Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous les sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les bienfaits et utilisations du bicarbonate de soude

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin


Messages : 1979
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Les bienfaits et utilisations du bicarbonate de soude   Lun 21 Déc 2015 - 14:06



source http://www.consoglobe.com/bicarbonate-soude-poudre-faire-ecolo-2975-cg
Le bicarbonate de soude, la poudre à tout faire écolo
Oubliez tâches, mauvaises odeurs, produits polluants et dépenses excessives ! Le bicarbonate de soude est le produit naturel miracle qui facilite la vie et soulage l’environnement. Poudre très fine, le bicarbonate de soude, ou bicarbonate de sodium, est utilisé pour soigner, cuisiner, nettoyer, jardiner, et même en tant que pesticide… avec une réelle efficacité. Le nombre de ses usages est réellement très étendu. Mieux : le bicarbonate est un produit très peu cher. En voici quelques usages pratiques, pour découvrir ou redécouvrir ses mérites.
Le bicarbonate de soude : le produit naturel et efficace par excellence
Biodégradable, non inflammable ni toxique, le bicarbonate de soude a de multiples qualités écologiques.

100 % écologique et très peu coûteux, le bicarbonate de soude peut remplacer de nombreux produits que vous payez si cher. Au lieu d’acheter produits anticalcaires, lessives chimiques, dentifrices, désodorisants et produits d’entretien, pensez au bicarbonate de soude ! Comme le savon noir, c’est un produit star de la consommation durable.

Où trouver du bicarbonate de soude ? Vous pouvez en trouver en grandes surfaces aux rayons alimentaires (au niveau du sel).

Un nom barbare, pour une hygiène de star
Le bicarbonate de soude comme dentifrice et rince-bouche efficace
Le bicarbonate de soude est une solution économique et efficace contre les aphtes. Pour vos bains de bouche, mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude avec une demi-tasse d’eau puis rincez à l’eau froide.

Il peut être une alternative économique à votre dentifrice classique : saupoudrez-en sur une brosse à dents humide et brossez vos dents normalement.
A noter que le bicarbonate de soude blanchit les dents tout comme il facilite la digestion, constitue un agent nettoyant et désodorisant, assouplit les tissus.

Etonnant mais efficace : le bicarbonate comme shampoing naturel
Vous pouvez renforcer l’efficacité de votre shampoing bio avec du bicarbonate de soude ! Pour enlever les résidus de laques ou de gels, ajoutez une fois par semaine 1 cuillère à café de bicarbonate de soude à votre shampoing bio et massez 3 à 5 minutes.

Et pour nettoyer peignes et brosses à cheveux, mettez quelques cuillères de bicarbonate de soude dans un récipient d’eau chaude, laissez tremper vos brosses quelques heures puis rincez.

A la maison : l’utilisation du bicarbonate de soude pour l’entretien quotidien

Le bicarbonate est désodorisant pour les tapis, les moquettes, les carrelages…

Il sert d’adoucissant dans la cuisine, la lessive…

Il fait une très bonne poudre à récurer pour les baignoires, les lavabos…

Il sert de produit anticalcaire écolo pour le linge, la vaisselle…

Il sert de fongicide pour le jardin, contre les moisissures grises, le mildiou…

Le bicarbonate de soude contre l’odeur de tabac
Mettez un peu de bicarbonate de soude dans les cendriers pour éliminer les mauvaises odeurs de tabac. Changez le bicarbonate chaque fois que vous videz les cendriers. Une coupelle de bicarbonate dans le réfrigérateur sert également à éliminer les mauvaises odeurs éventuelles.

Nettoyer le fer à repasser avec du bicarbonate de soude
Voilà un usage peu connu du bicarbonate de soude : le nettoyage de la semelle du fer à repasser. Quand celle-ci a noirci, vous pouvez la saupoudrer de bicarbonate avec un chiffon légèrement humide. Frottez doucement. La pâte de bicarbonate qui se forme est légèrement abrasive et ne raye pas le fer tout en le nettoyant.

Le bicarbonate de soude pour la piscine
Le bicarbonate est utile si vous avez une piscine afin de stabiliser le pH de l’eau. Utiliser du bicarbonate régulièrement permet de conserver le pH à une valeur légèrement alcaline. Le contrôle du pH, associé à l’usage de désinfectants, permet de garder une eau limpide

2ème utilisation du bicarbonate à la piscine : l’élimination des odeurs de chlore des serviettes. Ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude à la lessive lors du cycle de lavage dans la machine à laver ou bien en ajoutant le bicarbonate à l’eau du cycle de rinçage.

Le bicarbonate de soude : aussi bon pour la santé
Soluble dans l’eau, le bicarbonate de soude est utilisé dans l’alimentation, dans des sels effervescents et dans des médicaments. Pourquoi ? Afin de diminuer l’acidité de l’estomac.

Le saviez-vous ? Le bicarbonate de soude comme dopant sportif légal !
Le bicarbonate de soude a un effet sensible sur l’endurance et la vitesse. Ce produit écolo constitue une base qui permet d’accroître le pH du sang. Cela a pour effet de réduire et compenser l’acidité produite par les muscles durant un intense exercice anaérobique. Hé oui, le bicarbonate de soude peut améliorer les performances sportives !

Une étude réalisée par des chercheurs de l’université Loughborough a montré que sur 9 nageurs qui avaient pris du bicarbonate avant une compétition sportive, 8 ont réduit leur temps de nage. Le bicarbonate de soude augmente en effet les capacités anaérobie des sportifs.
Dans l’étude, neuf nageurs de compétition masculins ont été observés et leur performance et leur pH sanguin a été mesuré pour trois sprints de 200 mètres répartis sur trois semaines. Les résultats ont montré une amélioration de 1,5 secondes pour les nageurs qui avaient ingéré le bicarbonate de soude avant les courses. Des tests sanguins avant l’ingestion du bicarbonate ont également montré une augmentation du pH (moins d’acidité), par rapport aux groupes placebo et de contrôle.

D’où lui viennent toutes ces vertus ? Les qualités du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est une poudre un peu granuleuse, propriété qui en fait un abrasif doux.
Le bicarbonate de soude est soluble dans l’eau, mais peu soluble dans l’alcool.
Le bicarbonate de soude est fongistatique, c’est-à-dire qu’il stoppe la croissance des champignons pathogènes.
Il une saveur légèrement alcaline.
C’est un produit non inflammable.

Attention ! Ne pas confondre le bicarbonate de soude avec le carbonate de sodium. Ce dernier peut être irritant sur la peau, il est donc préférable de le manipuler avec des gants.

Le bicarbonate a tant d’usages que nous en avons mis de côté… Si vous avez d’autres astuces bicarbonate, partagez-les avec nous ou découvrez-les sur la synthèse de l’encyclo-ecolo : bicarbonate de soude.

Le top 15 des usages du bicarbonate de soude
Le bicarbonate est le produit à avoir toujours chez soi : c’est bien simple, il sait se rendre utile partout à la maison : pour l’entretenir, pour cuisiner, pour soigner…
Voici les 15 meilleures utilisations du bicarbonate de soude. Et il en existe encore beaucoup d’autres !
Le bicarbonate de soude pour l’entretien de la maison
Naturel et économique, le bicarbonate de soude sert de base à vos produits d’entretien faits maison. Grâce à lui, vous pouvez faire un peu de place dans vos placards car à lui tout seul, le bicarbonate de soude remplace votre produit dégraissant, anticalcaire, antimoisissure, etc.
Le bicarbonate adoucit l’eau. De plus, il empêche la formation de dépôts incrustés. Grâce à cette double action, on limite considérablement la consommation de savon et de détergents pour laver le linge, les surfaces – murs, sol, plan de travail, etc. – mais aussi la vaisselle.

Pour le linge
Utilisez le bicarbonate de soude comme détachant avant lavage : diluez le bicarbonate dans de l’eau et versez dans un spray. Avant chaque lavage, vaporisez taches de graisse, de fruits rouges ou de vin, cols de chemise, etc.
Le bicarbonate renforce également l’efficacité de votre lessive en poudre. Pour cela, utilisez la moitié de la quantité de lessive que vous utilisez habituellement et remplacez par 2 cuillères à soupe de bicarbonate.
Enfin, le bicarbonate absorbera les odeurs tenaces du linge, comme les odeurs de transpiration par exemple.

Le bicarbonate de soude, pour faire briller
Pour faire briller vos verres, vos cuivres et votre argenterie, saupoudrez du bicarbonate de soude sur un chiffon en coton (bio) ou microfibre humidifié. Frottez délicatement puis rincez et essuyez avec un autre chiffon.
A tester également sur votre évier en inox ou plaque de cuisson.

Pour laver la vaisselle
Le bicarbonate de soude vous donnera un coup de pouce pour laver votre vaisselle à la main :
nettoyez des casseroles ou faitouts brûlés, mettre 2 ou 3 cuillères de café de bicarbonate de soude dans le fond du plat et ajoutez un peu d’eau chaude. Laissez agir 20 min puis rincez. Pour les dépôts les plus incrustés, frottez avec une éponge humide et saupoudrée de bicarbonate de soude.
Si les résidus sont vraiment incrustés, remplir la casserole avec de l’eau et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et porter à ébullition pendant 5 minutes. Laissez refroidir puis décrocher les résidus de cuisson en vous aidant d’une spatule en bois.
Pour laver les récipients en plastique qui ont tendance à rester gras comme les boîtes de conservation par exemple, immergez les plusieurs heures dans une solution de deux cs de bicarbonate de soude et d’1L d’eau. Puis frottez-les avec une éponge et rincez.

Du bicarbonate pour nettoyer les WC
Pour nettoyer et désinfecter les toilettes, rien de plus simple : versez 1 à 2 cuillères de bicarbonate de soude dans le fond de la cuvette et sur les parois. Versez ensuite du vinaigre blanc et laissez agir le plus longtemps possible.

Pour lutter contre les mauvaises odeurs
Contre les odeurs dans les placards, le frigo ou contre les odeurs de tabac, le bicarbonate est redoutable.
Pour cela, il suffit de mettre un peu de bicarbonate de soude dans une coupelle ou une petite boite ouverte, et de placer celle-ci à l’endroit où vous souhaitez neutraliser les odeurs.
Si vous êtes fumeur, ajoutez également du bicarbonate au fond du cendrier à la maison ou dans la voiture pour atténuer l’odeur désagréable du tabac froid.

Comment ça marche ?
Le bicarbonate piège les odeurs en agissant comme une substance tampon qui stabilise le pH des solutions aux environs de 8,1. De cette façon, il empêche les odeurs générées par des substances acides ou fortement basiques de se développer.


Les atouts beauté et santé du bicarbonate de soude
Dans la salle de bain, le bicarbonate de soude fait des miracles : et pas seulement pour faire briller le carrelage !

Pour l’hygiène bucco-dentaire
Le bicarbonate de soude est réputé pour rendre les dents blanches. Pour cela, il suffit de saupoudrer votre brosse à dent humide et d’utiliser le bicarbonate comme un dentifrice classique.
Le bicarbonate rafraîchit l’haleine : pour cela, il suffit de l’utiliser en gargarisme en diluant 1 cc dans un verre d’eau. Le gargarisme est aussi très efficace en cas d’aphtes.

Pour soulager les troubles digestifs
Le bicarbonate aide à lutter contre les brûlures d’estomac et il facilite la digestion.Il est efficace pour lutter contre les remontées acides car il agit comme un tampon des acidités.
Boire un verre d’eau additionnée d’1 cc de bicarbonate et de quelques gouttes de citron après le repas.

Le bicarbonate de soude pour cuisiner
Dans la cuisine aussi le bicarbonate devient vite indispensable
Nettoyer les fruits et légumes
Éliminez les produits de traitement sur les fruits et les légumes en les nettoyant simplement avec une eau bicarbonatée (une cuillère à café par litre d’eau).

Dans la mesure du possible, mieux vaut conserver la peau des fruits et des légumes lorsque vous les consommez. Celle-ci contient l’essentiel des vitamines et minéraux :
Pour nettoyer plus efficacement vos légumes sans feuilles (tomates, courgettes, etc.) et vos fruits bio avec des peaux résistantes (pêches, pommes, poires…), frottez-les avec une pâte composée d’1 volume d’eau pour 3 volume de bicarbonate de soude puis rincez. Vous pouvez le faire à la main ou avec une brosse à légumes écolo spécialement conçue à cet effet.
Pour nettoyer vos légumes à feuilles (salades, épinards, etc.) ou vos fruits à peau délicate (fraises, raisin, etc.) : faites les tremper pendant 10 minutes dans une solution composée d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude par litre d’eau puis rincez.

Pour la cuisson des légumes
Ajouter 1 cuillère à café de bicarbonate de soude par litre d’eau bouillante avant de faire cuire les légumes est très utile à différents niveaux :
cela permet de préserver leurs jolies couleurs ;
éviter les odeurs désagréables de légumes comme le chou par exemple
supprimer le goût amer des navets, poireaux, choux…
attendrir le chou et éviter qu’il se ramollisse.

Contre l’acidité
Pour les sauces tomates et autres coulis, grâce au bicarbonate de soude, on peut réduire l’acidité sans qu’il n’y ait besoin d’ajouter de sucre aux préparations ou en tout cas, diminuer la dose :
ajoutez une ou deux pincées de bicarbonate de soude dans les tomates ou les fruits pendant la cuisson ou pendant que vous réduisez la sauce.

Le bicarbonate de soude neutralise l’acidité de votre estomac mais aussi de vos aliments, sauces, confitures…Pour réduire l’acidité de ces dernières, au lieu d’y ajouter du sucre pas très diététique, ajoutez une ou deux pincées de bicarbonate de soude :
pendant la cuisson de vos sauces, coulis ou confitures bio,
comme léger saupoudrage des fruits ou jus de fruits bio acides (pamplemousses, ananas, rhubarbes…).

Le bicarbonate de soude facilite la digestion et reste un puissant remède contre les brûlures d’estomac ou les remontées acides : il neutralise l’acide chlorhydrique en le transformant en chlorure de sodium.
Mélangez 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude dans 1/2 verre d’eau puis avalez le tout. Le soulagement est immédiat et dure une trentaine de minutes environ.
Attention, n’en abusez pas non plus : sa forte teneur en sodium peut accroître la tension artérielle, ce qui n’est pas sans risques pour les hypertendus ou insuffisants cardiaques.


Pour attendrir les viandes
Pour une viande plus moelleuse, frottez les morceaux avec du bicarbonate de soude 2 heures avant de la faire cuire et laissez-la reposer. Celle-ci se détachera plus facilement des os, pour un goût intact.
Le bicarbonate s’avère utile pour atténuer le goût prononcé de certaines viandes comme le gibier par exemple. Ajoutez 1 pincée de bicarbonate pendant la cuisson.

Du bicarbonate pour remplacer la levure chimique
Le bicarbonate crée un effet levant lorsqu’il est porté à des températures excédant les 70°C

Le bicarbonate de soude permet également de lever vos pâtisseries, en remplacement de la levure chimique (mais pas de la levure de boulanger) et en présence d’un ingrédient acide comme du vinaigre ou du jus de citron : mélangez simplement quelques pincées de bicarbonate de soude à votre pâte à gâteaux (1 cc de bicarbonate de soude pour 250g de farine) pour un gâteaux plus léger.
Plus digeste que la levure chimique, le bicarbonate de soude seul est très souvent employé dans les pâtisseries anglo-saxonnes (muffins, scones…) ou dans le pain d’épices.
Attention toutefois de ne pas avoir la main lourde : ½ cuillère à café dans votre pâte à gâteaux, cake ou pancake suffit pour être efficace (compter en effet 1 cuillère à café pour 500g de farine) ; en outre, en surdosant, votre préparation prendra un goût extrêmement amer !

Vous pouvez également préparer des sodas bio et plus « light » que les sodas classiques
image: http://mktg.factosoft.com/consoglobe/image-upload/img/bicarbonate-370_tcm2-9996.jpg
Developpement durable article
trop sucrés : pour une boisson bio pétillante, ni trop acide, ni trop sucrée, ajoutez une ½ cc de bicarbonate de soude à un verre de jus de fruits bio et de saison !

Autre astuce de cuisinier : réussissez sans efforts des blancs en neige bien fermes en ajoutant une pincée de bicarbonate de soude aux blancs d’oeuf avant de les battre.

Le bicarbonate de soude au jardin
Le bicarbonate de soude pense aussi aux jardiniers.
Le bicarbonate de soude comme désherbant
Le bicarbonate de soude agit comme désherbant naturel. Il suffit pour cela de le saupoudrer entre les pierres ou les dalles de son jardin ou de sa terrasse. Le bicarbonate ralentira la repousse des herbes indésirables.

Éloignez les insectes grâce au bicarbonate de soude
Pour repousser les parasites et protéger vos plantes, mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude avec trois cuillères à soupe d’huile d’olive. Versez deux cuillères à café de ce mélange dans 30 cl d’eau et mouillez les plantes avec un vaporisateur en évitant d’en mettre directement sur les fleurs. Répétez l’opération toutes les 3 semaines.

Protégez vos plantes contre les champignons
En vaporisant du bicarbonate de soude sur les feuilles, leur surface devient moins acide. Cela limite la capacité des spores de champignons à se développer.
Mélangez les 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, 1 L d’eau et 1 cuillère à café de savon de Marseille liquide.
Remuez bien et vaporisez la solution sur les plantes contaminées.
Ce traitement préventif et curatif au bicarbonate de soude sert aussi bien à soigner le potager, que les arbres fruitiers, les rosiers et les fleurs.

Le bicarbonate de soude remplace vos produits d’hygiène et de beauté
Bicarbonate de soude : un dentifrice et rince-bouche efficace
Le bicarbonate de soude est une solution économique et efficace contre les aphtes  : pour vos bains de bouche, mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude avec une demi-tasse d’eau puis rincez à l’eau froide.
Le bicarbonate de soude peut être une alternative économique à votre dentifrice classique : saupoudrez en sur une brosse à dents humide et brossez vos dents normalement.

Bicarbonate de soude : halte aux déodorants polluants !
Même s’il est inodore, le bicarbonate de soude peut remplacer votre déodorant habituel : il suffit d’en saupoudrer sous les aisselles et le tour est joué ! Vous pouvez également ajouter un peu de bicarbonate de soude à de l’eau puis utiliser cette solution comme déodorant écolo.

Bicarbonate de soude : Pour des mains et des pieds propres et doux
Vous avez les mains asséchées ? Mouillez vos mains, enduisez-les de bicarbonate de soude, frottez-les puis rincez : elle seront propres et plus douces.
Après un effort, réconfortez vos pieds : trempez vos pieds fatigués 15 à 20 minutes dans un litre d’eau tiède mélangées avec 50g de bicarbonate de soude. En plus de délasser vos pieds, ce bain de pieds permet également d’attendrir les durillons et de réduire les démangeaisons.

Bicarbonate de soude : le bain gommage et détente
Ajoutez 7 cuillères à soupe de bicarbonate de soude à l’eau de votre bain pour l’adoucir et vous détendre.
Pour un gommage bon marché,  mélangez du bicarbonate de soude avec un peu d’eau et appliquez cette pâte sur le visage, les bras et/ou les jambes en massant délicatement puis rincez après une minute. La peau est douce, les impuretés et les cellules mortes supprimées. Vous pouvez ajouter à votre pâte quelques gouttes d’huiles essentielles bio pour la parfumer.
Pour une pâte plus crémeuse, mélangez 4 cuillères de lait nettoyant bio avec 2 cuillères de bicarbonate de soude, et massez votre corps en petits mouvements circulaires pour un effet purifiant !
Et pour une meilleure absorption de votre crème de beauté bio habituelle, mettez 25 g de bicarbonate de soude dans un bassin d’eau chaude, couvrez la tête avec un essuie main pendant 10 min pour éliminer les impuretés de la peau qui absorbera mieux votre crème de beauté bio.

Bicarbonate de soude contre les démangeaisons et les brûlures
Pour éviter le feu du rasoir, pensez à appliquer avant et après rasage un mélange de bicarbonate de soude et d’eau tiède (comptez 3 volumes de bicarbonate pour 1 volume d’eau). Cette solution est aussi efficace contre les démangeaisons d’autre nature.
Des compresses trempées dans une solution réalisée avec une cs de bicarbonate de soude dans 25 cl d’eau calmera vos coups de soleil…



Dernière édition par Libellule le Mar 1 Mar 2016 - 14:12, édité 16 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin


Messages : 1979
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Les bienfaits et utilisations du bicarbonate de soude   Lun 21 Déc 2015 - 14:11



 source https://fr.wikipedia.org/wiki/Bicarbonate_de_sodium
Le bicarbonate de sodium Prononciation du titre dans sa version originale Écouter, ou hydrogénocarbonate de sodium en nomenclature moderne, est un composé chimique inorganique décrit par la formule brute NaHCO3. C'est un composé ionique blanc de l'anion hydrogénocarbonate et du cation sodium, qui se présente sous forme de poudres. La forme ultra pure, très rare, est constituée de cristaux prismatiques blancs. Ce corps minéral anhydre, sous l'appellation minéralogique de nahcolite, apparaît néanmoins dans la nature sous la forme d'agrégats de cristaux prismatiques, le plus souvent en veines fibreuses ou en concrétions. Au laboratoire, l'hydrogénocarbonate de sodium apparaît sous la forme de fins cristaux blancs, solubles dans l'eau.

Il est aussi fréquemment appelé bicarbonate de soude, carbonate monosodique ou carbonate acide de sodium, cette dernière appellation étant la plus employée dans la composition des pâtisseries industrielles.

Histoire[modifier | modifier le code]
Les Égyptiens de l'Antiquité connaissaient déjà la poudre blanche que forme le bicarbonate de soude, sur les bords des eaux saumâtres de nombreux lacs africains, souvent à côté des efflorescences pures de natron, un minéral à base d'un sel décahydraté de carbonate de sodium, très recherché pour les rituels d'embaumement. Cette poudre de bicarbonate de sodium, plus ou moins pure, apparaissait lors de l'évaporation des lacs salés à eau bicarbonatée. Il est probable qu'ils l'employaient pour maints usages, comme se frotter les dents ou purifier leur logis, pour l'hygiène ritualisée de leur corps, mais aussi une grande part de nos usages actuels.

Le bicarbonate de soude, nom ancien et impropre du NaHCO3, n'est pas considéré par les Anciens comme un alcali, on le trouve souvent dans les eaux de sources chaudes ou sources thermales antiques6. Il est parfois dénommé sel Vichy exclusivement sous forme d'un monohydrate7. Lorsque les eaux chaudes des sources bicarbonatées se refroidissent, le bicarbonate de sodium se dépose facilement, sa solubilité à 20 °C et à pression ambiante n'est que 9,61 g/100 g d'eau.

Il est étonnant de lire, dans le journal de voyage de Michel de Montaigne, la description d'eaux à écume blanche qui se fixe, produit une croûte dure sur l'eau, s'incruste et reste aussi ferme que la glace8. Un ramassage à l'aide de toiles permet de recueillir le produit naturel, pilé en poudre mise en flacon et exportée au loin, en particulier pour nettoyer les dents. D'après cette description naturaliste, elle apparaît principalement à base de bicarbonate de sodium ou de sel Vichy.

En 1791, le chimiste français Nicolas Leblanc élabore par un procédé artificiel le carbonate de sodium, tel que nous le connaissons aujourd'hui. Mais le raffinage industriel du carbonate de sodium pour donner du bicarbonate de sodium n'a été mis au point qu'en 1846 par deux boulangers new-yorkais : John Dwight et Austin Church.

Production et synthèse[modifier | modifier le code]
Le bicarbonate de sodium peut être obtenu à partir de gisements naturels de natron ou de trona, donc en partant de carbonate de sodium hydraté, mais il est plus souvent recueilli à moindre frais en traitant les eaux saumâtres, par exemple celles des zones productrices de ces précédents minerais.

Le procédé Solvay, mis en œuvre à échelle industrielle par le chimiste belge Ernest Solvay, produit du carbonate de sodium Na2CO3 à partir de sel et de craie, mais en passant par le bicarbonate de sodium en voie humide, qui précipite. Mais, pour des raisons techniques ou de pureté, ce carbonate de sodium ou soude Solvay redonne du bicarbonate de sodium selon la réaction suivante (1):
Na2CO3 + H2O + CO2 → 2 NaHCO3.

Propriétés physico-chimiques[modifier | modifier le code]
L'hydrogénocarbonate de sodium montre une faible solubilité dans l'eau. C'est cette facile précipitation à froid qui est utilisée pendant la seconde étape du procédé Solvay, promouvant la voie humide par les saumures. Pour 100 g d'eau, on peut dissoudre 6,9 g à 0 °C (eau froide), 8,15 g à 10 °C, 9,6 g à 20 °C, 11,1 g à 30 °C, 12,7 g à 40 °C, 14,45 g à 50 °C, 16,4 à 60 °C (eau chaude)9. En pratique, on peut en dissoudre par litre d'eau au maximum 95,7 g à 20 °C et 197 g à 80 °C.

L'ion hydrogénocarbonate est amphotère, il participe à deux couples acido-basiques : HCO3− / CO32− de pKa 10,3 et CO2 dissous / HCO3− de pKa 6,33. En abaissant le pH, on obtient donc un dégagement d'acide carbonique dissous, voire une effervescence rapide caractéristique des anions carbonates ou des roches carbonatées en réaction à l'acide fort. Par augmentation du pH, c'est-à-dire en alcalinisant le milieu, on obtient de la soude ou carbonate de sodium en milieu aqueux.

Dissous dans l'eau, il évite la précipitation, d'ordinaire si facile, des ions Ca2+ en carbonate de calcium ou calcaire. Voici l'origine de ces propriétés adoucissantes.

Le bicarbonate de sodium, solide et impur, perd du dioxyde de carbone, très faiblement à partir de 50 °C mais plus fortement à partir de 70 °C. Il s'agit de la réaction inverse de dégradation (1) de la soude Solvay

2 NaHCO3 poudre chauffée → Na2CO3 solide + CO2 gaz + H2O gaz
Plus la température s'élève, plus un véritable dégazage de CO2 est constaté, notamment à 100 °C. Il est ainsi utilisé comme un agent chimique levant de pâtes farineuses et de divers gâteaux. La levure chimique comprend NaHCO3, mais aussi deux acides et un liant comme l'amidon. Le premier des deux acides est l'acide tartrique humide qui permet la naissance de cavité à faible température. Un second sel acide est nécessaire pour son action d'accroissement de la cavité à température plus élevée10.

Piégé dans le réseau élastique du gluten, protéine du blé permettant d'obtenir par exemple une pâte à pain plastique et malaxable mécaniquement, ce gaz en expansion, émis par l'action différenciée des deux acides, augmente le volume de la pâte avant d'être évacué en fin de cuisson. Le gâteau révèle finalement une texture plus moelleuse.

Il est converti en carbonate de sodium à 100 °C3.

2 NaHCO3 poudresolide → Na2CO3 anhydre + H2O gaz + CO2 gaz
Le bicarbonate de sodium est biodégradable et n'est toxique ni pour l'environnement ni pour la santé.

Utilisations[modifier | modifier le code]
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [Comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
Sodium bicarbonate.jpg
Le bicarbonate est utilisé pour l'entretien du linge et de la maison, mais aussi pour l'hygiène, les soins du corps et la cuisine. Par exemple, il est agent nettoyant type poudre à récurer pour les baignoires et les lavabos, adoucissant pour le linge, adoucisseur d'eau (pour réduire la dureté de l'eau d'une piscine par exemple) et désodorisant pour les tapis ou moquettes et les réfrigérateurs. Il peut être utilisé pour éteindre un incendie lorsque l'usage de l'eau est déconseillé, par exemple pour les feux de friture11.

Le bicarbonate est aussi utilisé comme dentifrice ou comme agent de blanchiment des dents (valeur RDA de 712), pour certains gargarismes et pour l'hygiène des dreadlocks.

Le bicarbonate de sodium, générateur potentiel de gaz carbonique CO2, est présent dans les extincteurs d'incendie de classe B, contre les feux gras d'hydrocarbures liquides y compris l'essence, mais aussi les alcools et dérivés carbonyliques13. L'action d'une substance inerte, comme la terre, le sable ou le gaz carbonique, empêche le comburant d'atteindre le carburant, par étouffement du feu. On le trouve dans les liquides extincteurs, les mousses chimiques, et les poudres sèches anti-incendie.

La réaction d'une solution aqueuse d'acide sulfurique sur une solution aqueuse de bicarbonate de sodium explique le dégagement rapide du gaz CO2, dans le liquide extincteur.
La mousse chimique est générée par la réaction avec le sulfate d'aluminium, nécessairement en présence d'émulsifiant(s), soit :
Al2(SO4)3 + 6 NaHCO3 poudre solide → 3 Na2SO4 + 2 Al(OH)3 + 6 CO2 gaz
La pression de projection du gaz permet une détente adiabatique de celui-ci, à effet refroidissant.

Les poudres sèches anti-incendie sont à base de bicarbonate de sodium ou de bicarbonate de potassium. La chaleur de l'incendie permet de décomposer les composés cités légèrement impurs, à traces acides, mais stables à température ordinaire. Il se produit un dégagement d'eau vapeur et de gaz carbonique au contact du foyer ou de ses abords chauds. Les poudres bien répandues génèrent un effet de souffle, contrant la propagation de l'incendie.
Le bicarbonate, pour son rôle de générateur potentiel de gaz carbonique, est abondamment utilisé dans la fabrication des boissons et eaux gazeuses. Dans l'industrie alimentaire, c'est l'additif alimentaire numéro E500(ii)14. Il est utilisé comme agent de levuration, anti-agglomérant ou comme régulateur de pH15.

Dans la cuisine traditionnelle il est l'élément de plusieurs recettes. Il est entre autres utilisé pour conserver leurs propriétés à certains légumes et légumineuses lors de la cuisson. Au jardin, il peut être employé comme fongicide, par exemple, pour lutter contre l'oïdium et contre l'attaque de mildiou sur tomates. Le bicarbonate de soude permet d’atténuer l’acidité. En pulvérisant sur les feuilles un mélange de 1 cm3 de bicarbonate de sodium et 1 cm3 de savon noir dans un litre d'eau, leur surface devient moins acide et limiterait la capacité des spores de champignons à se développer. Il est utilisé en jardinage contre les fourmis, en solution et en grande quantité (plus de 3 litres soit deux bouteilles classiques) à verser dans la fourmilière.

Le bicarbonate de sodium, associé au chlorure de calcium, peut être employé dans les procédés de reminéralisation rapides des eaux trop faiblement minéralisées ou trop pures. Néanmoins les teneurs en chlorure de calcium doivent être limitées à une valeur inférieure à 100 mg/litre pour ne pas rendre corrosives les eaux et altérer leur goût16.

Le bicarbonate de sodium, ainsi que les eaux minérales qui en contiennent, facilite la digestion. La pharmacopée l'a ainsi utilisée traditionnellement contre les maux d'estomac et pour calmer l'hyperchlorhydrie gastrique. Il était prescrit aussi pour le traitement des dyspepsies. A la Belle Époque, il est aussi considéré comme un médicament digestif, anti-acide et diurétique.

En médecine, il est utilisé en soluté de perfusion servant à l'alcalinisation des patients, notamment en cas d'acidose. Le bicarbonate de sodium, acteur principal de la régulation des milieux tampons de l'organisme, constitue l'essentiel de la réserve alcaline du plasma sanguin. Sa mobilisation, par exemple en réaction face à une acidose, permet de maintenir un pH constant. Sa concentration standard dans le plasma et le sang total est situé entre 22 et 26 milliéquivalents par litre.

Le bicarbonate de sodium n'est pas un médicament, et ne fait pas partie de la liste des médicaments essentiels de l'Organisation mondiale de la santé (liste mise à jour en avril 2013)17. Il est toutefois l'objet d'une abondante littérature concernant le bien-être et la vie pratique.

Trois qualités différentes[modifier | modifier le code]
Il existe trois qualités différentes de bicarbonate de soude : technique, alimentaire et médicinale. Même si l'appellation est la même, les critères de pureté sont différents : on doit veiller à n'utiliser la qualité « technique » que pour un usage ménager. La qualité alimentaire est indiquée avec le code FCC.

Autres utilisations[modifier | modifier le code]
Également utilisé dans la production agricole de la spiruline, par le développement de carbone.
Anodisation de l'aluminium ;
Purification des fumées ;
Carburant propulsif pour fusée lorsqu'il est mélangé avec du vinaigre.
Agent de traitement anti-acariens
En modélisme, il est utilisé pour simuler de la neige en le mélangeant à de la colle PVA ou colle à bois.
En shampoing, avec rinçage au vinaigre. Il est notamment utilisé dans le mouvement no poo, comme alternative aux shampoings chimiques18.





http://raffa.grandmenage.info/post/2005/06/10/Mes_amis___2.__Le_bicarbonate_de_soude

http://www.compagnie-bicarbonate.com/comment-utiliser-le-bicarbonate-de-soude

http://www.le-bicarbonate.com/trucs-et-astuces/entretien

http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=bicarbonate-de-soude-outil-indispensable

http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/6016-bicarbonate-de-soude-soins-des-dents-et-troubles-digestifs

http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/bicarbonate-de-soude-aroma-zone

http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/pages/100_recettes_avec_le_bicarbonate_de_soude-8806671.html

http://www.bicarbonatedesoude.fr/



Marque que je trouve à mon biocoop
http://www.la-droguerie-eco.com/fr/poudres-et-produits-de-base/bicarbonate-de-soude-25-kg





Dernière édition par Libellule le Lun 21 Déc 2015 - 15:33, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin


Messages : 1979
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Les bienfaits et utilisations du bicarbonate de soude   Lun 21 Déc 2015 - 14:59



 source http://amelioretasante.com/7-recettes-au-bicarbonate-de-soude-pour-alcaliniser-votre-corps/

7 recettes au bicarbonate de soude pour alcaliniser votre corps
Le mode de vie actuel accompagné d'une mauvaise alimentation n'est pas bon pour l'équilibre de notre corps. Nous devons trouver un équilibre alcalin pour que notre organisme élimine les toxines et absorbe correctement les nutriments.

Si nous analysons les choses objectivement, la majorité des plats et des aliments que nous consommons régulièrement et qui nous procurent du plaisir ont des effets acidifiants sur notre corps, et cela peut entraîner le développement de plusieurs types de maladies. Les aliments comme les boissons gazeuses, les farines raffinées, les gâteaux, le pain, la viande rouge, la charcuterie, entre autres, sont délicieux et nous avons parfois bien du mal à résister. Cependant, leur consommation excessive peut générer de l’acidité dans notre corps et cela peut dériver vers de graves problèmes de santé.

Pourquoi faut-il alcaliniser notre corps ?
Pour expliquer l’importance d’alcaliniser notre corps, nous devons rappeler que le pH se mesure, dans notre corps comme chez tous les êtres vivants, sur une échelle de 0 à 14, du plus acide au plus alcalin. Pour que notre organisme travaille correctement, l’idéal est de maintenir ce pH entre 7,35 et 7,45, c’est-à-dire un pH équilibré, presque neutre.

Les mauvaises habitudes alimentaires, combinées à un style de vie peu sain, peuvent contribuer à déséquilibrer le pH et à le rendre plus acide qu’alcalin. Le corps a dès lors de grandes difficultés à éliminer les toxines et n’absorbe plus correctement les nutriments. Pour cette raison, il est important de prendre des mesures pour corriger ce problème, et d’alcaliniser notre corps pour rétablir son pH.

Le bicarbonate de soude pour alcaliniser votre corps
Une recette pour soulager les problèmes d’acides digestifs
Pour soulager les problèmes d’acidité stomacale et optimiser votre santé digestive, diluez 1/4 de cuillerée de bicarbonate de soude dans un verre d’eau, et buvez-en un après chaque repas.

Une recette pour alcaliniser le sang
Pour alcaliniser le sang, réalisez la même solution que dans la recette antérieure. Mais, au lieu de boire le mélange après chaque repas, buvez-en le matin et avant d’aller vous coucher.

Une recette au vinaigre de pomme et au bicarbonate de soude
Le pH de cette formule est approximativement de 7, elle est donc idéale pour retrouver une bonne énergie. Pour cela, mélangez deux cuillerées de vinaigre de pomme avec 1/4 de cuillerée de bicarbonate de soude, puis buvez-en jusqu’à trois fois par jour avec l’estomac vide.

Une recette au bicarbonate de soude et au citron
Cette recette simple est l’un des meilleurs moyens d’alcaliniser son corps rapidement pour éviter les problèmes d’acidité. Pour cela, extrayez le jus d’un citron, diluez-le dans de l’eau puis ajoutez 1/4 de cuillerée de bicarbonate de soude. Quelques bulles vont alors se former, et il est important de boire ce mélange avant que celles-ci ne se soient estompées. En règle générale, cette boisson se consomme après un repas trop lourd, mais peut également se boire deux fois par jour.

Une recette au bicarbonate de soude et au citron vert
Cette recette se prépare exactement comme la précédente, mais vous devez remplacer le citron par du citron vert. Elle a exactement les mêmes bénéfices et permet d’équilibrer les niveaux de sel et de potassium. Elle est idéale pour les personnes qui souffrent de rétention d’eau à cause du sel.

Une recette pour les personnes avec des taux élevés de sodium
L’accumulation de sodium dans l’organisme peut dériver en bien des problèmes de santé si des mesures ne sont pas prises pour l’endiguer. Cette recette est idéale pour les problèmes de rétention de sel, et doit se consommer l’estomac vide pour éviter de souffrir d’effets secondaires, comme la diarrhée par exemple. Mélangez simplement 1/8 de cuillerée de bicarbonate de soude, 1/16 de cuillerée de bicarbonate de potassium et 1/4 de cuillerée d’acide citrique. Diluez le mélange dans 1/2 verre d’eau et buvez-en deux fois par jour.

Une recette pour alcaliniser et normaliser d’autres paramètres biologiques
Cette recette simple permet d’alcaliniser le corps et de permettre un équilibre entre le sodium et le potassium qu’il contient. De plus, elle est idéale pour normaliser bien des paramètres biologiques qui nous aident à maintenir un fonctionnement normal de notre organisme. Pour cela, mélangez le jus d’un citron avec un mélange moitié-moitié de bicarbonate de soude et de bicarbonate de potassium. Consommez ce mélange deux fois par jour avec l’estomac vide.

N’oubliez pas !
Pour obtenir de meilleurs résultats avec ces recettes alcalinisantes, consommez beaucoup plus d’eau que d’habitude lorsque vous mangez des aliments solides. L’eau aidera à alcaliniser l’aliment et à éviter l’acidité.
Essayez de ne manger qu’un seul type d’aliments par repas, avec seulement un aliment d’une autre catégorie en guise de complément.
Assurez-vous que le dernier repas du jour soit léger, et essayez de le consommer au moins deux heures avant d’aller dormir.



source http://amelioretasante.com/les-usages-therapeutiques-du-bicarbonate-de-soude/

Les usages thérapeutiques du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude peut nous aider à perdre du poids. Il est recommandé d'en prendre au maximum trois cuillères par jour, car un excès pourrait entraîner des problèmes gastro-intestinaux.

Beaucoup de médecins reconnaissent que le bicarbonate de soude possède de nombreux bienfaits qui viennent compléter la plupart des traitements prescrits. Il s’agit d’un composant chimique merveilleux qui est considéré comme une véritable panacée facile à se procurer et pratique qui a le pouvoir de guérir bien des maladies. Souhaitez-vous savoir dans quels cas vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude ?

1. Le bicarbonate de soude et la santé rénale
Le bicarbonate de soude est un excellent complément pour toutes les personnes qui souffrent d’insuffisance rénale. Vous vous demandez sûrement ce qui lui confère cette grande propriété. Tout d’abord, le bicarbonate de soude est un électrolyte d’origine naturelle qui nous aide à réguler l’acidité du sang (taux de pH). C’est la solution idéale pour aider vos reins à accomplir leur fonction. Par exemple, il est normal que le taux de bicarbonate dans l’organisme des personnes souffrant d’insuffisance rénale soit très faible, ce qui entraîne une acidose rénale.

Il est donc recommandé de boire une cuillerée de bicarbonate de soude dissoute dans un verre d’eau après votre dîner afin de rééquilibrer le pH dans le sang, et d’améliorer les fonctions métaboliques de votre corps. Ça vaut la peine d’essayer !

2. Infection urinaire
Qui n’a jamais souffert au moins une fois d’une infection urinaire ? C’est une maladie très banale, surtout chez les femmes, qui se traite facilement à l’aide d’une combinaison de bicarbonate de soude et de citron – en plus des antibiotiques prescrits par votre médecin. Ces deux éléments permettent de soulager la douleur, et la sensation de brûlure inhérente à une infection de la voie urinaire. Cette propriété est principalement due à une substance alcaline qui rend l’urine moins acide, ce qui permet de réduire la sensation de brûlure au niveau du système urinaire qui est plus irrité que la normale. Il s’agit d’un remède simple qui convient à toutes les femmes. Il vous suffit de dissoudre une cuillerée de bicarbonate de soude dans un verre d’eau, et d’y ajouter le jus d’un demi-citron.

3. Le bicarbonate de soude pour nettoyer le côlon
Le nettoyage du côlon est essentiel pour maintenir en bon équilibre la santé de notre corps. Il arrive parfois que cette partie de l’intestin soit saturée d’éléments toxiques et de levures qui empêchent notre organisme de métaboliser le sel pour obtenir certaines vitamines essentielles comme la vitamine K. Sans que nous nous en rendions forcément compte, tout cela affecte notre santé de bien des façons. Le bicarbonate de soude agit comme un anti-acide capable d’éliminer les toxines qui se sont accumulées dans l’appareil gastro-intestinal.

Faites dissoudre une cuillerée de bicarbonate de soude dans un verre d’eau, et ajoutez-y des herbes médicinales pour obtenir un remède efficace qui préviendra la constipation, et renforcera votre système immunitaire, favorisant ainsi la prolifération de toutes ces bactéries essentielles à notre santé qui nous aident à dépurer notre corps des éléments nocifs.

4. Le bicarbonate de soude pour faciliter la digestion
Nous avons tous, au moins une fois, fait dissoudre du bicarbonate de soude dans de l’eau après un repas copieux. Par exemple, quand nous souffrons d’une indigestion, il est normal d’être pris de nausées, d’avoir le ventre gonflé, et de ressentir des brûlures d’estomac. Dans ce cas, n’hésitez pas à consommer du bicarbonate de soude. Il vous aidera à décomposer les graisses, et donc à faciliter la digestion.

Si vous souffrez d’aigreur d’estomac, buvez également un verre d’eau dans lequel vous aurez dissout une cuillerée de bicarbonate de soude. Vous vous sentirez vite mieux. Les aigreurs d’estomac sont soulagées, car le bicarbonate de soude contribue à neutraliser l’excès d’acidité, réduisant ainsi la sensation de mal-être et d’aigreur. Mais attention, si vous souffrez d’aigreurs d’estomac de deux à trois fois par semaine, consultez votre médecin afin de vous assurer que vous ne souffrez pas d’une autre maladie. La santé est ce que nous avons de plus important !

5. Le bicarbonate de soude pour maigrir
Vous avez déjà entendu dire que le bicarbonate de soude peut nous aider à brûler les graisses ? C’est vrai ! Cette propriété est principalement due à un élément chimique d’origine naturelle qui nous apporte une sensation de satiété. Mais ce n’est pas tout, la consommation de bicarbonate de soude rend l’eau et les aliments plus alcalins. Ainsi, le taux de pH dans le sang augmente, permettant ainsi de digérer et de brûler les graisses.

Les experts indiquent que les éléments alcalins contribuent à transformer la graisse en muscle et en énergie. Au contraire, si nous consommons du sucre blanc et des farines, nous amorçons le processus inverse, c’est-à-dire que nous brûlons des muscles et que nous accumulons les graisses. Toutefois, si nous buvons de l’eau alcaline, nous éliminerons plus facilement les déchets acides, et nous équilibrerons le pH dans notre corps, ce qui nous aidera à perdre du poids petit à petit. Il est donc recommandé de boire un verre d’eau dans lequel vous aurez fait dissoudre une cuillère de bicarbonate de soude une à deux fois par jour. N’oubliez pas qu’il ne faut jamais consommer plus de trois cuillerées de bicarbonate de soude par jour, car cela est dangereux pour la santé.

En résumé, cet élément chimique naturel est un complément idéal à notre régime. C’est un allié de notre santé qui favorise la fonction rénale, et maintient l’équilibre de notre sang. Mais n’oubliez pas qu’il s’agit seulement d’un complément. Si vous souffrez d’une quelconque maladie, suivez le traitement recommandé par votre médecin.



source http://amelioretasante.com/cure-de-bicarbonate-de-soude-et-citron/

Cure de bicarbonate de soude et citron
Nous devons prendre ce remède tous les matins à jeun pour profiter de tous ses bienfaits. Puisqu'il est riche en sodium, les personnes qui souffrent d'hypertension ou de problèmes cardiaques devraient éviter de le consommer.

Vous avez déjà peut-être entendu parler des bienfaits de boire un jus de citron agrémenté d’un peu de bicarbonate de soude. Beaucoup d’articles ont été écrits sur ce thème et sur leurs vertus, c’est pourquoi ça vaut la peine d’essayer ce mélange. Nous allons vous expliquer comment réaliser un remède simple qui possède de grands bienfaits pour la santé

Les bienfaits d »un verre de jus de citron et de bicarbonate de soude
Cette combinaison a suscité beaucoup de polémique et beaucoup de curiosité., car elle se fonde sur l’idée que la consommation de citron et de bicarbonate peut nous protéger du cancer. Il faut prendre cette information avec des pincettes. Il existe un grand nombre d’aliments étiquetés « anticancérigènes » qui ne sont ni plus ni moins que des éléments naturels aux propriétés antioxydantes et alcalinisantes. Mais consommer ces aliments ne signifie pas que nous ne souffrirons jamais de cette maladie, et encore moins qu’ils nous guériront du cancer.

N’oubliez pas que le citron et le bicarbonate, tout comme d’autres aliments comme les tomates, les fraises, les pêches ou les raisins, nous apportent des vitamines, des minéraux, et des enzymes bénéfiques qui aident à prévenir certaines maladies à un petit pourcentage. Ils ne sont pas une cure ou une solution directe et infaillible, mais plutôt un petit plus. Devons-nous les consommer ? Évidemment, une bonne alimentation, qui comprend des éléments comme le citron et le bicarbonate, combinée à une vie saine peut nous aider, mais ne permet pas d’éviter ce type de maladies à 100 %. Maintenant que cela est clair, intéressons-nous aux merveilleuses propriétés qu’apporte un verre de jus de citron mélangé avec un peu de bicarbonate de soude

1. Alcalinisant
Le mélange de citron et bicarbonate de soude possède la propriété alcaliniser l’organisme, c’est-à-dire qu’il nous aide, par exemple, à combattre l’acidose qui se produit lorsque les reins n’éliminent pas suffisamment l’acide du corps, ou quand le corps produit trop d’acide. Ce mélange est donc un excellent remède qui permet de faciliter le travail de reins et de les maintenir en bonne santé. En outre, il contribue à purifier l’organisme et à brûler les graisses.

2. Digestif
Vous connaissez déjà les multiples vertus du citron pour faciliter la digestion. Si nous y ajoutons un petit peu de bicarbonate de soude, nous obtenons un mélange idéal pour aider le système digestif à mieux fonctionner. Il s’agit d’un excellent antiacide qui, de plus, combat les flatulences.

Un autre bienfait est celui de combattre le reflux gastro-œsophagien dû à l’acide chlorhydrique qui remonte dans l’œsophage depuis l’estomac. Le bicarbonate de soude permet justement de le transformer, nous offrant ainsi un soulagement rapide et efficace. Nous vous le conseillons.

3. Dépuratif
Commencer la journée avec ce remède est une excellente idée : il nous permet de purifier le foie, et nous apporte la dose nécessaire de vitamine C, de potassium, et d’antioxydants pour la journée. Ne l’oubliez pas !

4. Un bon régulateur
Le remède à base de citron et de bicarbonate est un bon régulateur, oui, mais qu’est-ce que cela signifie ? Boire de l’eau riche en bicarbonate de soude nous permet de réguler le taux de mauvais cholestérol LDL, améliorant ainsi notre santé cardiovasculaire.

Comment prendre ce remède ? Pour qui n’est-il pas recommandé ?
C’est très simple. Il suffit de se servir un verre d’eau minérale (jamais froide ou chaude, mais tiède ou à température ambiante), et d’y ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude, puis le jus d’un demi-citron. Mélangez pour obtenir une boisson homogène que vous devez boire le matin à jeun.

Il est très important de ne jamais boire ce remède le ventre plein, car cela peut être contre-productif. Buvez-le toujours le matin et entre les repas pendant deux semaines consécutives, puis interrompez la cure pendant deux semaines. La consommation excessive de bicarbonate de soude peut causer une alcalose. Il est donc vivement recommandé de prendre ce remède pendant deux semaines, puis de l’arrêter pendant deux autres. N’oubliez pas qu’il vaut mieux éviter ce remède si vous souffrez de gastrite.

Les personnes qui souffrent d’hypertension ou de problèmes cardiaques doivent également s’abstenir à cause de sa forte teneur en soude. Maintenant, vous savez tout ! Ce remède est tout aussi simple qu’efficace pour faciliter la digestion ainsi que les multiples fonctions basiques de notre corps. Quant à ses célèbres propriétés pour combattre le cancer, ne leur donnez pas trop de crédit. Est-il bon d’en consommer ? Évidemment. Peut-il prévenir l’apparition de tumeurs ? À l’heure d’aujourd’hui, il n’existe aucune étude qui le confirme, ainsi, sa consommation est bénéfique pour notre santé générale, mais ce n’est pas un remède miracle !



source http://amelioretasante.com/leau-au-vinaigre-et-au-bicarbonate-de-soude-un-miracle-pour-la-sante/

L’eau au vinaigre et au bicarbonate de soude, un miracle pour la santé
Puisqu'ils sont riches en fibres et en vitamine C, les jus d'orange et de pomme nous aident à renforcer nos défenses immunitaires en plus d'éliminer les toxines.

Le vinaigre et le bicarbonate de soude ont toujours été traditionnellement utilisés de multiples manières, pour tous types de remèdes de santé et de beauté. Ce sont à la fois des produits et des aliments efficaces, économiques et faciles à trouver, c’est pour cela que nous devrions toujours les avoir à la maison.

En plus d’être employés pour nettoyer la maison ou pour laver de manière naturelle les cheveux, nous allons vous expliquer dans cet article comment ce mélange peut être un remède qui prévient tous types de maladies et aide à maintenir un poids idéal. Incroyable, non?

Pourquoi combiner le vinaigre et le bicarbonate?
Ce produit nous apporte tous les bénéfices du vinaigre de pomme et du bicarbonate de soude, que nous allons à présent énumérer. Le bicarbonate de soude et le vinaigre ont des pH opposés, ils sont respectivement alcalin et acide, ce qui permet de pouvoir consommer cette boisson sans nuire à notre santé. De cette manière, nous obtenons toutes les propriétés du remède sans acidifier notre organisme, qui a souvent déjà un pH altéré dû à une mauvaise alimentation ou à de mauvaises habitudes.

D’un autre côté, même si beaucoup de personnes consomment du bicarbonate de soude pour combattre l’acidité gastrique, cela n’est pas forcément bon à long terme car une altération du pH naturellement acide de l’estomac peut survenir. Nous avons besoin que l’acide chlorhydrique de l’estomac soit en quantité suffisante pour permettre la bonne digestion des aliments.

Propriétés du vinaigre de pomme
Le vinaigre de pomme est un aliment très sain, capable à la fois de purger notre organisme et de le revitaliser, grâce à ses importantes valeurs nutritionnelles. Il contient des vitamines A et B, des acides gras essentiels, des enzymes et de multiples minéraux, comme le calcium, le phosphore, le potassium, le magnésium, le soufre, le zinc, le fer et la silice, entre autres.

Propriétés les plus importantes
Il nous aide à éliminer les toxines grâce à sa teneur en soufre et, de plus, agit directement sur le foie en nous aidant à mieux métaboliser les graisses.
Il prévient les infections urinaires et prend soin de nos reins, puisqu’il nous aide à nettoyer nos voies urinaires et à maintenir l’urine acide.
Il booste notre métabolisme et élimine les excès de graisse de notre corps, ce qui nous aide à mincir.
C’est un diurétique efficace, car il nous permet d’éliminer l’excès de liquides de notre organisme.
Il prévient la sécheresse oculaire grâce à sa teneur en vitamine A.
Il améliore la digestion car il est riche en enzymes. Il peut se révéler très utile dans le cas de flatulences, d’acidité gastrique, de sensations de lourdeur, etc.
Il combat la constipation en améliorant l’état de notre flore intestinale.
Il réduit l’inflammation des gencives. Dans ce cas précis nous vous recommandons de l’utiliser comme un bain de bouche avant de l’avaler.
Il élimine les mucosités dans le cas de rhumes ou de sinusites.
Il réduit les taux de cholestérol, de triglycérides et d’acide urique.
Il apaise la toux et les douleurs de gorge.
Il prévient les crampes musculaires grâce à sa teneur en minéraux.
Il améliore l’état de notre peau et de nos cheveux, grâce aux vitamines et minéraux qui le composent.
Il réduit le risque de souffrir de calculs, qu’ils soient biliaires, hépatiques ou rénaux.
Il combat l’hyperacidité gastrique, en la soulageant immédiatement ; de plus, il traite et prévient les ulcères gastriques, qui se produisent dans des milieux trop acides.
Il prévient les calculs rénaux d’acide urique.
Il calme les infections urinaires.
Il améliore la santé dentaire et prévient les problèmes comme les caries, les gingivites ou le tartre.

Comment la préparer?
Le dosage idéal est le suivant:
Un verre d’eau tiède ou chaude, car l’eau froide peut être nocive pour le foie.
Une cuillerée à soupe de vinaigre de pomme.
Une pincée de bicarbonate de soude.

Il est préférable que le vinaigre de pomme soit biologique et de la meilleure qualité. Pour obtenir une efficacité maximum, mieux vaut opter pour un vinaigre non pasteurisé. Cela permet de se rapprocher de la méthode d’élaboration authentique de cette boisson. De cette façon, nous pourrons bénéficier de toutes ses propriétés.

Comment la consommer?
Nous pouvons en boire de un à trois verres par jour, mais il est fondamental de le faire toujours le ventre vide, au moins une heure avant le prochain repas.

Si nous voulons nettoyer notre organisme, il faut en boire un verre une heure avant chacun des trois repas de la journée. Si nous voulons simplement l’entretenir, il faut en boire un verre à jeun, au moins une heure avant le petit-déjeuner.



source http://amelioretasante.com/8-usages-surprenants-du-bicarbonate-de-soude-pour-la-beaute/

8 usages surprenants du bicarbonate de soude pour la beauté
Bien que le bicarbonate de soude nous aide à blanchir les dents, nous ne devons pas l'utiliser excessivement, car il est très abrasif, et peut finir par abîmer l'émail.

Nous cherchons tous à nous maintenir beaux et radieux tout le temps, pour nous sentir bien avec nous-mêmes et attirer tous les regards. Beaucoup pensent qu’il est nécessaire de dépenser beaucoup d’argent dans des cosmétiques et des traitements de beauté pour garder une belle apparence, sans savoir qu’à la maison nous pouvons avoir les meilleurs ingrédients pour notre peau, nos cheveux, ou encore nos dents. L’un de ces merveilleux alliés de notre beauté, que nous pouvons avoir facilement dans notre maison, est le bicarbonate de soude, un produit que nous connaissons car nous l’utilisations en cuisine, et pour notre santé, mais qui peut également avoir de grandes vertus s’il sert de base à des traitements de beauté.

L’un des grands avantages du bicarbonate de soude est son prix très économique. Mais il est également très facile à trouver dans n’importe quel magasin ou supermarché à proximité. Vous voulez savoir comment utiliser le bicarbonate de soude pour entretenir votre beauté ?

Pour une exfoliation
Les experts de la beauté recommandent d’exfolier fréquemment sa peau pour éliminer les excès de cellules mortes et toutes les saletés qui s’accumulent au jour le jour. Le bicarbonate de soude peut vous aider à exfolier votre peau très facilement. Mélangez un volume d’eau avec trois volumes de bicarbonate, puis appliquez le mélange en faisant de petits massages circulaires sur n’importe quelle partie de votre peau. Lorsque vous aurez terminé, rincez bien à l’eau tiède et appliquez une crème hydratante.

Pour nettoyer vos cheveux en profondeur
A force d’accumuler des résidus chaque jour, nos cheveux peuvent devenir gras et assez gênants. La solution très simple à ce problème est de mélanger une cuillerée de bicarbonate de soude dans votre shampooing, puis de l’appliquer avec de petits massages sur vos cheveux, et enfin de laisser agir pendant 10 minutes. Rincez abondamment, et vous sentirez vos cheveux propres et frais.

Pour les coudes et les genoux
Les coudes et les genoux sont deux parties de notre corps qui souffrent régulièrement de sécheresse. Pour les hydrater, mélangez un peu de bicarbonate de soude à votre crème hydratante quotidienne, et massez les zones sèches pour éliminer toutes les aspérités.

Pour des mains de soie
Pour avoir des mains et des ongles impeccables, réalisez une pâte avec un peu de bicarbonate de soude et de l’eau. Ensuite, appliquez-la sur vos mains et vos ongles pour les rendre doux, propres et sans aucune cellule morte.

Pour des dents plus blanches
Le bicarbonate de soude est très efficace pour se blanchir les dents de manière naturelle. Certains dentifrices industriels l’intègrent également à la liste de leurs ingrédients pour améliorer les résultats de leurs produits. Si vous souhaitez l’utiliser à cette fin, mélangez un peu de bicarbonate de soude avec de l’eau et une pincée de sel, et utilisez la pâte pour vous brosser les dents et éliminer les tâches. Vous pouvez également faire des gargarismes avec de l’eau au bicarbonate de soude pour combattre les problèmes de mauvaise haleine.

Pour avoir un déodorant naturel
Le bicarbonate de soude est un élément idéal pour neutraliser les mauvaises odeurs, il est donc très adapté pour combattre les odeurs de la transpiration. Vous pouvez l’appliquer sous forme de pâte sur les aisselles, ou vous pouvez en ajouter une demi-tasse dans la baignoire pour profiter de ses bienfaits durant votre bain. Il peut également servir d’exfoliant pour les aisselles, afin d’éliminer les petites tâches noires qui se forment dans cette partie du corps à cause de l’utilisation de déodorants et d’antitranspirants. Dans ce cas, il convient de l’appliquer deux fois par jour en faisant des petits massages circulaires.

Pour lutter contre l’acné
Le bicarbonate de soude est également efficace pour traiter les boutons et les points noirs de la peau, comme les excès de graisse. Pour cela, mélangez un peu de bicarbonate de soude avec du citron et appliquez la pâte sur un bouton. Utilisez ce traitement uniquement le soir car, à cause du citron, les rayons du soleil pourraient tâcher votre peau.

Pour détendre et adoucir vos pieds
Nos pieds nécessitent des soins très spéciaux pour les relaxer après une journée difficile et éliminer les cellules mortes qui peuvent s’accumuler sur leur peau. Le bicarbonate de soude peut vous aider à maintenir vos pieds beaux et sains, en mélangeant simplement trois cuillerées de cette poudre magique avec un verre d’eau. Faites tremper vos pieds dans le récipient pendant 10 minutes.





Dernière édition par Libellule le Mar 22 Déc 2015 - 9:38, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin


Messages : 1979
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Les bienfaits et utilisations du bicarbonate de soude   Lun 21 Déc 2015 - 15:10



source http://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/12533/10-usages-du-bicarbonate-qui-vont-revolutionner-votre-quotidien
10 usages du bicarbonate qui vont révolutionner votre quotidien -
Le bicarbonate de soude est à avoir dans toutes les maisons. Ménage, linge, beauté, jardin : ses utilisations sont aussi variées qu'efficaces. Découvrez le bicarbonate de sodium, poudre miracle du quotidien.

Produit polyvalent par excellence, le bicarbonate de soude peut vous rendre une multitude de services au quotidien. Naturelle, écologique et économique, cette poudre blanche extrêmement soluble est incontournable pour la maison, le jardin, la cuisine ou encore la salle-de-bain. Inutile de s'encombrer d'une batterie de produits d'entretien couteux et polluants, le bicarbonate de sodium sait tout faire. Ou presque. Bio à la Une vous révèle quelques bons tuyaux pour se faciliter les tâches quotidiennes avec bicarbonate de sodium.

1) Pour un linge plus propre
Dilué dans un peu d’eau et vaporisé sur les taches ou mélangé à sa lessive en poudre, le bicarbonate est un précieux allié pour laver le linge.

2) Pour une vaisselle brillante
Sur un chiffon humide, on ajoute quelques pincées de bicarbonate de sodium. On frotte délicatement puis on rince, la vaisselle sera brillante naturellement et sans efforts. Même opération pour prendre soin de l’argenterie. Rien de tel également pour récupérer une casserole brûlée. Il suffit de trois cuillères à café de poudre et d’un peu d’eau chaude. On laisse le mélange agir une petite demi-heure puis on frotte. Si l’opération s’avère inefficace, on double la dose de bicarbonate et on porte à ébullition pendant cinq minutes. On frotte une fois l’eau refroidie.

3) Pour nettoyer du sol au plafond
Comme pour la vaisselle avec un chiffon humide et un peu de bicarbonate de soude, on peut s’attaquer à toute la maison pour un nettoyage efficace et écolo. Plaque de cuisson, évier, baignoire, mur de douche, tout y passe. Plus encore, on utilise le bicarbonate pour désinfecter les toilettes. Deux grandes cuillères de poudre et un peu de vinaigre blanc que l’on verse le long des parois de la cuvette, quelques minutes de patience et le tour est joué.

4) Pour neutraliser les mauvaises odeurs
Le bicarbonate de soude agit comme un véritable piège à odeur. Si on peut en remplir une coupelle et la placer dans le réfrigérateur pour neutraliser les odeurs, on peut aussi s’en servir pour rafraîchir des chaussures un peu trop odorantes. On verse simplement un peu de bicarbonate dans la chaussure et on laisse agir toute la nuit.

5) Pour mieux conserver un bouquet de fleurs
Marre des fleurs qui font la tête au bout de quelques jours seulement ? On améliore la longévité de son bouquet en coupant les tiges des fleurs en biseau et les plongeant dans une eau tiède mélangée à une cuillère à café de bicarbonate. Dans l’idéal, on change l’eau un jour sur deux.

6) Pour nettoyer les fruits et légumes
Pour laver efficacement et naturellement les fruits et légumes on les plonge dans un récipient d’eau à laquelle on ajoute un peu de bicarbonate. Le mélange permettra d’éliminer 99 % des impuretés de la peau des végétaux. Et le bicarbonate de soude peut aussi s’utiliser en petite quantité lors de la cuisson des légumes afin qu’ils gardent une belle couleur.

7) Pour faire lever une pâtisserie
Au-delà de 70°C, le bicarbonate de soude a une action levante. Une astuce dont ne se privent pas les chefs pâtissiers pour améliorer la texture de leurs desserts. Tout comme pour la cuisson des légumes, on y va doucement sur les quantités. ½ cuillère à café pour 250 g de farine suffit. Et ce n’est pas le seul service que peut vous rendre le bicarbonate de soude en cuisine. Avec une seule pincée vous réussirez à coup sur vos blancs en neige.

8) Pour un sourire plus blanc que blanc
On vous le disait, le bicarbonate s’invite partout, jusque dans les vanity-cases ! Pour des dents plus blanches, on verse une petite quantité de poudre sur sa brosse à dent et on y ajoute quelques gouttes de jus de citron puis on l’utilise comme un dentifrice classique. Le mélange est redoutable. Néanmoins, pour ne pas agresser l’émail, on réitère l’opération deux à trois fois par mois, maximum.

9) Pour une meilleure digestion
En plus de tout récurer du sol au plafond, le bicarbonate permet de lutter contre les remontées acides. Une cuillère à café diluée dans un verre d’eau avec quelques gouttes de jus de citron facilite la digestion et apaise les brûlures d’estomac.

10) Pour prendre soin du jardin
Une cuillère à café de bicarbonate, trois cuillères à soupe d’huile d’olive et un grand verre d’eau. Voilà la recette d’un insecticide totalement naturel qui vous permettra de prendre soin de votre jardin sans l'innonder de produits chimiques. Pulvérisée sur les plantes, cette solution permet de tenir les insectes éloignés.

En plus d’être d’une efficacité redoutable pour toute sorte de tâches, le bicarbonate de soude a une durée de conservation illimitée. Pour cela, il suffit de le maintenir au sec. En cas de doute, il est possible de vérifier s’il est toujours utilisable en en mélangeant une petite quantité à du vinaigre blanc. S’il y a effervescence, vous pouvez y aller !





Dernière édition par Libellule le Lun 21 Déc 2015 - 15:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin


Messages : 1979
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Les bienfaits et utilisations du bicarbonate de soude   Lun 21 Déc 2015 - 15:13



source http://www.encyclo-ecolo.com/Bicarbonate_de_soude

Bicarbonate de soude
Sommaire [masquer]
1 Le bicarbonate de soude, poudre magique universelle
2 Caractéristiques du bicarbonate de soude
3 Utilisation du bicarbonate de soude
3.1 Où trouver du bicarbonate de soude ?
4 Le bicarbonate de soude sert de l’hygiène du corps jusqu'au jardin
4.1 Le bicarbonate de soude est utile contre les aphtes
4.2 Le bicarbonate de soude pour l'haleine
4.3 Le bicarbonate de soude contre les brûlures d'estomac
4.4 Le bicarbonate de soude pour les dents
4.4.1 Le bicarbonate est-il abrasif pour les dents ?
5 Le bicarbonate de soude contre les champignons
6 Le Bicarbonate de Soude pour la maison
6.1 Bicarbonate et entretien domestique
6.2 Le bicarbonate de soude, détergent tout usage
6.3 Le bicarbonate de soude, agent nettoyant
6.4 Le bicarbonate de soude pour le garage et la voiture
6.5 Le bicarbonate de soude, agent récurant
6.6 Le bicarbonate de soude, pour la salle de bain
6.6.1 Recette du bicarbonate de soude pour nettoyer la salle de bain ou les sanitaires (WC)
6.6.2 Le bicarbonate de soude pour nettoyer les carreaux
6.6.3 Le bicarbonate de soude pour nettoyer le four et les poelesx
6.6.4 Le bicarbonate de soude pour lutter contre les mauvaises odeurs
6.6.5 Le bicarbonate de soude pour détacher
6.6.6 Le bicarbonate de soude pour le lave-vaisselle
7 Ce que ne fait PAS le bicarbonate de soude
7.1 Le bicarbonate de soude contre le feu du rasoir  ?
7.2 Le bicarbonate de soude pour soulager les pieds
7.3 Le bicarbonate de soude est bon pour la peau
7.4 Le bicarbonate de soude améliore la santé des cheveux
7.5 Le bicarbonate de soude soigne les mycoses
8 Le bicarbonate de soude pour le jardin
8.1 Le Bicarbonate de soude, désherbant naturel
8.2 Le Bicarbonate de soude, un insecticide écolo
8.3 Le Bicarbonate de soude contre le mildiou
8.4 Le Bicarbonate de soude pour les fleurs
8.5 Le Bicarbonate de soude pour l'entretien de la piscine
9 Les autres astuces Bicarbonate de soude
9.1 Le Bicarbonate de soude En cuisine... pour nettoyer...
9.1.1 Le bicarbonate en cuisine... pour prévenir et neutraliser les odeurs
9.1.2 Le bicarbonate à la maison
9.1.3 ... Allié de la lessive
9.1.4 ... dans le jardin
9.1.5 ... pour la voiture
9.1.6 ... pour le camping
9.2 Le bicarbonate de soude pour les professionnels
Le bicarbonate de soude, poudre magique universelle

Le Bicarbonate de soude est une poudre un peu granuleuse. Pour en trouver, il suffit d'acheter de la levure chimique qui est essentiellement constitué par du Bicarbonate de soude (L'hydrogénocarbonate de sodium, formule chimique: NaHCO3). On peut le tirer, notamment, de l’évaporation de l’eau des lacs salés. Attention à ne pas confondre avec la levure du boulanger.
Le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium) est un composé qui se présente dans le commerce (pharmacie, parapharmacie ou supermarché) sous forme de poudre blanche, fine et inodore, à la saveur alcaline.

Le bicarbonate de soude (NaHCO3) est une poudre cristalline blanche, également connu sous le nom de bicarbonate de sodium. Produit non-toxique il est souvent considéré comme un produit « miracle », grâce à ses applications multiples dans le ménage: cuisson, nettoyage, désodorisation, adoucissement de l’eau, blanchiment dentaire, aide à la digestion, etc… Cette large gamme d’applications ménagères et industrielles provient des caractéristiques intrinsèques du bicarbonate de soude, en ce compris ses propriétés antiacides, effervescentes et abrasives douces.
Soluble dans l'eau, le bicarbonate de soude est utilisé dans l'alimentation, dans des sels effervescents et dans des médicaments. Il sert pour diminuer l'acidité de l'estomac, lutter contre la mauvaise haleine, blanchir les dents, désinfecter les inflammations des dents ou la bouche. Il sert également pour assouplir le linge, nettoyer le réfrigérateur, pour détartrer la bouilloire ou la douche, … </p>
Caractéristiques du bicarbonate de soude

Le bicarbonate est :
Soluble dans l'eau
peu soluble dans l'alcool
fongicide
abrasif doux
saveur légèrement alcaline
non inflammable
Utilisation du bicarbonate de soude

Au lieu d'acheter des produits anti-calcaires, des lessives hors de prix, des dentifrices, des désodorisants, des produits d'entretien...pensez au bicarbonate.
Biodégradable et non toxique, il est très soluble dans l’eau, et légèrement abrasif. Ses applications sont tellement nombreuses que pour certains, il s’agirait d’un produit "miracle".
C'est une poudre magique qu'on devrait tous avoir à la maison. Il sert à diminuer l'acidité de l'estomac, contre la mauvaise haleine, blanchir les dents, désinfecter les dents ou la bouche. Il sert aussi à assouplir le linge, de poudre à détartrer ou récurer (baignoire, lavabo, frigo, douche, bouilloire). Au jargin il sert de fongicide (moisissures grises, mildiou...). (100% écologique  :moins de 4 euros les 500g)
Le bicarbonate de soude comme :
Désodorisant ( tapis, moquette,carrelages...)
Adoucissant
Poudre à récurer ( baignoires, lavabos...)
Nettoyant ( four...)
Fongicide pour le jardin (moisissures grises, mildiou...)
Débouche tuyaux : mettez ½ verre de bicarbonate de soude dans l’ouverture du tuyau. Versez doucement 1 verre de vinaigre blanc dessus. Laissez agir 3 minutes. Rincez à l'eau claire.
Où trouver du bicarbonate de soude ?
Vous pouvez du bicarbonate de soude en trouver en grandes surfaces aux rayons alimentaires (au niveau du sel) mais aussi par pack de 500g et à moins de 4 euros.

Le bicarbonate de soude sert de l’hygiène du corps jusqu'au jardin
Le bicarbonate peut aussi prendre place dans votre pharmacie ! Vous souffrez d’aigreurs et de brûlures d’estomac : une cuillère à café dans un verre d’eau vous soulagera rapidement et longtemps. Votre digestion sera de plus facilitée (effet laxatif). Appliquez-en également en cas de démangeaisons occasionnées par de l’herbe à puce. Et pour vous relaxer, rien de tel qu’un bon bain de pied au bicarbonate (trempez-les une quinzaine de minutes dans un litre d’eau tiède mélangée à une demi-tasse de bicarbonate). Produit naturel et inoffensif, le bicarbonate de soude peut être utilisé sans danger.

Pour faire un bain de bouche, mettez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans une demi-tasse d’eau
Le bicarbonate peut aussi servir comme agent levant quand vous cuisinez et donc remplacer la levure chimique.
Le bicarbonate de soude est efficace pour nettoyer les fruits et les légumes : un quart de cuillère a café de bicarbonate de soude pour deux litres
Contrairement au sel qui augmente la température d’ébullition car le bicarbonate de soude a pour effet de diminuer la température d'ébullition de l'eau.

Le bicarbonate de soude est utile contre les aphtes.
Les pharmaciens savent que le bicarbonate de soude est efficace contre les aphtes.
Le bicarbonate de soude dans ce cas sert en bain de bouche. Il faut se gargariser avec une solution de bicarbonate et cela soulage en même temps que les aphtes toutes les petites blessures ou coupures buccales.

Le bicarbonate de soude pour l'haleine
Autre avantage : le bicarbonate de soude a pour effet de rafraîchir l’haleine.
Préparation du gargarisme au bicarbonate de soude : - Diluer 1 cuillère à café de poudre de bicarbonate de soude dans un verre d’eau froide. - gargariser: le faire tous les jours jusqu’à disparition des symptômes d'aphtes

Le bicarbonate de soude contre les brûlures d'estomac
Le bicarbonate de soude soulage les brûlures d’estomac !
Vrai. "Cette vertu du bicarbonate de soude est connue depuis bien longtemps", explique Thierry Muller, pharmacien… même si l’effet bénéfique reste de courte durée ! Le bicarbonate est un alcalin, donc doté de propriétés antiacides qui soulagent les brûlures d’estomac. "Il peut même soulager les flatulences", précise un des pharmaciens interrogés.
Préparation : Lorsque les brûlures se font sentir, prenez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau, d’une traite.
Même si le bicarbonate de soude est un produit naturel et inoffensif, il ne peut pas se substituer à un traitement médical. Si

Le bicarbonate de soude pour les dents
Saupoudrez du bicarbonate de soude sur votre brosse à dents humide et brossez-vous les dents.
Le bicarbonate attaque les dépôts bactériens sont éliminés et vos dents seront blanchies de manière visible. C'est d'ailleurs pourquoi de nombreux dentifrices contiennent du bicarbonate.
De plus, le bicarbonate de soude a pour effet de blanchir les dents. Le bicarbonate de soude est très utile si vos dents sont tâchées par le café, le thé ou la cigarette.

Le bicarbonate est-il abrasif pour les dents ?
Le bicarbonate est il abrasif ? Si l’on se tient à la définition stricto sensu, le bicarbonate est abrasif comme l’est votre brosse à dents, même si vous l’avez choisie la plus souple possible. Et elle s’use avant vos dents, ce qui vous oblige à la changer régulièrement. Mais elle use aussi (un peu !) vos dents. Imaginez que vous passiez vos nuits à vous brosser les dents, vous finiriez par les endommager sérieusement.

Le bicarbonate raye-t-il l’émail des dents ? Le bicarbonate est-il bon pour l'hygiène bucco-dentaire ?
La réponse est NON . La dureté du bicarbonate de soude est de 2,5 Mohs, ce qui équivaut à la dureté de… votre ongle ! (source : Webmineral.com). Vous ne pouvez pas rayer vos dents avec un ongle, et donc pas non plus avec le bicarbonate de soude qui est inoffensif pour l'émail dentaire.
> L’action du bicarbonate est autant moléculaire que mécanique. Les dépôts dentaires contiennent du tartre, et le tartre est chimiquement parlant un tartrate acide de potassium KHC4H4O6, et précisément un des rares composés de potassium qui soit très peu soluble dans l’eau. Or le tartre réagit avec le bicarbonate de sodium NaHCO3 selon la formule :
KHC4H4O6 + NaHCO3 —> H2O + CO2 + KNaC4H4O6 et ce produit final est soluble dans l’eau. (source : Blanchiment-dentaire.com)
C'est cette formule qui explique pourquoi le bicarbonate contribue à nettoyer les dents. De plus, l’action « tampon » du bicarbonate neutralise l’excès d’acidité dûe à la dégradation des sucres par les bactéries et contribue à préserver le calcium de l’émail.
L’utilisation du bicarbonate sur les gencives : le bicarbonate n’attaque pas plus les gencives que les dents. Il est même recommandé pour lutter contre la gingivite en massant les gencives avec la brosse à dents enduite de bicarbonate. En effet, car il a une action désincrustante et bactériostatique sur les dépôts de tartre en formation entre la base des dents et la gencive.

Le bicarbonate n’est pas un médicament, (toujours se référer au dentiste en cas de doute) mais on faire une ou deux utilisations par semaine du bicarbonate comme principe de d'hygiène. On peut se fier au bicarbonate sans prendre de risque, qu’il s’agisse de blanchir les dents, d’assainir le bouche et de rafraîchir l’haleine, ou de lutter contre les aphtes.
Et, malgré une expérience du monde scientifique et technique du bicarbonate de plus de 10 ans, je n’ai personnellement jamais eu connaissance de témoignage d’usure prématurée de l’émail, d’hypersensibilité ou d’attaque des gencives dues au bicarbonate
En revanche, il faut connaître les autres produits abrasifs pour les dents : d’autres produits (comme certaines argiles, ou même le sel NaCl, ou encore davantage les silices) sont très abrasifs et à utiliser avec grande précaution. L’utilisation de l’eau oxygénée (peroxyde d’hydrogène) en association avec le bicarbonate , même si elle est effectivement très efficace pour blanchir les dents, doit rester occasionnelle car c’est un puissant oxydant qui peut endommager les gencives à la longue.

Le bicarbonate de soude contre les champignons
Le bicarbonate de soude est un fongicide :
versez 4 cuillères de bicarbonate de soude à café dans 4 litres d’eau
vaporisez le mélange de bicarbonate de soude sur les fruits, les grappes de raisin
répétez l’opération une fois par semaine durant deux mois et après chaque pluie.
Cette solution de bicarbonate de soude est excellente contre le mildiou et le petit champignon noir du rosier.

Le Bicarbonate de Soude pour la maison
On peut l’utiliser pour nettoyer les fruits et les légumes avant de les consommer.
Le bicarbonate est aussi un agent levant, il peut compléter la levure utilisée en cuisine.
Préparation : Saupoudrez quelques grammes de bicarbonate sur les fruits et les légumes, frottez-les puis rincez-les à l’eau.
Comme complément de levure : une cuillère à café de bicarbonate pour 500 g de farine.

Bicarbonate et entretien domestique
Le bicarbonate de soude n’a pas que des vertus santé.
Le bicarbonate de soue décape l'acier inoxydable, ravive l'argenterie, décaper le bois et pourrait être utilisé comme agent blanchissant dans la lessive. "J’ai testé toutes les vertus du bicarbonate, il est efficace et sans danger", assure Martina Krcmar, naturopathe et auteur de Le bicarbonate : saveur et vertus.
Préparation : Faites tremper les argenteries dans une casserole d’eau chaude avec une cuillère à soupe de bicarbonate. Pour un linge plus blanc, ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate directement dans la machine. Pour le bois, frottez-le dans le sens des fibres avec une éponge humide saupoudrée de bicarbonate.
Précaution d’usage : Les surfaces en aluminium ne doivent pas être nettoyées au bicarbonate.

Le bicarbonate de soude, détergent tout usage
On peut utiliser le bicarbonate de soude sans risque en cuisine : Vrai.
On peut utiliser le bicarbonate de soude en cuisine. Pourquoi ? Parce qu’il est naturel, comestible et non toxique.
Versez ½ verre de savon pur (copeaux, rapé, liquide) dans 4 litres d’eau chaude, laissez dissoudre.
Ajoutez ¼ verre de vinaigre blanc ou 20 gouttes d’huile essentielle bio de citron ou du jus de citron normal
Saupoudrez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
Mélangez, attendez que l’effervescence s'apaise,
Versez la mixture de bicarbonate de soude une flacon avec vaporisateur ou une bouteille.

Le bicarbonate de soude, agent nettoyant
- Le bicarbonate de soude comme agent nettoyant :
Mélangez 2/3 de bicarbonate de soude avec 1/3 de vinaigre blanc
Versez dans ce mélange qui mousse 5 à 7 gouttes d'huiles essentielles de votre choix (amande, orange, ...)
Utilisez le mélange produit ménager nettoyant à tout faire.
> Lire aussi Fabriquer un nettoyant ménager multi-usages naturel
http://www.consoglobe.com/fabriquer-nettoyant-multi-usages-naturel-3619-cg

Le bicarbonate de soude pour le garage et la voiture
Au Garage, le bicarbonate peut servir pour faire disparaître une tache d’huile sur le béton : on mouille la tache avec de l’eau, on la saupoudre généreusement de bicarbonate, on frotte à la brosse, rincer et recommence jusqu’à disparition de la tache,
Au Garage, le bicarbonate peut servir pour nettoyer les bornes sulfatées d’une batterie auto, on applique sur les bornes une pâte faite de 3/4 de bicarbonate et 1/4 d’eau, on brosse, rince, sèche et enduit de vaseline : la vie de la batterie est prolongée,
Au Garage, le bicarbonate peut servir pour enlever les gouttes de résine et de sève sur une carrosserie ne résistent pas à une éponge imbibée de bicarbonate de sodium et un petit frottis,
Au Garage, le bicarbonate peut servir pour enlever les insectes sur les phares et les taches argileuses, une éponge imbibée de bicarbonate fait merveille,
Le bicarbonate peut servir les mauvaises odeurs dans la voiture ne résistent pas à quelques saupoudrages de bicarbonate de sodium dans le cendrier et les vides poches (à enlever après quelques heures).

Le bicarbonate de soude, agent récurant
- Recette du bicarbonate de soude comme agent récurant
Versez du bicarbonate directement sur une éponge humidifiée
Frottez vos surfaces d'évier, de lavabo, planche de travail, ...
Le bicarbonate de soude, pour la salle de bain
Recette du bicarbonate de soude pour nettoyer la salle de bain ou les sanitaires (WC)
Versez ½ verre de bicarbonate de soude dans ¼ de verre de vinaigre blanc
Mélangez le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc
Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle pour ses vertus antiseptiques (citron, eucalyptus).

Le bicarbonate de soude pour nettoyer les carreaux
Le bicarbonate pour nettoyer les carreaux de douche ou de baignoire
Versez du bicarbonate de soude sur une brosse à dents usagée et humidifiée
Frottez entre les carreaux pour les nettoyer.
Le bicarbonate de soude pour nettoyer le four et les poelesx
- Pour le four, les poêles : Faîtes un mélange ½ verre de bicarbonate de soude avec ¼ de verre d'eau chaude et quelques gouttes d'huile essentielle bio de citron. Appliquez le mélange sur les parois, laissez sécher 6 à 12 heures, puis rincez avec votre éponge humide.
Le bicarbonate de soude pour lutter contre les mauvaises odeurs
Le bicarbonate de soude pour lutter contre les mauvaises odeurs
Saupoudrez les tapis avant de passer l’aspirateur,
Versz un peu de bicarbonate dans votre poubelle, directement dans la litière pour chats, fond de cendrier, dans une coupelle dans votre réfrigérateur.

Le bicarbonate de soude pour détacher
Le bicarbonate de soude comme détachant non abrasif pour le linge (à utiliser avec des balles ou des noix de lavage).
http://www.consoglobe.com/noix-lavage-lessive-naturelle-2950-cg

Le bicarbonate de soude pour le lave-vaisselle
Le bicarbonate de soude sert aussi pour le lave vaisselle
http://www.consoglobe.com/lave-vaisselle-choisir-utiliser-3620-cg
Il est possible de remplacer le liquide de rinçage par du bicarbonate de soude.
Il est possible également de le mélanger pour moitié au liquide vaisselle (50/50).

Ce que ne fait PAS le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude peut faire office de déodorant
Cette vertu du bicarbonate n'a jamais été démontrée, mais c’est sans risque d'essayer. Selon la naturopathe Martina Krcmar, auteur de l’ouvrage Le bicarbonate : saveur et vertus , se tamponner les aisselles d’une lotion de bicarbonate de soude (1 cuillère à café dans un verre d’eau) remplacerait les déodorants ordinaires, d’une façon écologique et sans risque pour la santé…

Les bains de bicarbonate de soude permettent de se détendre
Faux. Ce qui est sûr, c’est qu’en se dissolvant dans l’eau, le bicarbonate de soude augmente son pH (potentiel hydrogène). En clair : le bicarbonate est un alcalin qui diminue l’acidité de l’eau. Certains auteurs avancent l’idée qu’un bain au bicarbonate de soude contribuerait à l’élimination des toxines et relaxerait le corps. Mais "rien n’est prouvé concernant cette vertu", nous ont répondu en chœur les pharmaciens interrogés.

Le bicarbonate de soude contre le feu du rasoir  ?
Le bicarbonate de soude adoucit le feu du rasoir- A vérifier ! Les pharmaciens ne confirment pas cette vertu. S'humecter la peau avant ou après le rasage, de bicarbonate de soude, pourrait permettre d’atténuer l’acidité de la transpiration qui peut provoquer brûlures et picotements. Préparation : 1 cuillère à soupe de bicarbonate dans un bol d’eau tiède. Tamponnez-vous le visage avant et après le rasage.
Pour le feu du rasoir, il vaut mieux utiliser une pierre d'alun.
http://www.consoglobe.com/pierre-alun-sante-peau-2976-cg

Le bicarbonate de soude soulage les pieds douloureux
Certains ouvrages sur les vertus du bicarbonate de soude affirme que le bicarbonate de soude permet de faire disparaître plus vite les ampoules et les durillons en ramollissant la peau. Mais cela n'a pas été démontré.

Le bicarbonate de soude est bon pour la peau
Faux. En dehors de blanchir les dents, le bicarbonate de soude n'a pas de vertus liées à la beauté. Dans certains ouvrages, on peut lire que le bicarbonate de soude nettoierait et lisserait la peau du visage ou qu’un bain de doigts au bicarbonate de soude ramollit les tissus et les ongles, ce qui rendrait une manucure plus efficace. La seule certitude est que les vertus abrasives du bicarbonate peuvent irriter les peaux sensibles...

Le bicarbonate de soude améliore la santé des cheveux
Faux ! Aucun des pharmaciens interrogés ne reconnaît cette vertu au bicarbonate de soude...
Le bicarbonate : saveur et vertus, se rincer les cheveux une dernière fois au bicarbonate de soude (une cuillère à café dans 4 litres d’eau) rendrait les cheveux plus doux et plus soyeux, cette vertu reste très contestable. Pourquoi ? Parce que le bicarbonate rend l’eau plus calcaire, ce qui abîme les cheveux !

Le bicarbonate de soude soigne les mycoses
Faux. "Le bicarbonate de soude n’est pas un fongicide" (une substance qui tue les champignons responsables des mycoses, ndlr). Mais "on peut tout de même l’utiliser en complément à un traitement", précise l’un des pharmaciens interrogés. Préparation : Confectionner une pâte en mélangeant 3 mesures de bicarbonate pour une de vinaigre de cidre. Appliquez ensuite sur la zone touchée deux fois par jour jusqu’à disparition des symptômes.

Le bicarbonate est un produit naturel et inoffensif mais il ne peut pas remplacer un traitement médical. Consultez un médecin Sources : consoGlobe, consommerDurable, aromaframboise.com et le bicarbonate : saveurs et vertus, Martina Krcmar, éditions Grancher.
Le bicarbonate de soude pour le jardin

Le Bicarbonate de soude, désherbant naturel
Saupoudrer du bicarbonate de soude entre les pierres ou les dalles de votre jardin ou de votre terrasse : il ralentit la repousse des herbes indésirables.

Le Bicarbonate de soude, un insecticide écolo
Pour repousser les parasites et protéger vos plantes, mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude avec trois cuillères à soupe d’huile d’olive. Versez deux cuillères à café de ce mélange dans 30 cl d'eau et mouillez les plantes avec un vaporisateur en évitant d’en mettre directement sur les fleurs. Répétez l’opération toutes les 3 semaines.

Le Bicarbonate de soude contre le mildiou
En vaporisant du bicarbonate de soude sur les feuilles, leur surface devient moins acide et limite la capacité des spores de champignons à se développer. Mélanger les ingrédients suivants et vaporiser la solution sur les plantes contaminées :
1 cuillerée à café de bicarbonate de soude
1 litre d’eau
1 cuillerée à café de savon de Marseille liquide.
Ce traitement préventif et curatif au bicarbonate de soude sert aussi bien à soigner le potager, que les arbres fruitiers, les rosiers et les fleurs

Le Bicarbonate de soude sert aussi à allonger la durée de vie des fleurs en vase. Pour conserver plus longtemps vos fleurs coupées, mettez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans le vase.
Le Bicarbonate de soude pour l'entretien de la piscine
Le bicarbonate de soude peut être utilisé comme agent acidulant dans l'eau de piscine pour maintenir son pH à une valeur optimale et légèrement alcaline. Employé régulièrement, le bicarbonate de soude permet ainsi d'avoir une eau limpide et de limiter les picotements des yeux.

Les autres astuces Bicarbonate de soude

Voici d'autres utilisation du bicarbonate de soude envoyées par eco-conseils
Le Bicarbonate de soude En cuisine... pour nettoyer...
Les fruits et les légumes : Éliminer les produits de traitement sur les fruits et les légumes el les nettoyant dans une eau bicarbonatée (une cuiller à café par litre d'eau).
Les poêles et les plats sans effort : Enlever les dépôts incrustés en saupoudrant directement le bicarbonate sur les surfaces les plus sales, puis ajouter de l'eau chaude. Laisser agir pendant au moins 15 min, puis nettoyer et rincer.
L'émail et l'inox sans les rayer : Frotter avec une pâte faite de 3 mesures de bicarbonate et d'une mesure d'eau, appliquée sur une éponge. Rincer, éponger et essuyer.

Le bicarbonate en cuisine... pour prévenir et neutraliser les odeurs
Dans le réfrigérateur : Mettre une boite ouverte contenant du bicarbonate dans le réfrigérateur ou congélateur. L'important est d'assurer une surface de contact suffisante avec l'air. Dans le lave-vaisselle : Saupoudrer directement sur la vaisselle sale une quantité importante de bicarbonate. Dans le sac poubelle : En verser directement dans le sac au fur et à mesure qu'il se remplit de détritus.

Le bicarbonate à la maison
Désodoriser les canapés en tissus, les tapis et moquettes et raviver leurs couleurs : Saupoudrer uniformément de bicarbonate. Laisser agir le produit de 15 minutes jusqu'à 24 heures en cas d'odeurs persistantes. Puis passer l'aspirateur.

Nettoyer les traces du carrelage et des surfaces lavables : Frotter délicatement avec une pâte de bicarbonate appliqué sur une éponge (une mesure d'eau pour 3 mesures de bicarbonate). Puis rincer et essuyer.

Faire briller l'argenterie : La frotter avec un linge imprégné de bicarbonate puis brosser ensuite soigneusement.

Éliminer les odeurs dans les cendriers : Verser une couche de bicarbonate au fond du cendrier. A remplacer à chaque fois qu'il est vidé.

Éliminer les odeurs des espaces clos : Ouvrir une boite ou de verser dans une soucoupe l'équivalent d'une demi-tasse (150 g), à remplacer tous les 3 mois.

Absorber les odeurs des litières : Saupoudrer d'une couche de bicarbonate le fond de la cage ou du bac avant de verser la litière.

Rafraîchir le pelage du chien : Pour rendre le poil du chien doux et brillant, ajouter du bicarbonate à l'eau de son bain (3 cuillers à soupe par litre d'eau).

Rafraîchir le pelage du chien par un lavage à sec : Saupoudrer le poil du chien avec du bicarbonate. Frictionner et brosser bien pour éliminer les grains.

Nettoyer les jouets des petits animaux en plastique : Immerger les jouets dans une solution de deux cuillers à soupe de bicarbonate dans un litre d'eau. Puis les frotter avec une éponge et les rincer à l'eau courante.

Nettoyer les jouets des petits animaux en tissus : Les saupoudrer de bicarbonate. Laisser agir au moins 2 heures, puis brosser pour éliminer le produit.

Le bicarbonate fait disparaître le tartre des robinets et des sanitaires : Frotter avec une pâte faite de 3 volumes de bicarbonate et un volume d'eau chaude, en vous aidant d'un chiffon ou d'une brosse pour éliminer les traces les plus tenaces (l'ajout de citron ou de vinaigre peut encore améliorer le résultat).

Laver la porte de la cabine de douche : Passer une éponge humide saupoudrée de bicarbonate. Rincer à l'eau tiède et sécher.

Éliminer les traces de moisissures : Saupoudrer de bicarbonate, laisser agir quelques minutes. Frotter avec une éponge, rincer puis sécher.

Laver et désodoriser le rideau de douche : Le frotter avec une éponge humide saupoudrée de bicarbonate. Rincer puis essuyer. Ou bien le mettre en machine en ajoutant 3 cuillers à soupe (75 g) de bicarbonate au cycle de lavage.

Nettoyer la baignoire : La saupoudrer abondamment de bicarbonate. Puis frotter les surfaces avec une éponge souple humide. Rincer et essuyer avec un tissu.
Faire disparaître les traces de tartre des robinets et des sanitaires en porcelaine : Les frotter avec une pâte faite de 3 volumes de bicarbonate et 1 volume d'eau chaude, en vous aidant d'un chiffon ou d'une brosse pour éliminer les traces les plus tenaces.
Pour désodoriser et éviter les odeurs persistantes des éviers, baignoires, bacs à douches : Verser dans le siphon une demi-tasse de bicarbonate. Y faire couler de l'eau chaude.
... Allié de la lessive

Le bicarbonate de soude augmente l'efficacité de la lessive liquide : Ajouter une cuiller à soupe (25 g) de bicarbonate au cycle de lavage ou de prélavage.

Le bicarbonate neutralise et supprime les odeurs persistantes et désagréables des tissus  : Ajouter une cuiller à soupe de bicarbonate au cycle de rinçage.

Le bicarbonate neutralise les odeurs dans le panier à linge sale : Saupoudrer les vêtements au fur et à mesure qu'ils s'accumulent, puis procéder au lavage habituel sans retirer le produit avant de les mettre en machine.

Le bicarbonate prévient la formation de tartre dans la machine à laver : Procéder régulièrement (une fois par mois) à un lavage à vide avec une demi-tasse (150 g) de bicarbonate.

... dans le jardin
Nettoyer le barbecue et éliminer les résidus alimentaires et les graisses brûlées des plaques et des grilles : Frotter avec une pâte de bicarbonate (1 volume d'eau et 3 volumes de poudre) sur une éponge ou sur une brosse à poils durs en cas de dépôts tenaces. Puis rincer et sécher.

Éliminer les dépôts et les taches du mobilier de jardin en plastique (sièges, tables…) : Les nettoyer à l'eau chaude additionnée de bicarbonate (2 cuillers à soupe par litre d'eau). Frotter, puis rincer. Pour éviter l'odeur de moisi et de renfermé lors du stockage, saupoudrer les coussins et l'intérieur de la caisse de bicarbonate.

Désherber : Saupoudrer entre les pierres ou les dalles du chemin, de la terrasse ou du patio. Il ralentit la repousse des herbes indésirables.

Décourager les parasites des plantes : Mélanger 1 cuiller à café de bicarbonate et 3 cuillers à soupe d'huile d'olive. Verser 2 cuillers à café dans ce mélange dans une tasse d'eau (l'équivalent de 0.3 litres) et mouiller les plantes avec un vaporisateur sur les fleurs. Répéter l'opération tous les 20 jours.

... pour la voiture
Éliminer les traces et les taches les plus résistantes : Frotter avec une pâte de bicarbonate sur une éponge humide (1 volume d'eau pour 3 volumes de poudre).

Rincer et essuyer avec un chiffon doux.

Désodoriser les sièges et la moquette : Les saupoudrer uniformément de bicarbonate. Laisser agir pendant 15 min, plus longtemps en cas d'odeurs persistantes. Puis passer l'aspirateur. Le résultat sera encore meilleur si vous brossez après avoir saupoudré, pour faire pénétrer les grains de bicarbonate dans les fibres.

Pour éliminer les tâches des sièges en étoffe et en tissus : Suivre les conseils du constructeur. Pour compléter votre nettoyage, saupoudrer la surface à nettoyer de bicarbonate. Puis laisser agir au moins 15 min avant de passer l'aspirateur.

Pour éliminer l'odeur laissée par les cigarettes : verser du bicarbonate dans le fond du cendrier de votre auto, et renouveler l'opération à chaque fois que vous le vider. Vous pouvez également le nettoyer avec une éponge humide saupoudrée de bicarbonate. Rincer et essuyer.

... pour le camping
Désodoriser les tentes et les sacs de couchage : Les saupoudrer abondamment de bicarbonate avant de les stocker. Il est également possible de le faire avant de les utiliser pour éliminer les odeurs dues à la période de stockage : saupoudrer de bicarbonate, laissez agir au moins une journée puis secouer ou aspirer avant de les utiliser.

Nettoyer et neutraliser les odeurs du sac isotherme et du bac à glaçons : Les faire tremper dans une solution d'eau chaude et de bicarbonate (2 cuillers à soupe par litre d'eau).

Pour éliminer les taches, les résidus alimentaires et les traces de moisissures : Vous pouvez également l'utiliser sous forme de pâte (3 volumes de poudre pour 1 volume d'eau).

Le bicarbonate de soude pour les professionnels
Comme l'explique la Compagnie du Bicarbonate dans un dossier de presse de février 2014 : "Le bicarbonate via ses nombreuses propriétés est utilisé par les professionnels, essentiellement les industries et le monde agricole. Ainsi, le bicarbonate est incorporé dans l’alimentation des animaux d'élevage (bovins, volailles, lapins, ovins, caprins) pour rééquilibrer leur ration alimentaire en fonction des saisons et des conditions zootechniques spécifiques.

Les éleveurs constatent un gain de productivité et une amélioration des conditions de vie des animaux.
De plus, l’emploi de la molécule offre une solution globale pour l’épuration et la désacidification des fumées, le traitement et la valorisation des résidus générés.

C'est en grande partie grâce au bicarbonate que les pluies acides ne détruisent plus les lacs et les forêts.

Le bicarbonate intervient dans le traitement des eaux douces pour lutter contre la corrosion des canalisations de distribution d’eau et celui du cuir pour réduire l’acidité des bains et teindre les peaux, dans la fabrication de médicaments telles que les pastilles effervescentes et les pâtes dentifrices.

Le bicarbonate est une alternative intéressante à d’autres produits chimiques plus agressifs, pour les peaux délicates et à tendance allergique par exemple.

Le bicarbonate favorise l’expansion des mousses. Il est couramment utilisé dans la fabrication de plastiques cellulaires tels que les châssis de fenêtres, en tant qu’agent gonflant à réaction endothermique.
De même, le bicarbonate, poudre extinctrice, exerce une action inhibitrice sur les réactions en chaîne de la combustion lorsqu’il se décompose. Il est particulièrement efficace contre les feux de liquides et de gaz.

Le bicarbonate est également utilisé par l’industrie papetière car il permet de s’approcher des conditions idéales d’encollage.

Le bicarbonate, associé à des silices amorphes, protège les céréales stockées des acariens et des insectes nuisibles, sources de la perte de 15% de la production mondiale.



voir aussi dans cet autre post
http://libellule.superforum.fr/t1094p20-menage-lessive-jardin-trucs-et-liens-divers#3398





Dernière édition par Libellule le Mar 22 Déc 2015 - 13:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin


Messages : 1979
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Les bienfaits et utilisations du bicarbonate de soude   Mar 22 Déc 2015 - 9:40



Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin


Messages : 1979
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Les bienfaits et utilisations du bicarbonate de soude   Mar 22 Déc 2015 - 9:41



Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les bienfaits et utilisations du bicarbonate de soude   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bienfaits et utilisations du bicarbonate de soude
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Smecta : vos utilisations, votre posologie
» Viandox
» Manucure : j'ai osé...
» De l'utilisation du piano dans l'orchestre
» Marine Band...et plus si affinité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: SANTE, BEAUTE, Ménage, ENVIRONNEMENT :: ALIMENTATION-SANTE-BEAUTE--
Sauter vers: