com/animaux/oiseaux/mangeoires-nichoirs-alimentation-oiseaux-jardin/Pages/conseil-rouge-gorge.aspx

Le chardonneret
http://www.truffaut.com/animaux/oiseaux/mangeoires-nichoirs-alimentation-oiseaux-jardin/Pages/conseil-chardonneret-elegant.aspx




http://www.agencema.fr/activites-bricolage/fabriquer-une-cabane-ou-mangeoire-a-oiseaux





Dernière édition par Libellule le Mar 22 Nov 2016 - 18:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2998
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Oiseaux   Ven 8 Jan 2016 - 22:54

http://www.jardiland.com/nos-conseils/animaux/oiseaux
QUELS SONT LES OISEAUX DE NOS JARDINS ?
Certains oiseaux sont présents toute l’année. Les jardins sont leurs résidences de prédilection, ils y nichent ou viennent s’y nourrir. Parmi eux, quelques uns peuvent même se révéler très proches des humains. Quelques pistes pour les identifier :
• Le rouge-gorge. Petit œil vif et bien noir, silhouette arrondie, longues pattes fines, plastron brique. Cet insectivore n’est jamais loin du jardinier quand il bêche car il se régale de vers. C’est un habitué du tas de compost et des abords du barbecue, où il sait qu’il trouvera toujours quelques miettes, notamment de poulet rôti, qu’il adore.
• Le merle noir. Plumage noir et bec jaune pour le mâle. Plumage plus clair pour la femelle et les jeunes. Il se déplace en sautillant au sol et niche dans les buissons. Gourmand, il est à la fois insectivore, granivore et frugivore et se régale à grand bruit dans les petits fruitiers (framboisiers, fraisiers, groseilliers).
• La mésange. Les plus communes sont la mésange charbonnière et la mésange bleue. La première est la plus grosse. Elle a un plumage foncé : bleu, noir et jaune sous le ventre, avec une bande ventrale noire chez le mâle. La seconde est plus petite, avec un plumage bleu d’azur et jaune pâle. Insectivores et frugivores, elles apprécient en hiver les graines, notamment les cacahuètes.
• Le pinson. Ravissant avec sa silhouette fine et son plumage haut en couleurs. Calotte bleu gris, front noir, poitrail rose orangé pour le mâle. La femelle est plus terne, avec un dos brun olive. Chant mélodieux. Granivore exclusivement.
• La pie. Imposante (avec le corbeau, c’est le plus gros oiseau du jardin) et superbe, avec son plumage blanc et noir, gonflé, brillant et sa longue queue étagée. Intelligente, elle se laisse apprivoiser. Opportuniste, elle se nourrit de tout et apprécie notamment les fruits (pommes, poires, cerises).
• Le troglodyte. Minuscule, il niche dans les anfractuosités des vieux murs avec lesquels il se confond car son plumage est brun gris. Vif, nerveux, il se distingue par ses mouvements saccadés, et le positionnement de sa queue, souvent à la verticale. Il se nourrit d’insectes, notamment de moustiques
• La tourterelle turque. Son roucoulement caractéristique enchante les jardins. Robe gris rosé et collier noir, elle vit en couple et s’abreuve souvent aux points d’eau. Elle est granivore.
• Le verdier. Vert olive et jaune, de la taille d’un moineau, avec un bec fort, il évoquerait presque un canari. Il est granivore.
• L’accenteur mouchet. Il se confond avec le moineau car son plumage gris brun est similaire, mais son bec est plus fin. Il se nourrit d’insectes à la belle saison et de graines l’hiver.







Dernière édition par Libellule le Mar 22 Nov 2016 - 18:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2998
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Oiseaux   Sam 9 Jan 2016 - 22:44

http://mangeoires.nichoirs.net/
C'est durant la période froide de l'année que les besoins énergétiques sont les plus importants. La température corporelle d'un oiseau doit être maintenue entre 40° et 44,4°C, ce qui lui impose de manger beaucoup pendant tout l'hiver.
Or, c'est justement en hiver que les ressources sont les plus rares, surtout en période de gel ou de neige. Les graines sont masquées ou inaccessibles, les vers plus profondément enterrés dans le sol et un oiseau peut perdre, en une seule nuit, plus de 10% de son poids.
Ajoutons à cela que les journées étant plus courtes, le temps disponible pour se nourrir est tout juste suffisant.

En hiver, c'est la faim qui tue les oiseaux et non le froid

Placer dans son jardin des postes de nourrissages est donc utile en période de grand froid.

Il ne faut pas penser que le nourrissage artificiel puisse sauver certaines espèces. Les oiseaux sont avant tout tributaires de ce que leur offre la nature et les mangeoires que nous pouvons leurs offrir ne sont qu'un appoint. Cependant, en forte période de gel, il est certain que, sans cela, beaucoup d'individus seraient voués à la mort.



http://www.nafeusemagazine.com/Faire-une-mangeoire-et-un-nichoir-pour-oiseaux-_a526.html
Like a Star @ heaven http://www.nafeusemagazine.com/Fabriquer-une-mangeoire-pour-oiseaux-_a507.html
Like a Star @ heaven http://www.nafeusemagazine.com/Faire-un-abri-pour-oiseaux-avec-une-theiere-_a813.html

http://fr.jardins-animes.com/nichoir-mangeoire-jardin-magique-vert-p-2143.html

http://www.utile.fr/construire-un-nichoir-pour-oiseau_2029





Dernière édition par Libellule le Mar 22 Nov 2016 - 18:29, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Oiseaux   

Revenir en haut Aller en bas
 
Oiseaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Génération 5 : Les oiseaux des parcs et jardins.
» Les Oiseaux De Passage Swing
» Parc des oiseaux villars les dombes
» un défenseur des oiseaux tue un chat
» Oiseaux...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: ANIMAUX :: Sauvages et autres animaux-
Sauter vers: