Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous les sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Cryptanthus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Moa



Messages : 551
Date d'inscription : 05/02/2011

MessageSujet: Cryptanthus   Mer 23 Déc 2015 - 19:08



source http://www.jardins-interieurs.com/Cryptanthus-255

Présentation Cryptanthus
Nom commun Cryptanthe

Famille Broméliacées
Origine Signification : du grec : 'Krypto' qui veut dire caché et 'anthos', fleur.
La plupart des espèces de Cryptanthus viennent du Brésil et furent introduites en Europe pendant la seconde moitié du XIXe siècle.

Toxicite Plante non toxique -

Floraison Les fleurs des Cryptanthus apparaissent en été. Elles sont espacées et peu nombreuses. La plupart du temps, elles sont cachées sous les feuilles au centre de la plante. De couleur crème ou blanc-vert, elles sont généralement inodores.

Croissance, dimensions, hauteur
Les dimensions des Cryptanthus vont d'une dizaine de centimètres à plus de 50 cm d'étalement. La croissance est lente en culture d'intérieur. En général, 2 à 3 nouvelles feuilles apparaissent dans l'année.

Description Cryptanthus
Le genre Cryptanthus compte des espèces terrestres aussi bien qu’aériennes (épiphytes). Elles vivent dans des anfractuosités de rochers, sur des souches, sur des racines moussues ou sur des amas de feuilles. Disposées en étoiles, les feuilles coriaces, parfois ondulées, à pointes souvent effilées, sont généralement épineuses. Les feuilles de la plupart des espèces ont tendance à s’étaler. Parfois vertes et unies, elles sont plus souvent zonées et striées de coloris vifs ou pastel. Le feuillage de plusieurs variétés est couvert d’écailles blanches. Le Cryptanthus a peu de racines. Elles lui servent de support plutôt que d’organes nourriciers.
Chaque rosette vit plusieurs années avant de fleurir. Toutes les espèces produisent des rejetons et la plante s’étoffe avec les années. Contrairement à la majorité des broméliacées, la floraison du Crytanthus et la production de rejets ne sont pas systématiquement liés à la mort de la plante mère. Celle-ci peut continuer à vivre encore de nombreuses années.

Utilisation de Cryptanthus dans votre décor intérieur
Les jeunes Cryptanthus, de par leur système radiculaire limité et leur besoins en humidité atmosphérique, se prêtent très bien à la culture sous verre, en bocal ou en terrarium (voir fiches pratiques). De même, ces plantes se prêteront parfaitement à la culture aérienne sur arbre à broméliacées (voir fiches pratiques). On peut également cultiver ces plantes sur écorce en choisissant un beau morceau de bois ou d'écorce de liège. Creusez si nécessaire aux emplacements où seront installées les plantes. Dépotez celles-ci en conservant bien le compost qui entoure les racines. Enveloppez celles-ci de sphaigne humide attachée avec un fil de fer plastifié. Fixez le tout au support avec le fil de fer plastifié en vous assurant que la plante est bien positionnée. Les plantes cultivées ainsi seront fréquemment vaporisées et leurs racines, souvent humidifiées. On peut également tremper le support entier dans une cuvette d'eau non calcaire une fois par semaine en été.

La culture de Cryptanthus
Emplacement
La lumière doit être vive toute l'année. Ils doivent être placés à proximité d'une fenêtre ensoleillée. Plus les Cryptanthus recevront de lumière, plus leur feuillage sera coloré.

Entretien
Vaporisez régulièrement vos Cryptanthus, surtout quand il fait chaud. Ces plantes ont besoin d'une atmosphère humide.

Temperature
Les Cryptanthus aiment la chaleur. Les températures habituelles d'une habitation leur conviennent toute l'année. En hiver, ne pas les soumettre à des températures inférieures à 15°C. Dans une pièce chaude, il est impératif d'être vigilant sur le degré d'humidité de l'air qui doit être élevé. Il faut bassiner fréquemment et cultiver les plantes sur plateau remplis de galets ou de billes d'argile humides.

Arrosage
Arrosez très modérément les Cryptanthus. Le mélange doit sécher en été avant un nouvel apport. En hiver, à partir du mois d'octobre, diminuez peu à peu les arrosages jusqu'à laisser sécher le compost sur ses deux tiers avant tout nouvel apport. Arrosez très peu, juste pour empêcher le dessèchement total de la motte. Un sur-arrosage provoquerait la pourriture de la plante. A partir de mars, reprenez progressivement les arrosages.

Engrais
Au moment où la croissance du Cryptanthus est au plus fort, vaporisez de temps en temps le feuillage avec un engrais foliaire. Les feuilles deviendront plus grandes et plus colorées. La période de végétation active de ces plantes s'étend du mois d'avril au mois de septembre.

Rempotage
Les Cryptanthus préfèrent des pots étroits. Ne rempotez que si la plante déborde vraiment du pot ou si la croissance des rejets nécessite un contenant plus grand. Ces plantes peuvent très bien rester longtemps dans des pots de 8 cm ou des terrines de 16 cm jusqu'au moment où les rosettes qui se sont rajoutées deviennent trop importantes.

Problèmes de culture Cryptanthus
Maladies et erreurs de culture
La pointe des feuilles brunit quand il fait trop chaud et trop sec. Coupez au ras de la partie saine sans l'entamer et augmentez le degré d'humidité de l'air. Bassinez fréquemment.

Les feuilles de Cryptanthus sont ternes et la plante semble fatiguée. Elle n'a pas assez de lumière et (ou) l'air est trop sec. Trouvez un emplacement plus lumineux, vaporisez fréquemment la plante.

La plante pourrit à la base. Excès de froid et d'eau. Trouvez un endroit plus chaud et laissez sécher le compost jusqu'à ce que la plante se remette. Arrosez moins souvent par la suite. Toutefois, si la pourriture est à un stade avancé, la plante est souvent condamnée.

Parasites
La plante est parfois attaquée par les cochenilles. Extirpez les insectes avec une pince à épiler ou un coton-tige.

Multiplication Cryptanthus
Les Cryptanthus se multiplient au printemps par séparation des rejets. Ceux-ci se forment entre les feuilles ou à la base de la plante après sa floraison. Dépotez la plante et séparez les rejets avec précaution, sans abîmer les racines. Replacez la plante mère dans son contenant et rempotez chaque rejet en godet de 6 cm rempli d'un mélange de tourbe et de sable humidifié. Enfermez les godets dans des sacs de plastique transparents perforés et conservez à bonne lumière à une température de 21°. Rempotez les jeunes plantes au bout de 3 mois dans le mélange préconisé pour les Cryptanthus adultes.

C. bromelioides se multiplie au moyen de ses plantules et la méthode à employer est la même que pour les rejets.

5 espèce(s) décrite(s)
Cryptanthus acaulis  
Cryptanthus bivittatus  
Cryptanthus bromelioides  
Cryptanthus fosteranus
Cryptanthus zonatus



source https://fr.wikipedia.org/wiki/Cryptanthus
Cryptanthus est un genre de plantes de la famille des Bromeliaceae, endémique aux forêts du Brésil oriental.

Espèces[modifier | modifier le code]
Cryptanthus acaulis (Lindley) Beer
var. ruber hortus ex Beer
Cryptanthus alagoanus Leme & J.A. Siqueira
Cryptanthus arelii H. Luther
Cryptanthus argyrophyllus Leme
Cryptanthus bahianus L.B. Smith
Cryptanthus beuckeri E. Morren
Cryptanthus bibarrensis Leme
Cryptanthus bivittatus (Hooker) Regel var. atropurpureus Mez
Cryptanthus bromelioides Otto & Dietrich
Cryptanthus burle-marxii Leme
Cryptanthus capitatus Leme
Cryptanthus caracensis Leme & E. Gross
Cryptanthus caulescens I. Ramírez
Cryptanthus colnagoi Rauh & Leme
Cryptanthus coriaceus Leme
Cryptanthus correia-araujoi Leme
Cryptanthus crassifolius Leme
Cryptanthus delicatus Leme
Cryptanthus diamantinensis Leme
Cryptanthus dianae Leme
Cryptanthus dorothyae Leme
Cryptanthus exaltatus H. Luther
Cryptanthus felixii J.A. Siqueira & Leme
Cryptanthus fernseeoides Leme
Cryptanthus fosterianus L.B. Smith
Cryptanthus giganteus Leme & A.P. Fontana
Cryptanthus glazioui Mez
Cryptanthus grazielae H. Luther
Cryptanthus incrassatus L.B. Smith
Cryptanthus lacerdae Antoine
Cryptanthus latifolius Leme
Cryptanthus lavrasensis Leme
Cryptanthus leopoldo-horstii Rauh
Cryptanthus leuzingerae Leme
Cryptanthus lutherianus I. Ramírez
Cryptanthus lyman-smithii Leme
Cryptanthus marginatus L.B. Smith
Cryptanthus maritimus L.B. Smith
Cryptanthus microglazioui I. Ramírez
Cryptanthus minarum L.B. Smith
Cryptanthus odoratissimus Leme
Cryptanthus osiris W. Weber
Cryptanthus pickelii L.B. Smith
Cryptanthus praetextus E. Morren ex Baker
Cryptanthus pseudoglazioui Leme
Cryptanthus pseudopetiolatus Philcox
Cryptanthus pseudoscaposus L.B. Smith
Cryptanthus regius Leme
Cryptanthus reisii Leme
Cryptanthus reptans Leme & J.A. Siqueira
Cryptanthus roberto-kautskyi Leme
Cryptanthus ruthiae Philcox
Cryptanthus sanctaluciae Leme & L. Kollmann
Cryptanthus scaposus E. Pereira
Cryptanthus schwackeanus Mez
Cryptanthus seidelianus W. Weber
Cryptanthus sergipensis I. Ramírez
Cryptanthus sinuosus L.B. Smith
Cryptanthus teretifolius Leme
Cryptanthus tiradentesensis Leme
Cryptanthus ubairensis I. Ramírez
Cryptanthus vexatus Leme
Cryptanthus warasii E. Pereira
Cryptanthus warren-loosei Leme
Cryptanthus whitmanii Leme

Cryptanthus zonatus (Visiani) Beer var. zonatus
forma viridis hortus ex Mez
forma fuscus (Visiani) Mez



source http://espacepourlavie.ca/carnet-horticole/cryptanthus
Cryptanthus
Plantes d'intérieur
Origine et description
Originaires du Brésil, les cryptanthus sont des petites plantes de la famille de l'ananas (Bromeliaceae). Ces broméliacées terrestres vivent sur les débris organiques qui se sont accumulés sur les souches ou entre les roches. Elles sont cultivées pour leur rosette de feuilles étroites et dentées, disposées en étoile et vivement colorées. Cryptanthus bivittatus porte des feuilles vertes, rayées de bandes roses. Les petites fleurs blanches et discrètes apparaissent sur les plantes à maturité mais cette floraison est unique puisque la rosette de feuilles dépérit progressivement après la floraison et ce sont les rejets qui poussent à la base de la plante qui prennent la relève. Les cryptanthus s'adaptent bien à la culture en terrarium.
Espèces, cultivars et plantes apparentées
Cryptanthus bivittatus 'Starlite' a des feuilles au bord vert et au centre rose vif. Cryptanthus bivittatus 'Pink Starlite' a des feuilles au bord rose vif et au centre vert. Cryptanthus bromelioides 'It' est plus gros et plus en hauteur, avec de nombreuses feuilles vertes au centre rose vif. Sa culture est plus délicate. Cryptanthus zonatus 'Zebrinus' a un feuillage vert-brun rayé de bandes transversales vertes, argentées et brunes.
Toxicité
Attention! Les feuilles de certaines espèces ont des bords dentés et peuvent provoquer des blessures physiques. Par mesure de précaution, placez cette plante hors de la portée des enfants.



source http://www.jardinetmaison.fr/encyclopedie-plante/cryptanthus-bivittatus-red-star
Nom commun :
Cryptanthe
Type de Plante : Plante
Cycle : Vivace
Couleur des fleurs : Blanc
Couleur des feuilles : VertRoseRougePanachéBlanc

Hauteur maximum : 20 cm
Largeur maximum : 30 cm

Description
Les étoiles de terre sont principalement des plantes vivaces, terrestres et naines, originaires du Brésil oriental. Ce sont des rosettes avec des feuilles en forme de ruban qui forment une sorte de bol au centre de la plante. Le «bol» des feuilles capte l'eau que la plante utilise pour la stocker.

Floraison
Fait de petites fleurs en forme d'étoile dans le centre de rosettes de feuilles en forme d'étoile, en été.

Croissance
Les étoiles de terre se développent mieux à la mi-ombre ou à la lumière filtrée, avec une humidité modérée, voire élevée. Dans les zones tropicales et humides, les étoiles de terre donnent d'excellents résultats comme litière ou bordure. Lorsque les températures descendent en-dessous de 15-20ºC, cultiver les plantes comme plantes d'intérieur, dans un jardin en bouteille ou une serre chaude. Une serre chaude présente une température minimum de 13°C. La journée, les températures doivent être comprises entre 13 et 18°C ou plus, et la nuit, maintenez une température de 13°C.

Multiplication
À maturité, semer les graines à 27ºC. Au début de l'été, supprimer les stolons.

Maladie
Les étoiles de terre sont sujettes aux cochenilles.

Bon à savoir
Les étoiles de terre sont des types de plantes appelées broméliacées, qui sont connues pour leurs feuilles en forme de ruban et leur bol central qui recueille l'eau. Les broméliacées présentent une gamme de modèles de croissance. Elles peuvent produire de grands fruits (comme les ananas) ou vivre sur les branches des arbres (comme la mousse espagnole).

Besoins
Les étoiles de terre poussent bien dans un sol humide, moyennement fertile, acide, bien drainé, et enrichi de matières organiques fibreuses. Les mélanges de rempotage de broméliacées terrestres fonctionnent très bien pour les plantes d'intérieur. Arroser modérément au cours de la saison de croissance, et humidifier régulièrement avec de l'eau tiède. Moins arroser en hiver.





    http://jardinage.comprendrechoisir.com/plante/voir/855/cryptanthus

http://nature.jardin.free.fr/vivace/nmauric_cryptanthus_bivittatus.htm

Liste des espèces et leurs photos   http://fcbs.org/pictures/Cryptanthus.htm

http://bromeliadsocietyhouston.org/genera-intro/cryptanthus/

http://www.bromeliads.info/cryptanthus-earth-stars/

http://www.bssf-miami.org/what-is-a-cryptanthus.htm

   Beaux exemplaires

https://www.pinterest.com/pin/343962490260583032/

https://www.pinterest.com/pin/343962490260583040/

http://jamesmissier.blogspot.fr/2013/05/earth-star-cryptanthus.html



Dernière édition par Moa le Mer 23 Déc 2015 - 22:33, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moa



Messages : 551
Date d'inscription : 05/02/2011

MessageSujet: Re: Cryptanthus   Mer 23 Déc 2015 - 19:24



source http://jardin-secrets.com/cryptanthe-a-stries-article-4547,131,fr.html
Cryptanthe à stries (Cryptanthus bivittatus)
Conseils en jardinage: entretien, arrosage, rempotage, multiplication.

Genre: Cryptanthus
Espèce: bivittatus
Famille: Broméliacées
Origine: Brésil

Infos jardinage
Port: rosette, touffu
Hauteur: petite (10 à 20 cm)
Exposition: très lumineuse
Floraison: été
Arrosage: espacé
Croissance: lente
Difficulté: facile

Le Cryptanthe à stries est une plante vivace au feuillage persistant strié et au port en rosette touffue. D'une croissance lente, il mesure de 10 à 20 centimètres de haut pour un diamètre identique.
La floraison apparaît généralement en été. Elle se compose de petites fleurs blanches, bien souvent cachées sous les feuilles. Elles n'ont pas d'intérêt décoratif particulier.

Le saviez-vous ?
Le genre compte environ 20 espèces de plantes épiphytes ou terrestres.
Contrairement à d'autres Broméliacées, l'apparition de la floraison ou des rejets chez le Cryptanthe à stries ne signifie pas forcément la mort du pied mère. Ce dernier continue bien souvent de croître après les fleurs et les rejets.

Entretien du Cryptanthe à stries
L'emplacement doit être très lumineux mais sans soleil direct. Le Cryptanthe à stries n'appréciera pas d'être placé dans le jardin car le soleil brûlera ses feuilles.
Les températures standard de nos intérieurs lui conviennent très bien toute l'année. Ne jamais l'exposer à une température inférieure à 15°C.
L'arrosage doit être modéré et espacé. Le substrat doit sécher sur environ 1/3 entre chaque arrosage. En hiver, espacez les arrosages de façon à ce que le substrat sèche sur ses 2/3. Arrosez juste pour éviter qu'il se dessèche entièrement.
Le Cryptanthe à stries aime l'humidité atmosphérique. Vaporisez régulièrement de l'eau sur son feuillage, surtout lorsqu'il fait chaud.
Placez le pot sur une soucoupe remplie de galets et d'eau.

Multiplication du Cryptanthe à stries
Séparation des rejets au printemps
Rempotage du Cryptanthe à stries
Le Cryptanthe à stries préfère les pots étroits. Rempotez seulement lorsqu'il déborde trop du pot, au printemps.
Utilisez un mélange spécial Broméliacées.





Dernière édition par Moa le Mer 23 Déc 2015 - 22:21, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moa



Messages : 551
Date d'inscription : 05/02/2011

MessageSujet: Re: Cryptanthus   Mer 23 Déc 2015 - 19:48



source http://www.karnivores.com/fr/vente-plantes-terrarium-paludarium/plantes-terrarium-paludarium/cryptanthe
Le Cryptanthe Cryptanthus bivittatus, originaire de l'est du Brésil, est une petite merveille de la nature surnommée Earth Star ("Étoile de Terre") par les anglophones. On se se lasse pas d'admirer sa rosette rougeoyante de feuilles dentées à nervure pourpre, coriaces et charnues. Elle peut atteindre 20 cm de diamètre et de hauteur. Après sa floraison discrète (son nom vient du grec krypto, caché, et anthos, fleur), des rejets se développent aux côtés du pied mère, qui continue sa croissance.

- Employez notre mélange spécial, composé de 50% de tourbe blonde, 25% de terreau horticole et 25% de perlite.

- Choisissez un environnement lumineux mais sans soleil direct. Un apport de lumière artificielle peut être bénéfique.

- Placez la plante à l'intérieur ou dans une structure de type terrarium/paludarium avec beaucoup d'humidité atmosphérique pour une croissance optimale. Températures comprises entre 18°C et 30°C.

- Arrosez à l'eau de pluie ou déminéralisée. Le substrat doit être maintenu humide toute l'année. Arrosage par le dessus, par pulvérisations.

- Au printemps et en été, il est bénéfique de vaporiser la plante avec de l'engrais dilué au quart, 2 fois par mois.



source http://www.plante-carnivore.fr/cryptanthe-etoile-de-terre/
Vu sur le blog PLANTE CARNIVORE
http://www.plante-carnivore.fr/
Le Cryptanthe, une plante très étonnante qui a retenu toute notre attention…

De la famille des Broméliacées, et du genre Cryptanthus, c’est un végétal à rosette de 15 à 40 cm de diamètre. Les quelques 60 espèces sont réparties dans les forêts sèches de l’est du Brésil, où elles se développent sur les souches ou sur une base d’humus, parfois entre les rochers.
Contrairement aux Tillandsias, qui font partie de la même famille, le Cryptanthe est donc principalement terrestre.

Ses particularités ? Un feuillage extrêmement coriace d’une part, et superbement « décoré » d’autre part. La rosette est compacte, homogène. Les feuilles, pointues, dentées et ondulées, sont disposées en étoile autour d’un axe central… d’où son surnom de Earth Star chez nos amis anglophones (littéralement « Étoile de Terre »). Les couleurs sont d’autant plus vives que la situation est lumineuse.
L’espèce Cryptanthus bivittatus produit une nervure longitudinale très esthétique. Autre caractéristique intéressante : le pied-mère continue sa croissance après la floraison, ce qui n’est pas le cas chez beaucoup de Broméliacées. Au fil des années, un pied s’étoffe et démultiplie ses rosettes.

Sa robustesse en fait une excellente plante d’intérieur, et une bonne candidate pour les terrariums et paludariums. À l’air libre, elle apprécie être vaporisée régulièrement. Le sol doit être maintenu juste humide, pas plus : elle craint l’excès d’eau. Du fait de racines peu développées, essentiellement destinée à l’ancrage, le Cryptanthe peut être laissé dans le même sol pendant plusieurs années…
À découvrir !







Dernière édition par Moa le Mer 23 Déc 2015 - 22:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moa



Messages : 551
Date d'inscription : 05/02/2011

MessageSujet: Re: Cryptanthus   Mer 23 Déc 2015 - 19:49



source

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cryptanthus   Aujourd'hui à 20:12

Revenir en haut Aller en bas
 
Cryptanthus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: PLANTES D'INTERIEUR-
Sauter vers: