Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous les sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les bienfaits et utilisations du bicarbonate de soude

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Libellule
Admin
avatar

Messages : 3005
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Les bienfaits et utilisations du bicarbonate de soude   Mer 15 Mar 2017 - 22:48

source ICI
13 astuces miracle au bicarbonate pour tout nettoyer dans la maison
Taches tenaces, canalisations bouchées, vaisselle incrustée, baignoires et lavabos entartrés… Le bicarbonate est votre meilleur allié pour tout décaper et faire briller.

Voici 13 recettes* miracle pour un intérieur impeccable !
Des verres de lunettes nets
Marre de vos lunettes pas très propres ? Le bicarbonate est idéal pour éliminer en douceur mais efficacement toutes les traces qui se déposent sur vos verres. En quelque secondes, vos lunettes seront comme neuves !
Comment faire ? Diluer 10 grammes de bicarbonate avec trois cuillères d’eau. Imbiber un tissu de cette mixture et tamponner les verres de lunettes de deux côtés. Rincer à l’eau tiède. Essuyer.
* source Le ménage malin, Julie Frédérique, Leduc.S Editions.

Détartrer les WC
Si vous cherchez une alternative naturelle aux produits chimiques pour détartrer vos toilettes, le bicarbonate est la solution ! Imbattable pour venir à bout du calcaire, il laissera vos WC impeccables.
Comment faire ? Mélanger un verre de vinaigre blanc, un demi-verre de bicarbonate et deux cuillères à soupe de savon noir. Verser le ménage dans un flacon-spray (plus pratique) et vaporiser la cuvette. Laisser agir entre deux chasses d’eau. A utiliser tous les jours pour un résultat irréprochable.
Astuce : vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de thym ou d’eucalyptus au mélange pour laisser en plus un parfum frais.

Récurer une baignoire ou un lavabo
Le bicarbonate n’a pas son pareil pour éliminer les traces de calcaire et de saleté incrustées, et faire briller les surfaces. Préparé en crème à récurer, il viendra à bout de toutes les baignoires, lavabos et autres parois de douche qui ont besoin d’un bon coup de propre !
Comment faire ? Dans un bol, mélanger 8 cuillères à soupe de bicarbonate et 4 cuillères à soupe de jus de citron (ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron pour le parfum). Déposer une noix de cette crème à récurer sur une éponge humide et frotter. Laisser agir si besoin, bien rincer.

Un frigo et un congélateur ultra propres
Parce que votre réfrigérateur, mais aussi votre congélateur, ont eux aussi besoin d’être nettoyés régulièrement, voici une recette naturelle et efficace pour faire place nette et éliminer dépôts et bactéries !
Comment faire ? Mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate, une cuillère à café de savon noir liquide et un demi-verre d’eau. Utiliser une éponge humide pour frotter cette pâte à l’intérieur de votre congélateur. Rincer à l’eau tiède, éventuellement additionnée d’un peu de vinaigre. Essuyer avec un chiffon doux.
Un mélange plus dilué pour le réfrigérateur suffit s’il est nettoyé fréquemment : mélanger un volume de bicarbonate pour 10 volumes d’eau tiède.

Nettoyer son lave-vaisselle
Ce n’est parce que son boulot est de nettoyer, qu’un lave-vaisselle est lui-même toujours propre. Pour qu’il reste impeccable et conserve son efficacité, lui aussi a besoin, de temps en temps, d’un peu d’attention.
Comment faire ? Mélanger deux cuillères à soupe de bicarbonate et une cuillère à soupe de jus de citron. Entre deux lavages, verser ce mélange dans le compartiment lessive de la machine et faire tourner à vide.

Des canalisations nickel
Pour éviter les odeurs, et les bouchons, les canalisations ont elles aussi besoin d’être entretenues régulièrement. Solution naturelle et d’une efficacité redoutable, le bicarbonate viendra à bout des dépôts de calcaires et de savon, amas de cheveux ou d’aliments et de tout ce qui peut obstruer les tuyaux.
Comment faire ? Mélanger 200 grammes de bicarbonate et 200 grammes de sel fin. Verser dans la canalisation concernée et ajouter un verre de vinaigre blanc chaud (ça mousse, c’est normal !). Laisser agir toute la nuit et verser un litre d’eau bouillante le lendemain matin.
Entretien hebdomadaire : verser un verre de bicarbonate et un verre de vinaigre blanc dans la canalisation, puis faire couler l’eau chaude pendant une minute ou deux.

Un carrelage étincelant
Pour un carrelage impeccable qui brille comme un miroir, adoptez le bicarbonate ! Naturel, mais redoutable, il n’a pas son pareil pour venir à bout de toutes les traces qui salissent votre sol.
Comment faire ? Dans un seau rempli d’eau chaude à moitié, verser un demi-verre de bicarbonate et deux verres de vinaigre blanc. Tremper la serpillère dans le mélange et la passer sur le sol à l’aide d’un balai-brosse. Inutile de rincer.

Supprimer les taches et odeurs de pipi de chat
Quoi de plus désagréable et tenace que l’odeur de pipi de chat ? Le bicarbonate est votre meilleur allié pour venir à bout des petits accidents de votre animal préféré…
Comment faire ? Dans un verre à moutarde, verser 2 cuillères à café de bicarbonate et ajouter du vinaigre blanc jusqu’aux trois-quarts du verre (ça mousse, c’est normal !). Bien mélanger. A l’aide d’un chiffon imbibé, frotter l’endroit concerné et rincer à l’eau claire. Recommencer jusqu’à complète disparition de l’odeur.

Décaper un fond de casserole brûlé
Le bicarbonate n’a pas son pareil pour redonner un coup de jeune aux casseroles noircies, voire brûlées par des utilisations répétées (et quelques petits accidents culinaires…) ! Le mieux est bien évidemment d’agir sans attendre, et elles seront comme neuves !
Comment faire ? Verser un verre d’eau dans le fond de la casserole à nettoyer, ajouter deux cuillères à soupe de bicarbonate et un demi-verre de vinaigre blanc. Bien mélanger et faire bouillir le mélange durant une dizaine de minutes. Laver ensuite la casserole comme d’habitude, avec un peu de produit vaisselle et rincer.

Une vaisselle impeccable
Voilà une solution naturelle et infaillible pour décaper assiettes, casseroles et autres plats ! Ajouté au produit vaisselle, le bicarbonate décuple son efficacité. En trempage, il élimine les résidus même les plus tenaces. Faire la vaisselle devient un jeu d’enfants !
Comment faire ? Verser le produit vaisselle sur une éponge humide et saupoudrer par-dessus quelques grammes de bicarbonate. Laver la vaisselle comme d’habitude et rincer à l’eau chaude.
Pour les plats incrustés, faire tremper une heure ou deux dans de l’eau chaude additionnée de 20 grammes de bicarbonate.

Eliminer des taches tenaces des vêtements
Traces de rouge à lèvres, de déodorant, de café et autres taches se montrent tenaces sur vos vêtements. Testez cette mixture simple à réaliser pour retrouver des vêtements impeccables !
Comment faire ? Mélanger 10 grammes de bicarbonate et une cuillère à soupe d’eau tiède. Appliquer sur la tache, Laisser agir une heure et passer en machine au programme habituel. Bonus : le linge ressort plus propre, mais aussi plus doux !

Nettoyer son paillasson
On n’y pense jamais, mais à force d’essuyer les pieds de tout le monde, votre paillasson aurait bien besoin lui aussi d’un bon coup de propre ! Le bicarbonate est l’ingrédient idéal pour le nettoyer et lui redonner un bon de jeune.
Comment faire ? Mélanger 100 grammes de bicarbonate avec 20 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus. Etaler le mélange sur toute la surface du paillasson et laisser agir une heure. Frotter énergiquement à l’aide d’une brosse puis passer l’aspirateur.

Eloigner les cafards
Si votre intérieur est envahi de ces indésirables, essayer d’abord cette méthode naturelle avant d’employer des mesures plus drastiques à base de poisons en bombe.
Comment faire ? Déterminer les endroits où les cafards sont susceptibles d’être attirés et de se faufiler, à savoir en priorité tous les recoins obscurs, chauds et humides de votre maison. Verser du bicarbonate le long des plinthes en prenant garde de ne pas l’aspirer en faisant le ménage.la poudre devrait les tenir éloignés de chez vous !






Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
avatar

Messages : 3005
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Les bienfaits et utilisations du bicarbonate de soude   Ven 12 Mai 2017 - 22:32

Encore des dizaines d'utilisations à tester
https://fr.pinterest.com/pin/422705115004925983/
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
 
Les bienfaits et utilisations du bicarbonate de soude
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Smecta : vos utilisations, votre posologie
» Viandox
» Manucure : j'ai osé...
» De l'utilisation du piano dans l'orchestre
» Marine Band...et plus si affinité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: SANTE- DIETETIQUE- HYGIENE- BEAUTE- :: Dossiers pour réfléchir à notre manière de vivre et se nourrir-
Sauter vers: