Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Chlorophytums - Phalangères - Palisota

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Chlorophytums - Phalangères - Palisota - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chlorophytums - Phalangères - Palisota   Chlorophytums - Phalangères - Palisota - Page 2 EmptyVen 5 Mai 2017 - 21:11

Chlorophytums - Phalangères - Palisota - Page 2 1832579565 source http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/plante-957-chlorophytum-comosum.html
Chlorophytum comosum
plante-araignée, phalangère, spider plant

Chlorophytum comosum est une plante herbacée originaire des forêts subtropicales humides d'Afrique australe, introduite en Europe vers le milieu du XIXème siècle.
Elle se présente sous la forme d'une touffe de feuilles vert-uni.
Ses racines charnues peuvent stocker l'eau, lui permettant de résister à des sécheresses passagères.

Il existe plusieurs cultivars :
'Aureomarginata' - Présente des feuilles vertes bordées de jaune.
'Bonnie' - Semblable à 'Vittatum', mais les feuilles sont étrangement recroquevillées. Le port est également plus compact.
'Mandaianum' - Variété naine, les feuilles sont courtes et ornées d'une bande centrale jaune.
'Mediopictum' - Forme naine dont les feuilles présentent une bande jaune au milieu du limbe.
'Picturatum' - Feuillage vert-sombre marginé de jaune.
'Streaker' - Feuilles vertes avec une fine bande blanc ivoire au centre du limbe.
'Variegatum' - Feuillage marginé de blanc.
'Vittatum' - Feuilles vert-sombre avec une bande centrale blanche. Ce cultivar est encore plus fréquent que le type.

Notes -
Toutes les parties de la plante sont légèrement toxiques par ingestion.

Cette espèce est très connue pour son mode de reproduction végétative original : après la floraison, des plantules apparaissent à l'extrémité des hampes florales, les faisant ployer, puis s'enracinent au contact du substrat environnant. L'apparence tentaculaire qui en résulte lui a valu son surnom de plante-araignée.

Sa rusticité peut être améliorée en abritant la plante des précipitations hivernales, par exemple sous un toit amovible ou une épaisse canopée.

Il semblerait que la plante-araignée soit capable d'absorber certaines molécules gazeuses toxiques, comme le monoxyde de carbone. Elle est de ce fait souvent qualifiée de "plante dépolluante".

La phalangère est très répandue en tant que plante d’intérieur, sa grande résistance à la sécheresse de l'air, aux oublis d’arrosage et aux maladies de toutes sortes garantissant une culture facile. Bien qu'un peu passée de mode aujourd’hui, elle orne encore fréquemment les bureaux et les halls d'immeubles, et ses cultivars sont souvent utilisés en annuelles dans les massifs municipaux. Toutefois elle résiste à de faibles gelées, et peut donc être cultivée à l'extérieur toute l'année dans les régions à hivers doux. On peut par exemple en faire un couvre-sol original, surtout pour les cultivars à feuillage panaché. Etant une plante de sous-bois, elle n'apprécie pas les rayons du soleil qui la font jaunir.

Les longues feuilles persistantes sont disposées en rosette, elles sont rubanées et arquées.
La floraison peut avoir lieu dès que les températures sont suffisamment clémentes. En climat tempéré et à l'extérieur, elle se produit pendant les mois d’été. Les petites fleurs blanches en étoile apparaissent le long de grandes hampes grêles et peu ramifiées, qui correspondent en fait à des stolons.
La fructification est rare en culture. Les fruits sont des capsules semblables à celles des fusains, mais ne comprenant que trois loges.

Chlorophytum comosum requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière
La plante-araignée apprécie un sol frais et humifère. Elle supporte néanmoins la sécheresse tant que celle-ci n'est pas prolongée.
C. comosum peut être sujet à des attaques d'araignées rouges et de cochenilles.

Catégorie - intérieur,vivace
Dimensions
Hauteur 0.30 m
Etalement 1.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -5.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 0.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière
Feuillage - persistant
Floraison -
Couleur(s) : blanc

Méthodes de multiplication - bouture,marcotte,semis
Le bouturage est extrêmement simple, les plantules prenant facilement racine dans l'eau ou le terreau humide. Leur marcottage est tout aussi aisé, c’est le moyen naturel de reproduction asexuée de la plante. La multiplication peut également se faire par division des touffes ou par semis au printemps, mais cette dernière possibilité n'est pas valable pour les cultivars dont les graines donnent le plus souvent des plantes de phénotype sauvage.
Toxicité
Attention, cette plante contient des parties toxiques.

Chlorophytums - Phalangères - Palisota - Page 2 262171387



Dernière édition par Libellule le Ven 30 Nov 2018 - 17:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Chlorophytums - Phalangères - Palisota - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chlorophytums - Phalangères - Palisota   Chlorophytums - Phalangères - Palisota - Page 2 EmptyVen 30 Nov 2018 - 17:12

source http://www.pariscotejardin.fr/2010/07/chlorophytum-comosum-vittatum/
Chlorophytum comosum ‘Vittatum’
Plante d'intérieur, plante exotique
Juil 26 2010

La phalangère (Chlorophytum comosum ‘Vittatum’ et les autres variétés) a retrouvé un regain d’attractivité ces dernières années avec tout le battage médiatique qu’il y a eu autour des plantes d’intérieur dépolluantes. Dépolluante ou pas, cette plante qui se plaît aussi bien dedans que dehors pendant la belle saison, pousse facilement et permet de vite composer de belles suspensions.

Cette plante d’intérieur, parfois proposée pour la décoration à l’extérieur des potées, jardinières ou massifs d’été, forme une rosette de feuilles effilées qui donnent à la plante un aspect ébouriffée quand elle prend de belles proportions. Un peu comme une très grosse touffe d’herbe aux larges feuilles. Ses petites fleurs étoilées sont blanches. Elles sont groupées à l’extrémité de longues tiges fines, de couleur crème. Elles apparaissent au printemps et en été. Quand elles se fanent, elles donnent ensuite des jeunes plantes en tous points similaires à la plante mère et qui s’enracinent facilement dans l’eau ou dans du terreau. Ces stolons qui apparaissent en nombre pendant la belle saison ont valu le surnom de « plante araignée » à cette espèce et à ces variétés horticoles.

Sa culture est des plus faciles. Il faut l’installer dans un terreau léger, riche et humifère. La plante pousse vite et a besoin d’un rempotage annuel. Pendant la belle saison, il faut l’arroser régulièrement, mais en attendant que le sol sèche en surface entre deux apports d’eau. La phalangère a des grosses racines tubérisées qui lui permettent de résister à une sécheresse passagère. Un excès d’arrosage entraine la pourriture des racines et du collet, ce qui peut être fatal à la plante. Elle pousse bien sans engrais, mais pour obtenir une grosse potée au feuillage abondant et aux nombreux stolons, il est préférable de lui donner un engrais complet liquide tous les quinze jours, de mars à septembre. Cet apport de fertilisant est nécessaire quand on laisse tous les stolons sur la plante mère pour obtenir une plus grande suspension.
Cultivée à l’intérieur, elle apprécie un emplacement clair, sans soleil direct. Une pièce chauffée modérément lui convient mieux, les fortes températures entrainant une sécheresse de l’air ambiant qui a pour effet de provoquer le brunissement de la pointe et du bord des feuilles. Si vous la cultivez dehors à partir du mois d’avril, vous pouvez l’installer à mi ombre ou à l’ombre. C’est alors une compagne idéale pour les impatiens, les bégonias ou les fuchsias.

Les différentes variétés de phalangère :
Elles sont rarement étiquetées correctement dans les points de vente de jardinage qui se contentent le plus souvent de la mention « Chlorophytum ». C’est comme ça que j’ai acheté mes deux derniers pieds, juste sur l’aspect du feuillage. Je trouvais la panachure centrale particulièrement blanche et belle.

Chlorophytum comosum ‘Vittatum’ forme une rosette de feuilles effilées d’un vert moyen, mesurant de 15 à 30 cm de longueur, marquées d’une bande centrale, parfois assez large, blanche ou crème.

Chlorophytum comosum, l’espèce type, a des longues feuilles vert franc, rubanées et effilées.
Chlorophytum comosum ‘Variegatum’ (= C. comosum ‘Elatum’) donne une rosette de feuilles panachées irrégulièrement de blanc ou de jaune.
C. comosum ‘Mandaianum’ a des feuilles de 10 à 15 cm de longueur, vert sombre avec une rayure centrale jaune.
C. comosum ‘Picturatum’ est proche de la variété précédente par ses feuilles vert moyen de 30 cm de longueur environ, à rayure centrale jaune.
C. comosum ‘Bonnie’ a des feuilles panachées de blanc et rubanées, qui s’enroulent sur elles-mêmes.
C. comosum ‘Ocean’ a des feuilles assez courtes et larges, vert vif foncé bordé d’une fine strie crème de part et d’autre du limbe foliaire.
Vous trouvez aussi couramment dans les points de vente de jardinage une autre espèce, Chlorophytum laxum ‘Bichetii’, aux feuilles plus petites, vert foncé finement bordé de blanc.

La phalangère a-t-elle un pouvoir dépolluant ?
Le 28 juin 2010, l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI) a proposé un point scientifique sur les connaissances actuelles concernant l’épuration de l’air intérieur par les plantes. Une des conclusions est que l’utilisation des plantes en pot n’apparaît pas efficace pour éliminer les polluants dans les espaces clos. Le chlorophytum a montré des effets dépolluants en laboratoire, mais ils n’ont pas été confirmés pour des conditions réelles.

Chlorophytums - Phalangères - Palisota - Page 2 262171387

source http://www.aujardin.info/plantes/phalangere.php
Plante araignée, Phalangère
Chlorophytum comosum

Famille: Liliacées
Origine: Afrique du sud
Période de floraison: été
Couleur des fleurs: blanc
Exposition: lumière vive
Type de sol: mélange terreau et terre de jardin
Acidité du sol: neutre
Humidité du sol: normal
Utilisation: pot, suspension
Hauteur: jusqu'à 30 cm
Type de plante: plante verte
Type de végétation: vivace
Type de feuillage: persistant
Rusticité: 20°C toute l'année
Plantation, rempotage: printemps
Méthode de multiplication: séparation des rejets

Espèces, variétés intéressantes: : le genre comprend plus de 200 espèces
- Chlorophytum comosum 'Vittatum' aux feuilles vertes à rayure centrale crème
- Chlorophytum comosum 'Variegatum' -aux feuilles rayées de blanc de blanc.
-Chlorophytum comosum 'Bonnie' dont les feuilles s'enroulent.

Le Chlorophytum comosum ou plante araignée est une plante herbacée qui vient des forêts tropicales d'Afrique du Sud. Subissant, dans son milieu naturel, des successions de saisons sèches et de saisons pluvieuses, ses racines charnues ont la capacité de stocker l'eau. Ses longues feuilles lancéolées et arquées forment une rosette de rubans, à l'origine verts. Cependant, les variétés cultivées sont essentiellement rayées de vert et de blanc. Au milieu du feuillage, émergent de longs stolons porteurs de plantules pourvues de racines, qui ne demandent qu'à se marcotter.

Au printemps et en été, les petites fleurs blanches en forme d'étoiles, apparaissent en grappes, accrochées à l'extrémité de nouveaux stolons. Gracieuses, elles sont malheureusement éphémères.

Utilisation
Voila une plante verte qui fut très populaire, notamment dans les années 70, et qui est tombée par la suite un peu en désuétude. Elle connait aujourd'hui un regain d'intérêt, dû à ses propriétés dépolluantes.

Plante d'intérieur par excellence, la phalangère s'installe en pot, plutôt perché, voire suspendu. Il faut dire que si la touffe ne dépasse guère les 30 cm de haut, son feuillage (plus de 45 cm de long) et ses stolons retombent bien au dessous de la base. Elle forme ainsi, de belle association avec des misères.

L'ambiance humide et chaude d'une salle de bain lui convient bien, ce qui ne l'empêche pas d'être résistante à un air sec.

La phalangère trouve également sa place à l'extérieur, du moment qu'elle n'ait pas à affronter des températures descendant en dessous de 0°C : on l'utilisera comme couvre-sol, dans un massif ou encore sur un balcon.

Culture et entretien
C'est une plante très facile de culture, qui se contente souvent de peu : voyez donc comment elle résiste sur nos bureaux, au travail, sans entretien régulier !

Quelques règles sont cependant à respecter : offrez-lui beaucoup de lumière pour profiter de ses couleurs mais pas de soleil direct. Si la température dépasse les 20°C, elle appréciera de l'humidité (brumisez les feuilles).

Tout au long du printemps et de l'été, arrosez-la dès que le terreau s'assèche. L'hiver, vous pouvez laisser s'assécher le terreau plus longtemps, surtout si la plante est exposée à des températures basses (inférieures à 10°C). Après un arrosage, ne conservez pas l'eau restée dans la soucoupe au bout de 30 mn. Un apport d'engrais pendant la période végétative est le bienvenue. Enfin, supprimez au fur et à mesure les feuilles jaunies ou abîmées.

Si votre plante est dehors, surveillez les températures à partir d'octobre. Le temps de la mettre à l'abri, dans la maison ou sous une véranda, arrive !

Le saviez-vous ?
La phalangère fait partie des plantes dites dépolluantes : elle éliminerait le formaldéhyde, le monoxyde de carbone, le toluène, le benzène et le xylène présents dans l'air.

Chlorophytums - Phalangères - Palisota - Page 2 262171387



Dernière édition par Libellule le Ven 30 Nov 2018 - 17:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Chlorophytums - Phalangères - Palisota - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chlorophytums - Phalangères - Palisota   Chlorophytums - Phalangères - Palisota - Page 2 EmptyVen 30 Nov 2018 - 17:17

source https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/chlorophytum.php
Le 21 août 2018 par Clémentine Desfemmes

Le Chlorophytum comosum, aussi appelé plante-araignée, est une plante d'intérieur gracieuse, dont le feuillage panaché de blanc forme de longs rubans souples. Très résistante et peu exigeante, elle conviendra parfaitement à tous ceux qui n'ont guère la main verte !
Le chlorophytum, une plante d'intérieur très résistante
Les Chlorophytum sont des plantes herbacées vivaces originaires des pays chauds. Le genre compte plus de 200 espèces, dont la plus connue est sans doute Chlorophytum comosum, également appelée plante-araignée, phalangère ou chlorophytum chevelu.

Cette plante se rencontre généralement en intérieur, en pot. C'est en suspension que son feuillage rubané et arqué, souvent panaché de crème, au port retombant, est le mieux mis en valeur. Gracieuse, considérée comme dépolluante, elle est en outre très résistante : c'est la plante idéale pour les oublieux !

Elle pourra être cultivée au jardin sous les climats les plus doux, par exemple en bord de mer (lire : Jardiner en bord de mer) ; son feuillage sera détruit au premier gel mais sa racine tubéreuse résistera et la plante repartira de plus belle au printemps.

Culture du chlorophytum en pratique
Plantation, rempotage
Au printemps.

Sol
Léger, humifère (terreau + terre de jardin).

Exposition
En extérieur : ombre ou mi-ombre ;
En intérieur, prévoyez un minimum de luminosité sans soleil direct. Les chlorophytum d'intérieur pourront d'ailleurs être sortis durant la belle saison, ce qui renforcera la couleur verte du feuillage (lire : Plantes d'intérieur : mettez-les dehors !).
Floraison
Au printemps et en été, de jolies fleurs blanches en forme d'étoile se développent sur les stolons.

Entretien du chlorophytum
Arrosez régulièrement durant l'été, mais sans excès : le chlorophytum, dont les racines tubéreuses sont capables de stocker l'eau, supporte beaucoup mieux la sécheresse que l'excès d'eau. En hiver, espacez les arrosages, en laissant le substrat sécher entre deux apports d'eau.

Apportez de l'engrais en début de printemps.

>> Lire : Savoir nourrir les plantes en pot

Pour les chlorophytum cultivés en pleine terre, vous pouvez rabattre la touffe avant les gelées et effectuer un paillage du pied pour protéger les racines du gel.

>> Lire aussi : Des plantes d'intérieur qui résistent à tout... ou presque

Multiplication du chlorophytum
Le chlorophytum chevelu se multiplie spontanément : il produit de longs stolons sur lesquels se développent de petites plantules qui s'enracinent si elles rencontrent un substrat adéquat (comptez alors 5 à 6 semaines pour pouvoir séparer la plantule de la plante mère).

On peut aussi procéder par division de la touffe.

Variétés de chlorophytum
Les 3 variétés de Chlorophytum comosum les plus répandues sont :
'Variegatum' : feuillage rubané présentant des bandes irrégulières vertes et crème ;
'Vittatum' : feuilles rubanées couleur crème bordées d'une étroite bande vert foncé ;
'Bonnie' : feuillage rubané et panaché s'enroulant sur lui-même.

Chlorophytums - Phalangères - Palisota - Page 2 262171387



Dernière édition par Libellule le Ven 30 Nov 2018 - 17:33, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Chlorophytums - Phalangères - Palisota - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chlorophytums - Phalangères - Palisota   Chlorophytums - Phalangères - Palisota - Page 2 EmptyVen 30 Nov 2018 - 17:17

source http://fr.hortipedia.com/wiki/Chlorophytum_capense
Chlorophytum capense est une plante vivace
Dénomination
Chlorophytum capense était déjà décrit et dénommé par Carl Linnaeus mais était reclassé dans la classification valable aujourd'hui par Andreas Voss en 1895.

Taxonomie
Chlorophytum capense est une espèce dans le genre Chlorophytum qui contient environ de 206 à 214 espèces et fait partie de la famille des Anthericaceae (Anthericacées).

Synonymes
Anthericum elatum
Anthericum fastigiatum
Anthericum rouwenortii
Anthericum variegatum
Asphodelus capensis
Chlorophytum elatum
Phalangium elatum
Phalangium fasciculatum
Phalangium fastigiatum
Phalangium variegatum

Description
Stature
Ces plantes vivaces peuvent atteindre une hauteur de 20 à 30 centimètres.

Feuilles
Chlorophytum capense est une plante à feuilles persistantes.
Elle présente des feuilles vertes foncées, simples et basales.
Elles sont linéaires avec un bord .

Fleurs et Fruits
La floraison de Chlorophytum capense a lieu de juin à août.
Les plantes présentent des fleurs à six pétales de couleur blanche.
Les fleurs s'organisent en grappe.
Les plantes vivaces produisent des capsules de déhiscence loculicide.

Distribution
Chlorophytum capense provient de l'Afrique du Sud, Lesotho et Swaziland.

Culture
Les plantes vivaces poussent sur des sols frais à humides et préfèrent une exposition ensoleillée à semi-ombragée.
Le substrat doit être glaiseux, limono-sableux, limono-graveleux, argileux, argilo-sableux ou limono-argileux.
Elles supportent des températures jusqu'á -7°C (USDA zone 9).

Chlorophytums - Phalangères - Palisota - Page 2 262171387



Dernière édition par Libellule le Ven 30 Nov 2018 - 17:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Chlorophytums - Phalangères - Palisota - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chlorophytums - Phalangères - Palisota   Chlorophytums - Phalangères - Palisota - Page 2 EmptyVen 30 Nov 2018 - 17:19

source http://www.deco.fr/jardin-jardinage/plante-d-ornement/chlorophytum/
Le chlorophytum est une plante verte à feuillage décoratif principalement cultivée en intérieur même s'il est tout à fait possible de la faire évoluer en extérieur. Elle appartient à la famille des agavacées et est également connue sous le nom de phalangère ou plante araignée. Elle dispose de longues feuilles qui retombent et s'adapte parfaitement à une culture en suspension. Elle est parfaite pour lutter contre le monoxyde de carbone mais aussi contre le xylène et le benzène.

Les espèces de chlorophytum
On recense pas moins de 200 espèces. La plus répandue est le chlorophytum comosum dont on trouve plusieurs variétés à l'image du chlorophytum comosum Bonnie, Ocean, Vittatum ou Atlantic. Ces variétés proposent des feuillages plus ou moins longs, tantôt vert franc, tantôt vert foncé ou encore blancs bordés de vert.

Plantation du chlorophytum
En pot, il convient de planter sa phalangère dans un contenant assez grand pour laisser les racines s'exprimer. Placez au fond des billes d'argile et optez pour un pot percé au fond afin d'obtenir une terre bien drainée. Installez votre motte dans du terreau et recouvrez puis arrosez. Votre plante doit être à la lumière mais pas en plein soleil.
En pleine terre, creusez un trou assez large et placez votre motte dans un mélange de terre de jardin et de terreau sur un lit de graviers ou de billes d'argile puis arrosez. Installez votre plante araignée dans un emplacement ombragé ou mi-ombragé.

Culture et entretien du chlorophytum
Le chlorophytum s'épanouit idéalement dans un espace dont la température se situe entre 7 et 18°. Au-delà, évitez le dessèchement en vaporisant votre feuillage. L'arrosage doit être modéré afin de ne pas noyer les racines et l'eau ne doit pas stagner dans la soucoupe. L'hiver, n'arrosez que lorsque la surface de la terre est sèche. Du printemps à la fin de l'été, il est conseillé d'apporter un peu d'engrais à votre plante. Pour vos cultures en extérieur, paillez l'hiver pour éviter que les racines ne gèlent. Le rempotage peut s'effectuer tous les ans si vous considérez que votre plante araignée n'a plus assez d'espace dans son pot.

Taille du chlorophytum
Il n'y a pas de taille particulière préconisée, il convient simplement de supprimer les feuilles mortes et de ne conserver que le feuillage sain.

Multiplication du chlorophytum
Il est possible de pratiquer le marcottage aérien, le bouturage ou la division par touffe. La première solution est le plus efficace. Elle consiste à placer les nouvelles rosettes dans un pot contenant une terre sableuse. Attention, elles ne doivent pas être séparées de la plante mère avant d'avoir pris racine, à savoir un mois et demi plus tard.
Le bouturage, quant à lui, se réalise en prélevant des plantules dotées de feuilles et en les plaçant dans de l'eau ou directement dans du terreau, selon qu'elles ont déjà des racines ou non. Lorsque les racines mesurent environ 3 cm, rempotez.

Maladies et nuisibles du chlorophytum
Le chlorophytum n'a pas de nuisibles reconnus. Un manque d'humidité peut altérer le feuillage qui devient marron, il convient alors de pulvériser de l'eau non calcaire.
Type : Plante d'ornement
Hauteur : 15 cm à 50 cm
Couleurs des fleurs : Blanc
Exposition souhaitée : Ombragée
Type de sol : Humifère, Sableux, Drainé
Période de plantation : Mars, Avril
Période de floraison : Mai, Juin, Juillet
Feuillage : Persistant
Entretien : Besoin en lumière important, Arrosage modéré
Assainissant : Non
Variétés :

Chlorophytums - Phalangères - Palisota - Page 2 262171387



Dernière édition par Libellule le Ven 12 Juil 2019 - 16:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Chlorophytums - Phalangères - Palisota - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chlorophytums - Phalangères - Palisota   Chlorophytums - Phalangères - Palisota - Page 2 EmptyVen 30 Nov 2018 - 17:19

Chlorophytum elatum 'Bonnie'  à son arrivée chez moi en 2007

Chlorophytums - Phalangères - Palisota - Page 2 Dsc05555

Chlorophytums - Phalangères - Palisota - Page 2 262171387



Dernière édition par Libellule le Dim 11 Fév 2024 - 15:32, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Chlorophytums - Phalangères - Palisota - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chlorophytums - Phalangères - Palisota   Chlorophytums - Phalangères - Palisota - Page 2 EmptyVen 30 Nov 2018 - 17:19

Chlorophytums - Phalangères - Palisota - Page 2 2595565655


Dernière édition par Libellule le Dim 11 Fév 2024 - 15:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Chlorophytums - Phalangères - Palisota - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chlorophytums - Phalangères - Palisota   Chlorophytums - Phalangères - Palisota - Page 2 EmptyVen 30 Nov 2018 - 17:19

Chlorophytums - Phalangères - Palisota - Page 2 2228177561


Dernière édition par Libellule le Dim 11 Fév 2024 - 15:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Chlorophytums - Phalangères - Palisota - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chlorophytums - Phalangères - Palisota   Chlorophytums - Phalangères - Palisota - Page 2 EmptyVen 30 Nov 2018 - 17:19

Chlorophytums - Phalangères - Palisota - Page 2 2595565655


Dernière édition par Libellule le Dim 11 Fév 2024 - 15:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Chlorophytums - Phalangères - Palisota - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chlorophytums - Phalangères - Palisota   Chlorophytums - Phalangères - Palisota - Page 2 EmptyVen 30 Nov 2018 - 17:19

source http://www.jaycjayc.com/chlorophytum-laxum-bichetii/
traduction ICI

Chlorophytum laxum 'Bichetii' ou est-ce Chlorophytum bichetii?
Cette belle plante de feuillage vert citron est un autre de nos bébés en pot.
Il s'agit du nom de cultivar, 'Bichetii' ou 'Variegatum' et est la forme panachée la plus fréquente de Chlorophytum laxum en culture.
Populairement cultivé dans des jardins familiaux, cette petite plante herbacée est assez similaire à Chlorophytum comosum , une autre espèce du genre Chlorophytum.
Bien que ce n'est pas aussi attrayant sans les tiges longues et ardentes des «araignées de bébé» ou des plantules qui sont si caractéristiques des vraies usines d'araignées, on le connaît aussi parfois comme plante d'araignée variée ou plante d'araignée nain.
Est-ce une erreur, je me demande?

Néanmoins, il a l'air joli lorsqu'il est planté dans des pots suspendus parmi une foule d'autres plantes araignées variées, ajoutant une variété comme on le voit sur la bonne image de notre porche de jardin.
Une plante à croissance simple qui se multiplie facilement à partir de ses racines tuberculeuses, fournissant des plantes supplémentaires qui peuvent être donnés en cadeau aux amis et aux voisins.
N'est-ce pas génial?
Soyez conscient que c'est une plante non acquatique qui va pourrir très rapidement si elle est submergée dans un aquarium et également si elle est émergeante. Alors, ne soyez pas trompé par les fournisseurs d'usine d'aquarium!

Profil de plante, culture et propagation:
Nom botanique: Chlorophytum laxum 'Bichetii' (syn .: Anthericum parviflorum, Chlorophytum parviflorum, Phalangium parviflorum / laxum)
Nom commun: Bichetii Grass, False Lily Turf, Wheat Plant, Siam Lily, St Bernard Lily, Loose Leaf Chlorophytum, Variegated / Dwarf Spider Plant
Nom de famille: Liliaceae (également nommé sous Anthericaceae)
Type de plante: une plante vivace herbacée à feuilles persistantes, originaire d'Afrique du Sud, mais répandue ailleurs dans l'Afrique tropicale, l'Inde, le Sri Lanka, la Chine, le Myanmar, la Thaïlande, la Malaisie, l'Indonésie et l'Australie du Nord.

Caractéristiques:
Chlorophytum laxum est l'une des plus de 200 espèces du genre Chlorophytum, principalement cultivées en Inde pour ses feuilles et racines comestibles qui sont utilisées comme médecine traditionnelle.
Son feuillage est vert massif sans panachage, contrairement à son cultivar 'Bichetii' ou 'Variegatum' varié qui est populairement cultivé pour sa beauté ornementale.

C. laxum 'Bichetii' est une espèce variée formant des grappes à feuilles persistantes, de taille modérément rapide et de petite taille, d'environ 30 cm de hauteur avec une propagation de 60 cm ou plus sur le sol mais moins si elle est contenue dans des pots.
Exposant des touffes de jolies feuilles recourbantes aux herbes vert-vert avec de fines marges blanches.

Les feuilles sont minces et allongées avec des pointes effilées, minces en papier, lisses et brillantes, déchiquetées et sessiles, entre 10 et 40 cm de longueur et jusqu'à 1,5 cm de large.
Il porte de petites fleurs minuscules en forme d'étoile 6-pétales en blanc sur un scape non-arché de 10-20 cm qui est presque érigé.
Il ne produit pas des «araignées de bébé» ou des plantules sur le paysage éternel, mais il ne fait que rarement de graines.
Il a un rhizome court qui produit des racines tuberculeuses charnues comme un groupe de bulles blanchâtres à partir de laquelle surgissent de nouvelles plantes.
Culture (soins): Bichetii Grass or Wheat Plant est l'une des plantes les plus faciles à cultiver, nécessitant un soin minimal et une auto-propagation si facilement pour vous récompenser sans fin. ;)

Lumière: La lumière moyenne, l'ombre partielle ou la lumière filaire filtrée sera la meilleure.
Évitez la forte lumière du soleil car ses feuilles délicates sont facilement déshydratées et se calinent dans la chaleur, perdent leur brillance et leur couleur ternie.
Humidité: Bien avec un arrosage régulier et laisser sécher le sol légèrement entre les arrosages.
Il faut aussi l'humidité et l'air frais pour bien faire.

Sol: sol sablonneux à sol purifié, bien adapté à tout type de jardin ou de potting medium.

Autres: Alimenter toutes les 2 semaines ou une fois par mois avec un engrais équilibré pour les plantes feuillantes à mi-force.
Retirez les feuilles mûres ou décolorées pour maintenir la propreté.
Soyez conscient que trop peu d'eau, trop d'humidité trop élevée, trop de sels et d'excès de fluor dans l'eau peuvent provoquer une virgule des pointes de feuilles.
Les feuilles de brume occasionnellement fournissent de l'humidité, si nécessaire.
De préférence, les arroser avec de l'eau de pluie ou de l'eau d'aquarium.
Il est susceptible de la pourriture des racines si elles sont gorgées d'eau, sinon les plus dérangées par les ravageurs et les maladies.
Pour les régions tempérées: USDA Zone 9-11. Plus d'informations chez Dave's Garden .

Propagation:
Propulsé facilement en divisant les plantes qui incluent les rhizomes et les racines tuberculeuses de la couronne.
Il est préférable de le faire lors du remonte au printemps. Retirez d'abord toutes les feuilles séchées et jaunes.
Ensuite, dégagez-le du pot et divisez le groupe de plantes à la couronne en reculant dans le sol avec une bêche de jardin.
Secouez l'excès de sol de chaque division et ensuite faites-les sauter individuellement dans un pot de milieu de culture.
Eauz les divisions repotées à fond et localisez-les dans une position chaude et semi-ombragée.
Avec un soin approprié, ces plantes résilientes devraient s'épanouir facilement.
L'usine de blé peut également être propagée à partir de graines, bien qu'elles soient rarement disponibles.

Usage: C. laxum 'Bichetii' fait d'excellentes plantes à récipient, que ce soit comme une plante d'intérieur ou à l'extérieur dans le jardin, le pont, le patio ou le porche.
Il est parfaitement évident dans les paniers suspendus ou les caisses avec une foule mixte de plantes feuillantes.
Idéal aussi comme couverture de sol dans les lits de jardin ou les bordures.
Étant petite et facile à cultiver, elle peut être cultivée bien dans les terrariums et comme plante de marais, en vivaria.
En Inde, les feuilles de Chlorophytum laxum sont consommées alors que les racines sont utilisées comme médecine traditionnelle pour traiter la diarrhée et la dysenterie et aussi utilisées comme démultiplication et galactogogue.

Autres liens externes:
Efloras.org
WetWebMedia sur les plantes non aquatiques

Note: il y a beaucoup d'informations contradictoires sur Internet concernant cette jolie plante.
Certains l'ont appelé Chlorophytum laxum 'Bichetii' ou 'Variegatum' et d'autres, Chlorophytum bichetii ou Chlorophytum bichetii 'Siam Lily'.
C'est tellement déroutant!
Néanmoins, pour cet article, nous avons choisi d'identifier temporairement notre usine avec le premier nom mentionné jusqu'à ce qu'il soit prouvé en erreur et nous ne sommes pas responsables de l'exactitude des informations contenues dans ce document.

Dernière édition: 1er juin 2016

Chlorophytums - Phalangères - Palisota - Page 2 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Chlorophytums - Phalangères - Palisota - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chlorophytums - Phalangères - Palisota   Chlorophytums - Phalangères - Palisota - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chlorophytums - Phalangères - Palisota
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Palisota westlandia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: PLANTES DIVERS :: C-D-
Sauter vers: