Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Moucherons et Mouches

Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Moucherons et Mouches  Empty
MessageSujet: Moucherons et Mouches    Moucherons et Mouches  EmptySam 25 Mar 2017 - 16:59

Moucherons et Mouches  1511261158306491713781761

https://fr.wikipedia.org/wiki/Drosophile

*****************************************************

source http://espacepourlavie.ca/insectes-arthropodes/la-drosophile#cyc
Drosophile
Drosophila melanogaster

Nom français
Drosophile (mouche du vinaigre, mouche à fruit)
Nom scientifique
Drosophila melanogaster
Nom anglais
Vinegar fly (red-eyed pomace fly, common fruit fly, small fruit fly, lesser fruit fly, sour fly, banana fly, wine fly).

Description
Cette petite mouche jaune brunâtre mesure environ 3 ou 4 mm de long. Ses yeux composés sont rouge vif. Elle a deux ailes larges et ovales. L'abdomen court est rayé de bandes sombres. Son extrémité est foncée et arrondie chez le mâle, plus claire et pointue chez la femelle. Le mâle est plus petit que la femelle.

Cycle de vie
La femelle pond ses œufs allongés et blanchâtres sur des fruits ou d'autres matières humides en train de fermenter. L’œuf porte deux courts tubes respiratoires qui émergent du liquide où il a été pondu. La femelle produit de 25 à 35 œufs par jour. L'éclosion a lieu après un ou deux jours.

La larve blanchâtre n'a pas de pattes. Elle se déplace activement sur les surfaces humides où elle s'alimente. La larve mue deux fois en cinq ou six jours. Au troisième stade larvaire, elle se transforme en nymphe à l'intérieur de sa dernière peau larvaire. Sa cuticule durcit et prend une teinte brunâtre ou orangée.

Après cinq jours, l’adulte émerge. Il est prêt à s'accoupler peu de temps après et peut le faire plus d'une fois. Durant la cour, le mâle produit un son en faisant vibrer ses ailes. La femelle peut emmagasiner le sperme d'une insémination et l'utiliser pour pondre pendant plusieurs jours. Les drosophiles adultes vivent plusieurs semaines.

Cette espèce se reproduit toute l'année dans les habitations chauffées. La durée de son cycle vital varie de 50 jours à 12 °C à huit jours seulement à 30 °C.

Distribution géographique
D'origine tropicale, l’espèce est maintenant cosmopolite. Elle a probablement profité des déplacements des humains pour agrandir son aire de distribution.

Habitat
On l’observe souvent près de fruits avariés et de matière végétale en décomposition. Elle est commune près des étangs et des marais, ainsi que dans les maisons.

Alimentation
Les adultes se nourrissent de fruits mûrs ou avariés, de végétaux et de champignons en décomposition, de liquides fermentés (bière, vin, cidre, vinaigre), ainsi que de nectar et d'autres solutions sucrées.

Les larves se développent sur divers matériaux sucrés ou fermentés qui produisent des éthers et des esters. Ceci favorise la croissance des levures dont les larves se nourrissent.

Ce que vous devez savoir
Dans de bonnes conditions, Drosophila melanogaster peut produire jusqu'à 25 générations par année.

Parce qu'elles se reproduisent très rapidement, les drosophiles sont considérées comme une nuisance dans les habitations et les commerces. Il suffit d'une petite quantité de nourriture pour qu'une colonie se forme et prolifère. Quelques déchets oubliés dans une poubelle ou une banane laissée sur un comptoir peuvent permettre l'émergence de dizaines de petites mouches. Il n'est pas rare de les voir flotter à la surface du liquide dans un verre de jus ou une coupe de vin.

Rôles écologiques
Cette mouche sert de nourriture à plusieurs animaux insectivores. Elle contribue à accélérer le processus de décomposition des végétaux sur lesquels elle pond ses œufs.

*****************************************************

Il m'est arrivé plusieurs fois de photographier des drosophiles, et après avoir lu l'article ci dessous, je ne vois plus ces petites mouches de la même façon.

source https://theconversation.com/ode-a-la-mouche-du-vinaigre-petit-soldat-de-la-recherche-fondamentale-51429
Ode à la mouche du vinaigre, petit soldat de la recherche fondamentale
7 décembre 2015

Le monde autour de nous est peuplé de créatures étonnantes. Mon animal favori n’est pas plus grand qu’une tête d’épingle, il peut voler et atterrir au plafond, il met en scène un rituel de séduction élaboré (sinon spectaculaire) à sa femelle, il est capable d’apprendre et de mémoriser… Je veux parler de l’humble « mouche du vinaigre », Drosophila melanogaster. En plein jour, c’est un petit insecte qui se contente de nos restes de nourriture. La nuit, elle devient un super héros contribuant à sauver des millions de vies humaines en tant que l’un des modèles clefs de la recherche biomédicale moderne.

Les drosophiles sont entrées dans le laboratoire presque par la porte de derrière, il y a un peu plus de cent ans. L’excitation était encore toute récente après la redécouverte des travaux de Gregor Mendel, en 1900, sur la génétique des pois. Il s’agissait, à l’époque, d’une notion un peu bizarre affirmant que les lois simples de l’hérédité de Mendel pouvaient s’appliquer aux animaux. Pour mettre à l’épreuve cette idée révolutionnaire, les scientifiques ont cherché un animal qu’on pourrait facilement élever en laboratoire et qui serait capable de se reproduire en grand nombre.

Thomas Hunt Morgan a trouvé le bon filon quand il décida d’utiliser la mouche du vinaigre comme modèle animal. Lui et ses étudiants ont porté au pinacle la prolifique petite bestiole. Ils ont poursuivi les travaux de Mendel et découvert que les gènes se situent dans les chromosomes où ils sont disposés, selon les mots de Mendel, comme des perles sur un fil – une découverte honorée en 1933 par le prix Nobel. Avec le succès de la « flyroom » de Morgan, l’humble mouche du vinaigre était prête à devenir un des modèles de pointe de la biologie moderne. Elle a contribué à énormément de connaissances dans de nombreux domaines, dont la génétique, l’embryologie, la biologie cellulaire, les neurosciences. Des nouveaux prix Nobel se rattachant à la drosophile ont été décernés en 1946, 1995, 2006 et 2011.

Une mouche minuscule pour la recherche fondamentale
Si vous demandez son avis à un généticien, les humains sont frères des souris et cousins germains des insectes avec qui ils partagent respectivement 99 % et 60 % des gènes codeurs de protéines. Notre anatomie et notre physiologie sont également apparentées, si bien que nous pouvons utiliser ces animaux de laboratoire pour concevoir des expériences performantes en espérant que les résultats seront aussi importants pour les animaux et les humains. Il est incontestable que la recherche sur des modèles animaux comme les vers nématodes, les mouches, les poissons et les souris a énormément contribué à la connaissance de notre propre corps. Et par conséquent, cela nous aide à contrer les maladies qui nous empoisonnent la vie. Sur ce champ de bataille, le recours aux services de la mouche drosophile va certainement, dans l’avenir, être à l’ordre du jour.

Étudier le cerveau des mouches pour comprendre le nôtre
Un renouveau d’intérêt récent dans le domaine des neurosciences a également mis la mouche au premier plan de nos efforts pour comprendre le cerveau. L’un des phénomènes que nous comprenons le moins, c’est comment notre propre cerveau produit nos émotions et notre comportement. Les scientifiques qui, par nature, sont attirés vers l’inconnu, en ont fait l’une des plus excitantes questions ouvertes en biologie. Peut-être notre cerveau, ce Narcisse ultime, ne peut pas résister à la tentation de s’étudier lui-même. L’humble diptère peut-il vraiment contribuer à comprendre comment fonctionne cet organe ?

La mouche du vinaigre est un miracle de miniaturisation. Elle traite un incroyable flux d’informations sensorielles : un obstacle qui surgit, l’odeur alléchante d’une banane trop mûre, un rebord de fenêtre brûlant qu’il vaut mieux éviter, un éventuel partenaire sexuel… Et elle fait cela littéralement d’un clin d’aile en petite merveille qu’elle est, quand elle calcule les trajectoires les meilleures à travers la pièce. Et pourtant, son cerveau ne compte que 100 000 neurones (comparés aux presque 100 milliards des humains) et il pourrait passer facilement à travers le chas de la plus fine des aiguilles.

Le cerveau de la mouche du vinaigre est petit par rapport à celui de la souris, minuscule par rapport à celui de l’humain, mais néanmoins très utile à la recherche.

Le nombre relativement peu important de cellules est un avantage clef pour dresser une carte du cerveau. De grands efforts sont actuellement accomplis pour étiqueter, suivre à la trace et cataloguer chacun des neurones de la drosophile. Combinez cela avec la richesse sans pareille d’informations concernant la génétique de ce petit animal et vous verrez comment nous sommes capables de mettre en œuvre des expérimentations incroyablement sophistiquées : nous pouvons modifier le « logiciel » (c’est-à-dire introduire des changements spécifiques dans le génome) afin de créer des animaux avec des modifications uniques et prévisibles du « système d’exploitation » (les circuits cérébraux), pour se poser les bonnes questions sur les fonctions du cerveau.

En suivant ce scénario, voici des expériences récentes, qui ont démontré, par exemple :
Comment le sommeil améliore la formation de la mémoire (oui, même chez les mouches !)
Comment, dans le cerveau de la mouche mâle, quelques neurones liés à la différenciation sexuelle sont à l’origine de combats mâle contre mâle.
Comment dans le cerveau, des neurones spécifiques commandent la marche arrière comme s’ils effectuaient le pas de danse « moonwalk ».
Comment le cerveau gère de simples stimuli chaud et froid pour éloigner du danger ce petit animal (c’est mon propre domaine de recherches).
Et encore bien d’autres recherches.

Bien sûr, nous pouvons réaliser ce genre d’expériences sur de nombreux animaux modèles. Mais l’avantage exceptionnel de la drosophile, c’est que nous avons la possibilité d’épingler chaque neurone important pour une réponse particulière ou un comportement. Cela servira à dresser une carte précise montrant comment ces neurones se connectent l’un à l’autre et comment rendre muet ou au contraire activer chacun d’entre eux, afin de comprendre comment fonctionne toute cette machinerie.

N’oubliez pas les mouches
Il y a tout juste quelques semaines, Chicago a accueilli la « conférence de la mouche », une réunion annuelle de la Société américaine de génétique qui regroupe des milliers de spécialistes diptériens venus du monde entier. L’un des thèmes évoqués : les coupes budgétaires infligées aux agences publiques dans un contexte économique difficile. Cette réduction des crédits qui lèse la recherche sur les drosophiles s’avère disproportionnée. Les budgets vont à d’autres recherches, dites « translationnelles », en clair, avec des applications pratiques plus immédiates.

Il est important de se souvenir que ni Mendel ni Morgan ne s’attendaient à une répercussion directe de leurs travaux dans le domaine de la médecine. Et pourtant, si comme nous l’espérons, on arrive à « guérir » le cancer – une maladie génétique par excellence – l’un et l’autre devraient être les toutes premières personnes à recevoir les remerciements de l’humanité.

Les mouches peuvent encore nous aider grandement à comprendre l’ensemble des aspects de la biologie. Comme pour toute recherche fondamentale, il se peut que l’on en perçoive très rapidement les bénéfices directs mais peut-être aussi faudra-t-il attendre un peu plus de temps pour les trouver. Réduire la recherche sur les drosophiles constituerait une faute grave, maintenant que ces insectes en sont justes à s’échauffer pour être prêtes à s’attaquer à quelques-unes des questions les plus intéressantes de la biologie.

Moucherons et Mouches  1510111223576491713650147


Dernière édition par Libellule le Jeu 24 Aoû 2023 - 14:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Moucherons et Mouches  Empty
MessageSujet: Re: Moucherons et Mouches    Moucherons et Mouches  EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 13:58

Mouches

source https://www.fourniresto.com/blog/se-debarrasser-des-mouches-dans-la-cuisine/
Se débarrasser des mouches dans la cuisine
28 janvier 2021
Il suffit que vous laissiez traîner un peu de nourriture pour qu’elles apparaissent : les mouches.
Vous en avez sûrement déjà fait l’expérience, que ce soit en restauration ou même chez vous. Les mouches sont en effet attirées par le moindre morceau de nourriture, de fruits ou de légumes que vous auriez le malheur de laisser traîner sur une table ou un plan de travail.
Il est parfois difficile de s’en débarrasser et cela joue grandement avec vos nerfs.
Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi les mouches peuvent envahir vos cuisines et surtout, comment s’en débarrasser !

Moucherons et Mouches  3209990655

source https://www.lefigaro.fr/maison
et ICI
7 astuces pour se débarrasser des mouches à la maison
Par Le Figaro
Publié le 31/01/2023 à 06:00, mis à jour le 31/01/2023 à 15:48

Besoin d'une astuce pour faire fuir les mouches de chez vous ?
Voici les meilleurs répulsifs naturels.

Moucherons et Mouches  3209990655

source https://www.darty.com/darty-et-vous/maison/entretien-de-la-maison/comment-se-debarrasser-des-mouches-et-moucherons
20 astuces pour se débarrasser des mouches et des moucherons
Morgane
Publié le 25/05/2023

L’arrivée des beaux jours et les températures en hausse sont propices au retour des mouches et des moucherons.
Dans la cuisine, autour des plantes ou à proximité des canalisations…
Ces nuisibles volants ont envahi votre intérieur ?
Voici nos 20 conseils pour les faire fuir !


Moucherons et Mouches  3209990655

source https://ma-petite-jardinerie.fr/comment-vous-debarrasser-des-mouches-dans-votre-cuisine-en-un-rien-de-temps/
Comment vous débarrasser des mouches dans votre cuisine en un rien de temps
16/08/2023
Vous avez des mouches qui tournent autour de votre cuisine ?
Vous ne savez pas comment vous en débarrasser ?
Ne vous inquiétez pas, il existe plusieurs solutions naturelles, pratiques et éprouvées pour se débarrasser des mouches dans votre cuisine.
Dans cet article, nous allons vous expliquer comment vous débarrasser des mouches dans votre cuisine en un rien de temps.

Moucherons et Mouches  3209990655

source https://jardinage.lemonde.fr/dossier-2853-debarrasser-mouches-maison.html
Comment se débarrasser des mouches à la maison ?
Lorsque l’été arrive, les mouches peuvent envahir nos maisons.
Elles se posent partout, elles sont porteuses de bactéries et elles font leurs excréments sur tout ce qu’elles trouvent.
En outre, les femelles se reproduisent très vite en été et peuvent pondre 400 à 600 œufs.
Heureusement, il existe des méthodes naturelles et écologiques pour s’en débarrasser.

Moucherons et Mouches  3209990655


Dernière édition par Libellule le Jeu 24 Aoû 2023 - 14:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Moucherons et Mouches  Empty
MessageSujet: Re: Moucherons et Mouches    Moucherons et Mouches  EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 14:02

Moucherons

source https://www.deco.fr/deco-piece
et ICI
15 astuces pour se débarrasser des moucherons dans la cuisine
Nos trucs et astuces 100% naturels et écologiques pour éloigner les moucherons
En été, il est difficile de ne pas voir des indésirables en cuisine lorsqu'on laisse ses fenêtres ouvertes.
Vous ne supportez plus les moucherons qui tournent autour de votre corbeille de fruits, de votre poubelle ou de vos plantes à l'intérieur de votre maison ? Voici des solutions écologiques et faciles à mettre en œuvre pour vous débarrasser une bonne fois pour toutes de ces insectes !

Moucherons et Mouches  3209990655

https://www.maison-travaux.fr/maison-travaux/conseils-pratiques/moucherons-cuisine-astuces-debarrasser-249333.html#item=1
Ces techniques infaillibles pour se débarrasser des moucherons dans la cuisine
PAR CATHERINE NOWAK
29 AOÛT 2022 MIS À JOUR LE 8 JUIN 2023
Ils volent dans la cuisine et se posent sur la nourriture. Les moucherons sont vraiment agaçants au quotidien !
Focus sur nos astuces pour s’en débarrasser.

Moucherons et Mouches  3209990655


Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Moucherons et Mouches  Empty
MessageSujet: Re: Moucherons et Mouches    Moucherons et Mouches  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moucherons et Mouches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» R = Moucherons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: ANIMAUX :: Sauvages et autres animaux-
Sauter vers: