Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous les sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Tisanes diverses et variées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Moa

avatar

Messages : 534
Date d'inscription : 05/02/2011

MessageSujet: Re: Tisanes diverses et variées   Mar 5 Jan 2016 - 14:29



source http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/fleurs-hibiscus-bio-aroma-zone
FLEURS D’HIBISCUS BIO
Les fleurs d'Hibiscus sont riches en anthocyanes, puissants antioxydants et colorants, ainsi qu'en acides organiques, vitamine C et sucres. Elles s’utilisent en infusion pour des bains colorés mais aussi en tisane. Elles peuvent également être incorporées dans les soins anti-âge sous forme de macérât aqueux.

CARTE D'IDENTITÉ
Procédé d'obtention
Cueillette manuelle, séchage au soleil, dans le cadre d'un partenariat de commerce équitable (certification EQUITABLE chez le producteur)

Nom botanique
Hibiscus sabdariffa

Famille botanique
Malvacées

Fonction
Colorant et antioxydant

Bienfaits et propriétés
adoucissant anti-âge hydratant

Qualité
100 % pure et naturelle, qualité cosmétique et alimentaire

Pays d'origine
Burkina Faso

Culture
BIO alimentaire
Biologique, certifié par Ecocert FR-BIO-01

Autre nom
Carcadé, Karkade, Bissap, Thé Rose d'Abyssinie, Oseille de Guinée

Désignation INCI
Hibiscus sabdariffa flower powder

Présentation
Fleurs séchées de couleur pourpre intense et à la saveur sucrée et parfumée, douce et florale, légèrement acidulée, succulente en infusion, conditionnées en sachet zippé

Principaux constituants actifs
- Anthocyanes : ces pigments végétaux sont de puissants antioxydants.
- Polyphénols : antioxydants naturels
- Vitamine C : antioxydante, stimulante
- Acides de fruits (AHA) : acide citrique, malique et tartrique, régénérants et hydratants, font briller les cheveux
- Sucres et mucilages : hydratants et adoucissants
- Oligo-éléments (Ca, Fe, Cu, Zn...)

PROPRIÉTÉS ET UTILISATIONS
AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes ou poudres de plantes dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

EN BREF
Plante vivace de la famile des malvacées, l'Hibiscus sabdariffa, également appelé « Oseille de Guinée », est originaire d’Afrique de l’Ouest et ses fleurs, comestibles, sont très utilisés dans la cuisine traditionnelle locale, ainsi que ses jeunes feuilles et pousses qui sont mangées comme des légumes. L'arbuste produit de magnifiques fleurs pourpres, utilisées notamment pour préparer le Bissap (ou Carcadé), une infusion rouge et sucrée traditionellement utilisée pour toutes sortes de vertus médicinales.
Récoltées par des coopératives de femmes au Burkina Faso, les fleurs d'Hibiscus que nous vous proposons sont riches en anthocyanes (puissants antioxydants et colorants), en vitamine C, en acides organiques (AHA), en sucres (hydratants et adoucissants) et en mucilages.
Dans la nature ce sont les anthocyanes qui donnent la couleur rouge ou bleu aux fleurs et aux fruits. En plus de leur formidable capacité à fournir une palette colorante, les anthocyanes sont avant tout recherchés pour leurs propriétés antioxydantes.

Capables de capter les radicaux libres résultant du stress oxydatif et de les neutraliser, ils permettent ainsi de lutter ainsi contre le vieillissement prématuré de la peau.
Ces propriétés anti-âge sont renforcées par la présence d’acides de fruits capables de stimuler la production de collagène.
Ces fleurs peuvent aussi s'utiliser sous forme de macérât aqueux dans des soins anti-âge et hydratants comme antioxydant remarquable, retardant le vieillissement de la peau, ou encore pour teinter vos crèmes et laits d'un joli rose.
Enfin, broyées finement au mortier ou au moulin à café ces fleurs d'un très beau rose s'incorporent à merveille dans les poudres de maquillage.
Ces fleurs s’utilisent également telles quelles en infusion dans le bain ou bien en tisane.

Soin de la peau
PROPRIÉTÉS
Activité antioxydante puissante de par leur richesse en anthocyanes, polyphénols, et vitamine C. Ces actifs pevent aider à lutter contre le vieillissement cutané prématuré dû au stress oxydatif.
Soutient l'hydratation et adoucit la peau grâce aux sucres, acides organiques et mucilages.
Stimule la régénération de la peau et fait briller les cheveux grâce aux acides de fruits.
Pouvoir colorant en pourpre superbe
INDICATIONS
Peaux sèches
Peaux fatiguées, ternes, stressées (pollution, UV, stress…)
Peaux sensibles, irritées
Peaux matures
UTILISATIONS
Crèmes et sérums bonne mine et anti-âge
Soins adoucissants et hydratants visage et corps : laits, crèmes…
Coloration de crèmes, laits corporels, gels douches, shampooings, lotions aqueuses...
Colore l'eau du bain

Maquillage
PROPRIÉTÉS
Pouvoir colorant en pourpre superbe
UTILISATIONS
Élaboration de maquillages colorés : blush, ombres à paupières, fonds de teint...

Cuisine
PROPRIÉTÉS
Goût acidulé et rafraîchissant
Magnifique couleur pourpre
Riche en antioxydants
UTILISATIONS
Cuisine BIO
Infusions délicieuses
Gelées, compotes, desserts
Cocktails,...

TYPES D'UTILISATIONS
crème & lait
lotion
shampooing
gel
infusion
poudre
douche

MODE OPÉRATOIRE
Dans les préparations contenant de l'eau (crèmes, laits, gels, lotions, produits moussants...) : réalisez un macérât aqueux ou une infusion de fleurs d'Hibiscus et utilisez-le ou la en phase aqueuse (ou simplemnet comme lotion).
Dans les poudres de maquillage : broyez les fleurs très finement au mortier et mélangez-les avec d'autres poudres.
Dans le bain : faites infusez quelques fleurs d'Hibiscus dans votre bain pour une couleur magnifique et des propriétés sur la peau.
Les actifs de l'Hibiscus sont solubles dans l’eau. Afin de profiter au mieux des bienfaits de cette fleur, il est nécessaire d’en faire une extraction avec un mélange eau / glycérine ou bien tout simplement une infusion dans l'eau.

 RECETTE DU MACÉRÂT HYDROGLYCÉRINÉ DE FLEURS D'HIBISCUS BIO (dur le lien)
Utilisation :
Cet extrait est prêt à être incorporé comme phase aqueuse dans vos soins.
Attention, sans conservateur, cet extrait est très sensible aux pollutions microbiennes. Veillez à l’utiliser rapidement et à le conserver au réfrigérateur.
Si vous souhaitez le conserver plus longtemps, il faudra lui ajouter un conservateur : 10 gouttes d'Extrait de Pépins de Pamplemousse Aroma-Zone ou de Cosgard pour 50 ml de macérât et 20 gouttes pour 100 ml de macérât.

L'astuce Aroma-Zone
Les anthocyanes sont des pigments assez fragiles ; on peut constater au cours du temps selon les cas une baisse d’intensité ou une modification de la coloration. La concentration et le pH influent également sur l‘intensité et la tenue de la coloration.
Pour prolonger la tenue de la couleur, nous vous conseillons de conserver les produits en contenant à l'abri de l’air, de la lumière et de la chaleur. Bien refermer le contenant après chaque utilisation. Un pH légèrement acide améliore aussi la tenue de la couleur.

CONDITIONS DE RÉALISATION DES RECETTES DE COSMÉTIQUE "MAISON"
HYGIÈNE IRRÉPROCHABLE EN 3 POINTS

Tous les produits cosmétiques contenant une phase aqueuse sont très sensibles aux pollutions par des bactéries et des champignons. Il est donc indispensable de respecter une hygiène parfaite dans la confection des préparations "maison" contenant de l'eau et/ou des hydrolats, notamment en respectant ces quelques règles :

1 - Lavez-vous soigneusement les mains avant de commencer votre préparation cosmétique.
Afin de minimiser les contacts avec la crème ou le lait, nous vous conseillons l'utilisation des flacons pompes aux pots.
2 - Désinfectez systématiquement les ustensiles et contenants allant être utilisés : soit en les passant 10 minutes à l'eau bouillante puis en les séchant soigneusement avec un linge propre, soit en les rinçant à l'alcool de pharmacie puis en les laissant sécher à l'air libre.
Après la réalisation, nettoyez soigneusement votre matériel.
3 - Conservez votre préparation au frais et utilisez-la dans un délai de un mois.
Utilisez des "conservateurs naturels" comme l'extrait de pépins de pamplemousse ou certaines huiles essentielles.
Soyez attentif : si vous observez un changement d'odeur ou d'aspect, n'utilisez plus le produit.

La confection de crèmes ou baumes nécessite parfois des chauffes importantes de certaines phases ou matières premières. Les précautions d'usage doivent être respectées pour éviter brûlures et projections. Il est conseillé de porter gants et lunettes de protection.
Vos ingrédients et produits finis doivent être soigneusement étiquetés et tenus hors de portée des enfants.
Dans le cas où vos préparations contiennent de l’alcool, soyez très prudent lors de sa manipulation. En cas de contact avec les yeux, rincez abondamment et longuement à l’eau. L’alcool est fortement inflammable : manipulez l’alcool loin de toute flamme et de toute source incandescente. L’alcool peut-être irritant pour les voies respiratoires : manipulez l’alcool dans un local aéré.
Certains ingrédients peuvent présenter un risque d’allergie chez des personnes sensibles : faites toujours un test préalable de 48H dans le pli du coude pour vérifier qu'aucune réaction n'apparaît avant d'utiliser vos produits.
Ces recettes sont des exemples d'utilisation de l'ingrédient décrit dans cette fiche technique. Ces illustrations ne sauraient en aucun cas engager notre responsabilité.
Avant de commencer, consultez notre fiche de mises en garde et de précautions.

RECETTES DE COSMÉTIQUE MAISON "ACTIVE"
Soins des cheveux - Eaux de rinçage capillaires
Lotion de rinçage capillaire Reflets Acajou aux fleurs d'Hibiscus
Infusion douce pour le bain aux fleurs de Lavande et Hibiscus

Bien-être - Produits pour le bain
Infusion douce pour le bain aux fleurs de Lavande et Hibiscus

Hygiène - Savons
Savon régénérant à l'huile essentielle précieuse de Rose

Bien-être - Produits pour le bain
Sucres de bain effervescents à l'Hibiscus

ÉQUIVALENCES

   

Revenir en haut Aller en bas
Moa

avatar

Messages : 534
Date d'inscription : 05/02/2011

MessageSujet: Re: Tisanes diverses et variées   Mar 5 Jan 2016 - 15:05



source http://www.thiercelin1809.com/products/hibiscus-fleurs-sechees
Hibiscus, fleurs séchées issues de l'agriculture biologique, certifié BIO-FR-01
Description et caractéristique
L'hibiscus sabdariffa ou oseille de Guinée, fleur de Roselle, hibiscus flower, coc' Afrique, seille, roselle, agua de Jamaica, ibisco, гибискус, hibisco, 목부용속의 식물, ハイビスカス, 木槿 appartient à une famille de plantes à fleurs des Malvacées comptant plus de 200 espèces et poussant principalement en zone tropicale et en Afrique que l'Ouest.

Il existe plus de 30 000 variétés en sus de la hibiscus sabdariffa, la plus utilisée en phytothérapie.

En Haute Éthiopie, l'Hibiscus sert à préparer des boissons rafraîchissantes acidulée et agréablement roses. C'est pendant la guerre d’Éthiopie que les soldats italiens firent connaissance du "Karkadé" et se rafraîchirent en buvant son infusion.

Le KARKADE est un arbuste très décoratif originaire d'Amérique Centrale mais qui a été très bien acclimaté dans la plupart des régions tropicales. C'est un arbuste de 1 à 3 mètres avec des grandes fleurs au calice profond, rouge vif, roses, blanches ou jaunes selon les variétés. Les parties utiles de la plante sont ses fleurs.

Principaux constituants : Sucres, vitamines C, pectine, mucilage, pigments, acides organiques.

Comment utiliser l'hibiscus et idées de recettes faciles
Les magnifiques fleurs rouges de l'hibiscus donnent, même après dessiccation, en infusion une boisson délicieuse que l'on appelle le thé d'Abyssinie. Cela peut-être aussi une boisson fraîche ou même un sirop pour agrémenter des gâteaux, glaces ou desserts.

La fleur d'hibiscus s'utilise également dans les sauces ou en confit.

Préparer sa propre infusion ou bissap (thé rose d'Abyssinie) : Faire infuser 10 minutes, 10 grammes de fleurs séchées dans 1 litre d'eau
OU BIEN Mettre à macérer 30 minutes, 10 grammes de fleurs séchées dans 1 litre d'eau froide.

Vous pouvez également faire un sirop à la fleur d'hibiscus en faisant bouillir pendant 5 minutes de l'eau et du sucre, avec quelques fleurs d'hibiscus. Ce sirop sera délicieux pour aromatiser une eau glacée, pâtisserie ou autres boissons.

Propriétés médicinales et vertus thérapeutiques - remède de grand mère
Depuis l'antiquité on connait les vertus des plantes. Elles sont source de bien être et de mieux vivre, elles contribuent à entretenir l'équilibre du corps. Profitez de ces bienfaits offert par Dame Nature.

Connu depuis l’Égypte ancienne pour ces vertus rafraîchissantes, l'hibiscus fait une boisson excellente dans les régions chaudes.

L'infusion d'hibiscus aide à garder la ligne par ses propriétés digestives, diurétiques et laxatives, en réduisant l'absorption des glucides.

Rafraichissant, tonique, stimulant, sédatif, diurétique, laxatif doux, protecteur de la muqueuse intestinale… On attribue beaucoup de vertus à la fleurs d'hibiscus. Il permettrait de faire baisser la pression artérielle, diminuant ainsi le risque de maladies cardio-vasculaires. Riche en vitamines A et C, c'est un bon antioxydants et stimulants.

Autrefois, les anciens l'utilisaient pour calmer la toux et guérir les angines.




source http://www.masantenaturelle.com/chroniques/herbier/hibiscus.php
Hibiscus (Hibiscus sabdariffa)
L'hibiscus (sabdariffa) appartient à une famille de plantes à fleurs comptant plus de 200 espèces originaires des régions tropicales et subtropicales du monde entier. Diverses espèces d'Hibiscus sont utilisés dans diverses régions du monde comme un thé traditionnel. C'est une excellente boisson à consommer sous les climats très chaud.

Propriétés :
L'hibiscus possède des propriétés antioxydantes, anti-hypertenseurs, diurétiques et uricosuriques(augmente l'excrétion d'acide urique dans l'urine). Des études récentes suggèrent que l'hibiscus pourrait être efficace contre le syndrome métabolique, en particulier pour réduire la glycémie, les triglycérides et le cholestérol total. Il a également été démontré, lors d'études, que l'hibiscus est efficace pour abaisser la pression artérielle chez les adultes pré-et modérément hypertendus.
L' hibiscus est utilisé depuis de nombreuses années dans différents pays à travers le monde comme une ressource culinaire et thérapeutique. Des études antérieures ont démontré qu'une décoction de fleurs séchées de cette plante possède des propriétés hypotensives et diurétiques. On pense que les anthocyanines (flavonoïdes de couleur rouge que l'on retrouve dans l'extrait aqueux de cette plante) sont l'un des principaux groupes de composés de cette plante et pourrait être la source de production de différents composés bioactifs responsables des propriétés anti-hypertenseur de la plante.
Les patients traités avec l'extrait d'hibiscus ont montré une augmentation de l'excrétion urinaire de sodium, sans modification substantielle et sans aucun effet indésirable ou perte d'autres électrolytes urinaires, y compris le potassium. Lors des études, l'hibiscus se montre aussi efficace que l'administration de diurétiques antagoniste de l'aldostérone de type spironolactone, utilisés dans certains cas d'hypertension.
L'hibiscus est également utilisé traditionnellement pour traiter certains problèmes hépatiques et la fièvre. Les études humaines et animales ont montré que l'hibiscus inhibe le développement de l'athérosclérose et réduit les triglycérides et les niveaux de cholestérol total. Les auteurs d'études menées sur cette plante concluent que les infusions de tisane d'hibiscus peuvent avoir un effet positif sur le profil lipidique des patients atteints de diabète.

Utilisation :
L'hibiscus est utile dans les cas de :
Hypertension artérielle
Problème hépatique
Diabète
Cholestérol élevé

Mode d'emploi :
En infusion :
Sous forme de thé, chaud ou froid. Laisser infuser 2 c. à soupe bien remplie pour 750 ml d'eau. Si préparé chaud, laisser infuser 5 à 10 minutes.
Si à l'eau froide, laisser infuser quelques heures (ou une nuit). Filtrer et boire 2 à 3 tasses par jour.
Cette boisson consommée froide est excellente pour hydrater l'organisme et lutter contre la chaleur l'été ou dans les régions très chaudes.
Note importante: Attention de ne consommer que Hibiscus sabdariff, d'autres types d'hibiscus pouvant être toxiques.



Quelques autres liens
  http://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/hibiscus.htm#

http://shifasantebienetre.com/sante/quelques-vertus-de-la-fleur-dhibiscus

http://www.bienmanger.com/1F2500_Fleurs_Hibiscus_Bio.html


source http://www.creapharma.ch/hibiscus.htm
Parties utilisées– Plante entière (fleurs, feuilles, graines)​Effets– Antihypertenseur, diurétique, anti-inflammatoire, action contre le cholestérolIndicationsEn usage interne :
– Hypertension (légère), cholestérol, toux, fièvre, douleurs d’estomacEn usage externe :
– Pellicules

Effets secondaires
Hypotension

Contre-indication
En cas de maladies cardiaques graves limiter l’usage

Interactions
Attention avec la prise de médicaments contre l’hypertension, demandez conseil à votre pharmacien ou médecin
.Noms des préparations
En Suisse : demandez conseil dans votre pharmacie.*Attention : les médicaments mentionnés ci-dessus ne se veulent pas représentatifs de l’ensemble des remèdes existants, il s’agit d’un listing en aucun cas exhaustif et à titre purement indicatif. Pour les médicaments, veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à votre spécialiste.
Préparations – Sous quelle forme ? (formes galéniques)– Tisane d’hibiscus– Shampooing à base d’hibiscus– Teinture d’hibiscus

Où pousse l’hibiscus ?
L’hibiscus est une plante qui pousse en particulier dans les pays tropicaux.​

Remarques
Hibiscus - contre l'hypertension
– Selon le site santé canadien Passeportsanté.net qui relaye une information de l’université de l’Université Tufts de Boston en 2008, intégrer la tisane d’hibiscus (Hibiscus sabdariffa, notez bien cette espèce et demandez dans votre pharmacie une tisane de cette espèce) au quotidien permettrait de réduire la préhypertension artérielle et l’hypertension légère, autant que les médicaments prescrits à cet effet.
Lire aussi (remède à préparer): tisane d’hibiscus–

-L’hibiscus présente l’avantage de ne pas contenir de caféine, ce qui permet de consommer cette plante le soir par exemple, avant d’aller dormir. L’hibiscus est riche en vitamine C et a un goût très agréable.

– Il est possible de consommer également du thé froid à base d’hibiscus.

– Dans une certaine littérature ou dans des journaux féminins, l’hibiscus aurait un effet amaigrissant, à notre avis cet effet n’a pas été prouvé pour le moment (absence d’études sérieuses).Hibiscus - pour traiter les pellicules– Dans le passé cette plante était utilisée directement pour traiter les pellicules, dans la fabrication de teintures pour les cheveux avec du henné ou encore dans la production de cosmétiques pour les cheveux.
Actuellement l’hibiscus est toujours utilisé dans plusieurs produits capillaires mais d’une façon plus industrielle selon nous (mélangée à d’autres produits).

La question au pharmacien (réponse de Mme Van Nguyen, pharmacienne)“J’utilise en boisson journalière dans un thermos, quelques fleurs d’hibiscus qui macèrent dans l’eau chaude. Je ne les retire pas en fait. Je bois 1/2 litre de cette infusion. Je viens de lire que cela était éventuellement déconseillé lorsque l’on prend déjà un médicament pour une tension élevée. Pensez-vous que je devrais prendre ou l’un ou l’autre mais pas les deux ?” par Françoise de France née en 1962Hibiscus

- Questions - Réponses
Vous utilisez en effet deux remèdes contre l’hypertension, à savoir le Kenzen et les infusions d’hibiscus.
Cette plante est particulièrement intéressante, vu qu’elle a de nombreux bienfaits. Elle est utile contre l’hypertension, le cholestérol, la toux, la fièvre, les douleurs d’estomac. Elle a également des effets anti-inflammatoires. Elle est de plus, diurétique. Je tiens à préciser qu’elle ne doit pas être utilisée lors d’hypertension sévère !Il n’est pas contre-indiqué de prendre l’hibiscus et le Kenzen ensemble. Par contre, il est nécessaire d’en parler à votre médecin traitant, mais surtout de surveiller votre pression artérielle. En effet, la prise concomitante de ces deux remèdes peut entraîner la survenue d’une hypotension. Si vous ressentez les effets d’une hypotension (fatigue, vertige, …), il faudrait en effet arrêter l’un des deux médicaments. Si vous supportez bien le Kenzen, je vous recommande d’arrêter les infusions d’hibiscus en cas d’hypotension avérée, car lorsqu’une tension est bien réglée grâce à un médicament bien toléré, il vaut la peine de le garder.Si l’hibiscus fait réellement de l’effet dans votre cas, il est possible, avec l’accord de votre médecin, d’arrêter le Kenzen, tout en contrôlant votre tension régulièrement. Ne l’arrêtez donc jamais de votre propre chef.Ainsi, la prise de toute automédication, qu’elle soit naturelle ou non, doit être référée à son médecin traitant.

http://dansnotremaison.com/boissons-desalterantes/la-boisson-bissap-karkade-fleur-dhibiscus-infusion-divine/

http://tisanesplaisir.hautetfort.com/tag/hibiscus



Revenir en haut Aller en bas
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2965
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Tisanes diverses et variées   Mer 9 Aoû 2017 - 18:36



source https://www.santenatureinnovation.com/delicieux-rafraichissements-aux-plantes/#respond
Glaces maison : Délicieux rafraîchissements aux plantes
22/07/2015


A l’heure du thé, une façon d’épater vos amis de passage est de leur proposer d’essayer l’un de vos bâtonnets glacés aux plantes (faits maison bien sûr), ou de reprendre un peu de votre glace aux fleurs, maison aussi cela va sans dire.

Je ne vous cache pas qu’ils risquent, au début, de marquer un temps de surprise. « Une glace aux lilas et aux coquelicots, vraiment ??? »

Puis ils vont goûter. Et à partir de là, vous risquez de les voir revenir très souvent à votre table, cet été…

Surtout que lorsque vous aurez lu cette lettre vous saurez également comment :
-préparer une infusion glacée sans commettre l’erreur qui fait tout rater,
-« frapper » une infusion à chaud en préservant au mieux les saveurs,
-conserver votre préparation le temps idéal pour libérer ses arômes.

Du côté des tisanes, vous l’avez compris, l’été sera frais. Pour le reste…c’est vous qui voyez !

Secret des infusions glacées
L’avantage avec elles, c’est que vous captez une richesse et une délicatesse de parfums absents des infusions chaudes. Et il n’est pas nécessaire d’y ajouter du sucre, ce sera encore plus désaltérant.

Les tisanes froides se préparent quelques heures à l’avance ou la veille de leur consommation, puis sont réservées au frais. Il y a deux techniques pour les réaliser :
L’infusion à froid
La préparation se réalise à partir d’eau froide dans laquelle vous déposez les plantes. Je vous conseille d’utiliser une carafe et idéalement de suspendre les plantes dans un tamis ou un filtre en haut du récipient, cela permettra une meilleure circulation des microparticules.

Les mélanges de fleurs, les feuilles, les fruits ou les plantes en poudre s’y prêtent particulièrement bien.

Ensuite, il faut ajouter de l’eau pure, couvrir et laisser à température ambiante toute la nuit. Au matin, presser les plantes avec une cuillère contre le bord et filtrer.

Plutôt que d’infusion, il s’agit plus exactement d’une macération. Les végétaux ne sont pas chauffés, ce qui respecte mieux leurs principes actifs, mais le temps d’infusion est plus long, de 2 heures pour certains thés forts, et de 6 à 12 heures pour les plantes aromatiques.

Attention, ne les sortez surtout pas trop tôt, c’est une erreur très souvent commise ! Les arômes prennent leur temps, ils se développent en douceur.

Et pas de panique si vous oubliez les plantes dans l’eau, vous ne risquez pas l’inconvénient de l’amertume ou de l’astringence d’une infusion à chaud mal dosée ou trop longue.

L’infusion à chaud frappée
Vous pouvez également réaliser l’infusion à chaud, utile surtout pour les parties dures de la plante comme les racines, puis la refroidir en la « frappant » (c’est-à-dire en la versant sur un lit de glaçons).

Attention à ne pas attendre la fonte des glaces pour boire votre infusion, qui risque alors de perdre sa saveur.

C’est pourquoi je vous conseille de ne pas hésiter à légèrement surdoser et surinfuser votre préparation (compter 2 bonnes cuillères à soupe rases pour du thé, et 5 cuillères à soupe de plantes).

L’imagination prend le pouvoir
Je peux évidemment vous donner quelques conseils et partager avec vous mes recettes préférées (voir plus loin), mais la vérité est qu’en matière de tisanes froides, l’imagination est au pouvoir.

Les variations sont nombreuses, les tonalités multiples, et les sensations presque infinies.

Prenez le cassis, la menthe douce (ou poivrée), le romarin et la sariette, et votre infusion aura une personnalité tonique et vivifiante.

Allez voir du côté de l’anis, de la badiane, de la mélisse et de la lavande pour une sensation de repos digestif, une fraîcheur calmante sur les brûlures de l’estomac.

Pour une infusion fraîche et relaxante, allez demander leur aide à la mauve, la verveine, la camomille, au tilleul et au souci.

Et n’hésitez pas à parfumer, en laissant par exemple les plantes infuser avec ½ cuillère à café de graines de cardamone, une gousse de vanille fendue ou une tige de citronnelle.

Des glaçons magiques
Pour passer l’été au frais, vous pouvez aussi préparer des glaçons aux plantes

Les feuilles fraîches aromatiques comme le basilic sont très jolies, mais ce sont surtout les fleurs qui apportent une touche délicate. Pensez aux fleurs de bourrache, à la camomille, au  jasmin, à la capucine. Il suffit de sélectionner de petites fleurs qui seront utilisées entières, de les poser dans un moule à glaçons et de les couvrir d’eau.

Le froid emprisonne ensuite la fleur, qui devient comme une statue végétale.

Comme on boit glacé, le goût n’est pas primordial et on peut plutôt se concentrer sur l’effet et la couleur recherchés.

Et maintenant, le clou du spectacle : voici comment préparer de délicieuses…glaces aux fleurs

La glace des peintres et des poètes
Un peu comme Claude Monet avait fait de ses jardins d’eau et de fleurs de Giverny une véritable œuvre d’art, il suffit d’avoir envie de créer et d’inventer pour transformer un simple bâtonnet glacé en un tableau de saveurs, d’images et d’arômes.

Il suffit d’un peu d’imagination pour faire d’une glace un instant de poésie et de fraîcheur.

(Accessoirement, on notera qu’il faut aussi un moule à esquimaux en silicone).

Voici les ingrédients pour fabriquer 6 bâtonnets :
550 ml d’eau
30 ml d’eau de fleurs d’oranger
1 cuillère à café de jus de citron
Quelques gouttes de stévia liquide
1 poignée de fleurs comestibles : camomille, souci, capucine, violette, bleuet, rose, lavande, lilas, jacinthe, bourrache, coquelicot, etc.

Préparation :
Mélangez l’eau, l’eau de fleurs d’oranger et le jus de citron. Ajoutez quelques gouttes de stévia et goûtez pour ajuster à votre convenance.
Remplir les moules avec la préparation (sans les bâtons et sans les fleurs).
Laissez 1 heure au congélateur.
Sortir les moules et ajouter les fleurs (vous pouvez vous aider avec le manche d’une cuillère ou le bâtonnet). Assurez-vous que les fleurs se dispersent bien dans le moule. Ajoutez les bâtonnets au milieu.
Laissez prendre de nouveau au congélateur pendant 4 heures minimum pour qu’ils solidifient.
Pour les démouler plus facilement, placez les sous un filet d’eau tiède.
Ca y est, vous pouvez goûter…

« Oh de l’air, des parfums, des fleurs pour me nourrir, il semble que les fleurs alimentent ma vie » écrivait Marcelline Desbordes-Valmore.

Je vous l’avais dit, il suffit de le vouloir pour transformer un bâtonnet en poème !

A votre santé !

Jean-Marc Dupuis



Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.  

PureSanté est un service d'information gratuit de SNI Editions.
Service courrier : Sercogest, 44 avenue de la Marne, 59290 Wasquehal - France



Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2965
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Tisanes diverses et variées   Ven 11 Aoû 2017 - 0:39

7 boissons pour se désaltérer sans s'alourdir
Like a Star @ heaven source: msn.com

7 boissons pour se désaltérer sans s'alourdir

Un soudain besoin de fraîcheur et une soif tenace à assouvir ? Voici quelques idées, pour vous permettre de contourner la routine avec la même boisson tout au long de l’été.

© 750 grammes
Le thé glacé maison
On a souvent tendance à aller au plus rapide et à acheter son thé glacé tout prêt. Mais voici, une alternative toute simple et tout aussi rapide que le passage en caisse. Faites infuser 15 g de thé en vrac dans 1 litre d'eau et faites infuser 30 minutes à température ambiante. Ajoutez des glaçons ainsi que des feuilles de menthe fraîche. En option, vous pouvez ajouter quelques gouttes de miel pour donner ce petit goût sucré.

© 750 grammes
Le café frappé
Ah pour tous les amoureux et inconditionnels du café, rassurez-vous, même en été vous pouvez y avoir accès. LA chaleur vous accable et vous avez envie d’une pointe de frisson. Rien de plus facile que d’accommoder celui-ci avec des glaçons. Vous avez juste à préparer votre café comme à votre habitude et d’y glisser plusieurs glaçons pour faire baisser la température.

© 750 grammes
L'eau fruitée
Vous aimez l’eau mais encore plus quand celle-ci à une saveur fruitée ? Vous avez la solution avec tous les fruits de saison à votre disposition. Variez les plaisirs en changeant de parfum, un jour faites-vous le parfum agrumes et l’autre la variante aux fruits rouges. Faites le plein de vitamines !

© 750 grammes
L'infusion froide
Avez-vous déjà testé le rooibos froid ? C’est votre nouvelle boisson contre les coups de chaud ! Le rooibos est une infusion qui vient d’Afrique du Sud et qui a la particularité d’apaiser et de détendre. Rien de mieux, après une longue journée de travail pour se détendre au soleil.

© 750 grammes
Lait chocolaté froid
Une envie de douceur et de réconfort sans que cela ne pèse sur vos petites formes ? Prenez un aller-retour pour votre enfance avec un bon classique « lait froid chocolaté maison ». Pas besoin d’être au coin du feu pour apprécier celui-ci ou d’avoir une tonne de guimauves pour être aux anges. Seul le parfum subtil du chocolat suffira, à vous faire fondre.

© 750 grammes
Le granité
Un coup de chaud dont vous voulez vous débarrasser ? En avant la glace pilée et les fruits à gogo. Sortez par exemple: vos kiwis du panier et mixez ces derniers, avec votre glace pilée. Vous obtenez, une boissons super rafraîchissante très inspirée des granités.

© 750 grammes
Le smoothie
On peut faire des smoothies sans pour autant y ajouter du sucre, du miel ou autres produits sucrants. En effet, les fruits à eux seuls sont sucrés naturellement. N’hésitez pas à varier les plaisirs en mélangeant fruits et légumes.
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tisanes diverses et variées   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tisanes diverses et variées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Tisanes
» Radios diverses
» Photos diverses
» Citations diverses
» La variétoche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: BOISSONS diverses froides ou chaudes :: Eau-Tisanes-Thé-Café- Apéritifs et Vins-
Sauter vers: